16
de PRF stage EPS054, Inter-degrés Casablanca, 11 et 12 Février 2016 Morgane Kerjean – Iannis LAVAL Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages moteurs, méthodologiques et sociaux avec pour finalité la construction de la personne et du citoyen.

Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

de

PRF stage EPS054, Inter-degrés Casablanca, 11 et 12 Février 2016 Morgane Kerjean – Iannis LAVAL

Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages moteurs, méthodologiques et sociaux avec pour finalité la construction de la personne et du citoyen.

Page 2: Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

Conception et déroulement du stage

▪ Un professeur des écoles (Iannis Laval) et une professeure d’ EPS (Morgane Kerjean)

▪ Deux jours pour rassembler enseignants du primaires et professeurs d’EPS autour d’un projet commun de formation, de pratiques et de réflexion.

▪ Alternance de pratique et de théorie (mises en situation, échange et analyse de pratiques)

Page 3: Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

Au programme :

▪ Jour 1 ▪ Jour 2

Matin: Présentation des participants et de la grille de stage Objectifs visés : Concevoir l’EPS en termes de situation d’apprentissages moteurs, méthodologiques et sociaux avec pour finalité la construction de la personne et du citoyen. Mise en situation d’apprentissage : jeux traditionnels du cycle 2 au cycle 3 (jeux avec et sans ballon – jeux de poursuite). Après –midi: Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie : De la programmation EPS à l’évaluation. Mise en perspectives : la rencontre USEP, l’A.S, la liaison inter-degrés…

Matin: Retour sur la journée de la veille, régulation. Présentation de documents. Mise en situation d’apprentissage : l’échauffement, sa place dans les apprentissages. Aspects moteurs, rôles sociaux : responsabilité – autonomie. Mise en situation d’apprentissage : l’action de marque à travers différents sports collectifs (Hand – Basket) ⬄ sens de l’activité. Conception de séance d’apprentissages répondant au double objectif : moteurs et transversaux => organisation en 3 groupes inter-degrés. Après-midi: Présentation des 3 situations d’apprentissages élaborées par les collègues : pratique et analyse. Bilan et évaluation du stage. Compte-rendu du stage à retrouver sur le site EPS Tunima (https://epstunima.wordpress.com/)

Page 4: Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Nouveaux programmes rentrée 2016

« Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former un

citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans

le souci du vivre ensemble. » Programmes 2015

Page 5: Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

D1: Les langages pour penser et communiquer: « apprendre à se contrôler, rentrer en communication avec Autrui par le corps »… Mise en place de stratégie collective, codes non verbaux, etc. D2: Les méthodes et outils pour apprendre: « la rencontre sportive pour partager, participer à des productions communes » La rencontre USEP, UNSSFM, etc. D3: La formation de la personne et du citoyen (« les APS mettent en jeu des règles, des valeurs et des arbitrages) Les rôles sociaux (arbitre, gestion de tournoi), etc. Mais aussi le refus de la discrimination et l’application des principes d’égalité filles / garçons. D4: L’observation et la compréhension du monde L’échauffement, l’impact du sport sur la santé, etc. D5: Les représentations du monde et l'activité humaine ( « la culture sportive ») Les habiletés spécifiques, les techniques sportives, etc.

Place de l’EPS ( 5 domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture)

Page 6: Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

Atteindre les objectifs du socle commun et concevoir… en fonction des programmes L’EPS à l’école… du cycle 1 au cycle 4. Quelle place?

Volume horaires – programmes 2015 ✓ École maternelle : séance quotidienne de 30 à 45 min => 2 h 30 à 3 h 45 /

semaine. ✓ Cycle 2 : 108 h / an => 3 h / semaine ✓ Cycle 3 : idem, ou plus (4h hebdomadaire en 6ème) ✓ Cycle 4 : 3h / semaine de la 5ème à la 3ème

Une heure d'éducation physique par jour : meilleur rendement scolaire! « Je suis plus que jamais convaincu qu'une solution efficace pour contrer à la fois la sédentarité et le décrochage scolaire chez les jeunes est l'ajout substantiel de temps en éducation physique parce que c'est une solution qui touche 100% des élèves.» (http://www.lapresse.ca/opinions/201102/18/01-4371770-une-heure-deducation-physique-par-jour-meilleur-rendement-scolaire.php)

Page 7: Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

▪ Pour développer ces compétences générales, l’EPS propose a tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

❑ Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée (CP1)

❑ Adapter ses déplacements à des environnements varies (CP2)

❑ S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (CP3)

❑ Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel (CP4)

Chaque champ d’apprentissage permet à l’élève de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées.

Concevoir…en fonction des programmes Du cycle 2 au cycle 4, quatre champs d’apprentissages complémentaires:

Page 8: Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

Concevoir…en lien avec les étapes du développement de l’enfant

Page 9: Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

Concevoir… sans perdre de vue l’essentiel

2 axes essentiels pour guider l’action de l’enseignant :

Transversalité de l’EPS

Parcours de l’élève.

La place des jeux

collectifs, traditionnels,

pré-sportifs, et des sports

collectifs à l’école.

Pour développer des

compétences motrices :

courir, esquiver, lancer,

attraper…

Pour développer des compétences

méthodologiques : s’organiser,

élaborer une stratégie collective,

jouer différents rôles et les assumer

avec sérieux…

Pour développer des compétences sociales : Coopérer avec ses

pairs, respecter ses partenaires, ses adversaires, les règles définies…

Communiquer, exprimer son avis, formuler des choix…

S’impliquer dans la séance, dans le projet…

Page 10: Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

▪ Favoriser l’aspect ludique: prendre en compte la motivation de mes élèves (accomplissement, affiliation, amusement…) , instaurer des notions de contrat, de projets, de défis individuels ou collectifs …

▪ Favoriser la connaissance de soi: donner aux élèves les CR (critères de réussite) et la CR (connaissance du résultat ), les éléments de leur progression.

▪ Favoriser les aspects stratégiques, le projet collectif: les rôles, la réversibilité des

rôles et l’enchaînement d’’actions ▪ Responsabiliser les élèves: rôles sociaux ▪ Favoriser l’action: le temps d’engagement moteur est important (jeu à effectif

réduit) ▪ Donner du sens: respecter la logique interne de l’activité ▪ Surprendre! ( Ex: séance à l’envers)

Concevoir…avec une démarche d’enseignement aux priorités définies

Page 11: Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

Les piliers de l’apprentissage

✓Jeu

✓Plaisir

✓Progrès

✓Répétition

✓Sécurité

Page 12: Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

▪ Un rapport de force déséquilibré

▪ Le démixage systématique (adapter plutôt les consignes en fonction du 1/1 de force).

▪ Les situations trop analytiques (prb du ré-investissement, du transfert)

▪ Négliger un des rôles : PB, non PB défenseur…et l’arbitre!

Des écueils à éviter:

En moyenne, un joueur

a la balle moins d’1 mn

dans un match de 60

mn

Cette donnée

statistique (et

parlante!) peut être

utilisée pour valoriser

le rôle du non PB!

Page 13: Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

Des éléments fondamentaux aux sports collectifs à développer

▪ Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre)

▪ Connaître et respecter les conditions matérielles du jeu (espace de jeu,

matériel, répartition des joueurs….) et les règles (gestion, fonction des tracés, utilisation du matériel)

▪ Connaître et respecter selon le jeu les relations entre les joueurs, accepter le contact physique ou au contraire respecter l’interdiction de contact.

▪ Remarque : l’espace de jeu, les règles et le nombre de joueurs sont

adaptés à l’âge et aux possibilités des élèves

Page 14: Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

Un rapport de force équilibré, une notion centrale, garantie par l’’arbitrage et le règlement

Illustration en Basket-ball: Le « non contact » s’impose pour permettre à l’adresse manuelle de s’exprimer

L’adresse doit l’emporter sur la puissance (cible horizontale et élevée panier à 3m05 / Handball: cible verticale et doublement protégée: zone et GB). Les droits du défenseur sont donc en rapport avec ceux de l’attaquant (et réciproquement)

Attention: il est important de se tenir au courant du règlement des activités qui évolue régulièrement notamment pour des raisons télévisuelles (plus de jet d’arbitre au Handball depuis 2001, remise en jeu rapide

Page 15: Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

Tradition, vous avez dit tradition? Un peu d’histoire…et d’anecdotes

▪ Jeux traditionnels

Les jeux traditionnels présentent une spécificité dans le processus d'ensemble, de relations humaines et de formes d’organisation sociale qui sont dignes d’être reconnus. Les jeux traditionnels : un

processus de transmission. Les jeux traditionnels : un lien

direct avec leur contexte socioculturel.

Les jeux traditionnels : un laboratoire des apprentissages sociaux et culturels.

▪ Sports collectifs Le Handball est le sport

collectif le plus « jeune »: 1ère apparition aux J.O en 1936. D’origine germanique (attention donc à la prononciation!), crée comme préparation hivernale des athlètes. Il se joue d’abord à 11 et sur un terrain de football.

https://www.youtube.com/watch?v=EMj4HcLQbq8

Page 16: Concevoir l’EPS en termes de situations d’apprentissages ... · Mise en situation: des jeux traditionnels aux jeux pré-sportifs. Progressivité des apprentissages. Théorie :

La Soule (XIIIe siècle)

Du jeu traditionnel… …au sport collectif

Le rugby (XIXe siècle)