12
Étude | 2015 CARACTÉRISATION DES FRANGES PÉRIURBAINES OUZOUER- SUR-LOIRE

Commune d'Ouzouer-sur-Loire

  • Upload
    lehanh

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Commune d'Ouzouer-sur-Loire

Étu

de |

2015

CaraCtÉrisation des franges pÉriurbaines

ouzouer- sur-Loire

Page 2: Commune d'Ouzouer-sur-Loire

116 caractÉrisation des franges pÉriurbaines - 2015

Agence d’urbAnisme de l’agglomération orléanaise - www.AuAo.org

Vers Sully-sur-Loire

Vers Dampierre-en-BurlyGien

route primaire

route secondaire

cheminement

direction principaleentrée du lotissement par la routeentrée du lotissement par le chemin

Légende

• Le lotissement de «Bois Village» est constitué d’une route unique en u. aucun cheminement ne permet d’entrer ou sortir du lotissement. Le parcours le plus court pour rejoindre le centre-ville emprunte la rue de la forêt.

•La rue de roseaux à la «Croix Saint-Louis» est composée d’une voirie en impasse, qui n’est pas reliée aux reste du quartier.

•«Bel Air» est également accessible par une rue unique puisque la conti-nuité de la voirie a été rompue au sud (accessibilité douce uniquement).

Vers Châteauneuf-sur-Loire, Orléans

Vers la forêt d’Orléans

Vers la centrale nucléaire de Dampierre-en-BurlyGien

‘‘Bel Air’’

‘‘Bois Village’’

‘‘La Croix Saint-Louis’’

« bois ViLLage » (2000-2005), « beL air » (1980-1990),

« Croix saint-Louis » (2005-2015)

aCCessibiLitÉ

Page 3: Commune d'Ouzouer-sur-Loire

caractÉrisation des franges pÉriurbaines - 2015 117

commune d’ouzouer-sur-Loire

aCCessibiLitÉ à pied

aux services de la commune

« La croix saint Loui s» et « bel air » sont très proches du supermarché et sont à moins de 10 min du centre-bourg et des commerces de proximité.

« bois Village » est situé plus loin du centre-bourg (entre 10 et 15 min) mais est plus proche de l’école (moins de 10 min).

SantéGare

Église

École Collège

Espace culturel

Hypermarché Supermarché Epicerie

Château

Commerce de bouche

Espace sportif

Mairie

Les Services

Accesibilité à pied aux services de la commune

santégare

Église

École collège

espace culturel

Hypermarché supermarché Épicerie

château

commerce de bouche

espace sportif

Mairie

LesServices

point de départ (centroïde de la zone d’étude)secteur d’étude

0 à 5 minutesde 5 à 10 minutesde 10 à 15 minutesde 15 à 20 minutesréseau routier

isochrone d’accessibilité (en temps, à pied, en partant du centroïde de la zone

‘‘Bois Village’’

‘‘Bel Air’’

‘‘La Croix Saint-Louis’’

Page 4: Commune d'Ouzouer-sur-Loire

118 caractÉrisation des franges pÉriurbaines - 2015

Agence d’urbAnisme de l’agglomération orléanaise - www.AuAo.org

diagnostiC du Lieu aujourd’hui (2013)

« bois ViLLage »

cette habitation est la première maison construite sur le terrain de l’ancien verger dans les années 1990. contraire-ment aux autres, elle est tournée vers la rue du Michelet et s’est entourée d’une haie de thuyas.

Les trois espaces verts marquent le premier virage de la voirie. ce sont de petits espaces enherbés et arborés (arbres jeunes offrant peu d’ombre). La mairie semble appliquer la même gestion différenciée sur tous les espaces empêchant l’alternance de leur utili-sation (l’herbe est tondue partout en même temps or lorsque l’herbe est haute les espaces ne sont pas utilisés).

Le second coude de la voirie est marqué par une place en forme de croix, plantée de différentes variétés d’érables et proposant quelques places de parkings.

Remarque : L’utilisation au sol de graves stabilisées à l’aspect « naturelles », nécessite un entretien important dû au fort déplacement des graves qui se répandent sur la voirie entraînées par le mouvement des voitures, piétons, vélos,...).

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

Page 5: Commune d'Ouzouer-sur-Loire

caractÉrisation des franges pÉriurbaines - 2015 119

commune d’ouzouer-sur-Loire

«La Crois saint-Louis » et «beL air»

L’extrémité de la rue est marquée par un changement de revêtement (béton bitumineux/ pavés) on y trouve un parking et de petits espaces arborés et ombragés (Marronier et robinier). cet aménagement donne un aspect résidentiel à cette partie du lotissement.

cette placette située sur un rond-point est isolée de la route par des arbres et arbustes. on y trouve un banc unique.

La rue des roseaux est la plus récente de la « croix saint-Louis ». elle est venue combler un vide dans l’espace urbain. en forme d’impasse, le lotissement n’a aucune communication avec les autres lotissements du quartier.

Le lotissement « bel air » est un lotisse-ment datant des années 1980 construit, suite à l’implantation de la centrale nucléaire à dampierre-en-burly, en 1974. ce sont des logements locatifs proposés par edf aux employés de la centrale.

Trajet voiture « Bel Air » > « Centrale » : -10 min

L’accès sud du lotissement (voirie exis-tante) est coupé faisant du quartier « bel air » une raquette mais conservant la possibilité d’un déplacement à pied ou à vélo.

Remarque : Les lampadaires « boules » et les pavés dégradés sont des signes de l’aspect vieillissant du lotissement « Bel Air ».

P

P

P

PP

‘‘Croix Saint-Louis’’

‘‘Bel Air’’

rue des roseaux

P

P

PP

Page 6: Commune d'Ouzouer-sur-Loire

120 caractÉrisation des franges pÉriurbaines - 2015

Agence d’urbAnisme de l’agglomération orléanaise - www.AuAo.org

« bois ViLLage»au BOrD De La fOrêt

Le lotissement de « bois Village » s’est construit sur un ancien verger, encadré par la forêt. Quelques maisons donnent sur une des rues structurantes de la commune (rue de la forêt) tandis que les autres sont tournées vers une petite rue. L’espace public est peu développé mais est aéré par les espaces verts. La forêt est omni-présente en toile de fond du lotissement. cependant, peu d’arbres ont été conservés lors de la construction de la parcelle.

« beL air » et « Croix saint-Louis »Le quartier eDf

Les lotissements « bel air » et « croix saint-Louis » sont situés côte à côte mais sont très différents l’un de l’autre. La rue des roseaux est le dernier secteur construit d’un quartier plus grand : la « croix saint-Louis ». cependant, ne communiquant pas avec le reste du quartier, elle forme un quartier à part avec une population jeune et dynamique.

Le quartier « bel air » est, quant à lui, plus ancien. ce sont des locations destinées aux personnes travaillant à la centrale nucléaire de dampierre-en-burly. L’uniformité de l’ar-chitecture du lotissement est frappante mais contrebalancée par la diversité végétale des espaces verts.La proximité au centre-bourg est un atout pour les deux quartiers.

depuis le lotissement « bel air », la centrale nucléaire se détache entre les maisons.

depuis la rue des roseaux, le supermarché apparaît entre les pavillons.

au nord, du lotissement, vue sur un espace boisé rattaché à la forêt d’orléans

À l’est du lotissement, les arbres de la forêt d’orléans se détachent entre et derrière les maisons.

CaLme, aGréaBLe

paroLes d’habitants

CaLme, aGréaBLe, tranquiLLe, Bruyant, COnViViaL, à préSerVer

paroLes d’habitants

Page 7: Commune d'Ouzouer-sur-Loire

caractÉrisation des franges pÉriurbaines - 2015 121

commune d’ouzouer-sur-Loire

anaLyse urbaine

Les lotissements de la « croix saint-Louis » et « bel-air » sont reliés au centre-bourg d’ouzouer-sur-Loire par la route d’orléans (rd952), voie de circulation importante ne disposant pas d’aména-gement cyclable sécurisé. cette route constitue pourtant une entrée de bourg majeure de la commune qui mérite-rait un traitement soigné et de qualité signalant l’arrivée dans le « centre de vie » d’ouzouer-sur-Loire.

il en est de même pour le lotissement du « bois Village » relié au centre-bourg par la rue de la forêt dont le statut « routier » gagnerait à évoluer vers un statut plus urbain et partagé. ceci permettrait à la fois d’améliorer la pratique de cet axe pour tous les usagers et d’amé-liorer l’image de l’entrée de ville par la qualité de l’aménagement.

Les deux lotissements de la « croix saint-Louis » et de « bel-air », bien que côte à côte, ne sont pas reliés l’un à l’autre. cette situation oblige les habitants à des détours importants alors même qu’une liaison, même douce (piéton-cycle), semble tout à fait possible entre la rue des roseaux et de bel air. globalement, à l’échelle de la commune, le développement de nombreux lotisse-ments en boucle et en impasse, centrés sur eux même, a conduit à l’apparition de multiples résidus d’espaces verts enclavés, au potentiel non valorisé. il paraîtrait opportun de s’appuyer sur ces « résidus » pour développer un réseau de chemi-nements doux (piéton-vélo) mettant en relation les lotissements entre eux, indé-pendamment de la circulation automo-bile. il conviendrait donc d’établir straté-giquement, à mesure des opportunités foncières et au fil du temps, un réseau de chemins à l’intérieur des îlots bâtis.

Page 8: Commune d'Ouzouer-sur-Loire

122 caractÉrisation des franges pÉriurbaines - 2015

Agence d’urbAnisme de l’agglomération orléanaise - www.AuAo.org

Source : RP2011 MobPro, INSEE. Réalisation de la carte : AUAO, 2015*85 % des déplacements représentés

32LORRIS

16LES BORDES

309DAMPIÈRRE-

EN-BURLY

192GIEN

20BRAY-EN-VAL

28CHÂTEAUNEUF-

SUR-LOIRE

8FLEURY-

LES-AUBRAIS

60ORLÉANS

24SAINT-BENOÎT-

SUR-LOIRE

24SAINT-PÈRE-SUR-LOIRE

135SULLY-SUR-LOIRE

12AMILLY

313OUZOUER-SUR-LOIRE

dÉpLaCements domiCiLe-traVaiL

pôLes d’empLoi prinCipaux : ouzouer-sur-loire, dampierre-en-Burly, Gien, sully-sur-loireouzouer-sur-Loire se distingue des autres communes étudiées de par sa faible relation avec l’agglo. elle se situe clairement hors de l’aire d’influence d’orléans, et seulement 5 à 10 % de ses actifs vont travailler dans l’agglo-mération. située à proximité de trois

pôles d’emploi importants (dampierre-en-burly, gien et sully-sur-Loire) où se rendent la moitié de ses actifs, elle parvient tout de même à retenir 25 % d’entre eux. environ 10 % de ses actifs travaillent dans les petites communes voisines.

Page 9: Commune d'Ouzouer-sur-Loire

caractÉrisation des franges pÉriurbaines - 2015 123

commune d’ouzouer-sur-Loire

mode de Vie des habitants DeS quartierS interrOGéS

•Les personnes interrogées occupent leur logement depuis une année postérieure à 1989.

•Leurs logements ont été construits majoritairement entre 1971 et 2015. un peu plus de 50 % sont propriétaires et ils possèdent tous un jardin.

•pour plus de 90 % des interrogés il s’agit d’une première acquisition à la propriété.

•La proximité avec l’activité et celle du conjoint sont le premier critère qui a incité ces personnes à s’installer dans cette commune.

•La taille du logement est le critère principal dans le choix du logement. pour la majorité des personnes inter-rogées le logement qu’ils possèdent correspond à ce qui était recherché.

•Les transports en commun sont très peu utilisés par les membres du foyer (21 %). La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé. Le temps de trajet pour aller au travail est inférieur à 15 minutes.

•La fréquence de l’utilisation d’équi-pements collectifs est faible et se fait généralement à Montargis, orléans ou gien.

•L’engagement dans une association ou un club est faible.

•plus de 65 % ont un enfant vivant sous leur toit .

nOuS nOuS SentOnS prinCipaLement De La CampaGne

paroLe d’habitants

nOS Lieux De prOmenaDe prinCipaux SOnt La fOrêt D’OrLéanS et LeS VaLLéeS De La LOire, Du LOiret et Le CanaL D’OrLéanS

nOuS fréquentOnS DeS haBitantS De nOtre quartier et De nOtre COmmune

Page 10: Commune d'Ouzouer-sur-Loire

124 caractÉrisation des franges pÉriurbaines - 2015

Agence d’urbAnisme de l’agglomération orléanaise - www.AuAo.org

Consommation courante

Consommation de loisirs/activités

Consommation de services

AUTRE COMMUNE DU LOIRET

GIEN

MONTARGIS

PITHIVIERS

ORLÉANS-LA-SOURCE

AUTRE COMMUNE HORS LOIRET

AUTRE COMMUNE PROCHE DE LA VÔTRE

ORLÉANS

VOTRE COMMUNE

AUTRE COMMUNEDE L’AGGLO

Les poLaritÉs seLon Les modes de Vie DeS haBitantS DeS quartierS interrOGéS

paroLe d’habitants

nOuS SOrtOnS prinCipaLement Sur nOtre COmmune et à OrLéanS

nOuS faiSOnS nOS COurSeS DanS LeS SupermarChéS, zOneS COmmerCiaLeS SituéeS à Gien

nOuS fréquentOnS LeS petitS COmmerCeS, marChéS De nOtre COmmune pOur nOS aChatS aLimentaireS

Page 11: Commune d'Ouzouer-sur-Loire

caractÉrisation des franges pÉriurbaines - 2015 125

commune d’ouzouer-sur-Loire

Les ÉVoLutions souhaitÉes

pour mon quartier

1 Espacesaménagés

2 Équipementscollectifs etdesserteroutière

3 Équipementspériscolaires/ servicesdegarded’enfants

pour ma Commune

1 Commerce

2 Équipementsdesantéetpériscolaires servicesdegarded’enfants

3 Équipementscollectifs/zoned’emploi

paroLe des ÉLus

Selon les élus, les principaux facteurs d’attractivité de leur territoire semblent rejoindre les éléments développés par les habitants : la proximité avec le lieu de travail et notamment avec la centrale nucléaire. Outre cet aspect, le développement important du milieu associatif est aussi un élément fort d’attractivité. Les élus pointent du doigt aussi le manque de commerce, d’équipements (culturels, d’enseignements), les trajets parfois importants des déplacements domicile-travail qui portent préjudice à l’image et à l’attractivité de ce territoire. a contrario, la plupart des habitants restent sur la commune, à moins qu’ils soient contraints d’y partir pour des raisons personnelles, professionnelles.

Page 12: Commune d'Ouzouer-sur-Loire

synthèse CommunaLe

située hors de l’aire urbaine d’orléans, cette commune à la croisée entre les paysages ligériens et la forêt d’or-léans, a une population qui croît lente-ment mais à un rythme régulier. cette commune a très peu de relation avec l’agglo mais plutôt avec les pôles secondaires adjacents. en effet, elle est située à la croisée entre trois pôles d’emploi importants : dampierre-en-burly, gien et sully-sur-Loire où près de la moitié des actifs se rendent. À l’in-verse d’autres communes étudiées, ouzouer-sur-Loire parvient à retenir près de 25 % des actifs sur son territoire. La tâche urbaine de la commune s’est développée autour du bourg histori-quement en forme d’étoile. L’extension de la commune s’est faite sous forme d’un étalement urbain qui suit princi-palement les axes de communication. au cours des dernières années, une partie importante de la commune s’est développée au nord-ouest du bourg, sans qu’il y ait de véritables connexions entre cet espace et le centre de la ville.

mode de Vie des habitantsbien que la commune soit considérée comme calme, paisible, les personnes interrogées soulignent aussi le côté « ville-dortoir » et peu dynamique d’ou-zouer-sur-Loire. néanmoins, les habi-tants profitent des services de proximité, et lorsque ceux-ci ne sont pas présents sur le territoire communal, ils vont les chercher à proximité dans les pôles secondaires tels que gien. La plupart des habitants interrogés disent s’être installés dans la commune par rapport à la proximité avec leur activité ou celle

de leur conjoint. c’est en partie l’arrivée de la centrale nucléaire en 1974 qui a permis de dynamiser l’urbanisation de ce secteur. en outre ils participent indi-rectement à la vie de la commune en fréquentant les habitants de leur quartier et en jouissant des espaces naturels situés à proximité immédiate : la forêt d’orléans et la vallée de la Loire. ce cadre de vie a comme conséquence de donner aux habitants le sentiment d’être à la campagne.

Les pistes d’amÉLioration Les habitants interrogés ont mis en évidence deux éléments principaux à améliorer dans leurs quartiers et plus largement dans la commune : les espaces aménagés et les commerces. Même si les quartiers interrogés sont bien connectés aux principaux services et au centre-bourg de la commune, les voies de communication « douces » sont peu nombreuses et poussent les habi-tants à emprunter leur voiture même pour des déplacements intracommu-naux. il semble intéressant de relier les différents lotissements entre eux et au centre-bourg par l’intermédiaire de piste cyclable ou de cheminements piétons afin d’améliorer les liaisons douces au sein de la commune et de valoriser et rendre attractif ces espaces aménagés. au niveau du dévelop-pement de la tâche urbaine de la commune, il semble important d’éviter les extensions le long des voies de communication principales, en privilé-giant la densification à proximité immé-diate du centre-bourg historique, en comblant les « dents creuses ».