3
Compte rendu du conseil municipal du mercredi 2 juillet 2014 sur la mise de la réforme des rythmes scolaires Pour aller droit au but, l’objectif de ce conseil était le vote sur une délibération proposée par le maire. Ce dernier a donc mis au vote la délibération proposant de poursuivre le travail entrepris par la mairie et exposé lors des diverses réunions et conseils d’école. Après débats, cette délibération a été votée avec une assez large majorité (me semble t-il). Sur le fond, l’ensemble des personnes qui se sont exprimées était contre cette réforme en l’état. Sur la forme il s’agissait de faire un choix : soit résister jusqu’au bout en rejetant un quelconque projet de mise en place (celui présenté étant reconnu par la plupart comme étant un moindre mal), soit faire au mieux avec ce qui est imposé (tout en continuant une lutte politique par ailleurs). Voici à présent cette réunion en détails : Suspension de séance : A notre grande surprise, suite à la lecture des articles de loi concernant les suspensions de séance pour donner la parole à des membres extérieurs, le maire nous a directement donné la parole, sans rien exposer auparavant ! La CGT représentant les agents communaux avait l’air préparée avec son texte de motion en mains (voir le tract reçu dernièrement), ce n’était pas le cas des parents d’élèves qui ont dû improviser. Nous avons demandé à pouvoir bénéficier de deux interventions différentes, les avis des parents d’élèves étant divergents (même si nous nous rejoignons sur le fond). Sandrine BOURRET a donc énoncé sa position (voire les comptes rendus de la réunion de la veille), puis Coralie en a présenté une autre où, suite aux échanges de la journée entre des parents élus de nos écoles elle a mis en avant une dynamique constructive en poursuivant le travail engagé avec la municipalité depuis deux ans. La parole a ensuite été donnée à un directeur d’école, représentant du SNUIPP. Il s’est prononcé contre la mise en

Compte Rendu Du Conseil Municipal Du Mercredi 2 Juillet 2014 Sur La Mise de La Réforme Des Rythmes Scolaires

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Compte Rendu Du Conseil Municipal Du Mercredi 2 Juillet 2014 Sur La Mise de La Réforme Des Rythmes Scolaires

Compte rendu du conseil municipal du mercredi 2 juillet 2014 sur la mise de la réforme des rythmes scolaires

Pour aller droit au but, l’objectif de ce conseil était le vote sur une délibération proposée par le maire. Ce dernier a donc mis au vote la délibération proposant de poursuivre le travail entrepris par la mairie et exposé lors des diverses réunions et conseils d’école.

Après débats, cette délibération a été votée avec une assez large majorité (me semble t-il).

Sur le fond, l’ensemble des personnes qui se sont exprimées était contre cette réforme en l’état. Sur la forme il s’agissait de faire un choix : soit résister jusqu’au bout en rejetant un quelconque projet de mise en place (celui présenté étant reconnu par la plupart comme étant un moindre mal), soit faire au mieux avec ce qui est imposé (tout en continuant une lutte politique par ailleurs).

Voici à présent cette réunion en détails :

Suspension de séance   : A notre grande surprise, suite à la lecture des articles de loi concernant les suspensions de séance pour donner la parole à des membres extérieurs, le maire nous a directement donné la parole, sans rien exposer auparavant ! La CGT représentant les agents communaux avait l’air préparée avec son texte de motion en mains (voir le tract reçu dernièrement), ce n’était pas le cas des parents d’élèves qui ont dû improviser. Nous avons demandé à pouvoir bénéficier de deux interventions différentes, les avis des parents d’élèves étant divergents (même si nous nous rejoignons sur le fond). Sandrine BOURRET a donc énoncé sa position (voire les comptes rendus de la réunion de la veille), puis Coralie en a présenté une autre où, suite aux échanges de la journée entre des parents élus de nos écoles elle a mis en avant une dynamique constructive en poursuivant le travail engagé avec la municipalité depuis deux ans.La parole a ensuite été donnée à un directeur d’école, représentant du SNUIPP. Il s’est prononcé contre la mise en œuvre de la réforme, convaincu que la mobilisation n’est pas terminée, demandant une réécriture du décret en concertation avec l’ensemble des organisations concernées.

Présentation de la municipalité   : Dans un premier temps, le maire rappelle le contexte.Il met en avant la contradiction de ce décret avec les objectifs de la réussite pour tous. Il fait un récapitulatif chronologique à partir du décret avec les différents mouvements de contestation et demandes de dérogation adressées à la DASEN.Puis il expose la situation à ce jour et la délibération qui va être soumise au vote. « Lutter en composant ou refuser en subissant ». Il refuse donc que l’on décide à sa place, ce qui reviendrait à une mise sous tutelle, il souhaite que le service enfancefasse de son mieux pour la formation du personnel et que soit mis en œuvre le projet d’expérimentation qui sera évalué par l’ensemble de la communauté éducative.

Page 2: Compte Rendu Du Conseil Municipal Du Mercredi 2 Juillet 2014 Sur La Mise de La Réforme Des Rythmes Scolaires

Mmes Ory et Juhel exposent ensuite le projet.Elles partent d’un comparatif avec l’Europe, donnent quelques chiffres (nombre d’enfants, personnels nécessaire, coût), puis exposent les choix faits à Choisy.

Le débat du conseil municipalEnsuite les différents groupes politiques prennent la parole selon le temps qui leur est imparti et annoncent leur position quant à la délibération proposée.

Voici, en vrac, les arguments contre la réforme mis en avant lors des débats :

Inégalité Le risque d’une perte des enseignements sportifs, artistiques et culturels, ceux-ci

risquant d’être relégués au rang des NAP et de leur lot d’inégalités. La réforme DARCOS a supprimé 3 heures d’enseignement qui ne sont finalement

pas restaurées. Plusieurs personnes ont mis en avant l’intérêt pour les enfants et la commune de l’école le samedi matin.

Place des enfants porteurs de handicap