40
WWW.FINISTERETOURISME.COM ACCESSIBILITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE Se mettre en conformité avec la réglementation pour accueillir des personnes handicapées Collection Guides Techniques

Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

WWW.FINISTERETOURISME.COM

ACCESSIBILITÉ DESMUSÉES DU FINISTÈRESe mettre en conformité avec la réglementation pour accueillir des personnes handicapées

Collection Guides Techniques

Page 2: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE2

ÉDITO

En matière d’accessibilité, les musées relèvent de la réglementation régissant les établissements recevantdu public (ERP), pour les dispositions qui concernent la circulation et l’accessibilité des services au public.Ce guide a pour objet de présenter les aspects techniques liés à l’accessibilité des bâtiments, dans le cadrede la loi de février 2005 (complétée par la loi du 10 Juillet 2014*), mais aborde également les outils demédiation permettant de mettre les œuvres à la portée de tous les publics.Volontairement synthétique, il a principalement pour objet de familiariser avec les attentes des publics depersonnes handicapées et de donner des pistes de réflexion pour développer l’accessibilité de vos collec-tions.Réalisé par Finistère tourisme dans le cadre d’un partenariat avec la Direction de la culture des sports et dela jeunesse du Conseil général, ce document a fait l’objet d’un suivi par un comité de pilotage composé degestionnaires d’équipements, avec l’appui technique du cabinet spécialisé Accessavoir.Au-delà du public spécifique des personnes handicapées, les suggestions présentées dans ce guide contri-bueront à faciliter l’ouverture des établissements à tous les publics.

* Loi du 10 juillet 2014 habilitant le Gouvernement à adopter par ordonnance des mesures pour la mise en accessibilitédes établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les per-sonnes handicapées, publiée au Journal officiel du 11 juillet 2014.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes han-dicapées imposait la mise en accessibilité des établissements recevant du public au 1er janvier 2015 et celle des trans-ports publics au 13 février 2015.

Un rapport rédigé en octobre 2011 par le Conseil général de l’environnement et du développement durable, le Contrôlegénéral économique et financier et l’Inspection générale des affaires sociales indiquait que cette échéance ne pourraitêtre respectée.

Le texte habilite le Gouvernement à recourir à une ordonnance pour compléter la loi du 11 février 2005 et redéfinirles modalités de mise en oeuvre de son volet accessibilité. Il met en place un dispositif d’échéanciers : les Agendasd’accessibilité programmée (Ad’AP). Ces agendas sont des documents de programmation financière des travaux d’ac-cessibilité. Ils constituent un engagement des acteurs publics et privés, qui ne sont pas en conformité avec la loi, à réa-liser les travaux requis dans un calendrier précis.

Les sanctions pénales prévues par la loi du 11 février 2005 seront applicables en cas de non respect de l’échéance du1er janvier 2015 et de l’absence de dépôt d’un Ad’AP.

Un millier d’"ambassadeurs de l’accessibilité" seront recrutés dans le cadre du service civique afin d’accompagner etd’orienter les acteurs.

Un amendement adopté à l’Assemblée nationale prévoit que les agendas d’accessibilité programmée et les schémasdirecteurs d’accessibilité doivent être déposés au plus tard douze mois à compter de la publication des ordonnancespar le Gouvernement.

Page 3: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 3

02 ÉDITO

04 METTRE EN OEUVRE L’ACCUEIL DE PERSONNES HANDICAPÉES

06 ACCUEILLIR LES PERSONNES HANDICAPÉES, C’EST ACCUEILLIR TOUT COURT

07 LA DIVERSITÉ DES DÉFICIENCES

Motrice MentaleVisuelle Les personnes vieillissantesAuditive

11 LES NOUVELLES OBLIGATIONS EN MATIÈRE D’ACCESSIBILITÉ

12 QUAND DOIT-ON SE METTRE EN CONFORMITÉ AVEC LA RÉGLEMENTATION ?

14 LES RÈGLES D’ACCESSIBILITÉ

16 L’accès principal Le stationnementLes cheminements extérieursL’entrée du bâtiment

20 Les cheminements Les couloirs et les portesLes escaliersLes ascenseurs

23 La sécurité

24 LES SERVICES AU VISITEUR

Le guichet d’accueilLa boutique - La cafétéria Les sanitaires

29 La signalétique

30 Les salles d’exposition

32 LES AIDES ET OUTILS DE MÉDIATION

Toucher SentirÉcouter GoûterVoir

38 SITES INTERNET À VISITER

SOMMAIRE

Page 4: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme
Page 5: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

METTRE EN OEUVREL’ACCUEIL DESPERSONNES HANDICAPÉES

Page 6: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE6

La définition moderne du handicap a étéadoptée par l’ONU il y a une trentaine d’an-nées : il s’agit de la perte ou la restriction despossibilités de participer à la vie de la collecti-vité à égalité avec les autres. Le handicap estun désavantage.

Les origines du handicap sont multiples : cer-taines sont liées aux caractéristiques propresde la personne handicapée (les déficiences) etd’autres sont liées aux caractéristiques de l’en-vironnement dans lequel évolue cette per-sonne (les obstacles).

L’accessibilité vise à réduire et éliminer les obs-tacles. Un musée accessible est un établisse-ment dans lequel la personne handicapée,quelles que soient ses déficiences, n’est pas ensituation de désavantage.

Cette définition de l’accessibilité s’inspire di-rectement du texte de la réglementation fran-çaise : “Est réputé accessible aux personneshandicapées tout bâtiment ou aménagementpermettant, dans des conditions normales defonctionnement, sans danger, sans difficultéset avec la plus grande autonomie possible, àun public handicapé de circuler, d'accéder auxlocaux et équipements, d'utiliser les équipe-ments, de se repérer, de communiquer et debénéficier de toutes les prestations offertes aupublic en vue desquelles cet établissement oucette installation a été conçu.”

Un musée n’est il pas par essence un équipe-ment destiné à tous ? La vocation d’un muséen’est elle pas d’offrir à tous un contenu cultu-rel, sans exclusion et sans discrimination ? Ac-cueillir des visiteurs handicapés, c’est accueillirdes visiteurs tout court.

Ce guide d’information a deux ambitions :faire mieux comprendre la réglementation enmatière d’accessibilité des locaux et aider lesgestionnaires d’établissements à développerune offre culturelle adaptée aux différents pu-blics handicapés.

Nous attirons l’attention du lecteur sur le faitque le développement d’une offre de contenuculturel accessible n’est soumis à aucune règlestricte. Il répond à l’esprit de la loi du11 février 2005 et s’appuie sur les premièresréalisations concrètes d’outils de médiationmises en œuvre par des établissements pion-niers.

La construction de ce guide a commencé parla visite des Champs Libres à Rennes par unGroupe de Travail constitué de responsablesde musées et de sites culturels du Finistère.

Ce Groupe de Travail, lancé à l’initiative de Finistère Tourisme et de la Direction de laCulture Sport et Jeunesse du Conseil géné-ral du Finistère, a conçu le sommaire et laligne rédactionnelle de ce document.

Ce guide devrait susciter de nouvelles initia-tives et entrainer de nouvelles solutions quiconstitueront de nouvelles bonnes pratiques.Nous formulons le vœu que ces bonnes pratiques soient à leur tour largement diffusées et reprises par d’autres établisse-ments culturels.

Accueillir les personnes handicapées, c’est accueillir tout court

Page 7: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 7

Il n’existe qu’un seul handicap, qu’un seul dés-avantage : celui de ne pas pouvoir être ac-cueilli et de ne pas pouvoir bénéficier d’uneoffre culturelle.

En revanche, il existe plusieurs types de défi-ciences à l’origine de ce désavantage :

Monsieur Dupont se déplace en fauteuilroulant et ne peut pas être bien accueilliparce que le musée est parsemé d’obstacles:des marches d’escaliers, des portes tropétroites, des pentes trop raides, pas de WCéquipé pour les usagers en fauteuil, etc.

Monsieur Dupuis est non-voyant et ne peutpas être bien accueilli parce que le muséen’offre aucun programme de visite et aucuncontenu pour les personnes non voyantes.

Monsieur Durand est malentendant et nepeut pas être bien accueilli parce que lemusée possède un contrôle d’accès par in-terphone, parce que les alarmes de sécuritéincendie sont uniquement sonores, parce

que la réception, bien que sonorisée, ne dis-pose pas de système à boucle d’inductionmagnétique, parce que le système d’appelde détresse de l’ascenseur n’est pas adaptépour les personnes qui entendent mal, etc.

Monsieur Dubois est déficient mental et nepeut pas être bien accueilli parce que la si-gnalétique est incomplète et trop complexe,parce que le personnel n’a pas été sensibiliséet formé à l’accueil de personnes handica-pées, etc.

La loi française est sans ambigüité : tous lestypes de déficiences doivent être pris encompte. La réglementation décrit ce qu’il y alieu de faire pour l’accessibilité des locaux. Debonnes pratiques et des expériences réussiesmontrent la voie de ce qu’il y a lieu de déve-lopper en matière d’offre culturelle et decontenu. Par souci de simplification, nous proposons aux professionnels des musées deretenir les 4 grandes familles de déficiences etleurs caractéristiques principales vis-à-vis del’accessibilité d’un établissement culturel.

La diversité des déficiences et leurs principales caractéristiques

Page 8: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE8

Les personnes déficientes visuellesElles ont du mal à cheminer dans des cou-loirs encombrés.

Elles ont des difficultés pour s’orien-ter entre le guichet de réception etles salles sans repères tactiles ou so-nores.

Elles rencontrent des difficultés pourêtre informées lorsque les messagessont exclusivement visuels (cas desindications de l’étage et du sens dedéplacement de la cabine dans l’as-censeur).

Elles ne peuvent pas être averties encas d’urgence si l’alarme est exclusi-vement visuelle (gyrophare de laporte automatique du garage).

Les cas sont d’une grande diversité : ces personnes peuvent être aveugles de naissance,elles peuvent être devenues aveugles, ellespeuvent avoir une vision floue, partielle, ellespeuvent avoir une hypersensibilité à la lumière, avoir besoin de beaucoup de lumière,etc.Dans un lieu de culture, elles rencontrent desdifficultés pour la circulation dans les locaux.Ces difficultés peuvent être compensées parl’accompagnement. C’est surtout pour accé-der aux contenus qu’elles rencontrent degrandes difficultés. Sans la mise en œuvre desolutions d’aide à la médiation, l’offre cultu-relle d’un musée peut demeurer totalementinaccessible aux non voyants. C’est le casd’une pinacothèque.

Les personnes déficientes motricesElles ont des difficultés pour se déplacerdans les locaux et les espaces publics (cou-loirs étroits, escaliers, plans inclinés tropraides, etc.).

Elles ont besoin de plus d’espace pour ma-nœuvrer (sas du parking plus grand, WCplus grand).

Elles ont besoin de plus de temps pour utili-ser des équipements (portier automatique,porte de l’ascenseur, etc.)

Elles ont des difficultés pour atteindre etpour saisir (comptoir de la réception, libreservice internet, distributeurs de café, etc.).

Elles ont des difficultés pour actionner (poi-gnées de porte, interrupteur, bouton d’ap-

pel et de commande d’ascenseur, etc.)Leur champ de vision est déplacé (sortie dela cabine d’ascenseur en marche arrière pourles usagers en fauteuil).

Les cas sont d’une grande diversité : ces per-sonnes peuvent se déplacer avec des béquilles,peuvent ne pas avoir l’usage de leurs bras,peuvent avoir une démarche instable, peuventêtre de petite taille, etc.

Dans un lieu de culture, elles rencontrent plusde difficultés pour la circulation dans les locaux que pour l’accès aux contenus. Atten-tion toutefois au positionnement des cartelstrop hauts et aux vitrines horizontales qui nesont pas adaptés aux usagers en fauteuil roulant.

Page 9: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 9

Les personnes déficientes auditivesElles ont des difficultés pour communiquerdans trois situations essentielles :

Pour utiliser un interphone pour commu-niquer à distance (contrôle d’accès en de-hors des heures d’ouverture, accèsparking privatif),Pour obtenir des informations et des ser-vices à un guichet,Pour participer à une réunion ou à une vi-site commentée.

Elles rencontrent des difficultés pour être infor-mées lorsque les messages sont exclusivementsonores (cas des messages exposés des guideset audio guides).

Elles ne peuvent pas être averties en casd’urgence si l’alarme est exclusivement so-nore (alarme incendie dans les locaux rece-vant du public).

Les cas sont d’une grande diversité : ces per-sonnes peuvent être sourdes de naissance,elles peuvent être devenues sourdes, ellespeuvent avoir une audition résiduelle de mau-vaise qualité et être appareillées avec une pro-thèse auditive, etc…

Dans un musée, elles ne rencontrent pas dedifficultés particulières pour la circulation dansles locaux. C’est surtout pour communiqueravec le personnel d’accueil et pour accéderaux informations et aux contenus culturels sonores qu’elles rencontrent de grandes diffi-cultés. Sans la mise en œuvre de solutions spécifiques, l’offre culturelle sonore d’une mé-diathèque ou d’un musée peut demeurer totalement inaccessible aux personnessourdes.

Page 10: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE10

Les personnes déficientes mentales ou psychiquesElles ont des difficultés pour communiquer.

Elles ont des difficultés pour se contrôler.

Elles ont des difficultés pour comprendre.

Elles ont des difficultés pour s’orienter.

Elles ont des difficultés pour se repérer.

Elles ont des difficultés pour mémoriser desinformations.

Les cas sont d’une diversité encore plusgrande que pour les trois autres types de dé-ficiences.

En matière d’accueil dans un lieu de culture, ilest essentiel de sensibiliser et former le per-

sonnel afin de mieux appréhender les difficul-tés et mieux les prévenir. Il convient égalementde soigner la signalétique et l’information afind’améliorer l’aide à l’orientation, à la compré-hension et à la mémorisation.

Dans un musée, elles ne rencontrent pas dedifficultés pour la circulation dans les locaux.C’est surtout pour communiquer avec le per-sonnel d’accueil et pour accéder aux contenusculturels qu’elles peuvent rencontrer degrandes difficultés. Sans la mise en œuvre desolutions spécifiques, l’offre culturelle d’unemédiathèque ou d’un musée peut demeurertotalement inaccessible aux personnes défi-cientes mentales

Les personnes vieillissantes et leurs besoins spécifiquesDes déficiences apparaissent inévitablement avecl’âge. Différentes déficiences peuvent apparaitresimultanément, conduisant alors la personneâgée à devenir une personne à besoins spéci-fiques, particulièrement concernée par le thèmede l’accessibilité.

L’augmentation sensible de l’espérance de vie apour conséquence une forte croissance du nom-bre d’usagers à besoins spécifiques. En vieillis-sant, les personnes ont du mal à se déplacer, dumal à bien voir, du mal à bien entendre et peu-vent également avoir des difficultés de mémoire

ou d’orientation.

Les personnes vieillis-santes constituentsouvent un publicnombreux, assidu, et

exigeant des musées, des bibliothèques, desmédiathèques et des lieux de culture en gé-néral. Leur temps libre peut leur permettre des’investir dans des activités culturelles. Il estdommage qu’elles en soient privées par lemanque d’accessibilité des bâtiments et parla pauvreté des programmes et contenus pro-posés pour compenser leurs déficiences.

Dans un musée, des personnes âgées peuventrencontrer des difficultés aussi bien pour lacirculation dans les locaux que pour accéderaux contenus.

De manière vertueuse, l’accessibilité des mu-sées pour les personnes handicapées facilitegrandement l’accueil des visiteurs âgés. Celarenforce le formidable enjeu de la mise en ac-cessibilité des lieux de culture.

Page 11: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 11

Rappelons la définition des ERPLe terme établissement recevant du public(ERP) désigne les lieux publics ou privés ac-cueillant des clients ou des utilisateurs au-tres que les employés. Cela regroupe untrès grand nombre d'établissements commeles cinémas, théâtres, magasins, biblio-thèques, écoles, universités, hôtels, restau-rants, hôpitaux, les musées. Les structurespeuvent être fixes ou provisoires.

Les établissements recevant du public peu-vent être gérés par des gestionnaires publics(collectivités locales, administrations, état,etc.) ou par des gestionnaires privés (asso-ciations, sociétés à responsabilité limitée,sociétés anonymes, etc.).

Selon la législation française, ces établisse-ments doivent être accessibles aux per-sonnes handicapées, et les propriétairesdoivent mettre en œuvre des mesures deprévention contre l'incendie et facilitantl'évacuation du public, tout en évitant la panique.

Les ERP sont classés suivant leur activité etleur capacité.

L'activité, ou « type », est désignée parune lettre définie par l’article GN1 du rè-glement de sécurité incendie dans les ERP.Type Y : Musées ; Type S : Bibliothèque etCentre de Documentation ; Type T : Salled’exposition.

La capacité, ou « catégorie », est désignéepar un chiffre défini par l'article R123-19du Code de la construction et de l'habita-tion :- 1ère catégorie : au-dessus de 1500 personnes

- 2e catégorie : de 701 à 1 500 personnes- 3e catégorie : de 301 à 700 personnes- 4e catégorie : 300 personnes et au-des-sous, à l’exception des établissementscompris dans la 5e catégorie

- 5e catégorie : établissements accueillantun nombre plus réduit de personne (in-férieur à un seuil de 200 personnes pourun musée, avec une limite de 100 par ni-veau).

Pour les ERP de la 1ère à la 4e catégorie, lenombre de personnes pris en compte pour ladétermination de la catégorie comprend lepublic et le personnel n'occupant pas des locaux indépendants qui posséderaient leurspropres dégagements. Pour les ERP de 5e catégorie (petits établissements), il ne com-prend que le public (et pas le personnel).

La loi française du 11 février 2005 et ses dé-crets et arrêtés d’application (17 mai 2006, 1er août 2006, 21 mars 2007 et 30 novembre2007) décrivent précisément les obligationsen matière d’accessibilité que doivent respec-ter les ERP.

Les nouvelles obligations en matière d’accessibilité pour les établissements culturels

Les musées sont des établissements recevant du public (ERP) et sont donc concernés par la réglementation en matièred’accessibilité. Leurs obligations diffèrent en fonction du classement de l’établissement.

Page 12: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE12

Lors de travaux de modification ou d’extensionS'ils sont réalisés à l'intérieur des volumesou surfaces existants, les travaux de modi-fication ou d'extension réalisés dans les mu-sées doivent :

Pour les ERP de catégorie 5, s’ils sont réa-lisés avant le 1er janvier 2015, permettreau minimum de maintenir les conditionsd'accessibilité existantes. Pour les ERP de catégorie 1 à 4, respecterles dispositions applicables lors de laconstruction ou de la création d’un ERP.

S'ils entraînent la construction de surfacesou de volumes nouveaux, on encore dans lecadre d’un changement de destination, lestravaux réalisés dans les ERP doivent respec-ter en matière d’accessibilité, les disposi-tions applicables pour la construction denouveaux équipements.

Quand doit-on se mettre en conformité avec la réglementation accessibilité ?

S’il n’est pas prévu de travaux, la situation dépend de la caté-gorie de l’ERPLe régime est différent pour les musées etlieux culturels classés en ERP catégories 1, 2,3ou 4 et les catégories 5.

Dispositions applicables aux ERP existants recevant du public de catégories 1 à 4.

Avant le 1er janvier 2015, ils devront respecterles dispositions applicables relatives à l’acces-sibilité des ERP.

Diagnostic d’accessibilitéLes établissements culturels existants classésdans les quatre premières catégories devaientfaire l’objet, à l’initiative de l’exploitant, d’undiagnostic de leurs conditions d’accessibilitéselon les modalités suivantes :Au plus tard le 1er janvier 2010, pour lesétablissements culturels classés en 1ère et 2e

catégories et les établissements culturelsclassés en 3e et 4e catégories appartenant àl’Etat ou à ses établissements publics, oudont l’Etat assure contractuellement lacharge de propriété ;Au plus tard le 1er janvier 2011, pour lesétablissements classés en 3e et 4e catégo-ries

- Ce diagnostic doit analyser la situation del’établissement ou de l’installation au re-gard des obligations définies pour les ERPexistants (article 2 à 19 de l’arrêté du 1eraoût 2006, complété par les articles 3 à 10de l’arrêté du 21 mars 2007),

- Il doit décrire les travaux nécessaires pourrespecter celles qui devront être satisfaitesavant le 1er janvier 2015 et établit uneévaluation du coût de ces travaux.

Dispositions applicables aux établissementsexistants recevant du public de catégorie 5

Au 1er janvier 2015, une partie du bâtimentou de l'installation doit fournir, dans le respect des dispositions relatives à l’accessibi-lité, l'ensemble des prestations en vue des-quelles l'établissement ou l'installation estconçu en respectant les règles d’accessibilité.

Page 13: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 13

La partie considérée du bâtiment doit être laplus proche possible de l'entrée principale oud'une des entrées principales et doit être des-servie par le cheminement usuel.

- Une partie des prestations peut être four-nie par des mesures de substitution.

Diagnostic d’accessibilitéLe diagnostic d’accessibilité n’est pas obliga-toire pour les établissements culturels de catégorie 5.

Les cas de dérogationsLe représentant de l'Etat dans le département(Le Préfet et la DDTM) peut accorder des dé-rogations lorsque les travaux d'accessibilitéprévus sont susceptibles d'avoir des consé-quences excessives sur l'activité de l'établisse-ment. Par exemple lorsque la nature destravaux à engager diminuerait notablement lasurface d’exposition et mettrait en péril l’équi-libre financier de l’établissement.

Le représentant de l'Etat dans le département

peut également accorder des dérogations auxdispositions d’accessibilité en cas decontraintes liées à la conservation du patri-moine architectural dès lors que les travauxdoivent être exécutés :

- A l'extérieur et, le cas échéant, à l'intérieurd'un établissement culturel classé au titredes monuments historiques

- Sur un établissement culturel situé auxabords et dans le champ de visibilité d'unmonument historique classé ou inscrit, enzone de protection du patrimoine architec-tural, urbain et paysager ou en secteur sau-vegardé et que ces travaux sont de natureà porter atteinte à la qualité de ces espacesprotégés.

Dans le cas où l'établissement culturel remplitune mission de service public, le représentantde l'Etat dans le département ne peut accor-der une dérogation que si une mesure desubstitution est prévue.

Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou amé-nagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des per-sonnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler,d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer etde communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établis-sement ou cette installation à été conçu. (Art R-111-19-2 du décret du 17 mai2006)

Page 14: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme
Page 15: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

LES RÈGLES D’ACCESSIBILITÉ EN DÉTAIL

Page 16: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE16

L’accès principalLe stationnementLes cheminements extérieursL’entrée du bâtiment

Les cheminementsLes couloirs et les portesLes escaliersLes ascenseurs

Les services au visiteurLe guichet d’accueil et la billeterieLa boutique, cafétériaLes sanitaires

La sécurité

La signalétique

Les salles d’exposition

Les aides et outils de médiation par sensToucherÉcouterVoirSentirGoûter

Ce guide doit vous éclairer en traitant successivement

Règles, conseils et bonnes pratiques pour l’accessibilité des musées

Un musée accessible est un musée qu’une personne handicapée peut aborder depuis une place de stationnement devoiture, dans lequel elle peut entrer et être accueillie. Enfin, elle peut accéder à des contenus adaptés à ses déficiencesgrâce à des outils de médiation. C’est ce que l’on appelle « la chaîne du déplacement et de l’accessibilité ». Il suffit qu’un seul maillon de cette chaînesoit défaillant, pour qu’une personne handicapée se trouve en situation de désavantage.

Légende : symboles utilisés pour préciser les déficiences

Moteur, personne à mobilité réduite (PMR)

Malvoyant, aveugle

Sourd, malentendant

Handicap psychique

Pour tous

Page 17: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 17

Le stationnement

Règlement et bonnes pratiques

Si le musée possède un parking pour les vi-siteurs, celui-ci doit comporter des placesaménagées et réservées pour les personnesà mobilité réduite (PMR).Les places adaptées doivent représenter auminimum 1 place par tranche de 50.Ces places adaptées sont localisées à proxi-mité de l'entrée du musée et reliées à celle-ci par un chemin accessible.Les places adaptées, notamment lorsqu’ellessont réalisées dans un volume fermé, sonttelles qu’un usager en fauteuil roulant peutquitter l’emplacement une fois le véhiculegaré.La largeur minimale des places adaptées doitêtre de 3,30 m.Chaque place adaptée doit être repérée parun marquage au sol et par signalisation ver-ticale.Le marquage au sol est en deux points :- au centre (1 logo grand format)- et en zone arrière de l’emplacement (3 logos petit format)

Une place de stationnement adaptée doitcorrespondre à un espace horizontal. Sondévers est inférieur à 2%.Une place de stationnement adaptée doit seraccorder sans ressaut de plus de 2 cm aucheminement d’accès à l’entrée du musée.La place réservée aux PMR (personnes à mo-

bilité réduite) doit être à une distance maxi-male de 50 m du bâtiment.Les places réservées aux PMR sont correcte-ment réparties devant les différents bâti-ments.A l’entrée d’un parking en sous-sol, signalerla répartition des places réservées aux PMRdans les différents niveaux.Installer si possible un interphone ou unbouton d’appel relié à l’accueil, à proximitéde l’emplacement PMR.Renforcer l’éclairement de l’emplacementdans le cas de stationnement en sous-sol.

S’il existe un contrôle d’accès du parc destationnement du musée, le système doitpermettre à des personnes sourdes oumalentendantes ou des personnes ayantdes difficultés pour parler, de signaler leurprésence au personnel et d’être informéesde la prise en compte de leur appel.

En l’absence de visibilité du contrôle d’accèsdepuis le poste de contrôle, la visualisation duconducteur peut se faire :

- à l’aide de miroirs- à l’aide d’une caméra et d’un écran decontrôle.

L’accès principal

Page 18: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE18

Les cheminements extérieurs

Règlement et bonnes pratiques

Un chemin accessible doit permettre d’ac-céder à l’entrée principale du musée depuisl’entrée du terrain.L’aménagement de ce chemin assure lacontinuité de la chaîne du déplacementavec l’extérieur du terrain.Le sol ou le revêtement de sol du chemindoit être non meuble, non glissant, non ré-fléchissant et sans obstacle à la roue.Le chemin doit être horizontal et sans res-saut. A défaut, la pente doit permettre l’ac-cès à une personne en situation dehandicap.La largeur minimale du cheminement doitêtre de 1,40 m, il doit être libre de tout obs-tacle.La largeur minimale du cheminement peut,sur une faible longueur, être comprise entre1,20 m et 1,40 m.Une signalisation doit être mise en place àl’entrée du terrain, à proximité des places destationnement, ainsi qu’en chaque pointd’intersection de ce chemin.Les différences de niveaux doivent être fran-chies par des plans inclinés dont la pente estinférieure à 5%.Les valeurs de pentes suivantes sont tolérées :- jusqu’à 8% sur une longueur inférieure ouégale à 2 m

- jusqu’à 10% sur une longueur inférieureou égale à 0,50 m

Pour les pentes supérieures ou égales à 4%,un palier horizontal est nécessaire tous les10 m.Un palier de repos est nécessaire en haut eten bas de chaque plan incliné et devantchaque porte. Un palier de repos est un rec-tangle de 1,2 m sur 1,4 m parfaitement ho-rizontal.

Le dévers d’un chemin doit être inférieur ouégal à 2%.Lorsqu’il ne peut être évité, un faible écartde niveau peut être traité par un ressaut àbord arrondi dont la hauteur doit être infé-rieure ou égale à 2 cm. Les trous et fentes situés dans le sol du che-min doivent avoir une largeur inférieure ouégale à 2 cm.La distance minimale entre deux ressauts estde 2,50 m.Limiter le nombre de traversées de chausséesur le chemin depuis les places de stationne-ment réservées aux PMR.En cas de terrains accidentés, prévoir uneplace réservée aux PMR au niveau de l’en-trée.

Le revêtement du chemin doit présenter uncontraste visuel et tactile par rapport à sonenvironnement pour être facilement repéra-ble et appréhendé.Le cheminement doit comporter sur toute salongueur un repère continu :- tactile pour le guidage à l’aide d’une canned’aveugle

- et visuel pour faciliter le guidage des per-sonnes malvoyantes

Lorsqu’un cheminement croise une circula-tion automobile, le passage doit être pro-tégé.

Le chemin doit être conçu de manière à évi-ter la stagnation d’eau.Un marquage au sol et une signalisation doi-vent également indiquer aux conducteursdes véhicules qu’ils croisent un chemine-ment pour piétons.

Page 19: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 19

L’entrée du bâtiment

Règlement et bonnes pratiques

L’entrée du musée doit être aisément repé-rable par tous.L'accès principal doit être accessible encontinuité avec le chemin extérieurTout dispositif visant à permettre ou res-treindre l’accès au musée ou à se signalerau personnel doit pouvoir être repéré, at-teint et utilisé par une personne handica-pée. Soit le client peut l’utiliser, soit laréception peut visualiser le visiteur et inter-venir.Installer un bouton d’appel pour demanderune aide à la personne dès l’entrée dumusée.Favoriser une entrée parfaitement visibledepuis la réception du musée et les postesde contrôle afin de favoriser l’assistance.

Les systèmes de communication ainsi queles dispositifs de commande manuelle doi-vent répondre aux exigences suivantes :- être situés à une hauteur comprise entre0,90 m et 1,30 m

- être situés à plus de 0,40 m d’une paroi demur

A l’aplomb des systèmes de communica-tion et des dispositifs de commande doitexister un espace d’usage. Un espaced’usage est un rectangle de 0,80 m sur 1,30 m horizontal.

Lorsqu’il existe un dispositif de déverrouil-lage électrique, il doit permettre à une per-sonne à mobilité réduite d’atteindre la porteet d’entamer la manœuvre d’ouvertureavant que la porte ne soit à nouveau ver-rouillée.Le système d’ouverture des portes doit êtreutilisable en position « debout » comme enposition « assis ».Une porte adaptée doit pouvoir être utiliséeà proximité des portes à tambour, tourni-quets ou sas cylindriques.Favoriser l’installation de porte à ouvertureautomatique

L’entrée principale du musée doit être faci-lement repérable par des éléments architec-turaux ou par un traitement utilisant desmatériaux différents ou contrastés.Tout signal lié au fonctionnement d’un dis-positif d’accès doit être sonore et visuel.Si la porte est vitrée, des bandes de couleurscontrastées de 10 cm de largeur doivent êtreinstallées sur toute la largeur du vitrage pouréviter les chocs frontaux et positionnées à1m et 1,70 m de hauteur.Les boutons d’appel et de commande sontcontrastés par rapport au support.Les boutons d’appel et de commande sontéclairés par une lumière d’appoint.

Page 20: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE20

Les couloirs et les portes

Règlement et bonnes pratiques

Les couloirs du musée doivent être accessi-bles et sans danger pour les personnes han-dicapées.Les revêtements de sol et les équipementsdoivent permettre une circulation aisée etsécurisée des personnes handicapées.Les portes battantes et les portes automa-tiques doivent pouvoir être utilisées sansdanger par les personnes handicapées.L’éclairage est renforcé dans les parties duparcours qui peuvent être source de perted’équilibre pour les personnes handicapées,et à proximité des dispositifs d’accès et d’in-formations.Aucun obstacle ne doit se situer sur le che-minement jusqu’à une hauteur de 2 m.Lorsque la durée de fonctionnement d’unsystème d’éclairage est temporisée, l’extinc-tion doit être progressive.Mettre en œuvre une signalétique et un ba-lisage continu pour les différentes fonctions(WC, salles d’exposition, boutique, etc.).

La largeur minimale du cheminement acces-sible doit être de 1,40 m à l’intérieur, librede tout obstacle. Une tolérance de 1,20 mest acceptée dans les établissements exis-tants.Toutes les portes situées sur les parcoursdoivent permettre le passage des personneshandicapées.Les portes sont composées de un ou plu-sieurs vantaux. La largeur minimale du van-tail couramment utilisé doit être de 0,90 m.Devant chaque porte doit exister un espacede manœuvre de porte. Un espace de ma-nœuvre de porte est un rectangle horizontal

d’une largeur de 1,20 m. La longueur est de1,70 m du coté où la porte se pousse. Lalongueur est de 2,20 m du coté où la portese tire.L’effort nécessaire pour ouvrir la porte doitêtre inférieur ou égal à 50N. (unité de forceexprimée en Newton)Les poignées de portes doivent être facile-ment préhensibles et manœuvrables en po-sition « debout » comme « assis ».L’extrémité de la poignée doit être située àplus de 0,40 m d’une paroi. Cette règlen’est pas obligatoire dans les établissementsexistants.Les poignées que l'on peut manœuvrer enlaissant « tomber la main » sont celles quiconviennent le mieux. Les poignées « bou-ton » sont à éviter car généralement diffici-lement manœuvrables par une personneayant des difficultés de préhension.A l’extérieur comme à l'intérieur d’un sas,un espace de manœuvre de porte existe de-vant chaque porteLa durée d’ouverture d’une porte automa-tique doit permettre le passage de per-sonnes à mobilité réduite. Le système doitêtre conçu pour pouvoir détecter des per-sonnes de toutes tailles.En chaque point permettant un choix d’iti-néraire, il doit exister un espace de manœu-vre avec possibilité de demi-tour pour unepersonne circulant en fauteuil roulant. Unespace de manœuvre est un disque de 1,50m de diamètre, horizontal.Qu’ils soient posés ou encastrés, les tapisfixes doivent présenter la dureté nécessairepour ne pas gêner la progression d’un fau-teuil roulant. Ils ne doivent pas créer de res-saut de plus de 2 cm. Les paillassons sontconcernés par ces spécifications.

Les cheminements

Page 21: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 21

Les escaliersRèglement et bonnes pratiques

Les marches des escaliers doivent répondreaux exigences suivantes : hauteur de lamarche inférieure ou égale à 16 cm et lar-geur du giron supérieure ou égale à 28 cm.Dans le cas de marches non parallèles (es-caliers hélicoïdaux, escaliers balancés), lamesure du giron se fera à 0,50 m du murextérieur, de manière à permettre à une per-sonne de progresser en sécurité en se te-nant du côté le plus favorable.L’escalier doit comporter une main courantede chaque côté.La largeur minimale entre mains courantesdoit être de 1,20 m.La première et la dernière marche doiventêtre pourvues d’une contremarche d’unehauteur minimale de 0,10 m, visuellementcontrastée par rapport à la marche.Les nez de marches doivent répondre auxexigences suivantes :- être contrastés visuellement par rapport

au reste de l’escalier- être antidérapants- ne pas présenter de débord excessif par

rapport à la contremarche.

En haut de l’escalier, un revêtement de soldoit permettre l’éveil de la vigilance à unedistance de 0,50 m de la première marchegrâce à un contraste visuel et tactile.Toute main courante de chaque escalier doitrépondre aux exigences suivantes :- être située à une hauteur comprise entre

0,80 m et 1,00 m.- se prolonger horizontalement de la lon-

gueur d’une marche au-delà de la pre-mière et de la dernière marche.

- être continue, rigide et facilement préhen-sible

- être différenciée de la paroi support grâceà un éclairage particulier ou à uncontraste visuel

- disposer une bande d’appel à la vigilanceà chaque niveau desservi par un escalier.

Utiliser une couleur contrastée avec lesmurs pour la main courante et les nez demarches.Placer les dispositifs d’éclairage dans les vo-lées de marches plutôt que sur les paliers.Indiquer le niveau par une inscription en re-lief et en braille sur les mains courantes.

Les principaux éléments du parcours doiventêtre repérables par les personnes ayant unedéficience visuelle.L’éclairage des circulations est traité de ma-nière à ne créer aucune gêne visuelle.Le dispositif d’éclairage artificiel doit per-mettre d’assurer des valeurs d’éclairementvariable en fonction des espaces : 200 lux àla réception, 150 lux dans les escaliers et100 lux dans les couloirsFavoriser l’utilisation de boitiers de com-mandes (interrupteur, …) de couleurcontrastée.Contraster les plinthes avec les murs et lesol, notamment lorsque les couleurs sonttrop proches.Contraster les encadrements des portes avecles murs notamment lorsque les couleurssont trop proches.Eviter les couleurs de sol blanches, trèsclaires, noires et très foncées.Eviter les motifs de revêtement de sol com-pliqués, et notamment géométriques.

Une aide au repérage et au guidage consiste àporter sur un plan doté d’un code de couleursles différents espaces ou services du musée, età utiliser un rappel de ces couleurs sur les murset les sols dans les locaux correspondants.

Les couloirs et les portes (suite)

Page 22: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE22

Les ascenseurs

Règlement et bonnes pratiques

Toute dénivellation des circulations horizontalessupérieure ou égale à 1,20 m détermine un ni-veau décalé considéré comme un étage.

Un ascenseur est nécessaire si lemusée peut recevoir cinquante per-sonnes en sous-sol, en mezzanineou en étage.Un ascenseur est également néces-saire si le musée reçoit moins de cin-quante personnes et lorsquecertaines offres culturelles ne peu-vent être offertes au rez-de-chaus-sée.Les locaux collectifs et les servicescommuns doivent être de plain piedou être desservis par un ascenseur.

Tous les ascenseurs doivent pouvoir être utiliséspar les personnes handicapées.Les caractéristiques et la disposition des com-mandes extérieures et intérieures à la cabined’ascenseur doivent permettre leur repérage etleur utilisation par des personnes handicapéesDans les ascenseurs, des dispositifs doivent per-mettre de recevoir par des moyens adaptés lesinformations liées aux mouvements de la ca-bine, aux étages desservis et au systèmed’alarme.A l'arrêt, le plancher de la cabine doit être aumême niveau que le plancher à desservir, avecune tolérance de 2 cm (en plus ou en moins).Les temps d'ouverture de la porte d'accès doi-vent être suffisants pour le passage d'un fau-teuil roulant. Les portes coulissantes sontobligatoires.

Indiquer l’ascenseur depuis l’accès à l’escalier.Utiliser un balisage continu entre l’escalier etl’ascenseur.La largeur minimale de passage de la porte del’ascenseur doit être de 0,80 m. Les dimensionsintérieures doivent être au minimum de 1 mètre(parallèlement à la porte) par 1,30 m (perpen-diculairement à la porte).

Les commandes de l'appareil situées sur le côtéde la cabine doivent être à une hauteur maxi-male de 1,20 m. Elles doivent être situées à plusde 40 cm des autres parois de la cabine.Positionner à l’intérieur de la cabine un miroirpour aider à la manœuvre d’un fauteuil roulant(manœuvre en marche arrière). Veiller à ce quela position du miroir permette la vision par unepersonne en fauteuil roulant.

Un indicateur visuel permet de connaître la po-sition de la cabine. .Un dispositif de demande de secours équipé designalisation visuelle et sonore ou un dispositifde demande de secours existant faisant l’objetd’une modification comporte :- un pictogramme illuminé jaune, en complé-

ment du signal sonore de transmission de lademande, pour indiquer que la demande desecours a été émise

- un pictogramme illuminé vert, en complémentdu signal sonore normalement requis (liaisonphonique), pour indiquer que la demande desecours a été enregistrée,

- une aide à la communication pour les per-sonnes malentendantes, telle qu’une bouclemagnétique.

La signalisation palière du mouvement de la ca-bine respecte les exigences ci-après :- un signal sonore doit prévenir du début d’ou-

verture des portes- deux flèches lumineuses doivent être installées

pour indiquer le sens du déplacement- un signal sonore utilisant des sons différents

pour la montée et la descente doit accompa-gner l’illumination des flèches.

Un message vocal indique la position à l’inté-rieur de la cabine.Positionner à l’intérieur de la cabine une signa-létique doublée en relief.Installer un bouton d'appel extérieur de la ca-bine pour demander assistance au personnel del'établissement en cas de panne.

Page 23: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 23

Réglementation et bonnes pratiques

Les musées sont très généralement des établis-sements recevant du public (ERP). La sécurité despersonnes en cas d’incendie et un sujet essentielde la gestion des ERP. Ce sujet de la sécurité despersonnes est évidemment en étroite relationavec le sujet de l’accessibilité des personnes han-dicapées. Améliorer l’accès des personnes han-dicapées va de pair avec la prise en compte deleur évacuation en cas d’incendie.

Il n’est pas question de résumer ici les textes im-portant qui régissent l’évacuation des ERP en casd’incendie. Nous renvoyons les lecteurs sur lesdeux textes de référence :Décret n° 2009 -1119 du 16 septembre2009 et relatif aux conditions d’évacuationdans les établissements recevant du public etaux dispositions de sécurité relatives aux im-meubles de grande hauteur.Arrêté du 24 septembre 2009 portant appro-bation de diverses dispositions complétant etmodifiant le règlement de sécurité contre lesrisques d’incendie et de panique dans les éta-blissements recevant du public.

Nous attirons l’attention des lecteurs sur plu-sieurs points en fonction des déficiences concer-nées.

L’impossibilité pour cause de non discrimina-tion de fixer et contrôler un quota de per-sonnes handicapées a conduit à l’évolution dudispositif réglementaire du code de la construc-tion (article R 123 – 3) et du règlement de sé-curité (article GN 8).

Dans le cas de bâtiments avec étage, et si lecontexte le justifie, l’évacuation des personnesen fauteuil roulant en cas d’incendie peut êtredifférée en mettant en œuvre des Espacesd’Attente Sécurisée (EAS). « C’est une zone àl’abri des fumées, des flammes et du rayonne-ment thermique. Une personne, quel que soitson handicap, doit pouvoir s’y rendre, et si ellene peut poursuivre son chemin, y attendre sonévacuation grâce à une aide extérieure » articleC0 34 § 6.

L’alarme générale utilisée en cas d’incendie nepeut pas être uniquement sonore.L’alarme sonore doit être complétée par un dis-positif destiné à rendre perceptible cettealarme en tenant compte de la spécificité deslocaux, et des différentes situations de handi-cap amenées à fréquenter les locaux isolément.Pour les personnes déficientes auditives, ilexiste des dispositifs lumineux (alarme strobo-scopique) et des dispositifs tactiles (alarme in-dividuelles vibrantes).

Dans un musée, les personnes déficientes vi-suelles sont rarement amenées à être isolées. Ilconvient de sensibiliser et former le personneld’accueil et d’accompagnement au thème del’évacuation en cas d’incendie des personnesaveugles et des personnes déficientes men-tales.

La sécurité

Page 24: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme
Page 25: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

LES SERVICES AU VISITEUR

Page 26: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE26

Réglementation et bonnes pratiques

Tout aménagement, équipement ou mobiliersitué au guichet d’accueil du musée doit pouvoirêtre repéré, atteint et utilisé par une personnehandicapée.Prévoir un local insonorisé à proximité du gui-chet d’accueil afin d’y recevoir les visiteurs né-cessitant des conditions d’accueil adaptées(déficiences auditives, déficiences mentales etdéficiences psychiques).Positionner le guichet pour qu’il soit visible dèsl’entrée dans le bâtiment.Installer un bouton d’appel pour demande d’as-sistance dans la zone de réception.Indiquer les toilettes depuis la réception par unbalisage continu.

Pour écrire et utiliser un clavier, une partie aumoins du guichet d’accueil doit présenter les ca-ractéristiques suivantes :- une hauteur maximale de 80 cm- un vide en partie inférieure d’au moins 0,30 mde profondeur, 0,60 m de largeur et 0,70 m dehauteur permettant le passage des pieds et desgenoux d’une personne en fauteuil roulant

Les banques d’accueil doivent être utilisables parune personne en position « debout » comme enposition « assis » et permettre la communicationvisuelle entre les usagers et le personnel.

Lorsque l’accueil est sonorisé, il doit être équipéd’un système de transmission du signal acous-tique par une boucle à induction magnétique, si-gnalé par un pictogramme.Prévoir une connexion Internet à la réceptionpour pouvoir offrir un service de traduction enlangage des signes délocalisé. Ce service estidéalement situé dans le local réservé à l’accueilpersonnalisé.Prévoir une ardoise effaçable pour s’aider desmots et des dessins.

Ne pas positionner l’accueil à contre-jour.

Sensibiliser et former le personnel de l’accueilaux différents types de déficiences et aux bonnespratiques en matière d’accueil et d’assistancedes personnes handicapées.L’accueil de personnes déficientes intellectuellesnécessite un travail d’équipe au sein du person-nel du musée. La visite de groupe de personnes handicapéespeut être anticipée dès la réservation. Dans cecas, il est important de bien évaluer le degréd’autonomie des visiteurs.

Le guichet d’accueil du musée et la billetterie

Les services au visiteur

Page 27: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 27

La boutique, la caféteria

Réglementation et bonnes pratiques

Les personnes handicapées doivent pouvoiraccéder aux différents services (restaurant,boutique, etc.) de manière autonome.Sensibiliser et former le personnel de laboutique et de la cafétéria aux différentstypes de déficiences et aux bonnes pra-tiques en matière d’accueil et d’assistancedes personnes handicapées.

Nombre d’emplacements aménagés pour lesPMR :- Au moins 2 jusqu’à 50 places.- 1 emplacement supplémentaire par trancheou fraction de 50 places en sus.

Largeur de la porte :- Plus de 100 personnes en capacité : 1,40 m avec un minimum de 0,90 m sur levantail d’usage.

- Moins de 100 personnes en capacité : 0,90 m.

Hauteur des poignées d’ouverture et dispo-sitifs de commande comprise entre 0,90 met 1,30 m.Espace de manœuvre libre de tout obstaclede Ø 1,50 m minimum à l’intérieur et acces-sible par un cheminement praticable.Emplacements accessibles libres de tout obs-tacle de 0,80 m x 1,30 m minimum à l’inté-rieur, devant chaque élément de mobilier, etaccessibles par un cheminement praticable.Dimension des tables :- Hauteur maximale de 0,80 m.- Vide en partie inférieure d’au moins 0,60m de profondeur, 0,60 m de largeur et0,70 m de hauteur pour permettre le pas-sage des genoux.

Page 28: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE28

Réglementation et bonnes pratiques

Si des WC sont mis à la disposition des visi-teurs, au moins l’un des ces WC doit être amé-nagé de manière à en permettre l'accès etl'usage aux personnes circulant en fauteuil rou-lant.Le WC accessible aux personnes handicapéesdot être desservi par un cheminement pratica-ble en fauteuil roulant.Lorsqu’il existe des WC séparés pour chaquesexe, un WC accessible séparé doit être amé-nagé pour chaque sexe. Les lavabos ou un la-vabo au moins par groupe de lavabos doiventêtre accessibles aux personnes handicapéesainsi que les divers aménagements tels que mi-roir, distributeur de savon, sèche-mains.Alterner la position de la zone d’usage dans lesWC homme et WC dame : par exemple zonede transfert à droite dans les WC Homme et àgauche dans les WC femmes.Un WC aménagé pour les personnes handica-pées doit présenter les caractéristiques sui-vantes :- Comporter, en dehors du débattement deporte, un espace d’usage de 0,80 m X 1,30m, situé latéralement par rapport à la cuvette.

- Il permet de refermer la porte derrière soiune fois entré.

- Comporter un espace de manœuvre avecpossibilité de demi-tour de diamètre de 1,50m, situé à l’intérieur du cabinet ou, à défaut,en extérieur devant la porte (uniquementpour les équipements existants).

- La surface d’assise de la cuvette doit être si-tuée à une hauteur comprise entre 0,45m et0,50 m du sol.

- Une barre d’appui latérale doit être prévue àcôté de la cuvette, permettant le transfertd’une personne en fauteuil roulant et appor-tant une aide au relevage.

- La barre doit être située à une hauteur com-prise entre 0,70 m et 0,80 m. Sa fixation ainsique le support doivent permettre à un adultede prendre appui de tout son poids.

Dans le cas où l’espace de manœuvre avecpossibilité de demi-tour est situé à l’extérieurdu WC aménagé pour les personnes handica-pées, il n’est pas exigé que cet espace soit situédevant la porte. Il doit cependant être amé-nagé à proximité de celle-ci. Un espace de ma-nœuvre de porte est nécessaire devant laporte, qui doit en outre être équipée d’un dis-positif permettant de la refermer derrière soiune fois entré.Installer un ferme porte ou une poignée sup-plémentaire à proximité de l’axe de la porte.Installer un bouton d’appel à l’intérieur du sa-nitaire pour les demandes d’assistance.

Les sanitaires

Page 29: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE- F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 29

Réglementation et bonnes pratiques

L’indication « Musée » et le nom de l’établis-sement doivent être le plus « lisibles » et com-préhensibles possible.Le balisage de locaux (WC, Salle d’exposition,boutique) doit être continu. Les informationsd’orientation et de balisage doivent figurer enchaque point où un changement de directionest possible.Les informations doivent être regroupées.La signalétique concerne tant les services (ac-cueil, boutique, sanitaire, etc.), que l'expositionelle-même.La signalétique doit recourir autant que possi-ble à des icônes et des pictogrammes.- Un pictogramme est un support de signalisa-tion qui renseigne et permet de s’orienter etde prendre toute décision de cheminement.

- Il existe des pictogrammes de déplacement :s’orienter, se repérer, accéder, pénétrer, circu-ler, sortir. Certains pictogrammes sont homo-logués.

- Quelques exemples de pictogrammes :

Ce mode d’information convient égalementaux déficients auditifs rencontrant des difficul-tés d’apprentissage à la lecture et à l’écriture,aux personnes illettrées, ou encore des difficul-tés, aux enfants et aux personnes étrangèresne parlant pas le français. L'organisation des espaces doit respecter lesdifférentes sections de l'exposition afin d’en fa-ciliter la compréhension et d’assurer une circu-lation fluide des visiteurs.

La signalétique

Page 30: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

Réglementation et bonnes pratiques

Les personnes handicapées doivent pouvoir ac-céder aux différentes salles d’exposition de ma-nière autonome.Sensibiliser et former le personnel aux différentstypes de déficiences et aux bonnes pratiques enmatière d’accueil et d’assistance des personneshandicapées.

Largeur de la porte :- Plus de 100 personnes en capacité : 1,40 mavec un minimum de 0,90 m sur le vantaild’usage

- Moins de 100 personnes en capacité : 0,90 m.

Emplacements accessibles libres de tout obstaclede 0,80 m x 1,30 m minimum à l’intérieur, de-vant chaque point d’observation.Dimension des circulations : largeur de chemine-ment supérieure ou égale à1.40 mEspace de manœuvre libre de tout obstacle de Ø1,50 m minimum en cas de « cul de sac »Prêter une attention particulière à la qualitéd’usage du cheminement de visite des vitrines.

Penser à contraster la couleur des bases des vi-trines avec celle des revêtements des murs et dessols.L’éclairage : Comment éclairer une œuvre sansla dénaturer ? Dans le cas de la muséographie,la marge de manœuvre entre des œuvres « tropéclairées » et des œuvres « pas assez éclairées »est délicate. Cette question est encore plus com-plexe lorsque l’on prend en compte l’accès despersonnes mal voyantes.

Voici quelques règles de bonne pratique :- Tant pour le confort de tous, que pour le

confort des œuvres, il convient d’éclairer lemoins possible. Cette règle est également ver-tueuse pour les consommations d’énergie.

- L'éclairage doit permettre au public de recon-naître l'espace dans lequel il se trouve, defaçon à pouvoir y circuler en sécurité.

- L’éclairage doit permettre aux visiteurs mal-voyants de s'orienter à travers l'exposition.

- Il doit permettre de voir les œuvres et leur lé-gende sans fatigue oculaire.

- Les variations de l’éclairage peuvent aussi êtreutilisées pour marquer des transitions théma-tiques ou pour remobiliser ponctuellement l’at-tention du visiteur.

Concevoir un décor ou une ambiance en rap-port avec le thème du musée, préparant le visi-teur aux œuvres et à leur contexte. Ce décorétant la première image proposée au visiteur, ildoit provoquer l’envie de poursuivre la visite.Ne pas hésiter à utiliser les couleurs des sols, desmurs et des décors pour faciliter la compréhen-sion des lieux et la compréhension de la visite. Les textes sont des aides à l’interprétation. Lestitres, les étiquettes, les cartels, les panneauxpermettent de nommer, de commenter de dé-crire, et d’expliquer les œuvres. Ils sont indispen-sables pour visiter l’exposition dans de bonnesconditions. Voici quelques règles de bonne pra-tique :• Rédiger des textes clairs sur des cartels lisibles- Disposer les supports de manière homogènepar rapport aux œuvres et de manière ergo-nomique

- Privilégier les supports inclinés (environ 30%)- Utiliser des supports mats plutôt que brillants- Contraster la couleur des textes (foncée) aveccelle du support (claire)

- Transposer les textes pour les non voyantsavec les outils de médiation adéquats (chapi-tre ci-après).

Les salles d’exposition

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE30

Page 31: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 31

Réglementation et bonnes pratiques

Les informations doivent être regroupées et orga-nisées de manière répétitive (standardiser la posi-tion des cartels par rapport aux œuvres) Les documents édités par le musée doivent préciserles dispositions particulières à l’attention des visi-teurs handicapés (réservation, aides techniques,animations, outils de médiation, etc.)Le site internet constitue souvent le premier supportd’information avec lequel le visiteur entre encontact. L’accessibilité de ce site pour les personneshandicapées est à la fois une nécessité et une obli-gation. Les concepteurs de sites internet sont tenusd’appliquer les règles du référentiel d’accessibilitéinternational des sites web. Il est conseillé de se rap-procher de la société spécialisée qui a conçu et réa-lisé le site.

Les supports d’information doivent permettre unelecture en position « debout » comme en position« assis ».Les supports d’information situés à une hauteur in-férieure à 2,20 m doivent pouvoir être approchés àmoins de 1 m.

Les supports d’information doivent être contrastéspar rapport à leur environnement immédiat.Les supports d’information doivent être choisis etorientés pour éviter tout effet d’éblouissement, dereflet ou de contre jour.Les informations (lettres ou symboles) doivent êtrecontrastées par rapport au fond du support.La hauteur des caractères d’écriture ou des sym-boles doit être adaptée aux circonstances.Il est conseillé de prévoir une hauteur de 1 cm parmètre (caractère de 3 cm pour une information lueà 3 m de distance).

Une signalétique tactile peut constituer une aideappréciable pour aider les déficients visuels à utiliserl’ascenseur (commande, consignes de sécurité) etpour comprendre l’organisation générale du musée(plan en relief). Le relief est obtenu par incrustationde microbilles d’acier inox dans un support en ré-sine acrylique.Il existe aussi des signalétiques multi sensorielle: visuelle, tactile et auditive (par exemple, le sys-tème KARTELBRAILLE©).

Les supports d’information

Page 32: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme
Page 33: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

LES AIDES & OUTILSDE MÉDIATION

Page 34: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE34

Aide à la lecture par le toucherLes documents peuvent être imprimés en braille.L’imprimante Braille permet d’embosser du Braillerecto / verso sur du papier. Ces imprimantes ne dé-passent pas le format A4 et sont adaptées à la réa-lisation en interne de petits documents en petitesérie. La médiathèque des « CHAMPS LIBRES » à Rennespropose un ensemble de solutions destinées àl’aide à la lecture des non-voyants et des mal-voyants. Plusieurs solutions concernent la média-tion par le toucher :

Plage braille, imprimante braille, Livres tactiles

Image tactile, plan tactileLes images tactiles permettent la représentation enrelief de plans et de dessins. Elles utilisent diffé-rents procédés :

Papier ou plexiglas embossé (relief avec braille ettexte explicatifs)Thermoformage avec mise en couleurGaufrageIncrustation de microbillesDécoupage au laserGravure mécaniqueGravure chimiqueDépose de résine en relief

Le plan en relief permet une représentation géné-rale du site ou du bâtiment, étage par étage etsalle par salle.Ces images tactiles peuvent être peintes et sontalors appréciées par tous les publics, en particulierspar les enfants et les personnes âgées. Pour être utilisées par tous, les images tactiles doi-vent être positionnées en un endroit accessible,bien dégagé et doivent disposer d’une zone d’ap-proche et de manœuvre pour les usagers en fau-

teuil roulant. Maquette tactile Les maquettes tactiles peuvent représenter un site,un bâtiment ou une œuvre. La représentation peutêtre globale ou partielle. Ces maquettes sont des-tinées en premier lieu aux non-voyants. Les ma-quettes peuvent aussi être utilisées pour expliquerun principe (mécanique par exemple). Elles peuvent être démontables. Dans ce cas, ellesconviennent d’autant plus à d’autres publics : en-fants, personnes déficientes mentales, etc.La réalisation d’une maquette est une affaire despécialiste. En effet, la maquette ne doit pas ren-dre compte seulement des formes. Elle doit aussipermettre d’aborder des nuances très complexestelles que l’échelle de l’œuvre, son environnement,son impact émotionnel, ses matériaux, ses cou-leurs…Les reproductions de monuments sont réaliséespar des sculpteurs architectes spécialistes. Les ma-quettes de bâtiments ou de monuments sont réa-lisées à des échelles limitées, avec des matériauxaux touchers souvent multiples. Un code tactilepermet de se repérer facilement sur la maquetteet de compléter l’expérience par le toucher del’édifice lui-même.

La reproduction en relief des œuvres fragilesL’interprétation de sculpture ou d’objet par le tou-cher n’est pas toujours possible en raison de la fra-gilité des œuvres. Puisqu’elles sont fragiles, lareproduction en relief de ces œuvres ne peut pasêtre obtenue par contact avec le modèle (cas dumoulage). Il existe alors des solutions à partir dufaçonnage d’une image scannée.

Les aides et outils de médiation classés par sens

Vingt deux millions de personnes, soit près de 40% de la population française, déclarent une déficience ou une difficulté en raisond’un problème de santé. Faute de trouver une offre adaptée pour elles, les personnes en situation de handicap renoncent souventà visiter les sites culturels.La loi de 2005 vise une accessibilité généralisée à tous les sites et établissements recevant du public au 1er janvier 2015, ce qui im-plique que les visites et les prestations des musées soient elles aussi adaptées. Comment traduire en acte ces obligations ? Des so-lutions existent. Elles sont regroupées sous le terme générique d’aides ou d’outils de médiation.En voici quelques unes, classées en fonction des sens auxquels elles font appel pour compenser un handicap. Ces aides permettentaussi de rendre pour tous la visite plus confortable et parfois plus ludique.

Les outils de médiation par le toucher

Page 35: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 35

Aide à la lecture par le sonLa médiathèque des « CHAMPS LIBRES » proposeun ensemble de solutions destinée à l’aide à la lec-ture des non-voyants et des malvoyants. Plusieurssolutions concernent la médiation par l’ouïe :

Scanner avec reconnaissance de caractères, lec-teurs de CD, lecteurs numériquesLogiciels Zoomtext, Jaws, Vocale Presse…Bibliothèque numérique Hélène (5500 titres)Livres et revues sonores au format Daisy.Film sous-titrés en audio descriptionlivres sonores CD et CD MP3

L’Audio guideL'audio guide est un moyen de diffusion d’un pro-gramme sonore individuel. C’est un outil très sou-ple qui permet de satisfaire de nombreux besoinsdont les visites guidées individuelles et en autono-mie (tous publics) et l’assistance à la visite guidéede personnes non voyantes par audio description.Le choix de la technologie et la conception, puis laréalisation du programme constituent des étapesdélicates de la mise en œuvre d’un système d’au-dio guide. De la pertinence de ces choix dépendrafinalement le succès et l’utilité de l’audio guide. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

Durée de l'utilisation (exposition temporaire oupermanente)Fréquence d'utilisationUsage intérieur ou extérieurDéclenchement de la plage sonore manuel ouautomatique Nombre de langues Système de charge (batterie amovible ou sec-teur)Encombrement Ergonomie et hygièneAudio ou Audio/Vidéo Budget

Le choix du fournisseur repose aussi sur ses pres-tations de services : réalisation des programmessonores, enregistrement, traduction, chargementdes programmes, SAV, etc.

Sonorisation globale et directive La sonorisation de l’exposition permet la diffusiond’un programme sonore collectif. On distingue lesambiances sonores générales (tout le lieu est so-norisé) et les sonorisations ponctuelles (son direc-tif, objets sonores). L’ambiance sonore, tout comme l’ambiance vi-suelle (décor et éclairage) facilite l’immersion duvisiteur dans la thématique du musée. L’ambiancesonore est à utiliser avec beaucoup de précautions.Il convient d’éviter plusieurs écueils :

Plusieurs messages sonores simultanés peuventse recouvrir et se gêner.Plus l’ambiance sonore est forte, plus le publicsera bruyantLes textes lus peuvent perturber la lecture descartels

Sonorisation directive : On sait diffuser du son defaçon précise et concentrée sur un endroit précis,depuis une source située à plusieurs mètres. Ceprocédé permet d’éviter les interférences entreplusieurs sources. Le matériel qui permet l’émis-sion directionnelle se connecte sur la plupart dessources sonores.Cet outil de médiation permet de traiter des microzones d’écoute et des corridors sonores. En l’asso-ciant à des objets, on peut mettre en œuvre desobjets sonores ou des objets « parlants », c’est àdire qui permettent le déclenchement du son aucontact de l’objet lui-même.

Les outils de médiation par l’ouïe

Page 36: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE36

Aide à la lecture La médiathèque des « CHAMPS LIBRES » pro-pose un ensemble de solutions destinée àl’aide à la lecture des malvoyants. Plusieurs so-lutions concernent la médiation par la vue :

Loupe, lecteurs de CD, lecteurs numériquesLivres en caractères agrandis

Gros caractères pour les cartelsLes textes constituent une aide à la médiationtrès efficace pour les personnes sourdes, pourles personnes mal voyantes, pour les per-sonnes âgées (80 % des personnes ayant desdifficultés visuelles ont plus de 60 ans), pourles enfants et pour le public en général.L’utilisation de gros caractères dans une typo-graphie droite (helvetia par exemple), associésà un bon éclairage des textes, à un boncontraste de couleurs et au positionnement àla bonne hauteur, et incliné, des cartels sontdes facteurs d’améliorations de la lisibilité deces textes.

La langue des signes et les avatarsLa langue des signes française est une languevisuelle. Elle s’adresse aux personnes sourdeset permet de dialoguer par signes, en faisantappel à la position des doigts, à la position dela main, aux mouvements et emplacementsdes mains et du corps et à l’expression du vi-sage. C’est une véritable langue, avec sa syn-taxe et sa grammaire, qui permet laconversation, mais aussi la narration et l’expli-cation. Elle est donc parfaitement adaptée à l’aide àla visite des œuvres pour les personnessourdes pratiquant la langue des signes fran-çaise. Attention, on parle de langue des signesfrançaise parce que chaque pays peut possé-der sa propre langue des signes (British SignLanguage BSL, American Sign Language ASL,etc).La mise en œuvre de cette aide à la médiation

peut se faire avec un interprète professionnel(sur place ou à distance par vidéo conférence)et par diffusion d’un enregistrement mettantun œuvre une personne ou un avatar qui « si-gnent » un commentaire ou une explication.Rappelons qu’un avatar est un personnageanimé virtuel.

L’intervention de professionnels in situ estadaptée aux discours, aux conférences, etaux visites guidées collectives.L’utilisation de traduction par vidéo confé-rence est adaptée aux échanges et aux dis-cussions.L’utilisation d’avatars est indiquée pour lesvisites individuelles. Le visio guide remplacealors l’audio guide pour les personnessourdes.

Le visio guideC’est un appareil numérique portable (PDApar exemple) qui diffuse des séquences vidéopré enregistrées de commentaires et d’expli-cations pour aider à la visite d’une exposition.Le sous titrage et l’inclusion d’un avatar per-mettent la médiation avec des personnesmalentendantes ou sourdes.

Les interfaces graphiques et interactivesLa multiplication des appareils personnels per-mettant le téléchargement d’applications viainternet permet d’envisager la mise à disposi-tion d’outils de médiation pour aider à la visited’une exposition sur le site web du musée.Cela est valable tant pour le visio guidage quepour l’audio guidage.On peut ainsi développer de véritables inter-faces sonores, visuelles et interactives qui sontde fantastiques aides à la visite d’exposition.

Les outils de médiation par la vue

Page 37: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 37

L’odoramaL’utilisation du sens de l’odorat n’est pas en-core très développée car la mise en œuvred’outil de médiation sur ce principe rencontrede nombreuses contraintes liées à « l’enregis-trement », au « stockage », à la « diffusion »et à « l’évacuation » des odeurs.Il n’en demeure pas moins que la communica-tion olfactive peut donner un nouveau sensaux expositions en favorisant l’immersion duvisiteur dans l’ambiance du thème de la visite.La mer, la campagne, l’agriculture, la gastro-nomie sont autant de thématiques qui peu-vent faire appel à une descriptioncomplémentaire par les odeurs. Les parfumsfloraux et végétaux de la campagne au prin-temps peuvent aider à l’interprétation d’unetoile représentant un déjeuner sur l’herbe.Plusieurs dispositifs permettent la diffusion deces aides à l’interprétation par l’odeur :

Le diffuseur programmable de fragrance parvaporisation d’un jet d’aérosol odorantLe souffle parfuméLes diffuseurs naturels de solutions parfu-méesLes supports tissus ou papier avec micro-en-capsulage à gratter ou à froisser Les objets parfumésLes jeux d’animation

Les outils de médiation par l’odeur

Depuis toujours les visites de caves à vins, decaves à fromages, d’ateliers de pâtisserie met-tent en œuvre le sens du goût au travers dedégustations. Ce n’est donc pas un outil demédiation rare et compliqué à mettre enœuvre.

L’efficacité de cette aide n’est pas difficile àdémontrer. Chacun connait la formidable ca-pacité de mémorisation des goûts et l’extrêmesubtilité de ce sens. Il faut cependant êtreconscient qu’il ne convient pas à toutes lesthématiques et à toutes les situations de visite.C’est un outil de médiation à utiliser principa-lement dans le cas de certaines thématiquestrès indiquées, et dans le cadre d’ateliers oude visites accompagnées.

Les ateliers sensorielsPour prolonger une visite ou approfondir unthème, ou encore pour créer des rendez-vouspermettant de « fidéliser » certains publics, il

peut être intéressant d’organiser des atelierssensoriels autour des goûts présents dans desœuvres exposées dans le musée (la pommed’une peinture de verger, la tresse d’ail d’unenature morte, etc…).

Ces ateliers s’adressent parfaitement aux en-fants, aux non-voyants, aux déficients men-taux et aux personnes âgées. Ces ateliers se prêtent parfaitement aux ani-mations ludiques (jeux, concours, créations,etc.)

Ces ateliers peuvent idéalement reposer surdes approches multi sensorielles. Par exemple,pour un public de non-voyants, l’atelier peutaborder une pinacothèque à travers les sons,les goûts et les odeurs de quelques toiles.

Les outils de médiation par le goût

Page 38: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE38

Site de Finistère Tourisme : www.finisteretourisme.com et espace professionnel, www.finistere-accessible.com

Site de la Délégation Ministérielle à l’accessibilité : www.developpement-durable.gouv.fr

Site de la labellisation Tourisme et Handicaps : www.tourisme-handicaps.org

Site des architectes inscrits à l’ordre pouvant accompagner les travaux de mise en accessi-bilité : www.architectes.org

Site des Monuments Nationaux : www.monuments.nationaux.fr

Parmis les références présentées sur le recueil des belles pratiques et des bons usages enmatière d’accessibilité de la cité (Délégation Ministérielle à l’Accessibilité - DMA)

Site du Château des Ducs de Bretagne - Musée d’Histoire de Nantes : www.chateau-nantes.fr

Site du Musée Municipal d’Angoulême : www.angouleme.fr/museeba/

Vitrine des métiers d’art de Villedieu-les-Poêles : www.ot-villedieu/vitrine-metier-art.htm

Palais de Tau à Reims : palais-tau.monuments-nationaux.fr

Autres références intéressantes pour leurs outils de médiation

Site des Champs Libres à RENNES : www.leschampslibres.frSite du Musée de la préhistoire d’Ile de France : www.musée-prehistoire-idf.fr

Pour informations sur des aménagements spécifiques

CAPH (Collectif des associations de personnes handicapées) : [email protected]

Les sites internet utiles à visiter

La mise en accessibilité des contenus culturels des musées est en cours. C’est une démarche très dynamique vécue commeun défi. Chaque réalisation a une double valeur : celle d’offrir des solutions à des visiteurs et celle de pouvoir inspirerd’autres musées. Ainsi, beaucoup d’expériences sont décrites sur des sites Internet dont voici quelques adresses bienutiles :

Page 39: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

ACCESSIBIL ITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRE - F INISTERE TOURISME - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 39

Le Conseil Général du Finistère : Direction de la culture des sports et la jeunesse, l’EPCC “Cheminsdu Patrimoine en Finistère”

Le Collectif des associations de personnes handicapées du Finistère

La Maison départementale des personnes handicapées

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer

La Direction Départementale de la cohésion sociale

Les intercommunalités

Les pays touristiques

Les offices de tourisme et syndicats d’initiative

CCI 29

Nautisme en Finistère

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH29)

Le SDHPA

Gites de France

Clévacances

Rando accueil

Le SMATAH

Nous remercions tout particulièrement les représentants des équipements, membres du comité de pi-lotage, qui ont accompagné la réalisation de ce guide, avec la participation technique d’ACCESSA-VOIR et du personnel des Champs Libres à Rennes.

Les partenaires de Finistère Tourisme

Le suivi et la valorisation de l’offre touristique accessible en Finistère sont réalisés en collaboration avec plusieurs partenaires :

Page 40: Collection Guides Techniques ACCESSIBILITÉ DES …pro.finisteretourisme.com/sites/default/files/accessibilite_musees.pdf · accessibilitÉ des musÉes du finistÈre - finistere tourisme

[email protected]

02 98 76 24 77

WWW.FINISTERE-ACCESSIBLE.COM

Réalisation Finistère Tourisme, mai 2012 © Crédits photographiques : Y. Le Gal/adt29, Fotolia

ACCESSIBILITÉ DES MUSÉES DU FINISTÈRESe mettre en conformité avec la réglementation pour accueillir des personnes handicapées