13
CONCEPTION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE TÂCHE 1 Travail mené avec sérieux et rigueur. Quelques suggestions dans la perspective d ’une amélioration pour le dossier final : - le texte support prend beaucoup de place, parfois au détriment de l’objectif visé, qui doit toujours être celui de développer une meilleure utilisation du dictionnaire unilingue. J e supprimerais ou réorienterais certains exercices (cf. commentaires en marge, visible en mode « page »). - La fiche pédagogique est trop longue : y figurent trop de détails , qui certes témoignent de votre conscience professionnelle mais qui n’ont pas leur place dans ce type d’écrit, synthétique et concis . - Certaines consignes (cf. commentaires) sont à revoir (formulations peu claires ou exemples manquants) - Les activités proposées me semblent dépasser les 60 mn. Si vous avez l’occasion de les tester in situ (dans votre cours ou celui d’un collègue), vous pourrez alors réajuster au besoin. Bon courage pour la suite ! FB GROUPE 8 Fabrice Sabatin – Corinne Evanen

CONCEPTION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE TÂCHE 1anne.bpiwowar.net/FLE/M2/evanen.sabatinT1.pdf · -Les activités proposées me semblent dépasser les 60 mn. ... choisi a été pris dans

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CONCEPTION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE TÂCHE 1anne.bpiwowar.net/FLE/M2/evanen.sabatinT1.pdf · -Les activités proposées me semblent dépasser les 60 mn. ... choisi a été pris dans

CONCEPTION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE

TÂCHE 1

Travail mené avec sérieux et rigueur. Quelques suggestions dans la perspective d’une amélioration pour le dossier final :

- le texte support prend beaucoup de place, parfois au détriment de l’objectif visé, qui doit toujours être celui de développer une meilleure utilisation du dictionnaire unilingue. Je supprimerais ou réorienterais certains exercices (cf. commentaires en marge, visible en mode « page »).

- La fiche pédagogique est trop longue : y figurent trop de détails , qui certes témoignent de votre conscience professionnelle mais qui n’ont pas leur place dans ce type d’écrit, synthétique et concis.

- Certaines consignes (cf. commentaires) sont à revoir (formulations peu claires ou exemples manquants)

- Les activités proposées me semblent dépasser les 60 mn. Si vous avez l’occasion de les tester in situ (dans votre cours ou celui d’un collègue), vous pourrez alors réajuster au besoin.

Bon courage pour la suite !FB

GROUPE 8Fabrice Sabatin – Corinne Evanen

Page 2: CONCEPTION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE TÂCHE 1anne.bpiwowar.net/FLE/M2/evanen.sabatinT1.pdf · -Les activités proposées me semblent dépasser les 60 mn. ... choisi a été pris dans

Master 2 FLE – 2009 Tutrices : Françoise Boch

Myriam Abouzaïd

Page 3: CONCEPTION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE TÂCHE 1anne.bpiwowar.net/FLE/M2/evanen.sabatinT1.pdf · -Les activités proposées me semblent dépasser les 60 mn. ... choisi a été pris dans

FICHE PÉDAGOGIQUE“APPRENEZ À UTILISER UN DICTIONNAIRE UNILINGUE

ET TIREZ-EN PROFIT »

Niveau : B2

Public : Adultes – grands adolescents

Durée : 60 minutes

Objectifs : - Apprendre à utiliser de façon optimale un dictionnaire unilingue français.- Réfléchir aux avantages de l’utilisation d’un dictionnaire unilingue par rapport à celle d’un dictionnaire bilingue.- Inciter les apprenants à utiliser cet outil dans leurs activités d’expressions écrites et de compréhension écrite.

Ressources : Un dictionnaire unilingue : « le petit Larousse illustré 2004 »Un dictionnaire pour 2 étudiants (si cette modalité n’est pas possible : 1 dictionnaire pour 4).

Support : Un texte niveau B2. Pour cette séquence, le texte choisi a été pris dans la méthode Alter Ego 4, 2007, dossier 2, p32. Extrait de « une vie française » de Jean-Paul Dubois, 2005 (voir annexe)

Compétences : Compréhension écriteExpression oraleExpression écriteCompréhension orale

Page 4: CONCEPTION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE TÂCHE 1anne.bpiwowar.net/FLE/M2/evanen.sabatinT1.pdf · -Les activités proposées me semblent dépasser les 60 mn. ... choisi a été pris dans

Déroulement de la séquence : (session de 1h30)(Le cours dure 1h30 – 60 minutes sont consacrées à l’activité dictionnaire)

Déroulement de l’activité « support » et préliminaire à celle du dictionnaire Durée : 30 minutes

• La première demi-heure est consacrée à la lecture du texte.Les apprenants lisent le texte individuellement en silence. Donnez-leur la consigne de souligner les mots et/ou expressions qu’ils ne comprennent pas.

• Puis, à tour de rôle et afin de travailler la prononciation, faites-leur lire le texte (ou quelques extraits) à voix haute.

• Faites-les travailler en binôme ou en groupe de 3/4 (ce qui est le plus gérable pour vous) et demandez-leur d’extraire le thème général du texte, d’en repérer la source, d’en déterminer le genre et le registre de langue.

• Pour chaque groupe, désignez ou faites choisir un rapporteur qui devra exposer à l’ensemble de la classe la synthèse de leur concertation précédente.

• Cours débat (10 minutes) où vous devez contrôler le temps de parole des apprenants.

• Puis, expliquez-leur qu’ils vont travailler sur le lexique de ce texte avec l’aide d’un dictionnaire unilingue.

• Présentez-leur alors le dictionnaire. En distribuant la photocopie des tâches à réaliser, dites-leur qu’ils effectueront les activités en binôme ou en groupe de 3/4 étudiants.

Déroulement de l’activité « Apprenez à utiliser un dictionnaire unilingue et tirez-en profit » Durée : 60 minutes

Remarques générales :

• Nous avons essayé de concevoir des activités « progressives » de façon à ce qu’à chaque tâche corresponde un travail de plus en plus autonome de la part des apprenants et donc une utilisation plus autonome également du dictionnaire unilingue.

• Nous avons choisi de travailler sur un texte. Nous préférons insérer la séquence de l’activité « dictionnaire » dans un parcours thématique pouvant couvrir plusieurs séances de travail et durant lesquelless seront convoquées les quatre compétences principales.

• Bon nombre de variantes sont envisageables. Il est bien entendu possible de travailler sur n’importe quel autre texte de niveau B2, sur une chanson ou sur des phrases isolées.

• Il revient à l’enseignant de choisir la modalité de travail de ses apprenants. En binôme, en groupe de 3 ou en groupe de 4. Tout dépend du nombre d’étudiants et du public. S’agit-il d’adultes et/ou d’adolescents ? Est-ce un public captif ou non captif ?

Page 5: CONCEPTION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE TÂCHE 1anne.bpiwowar.net/FLE/M2/evanen.sabatinT1.pdf · -Les activités proposées me semblent dépasser les 60 mn. ... choisi a été pris dans

S’il s’agit d’un petit groupe (entre 12 et 14), nous préconisons le travail en binôme. S’il s’agit d’une classe de 25/30 adolescents, il vaut mieux former des groupes de 3 ou 4 étudiants (3 si la classe est très turbulente).Il faut bien entendu prendre en compte également le nombre de dictionnaire dont on dispose pour réaliser l’activité.

ACTIVITÉ 1 – 20 minutes

• Expliquez à vos apprenants qu’ils vont travailler sur le lexique du texte qu’ils ont lu précédemment en utilisant un nouvel outils : un dictionnaire français unilingue.

• Présentez-leur le dictionnaire « Le petit Larousse illustré 2004 ».

• Après avoir mis les apprenants en binôme ou en groupe de 3/4 (à vous de choisir la modalité la plus gérable), distribuez un dictionnaire à chaque groupe et incitez-les à l’examiner, le parcourir, le feuilleter.

• Distribuez la photocopie des activités à réaliser et demandez-leur de réaliser la première tâche de « rencontre » avec le dictionnaire unilingue.

• Insistez bien sur le fait qu’ils doivent rendre compte de leurs démarches pour trouver les réponses.

• Puis désignez ou faites-leur désigner un rapporteur et procédez à une « correction »/discussion collective.

Remarque sur l’activité 1 :

À la fin de cette première activité, les apprenants devraient s’être familiarisés avec le dictionnaire, avoir noté que les « plus » du dictionnaire Larousse sont ses nombreuses illustrations. Ils devraient avoir repéré ses deux grandes parties (noms propres et noms communs) et ses autres parties plus modestes : ses pages roses (locutions etc.) et ses pages bleues (chronologie universelle). Ils devraient également avoir repéré la particularité du Larousse 2004 et donc les mots nouveaux commentés et illustrés par des artistes.

ACTIVITÉ 2

• Passez maintenant à l’activité 2 où les questions vont se préciser.(Lors de l’activité préliminaire sur le texte, les apprenants ont souligné les mots et/ou expressions qu’ils ne comprenaient pas. Ils vont certainement retrouver certains de ces mots).

• Dites que vous avez sélectionné certains mots extraits du texte et qu’ils vont devoir répondre aux questions de l’activité 2 portant sur ce lexique.

Page 6: CONCEPTION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE TÂCHE 1anne.bpiwowar.net/FLE/M2/evanen.sabatinT1.pdf · -Les activités proposées me semblent dépasser les 60 mn. ... choisi a été pris dans

• Vérifiez le bon fonctionnement de l’activité en passant dans les groupes, apportez votre aide et vos conseils, orientez-les si nécessaire et procédez à une correction groupe par groupe.

Remarque sur l’activité 2 :

Lors de cette activité, les apprenants vont travailler plus en profondeur. Ils vont devoir aller chercher et comprendre les abréviations, trouver le sens d’un préfixe, aller vérifier le niveau de langue etc.Pour que l’activité ne s’éternise pas, vous pouvez l’organiser sous forme de compétition. Le premier groupe qui a terminé a gagné.

ACTIVITÉ 3

• Dites-leur que la dernière activité concernant le dictionnaire est plus « libre ». Insistez sur le fait qu’il n’y a pas « une seule et unique bonne réponse » concernant les mots et/ou expressions qu’ils choisiront pour remplacer ceux du texte. Dites-leur d’essayer de respecter le registre de langue de l’auteur.

Remarque sur l’activité 3 :

Dans cet exercice où ils vont devoir trouver des synonymes, les apprenants ont la possibilité d’utiliser ou non le dictionnaire. Le fait de mettre dans la consigne de vérifier l’orthographe et de respecter le niveau de langue devrait les inciter à le faire.

ACTIVITÉ 4

Ensemble, réfléchissez aux activités précédentes, aux recherches effectuées pour y répondre, aux avantages du dictionnaire unilingue par rapport au dictionnaire bilingue et répondez, à l’oral, aux questions de cette dernière activité.Attention : pour que tout le monde ne parle pas en même temps, gérez le temps de parole des apprenants, jouez le rôle d’un animateur, bref contrôlez et modérez le débat.

Remarque sur l’activité 4 :

Cette activité est fondamentale. Essayez donc de garder ces 10 minutes d’oral (même s’il vous faut écourter un des exercices précédents).Il s’agit en effet d’une réflexion sur le vif, d’une mise au point sur les activités qu’ils viennent de réaliser. Là encore, les réponses sont ouvertes, donc laissez s’exprimer librement les « ressentis » et les difficultés rencontrées des apprenants.

Page 7: CONCEPTION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE TÂCHE 1anne.bpiwowar.net/FLE/M2/evanen.sabatinT1.pdf · -Les activités proposées me semblent dépasser les 60 mn. ... choisi a été pris dans

APPRENEZ À UTILISER UN DICTIONNAIRE FRANÇAIS UNILINGUE ET TIREZ-EN PROFIT

ACTIVITÉS SUR « LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ 2004 »

ACTIVITÉ 1 – 15 minutes

Consigne :

Répondez aux questions suivantes et dites les recherches effectuées.

1 – Comment est organisé le Larousse ? En combien de partie est-il divisé ?

Réponse :

Recherches effectuées :

2 - Combien a-t-il d’entrées ?

Réponse :

Recherches effectuées :

3 - Mis à part le sens des mots, que peut-on y trouver d’autre d’autre ?

Réponse : (exemple de réponses possibles : des proverbes, des illustrations, des drapeaux...)

Recherches effectuées :

4 - Quelle est son originalité par rapport aux autres dictionnaires ?

Réponse :

Page 8: CONCEPTION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE TÂCHE 1anne.bpiwowar.net/FLE/M2/evanen.sabatinT1.pdf · -Les activités proposées me semblent dépasser les 60 mn. ... choisi a été pris dans

Recherches effectuées :

5 - Mise à part sa réactualisation (rajout de nouveaux mots) est-ce quechaque année le Petit Larousse a le même contenu ?

Réponse : (exemple de réponse possible : non, les illustrations ne sont pas les mêmes, cette année des artistes ont illustré les mots nouveaux ...)

Recherches effectuées :

6 - Choisissez une expression et/ou un mot que vous avez souligné au préalable puis cherchez-en la définition. Que signifient les abréviations que vous avez trouvées ?

Réponse :

Recherches effectuées :

ACTIVITÉ 2 – 20 minutes

Consigne :

En vous aidant du dictionnaire unilingue, répondez aux questions suivantes :

1 – S’inverser :

a – Quelles est l’origine de ce verbe ?_______________________________________________________________

2 – S’acquitter :

a – Quelles informations nous donnent le dictionnaire sur ce verbe. ? Avec quelle préposition se construit-il ?

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

Page 9: CONCEPTION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE TÂCHE 1anne.bpiwowar.net/FLE/M2/evanen.sabatinT1.pdf · -Les activités proposées me semblent dépasser les 60 mn. ... choisi a été pris dans

b - Sans utiliser les exemples donnés par le dictionnaire, pouvez-vous réutiliser ce verbe dans un autre contexte (une ou deux phrases maximum)

(exemple : Rends – lui son argent ! Tu dois t’acquitter de cette dette)._____________________________

______________________________________________________________

3 – Abandonner :

a – Après avoir regardé la définition de ce verbe, dites ce que signifient les abréviations « v.t. », « Absol. », « v.pr . ».

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

4 – Carte-mère :

a – Avez-vous trouvé la définition de carte-mère ?

b- Comment écrit-on carte-mère au pluriel ? Où êtes-vous allés chercher la réponse ?

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

5 – Déculpabilisée :

a - Ce mot a-t-il un préfixe ? Si oui, de quelle origine et quel est le sens de ce préfixe ? Où avez-vous trouvé l’information ?

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

6 – Mioche, nickel, frangine :

a – En vous aidant du dictionnaire, dites à quel registre de langue correspondent ces trois mots.

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

b - Puis, cherchez leurs équivalents en langue plus courante dans le texte.

_______________________________________________________________

Page 10: CONCEPTION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE TÂCHE 1anne.bpiwowar.net/FLE/M2/evanen.sabatinT1.pdf · -Les activités proposées me semblent dépasser les 60 mn. ... choisi a été pris dans

_______________________________________________________________

7 – Goûter et pain d’épice .

a – Consultez (si vous ne la connaissez pas) la définition de ces deux mots.

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

b - Réaliser une carte heuristique commune autour de ces deux mots (vérifiez bien l’orthographe et le sens des mots dont vous n’êtes pas sûrs) :

(Exemple : odeur, saveur)

ACTIVITÉ 3 – 15 minutes

Consigne :

Voici une série de phrases extraites du texte. Remplacez le mot ou groupe de mots en gras par un autre mot et/ou groupe de mots de votre choix. Vérifiez-en l’orthographe et le sens (il est bien entendu fortement conseillé de vous aider du dictionnaire).

1 – Avant que les rôles ne s’inversent, je constatai que pour l’instant Vincent et Marie étaient en train d’éduquer leur mère.

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

2 - Ces bouleversements m’incitèrent à prendre une décision à laquelle je pensais déjà depuis longtemps :

GOÛTER

PAIN D’ÉPICE

Page 11: CONCEPTION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE TÂCHE 1anne.bpiwowar.net/FLE/M2/evanen.sabatinT1.pdf · -Les activités proposées me semblent dépasser les 60 mn. ... choisi a été pris dans

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

3 - J’eus le sentiment que ma décision arrangeait tout le monde. Anna se sentit immédiatement déculpabilisée de délaisser ses nourrissons.

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

4 - Mon existence ressemblait à celle de ces épouses modèles que l’on voyait dans les feuilletons américains des années soixante, toujours impeccables et prévenantes, semblant n’être nées que pour faire oublier au mâle dominant et travailleur la fatigue de sa journée de labeur.

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

5 – Pour le reste, à l’image de mes sœurs d’Outre-Atlantique, je servais un scotch à l’entrepreneuse en faisant semblant de m’intéresser à ses jérémiades (…).

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

ACTIVITÉ FINALE 4- 10 minutes

Consigne :

Lisez attentivement les questions suivantes et tous ensemble, à l’oral, essayons d’y répondre :

1 - Discutez sur les stratégies utilisées pour réaliser les exercices précédents ?

Page 12: CONCEPTION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE TÂCHE 1anne.bpiwowar.net/FLE/M2/evanen.sabatinT1.pdf · -Les activités proposées me semblent dépasser les 60 mn. ... choisi a été pris dans

2 – À votre avis, quels sont les avantages d’utiliser un dictionnaire unilingue au lieu du dictionnaire bilingue habituel ?

3 - Pour quels types d’activités préconisez-vous cet outil ?

4 - Après cette petite séquence consacrée au dictionnaire, avez-vous l’intention de vous procurer cet outil ?

DEVOIRS

• Consultez sur un dictionnaire unilingue papier ou en ligne la définition des mots et/ou expressions que vous avez soulignés et qui n’ont pas été expliqués lors des activités précédentes.

• Réutilisez-les dans un autre contexte (2 phrases maximum par mots). Si l’acception est différente de celle du texte, précisez-le en donnant un synonyme de ce nouveau sens.

• Si tous les mots incompris ont été expliqués, faites le même exercice en choisissant une dizaine de mots extraits du texte.

Page 13: CONCEPTION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE TÂCHE 1anne.bpiwowar.net/FLE/M2/evanen.sabatinT1.pdf · -Les activités proposées me semblent dépasser les 60 mn. ... choisi a été pris dans

ANNEXE

Texte choisi comme support de l’activité «Apprenez à utiliser un dictionnaire unilingue et tirez-en profit ». Texte extrait de la méthode « Alter Ego 4 » - Hachette, 2007.