7
Enjeux pour la gestion de l'eau  L’eau est une ressource essentielle au maintien de la vie, et participe à de nombreux usages. L’eau à l’état brut est abondante en Guyane, mais l’accès à l’eau potable pour un usage quotidien n’est pas garanti partout. Des épisodes climatiques exceptionnels, comme récemment le déficit hydrique de 2009, ont également montré que le manque d’eau dans les fleuves peut accroître la remontée du biseau salin et menacer les captages d’eau potable du littoral, rendre difficile la navigation et donc l’approvisionnement des communes isolés, ainsi que mettre en péril la principal source de production d’hydroélectricité. Aussi est-il nécessaire d’adopter une bonne gestion de l’eau afin d’en garantir les différents usages de manière raisonnée.   10 axes prioritaires  Le Comité de Bassin a identifié dix axes prioritaires pour la gestion de l’eau, et les a inscrits dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de gestion des Eaux de Guyane SDAGE . Les critères utilisés pour les déterminer sont de deux ordres : dispositions prioritaires pour l’atteinte de l’objectif de bon état des masses d’eau, soit un « critère DCE », ou critères d’urgence liés à d’autres réglementations (droit à l’eau inscrit dans la LEMA , obligations d’assainissement de la directive sur les eaux résiduaires urbaines, objectifs du Grenelle de l’environnement).  1 / 7

Comité de bassin de guyane enjeux pour-la-gestion-de-leau

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comité de bassin de guyane enjeux pour-la-gestion-de-leau

Enjeux pour la gestion de l'eau

 

L’eau est une ressource essentielle au maintien de la vie, et participe à de nombreux usages.L’eau à l’état brut est abondante en Guyane, mais l’accès à l’eau potable pour un usagequotidien n’est pas garanti partout. Des épisodes climatiques exceptionnels, comme récemmentle déficit hydrique de 2009, ont également montré que le manque d’eau dans les fleuves peutaccroître la remontée du biseau salin et menacer les captages d’eau potable du littoral, rendredifficile la navigation et donc l’approvisionnement des communes isolés, ainsi que mettre enpéril la principal source de production d’hydroélectricité. Aussi est-il nécessaire d’adopter unebonne gestion de l’eau afin d’en garantir les différents usages de manière raisonnée.

 

 

10 axes prioritaires

 

Le Comité de Bassin a identifié dix axes prioritaires pour la gestion de l’eau, et les a inscritsdans le Schéma Directeur d’Aménagement et de gestion des Eaux de Guyane SDAGE . Lescritères utilisés pour les déterminer sont de deux ordres : dispositions prioritaires pour l’atteintede l’objectif de bon état des masses d’eau, soit un « critère DCE», ou critères d’urgence liés à d’autres réglementations (droit à l’eau inscrit dans la LEMA, obligations d’assainissement de la directive sur les eaux résiduaires urbaines, objectifs duGrenelle de l’environnement).

 

1 / 7

Page 2: Comité de bassin de guyane enjeux pour-la-gestion-de-leau

Enjeux pour la gestion de l'eau

Axe 1 : Garantir l’accès pour tous à une eau conforme aux normes de potabilité, etdans un contexte mondial de pénurie d’eau, l’économiser

Le droit à l’eau est une obligation inscrite dans la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA)de 2006. C’est une priorité pour la Guyane, où encore 15% de la population n’a pas accès àl’eau potable, en site isolé mais également en milieu urbain. La distribution d’une eau auxnormes de potabilité est une obligation européenne. Enfin, bien que la Guyane dispose d’uneressource abondante, elle ne doit pas oublier qu’au niveau mondial de nombreux paysconnaissent une pénurie d’eau potable ; ainsi elle doit rentrer dans un processus d’économie àtravers un usage raisonné de cette eau.

 

Axe 2 : Identifier et supprimer les rejets d’eaux usées non traitées dans les collecteursd’eaux pluviales

Les rejets d’eaux non traitées dans les réseaux pluviaux sont source de pollution des eaux etdes milieux aquatiques, et ils sont fréquents en Guyane. La suppression de ces rejets participedirectement à l’atteinte du bon état des eaux imposé par la DCE.

 

Axe 3 : Poursuivre/réhabiliter l’équipement en installations de traitement des eauxusées

L’équipement en installations collectives de traitement des eaux usées répond aux obligationsen matière d’assainissement, dans un contexte de contentieux européens pour ce quiconcernent les eaux résiduaires urbaines. La problématique concerne à la fois le milieu urbainet les sites isolés.

 

Axe 4 : Définir les milieux aquatiques dégradés et promouvoir leur restauration

2 / 7

Page 3: Comité de bassin de guyane enjeux pour-la-gestion-de-leau

Enjeux pour la gestion de l'eau

La restauration des milieux dégradés participe directement à l’atteinte du bon état des eauximposé par la DCE.

 

Axe 5 : Promouvoir les meilleures techniques en matière d’extraction et de traitementdu minerai pour prévenir et limiter les impacts directs et indirects sur les milieuxaquatiques

La lutte contre l’orpaillage illégal apparaît comme une urgence et est nécessaire pour atteindrele bon état des eaux. Cependant cette lutte dépasse largement le cadre d’intervention duSDAGE. Dans la mesure de ses moyens, le SDAGE propose de limiter les impacts des activitésaurifères sur les milieux aquatiques en faisant la promotion des meilleures techniquesdisponibles.

 

Axe 6 : Développer la connaissance sur les milieux aquatiques, par la caractérisationde leur état, se fondant sur un système d’évaluation adapté à la Guyane, et par ledéveloppement des réseaux de mesure

La connaissance du milieu est un préalable nécessaire à la mise en place d’actions. Le suivi dumilieu doit permettre de caractériser l’état des masses d’eau et d’apprécier l’évolution dansl’atteinte de l’objectif de bon état.

 

Axe 7 : Prévoir et organiser des plans de développement intégré des fleuves, traitantnotamment de la navigation

Le transport fluvial est largement utilisé en Guyane et est un enjeu de développement importantpour les communes isolées. Il est plus intéressant du point de vue environnemental que lessolutions aériennes ou terrestres. De plus le bilan du SDAGE de 2000 a fait ressortir un retarddans les actions entreprises dans ce domaine.

3 / 7

Page 4: Comité de bassin de guyane enjeux pour-la-gestion-de-leau

Enjeux pour la gestion de l'eau

 

Axe 8 : Contribuer du point de vue environnemental à la réduction des risquesd’exposition des populations au mercure

La contamination au mercure est une préoccupation majeure en Guyane. Il s’agit d’une urgencede santé. Cette problématique a conduit à justifier un certain nombre de dérogation dansl’atteinte du bon état des eaux.

 

Axe 9 : Mettre en œuvre le principe usager-payeur

Les services de l’eau ne sont pas gratuits et le public doit en avoir conscience. De plus, demanière plus opérationnelle, la mise en place des redevances est nécessaire à l’Office de l’eaupour remplir ses missions, lesquelles participeront entre autres à l’atteinte du bon état des eaux.

 

Axe 10 : Développer la communication, la sensibilisation et la formation, sur lestechniques aurifères, les bonnes pratiques agricoles et forestières, la préservation desmilieux et la gestion de l’eau

Ces actions envers le public et les professionnels sont nécessaires pour l’adoption de bonscomportements, permettant de diminuer les pollutions et protéger les milieux.

 

 

4 / 7

Page 5: Comité de bassin de guyane enjeux pour-la-gestion-de-leau

Enjeux pour la gestion de l'eau

 

Enjeux territorialisés

 

Dans le cadre de la consultation du public sur le SDAGE en 2009, des affiches ont été réaliséespour présenter les enjeux par grand territoire. Elles sont présentées ci-dessous.

 

 

5 / 7

Page 6: Comité de bassin de guyane enjeux pour-la-gestion-de-leau

Enjeux pour la gestion de l'eau

  

  

 

   

6 / 7

Page 7: Comité de bassin de guyane enjeux pour-la-gestion-de-leau

Enjeux pour la gestion de l'eau

 

 

7 / 7