12
CLUB DES CREATIFS DU SUD COMPTE-RENDU DU POT DU VENDREDI 22 OCTOBRE 2010

Compte-rendu / Octobre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Compte-rendu de la réunion du Club des Créatifs du Sud du 22 octobre 2010, à Marseille.

Citation preview

Page 1: Compte-rendu / Octobre 2010

CLUB DES CREATIFS DU SUDCOMPTE-RENDU DU POT DUVENDREDI 22 OCTOBRE 2010

Page 2: Compte-rendu / Octobre 2010

CHAPITRE Ier

Du soin de se présenter

Rapide tour de table de nos chers créatifs du Sud présents ce vendredi soir à La Passerelle, à Marseille :

• Carine Bohn, Femme sandwich• Marc Alcaraz, Designer Développeur Animation

3D et Video au sein du collectif DozRok• Nicolas Fournon, Developpeur Web et

Community Manager pour Marseille-Provence 2013• Fred La Mèche, DA et spécialiste du QR Code• Laure Mélone, photographe• Sébastien Cappuccia Graphiste• Patrick Lindsay, DA illustrateur volume• Eric Pringels, DA Web, et organisateur d’apéros• François Bégnez, Président

Se sont excusés Anna Petrov, Marie-Christine Bouillé, Sarah CC, Philippe Français, Stf Moscato...

DozRok

DOZROK est un rassemblement de compétences créatives, de graphisme, d’illustrations sur tous supports, vidéo, chartes, etc.Le coeur de métier de ce collectif s’articule autour de la création et de la conception d’applications multiplateformes RIA (Rich Internet Application) et vise principalement la création dans les domaines du gaming (jeu video) et du culturel (cinéma entre autres).Marc a participé à la Main Party, (du 1er au 3 octobre dernier, en Arles).

Page 3: Compte-rendu / Octobre 2010

CHAPITRE IIDe l’Art de se faire rencontrer technologie et œnologie

Fred nous présente son projet de concours d’étiquettes de vin :Un de ces clients, producteur de vin, a accepté l’idée de marier QR Code et étiquettes de bouteilles de vin, et confie cette tâche au Club des Créatifs du Sud. Il faut présenter une étiquette et le contenu du lien du QR Code. On prévoit également d’intervenir sur le Design même de ce code (la contrainte principale est de respecter le contraste et l’emplacement de chaque pixel généré pour ce code). Le code peut se retrouver ailleurs que sur l’étiquette (gravé sur un coffre en bois ? ou dans la cire d’un sceau ?) Le concours serait ouvert aux membres du Club, et le vainqueur repartirait avec une petite somme. Le jury serait composé du producteur de vin, de créatifs qui n’auraient pas concouru, (un étudiant et un vétéran par exemple). Tout cela reste à définir plus précisément. Une cérémonie de remise des prix est envisagée et pourrait se tenir à Montpellier.

Page 4: Compte-rendu / Octobre 2010

Retour sur l’événement de la rentrée : Ce jeudi 30 septembre, le Club des Créatifs du Sud (en la personne de Sarah CC, en particulier) avait organisé I Park Art Marseille et la journée se terminait par une Pecha Kucha Night in the street, avec la précieuse collaboration de l’Association des Commerçants du Centre Ville, Marseille-Centre (en la personne de Marianne Tiberghien, particulièrement).

De l’avis général, tous les participants ont passé une bonne journée et malgré des difficultés à créer ce type d’évenements en ville, ce fut une réussite.Bien sur, quelques réserves auront été émises : Le nom du Club des Créatifs du Sud a t-il été suffisamment mis en valeur ? Pas sur. On fera mieux la prochaine fois.

CHAPITRE IIDe l’Art sur des places de parking

La prochaine fois ? Les élus de secteurs à qui cette opération a beaucoup plu (et les installations des Créatifs du Sud en particulier) souhaitait nous confier la déco de la Canebière à la période de Noël. Il n’en sera rien, puisque ces derniers ainsi que Marseille Centre sont, à l’heure où nous écrivons, ensevelis sous les poubelles et fouettent d’autre chats.

Merci à tous les participants de I Park Art.Retrouvez l’album photo complet ici.

=+ +

Page 5: Compte-rendu / Octobre 2010

Mr PimpallAlix Paj

EM Design 5M

ALBUM PHOTOI PARK ART MARSEILLE30 septembre 2010

organisé par le Club des Créatifs du Sud, en partenariat avec la Pecha Kucha et la précieuse collaboration de Marseille-Centre.

Page 6: Compte-rendu / Octobre 2010

Anna Petrov & MC Bouillé Nico Spazm Tabas Renaud Vincent-Roux

Margaux FedensieuThierry DeyLes Enfants de Dada

Rémi Faure

Stephan Muntaner

Page 7: Compte-rendu / Octobre 2010

Eric Pringels et Stephane Degros

François Bégnez

Epiphyte Laure Mélone Siggi - “Lost Souls“

La Pecha Kucha pour conclure cette journée.

Page 8: Compte-rendu / Octobre 2010

CHAPITRE IVDu Club au sein de la Cité des Médias et de la Communication

Le 14 octobre dernier s’est tenu à Marseille une Table Ronde des Etats Généraux de la Cité des Médias et de la Communication, qui regroupe 8 associations professionnelles des métiers de la communication dans la région entre autres l’UCC Med (anciennement UCC PACA) et le CCS, mais aussi Med Multimed, la délégation sud-est de l’UJJEF (rédacteurs), le Club des Médias, la Chambre Professionnelle du conseil, le Club Provence Communication,et le Club de la Presse. Au-delà du poids économique que représente ce secteur d’activité, il s’agit, au travers de la Cité des Médias et de la Communication, d’en promouvoir les métiers et d’en assurer une meilleure compréhension.

On commence à parler d’une compétition de voile l’an prochain (la date reste à préciser) avec des conférences et des expos. Le Club des Créatifs du Sud a bien entendu son mot à dire et serait chargé de créer le visuel et pourquoi pas le site consacré à cet événement. Cette Com’Cup n’a pas encore de nom. Les représentants de chaque association de la Cité des Médias et de la Communication semblaient enthousiastes.

En tant que Président du Club des Créatifs du Sud (au cas où) j’ai préféré laisser entendre que notre budget 2011 ne permettrait pas de louer un des bateaux. :)

Page 9: Compte-rendu / Octobre 2010

CHAPITRE VDu nombre des adhérents et des bulletins d’adhésion

Notre mailing-list subissant fréquemment des aménagements, il est possible que vous n’ayez pas tous reçu le bulletin d’adhésion par e-mail.Sur une suggestion de Carine, il serait désormais possible de le télécharger via le groupe Facebook ou le blog (qui a fait peau neuve, soit dit en passant). L’adhésion est de 40 euros pour les pros et 15 euros pour les étudiants et jeunes pros de moins de 5 ans d’activité. Elle permet essentiellement de faire assurer des événements comme le I Park Art et les Pecha Kucha.

COTISATION 2010

PROS40 €COTISATION 2010

ETUDIANTS15 €

Le coin du Geek

La présence de Marc Alcaraz (Dozrok) a réveillé le Geek qui sommeillait en chacun de nous, et c’était l’occasion d’évoquer des langages révolus, ou le graphisme 8bits.

LES COBOLISTES

Le coboliste est un des développeurs de la préhistoire de l’informatique. Il doit son nom au COBOL, le language qu’il parle.En voie d’extinction depuis la fin des années 80 car mal adaptée à l’arrivée de la programmation objet, l’espèce a été néanmoins été réactivée pour les besoins du passage logiciel à l’an 2000. On en trouve encore sous une forme presque fossilisée dans les salles informatiques de grands groupes sidérurgiques banquaires ou nucléaires.

TRUCKERS DELIGHT

Page 10: Compte-rendu / Octobre 2010

CHAPITRE VIDe l’Art de se réunir

Dès le mois prochain, les Pots des Créatifs du Sud devraient reprendre à la Cité des Métiers (rue des Consuls, Vieux-Port, à Marseille) entre midi et deux. Ces «pots» méritent-ils toujours de s’appeler ainsi ? Ce serait désormais des réunions, qui accueilleraient un intervenant venu causer de créativité, de son métier, de son parcours, mais aussi l’occasion de s’organiser pour nos projets et événements à venir. Ces réunions en semaine n’arrangent pas tout le monde. Sarah comme Eric ont proposé d’organiser des Apéros, des moments plus conviviaux, pour partager, débattre, discuter de ce qui aura été décidé ou proposé aux réunions. Ces «Apéros du CCS» accueilleront celles et ceux qui ne peuvent pas (et ceux qui ne veulent pas) venir pour deux heures le midi. C’est une bonne idée, il faudrait que ce soit tous les mois ou tous les deux mois, et qu’il y ait un peu de monde...

Page 11: Compte-rendu / Octobre 2010

CHAPITRE VIISinon, à part ça...

MARSEILLE 2013.ORG

Marseille2013.org a élu domicile aux Grands Terrains, laboratoire de recherche artistique situé au 8 rue Vian, entre la Maison Hantée et Vidéodrome. Au programme du lieu, des ateliers (spip, live /max msp, smartfr, …), des expositions, des présentations de projets, des projections et des concerts, ainsi qu’un shop «officiel» de Marseille2013.

PECHA KUCHA NIGHT

Le site a été très sérieusement mis à jour, on y retrouve l’annuaire des résidents, et bientôt des slides de présentation des précédentes pecha. Enjoy !

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Page 12: Compte-rendu / Octobre 2010