16
JUILLET 2021 LES TEXTES DES CÉLÉBRATIONS DU DIMANCHE MÉDITÉS PAR DES MONIALES ET DES MOINES BÉNÉDICTINS CÉLÉBRER LE DIMANCHE LE PÈLERIN - CROIRE+ - N°7230 >24 JUIN 2021 - NE PEUT ÊTRE VENDU SÉPARÉMENT

CÉLÉBRER LE DIMANCHEtoi. Voici que les ténèbres couvrent la Terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Les nations

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • JUILLET 2021LES TEXTES DES CÉLÉBRATIONS DU DIMANCHE

    MÉDITÉS PAR DES MONIALES ET DES MOINES BÉNÉDICTINS

    C É L É B R E R L E D I M A N C H E

    LE P

    ÈLER

    IN -

    CR

    OIR

    E+ -

    N°7

    230

    >24

    JU

    IN 2

    021

    - N

    E P

    EUT

    ÊTR

    E V

    END

    U S

    ÉPA

    RÉM

    ENT

    1 16/06/2021 12:58:53

  • BIENHEUREUSE EUGÉNIE JOUBERT

    SAINT OLIVIER PLUNKETT

    SAINT AUGUSTIN ZHAO RONG

    SAINTS AQUILA ET PRISCILLE

    NOTRE-DAMEDU MONT CARMEL

    SAINT CAMILLE DE LELLIS

    SAINT ROGER DICKENSON

    SAINT HENRI

    SAINTE MARIA GORETTI

    SAINTS NABOR ET FÉLIX

    SAINT ANTOINE-MARIE ZACCARIA

    SAINT BONAVENTURE

    SAINTE BRIGITTE DE SUÈDESAINT LAURENT DE BRINDISI

    SAINT APOLLINAIRESAINTE MACRINE LA JEUNE

    SAINTE MARIE-MADELEINE

    SAINT SAMSON SAINT PIERRE CHRYSOLOGUE

    SAINTE NATHALIESAINTE ANNE ET SAINT JOACHIM

    SAINTES MARTHE, MARIE ET SAINT LAZARE

    1

    8

    15

    22

    29

    7

    14

    21

    28

    6

    13

    20

    27

    5

    12

    19

    26

    LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDIJUILLET 2021 JE NOTE ICI LES FÊTES DE MES PROCHES POUR LES PORTER DANS MA PRIÈRE, MES RENDEZ-VOUS PAROISSIAUX…

    GRAINE DE BIBLE« Oui, douce est la lumière ! Quel bonheur pour les yeux de voir le soleil ! » L’Ecclésiaste, chapitre 11, verset 7.

    PH

    OTO

    DE

    CO

    UV

    ERTU

    RE

    : SO

    NYA

    CH

    NY

    - ST

    OC

    K.A

    DO

    BE

    - IL

    LUST

    RAT

    ION

    : Q

    UEN

    TIN

    VIJ

    OU

    X

    BIENHEUREUSE EUGÉNIE JOUBERT

    SAINT OLIVIER PLUNKETT

    1

    LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDIJUILLET 2021 JE NOTE ICI LES FÊTES DE MES PROCHES POUR LES PORTER DANS MA PRIÈRE, MES RENDEZ-VOUS PAROISSIAUX…

    GRAINE DE BIBLE« Oui, douce est la lumière ! Quel bonheur pour les yeux de voir le soleil ! » L’Ecclésiaste, chapitre 11, verset 7.

    L E P È L E R I N - C R O I R E+ N° 7230 > 24 J U I N 2021 2

    2 16/06/2021 13:42:15

  • BIENHEUREUSE EUGÉNIE JOUBERT

    SAINT THOMAS SAINTE ÉLISABETH, REINE DU PORTUGAL

    SAINT AUGUSTIN ZHAO RONG

    SAINT ULRIC SAINT BENOÎT

    NOTRE-DAMEDU MONT CARMEL

    BIENHEUREUSE CHARLOTTE

    SAINT FRÉDÉRIC

    SAINTE BRIGITTE DE SUÈDE SAINT CHARBEL MAKHLOUF

    SAINT JACQUES LE MAJEUR

    SAINTE MARIE-MADELEINE

    SAINT PIERRE CHRYSOLOGUE

    SAINT IGNACE DE LOYOLA

    ↘ 14e dimanche du temps ordinaire

    ↘ 15e dimanche du temps ordinaire

    ↘ 16e dimanche du temps ordinaire

    ↘ 17e dimanche du temps ordinaire

    1

    8

    15

    22

    29

    2

    9

    16

    23

    30

    3

    10

    17

    24

    31

    4

    11

    18

    25

    VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

    LE SAVIEZ-VOUS ?C’est qui le patron ? En juillet, nous célébrons deux des six saints et saintes copatrons de l’Europe : Benoît de Nursie (le 11) et Brigitte de Suède (le 23). Le premier est considéré par les catholiques et les orthodoxes comme le patriarche des moines d’Occident, la seconde est une princesse suédoise. Avec Cyrille, Méthode, Catherine de Sienne et Thérèse-Bénédicte de la Croix, ils protègent l’Europe. Le pape Paul VI, en choisissant Benoît, souhaitait que l’Église recon -naisse en lui un « messa ger de paix (…). Lui et ses � ls avec la Croix, le livre et la charrue, apporteront le progrès chrétien aux populations s’étendant de la Méditer ranée à la Scandina-vie, de l’Irlande aux plaines de Pologne ». En associant Brigitte de Suède à ce patronage, le pape Jean-Paul II a voulu valoriser la contribution des femmes à la construction de l’identité religieuse du Vieux Continent. S. A.

    Marie est apparue à Simon Stock

    le 16 juillet 1251, à Cambridge (Angleterre).

    À l’occasion de cette apparition, la Vierge était en compagnie

    d’une multitude d’anges.d’anges.

    25 valoriser la contribution des femmes à la construction de l’identité religieuse du Vieux Continent. S. A.

    BIENHEUREUSE EUGÉNIE JOUBERT

    SAINT THOMAS SAINTE ÉLISABETH, SAINTE ÉLISABETH, REINE DU PORTUGAL

    ↘ 14e dimanche du temps ordinaire

    1 2 3 4

    VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

    LE SAVIEZ-

    à Cambridge (Angleterre).

    L E P È L E R I N - C R O I R E + N° 7230 > 24 J U I N 2021 3

    3 16/06/2021 13:42:17

  • Pas moins digne !Paul, 16 ans, se découvre homosexuel.

    Paul : Je suis voué à l’Enfer !Père Sébastien : Qu’as-tu à me dire qui serait si dramatique, si grave ? Penses-tu que l’infinie miséricorde de Dieu aurait des… limites ?P. : Je suis homosexuel !P. S. : Tu ne réponds pas à ma question. Qu’est-ce qui selon toi échapperait à la miséricorde infinie de Dieu ?P. : Mais mon homosexualité est un péché, une incapacité à connaître Dieu et à aimer quelqu’un. Si j’existe comme je suis, je n’ai plus ma place dans l’Église. Jamais je n’irai au Ciel !P. S. : Si tu savais comme ce que tu dis me mortifie ! Non pas ce que tu révèles de ton identité, tu ne l’as pas choisie. Ce qui me blesse, c’est qu’on ait pu utiliser l’Évangile pour te frapper. On t’a fait croire que tu avais perdu ta dignité d’homme, de fils de Dieu, de frère de tous. Je te demande pardon pour ceux qui t’ont fait subir ce jugement. Plutôt que de parler tout le temps de sexualité, ils feraient mieux de parler d’amour. S’il y a du péché dans cette histoire, il n’est pas tant de ton côté !P. : Cela veut dire que Dieu m’aime quand même ?P. S. : Évidemment ! Tu n’es pas malade ou maudit, et personne ne peut prétendre te dire comment aimer ou ne pas aimer. Cela t’appartient. L’Église avance lentement sur l’accompagnement sérieux des personnes homosexuelles. Mais des associa-tions, des lieux de parole existent pour les personnes concernées et pour leurs familles. Choisis un groupe qui te respectera, fuis à toutes jambes ceux qui voudraient te changer de force, te « viriliser » ou t’intégrer « sous conditions » dans l’Église : tu es déjà dans l’Église ! Quoi qu’il en soit, ton homosexualité ne limite en rien ton chemin de sainteté. Apprends, comme tout le monde, à évangéliser ta vie. Pas plus, pas moins !

    LA CHRONIQUEDU PÈRE SÉBASTIEN↘ Assomptionniste, journaliste.

    Vos questions sont les bienvenues !↘ Père Sébastien Antoni, Le Pèlerin, 18 rue Barbès, 92128 Montrouge Cedex. ↘ [email protected]

    NIC

    OLA

    S LA

    SCO

    UR

    RÈG

    ES P

    OU

    R L

    E P

    ÈLER

    IN

    L E P È L E R I N - C R O I R E+ N° 7230 >24 J U I N 20214

    2 16/06/2021 13:13:30

  • Un mois, une communauté

    Les fondateurs de Belloc, avant de devenir moines, étaient des prêtres du diocèse de Bayonne. C’est après avoir appris, par le journal L’Univers, qu’un monastère renaissait en France à la Pierre-qui-Vire (Yonne) autour du père Jean-Baptiste Muard, qu’ils demandèrent à leur évêque d’aller sur place faire une expérience monastique. À leur retour, en 1875, ils établissent notre monas-tère ici, aux confins des Landes et de la Gascogne. Cent ans après la  Révolution française, la vie monastique était florissante et essaimait largement. Notre fédération est née de ce développement. Aujourd’hui, nous rassemblons 64 monastères dans le monde et près de 1 250 consacrés. Quatre d’entre eux commentent pour Le Pèlerin les évangiles de ce mois de juillet qui fête, le 11, saint Benoît, notre père !

    Notre congrégation est avant tout une association de soutien entre nos monastères, que ce soit aux niveaux économique, spirituel ou humain. Je suis arrivé à Belloc en 1980 ; j’avais 22 ans. Nous étions près d’une quarantaine de moines. Aujourd’hui nous ne sommes plus que quatorze. Nos locaux sont devenus bien trop grands ! En 2020, nous avons

    décidé de mettre nos murs à la disposition de

    l’association Habitat et Humanisme, au service des mal-logés. Avec l’association

    et la communauté de moniales d’Urt, à quelques

    kilomètres de Belloc, nous avons décidé d’offrir et de soutenir un lieu de formation et de ressource-ment spirituel pour les 1 800 sala-riés, les 5 000 bénévoles et les 30 000 personnes adhérentes aux valeurs d’Habitat et Humanisme. Belloc se transforme et poursuit sa mission pour les chercheurs de Dieu ! Recueilli par le père S. A.

    LES BÉNÉDICTINS Le père Jean-François d’Aleman est le prieur du monastère de Belloc, situé au Pays basque, à 25 kilomètres de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Cette abbaye appartient à une fédération de monastères bénédictins : la congrégation de Subiaco Mont-Cassin.

    ORA ET LABORA ↘ La prière et le travail structurent la vie monastique et permettent aux moines et moniales de subvenir à leurs besoins. Ils partagent leurs ressources avec les plus nécessiteux et accueillent des retraitants. Mais le contexte sanitaire a stoppé leurs activités d’accueil. ↘ Vous pouvez les soutenir : fondation desmonasteres.org

    Notreengagement

    L E P È L E R I N - C R O I R E + N° 7230 >24 J U I N 2021 5

    3 16/06/2021 14:51:34

  • PREMIÈRE LECTURELivre du prophète Ézékiel (chapitre 2, versets 2 à 5)

    En ces jours-là, l’esprit vint en moi et me fit tenir debout. J’écoutai celui qui me parlait. Il me dit : « Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël, vers une nation rebelle qui s’est révoltée contre moi. Jusqu’à ce jour, eux et leurs pères se sont soulevés contre moi. Les fils ont le visage dur, et le cœur obstiné ; c’est à eux que je t’envoie. Tu leur diras :

    “Ainsi parle le Seigneur Dieu…” Alors, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas – c’est une engeance de rebelles ! – ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. »

    14e SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE - ANNÉE B

    PSAUME 122 (123)« Nos yeux, levés vers le Seigneur, attendent sa pitié. »

    DEUXIÈME LECTUREDeuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (chapitre 12, versets 7 à 10)

    Frères, les révélations que j’ai reçues sont tellement extraor-dinaires que, pour m’empêcher de me surestimer, j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me sures-time. Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais

    Jésus avertit les douze premiers messagers : proclamer une parole de conversion n’est pas une tâche facile.

    LA VILLE↘ Saint Paul fonde une communauté chrétienne dans cette ville de Grèce. Lors de son deuxième voyage, l’Apôtre s’y installe près d’un an et demi et évangélise la population hétéroclite et parfois divisée de cette cité portuaire. Il consacrera deux lettres aux Corinthiens pour les aider à régler les problèmes de cette commu-nauté naissante qu’il aimait tant.

    TILB

    Y VA

    TTA

    RD

    /PLA

    INP

    ICTU

    RE

    4 JUILLET

    Corin

    the

    L E P È L E R I N - C R O I R E+ N° 7230 >24 J U I N 20216

    2 16/06/2021 13:29:26

  • VIVRE L’ÉVANGILEFRÈRE GHISLAIN, MOINE DE L’ABBAYEDE LA PIERRE-QUI-VIRE (YONNE)

    L’imprévu et la puretéSi nous avions vécu à Nazareth au temps de Jésus, quelle réaction aurions-nous eue en voyant notre jeune concitoyen partir soudain prêcher le royaume de Dieu et faire des miracles ? Comment l’aurions-nous accueilli à son retour ? Il faut peut-être deux choses pour accueillir un événement déconcertant : le sens de l’imprévu de Dieu et la pureté du cœur. L’imprévu, nous le constatons dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus comme dans son enseigne-ment. Rien n’était programmé ; les gens n’avaient ni vu ni entendu rien de pareil. Quant à ceux qui l’ont compris, ils étaient, comme Jésus lui-même,pauvres et humbles de cœur, à l’image de Mariequi n’a jamais cherché à le détourner de sa mission. Aujourd’hui, l’imprévu de Dieu n’est-il pas constant dans nos histoires, personnelles et collectives ? L’homme au cœur pur saura le discerner et trouvera la juste manière de réagir.

    Le frère Ghislain Lafont s’est éteint le 12 mai 2021, à l’âge de 93 ans. Son commentaire de l’Évangile pour Le Pèlerin est l’un de ses tout derniers textes. Le Pèlerin présente ses condoléances à sa famille et à sa communauté monastique de la Pierre-qui-Vire.

    il m’a déclaré : « Ma grâce te suffi t, car ma puissance donne toutesa mesure dans la faiblesse. » C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fi erté dans mes fai-blesses, afi n que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes,les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.

    ÉVANGILEde Jésus-Christ selon saint Marc (chapitre 6, versets 1 à 6)

    En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fi ls de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœursne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n’est mépri-sé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors, Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.

    LE MOT

    Frère↘ Le terme grec utilisé dans les Évan-giles pour désigner les frères est adelpoï. Ce mot désigne à la fois la fraternité biologique et un lien de proche parenté que l’on peut traduire par « cousin ». L’Église a retenu le second sens, car le premier aurait pu conduire à remettre en cause la question théologique de la virginité perpé-tuelle de Marie.

    MES NOTES

    4 JU

    ILLE

    T

    L E P È L E R I N - C R O I R E + N° 7230 > 24 J U I N 2021 7

    3 16/06/2021 13:29:28

  • PREMIÈRE LECTURELivre du prophète Amos (chapitre 7, versets 12 à 15)

    En ces jours-là, Amazias, prêtre de Béthel, dit au prophète Amos : « Toi, le voyant, va-t’en d’ici, fuis au pays de Juda ; c’est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de prophète. Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c’est un sanctuaire royal, un temple du royaume. » Amos répondit à Amazias : « Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : “Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.” »

    15e SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE — ANNÉE B

    PSAUME 84 (85)« Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. »

    DEUXIÈME LECTURELettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (chapitre 1, versets 3 à 14)

    Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire

    Le prophète Amos et les disciples de Jésus se voient confier une mission difficile. Portés par la grâce de Dieu, ils trouveront pourtant le courage nécessaire.

    LE LIEU

    Béthel↘ C’est l’un des plus importants sanctuaires de la Bible. Abraham y construisit un autel. Jacob s’y était endormi et avait eu la vision d’une échelle reliant la terre et le ciel que des anges utilisaient pour aller et venir. L’arche d’alliance s’y trouva aussi quelque temps.

    CP

    PZO

    NE/

    AD

    OB

    E ST

    OC

    K

    11 JUILLET

    L E P È L E R I N - C R O I R E+ N° 7230 >24 J U I N 20218

    2 16/06/2021 13:38:09

  • VIVRE L’ÉVANGILESŒUR RAPHAËL, HÔTELIÈRE DE L’ABBAYE BÉNÉDICTINE DE MAUMONT (CHARENTE)

    Vers la fraternitéJésus appelle à lui les Apôtres, les envoie les mains vides dans le monde. Ils n’ont rien avec eux, mais un soutien fraternel à vivre puisqu’ils cheminent à deux. Apôtres depuis notre baptême, acceptons-nous de partir sans la peur de manquer ? Et en considérant que ceux qui nous entourent sont des compagnons de marche dans la foi ? Si en chemin, nous trouvons l’hospitalité dans une maison, annonçons l’Évangile. Mais envisageons le risque de la déception. N’oublions pas que nous nous adressons à des frères dont la liberté doit être respectée. Soyons témoins du Christ, lui qui a voulu devenir le frère de tous les hommes. La « fraternité ouverteet universelle » est le message de notre pape Françoisdans sa lettre Fratelli tutti. Saint Benoît, dont c’est la fête aujourd’hui, nous invite à franchir la porte de la prière.

    de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapitu-ler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre. En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ. En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l’Évangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l’Esprit saint. Et l’Esprit promis par Dieu est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire.

    ÉVANGILEde Jésus-Christ selon saint Marc (chapitre 6, versets 7 à 13)

    En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.

    L’OBJET

    Sandale↘ Dans un pays où l’on se déplace essentiellement à pied, elles sont indis-pensables. Elles sont nécessaires tout à la fois aux ambassa-deurs de la Bonne Nouvelle et à ceux qui emboîtent le pas au Seigneur. De plus, elle est la chaussure des hommes libres. Les esclaves marchent pieds nus.

    MES NOTES

    11 J

    UIL

    LET

    « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dansune maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la pous-sière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se conver-tir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

    L E P È L E R I N - C R O I R E + N° 7230 > 24 J U I N 2021 9

    3 16/06/2021 13:38:10

  • PREMIÈRE LECTURELivre du prophète Jérémie (chapitre 23, versets 1 à 6)

    Quel malheur pour vous, pasteurs ! Vous laissez périr et vous dispersez les brebis de mon pâturage – oracle du Seigneur ! C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël, contre les pasteurs qui conduisent mon peuple : Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, et vous ne vous êtes pas occupés d’elles. Eh bien ! Je vais m’occuper de vous, à cause de la malice de vos actes – oracle du Seigneur. Puis, je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai chassées. Je les ramènerai dans leur enclos, elles

    16e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE — ANNÉE B

    seront fécondes et se multiplieront. Je susciterai pour elles des pasteurs qui les conduiront ; elles ne seront plus apeurées ni effrayées, et aucune ne sera perdue – oracle du Seigneur. Voici venir des jours – oracle du Seigneur, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »

    PSAUME 22 (23)« Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer. »

    Le prophète avait annoncé que Dieu enverrait un pasteur à son peuple. À présent, en Jésus, c’est chose faite.

    LE LIEU

    Juda↘ Juda est un royaume créé suite à un schisme avec le royaume d’Israël, après la mort du roi Salomon au Xe siècle avant Jésus-Christ. Sa capitale était Jérusalem. Juda fut détruit en 586 avant notre ère par les Babyloniens, sous le règne de Nabuchodonosor II.

    PATR

    ICK

    SCH

    NEI

    DER

    /UN

    SPLA

    SH

    18 JUILLET

    L E P È L E R I N - C R O I R E+ N° 7230 >24 J U I N 202110

    2 16/06/2021 14:52:17

  • VIVRE L’ÉVANGILEFRÈRE JEAN-MICHEL, ABBÉ DE L’ABBAYESAINT-GUÉNOLÉ DE LANDEVENNEC (FINISTÈRE)

    Le nécessaire reposSi Jésus envoie ses disciples en mission, s’il leur confi e la responsabilité d’annoncer l’Évangile à toutes les nations et dans toutes les cultures, il ne leur demande pas pour autant d’être des hommes et des femmes sans cesse sur la brèche, inconscients de leurs limites. Au plus fort de l’annonce évangélique, alors même que les foules l’accaparent, voici qu’il convie ses disciples à reprendre souffl e en un lieu désert : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu. » Loin de se laisser griser par le succès, Jésus manifeste, par ce sens de l’attention aux autres, qu’il est porteur d’un message de réconci-liation de l’humain non seulement avec son Créateur, mais aussi avec lui-même et avec toute la Création. Cette part de la Bonne Nouvelle, qui nous invite à retrouver le sens du sabbat, n’est-elle pas d’une brûlante actualité en ces temps où nous percevons mieux la fragilité de la vie et la nécessité de la préser-ver ? D’ailleurs, la foule qui accourt auprès de Jésusne s’y trompe pas : elle reconnaît en lui le Bon Pasteur plein de compassion pour son troupeau.

    DEUXIÈME LECTURELettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (chapitre 2, versets 13 à 18)

    Frères, maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifi ée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ; il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix, et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. Par lui, en eff et, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père.

    ÉVANGILEde Jésus-Christ selon saint Marc (chapitre 6, versets 30 à 34)

    En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloi-gner, et beaucoup comprirent leur

    LE MOT

    Apôtre↘ Si ce terme sertà désigner une fonc-tion dans l’Église naissante, sa signifi -cation profonde provient sans doute plutôt de la fonction missionnaire qui lui est attachée. Les Apôtres sont envoyés (c’est le sens du mot apostolos) pour être témoins de la Résur rection. Paul en est l’exemple type.

    MES NOTES

    18 J

    UIL

    LET

    intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débar-quant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.

    L E P È L E R I N - C R O I R E + N° 7230 > 24 J U I N 2021 11

    3 16/06/2021 14:52:20

  • PREMIÈRE LECTUREDeuxième livre des Rois (chapitre 4, versets 42 à 44)

    En ces jours-là, un homme vint de Baal-Shalisha et, prenant sur la récolte nouvelle, il apporta à Élisée, l’homme de Dieu, vingt pains d’orge et du grain frais dans un sac. Élisée dit alors : « Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent. » Son serviteur répondit : « Comment donner cela à cent personnes ? » Élisée reprit : « Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent, car ainsi parle le Seigneur : “On mangera, et il en restera.” » Alors, il le leur donna, ils mangèrent, et il en resta, selon la parole du Seigneur.

    17e SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE — ANNÉE B

    PSAUME 144 (145)« Tu ouvres la main, Seigneur : nous voici rassasiés. »

    DEUXIÈME LECTURELettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (chapitre 4, versets 1 à 6)

    F rères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés

    Élisée et Jésus le montrent : toute nourriture, même modeste, peut devenir la source d’un miracle, lorsque l’on consent à la partager.

    LE LIEU↘ La localisation précise de ce lieu est incertaine. Ce sont les Pères de l’Église Eusèbe et Jérôme qui feront mention d’une ville appelée Baal-Shali-sha, située à 25 km au nord de Diospolis (aujourd’hui Lod, en Israël).

    DD

    P/U

    NSP

    LASH

    25 JUILLET

    Baal

    -Sha

    lisha

    L E P È L E R I N - C R O I R E+ N° 7230 >24 J U I N 202112

    2 16/06/2021 14:56:47

  • VIVRE L’ÉVANGILESŒUR SAINT-JEAN, MONIALE DE L’ABBAYE BÉNÉDIC-TINE SAINT-JOSEPH DE LA ROCHETTE (SAVOIE)

    À vous de jouer !Ce ne sont pas cinq mille personnes aff amées qui sont là aujourd’hui, mais des régions entières de notre planète qui manquent de pain. Si Jésus revenait, que ferait-il ?Il se peut que sa Parole nous dise, comme hier à Philippe : « À vous de jouer ! Vous en avez les moyens. Mais pour cela, ne captez pas les ressources de la nature, risquez la dépossession, elle vous enrichira de biens non périssables ; ne tolérez plus le fossé creusé entre la surproduction, le gaspillage et l’extrême misère entretenue par un système d’injustice. » Les moyens d’y remédier ne manquent pas. Mais il ne s’agit pas seulement de donner du pain ; il s’agit d’organiser une société de telle sorte que chacun puisse, par son travail, subvenir à ses besoins, et devenir libre et responsable. Oui, Dieu a besoin des hommes pour faireles miracles aujourd’hui. Là se dit la grandeur de l’homme que Dieu associe à son œuvre. Quelle terrible exigence !

    à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.

    ÉVANGILEde Jésus-Christ selon saint Jean (chapitre 6, versets 1 à 15)

    En ce temps-là, Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, le lac de Tibériade. Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accom plissait sur les malades. Jésus gravit la montagne, et là, il était assis avec ses disciples. Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche. Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pour-rions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffi rait pas pour que chacun reçoive un peu de pain. » Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Jésus dit : « Faites asseoir les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient.

    LE NOM

    Philippe↘ Philippe étaitde Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade. Son nom signifi e en grec : « qui aime les chevaux ». Après la Pentecôte, il serait parti évangéliserdes régions d’Asie Mineure et prêcha chez les Scythes. Il aurait été lapidé puis crucifi é à Hiérapolis, actuellement Pamukkale (Turquie).

    25 J

    UIL

    LET

    Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. » Ils les rassem-blèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture. À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. » Mais Jésus savait qu’ils allaient l’enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul.

    MES NOTES

    L E P È L E R I N - C R O I R E + N° 7230 > 24 J U I N 2021 13

    3 16/06/2021 14:56:50

  • À ne pas manquer

    LES MESSES DU DIMANCHE À LA TÉLÉ

    ↘ À 11 heures, depuis le sanctuaire Notre-Dame-de-Bon-Port à Antibes (Alpes-Maritimes), messe présidée par Mgr André Marceau, évêque de Nice. La prédication est assurée par le père franciscain Benoît Dubigeon.

    ↘ À 11 heures, en directdu Village Saint-Josephde Plounévez-Quintin (Côtes-d’Armor) ; un lieu d’accueil chrétien familial pour des personnesen di� culté. Le père Denis Ledogar, assomptionniste, prononce l’homélie.

    ↘ À 11 heures, la messe est di� usée en direct de l’église Saint-Nicolas à Le Rœulx (Belgique). L’abbé Christian Dubois, doyen des paroisses, la préside et l’abbé Olivier Fröhlich, vicaire général, prononce l’homélie.

    ↘ À 11 heures, en directet en plein air, au col du Mont-Cenis à Lanslebourg (Savoie), à égale distance entre Paris et Rome (Italie). Le père Geo� roy Genin préside la célébration, le père Camille de Belloy, dominicain, donne l’homélie.

    4 JUILLET 11 JUILLET 18 JUILLET 25 JUILLET

    À LA RADIO

    Des mots pour prierVous aimez penser et méditer à partir de citations ? Vous a� ectionnez les temps de méditations et de prière ? Le site du Pèlerin vous propose un espace qui rassemble des textes pour nourrir votre réfl exion (les plus belles citations de l’Abbé Pierre, la prière d’une grand-mère…). N’hésitez pas à enrichir cette sélection en nous envoyant celles qui vous ont marqués.↘ lepelerin.com/foi-et-spiritualite/citations-meditations-et-prieres-a-piocher

    Le b.a.-ba du christianismeTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)deman-der… Chaque semaine, Pauline de Torsiac sollicite des théologiens et des biblistes pour un échange enthousiaste sur une question de foi.

    ↘ Sur RCF, tous les lundis à 13 h 30 et les mardis à 22 heures. rcf.fr/spiritualite/le-ba-ba-du-christianisme

    L’ensemble de cette programmation demeure sous réserve de modifi cation en raison du contexte sanitaire.

    PRIONSENEGLISE.FRActivités pour les enfantsCatéchiste, vous cherchez des idées originales pour accompagner les enfants dans leur découverte du Seigneur ? Parents, grands-parents, parrain ou marraine d’un enfant avec qui vous voulez organiser un temps d’atelier spirituel ? L’Atelier spi du mercredi est fait pour vous  !↘ prionseneglise.fr/junior/ateliers-spi-mercredi

    LEPELERIN.COM

    L E P È L E R I N - C R O I R E+ N° 7230 > 24 J U I N 2021 14

    2 16/06/2021 15:14:11

  • Marin, 7 ans

    Pourquoi va-t-on à la messe le dimanche ?La messe, c’est ce moment que nous passons à l’église à célébrer Jésus et à faire mémoire de ses paroles et de ses actes. On peut y aller tous les jours si on le veut ! L’Église catholique demande à tous les fi dèles de participer à la messe du dimanche. Pour les chrétiens, ce jour n’est pas anodin : dans la Bible, le dimanche est considéré comme le « premier jour de la semaine », en souvenir du premier jour de la création du monde par Dieu. Mais il fait aussi référence au dimanche de Pâques où Jésus est ressuscité. Enfi n l’Esprit saint est descendu sur les Apôtres à la Pentecôte, un dimanche encore une fois ! Le dimanche est un jour saint, un jour chrétien parce que la messe est un rendez-vous avec le Seigneur ! C’est aussi le moment où la commu-nauté des chrétiens se rassemble et prie ensemble. Et ça, ça fait du bien.Mathilde Allavène, Astrapi Soleil

    QUESTION D’ENFANT

    JE DÉCOUVRE... « JE VOUSSALUE MARIE » GESTUÉE

    DES REVUES POUR TRANSMETTRE LA FOI↘ Page réalisée avec Pomme d’Api Soleil (3-6 ans), Astrapi Soleil (7-11 ans) et Prions en Église junior (8-13 ans). En vente sur bayard-jeunesse.com

    1. « Je vous salue,Marie pleine de grâce ;

    le Seigneur est avec vous.

    3. Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

    Sainte Marie, Mère de Dieu.

    4. Priez pour nous pauvres pêcheurs.

    5. Maintenant et à l’heurede notre mort. Amen. »

    2. Vous êtes bénie entre

    toutes les femmes.

    En famille

    LE DICO DE GABYLes statuesDans ton église, il y a sans doute au moins une statue d’un saint, qui peut être en bois, en plâtre ou en pierre. Les statues représentent Jésus, Marie, saint Joseph ou tout autre saint. Parfois, des bougies sont allumées devant elles. Ces bougies sont les signesde la prière de ceux qui viennent con� er un souci ou une joie. Évidemment, la statue n’est pas magique ! Mais elle nous fait penser au saint ou à la sainte qu’elle représente, et soutient ainsi notre con� ance en Dieu. Quels sont tes saints préférés ? S. A.

    LE DICO DE GABY

    ILLU

    STR

    ATIO

    N :

    QU

    ENTI

    N V

    IJO

    UX

    ILLU

    STR

    ATIO

    N :

    CH

    RIS

    TOP

    HE-

    ALE

    XIS

    PER

    EZ

    En famille

    4. Priez pour nous

    2. Vous êtes bénie entre

    toutes les femmes.

    1. « Je vous salue,Marie pleine de grâce ;

    le Seigneur est avec vous.

    3. Et Jésus, le fruit de

    le Seigneur est avec vous.

    Maintenant et à l’heure

    rt

    Xoxo

    xoxo

    xox

    La pochette des enfants curieux de Dieu

    numéro 9

    7-11ANS

    3 BD dans l’actu

    + Ton carnet à remplir et ton calendrier du trimestre

    Xoxo

    xoxo

    xox

    La pochette des enfants curieux de Dieu

    numéro 9

    7-11ANS

    3 BD + Ton carnet à remplir Avec Créator, joueà créer le monde !

    Une rentrée pleine d’amis

    COUV ASO09.indd 1 06/05/2021 11:35

    33333--66ANSANSANSANSANSANS3 - 6 ANS3333333333333333ANSANSANSANSANSANSANSANSANSANS

    JE JOUE en famille avec ma

    « confiture de douceurs »

    Bim

    estri

    el –

    151

    – Ju

    in-J

    uille

    t 202

    1 –

    Fran

    ce :

    8,50

    E –

    ISSN

    : 12

    67-3

    51X

    Ton jeu des différencesL’été au jardin

    Raconte-moi la BibleCaïn et Abel

    L’histoire du soirLa plume de renardL’histoire du soir

    L E P È L E R I N - C R O I R E + N° 7230 > 24 J U I N 2021 15

    3 16/06/2021 15:04:53

  • Votre interlocutrice privilégiéeMarie-Gabrielle de WolbockChargée des legs et donations 01 47 91 75 [email protected] en toute confidentialité

    www.enfantsdumekong.com5, rue de la Comète

    92600 Asnières-sur-Seine

    Nous avons tous le désir d’aimer, d’éduquer et de transmett re nos valeurs aux générati ons futures. Enfants du Mékong permet à des enfants défavorisés d’Asie du Sud-Est de rejoindre les bancs de l’école, de suivre un enseignement de qualité, et de s’ouvrir au monde et à la société à travers un projet pédagogique propre.Les legs, donati ons et assurances-vie sont une façon d’exprimer concrètement notre solidarité, notre refus d’un monde sans valeur et de prendre soin de notre planète et des générati ons futures. Christi ne Lortholary-Nguyen

    Présidente d’Enfants du Mékong

    DEMANDE D’INFORMATION EN TOUTE CONFIDENTIALITÉ

    Nom : ................................................... Prénom : ...........................................Adresse : .........................................................................................................Code postal : ..........................Ville :...................................................................Tél. : ............................................... Courriel : .........................................................................................................

    « ENFANTS DU MEKONG, association Loi 1901, est habilitée à recevoir les legs, donations et assurances-vie en exonération totale des droits de succession. Les noms, prénoms, et adresses des personnes ayant sollicité une information sur les legs et donations sont gérés de façon strictement confi dentielle par notre association. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous possédez un droit d’accès et de rétractation aux données vous concernant. »

    TRANSMETTEZ LE SOURIRE À VOS FUTURS HÉRITIERS

    © J

    ean-

    Mat

    thie

    u G

    autier

    © A

    ntoi

    ne B

    esso

    nEt si vous leur offriez une éducation en héritage ?

    Transmettez, pour une promesse

    de vie meilleure !

    legs publicité.indd 1 20/01/2020 17:52:31 1 14/06/2021 14:09:28