14
L’association présente : Illustrons nos différences Célébration festive et militante du vivre ensemble les 3, 4 et 5 juin 2016 à Saint Mandé Association loi 1901 ESPRIT GRANDVILLE Bistro Cuisine de Perle 1, rue Grandville 94160 SAINT MANDÉ Tel : 01 43 65 98 35 http///www.espritgrandville.fr Avec le soutien de :

Célébration festive et militante du vivre ensemble les 3 ... · Par Hélène de VALLOMBREUSE et ses partenaires de plumes et de poils, perroquets et chat. Et Violaine LOCHU,

  • Upload
    vongoc

  • View
    218

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

L’association présente :

Illustrons nos différences

Célébration festive et militante du vivre ensemble

les 3, 4 et 5 juin 2016 à Saint Mandé

Association loi 1901 ESPRIT GRANDVILLE Bistro Cuisine de Perle

1, rue Grandville – 94160 SAINT MANDÉ Tel : 01 43 65 98 35

http///www.espritgrandville.fr

Avec le soutien de :

1

Sommaire

I – Description du projet p 2

II – Programme de la manifestation p 3-8

III – Présentation de l’équipe p 9

IV – Espace scénographié p 10 V – Quelques dessins de J.J. Grandville p 11 VI – Contacts p 12 VII – Lettre de soutien France Musique p. 13

2

I – Description du projet

« Esprit Grandville » est un événement multiculturel festif et militant en hommage à une figure oubliée de notre patrimoine municipal, J.J. Grandville, dont les illustrations fantastiques d’inspiration satirique ont marqué le XIXe siècle. Personnage très populaire en son temps, ce caricaturiste de génie était viscéralement attaché à la liberté du dessin de presse. L’univers merveilleux et étrange de Grandville a inspiré bien des artistes après lui, depuis Balzac, Lewis Carroll ou Odilon Redon en passant par les surréalistes et Marx Ernst, jusqu’à des artistes plus contemporains comme César, Jan Fabre, ou Panamarenko. Sa modernité a dépassé les limites de l’art graphique et a influencé notre culture de l’image. Chaplin, les frères Lumière, Méliès, Ladislas Starevitch en sont des exemples. Se réapproprier les valeurs de Grandville est un bel enjeu aujourd’hui pour tous et pour notre commune. Grandville avait sa maison et son atelier à Saint-Mandé, où il est enterré, au cimetière Saint-Mandé Nord. L’événement « Esprit Grandville » a une double thématique :

- Hommage festif à J.J. Grandville et à sa liberté de ton - Eloge de la différence, de la diversité et de l’altérité. Ainsi seront abordés les thèmes

du regard que l’on porte sur la folie et le handicap, ou le thème du racisme et de l’antisémitisme, à travers des formes théâtrales de proximité et à travers les cultures et musiques du monde, sources de partage et de convivialité.

De plus, outre l’aspect patrimonial consistant à remettre en lumière une grande personnalité de notre commune, la manifestation sera aussi le lieu d’un échange culturel et de valorisation pour les compagnies théâtrales et associations saint-mandéennes. On peut citer notamment la compagnie des « Gens du 4 Avril », l’association « Perséphone » et la compagnie « Née au Vent ». La compagnie « Tant Pis pour la Glycine » est quant à elle co-organisatrice de l’événement. Cette manifestation est placée sous l’égide de France Musique, avec l’émission "Couleurs du Monde" tous les dimanches de 19h à 20h30, qui relaiera l’événement au-delà du plan local. DATES ET LIEU Du vendredi 3 juin 19h au dimanche 5 juin 2016 17h. Rue Grandville à Saint-Mandé. Dispositif : rue fermée à la circulation jusqu’à la rue Faidherbe, scène dans la rue.

SCENOGRAPHIE DE LA RUE, « L’univers merveilleux et étrange de Grandville » Par Erolf Totort, ‘‘artiste iconograffite très poly’’ saint-mandéenne. Des tissus fluides dessineront tout le long de la rue l’espace aérien du rêve et du merveilleux propre au travail personnel de Grandville. Des jeux de lumières et de projections apparaîtront à la tombée du soir. Les dessins sur ces tissus seront une réinterprétation par Erolf Totort des œuvres de Grandville, en hommage à cet artiste qui en a inspiré tant d’autres.

3

II – Programme de la manifestation On en trouvera ci-dessous les grandes lignes. Ce programme explore particulièrement trois axes.

- L’hommage à Grandville en tant que caricaturiste de presse : dans un pays qui a connu les attentats contre Charlie-Hebdo, en quoi les combats de Grandville, critique joyeusement insolent de la société de son temps et dessinateur iconoclaste, sont-ils toujours d’actualité ?

- L’influence profonde que l’art de Grandville, particulièrement dans ses œuvres les plus personnelles, a exercée et exerce toujours sur de grands artistes. Son univers zoomorphe, étrange et fantastique, demeure d’une surprenante modernité.

- La célébration joyeuse et festive du « vivre ensemble », à travers la rencontre des cultures, les musiques du monde, la reconnaissance des autres dans leurs différences.

Programme susceptible de modification.

Vendredi 3 juin A 19h. INAUGURATION EN L’HONNEUR DE J.J. GRANDVILLE Par Monsieur le Maire de Saint-Mandé M. Patrick Beaudouin et M. Julien Weil. « J.J. Grandville », par sa biographe Annie Renonciat. APÉRITIF D’OUVERTURE : « A TA SANTÉ GRANDVILLE ! » Création du cocktail LES MÉTAMORPHOSES DU JOUR en hommage à J.J. Grandville. Par le bistro Cuisine de Perle. Avec la comédienne Isabelle Mentré, qui nous parlera… à sa façon de l’artiste saint-mandéen ! MUSIQUE Charles Heisser et sa jam session.

4

Samedi 4 juin 11h30 PETIT CÉRÉMONIAL D’OUVERTURE GRANDVILLESQUE Par la compagnie Tant Pis pour la Glycine. Christophe EVETTE et la Compagnie des Grandes Personnes : marionnettes géantes inspirées de l’univers de J.J. Grandville. Création. APÉRITIF ET DÉJEUNER Jazz avec Charles HEISSER. 14h30 CONCERT : SING THE WORLD AVEC LES GLOTTE-TROTTERS Pour révéler le micro-glotte ou le grand chanteur qui sommeille en vous, Martina CATELLA, ethnomusicologue, vous fera découvrir Sing the world, sa méthode originale d’apprentissage des chants du monde. Chez les Glotte-Trotters, centre de recherche et de formation vocale, se côtoient professionnels de la voix, artistes reconnus issus de tous les styles ou amateurs éclairés, sous la direction de Martina Catella. Avec les Glotte-Trotters : un autre monde ! 15h30 GRANDVILLE ET SON DON QUICHOTTE Une déambulation picaresque, proposée par Julien CHAVRIAL. Rue Grandville avec l’ingénieux chevalier don Quichotte de la Manche, dont J.J. Grandville illustra les mésaventures dans un livre posthume (1848). Julien Chavrial est membre du collectif de théâtre Les Possédés. Familier du Théâtre de la Colline et des scènes nationales, il nous fait l’amitié, au retour d’une tournée avec Emmanuelle Devos, Rodolphe Dana et les membres du collectif, d’être parmi nous avec cette forme brève écrite spécialement pour « Esprit Grandville ». 16h - PRÉSENTATION DE CHIEN GUIDE D’AVEUGLE

Grande scène, durée 15 mn. Par l’Ecole de Chiens-guides de Paris. - COMPAGNIE LES GENS DU 4 AVRIL

Chez Cuisine de Perle, durée 30 mn. Si l’on adaptait au théâtre l’esprit satirique des dessins de Grandville, où cela nous emmènerait-il ? Avec Aurélie RUSTERHOLTZ, François CHAIX, Vincent NICLOT et François CHARRON.

16h30 GRANDVILLE & PAULUS EXPERIENCE Par CAPITAINE SLAM, Sil HOCINE (rythme 'n tchatche), et les Harpenteurs Mahdi SERIE et Arthur-Coriolan. Grande scène. Lorsque le rythme et la parole s’emparent des œuvres de Grandville -mais aussi des chansons de Paulus, autre artiste saint-mandéen de la rue Grandville- cela donne… beaucoup de bonheur !

5

17h - SCÈNE OUVERTE AU SLAM, À LA LITTÉRATURE ET À LA POÉSIE Grande scène. Avec la participation de la librairie de Saint-Mandé « Mots et Motions ».

- DÉBAT – « LA CULTURE, VECTEUR DE RECONNAISSANCE ET D’INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES » Animé par Dominique PERRIOT, directeur de l’Institut Le Val Mandé. Chez Cuisine de Perle.

17h30 PAROLE D’IRONISTE, par PIERRE GROSZ Poèmes et petits textes intimes à l’ironie délicieusement ricaneuse… Lus par l’auteur. Pierre GROSZ est écrivain, et parolier de Michel Jonasz, Michel Polnareff, Jean Ferrat, Diane Dufresne, Gilbert Bécaud et beaucoup d’autres. Dôme Grandville. 18h TOUCHE PAS A MON TOI ! Par Claire NEEL et Camille MOUKLI PEREZ. Un spectacle de la compagnie Née au Vent. Grande scène. Durée30 mn. Tout commence par une lutte de territoires… Ce qui surgit de la réunion de deux êtres est toujours surprenant. Surtout quand il s’agit de clowns ! La Compagnie est « Née au vent » en septembre 2015, et est implantée à Saint-Mandé. Du haut de ses quelques mois, elle veut faire rire et s’envoler, en tous lieux et par tous les temps. Bien plus encore quand le temps est mauvais. La « Née au vent » allie le théâtre et le clown, parce que la scène est un lieu d’engagement, où tout avance toujours ; parce que le clown est une créature sans mesure, à hauteur de rêve. 19h PROJECTION. « CHARLIE - LE RIRE EN ÉCLATS » Un documentaire d’Yves RIOU et Philippe POUCHAIN. Durée 55 mn. Présentation par Yves RIOU. Un an après les événements à Charlie Hebdo et à Saint-Mandé, où en est la liberté d’expression chère à Grandville ? J.J. Grandville, critique insolent de la société de son temps et dessinateur iconoclaste, a dû en son temps faire face aux intimidations de toutes sortes, jusqu’au saccage de son atelier de Saint-Mandé. Accusé par le pouvoir « d’armer le bras des terroristes », on lui interdit le dessin politique et on ferme les journaux où il travaille. Le documentaire d’Yves Riou et Philippe Pouchain sur Charlie-Hebdo montre que malheureusement, les combats de Grandville sont bien toujours d’actualité. 20h APÉRITIF « ET SI L’ON EN CAUSAIT ? » Apéritif discussion. Chez Cuisine de Perle. 22h : CINÉMA DANS LA RUE – COURTS MÉTRAGES DE GEORGES MÉLIÈS Par le Théâtre à Bretelles, dépositaire du fonds Méliès. Grande scène. Présentation d’une dizaine de courts-métrages du maître de l’illusion et de la féérie, Georges Méliès, influencé par l’œuvre posthume de Grandville Les Étoiles (dernière féerie). Parmi les films projetés : le fameux Voyage dans la Lune (1902). Avec accompagnement de piano en direct, par le pianiste du Théâtre à Bretelles.

6

Dimanche 5 juin 11h30 PETIT CÉRÉMONIAL D’OUVERTURE GRANDVILLESQUE Par la compagnie Tant Pis pour la Glycine. 11h45 CONCERT APÉRITIF – L’ENSEMBLE DES POSSIBLES « Folk Songs » de Luciano Berio et « Façade » de William Walton. Durée 1h. Par l’Ensemble des Possibles, 7 musiciens et une cantatrice, dirigés par le chef d’orchestre saint-mandéen Antonin REY. 15h et 15h45 FORMES BRÈVES (petites jauges) Chacun des deux spectacles se jouant deux fois (à 15h et 15h45), il vous est possible d’alterner et de voir les deux.

- THEATRE SATIRIQUE. Compagnie Les Gens du 4 Avril (Saint-Mandé). Chez Cuisine de Perle. Si l’on adaptait au théâtre l’esprit satirique des dessins de Grandville, où cela nous emmènerait-il ? Avec Aurélie RUSTERHOLTZ, François CHAIX, Vincent NICLOT et François CHARRON.

- SPECTACLE MUSICAL AUTOUR DES FABLES DE LA FONTAINE. Pour se souvenir que Grandville a rencontré un vif succès en illustrant les célèbres fables. Musique de Nicolas Louis Clerambault (XVIIIe siècle). Avec Iakovos PAPPAS (clavecin), une voix de baryton (distribution en cours), et le dessinateur Thomas CARRERE (illustrations en direct). Chez Simon Coiffure.

16h30 MONDE ANIMAL ET PERFORMANCE VOCALE Par Hélène de VALLOMBREUSE et ses partenaires de plumes et de poils, perroquets et chat. Et Violaine LOCHU, jeune artiste montreuilloise dont les performances musicales explorent le langage et la voix. Grande scène. 17h PAROLE D’IRONISTE, par PIERRE GROSZ Poèmes et petits textes intimes à l’ironie délicieusement ricaneuse… Lus par l’auteur. Pierre GROSZ est écrivain, et parolier de Michel Jonasz, Michel Polnareff, Jean Ferrat, Diane Dufresne, Gilbert Bécaud et beaucoup d’autres. Dôme Grandville. 17h30 GRANDVILLE & PAULUS EXPERIENCE Par CAPITAINE SLAM, Sil HOCINE (rythme 'n tchatche), et les Harpenteurs Mahdi SERIE et Arthur-Coriolan. Grande scène. Lorsque le rythme et la parole s’emparent des œuvres de Grandville -mais aussi des chansons de Paulus, autre artiste saint-mandéen de la rue Grandville- cela donne… beaucoup de bonheur !

18h : CONCERT DE CLÔTURE – L´explosif ŽIVELI ORKESTAR et son envoûtante chanteuse SUZANA DJORDJEVIC. Grande scène. S’inspirant du répertoire traditionnel des Balkans, la fanfare du Živeli Orkestar livre avec ses cuivres une musique libre et personnelle gorgée d’énergie.

7

Egalement pendant les journées de samedi et dimanche LE CONCERT À LA VAPEUR Dans le Dôme Grandville. Sieste musicale aux vapeurs d’essences rares proposée par Françoise DEGEORGES et Pierre WILLER. Emission Couleurs du Monde / France Musique. D’après une idée originale de J.J. Grandville (Un Autre Monde, chap. 3). LE LABYRINTHE GRANDVILLE L’influence exercée par J.J. Grandville sur les peintres, dessinateurs et écrivains de son temps jusqu’aux artistes les plus contemporains. Dans un labyrinthe de tissus fluides, pénétrez dans l’univers foisonnant de J.J. Grandville. Avec les miroirs magiques, installation de l’artiste Pascal MACHARD. Et au cœur du labyrinthe, dans l’univers zoomorphe de J.J. Grandville, vous pourrez peut-être assister, si vous êtes chanceux, à l’étrange métamorphose d’un homme en âne… (d’après L’Ane d’Or d’Apulée, par la cie Tant Pis pour la Glycine). LES ANIMATIONS DANS LA RUE Caricaturistes, peintres, atelier d’illustrations par Thomas CARRERE, peintures de Lorca MAUBOURGUET, encres de Marc BERGERE, sculptures en hommage à Grandville par ROBUSTE ODIN, exposition de tableaux réalisés par les résidents handicapés de l’Institut Le Val Mandé, … LES FABLES A L’OREILLE Fables de La Fontaine dites par Alexandra CASENAVE-CAMGASTON, avec les illustrations de J.J. Grandville. LA SCULPTURE COLLECTIVE Sculpture hommage à J.J. Grandville. Une expérience à laquelle vous invite à participer le sculpteur ROBUSTE ODIN. Réalisation collective d’une sculpture en métal inspirée de l’univers de J.J. Grandville.

8

LE STUDIO MOBILE DE FRANCE MUSIQUE Par Françoise DEGEORGES et Pierre WILLER. Pour préparer l’émission spéciale ESPRIT GRANDVILLE de Couleurs du Monde, qui sera diffusée début juillet. LE JOURNAL EN DIRECT DE JEUNES JOURNALISTES LYCÉENS Réalisation dans les conditions du direct d’un journal papier « Esprit Grandville édition spéciale », écrit à chaud, au fur et à mesure de la manifestation. Cette édition est confiée à un collectif de jeunes journalistes de plusieurs rédactions lycéennes. Avec Clara CHAIX, Axel ANASTACIO, Léon HUGUES journalistes, Chan DERHY et Baudouin SOULIS maquettistes, et Jérémie LARRIEU rédacteur en chef. ET A LA MAIRIE DE SAINT-MANDÉ (10 place Charles Digeon) Exposition J.J.Grandville, préparée par le service des archives de la municipalité, sous la direction d’Ariane DUTARTRE.

9

III – Présentation de l’équipe

Les organisateurs saint-mandéens Alain et Perle ZELMANOVITCH – Responsables logistique et restauration.

Propriétaires du bistro « Cuisine de Perle », 1 rue Grandville. Ce lieu, à l’ambiance vivante et chaleureuse, est devenu en très peu d’années un lieu incontournable de partage culturel dans la ville.

Françoise DEGEORGES – Responsable programmation. Productrice sur France Musique de l’émission « Couleurs du Monde », partenaire de l’événement. A Radio France, nombreux sujets et reportages pour France Musique (« Les concerts de l’Orchestre National », « Le Soir, l’Opéra », « Les Vaches ont les oreilles plus douces que des pantoufles », …) et pour France Culture (« La Matinée des Autres », « Les Chemins de la Connaissance », « Les Nuits Magnétiques », « L’Atelier de Création Radiophonique »,...) Françoise Degeorges a également écrit des documentaires pour France 3, Mezzo, Arte et RFO.

François CHARRON – Responsable programmation. Metteur en scène et président de la compagnie théâtrale Tant Pis pour la Glycine, installée à Saint-Mandé depuis 2002. Président de l’association « A Titre Provisoire » (à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne la Vallée).

Erolf TOTORT – Scénographie. Artiste plasticienne « iconograffite » et scénographe saint-mandéenne, conceptrice en 2011 de l’installation La Femme aux semelles de vent dans le cadre de la Nuit Blanche.

L’association Esprit Grandville Nouvellement créée, cette association, domiciliée au bistro saint-mandéen Cuisine de Perle, a pour objet de rendre hommage à l’artiste J.J. Grandville, à la fois dans son travail de presse et dans son œuvre plus personnelle, et de réaliser toutes actions qui permettront d'en retrouver aujourd'hui l'esprit et les valeurs. La compagnie Tant Pis pour la Glycine, co-organisatrice de l’événement Basée à Saint Mandé, elle regroupe des comédiens et metteurs en scène d'horizons très différents en un collectif d'amis qui bouillonne de projets. La compagnie Tant Pis pour la Glycine a initié de nombreux évènements dans la commune, comme le festival « Aparté » des petites formes artistiques de proximité à Saint-Mandé, ou des spectacles en appartements, et a participé à 6 reprises à la saison culturelle de Saint-Mandé. Elle est également l’organisatrice de la « Fête des Sens » au château de la Geneste (vallée de Chevreuse), et du festival de théâtre antique de Combs la Ville. Parmi les premières forces vives : La municipalité de St-Mandé, service

culturel (M. Julien Weil) La librairie Mots et Motions (St-Mandé) L’Inter’Val (Dominique Cattiau,St-Mandé) La Médiathèque de St-Mandé (Florence

Breuil) Le conservatoire Robert Lamoureux de

St-Mandé (Catherine Grabos)

Le Centre Pierre Grach de St-Mandé (Antoine Penot)

Madame Laurence Abeille, députée L’association « Perséphone » (St-Mandé) Cie « Les Gens du Avril » (St-Mandé) Compagnie « Née au Vent » (St-Mandé) Le pianiste Jean-François Heisser, Le chef d’orchestre Antonin Rey, … …et beaucoup d’autres !

10

IV – Espace scénographié

© Erolf Totort

11

V - Quelques dessins de J.J. Grandville

12

VI – Contacts Alain ZELMANOVITCH – Responsable logistique et restauration. [email protected] Françoise DEGEORGES – Responsable programmation. [email protected] François CHARRON – Responsable programmation. [email protected] Erolf TOTORT – Scénographie. [email protected] Philippe TOURNEUX – Responsable site internet. [email protected] Nathalie SARLES – Responsable mécénat. [email protected] Association ESPRIT GRANDVILLE : Bistro Cuisine de Perle 1, rue Grandville 94160 SAINT MANDÉ Tel 01 43 65 98 35

Compagnie TANT PIS POUR LA GLYCINE : 8, rue Renault 94160 SAINT-MANDÉ Tel 06 84 11 15 07 [email protected]

Rejoignez-nous sur FACEBOOK : profil « J.J. Grandville (Esprit Grandville) ». SITE INTERNET : http://www.espritgrandville.fr

13

VII – Lettre de soutien France Musique