34
Comment sauver l’avenir des Burundais Par Marie Claire NDAYIKENGURUKIYE

Comment sauver l’avenir des Burundais · donné ! La politique n’est pas l’art de mentir: les bons politiciens se réfèrent à la Bible

Embed Size (px)

Citation preview

Comment sauver l’avenir des Burundais

Par Marie Claire NDAYIKENGURUKIYE

Chap1 : Etat des lieux des secteurs et perspectives de leur avenir

1° L'agriculteur Burundais et son avenir: on observe: • L’agriculture occupe 91% de la population

burundaise et fait vire tout le pays! • On assiste à une surexploitation et exigüité

des terres cultivables! • le poids de la tradition: la femme, usufruitière,

supporte seule le fardeau de la famille quel que soit son état de santé.

Chap1 : Etat des lieux des secteurs et perspectives de leur avenir

• le mari peut décider de mettre une partie ou tout un stock de récolte au marché, ou même une portion de la terre qui les fait vivre sans l’avis de son épouse ! Si la famille n’a rien a manger, c’est l’affaire de madame !

• CES HOMMES, AIMENT-ILS LEURS FAMILLES? EN SONT-ILS RESPONSABLES? COMMENT SONT LES CŒURS DE CES FEMMES?

Chap1 : Etat des lieux des secteurs et perspectives de leur avenir

• Manquant de terre cultivable suffisante aujourd’hui, et n’ayant rien d’autres à faire, elle surveillera les champs grandir, comparant tout ce temps, en elle-même; ce qu’elle récoltera par rapport à ce qu’il lui faut pour nourrir la famille toute l’année ! Le désespoir de la vie vivra en elle ; elle projette sur l’avenir des enfants qu’elle continue à avoir. Elle vivra, malgré elle, la mort dans l’âme!

• les viabilisations dans la capitale frappent souvent les terres fertiles!

Chap1 : Etat des lieux des secteurs et perspectives de leur avenir(suite1)

2° Le commerçant burundais et son avenir: • Non encadrés, parfois moins formés, chacun copient le

projet de son ami ou voisin et « bitaha uruhanga » • Ne savent pas exploités les crédits bancaires et ne

consultent pas de conseillers financiers par crainte qu’ils se voient volés les projets

• Taux d’intérêt bancaire trop élevé pour stimuler une croissance

• Dans un pays où 91% de la population pratique une agriculture de subsistance, le financement des charges publiques doit être lourd pour ceux qui le supporte: taux d’imposition lourd!

Chap1 : Etat des lieux des secteurs et perspectives de leur avenir(suite1)

• Mais chez nous, à cela s’ajoute aussi les pots de vin que les rares commerçants doivent donner pour avancer chaque étape de leur activité!

Cela cause faillite et décourage tous efforts d’investissements commercial.

• Le climat des affaires est en cours d’amélioration mais la coutume subsiste!

Chap1 : Etat des lieux des secteurs et perspectives de leur avenir(suite 2)

L’intellectuel Burundais: - Toujours sous le joug de la tradition : 1° voir combien les cabarets sont pleins de gens

les soirs tandis que la femme, rentrée du service en même temps que l’époux, se débat au foyer, dans les dàd des enfants et le travail ménager.

2° Cet argent consommé chaque soir au cabaret

par les hommes, les autres besoins de la famille ont – ils été jugés satisfaits ou les hommes s’en foutent !

Chap1 : Etat des lieux des secteurs et perspectives de leur avenir(suite 2)

- Peu d’intellectuels, beaucoup d’instruits :

• comment un intellectuel formé grâce aux financements par l’impôt payé par les commerçants ou les autres intellectuels peut-il planifier l’extermination de ceux-là qui ont financé ses études ;

• comment un cadre d’une administration peut oser détourner les moyens de l’Etat qu’il est sensé orienter, faire fructifier et protéger, pour le développement de la nation ;

Chap1 : Etat des lieux des secteurs et perspectives de leur avenir(suite 2)

- Peu d’intellectuels, beaucoup d’instruits :

• comment un fonctionnaire qui touche mensuellement BIF 300 000 peut –il marcher la tête haute quant il loue une maison d’habitation à BIF 500 000 par mois ; ou pendant qu’il est train de construire un immeuble à 3 niveaux ? S’il possède un dépôt en banque de BIF 100 Mios ? S’il peut financer aux USA les études d’un ou de ses enfants ?

Chap1 : Etat des lieux des secteurs et perspectives de leur avenir(suite 3)

- L’avenir de la jeunesse:

• Chômage

• Manque d’encadrement,

• Formation inadéquate

• Manque de repère ou modèle,

• Manipulée par les hommes politiques,….

Chap1 : Etat des lieux des secteurs et perspectives de leur avenir(suite 3)

• La crise d’identité chez les intellectuels et chez les « évolués » : mythe de fuir le pays:

- Nos enfants fréquentent les écoles privées où ils y apprennent moins de KIRUNDI( les parents pensent que l’école public surcharge nos enfants avec cette langue parlée nulle part ailleurs)!

- Bcp de ceux qui le peuvent envoient leurs enfants se déclarer réfugiés au Canada/ USA,….. (parfois en contractant de lourds crédits bancaires);

Chap1 : Etat des lieux des secteurs et perspectives de leur avenir(suite 3)

• La crise d’identité chez les intellectuels et chez les « évolués » : mythe de fuir le pays:

• nous avons peur de nous affirmer via notre langue, même au marché( commerçants sénégalais qui n’apprennent pas le kirundi, l’exemple des Rwandais,…..)

• Les intellectuels devraient se sentir redevables envers leurs familles, leur patrie: le paysan se sacrifie pour former son enfant et attend en retour le lead de la part de cet intellectuel; celui-ci fait tout pour faire évacuer sa descendance ! Ceci déçoit ce paysan dont les dernières énergies nous

Chap1 : Etat des lieux des secteurs et perspectives de leur avenir(suite 3)

4. Caractéristiques de l’espace politique burundais:

• Un politicien adhère normalement à une idéologie . Un politicien vise un objectif national de long terme donné ! La politique n’est pas l’art de mentir: les bons politiciens se réfèrent à la Bible

• Ce qu’on observe dans notre pays: diverses transhumances dans les partis politiques. Ceci s’explique-t-il par un changement de la conviction des migrants ou du fait que tous les partis politiques ont une même idéologie ?

Chap1 : Etat des lieux des secteurs et perspectives de leur avenir(suite 3)

4. Caractéristiques de l’espace politique burundais:

• Si les grands hommes( MWEZI GISABO, RWAGASORE, NDADAYE) s’ils revenaient, seraient-ils fiers de nous? Si Jésus nous demander ce que nous avons fait de son sacrifice, serions –nous donner une réponse adéquate au regard de l’évolution de notre société?

• Là où nous sommes, sommes –nous conscients de notre responsabilité? Savons -nous que l’histoire ne pardonne pas ?(Voir dans la prière NOTRE CREDO : Jésus fut crucifié sous le Ponce Pilate ».

Chap1 : Etat des lieux des secteurs et perspectives de leur avenir(fin)

Synthèse: - Entre époux: manque d’amour, mentalité dépassée, - Entre les citoyens: manque d’amour, crise de confiance, tissu social à repenser! - Entre les gouvernés et les gouvernants: crise de confiance - Une population qui ne veut pas travailler ; qui se croit

maligne et pense pouvoir vivre du fruit de l’effort des autres indéfiniment, jusqu’à léguer cette coutume à la descendance!D’où:

MULTIPLES PROBLEMES, DE TOUS GENRES, A SOLUTIONS IMPOSSIBLES A L’ETAT ACTUEL!

Chap. 2 : Les causes

1° Les (mauvaises) coutumes : Au niveau de la famille burundaise : le poids de la tradition:

- L’importance que Dieu accorde à la famille - Selon la tradition, les épouses sont choisies

par les parents pour leurs fils: les futurs époux se voyaient le jour du mariage! Aujourd’hui, victimes de cette tradition, les futurs mariés n’attachent pas d’importance à la période des fiançailles: s’ils ne se mentent pas, certains ne reviennent pas sur les promesses qu’ils avaient données à leurs futurs conjoints.

Chap. 2 : Les causes

Aussi, l’éducation de la fille est opposée à celle donnée au petit garçon. En effet, à la fille, celle-ci doit savoir s’occuper de toutes les tâches familiales, quel que serait son état de santé; tandis qu’au petit garçon, il ne lui sera rien demander: juste savoir ce que pensent les autres hommes! Pourtant, les chrétiens savent que Dieu nous interdit de manger si nous ne voulons pas travailler (2Thessaloniciens 10)!

- De cette éducation, peu de maris se soucient de la vie ni de l’avenir des membres de leurs familles (épouse, enfants); Pourtant, étant chef de famille, ils ont la responsabilité de chérir, nourrir, protéger , tout superviser dans leur familles!

Chap. 2 : Les causes

De ce qui précède, du seul travail de la femme( qui n’a plus où cultiver), ne peut plus vivre une famille( de 8 personnes en moyenne/an) !

Chap. 2 : Les causes

• au sens social

- Les proverbes comme « umugabo ni uwurya utwiwe n’utwabandi » ; « nta wutunga ativye » ; « uwutarahiye nabi ntasumira umwana », »indahiro mbi ntigwaza mu nda »…..sont très respectés et pris comme mots d’ordre ! Conséquences : on vénère les voleurs( entre frères ou voisins, ou de la chose publique). Ceci décourage, démotive et pénalise les gens de bonne foie. Personne n’est autorisée à s’ingérer dans leur vie privée! Il ne se sentira redevable envers personne!

Chap. 2 : Les causes

• au sens social(suite) - les proverbes comme «umwonga umwe wonza inyoni»

« umugore umwe ni nyoko », « umwana kwa nyina »,…….. ont supprimé l’esprit de responsabilité de tout adulte sur tout enfant; avec comme conséquences: certains adultes engrossent les mineures (à leur charge ou non); et que bcp de gens(hommes ou femmes) se sentent irresponsables et deviennent des délinquants sexuels surtout les femmes sont protégées par la coutume quand celle-ci dit que « umwana akura aho avukiye ». Cela anéantit l’amour et la confiance dans la famille et le pays.

Chap. 2 : Les causes(suite 1)

• au sens économique :

- dans les familles: les proverbes « umuhusha tunga ahusha umugore

w’umutima »(pour les hommes) tandis que chez les femmes « umukene ntakena umugongo » ! Résignation chez les femmes

- chez les hommes d’affaires: manque d’esprit entrepreneurial et les gens aiment

copier le projet florissant de leurs voisins « bizotaha uruhanga» ! Ils ne savent pas qu’ils s’entraînent dans la ruine.

Chap. 2 : Les causes(suite 2) 2° L’impunité .

En effet, dans l’impunité, l’école: • forme des instruits qui : - poursuivent surtout l’intérêt personnel dans l’exercice de leur mission publique - ne connaissent ni leurs repères ni leur destination • Les intellectuels ou leaders ( intègrent, de responsables)

deviennent des marginaux; • transforment les hommes de Dieu en commerçants • inhibe tout esprit créatif,

Chap. 2 : Les causes(suite 2)

2° L’impunité(suite) .

• La population perd la confiance et l’espoir d’un lendemain meilleur;…….

• Aveugle les gens et ceux-ci ne pensent plus aux conséquences des actes frauduleux sur leurs descendances ou leurs richesses

3° Manque de sens patriotique ( voir supra)

Chap. 3 : Implication des églises dans

l’éveil de la conscience Introduction:

Pourquoi les hommes des églises?

• Pcq ils ont une mission importante de sauver nos cœurs

• Pcq ils ont un grand rôle à jouer dans la société

• Pcq ils bénéficient encore de notre confiance!

• Pcq ils ont la capacité de comprendre les défis et les attentes de notre société

Chap. 3 : Implication des églises dans

l’éveil de la conscience 3.1. Les hommes des églises devraient nous aider à

retrouver les vraies valeurs telles que l’amour du prochain, la vérité, la solidarité, l’intégrité, le sens de responsabilité à tous les niveaux, ……….

3.2.Nous constatons qu’il faut une forte sensibilisation au changement de mentalité et de comportement;

3.3.Sensibilisation au respect de la vie d’autrui et des biens d’autrui ; et à la lutte contre la corruption et les malversations connexes

Chap.4: Encadrement de la population en entreprenariat(suite2)

Encadrement de ces associations à avancer de projets des paliers inférieurs à ceux des paliers supérieurs jusqu’à être mûres dans la gestion des projets commerciaux financés par les crédits bancaires.

proposition de commencer par de petits activités pouvant être financées avec de petits crédits entre BIF 50 000 –BIF 100 000

Avancer de pallier suivant l’appréciation des encadreurs(montant du crédit, taille de projets)

FIN

Conclusion :

Le résultat attendu est que « Le Burundi serait petit à petit engagé dans la prospérité et la sécurité ».

Je Vous remercie de Votre patience

et

de Votre aimable attention

Questions de fonds

1. Quel peut-être le rôle des Eglises pour ramener l’amour et la confiance

Questions de fonds

2. Quel peut-être le rôle des Eglises dans la lutte contre la corruption

Questions de fonds

3. Quel peut-être le rôle des Eglises dans l’encadrement de la population en entreprenariat

Chap.4: Quel peut être le rôle des Eglises dans l’Encadrement de la population en entreprenariat?

4.1. Implication de l’Eglise catholique dans l’encadrement des projets de développement de la population : affectation de 2 prêtres par diocèse pour être formés en entrepreneuriat.

Pourquoi l’Eglise catholique?

Tous les prêtres : - été choisis parmi les meilleurs élèves de leurs promotions

- sont de niveau universitaire ou plus

- ont leurs 1iers besoins satisfaits

- sont célibataires et sans charge familiale

4.2. Encadrement de la population dans de le montage de petits projets rémunérateurs:

- Formation de 2 à 3 prêtres par diocèse en entreprenariat pendant une période donnée

- Après la formation, ces prêtres auraient une mission d’encadrer la population en entreprenariat, de la province à la colline.

Chap.4: Encadrement de la population en entreprenariat(suite1)

4.3. Encadrement de la population dans l’exploitation de de petits projets rémunérateurs par ces prêtres

- aideraient les gens à se regrouper en association dans leurs milieux par collines( car sans garantie hypothécaire, les membres de

chaque association s’avaliseraient mutuellement) - appuieraient les gens à concevoir des projets rémunérateurs intégrants l’individus dans son milieu - pas de projets de concurrence déloyale, mais de projets complémentaires 4.4. Encadrement de la population dans l’utilisation des crédits de la POSTE (étendue dans tout le pays) en collaboration avec le Gouvernement: - ouverture de compte - pratiques commerciales indispensables - comment subvenir à certains des besoins avec le produit d’une activité financée à l’aide d’un crédit bancaire