2
FONDS POUR LA MÉMOIRE DE CHARLES TRENET Fonds de Dotation journal officiel de la république du 6 juin 2009, nr. 2009 0023 Siège : Domaine des Esprits, 185, chemin des Saints Pères, 13090 Aix en Provence. 1 À la lumière d’informations qui m’ont été transmises par des témoins fidèles à Charles Trenet, j’ai demandé sereinement à la justice de m’éclairer sur une seule question : Mon oncle est il parti la paix dans l’âme ? Précisément, a-t-on été sa canne de vieillesse ou un bâton ? C’est regrettable qu’une simple question humaine, inspirée par l’affection que je porte pour un être qui m’était proche, puisse provoquer un état de panique et attiser autant de haines et de calomnies. Ceux qui me connaissent et qui connaissent la famille TRENET, savent que nous resterons dignes, fermes et sans signe de médiocrité. La vie publique de Charles Trenet a déjà démontré cette attitude face aux adversités qu’il avait subies. Je voudrais rassurer tous ceux qui aiment Charles Trenet et leur dire que les personnes qui m’accompagnent, sont des personnes au-dessus de tout soupçon, bien mieux, je dirai que ce sont des personnes sensibles et aimantes. Les épreuves que la vie a bien voulu leur offrir, les a rendu délicats, justes et sensibles, à l’image du poète que nous chérissons tous. Je me porte garant de leur moralité et intégrité. L’opprobre et le mensonge, l’homophobie, Charles, les a connus. Il n’y avait jamais accordé une importance; moi-même, comme chacun le sait, par fidélité à mon oncle, j’ai gardé cette ligne de conduite et je n’ai jamais contesté l’héritage. Je ne le fais point. Claude Trenet, mon père, sous la tutelle juridique de son grand frère Charles Trenet, devenu musicien, avait obtenu le prix du Vatican. Ayant suivi le sillage familial comme le chante Charles dans « la famille musicienne » je suis devenu auteur compositeur et sociétaire à la SACEM. Je vis aujourd’hui, comme j’ai toujours vécu : par mes propres revenus. Basée sur le mensonge et la calomnie, depuis plus de deux ans, une bataille juridique a été engagée contre les amis de Charles Trenet. Mais comme un rappel à l’ordre, les jugements sont tombés et toutes les procédures ont été gagnées, TOUTES ! C’est alors que l’ignoble et le pervers, tentent de prendre le dessus pour polluer la volonté qui nous anime. De manière sournoise, prémédité, indigne de la mémoire de Charles Trenet, on cherche à nous salir individuellement. La chasse aux sorcières a commencé. Elle n’honore pas les gens qui l’alimentent. Malgré tout, réjouissons-nous car nous pouvons affirmer que grâce a des mécènes désintéressés, dévoués à la cause et des amis de Charles Trenet qui nous soutiennent, nous avons pu sauver l’ensemble des droits de Charles Trenet qui font la convoitise d’un éditeur dont le seul objectif est la valorisation financière des actions de sa société.

Communiqué de presse Fonds pour la mémoire de Charles Trenet

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse Fonds pour la mémoire de Charles Trenet

FONDS POUR LA MÉMOIRE DE CHARLES TRENET

Fonds de Dotation journal officiel de la république du 6 juin 2009, nr. 2009 0023

Siège : Domaine des Esprits, 185, chemin des Saints Pères, 13090 Aix en Provence.

1

À la lumière d’informations qui m’ont été transmises par des témoins fidèles à Charles Trenet, j’ai demandé sereinement à la justice de m’éclairer sur une seule question :

Mon oncle est il parti la paix dans l’âme ? Précisément, a-t-on été sa canne de vieillesse ou un bâton ?

C’est regrettable qu’une simple question humaine, inspirée par l’affection que je porte pour un être qui m’était proche, puisse provoquer un état de panique et attiser autant de haines et de calomnies.

Ceux qui me connaissent et qui connaissent la famille TRENET, savent que nous resterons dignes, fermes et sans signe de médiocrité. La vie publique de Charles Trenet a déjà démontré cette attitude face aux adversités qu’il avait subies.

Je voudrais rassurer tous ceux qui aiment Charles Trenet et leur dire que les personnes qui m’accompagnent, sont des personnes au-dessus de tout soupçon, bien mieux, je dirai que ce sont des personnes sensibles et aimantes. Les épreuves que la vie a bien voulu leur offrir, les a rendu délicats, justes et sensibles, à l’image du poète que nous chérissons tous. Je me porte garant de leur moralité et intégrité.

L’opprobre et le mensonge, l’homophobie, Charles, les a connus. Il n’y avait jamais accordé une importance; moi-même, comme chacun le sait, par fidélité à mon oncle, j’ai gardé cette ligne de conduite et je n’ai jamais contesté l’héritage. Je ne le fais point.

Claude Trenet, mon père, sous la tutelle juridique de son grand frère Charles Trenet, devenu musicien, avait obtenu le prix du Vatican. Ayant suivi le sillage familial comme le chante Charles dans « la famille musicienne » je suis devenu auteur compositeur et sociétaire à la SACEM.

Je vis aujourd’hui, comme j’ai toujours vécu : par mes propres revenus.

Basée sur le mensonge et la calomnie, depuis plus de deux ans, une bataille juridique a été engagée contre les amis de Charles Trenet. Mais comme un rappel à l’ordre, les jugements sont tombés et toutes les procédures ont été gagnées, TOUTES !

C’est alors que l’ignoble et le pervers, tentent de prendre le dessus pour polluer la volonté qui nous anime. De manière sournoise, prémédité, indigne de la mémoire de Charles Trenet, on cherche à nous salir individuellement. La chasse aux sorcières a commencé. Elle n’honore pas les gens qui l’alimentent.

Malgré tout, réjouissons-nous car nous pouvons affirmer que grâce a des mécènes désintéressés, dévoués à la cause et des amis de Charles Trenet qui nous soutiennent, nous avons pu sauver l’ensemble des droits de Charles Trenet qui font la convoitise d’un éditeur dont le seul objectif est la valorisation financière des actions de sa société.

Page 2: Communiqué de presse Fonds pour la mémoire de Charles Trenet

FONDS POUR LA MÉMOIRE DE CHARLES TRENET

Fonds de Dotation journal officiel de la république du 6 juin 2009, nr. 2009 0023

Siège : Domaine des Esprits, 185, chemin des Saints Pères, 13090 Aix en Provence.

2

Charles Trenet fait partie du patrimoine national avant tout. C’est pour cela que j’ai accepté d’avaliser les projets dont le but est de rendre au public les propriétés sous forme de musée, amphithéâtre et galerie d’art.

Est-ce donc ce noble projet qui effraie tant nos ennemis au point qu’ils commencent à dresser le bucher sur la place publique? Le bien dilapidé, faut-il maintenant appliquer la politique de la terre brulée ? Non, je ne peux pas l’accepter. Au nom de ces millions d’amis de Charles qui depuis fort longtemps attendent des actes concrets et de ma propre famille désintéressée, dont l’honneur est une chose importante, j’ai fais le choix d’intervenir afin que ce bien soit regroupé et préservé. Pour cette raison seule, j’ai créé le Fonds Pour La Mémoire De Charles Trenet :

« Le Fonds a pour objet de réaliser ou soutenir et de financer toutes initiatives d’intérêt général dans le domaines culturel, artistique, social et environnemental. Il a vocation, dans les conditions prévues dans ses statuts, à recevoir tous versements pour le compte d’œuvres et d’organismes mentionnés aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts et qui s’assignent un des objets ou des buts analogues aux siens. »

A l’opprobre et à la rumeur rampante qui avait fait souffrir mon oncle, à ce venin de vipère ignoble, je réponds par ce communiqué plein d’espoir et d’amour…

Notre objectif sera inéluctablement atteint, car je sais que quelque part mon oncle et mon père veillent. Leur mémoire pleine de poésie rayonne et illumine le chemin à parcourir.

J’espère seulement que la haine va s’estomper pour nous rappeler l’amour et la joie que Charles Trenet nous a légués à tous, en véritable héritage…

Sachant que vous êtes à mes cotés, je ne peux terminer sans ces mots que Charles, plein de courage et de compassion, m’avait soufflés :

»Je me sens d’humeur à téléphoner à mes ennemis pour leur dire que je vais bien! »

FONDS POUR LA MÉMOIRE DE CHARLES TRENET

Wulfran Louis Charles TRENET