27
AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France). Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraîne des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation. Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs. Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

AVERTISSEMENT

Ce texte a été téléchargé depuis le site

http://www.leproscenium.com

Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France).

Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe.

Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori.

Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraîne des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

Page 2: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27

Chouette ! (5 sketches - thème nature)

Comédie à sketches

de Ann ROCARD

Page 3: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 3/27

Caractéristiques Durées approximatives :

• La ronde des champignons : 8 mn (création 1999) • La forêt : 5 mn + éventuellement danse finale (création 1989) • La danse des fleurs : 5 mn minimum (création 1980) • Les petites chouettes : 4 à 5 mn suivant les danses (création 1998) • Feuilles : 1 mn + danses (création 1994)

Distribution :

• La ronde des champignons (version courte) : le Cèpe de Bordeaux, au moins 2 champignons qui parlent, la Morille, le Faux Mousseron, la Girolle, la Trompette de la Mort, le Rosé des Prés, au moins 2 champignons vénéneux, au moins 2 chasseurs de champignons. Figurants : nombreux champignons et chasseurs. Cette petite comédie musicale peut être jouée et chantée par une classe entière.

La ronde des champignons (v longue) : 11 Champignons comestibles : un Coprin chevelu, une Chanterelle, un Lactère délicieux, un Tricholome pied-bleu, un Bolet à pied rouge, un Cèpe de Bordeaux, une Morille, un Faux Mousseron, une Girolle, une Trompette-de-la-Mort, un Rosé des Prés... et éventuellement d’autres. Répartir au besoin le texte suivant les acteurs disponibles.

7 Champignons vénéneux : une Amanite Tue-mouches, un Cortinaire superbe, un Entolome livide, un Bolet de Satan, une Russule émétique, une Galère marginée, une lépiote brune... et éventuellement d’autres (idem pour la répartition du texte si nécessaire).

6 Chasseurs (idem pour la répartition du texte si nécessaire). • La forêt : le chêne, le châtaignier, le saule pleureur, le noisetier, le houx,

l'olivier, le chêne-liège, le rosier, le pin sot, le pin son, le pin gouin, (les pins parlent très peu), le pin pom pin, l'arbre généalogique (ne parle pas). Figurants (ou bien silhouettes en carton ou arbres peints sur le décor) : le poirier , le pommier, le laurier, le marronnier, le tremble, le peuplier, l'amandier, le palmier, le séquoia, le pêcher, le tilleul, l'érable + éventuellement d'autres arbres.

• La danse des fleurs : Félix (au choix : enfant ou adulte), au moins 4 fleurs (répartir les dialogues en fonction du nombre d’acteurs disponibles), le lapin, la grenouille, l'oiseau. Figurants : autres fleurs.

• Les petites chouettes : au moins 2 lutins, au moins 2 chouettes (au maximum : plusieurs classes).

• Feuilles : 1 ou plusieurs narrateurs. Figurants (hiver, fleurs, arbres...) et danseurs (feuilles).

Page 4: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 4/27

Accessoires : • La ronde des champignons : buissons en carton, 2 paniers pour les

chasseurs, chapeaux de champignons en papier mâché ou carton souple, éventuellement noms écrits sur les chapeaux. Décor : forêt.

• La forêt : couronne pour le chêne, bouchons de liège, poissons en carton, couronne de laurier, des marrons dans une poêle, tasse, verre avec paille, pinceaux, oiseaux verts...

• La danse des fleurs : bêche en carton ; costumes des fleurs : collant, tee-shirt, jupe de pétales en papier ou en feutrine, pétales fixés sur un serre-tête ; un pétale à détacher ; petite boîte contenant des paillettes ou des graines; fleurs en papier. Au besoin, on peut parfumer la pièce avec un vaporisateur avant le début du spectacle. Éclairage : jour/nuit.

• Les petites chouettes : ailes fixées sur les épaules et petits loups en carton pour les chouettes, bonnets (éventuellement à clochettes) pour les lutins.

• Feuilles : feuilles en carton souple et coloré, cristaux en carton recouvert de papier aluminium. Éclairage : importance des jeux de lumière. Décor : un tableau peut être peint sur un grand drap ou un fond (carton ou bois). Forêt : acteurs ou branches.

Public : tout public. Synopsis :

• La ronde des champignons (petite comédie musicale) : Deux chasseurs de champignons approchent... Attention, attention ! (cd disponible pour les chansons – musique de Gérard Legoupil) (facile) / version courte (page 5) / version longue avec plus d’acteurs (page 10)

• La forêt : Réunion annuelle de tous les arbres de la forêt. Qui va succéder au chêne ? L'arbre généalogique, bien sûr ! (difficile) (page 18)

• La danse des fleurs : Félix doit découvrir trois secrets pour que les fleurs puissent enfin pousser dans son pays. (page 21)

• Les petites chouettes : Qui ulule dans la forêt ? Des fantômes ou des chouettes ? Les petits lutins aimeraient bien le savoir. (facile) (page 24)

• Feuilles : Poème mimé et dansé. (page 27) L’auteure peut être contactée par courriel : [email protected] - ou par l’intermédiaire de son site : http:/www.annrocard.com/

Page 5: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 5/27

La ronde des champignons version courte (Ann Rocard)

Musique. Les champignons sont dans la forêt. Ils ne bougent pas. Le Cèpe de Bordeaux, un gros champignon, arrive en sautillant.

CÈPE : Attention ! Attention ! CHAMPIGNONS : (relèvent la tête) Que se passe-t-il ? CÈPE : Cachez-vous ! Cachez-vous ! CHAMPIGNONS : Pourquoi ? Pourquoi ? CÈPE : Moi, le Cèpe de Bordeaux, j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Les champignons entourent le Cèpe de Bordeaux.

CHAMPIGNONS : Laquelle ? Laquelle ? CÈPE : Deux chasseurs de champignons approchent. Les champignons chantent, dansent et miment les paroles (cd disponible).

La ronde des champignons (1) paroles de Ann Rocard - Musique de Gérard Legoupil

Attention ! Attention !

Voilà les chasseurs à moustaches ! Les champignons se cachent, cachent. Mais quand les chasseurs s'en iront... Hop ! Hop ! Les petits champignons

joueront tous à saute-mouton !

Les champignons vont se cacher en sautillant à la fin de la chanson.

Arrivent la Morille et le Faux Mousseron. MORILLE : Ohé ! Je suis la Morille. Il n'y a personne ? MOUSSERON : Ohé ! Je suis le Faux Mousseron. Il n'y a personne ? Les champignons pointent leurs têtes hors des buissons.

CHAMPIGNONS : Attention ! Attention ! MORILLE et MOUSSERON : Que se passe-t-il ? CHAMPIGNONS : Cachez-vous ! Cachez-vous ! MORILLE et MOUSSERON : Pourquoi ? Pourquoi ?

Page 6: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 6/27

CHAMPIGNONS : On a une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Les champignons entourent la Morille et le Faux Mousseron. MORILLE et MOUSSERON : Laquelle ? Laquelle ? CHAMPIGNONS : Deux chasseurs de champignons approchent. MORILLE et MOUSSERON : Qui vous l'a dit ? CHAMPIGNONS : Le Cèpe de Bordeaux ! Les champignons chantent, dansent et miment les paroles.

La ronde des champignons (1)

paroles de Ann Rocard - Musique de Gérard Legoupil

Attention ! Attention !

Voilà les chasseurs à moustaches ! Les champignons se cachent, cachent. Mais quand les chasseurs s'en iront... Hop ! Hop ! Les petits champignons

joueront tous à saute-mouton !

Les champignons vont se cacher en sautillant à la fin de la chanson. Arrivent la Girolle, la Trompette de la Mort et le Rosé des Prés.

GIROLLE : Ohé ! Je suis la Girolle. Il n'y a personne ? TROMPETTE : Ohé ! Je suis la Trompette de la Mort. Il n'y a personne ? ROSÉ : Ohé ! Je suis le Rosé des Prés. Il n'y a personne ? La Morille et le Faux Mousseron pointent leurs têtes hors des buissons.

MORILLE et MOUSSERON : Attention ! Attention ! GIROLLE, TROMPETTE et ROSÉ : Que se passe-t-il ? MORILLE et MOUSSERON : Cachez-vous ! Cachez-vous ! GIROLLE, TROMPETTE et ROSÉ : Pourquoi ? Pourquoi ? MORILLE et MOUSSERON : On a une mauvaise nouvelle à vous annoncer. La Morille et le Faux Mousseron entourent la Girolle, la Trompette de la Mort et le Rosé des Prés. GIROLLE, TROMPETTE et ROSÉ : Laquelle ? Laquelle ? MORILLE et MOUSSERON : Deux chasseurs de champignons approchent. GIROLLE, TROMPETTE et ROSÉ : Qui vous l'a dit ? MORILLE et MOUSSERON : Les champignons de la forêt. Les champignons chantent, dansent et miment les paroles.

Page 7: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 7/27

La ronde des champignons (1)

paroles de Ann Rocard - Musique de Gérard Legoupil

Attention ! Attention !

Voilà les chasseurs à moustaches ! Les champignons se cachent, cachent. Mais quand les chasseurs s'en iront... Hop ! Hop ! Les petits champignons

joueront tous à saute-mouton !

Les champignons vont se cacher en sautillant à la fin de la chanson, sauf la Girolle, la Trompette de la Mort et le Rosé des Prés qui montrent du doigt les champignons vénéneux en train de traverser la salle. (Leurs noms sont écrits sur leurs chapeaux : ex. amanite phalloïde, cortinaire superbe, paxille enroulé, lépiode brune, etc.) GIROLLE : Des champignons vénéneux ! TROMPETTE : Des champignons dangereux ! GIROLLE : Des champignons qui n'ont pas peur... TROMPETTE : Qui n'ont pas peur des chasseurs ! La Girolle, la Trompette de la Mort et le Rosé des Prés s'enfuient en sautillant.

En musique, les champignons vénéneux arrivent sur scène, chantent et dansent en mimant les paroles de la chanson (cd disponible).

La ronde des champignons (2)

paroles de Ann Rocard - Musique de Gérard Legoupil

Nous n'avons pas peur,

pas peur des chasseurs ! Car nous sommes vénéneux... Oui, nous sommes dangereux !

Regardez-nous ! You-ouh !

Ouvrez les yeux ! Les champignons vénéneux montrent du doigt les deux chasseurs de champignons qui arrivent, en portant leurs paniers. Les champignons vénéneux peuvent par exemple utiliser des instruments à

Page 8: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 8/27

percussion. Les chasseurs marchent en rythme. Il peut y avoir plusieurs chasseurs n°1 et plusieurs chasseurs n°2. CHASSEUR 1 : (grosse voix) Pas de champignon en vue ! CHASSEUR 2 : (petite voix) Pas de champignon en vue ! Les chasseurs aperçoivent les champignons vénéneux et les montrent du doigt.

CHASSEUR 1 : Oh, là, là ! Des champignons vénéneux ! CHASSEUR 2 : Oh, là, là ! Des champignons vénéneux ! CHASSEUR 1 : Où sont les champignons comestibles ? CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Co-co-quoi ? CHASSEUR 1 : Où sont les autres champignons ? CHASSEUR 2 : Où sont les autres champignons ? CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Il n'y en a pas ! Il n'y en a pas ! CHASSEUR 1 : C’est impossible. CHASSEUR 2 : C’est impossible. CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Ils ont tous été cueillis. CHASSEUR 1 : Calamité ! CHASSEUR 2 : Calamité ! CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Cueillez-nous ! Cueillez-nous ! CHASSEUR 1 : Sûrement pas ! On n’est pas fous ! CHASSEUR 2 : Sûrement pas ! On n’est pas fous ! CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Tant pis pour vous ! CHASSEUR 1 : Alors, rentrons à la maison ! CHASSEUR 2 : Alors, rentrons à la maison ! Musique. En rythme, les deux chasseurs s'en vont. Les champignons vénéneux les montrent du doigt en riant, puis ils se mettent à chanter et danser en mimant les paroles de la chanson.

La ronde des champignons (2) paroles de Ann Rocard - Musique de Gérard Legoupil

Nous n'avons pas peur,

pas peur des chasseurs ! Car nous sommes vénéneux... Oui, nous sommes dangereux !

Regardez-nous ! You-ouh !

Page 9: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 9/27

Ouvrez les yeux ! Tous les autres champignons sortent de leurs cachettes et applaudissent.

CHAMPIGNONS : Merci ! Merci ! Vous nous avez sauvé la vie. Tous les champignons chantent et jouent à saute-mouton ou dansent en mimant les paroles de la chanson.

La ronde des champignons (1) paroles de Ann Rocard - Musique de Gérard Legoupil

Attention ! Attention !

Voilà les chasseurs à moustaches ! Les champignons se cachent, cachent. Mais quand les chasseurs s'en iront... Hop ! Hop ! Les petits champignons

joueront tous à saute-mouton ! Salut et noir.

Fin

Page 10: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 10/27

La ronde des champignons version longue

pour une classe entière

(à la demande de l’école de St Leu la forêt - 95)

(Ann Rocard)

Le nom de chaque champignon peut être écrit sur son costume. 11 Champignons comestibles : un Coprin chevelu, une Chanterelle, un Lactère délicieux, un Tricholome pied-bleu, un Bolet à pied rouge, un Cèpe de Bordeaux, une Morille, un Faux Mousseron, une Girolle, une Trompette-de-la-Mort, un Rosé des Prés... et éventuellement d’autres. Répartir au besoin le texte suivant les acteurs disponibles.

7 Champignons vénéneux : une Amanite Tue-mouches, un Cortinaire superbe, un Entolome livide, un Bolet de Satan, une Russule émétique, une Galère marginée, une lépiote brune... et éventuellement d’autres (idem pour la répartition du texte si nécessaire).

6 Chasseurs (idem pour la répartition du texte si nécessaire).

Musique. Des champignons sont dans la forêt : un Coprin chevelu, une Chanterelle, un Lactère délicieux, un Tricholome pied-bleu et un Bolet à pied rouge. Ils ne bougent pas. CHANTERELLE : (chantonne) Champi champi champignon... PIED-BLEU : Arrête de chanter, Chanterelle ! CHANTERELLE : Pourquoi, Pied-bleu ? PIED-BLEU : Il va pleuvoir. CHANTERELLE : (chantonne) Tant mieux, tant mieux... COPRIN CHEVELU : Il ne se passe pas grand-chose aujourd’hui. LACTÈRE DÉLICIEUX : Tu as raison, Coprin chevelu. COPRIN CHEVELU : J’ai toujours raison, mon cher Lactère. LACTÈRE DÉLICIEUX : Délicieux. COPRIN CHEVELU : Mon cher Lactère délicieux. LACTÈRE DÉLICIEUX : Je préférerais avoir mauvais goût pour échapper aux chasseurs. PIED-BLEU : Moi aussi. Qu’en penses-tu, Bolet à pied rouge ? BOLET À PIED ROUGE : La même chose que vous, évidemment. Chut ! Ecoutez ! Le Cèpe de Bordeaux, un gros champignon, arrive en sautillant.

CÈPE : Attention ! Attention ! CHAMPIGNONS : (relèvent la tête) Que se passe-t-il ?

Page 11: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 11/27

CÈPE : Cachez-vous ! Cachez-vous ! CHAMPIGNONS : Pourquoi ? Pourquoi ? CÈPE : Moi, le Cèpe de Bordeaux, j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Les champignons entourent le Cèpe de Bordeaux. CHAMPIGNONS : Laquelle ? Laquelle ? CÈPE : Des chasseurs de champignons approchent. CHAMPIGNONS : Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe ! Les champignons chantent, dansent et miment les paroles (cd disponible).

La ronde des champignons (1) paroles de Ann Rocard - Musique de Gérard Legoupil

Attention ! Attention ! Voilà les chasseurs à moustaches !

Les champignons se cachent, cachent. Mais quand les chasseurs s'en iront... Hop ! Hop ! Les petits champignons

joueront tous à saute-mouton !

Les champignons vont se cacher en sautillant à la fin de la chanson. Arrivent la Morille et le Faux Mousseron.

MORILLE : Ohé ! Je suis la Morille. Il n'y a personne ? MOUSSERON : Ohé ! Je suis le Faux Mousseron. Il n'y a personne ? Les champignons pointent leurs têtes hors des buissons. CHAMPIGNONS : Attention ! Attention ! MORILLE et MOUSSERON : Que se passe-t-il ? CHAMPIGNONS : Cachez-vous ! Cachez-vous ! MORILLE et MOUSSERON : Pourquoi ? Pourquoi ? CHAMPIGNONS : On a une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Les champignons entourent la Morille et le Faux Mousseron. MORILLE et MOUSSERON : Laquelle ? Laquelle ? CHAMPIGNONS : Des chasseurs de champignons approchent. MORILLE et MOUSSERON : Qui vous l'a dit ? CHAMPIGNONS : Le Cèpe de Bordeaux ! Les champignons chantent, dansent et miment les paroles.

Page 12: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 12/27

La ronde des champignons (1)

paroles de Ann Rocard - Musique de Gérard Legoupil

Attention ! Attention ! Voilà les chasseurs à moustaches !

Les champignons se cachent, cachent. Mais quand les chasseurs s'en iront... Hop ! Hop ! Les petits champignons

joueront tous à saute-mouton !

Les champignons vont se cacher en sautillant à la fin de la chanson. Arrivent la Girolle, la Trompette-de-la-Mort et le Rosé des Prés.

GIROLLE : Ohé ! Je suis la Girolle. Il n'y a personne ? TROMPETTE : Ohé ! Je suis la Trompette-de-la-Mort. Il n'y a personne ? ROSÉ : Ohé ! Je suis le Rosé des Prés. Il n'y a personne ? La Morille et le Faux Mousseron pointent leurs têtes hors des buissons.

MORILLE et MOUSSERON : Attention ! Attention ! GIROLLE, TROMPETTE et ROSÉ : Que se passe-t-il ? MORILLE et MOUSSERON : Cachez-vous ! Cachez-vous ! GIROLLE, TROMPETTE et ROSÉ : Pourquoi ? Pourquoi ? MORILLE et MOUSSERON : On a une mauvaise nouvelle à vous annoncer. La Morille et le Faux Mousseron entourent la Girolle, la Trompette-de-la-Mort et le Rosé des Prés. GIROLLE, TROMPETTE et ROSÉ : Laquelle ? Laquelle ? MORILLE et MOUSSERON : Deux chasseurs de champignons approchent. GIROLLE, TROMPETTE et ROSÉ : Qui vous l'a dit ? MORILLE et MOUSSERON : Les champignons de la forêt. Les champignons chantent, dansent et miment les paroles.

La ronde des champignons (1) paroles de Ann Rocard - Musique de Gérard Legoupil

Attention ! Attention ! Voilà les chasseurs à moustaches !

Les champignons se cachent, cachent.

Page 13: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 13/27

Mais quand les chasseurs s'en iront... Hop ! Hop ! Les petits champignons

joueront tous à saute-mouton !

Les champignons vont se cacher en sautillant à la fin de la chanson, sauf la Girolle, la Trompette-de-la-Mort et le Rosé des Prés qui montrent du doigt les champignons vénéneux en train de traverser la salle : une Amanite tue-mouches, un Cortinaire superbe, un Entolome livide, un Bolet de Satan, une Russule émétique, une Galère marginée, une lépiote brune... et éventuellement d’autres comme un Paxille enroulé... (leurs noms sont écrits sur leurs costumes). GIROLLE : Des champignons vénéneux ! TROMPETTE : Des champignons dangereux ! GIROLLE : Des champignons qui n'ont pas peur... TROMPETTE : Qui n'ont pas peur des chasseurs ! La Girolle, la Trompette-de-la-Mort et le Rosé des Prés s'enfuient en sautillant.

En musique, les champignons vénéneux arrivent sur scène, chantent et dansent en mimant les paroles de la chanson (cd disponible).

La ronde des champignons (2)

paroles de Ann Rocard - Musique de Gérard Legoupil

Nous n'avons pas peur, pas peur des chasseurs !

Car nous sommes vénéneux... Oui, nous sommes dangereux !

Regardez-nous ! You-ouh !

Ouvrez les yeux ! AMANITE TUE-MOUCHES : Oui, nous sommes dangereux, très dangereux ! CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Regardez-nous ! Ouvrez les yeux ! LÉPIOTE BRUNE : Dangereux... mais souvent... CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : (articulent) Ravissants ! BOLET DE SATAN : Pied rouge et chapeau blanc... Qui suis-je ? Le Bolet de Satan. RUSSULE ÉMÉTIQUE : Pied blanc et chapeau rouge... Je suis la Russule émétique. BOLET DE SATAN : Et tes tics ? Mais quels tics ? RUSSULE ÉMÉTIQUE : (en articulant) É-mé-tique, c’est ma tactique ! CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Regardez-nous ! Ouvrez les yeux !

Page 14: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 14/27

LÉPIOTE BRUNE : Qui est le plus magnifique ? CORTINAIRE SUPERBE : C’est moi, le Cortinaire superbe. Je suis joli, si joli... que personne ne se méfie. LÉPIOTE BRUNE : Moi, la Lépiote brune, je sens très bon... Humez donc mon odeur fruitée ! Tous reniflent et approuvent en souriant. CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Mmmmm... Quel parfum ! LÉPIOTE BRUNE : C’est pour mieux piéger les chasseurs. (rit) Hihihi... CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : (rient) Hihihihi... AMANITE TUE-MOUCHES : Moi, l’Amanite Tue-Mouches, je les attire avec mes couleurs. (imite un bourdonnement de mouche) Bzzzzzzzz... (mime avec la tête la mouche qui meurt) Et vlan ! CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Hihihi... (à chaque fois qu’ils disent « Et vlan ! », ils miment avec la tête un gourmand qui meurt) Et vlan ! ENTOLOME LIVIDE : Moi, l’Entolome livide. (rit) Hihihi... On me confond souvent avec des champignons comestibles... CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Hihihi... Et vlan ! AMANITE TUE-MOUCHES : Tant pis pour les gourmands ! CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Et vlan ! Empoisonnés ! BOLET DE SATAN : Le tour est joué ! GALÈRE MARGINÉE : (se déplace comme un mannequin de défilé de mode) Et moi, alors ? Vous ne me trouvez pas charmante, ravissante, élégante ? Je suis vraiment la plus belle. CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : (soupirent) Pffff... Encore elle ! GALÈRE MARGINÉE : Je suis la galère marginée ! CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : (soupirent) Pffff... Quelle galère, cette galère ! RUSSULE ÉMÉTIQUE : (montrent les chasseurs qui approchent) Oh ! Les voilà ! Ils arrivent avec leurs paniers. LÉPIOTE BRUNE : Ollé ! Ollé ! A la bonne heure ! CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : (ravis) Voilà les cueilleurs ! Voilà les chasseurs !

La ronde des champignons (2) paroles de Ann Rocard - Musique de Gérard Legoupil

Nous n'avons pas peur, pas peur des chasseurs !

Car nous sommes vénéneux... Oui, nous sommes dangereux !

Page 15: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 15/27

Regardez-nous ! You-ouh !

Ouvrez les yeux ! Les champignons vénéneux montrent du doigt les chasseurs de champignons qui arrivent, en portant leurs paniers. Les champignons vénéneux peuvent par exemple utiliser des instruments à percussion. Les chasseurs marchent en rythme. CHASSEUR 1 : (grosse voix) Pas de champignon en vue ! CHASSEUR 2 : (petite voix) Pas de champignon en vue ! CHASSEURS : Sacré nom de nom ! Rien à l’horizon ! CHASSEUR 3 : (grosse voix) Bizarre, bizarre... Vraiment bizarre ! CHASSEUR 4 : (petite voix) Quelque chose ne tourne pas rond. CHASSEURS 1 et 2 : Pas le moindre champignon... CHASSEURS 3 et 4 : C’est pourtant la saison... CHASSEURS : ... La saison des champignons. CHASSEUR 5 : (grosse voix) Moi, j’adore les champignons bien croquants, les champignons en salade. CHASSEUR 6 : (petite voix) Moi, j’adore les champignons en marmelade. La confiture de champignons... CHASSEURS : (se frottent l’estomac, avec un regard gourmand) C’est bon ! C’est bon ! CHASSEUR 7 : (grosse voix) Moi, je préfère les champignons fricassés, avec du fromage suisse... Un vrai délice ! CHASSEUR 8 : (petite voix) Moi, ma passion, c’est le gratin de champignons avec des amandes et plein de petits pignons. CHASSEURS : (se frottent l’estomac, avec un regard gourmand) C’est bon ! C’est bon ! CHASSEUR 9 : (grosse voix) Et les champignons farcis pour éviter les soucis ? CHASSEUR 10 : (petite voix) La soupe de champignons... Et ron et ron petit patapon ! CHASSEURS : (se frottent l’estomac, avec un regard gourmand) C’est bon ! C’est bon ! CHASSEUR 1 : (grosse voix) On va tous se régaler. CHASSEUR 2 : (petite voix) Ce n’est pas encore gagné... Les chasseurs aperçoivent les champignons vénéneux et les montrent du doigt. CHASSEUR 3 : (grosse voix) Oh, là, là ! Des champignons vénéneux ! CHASSEUR 4 : (petite voix) Oh, là, là ! Des champignons vénéneux !

Page 16: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 16/27

CHASSEURS 5 et 6 : Où sont les champignons comestibles ? CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : (en dansant sur place) Co-co-quoi ? Co-co-quoi ? Co-co-quoi ? CHASSEURS 7 et 8 : Ceux qu’on peut manger. CHASSEURS 9 et 10 : Ceux qu’on est venus chercher. Les champignons vénéneux rient. CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Hihihi... On avait compris. CHASSEURS 1 et 2 : Où sont les autres champignons ? CHASSEURS 3 et 4 : C-H-A-M-P-I-G-N-O-N-S. CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Il n'y en a pas ! Il n'y en a pas ! CHASSEURS 5 et 6 : C’est impossible. CHASSEURS 7 et 8 : On ne vous croit pas. CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Ils ont tous été cueillis. CHASSEURS 9 et 10 : Calamité ! CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Cueillez-nous ! Cueillez-nous ! Nous sommes vos petits chouchous ! (imitent les mouches) Zzzzzzz... miment) Et vlan ! CHASSEURS 1 et 2 : Sûrement pas ! On n’est pas fous ! CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Tant pis pour vous ! CHASSEURS 7 et 8 : Alors que faisons-nous ? CHASSEURS 9 et 10 : Rentrons à la maison ! CHASSEURS 5 et 6 : On se passera de champignons. CHASSEURS : Et ron et ron petit patapon... Musique. En rythme, les chasseurs s'en vont. Les champignons vénéneux les montrent du doigt en riant, puis ils se mettent à chanter et danser en mimant les paroles de la chanson.

La ronde des champignons (2) paroles de Ann Rocard - Musique de Gérard Legoupil

Nous n'avons pas peur, pas peur des chasseurs !

Car nous sommes vénéneux... Oui, nous sommes dangereux !

Regardez-nous ! You-ouh !

Ouvrez les yeux ! Tous les autres champignons sortent de leurs cachettes et applaudissent.

Page 17: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 17/27

CHAMPIGNONS COMESTIBLES : Merci ! Merci ! Vous nous avez sauvé la vie. CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : On fera mieux la prochaine fois. CHAMPIGNONS COMESTIBLES : Ah, oui ? Et comment ? CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX : Peut-être qu’on les empoisonnera... (imitent les mouches) Zzzzzzz... miment) Et vlan ! (redressent la tête et rient) ... Ou pas ! Tous les champignons chantent et jouent à saute-mouton ou dansent en mimant les paroles de la chanson.

La ronde des champignons (1) paroles de Ann Rocard - Musique de Gérard Legoupil

Attention ! Attention ! Voilà les chasseurs à moustaches !

Les champignons se cachent, cachent. Mais quand les chasseurs s'en iront... Hop ! Hop ! Les petits champignons

joueront tous à saute-mouton ! Salut et noir.

Fin

Page 18: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 18/27

La forêt (Ann Rocard)

Chaque acteur se tient derrière une silhouette d'arbre en carton (ou a le corps entouré de carton qui figure le tronc) ; ses bras représentent deux branches. Du feuillage (vrai ou en carton est fixé sur ses mains). Chaque arbre porte une étiquette avec son nom, lisible de loin. Le poirier se tient la tête en bas (il ne va pas pouvoir le faire très longtemps).

CHÊNE : Comme chaque année, tous les arbres de la forêt se réunissent dans cette clairière. CHÂTAIGNIER : Grand chêne, il y a des absents. Le lilas n'est pas là. Le noyer s'est noyé. SAULE PLEUREUR : (pleure) C'est terrible... NOISETIER : Saule pleureur, rien ne sert de gémir, il faut savoir nager. SAULE PLEUREUR : (pleure de plus belle) Oui, noisetier... CHÊNE : Silence ! Châtaignier, où est donc le pommier ? CHÂTAIGNIER : Tombé dans les pommes, majesté. CHÊNE : Et le poirier ? NOISETIER : (le montre) Il est là-bas, la tête en bas. SAULE PLEUREUR : (pleure) Il fait le poirier... C'est terrible... Le poirier se redresse et fait coucou de la main, puis il reprend sa position. HOUX : Ouh ! Ouh ! Ouh, là, là... CHÊNE : Silence, Houx ! (le houx fait oui de la tête) Et le bouleau, châtaignier ? CHÂTAIGNIER : Il s'est perdu dans le métro. Quant au mirabellier, il a quitté le verger avec la belle Mirabelle. SAULE PLEUREUR : (pleure) Ah, l’amour... C'est terrible... CHÊNE : Silence ! Cette année, j'étais le roi de la forêt. Il faut élire un nouveau roi. Qu'en penses-tu, Olivier, toi le symbole de la sagesse et de la paix ? S'il n’y a pas assez d'acteurs, les arbres dont parle l'olivier sont peints sur le décor ou représentés par des silhouettes en carton. L'olivier les montre au fur et à mesure.

OLIVIER : Le laurier se repose sur ses lauriers. Le tremble a la tremblote. Le marronnier tire les marrons du feu. Le peuplier ne peut plier ; il est droit comme un i, raide comme un bâton. HOUX : Ouh ! Ouh ! Ouh, là, là... Une vieille branche, en somme. CHÊNE : Silence, Houx ! (le houx fait oui de la tête) Et mon cousin, le chêne-liège ? Le chêne-liège fait bouger tous les bouchons (en liège) suspendus à ses branches.

CHÊNE-LlÈGE : Je bouchonne, je bourgeonne, cousin. Ça vous étonne ? CHÊNE : Et le rosier ?

Page 19: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 19/27

ROSIER : (se met à chanter comme à l’opéra) Je vois tout en rose, même la nuit ! Et ça m’ennuie... Ça me rend morose... SAULE PLEUREUR : (pleure) C'est terrible... Le chêne fait signe au saule pleurer de se taire, puis il redonne la parole à l’olivier. OLIVIER : L’amandier a trop mendié. Il est parti en Angleterre... CHÂTAIGNIER : Voilà où ça mène de faire la manche... SAULE PLEUREUR : (pleure) Le pauvre... C'est terrible... Le chêne fait signe au saule pleurer de se taire, puis il redonne la parole à l’olivier. OLIVIER : Le palmier aux dattes palmées fait la guerre au séquoia. HOUX : Ouh ! Ouh ! Ouh, là, là... C'est quoi un séquoia ? NOISETIER : Le plus grand arbre de la Terre. CHÊNE : Il n'y a donc personne pour porter ma couronne ? CHÂTAIGNIER : Hélas, grand chêne. CHÊNE : Et le pêcher ? Le pêcher fait bouger des poissons, suspendus à ses branches.

OLIVIER : Le pêcher... quel péché ! se croit au mois d'avril. SAULE PLEUREUR : (pleure) Poisson d’avril... C'est terrible... Le chêne fait signe au saule pleurer de se taire, puis il redonne la parole à l’olivier. OLIVIER : Le tilleul boit sa tisane, l'érable sirote son sirop. HOUX : Six rots, sept rots, huit rots... (le chêne lui fait signe de se taire) Ouh ! Ouh ! Ouh, là, là... CHÊNE : Silence, houx ! (le houx fait oui de la tête) La famille des pins et notre vieux sapin ? OLIVIER : Le sapin a pris racine chez un grand-père, nommé Noël. SAULE PLEUREUR : (pleure) Prisonnier du père Noël... Il est perdu... C'est terrible... Le chêne fait signe au saule pleurer de se taire, puis il redonne la parole à l’olivier. OLIVIER : Quant aux pins, grand chêne... voyez plutôt ! Oui, les pins ont des pépins ! Les pins saluent les uns après les autres. PIN SOT : (pinceaux à la main, mime qu’il n’est pas très malin) Pin sot ! Pour vous servir, patron. PIN SON : (sifflote, couvert d'oiseaux verts) Pin son ! Pour vous servir, patron. PIN GOUIN : (noir et blanc) Pin gouin ! Pour vous servir, patron. PIN POM PIN : (tout rouge) Et pin pom pin ! Pour vous servir, patron. L’olivier a raison. TOUS LES PINS : L’olivier a raison. PIN GOUIN : Nous avons des pépins.

Page 20: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 20/27

PIN POM PIN : De gros pépins : incendies, feux de forêts... Pas une minute de tranquillité. TOUS LES PINS : (s'en vont à la queue leu leu) Au revoir, patron ! (saluent, puis s’en vont) Heu, pardon ! Au revoir, majesté ! CHÊNE : Plus de roi pour notre forêt... SAULE PLEUREUR : (pleure) C'est terrible... OLIVIER : Il y a peut-être une solution. TOUS LES ARBRES : Laquelle ? OLIVIER : Il est grand et intelligent. Il connaît l'histoire du monde. Il plonge ses racines dans le passé. Il tend son feuillage vers l'avenir. TOUS LES ARBRES : Qui ? OLIVIER : Le voilà ! Il approche ! L'arbre généalogique ! HOUX : Ouh ! Ouh ! Ouh, là, là... Généaquoi ? OLIVIER : Gé-né-a-Io-gi-que ! En musique, l'arbre généalogique traverse la forêt. Tous les arbres le saluent. Le chêne lui remet sa couronne. CHÊNE : Bienvenue dans notre forêt, arbre généalogique ! TOUS LES ARBRES : Bienvenue dans notre forêt ! HOUX : Ouh ! Ouh ! Ouh, là, là... Il a l’air gêné, il a l’air logique... Mais fera-t-il un bon roi ? TOUS LES ARBRES : (en touchant leurs troncs) Touchons du bois ! Noir. Éventuellement la lumière se rallume, danse des arbres dans la forêt.

Fin

Page 21: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 21/27

La danse des fleurs (pour acteurs ou marionnettes)

(Ann Rocard)

Éventuellement, on peut parfumer la pièce avec un vaporisateur avant le début du spectacle. Musique. Félix est en train de bêcher.

FÉLIX : Ici, rien ne pousse. Pourtant, il y a de la bonne terre. J'ai semé des graines, j'ai planté des fleurs et des légumes... Hélas, rien n'a jamais poussé. (bâille) J'ai travaillé toute la journée. Je suis fatigué. Dans cinq minutes, je rentrerai chez moi. Musique. Félix s'allonge et s'endort.

La nuit tombe (baisser la lumière). Musique douce. Les fleurs arrivent en dansant autour de Félix. Une fleur laisse tomber un grand pétale.

Fin de la danse, puis de la nuit. FÉLIX : (regarde le ciel) J'ai passé la nuit ici ? C'est la première fois que ça m'arrive. (réfléchit) J'ai fait un rêve étrange, un rêve de fleurs. (respire) Je sens encore leur parfum. Félix prend sa bêche et aperçoit quelque chose par terre. FÉLIX : Tiens, qu'est-ce que c'est ? (ramasse le pétale) Un pétale de fleur ? C'est impossible. Le vent a dû l'apporter. Mais... Et si je n'avais pas rêvé ? Je sais ce qu'il me reste à faire : la nuit prochaine, je me cacherai derrière ce rocher. Musique. Félix s'éloigne avec sa bêche. Peu à peu, la lumière baisse. Félix revient sur la pointe des pieds et se cache derrière le rocher. Nuit, danse des fleurs. Répartir les dialogues en fonction du nombre d’acteurs disponibles. FLEUR n°1 : Félix n'est pas revenu. FLEUR n°2 : Pourtant, le pétale n'est plus là. FLEUR n°3 : Félix a dû le trouver. FLEUR n°4 : Ou le vent l'a emporté... C'est triste... FLEUR n°1 : Nous ne pouvons pas parler aux êtres humains. Comment lui expliquer ? FLEUR n°2 : Comment lui dire que nous avons besoin de son aide ? FLEUR n°3 : Seul un être humain pourrait annuler le sort qu'on nous a jeté. FLEUR n°4 : Ce jour-là, tout repoussera dans ce pays. Musique. Danse des fleurs qui s'éloignent. Félix sort de sa cachette. FÉLIX : Incroyable ! Je n'avais pas rêvé. Un mauvais sort : j'aurais dû m'en douter ! Mais que dois-je faire pour l'annuler ? Les fleurs ne l'ont pas dit.

Page 22: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 22/27

Un lapin sautille au fond de la scène. Félix se retourne et le voit.

FÉLIX : Oh ! Je n'ai pas de légumes à manger, mais je vais croquer un lapin. Félix fait semblant de partir ; il fait un tour, s'approche du lapin et bondit sur lui.

FÉLIX : Ça y est ! Je l'ai ! LAPIN : Pitié ! Laisse-moi partir et je te confierai un secret. FÉLIX : (sans le lâcher) Quel secret ? LAPIN : Un secret de fleurs. FÉLIX : (lâche le lapin) Je t'écoute. LAPIN : Chante ce refrain à la tombée de la nuit : Soucis et liserons tournent, tournent, tournent... Soucis et liserons tournent tous en rond. FÉLIX : (répète) Soucis et liserons tournent, tournent, tournent... Soucis et liserons tournent tous en rond. Le lapin agite la tête, puis s'enfuit en sautillant. FÉLIX : Il est temps de se mettre au travail. Félix va chercher ses outils. Une grenouille saute un peu plus loin. Félix lève sa bêche.

GRENOUILLE : Stop ! FÉLIX : (bêche en l'air) Pourquoi : stop ? GRENOUILLE : Stop ! Propriété privée ! Ne creuse pas de trou à cet endroit-là et je te confierai un secret. FÉLIX : (bêche en l'air) Quel secret ? GRENOUILLE : Un secret de fleurs. FÉLIX : (abaisse sa bêche) Je t'écoute. GRENOUILLE : Ramasse une petite boîte cachée là, dans la terre. Elle contient de la poudre magique. Sème-la un peu partout, à la tombée de la nuit. FÉLIX : (en cherchant la boîte) Je sèmerai la poudre magique un peu partout, à la tombée de la nuit. La grenouille agite la tête, puis s'enfuit en sautant. Félix trouve la boîte et la range dans sa poche. Il recommence à travailler. Peu après arrive un oiseau qui vole difficilement et s'effondre.

FÉLIX : (va vers l'oiseau) Qu'as-tu ? OISEAU : Je ne peux plus bouger cette aile.

Page 23: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 23/27

FÉLIX : Laisse-moi regarder. Oh, ce n'est pas grave. (lisse les plumes de l'oiseau et le soigne) Dans quelques minutes, tu pourras voler. OISEAU : Pour te remercier, je vais te confier un secret. FÉLIX : Un secret de fleurs ? J'en connais déjà deux. OISEAU : Oui, mais sans le troisième secret, les deux premiers ne serviraient à rien. FÉLIX : Je t'écoute. OISEAU : À la tombée de la nuit, tu chanteras le refrain du lapin, tu sèmeras la poudre de la grenouille et tu souffleras comme le vent, tu souffleras en dansant. FÉLIX : Je soufflerai comme le vent, je soufflerai en dansant. L'oiseau fait oui de la tête, agite ses ailes et s'envole. FÉLIX : Je ne sais pas si ce sont de vrais secrets... Enfin, je verrai bien. Musique. Tombée de la nuit. FÉLIX : (chante) Soucis et liserons tournent, tournent, tournent... Soucis et liserons tournent tous en rond. Félix sème la poudre magique, souffle partout en dansant.

Puis il va se cacher. Musique de la danse des fleurs, mais on ne voit rien. FÉLIX : Ça n'a servi à rien. Les fleurs ne sont même pas venues. Jamais rien ne poussera dans ce pays. J'aurais mieux fait de manger le lapin. Musique. Félix s'allonge et s'endort.

Lever du jour. Les fleurs arrivent, déposent partout des fleurs en papier, puis elles ne bougent plus.

Félix s'éveille, écarquille les yeux en découvrant les fleurs. Au fond de la scène, le lapin et la grenouille sautillent, l'oiseau volette.

OISEAU : Regarde bien, Félix ! GRENOUILLE : Regarde bien, Félix ! LAPIN : Regarde bien, Félix ! OISEAU : Pour la dernière fois, les fleurs vont danser pour un être humain ! FLEUR n°1 : Plus de mauvais sort ! AUTRES FLEURS : Grâce à toi, Félix, le pays est sauvé ! Danse finale des fleurs.

Fin

Page 24: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 24/27

Les petites chouettes (Ann Rocard)

En musique, un ou plusieurs lutins arrivent sur la pointe des pieds. On entend ululer. Les lutins s'arrêtent, effrayés. Répartir le texte des lutins en fonction des acteurs disponibles. LUTIN n°1 : J'ai peur. AUTRES LUTINS : Nous aussi. LUTIN n°1 : J'ai peur des fantômes. AUTRES LUTINS : (en tremblant) Des fan... des fan... des fantômes... LUTIN n° 1 : (montre les coulisses) Les voilà ! Ululement. Tous les lutins font une mêlée, comme au rugby. En musique, les petites chouettes arrivent en agitant leurs ailes. Danse des chouettes. À la fin de la danse, les chouettes se placent en ligne, face aux lutins (toujours serrés les uns contre les autres). LUTIN n°1 : Je n'entends plus rien. AUTRES LUTINS : Nous non plus. En musique, les lutins se relèvent lentement, en tournant le dos aux chouettes.

LUTIN n°1 : Ouf ! Les fantômes sont partis. AUTRES LUTINS : (soupirent) Ouf... Tous ensemble, les lutins se retournent, écarquillent les yeux en apercevant les chouettes et poussent un cri en levant les bras et en agitant les mains.

LUTINS : Aaaaaaaah ! LUTIN n°1 : Des fantômes déguisés en chouettes ! AUTRES LUTINS : (en tremblant) Des chou... des chou... des chouettes... Tous les lutins se cachent les yeux avec leurs mains. Répartir le texte des chouettes en fonction des acteurs disponibles. UNE CHOUETTE : Regardez-nous, petits lutins. LUTINS : (les mains sur les yeux, font non de la tête) Non, non, non... UNE AUTRE CHOUETTE : Regardez-nous, petits lutins. CHOUETTE n°1 : Nous sommes des chouettes très chouettes. AUTRES CHOUETTES : Pirouette cacahuète ! Les lutins écartent les mains. UNE CHOUETTE : N'ayez pas peur, petits lutins ! LUTINS : (se montrent du doigt) Nous ? (font non de la main) Nous n'avons peur de rien.

Page 25: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 25/27

CHOUETTES : Parole de lutins ? LUTINS : (font oui de la tête) Parole de lutins ! Les uns derrière les autres, les lutins marchent lentement devant les chouettes, et les regardent attentivement. LUTINS : Oh ! Comme vous avez de grands yeux. CHOUETTES : C'est pour mieux vous voir. CHOUETTE n°1 : Parole de chouette ! AUTRES CHOUETTES : Pirouette cacahuète ! Les lutins marchent dans l'autre sens devant les chouettes.

LUTINS : Oh ! Comme vous avez un drôle de bec. CHOUETTES : C'est pour mieux ululer. CHOUETTE n°1 : Parole de chouette ! AUTRES CHOUETTES : Pirouette cacahuète ! CHOUETTES : (ululent) Ou-ou-ouh ! Les lutins reculent en se bouchant les oreilles. Quand les chouettes se taisent, ils recommencent à marcher en les regardant. LUTINS : Oh ! Comme vous avez de grandes ailes. CHOUETTES : C'est pour mieux nous envoler. CHOUETTE n°1 : Parole de chouette ! AUTRES CHOUETTES : Pirouette cacahuète ! En musique, les chouettes agitent leurs ailes, font un tour de scène, puis disparaissent dans les coulisses. Les lutins se prennent par la main et font une ronde en riant.

LUTINS : Tra la la ! Tra la la ! Oh, comme nous avons de belles oreilles ! LUTIN n° 1 : C'est pour mieux écouter les fantômes qui n'existent pas ! LUTINS : Tra la la ! Tra la la ! En ligne, face au public, les lutins mettent leurs mains près de leurs oreilles et ils font semblant d'écouter, tout en riant. Pendant ce temps, une chouette déguisée en fantôme s'avance derrière eux.

LUTINS : Tra la la ! Tra la la ! Les fantômes, ça n'existe pas ! CHOUETTE-FANTÔME : (ulule) Ou-ou-ouh ! Les lutins se retournent, montrent la chouette-fantôme du doigt. LUTINS : Aaaaaaah ! Musique. Les lutins s'enfuient en courant vers les coulisses. La chouette-fantôme enlève son drap (ou bien, un accessoiriste tire sur un fil de nylon pour que le drap s'envole). Les chouettes se placent au fond de la scène, en agitant leurs ailes.

Page 26: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 26/27

CHOUETTE-FANTÔME : On a toujours besoin d'un petit drap chez soi. CHOUETTE n°1 : Parole de chouette ! AUTRES CHOUETTES : Pirouette cacahuète ! CHOUETTES : Car les fantômes, ça n'existe pas ! Noir ou éventuellement danse finale des chouettes.

Fin

Page 27: CHOUETTE ! (sketches thème nature) · Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 2/27 Chouette ! ... C’est impossible. CHASSEUR 2: C’est impossible. CHAMPIGNONS

Chouette ! (5 sketches – thème nature) – Ann Rocard 27/27

Les feuilles (Ann Rocard)

Musique. Danse des feuilles bleues et des feuilles dorées. L'hiver traverse la salle, suspend çà et là des cristaux d'argent. Éventuellement utiliser une rampe de lumière noire et des cristaux découpés en papier blanc (qui réagit à la lumière noire).

NARRATEUR(S) : Feuilles bleues et feuilles d'or, la forêt hésite encore. Le printemps est en voyage. L'hiver brode les nuages d'étranges cristaux d'argent... Feuilles grises dans le vent. Musique plus rapide. Les feuilles grises tourbillonnent sur la scène, puis disparaissent. L'hiver s'éloigne lentement. NARRATEUR(S) : Feuilles bleues et feuilles d'or, l'hiver regagne le port. (jeux de lumière sur la forêt)

Trois rayons de soleil pâle perlent l'aube des étoiles. La forêt renaît enfin... Feuilles brunes en chemin. Musique gaie. Mime : renaissance de la forêt. Danse finale des feuilles ou des fleurs du printemps.

Noir.

Fin