61
COLLEGE ASSELIN DE BEAUVILLE (DUCOS) Notre ambition numérique Collèges connectés Certaines parties du document complet ont été retirées pour la diffusion grand public.

College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

  • Upload
    trantu

  • View
    267

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

0

COLLEGE ASSELIN DE

BEAUVILLE (DUCOS)

Notre ambition numérique

Collèges

connectés

Certaines parties du document

complet ont été retirées pour la

diffusion grand public.

Page 2: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

1. Introduction

Le collège Asselin de Beauville est situé dans une zone économique en expansion attirant chaque année un nombre important de familles. Alors que l’académie voit sa population scolaire baisser, notre collège voit son effectif en augmenter régulièrement.. Aussi, avec le plus grand nombre d’élèves et d’enseignants de l’académie pour un collège, le numérique a été une opportunité que nous avons décidé de saisir afin d’améliorer la communication, l’organisation et le fonctionnement de l’établissement. Notre population scolaire se caractérise par une forte hétérogénéité, un refus de l’effort, un manque de travail, une augmentation des incivilités et une trop rare ouverture sur le monde trop. Là aussi, le numérique nous permettra d’atteindre nos objectifs s’il est généralisé dans de bonnes conditions. Enfin, à leur entrée au collège, peu d’élèves maîtrisent les outils et usages numériques de base. Pour l’ensemble de ces raisons, le collège s’est engagé depuis 5 ans dans une révolution numérique. Grâce à l’engagement d’une équipe d’enseignants ressources et d’un personnel enseignant et de vie scolaire volontaire et investi, grâce à une équipe de direction souhaitant le changement, de multiples chantiers ont été mis en œuvre chaque année pour réaliser notre mutation numérique. En suivant les orientations académiques et nationales, nous avons développé le site internet de l’établissement, nous avons été pilote dans les usages des applications nationales, nous avons été le premier établissement de l’académie à mettre à disposition l’espace numérique de travail à l’ensemble des acteurs, nous guidons sans cesse dans l’usage des ressources numériques et des enseignants de l’établissement s’inscrivent dans divers projets académiques et nationaux. Cependant, nous arrivons aujourd’hui à une limite imposée par des infrastructures absentes ou défaillantes et un équipement en quantité insuffisante et nous souhaitons la franchir en collaboration avec les collectivités locales et les services académiques. Si ce projet numérique n’aboutissait pas, ce serait l’ensemble des acteurs du collège qui en subirait les conséquences avec une forte crainte de perte d’adhésion et la fin d’un espoir pour tous. Méthodologie de conception du projet numérique :

Le comité de pilotage régional tripartite regroupant les collectivités et le Rectorat a pris la décision de proposer notre collège en tant que futur « collège connecté ». Les critères de choix ont été : faire partie des collèges pilotes de l’académie, la présence du très haut débit à la rentrée 2013, la présence d’un grand nombre d’usages numériques et la présence d’une équipe de direction dynamique et pérenne.

M. le principal a été invité par M. le Recteur afin de présenter les objectifs et les enjeux pour l’académie et l’établissement. Des informations ont été reçues régulièrement du Conseiller TICE du Recteur, sur l’avancée du projet au niveau ministériel et sur les décisions prises en comité technique régional tripartite.

Le 10 mai, le collège a été invité au Rectorat à un point d’étape et une présentation des attentes et de la feuille de route. Des détails ont été apportés sur le projet numérique à construire.

Une enquête a été réalisée par le Conseil Général sur l’état des lieux des matériels numériques. Une réunion de travail et deux visites de l’établissement ont eu lieu avec la DSI, la cellule TICE et le Conseil Général. Une troisième visite a été nécessaire avec la DSI afin d’affiner les préconisations dans l’évolution des infrastructures.

Page 3: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Pour construire notre projet numérique et obtenir les avis et propositions des différents acteurs, des ateliers de réflexion entre enseignants, entre enseignants et parents (représentants des parents d’élèves et parents volontaires) ont été menés au cours de deux matinées. Ils ont débouché sur d’intéressantes propositions de développement et de modernisation. Le Conseil pédagogique a été réuni. Nous avons recueilli les attentes, les craintes et les projets des enseignants et personnels. Chaque équipe disciplinaire et service administratif a été chargée d’approfondir son projet disciplinaire et de proposer des projets d’usages pédagogiques, péri-scolaires et d’amélioration du fonctionnement de l’EPLE.

Notre ambition numérique a été présentée au Conseil d’Administration du collège, le 16 mai 2013.

Aussi, nous avons souhaité impliquer les associations partenaires présentes à proximité de l’établissement et avec qui nous travaillons déjà depuis plusieurs années : les cyberbases de la ville de

Ducos et l’association Francas (rencontre avec le représentant national) et que nous intégreront au projet. Définition du pilotage du projet : Le projet numérique est conduit par Jean-Claude VERRECCHIA, principal et Sébastien BIRBANDT, enseignant de technologie et référent ENT de l’établissement. Il a été réalisé grâce à des échanges et rencontres en présentiel et une rédaction à distance (synchrone et asynchrone) grâce aux outils collaboratifs proposés par Google.

Un comité de pilotage sera constitué afin de mener à bien ce projet durant la période nécessaire à assurer sa pérennisation. Il sera composé pour 2013-2014 de :

- M. le principal, Jean-Claude VERRECCHIA, responsable du projet numérique - Mme la principale adjointe, Edithe DESIRE, responsable du suivi pédagogique du projet

numérique - Mme la gestionnaire, Marie-Josephe SMERALDA, responsable du suivi financier du projet

numérique - le délégué numérique de l’établissement, Sébastien BIRBANDT, chef de projet - la documentaliste, Françoise FERNE, accompagnement pédagogique - 2 représentants des parents d’élèves (participation non obligatoire) : M. Didier LARGANGE

(FCPE), M. LAMPIN (UPEM) (élus lors du CA du 18/10/2013) - 2 élèves délégués de classes (participation non obligatoire) :

La composition de ce comité de pilotage a été approuvée au Conseil d’Administration du 26 septembre 2013.

Il se réunira 1 fois par mois au moins et à chaque fois que de besoin. Des visio-conférences ou réunions en ligne pourront être proposées afin de faciliter les réunions. Un rapide bilan d’étape du projet numérique sera réalisé à chaque conseil pédagogique. Ses membres seront consultés pour enrichir le projet, appliquer et diffuser les orientations données par le comité de pilotage. Des visio-conférences pourront être proposées afin de faciliter les réunions. Ce comité de pilotage souhaiterait en cas de besoin, la participation :

- d’un correspondant technique unique de la collectivité auprès de l’établissement qui suit les dossiers et relaie les informations de part et d’autre.

- et/ou d’un correspondant éducatif de la collectivité qui devienne l’interlocuteur privilégié de

l’EPLE, connaissant les attentes mutuelles.

Page 4: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

2. État des lieux :

a. les infrastructures :

Ces 4 dernières années, le développement de l’infrastructure numérique au collège Asselin de Beauville a été

une priorité de l’établissement. Cependant, du fait de nombreuses rénovations programmées et non réalisées

sur les bâtiments et infrastructures de vie scolaire (le collège a été construit en 1986), du fait d’un réseau

électrique défaillant (des coupures surviennent chaque nuit et fréquemment la journée) et non ondulé pour les

salles informatiques, le projet de mise en réseau de l’ensemble des bâtiments et salles de classe de

l’établissement n’a toujours pas pu aboutir.

Il est à noter que ce type de collège aux Antilles n’a absolument pas été prévu pour des usages numériques.

Les salles sont équipées de persiennes PVC non sécurisées et laissant passer pluie, vent et poussière ; elles

ne sont pas isolées et n’ont pas de climatisation ni de ventilateurs ; il n’a pas été prévu de prise réseau ni de

réseau électrique ondulé. Il faudrait par conséquent repenser globalement la conception des bâtiments

scolaires dans notre académie pour des usages numériques massifs et réguliers. Pour exemple, le dernier

collège construit en 2005 (collège du Diamant) n’a pas de prise réseau dans les salles de classe !

La sécurisation des salles n’est pas terminée et un baraudage est à prévoir afin d’empêcher les intrusions. Le

système d’alarme a été revu et devra être étendu.

De ce fait, le développement des usages et des équipements tourne au ralenti dans 70% des salles de

l’établissement. L’accent s’est alors porté sur le développement des services hors de la classe, basés sur

l’ENT Carambole grâce à la famille des serveurs EOLE (AMON NG, SCRIBE NG) et au site internet de

l’établissement :

http://cms.ac-martinique.fr/etablissement/clgdebeauville/

Les données qui suivent sont en partie issues de l’enquête ETIC.

LE RÉSEAU INFORMATIQUE INTERNE À USAGE ADMINISTRATIF

La zone administrative est en partie câblée. Les points d’accès au réseau ne sont désormais plus suffisants.

Le développement des usages et des nouveaux besoins en connexion nécessitent des travaux.

● Bureaux connectés : Principal, Principale adjointe, Secrétariat, Gestionnaire, Secrétariat de gestion,

Infirmerie, CPE (2), Vie scolaire (2), Direction SEGPA, Salle des professeurs

● Bureaux non connectés : Médecin scolaire, Assistante sociale, COP, Reprographie

● Bureaux avec des points d’accès à ajouter : CPE (2), Vie scolaire (4), Salle des professeurs (2) +

WIFI

Le local serveur actuel (toilettes de l’infirmerie) doit être déplacé. La solution envisagée serait de le mettre à

l’emplacement actuel de la reprographie (déjà sécurisé, climatisé, proche des bureaux administratifs).

Page 5: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

LE RÉSEAU INFORMATIQUE INTERNE À USAGE PÉDAGOGIQUE

Depuis 3 ans, l’établissement a opté pour un type d'accès à Internet ADSL ORANGE BUSINESS INTERNET

OFFICE à 8 Mbit/s théorique. Le débit réel en usage normal est de 2,5 Mbit/s en descente et de 500 Kbit/s en

montée. Ces débits contraignent les usages et sont source d’insatisfaction des utilisateurs tant dans

l’établissement qu’à l’extérieur de l’établissement dans l’utilisation de l’ENT.

Pour faciliter la connexion des quelques ordinateurs portables, 4 points d'accès WiFi (non professionnels) ont

été installés en salle des professeurs, en salle A2 (technologie), en salle E1 (éducation musicale) et au CDI. Ils

ne sont pas prévus pour un usage en établissement scolaire mais permettent au serveur DHCP de gérer les

clients et un cryptage des données avec clé WPA.

Au total, moins de 30% des salles bénéficient d’un accès internet (4 salles informatiques, 3 salles de

technologie, 2 salles d'éducation musicale, CDI, salle polyvalente sur un total de 48 salles). Les bâtiments

avec salles de cours B, C, D et le pôle d’EPS ne sont pas raccordés à l’internet.

SÉCURITÉ DE L'ACCÈS À INTERNET ET PROTECTION DES MINEURS

La sécurisation de l’accès à internet est assurée par un serveur AMON NG (qui sera virtualisé à la rentrée

2013) qui propose un dispositif de protection des réseaux (pare-feu) et de filtrage des sites web.

La charte d’usage des services numériques a été mise à jour en juin 2012 et annexée au règlement intérieur.

Elle doit être validée avant tout usage d’une application de l’ENT et un suivi est possible. Des conseils et une

présentation des principales règles à respecter sont proposés sous forme de bande-dessinée et de quizz. Un

guide utilisateur reste à réaliser pour préciser les bons usages des services.

Les élèves disposent d'un identifiant et d'un mot de passe pour accéder aux stations de travail et aux services

de l’ENT (contrôleur de domaine) dans l’ensemble des salles informatiques et de technologie.

b. les matériels numériques :

Matériels présents dans l’EPLE :

Avant 2008, il n’existait pas de salle informatique dans l’établissement. Les seules salles équipées

d’ordinateurs étaient les salles de technologie, équipés avec des ordinateurs de seconde main et non

connectées à l’internet.

Depuis 2008, un gros effort d’investissement sur les fonds de réserve a été réalisé avec l’acquisition d’une

première vague d’une cinquantaine d’ordinateurs, suivie d’une seconde vague grâce à la participation du

Conseil Général pour le CDI, et la technologie avec une trentaine d’ordinateurs. Enfin, les disciplines se sont

équipées sur leurs crédits pédagogiques.

La salle A6bis a été équipée par le Rectorat en 2009 et est utilisée en grande partie pour la formation

académique. Une convention a été signée et la formation est prioritaire au-delà de 10 jours. Malgré cette

équipement, nous restons à 1 ordinateur pour 7 élèves mais 1 ordinateur récent pour 9 élèves !

Il devient désormais nécessaire de compléter l’équipement et de planifier le renouvellement des

stations les plus anciennes.

Page 6: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Matériels présents dans l’EPLE :

confidentiel (tableau présent dans le document interne)

Matériel à la disposition des enseignants et élèves en dehors de l’EPLE :

Ni l’établissement, ni la collectivité ne fournissent à l’heure actuelle de matériels pour les enseignants et les

élèves en dehors de l’EPLE.

c. les services et contenus numériques mis à disposition des enseignants et des élèves :

L’établissement met principalement à disposition des enseignants et des élèves, l’ENT académique

Carambole (CARtable de l’Académie de la Martinique et Bureau Ouverts Libres Evolutifs) basé sur le socle

ENVOLE/SCRIBE et les télé-services de l’Education Nationale :

https://clg-asselindebeauville.ac-martinique.fr/wordpress/

Services offerts aux utilisateurs :

● Un service de publication de pages web publiques ou ciblés contenant des informations de nature

administrative, pédagogique et éducative : Wordpress avec possibilité de créer des rubriques (blogs)

● Une messagerie électronique avec listes de diffusion

● Un service d'hébergement centralisé des fichiers des utilisateurs (serveur de fichiers + webdav)

● Un service de gestion et de visualisation en temps réel des activités réalisées sur les ordinateurs lors des

activités pédagogiques : Lanschool, italc, gestion de postes (SCRIBE)

● Un cahier de textes numérique

● Un service de gestion et de consultation des évaluations des élèves : SIECLE Notes

● Un service de collecte des notes de vie scolaire développé par un enseignant du collège (M. DRONIOU)

● Un service de gestion de vie scolaire des élèves : SIECLE Absences, tableau d’affichage sur les cahiers

de textes

● Un service de gestion et réservation de ressources (salles informatiques, salle audiovisuelle, CDI...)

● Un service de suivi du socle commun de connaissances et de compétences : LPC

● Un service de suivi du brevet informatique et internet : OBii

● Un service de classeur numérique pour l’orientation : ONISEP Webclasseur

● Un service de recherche documentaire : BCDIWeb, E-sidoc

● Des forums (peu utilisé pour l’instant)

● Un agenda collaboratif (non utilisé pour l’instant)

- Contenus numériques offerts aux utilisateurs :

● Des banques de données de vidéos pédagogiques : Brainpop, franceTVeducation, Lesite.tv (CCR - mars

13/ mars 14)

● Quelques DVD en réseau : Le Louvre, Le musée d’Orsay (CCR),...

● Des dictionnaires et encyclopédies : Larousse, Wikipedia, Trésor de la langue française informatisé

● L’exerciseur en ligne pour les mathématiques : LABOMEP

● L’assistance scolaire personnalisée (ASP) de la MAIF

Page 7: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

8

d. les usages

i. Utilisation des matériels, services et contenus numériques :

a. au sein de l’EPLE :

Les 4 salles informatiques de l’établissement sont régulièrement utilisées. Sans équipements supplémentaires dans les disciplines, elles ne suffiront plus à

absorber les besoins. Les usages et services utilisés dans les salles de classe sont sans connexion internet. Il est alors difficile de réfléchir, penser et prévoir en

numérique !

Discipline Matériels et logiciels utilisés Services utilisés Contenus utilisés

Constats

EPS (Acrogym, danse,

lutte) Caméscope, appareil-photo, ipod avec station d’accueil

Enregistrement photo et vidéo (analyse corporelle) et diffusion de médias

outils nomades plus faciles à utiliser, meilleurs feed-back, conviction et motivation

Arts plastiques Salles informatiques, CDI, vidéoprojecteur et portable ; Traitement d’images, recherches Internet, traitement de textes

Partage de documents par l’ENT bonne écoute, meilleure réactivité, pas assez de postes pour faire travailler individuellement les élèves

Langues Salles informatiques, CDI, TBI (A10), vidéoprojecteur et portable, baladodiffusion ;

Webquests, écoute de documents audio, blogs

Manuel numérique enseignant

pédagogie différenciée, motivation, pas d’accès internet, pas de système de gestion de balado.

SEGPA Vidéoprojecteur, salle informatique, recherches Internet, traitement de textes, SIG, DAO

Exercices en ligne Labomep, Mathenpoche

pédagogie différenciée possible, meilleure gestion des élèves en difficulté, motivation accrue, pas d’accès internet

Français Salles informatiques, CDI ; recherches Internet, traitement de texte

Messagerie de l’ENT, blogs Livres en ligne autonomie, travaux davantage réalisés, motivation

Education musicale Netbook, casque, vidéoprojecteur Evaluation par ordinateur

autonomie, intérêt, motivation

Mathématiques Salles informatiques, vidéoprojecteurs, boîtiers d’expression (30) ; tableur

Evaluation formative, exerciseurs, espaces partagés de l’ENT, blogs

Labomep, Mathenpoche, manuel numérique enseignant

participation de tous les élèves, autonomie, intérêt, motivation

Documentation Ordinateurs du CDI, didapages, PréAO BCDI, E-sidoc, ENT, site de l’établissement, casiers numériques,

Sciences physiques Salles informatiques, TBI (B1), vidéoprojecteurs et portables, boîtiers d’expression (20), excel

Evaluation formative, exerciseurs, espaces partagés de l’ENT

Animations Flash et outils de simulation

SVT Salles informatiques, vidéoprojecteurs et portables,

Animations Flash et outils de simulation

Technologie Ordinateurs des salles A1, A2, A3 (certains ont 10 ans !), vidéoprojecteurs, TBI en salle A2 ; CAO, DAO, PréAO, outils bureautiques, traitement d’images

Messagerie de l’ENT, blog, cahier de textes en ligne, espaces partagés, évaluation en ligne, casiers numériques

Animations Flash et outils de simulation, visites virtuelles…

Statistiques d’usage des salles informatiques (extraites du service de réservation de l’ENT) :

Page 8: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Nombre d’heures réservées dans les salles informatiques :

Collège Formation TOTAL

1 Salle A5bis SEGPA 1187 16 1203 2 Salle A6 468 5 473 3 Salle A5 349 12 361 4 Salle A6bis 271 174 445

TOTAL 2482 heures

Nombre maximum d’usage possible : environ 1300 heures

Des formations académiques ont eu lieu en salle A6bis mais aussi dans d’autres salles de l’établissement pour les gestionnaires, les enseignants

de SEGPA, les personnels de direction…

Nombre d’heures réservées dans la salle audiovisuelle :

Administration 250 heures

Enseignants 224 heures

TOTAL 474 heures

Dans la salle audiovisuelle, les réservations sont faites principalement par les enseignants des disciplines littéraires. Ils n’ont pas de matériel pour

diffuser des documents audiovisuels dans leurs salles. La salle audiovisuelle devenant une extension du CDI, ils devront être prioritaires pour cet

équipement.

Grâce à l’ENT, nous savons exactement qui a réservé ces salles. Nous allons pouvoir mettre en place une enquête et des séances de formation

pour ceux qui ne se sont pas lancés. Nous allons pouvoir déterminer quel(le) est l’enseignant(e) qui a le (la) plus utilisé les salles dans chaque

discipline et s’appuyer sur cette personne pour motiver ses collègues.

Page 9: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

b. en dehors de l’EPLE :

Il n’y a pas de matériels appartenant utilisés hors de l’EPLE. Quelques enseignants demandent aux élèves de réaliser des recherches ou

productions numériques à la maison ou au CDI. Les services utilisés hors de l’EPLE pour des activités pédagogiques sont ceux de l’ENT et

quelques enseignants enrichissent le cahier de textes d’exercices en ligne, d’animations ou de vidéos d’approfondissement ou de structuration.

Discipline Logiciels utilisés Services utilisés Contenus utilisés

Constats

Langues PréAO Messagerie de l’ENT, cahier de textes en ligne, espaces partagés

Blogs Discriminations entre élèves, difficulté supplémentaire pour certains élèves, difficulté à convaincre les parents

Mathématiques Navigateurs, lecteurs .pdf, tableur Messagerie de l’ENT, cahier de textes en ligne, espaces partagés, site du collège

Labomep, Mathenpoche,

Sciences physiques Navigateurs Site du collège Animations Flash et outils de simulation

Technologie PréAO, outils bureautiques, outils de simulation

Messagerie de l’ENT, blog, cahier de textes en ligne, espaces partagés, corrections des évaluations en ligne

Animations Flash et outils de simulation, visites virtuelles, vidéos…

Discriminations entre élèves, difficulté supplémentaire pour certains élèves, difficulté à récupérer certains travaux

Page 10: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

ii. Principaux usages et projets pédagogiques menés depuis 2007 :

Etablissement Pilote

Pilote aca. pour le cahier de textes en ligne “Chocolat” Pilote aca. pour le module Notes de SIECLE

- Pilote aca. pour les télé-services SIECLE parents et élèves: notes, absences, B2i - Pilote aca. pour l’ENT C@rambole

Pilote académique pour la dématérialisation de l’inscription en seconde au lycée de secteur (Lycée Centre-Sud)

Concours

Technologie (5e) :

“Construisons des ponts” : logiciel “Bridge Building Game” : construire un maximum de ponts dans un temps déterminé

Concours Sciences Collège 2012 (UDPPC) : préparation au concours

Concours Sciences Collège 2013 “L’exploration spatiale” (UDPPC) : préparation au concours avec des questions en ligne réalisées par un enseignant du collège à destination de l’ensemble des participants de l’académie.

Expérimentations

Expérimentation académique du module Notes de SIECLE et des clés OTP dans le 2nd degré

Boîtiers d’expression en sciences physiques, pour l’ASSR, pour la finale du défi-lecture

- Baladodiffusion (subvention aca.) : usages de la baladodiffusion en lien avec l’ENT - Boîtiers d’expression en mathématiques (subvention aca.) : évaluation diagnostique, sommative, suivi des travaux des élèves et création de groupes de besoins

Formation

Formation à l’utilisation des services académiques

Rentrée : ateliers numériques pour les enseignants

Journée de solidarité : ateliers numériques

- Formations de référents numériques de classe

- Formations des enseignants et administratifs à l’ENT

Projets pédagogiques

Convention avec la cellule TICE du Rectorat pour la mise en place d’une salle informatique pour les formations académiques

Mise en service du serveur pédagogique SLP et de l’authentification dans les salles informatiques

Développement des outils de comm. ZIMBRA pour les enseignants, les élèves et les administratifs (messagerie, tchat, carnets d’adresses et espaces partagés)

Refonte de la charte des usages TIC (utilisation du générateur de charte proposé par le Rectorat, groupe de travail, vote au CA de la charte le 02 juillet 2012).

Projet européen iTEC : SVT - Sciences physiques : réalisation d’une carte interactive de la biodiversité de la Caravelle (Blender, Google Earth) Mathématiques : réalisation d’un jeu avec le logiciel Scratch et des élèves de 6e (géométrie)

Projets infrastructures

Ouverture de la 1ère salle informatique (A5)

Ouverture d’une 2nde salle informatique (A5bis)

Ouverture d’une 3ème salle informatique (A6bis) en convention avec le Rectorat

Ouverture d’une quatrième salle informatique (salle A6).

Renouvellement des ordinateurs du CDI

Fixation des vidéoprojecteurs aux plafonds des salles sécurisées

Année scolaire 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013

Page 11: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

iii. Liaison avec les parents d’élèves et les élèves en dehors de l’EPLE :

Réussites Echecs

Site du collège Le site du collège est depuis plusieurs années l’outil privilégié de communication avec les parents. Il connaît depuis 5 ans une augmentation de sa fréquentation, qui est aujourd’hui importante (20 000 visites mensuelles). Nous avons le projet de remplacer le moteur CMS du site afin d’être en cohérence avec l’outil de publication de l’ENT et de permettre la publication collaborative. http://cms.ac-martinique.fr/etablissement/clgdebeauville/

Pas de publication collaborative

ENT C@rambole L’ENT C@rambole est désormais l’outil de travail et de communication privilégié avec les élèves. Les erreurs techniques de jeunesse sont désormais dernière nous. Les usages sont bien réels et il reste une marge de progression importante (7 000 visites mensuelles, 3 000 connexions mensuelles, 1 600 comptes activés). http://clg-asselindebeauville.ac-martinique.fr

Pas de possibilité de partage de dossiers avec les parents

Messagerie personnelle L’établissement communique de manière ponctuelle avec les parents par le biais de leur messagerie personnelle déclarée dans SIECLE Base Eleves (environ 600 parents sur 1500). Peu de réactivité.

Messagerie de l’ENT La messagerie de l’ENT est faiblement utilisée avec les parents, davantage avec les élèves mais surtout dans le cadre d’activités de travail organisées et non spontanément.

Cahiers de textes Les pages d’accueil des cahiers de textes des classes permettent de diffuser efficacement des informations destinées à une classe ou un niveau.

Absences Les absences sont envoyées par SMS.

Enquêtes, sondages Des sondages ont été réalisés à l’aide de formulaires Google (rythmes scolaires...). Peu de participation.

Forums Pas de participation

Les délégués des parents d’élèves indiquent avoir du mal à communiquer avec les autres parents d’élèves.

Page 12: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

iv. Actions liées au pilotage de l’EPLE mettant à profit des services numériques :

Nous utilisons l’ensemble des services disponibles dans le portail ARENA (SIECLE) ainsi que les outils mis à

disposition dans les solutions libres choisies et les applications académiques. Quand certains besoins n’ont

pas trouvé de réponse dans les services utilisés, nous avons créé ces outils avec des applications Google ou

développés localement en Flash/PHP par un enseignant :

● Consultation d’indicateurs :

- Suivi de l’usage des télé-services par les parents et les élèves sur SIECLE TS

- Suivi de l’usage de l’ENT avec des indicateurs (Piwik/Envole et Wass-up/Wordpress)

- Suivi et statistiques de l’usage des salles informatiques et autres sur l’ENT

- Suivi des saisies des notes par les enseignants sur SIECLE Notes

- Suivi du remplissage des cahiers de textes en ligne

- Suivi des validations de la charte informatique sur l’ENT sur C@rambole

- Suivi des validations du socle commun sur LPC et OBii

- Résultats aux évaluations bilan en 5e avec SEREVA

- Suivi et répartition des moyens SIECLE TSM/TRM

- Suivi des données IPES et MELUSINE

● Utilisation et mise à jour d’outils d’aide à la décision :

- LABELTICE : feuille de route académique du développement numérique

- Enquête ETIC : enquête nationale sur les matériels et services numériques

- Fiche de vœux de rentrée dématérialisée (formulaire Google)

- Inscription à des stages, ateliers, événements (formulaire Google)

- Sondages auprès des enseignants par la messagerie académique et l’ENT (formulaires Google en ligne)

Page 13: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

e. les conditions de pérennisation

i. Domaines de compétence des équipes et leurs marges de progression :

1. L’équipe de direction est constituée de M. Jean-Claude VERRECCHIA, principal du collège, depuis 5

ans, qui dès son arrivée a décidé de miser sur le numérique pour redynamiser l’établissement et remonter les

résultats globaux et de Mme Edithe DESIRE, arrivée cette année au collège, qui a pris le train en marche avec

la volonté de poursuivre la travail déjà effectué et de se former dans les domaines où cela serait nécessaire.

2. Les personnes ressources pour le numérique sont au nombre de 3 :

assistant d’éducation fléché TICE à temps plein,

webmestre du site du collège (http://cms.ac-martinique.fr/etablissement/clgdebeauville/), membre de

l’équipe TICE académique en physique-chimie,

interlocuteur TICE de l’établissement, référent ENT de l’établissement, interlocuteur académique TICE

pour la technologie, chargé de mission à la Mission Académique pour le Numérique Educatif (MANE)

Ce sont des personnels engagés, au service des usagers, soucieux de développer et pérenniser le numérique

dans l’établissement. Il existe dans l’équipe une très bonne complémentarité.

3. Pour les enseignants, la cellule TICE du Rectorat propose une application de cartographie des

compétences. Elle n’a été renseignée que par 4 personnels, ce qui n’est pas exhaustif. La fréquence

d’usage des salles informatiques peut nous renseigner sur l’aisance des enseignants à mettre en place

des activités TICE avec les élèves.

Sur 71 enseignants, 43 ont utilisé au moins 1 fois 1 salle informatique soit 60 % entre le 1er septembre

2012 et le 1er juin 2013. Au moins 1 enseignant utilise l’outil informatique dans chaque discipline, nous allons

pouvoir nous appuyer sur cet ou ces enseignants pour former et accompagner les autres collègues.

La marge de progression d’utilisation du numérique est encore importante du fait que les salles de classe ne

sont pas équipées. Ce qu’il faudra éviter c’est que l’on transforme des usages en salles informatiques où les

élèves sont acteurs de leur apprentissage en des usages en salle de classe faits par l’enseignant où les élèves

sont spectateurs. Pour éviter cela, il faudra équiper les salles informatiques d’un nombre suffisant

d’ordinateurs permettant qu’elles restent attractives et permettent d’y travailler en classe entière avec un élève

par poste.

Page 14: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Liste des 28 enseignants ayant réservé au moins 10 heures les salles informatiques du collège :

confidentiel (tableau présent dans le document interne)

Au niveau de l’administration, hormis l’utilisation des applications métiers et de la messagerie, il reste des

progrès à réaliser dans la diffusion des informations, le travail collaboratif et la dématérialisation des

procédures administratives. Le travail réalisé en ce sens par l’infirmière du collège pourrait être un point

d’appui.

Au niveau de la vie scolaire, le chantier est important. Le numérique est peu utilisé hormis les applications

métiers. Le numérique pourra amener un gain en efficacité, dans le partage d’informations, le travail

collaboratif, la dématérialisation des procédures…

Page 15: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

ii. Principales actions de formation qui ont été mises en place entre 2011 et 2013 :

- Utilisation du cahier de textes numérique

- Utilisation de la messagerie académique

- Usages pédagogiques du webclasseur pour l’orientation de l’ONISEP

- Utilisation de l’application de saisie des notes SIECLE Notes

- Utilisation de l’application

- Usages pédagogiques de l’ENT C@rambole

- Formation des référents numériques de classes

- Formation de formateurs pour les télé-services parents et élèves

- Formation aux usages pédagogiques du site.tv

- Usages du TBI

- Tableur (initiation)

iii. Evaluation du pilotage précédemment mis en place :

Depuis 5 ans, le numérique est une priorité de l’établissement. Il a été au cœur des investissements matériels,

des projets pédagogiques, des priorités éducatives, des actions de formation des enseignants. Il a été favorisé

dans les actions de communication envers les personnels et les parents.

Afin d’évaluer nos actions et de préparer l’année suivante, nous utilisons les rapports d’activités produits par

les personnes ressources sur ce qu’elles ont réalisés durant l’année. Cela permet de faire un point sur le

développement numérique dans l’établissement.

L’application “LABELTICE” proposée par le Rectorat nous permet également d’évaluer les progrès réalisés

ainsi que les efforts attendus (voir annexe LABELTICE).

Enfin, à chaque rentrée, un bilan numérique est présenté à l’ensemble des enseignants avec les réussites, les

échecs, les progrès à réaliser et les projets à venir.

Malgré cela, certains objectifs n’ont pas été atteints. L’idée de définir pour chaque enseignant une lettre de

mission annuelle incluant le numérique n’a pas encore pu aboutir. Dans cette lettre de mission, seraient

notamment mentionnées les compétences du socle commun et du B2i à travailler avec les classes en

responsabilité. Ces compétences respectant l’organisation retenue après concertation par le Conseil

pédagogique.

Le projet d’établissement et le contrat d’objectifs ne mentionnent peut-être pas assez les objectifs et actions

pour progresser vers le numérique.

Les services administratifs et de vie scolaire n’ont pas pu être formés à la hauteur des enjeux faute de temps

et de disponibilité.

iv. Analyse des moyens qui ont été mobilisés :

En 2012-2013, l’établissement a pu compter sur 1 enseignant chargé des missions de référent ENT et

d’interlocuteur TICE, 1 enseignant volontaire pour assurer l’administration et la publication sur le site web de

l’établissement et 1 assistant d’éducation fléché TICE à 100%.

La fin du service SAMAI au CRDP a engendré des difficultés pour la remise en service des stations les plus

anciennes. Nous n’avons pas à ce jour d’autre possibilité que d’étendre la garantie à l’achat, ce qui diminue le

nombre d’acquisitions possible. Nous espérons que la collectivité organisera prochainement la maintenance

matérielle et logicielle.

Page 16: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

La cellule TICE du Rectorat a donné les moyens en HSE pour les missions de référent ENT (108 HSE) et

d’interlocuteur TICE (54 HSE). Il est dommage que la cellule TICE ne puisse attribuer des moyens aux

webmestres d’établissement, car cette mission est nécessaire pour que le principal canal d’informations de

l’établissement vive.

Plus nous allons entrer dans l’ère du numérique et augmenter notre parc informatique et nos usages, plus les

moyens en assistance technique et en accompagnement pédagogique seront élevés.

Un seul assistant d’éducation TICE ne suffira pas et un seul enseignant « délégué de l’établissement

pour le numérique » ne pourra absorber les demandes quotidiennes et des besoins de l’ensemble des

acteurs de la communauté scolaire. Il faudra trouver au moins un second enseignant pour piloter le projet et

guider les équipes pédagogiques.

Pour la formation des élèves, pour chaque classe, un enseignant de la classe jugé « compétent » a été

volontaire ou désigné pour assurer la mission de référent numérique de classe chargé d’informer, de montrer

et inciter à utiliser les services numériques. Quand l’enseignant est professeur principal de la classe, cela fait

partie de sa mission mais quand il n’est pas professeur principal, il est nécessaire de prévoir des heures

d’accompagnement éducatif.

Pour la formation des enseignants, des formations d’établissement ont été réalisées. Elles devront être

multipliées l’année prochaine en s’appuyant sur les interlocuteurs disciplinaires de l’académie.

v. Atteinte des objectifs antérieurs :

Les objectifs sont atteints en termes d’usages dans les salles informatiques, au CDI, en technologie et hors de

la classe. L’équipement des salles de classe permettra de définir de nouveaux objectifs.

Toutes les formations prévues n’ont pas pu être réalisées.

Concernant les matériels, grâce au travail efficace de l’AED-TICE, toutes les stations mises à disposition sont

opérationnelles. Pour les bâtiments, les projets d’amélioration des salles n’ont pas abouti.

La reconstruction du réseau électrique et le développement du réseau sont dans nos objectifs depuis plusieurs

années. Cela n’a pas été encore réalisé mais le projet actuel permet de les entrevoir.

Des progrès ont été réalisés dans la saisie des notes et du cahier de textes par les enseignants mais les

objectifs n’ont pas été atteints pour les validations tout au long de l’année du B2i et du socle commun.

La modernisation des activités administratives est en cours. La réorganisation des procédures devra s’appuyer

sur le numérique.

La communication numérique avec les parents a posé problème, ne possédant qu’1/3 des adresses e-mail des

parents. L’envoi des absences par SMS a permis un contact direct, efficace et rapide mais cela ne peut être

utilisé plus largement pour des raisons financières.

Page 17: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

vi. Modalités de collaboration avec la collectivité dans le domaine de l’éducation numérique :

1. Etat des lieux

Les relations quotidiennes permettent de dire qu’une relation de confiance existe entre les EPLE et le Conseil

général. Toutefois, il nous reste à construire une communication organisée dans le cadre d’un réseau

d’interlocuteurs précisément désignés pour leur champ de compétences :

Un correspondant technique auprès de l’établissement qui suit les dossiers et relaie les informations de part et

d’autre ;

Un correspondant éducatif qui devienne l’interlocuteur privilégié de l’EPLE, dans une recherche efficace de

connaissance des attentes mutuelles.

Ainsi le comité de pilotage du projet numérique pourrait voir siéger en son sein ledit correspondant, à chaque

fois que de besoin.

2. Un projet collaboratif en 2 axes

2.1 La maintenance

2.1.1 Les ressources humaines

Un personnel de la collectivité (appartenant à un RAIP – réseau d’assistance informatique de proximité),

formé, est affecté à l’établissement. Il assure la maintenance et la mise à niveau de l’ensemble des matériels.

Il rend compte auprès d’elle de l’état des équipements, de l’utilisation des matériels, des logiciels et des

ressources numériques.

Le passage par une plateforme d’assistance peut être envisagé.

2.1.2 Les équipements

Un inventaire exhaustif doit être réalisé prenant en compte la vétusté des infrastructures et des matériels. Un

suivi grâce à un système de gestion de parc est attendu.

Le renouvellement des matériels doit être réalisé par tranche, la durée de vie d’un ordinateur étant estimé à 5

ans. Le projet permanent d’actualisation des infrastructures et des matériels est alimenté par le comité de

pilotage. Des campagnes d’appels à projets peuvent être ouvertes chaque année par la collectivité.

En cas de besoin, la collectivité doit pouvoir aider les familles et les professeurs à s’équiper en matériels

numériques et abonnements à l’internet.

2.2 Le projet éducatif numérique de l’établissement

Il s’inscrit dans le projet éducatif du Conseil général, en premier lieu au niveau communal. Il fait l’objet d’un

rapport d’activité annuel au conseil d’administration de l’établissement, produit par le conseil pédagogique et le

comité de pilotage.

Page 18: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

3. Stratégie : La stratégie proposée tient compte :

- de notre situation, de collège d’un département de l’Outre-Mer, en termes d’évolution des infrastructures et d’équipements ;

- de la situation de nos personnels enseignants et non-enseignants ; - de l’hétérogénéité des élèves et familles que nous accueillons ; - et de notre courte histoire dans l’aventure du numérique.

Cette vision peut se décliner en 9 axes :

1. Nous mettre à niveau des EPLE de l’hexagone, précurseurs de l’acculturation numérique ; 2. Déclencher une dynamique d’exposition au numérique sur le territoire communal (municipalité, associations, cyberbases, entreprises partenaires...) ; 3. Redonner aux élèves l’envie d’apprendre au collège, d’être fier de son établissement, de devenir des porteurs de savoirs et savoir-faire avant-gardistes ; 4. Permettre à tous les enseignants de concevoir et enrichir leurs cours, enseigner et réussir avec le numérique dans et hors de la classe ; 5. Revaloriser les personnels non-enseignants en les intégrant dans l’organisation et la transformation numérique ; 6. Faciliter la différenciation des parcours et l’individualisation des apprentissages ; 7. Pérenniser notre action numérique ; 8. Avoir l’adhésion de tous les parents d’élèves et établir une réelle collaboration ; 9. Réussir la conduite du changement.

Page 19: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Objectifs annuels :

Axes stratégiques Janvier 2014 2014-2015 2015-2016 Axe 1 : Nous mettre à niveau des

EPLE de l’hexagone, précurseurs de l’acculturation numérique

o Obtenir une liaison Très Haut Débit (FO) de l’établissement et de tous les bâtiments

o Réaliser un réseau électrique fiable et adapté à des usages massifs

o Assurer la connexion et l’équipement nécessaire de toutes les salles et lieux de travail

o Assurer la sécurisation et les bonnes conditions d’usage des matériels (mobiliers, bâtiments)

o Atteindre le ratio d’1 ordinateur ou matériel connecté récent pour 4 élèves

Axe 2 : Déclencher une dynamique

d’exposition au numérique sur le territoire communal (municipalité, associations, cyberbases, entreprises partenaires…)

o Mettre en place des délégués numériques de quartier (élèves missionnaires) qui auront pour rôles d’informer, assister voire former élèves et familles.

o Construire un jumelage avec des établissements connectés hexagonaux, en pointe de l’innovation pédagogique numérique.

o Former les animateurs des cyberbases aux services de l’ENT proposés par le collège.

o Permettre l’accès aux salles et aux équipements aux associations partenaires acceptant d’organiser des ateliers numériques avec productions individuelles ou collectives

o Capter des partenaires par le partage d’actions éducatives facilitées par la fluidité relationnelle apportée par le numérique (associations, clubs, entreprises).

Axe 3 : Redonner aux élèves l’envie

d’apprendre au collège, d’être fier de son établissement, de devenir des porteurs de savoirs et savoir-faire avant-gardistes

o Encourager les apprentissages “hors cours” en intégrant les recherches et travaux personnels à la vie pédagogique du groupe classe.

o Organiser et proposer des services numériques sécurisés permettant d’établir un tutorat numérique élève/élève “décalé” du milieu scolaire (tchat, visio-conférence, forums...)

o Transformation de l’actuel CDI en un Centre de Connaissances et de Culture (C.C.C.) dans le contexte d’une vaste capacité d’accueil (100 élèves) avec (locaux et moyens en personnels AED / AP).

o Mettre à disposition des services et contenus numériques attractifs pour les élèves, les plaçant en situation de compétition positive.

o Obtenir 1 tablette pour chaque élève de 3

e

o Favoriser les usages pédagogiques sécurisés et contrôlés des élèves avec leur propre matériel pendant les temps hors de la classe (permanence, CDI, espaces réservés)

Axe 4 : Permettre à tous les

enseignants de concevoir et enrichir leurs cours, enseigner et réussir avec le numérique dans et hors de la classe ;

o Connexions filaire et WI-FI, vidéoprojecteur, tableau blanc, système audio dans toutes les salles

o Un choix innovant et réfléchi : 1 tablette hybride ou avec clavier dock par professeur

o Mettre à disposition des outils collaboratifs ergonomiques et faciles à utiliser

Axe 5 : Revaloriser les personnels

non-enseignants en les intégrant dans l’organisation et la transformation numérique

o Mettre à disposition des équipements innovants, performants et adaptés à leurs besoins

o Former aux usages de l’ENT et répondre aux besoins dans les applications métiers (enquête)

o Suivre les progrès réalisés dans la modernisation du service public, la qualité et l’efficacité du travail

o Elaborer des échanges à distance avec les locuteurs natifs intervenants dans l’établissement

Axe 6 : Faciliter la différenciation des

parcours et l’individualisation des apprentissages

o Mettre à disposition 1 classe mobile de tablettes par bâtiment pour faciliter les usages collectifs

o Augmenter la capacité d’accueil des salles informatiques afin d’avoir 1 ordinateur par élève

o Favoriser la mise en place de projets pluridisciplinaires

o Installer 5 ordinateurs pour les élèves dans toutes les salles de classe banalisées (clients légers ou multipoint server de Microsoft) avec un mobilier adapté

o Assurer un accès simplifié et rapide à des ressources et manuels numériques de qualité et adaptés aux besoins et niveaux des élèves

Axe 7 : Pérenniser notre action

numérique

o Laisser une heure hebdomadaire disponible pour la concertation disciplinaire et la mutualisation en présentiel des pratiques numériques.

o Mettre en barrettes des cours afin de faciliter les échanges méthodologiques entre 2 professeurs d’une même discipline voire les échanges de groupes d’élèves

o Individualiser les parcours de formation des enseignants et des personnels (évaluation diagnostique, relevé des besoins, utilisation du vivier de formateurs ciblés dans la cartographie académique des compétences numériques) et favoriser l’obtention du C2i2e

Page 20: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Axe 8 : Avoir l’adhésion de tous les

parents d’élèves et établir une réelle collaboration

o Inciter les formations aux outils de l’ENT assurées par les parents pour les parents

o Convaincre les familles de la nécessité de mettre à disposition de leur enfant un ordinateur connecté à Internet.

o Accompagner et permettre aux parents de suivre efficacement les usages de l’ENT par leurs enfants

o Proposer des plages horaires ou postes de consultation sécurisés en libre-accès dans l’établissement

o Sensibiliser les parents dès le primaire (moment où ils sont encore très proches de l’Ecole) aux usages numériques du collège

Axe 9 : Réussir la conduite du

changement

o Renouveler la nomination de référents numériques de classe (informations sur le numérique, formation à l’usage des services)

o Avoir la possibilité d’être accompagné de manière ponctuelle par 1 assistant ou 1 collègue

o Les valoriser dans leur démarche en reconfigurant leur rôle et leur statut au regard de l’importance du défi numérique.

Page 21: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 22 sur 60

4. Plan d’actions :

a. Usages :

i. Projets pédagogiques numériques :

Usages du numérique par les

élèves et les enseignants pour

apprendre ou enseigner

Projet n°1 : Faciliter les usages des salles informatiques en classe entière

pour la formation au numérique

Projet n°2 : Création d’une webradio

Projet n°3 : Défi et rallye lecture inter-collèges avec boîtiers de vote

Projet n°4 : Participation au concours académique d’architecture et de

conception 3D

Projet n°5 : Participation au concours académique de robotique

Projet n°6 : La tablette : le couteau suisse de l’ilot en technologie

Projet n°7 : Les tablettes en mathématiques : pour la classe, pour chaque

élève

Projet n°8 : Des ordinateurs en fond de salle et des tablettes au devant :

une pédagogie différenciée en mathématiques grâce au numérique

Projet n°9 : Faciliter le partage des ressources et supports non-

numériques en mathématiques grâce au visualiseur

Projet n°10 : Dynamiser les cours et permettre l’évaluation instantanée de

tous les élèves en mathématiques avec les boitiers de vote

Projet n°11 : Utilisation de LABOMEP dans l’ENT en classe

Projet n°12 : Améliorer la qualité des dossiers présentés au CFG

Projet n°13 : L’analyse filmique avec le numérique en histoire des arts

Projet n°14 : Accompagner et tutorer les élèves avec des difficultés de

lecture

Projet n°15 : Jeu de l'oie interactif

Projet n°16 : Evaluer l’oral en doublant des films

Projet n°17 : Autonomie et motivation pour les langues avec le numérique

Projet n°18 : La tablette : de nouveaux usages pédagogiques au service

du professeur de langues

Projet n°19 : La préservation de l'éco-système martiniquais en classe

euro-caribéenne anglais

Projet n°20 : Expérimentation de manuels numériques en anglais pour les

élèves à la maison

Projet n°21 : L’espagnol à l’heure du numérique : ouverture facilitée sur le monde hispanophone, individualisation des apprentissages, création numérique Projet n°22 : Développer l’autonomie et permettre le choix de la création numérique en arts plastiques Projet n°23 : Diversifier les pratiques pédagogiques et rendre les cours

plus attractifs grâce aux ressources numériques en HG

Projet n°24 : L’image et la vidéo numérique au service des apprentissages

en EPS

Projet n°25 : L'Info EDD par le numérique

Projet n°26 : Numeriscience

Projet n°27 : Développement de la création musicale par le numérique

Page 22: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 23 sur 60

PROJET N°1 : Toutes disciplines

Faciliter les usages des salles informatiques en classe entière pour la

formation au numérique

Description du projet :

L’un des freins aux usages du numérique avec les élèves constaté dans les enquêtes PROFETIC 2011

et 2012 est le nombre d’équipement insuffisant dans les salles informatiques comparé à la taille des

groupes d’élèves.

Objectifs du projet :

- Permettre un enseignement au numérique en classe entière - Mettre à disposition 2 espaces communs à réserver pouvant accueillir des classes entières - Permettre un enseignement au numérique avec 1 élève par poste - Faciliter le travail avec une classe entière Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- Travaux d’aménagement du mur mitoyen entre la salle A6 et A6bis : pose d’une baie vitrée coulissante avec rideaux - Remplacer le matériel informatique de la salle A5 (hors-garantie, obsolète) par des ordinateurs portables (gain de place) - Proposer l’assistance de collègues ou d’un assistant informatique pendant le cours

Évaluation envisagée :

- Taux d’usage et de satisfaction des enseignants

- Usage par des enseignants qui n’utilisaient pas les salles informatique auparavant

PROJET N°2 : Documentation-Français

Création d'une webradio

Description du projet :

Création d'une radio au collège avec diffusion en podcast, sessions pour les élèves en difficulté et

sessions ouvertes à tous.

Objectifs du projet :

- Permettre aux élèves de construire leur savoir. - Former les élèves à évaluer l’information et à la restituer sous une forme donnée. - Favoriser la prise de parole organisée, construite en tenant compte de son auditoire. - Favoriser le travail en groupe. - Contribuer à la création d’un espace d’expression des collégiens. - Eduquer à la déontologie des médias et au respect des droits sur Internet. - Mettre en place une pédagogie du détour (notions de maîtrise de la langue abordée autrement) Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- Un ordinateur - Un enregistreur Zoom H4 - Trois micros - Des enceintes - Une table de mixage - Un appareil photo numérique

Organisation du projet :

- Une enseignante de français et la professeure documentaliste

- Une heure en club, à la pause méridienne, ouverte à tous les niveaux.

- Une heure avec une classe de sixième en accompagnement personnalisé.

Évaluation envisagée :

- Evaluer les items du domaine 4 du B2I

- Evaluer les items des domaines 1, 4,5, 6 et 7 du Socle Commun des Connaissances et des

compétences.

Communication envisagée : Communication via l'ENT et le site du collège.

Page 23: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 24 sur 60

PROJET N°3 : Documentation

Défi lecture et rallye lecture inter-collèges avec boîtiers de vote

Description du projet :

Les défis et rallyes-lecture vise à encourager la lecture plaisir pour tous les élèves. Une compétition

est engagée entre les classes et les élèves. Elle se déroule tout au long de l’année scolaire.

Objectifs du projet :

- Apprendre à restituer ses connaissances des livres, tant à l’écrit qu’à l’oral.

- Maîtriser la langue française.

- Elargir ses connaissances

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- 1 jeu de boîtiers de réponse

- Vidéoprojecteur

- Ordinateur

Organisation du projet :

Enseignants de français et professeurs documentalistes du bassin géographique.

Les élèves de tous les niveaux, en rencontre avec leurs homologues des établissements voisins, en fin

d'année, avec une préparation tout au long de l'année scolaire.

Évaluation envisagée :

- Validation des items des domaines 1, 4,5, 6 et 7 du Socle Commun des Connaissances et des

compétences

Communication envisagée :

Communication via l'ENT et le site du collège

PROJET N°4 : Technologie-Mathématiques-SEGPA

Participation au concours académique d’architecture et de

conception 3D

Description du projet :

Les élèves de 5e (filière générale et SEGPA) seront sollicités pour participer au concours académique

dont la 1ère

édition aura lieu en 2013-2014. L’objectif est la création volumique d’une habitation

respectant un cahier des charges à l’aide du logiciel Sweethome 3D.

Objectifs du projet :

- Développer le travail en équipe et le travail collaboratif - Développer les savoir-faires disciplinaires - Proposer des projets pluri-disciplinaires au sein du collège - Mettre en place des projets de niveau pour permettre aux enseignants de technologie de partager et de collaborer Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- Préparation avec les enseignants de technologie et de mathématiques (général et SEGPA)

- Ordinateurs assez performants pour la modélisation 3D

- Déplacement sur le lieu de la finale

Organisation du projet :

Le projet sera proposé à l’ensemble des classes de 5e. Une sélection aura lieu afin de ne retenir que 2

équipes de 2 élèves pour la finale académique.

Évaluation envisagée :

Evaluation des items du domaine 4 (B2i) et du domaine 7 du Socle Commun des Connaissances et

des compétences

Communication envisagée :

Communication via l'ENT, le site du collège et le site académique de technologie.

Page 24: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 25 sur 60

PROJET N°5 : Technologie

Participation au concours académique de robotique

Description du projet :

Les élèves de 3e seront sollicités pour participer au concours académique de robotique dont la 2e

e

édition aura lieu en 2013-2014. L’objectif est la fabrication et la programmation de robots pouvant

réaliser des tâches imposées par le cahier des charges du concours. Les élèves de SEGPA en

menuiserie pourront participer à la réalisation des plateaux nécessaires à la réalisation des épreuves.

Objectifs du projet :

- Développer le travail en équipe et le travail collaboratif - Développer les savoir-faires disciplinaires - Intégrer les élèves de SEGPA dans un projet collège - Proposer des supports motivants - Participer à l’émulation académique Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- Participation à une formation académique en début d’année 2013

- Acquisition d’équipements, de matériaux et de composants permettant de réaliser les supports

(plieuse, scies à onglets, PVC) et de les programmer (logiciel FLOWCODE).

- Déplacement sur le lieu de la finale (Collège du Vert Pré)

Organisation du projet :

Le projet sera proposé à 1 ou 2 enseignants pour des classes de 3e. Nous pourrons intégrer l’équipe

académique qui a participé au premier concours en mai 2013 : http://site.ac-

martinique.fr/clgconstantleray/?p=1986

Évaluation envisagée :

Evaluation des items du domaine 4 (B2i) et du domaine 7 du Socle Commun des Connaissances et

des compétences

Communication envisagée :

Communication via l'ENT, le site du collège et le site académique de robotique.

PROJET N°6 : Technologie

La tablette : le couteau suisse de l’ilot en technologie

Description du projet :

Sur chaque ilôt composé de 4 ou 5 élèves, 1 tablette complétera l’équipement disponible. Chaque ilôt

est déjà équipé d’un ordinateur accompagné de matériels, maquettes ou ressources mis à disposition

en fonction de l’activité proposée. La tablette permet d’apporter un nombre important de fonctions et

d’outils à chaque ilôt.

Objectifs du projet :

- Fournir à chaque ilôt, 1 matériel numérique de saisie (PC) et 1 matériel numérique mobile de consultation - Fournir à chaque ilôt des outils de mesures (sonomètre, luxmètre, niveau…), de prise de son, d’image et de vidéo - Faciliter le début de séance et la rédaction collective des compte-rendus - Permettre des usages rapides et efficaces durant une partie de séance - Conserver à la discipline son atout « usage et étude des nouvelles technologies » - Participation au TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2013-2014 « La place du numérique en

technologie »

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- Mise à niveau des connaissances sur la sécurisation et l’intégration des tablettes dans notre

environnement technologique

- Acquisition de 21 tablettes avec coques, valises de rangement et de charge, logiciel de gestion

- Mise en relation avec le réseau des interlocuteurs académiques dans le cadre du TRAAM 13-14

- Rédaction de compte-rendus dans le cadre du TRAAM

Organisation du projet :

Le projet sera proposé à l’ensemble des enseignants de technologie sur tous les niveaux.

Évaluation envisagée :

Apport réelle, difficultés de gestion, problèmes posés pour l’intégration dans l’environnement

numérique du collège…

Communication envisagée :

Communication via l'ENT, le site du collège et le site académique de technologie.

Page 25: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 26 sur 60

PROJET N°7 : Mathématiques

Les tablettes en mathématiques : pour la classe, pour chaque élève

Description du projet :

Mettre en place une salle expérimentale pour les mathématiques avec une tablette par élève. Les

tablettes restent dans la salle directement disponibles et tous les enseignants peuvent en disposer

avec des classes de tous niveaux. L’avantage par rapport à une salle informatique est la rapidité de

démarrage, ce qui permet l’utilisation des tablettes pendant une durée limitée dans une séance d’1

heure et pour de multiples activités (lecture de résumé, réalisation d’un exercice en ligne LABOMEP,

réalisation d’une évaluation, calculatrices....)

Objectifs du projet :

- Permettre l’utilisation rapide et aisée d’une banque d’exercices multi-supports qui permettrait de

mettre en œuvre une pédagogie différenciée au plus près des besoins des élèves. La banque

d’exercices serait disponible également sur l’ENT pour un usage hors de la classe.

- Mettre à disposition des élèves un cahier numérique éditable par l’élève et fourni par

l’enseignant. Le cahier sera disponible par l’ENT du collège pour les élèves et les parents.

- Etudier des solutions pour alléger le cartable et résoudre les problèmes d’absence de matériels.

- Libérer les salles informatiques pour des usages plus productifs et éviter le déplacement des

élèves.

- Poursuivre et approfondir les usages réalisés avec des boîtiers de vote (ActivEngage de

Promethean) et qui ont suscité un gain d’intérêt et de moticvation pour la discipline.

- Possibilité d’utiliser des manuels numériques interactifs.

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- 30 tablettes tactiles Promethean qui permettront de mutualiser les réponses données sur

tablettes, de pouvoir afficher celles désirées à l’instar des boîtiers d’expression avec les

applications nécessaires,

- Des systèmes de protection anti-chute sur les tables,

- Un système de stockage et de recharge des tablettes,

- Réseau wifi.

Organisation du projet :

Au départ, un seul enseignant sur toutes ses heures de cours puis après une formation des collègues

intéressés, le projet serait étendu à d’autres enseignants.

Évaluation envisagée : Résultats aux évaluations

Etude qualitative sur la motivation des élèves, l’envie de travailler, de chercher, l’intérêt pour la matière

Communication envisagée :

Partenariat avec la société Promethean, présentation au salon MADIATICE 2015

PROJET N°8 : Mathématiques

Des ordinateurs en fond de salle et des tablettes au devant : une

pédagogie différenciée grâce au numérique en mathématiques

Description du projet :

Equipement des salles de mathématiques d’ordinateurs et de tablettes pour les élèves décrocheurs, en

difficulté, et à besoins particuliers afin de permettre aux enseignants d’intégrer le numérique dans leurs

pratiques quotidiennes.

Objectifs du projet :

- Faciliter les évaluations des élèves relavant de troubles dys

- Proposer des exercices différents aux élèves en fonction des niveaux constatés

- Faciliter l’utilisation en groupe, à tous moments du tableur, de logiciels de géométrie dynamique

d’exerciseurs, de résolution de tâches complexes

- Possibilités d’une base d’exercices par compétences du socle à évaluer et d’un suivi de

chaque élève sur une compétence de la 6ème à la 3ème : avant validation LPC

- Faciliter la remédiation

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- 6 ordinateurs par salle

- 6 tablettes par salle

- Des systèmes de protection anti-vol et anti-chute

- Un système de stockage et de recharge des tablettes,

- Réseau WIFI

Organisation du projet :

Toute l'équipe pédagogique de mathématiques dans les salles de mathématiques

Évaluation envisagée :

Prise en charge et diminution des élèves décrocheurs

Prise en charge des élèves précoces

Communication envisagée :

Sur l’ENT et le site du collège, lors de journées portes-ouvertes

Page 26: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 27 sur 60

PROJET N°9 : Mathématiques :

Faciliter le partage des ressources et supports non-numériques en

mathématiques grâce au visualiseur

Description du projet :

Utiliser un visualiseur durant les séances dès que la nécessité se présente : diffusion de travaux

d’élèves, de corrections d'exercices « papiers », de compte-rendus de discussions, de débats…

Objectifs du projet :

- Intégrer le numérique dans les enseignements sans rompre totalement avec le support papier

mais en facilitant ses usages,

- Gagner du temps pour diffuser la travail ou la réalisation d’un élève (pas à reproduire au tableau)

et corriger un exercice,

- Eviter de déformer le travail diffusé (reproduction exacte du travail sur papier de l’élève - travail

prévu sur la présentation des travaux (propreté, rédaction, présentation évalués au DNB)

- Faciliter les échanges et le dialogue entre l’élève présentant son travail au tableau et les autres

(explications, justifications…)

- Faciliter la projection des documents d’actualités (articles de journaux avec chiffres, résultats

d’élections, courbes…) et des extraits d’autres manuels (pas de perte de temps à numériser un

document)

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

Un visualiseur par salle en mathématiques

Organisation du projet :

Toute l'équipe pédagogique de mathématiques (8 enseignants)

Évaluation envisagée :

Productivité de l’enseignant.

PROJET N°10 : Mathématiques

Dynamiser les cours et permettre l’évaluation instantanée de tous les

élèves en mathématiques avec les boitiers de vote

Description du projet :

Le système de vote offre de nombreuse possibilités et ce projet en met deux en évidence :

Dans le cadre de l’évaluation sommative :

De courtes interrogations en début de séance peuvent être données de manière régulière afin d’évaluer

le niveau de compréhension de chaque élève. Les questions (des applications directes du cours)

pourront mettre en confiance les élèves de tous niveaux qui auront fourni des efforts d’apprentissage et

de compréhension.

L’évaluation instantanée permet au professeur de cerner très tôt les difficultés de chacun, même pour

les élèves réservés, timides qui n’osent pas participer.

En parallèle, avec l’accès des parents aux notes de leurs enfants (Siecle Notes), les parents pourront

aussi évaluer le travail fourni par leurs enfants. La collaboration entre parents et professeurs pourrait en

être facilitée. Le nombre d’évaluations pourra aussi être plus important.

Dans le cadre de l’évaluation formative :

Durant la séance, on peut poser une question rapide, n’imposant pas forcément une note, mais mettant

en évidence le niveau de compréhension du thème étudié. Cela permet au professeur de cibler

finement les problèmes de chacun des élèves. Il est alors plus facile de lancer un processus précoce

de remédiation et éviter un désintérêt dû à un manque de compréhension sur une longue durée. Cela

facilitera la mise en place d’une pédagogie différenciée.

Objectifs du projet :

L’objectif principal est de dédramatiser la discipline aux yeux des élèves. L’interactivité et l’évaluation

instantanée sont adaptées aux 20/20 (élèves qui auront 20 ans en 2020) et aux futurs générations. Ce

système permet aussi de motiver certains élèves dans l’apprentissage des leçons.

Les techniques mathématiques, véritables outils à la résolution de problème, sont évaluées plus

régulièrement, et de façons plus « rapides ». Cela laisse par conséquent plus de temps à la recherche

et à la résolution de problème, qui est le principal objectif du socle commun en mathématiques.

Enfin, les boitiers de vote (ou d’expression) permettent d’avoir plus d’attention et une participation

globale de la part des élèves.

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

32 boitiers « ActivExpression 2 » offrant le plus de possibilités pédagogiques.

Organisation du projet :

Toutes l'équipe pédagogique de mathématiques

Page 27: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 28 sur 60

PROJET N°11 : Mathématiques en SEGPA

Utilisation de LABOMEP dans l’ENT en classe

Description du projet :

Les élèves se connectant à leur espace numérique de travail C@rambole accèdent directement à la

ressource LABOMEP sans réauthentification.

Objectifs du projet :

- Faciliter l’usage de la ressource Labomep

- Promouvoir l’usage de l’ENT dans un maximum de situations

- Permettre auxélèves d’acquérir plus facilement des aptitudes de mathématiques du palier 2 du

socle commun

- Proposer une prise en charge individualisée à chaque élève en fonction de ses capacités.

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- 1 poste par élève fixe ou portable pendant les heures de mathématiques.

- Signature d’une convention avec Sésamath pour bénéficier du connecteur

Organisation du projet :

Destiné aux élèves des classes de Segpa de la 6ème à la 3ème

Évaluation envisagée :

Performance des élèves en mathématiques.

PROJET N°12 : Français en SEGPA

Améliorer la qualité des dossiers présentés au CFG

Description du projet :

Réalisation du dossier CFG : utilisation d'un logiciel de traitement de texte, recherche internet.

Objectifs du projet :

Faciliter la rédaction du dossier de CFG (support à l'oral rédigé à partir des stages effectués au cours

de l'année de troisième).

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- 1 poste par élève

- 1 imprimante multifonctions de qualité pour la copie rapide, la numérisation et l’impression

des dossiers

Organisation du projet :

Projet destiné aux élèves de 3ème SEGPA pendant les cours de français à partir du mois de décembre

2013.

Évaluation envisagée :

- Qualité des dossiers réalisés et notes obtenues

- Réussite à l'examen oral du CFG

- Quel type de projet proposez-vous ?

Page 28: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 29 sur 60

PROJET N°13 : Français – Histoire des arts

L’analyse filmique avec le numérique en histoire des arts

Description du projet :

Faciliter la mise en œuvre d’une séquence d'histoire des arts basée sur l'analyse filmique (autour du

film Persépolis de Marjane Satrapi).

Objectifs du projet :

- Validation des compétences du socle. - Travailler véritablement l'oral. - Analyser l'image sur tableau numérique interactif Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- 1 tableau numérique interactif - 1 ordinateur portable. - 1 système audio de qualité - Des accès à des sites d'étude de l'image. Organisation du projet :

- Professeur de Français - Sortie cinéma éventuelle (du type "Collégiens au cinéma"). Évaluation envisagée :

- Validation des compétences du socle. - Véritable évaluation d'une présentation orale.

PROJET N°14 : Français Accompagner et tutorer les élèves avec des difficultés de lecture

Description du projet :

Reprise du projet "Le Tour du Monde des Contes"avec des moyens numériques. Lecture sur supports

numériques.

Objectifs du projet :

- Amener les élèves peu ou non lecteurs à se familiariser avec les lectures sur supports variés

à partir du fil directeur : « découvrir les contes du Monde entier »

- Remotiver, redonner confiance à des élèves en difficulté par l’utilisation d’outils

technologiques en phase avec la jeunesse

- Evaluer l’apport des outils complémentaires offerts par les liseuses

- Permettre la réalisation d’activités pluridisciplinaires : enquêtes sur les pays, réalisations de

documents audio, visuels, tableaux... à partir des lectures, recherches, enquêtes, interviews

de conteurs locaux, spectacles probables au collège.

- Utiliser une plus grande variété de médias.

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- Livres en ligne (accès à des oeuvres intégrales), accès à BCDIWeb pour les recherches

- 8 PC, 8 liseuses pour les élèves

- 1 PC pour l’enseignant avec 1 vidéoprojecteur ou TBI, 1 imprimante multifonctions, 1

système audio permettant de projeter des documentaires sur les pays

Organisation du projet :

En groupe de 8 élèves à une fréquence 1 ou 2 heures par semaine

Évaluation envisagée :

- Evaluation des capacités de lecture et de compréhension rapide sur tous les supports

Communication envisagée : Communication sur les progrès desélèves aux parents par la

messagerie de l’ENT et par une mise en valeur des travaux en cours d'année.

Page 29: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 30 sur 60

PROJET N°15 : Latin / Grec

Jeu de l'oie interactif

Description du projet :

- Créer un jeu de l'oie interactif avec PowerPoint ou Open Office et le présenter sur un tableau

blanc interactif.

- Chaque case révélera des questions sur des notions de civilisation, de grammaire et de

vocabulaire abordées au cours de l'année.

- Le plateau de jeu pourra être élaboré et illustré avec le professeur d'Arts plastiques.

- Les élèves pourront jouer avec des latinistes d'un autre établissement.

- Utiliser le TBI pour la traduction d'extraits en latin ou en grec :

- repérer la construction de la phrase en faisant directement son analyse au tableau, puis replacer

les mots latins dans l'ordre français afin de faciliter la compréhension de la phrase.

- se servir du dictionnaire Collatinus ou Gaffiot en ligne pour trouver la signification du vocabulaire.

- Projeter des extraits de films ou de reportages pour illustrer le contenu de la séance.

- Projeter des exercices (texte à trous, mots à relier par exemple).

- Réaliser une frise chronologique (ensemble ou individuellement) et l'illustrer par des œuvres d'art

recherchées sur internet (par exemple, peintures illustrant les grands moments de la fin de la

République).

- Faire la visite virtuelle de musées ou de reconstitutions

- Projeter un QCM sur les notions abordées auquel répondront les élèves avec des boitiers

numériques.

Objectifs du projet :

- Rendre plus attrayante l'approche du latin ou du grec. - Réinvestir les connaissances acquises tout au long de l'année. - Utiliser les TICE et valider des compétences du B2I. - Favoriser les échanges entre latinistes d'un autre établissement et stimuler l'émulation des

équipes. - Rendre plus attrayants les cours de latin et de grec en les rendant plus interactifs. - Gagner du temps en projetant le texte ou les exercices et en évitant de se déplacer dans une

salle audio-visuelle pour visionner un extrait de film par exemple. - Varier les activités dans une même heure. - Laisser les élèves aller à leur rythme (ex : boîtiers numériques).

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

Ordinateurs et TBI. Organisation du projet :

Les classes de quatrième, à la fin de chaque séquence, prépareront des questions sur les différentes

notions abordées en civilisation, grammaire et vocabulaire.

Celles-ci seront présentées dans un diaporama, placé ensuite sur le TBI.

Évaluation envisagée :

Tout au long de l'année, les notions abordées seront réinvesties.

Lors de la rencontre avec les élèves de l'autre établissement, il sera possible de dresser un bilan des

connaissances assimilées.

Communication envisagée :

Participation à ce jeu des élèves d'un autre établissement en compagnie de nos latinistes.

Page 30: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 31 sur 60

PROJET N°16 : Anglais

Evaluer l’oral en doublant des films

Description du projet : Selon le Cadre européen commun de référence des langues, tout apprenant d’une langue mobilise des compétences générales (savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-apprendre) ainsi que des compétences communicatives langagières. Celles-ci comprennent : - la composante linguistique, c’est-à-dire la langue dans sa dimension formelle ; - la composante sociolinguistique, c’est-à-dire la langue dans sa dimension sociale et culturelle ; - la composante pragmatique, c’est-à-dire la langue en action. Pour l’enseignant, entraîner et évaluer l’interaction orale suppose souvent de sensibiliser les élèves à cette composante pragmatique, à savoir faire les choix opportuns pour atteindre le but défini par la situation de communication dans laquelle ils sont placés. On aimerait trouver une part de spontanéité, une dimension sociale dans les productions des élèves or ils se contentent souvent de plaquer quelques expressions toutes faites et apprises par cœur. Ils semblent oublier toute règle de politesse, tout échange social... ce qui donne pourtant toute son authenticité au dialogue. Comment faire prendre conscience aux apprenants de l’ensemble des constituants d’une situation de communication, de telle sorte qu’ils réinvestissent lorsqu’ils se trouvent à leur tour en position de production ? Partons de l’hypothèse que si les apprenants ne parviennent pas à produire des énoncés comprenant les trois composantes, c’est peut-être parce qu’ils n’ont pas pris conscience de l’ensemble des éléments constitutifs d’une situation de communication. Pour pallier cet écueil de l’évaluation en interaction orale dénuée de toute dimension socioculturelle, nous proposons de mettre un extrait de film à disposition des élèves, pour lequel ils devraient imaginer la bande son sans avoir pris connaissance de l’original (en tâche finale) Auparavant, on pourra leur montrer un extrait en VO, les faire retranscrire le script, et mettre leurs voix sur celles des acteurs, afin de travailler la prononciation, l'accentuation, le rythme... etc. En tâche annexe/supplémentaire, on pourra demander de proposer une version VF du même extrait (autres compétences travaillées) Objectifs du projet :

- Le premier objectif est lexical car le visionnage de ces extraits permet de relever quelles

expressions sont utilisées à quel moment de la scène

- Le second objectif est culturel

- Le troisième est socioculturel : les formules de politesse, les différents registres de langue,

les salutations, les conversations intermédiaires… Tout ce qui est annexe à la situation de

communication proprement dite mais qui la rend authentique.

- Enfin, les élèves sont amenés à travailler en autonomie, peuvent se corriger, reprendre,

recommencer.

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

Un ordinateur et un videoprojecteur, des casques équipés de micro, 30 tablettes numériques

Organisation du projet :

Ce projet peut être adapté à toutes les classes et tous les niveaux selon l'extrait video selectionné et le

thème traité.

Évaluation envisagée : Imaginer la bande son sans avoir pris connaissance de l’original (en tâche

finale) (auparavant, on pourra leur montrer un extrait en VO, les faire retranscrire le script, et mettre

leurs voix sur celles des acteurs, afin de travailler la prononciation).

PROJET N°17 : Anglais

Autonomie et motivation pour les langues avec le numérique

Description du projet :

Les langues vivantes doivent être vivantes. Il est difficile de motiver des élèves avec un manuel et un

cahier au 21e siècle. Il est donc important de leur apporter des outils attractifs afin de générer en eux

l'envie de s'ouvrir, s'épanouir en LV. La langue ne doit pas être étrangère, mais une amie, l'occasion

d'échanger, de s'exercer avec des outils interactifs et d'écouter à sa convenance et de produire des

textes.

Objectifs du projet :

Amener les élèves, quelque soit leur niveau, à mieux aborder l'anglais avec confiance et plus d'autonomie en utilisant des outils numériques. A trouver les ressources via internet et à se les approprier dans l'objectif d'améliorer leur performance. Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

30 tablettes numériques avec casque et valise de rangement sécurisée 1 ordinateur 1 TBI 1 vidéo projecteur A partir des outils mis à notre disposition sur les sites pédagogiques. Les manuels numériques / tout outil fabriqué à partir des sites internet comme google...

Organisation du projet :

Le professeur d'anglais / l'assistant d'anglais

A chaque heure de langue si possible. Au moins deux heures par semaine.

En salle banalisée B 14

Évaluation envisagée :

A partir des tablettes, les élèves pourront transmettre leur travaux écrits, oraux.

Evaluation sous forme de QCM, de POI ou PPC et production d'écrit.

Communication envisagée :

Chaque élève ayant un email, donc communiquer via leur boite email et à partir du cahier de texte

numérique.

Page 31: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 32 sur 60

PROJET N° 18 : Anglais

La tablette : de nouveaux usages pédagogiques au service du

professeur de langues

Description du projet :

- Une tablette est un outil mobile, qui grâce à son format proche du cahier de l'élève permet

d'accéder au numérique et à de nombreuses ressources dans un milieu scolaire.

- Elle permet en outre aux apprenants d'acquérir des connaissances et de développer des

compétences; parfois de façon autonome.

Lorsqu’ils sont par exemple face à un texte écrit en anglais, ils peuvent lire, écouter les mots,

rechercher leur sens en cliquant pour accéder à un dictionnaire.

Pour des élèves en situation de handicap

La tablette est aussi un outil qui permet de lever des difficultés fonctionnelles permanentes ou

temporaires des personnes en situation de handicap.

Ainsi, les tablettes ouvrent vers des applications gratuites qui conjuguent l’usage de différents médias

pour faciliter les accès aux informations et aux ressources.

La tablette : un outil de production pour les élèves

Les élèves peuvent également utiliser la tablette comme outil pour :

• créer des œuvres : des images, des films…

• produire des documents numériques sous différents formats ;

• diffuser des informations et des ressources numériques ;

• travailler de manière collaborative à la fois en synchrone (PAD), et en asynchrone via l’espace

numérique de travail

La tablette : de nouveaux usages pédagogiques au service du professeur

La tablette un outil de production de ressources pour le professeur qui aidé par sa grande maniabilité

peut repenser ses cours de façon plus dynamique et interactive.

Le professeur peut préparer ses interventions en prenant en compte un usage potentiel des tablettes

avec les élèves notamment pour :

• la préparation des cours en considérant la possibilité d’accéder aux ressources et de créer ses

propres ressources;

• La mise en place d’une pédagogie différenciée ;

• La prise en charge d’élèves au profil particulier ;

• Une meilleure conduite du groupe (le professeur pilote de sa tablette en restant face au groupe).

Lors du cours, le professeur utilise la tablette comme support pour présenter via un vidéoprojecteur et

sans fil des contenus des travaux recueillis auprès des élèves, des ressources. Cette utilisation permet

de s’affranchir des tableaux blancs interactifs.

Un outil au service du développement des activités langagières

L’utilisation des tablettes numériques peut faciliter :

• l’entrée par les notions des programmes et le développement des contenus culturels (accès à des

documents authentiques, réalisations de projets numériques en liaison avec les notions des

programmes, etc.),

• l’articulation entre les activités langagières (activités de réception amenant des réalisations

concrètes, possibilité d’intégrer plusieurs média, de faire entrer en résonance les supports, etc.)

• l’accès à des ressources pour travailler les connaissances et les compétences en autonomie, en

classe ou à la maison, etc.

Une aide à la réalisation de projets pédagogiques

L’utilisation de tablettes numériques permet de mettre en place des séquences organisées autour de

projets motivants. La réalisation de tâches peut être encouragée par un accès direct aux ressources et

par l’utilisation de logiciels de conception permettant d’avoir une vision presque immédiate de ce que

sera un projet une fois qu’il sera terminé (création de livres interactifs, montages audio et vidéo, lecture

à illustrer, à réécrire, à mettre en scène et à filmer, à prolonger, etc.).

Les tablettes permettent d'accéder à des supports multimédia

facilité et tout en un. Possibilité pour l'élève de regarder des vidéos, d'écouter des fichiers audio, de

prendre des photos, de filmer, d’écrire, d’accéder à internet pour des recherches d'information, des

exercices en ligne, pour coopérer sur des fichiers, utiliser les fonctions d'enregistrement pour

l’entraînement/évaluation à l'expression orale.

Objectifs du projet :

Equiper les élèves de cinquième et troisième de l'enseignante à l'initiative du projet de tablettes numériques pour améliorer leurs compétences en compréhension orale et écrite aussi bien qu'en production orale (en continue et en interaction) et expression écrite en classe afin de: - mieux mettre en application le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues qui "met en avant l'objectif de communication dans une variété de situations aussi proches que possibles de la vie réelle" (B.O. hors-série n° 6 du 25 août 2005) - Utiliser une pédagogie actionnelle avec l'utilisation de technologies innovantes - Utiliser des documents authentiques à dimension culturelle et interculturelle - Réduire les obstacles techniques et faciliter la communication, les échanges et le partage avec les élèves, entre les élèves et entre les élèves et le professeur - Rendre l’élève acteur de son apprentissage et développer son intérêt et sa curiosité (l’interactivité ne lui laisse pas le temps d’être passif) Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- armoire mobile pour le stockage et la recharge des tablettes - 31 tablettes 10 pouces ICS Androïd 4.0.3 - 31 coques - un vidéoprojecteur - un ordinateur avec lecteur DVD intégré - DVD pour l'étude de thèmes à travers des films - haut-parleurs - manuels numériques JOIN THE TEAM 5e et 3e (nouvelles éditions) - accès au réseau : le WIFI La tablette est un outil de communication, aussi l’accès à un réseau WIFI est aujourd’hui indispensable. - mesures à envisager pour la réparation et la prise en charge des détériorations

Page 32: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 33 sur 60

- 30 casques pour la compréhension orale en autonomie MOYENS HUMAINS: L'enseignant devra, avant réception du matériel: - Tester la tablette acquise dans un premier temps pour l'enseignante (+ prise en main, auto-formation via le forum tablettedroid http://forum.tablettedroid.com/ Recherches sur l'Androïd Market / Google Play d'applications pour l'apprentissage de l'anglais) L'assistant informatique et le chargé TICE (Cédric CLAIRE) devront à la réception du matériel faire: – Répertoire comptable des tablettes (avec l'intendance) – Paramétrage réseau établissement + créations d'adresses IP fixes pour les tablettes – Installation paramétrage des tablettes : création d'un compte Gmail au nom du collège spécifique pour ce projet tablette / installation d'applications pour l'apprentissage de l'anglais – Configuration des paramètres réseau Wifi – Branchement des appareils dans l'armoire mobile - Authentifier les accès internet

Organisation du projet :

Le professeur mettra en place l'utilisation des tablettes numériques dès la rentrée 2013 pour ses

classes de 5e et 3e.

Elles seront utilisées en classe sous l'oeil de l'enseignante afin de travailler les cinq activités

langagières que sont la compréhension orale et écrite, la production écrite, orale en continue et en

interaction.

Un jeu de 30 tablettes plus une pour le professeur seront stockées dans la salle de classe et utilisées

pendant les heures de cours d'anglais.

Les élèves pourront travailler soit avec le groupe classe soit en autonomie à leur propre rythme, d'où le

besoin de casques pour travailler la compréhension orale seul.

Les manuels retenus sont JOIN THE TEAM 5e et 3e.

Évaluation envisagée :

Bilan OBSERVATION DE CLASSE :

Descriptif rapide d'une séance / séquence

Type d’usage des tablettes

Temps d’usage des tablettes sur la séance

Nombre de recours aux tablettes durant la séance

Ce que font les élèves sur la tablette

Ce que l’on pense de ce qu

Communication envisagée :

Exemples d'utilisation de tablettes en classe et bilan de l'expérimentation en fin d'année scolaire

PROJET N°19 : Anglais

La préservation de l'éco-système martiniquais en classe euro-

caribéenne anglais

Description du projet :

Dans le cadre de la 4ème eurocaribéenne, sensibiliser la classe puis plus largement leurs parents et

les autres classes du collège à la nécessité de préserver l'environnement par des actions simples en

coopération avec des organismes officiels de la Martinique (Espace Sud, Conseil Régional, diverses

associations ...), le CDI et éventuellement la Vie Scolaire (CPE) + quelques collègues en

interdisciplinarité. Une comparaison pourrait être faite avec des correspondants anglophones aux

Etats-Unis ou au Royaume-Uni (Prise en contact en cours)

Objectifs du projet :

Le premier objectif est d'abord de faire un état des lieux de notre environnement proche à l'école puis à l'extérieur en menant un travail d'investigation. Le second objectif est ensuite de sensibiliser les autres à la nécessité de préserver cet environnement. Objectifs purement pédagogiques : - linguistique : les productions finales seront réalisées en anglais (un travail similaire ou complémentaire peut être également mené en espagnol en interdisciplinarité) - communicationnel écrit/oral en interaction : avec les correspondants éventuels par mail et si ces correspondants résident aux Etats-Unis, voir si des "visioconférences" peuvent être établies. Des enquêtes internes peuvent aussi être menées auprès des élèves d'autres classes, voire le personnel du collège de préférence en anglais. - savoir être : communication dans des groupes de travail en répartissant les tâches pour la mise en oeuvre d'un objectif en autonomie, être sensibilisé à un thème actuel de société en tant qu'acteur, apprendre à respecter son environnement quotidien par exemple à l'école et transmettre cette sensibilisation à son entourage familial - expression écrite : Elaboration d'affiches de sensibilisation, rédaction d'articles sur blog collaboratif avec photos prises par les élèves sur sites sensibles de l'île ou même du collège, de leur environnement proche ..., élaboration de quizzes sur livres interactifs réalisables par les élèves à mettre en ligne sur le réseau intranet et peut être à long terme pour diffusion externe si ce projet est mené à bien avec succès. Réalisation d'un diaporama de sensibilisation à diffuser sur le site -compréhension orale : Ecoute de chansons réalisées sur ce thème suivies de leur exploitation lexicale, phonologique etc ... - compréhension écrite : recherche des informations nécessaires sur internet ou sur d'autres supports par exemple au CDI ou à l'extérieur du collège le plus souvent possible en anglais. Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- Matériels : 4 ordinateurs fixes avec micro-casques et 4 tablettes avec stylets, coques et pochettes, appareils photo numériques, imprimante couleur, 1 tablette pour le professeur avec stylets, coques et pochettes, appareils photo numériques, des hauts parleurs à fixer au mur en classe, armoire sécurisée dans la salle

Page 33: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 34 sur 60

- Logiciels : Powerpoint, sélection d'un "hébergeur" pour le blog collaboratif, E-twinning ? pour la correspondance, Didapages, logiciel de retouche d'image type photoshop/photofiltre, traitement de texte (word), audacity, windows movie maker ... - Humains : organismes officiels, associations extérieures, collègues d'autres disciplines volontaires, CDI, Vie Scolaire, autres élèves, assistant de langue (s'il y en a un) ou assistante pédagogique travaillant au collège.

Organisation du projet :

Le projet démarrera dès la rentrée de septembre 2013. Un échange sera proposé avec les élèves sur

les moyens de mise en oeuvre possibles et la constitution de groupes de travail lors de la prise de

contact avec la classe.

Évaluation envisagée :

Plusieurs évaluations seront réalisées dans les 5 compétences en anglais dans la mesure du temps

disponible (Expressions écrite et Orale en continu et en interaction - compréhension orale et écrite), et

des évaluations seront également faites sur les productions réalisées.

Communication envisagée :

Diffusion interne en intranet, exposition animée d'exposés en anglais pour d'autres classes. En fonction

de la réussite du projet, diffusion externe des retombées à l'extérieur sur le site d'anglais de l'académie.

PROJET N°20 : Anglais

Expérimentation de manuels numériques pour les élèves à la maison

Description du projet :

Dans l'objectif d'alléger les cartables des élèves et de suivre l'évolution de l'ère numérique, fournir aux

élèves dont les parents se porteraient volontaires des manuels numériques à utiliser à la maison. Des

manuels numériques enrichis seraient demandés également pour les enseignants.

Objectifs du projet :

Alléger les cartables des élèves Rendre la consultation du manuel d'anglais plus attrayante à la maison Familiariser l'élève à ce type de support qui ira en se développant. Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

Nécessité d'avoir tout de même des manuels papiers en nombre suffisant dans les armoires en classe pour un travail en autonomie en cas d'absence d'ordinateur individuel.

Organisation du projet :

Dès septembre 2013 avec la méthode "Welcome 6ème" Hatier manuel numérique simple pour les

élèves à domicile, des manuels papier en classe (120 pour 4 enseignants) et 4 manuels numériques

enrichis pour les professeurs comportant CDs roms audios + DVDs, accès à des ressources en ligne.

Nous aimerions être équipés dans les mêmes conditions sur les niveaux de 5èmes et 3èmes avec la

méthode JOIN THE TEAM et aussi en 4ème (le choix définitif de l'éditeur n'a pas encore été arrêté)

Évaluation envisagée :

Communication envisagée :

Sondage à mener de toute urgence auprès des nouveaux arrivants au collège en vue de l'acceptation

de ce manuel avant de passer commande auprès des éditeurs

Page 34: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 35 sur 60

PROJET N° 21 : Espagnol

L’espagnol à l’heure du numérique : ouverture facilitée sur le monde hispanophone, individualisation des apprentissages, création numérique Niveaux concernés : sections bilangues (6ème/5ème), sections eurocaribéennes (4ème/3ème), 4ème

et 3ème débutants et avancés

Il s’agira d’intégrer ou d’élargir l’utilisation des TIC dans l’apprentissage de l’espagnol au collège. Les

sections eurocaribéennes dans leur objectif d’ouverture sur l’international, intègrent déjà largement les

TIC au travers de l’utilisation du manuel numérique, de la recherche documentaire sur internet, de la

fabrication de diaporamas, de la diffusion d’information par l’ENT, du traitement du texte, de l’image, du

son et de la vidéo. Nous nous proposons alors d’étendre ces usages aux à l’ensemble des élèves

hispanisants en mettant en place :

- le travail inter-langue (espagnol, anglais, créole, français) avec la création numérique d’affiches

permettant d’identifier les lieux stratégiques de l’établissement et de diaporamas de présentation de

l’établissement dans les trois langues à publier sur le site de l’établissement: 6ème/5ème groupes

bilangues (traitement de l’image et du texte, utilisation des différentes fonctions d’un moteur de

recherche)

- la création de BD ou de dessins-animés à partir d’une histoire lue et étudiée en classe : 4ème

eurocaribéenne (traitement de l’image, du texte, de la vidéo et du son, maîtrise des logiciels « Audacity/

Windows Media Maker…identifier et trier les ressources multimédia selon l’usage désiré)

- l’initiation au doublage cinématographique d’un extrait d’un classique de la littérature espagnole « Don

Quichotte » : 3ème eurocaribéenne (traitement de l’image, du texte, de la vidéo et du son et maîtrise

des logiciels « Audacity/ Windows Media Maker.Screencastomatic…)

- l’utilisation du réseau social pédagogique EDMODO (sur le modèle de Facebook) pour le partage

d’information entre élèves et professeur : 4ème et 3ème débutants et avancés (écrire, envoyer, publier,

diffuser sur le net, faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement)

Les objectifs à atteindre sont d’ordre linguistique et numérique :

- Sur le plan linguistique : une plus grande exposition à la langue, une désinhibition quant à la prise de

parole, une amélioration de la fréquence et de la qualité de la prise de parole en espagnol, une

connaissance affinée de la culture hispanique.

- Sur le plan numérique : une meilleure maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la

communication qui passe par une prise en compte des enjeux et un respect des règles qui leur sont

propres.

Les moyens à mobiliser seront eux d’ordre matériel et humain :

- Sur le plan matériel :

- le TBI s’avère un complément indispensable au manuel numérique déjà en usage.

- Sonorisation des salles concernées (haut-parleurs)

- Vidéoprojecteurs

- Les tablettes numériques (+écouteurs) permettront la mise en place d’un laboratoire de langue

itinérant moins coûteux et plus flexible qu’une salle dédiée.

- La valise de baladeurs MP3/MP4 devrait permettre un travail individualisé plus aisé.

- Un « Duplicator Barthe » qui permet la copie multiple s’avère indispensable pour une gestion et

une évaluation aisées et rapides des productions orales des élèves.

- Achat de logiciels (création de dessins animés/BD)

- Equipement des enseignants en matériel numérique de base : tablette numérique et ordinateur

portable avec lecteur DVD, matériel de stockage externe (clés et disque durs).

- Sur le plan humain :

- Des formations ciblées sur site selon les ressources numériques en usage.

- Mise en place d’un tutorat pour les enseignants qui en ont besoin.

- Recours à des assistants de la ngue ou locuteurs natifs .

L’évaluation pourra être collective (vote pour les diaporamas, les dessins animés ou BD les plus

réussis), ou individuelle (affichettes, doublage).

La communication se fera d’une part par le biais du site de l’établissement et pourra consister en la

publication des différentes productions (extrait filmique doublé, dessin animé/BD, diaporamas), et

d’autre part par l’identification en quatre langues des lieux stratégiques du collège au moyen

d’affichettes apposées.

Page 35: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 36 sur 60

PROJET N° 22 : Arts plastiques

Développer l’autonomie et permettre le choix de la création numérique « Les technologies numériques sont en constant développement dans l’éducation »1 et « dans la vie quotidienne »2 des élèves, comme dans le champ artistique contemporain. « Le numérique complète naturellement la gamme des outils traditionnels. Dans le champ des arts plastiques, l’appropriation artistique du numérique suscite de nouvelles questions, renouvelle ou met en perspective les codes fondamentaux de la création d’images. »3 Par ailleurs, il existe un dialogue constant entre les arts plastiques et les arts du design, qu’il s’agisse

de la communication, du quotidien, de l’espace… où la technologie numérique trouve aussi sa pleine

expression.

Le programme des arts plastiques de la 6ème à la 3ème, a pour objectif de permettre à des élèves

d’accéder à la maîtrise des techniques usuelles de l’information, de la communication et de la création

numérique. Dans le cadre d’une pratique et d’une approche expérimentale des TICE, l’élève sera

amené à gagner en autonomie, mais également, à porter un regard critique tant sur la conduite de son

projet, que dans l’analyse des œuvres et productions présentées en référence.

Aujourd’hui, les productions en arts plastiques incluant l’acquisition ou le développement de savoirs et

de savoir- faire s’appuyant sur les nouvelles technologies demandent un déplacement en salle

informatique, classe entière, où on est amené très souvent à placer les élèves par deux sur le même

appareil. Cela exclut donc de permettre à l’élève lorsqu’il est dans la salle d’arts plastiques, et souhaite

avoir une démarche différente, d’avoir le choix d’un médium numérique.

TICE et Arts plastiques en 6ème

En bénéficiant dans sa salle, de trois ordinateurs ( élèves) ainsi que d’un accès facilité à l’internet par

le Wifi-Fi, l’enseignant peut permettre à ces élèves de développer cette autonomie dès la 6ème et

d’intégrer une approche diversifiée de la pratique artistique ; en cohérence avec leur projet, ils

pourront s’approprier l’outil numérique et les logiciels de dessin, de traitement de l’image, de montage

qui lui sont associé.

En ayant dans sa salle de dessin un projecteur vidéo fixe, relié à un ordinateur portable sur son bureau,

l’enseignant pourra plus régulièrement faire un retour sur les œuvres étudiées en référence lors de

cours antérieurs, observer la progression de la production des élèves et les récupérer plus aisément

pour la présentation au reste de la classe, lors de la séance de verbalisation. En outre, photocopie et

impression (reproduction sérielle sur papier) peuvent être regardés comme des équivalents modernes

de la lithographie ou de la sérigraphie et amener à un travail de réflexion sur le sens à donner à la

reproduction en nombre d’une même image.

1 Texte officiel BO

2 Texte officiel BO

3 Programme des arts plastiques au collège

L’ IPad offre une accessibilité au dessin, au traitement de l’image photo et vidéo particulièrement

intéressante pour des classes de 6ème. Si son approche est plus conviviale, il pose néanmoins les

bases du traitement de l’image sans les difficultés d’approche de la tablette graphique. Leur

accessibilité en fait aussi un outil idéal pour intégrer une documentation donnée, une banque d’images

aisée à consulter. La mise à disposition pour le niveau 6ème de deux I Pad sur lesquels seraient

installés des logiciels de dessin et de montage vidéo complèterait heureusement le panel des outils

disponibles.

Tout ceci serait incomplet sans un appareil photo numérique. Pour des classes de 6ème, qui abordent

la problématique de l’objet, l’appareil photo numérique offre, en s’intercalant entre l’œil et l’élément

photographié, un regard distancié sur l’objet. Il permet, par la prise de vues différentes, d’en avoir une

approche archéologique, (collecter pour la mémoire), analytique (par la juxtaposition de plusieurs vues

d’un même objet prises sous des angles différents), auxquelles peuvent être ajoutées des opérations

de traitement de l’image très simple, en exagérant les contrastes ou la luminosité par exemple. Et par

la même avoir un regard sur l’image de l’objet, saisir la subtilité d’une transposition d’un élément en

trois dimension sur un support en deux dimension, en plus des écarts d’interprétations possibles entre

la réalité perçue et celle suggérée. Mais aussi aiguiller le regard de l’élève qui bien souvent à du mal à

percevoir la dimension sculpturale dans sa production.

Dans un même temps se fait l’acquisition d’un vocabulaire spécifique, lié au numérique. Mais l’élève

sera également amené à découvrir que les notions étudiées dans le cadre d’une pratique plus

conventionnelle s’appliquent également au domaine de l’image numérique (ex : notion de plans, de

contraste, de valeurs, …)

Si l’organisation de séquences en salle informatique est nécessaire pour l’acquisition des

compétences liées à l’usage des nouvelles technologies, permettre un usage de proximité des TICE

dans les salles d’arts plastiques confortera les apprentissages en leur donnant une place raisonnée

parmi les pratiques artistiques, les moyens de s’informer et de se documenter auxquels nos élèves de

6ème ont aujourd’hui accès. Sans oublier qu’elle favorisera l’émergence d’une pratique artistique plus

en phase avec les pratiques contemporaines de leur temps et une ouverture à une culture plus proche

d’eux.

EXEMPLES DE REALISATIONS :

- GALERIE VIRTUELLE INTERACTIVE

La mise en place d’une galerie virtuelle interne à partir des productions des élèves et de référents

artistiques. Amener l’élève à créer une interactivité entre ses productions et des référents en cohérence

avec ses réalisations travail serait évolutif et pourrait être enrichit par une approche multimédia

interdisciplinaire.

Dans un esprit de continuité et de rupture, cette approche lui permettra d’investir l’histoire des arts

sur le long terme et de manière plus tangible.

- FRISE HISTORIQUE ILLUSTREE EN LIGNE

Page 36: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 37 sur 60

Mise à disposition des élèves d’une frise historique en ligne qu’ils intègreraient à un dossier virtuel

personnel. Cette frise serait à compléter à partir d’une banque de données et d’œuvres étudiées en

classe d’arts plastiques, mais également dans d’autres disciplines. Cette frise serait remplie tout au

long de l’année et imprimée une fois terminée pour être collée dans le cahier d’histoire des arts, ou être

enregistrée sur clef USB pour être réintégrée à la rentrée dans son nouveau dossier.

PROJET N° 23 : Histoire-géographie

Diversifier les pratiques pédagogiques et rendre les cours plus

attractifs grâce aux ressources numériques

Description du projet :

La discipline permet l’usage d’un nombre important de types de ressources numériques (documents

iconographiques, audiovisuels, sonores, animations, manuels numériques, logiciel de SIG…). Ces

usages seront désormais possibles.

Objectifs du projet :

- Enrichir les séquences par de nouvelles pratiques pédagogiques utilisant les TICE ex. :

réalisation d’un croquis en 3e avec le TBI

- Intégrer l’utilisation du manuel numérique avec un TBI pour faciliter la compréhension et

enregistrer les séances

- Apporter une plus-value grâce aux ressources vidéos (lesite.tv et autres banques de

données)

- Faciliter le travail en groupe avec le numérique

- Permettre de montrer facilement les travaux et devoirs des élèves, des articles de journaux

ou d’autres manuels

- Permettre une pédagogie adaptée pour certains élèves en difficultés et ayant des troubles

des apprentissages.

- Permettre à certains élèves de travailler à leur rythme.

- Donner à ces élèves la possibilité de travailler autrement.

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- Equipement du socle (ordinateur/TBI/vidéoprojecteur/tableau blanc/rideaux/imprimante)

- 5 visualiseurs

- 1 valise de 7 portables pour les élèves

- 1 valise de 12 tablettes pour les élèves avec coques de protection

- 5 imprimantes multifonctions

- Formation à l’usage du TBI

- Formation à l’usage du manuel numérique enrichi

Organisation du projet :

Séances en classe entière, par groupe de 2-3 élèves à une fréquence d’1 heure par semaine

Évaluation envisagée :

Résultats et attractivité des élèves, taux de réalisation des devoirs à la maison, intérêt pour la discipline

Page 37: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 38 sur 60

PROJET N° 24 : EPS

L’image et la vidéo numérique au service des apprentissages

Description du projet :

En intégrant la possibilité d’enregistrer, rediffuser, décomposer des séquences vidéo enregistrées par

les élèves en activité, on donne la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer et à l’enseignant de soutenir

ses conseils par un apport de preuves vidéo.

Objectifs du projet :

- Permettre l’auto-évaluation

- Faciliter les évaluations

- Gagner en efficacité dans les apprentissages

- Faciliter le travail de la construction de soi

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- 2 ordinateurs portables avec le logiciel Kinovea

- 5 tablettes tactiles avec coques et housses imperméables et le logiciel Skitch-Evernote

- 1 écran plat 82 cm avec connectique

- 5 stations d’accueil avec HP

- 1 imprimante réseau

- Formation à la captation vidéo, au traitement et à la diffusion et l’annotation

Évaluation envisagée :

- Evaluation de la progression des élèves

- Evaluation de la motivation

- Participation à la validation du B2i

Communication envisagée : Communication sur le site du collège et au sein du réseau UNSS

PROJET N°25 : SVT

L'Info EDD par le numérique

Description du projet :

Permettre aux élèves de 3ème, dans la partie du programme "Responsabilité humaine en matière de

santé et d'environnement", de réaliser une production numérique présentant leurs travaux.

La production multimédia comportera des diapositives commentées, la voix des élèves, des

séquences vidéo.

Objectifs du projet :

- En classe : travailler différemment les connaissances sur l'EDD (Enseignement au

Développement Durable), développer la maîtrise d’outils numériques variés, développer des

capacités d'autonomie, de créativité et d'esprit critique, travailler le droit d’auteur et droit à

l’image

- Prolongement hors de la classe : développer la curiosité scientifique et technologique

- Valoriser le travail des élèves

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- Formation de l'enseignant à la création multimédia(captation et montage de films, et de sons)

- Besoins en matériels : micro-casques, enregistreurs numériques avec micro

omnidirectionnel, matériels complémentaires, logiciels ergonomiques, faciles à utiliser pour

les élèves.

Organisation du projet :

Ce projet pourra s'intégrer au projet "SVT-CDI" déjà en ligne sur le site du collège. Il sera fait sur

l'ensemble de l'année scolaire en 2 étapes : récolte des données relatives au sujet des élèves

jusqu'aux vacances de Noël, et création du support numérique entre Noël et Carnaval.

Évaluation envisagée :

Evaluation sommative du travail des élèves, évaluation des aptitudes travaillées dans le Livret

Personnel de Compétences, bilan des commentaires laissés sur l’ENT du collège.

Communication envisagée :

Pour permettre à l'ensemble de la communauté éducative de profiter du travail des élèves, des

informations sur les techniques de production seront mises en ligne sur le site du collège et l’ENT

Carambole. Les productions de qualité et qui respectent le droit d’auteur pourront être rendues

publiques pour faire gagner en notoriété le collège.

Page 38: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 39 sur 60

PROJET N°26 : Sciences-physiques/SVT

Numeriscience

Description du projet :

Le projet consiste à équiper massivement les 3 salles de sciences en terminal informatique (préférence

pour les tablettes voir plus bas).

Cela devra entrainer un réaménagement complet des salles. de sciences inadaptées pour le moment

pour une utilisation idéale des TICE.

Objectifs du projet :

Les objectifs sont multiples : - suivre plus facilement et rapidement ce que retient ou comprend un élève lors d'une séquence de cours. - rendre las applications et simulations informatiques relatives aux sciences physiques beaucoup plus accessibles. - rendre l'élève acteur du numérique et non plus spectateur. - détecter rapidement les élèves en difficultés. - permettre aux meilleurs élèves de pouvoir allez un plus loin encore. - donner le gout à certains élèves décrochés de s'intéresser au contenu du cours si celui est dispensé d'une façon innovante. Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

Équipement par salle (3 salles) :

- 17 tablettes (actuellement la mise en place de postes fixes est compliquée.

Les tablettes (OS windows 8) seraient suffisantes pour un usage lors d'un cours au niveau collège.

- 1 imprimante

- 1 tableau numérique

- Boitiers de votes (une trentaine)

- 10 équipements exao (sonde tension , inrensité, température, ph et pression)

Évaluation envisagée :

A partir des tablettes, les élèves pourront transmettre leur travaux écrits, oraux.

Evaluation sous forme de QCM, de POI ou PPC et production d'écrit.

Communication envisagée :

Statistique de fréquentation du site et de l'ENT.

Évolution de la rapidité des élèves qui utilisent les TICE

Résultats scolaires

PROJET N°27 : Education musicale

Développement de la création musicale par le numérique

Description du projet :

Nous souhaitons créer Laboratoire de création : création de chansons, de bande son basiques pour

accompagnements, création rythmique..

2) Atelier de radio numérique: Utilisation de logiciels adaptés (Cubase, Audacity,), micros et matériel

sons (Enregistreurs et zooms H4, combiné de sonorisation, tables de mixages), pour permettre un

foyer d'échanges dans le collège, et avec l'extérieur..

3)Développement de l'autonomie quant aux évaluations et le B2i 4) Utilisation de ressources

pédagogiques pour l'enseignement de la musique et de l'histoire des arts: Visites virtuelles de musées,

concerts virtuels etc....

Objectifs du projet :

Développer les aptitudes B2i, l'autonomie, la maîtrise de la langue et du langage musical informatique, les aptitudes du socle commun chez les élèves. Acquérir de nouveaux savoir-faire et compétences pédagogiques Tice pour les enseignants. Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

2 salles adaptées avec enregistreurs numériques, microphones, TBI, table de mixage (ou logiciel de

mixage sur ordinateur), logiciels adaptés (Cubase, Band in the box, Authorware, Finale, Harmony

Assistant, Easy Music composer, Audacity, Music Maker Mx...)

Ipads pour les élèves de la classe, clés USB, Imprimante, claviers numériques

Formation pour les enseignants à l’utilisation des outils et à la création musicale

Organisation du projet :

Les professeurs de musique, des intervenants extérieurs, toutes les classes du collège.

De façon régulière tout au long de l'année (radio, création, cours usuels). Ateliers d'accompagnement

éducatif.

Évaluation envisagée :

Evaluations numériques des connaissances

Evaluations sur les productions et créations musicales

Communication envisagée :

A travers le site du collège, en interne au sein du collège.

Page 39: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 40 sur 60

LISTE DES MANUELS NUMERIQUES DEMANDES A LA DGESCO :

Niv. Discipline

Editeur Collection Elev/Pro

f Util.

6-5-4e

ESPAGNOL LV2

HATIER Animate! 1ère année A1 A2

Prof-Elev Niveau

6e ANGLAIS HATIER Welcome 2011 Prof-Elev 3 class.

6e Français HACHETTE Fleurs d'encre 2009 Prof-Elev Niveau

6e HG BELIN Histoire-Géographie 2009 Prof

6e MATHS NATHAN Transmath 2013 Prof-Elev Niveau

5e ANGLAIS NATHAN Join the team 2011 Prof-Elev 3 class.

5e HG BELIN Histoire-Géographie 2010 Prof

5e MATHS NATHAN Transmath 2010 Prof

5e PHYSIQUE-C BELIN Parisi Prof

4e-3e

ESPAGNOL LV2

HATIER Animate! 2e année A1 A2 Prof-Elev Niveau

4e-3e

HIST. DES ARTS

HATIER Histoire des arts 4e-3e Prof

4e-3e

ESPAGNOL EURO

HATIER Animate! 2e année A1 A2 2012

Prof-Elev Niveau

4e HG BELIN Histoire-Géographie Ed. civique

Prof

4e ANGLAIS NATHAN Join the team Prof

4e PHYSIQUE-C BELIN Parisi Prof

3e ANGLAIS NATHAN Join the team 2009 Prof

3e ESPAGNOL LV2

HATIER Animate! 2e année A1 A2 Elev Niveau

3e Français HACHETTE Fleurs d'encre 2012 Prof-Elev Niveau

3e HG HATIER Histoire-Géographie 2012 Prof-Elev Niveau

3e MATHS NATHAN Transmath 2012 Prof

3e PHYSIQUE-C BELIN Parisi Prof

La DGESCO nous a informé fin juin 2013 qu’une subvention de 20 000 € aillait être versée

à l’établissement pour le financement de cette opération manuels numériques ainsi que

pour des ressources numériques.

Le total atteignant plus de 33 000 €, les manuels numériques pour les élèves en physique-

chimie ne seront pas achetés pour 2013-2014. N’étant pas prescripteur (absence du

manuel papier), le total de ces manuels numériques en physique-chimie dépasse les 17 000

€. Le grec était prévu mais l’option ne sera finalement pas ouverte.

Page 40: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 41 sur 60

Projets périscolaires

d’usages du numérique hors

de la classe

Projet n°28 : Création d’un journal en ligne

Projet n°29 : La visio-conférence pour s’ouvrir plus facilement sur le

monde et la téléassistance aux devoirs

Projet n°30 : La généralisation de l’usage du webclasseur pour les

élèves

Projet n°31 : Communication pour les demi-pensionnaires sur l’ENT

Projet n°32 : D’Col : accompagenement personnalisé en 6e avec le

CNED

PROJET N°28 : Education aux média et à la presse

Création d'un journal en ligne : « PAssel’info »

Description du projet :

Création d'un club presse dont l'objectif sera de publier régulièrement des articles sur l’ENT et de sortir

un journal en ligne tous les deux mois.

Objectifs du projet :

- La maîtrise de la langue - L’utilisation des TICE - Les compétences sociales et civiques telles que vivre en société (travailler en groupe, s’écouter, défendre un point de vue), gagner en autonomie, prendre des initiatives. Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

-Tablettes numériques pour lire la presse

-Enregistreur Zoom H1

- Appareil photo numérique

- Ordinateur

Organisation du projet :

Le projet regroupera 12 à 15 élèves volontaires de tous les niveaux (de la sixième à la troisième),

durant la pause méridienne, de 13h à 13h45, une fois par semaine, au collège.

Un enseignant de français et le professeur documentaliste.

Évaluation envisagée :

- Evalaution des items du domaine 4 du B2I

-Evaluation des items des domaines 1, 4,5, 6 et 7 du Socle Commun des Connaissances et des

compétences

Communication envisagée :

Communication via l'ENT et le site du collège.

Page 41: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 42 sur 60

PROJET N°29 : La visio-conférence pour s’ouvrir plus facilement sur

le monde et la téléassistance aux devoirs

Description du projet :

Doter l’établissement d’un système de visio-conférence.

Objectifs du projet :

- Permettre la réalisation de rencontres et d’échanges numériques ne nécessitant pas de déplacement - Ouverture vers l’international - Service d’aide aux devoirs à distance Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

-Tablettes numériques pour lire la presse

-Enregistreur Zoom H1

- Appareil photo numérique

- Ordinateur

Organisation du projet :

Le projet regroupera 12 à 15 élèves volontaires de tous les niveaux (de la sixième à la troisième),

durant la pause méridienne, de 13h à 13h45, une fois par semaine, au collège.

Un enseignant de français et le professeur documentaliste.

Évaluation envisagée :

- Evalaution des items du domaine 4 du B2I

-Evaluation des items des domaines 1, 4,5, 6 et 7 du Socle Commun des Connaissances et des

compétences

Communication envisagée :

Communication via l'ENT et le site du collège.

PROJET N°30 : Généraliser l’utilisation du webclasseur ONISEP de la

5e à la 3e dans l’éducation à l’orientation

Description du projet :

En partenariat avec l’ONISEP et grâce au soutien du Conseiller d’Orientation Psychologue, l’usage du

webclasseur de l’ONISEP sera promu pour la formation à l’orientation et la préparation des stages en

3e.

Objectifs du projet :

- Faciliter l’accès aux ressources proposées par l’ONISEP

- Faciliter la mise en place du PDMF

- Assurer la continuité de la réflexion des élèves tout au long de leur parcours en leur permettant

de conserver leurs recherches et leurs expériences.

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- Soutien technique et pédagogique de l’ONISEP Martinique

- Organisation et suivi réalisé par le COP

- Formation des professeurs principaux

- Sensibilisation des élèves par le biais des référents numériques de classe

- Abonnement à la ressource numérique « BibliONISEP » (250 €) et interconnexion à l’ENT

Organisation du projet :

Sensibilisation en début d’année des équipes pédagogiques.

Publication d’articles par le COP sur l’ENT

Proposition d’une ou deux séquences « clés en main » aux professeurs principaux des niveaux 5e et 3

e

Suivi des usages

Évaluation envisagée :

- Statistiques d’utilisation du webclasseur

- Retour qualitatif des entreprises d’accueil des stagiaires

- Utilisation du numérique dans le compte-rendu de stage

Communication envisagée :

Sur le site de l’ONISEP Martinique

Page 42: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 43 sur 60

Fiche projet ONISEP Martinique :

Webclasseur ‒ Orientation

Dans le cadre du projet ministériel « Pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique »

Nom du projet : Mise en œuvre du Webclasseur – Orientation au collège de Ducos

Description

Dans le cadre de la mise en œuvre du « Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel », les élèves devront acquérir une compétence à s’orienter afin de faire des choix éclairés pour la poursuite de leurs études. Le Webclasseur – Orientation, créé par l’Onisep, est l’un des outils numériques de ce dispositif : il rassemble toutes les recherches et tous les travaux effectués par les élèves, à chaque étape de leur scolarité. Il assure la continuité de la réflexion des élèves tout au long de leur parcours. Le Webclasseur – Orientation contribue à la validation des compétences du B2i.

Objectifs pédagogiques

Articuler le Webclasseur – Orientation avec les activités, prévues dans le projet d’établissement, qui ont un rapport avec l’orientation et la connaissance des métiers et des filières d’études. Mettre à la disposition des membres de l’équipe éducative des outils d’information pertinents par niveaux de classe pour leur permettre d’animer des séquences auprès de leurs élèves : ressources documentaires, activités de classe, ... Permettre aux élèves d’effectuer leurs propres recherches en lien avec leurs professeurs ou le conseiller d’orientation psychologue. Proposer aux familles un espace d’information relatif à l’évolution du projet de leur enfant.

Moyens à mobiliser

Personnes ressources : . Au collège : référent Webclasseur, coordonnateur TICE, Assistant TICE, référents

numériques, professeurs principaux, conseiller d’orientation psychologue ; . Onisep : correspondant Webclasseur.

Formation : la délégation régionale de l’Onisep assure la formation de l’équipe éducative. Les séances avec les élèves peuvent être animées par le professeur principal ou tout autre enseignant. Environnement matériel et logiciel : ordinateur ou tablette PC ; connexion Internet haut débit ; logiciels : Excel (uniquement pour les membres de l’équipe éducative), Word, Adobe Reader ou autre lecteur de PDF. La licence d’utilisation de l’application fait l’objet d’un partenariat entre le rectorat de la Martinique et l’Onisep.

Plan d’action

Actions en direction des membres de l’équipe éducative (professeurs principaux, référents numériques, …) dès le mois de septembre et tout au long de l’année :

. Utiliser le Webclasseur dans la préparation des activités d’information sur les métiers et sur les

formations mises en place par l’établissement (forum métiers, visites d’entreprises, …) ;

. Préparer des séances d’animation du Webclasseur Orientation avec des élèves en utilisant les

activités de classe intégrées au Webclasseur Orientation.

Actions en direction des élèves – Suivi d’une classe dans les différentes actions :

. Appropriation de l’outil Webclasseur

. Avec l’outil Webclasseur : préparation, suivi et évaluation de leur participation aux actions programmées par l’établissement. Public cible

Le collège choisira les classes de la 6e

à la 3e

, qui participeront à cette action pendant l’année scolaire 2013-2014. Cette action sera progressivement étendue aux autres classes au cours des années scolaires suivantes.

Évaluation du projet

A la fin du collège, chaque élève doit connaître : l’environnement économique, l’entreprise et quelques métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés, les parcours de formation correspondants et les possibilités de s’y intégrer.

Les élèves, encadrés par les enseignants, doivent être en mesure de s’auto-évaluer, de choisir un

parcours de formation, et de développer leur persévérance.

En fin d’année scolaire, un bilan sera établi avec les membres de l’équipe éducative (enseignants, professeur documentaliste, conseiller d’orientation psychologue, …) : il permettra d’évaluer les recherches effectuées en rapport avec les problématiques d’orientation et de mesurer les résultats obtenus par les élèves.

L’Onisep dispose d’un indicateur mensuel de suivi du Webclasseur - Orientation qui permet d’avoir un retour d’information sur l’utilisation réelle de l’outil. Ces données statistiques seront transmises aux équipes éducatives pour leur permettre de suivre l’évolution de l’utilisation du dispositif.

Communication

Un emplacement sera réservé sur le site de la délégation régionale de l’Onisep pour diffuser les travaux effectués au collège de Ducos dans le cadre de cette action. Sur le site du collège, un lien vers l’application Webclasseur permettra aux utilisateurs d’accéder directement à l’application.

Page 43: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 44 sur 60

PROJET N°31 : Communication pour les demi-pensionnaires sur

l’ENT du collège

Description du projet :

Diffuser des informations sur les menus de la cantine sur l’ENT

Objectifs du projet :

- Amener le service de gestion à l’usage de l’ENT

- Alimenter l’ENT par des informations faciles d’accès et attractives pour l’ensemble des parents

des élèves demi-pensionnaires

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- Formation de la gestionnaire et de la secrétaire de gestion

Organisation du projet :

Réalisation d’une rubrique demi-pension sur l’ENT

Évaluation envisagée :

Statistiques des visites de la rubrique « Demi-pension »

PROJET N°32 : D’Col : accompagenement personnalisé en 6e avec le

CNED

Description du projet :

Objectifs du projet :

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

Organisation du projet :

Évaluation envisagée :

Page 44: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 45 sur 60

ii. Actions d’information, de communication, de mobilisation

dédiées aux acteurs extérieurs à l’EPLE (parents d’élèves,

services académiques, collectivités territoriales, autres

partenaires) :

- L’information sera diffusée par l’intermédiaire des sites web de chacun des acteurs. Pour le collège,

l’outil de publication de l’ENT sera utilisé. Il nous permet de diffuser des informations grand

public ainsi que des informations ciblées aux parents, élèves, enseignants… Son alimentation se

fera par les enseignants de l’établissement.

Sur le site académique, une rubrique TICE « Collège connecté » sera demandée. Son

alimentation se fera par le délégué au numérique de l’établissement.

Les sites académiques disciplinaires pourront également servir de support pour la diffusion des

usages disciplinaires innovants.

L’ONISEP nous a proposé de créer également une rubrique sur le site régional de l’ONISEP qui

sera alimentée par sa représentante.

Si des projets sont déposés et retenus par la CARDIE, des fiches projets pourront y être diffusées.

- Dès que possible, des enseignants extérieurs seront invités aux formations d’établissement.

- Le CDI rénové pourra servir de showroom afin de permettre des visites d’enseignants extérieurs.

- Une journée porte-ouvertes dédiées aux parents et enseignants de l’académie pourra être

organisée.

- Un partenariat avec le CRDP pourra être mis en place afin de coordonner des usages du collège et

des formations réalisées au CRDP le mercredi matin et de permettre au CRDP de réaliser certaines

formations dans l’établissement grâce au matériel acquis.

iii. Projets d’usages du numérique visant à améliorer le

fonctionnement du collège, la gestion de l’EPLE Projet n°33 : Transformer le CDI en LTC (Learning Training Center) ou en CCC (Centre de

Connaissances et de Culture)

Projet n°34 : Dématérialisation de la communication avec la vie scolaire et des procédures de

suivi des élèves et des classes

Projet n°35 : Agendas des services de l’établissement partagés sur l’application académique

SOGO

Projet n°36 : Fin des échanges papiers au sein de l’établissement

Projet n°37 : Trombinoscope des élèves et des personnels

Projet n°38 : Affichage dynamique sur les lieux de rassemblement

Page 45: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 46 sur 60

PROJET N°33 : Documentation

Transformer le CDI en LTC (Learning Training Center) ou en CCC

(Centre de Connaissances et de Culture) Description du projet :

Transformer le CDI en LTC ou 3C afin qu'il permette pleinement l'usage du numérique dans les

apprentissages et devienne un lieu central du collège

Objectifs du projet :

- Restructurer les espaces et l'offre de ressources et de services

- Innover dans l'offre d'accompagnement pédagogique

- Créer de meilleures conditions d'apprentissage

- Multiplier les supports des ressources numériques

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- Ressources numériques en ligne multi-supports accessibles sur supports nomades : tablettes,

ordinateurs portables, liseuses.

- Tableaux blancs tactiles

- Vidéo projecteurs

- Outils de baladodiffusion

- Boîtiers de réponse

Organisation du projet :

Collaboration avec le Conseil Général, le Rectorat etle CRDP au bénéfice de l'ensemble de la

communauté scolaire.

Évaluation envisagée :

Evaluation qualitative et quantitative (statistiques sur la fréquentation, spontanée et organisée, sur les

échanges avec l'extérieur : les familles, les autres centres de ressources…)

Communication envisagée : L'ENT, le site du collège, le site du CRDP et le site académique

PROJET N°34 : Dématérialisation de la communication avec la vie

scolaire et des procédures de suivi des élèves et des classes

Description du projet :

Développer des formulaires en ligne pour les rapports d'incident, les rapports d'exclusion de cours ; le

suivi des retenues.

Saisie des absences en salle de classe avec SIECLE Absences

- Utilisation d’une adresse de messagerie fonctionnelle pour la vie scolaire : vie-

[email protected]

- Création de forums de classes (accessibles par les enseignants, les référents de classe, les CPE et la

direction) afin d’avoir un historique de la vie de la classe et des échanges avec les collègues de la

classe

Objectifs du projet :

- Uniformiser les rapports et les archiver automatiquement afin qu'il soit facilement consultable et

utilisable pour le suivi des élèves

- Permettre de connaître rapidement la situation de vie scolaire d’un élève sans contrainte de temps

et de lieu

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

1 poste par salle avec connexion internet 1 application de duivi de vie scolaire libre et gratuite

Organisation du projet :

Qui ? : l'ensemble des professeurs du collège

Où ? : dans n'importe quelle salle de l'établissement

Évaluation envisagée :

Amélioration de l’état d’esprit des équipes

Absentéisme

Communication envisagée : via le réseau des CPE

Page 46: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 47 sur 60

PROJET N°35 : Agendas des services de l’établissement partagés sur

l’application académique SOGO

Description du projet :

Agenda des services : vie scolaire, COP, établissement, réunions

Objectifs du projet :

Améliorer la communication et l’organisation des échanges

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

Formation des personnels à l’usage du service.

Communication envisagée :

A travers l’intranet académique de la DSI

PROJET N°36 : Fin des échanges papiers au sein de l’établissement

Description du projet :

Dès lors que chaque personnel sera équipé d’un matériel ou aura la possibilité de consulter son espace

de travail, il n’y aura plus d’échanges papier au sein de l’établissement.

Objectifs du projet :

Réaliser des économies en dépenses de papier

Agir sur l’environnement

Etre cohérent par rapport au projet numérique global

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- Formation des personnels à l’usage du service

- Dotation de chaque personnel d’un accès à l’ENT

- Faciliter l’usage des listes de diffusion (SOGO et ENT)

PROJET N°37 : Tableaux de photographie des élèves et des

personnels

Description du projet :

Des photographes professionnels proposeront à la vente des packs élèves en passant par le FSE. Un

« pack administration » contenant trombinoscopes des classes, posters par niveau, et un DVD-Rom

sera offert à l’établissement à partir de 300 achats.

Un trombinoscope des personnels est souhaité. Un accord sera passé avec les photographes. Pour

cela, ils interviendront à la pré-rentrée. A la mi-septembre ils prendront en photo l’ensemble des élèves.

Un pack élève contenant 12 photos individuelles, 2 portraits et 1 photo de classe sera acheté 12 € et

vendu 14 € par le FSE.

Objectifs du projet :

Surmonter l’importance des effectifs, humaniser les relations entre bénéficiaires et acteurs de l’école

Faciliter la connaissance des élèves et des personnels afin de favoriser la communication

Alimenter la base SIECLE Elèves avec les photos des élèves

Favoriser les échanges et la cohésion au sein des classes

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

- Photographes professionnels

- FSE

- Information sur le site de l’établissement, par l’ENT par le biais de carnets de

correspondance

PROJET N°38 : Affichage dynamique sur les lieux de rassemblement

Description du projet :

Installation de 2 écrans (salle des professeurs et vie scolaire avec un affichage dynamique

client/serveur géré par l’application open-source XIBO)

Objectifs du projet :

- Permettre une communication de dernière minute, facile, efficace et attractive pendant les

passages en salle des professeurs

- Dématérialiser l’information interne

Moyens à mobiliser pour la réalisation du projet :

Ecran pour affichage dynamique SAMSUNG MD32B avec support, câble HDMI, clé USB, prise

ethernet : acheté sur fonds propre en juillet 2013 pour installation à la rentrée 2013

Solution libre de gestion d’affichage dynamique XIBO

Page 47: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 48 sur 60

b. Conditions de pérennisation :

i. Mise en place d’un accompagnement technique et capitalisation de cet

accompagnement (dispositif d’assistance au plus près de l’utilisateur et référent)

L’accompagnement technique est assuré par un assistant d’éducation fléché TICE. Pour faire face à

l’évolution des demandes d’assistance, un second assistant d’éducation sera recruté et fléché TICE.

Ils pourront s’appuyer sur le dispositif d’assistance académique proposé par le Rectorat :

[email protected] ou 05 96 52 25 25 et les enseignants de la mission TICE du

Rectorat.

Le dispositif d’assistance et de gestion de parc sera déployé ainsi :

- 1ère étape : ouverture d’un forum technique à utiliser en priorité avant l’envoi d’un e-mail ou d’une

demande de rendez-vous.

- 2e étape : Installation de la plate-forme libre de gestion de parc GLPI et d’un serveur d’inventaire

OCS sur le serveur de l’établissement :

o Inventaire automatisé du parc d’ordinateurs, moniteurs, éléments actifs, imprimantes…

o Inventaire du parc logiciel avec gestion des licences (acquises, à acquérir, sites, oem..) et

des dates d’expiration

o Affectation du matériel par zone géographique (salle, étage...) de manière hiérarchique

o Gestion des informations financières et administratives (achat, garantie et extension,

amortissement)

o Gestion des différents états pour les matériels (en réparation, en stock...)

ii. Mise en place d’un accompagnement pédagogique et capitalisation de cet

accompagnement (dispositif d’assistance au plus près de l’utilisateur et référent)

L’accompagnement pédagogique sera assuré en partie par le délégué numérique de l’établissement

avec en appui un autre enseignant de l’établissement. Tous deux seront indemnisés par la cellule TICE

du Rectorat.

Un forum pédagogique sera ouvert sur l’ENT de l’établissement à utiliser en priorité avant l’envoi d’un e-

mail ou d’une demande de rendez-vous.

Les interlocuteurs académiques disciplinaires auront accès à ce forum afin de pouvoir répondre aux

questions spécifiquement disciplinaires.

iii. Plan de formation à l’échelle individuelle, locale, en relation avec le plan de formation

académique et les orientations nationales, et valorisation de la formation

- A la pré-rentrrée, un regroupement en plénière de l’ensemble des personnels sera nécessaire pour

présenter le projet numérique et les enjeux de l’entrée de l’école dans l’ère du numérique en tentant

d’expliquer « pourquoi aujourd’hui le numérique est incontournable ».

Page 48: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 49 sur 60

- Comme en 2012-2013, des référents numériques de classe seront nommés. Ils bénéficieront d’une

formation par le délégué numérique de l’établissement afin de leur permettre de réaliser leur mission

d’information, de présentation et d’activation es services numériques.

- Un premier relevé des besoins en formation a déjà été réalisé en 2012-2013. Certaines formations

d’établissement n’ont pas pu avoir lieu. Elles seront de nouveau proposées en 2013-2014 en sus de

celles à mettre en place en fonction de la connaissance des personnels, des besoins, des projets et des

matériels acquis :

- Utilisation d'un TNI (Tableau Numérique Interactif)

- Utilisation des espaces partagés de C@rambole (Mes dossiers et lecteurs réseaux)

- Utilisation d'un tableur (Excel, Libreoffice...)

- Intégrer lesite.tv dans ses séquences pédagogiques

- Approfondir les usages du cahier de textes de C@rambole

- Utiliser les salles informatiques du collège

Elles seront menées par des personnels de l’établissement ou conseillés par la cellule TICE du Rectorat.

- Les personnels enseignants et non-enseignants n’ayant pas bénéficié de la formation à l’ENT

C@rambole en 2012-2013 pourront en bénéficier en 2013-2014.

- Une nouvelle répartition des aptitudes du B2i par niveau et par discipline sera proposée. Des formations

des équipes disciplinaires sur les aptitudes retenues pour chacun seront organisées.

- Pour le dispositif d’accompagnement personnalisé D’Col, une formation au PAF est prévue. Elle devra

se dérouler en octobre 2013 à l’ouverture du service en ligne et les 2 tuteurs de l’établissement y

participeront :

DISPOSITIF TICE 13A0310172 L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DES ÉLÈVES DE 6EME DES CLG ECLAIR

Inscription Désigné

S’inscrire Inscription par le responsable pédagogique

MODULE 1 ESPACES DE TRAVAIL PARTAGE OFFERTS PAR L’ENT - 14577 Module Obligatoire Objectifs Introduction du travail collaboratif dans l’acte d’apprentissage grâce au Numérique. Contenu Usage d’un dispositif de ressources en ligne, accessible 7j/7, 24h/24, regroupant un ensemble de

parcours personnalisés interactifs, adaptés au niveau, aux difficultés et aux besoins de chaque élève. Cible Référents ENT Durée 6 h/gp Nb de gpe 5 Nb de places 60

- Les enseignants novices en matière d’usages du numérique pourront participer aux formations prévues

par la cellule TICE :

DISPOSITIF TICE 13A0310169 DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

Inscription Volontaire

MODULE 1 USAGES DISCIPLINAIRES DU NUMERIQUE - 14574 Objectifs Pour chaque discipline, introduction de séquences pédagogiques utilisant le Numérique et mettant en

Page 49: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 50 sur 60

activité les élèves. Contenu Ces actions de formation, sous forme de séminaire conduits par les IADTICE, permettront aux

enseignants novices en matière d’usage pédagogique du Numérique de découvrir des séquences pédagogiques mettant en activité leurs élèves.

Cible Enseignants novices en matière d’usage disciplinaire. Durée 3 h/gp Nb de gpe 2 Nb de places 60

MODULE 2 USAGES DISCIPLINAIRES DU NUMERIQUE – TP - 14575 Objectifs Pour chaque discipline, introduction de séquences pédagogiques utilisant le Numérique et mettant en

activité les élèves. Contenu Ces actions de formation, sous forme de séminaire conduits par les IADTICE, permettront aux

enseignants novices en matière d’usage pédagogique du Numérique de découvrir des séquences pédagogiques mettant en activité leurs élèves.

Cible Enseignants novices en matière d’usage disciplinaire. Durée 3 h/gp Nb de gpe 2 Nb de places 60

- En histoire-géographie, les enseignants désireux pourront participer aux stages suivants :

DISPOSITIF HISTOIRE & GEOGRAPHIE 13A0310052 UTILISER LES TICE EN HISTOIRE - GEOGRAPHIE Inscription Volontaire MODULE 1 TICE ET HISTOIRE – GEOGRAPHIE : LES FONDAMENTAUX - 14332 Objectifs Utiliser et optimiser l’utilisation d’outils de base (traitement de texte, PAO pour faire des diaporamas,

sites internet institutionnels, cahier de texte numérique, ENT…) pour une pratique plus assurée des TIC.

Contenu Présentation de différents outils usuels (traitement de texte, PAO, diaporamas, sites internet…) Cible Enseignants ayant des difficultés à utiliser les outils informatiques et qui souhaitent acquérir une

meilleure pratique des outils de base. Durée 6 h/gp Nb de gpe 2 Nb de places 24

MODULE 2 UTILISER LES TICE - 14336 Objectifs Proposer la création de situations d’apprentissages grâce à des outils numériques divers pour

permettre la mise en activité des élèves en salle informatique ou via un ENT. Contenu Présentation de différents outils usuels (globes virtuels, images actives, livres animés type Didapages,

blogs…) Cible Enseignants déjà familiers de l’outil informatique désirant acquérir de nouvelles compétences Durée 12 h Nb de gpe 1 Nb de places 12

- En SVT, les enseignants désireux pourront participer aux stages suivants :

DISPOSITIF SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 13A0310017 USAGE DU NUMERIQUE

Inscription Volontaire

MODULE 1 L’OUTIL DIDAPAGES - 14256

Objectifs Développer l'autonomie des élèves grâce à l'outil DIDAPAGES. Contenu Concevoir un livre avec DIDAPAGES. Utilisation de l'outil DIDAPAGES dans les pratiques

Page 50: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 51 sur 60

pédagogiques. Durée 6 h Nb de gpe 1 Nb de places 15 MODULE 2 MAITRISE DES OUTILS NUMERIQUE - 14263 Objectifs Maitriser les logiciels dédiés ou non aux SVT. Connaître la place de l'outil dans les apprentissages. Contenu Concevoir des situations et des activités qui permettent aux élèves d'aller vers l'autonomie par le biais

des NTIC. Durée 6 h Nb de gpe 1 Nb de place 15

MODULE 3 MISE EN PLACE D’UNE BANQUE NUMERIQUE DE DONNEES - 14269 Objectifs Utiliser une banque numérique de données locales. Contenu Concevoir une banque numérique de données locales.

- En Physique, les enseignants désireux pourront participer aux stages suivants :

DISPOSITIF PHYSIQUE 13A0310053 TICE EN SCIENCES PHYSIQUES Inscription Volontaire S’inscrire Internet : Paf second degré sur le site académique : http://www.ac-martinique.fr MODULE 1 LES SCHEMAS HEURISTIQUES - 14327 Module Facultatif Objectifs Apporter les connaissances et savoir- faire sur les schémas heuristiques papier et via l’informatique.

Mise en oeuvre du point de vue du professeur et de l’élève. Contenu Apporter les connaissances et savoir- faire sur les schémas heuristiques version papier et via

l’informatique. Mise en oeuvre du point de vue du professeur et de l’élève. Durée 6 h Nb de gpe 1 Nb de places 30

- En Mathématiques, les enseignants désireux pourront participer aux stages suivants :

DISPOSITIF MATHEMATIQUES 13A0310025 USAGE DES TICE DANS L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES Inscription Volontaire S’inscrire Internet : Paf second degré sur le site académique : http://www.ac-martinique.fr MODULE 1 USAGE DES TICE DANS L’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES AU COLLEGE - 14264 Module Facultatif Objectifs Réaliser des séquences pédagogiques et des évaluations avec un logiciel de géométrie dynamique, un

tableur, un exerciseur. Contenu Réaliser des séquences pédagogiques et des évaluations avec TICE Cible Enseignants de mathématiques de collège Durée 12 h/gp Nb de gpe 2 Nb de places 40

- En Français, les enseignants désireux pourront participer aux stages suivants :

DISPOSITIF LETTRES 13A0310076 TICE ET ENSEIGNEMENT DES LETTRES

Page 51: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 52 sur 60

Inscription Volontaire MODULE 1 TICE ET ENSEIGNEMENT DES LETTRES - 14379 Objectifs Améliorer l'usage des tice en classe de français. Contenu Création du programme pédagogique. Durée 9 h Nb de gpe 1 Nb de places 20

- En Espagnol, les enseignants désireux pourront participer aux stages suivants :

DISPOSITIF ESPAGNOL 13A0310096 TICE ET LANGUES

Inscription Volontaire

MODULE 1 LA BALADO - DIFFUSION - 14415 Objectifs Présenter le principe de la baladodiffusion dans le but de favoriser la production et la réception

orales. Contenu Formation technique à l’utilisation de la balado-diffusion. Manipulation de l’outil et son

intégration dans les pratiques pédagogiques à partir de l’élaboration de séquences. Durée 9 h Nb de gpe 1 Nb de places 16

MODULE 2 L'OUVERTURE INTERNATIONALE -14417 Objectifs Informer et former les enseignants dans la mise en oeuvre de projets débouchant sur des

échanges avec l’extérieur. Contenu Utilisation des nouvelles technologies dans la démarche de projet et l’ouverture internationale

(e.twinning,skype,etc). Connaissance des dispositifs européens, nationaux et régionaux existant. Durée 9 h Nb de gpe 1 Nb de places 16

- En Anglais, les enseignants désireux pourront participer aux stages suivants :

DISPOSITIF ANGLAIS 13A0310046 ANGLAIS ET TICE

Inscription Volontaire

MODULE 1 TICE ET ORAL EN LV - 14304

Objectifs Familiariser les enseignants d'anglais aux logiciels permettant de faire travailler l'oral en langue vivante.

Contenu Présentation et manipulation des logiciels en vue de l'élaboration d'une séance de travail avec les élèves.

Cible Enseignants du second degré ayant une maîtrise correcte de l'outil informatique Durée 15 h Nb de gpe 1 Nb de places 15 MODULE 2 CARTES HEURISTIQUES EN CLASSE D’ANGLAIS - 14309 Objectifs Découvrir le concept et les outils du mindmapping en langue, outils permettant au groupe classe

d'organiser les idées, de faciliter la prise de notes et les présentations orales ou écrites. Contenu Élaborer des mindmaps à la main ou à l'aide de logiciels. Élaborer des activités de mindmapping pour

améliorer les compétences de production et de réception écrites et orales en LV. Durée 6 h/ gp Nb de gpe 2 Nb de places 30 MODULE 3 LA BALADO-DIFFUSION EN COURS D’ANGLAIS - 14315

Page 52: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 53 sur 60

Objectifs Elaborer un projet de balado-diffusion avec une classe de langue: aspects techniques et pédagogiques.

Contenu Les aspects techniques et pédagogiques d'un projet de balado-diffusion. Cible Professeurs du second degré souhaitant intégrer la balado-diffusion à leur pédagogie Durée 9 h Nb de gpe 1 Nb de places 15

DISPOSITIF ANGLAIS

13A0310072 NOUVELLES APPROCHES PEDAGOGIQUES Inscription Volontaire MODULE 3 LE TRAVAIL EN ILOTS DANS LA CLASSE D'ANGLAIS NIVEAU 1 - 14375 Objectifs Améliorer les conditions de travail grâce à l'entraide entre les élèves. Contenu Ateliers de travail centrés sur la mise en place, le fonctionnement et l'évaluation de ce dispositif dans

la classe. Cible Professeurs d'anglais de collège titulaires et non titulaires Durée 9 h Nb de gpe 1 Nb de places 16

- En EPS, les enseignants désireux pourront participer aux stages suivants :

DISPOSITIF EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 13A0310012 LES PRIORITES NATIONALES Inscription Volontaire MODULE 6 Objectifs Contenu Durée Nb de gpe Nb de places

DEVELOPPEMENT DES USAGES DU NUMERIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS - 14268 Usage du numérique en EPS. Utilisation et exploitation de l'outil vidéo dans les cours d'EPS (multi-supports d'APSA). 12 h 1 25

- En Education musicale, les enseignants désireux pourront participer aux stages suivants :

DISPOSITIF EDUCATION MUSICALE 13A0310039 MUSIQUE ET TICE

Inscription Volontaire

MODULE 1 TICE RETOUR D'EXPERIENCES - 14297 Objectifs Aider à la mise en place et à la généralisation de l'utilisation des tice dans le cours d éducation musicale. Contenu Analyse des travaux réalisés en établissement suite à la formation initiale, travail pratique sur les

compétences attendues au collège. Durée 12 h Nb de gpe 1 Nb de places 30 MODULE 2

LOGICIELS POUR LA CLASSE - 14354

Objectifs Découvrir les logiciels simples d'utilisation, gratuits ou mis à la disposition des enseignants et pouvant être facilement mis en œuvre en cours.

Contenu Travail sur des logiciels simples: audio, vidéo, pao et mao. Durée 28 h Nb de gpe 1

Page 53: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 54 sur 60

Nb de places 30 MODULE 3

MUSIQUE ET MAC - 14358

Objectifs Découvrir les applications mac et tablettes simples d'utilisation pouvant être mis en oeuvre facilement en cours.

Contenu Travail sur l'environnement mac et tablettes. Durée 16 h Nb de gpe 1 Nb de places 30

- En Arts plastiques, les enseignants désireux pourront participer aux stages suivants :

DISPOSITIF ARTS PLASTIQUES 13A0310137 ARTS PLASTIQUES ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES

Inscription Volontaire

MODULE 1

ARTS PLASTIQUES ET PRATIQUES NUMERIQUES - 14499

Module Facultatif Objectifs Savoir préparer un cours en utilisant l’outil informatique et savoir comment intégrer les nouvelles

technologies dans sa pratique professionnelle Contenu Actualisation des connaissances (Culture et pratiques artistiques)dans le domaine des nouvelles

technologies: enjeux questionnements et contenus. Expérimentation et mise en oeuvre de logiciels spécifiques. Appropriation pédagogique.

Durée 18 h Nbe de gpe 1 Nb de places 15

- En Documentation, les enseignants désireux pourront participer aux stages suivants :

DISPOSITIF DOCUMENTATION 13A0310045 RENFORCER LES USAGES PROFESSIONNELS

Inscription Volontaire

MODULE 2 LES OBJETS NOMADES AU CDI - 14325 Objectifs Faire connaitre et apprendre à utiliser les objets nomades susceptibles d'être présents au CDI:

tablettes, liseuses, notebook, smartphones, classes mobiles. Contenu Présentation des matériels et des ressources et travaux pratiques. Durée 12 h/gp Nb de gpe 2 Nb de places 30

La formation au numérique sera encouragée et valorisée dans l’évaluation administrative et pédagogique

des personnels.

c. Planning comprenant les jalons importants et livrables attendus relatifs à chacune des

actions constitutives du projet numérique de l’établissement numérique pilote

- Mise à niveau de l’infrastructure :

07/2013 09/2013 12/2013 03/2013

Réseau électrique x

Page 54: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 55 sur 60

Rencontre avec le CG x

Rencontre avec le bureau d’études

x

Diagnostic x

Accès FO THD //SDSL x

Rencontre avec le FAI x

Réalisation du nouveau local serveur

x

Visite Entreprise x

Baie vitrée A6/A6bis x

Sécurisation des salles x

Réalisation de locaux sécurisés en maçonnerie

x

Réseau informatique X

Tableaux blancs x

Rideaux pour persiennes en verre

x

- Mise à niveau de l’équipement :

09/2013 12/2013 09/2014 Détails dans le document interne

Portables enseignants x

Vidéoprojecteurs dont VDI (interactifs)

x

Remplacement parc salle A5 (redéploiement des anciens PC)

x

Classes mobiles portables

x

Valises mobiles tablettes x

- Réalisation des projets :

2013-14 2014-15 2014-15

Projet n°1 : Faciliter les usages des salles informatiques en classe entière pour la formation au numérique

x

Projet n°2 : Création d’une webradio x

Projet n°3 : Défi et rallye lecture inter-collèges avec boîtiers de vote x

Projet n°4 : Participation au concours académique d’architecture et de conception 3D

X

Projet n°5 : Participation au concours académique de robotique x

Projet n°6 : La tablette : le couteau suisse de l’ilot en technologie x

Projet n°7 : Les tablettes en mathématiques : pour la classe, pour chaque élève

X

Page 55: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 56 sur 60

Projet n°8 : Des ordinateurs en fond de salle et des tablettes au devant : une pédagogie différenciée en mathématiques grâce au numérique

X

Projet n°9 : Faciliter le partage des ressources et supports non-numériques en mathématiques grâce au visualiseur

X

Projet n°10 : Dynamiser les cours et permettre l’évaluation instantanée de tous les élèves en mathématiques avec les boitiers de vote

X

Projet n°11 : Utilisation de LABOMEP dans l’ENT en classe X

Projet n°12 : Améliorer la qualité des dossiers présentés au CFG X

Projet n°13 : L’analyse filmique avec le numérique en histoire des arts x

Projet n°14 : Accompagner et tutorer les élèves avec des difficultés de lecture

X

Projet n°15 : Jeu de l'oie interactif x

Projet n°16 : Evaluer l’oral en doublant des films X

Projet n°17 : Autonomie et motivation pour les langues avec le numérique

X

Projet n°18 : La tablette : de nouveaux usages pédagogiques au service du professeur de langues

X

Projet n°19 : La préservation de l'éco-système martiniquais en classe euro-caribéenne anglais

x

Projet n°20 : Expérimentation de manuels numériques en anglais pour les élèves à la maison

x

Projet n°21 : L’espagnol à l’heure du numérique : ouverture facilitée sur le monde hispanophone, individualisation des apprentissages, création numérique

Projet n°22 : Développer l’autonomie et permettre le choix de la création numérique en arts plastiques

x

Projet n°23 : Diversifier les pratiques pédagogiques et rendre les cours plus attractifs grâce aux ressources numériques en HG

x

Projet n°24 : L’image et la vidéo numérique au service des apprentissages en EPS

x

Projet n°25 : L'Info EDD par le numérique X

Projet n°26 : Numeriscience x

Projet n°27 : Développement de la création musicale par le numérique x

Projet n°28 : Création d’un journal en ligne X

Projet n°29 : La visio-conférence pour s’ouvrir plus facilement sur le monde et la téléassistance aux devoirs

X

Projet n°30 : La généralisation de l’usage du webclasseur pour les élèves

X

Projet n°31 : Communication pour les demi-pensionnaires sur l’ENT X

Projet n°32 : D’Col : accompagenement personnalisé en 6e avec le CNED

X

Projet n°33 : Transformer le CDI en LTC (Learning Training Center) ou en CCC (Centre de Connaissances et de Culture)

X

Projet n°34 : Dématérialisation de la communication avec la vie scolaire et des procédures de suivi des élèves et des classes

X

Projet n°35 : Agendas des services de l’établissement partagés sur l’application académique SOGO

X

Projet n°36 : Fin des échanges papiers au sein de l’établissement X

Projet n°37 : Trombinoscope des élèves et des personnels X

Projet n°38 : Affichage dynamique sur les lieux de rassemblement x

Page 56: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 57 sur 60

d. Mise en évidence des ressources mobilisées ou à mobiliser

i. Moyens disponibles et à mobiliser pour la conduite de chacune des actions du projet (infrastructures, matériels, logiciels, ressources humaines)

Les moyens nécessaires à la conduite du projet doivent être identifiés en regard de chacune des

actions programmées. C’est cette contrepartie qui pourra permettre de savoir si les actions programmées

sont trop ou trop peu ambitieuses par rapport aux ressources disponibles au sein de l’EPLE et mobilisables

par lui. Pour la mise en œuvre des actions programmées dans le cadre du projet numérique du collège

connecté, les ressources matérielles, logicielles, humaines, devront être sécurisées et acquises en amont

ou durant la conduite de l’action. D’autre part, la totalité des moyens nécessaires à la conduite du projet

numérique d’établissement devra être synthétisée dans une partie de ce même projet, car ce coût total du

projet représentera un indicateur essentiel pour le pilotage et l’évaluation globale des actions menées. Pour

rassembler des moyens disponibles ou à mobiliser, des actions devront être décrites dans le cadre du

projet numérique du collège connecté. Certaines de ces actions pourront être qualifiées d’ordinaires,

comme par exemple la mobilisation d’un volume d’heures supplémentaires pour l’organisation de formation

interne. D’autres actions pourront être qualifiées d’extraordinaires, comme par exemple une collaboration

avec une collectivité pour solliciter des fonds publics dans le but de soutenir un projet pédagogique

innovant. Les initiatives à prendre pour rassembler les moyens nécessaires à la conduite du projet devront

donc faire l’objet d’une réflexion en amont et tout au long du projet de manière à anticiper la reconduite des

actions pertinentes d’une année sur l’autre. Comme dans le domaine de la pédagogie ou du pilotage de

l’EPLE, cette réflexion pourra être l’occasion de solliciter les capacités d’ingénierie et d’innovation des

personnels.

- Afin de pouvoir mettre en œuvre notre stratégie numérique, une mise à niveau

des infrastructures et des équipements est nécessaire.

● Mise à niveau des infrastructures (voir annexe 2)

La liaison au Très Haut Débit (Fibre optique 100 Mbits/s – préconisé 10 Mbits pour 100 élèves et SDSL

8Mbits/ en attente) est prévue pour la rentrée 2013. Un chantier important est entrepris pour la construction

de nouveaux réseaux électriques et informatiques. Un nouveau local serveur doit être créé en salle de

reprographie. L’ensemble des bâtiments et salles doivent être reliés en filaire et WIFI. Les salles

informatiques et de technologie doivent être mise à niveau avec un nombre de prises réseaux adapté aux

besoins (suppression des « switchs sauvages »). L’accès WIFI doit être proposé pour des usages mobiles

et hors de la classe dans l’établissement. Les bâtiments doivent être adaptés à des usages numériques

(rideaux pour les salles dotées de persiennes vitrées, climatisation quand le nombre d’ordinateurs (fixes et

portables) utilisés dans une salle dépasse les 4 matériels, renforcement de la sécurité (baraudage des

ouvertures, entrées de bâtiment, armoires de rangement, système de vidéo-surveillance…). Le CDI doit

être étendu et transformé en Learning Center.

Les préconisations de la DSI pour les réseaux se trouvent dans l’annexe 2.

● Mise à niveau des équipements :

Page 57: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 58 sur 60

- Pour chaque enseignant : 1 ultra-portable garanti 3 ans, 1 souris, 1 sacoche + 1 clavier Bluetooth

Logitech K400r

- Pour chaque salle : 1 pack vidéoprojecteur fixe/TBI/système audio/tableau céramique

ou 1 pack VDI/tableau céramique. Ce matériel étant utilisé à chaque séance pour la saisie des

absences, du cahier de textes, la diffusion de contenus numériques, l’écriture au tableau avec

enregistrement, l’utilisation de l’ENT…

- Atteindre le seuil d’1 ordinateur pour 4 élèves

- L’administration aura besoin d’équipements complémentaires :

o Pour la vie scolaire : 5 ordinateurs supplémentaires

o Pour la salle des professeurs : 4 ordinateurs

o Pour le service orientation-santé : 4 ordinateurs

o Pour la reprographie : 1 ordinateur, 1 imprimante

- Afin de pouvoir mettre en œuvre l’ensemble des actions et des projets de

notre stratégie numérique, les moyens disponibles et à mobiliser sont

présentés par salle (sachant que généralement, les enseignants enseignent

dans la même salle durant toute l’année voire d’une année sur l’autre.

confidentiel (informations présentes dans le document interne)

Page 58: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 59 sur 60

ii. Synthèse de l’ensemble des moyens matériels à mobiliser :

confidentiel (tableau présent dans le document interne)

Discipline PC élève

PC prof

Portable Elève

Portable prof

Tablette Vidéop. TBI DMI

Casque Impr. Autres-Remarques

TOTAL Estimation €

Page 59: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 60 sur 60

iii. Actions et initiatives pour la recherche de moyens complémentaires (réponse à des appels à projets ou à candidatures, sollicitation de financements publics ou privés en collaboration avec les services centraux, académiques ou la collectivité territoriale)

5. Plan de communication

La communication autour du projet ne doit pas être négligée car elle remplit plusieurs fonctions. Sa

première fonction est d’informer les acteurs du projet du bon déroulement des différentes actions

entreprises. Cette information évite frustration et malentendu et entretien la motivation et l’adhésion. Elle

peut aussi prévenir la programmation d’actions concurrentes ou orthogonales au projet numérique du

collège connecté initié par des acteurs situés dans l’environnement proche de l’EPLE. En interne, la

communication servira au pilotage du projet (dématérialisation des échanges entre personnels de l’EPLE

par exemple), en externe, elle permettra de promouvoir le projet (site internet, information des parents

d’élèves et partenaires dont la collectivité territoriale). Cette promotion du projet numérique du collège

connecté pourrait être l’occasion de mobiliser des soutiens supplémentaires voire de mobiliser des

ressources complémentaires.

b. Interne (dématérialisation des échanges, intranet, planning de réunions, événements dédiés à la présentation des projets pédagogiques numériques…)

c. Externe (site internet, information des parents et des partenaires dont collectivité territoriale, présentation des projets pédagogiques numériques lors de journées portes ouvertes…)

6. Evaluation - Appropriation au niveau local d’un protocole commun (cf. fiche action n°3)

Convention entre le Rectorat de la Martinique, le CRILLASH et ACTES, et les Conseil Régional et/ou Général de la Martinique.

Équipe :

Rectorat

Louis Richer, conseiller TICE, directeur du CRDP

Correspondants/référents numériques des collèges et des lycées CRILLASH

Bertrand Troadec, professeur des universités UAg

Peddy Caliari, maître de conférences UAG

Nicolas Lamic, chargé de cours UAG

Étudiants volontaires du Master 2 RAFI ACTES

Maria Popa-Roch, maître de conférences UAG

D’un point de vue général, l’objectif est d’évaluer l’effet du dispositif Collèges et Lycées Pilotes à la

Martinique. Plus spécifiquement, il s’agit de contribuer à l’évaluation précise de l’effet du numérique à

Page 60: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 61 sur 60

l’école, notamment celui des pratiques pédagogiques numériques des enseignants sur plusieurs

« caractéristiques » des élèves.

Cette évaluation peut parfois (dans certains exposés et documents) être qualifiée de « qualitative » en

opposition à une évaluation dite alors « quantitative ». En fait, si le deuxième cas correspond à une

évaluation du financement, du matériel, de la logistique, etc., le premier cas correspond à une évaluation

de l’éducation : changement des pratiques, réussite scolaire, motivation scolaire, etc. Attention ! Du point

de vue de la recherche en sciences de l’éducation, la signification de « qualitatif » et « quantitatif » n’est

pas la même.

L’effet ou l’impact du numérique à l’école, au collège, au lycée, sera-t-il positif ou négatif ? Certains,

notamment Monsieur le Recteur de la Martinique, évoquent le risque de « fabriquer des fourmis

numériques » Sera-ce le cas ? L’usage généralisé du « copier-coller » à partir d’informations trouvées via

internet va-t-il entraîner une « absence de réflexion » ou est-il un élément d’un nouveau système de

pensée ; ce que certains auteurs nomment une « nouvelle culture humaine » (par exemple, Serres, 2012) ?

L’intérêt majeur du projet SNS-972, notamment pour les sciences de l’éducation, réside dans le fait que

l’expérimentation est réalisée « pour de vrai » et non « en laboratoire ». Mais, cela génère une contrainte

extrêmement forte pour la validité des résultats, dans la mesure où cette expérimentation implique

beaucoup de « monde » (4 collèges et 4 lycées pilotes) et que, dans ces conditions, il devient difficile

d’isoler les différents facteurs les uns des autres. Il faut en effet pouvoir s’assurer que c’est bien le

« numérique » et non quelque autre facteur qui lui est corrélé, qui a l’effet mesuré. La définition du

protocole de l’évaluation, à mettre en œuvre, doit donc faire l’objet d’une grande précision.

Le projet de recherche est réalisé sur plusieurs années. Dans la mesure où l’expérimentation débute à la

rentrée 2013-2014 (année 1), on se propose de recueillir des données au cours de cette même première

année. La mise en place du protocole de l’année 1 devant être rapide, les données doivent être aisées à

recueillir. Au cours de l’année 1, le protocole de l’année 2 sera défini.

- Définition d’indicateurs et description de leur suivi

Effet sur les enseignants

Usage pédagogique du numérique

Raisonnement / inférences

Effet sur les élèves / enfants

Réussite scolaire

Décrochage scolaire

Motivation / estime de soi

Sociabilité / rapport à autrui

Raisonnement / inférences

Effets sur les parents

- Bilan annuel

- Indicateurs proposés pour le projet FEDER du Conseil général :

Page 61: College Asselin de beauville (DUCOS) · Le collège Asselin de Beauville est situé dans une ... numériques et des enseignants de ... visites de l’établissement ont eu lieu avec

Page 62 sur 60

1) Nombre d'élèves par matériel informatique de moins de 4 ans (comprenant stations, portables, tablettes)

Situation de départ : 9 élèves pour 1 matériel Objectif : 4 élèves pour 1 matériel

2) Pourcentage de salles de classe ou bureaux connectés à l'internet : Situation de départ : 30 %

Objectif : 100 %

3) Durée moyenne d'utilisation du numérique par les élèves en classe en

heures/semaine : Situation de départ : 2,5h/semaine environ

Objectif : 5h/semaine fin 2013-2014 et 8h/semaine pour 2014-2015

4) Pourcentage d'enseignants qui ont utilisé le numérique en classe durant l'année :

Situation de départ : 60 % Objectif : 90 % pour la rentrée 2014-2015, 100 % pour la rentrée 2015-2016

7. Conventions rapportées en annexes au projet après sa rédaction avec

les principaux partenaires impliqués (Collectivités territoriales, CRDP,

autres partenaires)

La convention avec la collectivité territoriale est en attente de signature.