1
Rivière du Lièvre Maclaren Joseph Pins Bélanger David Charles Kenny Bridge Paluck Brewer Albert Pigeon Georges Scierie Jean-XXIII Donaldson Belter Gillies Dorchester McPike Dollard Spencer Louisa Nadon Sauvé Biehler Lièvre Ross Hotte ERCO Lucien-Gauthier Laframboise Paul Lamennais Soucy Henri Costello Fall O'Neil Laurent Lefebvre Ferme Chénier rrain Water Joyce Moran Cameron Oscar-Daniel Bourbonnais Jean-Louis-Champagne nier Bélanger Roméo-Lorrain 9 6 7 8 3 2 1 5a 5b 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 4c 4b 4a 5c Buckingham Le ruisseau de la Brasserie : de l’activité industrielle à la Circuit pédestre Buckingham, ville énergie Légende Circuit pédestre Buckingham, ville énergie Points d’intérêt Panneaux d’interprétation Parcours Circuit pédestre (environ 4 km) Secondaire

Circuit pédestre - Ville de Gatineau · Photographies 01, 02 et 12 : Collection Jean-Bastien Photographie 05b : ... vitrail rond de style flamboyant qui attire le regard des passants

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Circuit pédestre - Ville de Gatineau · Photographies 01, 02 et 12 : Collection Jean-Bastien Photographie 05b : ... vitrail rond de style flamboyant qui attire le regard des passants

Coordination : Sonia Blouin, Ville de GatineauRecherche et rédaction : Nathalie Poirier, historienneCollaboration : Michel Riberdy, Société d’histoire de BuckinghamRévision : Michel Bédard, Ville de GatineauConception graphique : Eskalad communication designPhotographies : Ville de GatineauPhotographies 01, 02 et 12 : Collection Jean-BastienPhotographie 05b : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Résidence Alex McLaren à Buckingham, vers 1920, Centre d’archives de l’Outaouais, fonds Rodolphe-Léger (P28, D350)

eska

lad

.ca

Circuit pédestreBuckingham, ville énergie

www.gatineau.ca

19 2017

18

13 14

1615

Rivière du Lièvre

Maclaren

Joseph

Pins

Bélanger

Dav

id

Charles

Kenn

y

Bridge

Paluck

Brew

er

Albert

Pigeon

Geo

rges

Scierie

Judge

Jean-XXIII

Donaldson

Belter

Buck

Gill

ies

Dorchester

McPike

Dollard

Spencer

Louisa

Nadon

Sauvé

Biehler

Lièv

re

Ross

Hot

te

ERCO

Lucien-Gauthier

Laframboise

Paul

Lamennais

Soucy

Henri

Costello

Fall

O'N

eil

Laurent

Lefebvre

Ferme

Chénier

rrain

Water

Joyc

e

MoranC

ameron

Oscar-D

aniel

Bourbonnais

Jean-Louis-Cham

pagne

nier

Bélanger

Roméo-Lorrain

9

6

7

8

3 2

1

5a

5b

20

1918

17

16

15

14

1312

11

10

4c

4b

4a

5c

Buckingham

Ils étaient deux, ils étaient cent de Pierrette LambertComme toute communauté, celle de Buckingham dut composer avec ses drames. La grève des travailleurs de la compagnie Maclaren en 1906 marqua la mémoire collective. Ce qui ne s’annonçait que comme un simple conflit de travail se conclut par la mort de deux travailleurs, Thomas Bélanger et François Thériault, lors d’une altercation sur les berges du Landing. Le monument érigé en 2006 commémore cet événement en soulignant le sacrifice de ces travailleurs ayant combattu pour la cause ouvrière.

L’édifice Thomson 503, avenue de BuckinghamCet édifice construit en 1892 eut comme premier propriétaire John Dempsey Thomson. À la fin du XIXe siècle, le bâtiment fut divisé en trois espaces commerciaux abritant l’épicerie de Thomson, le magasin Millinery & Fancy Dry Goods et la Banque d’Ontario. Thomson vendit la bâtisse en 1912. À partir de ce moment se succédèrent de nombreux propriétaires et commerces. Une bijouterie, une taverne, un fleuriste et un bar y élurent notamment domicile.

L’église Saint-Grégoire-de-Nazianze 150, rue Maclaren EstÉrigée canoniquement en 1840, la paroisse catholique de Saint-Grégoire-de-Nazianze eut comme premier curé résident l’abbé John Brady. Quatrième de la paroisse, cette majestueuse église de style romano-byzantin fut construite à partir des ruines de la troisième église. Ornementée de 24 vitraux et coiffée d’un clocher argenté construit en 1921 après qu’un incendie ait détruit le précédent, cette église est un véritable bijou architectural.

L’église St. Andrew’s 570, avenue de BuckinghamConstruite en 1890, l’église St. Andrew’s était à l’origine un lieu de culte presbytérien. Sa particularité tient à sa rosace, vitrail rond de style flamboyant qui attire le regard des passants. Lors de la création de l’Église unie du Canada en 1925, l’église devint le lieu de rassemblement des méthodistes, congréga-tionalistes et presbytériens des environs.

Le château Buckingham 325, avenue de Buckingham Plusieurs localités de l’Outaouais portent des noms rappelant des villes ou des cantons d’Angleterre. C’est le cas de Buckingham. Ce toponyme évoque le canton de Buckingham, un nom qui désigne aussi le palais servant de résidence officielle à la monarchie britannique. Ce lien avec la royauté a inspiré la toponymie de Buckingham où les hôtels Windsor et Palace y faisaient référence, tout comme le château Buckingham, quoique nommé ainsi tardivement. Érigé vers 1887, ce dernier est le seul vestige victorien de l’époque des châteaux à Buckingham. Il fut entre autres habité par William H. Kelly, maire de Buckingham de 1907 à 1908, et par le photographe John E. Gleason.

L’édifice du Vieux-Marché 379, avenue de BuckinghamConstruit en 1903 et rebâti à trois reprises, l’édifice du Vieux-Marché a longtemps été le cœur de la rue Principale. Il fut le centre socio-économique de la région agroalimentaire de la Basse-Lièvre et un lieu de rassemblements populaires. Le bâtiment abrita notamment une boucherie, un restaurant et une cordonnerie. De nos jours, le musée de Buckingham et le centre d’information touristique gérés par la Société d’histoire de Buckingham occupent les lieux conjointement avec la maison de jeunes Bistrado.

19 La Canadian Flint & Spar 250, rue CharlesDans la seconde moitié du XIXe siècle, l’industrie minière joua un rôle considérable à Buckingham. Le graphite, le phosphate, le mica, le quartz et le feldspath firent pour un temps la fortune de la région. En activité de 1930 à 1970 environ, la Canadian Flint & Spar fut l’entreprise minière la plus prolifique de Buckingham. Ses installations broyaient et raffinaient le feldspath, un minéral utilisé par l’industrie de la céramique. En 2004, l’ancienne usine fut démolie pour faire place aux ateliers municipaux de l’est de Gatineau. Habillant la façade du bâtiment, une fresque en trompe-l’œil du Groupe muraliste de Québec illustre cet épisode de l’industrie minière.

L’avenue de BuckinghamDès le début du XIXe siècle, des ouvriers s’établirent à Buckingham. Bientôt, une communauté émergea : commerces, écoles et églises virent le jour alors qu’une vie sociale s’organisait. La population y était diversifiée. Des citoyens d’origines française, anglaise et irlandaise s’y côtoyaient. On y retrouvait une grande variété de confessions religieuses. Catholiques, anglicans, presbytériens, baptistes et luthériens enrichirent l’héritage culturel buckinois. Au tournant des années 1950, la vie de Buckingham s’orienta vers sa rue Principale où s’installa la quasi-totalité des commerces. Celle qui a pris le nom d’avenue de Buckingham a conservé le charme d’une rue principale d’antan.

13

14

15

16

17

1820

Le ruisseau de la Brasserie : de l’activité industrielle à la

Circuit pédestreBuckingham, ville énergie

LégendeCircuit pédestre Buckingham, ville énergie

Points d’intérêt

Panneaux d’interprétation

ParcoursCircuit pédestre (environ 4 km)Secondaire