8
Citron vert… Pour vous faire partager Nos bonheurs, nos surprises, Nos plaisirs Il faut exposer les petites communautés à l’Art, à la lecture, à la littérature, au livre dans sa forme matérielle, dans son ouverture aux autres, dans sa puissance d’astre qui traverse l’Histoire. Il faut exposer les quartiers aux librairies. Le livre représente comme une sculpture contemporaine dans la démocratie. On n’est pas propriétaire d’un livre, d’une œuvre d’Art, on est simplement gardien de ses pages, de son histoire comme d’un souffle, d’un héritage, d’une voix, d’un morceau de lumière qu’on transmet au nom de la liberté de l’esprit humain. Au nom de l’amour fou contre la répression intellectuelle. La bibliothèque aussi est là pour ça. Editeur responsable : Luc Delcor Comité de rédaction : Agnès, Christine, Marie-Paule, Marie-Thérèse, Myriam, Caroline, Nadine, Valérie, Marie, Cathy et Virginie. Contact : [email protected] Tél.: 067.89.35.89 […] Ève soupira et s’assit sur le bord du lit. Elle saisit son bermuda mé- caniquement et l’enfila par-dessus son slip en bâillant comme un chat. Elle zippa la fermeture Éclair avec difficulté. L’atterrissage dans la réalité était toujours douloureux, surtout le premier pas sur terre. Fini l’impesanteur1, bonjour la gravité. 75 kilos. C’était le poids de Neil Armstrong lors de ses premiers pas sur la lune en juillet 1969. 75 kilos pour 1,78 mètre. 75 kilos. C’était aussi le poids d’Ève lors de ses premiers pas à Dunéville-les-Bains en ce mois de juillet 1999. Le lieu n’avait rien d’un centre spatial, pourtant la mission lui semblait aussi ardue que celle des astronautes Aldrin, Armstrong et Collins. Dans ce centre de cure thermale vosgien, il s’agissait pour Ève de corriger une équation boiteuse. À dix-sept ans, quand on mesure 1,57 mètre, on ne peut pas peser 75 kilos. Si la jeune fille avait accepté de séjourner dans cet univers de curistes pour y subir un « entraînement spécial », c’était aussi grâce à la proximité de l’observatoire astronomique de Valdeberg où l’on s’apprêtait à vivre un double événement : le trentenaire de la mission Apollo XI et une éclipse totale de soleil. Une éclipse. L’état dans lequel se sentait Ève depuis sa prise de poids. Mais d’habitude, une éclipse ne dure pas. Ses pensées furent interrompues par une série de petits coups discrets à la porte. […] 1. Synonyme d’apesanteur, qui évite la confusion pour l’oreille avec « la pesanteur ». Un corps est en impesanteur lorsque son mouvement n’est soumis qu’à la gravité. À partir de 16 ans. u n Z e s t e Ève et la pomme de Newton Edito LA BIBLIOTHÈQUE DE NIVELLES PREND LA PLUME 1 Sigrid Baffert - Seuil Bibliothèque publique centrale de la Communauté française • Place Albert 1er, 1• 1400 Nivelles Numéro 13 - Automne 2006 Jeunesse W. WANDER L es p r ov erbes ressem blent aux papillons ; S on en attrape quelques-uns, les autres se n v o l e n t . Christophe MALAVOY C a ne sert à rien dêtre le meilleur, ce qui est important cest dêtr e b o n .

Citron vert, n°13, automne 2006

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Pendant près de cinq années, le « Citron vert » fut la revue d'information éditée par la Bibliothèque publique centrale de la Communauté française et destinée aux usagers des bibliothèques locales du Brabant wallon. Vous pouviez y retrouver des coups de cœur : des ouvrages, fictions et classifiés en section « adultes » et « jeunesse » au choix des bibliothécaires de Nivelles ainsi que des jeux choisis par notre ludothécaire. Chaque numéro proposait aussi un article de fond sur la littérature. Les bibliothèques du réseau y annonçaient leurs activités : animations, informations aux lecteurs, ... Il contenait aussi un large éventail d'aphorismes et dictons ainsi qu'un espace de détente (mots croisés, recette de cuisine, ...) Le dernier numéro est paru au printemps 2008.

Citation preview

Page 1: Citron vert, n°13, automne 2006

Citron vert…Pour vous faire partagerNos bonheurs, nos surprises, Nos plaisirs

Il faut exposer les petites communautés à l’Art, à la lecture, à la littérature, au livre dans sa forme matérielle, dans son ouverture aux autres, dans sa puissance d’astre qui traverse l’Histoire.Il faut exposer les quartiers aux librairies. Le livre représente comme une sculpture contemporaine dans la démocratie. On n’est pas propriétaire d’un livre, d’une œuvre d’Art, on est simplement gardien de ses pages, de son histoire comme d’un souffl e, d’un héritage, d’une voix, d’un morceau de lumière qu’on transmet au nom de la liberté de l’esprit humain. Au nom de l’amour fou contre la répression intellectuelle. La bibliothèque aussi est là pour ça.

Editeur responsable : Luc Delcor

Comité de rédaction : Agnès, Christine, Marie-Paule, Marie-Thérèse, Myriam, Caroline, Nadine, Valérie, Marie, Cathy et Virginie.

Contact : [email protected]él.: 067.89.35.89

[…] Ève soupira et s’assit sur le bord du lit. Elle saisit son bermuda mé-caniquement et l’enfi la par-dessus son slip en bâillant comme un chat. Elle zippa la fermeture Éclair avec diffi culté. L’atterrissage dans la réalité était toujours douloureux, surtout le premier pas sur terre. Fini l’impesanteur1, bonjour la gravité.75 kilos. C’était le poids de Neil Armstrong lors de ses premiers pas sur la lune en juillet 1969. 75 kilos pour 1,78 mètre.75 kilos. C’était aussi le poids d’Ève lors de ses premiers pas à Dunéville-les-Bains en ce mois de juillet 1999.Le lieu n’avait rien d’un centre spatial, pourtant la mission lui semblait aussi ardue que celle des astronautes Aldrin, Armstrong et Collins.Dans ce centre de cure thermale vosgien, il s’agissait pour Ève de corriger une équation boiteuse. À dix-sept ans, quand on mesure 1,57 mètre, on ne peut pas peser 75 kilos.

Si la jeune fi lle avait accepté de séjourner dans cet univers de curistes pour y subir un « entraînement spécial »,c’était aussi grâce à la proximité de l’observatoire astronomique de Valdeberg où l’on s’apprêtait à vivre un double événement : le trentenaire de la mission Apollo XI et une éclipse totale de soleil.Une éclipse. L’état dans lequel se sentait Ève depuis sa prise de poids. Mais d’habitude, une éclipse ne dure pas.

Ses pensées furent interrompues par une série de petits coups discrets à la porte. […]

1. Synonyme d’apesanteur, qui évite la confusion pour l’oreille avec « la pesanteur ». Un corps est en impesanteur lorsque son mouvement n’est soumis qu’à la gravité.

À partir de 16 ans.

un ZesteÈve et la pomme de Newton

Edito

LA BIBLIOTHÈQUE DE NIVELLES PREND LA PLUME

1

Sigrid Baffert - Seuil

Bibliothèque publique centrale de la Communauté française • Place Albert 1er, 1• 1400 Nivelles Numéro 13 - Automne 2006

Jeunesse

❙ W. WANDER ❙

Les proverbes ressemblent aux papillons ;

S’on en attrape quelques-uns, les autres s’envolent.

❙ Christophe MALAVOY ❙

Ca ne sert à rien d’être le meilleur,

ce qui est important c’est d’être bon.

Page 2: Citron vert, n°13, automne 2006

2

Coups de cœur

Enfants

Bruno est un jeune léopard timide. À sa première nuit de chasse, il fait la connaissance de Lisa, une charmante petite panthère noire très taquine. Coup de foudre qui comporte malgré tout un énorme souci.

Bruno vit essentiellement le jour, tandis que Lisa profi te de la nuit. Comment s’aimer sous ces conditions ?Histoire d’amour mais aussi de jalousies et de doutes racontée avec simplicité, tendresse.

Elle est magnifi quement dépeinte dans cet ouvrage sous les traits de deux félins dans l’ambiance de la jungle.À partir de 7 ans.

Une simple histoire d’amourWILKON, Piotr - Actes Sud Junior

❙ Cesare PAVESE ❙

Tu seras aimé, le jour où tu pourras montrer ta faiblesse

sans que l’autre s’en serve pour affi rmer sa force.

Coup de cœur

Jeunes

222222

du côté de la ludothèqueDingoAmigo Spiele3-7 joueursÀ partir de 4 ansLe but du jeu est d’être le premier à réunir 5 cartes identiques et à annoncer « Dingo ».

L’Alphabet du fantômeHaba1-2 joueurs5-99 ansJeux sur les lettres de l’Alphabet.Avec cette collection de jeux, les enfants pourront apprendre les lettres de l’alphabet en les nommant, en les récitant et/ou en les dessinant. Ils auront en outre la possibilité de retenir ce qu’ils auront appris à l’aide des différentes suggestions de jeux.

La courte paille !A l’aborda… ! Heu A tableDarwin project2-5 joueursÀ partir de 8 ans.Un jeu apéritif. Une recette simple et distrayante, pour un jeu d’intuition et de pari à jouer entre amis, entre deux amuse-gueules…

LaoupalaLe jeu qui va vous en faire voir…Interlude2 à 6 joueursÀ partir de 9 ans.Être le premier à trouver dans son champ visuel immédiat un objet qui possède le plus grand nombre de caractéristiques imposées par 6 cartes.

Même si elle adore son chien, Madame Larue est à bout. Kim est devenu un chien gâté. Il chipe de la nourriture dans la cuisine, il poursuit les chats des vois-

ins, il hurle lorsque sa maîtresse n’est pas là, … La semaine dernière ce fut trop, alors que

Madame Larue traversait la rue, Kim a tiré si fort sur sa laisse qu’il la fi t tomber. Et son su-perbe manteau a été déchiré ! Son dernier re-cours : « l’Académie canine Igor Brotweiler ».C’est une école renommée pour traiter les chiens à problèmes. De sa prison, le chien injustement puni envoie des lettres déchirantes qui décrivent sa vision des faits au quotidien : la nourriture infecte de la cantine, la brutalité des gardiens, les mauvais traitements, … Bref, Kim s’évade de cet enfer…

L’histoire de Kim peut s’interpréter de deux façons, selon que l’on s’attache à l’illustration en couleurs ou à celle en noir et blanc. Kim est-il vraiment malheureux comme il le prétend ou juste un affreux affabulateur ? À vous de juger !Ce récit est rempli d’humour, de tendresse et de bien d’autres choses encore… À découvrir sans tarder.À partir de 6 ans.

Lettres d’un chien obéissantTEAGUE, Mark - Milan Jeunesse Même si elle

Madame Larue

TEAGUE

Voici deux albums truculents au texte court mais percutant.Dans le premier, on y apprend comment transformer l’apprentissage de la propreté en un jeu à la fois amusant et gratifi ant. Suivez les souris…Dans le deuxième, un pigeon utilise ses

multiples talents pour prendre le volant du bus et ce, malgré l’interdiction formelle du chauffeur.L’auteur, Mo Willems, a été pendant neuf ans scénariste et animateur du « Muppet Show ». Ses courts-métrages, séries télévisées et dessins animés ont été projetés dans des festivals partout dans le monde. Il est

actuellement scénariste de séries sur Cartoon network.À partir de 4 ans.

L’heure du pipi - Ne laissez pas le pigeon conduire le bus WILLEMS, Mo - Kaléidoscope

Page 3: Citron vert, n°13, automne 2006

3

Coup de cœur

Jeunes

Dans un petit village du Limousin, en été dans les années 60, des adolescents tentent de tromper l’ennui. Se dresse ainsi une société rurale très fi gée, entre méfi ance et silence. Confrontés au monde des adultes, ces adolescents connaissent également leurs premières amours, le partage, la liberté. Sept

nouvelles superbes qui ont le goût à la fois doux et amer des souvenirs d’une enfance à la campagne. On est loin des clichés sur la douceur de vivre au village ou les bonheurs de l’enfance.Marie-Claude Roulet aborde des sujets diffi ciles avec une grande pudeur. À partir de 14 ans.

La mère Satan et autres nouvelles du villageROULET, Marie-Claude - Seuil

Plus Marguerite grandit, plus elle devient infernale, à un tel point que les gens du village lui crient sans cesse d’aller au diable. Ce qu’elle fi nit par faire.Bien que la couverture soit noire, cet album est tout à la fois récit et livre d’art. Le lecteur aura plaisir à découvrir en

quatrième de couverture la reproduction du célèbre tableau de Bruegel l’Ancien : « Margot la Folle ».Le texte magnifi quement écrit est soutenu par le travail remarquable de Carll Cneut, illustrateur fl amand qui a su trouver sa fi liation tant dans le style de Bruegel que

dans celui de l’univers de Jérôme Bosch, à qui Bruegel s’est référé pour peindre ce tableau. Une histoire à lire à voix haute.À partir de 10 ans.

Margot la FolleDE KOCKERE, Geert et CNEUT, Carll - Éditions Circonfl exe

du côté de la ludothèque

❙ DOGEN ❙

Se connaître soi-même, c’est s’oublier.

S’oublier soi-même, c’est s’ouvrir à toutes choses.

Anagramme2 mots pour l’anagramme…Interlude2,4 ou 6 joueursÀ partir de 12 ans.Retrouver plus vite que l’équipe adverse l’anagramme d’un mot.Poule, Loupe…Aspirine, Parisien…Acier, Craie…Chien, Niche…En avant toute…

Georgia et sa famille sont en partance pour le Pays-du-Hamburger-en-Folie, direction Memphis. Sa chance ne s’arrête pas là : Jas, sa meilleure amie fait partie du voyage. Sur place, Georgia compte bien y retrouver Massimo, le garçon de ses rêves…Connaissez-vous le journal très intime et contenant les confessions hilarantes de Georgia ? Non ? Alors, précipitez-vous sur les cinq autres récits. Vous passerez

des moments merveilleux de lecture drôle et tonique. Les récits sont servis sur un ton mordant à l’humour décapant. Savourez ce journal intime de cette ado hyperbranchée, du moins pour les lectrices qui savent rire d’elles-mêmes !À partir de 14 ans.

Le journal intime de Georgia Nicolson. 6, Escale au Pays du Nougat en FolieRENNISON, Louise - Gallimard

Page 4: Citron vert, n°13, automne 2006

UnZesteAdultes

4

Joyeux NoëlCARON, Christian - Perrin

[…] Palmer, debout sur le parapet de sa tranchée, regarde Nikolaus, situé de l’autre côté du chemin qui mène à la ferme et marque la limite entre les lignes écossaises et françaises. Il porte à la bouche sa cornemuse et inter-prète les premières notes d’un morceau. Puis il se tait.Nikolaus reconnaît cet air : c’est le cantique en latin « Adeste, fi deles » qu’on chante dans toute la chrétienté. Alors le ténor redresse la tête et, répondant à l’invitation, entonne le premier couplet. Le chant sacré soulève littéralement cet homme qui, oubliant sa simple condition de soldat, enjambe le parapet et se dresse, debout, sur les sacs de terre.Dans la tranchée allemande, chacun retient son souffl e, médusé. Anna semble en totale communion avec les sentiments qu’éprouve son bien-aimé.Nikolaus, transporté, se penche pour prendre un de ces petits sapins illuminés puis foule la neige immaculée du no man’s land, en brandissant l’arbre devant lui, comme une lumière dans la nuit.Tous les Écossais se lèvent comme un seul homme en voyant venir vers eux le soldat au sapin. Ils écoutent la voix puissante du ténor, accompagnée à présent par toutes les cornemuses.On ne sait plus, de Nikolaus ou des cornemuses, qui appelle ou répond à l’autre. Le mariage des deux semble faire tomber la frontière qui courait au milieu du no man’s land.Gueusselin serre son fusil sur la poitrine lorsque, depuis son cratère d’obus, il voit passer les bottes du ténor à moins d’un mètre de lui.Ponchel, debout derrière le parapet au côté d’Audebert, murmure les paroles en latin que chante Nikolaus.Le ténor a atteint le chemin. Il gravit le petit talus, qui est à mi-distance entre les tranchées ennemies. Il chante les derniers mots du cantique puis lève le sapin au-dessus de sa tête et le pose sur le muret enneigé qui borde le chemin à cet endroit.Le silence qui suit le chant du ténor semble encore habité par le son de sa voix.Rapidement un soldat allemand s’adresse depuis sa tranchée aux Britanniques : - Bonsoir, messieurs les Anglais !- Bonsoir, messieurs les Allemands, lui répond-t-on en face, mais nous sommes écossais, pas anglais !Et tous les soldats écossais, massés devant leur tranchée, se mettent à rire dans la nuit. […]

Coups de cœur1661

JEGO, Yves et LEPEE, Denis - Timée-Éditions

Paris 1661, sous le règne de Louis XIV. Le Car-dinal Mazarin n’est plus. Commence un duel sans merci entre le Con-seiller Colbert et le Ministre des Finances Fouquet pour la succession du défunt. Gabriel de Pontbriand, jeune comédien possédant malgré lui un secret d’état, se trouve au cœur de cette intrigue. Épaulé par son amie d’enfance Louise de La Vallière, Gabriel devra déjouer les complots à travers maintes aventures.Ce roman se déroule sur fond de vérités historiques mettant en scène d’autres personnages célèbres : Molière, La Fontaine… Enquête bien menée avec de multiples rebondissements à travers cette société et des individus vivant à l’époque, leurs valeurs, leurs croyances et leurs politiques.

L’historienne et DrakulaKOSTOVA, Elizabeth - XO Éditions

En 1972, dans une vieille maison d’Amsterdam, une adolescente explore la bibliothèque de son père et tombe par hasard sur un vieux livre relié de cuir d’où dépassent des feuillets jaunis. Toutes les pages de l’ouvrage sont vierges, à l’exception d’une affreuse gravure de dragon dont les ailes déployées semblent protéger une étrange inscription : DRAKULYA. Commence alors une enquête périlleuse autour de cette noire fi gure du passé. De villes en villes, de monastères en bibliothèques, de salles d’archives en cryptes abandonnées, la quête se transforme en traque et lentement, une vérité se dégage de la légende, plus terrifi ante encore.L’auteure a mené des recherches historiques pendant près de dix ans autour de la véritable histoire de Dracula avant d’écrire ce roman. Voyage exaltant à travers toute la vieille Europe, à la fois roman d’aventures et récit initiatique.Je conseille fortement ce livre à tous les amoureux d’histoires fantastiques et à tous les amoureux d’Histoire du monde !

Vous plaisantez, Monsieur TannerDUBOIS, Jean-Paul - Éditions de l’Olivier

Paul Tanner, documentariste animalier, menait une vie tranquille jusqu’au jour où il hérita de son oncle une vieille bâtisse qu’il se mit en tête de restaurer. A partir de là, l’aventure tourne rapidement au cauchemar. Entre les entrepreneurs aux devis astronomiques, les électriciens fous ou les couvreurs sans assurance, les catastrophes se succèdent et on compatit aux malheurs de ce pauvre Monsieur Tanner.Comme le dit l’auteur, « Il faut bien comprendre ce qu’est un véritable chantier quand on l’assume seul. Du point de vue du travail et de la tension, cela correspond à peu près à la gestion simultanée d’un contrôle fi scal, de deux familles recomposées, de trois entreprises en redressement judiciaire et de quatre maîtresses slaves et thyroïdiennes ».Une histoire vive et désopilante qui sent le vécu.

Coups de cœur

Adultes

❙ Julien Green ❙Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade

C

Page 5: Citron vert, n°13, automne 2006

Chantemerle CAPPEAU, Marie NicoleDe Borée

Un couple de citadins et leur fi ls décident de s’installer dans la montagne ardé-choise afi n d’y élever des chèvres. Le récit de leurs diffi -cultés d’intégration, de leur solitude et de leur courage nous offre ce roman très touchant. Il appartient à une catégorie que nous avons choisi d’appeler Romans rustiques. « Chantemerle » en possède tous les ingré-dients : l’attachement à la terre ; les travaux lourds de la ferme à travers les saisons immuables ; la méfi ance et la générosité des paysans du cru ; l’amour et le respect des animaux ; enfi n et surtout, la beauté de la montagne qui fl eure bon le terroir.Les romans rustiques sont publiés en priorité par certaines maisons d’édition qui ont perçu l’engouement des lecteurs pour ces thèmes qui illustrent une vie différente. En voici une liste (non exhaustive) accompagnée souvent d’une collection : Cheminements (Gens d’ici), Corps 16 (Terroirs), De Borée (Romans et récits du terroir) et (Terre de poche), Presses de la Cité (Romans Terres de France), Rouergue, Seghers (Mémoire vive), Van den Bosch…Si vous le souhaitez, les bibliothécaires vous proposeront de nombreux romans qui chantent la vie paysanne ; ils sont facilement consultables par critères de thèmes littéraires, d’éditions et de collections dans nos fi chiers informatiques.

5

Coups de cœur

Jeunes

Coups de cœur

Adultes

SOLUTIONS MOTS-CROISESHorizontalement : 1. Lo – Br – La – Animal ; 2. En voiture – Lada ; 3. Suintants – Vin ; 4. Le – Mes – Mahieu ; 5. Otalgie – Ca – Alun ; 6. Uri – Rasta – Mil ; 7. Rondes – Insères ; 8. Il – Un – Dotera – Et ; 9. Al – Jasera – Circe ; 10. Gad – Boiteux ; 11. Terre à taire – La ; 12. Scud – He – Raban ; 13. Raisonnée – Noie ; 14. Pound – Re – Clairs ; 15. Eux – Fresquiste.Verticalement : 1.Les souriants – Pe ; 2. ONU – Troll – Ecrou ; 3.Vilain – Gruaux ; 4. Bonel – Dujardin ; 5. Rit – Grenade – SDF ; 6. Tamias – Aho ; 7. Lunées – Deltenre ; 8. Arts – Tior – Nes ; 9. Es – Cantabile ; 10. Ma – Se – Or – Ecu ; 11. La – Mercier – Li ; 12. Il – Haïrait – Anas ; 13. Ma ville – Re – Boit ; 14. Adieu – Séculaire ; 15. L’an un – Texanes.

J’ai plusieurs amours dans ma vie mais celui des livres occupe une place toute particulière.Être bibliothécaire quand on aime les livres, quelle chance, quel bonheur…Rencontrer tous les jours des collègues motivés ou pas mais avec lesquels on peut toujours partager un petit ou un grand quelque chose… parfois des confi dences, parfois des souvenirs et quand-même très souvent des discussions sur les livres : Faut-il les acquérir ? Sont-ils susceptibles de répondre aux besoins des lecteurs ? A-t-on bien choisi l’endroit où on les a classés ?

Un livre est comme une œuvre d’art, on le regarde et il nous parle, il nous ouvre la porte du monde… chacun y retrouve une part de lui-même…Le lecteur, un homme comme les autres peut-être, mais sans doute, d’après mon expérience, dans mon Brabant wallon, dans ma sympathique bibliothèque de Nivelles, un homme qui cherche plus loin, qui prend le temps, qui aime aussi que ses enfants consacrent du temps aux choses essentielles…Trop idéaliste, peut-être ? Sans doute car l’accès à la lecture, à la culture est encore malheureusement le privilège de certains… Il y a beaucoup de moments forts, beaucoup de rencontres émouvantes,

et la bibliothèque vit chaque jour au rythme de ses initiatives, de ses problèmes, de ses rouages bien huilés.Chaque lecteur est précieux et mérite le respect et l’attention… chaque livre est un trésor en puissance qui doit être traité comme tel…La bibliothèque est une ruche qui crépite de besoins, de désirs, de satisfactions et de déceptions…Connaître l’opportunité de croiser une bibliothèque, de la croiser souvent, d’y faire escale longtemps ou moins longtemps… C’est une source certaine d’évasion dans l’itinéraire parfois monotone de l’existence.

La bibliothèque est le messager du créateur de livres et doit le rester… Sa mission est de transmettre la connaissance et la culture mais aussi les textes créatifs, originaux… Oui, c’est tellement facile à dire mais si diffi cile à réaliser quelquefois.

Moi, bibliothécaire, je ressens un brin de fi erté à rapprocher parfois l’écrivain de son lecteur potentiel, le parent de son enfant curieux, l’enseignant de son élève attentif…Mille façons d’apprendre, mille façons de s’élever… une bibliothèque, une mine d’informations à la portée de chacun…

MPP

Attraperla vie au vol

Page 6: Citron vert, n°13, automne 2006

Fureur de Lire 2006 : Ex-libris, le Grand Prix littéraire des Bibliothèques des Communes de l’Ouest du Brabant wallon.

de détente

6

En 2002 à Rebecq, dans le cadre de l’exposition « EX LIBRIS » (durant la période de la « Fureur de Lire ») et en association avec les Bibliothèques des Communes de l’Ouest du Brabant wallon, des Échevins de la Culture, des Bourgmestres et des Associations des écrivains francophones et wallons,a été créé le Grand Prix Littéraire des Bibliothèques de l’Ouest du Brabant wallon. C’est Jeannine Riche-Descamps, conservateur du musée d’Aremberg à Rebecq, qui a eu l’idée de créer un prix littéraire réservé aux habitants des quatre communes de l’Ouest du Brabant wallon, soit Braine-le-Château, Ittre, Tubize et Rebecq. D’autres bibliothèques et communes peuvent s’associer, si elles le désirent. C’est pourquoi la bibliothèque de Nivelles s’est ajoutée au petit groupe.Un tour de rôle annuel a été établi entre les communes et les différents genres littéraires.En 2002 à Rebecq, la discipline choisie était le roman, un manuscrit de 150 pages. Le lauréat était René Régordane pour son roman intitulé « La multitude était verte » publié aux éditions Eole, sous le titre « Le rendez-vous de Compostelle ».En 2003 à Tubize, c’était la poésie à l’honneur. Le lauréat était Evrahim Baran pour son recueil de poésies intitulé « Doutes ».En 2004 à Ittre, le Grand Prix littéraire avait pour discipline la pièce de théâtre.La lauréate était Sarah Berti pour sa pièce intitulée « Chimères ».En 2005, le conte était à l’honneur à Braine-le-Château. La lauréate était Myriam De Paepe pour son recueil de contes « Des prénoms mystérieux ».Cette année à Nivelles, la discipline d’écriture est la nouvelle.

Le prix consiste en une somme d’argent devant assister à l’édition de l’œuvre manuscrite de l’auteur.Les candidats doivent obligatoirement être domiciliés dans une des cinq

communes partenaires et devront être majeurs lors de la remise du manuscrit.Par ailleurs, l’auteur ne peut avoir été édité précédemment. Les écoles et les collectivités peuvent également participer au concours en rédigeant individuellement ou en équipe. La proclamation des résultats a lieu au mois d’octobre lors de la Fureur de Lire.

LA NOUVELLELa nouvelle apparaît comme un supportlittéraire d’un tout grand intérêt dans la mesure où elle permet la transmissionet la construction d’une culture qui nous fait voyager du Moyen Age au XXe siècle, de la littérature francophone à tant d’autres littératures, de noms d’auteurs célèbres aux moins connus, voire méconnus.La nouvelle constitue un genre caméléon. Tantôt proche du fabliau, tantôt du roman, tantôt du conte, tantôt de la chronique, elle s’illustre d’abord dans le fantastique, la science-fi ction, le policier pour bientôt aborder tous les domaines.

« La nouvelle jouit des bénéfi ces éternels de la contrainte ».

Charles Baudelaire

Il existe actuellement dans votre bibliothèque plus de huit cents recueils de nouvelles. Plus de cinq cents sont d’origine francophone dont environ cent cinquante d’auteurs belges.Pour les reconnaître, la cote de rangement 8-32 apparaît sur l’étiquette des livres classés en littérature générale.Vous pourrez également découvrir les ouvrages récents en consultant nos PC sur le thème littéraire Nouvelles. Chaque titre de nouvelle fi gurant dans un recueil est maintenant répertorié et peut être retrouvé par le critère Titre. Lisez des nouvelles, vous serez conquis…

❙ Proverbe chinois ❙

Un ZesteMots-croisés sur les auteurs belges

Horizontalement1. Saint de la Manche – Symbole chimique – Note – Bête2. Poèmes de Raymond Quinot – Voiture de l’Est3. Humides – Pinard4. Article – Possessif – Auteur de « Entre l’alpha et l’oméga »5. Douleur d’oreille – Pronom démonstratif – Astringent6. Canton suisse – Mouvement mystique jamaïcain – Marteau 7. Maffl ues – Implantes 8. Pronom personnel – Adjectif numérique – Munira – Conjonction 9. Symbole chimique – Cancanera – Fille d’Hélios10. Fils de Jacob – Claudiquant 11. Poèmes de Louis Savary – Article 12. Titres de noblesse inversés – Interjection – Sangle servant à amarrer13. Réfl échie – Engloutis14. Poète américain – Note – Parties éclairées d’un tableau15. Pronom – Peintre

Verticalement1. Roman de Bernard Dupuis – Saint de Bigorre2. Organisation des Nations Unies – Lutin – Pièce de métal3. Auteur de « Montagnes » - Farine4. Prix mélangé – Auteur de « Le grand pavois »5. De rire – Ville d’Espagne – Sans domicile fi xe6. Petits écureuils d’Amérique – Ecrivain fi nlandais7. En forme de croissants – Fondateur de « La pensée wallonne »8. Adresses – Cuit mélangé – Eclos9. En matière de – Poèmes de Gérard Pinsart10. Adjectif possessif – Pronom personnel – Métal précieux – Bouclier11. Article – Auteur de « Chocolat belge » - Mesure chinoise12. Pronom – Détesterait – Recueils amusants13. Prose poétique de Francine Dumont – Note – De boire14. Séparation défi nitive – Centenaire15. Pièce de théâtre de Jean Louvet – Du Texas

Solutions p.5

❙ Nicolas-Germain LEONARD ❙

Le bonheur ne court pas le monde ; il faut vivre où l’on est heureux.

Si ce que tu as à dire est moins beau que le silence alors tais-toi !

Page 7: Citron vert, n°13, automne 2006

de détente

7

Recette

Bonnes dates à retenir

Un ZesteMots-croisés sur les auteurs belges

Horizontalement1. Saint de la Manche – Symbole chimique – Note – Bête2. Poèmes de Raymond Quinot – Voiture de l’Est3. Humides – Pinard4. Article – Possessif – Auteur de « Entre l’alpha et l’oméga »5. Douleur d’oreille – Pronom démonstratif – Astringent6. Canton suisse – Mouvement mystique jamaïcain – Marteau 7. Maffl ues – Implantes 8. Pronom personnel – Adjectif numérique – Munira – Conjonction 9. Symbole chimique – Cancanera – Fille d’Hélios10. Fils de Jacob – Claudiquant 11. Poèmes de Louis Savary – Article 12. Titres de noblesse inversés – Interjection – Sangle servant à amarrer13. Réfl échie – Engloutis14. Poète américain – Note – Parties éclairées d’un tableau15. Pronom – Peintre

Verticalement1. Roman de Bernard Dupuis – Saint de Bigorre2. Organisation des Nations Unies – Lutin – Pièce de métal3. Auteur de « Montagnes » - Farine4. Prix mélangé – Auteur de « Le grand pavois »5. De rire – Ville d’Espagne – Sans domicile fi xe6. Petits écureuils d’Amérique – Ecrivain fi nlandais7. En forme de croissants – Fondateur de « La pensée wallonne »8. Adresses – Cuit mélangé – Eclos9. En matière de – Poèmes de Gérard Pinsart10. Adjectif possessif – Pronom personnel – Métal précieux – Bouclier11. Article – Auteur de « Chocolat belge » - Mesure chinoise12. Pronom – Détesterait – Recueils amusants13. Prose poétique de Francine Dumont – Note – De boire14. Séparation défi nitive – Centenaire15. Pièce de théâtre de Jean Louvet – Du Texas

Solutions p.5

Salade de poulet aux agrumes (Pour 6 personnes)Ingrédients6 fi lets de poulet – 12 cl d’huile d’olive – 4 oranges – 1 cuil. à café de moutarde de Dijon – 3 cuil. à café de miel liquide – 300 g de chou blanc fi nement ciselé – 300 g de carottes pelées et fi nement émincées – 2 ciboules fi nement émincées – 2 branches de céleri détaillées en julienne – 2 cuil. à soupe d’estragon frais haché – 2 citrons verts – sel et poivre noir du moulin.

1) Chauffez 2 cuil. à soupe d’huile dans une grande poêle. Ajoutez les fi lets de poulet et laissez cuire 15 à 20 min, jusqu’à ce que le poulet soit doré et bien cuit. Retirez le poulet de la poêle et laissez refroidir.2) Retirez une mince rondelle d’écorce à chaque extrémité de 2 oranges. Posez les oranges, côté coupé vers le bas, sur une assiette, puis retirez au couteau l’écorce et la peau blanche. Détaillez les quartiers en laissant les membranes et réservez. Râpez le zeste, pressez le jus de l’une des oranges restantes et mettez le tout dans une grande jatte.3) Incorporez la moutarde, 1 cuil. à café de miel, 4 cuil. à soupe d’huile, sel et poivre. Ajoutez le chou, les carottes, les ciboules et le céleri, mélangez et laissez reposer 10 min.4) Pressez le jus de la dernière orange et mélangez avec l’estragon et le reste du miel et de l’huile. Pelez et détaillez les citrons verts en quartiers, comme pour les oranges, et mélangez-les avec précaution dans la sauce avec les quartiers d’oranges réservés. Salez et poivrez.5) Emincez fi nement le poulet refroidi et ajoutez à la sauce. Répartissez la salade de légumes entre 6 assiettes individuelles et ajoutez le poulet. Servez aussitôt.Tirée du livre : La cuisine aux agrumes : 150 recettes parfumées et acidulées de Coralie Dorman. (Prêt Adultes)

Heure du conteChaque mercredi de 15H00 à 16H00, les animatrices de la bibliothèque lisent des histoires pour les enfants de 3 à 8 ans. Dans la section jeunesse de la bibliothèque (1er étage).

Fureur de lireLe mercredi 11 octobre à 15H00 : « Les caprices du courrier », spectacle pour enfants à partir de 7 ans. Prix : 4€/enfants et famille nombreuse, 6€/adulte. Le jeudi 12 octobre à 20H00 : ciné-club : « La femme de Gilles » de Frédéric Fonteyne d’après le roman de Madeleine Bourdouxhe, dans la salle de spectacle du Waux-Hall.Prix : 2€/adultes, 1€/étudiants et demandeurs d’emploi.Les samedi et dimanche 14 et 15 octobre : Art en Chemin : lecture dans le hall d’entrée du Waux-Hall de la nouvelle coécrite par les bibliothécaires du Brabant wallon.Le lundi 16 octobre à 20H00 : ciné-club : « Rendez-vous à Bray »d’André Delvaux d’après la nouvelle de Julien Bracq, dans la salle de spectacle du Waux-Hall.Prix : 2€/adultes, 1€/étudiants et demandeurs d’emploi.

Le mercredi 18 octobre à 20H00 : Balade littéraire : Adolphe Nysenholc, auteur,essayiste et spécialiste de Charlie Chaplin, viendra nous parler de Charlot.Le samedi 21 octobre à 15H00 : Table ronde réunissant des auteurs Nivellois : Anne-Marielle Wilwerth, Walther Bellotto, Georg-es Lecocq et Jean Vandendries. A 17H00 : rencontre-débat avec François Emmanuel.Le dimanche 22 octobre à 15H00 : Table ronde réunissant des auteurs et éditeurs : Alain Berenboom, Grégoire Polet, Michel Lambert, Kenan Görgün, les éditions Esperluète et les éditions Quadrature.Lectures de Diane-Sophie Geerts.Le samedi 28 octobre à 15H00 : Table ronde réunissant plusieurs auteurs : Sarah Berti, Françoise Pirart, Liliane Schraûwen et Colette Nys-Mazure.Lectures de Diane-Sophie Geerts.Le samedi 28 octobre à 18H00 : Remise du prix « coup de cœur des bibliothécaires » aux enfants qui ont participé au concours de nouvelles.Le samedi 28 octobre à 20H00 : « Impro à la carte », spectacle de la Ligue Belge d’Improvisation, dans la salle de spectacle du Waux-Hall. Prix : 6€/adulte, 4€/enfants, étudiants, demandeurs d’emploi.

Jeux de rôleLe club de jeux de rôle Rêves de Légendes se réunira les vendredis de 18H00 à 23H00 au rez-de-chaussée de la bibliothèque aux dates suivantes : 6 octobre, 10 novembre.

Mois de la solidaritéLe mardi 7 novembre à 20H00 : « Les littératures du Sud » : conférence de Jean-Claude Kangomba.

Bébé bouquine, bébé sourd bouquineLes dimanches 19 novembre et 17 décembre de 10H00 à 11H00 : Les bébés de 0 à 3 ans sont invités à venir découvrir les histoires lues à voix haute et en langue des signes. En collaboration avec l’APEDAF.

Atelier d’écritureLes dimanches 3 et 10 décembre de 10H00 à 12H30 : Françoise Pirart animera un atelier d’écriture pour les adultes et les adolescents sur le thème de la nouvelle.

Pour plus d’infos, contactez le Service Animation

au 067/89.35.94.

❙ Jean CARMET ❙

Celui qui dit qu’il est arrivé, c’est qu’il n’est pas allé bien loin.

Page 8: Citron vert, n°13, automne 2006

8

Réseau des bibliothèques publiques de Rixensart

Lire plus grand Voir plus loin

Grâce aux livres en grands caractères

Ecoutez les livres grâce aux CD audio. Plus de 700 livres et CD sont disponibles à la Bibliothèque communale de Rixen-sart.

Bibliothèque communale 1, place communale – 1332 Genval

Tél.: 02 653 40 47lundi 14-17h / mardi 13-17hmercredi 12-17h et 19-21h

vendredi 13-19h / samedi 9-13h

Bibliothèque publique François De Troyer 2, rue A. Croy – 1330 Rixensart

Tél.: 02 652 27 36lundi 15-19h / mardi 15-19h

mercredi 13-19h / samedi 9-13h

Bibliothèque de Froidmont Ferme de Froidmont

Chemin du meunier 1 – 1330 RixensartTél.: 02 653 82 45

mardi 14-17h (section adultes)

mercredi 14-17h (sections adultes et jeunesse)

et 19h30-21h30 (section adultes)jeudi 14-17h

(sections adultes et jeunesse)vendredi 14-18h30

(sections adultes et jeunesse)dimanche 10-12h

(section adultes et jeunesse)

Bibliothèque communale de Braine-l’Alleud

Rue des Mésanges Bleues, 551420 Braine-l’AlleudTél. 02/384.67.44Fax 02/385.35.74

Voici les prochaines activités organisées à la Bibliothèque communale de Braine-l’Alleud :

• Jeudi 28 septembre à 20h : “Autour du Cantique des Cantiques” : Musique, poésie et spiritualitéConférence-récital de Gabriel Ringlet avec le concours de Boyan Vodenitcharov (piano), François Mairet (récitant) et Sophie Carpentiers (récitante)Salle communale d’Ophain - Réservation obligatoire• Jeudi 19 octobre à 20h : Balade littéraire avec Dominique Costermans Dominique Costermans est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles publiés chez Luce Wilquin : “Des provisions de bonheur”, “Je ne sais pas dire non”, “C’est moderne.com”, “Y a pas photo”Bibliothèque communale - Réservation souhaitée.

Bibliothèque de Genappe

Le samedi 21 octobre à 15h30, à la Bibliothèque publique de Genappe, rencontrez l’auteur d’albums pour la jeunesse Laurence de Kemmeter. Elle vous montrera comment elle travaille à l’illustration d’une histoire et vous expliquera aussi comment elle est récemment passée de l’illustration seule à la création complète d’un album, de A à Z…Cette jeune et talentueuse créatrice a notamment illustré « Donne-moi la main Arthur », « Je ne suis plus un bébé maman », « La petite auto d’André », « Marine dit non » et « Le grand voyage de bébé Léon » (à paraître en octobre de cette année, précisément !).Venez découvrir à Genappe les « petits secrets » de Laurence de Kemmeter pour faire le bonheur de nos enfants entre deux et sept ans…Samedi 21 octobre à 15h, Bibliothèque publique de Genappe – Espace 2000, 16 – 1470 Genappe (067/79.42.91 ou [email protected]).

Que se passe-t-il dans les bibliothèques voisines ?Bibliothèques locales

Con

cept

ion

grap

hiqu

e : d

-des

ign

- 047

9 57

91

15

Il n’y a pas de hasard… il n’y a que des rendez-vous qu’on ne sait pas lire.

❙ Jérôme TOUZALIN ❙