16

Comment utiliser ce livre - static.fnac-static.com · 7 — Bon, ça suffit tous les deux, vous n’allez pas commencer ! Timothée, tu obéis à ta mère, un point c’est tout !

  • Upload
    votuong

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

2

Comment utiliser ce livre ?

VOUS incarnez Marion, une jeune femme qui n’a visiblement pas de problème particulier mais ne se sent pas heureuse pour autant. Un jour, un livre magique vous propulse dans une réalité parallèle où tout peut être remis en question. Votre mission ? Trouver comment reprendre les rênes de votre existence ! Pour ce faire, vous allez devoir emprunter un chemin de traverse et explorer des situations sous un angle inhabituel. Il vous faudra faire des choix, page après page, et ceux-ci détermineront le fil de l’aventure. À la clé se trouve le bonheur, si vous jouez vraiment le jeu. Mais la route est parsemée d’embûches… Saurez-vous surmonter les épreuves ? Pour vous y aider, voici quelques conseils préalables :

• Connectez-vous à votre âme d’enfant.• Abandonnez vos jugements trop critiques.• Ouvrez les vannes de votre créativité.• Dites oui au vent du changement.• Faites confiance au livre.

Chaque route se veut source d’enseignements, de réflexions, et de pos-sibles mises en action dans le réel. Lâchez prise et voyez où vous mène ce voyage…

Tous les mots marqués d’un astérisque renvoient à l’index des outils de développement personnel que vous trouverez p. 156.

MEP_VIE-Heros_MEP2.indd 2 24/03/2017 11:08

3

Avant-propos

Vous, c’est Marion. La femme moderne du xxie siècle, mais avec l’héri-tage des millénaires précédents ! Vos cellules ont bien enregistré le pro-gramme pour lequel vous avez été conçue : être au service d’autrui. Et vous essayez vaillamment d’être aussi fidèle que possible à cette image. Douce, conciliante, sensible… et en même temps combative, travail-leuse, modeste.

N’est-ce pas ce que le monde attend de vous ?

Un peu trop ? Oui, sans doute. C’est ce que vous vous dites les soirs où vos épaules vous font souffrir à force d’être trop contractées. Le reste du temps, vous vous pliez de bonne grâce à un emploi du temps surchargé dans lequel vous prenez rarement quelques minutes pour vous.

Sans doute est-ce le prix à payer quand on occupe le poste convoité de chargée des relations publiques pour un grand groupe, leader mondial de produits de gazéification à domicile. Au départ, cette orientation valorisait votre culture générale (et flattait votre ego ?)…

Évidemment, pour une hypertimide qui a le trac quand il s’agit de prendre la parole en public, cette orientation pouvait paraître bizarre.

Vous avez donc compensé en travaillant d’arrache-pied pour votre entreprise : monter des événements, créer des spots publicitaires, conce-voir des dossiers de presse… Mais il vous arrive à présent de vous demander à quoi ça rime.

Parfois, vous vous sentez gorgée d’envies d’ailleurs et d’autrement… Vos proches (pas fous !) font le dos rond en attendant que ça passe. Et ça passe... Vous retombez systématiquement dans une espèce de fata-lisme et d’à-quoi-bonisme.

MEP_VIE-Heros_MEP2.indd 3 24/03/2017 11:08

4

Aujourd’hui, de retour à la maison après une journée de travail assez frustrante, le menu de votre train-train habituel vous est servi sur un plateau :

Soupe à la grimace pour les devoirsChamailleries montées en mayonnaise

Conflit macéré sur les comptesMillefeuille de paperasserie

Migraine en cerise sur le gâteau

Dans le miroir, avec vos traits tirés, votre épaisse chevelure et votre teint pâle, vous ressemblez à une sorcière d’Halloween ! Bien la peine d’être revenue de vacances il y a moins d’un mois… Votre cuve à ras-le-bol est à deux doigts de déborder.

Débordée, c’est le mot, d’ailleurs… Toujours à courir après le temps, et à jouer du violon avec vos nerfs, que vous passez ensuite sur vos enfants…

En parlant d’Halloween, vous vivez avec un charmant fantôme : Julien, votre mari. Même quand il est là, il est curieusement absent, ailleurs. À moins que vous ne soyez devenue invisible sans vous en rendre compte ? Lui et vous êtes devenus associés majoritaires d’une « super- entreprise familiale » dont vous gérez les stocks, le réapprovisionnement et la direction des ressources humaines ! Cherchez l’erreur…

Pourtant, vos aspirations ne ressemblaient pas à ça autrefois. Vous n’imaginiez pas votre vie comme ça. Mais qu’est-ce qui vous prend ? Le confit de canard ne vous réussit pas, décidément. Un peu lourd, peut-être ?

À moins que ce ne soit ce livre abandonné que vous avez trouvé ce midi sur un banc public ? Son titre vous a interpelée : Le Grimoire de la deuxième chance.

Votre main, comme aimantée, l’a ramassé et glissé dans votre sac à main. Depuis, c’est comme s’il avait commencé à agir sur votre esprit.

MEP_VIE-Heros_MEP2.indd 4 24/03/2017 11:08

Vous le feuilletteriez bien maintenant.

Ah, se poser… Lire… Ne rien faire !Oui, mais une autre fois. Plus tard.

Vous envoyez balader ces pensées. Pire que le lapin d’Alice au pays des merveilles, vous êtes toujours pressée. Et là, il est l’heure de se mettre dans la peau de Shiva, la divinité aux multiples bras !

Tandis que vous préparez le repas d’une main, vous faites réciter une poésie à votre petit dernier, Maxime le Terrible, huit ans trois quarts et déjà l’air d’un préado. Il tourne en rond dans la pièce comme un lion en cage. Vous êtes au bord de l’implosion.

Du coin de l’œil, vous apercevez votre conjoint qui pianote sur sa tablette confortablement installé dans le canapé. Grrrrr.

Et en plus, il a l’air de mauvaise humeur. Un comble.

— Maman, j’ai faim ! Quand est-ce qu’on mange ? C’est long !

— Oui, et bien si vous m’aidiez, ça irait peut-être un peu plus vite, hein ! Allez, fais une pause avec la poésie et viens mettre le couvert, s’il te plaît.

— Attends, encore deux minutes. Je finis juste un truc…

Oui, c’est ça. C’est encore moi qui vais le faire, quoi… Et ce fichu mal de tête qui augmente…

— Maman, je peux prendre un gâteau ?

— Mais non enfin, Max ! On va dîner !

— Oh, steeeeeeuplaît !

5

MEP_VIE-Heros_MEP2.indd 5 24/03/2017 11:08

6

— Non.

— Juste un p’tit bout de pain, alors ?

— Je t’ai dit NON.

— Une miette ?

— Roooh. Pénible ! Bon, vas-y. Prends un quignon. Mais c’est la der-nière fois, d’accord ?

Maxime arrache un gros bout de pain, laissant la baguette pantelante.

Ce gosse ! Qu’est-ce qu’on va faire de lui ? Il n’écoute rien ni à l’école, ni ici. Pas moyen de lui faire apprendre ses leçons… La guerre des devoirs, je n’en peux plus ! Ça finit systématiquement dans les cris et les larmes.

— À table tout le monde ! hurlez-vous depuis la cuisine.

Léa, votre fille de treize ans, et son frère Timothée, onze ans, déboulent en trombe.

Une vraie petite femme maintenant, songez-vous en regardant votre fille. Elle va m’échapper bientôt, et il faudrait que je trouve de nouvelles façons d’entretenir notre complicité.

— Timothée, tu as rangé ta chambre comme je te l’avais demandé ?

— Oh, mais ça va, c’est bon, maman ! vous répond votre fils en gro-gnant. C’est MA chambre. Pourquoi tu veux toujours t’en occuper ?

— Écoute, je ne te demande pas grand-chose quand même ! rétor-quez-vous en haussant le ton.

Timothée le révolté ! Pourquoi ne fait-on que se disputer ?

MEP_VIE-Heros_MEP2.indd 6 24/03/2017 11:08

7

— Bon, ça suffit tous les deux, vous n’allez pas commencer ! Timothée, tu obéis à ta mère, un point c’est tout !

Votre mari Julien a imposé le silence à table. Vos trois enfants dévorent leur assiette comme pour vaincre un record de vitesse dans le Guinness. Quelques minutes plus tard, ils repartent aussi vite qu’ils étaient venus, dans un courant d’air fracassant – y compris Maxime qui ne sait tou-jours pas sa poésie, bien sûr.

Abasourdie, vous vous demandez à quel moment vous avez raté le coche de leur éducation du bien se tenir à table.

Pénible cette peur constante de m’y prendre de travers, et que mes enfants tournent mal !

Enfin. Peut-être le moment propice pour un peu d’intimité amoureuse ? Pleine d’espoir, vous levez la tête vers celui à qui vous avez dit « oui » quinze ans plus tôt.

En guise de tête-à-tête, seule votre assiette à moitié pleine vous tient compagnie.

Votre chéri est déjà en train de ranger la cuisine, indifférent à vos demandes muettes de réconfort.

Vaguement déprimée, vous ressentez le besoin urgent de vous isoler. Impulsivement, vous vous levez et attrapez votre sac.

— Tu sors, Marion ?

— Non, non. Je monte. J’ai mal à la tête ! Ça ne t’ennuie pas si je te laisse finir de ranger ?

— Vas-y, qu’est-ce que tu veux. J’ai presque fini de toute façon. J’ima-gine qu’on ne finira pas les comptes ce soir…

MEP_VIE-Heros_MEP2.indd 7 24/03/2017 11:08

8

Fatiguée de son ton bougon, vous vous avancez vers lui et posez douce-ment votre main sur son bras dans l’espoir de susciter un petit geste de tendresse.

Mais il s’est déjà retourné vers l’évier et lâche un « repose-toi bien » aussi doux qu’une râpe à fromage.

Tournant les talons, vous montez dans le petit bureau sous les combles. C’est votre endroit, celui dans la maison où l’on vous fiche la paix.

Dehors il fait nuit. Assise sur le canapé du bureau, vous regardez les étoiles, étonnamment brillantes ce soir, à travers la lucarne.

Malgré tout, vous vous sentez vide, pareille à un bouchon de liège bal-loté au gré des flots, inerte et sans volonté.

L’idée d’un lendemain identique vous noue la gorge. Votre sentiment d’impuissance vous empêche de respirer, et la pression monte, monte, monte…

Soudain, les larmes sortent, comme un torrent incontrôlable.

Toute la frustration de la journée s’évacue à travers cet exutoire lacry-mal.

Vous pleurez de déception et de colère contre le manque de sens de votre existence. Puis, peu à peu, le débit diminue, avant de se tarir complètement.

Enfin calmée, vous vous étirez longuement, ce qui provoque un énorme bâillement. Si seulement vous pouviez tout reprendre en main !

Vous mettez la tête dans vos bras et demeurez quelques instants immo-bile. Puis, le souvenir du livre trouvé le matin même vous revient et vous le sortez de votre sac. La couverture noire nuit fait vivement res-sortir le titre en caractères or. Le Grimoire de la deuxième chance…

MEP_VIE-Heros_MEP2.indd 8 24/03/2017 11:08

9

Vous frissonnez, avant d’ouvrir délicatement la première page sur laquelle vous lisez :

Rien n’est immuableTes vœux inavouablesDemeurent réalisablesCompte jusqu’à trois

Siffle quatre foisSecoue ton petit doigtDis « Abracadabra »Tout recommencera.

Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Du grand n’importe quoi ! La magie de toute façon, ça n’existe pas. Je suis une adulte raisonnable, moi. Avec la tête sur les épaules ! J’ai passé l’âge de rêvasser.

Au loin, d’ailleurs, vous entendez le bruit du journal télévisé de 20 heures qui touche à sa fin. L’actualité, ça c’est bien réel. Oui, enfin, sans doute un peu trop justement, vous murmure une petite voix inté-rieure.

Envahie d’une bouffée irrépressible d’« évasionite », vous vous surpre-nez à relire dans votre tête la comptine, une fois, deux fois…

Vous trouvez cela rigolo. L’excitation vous saisit malgré vous, et vous donne envie de jouer le jeu. Pour une fois… En souriant de façon un peu espiègle, vous entonnez :

— 1, 2, 3, je compte jusqu’à trois, siffle quatre fois, secoue mon petit doigt et dis « Abracadabra » !

Soudain, une explosion retentit, des volutes de fumée s’échappent du livre et devant vous apparaît…

MEP_VIE-Heros_MEP2.indd 9 24/03/2017 11:08

10

… une charmante petite chouette, très féminine, avec une paire de lunettes rondes à strass violets, assortis aux extrémités de son pelage qui semble teint de la même couleur.

— Ma chère enfant… commence-t-elle.

Waouh, elle parle en plus ! Et qui plus est, avec un fort accent créole !

— Mais c’est quoi, ça ?

— Oté ! En voilà une façon de me dire bonjour ! Je suis Ciboulette, pour te servir.

— Cibou-bou…

— Ci-bou-lette ! articule-t-elle. C’est pas compliqué ! Tu as le choix. Soit tu refermes ce livre, maintenant. Soit tu décides de le continuer. Alors ? Tu te décides ?

1) Vous poursuivez l’aventure. Allez en p. 11.2) Vous refermez le livre. Allez en p. 143.

MEP_VIE-Heros_MEP2.indd 10 24/03/2017 11:08

11

Vous poursuivez l’aventure…

… et vous vous réveillez dans votre lit. Le souvenir de la drôle de chouette vous revient à l’esprit.

Vous avez surement rêvé. Pourtant quelque chose d’étrange vous saute au visage.

Mais oui ! Vous n’êtes plus chez vous, mais… à bord d’un bateau de croisière. Non, mais ce n’est pas possible ! Quelqu’un vous a fait avaler des champignons hallucinogènes !

Soudain, le cri strident d’une mouette vous fait sursauter. Vous vous précipitez dans la salle de bain pour vous passer de l’eau sur le visage. Prenant appui sur le rebord du lavabo pour ne pas tomber à la renverse, vos yeux se posent sur une lettre laissée sur le lit :

Bienvenue dans une nouvelle réalité, Marion !Ici, tout est possible. Tu vas pouvoir explorer tes désirs profonds,

et peut-être trouver des réponses à tes questions. Je t’offre une deuxième chance pour façonner ta vie comme tu le souhaites.

Chacun de tes choix y contribuera. Alors, réfléchis bien avant de t’engager dans une voie ou une autre.

Si tu doutes, actionne l’un des galets-indices que je t’ai laissés. Pour ce faire, prends le galet dans ta main et gratte-le avec l’ongle

de ton pouce. Il te fournira une aide précieuse. Tâche aussi de trouver des objets ou des personnages pour t’aider dans

les épreuves que tu auras à traverser.Bonne chance, et surtout, amuse-toi bien !

MEP_VIE-Heros_MEP2.indd 11 24/03/2017 11:08

12

La lettre se termine par le dessin de la chouette Ciboulette.

Abasourdie, vous vous pincez le bras en espérant vite vous réveiller. Malheureusement, ça n’a pas l’air de marcher.

« Une deuxième chance », disait la lettre. Comme si c’était possible !

Paniquée, vous balayez du regard la pièce à la recherche d’un indice pour sortir de cet endroit surréaliste.

Sur la table, vous découvrez effectivement trois galets : un vert, un jaune et un rouge.

À peine les avez-vous remarqués, que vous entendez frapper à la porte. Quelqu’un vous interpelle.

— Mademoiselle, dépêchez-vous, vous êtes attendue !

Vous ouvrez. Personne… En revanche, une note a été épinglée sur la porte. Très bizarre :

8 h 30, épreuve n° 1 :« Cinéscopie », en salle Paradis.

De plus en plus intriguée, vous regardez à droite et à gauche dans le couloir. Vide. Mais vous remarquez un peu plus loin un panneau d’affichage qui semble indiquer des directions.

Curieuse, vous empochez les galets-indices et décidez de partir en explo-ration. Quitte à être là…

Vous vous approchez du panneau, et découvrez une liste de lieux et leur emplacement.

MEP_VIE-Heros_MEP2.indd 12 24/03/2017 11:08

13

À côté du panneau directionnel, vous apercevez sur le mur un tangram, sorte de puzzle à sept pièces. Vous distinguez clairement la forme des sept pièces et leur contour, mais chaque emplacement paraît vide. Vous ignorez quelle est son utilité. Peut-être comprendrez-vous plus tard dans votre parcours ?

Revenant au panneau directionnel, vous constatez que vous n’avez pas tellement le choix pour l’instant. Visiblement, la plupart des endroits ne sont pas encore accessibles.

Vous voyez :

1) La salle Paradis p. 142) Le Bal de l’amour fermé3) L’Antichambre du boulevard des Rêves fermé4) La Joaillerie fermé5) La Croisée des chemins fermé6) Les Oubliettes du bateau fermé7) Le Labo des nouveautés fermé

MEP_VIE-Heros_MEP2.indd 13 24/03/2017 11:08

156

Index des outils de développement personnel

Ancrage Technique de PNL (programmation neurolinguistique) qui consiste à associer à un stimuli une émotion positive pour ensuite faire ressortir ce ressenti dans les moments difficiles.

Communication non violenteOutil de communication servant à résoudre des conflits et à créer des relations entre êtres humains fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Le pionnier de cette méthode est le psychologue américain Marshall B. Rosenberg.

F.O.G. (« brouillard » en anglais)F comme fear (peur), O comme obligation, G comme guilt (culpabi-lité) : méthode américaine permettant de déjouer les mécanismes de protection qui nous empêchent d’aller vers la réussite, de nous libérer de nos peurs inutiles, et des obligations superflues que l’on s’impose. En oubliant sa culpabilité, la personne peut enfin s’affranchir des freins qui bloquent sa progression.

Job craftingC’est l’art de devenir l’artisan de son propre plaisir au travail. Le travail-leur personnalise sa fonction pour en faire un job sur mesure correspon-dant davantage à ses besoins, ses attentes, ses désirs et ses expériences.

LeadershipCapacité d’un individu à guider, influencer et inspirer.

Marketing personnel (personal branding)Démarche qui consiste à se présenter professionnellement et personnel-lement, à se mettre en valeur, à faire reconnaître son identité unique et ses valeurs.

MEP_VIE-Heros_MEP2.indd 156 24/03/2017 11:09

158

Table des matières

1) La salle Paradis : observer le film de sa vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 14 Mesurez les changements à opérer.

2) Le Bal de l’amour : défier Cupidon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 43 Réalisez votre bilan sentimental.

3) Le boulevard des Rêves (et son antichambre) : revisiter le scénario . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 61 Sortez du brouillard, et faites la lumière sur vos rêves.

4) La Joaillerie : connaître ses atouts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 133 Découvrez en vous les diamants bruts qui vous rendent unique.

5) La Croisée des chemins : faire les bons choix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 70 Apprenez à décider pour mieux avancer.

6) Les Oubliettes du bateau : jeter le lest superflu . . . . . . . . . . . . . . . . p. 102 Dites adieu à la culpabilité, aux peurs et aux obligations inutiles.

7) Le Labo des nouveautés : faire des expériences inédites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 121 Osez explorer de nouveaux horizons hors de votre zone de confort.

MEP_VIE-Heros_MEP2.indd 158 24/03/2017 11:09

MD

S : 6

3388

13,5

0 e

TTC

Un soir, après avoir trouvé un drôle de livre sur un banc, Le Grimoire de la deuxième chance, vous réalisez subitement que

votre vie vous échappe. À force de vous occuper des autres, vous vous êtes perdue de vue. Courir est votre verbe d’action préféré. Vos rêves rangés

au placard, vous avez lentement laissé votre potentiel s’éteindre...

Et si vous pouviez revisiter le scénario de votre vie ?Embarquez pour une aventure hors du commun,

ludique et expérientielle, à la reconquête de vous-même. C’est vous qui construisez votre propre histoire. Si vous parvenez

à surmonter les épreuves, vous en ressortirez grandie et parée pour donner une nouvelle impulsion à votre quotidien.

Bonne chance !

Que faut-il comprendre pour ne plus subir sa vie et s’accomplir pleinement ?

Un roman de développement personnel dont vous êtes le héros ! la

vie

don

t vou

s ête

s le h

éros

Stéphanie aSSante

Sté

pha

nie

aSS

an

te

´

Une histoire où vous décidez de la route à suivre pour mieux avancer dans votre vie !

´ HEROSdont vouS êteS leLA VIE