39
CH RO NI QU ES IN IT IA TI QU ES M O N T R E A L E s t a l i s h e d . 2 0 1 1 L u c a s B L A N C H Y

Chroniques Initiatiques

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le récit d'un périple canadien

Citation preview

Page 1: Chroniques Initiatiques

1

CH RO NI QU ESIN IT IA TI QU ES

M

ONTREAL Esta l i shed. 2011

L u c a s B L A N C H Y

Page 2: Chroniques Initiatiques

2

CH RO NI QU ESIN IT IA TI QU ES

Ñ MONTRÉAL Ñestablished. 2011

Ñ Lucas ÑBLANCHY

Page 3: Chroniques Initiatiques

3

CH RO NI QU ESIN IT IA TI QU ES

M

ONTREAL

Esta l i shed.

2011

L u c a s

B L A N C H Y

Page 4: Chroniques Initiatiques

4

Page 5: Chroniques Initiatiques

5

Page 6: Chroniques Initiatiques

6

SOMMAIRE

Page 7: Chroniques Initiatiques

7

07 Sommaire On se retrouve ici si jamais vous vous êtes perdu entre les pages

09L’édito Là où j’explique où est-ce que je vous emmene

11L’entrepriSe Ceux sans quoi l’homme que je suis aujourd’hui ne serais pas

01 Sommaire On se retrouve ici si jamais vous vous êtes perdu entre les pages

03L’édito Là où j’explique où est-ce que je vous emmene

05L’entrepriSe Ceux sans quoi l’homme que je suis aujourd’hui ne serais pas

Page 8: Chroniques Initiatiques

8

EDITO

Page 9: Chroniques Initiatiques

9

N°1

Page 10: Chroniques Initiatiques

10

BINGO

Page 11: Chroniques Initiatiques

11

Voyant mes camarades essuyaient nombres de refus de la part d’agences arisiennes ou de graphistes indépendants durant leur laborieuses recherches, j’ai décidé de considérer ce stage comme l’opportunité de m’expatrier. Mais où aller ? Sans faire tourner un globe et poser aléatoirement mon doigt pour choisir une destination et m’éviter un mois et demi à Bakou, (la capitale de l’Azerbaïdjan, note de/et pour moi-même), je fais l’inventaire de mes graphistes préférés. Julien Vallée arrivant parmi les premiers, je vérifie son lieu

de travail : Montréal, Canada.

Le Canada, ça semble parfait ça.

Rapide recherche google sur les graphistes et agences de Montréal, tiens, Écorce Atelier Créatif, il font du beau boulot ceux là. Je dirais même que ça me plait beaucoup ! En fait c’est carrément génial, hop, un mail sympathique,

une réponse qu’il l’est encore plus : j’ai trouvé mon stage.

Mon stage s’effectuera donc à Montréal, chez Écorce Atelier Créatif (marrant pour un nom d’agence), ce qui me permettra de découvrir une nouvelle ville, un nouveau mode de vie, en plus d’être enfin confronté au monde du travail et au fonctionnement d’une agence de communication. Mais avant de vous présentez cette fabuleuse agence qu’est Écorce, il faut que je précise autre chose, et non des moindres. Face à cette incroyable expérience qui m’attend, pourquoi partir seul et ne pas la partager avec quelqu’un ? Pour cette raison, je trouve la partenaire idéale, du prénom d’Alice, qui travaillera dans la même agence. Nous vivrons ce

périple à deux.

Allez, Alice, je t’embarque avec moi.

Page 12: Chroniques Initiatiques

12

Page 13: Chroniques Initiatiques

13

Page 14: Chroniques Initiatiques

14

PRESENTATION

Page 15: Chroniques Initiatiques

N°15

N°2

Page 16: Chroniques Initiatiques

1616

DE SON PRÉNOM ÉCORCE ATELIER CRÉATIF,

ELLE ALLIE LA TRANSPARENCE

D’UN PARTENAIRE, L’EXPERTISE D’UNE AGENCE

ET LA CRÉATIVITÉ D’UNATELIER.

ET OUI, JE SUIS DEVENU

TRÈS CORPORATE.

Page 17: Chroniques Initiatiques

SITUATION

GEOGRAPHIQUE

17

Comme vous l’aurez compris, l’agence Écorce est établie au Canada, dans la ville de Montréal. Elle gît précisément dans des locaux fraichement rénovés de la Suite #605 du 4446, Boulevard Saint Laurent.

Page 18: Chroniques Initiatiques

PRODUCTION

18

Écorce se définit comme une agence multiservice mettant à la disposition du client une gamme de services complète, peu importent leurs besoins. Quand bien même ils ne détiendraient pas l’expertise souhaitée en interne, ils s’occupent de trouver les spécialistes en la matière et travaillent de concert avec eux afin de leur offrir un produit final répondant aux plus hautes exigences.

Ils mettent un point d’honneur à œuvrer main dans la main avec leurs clients, pensant sincèrement que les meilleurs résultats proviennent d’un savant mélange de leurs idées et de celle de l’équipe.

Leur force réside dans leur adaptation aux besoins du client en matière de design, d’imprimé ou de marketing. Ils appréhendent leur relation avec le client davantage comme un partenariat plutôt qu’une simple et basique commande à laquelle il faut répondre.

Et puis, ce n’est pas de façon anodine que l’agence s’appelle écorce atelier créatif. Car un atelier, c’est avant tout un endroit où il fait bon d’échanger, s’inspirer et collaborer.

Page 19: Chroniques Initiatiques

ACTIVITES

19

Leur compétences se distinguent en deux pôles différents : La première est la stratégie, avec la réalisation de la vigie concurrentielle et de l’audit de sites web, l’élaboration de stratégies interactives ou de marque, de campagnes de notoriété, la gestion de communauté en ligne, et optimisation pour les moteurs de recherche et réseaux sociaux.

La seconde et non moins importante, la création avec la création de campagnes interactives, de campagnes publicitaires, d’identités visuelles, design graphique, conception d’interfaces intelligentes, et de design ergonomique)

Agence très polyvalente qui peut donc réaliser des sites internet, comme des campagnes publicitaires imprimées, des applications iphone/ipad… Demandez leur l’impossible, si le challenge leur plait, je parie qu’ils se mettront en 4 pour le réaliser. C’est un peu ça, l’esprit écorce.

19

Page 20: Chroniques Initiatiques

CLIENTELE

20

Écorce est une agence en pleine reconnaissance, qui reçoit régulièrement des prix ou Awards récompensant leur précédents travaux (ils en ont reçu pas moins de 3 lors de mon mois et demi de présence). Même s’ils répondent encore à des appels d’offre lorsque le projet/sujet les intéresse grandement, de plus en plus de clients viennent directement solliciter leurs services.

La clientèle peut aller du simple particulier comme Pacini qui souhaite donner un coup de jeune à la chartre graphique de son restaurant/entreprise, au géant Hydro-Québec (l’EDF québécois), en passant par l’ami qui édite un livre de recette et qui a donc besoin d’un coup de main sur l’identité visuelle. C’est donc une clientèle très variée, l’important pour Écorce demeurant l’intérêt du projet sur lequel ils travailleront.

Page 21: Chroniques Initiatiques

21

Parmi leurs derniers partenariats, on compte plusieurs évènements culturels : le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, les Ballets Jazz de Montréal, le Cirque du Soleil, le Festival de musique électroacoustique Akousma, ainsi que de petites sociétés comme Arhoma (boulangerie), La Connexion (firme de relations publiques), Pacini (restaurant), Suite 88 (chocolatier), Aeküus (centre d’entrainement physique), mais aussi des commandes de grosses entreprises telles Desjardins (banque), Hydro-Québec (Producteur, transporteur et distributeur d’électricité), Naya (embouteilleur d’eau).

Page 22: Chroniques Initiatiques

SPEFICITES

22

En plus d’offrir les services d’une agence de communication que l’on pourrait qualifier de basique, c’est à dire que son secteur d’activité comprends la conception d’identités visuelle, design graphique, publicités, stratégies de marques et stratégies interactives, écorce est une agence qui déborde tellement d’énergie créative, que les commandes seules des clients ne suffisent plus.

L’agence propose et développe des projets intelligents qui leur tiennent à cœur.

C’est ainsi qu’ils lancent en décembre 2010 les Interwebs, qui prend la forme d’un calendrier de l’avant et qui se propose chaque jour du mois de décembre un retour sur un des moments forts de l’année 2010. Le projet ayant été un franc succès l’année passée, ils ont décidé de renouveler le concept pour l’année 2011 !

Ils sont également à l’origine de Réservoir T. Réservoir T, T pour Talent, est un réseau social destiné aux artistes, basé sur le même principe que Facebook, où chaque personne y créer son profil et partage son portfolio directement sur le site. Cela permet ainsi de créer une sorte de répertoire d’artistes.

Page 23: Chroniques Initiatiques

23

Page 24: Chroniques Initiatiques

24

CONFRERIE

Page 25: Chroniques Initiatiques

25

N°3

Page 26: Chroniques Initiatiques

26

Page 27: Chroniques Initiatiques

MEMBRES

27

Écorce est une agence modeste qui est composée de 8 membres. L’équipe est très souvent complétée par des stagiaires, qui peuvent être au nombre de 5 simultanément.

À sa tête, le directeur de création et le co-fondateur d’écorce, Karl-Frédéric Anctil, accompagnée de la directrice générale et stratège Véronique Desrosiers. S’ensuit Julie

Poulin, directrice artistique et designer Web, Philippe Gauthier, designer graphique, Julianne Choinière et Antoine Levasseur, chargés de comptes, puis Stéphane Hamilton et Claudine St Pierre qui nous ont rejoint l’équipe au cours de notre stage, respectivement directeur de production et coordinatrice.

Nos principaux interlocuteurs furent Karl, le big-boss qui nous présentait et situait chaque nouveau projet, Julie qui était toujours là pour nous aider, et Julianne et Antoine, pour rigoler et se détendre, parce que ça aussi c’est important.

Page 28: Chroniques Initiatiques

28

Page 29: Chroniques Initiatiques

29

Page 30: Chroniques Initiatiques

30

AVANT GOUT

Page 31: Chroniques Initiatiques

31

N°4

Page 32: Chroniques Initiatiques

32

PREMIER JOUR, PREMIER CONTACT, PREMIER MEETING.

ÇA Y EST C’EST SUR, ON ENTRE

DANS LA COUR DES GRANDS.

Page 33: Chroniques Initiatiques

PREMIER CONTACT

33

Le premier meeting est donc l’occasion pour tous de se présenter, et après avoir essayé de retenir le prénom de chacun (ce qui fut un échec), Antoine nous décrit en quelques mots l’agence, avant de nous exposer chacun des projets sur lesquels ils travaillent.

Diable, pourquoi ne m’avait-on pas prévenu que leur accent était si difficile à comprendre ? Acquiesçant poliment à tout ce qu’ils disaient, j’essayais avec les quelques mots que j’avais cru comprendre de tout reconstituer dans ma tête, sans grand succès. C’est donc fébrile/anxieux que je retourne à mon poste et que je me vois confier mon premier projet.

HOURRANon, pas trop vite...

Page 34: Chroniques Initiatiques

34

Ce n’est donc pas un mythe, le travail du stagiaire ? Le détourage de casseroles, c’est ça qui m’attend

pendant un mois et demi ?

Page 35: Chroniques Initiatiques

35

« Avec les motifs que je te fournis,

tu devras me faire des simulations

de boites de chocolats »

Page 36: Chroniques Initiatiques

36

Page 37: Chroniques Initiatiques

37

Page 38: Chroniques Initiatiques

38

En plus d’offrir les services d’une agence de communication que l’on pourrait qualifier de basique, c’est à dire que son secteur d’activité comprends la conception d’identités visuelle, design graphique, publicités, stratégies de marques et stratégies interactives, écorce est une agence qui déborde tellement d’énergie créative, que les commandes seules des clients ne suffisent plus. L’agence propose et développe des projets intelligents qui leur tiennent à cœur.C’est ainsi qu’ils lancent en décembre 2010 les Interwebs, qui prend la forme d’un calendrier de l’avant et qui se propose chaque jour du mois de décembre un retour sur un des moments forts de l’année 2010. Le projet ayant été un franc succès l’année passée, ils ont décidé de renouveler le concept pour l’année 2011 !Ils sont également à l’origine de Réservoir T. Réservoir T, T pour Talent, est un réseau social destiné aux artistes, basé sur le même principe que Facebook, où chaque personne y créer son profil et partage son portfolio directement sur le site. Cela permet ainsi de créer une sorte de répertoire d’artistes.

À propos du statut d’ÉCORCE, de ses aspects législatifs et juridique… et bien, je peux dire que ............... Je tiens tout de même à préciser, que ce domaine là m’est assez flou (pour ne pas dire totalement) et qu’il est vrai que j’ai peut-être reçu un coup de main de la part d’un membre de l’équipe pour rédiger cette partie…

Statut juridiqueSpécificitéS

Page 39: Chroniques Initiatiques

39