6
Géo. 4 Se déplacer au quotidien d’autres lieux du monde Comparaisons entre pays riches et pays pauvres I- Des déplacements de plus en plus nombreux La population mondiale vit surtout dans des 1- villes dont 2- la taille ne cesse de croître. Or, le mode de vie urbain nécessite des déplacements nombreux, notamment pour travailler, consommer, se détendre, se soigner… La population des pays riches dispose d'un 3- grand choix de- moyens de transport individuels ou collectifs. II- Se déplacer au quotidien dans les pays riches 1) Des espaces urbains marqués par l'automobile Le moyen le plus souvent utilisé, notamment aux États-Unis où les villes s'étendent sur d'importantes distances, est 4- l'automobile. 5- Les infrastructures de transport (les routes, autoroutes et parkings) y occupent donc 6- très largement l'espace urbain et périurbain. ex : A New-York, beaucoup de voyageurs utilisent les nombreux 7- taxis jaunes. L'utilisation de l'automobile pose cependant des problèmes : 8- embouteillages, pollutions. 2) Les transports en commun : une autre solution pour se déplacer en ville

Comparaisons entre pays riches et pays pauvres I- Des

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comparaisons entre pays riches et pays pauvres I- Des

Géo. 4 Se déplacer au quotidien d’autres lieux du monde

Comparaisons entre pays riches et pays pauvres

I- Des déplacements de plus en plus nombreux

La population mondiale vit surtout dans des 1- villes dont 2- la taille ne cesse de croître. Or, le mode de vie urbain nécessite des déplacements nombreux, notamment pour travailler, consommer, se détendre, se soigner… La population des pays riches dispose d'un 3- grand choix de- moyens de transport individuels ou collectifs.

II- Se déplacer au quotidien dans les pays riches

1) Des espaces urbains marqués par l'automobile

Le moyen le plus souvent utilisé, notamment aux États-Unis où les villes s'étendent sur d'importantes distances, est 4- l'automobile. 5- Les infrastructures de transport (les routes, autoroutes et parkings) y occupent donc 6- très largement l'espace urbain et périurbain.

ex : A New-York, beaucoup de voyageurs utilisent les nombreux 7- taxis jaunes.

L'utilisation de l'automobile pose cependant des problèmes : 8- embouteillages, pollutions.

2) Les transports en commun : une autre solution pour se déplacer en ville

Page 2: Comparaisons entre pays riches et pays pauvres I- Des

Les populations des pays riches ont aussi la possibilité d'emprunter des moyens de transport en commun comme les 9- autobus mais aussi le 10- métro (Boston, New York, Londres, Tokyo, etc.) ou encore le 11- train, qui permettent de se déplacer sans craindre les 12- embouteillages. Cependant le métro est souvent 13- bondé, en particulier aux 14- heures de pointe.

Dans l'agglomération du Grand Tokyo qui compte 37 millions d’habitants, la population habite dans un rayon de 80 km autour du centre. L'extension de l'espace urbain explique la place importante prise par le train dans les déplacements domicile-travail. Les 15- gares sont des lieux de vie conviviaux, en raison de la présence de 16- nombreux commerces. Elles sont d'ailleurs à l'origine de l'implantation de véritables 17- pôles d'activités.

Page 3: Comparaisons entre pays riches et pays pauvres I- Des

III- Se déplacer au quotidien dans les pays pauvres

1- Accroissement urbain et problèmes de transport

La croissance des villes dans les pays

pauvres est un 18- phénomène récent et très rapide (en particulier en Afrique mais aussi en Asie). En Inde, à Mumbay, l’une des villes les plus étendues et peuplées du monde, la foule est partout et les déplacements sont 19- difficiles du fait des infrastructures insuffisantes (manque de moyens pour les améliorer et rareté des trottoirs), des embouteillages permanents, de 20- l’hétérogénéité des véhicules, du 21- non-respect du code de la route, des 22- piétons qui traversent n’importe où, ou encore des 23- vaches sacrées qui occupent les carrefours !

2- Circuler à pied, en deux-roues ou en train pour les plus pauvres

Les villes se sont étendues 24- sans véritable plan d'organisation. L'étalement urbain a été plus rapide que le développement des réseaux de transport : cela pose problème aux habitants qui vivent en périphérie des villes et qui doivent se rendre dans le centre, notamment pour travailler car c'est là que se trouvent les emplois.

La difficulté est particulièrement grande pour les plus pauvres qui ne peuvent pas s'acheter une automobile.

Page 4: Comparaisons entre pays riches et pays pauvres I- Des

3- En Afrique

Ex : A Mumbay (Bombay), en Inde, c'est 25- à pied ou 26- en deux-roues (moins coûteux qu'une voiture) que les personnes se rendent à leur travail ; les enfants vont parfois à l’école en 27- rickshaw (vélo-taxi) à propulsion humaine ou à moteur… Les habitants utilisent aussi 28- les transports en commun, (bus ou train) souvent 29- vétustes et bondés. Le métro très récent ne compte que 2 lignes !

ex : le train en Inde.

Page 5: Comparaisons entre pays riches et pays pauvres I- Des

ex : Taxi-brousse au Mali

En Afrique, près de Gao au Mali, les déplacements dans un village peuvent se faire 30- à pied (les enfants vont chercher de l’eau parfois plusieurs fois par jour à plusieurs km), 31- en pirogue pour traverser le fleuve, 32- en charrette (pour aller au marché), en 33- taxi-brousse pour les longues distances. En ville, à Bamako, la capitale, certains utilisent un 34- deux-roues, d’autres plus riches une 35- voiture voire un 36- 4 x 4. 4- Problèmes liés à l'utilisation de l'automobile

Même si le déplacement en voiture ne concerne que les habitants qui en ont les moyens, il pose de nombreux problèmes : 37- pollutions diverses et 38-

embouteillages car 39- les équipements routiers sont insuffisants (pas de feux tricolores notamment). C'est la raison pour laquelle des projets de développement des transports en commun sont à l'étude ou en cours de réalisation dans un grand nombre de villes des pays pauvres.

Page 6: Comparaisons entre pays riches et pays pauvres I- Des

Embouteillage à Mumbay (Inde) Embouteillage au Caire (Egypte)

Les mots de la géographie

40- Infrastructure : ensemble des installations nécessaires au d’une entreprise, d'une activité etc.