11
CENTRE EUROPÉEN DE FORMATION À LA PRODUCTION DE FILMS FORMATIONS 2017 LE MONTAGE : CHOIX ESTHÉTIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES

CHOIX ESTHÉTIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES …

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CHOIX ESTHÉTIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES …

CENTRE EUROPÉEN DE FORMATION À LA PRODUCTION DE FILMS

FORMATIONS 2017

LE MONTAGE :CHOIX ESTHÉTIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES

Page 2: CHOIX ESTHÉTIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES …

SOMMAIRE GÉNÉRAL

ACTION DE FORMATION 2017

Le CEFPF en quelques mots …………………………………………… PAGES 2-3

L’action de formation ………………………………………………… PAGES 4-5

Public concerné et objectifs …………………………………………… PAGE 6

Modalités de mise en œuvre …………………………………………… PAGE 7

Contenu de l’action ………………………………………………… PAGES 8-10

Programme détaillé ………………………………………………… PAGES 11-13

Liste des formateurs ………………………………………………… PAGES 14-15

Conditions générales de vente …………………………………………… PAGE 16

Durée hebdomadaire des formations 36 heuresHoraires hebdomadaires  9h30-13h30 et 14h30-18h30Lieu de formation Paris 20e

Renseignements 01 40 30 22 35

Page 3: CHOIX ESTHÉTIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES …

3renseignements et inscription : [email protected] / standard : 01 40 30 22 35

LE CEFPF EN QUELQUES MOTS

La démarche du CEFPF : un projet pédagogique à caractère professionnel et une exigence de qualitéCréé en décembre 1992, le CEFPF a été l’initiateur de stages de formation destinés à répondre aux besoins des professionnels du secteur cinématographique et audiovisuel, souhaitant développer ou actualiser leurs connais-sances en matière de production de films. Plus de 5 000 professionnels du film, intermittents du spectacle ou salariés permanents des sociétés de production et de diffusion ont, jusqu’à présent, participé à ces formations.

La qualification OPQF : la marque du professionnalismeLa Qualification OPQF (délivrée par l’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) constitue une reconnaissance de professionnalisme et engage l’organisme de formation dans une démarche de progrès permanent. Cette reconnaissance a été obtenue et validée à travers un processus en trois étapes : l’ins-truction de notre demande par un instructeur professionnel reconnu de la formation professionnelle continue, un avis collégial émis par une commission composée de l’ensemble des instructeurs et enfin la décision d’un comité (comprenant des professionnels, des représentants de clients et un représentant de l’Etat) attribuant la qualification. Pour vous, la qualification est une aide au choix d’un organisme de formation.

Le CEFPF fait appel exclusivement à des professionnels pour dispenser les formations. Le recours à un grand nombre de ces professionnels – producteurs, représentants d’institutions publiques ou de sociétés de gestion collective, avocats, responsables d’organismes de diffusion… – permet de garantir l’actualité des connaissances transmises, la spécialisation des interventions ainsi que la diversité des savoirs et des savoir-faire. Le nombre et la diversité des formateurs intervenant au CEFPF rendent nécessaire le respect d’une « démarche qualité », fondée sur un travail de sélection et d’orientation préalable des candidats, une coordination pédagogique des interventions, assurée par un responsable pédagogique ainsi qu’un formateur référent associés à chaque formation, la contribution d’experts chargés du conseil et de l’ingénierie pédagogique, le suivi post-formation et l’accompagnement des stagiaires.

Une évaluation des acquis en fin de formationToutes les formations du CEFPF donnent lieu à une évaluation des acquis en fin de parcours, sous la forme de test ou d’examen avec un jury de professionnels. Cette évaluation permet à chaque participant d’identifier ses nouveaux acquis pour valoriser son CV ainsi que ses marges de progression. Elle est conçue comme un outil de valorisation des compétences en vue de développer l’employabilité des candidats et donne axcès à un certificat professionnel reconnu par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle)

LE CEFPF24 ANS DE FORMATION AUX MÉTIERS DE L’AUDIOVISUEL

Page 4: CHOIX ESTHÉTIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES …

5renseignements et inscription : [email protected] / standard : 01 40 30 22 35

L’ACTION DE FORMATION

PRÉSENTATION DE L’ACTION DE FORMATIONL’ensemble de cette action est supervisé par un responsable pédagogique ainsi qu’un for-mateur référent.

Le responsable pédagogique est le garant de l’organisation générale du stage. Il s’assure du bon déroulement de la formation et propose, le cas échéant, les actions pédagogiques correc-tives. Le responsable pédagogique est assisté dans son action par le formateur référent.

Ce dernier est l’interlocuteur direct des stagiaires qui peuvent se référer à lui quel que soit le problème pédagogique qu’ils rencontrent.

Il aide le responsable pédagogique à mettre en œuvre les actions pédagogiques correctives durant le stage si nécessaire. Le formateur référent peut, à la demande des stagiaires, assurer des entre-tiens individuels.

CENTRE EUROPÉEN DE FORMATION À LA PRODUCTION DE FILMS

ACCUEIL PUBLIC / RENSEIGNEMENTS19 et 19 bis, rue de la Justice - 75020 PARIS

Tél. : 01 40 30 22 35

ADRESSE POSTALE28, rue du Surmelin 75020 PARIS

Tél. : 01 40 32 41 40

Fax : 01 40 30 41 69 - www.cefpf.com - [email protected]

Page 5: CHOIX ESTHÉTIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES …

6 7renseignements et inscription : [email protected] / standard : 01 40 30 22 35 renseignements et inscription : [email protected] / standard : 01 40 30 22 35

PUBLIC CONCERNÉ ET OBJECTIFS

PUBLIC CONCERNÉ Profil professionnel des stagiaires :

Assistants monteurs, réalisateurs, journalistes reporteur image, professionnels du multimédia, opérateurs de prise de vues ou de prise de son, techniciens audiovisuels ou de post-production souhaitant développer ou parfaire leurs connaissances et compétences techniques et artistiques en matière de montage.

Pré-requis, expérience professionnelle : Diplôme au moins équivalent au Bac et expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS- Approfondir et explorer la spécificité du montage, ses possibilités esthétiques et narratives, ses capacités à produire du sens et des émotions - Maîtriser l’ensemble des techniques de montage et la palette expressive des raccords images et sons- Savoir adapter le style à la nature de l’œuvre en fonction des considérations artistiques et techniques, selon les contraintes propres à chaque projet et ses moyens de diffusion- Apprendre à gérer un projet de montage dès l’importation de rushes jusqu’à l’archivage- Devenir opérationnel et autonome pour réaliser un montage virtuel de A à Z

La formation utilise le logiciel Final Cut 7, ainsi que l’interopérabilité avec les autres logiciels de la suite du logiciel.

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVREDurée totale : 144 heures, soit 20 jours ou encore 4 semainesDurée hebdomadaire : 36 heures : 9h30-13h30 - 14h30-18h30 (1/2 journée de libre par semaine)Lieu de formation : CEFPF - 28, rue du Surmelin - 75020 ParisContact : Tél : 01 40 30 22 35

Date des sessions : Du 10 juillet 2017 au 04 août 2017

FORMATEURSResponsable pédagogique : Michaël LEBLANC, responsable pédagogique au CEFPF

Formateurs : David CANGARDEL, monteur - truquiste Catherine STRAGAND, monteuse Linda ATTAB, monteuse Charlène GRAVEL, monteuse Thierry BINISTI, réalisateur de fiction Marc KHANNE, réalisateur de documentaire

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUESMéthode pédagogique : La formation privilégie une approche pratique des fonctions

du monteur. Exercices pratiques : application des connaissances par une mise en situation professionnelle.

Supports fournis aux stagiaires : Dossier hebdomadaire de documentation.

Moyens techniques à la disposition des stagiaires : - Lecteur-enregistreur DVCAM – HDV - Enregistreur numérique audio - Bande d’effets sonores - Salle avec télévision et vidéoprojecteur.

Nombre de stagiaires par poste de travail : - Un poste de travail par stagiaire iMac 5, 17 pouces - Stations de montage Final Cut Pro HD Studio 2.

Modalités d’évaluation : - Par les stagiaires : bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

- Par le CEFPF : contrôle continu, entretien face à un jury composé de professionnels en activité.

Page 6: CHOIX ESTHÉTIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES …

9renseignements et inscription : [email protected] / standard : 01 40 30 22 35

CONTENU DE L’ACTION

Ce stage s’adresse aux assistants monteurs, aux réalisateurs, aux journalistes et à tout professionnel du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia souhaitant développer ou parfaire leurs connaissances et compétences techniques et artistiques pour être en mesure de devenir opérationnel et autonome dans la réalisation d’un montage de A à Z avec Final Cut Pro.

La multiplication des supports, des modes de diffusion et la diversification de la production audiovisuelle, exige aujourd’hui des compétences polyvalentes. A l’heure du numérique, la formation du CEFPF permet de mettre en perspective ces changements aussi bien du point de vue technique qu’artistique.

Ce programme a été conçu pour permettre aux participants, d’une part, d’utiliser de manière optimale Final Cut Pro, un logiciel devenu un outil incontournable, capable de répondre aux besoins de nombreuses productions : courts et longs métrage, publicités, habillages, films institutionnels et documentaires et d’autre part, d’approfondir la théorie et les formes d’expression du montage pour mieux savoir traduire les intentions du réalisateur en insistant sur le sens et l’émotion, à partir d’une maîtrise des exigences techniques.

Le montage est la dernière étape de l’écriture d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle qui permet de créer du rythme, du sens, et de donner une densité artistique au récit. La compréhension de cet enjeu en fonction des considérations artistiques, techniques et de production, constitue un des fondements de cette proposition de stage.

Le montage met en œuvre divers matériaux visuels (plans mis en scène de façon fictionnelle ou documentaire, images d’archives, images fixes ou animées…) et sonores (bruitages, paroles, musiques, son d’ambiance…) que l’on organise en tenant compte d’un ordre spatio-temporel, des facteurs de continuité dramatique, dynamique et matérielle, selon une durée donnée.

Traditionnellement, les Anglo-Saxons distinguent deux aspects du montage : d’une part la conception de l’articu-lation des plans, activité intellectuelle et créative appelée editing ; d’autre part la concrétisation matérielle par la manipulation technique de la pellicule ou des images numériques désignée par le terme cutting. Cette distinction résonne dans le contenu de cette formation, qui insiste à la fois sur la dimension artistique, qui sollicite la créativité et dégage une écriture particulière et la dimension purement technique concernant la manipulation du logiciel.

Durant la première semaine, à travers de nombreux exemples issus du cinéma et de la télévision, les stagiaires approfondissent les notions essentielles du montage, les aspects historiques et artistiques, en récapitulant les connaissances de l’évolution des théories du montage, de la sémantique du langage cinématographique, de la tech-nique et des supports argentiques et numériques.

Les fonctionnalités de Final Cut Pro sont abordées dans un second temps, pour préparer les simulations artistiques et techniques des deux semaines suivantes, consacrées aux montages de fiction et de documentaire.

Il existe de nombreuses définitions du documentaire et de la fiction, chacune prenant en compte des aspects spé-cifiques du genre : contenu, style, référent, mode d’énonciation… Le « film documentaire » et le « film de fiction », sont des termes couramment utilisés qui peuvent finalement s’avérer problématiques et sont à redéfinir, car ils font référence à des éléments relativement variés ou similaires.

Sans nier la porosité entre les genres, dont maints films témoignent, et sans tomber pour autant dans des élucubra-tions épistémologiques, le travail de montage demeure différent dans les deux cas. L’appréhension des rushes n’est pas la même dans la fiction et dans le documentaire. Dans le premier, le montage est guidé par le scenario, dans le deuxième il s’agit d’abord d’étudier les rushes, de les écouter, et de réfléchir à ce qu’on va pouvoir raconter comme histoire. Lors des travaux pratiques, les stagiaires expérimentent par eux même ces différences.

Pour chaque simulation, les formateurs fournissent des rushes, des rapports, des scénarios et des notes intention, et proposent des pistes sur les possibilités de montage selon le type de film. Ils argumentent leurs choix artistiques et explicitent les défis techniques qu’ils impliquent.

Ils insistent aussi sur les nécessités de rythme, de sens et d’émotion en relation avec l’écriture scénaristique, les plans tournés et les intentions du réalisateur. La relation du monteur avec le réalisateur et la production fait l’objet d’une réflexion permanente pour apprendre aux stagiaires à répondre aux objectifs de l’un et l’autre.

Page 7: CHOIX ESTHÉTIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES …

10 renseignements et inscription : [email protected] / standard : 01 40 30 22 35

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Ces simulations permettent aux stagiaires d’explorer les notions de raccords, de continuité et leurs incidences dramatiques, en se posant des questions de fond : Quel regard faut-il poser sur les rushes ? Quel est le degré de cohérence que donne l’ensemble des séquences ? Quelle expérience peut faire vivre le montage au spectateur ?

Chaque stagiaire propose sa version de montage. Ces travaux sont confrontés, analysés et commentés. Dans cette démarche, des nombreux aspects techniques, sont abordés, expliqués et maîtrisés.

Pendant la dernière semaine, les stagiaires approfondissent les fonctionnalités de Final Cut Pro liées à la postpro-duction (image et son) et à la diffusion des œuvres montées.

L’objectif est de permettre aux stagiaires de devenir autonomes en matière de montage, d’être en mesure de pré-parer des PAD (pour une diffusion sur internet notamment) et de fabriquer un projet de DVD.

SEMAINE 1 : LA TECHNIQUE DU MONTAGE

APPROFONDISSEMENT ET MISE À NIVEAU

SEMAINE 2 : SIMULATIONS ARTISTIQUES ET TECHNIQUES :

LES SPÉCIFICITÉS DU MONTAGE DU DOCUMENTAIRE

SEMAINE 3 : SIMULATIONS ARTISTIQUES ET TECHNIQUES :

LE MONTAGE DE FICTION, COURT ET LONG-MÉTRAGE

SEMAINE 4 : POSTPRODUCTION ET DIFFUSION

Page 8: CHOIX ESTHÉTIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES …

12 13renseignements et inscription : [email protected] / standard : 01 40 30 22 35 renseignements et inscription : [email protected] / standard : 01 40 30 22 35

SEMAINE 1 : LA TECHNIQUE DU MONTAGE APPROFONDISSEMENT ET MISE À NIVEAU

La première semaine est consacrée à la prise en main du logiciel de montage (Final Cut Pro) et à l’approfondissement de certaines fonctionna-lités, à savoir : l’organisation du projet et de médias, le montage à trois points, la notion de bout à bout, l’agencement de la timeline (bande d’image-bande son), maîtrise des outils de base (match frame, trim mode, transitions…).

Ces cinq premiers jours sont également l’occa-sion pour faire un récapitulatif du langage cinématographique (plans, mouvement, rac-cords, différents types de raccords). Chaque participant dispose de son poste de travail et des rushes pour mettre en pratique toutes les notions apprises.

1re journée :L’évolution historique des théories du montage (argentique, analogique, numérique).Montage linéaire, montage non-linaire, montage offline, montage online.Filière image, filière son.L’impact du numérique sur le montage et la post-production. Familiarisation avec l’interface d’un montage virtuel.Système PC, système Mac.Disque dur interne, disque dur externe.Interface : USB, firewire, esata, connectique de matériel.Système de montage : amateur, institutionnel, professionnel.

L’interface de Final Cut Pro : les paramètres de projets, le navigateur, le canevas, le visualiseur, la timeline, les outils.Organisation et paramétrage d’un projet.Import, digitalisation.Les méthodes de capture et de listage.L’organisation de projets et des chutiers image et son.Organisation de la timeline, pistes images, pistes sons

2e journée :Exercices pour se familiariser avec le montage virtuel.Distribution de rushes pour les exercices pratiques.Le montage à trois points.Les séquences, le bout à bout.Insérer, écraser, mark in, mark out.Fonctions avancées : split, Trim Fondu, match frame.

3e journée :Exercices pour approfondir l’écriture au montage : les raccords dans le mouvement, les raccords regard, les raccords dans l’axe… et la palette expressive des relations images-sons.

L’importance de la valeur des plans (situation, action, émotion).Le dilemme des choix artistiques et techniques.

4e journée :Le montage de la bande son comme élément de narration. Le son diégétique et extra-diégétique.La spatialisation du son.Synchronisme et desynchronisme.

5e journée :Le langage cinématographique et la sémantique du montage : analyse à partir d’extrait de films issus du patrimoine.

SEMAINE 2 : SIMULATIONS ARTISTIQUES ET TECHNIQUES LES SPÉCIFICITÉS DU MONTAGE DU DOCUMENTAIRE

Les stagiaires disposent du matériel d’images nécessaires ainsi que du texte du documentaire court et de sa note d’intention, fournis par le formateur. Chaque stagiaire propose sa propre interprétation des rushes et construit sa ver-sion de montage du documentaire. Les travaux des stagiaires sont présentés au groupe, confron-tés, analysés et commentés par le formateur.

Visionnage dans le courant de la semaine d’ex-traits de films, avec analyse des procédés mis en place par le montage élaborant la dramaturgie et l’expressivité du film.

1re journée :Le montage vu par un réalisateur de documentaire, sa relation avec le monteur.Lecture du projet, point de vue de réalisateur et point de vue du monteur.Les caractéristiques de l’approche documentaire.La relation entre l’écriture du scénario initial et le montage.Les notes d’intention de réalisation.Numérisation, derushage.L’analyse des rushes et l’organisation du matériel.La mise en place de la continuité.

2e journée :Elaboration d’un premier bout à bout.Réflexion sur les différentes pistes de narration, dialogues, voix off...Le renforcement de la dramaturgie par le montage : traitement et enchaînement des séquences.

3e journée : Suite élaboration du bout à bout.Amélioration des enchaînements des séquences, des raccords, travail sur le son.

4e journée :Suite et fin de l’élaboration du bout à bout. Mixage audio.

5e journée :Visionnage des travaux des stagiaires et bilan de la semaine.

SEMAINE 3 : SIMULATIONS ARTISTIQUES ET TECHNIQUES LE MONTAGE DE FICTION, COURT ET LONG MÉTRAGE

Au cours de cette semaine, les stagiaires, à partir de rushes d’une fiction courte et d’un scénario spécialement conçus pour la simulation, étudient et mettent en pratique les différentes possibilités de montage. Le formateur expose quelques pistes en définissant les implications artistiques de ces choix. Il insiste sur les nécessités de rythme, de sens et d’émotion en relation avec l’écriture scé-naristique, les plans tournés et les intentions du réalisateur. Chaque stagiaire propose sa version du montage de la fiction courte. Les travaux des stagiaires sont présentés en groupe, confrontés, analysés et commentés par le formateur.

1re journée :Le montage vu par un réalisateur de fiction, sa relation avec le monteur.Lecture du scénario, point de vue de réalisateur et point de vue du monteur.Numérisation, derushage, organisation du matériel.Analyse de rushes.

2e journée :Elaboration d’un premier bout à bout.Le renforcement de la dramaturgie par le montage : traitement et enchaînement des séquences.

3e journée :Le travail interne de la scène : donner à une scène son maximum d’intensité dramatique.Idées de montage : traitements, raccords, entrées sorties, rythme, son…

4e journée :Travail sur la bande sonore : ambiances, effets, mixage.

5e journée :Visionnages des travaux des stagiaires et bilan de la semaine.

SEMAINE 4 : POSTPRODUCTION ET DIFFUSION

Les stagiaires approfondissent sur les notions tech-niques liées à la post-production et à la diffusion des œuvres montées.

1re journée :Les formats et les supports d’image et de sonEnjeux techniques : formats, compatibilité, résolutions. Gestion des fichiers vidéo numériques broadcast SD, HD, 2k, 4k.Gestion des fichiers audio numériques broadcast 2.1, 5.1, 7.1.

2e journée :Les imports/ les exports Les encodages.Rappel des différentes normes et caractéristiques des

supports DVD ; SD ou HD, nombre de couches, compression, normes audio…

Comment préparer et exporter les vidéos pour le cinéma, latélévision, le web ?

3e journée :La finalisation du montage Le mixage sonore comme intention (tessiture, spatialisation).L’étalonnage comme intention (texture, profondeur).

4e journée :Du tournage à la diffusion- cinéma,- télévision,- web.Archivage des projets.

5e journée :

VALIDATION FINALE POUR L’OBTENTION DU CP-FFPVisionnage et débriefing sur les travaux des stagiaires en présence d’un jury composé de professionnnels en activité

Bilan de la formation.

Page 9: CHOIX ESTHÉTIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES …

14 15renseignements et inscription : [email protected] / standard : 01 40 30 22 35 renseignements et inscription : [email protected] / standard : 01 40 30 22 35

LISTE DES FORMATEURS

PRODUCTION

CINÉMA Institutions :• Sophie BOUDON-VANHILLE (Mairie

de Paris)• Diane CESBRON (Cofi loisirs)• Elsa COHEN (Conseil Régional

Île-de-France)• Sébastien COLIN (Conseil Régional

Île-de-France)• Elsa COMBY (CNC)• Caroline COR (CNC)• Lyliane CROSNIER (MEDIA Desk

Paris)• Catherine DELALANDE (Région

Bretagne)• Morad KERTOBI (CNC)• Pierre-François PIET (Uni Etoile)• Anne TUDORET (CNC)

Marketing :• Olivier BOUTHILLIER • Jean Patrick FLANDE (Films Média

Consultant)• Christophe KERAMBREN (Blue Helium)• MARQUES ET FILMS

Producteurs :• Fabrice BONNIOT• Frédéric BOURBOULON• Boudjema DAHMANE• Aïssa DJABRI• Camille GENTET• Elise JALLADEAU• Christophe KOURDOULY• Judith LANGEROME• Mehdi SABBAR• Corentin SENECHAL

Distribution et vente :• Daniel CHABANNES (Epicentre)• Mima FLEURENT (Abares

Productions)• Frédéric MONNEREAU (UIP)

Directeurs de production :• Fabrice BLANCHO• Jacques BONTOUX• Pierre CHALONS• Béatrice CHAUVIN• Daniel CHEVALIER• Hervé DUHAMEL• Aude GIRARD• Juliette LAMBOURS• Jean-Louis NIEUWBOURG• Philippe ROUX• Thomas SANTUCCI

• Frédéric SAUVAGNAC• Marie-Rose VENUTI

Administrateurs de production :• Anne DEGREMONT• Frédéric GREENE• Didier MASSERET• Corentin SENECHAL

Régisseurs :• Philippe BAISADOULI• Sébastien DIDELOT• Mariève DURAL• Aurélien GERBAULT• Stéphan GUILLEMET• Laurence LAFITEAU• Pierre-Yves LE STUM

Assistants de production :• Sophie BA• Marianne CAMPOS• Barbara CANOVAS

AUDIOVISUEL Institutions :• Vincent GISBERT (SPECT)• Maxime PANNETIER (NPA

CONSEILS)• Rémi SAUVAGET (CNC)

Producteurs :• Hubert BESSON• Patrick BENEDEK• Barbara BERNARD• Marc-André BRUNET• Takis CANDILIS• Fabrice CONCA• Eric DAMAIN• Emmanuel DAUCE• Xavier FREQUANT• Denis HARTNAGEL• Bénédicte LESAGE• Flore MONGIN• Jean-Philippe RAYMOND• Laurent SEGAL• Jan VASAK• Pascal WYN

Chaînes de télévision :• Stéphane BERTIN• Marie-Pierre GREGOIRE (ARTE

France)• Jean ROUILLY• Françoise TSITSICHVILI (ARTE

France)• Hélène VAYSSIERES (ARTE France)

Directeurs de production :• Cyrille BENCHIMOL• Laurent CHOMEL• Anne DEFURNE• Alexandra KRAWCZYK• Cédric LACOLLEY• Frédéric LARY• Marie MADEC• Emmanuel MATT

Chargés de production :• Linda BELKADI• Christophe BERARD• Stéphanie DESSAUD-DELAYE• Alexandre SIMONNET

Avocats, consultants, experts-comptables, compagnies d’assurances :• Jean-Claude BEINEIX (Assurances

Continentales)• Laurence BENHAMOU• Claire BOUCHENARD (BCube)• Céline CUVELIER (Bcube)• Aurélie KESSOUS• Henri LARMARAUD• Myriam LOSEGO (Cabinet Bellan)• Anne Séverine LUCAS (Gras

Savoye)• Anne-Marie PECORARO• Philippe POUMARAT• Eric SANCHEZ (Cabinet Praxor)• Patrick VILBERT

Intervenants spécialisés, maîtres de conférences :• Bruno DELARUE• Barthélemy MARTINON• Didier SAPAUT• Françoise TASSERA

PLATEAU

Assistants réalisateurs :• Patrick ARNISEN• Jérôme BORENSTEIN• Olivier BOUFFARD• Laurent BOURDIER• Jérôme BRIERE• Alan CORNO• Yann CUINET• Thierry GUERINEL• Denis IMBERT• Audrey JANNIN• Stéphane LECOZ• Delphine LEMOINE• Pascal MORUCCI• Eric PAULIN• Gilles SIONNET

Décorateurs :• Laurent ALLAIRE• Pascal CHATTON• François CHAUVAUD• François DELAIRE• Yves FOURNIER• Jean-Jacques GERNOLLE• François-Renaud LABARTHE• Anne Charlotte VIMONT

Ingénieurs du son :• Pascal ARMANT• Nicolas CANTIN• Pierre EXCOFFIER• Yves-Marie OMNES• Xavier PIROELLE• David RIT• Didier SAÏN• Pierre TUCAT

Chefs opérateurs, cadreurs :• Pierre AÏM• Mathieu CZERNICHOW• Eric GUICHARD• Thierry JAULT• André LAFFONT• Frédéric MARTIAL-WETTER• Vincent MATHIAS• Benoît REGNARD• Jean-Sébastian SEGUIN• Frédéric SERVE• Myriam TOUZE• Fréderic VIAL• Philippe WELT

Scriptes :• Nathalie ALQUIER• Olivia BRUYNOGHE• Joëlle HERSANT• Véronique HEUCHENNE• Charles JODOIN-KEATON• Sylvie KOECHLIN• Julie LUPO• Claire VANDEBEEK

ÉCRITURE & RÉALISATION

Scénaristes, script-doctors :• Vincent COLONNA• Benjamin DUPONT JUBIEN• Nicolas DURAND ZOUKY• Dan FRANCK• Hervé HADMAR• Sabine HOGREL• Délinda JACOBS• Flore KOSINETZ• Julie PONSONNET DEMAY• Jean-Marie ROTH• Claude SCASSO

Nouvelles technologies :• Valérie BOURGOIN CONTY• Antoine DISLE• Marc EYCHENNE• Sylvie GEORGIADES• Frédéric JOSUE• Benoît LABOURDETTE

• Claire LEPROUST• Alok NANDI• Vincent PUIG• Frédéric ROSSIGNOL (Europe

Images)• Annabel ROUX

CINÉMA Réalisateurs :• Thierry BINISTI• Bruno BONTZOLAKIS• Mikael BUCH• Brice CAUVIN• Harry CLEVEN• Laurence FERREIRA BARBOSA• Raphaël JACOULOT• Denis LARZILLIERE• Gaël MOREL

AUDIOVISUEL Réalisateurs :• Antoine CAPLIEZ• Maria-Lucia CASTRILLON• Jean Teddy FILIPPE• Delphine LEMOINE• Emmanuel MALHERBE• Marie MANDY• Stéphane MERET• Serge MEYNARD

COMÉDIENS

Direction d’acteurs, jeu devant la caméra :• Ludovic BERTHILLOT• Franck CABOT-DAVID• Erick DESHORS• Olivier PARENTY• Bruno PUTZULU

Agents artistiques, distribution artistique :• Emmanuel BOUTET• Sophie LEMAITRE• Soria MOUFAKKI• Gérard MOULEVRIER• Angy PELTIER• Maya SERRULLA

Communication :• Béatrice BOURCART• Suzanne GIRARD• Florence LLORENS

Critique, journaliste :• Alexandre LETREN• Isabelle NATAF

POSTPRODUCTION

• Patrice ABAUL• Nicolas BACOU• David CANGARDEL• Pauline CASALIS• Cécile CHAGNIAUD• Catherine CONSTANT-GRISOLET• Aymeric DUPAS• Frédéric DORNER• Eric DURIEZ• Suzanne FENN• Hubert Maxime FOURNEAUX• Pierre GOUPILLON• Laurence HAMEDI• Philippe HESLER• Joel JACOVELLA• Aurélie LAUMONT• Anne Marie L’HOTE• Jean Sébastien LEROUX• Nicolas LIM• Frank MONTAGNE• Hugues NAMUR• Bridget O’DRISCOLL• Stéphanie PEDELACQ• Melissa PETITJEAN• Julie PICOULEAU• Catherine RENAULT• Emmanuel SAJOT• Catherine STRAGAND• Frederic THERY• Nadine VERDIER

INFORMATIQUE • Sébastien ABRAHAM• Julien NEDELEC

Page 10: CHOIX ESTHÉTIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES …

16 renseignements et inscription : [email protected] / standard : 01 40 30 22 35

I . INSCRIPTIONToute personne souhaitant suivre l’un des programmes du CEFPF doit au préalable rencontrer l’un des responsables du service « sélection, orientation et suivi des stagiaires ». Celui-ci détermine si le candidat satisfait aux pré-requis du stage de manière à constituer son dossier. Les stagiaires reconnaissent avoir pris connaissance, au cours de l’entretien d’orientation, de l’ensemble des informations relatives aux unités pédagogiques. Ils ont, au cours de cet entretien, déterminé leur choix concernant la formation qu’ils vont suivre.Les candidats doivent respecter les critères de prise en charge et les délais de dépôt de dossier, prévus par leur fonds de formation.Les inscriptions sont effectuées dans la limite des places disponibles et sous réserve de la confirmation de prise en charge par le fonds de formation. Chaque stagiaire reçoit une convocation la semaine précédant son entrée en formation.

II . ANNULATION, ABSENCE ET REPORTToute annulation doit être signalée au CEFPF et au fonds de formation le plus tôt possible avant le stage, par téléphone et par confirmation écrite.Toute absence injustifiée au cours de la formation est facturée directement au stagiaire selon le tarif en vigueur. Tout report doit être signalé au CEFPF et au fonds de formation une semaine au plus tard avant le début du stage. Dans ce cas, le stagiaire est inscrit prioritairement à la session suivante, sous réserve des places disponibles et de l’accord du fonds de formation.

III . RÈGLEMENTToute part de financement individuel doit être réglée par le stagiaire avant son entrée en stage.

IV . LOGICIELS INFORMATIQUESConformément à l’article 122-6 du Code de la Propriété Intellectuelle, le stagiaire est tenu de n’introduire aucun logiciel dans les ordinateurs du CEFPF. De même, il est tenu de ne pas recopier de logiciels pour son usage personnel. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

V . GARANTIESLe CEFPF ne pourra être tenu responsable des modifications survenues à la suite d’événements indépendants de sa volonté, en particulier en cas d’annulation d’un stage par suite d’une insuffisance d’inscriptions.L’ensemble des formateurs étant des professionnels, le CEFPF se réserve le droit de changer de formateur ou de reporter l’intervention à une date ultérieure pendant la durée du stage, en cas d’indisponibilité de dernière minute de l’intervenant initialement prévu.

C.G.V. CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Centre Européen de Formation à la Production de Films

Page 11: CHOIX ESTHÉTIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES …

Le CEFPF - Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901Siret 391 794 583 00040 Code APE 8559A N° de déclaration préfecture de Paris 11 75 192 997 5

CENTRE PRIVÉ EUROPÉEN DE FORMATION À LA PRODUCTION DE FILMS

A 3

A 3

Hôpital TenonHôpital Tenon

Rue des Rondeaux

Rue des Rondeaux

Rue de la Bidassoa

Rue de la Bidassoa

Rue Louis GanneRue Louis Ganne Rue Louis Lumière

Rue Louis Lumière

Rue du Borrégo

Rue du Borrégo

Rue de la Duée

Rue de la Duée

Rue P

ixéré

cour

tRu

e Pixé

réco

urt

Rue de la Chine

Rue de la Chine

Rue de la Chine

Rue de la Chine

Rue

d e l'E

rmita

ge

Rue

d e l'E

rmita

ge

Ru e des Rigoles

Ru e des Rigoles

Rue des Rigoles

Rue des Rigoles

Rue BoyerRue Boyer

Rue Pelleport

Rue PelleportRue Orfila

Rue Orfila

e de la Mare

e de la Mare

Rue des Envierges

Rue des Envierges

Rue du Tra nsvaalRue du Tra nsvaal

Rue D

evéri

a

Rue D

evéri

a

Rue du TélégrapheRue du Télégraphe

Rue de la Cour des N oues

Rue de la Cour des N oues

Rue Émile LandrinRue Émile Landrin

Rue du Cap

itaine F

erber

Rue du Cap

itaine F

erber

Rue Étienne Marey

Rue Étienne Marey

Rue des Prairies

Rue des Prairies

Rue des Lyanes

Rue des Lyanes

Rue Raoul DufyRue Raoul Dufy

Rue Soleillet

Rue Soleillet

Rue des MuriersRue des Muriers

Rue des P artants

Rue des P artants

Rue des Amandiers

Rue des Amandiers

Rue de T lemcen

Rue de T lemcenRue Duris

Rue Duris

Rue DésiréeRue Désirée

Rue RobineauRue Robineau

Rue Sorbier

Rue Sorbier

Rue d'Eupatoria

Rue d'Eupatoria

Rue Fernand Léger

Rue Fernand Léger

Rue DurisRue Duris

Rue DurisRue Duris

Rue des Cendriers

Rue des Cendriers

Rue des Panoyaux

Rue des Panoyaux

Rue DelaîtreRue Delaître

Rue Houdart

Rue Houdart

Rue Henri ChevreauRue Henri Chevreau

Rue de Ménilmon tant

Rue de Ménilmon tant

Rue d u Re trait

Rue d u Re trait

Rue de

s G

âtines

Rue de

s G

âtines

Rue Malte-Brun

Rue Malte-Brun

Rue du Japon

Rue du Japon

Rue d

e la M

are

Rue d

e la M

are

Rue de La Mare

Rue de La Mare

Rue des Cascades

Rue des Cascades

Passage Gambetta

Passage Gambetta

Rue Henri Poincaré

Rue Henri Poincaré

Rue du Groupe Manouchian

Rue du Groupe Manouchian

Rue des FougièresRue des Fougières

Rue de Guébriant

Rue de Guébriant

Rue de

Noisy

Rue de

Noisy

Rue Le VauRue Le Vau

Rue Saint-Fargeau

Rue Saint-Fargeau

Rue Ernest Lefèvre

Rue Ernest LefèvreRue Alphonse Penaud

Rue Alphonse Penaud

Rue de la Dhuis

Rue de la Dhuis

Rue Paul Stra

uss

Rue Paul Stra

uss

Rue Géo Chavez

Rue Géo Chavez

Rue du Capitaine Marchal

Rue du Capitaine Marchal

Rue du Surmelin

Rue du Surmelin

Rue HaxoRue Haxo

Rue L

e Bua

Rue L

e Bua

Rue des Montiboeufs

Rue des Montiboeufs

Rue Bretonneau

Rue Bretonneau

Rue de la Py

Rue de la Py Rue

Irén

ée B

lanc

Rue

Irén

ée B

lanc

Rue du G énéral Leclerc

Rue du G énéral Leclerc

Rue Charles Delescluze

Rue Charles Delescluze

Rue S

adi C

arno

tRu

e Sad

i Car

not

Rue LénineRue LénineRu

e des FossillonsRu

e des Fossillons

Rue Lénine

Rue Lénine

Rue P

ierre

et M

arie

Cur i

e

Rue P

ierre

et M

arie

Cur i

e

Av

enue des

Arts

Av

enue des

Arts

Rue RaymRue Raym

Rue Laurence Savart

Rue Laurence Savart

Rue Villiers de l'Isle d'Adam

Rue Villiers de l'Isle d'Adam

Rue Vil li

ers de

l'Isle

d'Ad

am

Rue Vil li

ers de

l'Isle

d'Ad

am

Rue d

'Ann

am

Rue d

'Ann

am

Rue Hélène Jac kubowicz

Rue Hélène Jac kubowicz

Rue Lo

uis Dav

id

Rue Lo

uis Dav

id

Rue Marie-Anne Colombier

Rue Marie-Anne Colombier

Rue des Loriettes

Rue des LoriettesAve nue de la D

huys

Ave nue de la D

huys

René Alaza rd

René Alaza rd

Rue Victor DejeanteRue Victor Dejeante

Rue DulaureRue Dulaure

Rue Vidal de la BlacheRue Vidal de la Blache

Rue Pierre FoncinRue Pierre Foncin

Rue d

es C

our o

nnes

Rue d

es C

our o

nnes

Rue des CouronnesRue des Couronnes

Rue d l'Épine ProlongéeRue d l'Épine Prolongée

Rue Jean Lolive

Rue Jean Lolive

Rue Darcy

Rue Darcy

Rue de l'EstRue de l'Est

Villa AmélieVilla Amélie

Rue de la Just ice

Rue de la Just ice

Rue de l'ÉpineRue de l'ÉpineRue de la Capsuleri e

Rue de la Capsuleri e

Rue Robespierre

Rue Robespierre

Rue TRue T

Rue Marceau

Rue Marceau

Rue B

enoît

Hure

Rue B

enoît

Hure

Rue C

harle

s Gra

indo

rge

Rue C

harle

s Gra

indo

rge

Rue Hoche

Rue Hoche

Rue des

Perne

lles

Rue des

Perne

lles

Rue Hoche

Rue Hoche

Rue F

ranc

isco F

erre

r

Rue F

ranc

isco F

erre

r

Rue K

arl M

arx

Rue K

arl M

arx

Rue CamélinatRue Camélinat

Rue Max Ernst

Rue Max Ernst

Rue d

u Pinn

acle

Rue d

u Pinn

acle

Aven

ue du

Gén

é ral

de G

aulle

Aven

ue du

Gén

é ral

de G

aulle

Avenue des Thuyas

Avenue des Thuyas Rue des Champeaux

Rue des Champeaux

Avenue Circulaire

Avenue Circulaire

Rue Juillet

Rue Juillet

Rue

Desc

arte

sRu

e De

scar

tes

Rue AnnaRue Anna

Aven

ue d

e Malm

aison

Aven

ue d

e Malm

aison

Rue Jules Vercruysse

Rue Jules Vercruysse

Aven

ue d

es Fl

eurs

Aven

ue d

es Fl

eurs

Aven

ue d

u Pl

ate

auAv

enue

du

Plat

eau

Rue du Cambodge

Rue du Cambodge

Rue Julien G rimauRue Julien G rimau

Rue Lucien SamRue Lucien Sam

AveAve

CheminChemin

Rue Béranger

Rue BérangerRue du Moulin

Rue du Moulin

Rue Je an Jaurès

Rue Je an Jaurès

20eArrondissement

20eArrondissement

BagnoletBagnolet

48°52'

48°52'15"

2°23'15" 2°23'30" 2°23'45" 2°24' 2°24'15" 2°24'30" 2°24'45" 2°25' 2°25'15" 2°25'30"

Map data © OpenStreetMap (and) contributors, CC-BY-SAMap data © OpenStreetMap (and) contributors, CC-BY-SA1 : 7,6071 : 7,607

250 m250 m

M

M

M

PC 2

CEFPF

Bus

Boulevard Mortier ACCUEIL DU PUBLIC

19 et 19 bis, rue de la Justice 75020 Paris

NOUS CONTACTERPAR COURRIER28, rue du Surmelin75020 Paris

Standard : 01 40 30 22 35Fax : 01 40 30 41 69Email : [email protected]

www.cefpf.com

Retrouvez-nous sur Facebook

www.facebook.com/CEFPF

Données cartographiques © OpenStreetMap et ses contributeurs, CC-BY-SA

30/12/2016