6
4 Ecole de Hayange (Moselle) Classe de CM1 - Année scolaire 2015-2016 Projet : A la découverte d’un écosystème aquatique fragile : la mare Fil conducteur du projet : - Connaître le cycle de l'eau. - Comprendre le fonctionnement d'un écosystème et acquérir des connaissances sur les animaux aquatiques. - Prendre conscience de la "valeur" de l'eau et de la nécessité d'une gestion éco-responsable. (développement durable) Lieu et objet des sorties terrain - Mare irriguée par un ru, à Hayange - Mare de l'école dépendante des pluies (Saint-Nicolas-en-Forêt) EMPLOI DU TEMPS Jour 1 Le cycle de l'eau dans la nature, Le cycle de l'eau domestique. Séquences effectuées avec l'appui du DVD explicatif "Les enquêtes de la luciole-L'eau" et des ressources fournies par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse. Création d'un affichage collectif pour la BCD. Jour 2 Sorties sur le terrain : mare et milieux humides à Hayange, puis mare de l'école. - Observation et collecte de faune et flore aquatique sur site. - Observation à l'aide de microscopes binoculaires, dessin d'observation et recherche documentaire en classe. Comparaison entre les deux milieux. Jour 3 Création à l'aide de l'outil informatique de fiches sur les animaux aquatiques placées sur un panneau au bord de la mare de l’école (consultable par les élèves pendant les récréations). Collecte d'animaux aquatiques (oeufs de grenouille, larves de dytique, d'aechnes et d'agrions) et de plantes aquatiques (massettes) de la mare pour observation de leur développement dans l'aquarium de la classe. Jour 4 Les effets du réchauffement climatique - sur terre, pour la population et la biodiversité. - pour la mare de l'école (asséchée en juin et juillet ) 2015 et le jardin pédagogique (projet) = nécessité d'un récupérateur d'eau ! Mise en place, par la mairie du collecteur d'eau, avec explication du principe de fonctionnement et des diverses utilisations possibles. Lien avec la protection des ressources en eau et leur gestion éco-responsable. Jour 5 Séance sur les conséquences de la pollution des eaux (séquences illustrées par le DVD explicatif "Les enquêtes de la luciole-L'eau"). Création d'exposés (travail de groupe) sur les animaux de la mare pour affichage lors de la fête de l'école. Restitutions prévues Affichage aux abords de la mare de l'école de fiches informatives sur les animaux aquatiques. Affichage en BCD sur le cycle de l'eau. Lors de la fête de l'école : ouverture de la mare avec ateliers de découverte tenus par les élèves et affichage en salle polyvalente des exposés des élèves. Information de la presse et bulletin communal.

Classe de CM1 - Année scolaire 2015-2016 Projet : A la … · 2016. 9. 1. · 2 Ecole de Guinglange (Moselle) Classe de CM1 - Année scolaire 2015-2016 Projet : L'histoire de deux

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 4

    Ecole de Hayange (Moselle) Classe de CM1 - Année scolaire 2015-2016

    Projet : A la découverte d’un écosystème aquatique fragile : la mare

    Fil conducteur du projet : - Connaître le cycle de l'eau. - Comprendre le fonctionnement d'un écosystème et acquérir des connaissances sur les animaux aquatiques. - Prendre conscience de la "valeur" de l'eau et de la nécessité d'une gestion éco-responsable. (développement durable) Lieu et objet des sorties terrain - Mare irriguée par un ru, à Hayange - Mare de l'école dépendante des pluies (Saint-Nicolas-en-Forêt) EMPLOI DU TEMPS Jour 1 Le cycle de l'eau dans la nature, Le cycle de l'eau domestique. Séquences effectuées avec l'appui du DVD explicatif "Les enquêtes de la luciole-L'eau" et des ressources fournies par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse. Création d'un affichage collectif pour la BCD. Jour 2 Sorties sur le terrain : mare et milieux humides à Hayange, puis mare de l'école. - Observation et collecte de faune et flore aquatique sur site. - Observation à l'aide de microscopes binoculaires, dessin d'observation et recherche documentaire en classe. Comparaison entre les deux milieux. Jour 3 Création à l'aide de l'outil informatique de fiches sur les animaux aquatiques placées sur un panneau au bord de la mare de l’école (consultable par les élèves pendant les récréations). Collecte d'animaux aquatiques (oeufs de grenouille, larves de dytique, d'aechnes et d'agrions) et de plantes aquatiques (massettes) de la mare pour observation de leur développement dans l'aquarium de la classe. Jour 4 Les effets du réchauffement climatique - sur terre, pour la population et la biodiversité. - pour la mare de l'école (asséchée en juin et juillet ) 2015 et le jardin pédagogique (projet) = nécessité d'un récupérateur d'eau ! Mise en place, par la mairie du collecteur d'eau, avec explication du principe de fonctionnement et des diverses utilisations possibles. Lien avec la protection des ressources en eau et leur gestion éco-responsable. Jour 5 Séance sur les conséquences de la pollution des eaux (séquences illustrées par le DVD explicatif "Les enquêtes de la luciole-L'eau"). Création d'exposés (travail de groupe) sur les animaux de la mare pour affichage lors de la fête de l'école. Restitutions prévues Affichage aux abords de la mare de l'école de fiches informatives sur les animaux aquatiques. Affichage en BCD sur le cycle de l'eau. Lors de la fête de l'école : ouverture de la mare avec ateliers de découverte tenus par les élèves et affichage en salle polyvalente des exposés des élèves. Information de la presse et bulletin communal.

  • 5

    Knutange (Moselle) Classe de CM1 - Année scolaire 2015-2016

    Projet L’eau : de la nature à la maison, de la maison à la nature

    Fil conducteur du projet : Connaître le circuit naturel et urbain de l'eau, sensibiliser les élèves aux comportements à adopter pour préserver l'eau. Lieu et objet des sorties terrain - Fensch à Knutange : observation et questionnement de départ, - Aumetz : visite de la station d'eau potable, - Ranguevaux : découverte de la zone paysagère (zone de prélèvement pour Thionville et milieu humide lié aux tourbières). - Fontoy : Visite de la Source de la Fensch et sortie des Eaux d'exhaures. - Vigy (Adeppa): l'eau, de la rivière au robinet. - Fensch à Knutange (écosystème et rejets urbains) et site d’utilisation industrielle.

    EMPLOI DU TEMPS Jour 1 Matin Visite de la station d'eau potable d'Aumetz D'où vient l'eau du robinet : nappe phréatique, infiltration (lien avec cycle de l'eau) L'eau naturelle est-elle toujours potable ? Pourquoi protéger une zone ? Dangers? Agriculture, malveillance. Comment l'eau arrive au robinet ? Comment la contrôle-t-on ? Les raisons d'économiser l'eau potable (lien avec l'eau comme ressource. Ici et ailleurs, les pertes dans le réseau, l'action du Syndicat. Restitution => schéma de la production et de l'adduction d'eau. Carte mentale : Les règles à respecter dans l'utilisation de l'eau potable (gestes d'économie à la maison et à l'école). Après-midi Visite zone paysagère de Ranguevaux (zone de prélèvement pour Thionville et milieu humide lié aux tourbières). Restitution => dessin de la zone paysagère ; compte-rendu de visite.

    Jour 2 Matin Visite Source de la Fensch et sortie eaux d'exhaurex (Fontoy) => Nappe phréatique : infiltrations, alimentation eau potable et alimentation rivière, source : cycle de l'eau en lien avec question : d'où vient la Fensch ? Après-midi Synthèse : Travail en classe. L'eau, une ressource partagée : entre rivière et eau potable=> maitriser les prélèvements => préserver rivière, aspects climatique (périodes sécheresse). Schéma du cycle de l'eau de la Fensch. Jour 3 Journée à Vigy : L’eau, de la rivière au robinet. Animation au bord d’un ruisseau, prélèvement d’échantillons d’eau en vue de les potabiliser. Toutes les étapes de la potabilisation et de l’épuration de l’eau seront expliquées et des expériences seront menées.

  • 6

    Jour 4 Matin Intervention du syndicat intercommunal des eaux et de l’assainissement de Fontoy. Les étapes du traitement dans la Station d'Epuration de Florange : Qu'advient-il de l'eau ensuite ? => dans la rivière Quelles précautions sont nécessaires alors? Pourquoi ? lien avec la Fensch. Après-midi Modélisation d’une station d’épuration, maquette « kit station épuration » (dossier pédagogique CARRE JARDIN). Echanges et compréhension. Jour 5 Matin Intervention d’un hydrogéologue. Présentation du Bassin Versant de la Fensch : dangers, origines et action contre pollutions, les inondations. Sortie au bord de la Fensch : Site Knutange (écosystème et rejets urbains) et site industriel. Après-midi Synthèse : Cycle naturel et urbain de l’eau + comportements à adopter pour la préserver. Le bassin versant de la Fensch, l’écosystème de la rivière, L'action humaine sur la rivière (parties souterraines), La lutte contre les pollutions, La lutte contre les inondations. Restitutions prévues - Exposition : affichages sur le cycle de l'eau, la station d'eau potable, la station d'épuration, les gestes à réaliser pour préserver l'eau,... - Articles postés sur le site d'école, - Maquette présentant un système de traitement de l'eau.

  • 2

    Ecole de Guinglange (Moselle) Classe de CM1 - Année scolaire 2015-2016

    Projet : L'histoire de deux gouttes d’eau

    Fil conducteur du projet : Réalisation d’un carnet de voyage de deux gouttes d’eau partant chacune d’un lieu différent : découverte du milieu aquatique proche de l’école à Guinglange et découverte de l’étang de Mittersheim (séjour de trois jours avec nuitée) : cycle de l’eau, biodiversité, et sensibilisation à l’environnement. Lieu et objet des sorties terrain - Sortie à pied le long du ruisseau du Fiedbach, départ en aval (embouchure avec la Nied Allemande) jusqu’en amont (station d’épuration), en passant par le forage à Basse-Vigneulles et la station d’épuration, - Nettoyage des berges de la Nied Allemande avec AAPPMA, - Séjour de trois jours à Mittersheim : sortie kayak sur l'étang en découvrant la biodiversité, vélo sur le tour de l'étang avec relevés de données, sensibilisation à l'environnement. EMPLOI DU TEMPS Jour 1 Le circuit de l’eau Matin : D’où vient l’eau de notre robinet et où va-t-elle ? Repérer le trajet de l’eau de son captage à l’école, puis de l’école jusqu’à la station d’épuration. Étude de différentes cartes et documents. Repérage sur des cartes IGN, photos satellites et schéma du lieu de captage, de la station d’épuration, des différents cours d’eau sur la commune : Nied allemande et ruisseau du Fiedbach. Après-midi : Sortie à pied le long du ruisseau du Fiedbach, départ en aval (embouchure avec la Nied Allemande) jusqu’en amont (station d’épuration), en passant par : - le forage à Basse-Vigneulles : L’eau puisée par le SEBVF (Syndicat des eaux de Basse-Vigneulles et Faulquemont) provient d’une nappe profonde dite du "grès vosgien". L’eau est pompée à une profondeur de 200 à 300 mètres, puis passe sur des filtres afin d’enlever les éléments qui ont été dissous lors de son passage dans les différentes couches de roches. - la station d’épuration : Après avoir été utilisée, l’eau doit être évacuée des habitations. Cette eau est en général polluée, il faut l’épurer avant son retour à la rivière. Commencement de notre carnet de Voyage de la première goutte d’eau, partant de Guinglange. Jour 2 Biodiversité en rivière Matin : Découverte des milieux aquatiques locaux, faune, flore. En partenariat avec AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques) d'Elvange, sortie au ruisseau du Fiedbach et découverte de la faune et la flore du ruisseau : - prélèvement de la faune aquatique et mise en place d’un aquarium - recherches documentaires sur la faune aquatique - classification des espèces animales. Après-midi : Nettoyage des berges de la Nied Allemande, sensibilisation à l'importance de garder les berges propres. Echanges sur la l'importance de la préservation de notre nature.

  • 3

    Jour 3 Séjour à Mittersheim Matin : Arrivée et installation. Découverte de l’étang, orientation sur carte et recherche des cours d’eau entrants (Ruisseau du Schirweiher- Ruisseau le Mertzlach), du cours d’eau sortant (Ruisseau le Naubach) et du canal traversant (canal des houillères de la Sarre). Après-midi : Sortie en kayak accompagné par un animateur sur l’étang à la découverte de la biodiversité, découverte du milieu naturel : la faune, la flore, la vie du lac. Jour 4 Séjour à Mittersheim Matin : Sortie en vélo autour de l’étang. Étude de l’étang et relevé de données : tracé, profondeur, température, vie aquatique,… Après-midi : Caractéristique du milieu aquatique : par des habitats (berges, fonds, courants), des populations végétales et animales et par la qualité de l’eau (température, nutriments, etc). Comprendre l’influence du climat, l’ensoleillement et la végétation sur l’écosystème aquatique. Jour 5 Séjour à Mittersheim Matin : Préservation de l’eau et respect des milieux naturels aquatiques. Promenade en kayak et recherche des causes de pollutions. Après-midi : Réalisation d’un carnet de voyage sur la vie de deux gouttes d’eau : - une goutte ruisseau du Fiedbach : elle se jette dans la Nied Allemande, puis dans la Nied, et enfin dans la Sarre. - une goutte de l’étang de Mittersheim : elle se jette dans la Sarre. Puis, nos deux gouttes d’eau terminent leur voyage ensemble : de la Sarre, elle se jette dans la Moselle, puis dans le Rhin pour finir leurs aventures dans la mer du Nord. Nos deux gouttes parleront des différentes pollutions rencontrées (pesticides, déchets, rejets des usines, eaux usées…), mais aussi des gestes positifs qui peuvent être faits (nettoyage des berges, limiter sa consommation d’eau…). Restitutions prévues Fabrication d’un carnet de voyage au fil de l’année avec des pages à ajouter. Rédaction d’une histoire de deux gouttes d’eau, qui résume toutes nos observations et les gestes à adopter pour préserver l’environnement. LIEN AVEC LE CARNET

  • Notre village et l’eau domestique :découverte et protection

    classe d’eau2012-2013

    l Périple en bus pour découvrir

    les lieux les plus intéressants :

    Zoufftgen où nait la Boler, Gavisse

    où la Boler se jette dans la Moselle,

    visite de la station d’épuration de

    notre commune, observation de

    l’écluse à Cattenom.

    l Prise de photos, traces écrites,

    étude en classe de l’hydrographie

    locale.

    Jour 3

    l Les causes et les conséquences

    de la pollution de l’eau : lecture de

    textes, analyse de photos et mise en

    place d’expériences en classe.

    l Elaboration d’un poster incitant à

    protéger l’eau.

    Jour 5l Journée au moulin de Buding : participation aux ateliers sur les cours d’eau, la roue à aubes, le cycle de l’eau, la lecture de paysage.l Découverte d’un autre cours d’eau : la Canner.

    Jour 4

    exemple d’emploi du temps

    CM1Ecole Roussy-le-Village (57)

    “ ”l En classe : travail sur les

    différents états de l’eau (mise en

    place de différentes expériences) et

    sur le cycle de l’eau dans la nature.

    l Création d’une affiche.

    l Installation d’un récupérateur

    d’eau dans le jardin de l’école.

    Jour 1

    Jour 2l Intervention d’une technicienne de rivière du syndicat des eaux pour nous parler de la Boler, le ruisseau qui passe par notre village : l’écosystème «rivière», description physique d’un cours d’eau, phénomène de crue, problème de la pollution.l Sortie dans le village pour visiter le château d’eau et leçon sur l’origine de notre eau domestique. l Travail sur le prix de l’eau (factures d’eau).

    © Ecole élémentair

    e de Roussy-le-Vi

    llage