8
La Boîte postale 3000 est un service du S.F.I.(Service fédéral d’information) chargé de la communication officielle à destination du citoyen. Conservez cette brochure avec les numéros de téléphone utiles. Rentrez ou restez à l’intérieur. Fermez portes et fenêtres. Ne vous précipitez pas sur le téléphone. Ecoutez la radio et la télévision. Laissez les enfants à l’école. E.R. : C. Breyne - De Vos Ministère de l’Intérieur/ Rue royale 66 / 1000 Bruxelles Vous pouvez aussi vous adresser à votre administration provinciale ou au : • Fonctionnaire d’information du Ministère de l’Intérieur : • tél. : (02) 500 20 48 • Fax : (02) 500 20 39 • E-mail : [email protected] Ce dépliant est édité par, et peut être obtenu gratuitement, auprès des instances suivantes : Ministère de l’Intérieur Direction générale de la Protection civile Rue royale 66 1000 Bruxelles Agence fédérale de Contrôle nucléaire Rue Ravenstein 36 1000 Bruxelles Du 12 mars au 16 avril, le numéro vert des autorités fédérales 0800/99.410 est à votre disposition (de 9 à 17 h.). Pour plus d’information : Comment se protéger en cas d’accident nucléaire ? Risques nucléaires en Belgique LES POUVOIRS PUBLICS VEILLENT À VOTRE SÉCURITÉ INFORMATION DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

Comment se protéger en cas d’accident nucléaire FR KI.pdf · Rue royale 66 1000 Bruxelles Agence fédérale de Contrôle nucléaire Rue Ravenstein 36 1000 Bruxelles Du 12 mars

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comment se protéger en cas d’accident nucléaire FR KI.pdf · Rue royale 66 1000 Bruxelles Agence fédérale de Contrôle nucléaire Rue Ravenstein 36 1000 Bruxelles Du 12 mars

La Boîte postale 3000 est un service du S.F.I.(Service fédéral d’information)chargé de la communication officielle à destination du citoyen.

Conservez cette brochure avec les numéros de téléphone utiles.

Rentrez ou restezà l’intérieur.

Fermez porteset fenêtres.

Ne vous précipitezpas sur le téléphone.

Ecoutez la radioet la télévision.

Laissez les enfantsà l’école.

E.R.

: C

. Br

eyne

- D

e Vo

sM

inis

tère

de

l’Int

érie

ur/

Rue

roya

le 6

6 /

1000

Bru

xelle

s

Vous pouvez aussi vous adresser à votreadministration provinciale ou au :

• Fonctionnaire d’information du Ministèrede l’Intérieur : • tél. : (02) 500 20 48

• Fax : (02) 500 20 39• E-mail : [email protected]

Ce dépliant est édité par, et peut être obtenugratuitement, auprès des instances suivantes :

Ministère de l’IntérieurDirection générale de la Protection civileRue royale 661000 Bruxelles

Agence fédérale de Contrôle nucléaireRue Ravenstein 361000 Bruxelles

Du 12 mars au 16 avril, le numéro vert des autoritésfédérales 0800/99.410 est à votre disposition(de 9 à 17 h.).

Pour plus d’information :

Comment se protéger en casd’accident nucléaire ?

Risques ␣ nucléai res ␣ en ␣ Belg ique

LES POUVOIRSPUBLICS VEILLENTÀ VOTRE SÉCURITÉ

INFORMATION DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

Page 2: Comment se protéger en cas d’accident nucléaire FR KI.pdf · Rue royale 66 1000 Bruxelles Agence fédérale de Contrôle nucléaire Rue Ravenstein 36 1000 Bruxelles Du 12 mars

Q2

Comment se protéger en casd’accident nucléaire ?

Une catastrophenucléaire soudaine, comme celle de Tchernobyl, est hautementimprobable dans nos centrales nucléaires. Entre le moment où unaccident se produit et celui où des émanations radioactives s’échap-pent dans l’atmosphère, il y a beaucoup de chances pour qu’on aitle temps de prendre les mesures nécessaires. D’après des ordinateurstrès puissants, capables de simuler tous les accidents possiblesdans nos centrales nucléaires, ce délai est généralement de plusieursheures, ce qui est largement assez pour réagir avec efficacité.

Une alerte nucléaire déclenche immédiatement un plan d’urgence.Mais vous pouvez déjà faire tout de suite pas mal de choses pourvous protéger le mieux possible contre une éventuelle contami-nation radioactive. Plus vous réagissez vite, moins il y a de risquesque vous soyez gravement contaminé.

Malgré les systèmes de sécurité très élaborés, les consignes strictes et lescontrôles rigoureux, un accident dans une installation nucléaire n’est ja-mais tout à fait exclu. Le risque d’une catastrophe nucléaire est minime,mais pas nul. C’est pourquoi il est important que tous ceux qui vivent, travaillentou séjournent à proximité d’une installation nucléaire sachent exactement cequ’ils doivent faire en cas d’accident nucléaire majeur. Il ne faut en aucun caspaniquer. Cette brochure vous aide à garder la tête froide.

Page 3: Comment se protéger en cas d’accident nucléaire FR KI.pdf · Rue royale 66 1000 Bruxelles Agence fédérale de Contrôle nucléaire Rue Ravenstein 36 1000 Bruxelles Du 12 mars

53

Que ?Que devez-vous faire?• Si vous entendez les sirènes ?

• Si vous entendez des messages d’alerte ?

• Si les autorités confirment un accident nucléaireà la radio et à la télévision ?

Des sirènes ont été installées dans un rayon d’au moins 15 km autour des sitesnucléaires. Si elles émettent un son ininterrompu, ce n’est pas pour tester lesappareils mais bien pour avertir d’un danger. Au cours des prochaines années,les sirènes seront remplacées par des sirènes électroniques qui pourrontégalement transmettre des messages. En cas de risque de contaminationradioactive, la police diffuse des messages d’alerte et appelle les habitants dela zone contaminée à se mettre à l’abri. Les autorités confirment officiellementl’accident par des communiqués à la radio et à la télévision.

Restez à l’intérieur et fermezportes et fenêtres pour éviter que desparticules radioactives ne pénètrent àl’intérieur. Les murs de votre habitationarrêtent la plus grande partie du rayon-nement. Recherchez vos comprimésd’iode si vous en avez. Ne les utilisezcependant pas avant que les autoritésne vous le recommandent.

Au cours de cette métamorphose, le noyauémet un rayonnement. Les atomes instablessont dits radioactifs. “Radio” fait référenceau rayonnement. Radioactif veut donc dire“qui dégage un rayonnement”.

La radioactivité est-elledangereuse ?

Notre corps est soumis quotidiennement àun rayonnement “radioactif” invisible diffusépar la terre et l’univers. Ce rayonnement estgénéralement inoffensif car la dose est trèsfaible. Nous pouvons aussi être exposésbrièvement à un rayonnement lors d’examensmédicaux. Une exposition à une dose impor-tante de rayonnement, sans contrôle médical,peut cependant donner lieu à de multiplesaffections, dont différents types de cancer.En effet, ces rayonnements sont nocifs pourles cellules de l’organisme. Lorsqu’un acci-dent grave dans une installation nucléaireprovoque un nuage radioactif, le dangerprovient de la contamination de l’environ-nement.

Heureusement, vous pouvez prendre touteune série de mesures simples pour éviter devous contaminer. Comme prendre des com-primés d’iode. Vous en apprendrez davantagesur leur mode d’action dans cette brochure.

Qu’est-ce que la radioactivité ?

Tout ce qui est palpable se compose d’atomes:la nature, le corps humain, tout ce qui nousentoure. Dans le temps, on s’imaginait queles atomes étaient de minuscules petitesboules. Nous savons maintenant qu’ils secomposent de différentes parties. Ils ont tousun noyau qui détermine pour ainsi dire le“genre” de l’atome, par exemple s’il s’agit defer ou de plomb.

La plupart des atomes sont stables et leurnoyau est inaltérable. Mais certains ont unnoyau instable. Ils cherchent à prendre uneautre forme, dans laquelle ils se fixeront pourtoujours. Des atomes d’uranium, par exemple,tendent à se métamorphoser en plomb : c’estun processus naturel qui dure des millionsd’années.

Page 4: Comment se protéger en cas d’accident nucléaire FR KI.pdf · Rue royale 66 1000 Bruxelles Agence fédérale de Contrôle nucléaire Rue Ravenstein 36 1000 Bruxelles Du 12 mars

76

Allumez la radio ou la télévisionet écoutez les nouvelles. Suivez les recom-mandations des autorités, notamment en cequi concerne les comprimés d’iode.

Il n’est pas exclu queles autorités décidentd’évacuer telle ou tellezone. Dans ce cas, vousen serez averti en tempsopportun. Les secouris-tes vous indiquerontexactement ce que vousdevez faire. Suivez leursrecommandations à lalettre pour que l’évacu-ation puisse se déroulerde manière optimale.

Si vous êtes à l’extérieur,entrez le plus vite possible dans un bâti-ment.

Restez à l’intérieur jusqu’à ce que l’alertesoit officiellement levée. Dans lesbâtiments importants aux environs d’uneinstallation nucléaire il y a une provisionde comprimés d’iode.

Si vous roulez en voiture, coupez la ven-tilation et éloignez-vous du site nu-cléaire.

enseignants savent ce qu’ils doivent faire.Les écoles dans les environs d’une instal-lation nucléaire sont approvisionnées encomprimés d’iode.

Si les enfants sont à l’école,n’allez pas les chercher. Ilsy sont en sécurité et les

Ne vous précipitez pas surle téléphone. Une satura-

tion des lignes téléphoniques peutentraver sérieusement le bon fonction-nement des services de secours.

Page 5: Comment se protéger en cas d’accident nucléaire FR KI.pdf · Rue royale 66 1000 Bruxelles Agence fédérale de Contrôle nucléaire Rue Ravenstein 36 1000 Bruxelles Du 12 mars

98

Installations nucléaires importantes

Bruxelles

Borsele

Doel

Mol

Gravelines

Tihange

Chooz

Fleurus

Cattenom

La construction et l’exploitation d’uneinstallation nucléaire répondent à des nor-mes de sécurité extrêmement strictes. Ce n’estque si tous les systèmes de sécurité tombaienten panne au même moment - ce qui est toutà fait improbable - qu’un accident nucléairemajeur risquerait de se produire. Dans ce cas,l’installation nucléaire peut émettre un nuagede particules radioactives capables decontaminer une large zone autour du site.Aussi minime que soit le risque d’un acci-dent de ce type, il est préférable que lespersonnes qui vivent à proximitéd’une importante installationnucléaire soient préparées aupire.

220 capteurs répartis sur l’en-semble du territoire analysentl’environnement pour détectertoute augmentation suspecte dela radioactivité.

On utilise tous les jours des matières radioactives et desrayonnements à des fins très diverses, notamment dansle domaine médical. Il suffit de songer aux radiographieset à la radiothérapie des tumeurs cancéreuses. L’appli-cation industrielle la plus importante est évidemmentla production d’électricité dans les centrales nucléaires.

Page 6: Comment se protéger en cas d’accident nucléaire FR KI.pdf · Rue royale 66 1000 Bruxelles Agence fédérale de Contrôle nucléaire Rue Ravenstein 36 1000 Bruxelles Du 12 mars

116

Qu e font les autorités ?

Dès que se produit un accident grave, ex-perts et responsables politiques se réunissentdans différents centres de crise. Ils évaluentla situation et coordonnent les opérations.Chaque installation nucléaire est équipéed’appareils de mesure qui transmettent lesrésultats de leurs mesures au centre de crise.Il est ainsi possible de prévoir le trajet d’unnuage radioactif et de localiser avec précisionles zones présentant un risque de contami-nation.

C’est le Centre de crise du gouvernement àBruxelles qui assure la bonne marche desopérations.

Un accident nucléaire majeur déclenche automatiquement un plan d’urgence. Ceplan a été élaboré par le Ministère de l’Intérieur, en collaboration avec votre provinceet votre commune. Chaque plan d’urgence est régulièrement testé et, si nécessaire,adapté. Grâce à ce plan, toute personne quiparticipe aux secours sait exactement cequ’il ou elle doit faire. De plus, la Belgiquepeut aussi compter sur l’aide d’autres pays.

Page 7: Comment se protéger en cas d’accident nucléaire FR KI.pdf · Rue royale 66 1000 Bruxelles Agence fédérale de Contrôle nucléaire Rue Ravenstein 36 1000 Bruxelles Du 12 mars

712

Protéger les alimentsA partir du niveau 4 sur l’échelle INES, lesautorités peuvent prendre des mesures visantà éviter la circulation d’aliments contaminés.Le nuage radioactif contamine l’atmosphèreet tout ce qui entre en contact avec cet air.Les cultures et le bétail risquent d’être lespremiers touchés. Si nécessaire, les autoritésinterdiront dès lors tout abattage et touterécolte et obligeront les agriculteurs à garderleurs animaux à l’étable. Le commerce deviande, de poisson, de légumes et de pro-duits laitiers sera sévèrement contrôlé. Il sepeut aussi qu’on interdise momentanémentla consommation de certaines denrées ali-mentaires. On recommandera éventuellementde se nourrir exclusivement de conserves,d’aliments déshydratés et de produits surgelés.

Rester à l’intérieur, porteset fenêtres closesSi l’air extérieur contient suffisamment departicules radioactives pour mettre en périlla santé de la population, à partir du niveau5 sur l’échelle INES, les services de secoursappellent toutes les personnes présentes dansla zone sinistrée à rester à l’intérieur. Secalfeutrer chez soi, portes et fenêtres closes,empêche la contamination de l’air intérieur.Les parents sont priés de laisser leurs enfantsà l’école, afin qu’eux-mêmes et leurs enfantsne soient pas inutilement exposés à l’aircontanimé. On demande aux entreprises etaux institutions de garder à l’intérieur tous

les travailleurs et toutes les personnesprésentes. Les autorités vous tiennent aucourant de l’évolution de la situation par lebiais de la radio et de la télévision. Restezà l’intérieur jusqu’à ce qu’on annonce la finde l’alerte nucléaire.

Distribution et absorptionde comprimés d’iodeLes autorités disposent d’importants stocksde comprimés d’iode qui peuvent êtredistribués rapidement, par l’intermédiaire despharmaciens. L’absorption de ces comprimésempêche la contamination radioactive de laglande thyroïde et, à plus long terme, prévientle cancer de la thyroïde ainsi que d’autresaffections. Les comprimés d’iode sont desmédicaments et ne peuvent être utilisés quelorsque les autorités le recommandentexpressément. On vous dira à la radio et à latélévision quand et comment les prendre.

Les autoritésinforment.Obligation d’avertirL’exploitant d’une installation nucléaire estobligé de signaler immédiatement tout acci-dent aux services de contrôle des autorités,même s’il s’agit d’un incident mineur sansautres conséquences. Dans chaque cas, lacause de l’accident est analysée minutieuse-ment de manière à ce qu’il ne se reproduisepas à l’avenir.

En cas d’accident grave, l’exploitant d’uneinstallation nucléaire doit en outre prévenirle Service 100 et le Centre de crise du gou-vernement. Ces démarches vont déclencherle plan d’urgence nucléaire.

Détecteurs de radioactivitéUn nuage radioactif n’est pas visible.Cependant, les 220 détecteurs du réseauTELERAD, disséminés dans toute la Belgique,captent instantanément toute augmentation

anormale de la radioactivité dans les environset donnent automatiquement l’alarme. Mêmesi l’exploitant ne donne pas l’alarme lui-même, un accident grave est tout de suitedétecté et déclenche le plan d’urgence. Mêmedes accidents qui se produisent dans uneinstallation nucléaire étrangère n’échappentpas à la vigilance de ces détecteurs extrême-ment sensibles.

L’échelle INESLa gravité d’un accident nucléaire estdéterminée à l’aide d’une échelle reconnueau niveau international. De même quel’échelle de Richter donne une idée de lagravité d’un tremblement de terre, l’échelleINES permet d’évaluer l’importance d’unaccident nucléaire.

L’échelle INES comporte 7 niveaux. Plus leniveau est élevé, plus l’accident est sérieux.Un accident comme celui de Tchernobylcorrespond à 7 sur l’échelle INES. En revan-che, un accident de niveau 1 indique unepanne mineure sans conséquences pourl’environnement et le voisinage. Tout inci-dent survenant dans une installation nu-cléaire belge est immédiatement signalé, enmême temps que le niveau sur l’échelle INES.

Les autoritésréagissent.

Page 8: Comment se protéger en cas d’accident nucléaire FR KI.pdf · Rue royale 66 1000 Bruxelles Agence fédérale de Contrôle nucléaire Rue Ravenstein 36 1000 Bruxelles Du 12 mars

88

Si vous habitez dans les environs immédiatsd’un site nucléaire, vous aurez l’occasion devous approvisionner en pharmacie tous lescinq ans en comprimés d’iode gratuits pourtoute la famille. Dans une zone plus largesituée dans un rayon de 20 km autour del’installation, chaque pharmacien disposed’un stock suffisamment important. Tous lespharmaciens belges disposent d’ailleurs d’uneréserve d’iode suffisante pour préparer desrations d’urgence. Les comprimés d’iodeconstituent un médicament préventif : leuraction est donc d’autant plus efficace qu’ilssont absorbés avant toute contamination dela glande thyroïde.

Evacuation des zonesgravement contaminéesDans des cas extrêmes, à partir du niveau 6sur l’échelle INES, il se peut que se calfeutrerchez soi ne constitue pas une mesuresuffisante dans une zone précise. Cette zonesera alors évacuée. La population sera priéede quitter temporairement son logement etde passer la nuit chez des amis ou des parentsrésidant dans une zone sans danger. Il va desoi que des centres d’accueil seront égalementmis sur pied. Les entreprises devrontsuspendre leurs activités. L’évacuation pourrase faire dans des véhicules privés ou avecdes moyens de transport collectifs.

La zone en question sera entièrement boucléeet surveillée. Les familles ayant des enfantsen âge d’école seront réunies le plus vitepossible à l’extérieur de la zone évacuée.

Un accident nucléaire peut s’accompagner d’une émission d’ioderadioactif. Cet iode pénètre dans le sang par les voies respiratoires oul’absorption d’aliments contaminés. La glande thyroïde, un organerégulateur très important dans notre organisme, accumule l’iode jusqu’àsaturation. L’irradiation prolongée de cet organe augmente le risque decancer et d’autres affections de la thyroïde. Ce sont les bébés, les jeunesenfants et les fœtus qui courent le plus grand risque.

Toutefois, la glande thyroïde ne fait pas dedistinction entre l’iode radioactif et l’iodeordinaire. En la saturant à temps d’iode or-dinaire, vous empêchez votre corps d’accu-muler de l’iode radioactif. Pas plus qu’uneéponge gorgée d’eau claire n’absorberaitd’eau polluée, la glande thyroïde saturéed’iode sain n’accumulerait d’iode radioactif.Les particules radioactives sont alors toutsimplement éliminées par l’urine et les selles.

Les comprimés d’iode vous protègentuniquement contre la contamination dela glande thyroïde par de l’iode radio-actif. Ils ne vous protègent pas contred’autres substances radioactives ab-sorbées par le corps, telles que lecésium et le strontium. Pour em-pêcher cela, il n’y a pas de médi-cament préventif. La seule pro-tection consiste à vous abriter àtemps et à éviter que l’air inté-rieur soit contaminé.

Comment ?Comment agissent lescomprimés d’iode ?