16
Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer. Domaines du socle 1, 2, 4, 5 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu. S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique. Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques. Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique. Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création. Mettre en œuvre un projet Domaines du socle 2, 3, 4, 5 Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs. Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur. Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles. Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique. Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci. S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, Domaines du socle 1, 3, 5 s’ouvrir à l’altérité Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées. Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires. Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art. Domaine du socle 1, 3, 5 Reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt. Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique. Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur. Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment

Compétences travaillées :

Expérimenter, produire, créer. Domaines du socle 1, 2, 4, 5• Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.• S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.• Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.• Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.• Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.• Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Mettre en œuvre un projet Domaines du socle 2, 3, 4, 5• Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs. • Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.• Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.• Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.• Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, Domaines du socle 1, 3, 5s’ouvrir à l’altérité• Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre• Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.• Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.• Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art. Domaine du socle 1, 3, 5• Reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.• Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.• Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre• Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.• Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

Page 2: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment

- La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance.

- Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation .

- La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse…

- L’autonomie de l’oeuvre d’art, les modalités de sonautoréférenciation : l’autonomie de l’oeuvre vis-à-vis du monde visible ; inclusion ou mise en abyme de ses propres constituants ; art abstrait, informel, concret…

- La création, la matérialité, le statut, la signification des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ; les différences d’intention entre expression artistique et communicationvisuelle, entre oeuvre et image d’oeuvre.

- La conception, la production et la diffusion de l’oeuvre plastique à l’ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées, sur les pratiques plastiques en deux et en troisdimensions ; les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastique, codes et outils numériques.

Questionnements Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l'élève

La représentation ; images, réalité et fiction

• Productions tirant parti des interrelations entre des médiums, des techniques, des processus variés à des fins expressives

• Invention et mise en oeuvre de dispositifs artistiques pour raconter (narration visuelle ancrée dans une réalité ou production d’une fiction)

• Découverte et utilisation des différents modes de représentation de l’espace et du temps pour en comprendre les usages et les origines (pratiques en deux et trois dimensions, images fixes et animées, créationsnumériques)

• Production, utilisation et analyse des images de divers natures et statuts, fixes et mobiles (opérations plastiques, composition, cadrage, montage, point de vue…).

• Utilisation des outils numériques pour produire des images et des formes (captations, inclusions, codages, transformation du code, mémoire et exploitation des différents états de l’image ou de l’oeuvre…).

• Approche des usages du numérique pour diffuser des oeuvres, pour les analyser.

• Observation et analyse d’oeuvres ou d’images, comparaison d’oeuvres différentes sur une même question ou dans d’autres arts, découverte et observation dans l’environnement de réalisations ou de situations liées à la représentation et ses dispositifs

Page 3: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment

La représentation ; images, réalité et fiction La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse…

LA BD Niveau 4eme

Objectifs : Produire une Bande Dessinée ou un roman photo (dans ce cas le travail est externalisé) / Utiliser au moins 5 plans différents (de l'échelle des plans), pour créer du rythme / Connaître l'échelle des plans, nommer les plans lors de l'analyse d'une séquence audiovisuelle (Toast, Hope and Glory, Noblesse oblige) / Respecter les codes de la bande dessinée (marges, composition, bulles, cartouches, écartement entre les vignettes...)Consigne : Vous allez inventer la suite de la séquence filmique que vous allez voir. Vous l'adapterez en bande dessinée avec au moins 8 vignettes. Votre B.D. Sera rythmée, compréhensible, avec ou sans texte.Contrainte : Votre BD doit comporter au moins 5 des plans de l'échelle des plans (gros plan, plan rapproché...).Modalités : travail individuel, support libre, format à la française (portrait), crayon gris, crayon de couleur, feutreVocabulaire : échelle des plans (gros plan, plan rapproché, plan américain, plan moyen, plan d'ensemble), vue en plongée, en contre plongée, phylactère, cartouche, vignette, plan oblique, plan neutre, chute d'une histoire, découpage (filmique), champ/hors champ/contre champRéférences : Erro, Roy LichtensteinEvaluation : mon histoire est compréhensible (6pts) / ma BD est dynamique, elle contient les 5 plans (6pts) / qualité plastique (4pts) et investissement personnel (4pts)

Compétences : Je sais organiser des plans pour construire une narration en travaillant le cadrage, les plans (B-D, roman photo). Je connais l'échelle des plans et je sais varier ceux-ci pour donner du rythme.J'ai étudié des œuvres futuristes. Je sais donner l'impression d'un mouvement sur une image fixe. J'ai repéré cette notion dans une bande dessinée. Je sais travailler la durée pour des image fixes, j'ai fait un travail qui montre le temps qui s'écoule.

Compétences travaillées : - je crée par le dessin - je finis une production individuelle - je fais preuve d'autonomie - je dis ce que je fais (je nomme les plans, je résume mon histoire) - je connais des oeuvres

Page 4: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment
Page 5: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment
Page 6: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment

2000, Chuck Close, autoportrait

1708 Atelier d'Hyacinthe Rigaud, portrait de Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, huile sur Toile 127x87 cm Paris, Musée de la Marine

1920 G. De Chirico autoportrait

EXERCICE :CITE LES PLANS DE L'ECHELLE DES PLANS

Page 7: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment

Bernard Pras, Louis XIV

Jardin du château de Versailles, Le Nôtre

Page 8: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment

2000, Erró,God bless Bagdad, détailIllustrations de magazines, épreuves aux encres et papiers de couleurs découpés rehaussés de feutre et collés

1995, Erró, Target practicepeinture glycérophtalique sur toile162 x 130 cm

Page 9: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment

Roy Lichtenstein, whaam ! 1963, 170x400cm, huile sur toile, conservé à la Tate modern de Londres.

Roy Lichtenstein, Maybe he became ill ... 1965, 152x152 cm, huile sur toile, conservé au museum Ludwig de Cologne, Allemagne.

Page 10: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment

Enki Bilal, La foire aux immortels, 1980, Editions Dargaud

Guy Delisle, Chroniques de Jerusalem, 2011, Editions Delcourt

Page 11: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment

Simone Martini, prédelle du retable de saint louis d'Anjou, tempera sur bois, Naples Musée du Capodimonte. 1318

O Welles, Story board, Citizen Kane, 1941

Page 12: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment

Duane Michals, things are queer, 1973

Page 13: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment

Christian Boltanski, Saynètes comiques, Le mariage des parents, 1974Montage de 3 photographies et texte à l'encre blanche sur carton noir, 37,9 x 71 cm

Tapisserie de Bayeux, brodée entre1066 et 1082par la reine Mathilde.Dimensions (H × L) : 50 × 6830 cmLocalisation : Musée de la Tapisserie de Bayeux, Centre Guillaume-le-Conquérant, Bayeux (France)

Page 14: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment

Takashi MurakamiOf Chinese Lions, Peonies, Skulls, And Fountains2011, acrylic on canvas stretched on wooden panel, 3x6 m

Takashi MurakamiFlower Matango, 2001-2006

fiberglass, resin, oil paint, lacquer, acrylic plates, and iron, 4x 3x 2,5 m

Takashi MurakamiNurse Ko2, 2011carbon and urethane paint, transparent epoxy resin, eyeglasses, aluminum, book, 189.9 cm

Page 15: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment

Takashi Murakami, DOB in the Strange Forest (Blue DOB), 1999fiber-reinforced plastic, resin, fiberglass, acrylic and iron60 x 152 x 137 in. (152.4 x 386.08 x 347.98 cm)

Page 16: Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ... · • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment

3 - Vocabulaire : Qu'est ce que l'échelle des plans ? :

Qu'est-ce qu'une vue en plongée ? :Remplis le texte à trous avec ces mots de vocabulaire en les accordant : planche, vignette, bande dessinée (BD), splatch, onomatopée, bulles, pensées, images, cartouchesLa...............est une histoire en ….............. . L'auteur peut aussi donner des informations complémentaires sous forme de ................. .Les …................ sont les cadres dans lesquels sont dessinées les temps forts du récit. L'ensemble qu'elles constituent sur la page de l'album s'appelle une …................ .Les …............... sont les espaces qui contiennent les paroles ou les …................. des personnages.Les bruits et les sons peuvent être retranscrits sous forme d'................... placées directement dans le dessin comme par exemple « vlan » ou « …....................... ».

Contrôle de connaissances :

1 - Je nomme les artistes auteurs des deux œuvres ci-dessous (écrire leur nom à droite et une, ou encore mieux, deux informations dont je me souviens).

2 - Je nomme au verso de la feuille deux différences et deux points communs entre ces deux œuvres.- Quelle est la plus dynamique et pourquoi ?- Date les œuvres approximativement.