2
Lorsque le chauffage se met en marche dans 50 pour cent des foyers canadiens, c’est le gaz naturel qui est à l’origine de cette énergie.* Le gaz naturel est propre, bon marché, et on le trouve en grandes quantités dans les bassins sédimentaires de l’Ouest canadien. Mais pour acheminer efficacement cette ressource vitale vers les collectivités de tout le Canada, les sociétés de pipelines doivent utiliser de larges compresseurs (qui produisent habituellement entre 31 000 et 36 000 chevaux) afin d’augmenter la pression du gaz naturel et de le propulser dans le pipeline. Ces compresseurs sont situés le long du pipeline et sont entrainés par des turbines au gaz, des moteurs à combustion interne et parfois, des moteurs électriques. Bien que ces compresseurs soient nécessaires pour acheminer le gaz, leur fonctionnement libère de la chaleur dans À propos des pipelines est une série consacrée à partager les faits sur les pipelines de transport au Canada et leur rôle dans la vie des Canadiens. Ces informations sont fournies par l’Association canadienne de pipelines d’énergie (CEPA). QUELQUES FAITS EN BREF La récupération de chaleur Sécurité| Environnement | Technologie | Comprendre l’industrie | Priorité intégrité No. 04 À propos des pipelines La récupération de chaleur À l’aide de la technologie de récupération de chaleur, les sociétés de pipelines peuvent réduire leurs propres besoins en énergie ou mettre cette énergie à la disposition des autres, en alimentant les industries situées à proximité du pipeline. Lorsque les compresseurs poussent le gaz naturel dans les pipelines de transport, ils libèrent de la chaleur dans l’atmosphère. L’industrie pipelinière fait appel à un procédé pour récupérer cette chaleur et la transformer en une énergie propre. L’énergie récupérée à partir d’un seul compresseur pourrait répondre aux besoins en électricité de 4 000 foyers. Comment les exploitants de gaz naturel génèrent-ils une énergie propre à partir de leurs activités? * Statistiques Canada, Enquête sur les ménages et l’environnement : l’utilisation de l’énergie, 2011 Fait Fait Fait La récupération en action TransCanada PipeLines est un membre de CEPA qui recourt à la technologie de récupération de chaleur. Sa station de compression à Cowsnest Pass, en C.-B., est une source d’électricité sans émissions pour le réseau électrique de la province. L’excédent de chaleur provenant des turbines est capté et utilisé dans une usine de récupération de la chaleur, afin de générer une électricité propre qui peut alimenter jusqu’à 4 000 maisons. Lisez le blogue : bit.ly/1y6LkS8 UNE BOUFFÉE DE CHALEUR La chaleur émise par les compresseurs est transformée en énergie propre.

Comment les exploitants de gaz naturel génèrent-ils une énergie propre à partir de leurs activités?

Embed Size (px)

DESCRIPTION

À l’aide de la technologie de récupération de chaleur, les sociétés de pipelines peuvent réduire leurs propres besoins en énergie ou mettre cette énergie à la disposition des autres, en alimentant les industries situées à proximité du pipeline.

Citation preview

Page 1: Comment les exploitants de gaz naturel génèrent-ils une énergie propre à partir de leurs activités?

Lorsque le chauff age se met en marche dans 50 pour cent des foyers canadiens, c’est le gaz naturel qui est à l’origine de cette énergie.* Le gaz naturel est propre, bon marché, et on le trouve en grandes quantités dans les bassins sédimentaires de l’Ouest canadien.

Mais pour acheminer effi cacement cette ressource vitale vers les collectivités de tout le Canada, les sociétés de pipelines doivent utiliser de larges compresseurs (qui produisent habituellement entre 31 000 et 36 000 chevaux) afi n d’augmenter la pression du gaz naturel et de le propulser dans le pipeline. Ces compresseurs sont situés le long du pipeline et sont entrainés par des turbines au gaz, des moteurs à combustion interne et parfois, des moteurs électriques.

Bien que ces compresseurs soient nécessaires pour acheminer le gaz, leur fonctionnement libère de la chaleur dans

À propos des pipelines est une série consacrée à partager les faits sur les pipelines de transport au Canada et leur rôle dans la vie des Canadiens. Ces informations sont fournies par l’Association canadienne de pipelines d’énergie (CEPA).

QUELQUES FAITS EN BREF

La récupération de chaleur

Sécurité| Environnement | Technologie | Comprendre l’industrie | Priorité intégrité

No.04

À propos des pipelines

La récupération de chaleur

À l’aide de la technologie de récupération de chaleur, les sociétés de pipelines peuvent réduire leurs propres besoins en énergie ou mettre cette énergie à la disposition des autres, en alimentant les industries situées à proximité du pipeline.

Lorsque les compresseurs poussent le gaz naturel dans les pipelines de transport, ils libèrent de la chaleur dans l’atmosphère.

L’industrie pipelinière fait appel à un procédé pour récupérer cette chaleur et la transformer en une énergie propre.

L’énergie récupérée à partir d’un seul compresseur pourrait répondre aux besoins en électricité de 4 000 foyers.

Comment les exploitants de gaz naturel génèrent-ils une énergie propre à partir de leurs activités?

* Statistiques Canada, Enquête sur les ménages et l’environnement : l’utilisation de l’énergie, 2011

Fait Fait Fait

La récupération en action

TransCanada PipeLines est un membre de CEPA qui recourt à la technologie de récupération de chaleur. Sa station de compression à Cowsnest Pass, en C.-B., est une source d’électricité sans émissions pour le réseau électrique de la province. L’excédent de chaleur provenant des turbines est capté et utilisé dans une usine de récupération de la chaleur, afi n de générer une électricité propre qui peut alimenter jusqu’à 4 000 maisons.Lisez le blogue :bit.ly/1y6LkS8

UNE BOUFFÉE DE CHALEURLa chaleur émise par les compresseurs est transformée en énergie propre.

Page 2: Comment les exploitants de gaz naturel génèrent-ils une énergie propre à partir de leurs activités?

l’atmosphère, tout comme un radiateur de voiture. Les sociétés de pipeline s’eff orcent de maximiser le rendement de ces compresseurs, minimisant ainsi la chaleur qui s’en dégage.

Une pratique écologique et durable est le procédé de récupération de la chaleur.Une technologie qui ne craint pas le chaud

L’industrie pipelinière se sert de systèmes de récupération de chaleur, qui captent la chaleur excédentaire générée par les compresseurs et la transforment en une énergie propre qui peut être réutilisée. C’est la technologie qui capte la chaleur et l’utilise pour produire de l’électricité, sans recourir à d’autres carburants ni rejeter d’émissions.

Après que la chaleur a été captée par un échangeur thermique, on l’utilise pour chauff er de l’eau ou des fl uides organiques sous pression (des fl uides dont la température

d’ébullition est moins élevée que celle de l’eau, et qui s’évaporent et se dilatent lorsqu’on les chauff e).

La vapeur sous pression que produit le liquide est alors utilisée pour générer de l’électricité, puis refroidie et réutilisée.

L’électricité que produit ce procédé peut être utilisée par d’autres industries situées à proximité de la station de compression du pipeline, ou peut venir approvisionner le réseau électrique.

La récupération de chaleur est un procédé novateur, et l’industrie est décidée à élaborer d’autres façons de s’en servir, notamment avec la création de plus petites unités de récupération de chaleur. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’industrie à réduire son empreinte sur l’environnement et à fournir une source d’énergie fi able, propre et sans émissions.

INFORMEZ-VOUS

CEPA

[email protected]

@lespipelines

facebook.com/aproposdespipe-lines

aproposdespipelines.com

À propos des pipelines

La récupération de la chaleur

COMMENT ÇA MARCHE

La récupération de chaleur

L’EXCÉDENT DE CHALEUR est capté dans un échangeur thermique à l’aide d’une chaudière de récupération de chaleur.

LA CHALEUR RÉCUPÉRÉE est utilisée pour augmenter la température de l’eau ou d’un fl uide organique sous pression jusqu’à ce qu’ils produisent de la vapeur.

LA VAPEUR passe à travers une turbine ou un détendeur afi n de générer de l’électricité. Cette électricité sert à alimenter les industries à proximité ou vient s’ajouter au réseau électrique.

LE LIQUIDE ORGANIQUE (ou la vapeur) est acheminé vers le condenseur, où il est refroidi de façon à reprendre de nouveau sa forme liquide, puis est pompé à travers l’échangeur thermique, où le cycle recommence.

L’EXCÉDENT DE 1 2 3 4

Imprimé sur du papier recyclé respectant l’environnement. Les informations contenues dans ce document présentent des exemples d’initiatives mises en œuvre par certains membres de CEPA. Elles ne constituent pas des exigences de la part de l’industrie ni des pratiques d’excellence.

La récupération en action

Les membres de CEPA sont à la pointe de la création et de l’installa-tion d’unités de récupération de chaleur sur de plus petits compresseurs. L’un des membres de CEPA, TransGas, a mis en place de telles unités dans des stations de compression qui développent moins de

Ces compresseurs produisent assez d’électricité pour alimenter l’équivalent

de

800800alimenter l’équivalent

800alimenter l’équivalent

MAISONS. 800MAISONS. 800

4 5004 500CHEVAUX.CHEVAUX.4 500CHEVAUX.4 5004 500CHEVAUX.4 500

Pour tous les faits et les photos : bit.ly/1sdpFFH

EXHAUSTHEAT IN

POWEROUT

CondenserPump

WorkingFluid

PowerTurbine

HEATOUT

HeatRecoveryBoiler

12

4

3RÉCUPÉRATION DES REJETS THERMIQUES

CHAUDIÈRE DE RÉCUPÉRATION DE CHALEUR

POMPE CONDENSEUR

DISSIPATION DE CHALEUR

PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ

TURBINE À VAPEUR