64
COLLEGE DE GENEVE PLAN

COLLEGE DE GENEVE

  • Upload
    vokhue

  • View
    242

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

C O L L E G E D E G E N E V E

PLAN

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page1

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page2

Table des matièresTABLE DES MATIÈRES

Objectifs des études gymnasiales: extraits des textes légaux p. 2

Objectifs généraux p. 3

Plan d’études cadre de la CDIP p. 5

Plan d’études genevois: présentation et structure p. 6

Grille horaire p. 8

Application des mathématiques p. 30

Mathématiques p. 27

Grec p. 25

Latin p. 23

Langues anciennes p. 22

Espagnol p. 21

Anglais p. 19

Italien p. 16

Allemand p. 13

Langues vivantes p. 12

Français p. 9

Introduction p. 2

Introduction à l’économie et au droit p. 47

Economie p. 48

Droit p. 50

Arts plastiques p. 52

Histoire de l’Art p. 55

Chimie p. 38

Biologie p. 36

Informatique p. 32

Physique p. 34

Introduction à la démarche scientifique p. 33

Education physique et sports p. 60

Musique p. 58

Arts visuels p. 52

Economie et droit p. 47

Philosophie p. 45

Géographie p. 43

Histoire p. 41

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page1

Art. 10.1 de la Loi sur l’instructionpublique (LIP)

L’école publique a pour buts, dans le res-pect de la personnalité de chacun:

a) de donner à chaque élève le moyend’acquérir les meilleures connais-sances et compétences dans la pers-pective de ses activités futures et dechercher à susciter chez lui le désir per-manent d’apprendre et de se former;

b) d’aider chaque élève à développer demanière équilibrée sa personnalité, sacréativité ainsi que ses aptitudes intel-lectuelles, manuelles, physiques etartistiques;

c) de veiller à respecter, dans la mesuredes conditions requises, les choix deformation des élèves;

d) de préparer chacun à participer à la viesociale, culturelle, civique, politique etéconomique du pays, en affermissant lesens des responsabilités, la faculté dediscernement et l’indépendance dejugement;

e) de rendre chaque élève progressive-ment conscient de son appartenanceau monde qui l’entoure, en éveillant enlui le respect d’autrui, la tolérance à ladifférence, l’esprit de solidarité et decoopération et l’attachement aux objec-tifs du développement durable;

f) de tendre à corriger les inégalités dechance de réussite scolaire des élèvesdès les premières années de l’école.

Art. 5 de l’ordonnance et règlement pour lareconnaissance des certificats de maturité

1) L’objectif des écoles délivrant des certi-ficats est, dans la perspective d’une for-mation permanente, d’offrir à leurs

élèves la possibilité d’acquérir desolides connaissances fondamentalesadaptées au niveau secondaire et dedévelopper leur ouverture d’esprit etleur capacité de jugement indépendant.Ces écoles dispensent une formationgénérale équilibrée et cohérente, quiconfère aux élèves la maturité requisepour entreprendre des études supé-rieures et les prépare à assumer desresponsabilités au sein de la sociétéactuelle. Elles évitent la spécialisationou l’anticipation de connaissances oud’aptitudes professionnelles. Les écolesdéveloppent simultanément l’intelli-gence de leurs élèves, leur volonté, leursensibilité éthique et esthétique ainsique leurs aptitudes physiques.

2) Les élèves seront capables d’acquérirun savoir nouveau, de développer leurcuriosité, leur imagination ainsi que leurfaculté de communiquer et de travaillerseuls ou en groupe. Ils exerceront le rai-sonnement logique et l’abstraction, maisaussi la pensée intuitive, analogique etcontextuelle. Ils se familiariseront ainsiavec la méthodologie scientifique.

3) Les élèves maîtriseront une langue natio-nale et acquerront de bonnes connais-sances dans d’autres langues nationaleset étrangères. Ils seront capables de s’ex-primer avec clarté, précision et sensibilitéet apprendront à dé couvrir les richessesainsi que les particularités des culturesdont chaque langue est le vecteur.

4) Les élèves seront aptes à se situer dansle monde naturel, technique, social etculturel où ils vivent, dans ses dimen-sions suisses et internationales,actuelles et historiques. Ils se préparentà y exercer leur responsabilité à l’égardd’eux-mêmes, d’autrui, de la société et dela nature.

IntroductionINTRODUCTION 2

OBJECTIFS DES ÉTUDES GYMNASIALES

EXTRAITS DES TEXTES LÉGAUX

01-64_ARP 23.08.16 11:08 Page2

Le Collège de Genève dispense une forma-tion générale équilibrée grâce à un largeéventail de matières.

Les établissements du Collège de Genève dispensent une formation générale debase, pluridisciplinaire et fondamentale.Cette formation intellectuelle s’appuie surde solides connaissances et offre unegrande diversité d’approches méthodolo-giques. Elle permet d’entreprendre desétudes universitaires dans tous lesdomaines.

Le Collège de Genève se préoccupe de laconstruction du savoir de chaque élève.

Chaque discipline possède ses finalitésspécifiques. Cependant la formation gym-nasiale doit aussi former un tout cohérentet structuré. Le Collège de Genève proposeune formation coordonnée; il développechez l’élève le goût pour la mise en relationet la transposition des notions étudiéesainsi que la capacité de les intégrer dansun ensemble organisé. L’élève acquiertainsi une culture générale qui n’est passeulement constituée de connaissancesjuxtaposées, mais qui intègre celles-cidans une compréhension globale.

Le Collège de Genève se profile commeune école de formation de la pensée.

La formation gymnasiale fait acquérir àl’élève des capacités d’abstraction, deréflexion et de créativité tant intellectuellequ'artistique. Elle privilégie la conduite duraisonnement ainsi que la capacité dedécouvrir de nouveaux savoirs, de lesstructurer, de les transposer et de lesappliquer, enfin de faire preuve d’esprit cri-tique à leur égard.

Le Collège de Genève exige de l’élève dugoût pour l’étude.

Le Collège de Genève s’adresse aux jeunesqui sont prêts à s’investir dans un travailessentiellement intellectuel. L’effort d’abs-traction constitue en effet une caractéris-tique des études gymnasiales.

Le Collège de Genève stimule la capacitéde jugement et forme à l’esprit critique.

L’acquisition d’un jugement indépendantest fondamentale dans le travail intellec-tuel et pour le développement de la per-sonnalité. La formation gymnasialedemande à l’élève une participation activeaux cours et une réflexion personnelle. Letravail, individuel et en groupe, l’amène àêtre capable d’exprimer un avis argu-menté, fondé sur des connaissancessolides.

objectifs des étudesINTRODUCTION 3

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

DU COLLÈGE DE GENÈVE

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page3

Le Collège de Genève conduit à l’autonomie.

Un des buts importants de la formation gym nasiale est de permettre à l’élève d’acquérir progressivement une plusgrande maturité personnelle. Le choix desoptions exige de lui autonomie et respon-sabilité et lui demande d’être partie pre-nante de sa formation.

Le Collège de Genève conçoit la formationcomme un processus.

La formation gymnasiale apprend d’unepart à l’élève à étudier et à se former parlui-même; d’autre part, elle l’aide à trou-ver une orientation personnelle et profes-sionnelle. Ainsi la formation ne s’arrête-t-elle pas à l’issue du Collège, avec l’obten-tion d’un certificat de maturité, mais elle seveut une base permettant à l’élève de seperfectionner et d’acquérir de nouvellesconnaissances grâce aux méthodes d’ap-prentissage développées au cours de sesannées de Collège.

Le Collège de Genève développe la capacitéde communication et l’ouverture d’esprit.

La communication est essentielle dans la construction de l’identité. La capacité de communiquer est favorisée par chaquediscipline, mais aussi, en dehors de l’enseignement, par toutes les activitéscommunes.

La formation gymnasiale développe égale-ment l’ouverture d’esprit, par l'intérêt pour la recherche et le savoir et par ladécouverte d’autres cultures et d’autresmoyens d’expression. Elle renforce ainsi lesens de la participation à la vie en société,la solidarité et la compréhension mutuelle.

objectifs des étudesINTRODUCTION 4

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page4

L’article 8 de l’ordonnance et règlementsur les certificats de maturité (ORRM)reconnaît le plan d’études cadre de laConférence suisse des directeurs canto-naux de l’instruction publique (CDIP)comme texte de base pour la rédaction desplans d’études cantonaux.

Ce plan d’études cadre fédéral (Berne,1994) a été réalisé par des professeurs desgymnases de Suisse, en étroite collabora-tion avec la Société suisse des professeursde l’enseignement secondaire. Il est fondésur la volonté de doter l’enseignementgymnasial suisse d’un texte de référenceprécisant les objectifs généraux de la for-mation dispensée dans chaque canton etdans chaque école de notre pays.

Conçu pour mettre en évidence la globalitéet la cohérence de la formation gymna-siale, il se caractérise par le souci dedécloisonner les disciplines les unes parrapport aux autres, sans les priver de leurspécificité, mais avec la volonté de les coor-donner davantage. A cette fin, les disciplinesy sont regroupées par domaines d’études.On retrouve ces domaines dans la struc-ture de l’ORRM.

Le plan d’études cadre présente égale-ment les orientations générales des étudesgymnasiales et propose que chaque disci-pline s’intègre dans cinq champs de com-pétence, selon le schéma suivant:

objectifs des étudesINTRODUCTION 5

champ des compétences de l’information, des

techniques d’apprentissage et de la technologie

champ des compétences

sociales, éthiques et politiques

champ des compétences de la personne, de sa santé et de son corps

champ des compétences de base communes

champ des compétences

communicatives, culturelles et esthétiques

champ des compétences intellectuelles, épistémologiques etscientifiques

PLAN D’ÉTUDES

CADRE DE LA CDIP

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page5

Le plan d’études de l’enseignement gym-nasial genevois présente de manière claireet globale les finalités, les buts et les objec-tifs de la formation des collégiens.

La formation gymnasiale y est présentéede manière cohérente, comme un tout.Quel que soit le parcours choisi par le col-légien, il aboutit à une culture générale deniveau pré- universitaire.

Ce plan d’études n’est pas un programme,encore moins un catalogue de matières.Le programme est établi sur la base duplan d’études cantonal. Comme les lignesdirectrices constituées par le plan d’étudescantonal, les programmes s’inscriventdans un pro ces sus évolutif et peuvent êtresujets à des modifications.

Chaque discipline se présente en décrivantses objectifs généraux, ses objectifs fon-damentaux et ses liens avec d’autres dis-ciplines.

Les objectifs généraux exposent les finali-tés attachées à l’enseignement de la disci-pline. Ils en précisent les lignes directriceset définissent les valeurs de référence .

Les objectifs généraux ne sont pas néces- sairement formulés en termes de compé-tences attendues de la part des élèves,mais plutôt en termes précisant les inten-tions des enseignants.

Les objectifs fondamentaux exposent lesobjectifs concrets opérationnels et ils secomposent de trois chapitres:

Les attitudes sont les dispositions de cha-cun à réagir face aux objets, activités etidées véhiculés par la discipline. Elles sontacquises et se réfèrent à des valeurs, et,plus généralement, à l’insertion de chacundans son environnement naturel et humain.

Les aptitudes sont les capacités permet-tant aux élèves de poursuivre la construc-tion de leur savoir à partir des connais-sances acquises et de leurs compétencesintellectuelles, techniques et physiques.

Les savoirs, plus qu’un catalogue denotions, de vocabulaire ou de connais-sances formelles, constituent l’ensembledes acquis que les élèves s’approprient aucours de leur formation. Il s’agit de définirles savoirs reconnus comme objets d’en-seignement de la discipline considérée,mais aussi comme connaissances sco-laires sélectionnées et détaillées par lesenseignants. Les méthodes ou les pra-tiques d’enseignement proposées pour yparvenir sont également succinctementdécrites.

Liens avec d’autres disciplinesBien que le plan d’études cadre édité par laConférence des directeurs de l’instructionpublique (CDIP) soit présenté selon unedivision par discipline, ses orientations

objectifs des étudesINTRODUCTION 6

PLAN D’ÉTUDESGENEVOIS

PRÉSENTATION ET STRUCTURE

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page6

générales supposent une conception d’en-semble des savoirs et des processus d’ap-prentissage de caractère interdisciplinaire.Le paragraphe explicite les liens qui peu-vent être tissés avec d’autres disciplines etqui offrent des sujets de réflexion et d’ap-prentissage proches ou communs.

objectifs des étudesINTRODUCTION 7

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page7

grille horaireINTRODUCTION 8

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4RF)noitcid te( siaçnarf 6 4 4 4

allemand a AL 3 3 3 3 0 4 4 5

italien a IT 4 3 3 3 0 4 4 5

anglais a AN 3 3 3 3 0 4 4 5SElongapse 3 4 4 5

latin a LA 3 3 3 3 0 4 4 5RGcerg 4 4 6 6

bNAesab ed sialgna

mathématiques 1 normal MA1 4 4 4 4mathématiques 2 avancé MA2 4 4 6 6

NIeuqitamrofni

introduction à la démarche scientifique IDS 1 0 0 0

physique 1 - 2 a normal - avancé PY1-2 1 2 2 0 0 4 4 4applications des mathématiques AM 0 0 2 2OS physique / applications des mathématiques PM 0 4 6 6

IBeigoloib 0 2 2 0 0 3 3 4

chimiea CH 2 2 0 0 0 2 3 3CB eimihc te eigoloib SO 0 5 6 7IHeriotsih 2 2 2 2EGeihpargoég 0 2 2 2OPeihposolihp 0 0 2 2

introduction à l'économie et au droit IED 2 0 0 0CE eimonocé 0 2 3 4RDtiord 0 2 2 4DEtiord te eimonocé SO 0 4 5 8

arts visuels a arts plastiques AP 2 2 0 0 0 4 5 6HAhistoire de l'art 1 1 0 0 0 2 2 2

VAsleusiv stra SO 0 6 7 8

musique a 2 2 0 0 0 5 5 5

instrument b 1 1 0 0 0 1 1 1PEeuqisyhp noitacudé 2 2 2 0PSstrops 2 4MTétirutam ed liavart 0 0 1 1

a) Tronc commun DF / OS en 1re année.b) Les heures de pratique instrumentale ne sont pas comptabilisées dans l'horaire hebdomadaire.

disciplines

df

Dis

cipl

ines

fo

ndam

enta

les osGrille horaire

Appliquée aux élèves qui entrent au Collège en août 2008

Dis

cipl

ines

pa

rtic

uliè

res

degrés degrés degrés degrés

Opt

ions

sp

écifi

ques oc

Opt

ions

co

mpl

émen

taire

s dp

4

4

4

4

4

4

4

4

4

4

4

4MU

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page8

L’enseignement du français, langue ma-ternelle ou de scolarité, fait siens les ob-jectifs généraux de l’enseignement public,tels qu’ils sont énoncés dans l’article 4 dela loi sur l’instruction publique.

A cet effet, il “aide chaque élève à dévelop-per sa personnalité, sa créativité et ses ap-titudes intellectuelles, il contribue àpréparer chacun à participer à la vie sociale,culturelle, civique et politique du pays, enaffermissant ses facultés de discernementet son indépendance de jugement”.1

Par sa position centrale dans la scolaritégenevoise, cet enseignement contribue parailleurs au développement de compé-tences nécessaires à l’apprentissage desautres disciplines.

• L’enseignement du français est aussicelui de la culture d’expression fran-çaise, au sein de laquelle la littératurese situe au premier plan. Elle est étu-diée dans une perspective historique etcritique, afin que l’élève acquière un sa-voir culturel et qu’il enrichisse sesconnaissances personnelles.

• L’enseignement du français s’efforceenfin de développer la curiosité, la sen-sibilité et le sens critique de l’élève.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

LECTURE ET INTERPRÉTATION

ATTITUDES

L’enseignement du français, par la lectureapprofondie d’œuvres d’époques, degenres et de sujets différents et variés, sti-mule l’intérêt et la curiosité de l’élève, etsurtout il éveille et développe sa sensibi-lité esthétique et son sens critique.

APTITUDES

L’enseignement du français proposel’étude et l’analyse d’œuvres littéraires enles situant, comme signes d’une civilisa-tion, dans leur contexte socioculturel, enles reliant à l’histoire littéraire, à celle desidées et des formes, ainsi qu’aux grandsmouvements artistiques.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

• L’enseignement du français vise la maî-trise de la langue comme moyen d’ex-pression et de communication.Il construit et développe les compé-tences de compréhension et d’interpré-tation du discours d’autrui, ainsi que lescapacités d’expression personnelle tantorale qu’écrite.Il favorise également la maîtrise de lapensée discursive et des méthodes detravail.

françaisFRANÇAIS 9

1 Alinéas b) et c) de l’article 4 de la loi sur l’instruction publique.

A N N E E 1 2 3 4

D F 6 4 4 4

Le français est enseigné en discipline fondamentale. C’est la première langue nationale. La dotation horaire de la première année comprend l’enseignement de la diction.

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page9

Il vise autant la connaissance des œuvreselles-mêmes que celle des savoirsconnexes qui permettent leur compréhen-sion.Il fait appel à d’autres formes d’expressionartistique et, pour comparaison, aux litté-ratures étrangères.

SAVOIRS

L’enseignement du français a pour objectifla connaissance de la littérature d’expres-sion française - notamment romande -dans sa diversité, du moyen âge à nosjours.

ÉCRITURE

ATTITUDES

L’enseignement du français écrit exerce etdéveloppe la créativité de l’élève.

APTITUDES

L’enseignement du français vise à faire ac-quérir et à diversifier les moyens écrits né-cessaires à une maîtrise du langage quisoit adaptée aux multiples situations decommunication, dans les études commedans la vie culturelle, politique et sociale:écrits de circonstance, compositionsd’imagination, narrations, textes poétiqueset dramatiques, résumés, commentaires,dissertations.

Il accorde une importance toute particu-lière à l’apprentissage et à la pratique del’argumentation.

SAVOIRS

L’enseignement du français renforce et ap-profondit autant la connaissance des textesde genres différents que les savoirs indis-

pensables à leur rédaction et les compé-tences langagières (orthographiques,grammaticales ou lexicales) utiles à leurbonne exécution.

EXPRESSION ORALE

En classe de français

L’enseignement du français se donne lesmêmes objectifs en matière d’expressionorale qu’en matière d’écriture.

ATTITUDES

L’enseignement du français stimule chezl’élève le sens de l’écoute et l’attention àautrui.

APTITUDES

L’enseignement du français développe lacapacité d’identifier les particularités de lalangue orale et accorde une place privilé-giée à l’oral soutenu.

Il favorise chez l’élève une meilleureconnaissance des situations d’élocutiondéterminées par les circonstances et lesdestinataires.

SAVOIRS

L’enseignement du français a pour objectifla maîtrise de compétences variées, no-tamment celles qui sont nécessaires à lalecture, à la récitation, au débat, aux expo-sés et aux explications de textes.

En classe de diction

L’enseignement de la diction, à raisond’une année dans le cursus de l’élève, en-traîne l’expression verbale et non verbale,de façon intensive et variée, et ce dans unespace approprié.

FRANÇAIS 10

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page10

ATTITUDES

Par des exercices tels que le jeu de rôle,l’improvisation, le travail du corps et de lavoix, la maîtrise du trac, le cours de dictioncontribue à la mise en disponibilité del’élève pour la suite de son évolution etpour une participation active à sa forma-tion, ainsi qu’à son insertion dans la société.

APTITUDES ET SAVOIRS

A travers le jeu, sous la direction d’un ar-tiste de théâtre, l’élève apprend à se met-tre à la place de l’autre, à formuler lenon-dit ou le sous-texte (c’est-à-dire àrendre compte de l’écart entre ce que l’onexprime et ce que l’on veut réellementdire), à prendre conscience de ses moyensd’expression et de ses limites, et à réduirele décalage entre ce qu’il dit et ce que l’au-tre comprend, donc à communiquer.

MÉTHODES DE TRAVAIL

L’enseignement du français a aussi pourobjectif de rendre l’élève autonome parl’acquisition des méthodes de travail sui-vantes:

• la connaissance et la maîtrise des ou-tils liés à l’étude de la langue et des lit-tératures (exercices de prise de notes,consultation des ouvrages de référence,élaboration d’une bibliographie ou d’undossier, par exemple);

• l’apprentissage du travail individuel etdu travail en groupe.

Le cours de français est donc le lieu privi-légié où s’acquièrent des méthodes d’ana-lyse et de travail sur les textes, ainsi queles instruments nécessaires à leur ap-proche critique.

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

L’enseignement du français, langue ma-ternelle ou de scolarité, est naturellementinterdisciplinaire: il est en relation avec laplupart des autres disciplines dans les do-maines de la lecture et des méthodes detravail; il est un appui dans les domainesde la parole et de l’écriture.

FRANÇAIS 11

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page11

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

LANGUES ET COMMUNICATION

L’étude des langues vivantes permet àl’élève d’acquérir et de développer descompétences et des connaissances qui lerendent capable de comprendre des personnes parlant d’autres langues que lasienne et de s’en faire comprendre.

LANGUES ET PENSÉE

L’étude et la pratique des langues vivantescontribuent à la structuration de la penséepar l’exercice de la réflexion, de l’analyseet de l’argumentation.

La connaissance d’autres cultures permetde développer des attitudes ouvertes et to-lérantes envers d’autres modes d’appré-hension du monde.

LANGUES ET CULTURE

L’approche d’œuvres littéraires produitesdans d’autres langues permet à l’élève des’ouvrir à d’autres mondes culturels que le sien et d’apprécier sa propre culture par contraste et complémentarité. Elle favorise la perception des diverses formesartistiques et le développement du sensesthétique. Cette étude permet une

réflexion sur les thèmes présentés dansles textes littéraires, soit les relations del’homme à lui-même, à autrui, à la sociétéet au monde.

LANGUES ET EXPRESSION DE SOI

L’étude des langues vivantes enrichit l’expérience personnelle de l’élève et lui permet d’exprimer son vécu affectif,imaginatif et créatif.

langues vivantesLANGUES VIVANTES 12

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page12

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’enseignement de l’allemand donne àl’élève une ouverture au monde actuel.Il lui offre une approche du mode de vie, dela culture et de la littérature des pays oùl’allemand est parlé.Il favorise l’ouverture à la Suisse pluri-lingue et l’accès aux institutions et univer-sités de notre pays. Dans ce but, desexcursions, des voyages d’étude dans desvilles et des régions de Suisse alémaniqueen particulier peuvent permettre à l’élèvede mieux connaître la diversité et la ri-chesse du pays.Il prépare l’élève à son insertion dans lecon texte européen. Dans cet esprit, lacréation de classes bilingues (enseigne-ment donné par immersion dans certainesdisciplines) peut être envisagée.

L’enseignement de l’allemand développeles quatre aptitudes suivantes:

• la compréhension de la langue parlée;• l’expression de la pensée dans unelangue claire;

• la compréhension de textes variés (œu-vres littéraires, Sachprosa, etc.);

• la capacité de rédiger en termes clairs.

La connaissance de la grammaire et du vo-cabulaire n’est pas un but en soi, mais elleest au service de ces quatre aptitudes.

ATTITUDES FACE À L’APPRENTISSAGE

L’élève est amené à une prise deconscience de son mode de fonctionne-ment dans un pro cessus d’apprentissage

et à une ré flexion sur les stratégies et lesméthodes de travail à mettre en œuvre. Ilacquiert toujours davantage d’autonomiedans son travail, ainsi que la capacité des’auto-évaluer.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

TRONC COMMUN (1re année)

COMPRÉHENSION ORALE

L’élève est capable de comprendre lecontenu d’un message simple, par exemple:

• informations et consignes se rapportantau travail effectué en classe;

• récit ou dialogue portant sur des expé-riences et activités de la vie quotidienne,ou séquences narratives (contes, his-toires policières, etc.);

• description de sentiments, de compor-tements; prise de position;

• conversation sur un sujet d’ordre général.

EXPRESSION ORALE

L’élève acquiert la maîtrise des règles deprononciation et d’accentuation, de façon àêtre aisément compris.Il est capable de répondre à des questionset de réagir à des situations, en s’expri-mant de façon simple et claire.Il apprend à réagir de façon adéquate etpersonnalisée dans des situations de la viequotidienne.

allemandALLEMAND 13

L’allemand est enseigné en discipline fondamentale et en option spécifique. En tant que discipline fondamentale, c’est la deuxième langue nationale, offerte à choix avec l’italien, ou la troisième langue. La première année est enseignée en tronc commun.

A N N E E 1 2 3 4

D F3

3 3 3

O S 4 4 5

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page13

Il est capable d’exprimer en termes sim-ples son point de vue sur des sujets d’ordregénéral et de décrire un personnage ouune situation. Enfin, il est à même, aprèss’y être préparé, de raconter une histoire(par exemple un conte) et de répondre àdes questions de portée générale sur untexte (par ex. une histoire policière).

COMPRÉHENSION ÉCRITE

L’élève est capable d’identifier le type detexte qu’il étudie. Il est à même d’encomprendre le sens global et d’en extrairedes informations précises. Il sait mettre enapplication diverses stratégies de lecturequi l’aident à décrypter le texte (par exem-ple, déchiffrer des mots composés, recon-naître la structure d’une phrase, saisirl’articulation du texte).Les textes abordés en 1e année sont prin-cipalement des textes simplifiés.

EXPRESSION ÉCRITE

L’élève est capable de répondre à des ques-tions et d’écrire un texte court dans unelangue simple et correcte, par exemple:• raconter une histoire (Nacherzählung);• résumer un texte (Zusammenfassung);• décrire une image ou une séried’images (Bildbeschreibung, Bildge-schichte);

• s’exprimer sur un sujet libre (Aufsatz).

2e, 3e et 4e années

Au cours des trois années av ant la matu-rité, l’élève se familiarise progressivementavec des structures linguistiques de plusen plus complexes et des nuances séman-

tiques de plus en plus subtiles. Il apprendà les reconnaître et à les comprendre avantd’en intégrer une partie dans son expres-sion écrite et orale.

DISCIPLINE FONDAMENTALE (DF)

En discipline fondamentale, l’enseigne-ment de l’allemand vise en premier lieu àl’acquisition d’un moyen de communicationutile. Pour développer ses facultés decompréhension et d’expression, l’élèves’entraîne à comprendre une informationorale et, dans leurs grandes lignes, des do-cuments sonores de tous ordres. Il est apteà saisir le sens global de textes dont l’ac-tualité ou la thématique le concerne et às’exprimer, oralement ou par écrit, entermes simples et corrects.

En outre, l’enseignement de l’allemandoffre à l’élève un choix de textes littérairesvariés. Les lectures, études et discussionsqui s’y rapportent développent les ap-proches littéraire, culturelle et personnelledes œuvres. L’analyse de ces mêmes œu-vres dépasse l’aspect pratique de la maî-trise de la langue et amène l’élève à uneréflexion sur les questions essentielles del’humanité.

COMPRÉHENSION ORALE

L’élève acquiert la capacité de comprendrele message d’un germanophone et d’y ré-pondre. Pour atteindre cet objectif, lesmoyens suivants peuvent être utilisés:

• différents documents sonores;• films et vidéos;• contacts avec des germanophones.

ALLEMAND 14

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page14

EXPRESSION ORALE

L’élève est capable de prendre la paroledans différentes situations, comme parexemple pour

• effectuer un compte rendu;• formuler une interview;• exprimer et défendre son point de vuesur la base de divers textes;

• présenter et défendre un sujet;• expliquer un texte littéraire;• réciter un texte poétique ou théâtral.

COMPRÉHENSION DE TEXTESVARIÉS

L’élève est amené à mettre en œuvre demanière adéquate diverses stratégies delecture. Il est capable de lire et de com-prendre des textes variés (littéraires, jour-nalistiques ou autres).

CAPACITÉ DE RÉDIGER

L’élève est capable de rédiger avec clartéet cohérence des résumés, des comptesrendus, des interprétations de textes etdes compositions. Il intègre progressive-ment dans sa production écrite les notionsgrammaticales et lexicales étudiées.

OPTION SPÉCIFIQUE (OS)

L’option spécifique doit être accessible àtous les élèves intéressés, quelle que soitleur langue maternelle. L’option spécifiquetient compte des attentes et des goûts desélèves, leur laisse la possibilité de prendredes initiatives et de mener à bien un projetpersonnel.

Les objectifs de l’option spécifique ne sedifférencient pas essentiellement de ceuxde la discipline fondamentale, mais le tra-vail y est plus varié et plus approfondi.

L’élève est capable de lire des textes, litté-raires ou autres, plus difficiles et plus exi-geants qu’en discipline fondamentale.

En option spécifique, l’élève est amené àmaîtriser des structures linguistiques pluscomplexes, qui lui permettent une ap-proche plus fine et plus détaillée destextes, et une expression plus nuancée desa pensée. Il est confronté de façon plusétroite aux réalités des pays de langue al-lemande, au contact d’une culture et d’unementalité à la fois différentes et complé-mentaires des siennes. L’élève est en outreconduit à élargir et à enrichir au maximumsa pratique de la langue allemande, nonseulement par des séjours dans des ré-gions où cette langue est parlée, mais éga-lement par des activités interdisciplinairesau sein de l’école ou par la mise en œuvrede projets faisant appel à sa créativité.

ALLEMAND 15

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page15

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’enseignement de l’italien tient comptedes aspects communicatifs, cognitifs etsocio-culturels qui interviennent dans l’ap-prentissage de la langue.

Il vise à l’acquisition des moyens écrits etoraux indispensables

• à la communication dans différentes si-tuations de la vie courante et àl’échange d’idées;

• à la compréhension d’un texte, d’un do-cument, d’un film;

• à l’expression orale et à la rédaction;• à l’analyse d’un texte et à l’élaborationd’une recherche, en groupe ou indivi-duellement, sur un sujet littéraire oud’actualité;

• à l’expression d’un jugement personnelet à l’argumentation critique sur uneœuvre littéraire ou autre.

D’autre part, l’étude de la langue et de lacivilisation italiennes amène progressive-ment l’élève à se situer par rapport auxautres et favorise

• le développement d’un esprit d’ouver-ture à l’égard d’une civilisation proche, àla fois nationale et européenne;

• la compréhension des mécanismes lin-guistiques lui permettant de saisir lesdimensions historiques et géogra-phiques ainsi que la fonction sociale etpsychologique de la langue;

• la sensibilité artistique (curiosité àl’égard de la littérature, du théâtre, dela musique, des arts, des médias, etc.);

• la capacité de poser un regard person-nel sur le monde environnant;

• la compréhension des spécificités etdes particularités d’une région (laSuisse italienne) et d’un pays (l’Italie).

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

TRONC COMMUN (1re année)

COMPRÉHENSION / EXPRESSIONORALE

L’élève doit être en mesure

• de reconnaître et reproduire les sons dela langue italienne;

• de comprendre un énoncé simple, dedemander et donner des informations;

• de décrire (un lieu, une personne, uneimage, etc.);

• de comprendre et résumer un bref textenarratif.

italienITALIEN 16

L’italien est enseigné en discipline fondamentale et en option spécifique. En tant que disciplinefondamentale, c’est la deuxième langue nationale offerte à choix avec l’allemand ou la troi-sième langue. La première année est enseignée en tronc commun.

A N N E E 1 2 3 4

D F4

3 3 3

O S 4 4 5

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page16

COMPRÉHENSION / EXPRESSIONÉCRITE

L’élève doit savoir

• orthographier correctement les sonsentendus;

• écrire un texte court (lettre, invitation,description, portrait, texte d’imagina-tion);

• comprendre et résumer un article ou untexte argumentatif simple, décrire uneimage.

2e, 3e et 4e années

DISCIPLINE FONDAMENTALE (DF)

Les objectifs de l’enseignement de l’italienen discipline fondamentale sont

• la connaissance de la langue parlée etécrite à travers les quatre compétenceslinguistiques: écouter, parler, lire,écrire.

L’élève doit être capable

• de suivre sans peine une conversation;• de participer activement à une conver-sation et à un échange d’idées;

• de présenter et de commenter un texteou de faire un exposé sur un sujet d’in-térêt général;

• de lire sans difficulté des textes degenres divers;

• de rédiger avec une certaine aisance(résumés, descriptions, commentaireset analyses de textes).

Cela suppose

• une solide connaissance de la gram-maire;

• l’acquisition et l’enrichissement du vo-cabulaire;

• la lecture et l’analyse de plusieurs œu-vres représentatives de la littérature

italienne, ainsi que de textes tels qu’ar-ticles de presse, chansons, bandes des-sinées, nouvelles, romans courts, etc.,afin que l’élève découvre la diversité etla richesse de la culture italienne;

• la découverte d’éléments de la civilisa-tion italophone (géographie, histoire,culture et société) à travers des moyensd’expression variés.

L’accent est mis sur la Suisse italienne etsur son rôle en tant qu’entité nationale.

OPTION SPÉCIFIQUE (OS)

Les objectifs et les méthodes correspon-dent à ceux de la discipline fondamentale,mais le développement des aptitudes estplus marqué et le rythme d’apprentissageplus soutenu.

Dès la deuxième année, l’accent est misprogressivement sur l’étude d’œuvreslittéraires classiques et modernes, et surla découverte des différents aspects artis-tiques et socio-culturels des pays d’ex-pres sion italienne. L’option spécifique tientcompte des attentes et des goûts del’élève, en laissant la possibilité de pren-dre des initiatives pour mener à bien unprojet personnel.

L’enseignement de l’italien en option spé-cifique se fixe pour objectifs

• de conduire l’élève à la maîtrise de lalangue, en développant chez lui les qua-tre aptitudes suivantes:

- compréhension orale:comprendre intégralement un messageoral: exposé, reportage, pièce de théâ-tre, enregistrement, etc.;

- expression orale:parler de sujets variés de façon sponta-née et correcte: exprimer un point de vuepersonnel et critique, présenter des ex-posés d’actualité et littéraires, participerà des débats, maîtriser la narration;

ITALIEN 17

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page17

- compréhension écrite:comprendre un texte: œuvres littérai res,revues, essais, ouvrages de référence,dossiers d’information, etc.;

- expression écrite:rédiger et argumenter, développer uneidée ou un point de vue, commenter untexte littéraire ou d’actualité, dans unelangue correcte; distinguer différentsniveaux de langue et les utiliser de manière adéquate;

• d’amener l’élève à connaître les étapesprincipales de l’histoire littéraire ita-lienne en identifiant les grands courantsqui la traversent, par la lecture et l’ana-lyse d’œuvres représentatives.Ces œuvres sont choisies dans diffé-rentes périodes, du moyen âge à nosjours, et situées dans leur contextesocio-politique et artistique. Les élèvessont conduits à effectuer des re-cherches personnelles;

• de donner à l’élève une bonne connais-sance de la culture des pays et des ré-gions où l’italien est parlé.On tiendra également compte de la pré-sence culturelle italienne dans l’histoiredes autres pays européens, notammenten musique, en architecture et dans lesarts visuels.

ITALIEN 18

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page18

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’enseignement de l’anglais a pour but dedévelopper chez l’élève les quatre apti-tudes suivantes:

• la compréhension orale;• l’expression orale;• la compréhension écrite;• l’expression écrite.

Il vise à faire acquérir le vocabulaire et lesstructures de la langue.Il a également pour but d’éveiller l’intérêtde l’élève et de développer ses connais-sances dans les domaines littéraire, cultu-rel, socio-économique ou historique despays anglophones.Il veut inciter l’élève à rechercher des in-formations, à les trier, à les traiter, puis àles présenter oralement ou par écrit.L’apprentissage de l’anglais donne à l’élèveles moyens de communiquer partout, aussibien dans la vie courante que dans les do-maines scientifique, culturel, commercialet politique. L’anglais est la langue de com-muni cation dominante dans le monde en-tier. Il est souvent utilisé pour la recherche,la publication, ainsi que dans le stockagede l’information.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

TRONC COMMUN1re année

En première année d’anglais, on procèded’abord à une mise au point et à une sys-tématisation des connaissances et des sa-voir-faire acquis précédemment. A la suitede cette révision, on amène l’élève

• à saisir l’essentiel d’une discussion oud’un exposé;

• à utiliser l’anglais de base à bon escientdans des résumés et des récits orauxbien structurés;

• à rédiger une composition sur un sujettraité préalablement en classe ou non;

2e, 3e et 4e années

DISCIPLINE FONDAMENTALE (DF)

L’enseignement de l’anglais en disciplinefondamentale s’adresse à des élèves dési-reux d’acquérir de bonnes capacités com-municatives tant orales qu’écrites. L’élèveétudie des textes de genres différents, lit-téraires ou autres, et s’entraîne à dévelop-per les quatre aptitudes suivantes:

anglaisANGLAIS 19

L’anglais est enseigné en discipline fondamentale et en option spécifique. La première année est enseignéeen tronc commun. En tant que discipline fondamentale, l’anglais est offert à choix avec l’allemand ou l’italien, s’ils n’ont pas été choisis en 2e langue nationale, et avec le latin. Pour les élèves qui n’auraient paschoisi anglais en 3e langue ou en option spécifique, un cours d’anglais (ANb) peut être dispensé, en tant quediscipline particulière, à raison de 4 heures réparties sur deux ans.

A N N E E 1 2 3 4

A N D F3

3 3 3

O S 4 4 5

A N b D P 4

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page19

• la compréhension globale d’un mes-sage oral (exposés, reportages, films,enregistrements, conversations télé-phoniques, etc.);

• la présentation orale de sujets variés(exposés, débats, points de vue person-nels, narrations, etc.) de façon sponta-née et suffisamment correcte pour êtreaisément compris;

• la compréhension d’un texte (œuvreslittéraires, articles, ouvrages de consul-tation, dossiers d’information, etc.);

• l’expression écrite (narration, dévelop-pement d’un point de vue ou commen-taire de texte) en anglais correct.

• l’utilisation efficace d'un dictionnaire bi-lingue pour la compréhension de texteset la rédaction.

OPTION SPÉCIFIQUE (OS)

L’enseignement de l’anglais en option spé-cifique, plus varié et plus approfondi qu’endiscipline fondamentale, s’adresse à desélèves qui manifestent un intérêt particu-lier pour cette discipline.

Outre les objectifs de l’anglais en disciplinefondamentale, cet enseignement proposeà l’élève d’approfondir la maîtrise du voca-bulaire et des structures de la langue,d’élargir sa connaissance du monde cultu-rel anglophone, d’étudier des œuvres litté-raires importantes et de conduireéventuellement des travaux de recherchetransdisciplinaires.

L’élève est amené aussi à développer lesquatre aptitudes suivantes:

• la compréhension détaillée d’un mes-sage oral;

• la présentation orale de sujets variésdans une langue plus élaborée et plusprécise;

• la compréhension de textes plus com-plexes;

• l’expression écrite dans une langue plusriche.

ANGLAIS DE BASE

Ce cours facultatif de deux heures hebdo-madaires sur deux ans s’adresse auxélèves n’ayant choisi l’anglais ni en disci-pline fondamentale ni en option spécifique.Il a pour objectif de faire acquérir des con -naissances de base permettant de com-muniquer dans une langue simple.

ANGLAIS 20

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page20

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’objectif général de l’enseignement del’espagnol choisi comme option spécifiqueest d’amener l’élève à s’exprimer correc-tement et avec aisance tant oralement quepar écrit; l’élève doit peu à peu disposerd’un vocabulaire lui permettant d’aborderun large éventail de sujets.

Divers aspects linguistiques, culturels, ar-tistiques et sociaux sont abordés, de ma-nière que l’élève acquière peu à peu unebonne connaissance des différents do-maines de la civilisation du monde hispa-nique.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

ATTITUDES

L’élève est amené à s’intéresser à diversaspects de la civilisation, de la culture oude la littérature hispaniques, puis à élargirson point de vue en établissant des liensavec d’autres disciplines.

APTITUDES

Par l’acquisition de structures linguis-tiques de plus en plus élaborées, l’élèveest amené

• à communiquer dans les situations dela vie courante;

• à discuter et échanger des idées;• à s’exprimer avec une bonne prononcia-tion et avec aisance;

• à lire, comprendre et analyser destextes ou des œuvres littéraires de plusen plus complexes et variés d’époquesdifférentes;

• à commenter et à interpréter des textesde façon cohérente et critique;

• à rédiger progressivement des compo-sitions, des narrations, des résumés etdes textes argumentatifs;

• à effectuer des recherches person-nelles.

SAVOIRS

L’élève acquiert les éléments syntaxiqueset grammaticaux qui lui permettent de ré-diger des textes de plus en plus complexeset variés. L’étude du vocabulaire ported’abord sur les mots empruntés à la viequotidienne, puis s’enrichit en vue de l’ex-pression écrite, notamment par l’étude desnuances et des subtilités du langage. Uneattention particulière est aussi accordée àla prononciation et à l’orthographe.

espagnolESPAGNOL 21

A N N E E 1 2 3 4

H E U R E S 3 4 4 5

L’espagnol est enseigné en option spécifique.

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page21

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’étude des langues anciennes (grec etlatin) a pour objectif général d’apporter àl’élève une connaissance approfondie descivilisations de l’Antiquité grecque et ro-maine, en particulier de leurs littératures,et de lui faire découvrir ainsi l’une dessources de la culture occidentale.

Par sa dimension linguistique, l’enseigne-ment des langues anciennes permet àl’élève de se forger des outils de pensée etd’analyse privilégiés; confronté à destextes dont l’accès n’est pas immédiat àcause de la langue et d’un enracinementdans un passé lointain, l’élève est amené àfaire preuve d’acuité et de rigueur intellec-tuelles.

En allant à la découverte du cadre histo-rique et culturel dans lequel s’inscriventles textes grecs et latins, l’élève se fami-liarise peu à peu avec des mentalités etdes conceptions autres que les siennes. Ila également l’occasion de cultiver sa sen-sibilité et son intérêt pour les langues et lalittérature.

Enfin, grâce à la référence que constitue laculture classique, l’élève acquiert une dis-tance critique face au monde contempo-rain. Cette ouverture le conduit à une prisede conscience plus aiguë de sa propre réa-lité et de son environnement, ainsi qu’àune meilleure connaissance de lui-même.

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

L’enseignement des langues anciennesoffre de nombreuses possibilités de pro-longements dans une perspective interdis-ciplinaire, en particulier avec les domainessuivants:

• histoire (histoire ancienne, formation dela pensée historique, etc.);

• philosophie (philosophie antique, for-mation de la pensée philosophique, my-thologie, etc.);

• histoire de l’art (art antique, styles, ico-nographie, mythologie, tradition cultu-relle, etc.);

• français et langues vivantes (étymolo-gie, histoire des idées, histoire de la lit-térature, des genres littéraires, etc.);

• histoire des religions (anthropologiereligieuse, pensée mythique, sociologiereligieuse, etc.);

• sciences (histoire des sciences et destechniques, mathématique, physique,astronomie, etc.);

• économie et droit (pensée politique an-tique, histoire des institutions, droit ro-main, etc.).

langues anciennesLANGUES ANCIENNES 22

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page22

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

Les objectifs de l’enseignement du latinsont en partie les mêmes en discipline fon-damentale et en option spécifique: il s’agitd’amener l’élève à la maîtrise de la langueet à la connaissance de la civilisation ro-maine sous ses multiples aspects (litté-raire, historique, politique, social,religieux, philosophique, artistique, juri-dique, etc.). C’est essentiellement par ledegré d’approfondissement des connais-sances et par la démarche d’apprentissageque l’option spécifique se différencie de ladiscipline fondamentale.

DISCIPLINE FONDAMENTALE (DF)

L’enseignement du latin en discipline fon-damentale vise la maîtrise de la languesous l’angle de la compréhension destextes; il a également pour objectif d’ap-porter à l’élève la connaissance des prin-cipaux faits de la civilisation romaine; unepart de liberté, dans le choix des sujetsainsi que dans leur approfondissement, estlaissée aux maîtres et aux élèves.

ATTITUDES

• Manifester de la curiosité intellectuelle;• prendre plaisir à découvrir les œuvreset les documents légués par l’Antiquité;

• s’intéresser aux grands courants depensée illustrés par les textes latins;

• se montrer sensible aux différencescomme aux similitudes essentiellesentre la civilisation antique et la civili-sation contemporaine.

APTITUDES

• Comprendre et traduire un texte;• analyser et interpréter une œuvre sur labase des passages traduits en classe, eten prolonger la lecture en recourant àla traduction;

• connaître le contexte historique et culturel des œuvres étudiées;

• utiliser les ouvrages de référence.

SAVOIRS

• Posséder les compétences linguistiquesfondamentales pour comprendre et tra-duire des textes d’auteurs latins;

• connaître en traduction un large éven-tail d’œuvres littéraires en complémentde celles qui sont étudiées dans le texte;

• connaître les différents genres litté-raires latins;

• connaître les principaux éléments de lacivilisation latine et en particulier deson histoire et de sa mythologie;

• avoir conscience de leur importancedans l’histoire de la pensée occidentalejusqu’à nos jours;

latinLATIN 23

Le latin est enseigné en discipline fondamentale et en option spécifique. L’étude préala-ble du latin au Cycle d’orientation est requise. La première année est enseignée en tronc commun.

A N N E E 1 2 3 4

D F3

3 3 3

O S 4 4 5

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page23

• posséder des notions étymologiquespropres à faciliter l’apprentissage deslangues romanes et de la terminologiescientifique et technique.

OPTION SPÉCIFIQUE (OS)

Les objectifs du latin en option spécifiquene constituent pas un simple prolonge-ment de ceux de la discipline fondamen-tale: la démarche pédagogique y estdifférente en raison d’une approche de lalangue plus systématique et plus appro-fondie; de même, les sujets de civilisationsont davantage développés.

ATTITUDES

• Manifester de la curiosité intellectuelle;• faire preuve d’intérêt pour les phéno-mènes linguistiques et de goût pour lalangue;

• prendre plaisir à découvrir les œuvreset les documents légués par l’Antiquité;

• montrer de l’intérêt pour les grandscourants de pensée illustrés par lestextes latins;

• être sensible aux différences commeaux similitudes essentielles entre la ci-vilisation antique et la civilisationcontemporaine;

• être capable d’interroger d’autres disci-plines afin de placer certaines ques-tions dans une perspective plus large.

APTITUDES

• Saisir l’ordonnance propre d’un textelatin, le comprendre et le restituer enfrançais;

• analyser et commenter un texte latindans son contexte historique et culturel;

• mieux maîtriser, grâce à l’exercice de laversion, le fonctionnement et l’expres-sion de sa propre langue;

• utiliser les ouvrages de référence;• étudier seul un texte d’auteur et le pré-senter (objectif spécifique à la 3e et à la4e années).

SAVOIRS

• Posséder les connaissances linguis-tiques nécessaires pour lire, compren-dre et traduire un texte latin:vocabulaire, morphologie, syntaxe, mé-trique, éléments de rhétorique;

• connaître dans la langue originale et/ouen traduction des textes représentatifsde la littérature latine;

• connaître les genres et les courants dela littérature latine;

• reconnaître l’héritage culturel, politiqueet juridique de la romanité, en prenantconscience de l’empreinte décisive dontelle a marqué l’Occident, et notammentla Suisse;

• avoir conscience de l’influence toujoursprésente de la culture latine dans lacréation artistique et littéraire de la ci-vilisation occidentale;

• posséder des notions étymologiquespropres à faciliter l’apprentissage deslangues romanes et de la terminologiescientifique et technique.

LATIN 24

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page24

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’étude du grec, à travers les textes et lesmultiples témoignages matériels laisséspar les Grecs anciens, permet à l’élève dedécouvrir une civilisation qui a joué un rôlefondateur aussi bien dans la culture an-tique que dans la culture européenne, etd’en suivre l’évolution sur de très nom-breux siècles, depuis les Mycéniensjusqu’aux débuts de la chrétienté.

Par des textes, ainsi que par l’archéologieet l’épigraphie, l’élève prend connaissancedes institutions sociales, politiques et reli-gieuses de la Grèce. L’étude de la mytholo-gie ouvre l’élève au vaste domaine del’imaginaire collectif et l’initie à une formede pensée spécifique. L’étude des œuvresdes penseurs grecs l’introduit à la dé-marche philosophique, à son développe-ment et à sa problématisation et, demanière plus générale, exerce les aspectsessentiels des démarches intellectuellesqui caractérisent la pensée scientifique, àsavoir la discussion critique des idées, leraisonnement et l’argumentation dialec-tique.

La lecture des textes originaux offre àl’élève un accès direct à une littérature trèsriche et variée, qui a vu l’émergence desprincipaux genres littéraires (tels que lapoésie épique, le théâtre, l’histoire ou leroman), et à des œuvres marquantes de lalittérature universelle. L’analyse de ces

textes conduit à une approche des nom-breux aspects de la civilisation grecque età une connaissance approfondie de lalangue, dont l’élève apprend peu à peu àmaîtriser le fonctionnement et la logique.

L’apprentissage du système de la languegrecque développe chez l’élève ses facul-tés analytiques et déductives et l’amène àla compréhension des règles qui régissentun système linguistique. En outre, lalangue grecque et son expressivité éveil-lent au plaisir du texte. L’élève s’habitue àap préhender les dimensions poétique, es-thétique, philosophique et religieuse desœuvres littéraires.

L’étude du grec n’est proposée qu’en op-tion spécifique, étant donné l’investisse-ment important que représentent pourl’élève l’apprentissage d’une langue com-plexe et l’approche d’une culture, en parti-culier à travers la lecture de ses œuvreslittéraires, et ce en quatre ans seulement.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

ATTITUDES

• Faire preuve d’ouverture d’esprit et decuriosité pour des visions du monde etdes systèmes de pensée différents;

• prendre conscience de ces différenceset ainsi mieux comprendre le mondedans lequel on vit;

grecGREC 25

A N N E E 1 2 3 4

H E U R E S 4 4 6 6

Le grec est enseigné en option spécifique. L’étude préalable du latin au Cycle d’orientationest requise.

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page25

• renforcer le sens de la relativité deschoses et l’esprit de tolérance;

• développer rigueur et honnêteté intel-lectuelles.

APTITUDES

• Lire, interpréter, apprécier et comparerdes textes avec précision, persévéranceet concentration;

• les situer dans leur contexte historiqueet culturel;

• par l’exercice de la traduction, dévelop-per facultés d’analyse grammaticale etfinesse linguistique;

• acquérir une meilleure maîtrise de salangue maternelle et la faculté d’ap-prendre plus facilement les languesmodernes;

• s’entraîner à travailler de façon auto-nome, en s’habituant au maniement dudictionnaire et des autres ouvrages deréférence.

SAVOIRS

Au cours des deux premières années,l’élève acquiert la connaissance des no-tions linguistiques élémentaires (morpho-logie phonétique, syntaxe, vocabulaire). Ilsait produire les formes les plus couranteset certaines structures syntaxiques sim-ples, soit par transformation, soit par tra-duction (thème). Il sait traduire en françaisdes phrases et de petits textes de difficultécroissante (version).

Les données très riches contenues dansles exercices et les textes (mythologie, his-toire, archéologie, littérature, etc.), ainsique, par exemple, la préparation de petitsexposés, initient progressivement l’élèveaux aspects principaux de la culturegrecque. Dès la deuxième année, il litquelques textes d’auteurs faciles et ac-quiert quelques notions des divers dia-lectes littéraires.

Durant les deux dernières années, l’élèveachève l’étude systématique de la langue.

Il aborde les grands textes de la littérature,par auteurs ou par thèmes. Il complète saconnaissance de la civilisation grecque pardes lectures (textes en traduction, ouvrages critiques) et des travaux person-nels ou en groupe (exposés, travaux de recherche).

GREC 26

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page26

Les mathématiques sont l’une des disci-plines fondamentales. Deux niveaux d’en-seignement sont proposés: le niveaunormal (MA1) et le niveau avancé (MA2).Le cours de niveau normal assure la for-mation générale de base.Le cours de niveau avancé s’adresse auxélèves qui, par intérêt, désirent approfon-dir et élargir leurs connaissances au-delàde ce qui est traité en niveau normal. Il estobligatoire pour les élèves qui choisissentl'option spécifique physique et applicationsdes mathématiques. Il est conseillé, enparticulier, aux élèves qui envisagent lapoursuite d’études supérieures de typescientifique ou économique.Les cours de niveau normal et de niveauavancé se différencient dès la premièreannée.En 1re année, le niveau avancé se distinguedu niveau normal par la manière de présenter les sujets, le degré d’approfon-dissement, le niveau d’abstraction, l’ad-jonction possible de sujets à choix dont laliste est déterminée par région ou par éta-blissement, ces sujets n’empiétant pas surle programme de 2e année.Le programme de base est le même dansles deux niveaux.Pour la 2e année, outre la distinction desdeux niveaux, l’accent est mis sur l’exer-cice de l’esprit scientifique, la recherche etle développement de l’aptitude à la démonstration.En 3e et 4e années, la différence entre le ni-veau avancé et le niveau normal porte surles savoir-faire et le programme.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’enseignement des mathématiques per-met à l’élève d’acquérir les connaissancesde base nécessaires à la poursuited’études supérieures. Il lui fournit un outilintellectuel particulièrement adapté autraitement des concepts abstraits que l’ontrouve dans les sciences exactes ou expé-rimentales et dans certaines sciences humaines.Il l’aide à progresser dans la connaissancescientifique.L’enseignement facilite l’approche des ma-thématiques• en se référant au développement histo-rique de cette science;

• en montrant que cette discipline n’estpas seulement un langage à l’aide du-quel un problème scientifique peut êtreposé et résolu, mais qu’elle ouvre unvaste champ de méthodes, de raisonne-ments et de structures dans un espritrigoureux et précis;

• en exposant la théorie et ses applica-tions;

• en respectant un équilibre entre lathéorie et l’aspect utilitaire, entre lathéorie et ses applications;

• en développant conjointement l’appren-tissage de l’outil et celui de la théoriequi s’y rattache;

• en s’appuyant notamment sur l’analysede situations concrètes, sur des exer-cices d’entraînement et sur des pro-blèmes ouverts.

mathématiquesMATHÉMATIQUES 27

Les mathématiques sont enseignées en discipline fondamentale. Deux niveaux sont offerts:mathématiques 1 apporte la formation générale de base; mathématiques 2 s’adresse auxélèves qui, par intérêt, désirent approfondir et élargir leurs connaissances.

A N N E E 1 2 3 4

M A . 1 4 4 4 4

M A . 2 4 4 6 6

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page27

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

Au cours des quatre années d’apprentis-sage, l’élève développe les attitudes et lesaptitudes suivantes:

ATTITUDES

• Savoir être autonome, curieux, imagi-natif, ouvert, tout en restant rigoureuxet critique vis-à-vis des méthodes;

• accepter l’effort demandé par cette dis-cipline et faire preuve de persévérance;

• sans renoncer à sa probité intellec-tuelle, savoir faire preuve de souplesseet d’esprit d’intuition;

• développer son esprit d’analyse et desynthèse.

• savoir apprécier l’aspect esthétiqued’une théorie et les jeux de l’esprit.

APTITUDES

L’enseignement des mathématiques doitdévelopper les capacités

• de poser un problème, de trouver dessolutions;

• de calculer, de quantifier;• de décrire, d’analyser, de modéliser;• de conjecturer, d’argumenter, de dé-montrer;

• de tirer des conséquences;• de faire la synthèse.

1re et 2e années

ALGÈBRE

• Appréhender le langage mathématique àtravers la signification des signes, dessymboles, des relations et des opérations;

• se sensibiliser à la formalisation au traversdu calcul littéral, qui permet un passagedu particulier au général (abstraction);

• acquérir une maîtrise des techniquesélémentaires, en particulier consoliderles notions vues au Cycle d’orientation;

• savoir choisir des stratégies adéquatesface aux difficultés rencontrées;

• organiser les connaissances acquisesen se constituant une «boîte à outils»dans laquelle on sait puiser à bon es-cient.

FONCTIONS

• Mathématiser des situations concrètessimples et mettre en évidence la notionde relation entre des grandeurs quipeuvent avoir une signification, en par-ticulier en physique, en biologie, en éco-nomie, etc;

• décrire les relations de dépendance tantdu point de vue algébrique que gra-phique et être capable d’effectuer unva-et-vient entre ces deux aspects;

• extraire les informations contenuesdans un graphique: images, préimages,point(s) d’intersection et équations,croissance, décroissance, inéquations,signes, etc;

• différencier les objets avec lesquels ontravaille, en particulier constantes etvariables, images et fonctions, préi-mages et réciproques, etc;

• entrevoir la puissance que peut offrirl’abstraction au travers de l’algébrisa-tion nécessaire lorsque le support gra-phique ne suffit plus, en particulier pourles opérations sur les fonctions.

GÉOMÉTRIE

• Développer ses facultés d’analyse d’unesituation. L’étude d’une figure oblige àen détailler les parties constitutives età prendre en considération les relationssignificatives de ces parties entre elles;

• être capable d’une prise de contact directe avec l’argumentation logique et la démonstration; savoir distinguerentre les hypothèses et les conclusions,puis envisager, par exemple, les consé-quences de la modification de certaineshypothèses;

MATHÉMATIQUES 28

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page28

• conjecturer, chercher de nouvelles pro-priétés;

• maîtriser les aspects calculatoires de lagéométrie élémentaire, ce qui permetde percevoir des applications possiblesde la géométrie dans des domaines trèsvariés;

• mettre en place des liens avec l’analyseet l’algèbre étant donné que de nom-breuses notions étudiées en géométrieinterviennent dans d’autres parties desmathématiques, et que la représenta-tion d’objets mathématiques par uneimage issue de la géométrie constitueun excellent support pour la compré-hension.

3e et 4e années

ANALYSE

• Caractériser les variations d’une gran-deur mesurable à l’aide du taux de va-riation, de sa limitež; développer lemodèle mathématique correspondantž;raisonner sur les relations entre unefonction et sa dérivée;

• réfléchir sur le sens des objets rencon-trés: les infiniment grands, les infini-ment petits, les nombres réels, lecontinu, etc., et appréhender le statutde ces objets au cours de l’histoire;

• exploiter les représentations gra-phiques pour chercher des exemples oudes contre-exemples aux principaux ré-sultats théoriques, ou pour en préciserles hypothèses;

• faire apparaître le rôle de l’analyse dansle traitement de modèles proposés parles sciences expérimentales.

GÉOMÉTRIE VECTORIELLE / ALGÈBRE LINÉAIRE

• Développer la vision dans l’espace et lacapacité de prévoir des résultats parl’argumentation;

• maîtriser la notion de vecteur dans leplan et dans l’espace afin de résoudredes problèmes de géométrie;

• être sensible aux différentes approchespossibles d’une situation géométrique;

• développer la capacité de raisonner surquelques concepts abstraits.

STATISTIQUES ET PROBABILITÉS

• Etudier des méthodes permettant declasser, de regrouper, de représenterdes données numériques;

• analyser, interpréter, critiquer les ré-sultats et tirer des conclusions;

• comprendre le bon usage de la statis-tique descriptive dans des situationsconcrètes;

• maîtriser les aspects calculatoires desprobabilités élémentaires pour com-prendre et expliquer les phénomènesaléatoires;

• développer les facultés d’analyse d’unesituation aléatoire pour l’identifier à unmodèle probabiliste simple.

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

Les connaissances et les savoir-faire ac-quis dans le cours de mathématiquesconstituent des outils intellectuels néces-saires au traitement des concepts abs-traits que l’on rencontre dans le domainedes sciences expérimentales et dessciences humaines.

Le cours d’applications des mathéma-tiques s’inscrit pleinement dans les dé-marches visant à atteindre les objectifs ducours de mathématiques. L’articulationentre les «mathématiques» en disciplinefondamentale et le cours d’applicationsdes mathématiques est donc privilégiée.

MATHÉMATIQUES 29

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page29

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’élève apprend à conduire une démarchepragmatique visant l’efficacité et le résul-tat, en utilisant - en situation - sesconnaissances mathématiques. Il met enœuvre des outils de résolution qui s’appli-quent aux mathématiques elles-mêmes età d’autres domaines, tels que la nature, lasociété, l’économie, la technique ou lesarts. A ce titre, l’enseignement d’applica-tions de mathématiques revêt un caractèreinterdisciplinaire.

Cette discipline permet à l’élève de com -prendre et d’expérimenter des méthodesd’investigation. Le programme du coursest évolutif; c’est la démarche qui permetd’intégrer le plus aisément les apports ré-cents de la recherche scientifique.

Le cours met en œuvre un noyau d’activitéscomportant le développement de modèlesmathématiques et l’utilisation de mé-thodes numériques ou géométriques.

MODÉLISATION

Ce volet important traite d’applicationsinterdisciplinaires par l’élaboration et l’ex-périmentation de modèles. Il permet detraduire, sous forme mathématique, desproblèmes concrets provenant de la phy-sique, de la biologie, de l’économie, de l’in-formatique ou d’un autre domaine, de lesexploiter ensuite à l’aide des outils mathé-matiques appropriés, d’interpréter correc-tement les résultats et, finalement, des’interroger sur l’adéquation et les limitesdes modèles utilisés.

MÉTHODES NUMÉRIQUES

Le cours apprend à l’élève à mettre aupoint des méthodes qui doivent produireefficacement des approximations fiablesdes résolutions de problèmes. Les procé-dés de calculs exigent une bonne compré-hension des performances et des limitesdes outils utilisés; ils nécessitent la maî-trise des éléments de base de l’algorith-mique.

MÉTHODES GÉOMÉTRIQUES

Le cours permet à l’élève d’étudier diffé-rentes méthodes de projection et de re-courir à diverses transformations du planpour acquérir une compétence effectivedans la construction progressive de la so-lution géométrique d’un problème. En plus

applications des mathématiquesAPPLICATIONS DES MATHÉMATIQUES 30

Le cours d’applications des mathématiques est une branche de l’option spécifique physique - applications des mathématiques. Les applications des mathématiques sont également offertes en option complémentaire.

A N N E E 1 2 3 4

A M / O S 2 2

P Y / O S 4 4 4

O S T O T A L 4 6 6

O C 4

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page30

de la géométrie analytique, d’autres ap-proches sont de nature à consolider l’ap-prentissage de la géométrie.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

ATTITUDES

• Rester critique face à des résultats nu-mériques;

• être conscient des avantages et des li-mites de l’utilisation d’un modèle ma-thématique pour décrire la réalité;

• savoir se «débrouiller» lorsque les mé-thodes analytiques font défaut.

APTITUDES

• Exprimer mathématiquement les faitset règles qui régissent un modèle;

• expérimenter et utiliser des simula-tions;

• comprendre et conduire une démarchealgorithmique qui construit pas à pas lasolution d’un problème;

• expliciter un problème pour pouvoir letranscrire dans un modèle ou unprogramme;

• savoir utiliser les instruments les plusappropriés pour analyser des situationsconcrètes;

• garantir la qualité d’une approximationen analysant les sources d’incertitude;

• résoudre graphiquement des pro-blèmes de géométrie de l’espace;

• restituer la réalité tridimensionnelled’un objet spatial qui est donné par desprojections;

• appliquer quelques lois de probabilité etquelques outils de la statistique à desdomaines variés;

• formuler de manière claire ses expé-riences, ses démarches et ses ré-flexions.

SAVOIRS

• Connaître les outils et méthodes debase nécessaires pour obtenir des ré-sultats numériques, la représentationd’objets spatiaux et l’élaboration de mo-dèles;

• connaître certains aspects historiquesde l’interaction des mathématiquesavec les autres sciences.

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

Les applications des mathématiques revê-tent un caractère interdisciplinaire fonda-mental; elles sont liées à la physique parla réglementation fédérale dans le cadrede l’option spécifique, mais également àd’autres disciplines ou domaines d’études.Les exercices ou les thèmes de recherchesont choisis dans de nombreux domaines.

APPLICATIONS DES MATHÉMATIQUES 31

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page31

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

OPTION COMPLÉMENTAIRE (OC)Constamment présente dans la vie quoti-dienne, l’informatique dépasse la simpleutilisation des technologies de l’informationet de la communication (TIC), telle le traite-ment de texte, l’éditeur d’images ou l’inter-net. Elle sert à comprendre les techniquesde base de la gestion de l’information, deson traitement et de sa communication, enanalysant les situations afin d’arriver à unemodélisation et une conception de solutionsalgorithmiques. Ce travail passe par la réa-lisation de projets, l’élaboration de diversessolutions et surtout la comparaison critiquede ces dernières au regard, entre autres, dela faisabilité humaine et technique, ainsique des ressources nécessaires à une judi-cieuse mise en œuvre.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

ATTITUDES

• Manifester une curiosité intellectuelleorientée vers une mise en œuvre pra-tique;

• manifester de la persévérance dans larecherche, l’élaboration et la mise enœuvre de solutions informatiques;

• être sensible à la pertinence, l’efficacitéet la convivialité des solutions informa-tiques proposées;

• être ouvert au projet en équipe et autravail interdisciplinaire.

ATTITUDES

• Etre capable de s’organiser et d’agir demanière structurée;

• être capable d’analyser et de synthéti-ser des problèmes;

• être capable d’identifier et de choisir lastructure de données, la méthode etl’outil les plus adaptés à la démarche(algorithmique ou non) conduisant pasà pas à la solution d’un problème;

• être capable d’automatiser la solutionproposée et d’en évaluer la pertinence,l’efficacité et la convivialité;

• être capable de formuler et documen-ter ses analyses, réflexions, expé-riences et démarches.

SAVOIRS

• Comprendre les notions de base de latechnologie numérique;

• connaître les différentes représentationsde l’information et les différentes tech-niques de communication de celle-ci;

• comprendre les concepts fondamen-taux nécessaires à l’analyse et à lamodélisation de problèmes issus dedomaines différents;

• connaître les bases d’un langage deprogrammation permettant de retrans-crire un algorithme;

• connaître les procédures d’évaluationde la pertinence des solutions propo-sées.

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

L’informatique ne fait pas uniquementappel à des notions mathématiques, scien-tifiques et techniques, mais également àdes compétences créatives et organisa-tionnelles lorsqu’il s’agit d’automatisersous la forme d’un programme les algo-rithmes élaborés, ce qui induit une impor-tante démarche interdisciplinaire.De plus, son champ d’action touche tousles domaines d’une culture générale hu-maniste dans une société de l’informationet établit par conséquent des liens avectoutes les autres disciplines.

informatiqueINFORMATIQUE 32

Le cours d’informatique est offert en option complémentaire.

A N N E E 1 2 3 4

O C 4

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page32

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Le cours d’IDS vise à préparer les élèves àsuivre les cours de sciences expérimen-tales. Il rassemble quelques démarches etnotions fondamentales communes aux dis-ciplines scientifiques. Il prépare l’élève àadopter une démarche scientifique, à sefamiliariser avec les méthodes expérimen-tales et avec les notions scientifiques debase.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

ATTITUDES

• Sensibiliser l’élève à la démarchescientifique en développant sa curiosité,en l’incitant à échafauder des hypo-thèses et à les vérifier par des expé-riences simples;

• amener les élèves à saisir les limitesd’un modèle;

• développer l’esprit critique;• participer à un débat d’idées.

APTITUDES

Le cours d’IDS doit permettre aux élèvesd’aborder les cours de sciences expéri-mentales en étant familiarisés avecquelques-uns des principaux outils quoti-diennement utilisés dans ces disciplines:

• utiliser la notation scientifique;• tracer et interpréter les graphiques;• estimer les ordres de grandeurs;• estimer la précision et l’incertitudeinhérentes aux mesures;

• transformer des unités.

SAVOIRS

Le cours s’articule autour de trois axes:

• notions de grandeurs,• relations entre grandeurs,• modélisation.

L’élève est amené à utiliser avec aisancedes outils mathématiques simples:

• puissance de dix,• proportions,• réalisations de graphiques,• moyenne.

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

L’enseignement de l’IDS se fait en abordantdes sujets relevant des diverses disciplinesde sciences expérimentales. En outre, ilétablit des relations avec les sciences hu-maines.

introduction à la démarche scientifiqueINTRODUCTION À LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE (IDS) 33

Le cours d’IDS est une introduction aux mathématiques et aux sciences expéri -mentales enseignées en DF. Il est dispensé en 1re année, à raison de deux heures le premier semestre.

A N N E E 1 2 3 4

I D S / D F 1 0 0 0

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page33

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’enseignement de la physique permet àl’élève d’élaborer et d’utiliser des modèlessimples à l’aide desquels il pourra décrireet comprendre les phénomènes naturels etles réalisations de la technique.

Il se fonde sur la pratique expérimentale etsur la description mathématique, s’inscri-vant ainsi résolument dans la démarchescientifique, qui conjugue expérience etthéorie.

L’exercice permanent de la démarchescientifique, où interviennent tour à tourobservation, expérience, élaboration demodèles, vérification et prédiction, conduitl’élève à acquérir progressivement la ca-pacité d’abstraction nécessaire à laconceptualisation des lois naturelles.

L’enseignement de la physique en optionspécifique permet un approfondissementde la démarche scientifique et son appli-cation à des phénomènes plus variés etplus complexes. Il s’appuie sur une exploi-tation plus systématique de l’outil mathé-matique.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

DISCIPLINE FONDAMENTALE (DF)

ATTITUDES

L’enseignement de la physique

• développe chez l’élève le goût d’une information scientifique sérieuse et la capacité de s’intéresser aux dévelop-pements de la science;

• contribue ainsi à former des esprits au-tonomes et responsables, capables dejouer pleinement leur rôle de citoyendans une société marquée par le pro-grès des sciences et des techniques.

APTITUDES

L’enseignement de la physique donne àl’élève la capacité

• d’observer les phénomènes naturels etde mesurer les grandeurs qui les ca-ractérisent;

• d’analyser ces mesures et de les inté-grer dans l’élaboration d’un modèlethéorique;

• de procéder, à chaque pas de la dé-marche, avec rigueur.

Il développe ainsi ses capacités de raison-nement et de synthèse.

physiquePHYSIQUE 34

3 4

La physique est une discipline fondamentale qui relève des sciences expérimentales. Deux niveauxsont offerts : physique 1 apporte la formation générale de base ; physique 2 s’adresse aux élèves qui,par intérêt, désirent approfondir et élargir leurs connaissances. La physique est une branche de l’option spécifique physique-applications des mathématiques. Elle est également offerte en optioncomplémentaire.

A N N E E 1 2 3 4P Y 1 - 2 / D F 1 2P Y / D F 2P Y / O S 4 4 4A M / O S 2 2O S T O T A L 4 6 6O C 4

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page34

SAVOIRS

L’enseignement en discipline fondamen-tale donne à l’élève un aperçu des notionsde base et des concepts fondamentaux dela physique et de leur application aux phé-nomènes naturels, de l’échelle de l’atomeaux dimensions de l’univers, dans uneperspective historique et culturelle.

Les domaines étudiés sont

• la matière;• le mouvement (cinématique et dynamique);• l’énergie et la chaleur;• l’optique et les ondes;• l’électricité et le magnétisme.

OPTION SPÉCIFIQUE (OS)

ATTITUDES

En plus des attitudes requises en disciplinefondamentale, l’enseignement de la phy-sique en option spécifique permet à l’élève

• d’aborder avec un esprit attentif et cri-tique une théorie scientifique (limites dumodèle, domaine de validité), les résul-tats d’une expérience ou ceux d’un cal-cul théorique (ordre de grandeur,précision);

• d’être exigeant sur la démarche suivie,tant au laboratoire que dans la résolu-tion de problèmes. Cette exigence porteaussi bien sur la stratégie adoptée quesur la précision et la rigueur avec les-quelles l’étude est conduite.

APTITUDES

En plus des aptitudes acquises en disci-pline fondamentale, l’enseignement en op-tion spécifique entraîne l’élève à

• aborder avec la vision la plus globalepossible une situation nouvelle, que ce soit sur les plans expérimental etthéorique ou dans la résolution de pro-blèmes. Cette aptitude se développe par l’analyse de chaque situation en

s’appuyant sur la synthèse des notionsprécédentes;

• mener complètement une expérience,du choix des mesures à effectuerjusqu’au traitement des données expé-rimentales et à l’analyse critique des ré-sultats;

• effectuer un calcul d’incertitude desévaluations lors des mesures jusqu’àl’estimation de leur impact sur les ré-sultats des calculs;

• maîtriser l’outil informatique, dans lecadre du laboratoire, pour l’acquisitionet le traitement des données d’expé-rience ainsi que pour la simulation desphénomènes.

SAVOIRS

L’enseignement en option spécifique déve-loppe les mêmes savoirs que la disci-pline fondamentale, dans une démarcheplus approfondie qui fait progressivementappel à des outils mathématiques plusélaborés (utilisation de la notation vecto-rielle, etc.).

Ces domaines sont complétés par l’étudede quelques éléments de la physique duXXe siècle (relativité, physique quantique,physique des particules et astrophysique).

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

Au cours des chapitres, de nombreux liensse font avec d’autres disciplines, par exem-ple avec :

• la chimie: étude microscopique de lamatière, etc;

• la biologie: étude de l’œil, des couleurs,effet de serre, etc;

• la musique: ondes, exemples d’acous-tique, etc;

• les sciences humaines: problèmesénergétiques, physique du globe, etc;

• l’informatique: acquisition et traitementdes données, modélisation des phéno-mènes physiques, etc.

PHYSIQUE 35

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page35

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

La biologie est une science expérimentaledont l’enseignement vise à

• faire acquérir à l’élève les connais-sances fondamentales qui devraient luipermettre de comprendre le mieux pos-sible le monde qui l’entoure, ainsi queles mécanismes évolutifs dont il estissu;

• initier l’élève aux méthodes qui ont per-mis la construction de connaissancesobjectives aussi bien dans une perspec-tive historique (histoire des sciences,transformation des modèles) qu’épisté-mologique (théorie de la connaissance).

En discipline fondamentale, l’enseigne-ment de la biologie vise surtout à susciterla curiosité intellectuelle pour la nature; enoption spécifique, il privilégie tout particu-lièrement la méthode expérimentale.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

ATTITUDES

L’élève est progressivement amené à

• adopter un regard «biologique», devenunécessaire dans la société actuelle etqui implique une pensée comparative etglobale, permettant de prendre des dé-

cisions personnelles, politiques, écono-miques ou éthiques;

• respecter la vie et ses mécanismes enayant conscience de faire partie inté-grante de la nature;

• développer son esprit critique.

APTITUDES

Au terme de sa formation gymnasiale,l’élève a acquis la capacité de mettre enpratique une démarche scientifique, de lajustifier et de la communiquer. Pour cela, ildoit développer

• son sens de l’observation, qui lui per-met d’élaborer des critères de classifi-cation;

• sa faculté de formuler des hypothèses,de les tester en élaborant un protocoleexpérimental, de réaliser une expé-rience en utilisant du matériel de labo-ratoire;

• ses aptitudes à exprimer oralement etpar écrit les résultats obtenus et à lesreprésenter graphiquement;

• ses capacités d’analyser, de synthéti-ser, de justifier et de critiquer les ob-servations, de manière à comprendrecomment se construit le savoir scienti-fique;

• sa capacité de comprendre des textesscientifiques simples.

biologieBIOLOGIE 36

La biologie est une discipline fondamentale qui relève des sciences expérimentales. C’est aussi une branche de l’option spécifique biologie-chimie. Elle est également offerte enoption complémentaire.

A N N E E 1 2 3 4

D F 2 2

B I / O S 3 3 4

C H / O S 2 3 3

O S T O T A L 5 6 7

O C 4

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page36

SAVOIRS

A la fin des études de biologie, l’élève doit

• s’être familiarisé avec les caractéris-tiques principales du monde vivant: di-versité des espèces, unité des loisfondamentales de la vie, interactions etéquilibre entre les espèces et leur envi-ronnement (écologie générale et appli-quée);

• connaître les manifestations du vivant,telles que les structures moléculaireset cellulaires, le métabolisme, la pro-création, la croissance, la différencia-tion, le comportement, les relationsavec le milieu;

• avoir acquis des connaissances en ma-tière de génétique et d’évolution;

• disposer des outils intellectuels qui luipermettront, au cours de sa vie, d’inté-grer les nombreuses découvertes de labiologie aux connaissances acquiseslors de sa scolarité.

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

La biologie est une science expérimentalequi utilise les connaissances et les méthodes propres aux disciplines de sondomaine d’études, particulièrement lachimie et la physique, ainsi que les mathé-matiques et l’informatique.

Elle est directement reliée aux scienceshumaines, avec lesquelles elle partage des champs d’études: la géographie (géo-graphie physique et écologie), l’histoire(histoire des sciences), l’économie (bio -tech nologies), le droit et la philosophie(bioéthique).

Elle est aussi en relation avec les arts vi-suels, dont elle utilise les techniques mé-diatiques, avec l’éducation physique en cequi concerne la connaissance du corps hu-main, et avec les langues vivantes, dontl’anglais, qui est devenu la principalelangue de communication scientifique.

BIOLOGIE 37

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page37

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’étude de la chimie amène à mieux com-prendre notre environnement quotidien etles informations scientifiques dispenséespar les médias.Cette étude conduit à reconnaître l’impor-tance des processus chimiques dans l’en-semble des phénomènes naturels et ceuxqui résultent des activités humaines. Ellefournit également les bases théoriques quifondent la nécessité d’un comportementresponsable face à l’environnement et ànotre propre santé.

DISCIPLINE FONDAMENTALE (DF)

La pratique conjointe de l’expérience et del’élaboration de modèles théoriques sim-ples initie l’élève à la méthode scientifique.L’exercice de cette démarche renforce sonaptitude au raisonnement logique, lui ap-prend à émettre des hypothèses et à entirer des déductions.L’utilisation d’un formalisme précis l’habi-tue à recourir à un vocabulaire spécifique,développe son sens de la rigueur, aussibien dans le raisonnement que dans lacommunication écrite ou orale.L’approche ou la confirmation d’une théo-rie par la méthode expérimentale stimulela curiosité et le goût de la recherche.

OPTION SPÉCIFIQUE (OS)

L’approfondissement de l’étude des méca-nismes chimiques, l’ouverture sur des sujets non abordés dans le cours de DFpermettent à l’élève d’appréhender lacomplexité des phénomènes naturels.

La remise en cause de modèles trop sim-ples, puis leur perfectionnement, dévelop-pent l’esprit critique.

L’ensemble des compétences ainsi déve-loppées prépare l’élève à poursuivre desétudes supérieures dans un domainescientifique.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

DISCIPLINE FONDAMENTALE (DF)

ATTITUDES

L’élève est encouragé à intégrer ses acquisscolaires dans sa propre représentation dumonde par l’étude de cas concrets, maiségalement en se basant sur des documentsbibliographiques ou sur tout autre média(films, cédéroms, réseaux informatiques,etc.).

chimieCHIMIE 38

La chimie est une discipline fondamentale qui relève des sciences expérimentales. C’est aussi une branche de l’option spécifique biologie-chimie. Elle est également offerte enoption complémentaire.

A N N E E 1 2 3 4

D F 2 2

C H / O S 2 3 3

B I / O S 3 3 4

O S T O T A L 5 6 7

O C 4

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page38

APTITUDES

Dans le cours de base, et pour atteindre lesobjectifs généraux définis ci-dessus,l’élève développe les aptitudes suivantes:

• utiliser un langage spécifique: vocabu-laire, formules, équations chimiques,no men clature, etc.;

• s’approprier des outils conceptuels:modèles atomiques, de la liaison chimi -que, de l’équilibre chimique, etc.;

• maîtriser une démarche expérimentale :suivi de protocoles, formulation d’hypo-thèses, observations, mesures, calculs,rédaction de rapports, etc.

La pratique de la chimie dès la premièreannée permet à l’élève d’orienter son choixd’options spécifique et complémentaire.

SAVOIRS

A l’issue des deux ans en discipline fonda-mentale, l’élève est capable

• d’identifier le domaine d’étude de la chi-mie parmi les autres sciences et d’ap-préhender les ordres de grandeur des«objets» spécifiques aux différents do-maines d’études;

• de reconnaître les états de la matière etde choisir une méthode de séparationen fonction de propriétés physiques;

• d’exploiter les informations contenuesdans le tableau périodique;

• d’utiliser un modèle simple permettantde décrire la structure de la matière auxniveaux moléculaire (liaisons chi-miques, ions, polarité, etc.) et intermo-léculaire;

• d’identifier et de caractériser les pro-priétés chimiques des différents corps :acidité et basicité, propriétés oxydanteset réductrices, etc.;

• de formaliser et d’équilibrer des réac-tions chimiques simples, de maîtriserles aspects quantitatifs (calculs demasses, etc.) de ces dernières;

• de reconnaître et de décrire les grandesfamilles de composés (organiques, mi-néraux, ioniques, etc.) et d’utiliser unrésumé de nomenclature minérale;

• de reconnaître et de décrire les phéno-mènes associés aux transformationschimiques: équilibre, échanges d’éner-gie, potentiels électriques, pH, etc.

OPTION SPÉCIFIQUE (OS)

APTITUDES

L’option spécifique requiert les mêmes ap-titudes générales que la discipline fonda-mentale, en renforçant les aspectssuivants:

• la description et la modélisation desphénomènes chimiques;

• l’exploitation et l’analyse des résultatsexpérimentaux (mesures, pesées, gra-phiques);

• le développement de l’autonomie par laconception et la réalisation d’expé-riences, ainsi que par la recherche do-cumentaire;

• l’interdisciplinarité, spécialement déve-loppée avec la biologie et la physique.

SAVOIRS

A l’issue du cours dispensé dans le cadrede l’option spécifique, en plus des savoirsrequis en discipline fondamentale qu’il doitmaîtriser de façon approfondie, l’élève esten mesure de

• comprendre les principes de productiond’énergie mécanique, thermique ou élec- trique à partir des phénomènes chimi ques(combustions, explosions, piles, etc.);

• prévoir et décrire les principales réac-tions de chimie organique;

• appliquer ses connaissances de chimieorganique à la compréhension dequelques phénomènes biochimiques;

CHIMIE 39

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page39

• comprendre et formaliser les phéno-mènes radioactifs et leurs différentesutilisations ;

• décrire l’évolution de la matière dansl’univers à la lumière des théories ré-centes (big-bang, naissance desatomes).

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

L’utilisation permanente du formalismemathématique et la référence aux prin-cipes de base de la physique constituent lepremier niveau de lien avec d’autres disci-plines.

La référence fréquente aux processuschimiques dans l’étude des organismes vi-vants relie la chimie à la biologie. Dansl’option spécifique biologie-chimie, ce lienest spécialement renforcé.

Les références aux cycles des éléments etaux conséquences de l’intervention hu-maine sur ceux-ci tissent des liens avec lessciences humaines.

En outre, l’élève est amené à prendreconscience qu’une collaboration avecl’ensemble des sciences est nécessairepour résoudre les problèmes abordés ensciences naturelles.

CHIMIE 40

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page40

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

De manière générale, l’enseignement del’histoire a pour objectif l’étude et la com-préhension de la diversité et de la com-plexité de la réalité humaine.

L’histoire permet à l’individu de se repérerpar rapport au passé et de comprendre lemonde actuel dans sa dimension tempo-relle. Elle contribue, par l’étude des mou-vements profonds, à la reconstitution de lamémoire individuelle et collective. Dans cesens, elle participe à la formation de l’iden-tité humaine.

L’histoire est une façon d’interroger lepassé pour mieux comprendre le présent.Dans tous les domaines, le présentcherche dans un passé plus ou moinsproche une partie de ses facteurs d’expli-cation, à travers des interrogations qui serenouvellent selon les époques et les cul-tures. Ce rapport dynamique fait de l’his-toire une matière vivante, ancrée dans lesréalités quotidiennes.

L’histoire contribue à atténuer l’ethnocen-trisme et lutte contre la réduction de lacomplexité socio-historique à un modèleunique (culturel, politique, économique,religieux, etc.).

Discipline humaniste par excellence, elleaboutit à la prise de conscience d’un enra-cinement tant culturel que social, ainsi

qu’à celle d’une appartenance à une col-lectivité et à un cadre de vie. Elle favorise laformation de citoyens responsables, capa-bles de porter un regard critique sur lesfaits et de prendre de la distance par rap-port au présent et au passé.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

CONNAISSANCES

Par un juste équilibre entre généralités etquestions choisies à approfondir, l’ensei-gnement de l’histoire sert à fixer les no-tions de temps et d’espace, à étudier leslignes de force, les continuités et les rup-tures, la genèse des concepts et les grandsmouvements d’idées. Il favorise la ré-flexion sur les autres civilisations, sur lesstructures de société, sur les notions depouvoir et de contre-pouvoir. Une attentionparticulière est portée aux grands pro-blèmes des sociétés contemporaines.

L’enseignement de l’histoire propose éga-lement une réflexion sur l’histoire: il meten relief la pluralité des perceptions et desinterprétations possibles d’un fait.

histoireHISTOIRE 41

L’histoire est une discipline fondamentale qui relève des sciences humaines. Elle est également offerte en option complémentaire.

A N N E E 1 2 3 4

D F 2 2 2 2

O C 4

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page41

COMPÉTENCES ET MÉTHODES

L’enseignement de l’histoire se propose dedévelopper diverses compétences cogni-tives chez l’élève. Parmi celles-ci, on peutciter la capacité• d’analyser les faits historiques;• d’analyser et de synthétiser des infor-mations sonores, écrites et iconogra-phiques;

• d’interpréter et de critiquer des sourcesdiverses;

• de comparer et d’intégrer d’autres ac-quis;

• de discerner et de relier l’essentiel;• d’établir une problématique;• de réfléchir de façon indépendante et denuancer sa pensée;

• d’argumenter et de restituer ses ré-flexions.

Pour ce faire, l’enseignement recourt auxoutils habituels de l’histoire (textes écrits,documents sonores et iconographiques).

S’ajoutent à cela des travaux développantchez l’élève la capacité de prendre desnotes, de classer des informations, d’éta-blir des bibliographies, etc.

Des débats, par exemple pour préparerdes votations en blanc, permettent de dé-velopper des aspects sociaux fondamen-taux en démocratie, tels que l’écouted’autrui et le travail en équipe.

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

L’histoire vise à comprendre des phéno-mènes complexes. Dans ce but, elle intè-gre tout naturellement des concepts, desapproches et des éclairages empruntés àd’autres disciplines, notamment à l’en-semble des sciences humaines.

L’enseignement de l’histoire fait doncappel, le cas échéant, à l’interdisciplinaritéet s’articule, tant au niveau des notionsétudiées qu’à celui des méthodes et desdémarches mises en œuvre, avec la plu-part des autres domaines d’études:langues, sciences et arts. Il est plus parti-culièrement ouvert à la collaboration avecles autres disciplines du domained’études: philosophie, droit, économie, etnotamment géographie. En effet, l’histoireet la géographie collaborent selon des mo-dalités variées: partage du temps, ensei-gnement en duo, intégration complète, etc.

HISTOIRE 42

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page42

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Au-delà de sa définition étymologique, lagéographie est une «tentative d’interpré-tation de l’écriture de la surface de la Terrepar les sociétés qui l’occupent» (Retaille,1987).

Parmi les sciences sociales, la géographieest celle qui prend en compte l’ensembledes facteurs et des relations qui caractéri-sent et qui conditionnent actuellement lavie des groupes humains dans leurs diffé-rents territoires, et en particulier l’espacedisponible, ses contraintes, son aménage-ment, les activités des hommes et leursconséquences. La connaissance de l’es-pace local, régional, national, mondial etde la façon dont les hommes y vivent par-ticipe d’une part au développement d’unesprit d’ouverture, et d’autre part à laconstruction des identités culturelles.

L’objet de la géographie est l’étude des re-lations entre l’homme, l’espace et les ter-ritoires qu’il y découpe. Le territoire qui enrésulte, modelé, organisé et aménagé, doitêtre étudié à des échelles différentes dansune perspective tendant à expliciter sesenjeux, riches de signification.

A l’aide des méthodes et connaissancesspécifiques à la discipline, l’enseignementde la géographie conduit à s’interroger surles processus qui structurent le territoire,à les analyser dans le but de mieux lescomprendre et, surtout, à guider l’actiondans l’avenir.

Cet enseignement a pour objectif de per-mettre à l’élève d’appréhender les réalitéscontemporaines et de saisir les interac-tions existant entre les écosystèmes et lesfacteurs économiques, politiques et socio-culturels et entre les différents territoiresainsi construits et diversement articulés.En rappelant que toute action se situe dansun milieu concret, précis, différencié, quetoute décision, tout problème a une di-mension spatiale, la géographie permetprogressivement à l’élève de se situer lui-même avec précision et de construire unevision conceptuelle qui rend compte de lacomplexité du monde. Par sa capacité pro-gressive de considérer le territoire commeun produit de l’homme, où les enjeux et lesintérêts en présence sont multiples, l’élèvedéveloppe sa faculté d’agir en acteurconscient et responsable et, par là même,son sens civique.

Par cet enseignement, l’élève apprend àconnaître d’autres peuples et des cultures(manières communes de sentir, d’agir etde penser) différentes de la sienne. Il peutainsi prendre conscience de la relativité deses propres valeurs.

L’enseignement de la géographie contri-bue donc au développement d’une attitudede respect, de tolérance et de solidarité, etfavorise l’émergence d’une conscienceplanétaire: elle est une expression de l’hu-manisme le plus large, un regard porté surquelques-uns des aspects de la conditionhumaine.JECTIFS FONDAMENTAUX

géographieGEOGRAPHIE 43

La géographie est une discipline fondamentale qui relève des sciences humaines. Elle est également offerte en option complémentaire.

A N N E E 1 2 3 4

D F 2 2 2

O C 4

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page43

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

La géographie fonde son analyse sur uncertain nombre de concepts fondamentauxtels que représentation, distance, échelle,localisation, hiérarchisation, réseau, pola-risation, flux, concentration, diffusion, in-teraction, changement/permanence,espace produit, etc.Le fil conducteur du programme est la re-cherche d’une compréhension critique dumonde actuel et la sensibilisation auxproblèmes que l’humanité doit affronter, àdes échelles différentes.

ATTITUDES

L’élève acquiert progressivement une dé-marche intellectuelle qui lui permet dedonner du sens au monde d’aujourd’hui,notamment en faisant émerger les dimen-sions spatiales des phénomènes. La dé-marche géographique cherche àdévelopper une pensée de la complexitéplutôt que la simple accumulation deconnaissances. Dans cette optique, l’élèveprogresse autant par les questions qu’il estamené à se poser que par les réponsesprovisoires qu’il construit avec l’aide del’enseignant.

APTITUDES

La géographie contribue à développer lesaptitudes suivantes:

• l’observation;• la compréhension de documents de di-verses natures (articles, statistiques,cartes, documents visuels et sonores);

• l’analyse d’une situation géographiquecomplexe;

• la mise en relation de différents élé-ments;

• la construction d’une problématique parle questionnement et la formulationd’hypothèses;

• le travail individuel et en groupe;• la communication d’une réflexion.

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

La géographie, par sa nature même, intè-gre des notions empruntées à d’autres dis-ciplines. Il existe incontestablement desliens avec des matières telles que la biolo-gie, la physique, la chimie, la philosophie,l’éducation civique, l’économie, l’éducationaux médias, l’informatique et l’histoire.Avec cette dernière, une collaboration pri-vilégiée est envisagée selon des modalitésdiverses.

GEOGRAPHIE 44

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page44

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’enseignement de la philosophie a pourambition d’apprendre à l’élève à penser demanière autonome, et non par imprégna-tion dans le milieu ou par voie d’autorité.Il entend approfondir la conscience quechacun a de soi-même, de sa place dans lasociété, face à autrui, dans la nature etdans la culture.Il traite des problèmes que pose à chacunsa situation dans le monde, par exemple:finitude, changement, créativité, mal, ami-tié, échec, solidarité, violence, etc.Il tend à développer la conscience du ci-toyen, incluant dans une réflexion critiqueles dimensions politique, sociale, juridique,économique, etc. de l’existence.Il intègre l’activité scientifique, ses mé-thodes et ses résultats, dans une réflexionépistémologique et critique.L’activité des artistes et leurs œuvres ali-mentent une réflexion esthétique et cri-tique.En tant que dialogue permanent, particu-lièrement avec les penseurs du passé, cetenseignement réserve à l’histoire de laphilosophie une place importante.Ainsi l’enseignement de la philosophiecontribue au développement de la disposi-tion éthique de la personne et prépare cha-cun à l’exercice d’une réflexion et d’uneactivité à la fois critiques et responsablesdans tous les domaines.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

CONDITIONS REQUISES ET ATTITUDES DÉVELOPPÉES

La philosophie favorise la mise en œuvreet la poursuite d’un dialogue permettant àdes personnes de communiquer malgréles différences de toute nature qui les sé-parent.Cet effort ne peut être couronné de succèsque moyennant une volonté ferme etconstante de satisfaire au mieux les condi-tions suivantes:

• une exposition permanente à la librediscussion publique et à l’examen cri-tique de toute idée, croyance, institution,coutume, rite, comportement, etc.;

• cette discussion ne saurait souffrir au-cune restriction, qu’elle soit d’originereligieuse, culturelle, ethnique, poli-tique ou qu’elle relève de tout autre par-ticularisme. Elle précise et soumet àexamen les définitions des notions, lavalidité des raisonnements, la perti-nence des arguments ainsi que les pré-supposés des interlocuteurs enprésence.

Ces conditions signifient que la philosophiese place sous l’autorité de la seule raison cri-tique, c’est-à-dire consciente de ses propreslimites aussi bien que de ses compétences,et qui ne se subordonne qu’à ses propres im-pératifs de rigueur et d’universalité.

philosophiePHILOSOPHIE 45

La philosophie est une discipline fondamentale qui relève des sciences humaines. Elle est également offerte en option complémentaire.

A N N E E 1 2 3 4

D F 2 2

O C 4

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page45

C’est en respectant ces conditions, et ainsiseulement, que la philosophie contribue àl’effort de compréhension mutuelle, de to-lérance, de promotion de l’esprit critique,d’intégration, ainsi qu’au développementde la responsabilité civique et à la promo-tion de la paix dans la justice et la liberté.

SAVOIRS

Les domaines d’étude proposés ci-des-sous sont traités en priorité à partir desgrands textes de la philosophie: le maîtreles choisit de manière à couvrir, sur deuxans, des périodes, des courants de pensée,des problèmes et des auteurs aussi diversque possible.

Le recours à ces textes n’exclut pas l’utili-sation d’autres types de documents: an-thologies, ouvrages thématiques, articles,cours rédigés par le maître, documentsaudiovisuels, conférences et séminairesoccasionnels, etc.

Les problèmes peuvent être abordés àpartir de choix de textes, d’auteurs oud’ouvrages.

L’étude par thèmes (choix de textes) vise àmultiplier les éclairages du problème en-visagé, pour en souligner l’importance etla complexité. L’étude par auteur tend àrestituer la cohérence d’une pensée origi-nale, à présenter les richesses d’un sys-tème, ainsi que ses faiblesses. L’ouvragechoisi peut être lu en entier ou en partie, lemaître apportant alors l’information com-plémentaire adéquate. Une telle lectureouvre à la continuité d’une pensée et audétail de sa démarche.

Peuvent être étudiés entre autres do-maines:

• l’existence et l’éthique;• la métaphysique;• les problèmes religieux;• la société, la politique, l’économie et ledroit;

• la connaissance, notamment scientifique;• le langage et la logique;• l’esthétique;• la psychologie;• l’homme et les technologies du futur;

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

De nombreux sujets, comme la société(politique, économie, droit), l’épistémolo-gie, le langage et la logique, l’esthétique,etc., peuvent être traités en relation avecd’autres disciplines, notamment dans lecadre de l’option complémentaire.

PHILOSOPHIE 46

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page46

INTRODUCTION A L’ÉCONOMIE ET AU DROIT

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

• Susciter l’intérêt de l’élève pour desdisciplines nouvelles;

• le sensibiliser aux problèmes écono-miques: consommation, production etrépartition des richesses;

• le sensibiliser aux problèmes de droitpour une approche ponctuelle de di-verses réalités juridiques dans le cadrede la famille, du travail et de la société;

• lui permettre de choisir, en connais-sance de cause, ses options spécifiqueet complémentaire.

économie et droitECONOMIE ET DROIT 47

L’introduction à l’économie et au droit est une discipline fondamentale qui relève des sciences humaines.

A N N E E 1 2 3 4

D F 2

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page47

ECONOMIE

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Etudier l’économie, c’est

• comprendre pourquoi les hommes sontdans l’obligation de produire afin deconsommer, c’est-à-dire de satisfaireleurs besoins, au minimum ceux qui as-surent leur survie;

• comprendre que l’économie s’inscritdans une vision globale de l’humanité etdu monde vivant;

• comprendre comment l’entreprise s’or-ganise, fonctionne et s’inscrit dans lasociété;

• se demander pourquoi et comments’opère le partage des ressources, sou-vent rares et non renouvelables;

• se demander si, demain aussi, les êtreshumains pourront trouver sur la planètede quoi satisfaire leurs besoins multi-ples;

• s’interroger sur les valeurs qui fondentleur comportement économique;

• se familiariser avec des modes de rai-sonnement, des mécanismes, des tech-niques et un vocabulaire spécifiques.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

ATTITUDES

• Se situer dans la société, en tant que ci-toyen et consommateur responsable etsolidaire;

• avoir conscience de la limitation desressources et tenir compte du contexteextra-économique;

• prendre en considération les valeurséthiques en économie, notamment ence qui concerne l’action des entre-prises;

• être conscient de la complexité des mé-canismes économiques et de la relati-vité des normes et des théories.

APTITUDES

• Reconnaître et être capable de discuterles valeurs, points de vue et intérêts quisous-tendent les décisions écono-miques;

• évaluer et critiquer les politiquesconjoncturelles et structurelles menéespar l’État dans le contexte national et in-ternational;

• évaluer et critiquer les objectifs, lesstratégies et les politiques menées parles entreprises dans ces mêmescontextes;

• maîtriser le vocabulaire économiquecourant;

• maîtriser les méthodes quantitativesusuelles de l’économie.

ÉCONOMIE ET DROIT 48

La discipline économie et droit est enseignée en option spécifique. Elle est également offerteen option complémentaire.

A N N E E 1 2 3 4

O S 4 5 8

O C 4

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page48

SAVOIRS

L’élève est amené à comprendre

• le rôle des agents économiques dans lasociété;

• les mécanismes de production, d’échan-ge et de consommation dans le contextenational et international;

• l’interdépendance de ces mécanismes;• le rôle et l’influence de l’État et sonmode de fonctionnement;

• le rôle et l’influence des entreprises etleur mode de fonctionnement;

MÉTHODES ET OUTILS UTILISÉS

Les cours d’économie sont illustrés pardes exemples tirés de l’actualité et de l’his-toire (articles, statistiques, films, etc.), desexercices et des simulations. Ils se fondentnotamment sur

• des principes fondamentaux de comp-tabilité;

• des représentations graphiques;• des notions d’arithmétique et de ma-thématiques;

• des notions de statistiques descriptives.

Ces outils ne sont ni approfondis ni étudiéspour eux-mêmes. Ils sont introduitslorsque le programme l’exige.

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

Les semaines à thème, l’option complé-mentaire ou encore le travail de maturitépermettent de larges échanges avec denombreuses autres disciplines, particuliè-rement avec l’ensemble des sciences hu-maines.

ÉCONOMIE ET DROIT 49

e

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page49

DROIT

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Toute vie en société suppose l’existence derègles communes pour l’organisation desrapports entre les hommes et la résolutiondes conflits.Etudier le droit, c’est étudier ces règles, lesmécanismes de leur formation et de leurstransformations; c’est aussi développer unesprit critique quant à leur application. L’étude du droit doit amener l’élève à com-prendre et à analyser des aspects de notresystème juridique en tant que fondementde notre société, mais aussi à mettre enévidence les valeurs essentielles qui lesous-tendent.L’élève est également conduit à prendreconscience de la réalité juridique dans la-quelle il vit, à développer sa capacitéd’exercer ses responsabilités, ainsi qu’àsavoir faire respecter ses droits.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

ATTITUDES

• Etre attentif à la complexité des rap-ports humains et au rôle des règles ju-ridiques pour éviter les conflits ou lesarbitrer;

• adopter une attitude critique maisconstructive face à des règles de droitparfois dépassées ou qui ne sont pastoujours adaptées à toutes les situa-tions;

• apprécier ses droits mais aussi ses de-voirs et ses responsabilités;

• percevoir l’adéquation d’un droit à unesociété déterminée en fonction de saculture, de ses valeurs et de ses be-soins, dans les perspectives historiqueet géographique;

• être ouvert aux problèmes de société etsituer le rôle du droit dans l’ensembledes sciences humaines.

APTITUDES

• Mettre en œuvre un raisonnement ri-goureux;

• comparer quelques méthodes de rai-sonnement juridique;

• utiliser à bon escient le vocabulaire ju-ridique de base;

• détecter les lacunes et les imprécisionsde la loi; savoir recourir à la jurispru-dence et à la doctrine;

• être capable d’argumenter et de défen-dre son point de vue;

• résoudre des cas pratiques simples ens’appuyant sur des textes légaux.

SAVOIRS

• Saisir la différence entre une règle dedroit et une règle morale ou religieuse;

• connaître le processus d’élaborationd’une règle de droit;

• distinguer le droit privé du droit public,les caractéristiques et les finalités dechacun d’eux;

• comprendre la hiérarchie des règles dedroit;

• connaître les règles de droit essen-tielles qui régissent la vie de l’individudans ses rapports avec la famille, l’en-treprise, la société et la communautéinternationale;

• comprendre les obligations de l’individuenvers l’État et les limites à l’action del’État dans ses rapports avec l’individu;

• connaître les institutions politiques engénéral, suisses en particulier;

• connaître quelques grands principes deprocédure (suisses et étrangers, no-tamment français et anglo-saxons).

ÉCONOMIE ET DROIT 50

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page50

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

Le droit, en tant que science humaine etparce qu’il concerne l’ensemble des rela-tions sociales, est évidemment en rapportétroit avec de nombreuses autres disci-plines, telles que l’histoire, la géographie,la philosophie, l’économie, la biologie, l’in-formatique, le français, la sociologie (bienque cette dernière discipline ne soit pasenseignée en tant que telle au niveau gym-nasial).

ÉCONOMIE ET DROIT 51

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page51

ARTS PLASTIQUES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Etant donné la place prépondérante de lacommunication visuelle dans notre cul-ture, l’étude des arts plastiques s’imposecomme une expérience formative indis-pensable.L’enseignement des arts plastiques pro-pose des apprentissages dans ses diffé-rents ateliers, où la confrontation entre latradition et les attitudes nouvelles s’effec-tuent par la réflexion critique, l’observationet l’expérimentation.Le programme met en perspective passéet présent. Inséparable de l’histoire de lapensée des artistes et des enjeux de l’artcontemporain, son objectif principal est defavoriser l’ouverture spirituelle de l’élèveet de le faire accéder à une meilleure com-préhension du monde.L’introduction aux problèmes de la concep-tualisation et de la production de l’arts’adresse aux élèves qui envisagent unmétier artistique aussi bien qu’à ceux pourqui se familiariser avec les instruments etles processus de la création est le plus sûrmoyen de s’insérer dans leur époque parune démarche personnalisée.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

DISCIPLINE FONDAMENTALE (DF)

• Consolider et approfondir les notionsgénérales acquises au cycle d’orien ta-tion;

• affiner l’habileté technique et la sensi-bilité dans l’utilisation des outils;

• aiguiser la perception visuelle par unapprentissage de l’observation;

• éveiller la curiosité pour et par de nou-velles techniques (multimédias) et favo-riser l’expérimentation;

• prendre en compte la culture visuelle etles intérêts esthétiques de l’élève etl’amener progressivement à s’interro-ger sur les modèles reçus;

• encourager l’autonomie de l’élève parun enseignement personnalisé etl’amener à développer les particularitésdu langage plastique et ses diverses ap-plications;

• développer le sens critique de l’élèveface à ses propres images et à celles del’environnement social;

• favoriser l’expérimentation de l’élèvedans l’espace tridimentionnel;

• enrichir les moyens d’expression del’élève par une sensibilisation aux œu-vres du passé et du présent;

arts visuelsARTS VISUELS 52

La discipline arts visuels est constituée d’un enseignement d’arts plastiques et d’un ensei-gnement d’histoire de l’art. Les arts visuels sont enseignés en discipline fondamentale et en option spécifique. Ils sont également offerts en option complémentaire.

A N N E E 1 2 3 4

D FA V 2 2

H A 1 1

O SA V 4 5 6

H A 2 2 2

O S T O T A L 6 7 8

O C 4

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page52

A l’issue des deux années, l’élève aura abordéla plupart des notions concernant le dessin, lacouleur, le volume, l’espace et la composi-tion, et acquis les aptitudes suivantes:

• utilisation du vocabulaire plastique;• pose des valeurs clair/foncé (dégradé);• usage des couleurs primaires, secon-daires, tertiaires et de leurs contrastescomplémentaires chaud/froid;

• maîtrise de la composition: cadrage s’ils’agit d’observation; organisation de laforme et de la couleur, proportions, as-semblage et découverte de nouveauxmatériaux ainsi que d’outils adaptés s’ils’agit de techniques tridimentionnelles;

• compréhension de l’espace:- vision bidimensionnelle, perspectives,repérage des représentations subjec-tives de l’espace les plus caractéris-tiques;- vision tridimensionnelle, volume, ten-sion des formes, plein/vide, statisme,dynamisme, équilibre, déséquilibre;

• initiation aux techniques de fabricationde la matière (aplat, transparence, tex-ture, touche).

OPTION SPÉCIFIQUE (OS)

Le choix de l’option spécifique des arts vi-suels indique un intérêt particulier del’élève pour le domaine de l’image en gé-néral et pour la création artistique. Il im-plique des qualités de curiosité,d’ouverture d’esprit, de remise en questionpersonnelle, ainsi qu’un engagement im-portant sur le plan des connaissancesthéoriques et de l’expérimentation plas-tique.

On fait la distinction entre les cours consa-crés à l’apprentissage des techniques debase et d’un savoir-faire et le travail enatelier permettant l’élaboration et le déve-loppement, d’une expression person-nalisée. L’approfondissement progressifjusqu’au terme de la formation gymnasialeen option spécifique concourt à éveiller le

potentiel de créativité personnelle de l’élèveet à lui donner les moyens d’acquérir uneautonomie de production et de réflexiontelle qu’il puisse conduire une recherche etdévelopper un projet cohérent.

L’ensemble des cours artistiques vise unmême objectif fondamental à travers laspécificité des ateliers; il amène l’élève àse confronter à des savoirs différents maiscomplémentaires et à consolider ses apti-tudes personnelles. Sa formation passepar les étapes suivantes:

• ouverture aux formes de création lesplus diverses et découverte de la multi-plicité des propositions formelles et desinventions plastiques en vue d’un élar-gissement du champ d’expérience;

• observation du réel (étude de l’objet, dupaysage naturel et urbain, de la figure,du portrait et de leurs différentes ap-proches par les artistes les plus repré-sentatifs);

• confrontation avec les modèles dupassé (copie, analyse, variation, dé-construction du modèle) et familiarisa-tion avec les modèles du présent;

• discussion du modèle moderne etcontemporain visant à développer lesens critique et incitant l’élève à pren-dre des risques qui vont le conduire àune expérimentation consciente;

• synthèse des modèles passés et pré-sents en vue d’une démarche et d’unprojet personnels fortement affirmés.

COURS D’ARTS PLASTIQUES EN ATELIER

• Les ateliers permettent à l’élève de ten-ter une synthèse entre les divers aspectsde ses connaissances dans le domaineartistique, grâce à l’expérimentation.

• L’élève élabore des projets et seconfronte aux interrogations qui surgis-sent lorsque l’on passe de la concep-tualisation à la réalisation.

• Son engagement personnel et sa ré-

ARTS VISUELS 53

- n

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page53

flexion sont fortement sollicités dans letravail d’atelier. La curiosité, l’expéri-mentation, le goût du risque et l’auto-nomie sont des attitudes encouragéeset valorisées.

• Les différents ateliers assurent la réali-sation des objectifs fondamentaux selondes approches et des techniques appro-priées.

Les cours en atelier initient à de nouvellestechniques et à l’usage d’outils variés, etils permettent à l’élève d’amorcer une ré-flexion sur les différents modes de repré-sentation du réel.

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

Les arts plastiques, du fait qu’ils sont aucœur des problématiques de l’imagecontemporaine (quotidiens, revues, cata-logues, livres d’art, bande dessinée, publi-cité, télévision, cinéma, informatique) sontinséparables des autres savoirs, qu’on lesétudie en discipline fondamentale ou enoption spécifique.

Les références des arts plastiques s’éten-dent, au-delà de l’esthétique, à toutes sortesd’autres disciplines: histoire de l’art, his-toire, géographie, littérature, théâtre, ci-néma, philosophie, sciences et technologies.

ARTS VISUELS 54

01-64_ARP 19.08.16 16:15 Page54

HISTOIRE DE L’ART

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

DISCIPLINE FONDAMENTALE (DF)

Le cours d’histoire de l’art, par sa dimen-sion culturelle et les outils d’analyse qu’ilpropose, donne aux élèves les moyens dese forger un regard critique personnel surle monde de la création et éveille leur cu-riosité pour les arts visuels.

Le programme traite des différents do-maines de l’expression artistique (peinture,sculpture, architecture, photographie, mul-timédias, etc.). L’enseignement est fondésur le souci d’encourager la recherche per-sonnelle, la réflexion et l’expression.

L’histoire de l’art est abordée sous formede sensibilisation, destinée à favoriser uneperception plus riche du présent par unemeilleure connaissance du passé. Pouraider les élèves à mieux comprendre leurépoque, l’étude du XXe siècle et de ses ori-gines est privilégiée.

OPTION SPÉCIFIQUE (OS)

L’enseignement de l’histoire de l’art en op-tion spécifique conduit l’élève à confronterses propres interrogations à celles descréateurs d’hier et d’aujourd’hui. L’élèvepeut ainsi mieux se situer, voire prendreune distance par rapport à lui-même. Lecours d’histoire de l’art contribue à stimu-ler la créativité dans les ateliers, grâce àl’étude d’œuvres très variées et demoyens d’expression aussi traditionnelsqu’issus des technologies de pointe. Il ap-porte des connaissances et suscite desquestionnements qui aident l’élève à pré-ciser la problématique de son travail per-sonnel en arts plastiques.

Les contenus des programmes sont choisis en vue de préparer l’élève à une

meilleure compréhension de l’art, notam-ment con temporain. Des repères chrono-logiques lui permettent de consolider saculture générale en arts visuels, de seconstituer progressivement un bagage deréférences et de nourrir une réflexion surdes thèmes particuliers, comme la natureet la fonction de l’art ou la communicationet l’image, par exemple.

Dans la mesure du possible, le travail «surle terrain» est encouragé, sous la forme devisites mais aussi de recherches et travauxpersonnels dans les musées, galeries,places et édifices publics, ou auprès descréateurs eux-mêmes.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

DISCIPLINE FONDAMENTALE (DF)

ATTITUDES

L’élève est progressivement amené à com-prendre ses réactions, à se situer par rap-port à ses camarades, aux créateursétudiés, à des cultures différentes et à dé-terminer le système de valeurs sur lequelreposent ses goûts esthétiques; il y par-vient

• en développant sa sensibilité artistique,sa créativité et son imaginaire;

• en s’efforçant d’analyser ses impres-sions et de mettre des mots sur sesémotions, de manière à formuler un ju-gement personnel communicable à au-trui;

• en mettant en question ses préjugés surl’art, dans un esprit de tolérance etd’ouverture;

• en posant un regard critique sur lemonde des images qui l’environne;

• en s’intégrant à la vie culturelle et ensachant s’informer (lecture de la pressespécialisée, visite des lieux d’exposition,intérêt pour des manifestations artis-tiques, découverte du patrimoine local).

ARTS VISUELS 55

01-64_ARP 19.08.16 16:16 Page55

APTITUDES

A la fin de sa formation, l’élève a exercé saperception visuelle et s’est familiarisé avecle langage formel des arts plastiques.

Il est capable

• d’analyser un objet (œuvre d’art, image)selon les méthodes apprises et d’enproposer une interprétation;

• de comparer des œuvres d’époques, detechniques ou de civilisations diffé-rentes;

• de justifier une prise de position per-sonnelle sur un sujet étudié: œuvre, ar-tiste, genre, mouvement, technique,support, etc.;

• de conduire une petite recherche - seulou en groupe - sur un thème de sonchoix;

• de développer sa mémoire visuelle et d’af-finer la qualité de son regard, par le biaisde croquis et d’exercices d’observation.

SAVOIRS

Au terme des deux années, l’élève s’est ini-tié aux caractéristiques fondamentales desarts visuels; il a acquis des méthodesd’analyse spécifiques à l’image et disposede repères chronologiques lui permettantde situer historiquement les objets étudiés.Il doit notamment

• être instruit des éléments particuliersaux différents moyens d’expressionplastiques: ligne, rythme, composition,couleur, lumière, espace, matière,forme, volume, modelé, cadrage, etc.;

• maîtriser le vocabulaire nécessaire à lalecture d’une œuvre d’art;

• situer une œuvre dans le contexte de sacréation (historique, culturel, artis-tique);

• s’interroger sur les racines culturellesde l’art d’aujourd’hui;

• connaître les lieux propres à aiguiser sacuriosité pour l’art: le centre de docu-mentation, les galeries, les musées, lesateliers, les espaces publics.

OPTION SPÉCIFIQUE (OS)

ATTITUDES

L’étude de l’histoire de l’art met en jeu lapersonnalité de l’élève, en lui offrant unespace d’apprentissage dans lequel il peutse situer et évoluer, particulièrement

• en découvrant la valeur de ses émo-tions, leur importance dans son épa-nouissement personnel et le rôle del’art dans sa propre vie;

• en communiquant de manière constructive;• en prenant conscience que l’image dansles arts, les médias, les nouvelles tech-nologies) véhicule un message, trans-met des valeurs, peut exercer uneforme de pouvoir sur le spectateur;

• en étant capable d’utiliser des mé-thodes d’analyse qui développent sonesprit critique;

• en comprenant les racines historiqueset culturelles du monde contemporain;

• en se considérant comme un citoyenactif, prenant plaisir à participer à la viesocio-culturelle et artistique.

APTITUDES

Au terme de sa formation gymnasiale,l’élève a affiné ses moyens de perception(apprendre à regarder), développé ses ca-pacités de réflexion (commenter) et exercédes techniques d’analyse de l’image qui luipermettent de maîtriser les principes fon-damentaux de la critique et de situer uneœuvre connue dans son contexte historique.

Il est capable

• de faire une analyse d’image approfon-die, de formuler une argumentation cri-tique et une interprétation;

• de présenter et d’expliquer une œuvre,un artiste, une époque, un style;

• de reconnaître les œuvres et de les si-tuer dans les périodes examinées;

• de traduire sa sensibilité propre par l’in-terprétation, d’exprimer ses sentiments;

ARTS VISUELS 56

01-64_ARP 19.08.16 16:16 Page56

• de mettre en relation les sujets étudiés;• d’utiliser les diverses sources d’infor-mation à disposition pour trouver desdocuments et de mener à terme une re-cherche - seul ou en groupe;

• de situer son travail accompli en atelierpar rapport aux différents courants del’histoire de l’art.

SAVOIRS

A la fin de ses études gymnasiales, l’élèvedoit avoir acquis des connaissances géné-rales (historiques, méthodologiques, cul-turelles) utiles à l’amateur d’art etcomplémentaires à la pratique des artsplastiques.

De la deuxième à la quatrième année, ildoit principalement

• approfondir les connaissances acquisesdans le cadre de la discipline fonda-mentale;

• replacer les œuvres d’art étudiées dansleur contexte et leur dimension sociale;

• entamer une réflexion sur les aspectsidéologiques et esthétiques des di-verses formes de création abordées;

• mesurer l’influence des découvertestechnologiques sur les arts visuels;

• pouvoir expliquer les principales phasesde transition historique durant les-quelles, parallèlement aux transforma-tions de la société, le langage artistiquese modifie;

• être capable de mettre en relation lesdiverses périodes étudiées et l’époquecontemporaine;

• comprendre l’influence des cultures ettraditions étrangères sur l’art occidental.

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

Complémentaire à l’enseignement pra-tique dispensé dans les cours d’arts plas-tiques, l’histoire de l’art se situe à lacroisée de nombreuses disciplines et se prête tout naturellement à une mise en relation des savoirs, en discipline fon-damentale comme en option spécifique. Eneffet, pour appréhender l’univers des arts visuels, il est souvent nécessaire de se référer à d’autres domaines de la connais-sance qui permettent d’éclairer le sens desœuvres ou la démarche des créateurs, etplus particulièrement

• à l’histoire (contexte historique);• à l’histoire des religions (art sacré, my-thologie, iconographie religieuse );

• à la sociologie (conditions d’émergenced’une œuvre, effets des médias, rôlesde l’image, statut de l’artiste, etc.);

• au français et aux langues vivantes(rapports entre le texte et l’image, réfé-rences culturelles);

• aux langues anciennes (mythologie,iconographie, tradition culturelle);

• à la philosophie (courants de pensée,problèmes éthiques, figures allégo-riques);

• à la musique, au cinéma, au théâtre(dialogue, parallélismes entre les diffé-rents arts);

• à la géographie (notion de site, inter-ventions sur la nature, arts tradition-nels, migrations et multiculturalisme);

• aux sciences (influences sur l’évolutionet le développement des moyens d’ex-pression);

• aux mathématiques (proportions, abs-traction, architecture, géométrie);

• à l’économie et au droit (marché de l’art,censure);

• à l’informatique (images fractales,images de synthèse, réalité virtuelle,cédérom, Internet).

ARTS VISUELS 57

01-64_ARP 19.08.16 16:16 Page57

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Du fait qu’elle se trouve à l’intersection denombreuses disciplines, la musique per-met une approche diversifiée de la culture.Elle fait appel à toutes les facultés hu-maines, aussi bien logiques, réflexives,perceptives, émotionnelles que créatrices.

La pratique individuelle et collective de lamusique est source d’énergie et de plaisir.Elle favorise chez l’élève l’expression desoi, la socialisation, la maîtrise corporelleet elle contribue donc à son équilibre per-sonnel.

L’enseignement de la musique développele sens esthétique et les capacités musi-cales des élèves pour en faire de bonsamateurs. Il les rend ainsi aptes à formu-ler un jugement personnel à propos desréalisations artistiques auxquelles ils sontconfrontés, y compris des leurs. Il faciliteleur capacité de communiquer et favoriseleur intégration dans la vie musicale de lacité.

Cette formation générale doit aussi pouvoirinformer, stimuler et encourager lesélèves désirant devenir des musiciens pro-fessionnels.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

DISCIPLINE FONDAMENTALE (DF)

ATTITUDES

L’enseignement de la musique se propose

• de favoriser l’ouverture à tous les cou-rants musicaux;

• de développer la sensibilité de l’élève,son expression créatrice, son sens es-thétique et sa capacité de gérer sesémotions;

• de faciliter la participation ou l’intégra-tion des élèves à la vie socio-culturelleet musicale;

• de susciter des attitudes de respect etde tolérance pour toutes les formesd’expression.

APTITUDES

Après deux années en discipline fonda-mentale, l’élève doit être capable

• de pratiquer le chant ou un instrumentde manière individuelle ou collective;

• de disposer d’un vocabulaire permet-tant une argumentation critique;

• de reconnaître à l’audition des stylesmusicaux divers.

musiqueMUSIQUE 58

La musique est enseignée en discipline fondamentale et en option spécifique. A la dotationhoraire s’ajoute une heure hebdomadaire pour l’étude d’un instrument. La musique estégalement offerte en option complémentaire.

A N N E E 1 2 3 4

D F 2 2

O S 5 5 5

O C 4

01-64_ARP 19.08.16 16:16 Page58

SAVOIRS

Après deux années en discipline fonda-mentale, l’élève doit avoir acquis lesconnaissances de base utiles au mélo-mane et nécessaires au praticien amateur.Il doit notamment

• pouvoir reconnaître à l’audition (et à lavue) les instruments les plus courants,les timbres vocaux, et déterminer leurusage dans les différents genres, styleset formations instrumentales;

• connaître les grandes articulations del’histoire de la musique, des genres etdes formes;

• pouvoir mettre en relation les piècesmusicales entendues avec l’écrituremusicale.

OPTION SPECIFIQUE (OS)

La musique étudiée en option spécifiqueest une des bases sur lesquelles l’élèvechoisit de construire non seulement sa for-mation gymnasiale, mais aussi sa person-nalité. Le contenu de l’enseignement offreune approche plurielle du phénomène mu-sical, qui mobilise toutes les facultés del’élève et lui permet d’articuler les diffé-rentes disciplines de sa culture générale.

L’enseignement de la musique en optionspécifique vise, en les approfondissant, lesmêmes objectifs que ceux de la disciplinefondamentale. De plus, l’élève est amenéà exprimer et à développer son potentielartistique par l’interprétation, l’improvisa-tion et la création.

SAVOIRS

En plus des savoirs requis par la disciplinefondamentale, l’élève

• étudie l’histoire de la musique de ma-nière systématique;

• acquiert les bases de l’écriture musicale;

• bénéficie d’une pratique musicale col-lective;

• apprend à connaître des musiques dedifférents styles et de différentes civili-sations.

LIENS AVEC D’AUTRES DISCIPLINES

• Langue maternelle et langues mo-dernes: étude et création de textes misen musique, textes poétiques, prosodie(les accents de la langue et ceux de lamusique);

• langues anciennes: étymologie; liturgielatine, prosodie;

• sciences humaines: histoire, mytholo-gie, ethnologie, etc.;

• arts visuels, théâtre: thèmes illustréspar la musique et par l’iconographie;étude comparée de la représentation,des formes et des styles, des rapportsde l’œuvre d’art avec le contexte histo-rique; décors, costumes, mise en scènede spectacles musicaux;

• expression corporelle: chant, ryth-mique, danse, jeu d’instruments, etc.;

• sciences exactes: physique (acous-tique), mathématique;

• informatique: lecture et écriture de par-titions, connaissance de l’instrument.

MUSIQUE 59

01-64_ARP 19.08.16 16:16 Page59

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’éducation physique et sportive contribueà l’épanouissement harmonieux du corps,de la sensibilité, de la volonté, de l’intelli-gence, et elle favorise la santé psychiqueet physique de l’élève.

Elle a pour but de développer le corps entant qu’organisme et moyen d’expression, etd’améliorer les aptitudes physiques. Enoutre elle enrichit, diversifie et stabilise lesexpériences psychomotrices. Par la pratiquede disciplines sportives individuelles et col-lectives, l’élève acquiert des savoir-faire etdes attitudes très variés et vit, par le jeu, desexpériences humaines importantes; il de-vient ainsi capable de choisir entre les nom-breuses formes de mouvement, de jeu et desport qui se présentent à lui, et de s’y adon-ner en toute indépendance.

L’éducation physique améliore les apti-tudes physiques de l’élève, participe à saformation générale et contribue à sonbien-être physique, psychique et social et,par conséquent, à sa santé.

La variété des activités proposées a pourbut d’inciter l’élève à occuper sainementses loisirs, à approfondir sa connaissancede la nature et à prendre conscience de saresponsabilité à l’égard de l’environnement.

L’élève doit comprendre les limites quel’éthique lui impose dans diverses compé-titions et être amené à se comporter spor-tivement (esprit d’équipe, «fair play»,discipline personnelle et entraide).

L’éducation physique contribue à l’épa-nouissement de la personnalité et se veutaussi facteur d’équilibre et de délassementà l’école et en dehors de celle-ci.

OBJECTIFS FONDAMENTAUX

ATTITUDES

• Apprécier le sport comme facteurd’équilibre dans la vie scolaire et ex-trascolaire et comme source de stimu-lation et de plaisir à travers l’effort;

• tenir compte des différences spéci-fiques et des capacités de chacun;

• maîtriser les problèmes de rivalité etd’agressivité lors de la pratique sportive;

• respecter les règles spécifiques (de jeu,de sécurité) des sports pratiqués;

• discerner l’importance du sport dans lasociété actuelle, observer et juger sonévolution d’un oeil critique;

• accepter les différences culturellesdans l’approche du sport.

éducation physique / sportÉDUCATION PHYSIQUE 60

L’éducation physique est enseignée en tant que discipline particulière. Le sport est offert en option complémentaire.

A N N E E 1 2 3 4

O S 2 2 2

O C 2 4

01-64_ARP 19.08.16 16:16 Page60

APTITUDES

En tenant compte de ses propres capaci-tés et dons pour les utiliser sous desformes variées, l’élève est amené à:

• intégrer le mouvement dans les tech-niques de détente et de régénération,pour une bonne hygiène de vie;

• développer les aptitudes motrices et lessystèmes organiques qui les condition-nent (appareil locomoteur, systèmesnerveux et métabolique), par des exer-cices appropriés;

• vivre des expériences dans les jeux, lescompétitions et les activités créatrices;

• se mouvoir d’une façon adaptée dansl’espace et le temps;

• utiliser le corps et le mouvementcomme moyens d’expression;

• appréhender et utiliser les élémentsnaturels (l’eau, la neige, la glace, etc.).

SAVOIRS

• Apprendre à se connaître soi-même enmaîtrisant ses capacités et ses limites;

• reconnaître dans sa propre personnel’unité du corps et de l’esprit;

• entretenir et gérer son capital santé;• connaître les règles de divers sports;• agir de façon autonome dans l’appren-tissage et l’entraînement sportifs;

• discerner les relations entre le sport etson environnement, comme par exem-ple les interactions entre le sportif et lanature ou les relations entre le sport,l’économie et la médecine (installationssportives, industrie des articles desport, tourisme, médias, sponsoring etdopage).

ÉDUCATION PHYSIQUE 61

n

01-64_ARP 19.08.16 16:16 Page61

Impressum:

Fruit d'un travail collectif des enseignants,cette brochure est publiée sous la respon-sabilité de la Conférence des directeurs duCollège de Genève.

La brochure peut être commandée àl'adresse suivante:Secrétariat du Collège de GenèveCP 31441211 Genève 3Tél. +41 22 388 33 90Fax +41 22 388 33 91E-mail: [email protected]

Graphisme et mise en page: a | deux, GenèveImpression: Atar Roto Presse SA, Genève

11e édition août 2016

01-64_ARP 19.08.16 16:16 Page62