10
Délégation IFREMER de La Réunion Laboratoire « Ressources Halieutiques » EVANO Hugues SHARP Alan BOURJEA Jérôme octobre 2010 Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du projet IOSSS-ESPADON (Octobre 2010) Document élaboré dans le cadre du projet IOSSS-ESPADON Mesure n°3.6 du volet Réunion du P.P FEP 2007-2013 Convention n°31122/DRAM/2009 Convention n° DAE4/20090164

Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du ......Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du projet IOSSS-ESPADON (Octobre 2010) Document élaboré dans le cadre

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du ......Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du projet IOSSS-ESPADON (Octobre 2010) Document élaboré dans le cadre

Délégation IFREMER de La Réunion Laboratoire « Ressources Halieutiques »

EVANO Hugues

SHARP Alan

BOURJEA Jérôme

octobre 2010

Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du projet IOSSS-ESPADON

(Octobre 2010)

Document élaboré dans le cadre du projet IOSSS-ESPADON

Mesure n°3.6 du volet Réunion du P.P FEP 2007-2013

Convention n°31122/DRAM/2009

Convention n° DAE4/20090164

Page 2: Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du ......Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du projet IOSSS-ESPADON (Octobre 2010) Document élaboré dans le cadre

- 2 -

Introduction

Le programme IOSSS – ESPADON (co-financé par le FEP, l’Etat, La Région et l’IFREMER) a pour objectif de mieux comprendre la structure du stock d’espadon à l’échelle de l’océan Indien. Mené par l’Ifremer de La Réunion, en partenariat avec 5 autres pays de la région OI (Sri Lanka, Thaïlande, Seychelles, Australie et Afrique du Sud), il a démarré en 2009.

Ce programme se base sur un échantillonnage périodique et spatialisé d’espadons sur lesquels sont collectés les données biologiques de base, du tissu pour la génétique et les isotopes, les otolithes et les gonades. Suivant la période et la zone ciblées, l’échantillonnage est réalisé lors d’embarquements sur des navires professionnels ou lors de campagnes scientifiques. Ces dernières permettent d’échantillonner des zones pas ou peu fréquentées par les palangriers réunionnais à la période choisie. Les deux premières campagnes scientifiques ont eu lieu sur la période octobre – décembre 2009 et ont permis d’échantillonner les zones à l’est et au sud de Rodrigues ainsi que la zone au sud de Madagascar (Voir http://wwz.ifremer.fr/lareunion/les_projets/iosss_espadon). La zone au sud de Rodrigues a de nouveau été échantillonnée lors de la troisième campagne en mai – juillet 2010 (http://wwz.ifremer.fr/lareunion/les_projets/iosss_espadon). La quatrième et dernière campagne scientifique était planifiée pour la période octobre – novembre 2010, à nouveau dans la zone située au sud de Rodrigues.

Suite à la diffusion du cahier des charges à tous les armements palangriers de La Réunion, le CAP TRISTAN armé par la Compagnie Réunionnaise de Pêche au Large, a été retenu pour cette quatrième et dernière campagne scientifique. Cette campagne a ciblé en priorité la zone située au sud de Rodrigues (25°S et 65°E). Outre l’échantillonnage réalisé dans le cadre de IOSSS - ESPADON, cette campagne a été l’occasion de collecter des données et de prélever des échantillons en soutien à d’autres projets scientifiques.

L’objectif du présent document est de présenter les résultats préliminaires de cette quatrième et dernière campagne scientifique.

Page 3: Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du ......Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du projet IOSSS-ESPADON (Octobre 2010) Document élaboré dans le cadre

- 3 -

1. Les protocoles d’échantillonnage

Un agent IFREMER et un agent IRD ont embarqué lors de cette campagne.

L’agent IFREMER étaient en charge de l’échantillonnage des espadons dans le cadre de IOSSS - ESPADON. Le protocole d’échantillonnage des espadons comprend les prélèvements suivants :

- Un fragment de muscle pour les analyses génétiques (structure du stock)

- Les gonades pour l’identification du sexe et du stade de maturité (biologie de la reproduction)

- Les otolithes pour des analyses microchimiques et morphologiques génétiques (structure du stock)

- les parasites copépodes pour réaliser un profil génétique des parasites d’espadon (structure du stock)

L’objectif de cette campagne a été d’échantillonner dans le cadre de IOSSS une centaine d’espadons dans la zone au sud de Rodrigues, une seconde zone autour de La Réunion pouvant être échantillonnée en fonction du temps disponible à la fin de la campagne.

Dans le cadre d’un projet sur la génétique des populations de requin mené par l’association Myshark, des fragments de muscle ont été prélevés sur tous les requins capturés quelle que soit l’espèce.

Des fragments de muscle de Thon albacore (Thunnus albacares) ont également été prélevés pour un autre projet visant à comprendre la structure génétique de cette population dans le sud-ouest de l’océan Indien. (Dr. Shaw P., Royal Holloway University of London)

L’agent de l’IRD (contractuel "observateur embarqué" IRD - UMR 212 "Ecosystèmes Marins Exploités") a collecté les données dans le cadre de la composante "Observateur de la pêcherie palangrière réunionnaise" du programme "Data Collection Regulation" financée par l'Union Européenne (DCR - Reg. 1543/2000 et 1639/2001). Cette collecte de données répondait à plusieurs objectifs :

- Accroître le nombre de données biologiques et de pêche acquises et exploitées dans le cadre du projet IOSSS – ESPADON,

- Récolter les informations sur la stratégie de pêche,

- Répertorier et mesurer toutes les captures d’intérêt commercial ou non,

- Evaluer les rejets et la déprédation

- Instrumenter la palangre à l’aide de capteurs de profondeur et de température (TDR).

A noter que IOSSS-ESPADON exploitera l’ensemble des données collectées dans le cadre du projet "Observateur de la pêcherie palangrière réunionnaise" pour interpréter les résultats issus de la génétique en les replaçant dans un contexte « pêche ».

Page 4: Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du ......Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du projet IOSSS-ESPADON (Octobre 2010) Document élaboré dans le cadre

- 4 -

2. Zones de pêches

Figure 1 : Localisation géographique des 13 filages

Page 5: Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du ......Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du projet IOSSS-ESPADON (Octobre 2010) Document élaboré dans le cadre

- 5 -

Cette dernière campagne scientifique s’est déroulée du 08 au 26 octobre 2010. Cette marée de 13 filages a ciblé la zone au sud de Rodrigues. L’objectif d’échantillonnage d’espadons ayant été atteint sur cette zone au bout de 7 filages, une seconde zone (sud de La Réunion) a pu être échantillonnée au cours de cette même marée.

3. Captures et rendements

Les captures commercialisables de cette quatrième campagne scientifique s’élèvent au total à 8 639 kg (de poids plein) dont 4 764 kg d’espadon (cf. tableau1). L’espadon a été l’espèce majoritairement capturée (55% des captures).

A noter que la proportion d’espadons de la zone Sud-Rodrigues représente 67% des captures, alors qu’elle ne représente que 28% pour la zone réunionnaise (cf. figure 2).

Zone Sud Rodrigues Zone Réunion

Nombre d’hameçons 8400 7200

Espadon 4004 759

Thon albacore 155 0

Thon obèse 0 196

Thon germon 400 754

Marlins, lanciers et voiliers 117 125

Requins 231 165

Cap

ture

s en

kg

Dorade coryphène 984 748

TOTAL (Kg) 5892 2747

Tableau 1 : Effort de pêche en nombre d’hameçons et captures associées par zone. Ces captures sont en poids plein (poisson entier)

Page 6: Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du ......Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du projet IOSSS-ESPADON (Octobre 2010) Document élaboré dans le cadre

- 6 -

Espadon28%

Thon germon27%

Thon obèse7%

Marlins lanciers et

Voiliers5%

Requins6%

Dorade coryphène

27%

Espadon67%

Thon germon7%

Thon albacore3%

Marlins, lanciers et

Voiliers2%

Requins4%

Dorade coryphène

17%

Zone Sud-Rodrigues

Zone La Réunion

Figure 2 : Répartition des captures (en poids) commercialisées par zone de pêche

Suivant les zones, les rendements de capture sont très variables. La zone Sud-Rodrigues (701kg pour 1000 hameçons) présente des rendements presque 2 fois supérieurs à la zone Réunion (382kg pour 1000 hameçons). Cette différence est encore plus importante au niveau spécifique, avec un rendement 4.5 fois plus important en espadon à l’Est de Rodrigues que dans la zone au sud de la Réunion. A noter que les mêmes techniques et stratégies de pêche ont été utilisées pour les 2 zones.

Page 7: Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du ......Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du projet IOSSS-ESPADON (Octobre 2010) Document élaboré dans le cadre

- 7 -

Espadon (Kg/1000

hameçons)

Thon albacore (Kg/1000

hameçons)

Thon obèse

(Kg/1000 hameçons)

Thon germon

(Kg/1000 hameçons)

Dorade coryphène (Kg/1000

hameçons)

Rendements totaux

(Kg/1000 hameçons)

zone Sud Rodrigues 477 18 0 48 117 701

zone Réunion 105 0 27 105 104 382

Tableau 2 : Rendements par zone pour les principales espèces en Kg pour 1000 hameçons. Ces captures sont en poids plein (poisson entier)

4. Rejets et déprédation

111 individus ont été rejetés au cours de cette campagne. Ces rejets comprennent les individus d’espèces non commercialisables, ainsi que les individus d’espèces commercialisables mais de taille non commercialisable.

Les principales espèces rejetées sont le requin peau-bleue (33 individus), le lancier long-nez (19 individus), la raie violette (12 individus) et l’escolier noir (10 individus).

Zone Sud Rodrigues

Zone Réunion

Requins 17 17

Raies 1 11

Autres poissons

32 33

Total 50 61

Tableau 3 : Rejets en nombre de poissons par zone

19 individus ont été déprédatés au cours de la campagne. La principale espèce touchée est l’espadon avec 13 individus déprédatés soit plus de 68% du nombre total. L’origine de cette déprédation est variable suivant les zones. En effet, dans la zone Sud Rodrigues, le requin squalelet féroce (Isistus brasiliensis) est responsable de 60% des attaques et les autres requins sont responsables de 30% des attaques. Dans la zone Réunion, 33% des cas de déprédation sont dus à des mammifères marins, 22% sont dus au requin squalelet féroce, 22% sont dus aux autres requins et 22% sont dus aux calamars.

Page 8: Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du ......Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du projet IOSSS-ESPADON (Octobre 2010) Document élaboré dans le cadre

- 8 -

Zone Sud Rodrigues

Zone Réunion

Espèces commerciales, déprédatées mais conservées 7 6

Espèces commerciales, déprédatées et rejetées 3 2

Espèces non commerciales, déprédatées et rejetées 0 1

Total 10 9

Tableau 4 : Nombre d’individus déprédatés par zone

5. Instrumentation de la palangre

L’instrumentation de la palangre avec des TDR (enregistreurs de température et de profondeur) apporte des informations sur le comportement de la ligne pendant l’opération de pêche, en particulier la profondeur moyenne à laquelle la ligne a travaillé.

Tableau 5 : Profondeurs moyennes et maximales de pêche (mesurées au centre des baskets).

6. Résultats de l’échantillonnage

Avec 115 espadons mesurés, sexés et échantillonnés, les objectifs d’échantillonnage de cette campagne ont été atteints. Les différents types d’échantillons ont facilement été prélevés suivant les quantités voulues sauf les parasites copépodes qui n’étaient pas présents sur les individus échantillonnés.

Concernant les requins, 16 individus ont été échantillonnés pour des analyses génétiques dans le cadre du projet Myshark, dont 6 requins peau-bleue, 9 requins mako (dont 3 fœtus) et 1 requin pointe blanche océanique.

Le nombre de thons albacores capturés étant très faible, seulement 6 individus ont pu être échantillonnés lors de cette campagne.

Espadon Requin Thon albacore

génétique gonades otolithes génétique génétique Zone Sud-Rodrigues

90 89 60 12 5

Zone Réunion

25 25 24 4 1

Total 115 114 84 16 6

Tableau 6 : Nombre d’échantillons prélevés par zone.

Zone Sud Rodrigues Zone Réunion

Profondeur moyenne 36.5 m 48.7m

Profondeur maximale 186.4 m 193.0 m

Page 9: Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du ......Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du projet IOSSS-ESPADON (Octobre 2010) Document élaboré dans le cadre

- 9 -

Tous les espadons échantillonnés ont été mesurés de la mâchoire inférieure à la fourche (mesure LJFL). La taille moyenne des espadons varie suivant la zone, avec un écart de plus de 14 cm entre la zone Sud-Rodrigues (156.6 cm) et la zone Réunion (142 cm). Dans la zone Sud-Rodrigues, les femelles sont significativement plus grandes (160 cm) que les mâles (152 cm). Par contre, la longueur moyenne des mâles (141 cm) et des femelles (143 cm) de la zone Réunion est comparable.

Le sexe ratio (nombre de femelles/nombre de mâles) est également très différent selon la zone échantillonnée. Il est supérieur à 2 dans la zone Sud-Rodrigues, alors qu’il est de 0.67 dans la zone Réunion.

Globalement les individus échantillonnés dans la zone Réunion sont à un stade de maturité sexuelle plus avancé que ceux issus de la zone Sud-Rodrigues. Ces derniers sont majoritairement en début de maturation, voire même en phase de repos sexuel.

Femelles Mâles

Zones Taille moyenne en cm

(Ecart-type)

Sexe ratio (F/M)

Nombre Taille moyenne en cm

(Ecart-type)

Nombre Taille moyenne en cm

(Ecart-type)

Zone Sud Rodrigues

156.6

(31.43)

2.07 60 160.3

(33.33)

29 152.3

(24.98)

Zone Réunion

142.0

(28.03)

0.67 10 143.2

(24.98)

15 141.2

(30.73)

Total 153.5

(31.20)

1.59 70 157.9

(32.68)

44 148.5

(27.24)

Tableau 7 : Sexe ratio et taille moyenne globale et par sexe des espadons.

Conclusion

Les résultats de cette quatrième et dernière campagne scientifique sont positifs puisqu’elle a permis d’atteindre les objectifs d’échantillonnage fixés pour la zone Sud-Rodrigues et en plus d’échantillonner partiellement la zone Réunion. Les données ainsi collectées viendront s’ajouter aux données collectées dans tout l’océan Indien par les différents partenaires du projet IOSSS - ESPADON (Afrique du sud, Australie, Seychelles, Sri Lanka et Thaïlande – Figure 3) et contribueront à terme à la compréhension de la structure du stock d’espadon dans l’océan Indien.

Page 10: Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du ......Compte-rendu de la quatrième campagne scientifique du projet IOSSS-ESPADON (Octobre 2010) Document élaboré dans le cadre

- 10 -

Figure 3 : Répartition des échantillons d’espadons prélevés dans le cadre du projet IOSSS.

Remerciements

L’IFREMER remercie l’ensemble des armements réunionnais ayant répondu à l’appel d’offre, et en particulier la Compagnie Réunionnaise de Pêche au Large. L’IFREMER remercie également Mr Rémy Lanuzel, Mr Mathieu Perrin (capitaine du Cap Tristan) et l’ensemble de l’équipage du Cap Tristan (Slimhane, Pierre, Nicolas, Max, Marson et Noël) qui ont contribué au bon déroulement de cette campagne scientifique.