2
COMMENT BIEN DÉLÉGUER ? ESSENTIALS DÉLÉGUER Commencez par identifier ce qu’il ne faut pas déléguer. Vous ne pouvez pas déléguer : • Les activités qui relèvent de la définition de la stratégie et du choix des moyens pour la mettre en œuvre. • Ce qui est lié au pilotage des ressources humaines placées sous votre responsabilité directe. • Les activités de management ou de communication qui vous permettent de renforcer votre leadership au sein de l’équipe ou vis-à-vis de vos homologues. • Les activités de représentation interne ou externe de niveau relationnel élevé par exemple la gestion des contacts VIP, les clients importants, les élus locaux. Repérez les activités délégables par l’analyse de votre gestion du temps. Pour ce faire, nous vous conseillons de procéder en deux étapes : Demandez-vous à quelles activités vous devez consacrer votre temps de travail et dans quelle proportion : • Quelle est ma fonction ? Mes domaines de responsabilités ? Ma mission ? Evaluez le rapport entre le temps que vous devriez consacrer aux missions-clés pour lesquelles vous êtes payé et le temps que vous passez réellement à leur réalisation. • Quelle est la répartition effective de mon temps ? Avec ce bref examen, vous allez repérer les activités chronophages à supprimer ou à déléguer. Décidez des tâches que vous allez déléguer. Quatre critères peuvent vous aider à identifier ce que l’on peut déléguer : Les tâches routinières ou à faible rendement. Les tâches ou activités qui peuvent être confiées à des personnes encore plus qualifiées. Toutes activités qui permettront à vos collaborateurs de progresser et de se développer. Les missions importantes de votre fonction pour encourager un relais en douceur. Déterminez « le périmètre de délégation » Les managers déplorent souvent de passer la majeure partie de leur temps sur des activités opérationnelles, au détriment du temps qu’ils ont pour réfléchir sur la stratégie et l’avenir de leur entreprise ou en- core pour évaluer et coacher leurs collaborateurs. Déléguer devrait les aider à résoudre ce problème et à mieux remplir leur rôle de manager. Mais pour réussir, il faut procéder avec méthode : il importe de distinguer ce qui est délégable et ce qui ne l’est pas, puis de sélectionner les délégataires en fonction des objectifs et des compétences requises par le contrat de délégation. 1/2 Le contenu de cette fiche est la propriété de CrossKnowledge. Toute reproduction ou représentation en dehors d’un usage privé est interdite. Clarifiez les objectifs de la mission à déléguer. Lorsque l’on est décidé à déléguer une mission ponctuelle ou permanente, le plus important et le plus urgent est d’avoir une vision claire de l’objectif ou du résultat attendu. Un objectif doit présenter les cinq caractéristiques suivantes : • L’objectif ne doit pas être imposé mais négocié. • Il doit pouvoir être révisable si nécessaire. • Il doit être motivant et atteignable. • Le résultat doit être mesurable. Le choix des personnes à qui déléguer

comment bien déléguer

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: comment bien déléguer

COMMENT BIEN DÉLÉGUER ?ESSENTIALS

DÉLÉGUER

Commencez par identifier ce qu’il ne faut pas déléguer.

Vous ne pouvez pas déléguer : •Les activités qui relèvent de la définition de la

stratégieetduchoixdesmoyenspour lamettreen œuvre.

•Cequiestliéaupilotagedesressourceshumainesplacéessousvotreresponsabilitédirecte.

•Lesactivitésdemanagementoudecommunicationquivouspermettentderenforcervotreleadershipauseindel’équipeouvis-à-visdevoshomologues.

•LesactivitésdereprésentationinterneouexternedeniveaurelationnelélevéparexemplelagestiondescontactsVIP, lesclients importants, leséluslocaux.

Repérez les activités délégables par l’analyse de votre gestion du temps.

Pour ce faire, nous vous conseillonsdeprocéder endeuxétapes:

Demandez-vous à quelles activités vous devezconsacrervotretempsdetravailetdansquelleproportion:

•Quelle est ma fonction ? Mes domaines deresponsabilités?Mamission?

Evaluez le rapport entre le temps que vous devriezconsacrer aux missions-clés pour lesquelles vous êtespayé et le temps que vous passez réellement à leurréalisation.

•Quelleestlarépartitioneffectivedemontemps?

Avec ce bref examen, vous allez repérer les activitéschronophagesàsupprimerouàdéléguer.

Décidez des tâches que vous allez déléguer.

Quatre critères peuvent vous aider à identifier ce que l’onpeutdéléguer:

Lestâchesroutinièresouàfaiblerendement. Les tâchesouactivitésqui peuvent être confiéesàdespersonnesencoreplusqualifiées.

Toutes activités qui permettront à vos collaborateurs deprogresseretdesedévelopper.

Lesmissionsimportantesdevotrefonctionpourencouragerunrelaisendouceur.

Déterminez « le périmètre de délégation »

Lesmanagersdéplorentsouventdepasserlamajeurepartiedeleurtempssurdesactivitésopérationnelles,audétrimentdutempsqu’ilsontpourréfléchirsurlastratégieetl’avenirdeleurentrepriseouen-corepourévalueretcoacherleurscollaborateurs.Déléguerdevraitlesaideràrésoudreceproblèmeetàmieux remplirleurrôledemanager.Maispourréussir,ilfautprocéderavecméthode:ilimportededistinguercequiestdélégableetcequinel’estpas,puisdesélectionnerlesdélégatairesenfonctiondesobjectifsetdescompétencesrequisesparlecontratdedélégation.

1/2LecontenudecetteficheestlapropriétédeCrossKnowledge.Toutereproductionoureprésentationendehorsd’unusageprivéestinterdite.

Clarifiez les objectifs de la mission à déléguer.

Lorsquel’onestdécidéàdéléguerunemissionponctuelleoupermanente,leplusimportantetleplusurgentestd’avoirunevisionclairedel’objectifoudurésultatattendu.

Unobjectifdoitprésenterlescinqcaractéristiquessuivantes: •L’objectifnedoitpasêtreimposémaisnégocié. •Ildoitpouvoirêtrerévisablesinécessaire. •Ildoitêtremotivantetatteignable. •Lerésultatdoitêtremesurable.

Le choix des personnes à qui déléguer

Page 2: comment bien déléguer

ESSENTIALS

COMMENT BIEN DÉLÉGUER ?

2/2LecontenudecetteficheestlapropriétédeCrossKnowledge.Toutereproductionoureprésentationendehorsd’unusageprivéestinterdite.

•Ildoitêtreassortidemoyensetdedélais.

Identifiez les caractéristiques du contexte.

Unefoisquevousêtesauclairsurl’objectifdelamissionàdéléguer, réfléchissezsur le contexte.Lescaractéristiquesdu contexte peuvent représenter des opportunités ou desrisques.

Demandez-voussic’est lemeilleurmomentdedéléguercette mission : passez en revue les contraintes ou lesatouts pour l’entreprise, la personne à qui vous allezconfiercettemissionetvous-même.

Identifiezlesrisquesetlesopportunitésdecettedélégation. •Lamissionest-ellevraimentdélégable? •Ledélégatairesaura-t-ils’adapterauxcontraintes

decettemission? •Quelle sera la perception de l’environnement

interneouduclient? Aurez-vous le temps d’accompagner votre collaborateurencasdedifficulté?

Identifiez le type de compétences requises par la mission.

Interrogez-vous sur les compétences du délégataire à quivouspensezconfierlamission.Pouridentifierlescompétencesrequisesparunemission,ilvousfautdistinguer3catégoriesdecompétences:

Lescompétencesliéesàlaconnaissanceouausavoir; Lescompétencesliéesausavoir-faireouàl’expérience; Les compétences qui sont de l’ordre des qualitéspersonnelles.

Enfin, trouvez la personne à qui déléguer.

Choisissez la personne la mieux placée en fonction descritèresidentifiés:objectifs,contexte,compétencesrequises.