12
Compte Rendu de la 4 e édion de la Journée du Volontariat Français - 1

Compte Rendu de la 4e édition de la Journée du … · Directeur de l’Institut Français ... Conseiller technique représentant le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi

Embed Size (px)

Citation preview

Compte Rendu de la 4e édition de la Journée du Volontariat Français - 1

2 - Compte Rendu de la 4e édition de la Journée du Volontariat Français

Retour sur la 4e édition de la Journée du Volontariat Français

Pour sa 4e édition, la Journée du Volontariat Français (JVF) en Côte d’Ivoire avait pour thème « Jeunesse, citoyenneté et cohésion sociale : comment l’engagement volontaires des jeunes peut-il contribuer à la citoyenneté et à la cohésion sociale ». L’évènement a mobilisé plus de 400 per-sonnes et s’est déroulé le jeudi 20 octobre 2016 à l’Institut Français, au Plateau (Abidjan).

Cette journée, qui commémore le lancement de France Volontaires, a mobilisé une quinzaine de volontaires issus de dispositifs français de volontariat mais aussi de Volontaires des Nations Unies (VNU) et de la KOICA (Corée du Sud). Elle a également enregistré la présence de bénévoles locaux issus d’une vingtaine de structures d’accueil, de salariés d’entreprises partenaires comme Allianz Côte d’Ivoire ou la Fondation Atlantique, des représentants de plusieurs Ministères ivoiriens, de l’Ambassade de France avec le Chef du Service de Coopération et d’Action Culturelle, d’institutions internationales telles que les Nations Unies et de nombreux responsables de la société civile ivoi-rienne.

A travers cette journée, France Volontaires visait d’abord à mettre en exergue et à valoriser l’action des volontaires français en Côte d’Ivoire, mais également à asseoir un cadre d’échange entre ac-teurs du volontariat. Un évènement tel que la Journée du Volontaire Français permet plus spécifi-quement de partager l’expérience des volontaires et des structures d’accueil avec le public. Enfin, le présent évènement visait à encourager la jeunesse à s’engager davantage afin de contribuer à la construction citoyenne et à la cohésion sociale. Cette sensibilisation passe par le débat d’idées, des témoignages et des propositions de participants en vue d’alimenter la réflexion sur l’engagement volontaire des jeunes.

Allocutions, expositions au sein du « Village associatif », témoignages de volontaires, panel d’échanges et tombola ont été les activités phares ayant marqué cette journée riche en couleurs.

Compte Rendu de la 4e édition de la Journée du Volontariat Français - 3

Programmation de la 4e édition de la JVF

9h - 9h30 Arrivée des invités

9h30 - 9h40Intermède musical avec la Compagnie C.E.B. Africa

9h45 - 10h05Allocutions

10h05 - 10h15 Projection d’une vidéo sur l’engagement des jeunes à la citoyenneté suivie de commentaires

10h15 - 10h20 Intermède musical avec la Compagnie C.E.B. Africa

10h20 - 10h30Visite des stands du «Village associatif»

10h30 - 10h50Pause-café

10h50 - 11h Témoignages de volontaires et de leurs structures d’accueil

11h - 11h05Prestation artistique avec le slameur ivoirien Bee Joe

11h05 - 11h55Panel d’échange sur le thème «Jeunesse, citoyenneté et cohésion sociale : comment l’engagement volontaire des jeunes peut-il contribuer à la citoyenneté et à la cohésion sociale ?»

11h55 - 12h10 Intermède musical avec la Compagnie C.E.B. Africa, tirage de la tombola et remise de prix et de dons

12h10 - 12h25Synthèse et mot de fin

12h25 - 13hCocktail

Jeunesse, citoyenneté et cohésion sociale : Comment l’engagement volontaire des jeunes peut-il contribuer à la citoyenneté et à la cohésion sociale ?

Jeudi 20 octobre 2016

4 - Compte Rendu de la 4e édition de la Journée du Volontariat Français

Les allocutions

M. Alexis SOUNGALO, Représentant de France Volontaires pour le Ghana, le Libéria et la Côte d’Ivoire

M. Nicolas FRELOT, Chef du Service de Coopération et d’Action

Culturelle de l’Ambassade de France et Directeur de l’Institut Français

Dr TONPIEU Jean, Conseiller technique représentant le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique.

Suite aux remerciements formulés à l’endroit des invités, M. Alexis SOUN-GALO a situé le cadre et rappelé les objectifs de la Journée du Volontariat Français. Il a expliqué le rôle de l’Espace Volontariats, ses missions et sa gamme de services. Il a montré la dynamique du volontariat à travers le monde et en particulier celle impliquant les français en Côte d’Ivoire. Il a

également présenté le bilan des activités menées sur l’année 2015 et montré que les perspectives sont bonnes. Enfin, le Représentant National de France Volontaires a justifié le choix de ce thème qui mobilise aujourd’hui plusieurs volontaires à travers le monde et plus particulièrement en Côte d’Ivoire.

Après le passage de M. Alexis SOUNGALO, qui a planté le décor de cette cérémonie, se sont succé-dé au pupitre M. Nicolas FRELOT et Dr TONPIEU Jean.Ces deux personnalités ont tout d’abord témoigné de leur joie à participer à cette journée. Ils ont également démontré l’importance de ce thème dans le processus de développement d’une nation par l’implication de sa jeunesse. Enfin, après des mots de remerciements adressés à l’équipe de France Volontaires Côte d’Ivoire pour l’honneur qu’elle leur fait en les associant à une telle ren-contre, les intervenants ont souhaité une très belle journée à toute l’assemblée.

Compte Rendu de la 4e édition de la Journée du Volontariat Français - 5

Expositions du «Village associatif»

Une vingtaine de structures d’accueil, d’organisations de la société civile et d’entreprises parte-naires ont animé des stands tout au long de la matinée. Retour en image sur les différents stands :

Stand de l’ ONG PAIPS Stand de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE)

Stand de l’Association Imagine le Monde (AIM)

Stand du Mouvement pour l’Education,la Santé et le Développement (MESAD)

Stand de l’AIESEC

6 - Compte Rendu de la 4e édition de la Journée du Volontariat Français

Stand de l’entreprise Allianz

Stand de la Fondation Groupe Atlantique

Stand de Eau & Vie

Un visiteur de la Koica

Stand de M’Boado

Stand du Centre Education pour une Société Durable

Stand de l’ONG Eau et Vie

Compte Rendu de la 4e édition de la Journée du Volontariat Français - 7

Témoignages de volontaires

Plusieurs volontaires ont pris la parole pour nous faire partager leurs expériences, revenir sur leurs missions en Côte d’Ivoire et témoigner de l’impact du volontariat dans leurs parcours.

Albin, Volontaire de Solidarité Internationale auprès du BFCD à Korhogo

« L’appui des volontaires va permettre à des associations qui n’ont pas beaucoup de moyens de bénéficier de regards extérieurs »

Le BFCD a été créé en 1998 par d’anciens salariés de l’AFVP (Association Française des Volontaires du Progrès, devenue France Volontaires). Cette organisation agit dans le domaine du développement rural à travers l’appui-conseil et la forma-tion des agriculteurs afin qu’ils puissent s’organiser en groupes de producteurs dans des zones parfois très isolées. Dans le cadre de sa mission, Albin intervient dans le suivi-évaluation des activités de la structure.

Julien, Volontaire de Solidarité Internationale à la coor-dination Afrique de l’Ouest de WCF (Wild Chimpanzee Foundation) à Abidjan

« La raison pour laquelle j’ai décidé de m’engager, c’était pour découvrir un domaine que je ne connaissais pas tout en apportant ma motivation et ma compétence »

La Fondation pour les Chimpanzés Sauvages est présente en Guinée, au Libéria et en Côte d’Ivoire, et vise à lutter contre le braconage par la sensibilisation et la proposition d’alternatives économiques. Un projet d’écotourisme a ainsi vu le jour dans la forêt de Taï. Julien vient en appui à la gestion des projets menés par la Fondation en Côte d’Ivoire.

Olivia, Volontaire de Solidarité Internationale auprès du MESAD à Abidjan

« Impliquer les jeunes, c’est très important parce que quand ils s’engagent, ils sont motivés, ils y croient, ils ont confiance en eux et c’est comme ça qu’ils vont réussir »

Le Mouvement pour l’Education, la Santé et le Développement (MESAD) mène parmi tant d’autres le projet Bara, un projet d’accompagnement de jeunes entrepreneurs. Ce projet a vu la naissance du réseau Nzassa, créé par les jeunes entrepreneurs afin de s’entraider pour trouver des marchés, des financements et des conseils de proximité. Olivia est la coordinatrice adjointe du projet Bara et appuie à la recherche de financements.

8 - Compte Rendu de la 4e édition de la Journée du Volontariat Français

Panel d’échanges

Le panel d’échanges a été animé par M. Alexis Sounga-lo, Représentant National France Volontaires en Côte d’Ivoire, en présence de plusieurs participants, et avec des interventions de la part du public.

Des interventions des panelistes, il ressort que le prin-cipal problème de la jeunesse reste celui du chômage. Cependant force est de constater que plusieurs autres défis se présentent aujourd’hui à elle, notamment celui de la place des jeunes dans les débats politiques et dans les instances de prise de décision. Aussi cette jeunesse est confrontée à la recherche continue d’une identité et de moyens pour s’exprimer ainsi qu’à une inadéquation entre formation et emploi.

Au vue de toutes ces difficultés, le jeune se voit en marge de la société et mis à part dans le processus de dévelop-pement de son pays.

Heureusement, face à tous ces défis, le volontariat se pré-sente comme une solution pour contribuer à la construc-tion de la citoyenneté et à la cohésion sociale.

Les jeunes volontaires ont un impact positif sur les per-sonnes bénéficiaires des actions qu’ils mènent, devenant ainsi des exemples à suivre.

En effet, pour les intervenants, le volontariat désigne un engagement libre et volontaire au service des autres. Par cet engagement, le jeune affiche déjà des valeurs de ci-visme, de citoyenneté, de solidarité, renforçant ainsi la cohésion sociale.

Enfin, à travers le partage de leurs expériences et d’exemples, les panélistes ont ressorti différents atouts que les jeunes pourraient acquérir par leur engagement : entre autre autres le respect, la tolérance, l’amélioration de leur employabilité, un bon relationnel…

Mr Thomas Atoum TCHAKPELE, Coordonnateur du Projet de Volontariat National de Côte d’Ivoire

Mr Magloire N’DEHI, militant d’associations de jeunesse

Mme AHOUA Sata, Sous- directrice de la Vie Associative, au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique

Compte Rendu de la 4e édition de la Journée du Volontariat Français - 9

Les intermèdes

La tombola JVFEn fin de matinée a eu lieu le tirage au sort de la Tombola sous la supervision d’un huissier de Jus-tice, Mme HORO Karelle avec les « mains innocentes » de l’ONG CAVOEQUIVA.Lots : Un ordinateur Portable / Une tablette / Un téléphone portable et plusieurs autres lots de consolation.

Don de bananes douces offertes par notre partenaire BANACIM. Souleymane SANGARE, Chargé d’Appui au Déve-loppement des Volontariats à France Volontaires, re-met symboliquement un carton de bananes douces aux enfants de l’ONG CAVOEQUIVA. Notons que BANACI, l’un des partenaires pour l’or-ganisation de la Journée du Volontariat Français, a offert 20 cartons de bananes douces. Ces bananes seront réparties entre les structures d’accueil s’occu-pant de la petite enfance.

Plusieurs intermèdes ont rythmé la Journée du Vo-lontaire Français : la Compagnie C.E.B. Africa a ainsi permis au public d’assister à des danses et à de la musique traditionnelle à deux reprises. L’auditoire a également pu écouter un conte transmis dans les règles de l’art. Enfin, le slameur ivoirien Bee Joe a profité de la scène pour une performance inédite sur le thème du volontariat.

La Compagnie C.E.B. Africa

Des pensionnaires de l’ONG CAVOEQUIVA recevant les bananes douces

Les heureux gagnants de la tombola

10 - Compte Rendu de la 4e édition de la Journée du Volontariat Français

La JVF en images

Compte Rendu de la 4e édition de la Journée du Volontariat Français - 11

Remerciements

Plus de 400 personnes ont assisté à la Journée du Volon-tariat Français. Nous souhaitons remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour faire de cette journée une réus-site :

• 10 Volontaires en Solidarité Internationale français (VSI)

• 5 Volontaires en Service Civique français (SC)

• Plusieurs autres volontaires (Nations Unies, Koica)

• 2 bénévoles français

• Une vingtaine de structures d’accueil de volontaires qui ont exposé leurs stands lors du «Village associatif»

• Des ministères et services techniques

• Des institutions et ONG internationales

Nous souhaitons remercier plus particulièrement les très nombreux bénévoles locaux de l’AIESEC qui ont joué un rôle important dans l’organisation de la JVF.

Merci à nos partenaires :

12 - Compte Rendu de la 4e édition de la Journée du Volontariat Français

La communication

Plusieurs outils de communication, réalisés et diffusés en amont et en aval de la JVF ont été créés spécialement pour l’occasion.

Outils de communication • 2 articles sur le site de l’Espace Volontariats :

www.reseau-espaces-volontariats.org/JVF-2016-Jeunesse-Citoyennete-et www.reseau-espaces-volontariats.org/Retour-sur-la-Journee-du-Volontaire-Francais

• Evènement Facebook• Dossier de presse• Banderole• 100 affiches • 60 t-shirts

Invitations • 100 cartons d’invitation envoyés• 1000 invitations numériques envoyées • Phoning

PresseSuite au cocktail de presse organisé le 6 octobre 2016, plusieurs médias ont parlé de la JVF :• Fraternité Matin• @[email protected]• Koaci.com• ONUCI FM

Par ailleurs, un film reprenant l’ensemble des interventions de la JVF a été monté : il est disponible sur demande.