4
Présidence de la Polynésie Française Service Presse [email protected] 40 47 20 00 BUREAU DE LA COMMUNICATION Mercredi 25 février 2015 Compte rendu du Conseil des Ministres Modification du code monétaire pour l’achat d’or auprès des particuliers : vœu du gouvernement Dans le cadre des travaux de rédaction du projet de loi du pays relatif à l’information des consommateurs et à la formation des contrats proposés par des professionnels aux consommateurs, il est prévu d’insérer des dispositions relatives à l’achat d’or auprès des particuliers. Les professionnels seront ainsi obligés d’informer les particuliers sur le prix du métal précieux. Ils devront fournir un contrat écrit portant des mentions obligatoires. Le particulier vendeur aura un droit de rétractation et des sanctions administratives et pénales seront prévues. D’autres textes, relevant de la compétence de l’Etat, pourraient trouver à s’appliquer à l’achat d’or auprès de particuliers. Il s’agit de l’article 321-7 du code pénal, qui oblige tout professionnel vendant des objets mobiliers usagés ou acquis à des personnes autres que celles qui les fabriquent ou en font le commerce, ce qui est le cas des professionnels achetant de l’or auprès des particuliers, de tenir un registre-répertoire. Ce registre doit notamment indiquer les caractéristiques, la provenance, le mode de règlement, la description des objets et l’identification des personnes qui les ont vendus ou apportés à l’échange. Par ailleurs, l’article L112-6 du code monétaire et financier tel qu’applicable en Polynésie française interdit tout paiement en espèces lorsque la dette dépasse 358 000 Fcfp, lorsque le débiteur a son domicile fiscal sur le territoire de la République française ou lorsqu’il agit pour les besoins d’une activité professionnelle. Ce paiement doit alors être effectué en monnaie scripturale. En métropole, cet article a été modifié par la loi Hamon du 17 mars 2014, et, désormais, tout professionnel qui achète des métaux à un particulier ou à un autre professionnel doit effectuer le paiement par chèque barré ou par virement à un compte ouvert au nom du vendeur, et ce quel que soit son montant. Ces dispositions nouvelles n’ont pas été étendues à la Polynésie française, où une version antérieure de l’article L112-6, issue de l’ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009, reste en vigueur. Afin de mieux appréhender les opérations d’achat d’or, voire d’autres métaux tel que le cuivre, et d’en assurer une meilleure traçabilité, il est par conséquent souhaitable que la modification de l’article L112-6 du code monétaire et financier, issue de la loi Hamon, La Présidence De la Polynésie française

Compte Rendu Du Conseil Des Ministres - Mercredi 25 Février 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Compte Rendu Du Conseil Des Ministres - Mercredi 25 Février 2015

Citation preview

  • Prsidence de la Polynsie Franaise

    Service Presse

    [email protected] 40 47 20 00

    BUREAU DE LA COMMUNICATION Mercredi 25 fvrier 2015

    Compte rendu du Conseil des Ministres

    Modification du code montaire pour lachat dor auprs des particuliers : vu du gouvernement

    Dans le cadre des travaux de rdaction du projet de loi du pays relatif linformation des consommateurs et la formation des contrats proposs par des professionnels aux consommateurs, il est prvu dinsrer des dispositions relatives lachat dor auprs des particuliers.

    Les professionnels seront ainsi obligs dinformer les particuliers sur le prix du mtal prcieux. Ils devront fournir un contrat crit portant des mentions obligatoires. Le particulier vendeur aura un droit de rtractation et des sanctions administratives et pnales seront prvues.

    Dautres textes, relevant de la comptence de lEtat, pourraient trouver sappliquer lachat dor auprs de particuliers. Il sagit de larticle 321-7 du code pnal, qui oblige tout professionnel vendant des objets mobiliers usags ou acquis des personnes autres que celles qui les fabriquent ou en font le commerce, ce qui est le cas des professionnels achetant de lor auprs des particuliers, de tenir un registre-rpertoire.

    Ce registre doit notamment indiquer les caractristiques, la provenance, le mode de rglement, la description des objets et lidentification des personnes qui les ont vendus ou apports lchange. Par ailleurs, larticle L112-6 du code montaire et financier tel quapplicable en Polynsie franaise interdit tout paiement en espces lorsque la dette dpasse 358 000 Fcfp, lorsque le dbiteur a son domicile fiscal sur le territoire de la Rpublique franaise ou lorsquil agit pour les besoins dune activit professionnelle. Ce paiement doit alors tre effectu en monnaie scripturale.

    En mtropole, cet article a t modifi par la loi Hamon du 17 mars 2014, et, dsormais, tout professionnel qui achte des mtaux un particulier ou un autre professionnel doit effectuer le paiement par chque barr ou par virement un compte ouvert au nom du vendeur, et ce quel que soit son montant. Ces dispositions nouvelles nont pas t tendues la Polynsie franaise, o une version antrieure de larticle L112-6, issue de lordonnance n 2009-866 du 15 juillet 2009, reste en vigueur.

    Afin de mieux apprhender les oprations dachat dor, voire dautres mtaux tel que le cuivre, et den assurer une meilleure traabilit, il est par consquent souhaitable que la modification de larticle L112-6 du code montaire et financier, issue de la loi Hamon,

    La Prsidence De la Polynsie franaise

  • Prsidence de la Polynsie Franaise

    Service Presse

    [email protected] 40 47 20 00

    soit tendue en Polynsie franaise. Le Gouvernement a donc mis un vu afin de solliciter auprs de lEtat cette extension. Programme dtudes et de traitement des donnes statistiques de lISPF

    Le Conseil des ministres a approuv un projet darrt relatif au programme gnral denqutes statistiques des services publics pour lanne 2015. Lanne 2014, pour lISPF (Institut de la statistique de la Polynsie franaise), a t notamment marque par lenqute budget des familles (EBF). Les travaux prparatoires de lEBF ont t finaliss afin de permettre que la collecte commence selon le calendrier prvu.

    Les travaux sur les comptes conomiques rapides se sont poursuivis. Par ailleurs, lInstitut comble le retard sur les comptes conomiques en publiant en 2014 les comptes 2009 et 2010. Lanne 2015 sera encore marque par lEBF avec la poursuite de la collecte et le dbut de la phase dexploitation. Par ailleurs, lInstitut publiera les rsultats des travaux sur les comptes conomiques rapides et les comptes conomiques dfinitifs 2011 et 2012.

    Reprsentativit des organisations syndicales En conformit avec les dispositions du Titre II, Livre II du code du travail relatives aux organisations syndicales, et aprs homologation des rsultats par la commission de validation, le conseil des ministres a act, sur la base du nombre de voix obtenues en 2013 et 2014, la reprsentativit des organisations syndicales de salaris comme suit :

    1. Confdration des syndicats des travailleurs de Polynsie/Force ouvrire (CSTP/FO) : 11 132,86 voix, soit 32,06% des suffrages 2013/2014 ; 2. Confdration A Tia I Mua : 6213,60 voix, soit 17, 89% des suffrages 2013/2014 ; 3. Confdration des syndicats indpendants de Polynsie (CSIP) : 6006,64 voix, soit 17,30% des suffrages 2013/2014 ; 4. Confdration OTAHI : 4121 voix, soit 11,87% des suffrages 2013/2014 ;

    5. Confdration O Oe To Oe Rima : 3026,50 voix, soit 8,71% des suffrages 2013/2014.

    Cration de la commission pour lorientation en section professionnelle adapte

    Lorientation des lves est une prrogative pleine et entire de la Polynsie franaise. Aussi il est de notre devoir de mettre en place des mcanismes et des procdures adaptes, notamment lorsque les plus fragiles sont concerns.

  • Prsidence de la Polynsie Franaise

    Service Presse

    [email protected] 40 47 20 00

    Aujourdhui, lorientation des lves en difficult vers les enseignements adapts du second degr est ralise en dehors de tout cadre juridique par la CSSD, alors mme que cette commission a t institue pour traiter de la problmatique du handicap, et non de celle des lves en difficult scolaire.

    Cest la raison pour laquelle, il est propos linstauration dune Commission pour lorientation (CPO). Cette commission aura pour rle dexaminer les dossiers transmis par les quipes ducatives, et la demande des parents ou reprsentants lgaux, afin de scolariser leur enfant en section denseignement gnral et professionnel adapt.

    Prside par le directeur gnral de lducation et des enseignements, la CPO est compose de 15 membres reprsentants les services de lducation, les tablissements du premier et second degr, mais galement les services sociaux, la mdecine scolaire et les associations de parents dlves. Cette commission rend un avis, mais laffectation est du ressort final du directeur gnral de lducation et des enseignements en fonction des places disponibles.

    Cration de la direction de la jeunesse et des sports

    Il est cr une Direction de la Jeunesse et des Sports, service administratif qui dispose

    dune comptence de plein exercice sur lensemble des questions relevant des activits

    physiques et sportives, des activits de jeunesse, de la vie associative, et de formation

    lencadrement de ces mmes activits.

    La dmarche de rorganisation de ce service sinscrit dans le droit fil des orientations dfinies par le Prsident de la Polynsie franaise dans le cadre de ses dernires allocutions devant les chefs de services de ladministration. Lobjectif est dintroduire une culture de la performance et du rsultat, caractrise par la fixation dobjectifs gnraux et oprationnels, la dfinition de programmes dactions et lvaluation des rsultats atteints.

    La DJS va renforcer son partenariat avec le mouvement sportif et les associations de jeunesse et souvrir aux jeunes par la cration dune cellule infos jeunesse charge de laccueil, linformation, lorientation et laccompagnement des jeunes, afin dapporter de laide et des conseils techniques pour les activits sportives, de jeunesse et de la vie associative.

    Cette rorganisation se poursuivra avec la dfinition dun projet de service et la mise en place dune gestion prvisionnelle des emplois et comptences visant professionnaliser le personnel dans le service rendu aux usagers et aux partenaires du service public. Programme de vols rguliers de la compagnie Air Tahiti

    Le Conseil des ministres a approuv le programme de vols rguliers de la compagnie arienne Air Tahiti pour la priode allant du 1er avril au 31 octobre. Ce programme de

  • Prsidence de la Polynsie Franaise

    Service Presse

    [email protected] 40 47 20 00

    vols reste bas sur la particularit introduite en 2012 dune saisonnalit plus fine de quatre priodes rparties diffremment suivant les archipels ou groupe de relations.

    La desserte de Moorea est pratiquement inchange, avec de 14 18 rotations hebdomadaires rpondant la vente des forfaits touristiques combinant lle de Moorea et les les Sous le Vent. Pour les les Sous-le-Vent, des ajustements dhoraires sont mis en uvre afin de rpondre aux positionnements des vols Air Tahiti Nui. -o-o-o-o-o-