5
CINÉMA FRANÇAIS LA MAMAN ET LA PUTAIN (1973, 220 mn) de Jean EUSTACHE Grand Prix Spécial du Jury / Prix de la Critique Internationale au Festival de Cannes 1973 Mercredi 6 avril2011, à17h00 (entréegratuite) Centre de Cultura “SA NOSTRA” Concepció, 12 ·07012 Palma

cinéma français

Embed Size (px)

DESCRIPTION

cinéma, film, femme, putain

Citation preview

Page 1: cinéma français

CINÉMA FRANÇAIS

LA MAMAN ET LA PUTAIN (1973, 220 mn)

de Jean EUSTACHE

Grand Prix Spécial du Jury / Prix de la Critique Internationale au

Festival de Cannes 1973

Mercredi 6 avril 2011, à 17h00

(entrée gratuite)

Centre de Cultura “SA NOSTRA”

Concepció, 12 · 07012 Palma

Page 2: cinéma français

JEAN EUSTACHE(1938-1981)

"J’ai écrit ce scénario, dit Jean Eustache, car j’aimais une femme qui m’avait quitté. Je voulais qu’elle joue dans un film que j’avais écrit... j’ai écrit ce film pour elle et pour Jean-Pierre Léaud ; s’ils avaient refusé de le jouer, je ne l’aurais pas écrit. Je pensais écrire le film en huit jours, je n’avais écrit que la première séquence, je ne connaissais pas encore la seconde."

La Maman et la putain

Page 3: cinéma français

Interprètes

Jean-Pierre Léaud, Bernadette Lafont, Françoise Lebrun, Jean Eustache, Isabelle Weingarten, Jean Douchet, Noël Simsolo, André Téchiné.

Page 4: cinéma français

Synopsis

Alexandre est un garçon paresseux qui ne fait rien de sa vie. Toute la journée, il se balade, voit des amis, des ex et sort de grands discours sur les sentiments ou la politique. C'est un garçon sûr de lui qui pense que chacune de ses phrases est une vérité. La vérité, c'est plutôt que cet homme en devenir est très immature, fauché et contradictoire. Il tente de persuader son ex Gilberte de se remettre avec lui pour draguer quelques instants plus tard une jeune inconnue dans la rue.

Page 5: cinéma français

A propos de la Maman et la putain

“La Maman et la putain, je le considère comme un

grand Carné de l’Occupation ; il trouve sa maîtrise

dans un climat de guerre civile culturelle : c’est, pour

moi, l’équivalent des Visiteurs du soir.” Jean-LucGodard

Entre Le Flore et Les Deux Magots, entre des idyllesmal parties, des rendez-vous manqués et des expériences sexuelles amères, ce qu’Eustache explore, c’est l’insatisfaction, la solitude, la sécheresse des coeurs, le sens de la vie.