24
JANVIER 2019 DEPUIS 1908 N°438 Concours de la meilleure galette aux amandes Armand Carneiro, 1 er prix chef d’entreprise

Concours de la meilleure galette aux amandes...S.A.S. au capital de 37 000 Euros - R.C.S. Pontoise P 449 177 492 SIRET 449 177 492 00039 - APE 4633Z - FR 49 449 177 492 Suivez nous

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

JANVIER 2019

DEPUIS 1908

N°438

Concours de la meilleure galette aux amandes

Armand Carneiro, 1er prix chef d’entreprise

S.A.S. au capital de 37 000 Euros - R.C.S. Pontoise P 449 177 492 SIRET 449 177 492 00039 - APE 4633Z - FR 49 449 177 492

Suivez nous sur

©Fo

tolia

- To

ut B

eurr

eN

e pa

s jet

er su

r la

voie

pub

lique

Passez vos commandes sur notre site

www.toutbeurre.frEvoluons ensemble !

Tout Beurre innove et vous propose une sélection de produits dédiés à votre activité, livrés gratuitement dès le lendemain.

Livraison : le lendemain à Paris pour une commande passée avant 12h / gratuite à partir de 150€ H.T. d’achats.

- Créez votre compte (sous réserve d’acceptation de l’inscription),- Sélectionnez et commandez

- Réglez par carte bancaire jusqu’à 3 fois sans frais

de remise immédiate

à chaque commandeJusqu’à -5%

Une commande à votre rythme, simple et rapide :

A vos côtés depuis 1966

01 34 11 43 00

Site réservé aux professionnels

SOM

MA

IRE

@boulangersparis

ProfessionUne boulangère et sa recette : Aurélie Ribay

4-5Pratique : un lave-mains réglementaire en quelques secondes

6

ActualitésConcours de la meilleure galette aux amandes

7-10Du pain sur ordonnance

11Agenda

11Journée technique de l’AIPF R. Calvel au Syndicat

12-13Réglement : Trophée de la pâtisserie d’Île-de-France

14-15Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » Classe Boulangerie

16

JuridiquePassage d’un horaire de jour à un horaire de nuit

17Questions / réponses sur le licenciement

18-19

TransactionsBoulangeries 75, 92, 93, 94

20-21

« Mes vœux les plus chaleureux »

Mes chers collègues,

Pour 2019, je souhaite que l’ensemble de la profession reste unie, de la plus petite à la plus grande entreprise, en y associant nos partenaires meuniers, levuriers, banquiers, avocats, assureurs, équipementiers et fournisseurs de matières premières.

À tous, j’exprime mes vœux les plus chaleureux pour une année de moindre difficulté économique et pour une activité dense, en tenant le cap de la qualité, maître mot de notre profession.

C’est cette ambition constante de la qualité qu’illustre parfaitement Armand Carneiro, qui vient de remporter le concours de la meilleure galette aux amandes. Professionnel aguerri, il avait déjà gagné en 2018 la meilleure baguette des Hauts-de-Seine et le concours régional de la baguette. Qu’il soit ici félicité pour son travail et ses valeurs !

À l’aube de cette année nouvelle, je vous exprime tous mes vœux de santé et de prospérité, et je vous donne rendez-vous lors de nos assemblées départementales pour débattre de nos préoccupations, échanger nos solutions et nous connaître mieux pour imaginer ensemble comment le Syndicat pourrait apporter plus de services à ses adhérents.

Franck Thomasse Président

© V

ike

nsi

S.A.S. au capital de 37 000 Euros - R.C.S. Pontoise P 449 177 492 SIRET 449 177 492 00039 - APE 4633Z - FR 49 449 177 492

Suivez nous sur

©Fo

tolia

- To

ut B

eurr

eN

e pa

s jet

er su

r la

voie

pub

lique

Passez vos commandes sur notre site

www.toutbeurre.frEvoluons ensemble !

Tout Beurre innove et vous propose une sélection de produits dédiés à votre activité, livrés gratuitement dès le lendemain.

Livraison : le lendemain à Paris pour une commande passée avant 12h / gratuite à partir de 150€ H.T. d’achats.

- Créez votre compte (sous réserve d’acceptation de l’inscription),- Sélectionnez et commandez

- Réglez par carte bancaire jusqu’à 3 fois sans frais

de remise immédiate

à chaque commandeJusqu’à -5%

Une commande à votre rythme, simple et rapide :

A vos côtés depuis 1966

01 34 11 43 00

Site réservé aux professionnels

Une prise de conscience

« Lorsque la quarantaine est arrivée, j’ai réalisé que j’étais en souffrance dans mon travail sans comprendre pourquoi. » Tel est souvent le point de départ de toute reconversion profes-sionnelle. Aurélie Ribay ne déroge pas à la règle, lorsqu’après un quart de siècle passé comme commerciale dans le secteur bancaire, elle décide qu’il est temps de partir, sans savoir où aller. « Je n’ai jamais pensé à être boulangère avant de réfléchir à ce que je voulais faire par la suite. Ce qui est sûr, c’est que j’avais besoin d’un métier plus proche de mes valeurs : le contact, le partage, le plaisir. »

Apprendre un nouveau métier

En consultant son entourage, un contact est noué avec un boulanger qui lui propose de venir faire un essai dans sa boutique à Cergy-Pontoise. C’est en mettant pour la première fois la main dans le pétrin qu’Aurélie a la révélation  : «  Ça a été un vrai choc. À chaque fois que j’en parle, j’ai des frissons, ça m’a complètement réveillée. Je me suis tout de suite renseignée sur une formation en boulangerie. » Après avoir quitté son travail en

août 2016, elle entre dès le mois de septembre à l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris. «  Je m’y suis tout de suite sentie chez moi. J’y suis restée 9 mois puis j’ai fait 6 mois de stage dans plusieurs maisons, dont la boulangerie Basso, rue de la Jonquière dans le XVIIe arrondissement, puis à la boulangerie Montgolfière dans le même arrondissement. J’ai décroché mon CAP en juin 2017 puis j’ai commencé à visiter des fonds de commerce pour m’installer à mon compte. Quitte à faire le grand saut, autant le faire totalement ! »

En septembre, elle visite une boulangerie en vente rue de Dunkerque dans le Xe arrondissement, et c’est le coup de cœur. Après 7 mois à démarcher les banques et trois semaines de travaux, elle ouvre «  le 23 mars à 15 heures, comme un accouchement, je n’oublierai jamais ».

Aujourd’hui, elle gère une équipe de 5 salariés, alors qu’elle n’ima-ginait pas devoir compter sur plus de 3 employés au tout début de son activité. Mais le succès est indéniable et la production ne cesse d’augmenter chaque semaine. Son secret ? «  Je n’ai pas une gamme très étendue mais je fais des choses qui me

Changer de vie pour la boulangerieAprès 25 années passées comme commerciale, Aurélie Ribay a fait le pari audacieux

de changer de vie. Reconvertie boulangère depuis deux ans et propriétaire de sa boutique depuis le printemps dernier, elle s’épanouit dans son nouveau

métier auquel elle offre générosité et chaleur humaine.

Aurélie Ribay, Boulangerie-pâtisserie “Aurélie Ribay”

36 bis, rue de Dunkerque, 75010 Paris

J’avais besoin d’un métier plus proche de mes valeurs :

le contact, le partage, le plaisir.

4 / LBF N°438

Profession

Changer de vie pour la boulangerie

ressemblent, je mets beaucoup de générosité dans mon travail, et les clients apprécient.  » Aurélie Ribay peut compter sur des clients avertis, curieux, qui n’hésitent pas à lui faire un retour sur sa production. « Je peux faire des nouvelles choses tous les jours et avoir tout de suite un résultat, un avis. J’entretiens une super relation avec ma clientèle qui joue le jeu de testeurs, et qui me dit de manière très objective ce qu’elle en pense. »

Allier générosité et diététique

Combattant l’idée que le pain fait grossir, elle propose des pains signatures généreux, gourmands mais allégés, qui convainquent petits et grands : « Mon pain cacao, je le propose à la coupe et pas en petit format individuel, je le fais avec une pâte de pain tradition dans laquelle je vais incorporer de grosses pistoles de chocolat, de la poudre de cacao et très peu de sucre. Il peut très bien être une alternative à un pain au chocolat à l’heure du goûter, alors qu’il est bien moins gras et sucré. Pour mes pains aux fruits, je mets de gros morceaux de figues ou d’abricots moelleux, et pas des dés. Cet automne, j’ai fait un pain curcuma-pavot qui tend vers le pain brioché mais qui n’en est pas un, car il est allégé en beurre. J’ai toujours cette attention portée vers la nutrition, en essayant de doser raisonnablement le sucre, le sel ou le beurre. » Grâce à une réflexion vertueuse qui s’ajoute à une production de qualité, Aurélie Ribay a réussi son pari courageux, si on en juge l’incessant balai de clients qui passent la porte du 36 bis, rue de Dunkerque.

Pain curcuma-pavot

1. Pétrir le tout pendant 10 minutes en 1re vitesse. Laissez reposer 45 minutes à température ambiante.

2. Puis faire un rabat avant de mettre la pâte au froid entre 12 et 24 h.

3. Former vos pains puis les faire cuire entre 35 et 40 minutes à 220°.

• 1 kg de Farine T55• 500 g de lait demi-écrémé• 200 g de levain dur• 10 g de levure• 20 g de sel

• 70 g de sucre• 150 g d’eau• 150 g de beurre• 20 g de curcuma• 90 g de pavot

Prix 2018 du Goût d’Entreprendre

Aurélie Ribay a très récemment obtenu le prix 2018 du Goût d’Entreprendre.Il est destiné aux nouveaux créateurs et repreneurs de commerces d’artisanat alimentaire parisiens nouvellement installés à Paris (un an maximum avant le dépôt de leur candidature). Il a pour objectif de valoriser la qualité des projets, les savoir-faire, les démarches en matière de respect de l’environnement et de développement durable.

LBF N°438 / 5

L’éditeur du Guide Pratiquede la Boulangerie-Pâtisserie

vous présente ses meilleurs vœux 2019et remercie les partenairesqui ont participé au succèsde l’édition 2018/2019.

Ouverture des réservationsd’espace publicitairepour l’édition 2020/2021en février 2019

Votre contact en régie :Béatrice Tanguy au 01 40 58 11 [email protected]

©ph

oto:R

uthBlack

1.spbgp_ap_lbf_92x264_voeux_2019 27/12/18 12:35 Page 2

Un lave-mains réglementaire en quelques secondesSi vous souhaitez réparer vos lave-mains ou les trans-former en lave-mains règlementaires en quelques secondes, voici peut-être la solution.

Votre lave-mains est équipé d’un robinet à poussoir ou d’un mitigeur manuel ? Vous avez déjà installé un robinet avec une commande actionnée avec le fémur mais le bouton poussoir fuit ou ne fonctionne plus ? Peut-être que vous avez pris l’option d’un robinet avec une com-mande à pédale, mais elle est cassée ?

Faire déplacer un plombier pour une panne aussi bégnine vous contrarie, mais vous devez pourtant répa-rer ce lave-mains pour répondre à la réglementation qui demande des lave-mains actionnés de façon non manuelle et raccordés à l’eau chaude et froide.

Si le bec de votre robinet est équipé d’un pas de vis, il est possible d’équiper de façon aisée votre installation d’une commande de type « WATER SAVER ».

Depuis quelques années, un robinet appelé WATER SAVER, à commande infrarouge, est commercialisé. Il se fixe sur le pas de vis à l’extrémité de votre robinet et fonctionne avec 4 piles. Vous approchez vos mains et l’eau coule automatiquement pendant une minute. Plus besoin de travaux de plomberie. Seule contrainte : savoir commander sur internet… À vous de jouer !

PRATIQUE

1. DÉVISSER LE PAS DE VIS D’ORIGINE

2. VISSER LE WATER SAVER À COMMANDE INFRAROUGE

3. ÇA FONCTIONNE !

6 / LBF N°438

Profession

Les participants se sont pressés de toute l’Île-de-France pour rendre en temps et en heure les précieuses galettes aux membres de l’association de l’Épiphanie qui organise le concours chaque année. Ils avaient jusqu’à 15 heures, le 3 janvier 2019, pour remettre leurs productions avant que le jury ne les goûte dans la foulée. La concurrence s’annonçant de plus en plus rude d’année en année, les uns et les autres redoublent d’imagination et de rigueur pour se démarquer. «  Je suis satisfait de ce que j’ai rendu. Je suis parti sur un feuilletage inversé, et non sur un feuilletage classique, qui demande un peu plus de maîtrise pour un résultat plus intéressant. La galette, ce n’est pas évident à faire. Il faut prendre en considération le four, le temps de repos, le froid et le chaud. Mais lorsqu’on maîtrise tous ces paramètres, on peut sortir quelque chose de bien », témoigne un participant. Tous ont en tête les retombées non négligeables qu’apporte un bon classement dans un concours aussi prestigieux. Après avoir rendu sa galette juste à temps, une candidate se prend à rêver : « Cela a un impact très important sur les ventes des galettes, et on a la chance unique de fournir Matignon ! »

Un concours de haut niveau

Une fois toutes les galettes enregistrées et photographiées, le jury, composé à la fois de professionnels, de consomma-teurs et des partenaires de l’événement, entre en piste. Une centaine de dégustateurs observent, puis goûtent dans un silence de cathédrale, les galettes anonymes. Le millésime 2019 s’avère être un très bon cru si on se fie aux réactions des goûteurs une fois les feuilles de notes rendues : « Cela fait 4 ans

que je suis membre du jury pour le concours, témoigne l’un d’entre eux. Les productions sont de plus en plus homogènes, le travail des boulangers s’harmonise et la qualité globale s’améliore d’année en année ». Un engouement partagé par des professionnels invités pour la première fois au concours : «  On se rend compte qu’il y a énormément de différences sur deux choses, la crème d’amande et la pâte feuilletée. Et d’un artisan à l’autre, il y a un écart considérable. Mais sur l’ensemble des galettes que j’ai goûtées, il y a eu des bonnes et belles choses. Le concours tient sa promesse en étant d’un assez haut niveau. »

La galette en fêteComme à l’accoutumée, c’est à l’EPMT que s’est tenu cette année encore le concours de la meilleure galette aux amandes. Après 299 participants en 2018, ce sont cette

fois-ci 314 galettes préparées par des chefs d’entreprises, des salariés et des apprentis qui ont été présentées aux 98 membres du jury. Cette augmentation du nombre

de participants n’est pas étrangère à la réputation grandissante du concours, et aux retombées importantes en ce début d’année pour le vainqueur.

31e concours de la galette aux amandes

LBF N°438 / 7

Actualités

Des vainqueurs généreusement récompensés

Avant de remettre les prix, le président Franck Thomasse a remercié les nombreux partenaires sans qui le concours ne pourrait avoir lieu. Il a ensuite laissé la parole à l’hôte de l’événement, Ismaël Menault, directeur de l’EPMT, qui a souligné la longue complicité qui unit cette compétition à son école qui a fêté ses 40 ans l’année dernière. Les remises de prix ont pu alors commencer, avec l’annonce du classement des apprentis, des salariés puis des chefs d’entreprise.

En plus d’un trophée et de nombreux cadeaux offerts par les partenaires, les candidats les mieux classés ont pu repartir avec un diplôme sur lequel figurait la photo de leur propre galette.

Chez les apprentis, le premier prix a été attribué à Jérémy Dumast, en formation chez Jérémy Joaquim, le second prix à Pierre Thillois du Fournil des 4 chemins, et le troisième à Amélie Grillet, en apprentissage chez Nelly Julien.

Pour les salariés, Julien Ridel de la boulangerie Papa Choux est arrivé en tête du classement, suivi de Franck Lefuel de la Fabrique aux Gourmandises. Belaïd El Maouhab de la boulangerie de Sébastien Mauvieux complète le podium.

Enfin, dans la catégorie reine des chefs d’entreprise, Armand Carneiro, installé à Nanterre, a pris la première place du concours, devant Mohamed Zerzour installé à Boulogne-Billancourt, et Jean-Yves Boullier, du Moulin de la Croix-Nivert (Paris XVe).

Une galette venue tout droit du Japon

Comme chaque année, un boulanger japonais est invité à se mesurer à ses confrères parisiens lors du concours. Lauréat du tournoi de la galette des rois dans son pays en 2017, Masahiro Hashimoto a pris la 7e place ex-æquo à Paris cette année. Sorti de l’école de boulangerie en 2001, et après avoir longtemps travaillé en boulangerie-pâtisserie et en hôtel, il a ouvert sa propre boutique à Shiga au Japon il y a cinq ans.

MAPA CREMBEUR

VMI MINOTERIES FOREST

GRANDS MOULINS DE PARIS MOULINS DECOLLOGNE

ELBOMA BANQUE AXA

PANIMATIC ALIMAT TREMBLAY

BANQUE POPULAIRE RIVES DE PARIS

ELLE & VIRE

FIRST PACK CONFIDA-ANCEL

MOULINS BOURGEOIS MINOTERIES TROTTIN

PASTRY BOX LOSTE TRADIFRANCE

HTTP PRONATUREL

MOULINS DE CHERISY LES CIDRES DU PAYS D’AUGE

MOULINS DE CHARS DGF

Donateurs Épiphanie 2019

• Les gagnants de la catégorie salariés.

• Les trois gagnants de la catégorie apprentis.

• Les gagnants de la catégorie chefs d’entreprise.

Actualités

8 / LBF N°438

« Je suis très fier d’avoir gagné ce trophée, cela fait longtemps que je le désirais. C’était la quatorzième fois que je tentais le concours, après avoir longtemps fini sur le podium sans jamais gagner. Cette fois-ci, c’est la bonne ! »

Armand Carneiro, 1er prix catégorie chef d’entreprise

Catégorie chefs d’entreprise Catégorie salariés

2018 Romain CHAGOT chez Armand CARNEIRO, NANTERRE (92)

2017 Abdellah MOURAG chez Nelly JULIEN, PARIS (7e)

2016 Cyril SAUVY chez Sylvain JOUBERT, TAVERNY (95)

2018 Nelly JULIEN, PARIS (7e)

2017 Youness SAÏDI, COURBEVOIE (92)

2016 Sylvain JOUBERT, TAVERNY (95)

Lauréats précédents

Catégorie chefs d’entreprise1 Armand CARNEIRO 67, rue Maurice Thorez - 92000 NANTERRE

2 Mohamed ZERZOUR 127, rue de Billancourt - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

3 Jean-Yves BOULLIER 39 rue de la Croix Nivert - 75015 PARIS

4 Guillaume LESCELLIERE 45, av. Pasteur - 92400 COURBEVOIE

5 Joël PICQUENARD 101, bld de la République - 92420 VAUCRESSON

6 Alexandre CHAUVIN 97, bld de Creteil - 94100 SAINT MAUR DES FOSSÉS

7 François VACAVANT 117, av. d'Italie - 75013 PARIS

7 ex æquo

Masahiro HASHIMOTO : candidat japonais hors concours

8 Jérémy JOAQUIM 51, rue du Général Leclerc - 95310 SAINT OUEN L’AUMÔNE

9 Régis COLIN 53, rue Montmartre - 75002 PARIS

10 Sébastien BELLANGEON 1, rue du Général Leclerc - 94220 CHARENTON LE PONT

11 Pascal BARILLON 6, rue des Abbesses - 75018 PARIS

12 Sahbi CHAFFAI 132, rue d'Ermont - 95390 SAINT PRIX

13 Vincent JOLY 52, av. d'Italie - 75013 PARIS

14 Raoul MAEDER 158, bld Berthier - 75017 PARIS

15 Antoine JULIEN 1, rue Théophile Roussel - 75012 PARIS

16 Philippe GOSSELIN 258, bld St Germain - 75007 PARIS

17 Thierry RABINEAU 16 rue des Fossés St Jacques - 75005 PARIS

18 Lionel BONNAMY 82, rue de l'Amiral Mouchez - 75014 PARIS

19 Thierry MAILLARD 11, rue Voltaire - 92300 LEVALLOIS PERRET

20 Philippe BRIARD 45, rue Maurice Bertaux - 78600 LE MESNIL LE ROI

LBF N°438 / 9

Catégorie apprentis1 Jérémy DUMAST chez Jérémy JOAQUIM

51, rue du Général Leclerc 95310 SAINT OUEN L’AUMÔNE

2 Pierre THILLOIS chez Jérémy GOULEY 40, rue des Closeaux - 78750 MAREIL MARLY

3 Amélie GRILLET chez Nelly JULIEN 85, rue St Dominique - 75007 PARIS

4 Tanguy LENGLET chez Sébastien BAILLY 8, rue de Poissy 78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

5 Suwisan KAMALANDRAN chez Stéphane PEROT 19, rue Gabriel Péri - 78800 HOUILLES

6 Barsa SUMBUNU chez Alexandre VASCO1 bis, bld Jean Jaurès 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

7 Farid HAJAB chez Alexandre CHAUVIN97, Bld de Creteil 94100 SAINT MAUR DES FOSSÉS

8 Suzanne LOPES chez Anibal et Sophie LOPES 184 bis, avenue de Paris - 92320 CHATILLON

9 Faustine POSTEL chez Rémi MINGUET 29, av. Jean-Baptiste Clément 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

10 Alexandre BOUTIER chez Maurice BELLANGEON40, av. de Lattre Tassigny 94410 SAINT MAURICE

Catégorie salariés1 Julien RIDEL chez Jérémy JOAQUIM

51, rue du Général Leclerc 95310 SAINT OUEN L’AUMÔNE

2 Franck LEFUEL chez Lionel BONNAMY 82, rue de l'Amiral Mouchez - 75014 PARIS

3 Belaïd EL MAOUHAB chez Sébastien MAUVIEUX 59, rue d'Orsel - 75018 PARIS

4 Dominique NAUDET chez Michel LYCZAK 68, rue Paul Vaillant Couturier 92240 MALAKOFF

5Orlando HENRIQUES DE OLIVEIRA

chez Armand CARNEIRO 67, rue M. Thorez - 92000 NANTERRE

6 Sharone ANTOINETTE chez Régis COLIN 53, rue Montmartre - 75002 PARIS

7 Alexandre BOUTTIER chez Peggy CARNEIRO 16, rue Charles de Gaulle - 95470 VEMARS

8 Delphine ASSAILLY chez Alexandre CHAUVIN 97, bld de Créteil - 94100 ST MAUR DES FOSSÉS

9 Guillaume CADIGNAN chez Joël PICQUENARD 101, bld de la République - 92420 VAUCRESSON

10 Roger COSSÉ chez Pascal BARILLON 6, rue des Abbesses - 75018 PARIS

11 Mohammed BOUZOBRA chez Guillaume LESCELLIERE 45, av. Pasteur - 92400 COURBEVOIE

12 Anthony MULOT chez Régis COLIN 53, rue Montmartre - 75002 PARIS

13 Cyril LAGUERRE chez Joël PICQUENARD 101, bld de la République - 92420 VAUCRESSON

14 Rémi VACAVANT chez PAIN ET PASSIONS 117, av. d'Italie - 75013 PARIS

15 Romain PIGNY chez Régis COLIN 53, rue Montmartre - 75002 PARIS

16 Christophe LAROCHE chez Rodolphe BOURGUIGNON20 av Mademoiselle Dosne 78440 GARGENVILLE

17 Sébastien POSSIEN chez Stéphane PEROT 19, rue Gabriel Péri - 78800 HOUILLES

18 Géraud ROUCOLLE chez Régis COLIN 53, rue Montmartre - 75002 PARIS

19 Michel THIREAU chez Stéphane PEROT 19, rue Gabriel Péri - 78800 HOUILLES

20 Christophe SONNET chez Alexandre VASCO1bis, Bld Jean Jaurès 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Actualités

10 / LBF N°438

AgendaMardi 19 février Concours de la pâtisserie francilienne Remise des prix le jeudi 21 février à 20 h, quai d’Anjou

Samedi 23 février au dimanche 3 marsSalon international de l’agriculture

Mardi 16 avrilConcours du croissant au beurre AOP Charentes-Poitou Remise des prix le lundi 13 mai à la Fête du pain

4, rue du Port au vin - 89100 GRON- 03 86 83 96 40 - www.moulins-dumee.com

La Modernité dans le respect de la Tradition

Farines panifiables - Farines mixes - Farines pâtissières - Améliorants de panification -

Toutes fabrications à la carte.

Assemblée généraledes responsables de secteur et des délégués du Syndicat des Boulangers du Grand Paris

Jeudi 31 janvier 2019 Ordre du jour :

• Ouverture de la séance par le Président• Rapports du Secrétaire Général sur la gestion morale

et financière pendant l’exercice 01/10/2017 - 30/09/2018• Rapport de la Commission de Vérification des Comptes• Rapport du Commissaire aux Comptes• Approbation des comptes de l’exercice clos le 30/09/2018• Affectation du résultat en report à nouveau• Prélèvement sur fonds associatifs pour affectation

en réserves grevées de charges d’emploi• Élection de 2 vérificateurs des comptes pour 2 ans,

en remplacement des vérificateurs dont les mandats sont arrivés à expiration

• Fixation des cotisations pour 2019• Exposé du Président• Questions diverses

Du pain sur ordonnanceLa Sécurité sociale vient d’ajouter une référence inédite sur la liste des produits remboursés sur prescription médi-cale : du pain brioché. Cet aliment à haute valeur ajoutée nutritionnelle est destiné à lutter contre les carences en protéines, vitamines et minéraux chez les personnes âgées.

Comment prévenir les risques de dénutrition chez les seniors en leur apportant un aliment à la fois adapté à leurs besoins nutritionnels et agréable à consommer au quotidien ? Pour résoudre cette équation, les équipes du centre de recherche appliquée Cérélab® ont eu l’idée d’utiliser le pain comme vec-teur de supplémentation alimentaire à la place des boissons, poudres et autres comprimés traditionnellement utilisés.

Présenté en portion individuelle de 65 g, le pain G-Nutrition® contient des nutriments ciblés : des protéines pour éviter la perte de masse musculaire, du sélénium pour lutter contre le vieillissement des cellules, de la vitamine D pour renforcer les os, des vitamines B12, B6 et B9 pour alimenter le système immunitaire et des fibres pour favoriser le transit.

Retrouver le plaisir de se nourrir«  Nous avons choisi d’utiliser le pain comme vecteur de supplémentation car ce produit possède de multiples avantages, explique Laura Halupka, responsable Cérélab®. En premier lieu, c’est un aliment familier qui fait partie des habitudes de consommation quotidiennes. Ensuite, le pain est un produit d’agrément que l’on mange à la main, c’est un critère important, et que l’on peut utiliser de différentes manières : en tartine, en accompagnement, trempé dans une boisson chaude... Enfin, le pain favorise la prise d’autres ali-ments, comme la confiture ou le fromage, qui contiennent des nutriments intéressants. Le pain G-Nutrition® offre ainsi une approche 'démédicalisée' de l’alimentation et favorise le retour au plaisir de manger que certaines personnes âgées peuvent avoir oublié. »

Lancé en 2014, le pain G-Nutrition® était initialement distribué dans les établissements hospitaliers et de retraite mais n’était pas encore accessible aux personnes à domicile. Sa récente inscription sur la liste des produits de santé remboursables sur ordonnance et sa mise en place dans les pharmacies depuis le 31 octobre 2018 le rend désormais largement dis-ponible, sachant qu’il doit être prescrit par un médecin.

Source : www.passioncereales.fr

SANTÉ

LBF N°438 / 11

Actualités

Accueillis par Franck Thomasse, les participants ont vite été mis au cœur du sujet : une bonne viennoiserie, c’est d’abord un bon beurre… Sophie Bréau, enseignante à l’ENILIA de Surgères, a présenté le beurre AOP Charentes-Poitou. Son focus sur les méthodes de fabrication et les propriétés induites du beurre ont clairement montré que le beurre est à la viennoiserie ce que le raisin est au vin.

Le beurre utilisé dans la viennoiserie doit être à la fois ferme (pour garder la pâte sous forme de couches) et souple (pour suivre les courbes de la pâte). La qualité du feuilletage dépend de l’adaptabilité du beurre au process mis en œuvre par le boulanger.

Après le beurre, le programme chargé de la matinée abordait le goût et l’analyse sensorielle avec Camille Dupuy, respon-sable analyse sensorielle au Baking CenterTM de Lesaffre. Notion clé à maîtriser, l’analyse sensorielle aide le boulanger à affiner sa connaissance du goût des clients en donnant des équivalences entre le langage professionnel et celui des consommateurs. Bien entendu, les participants ont été mis en situation, avec dégustation de plusieurs croissants à l’appui ! M. Sourdon, de l’INBP de Rouen, a ensuite parlé de la notion de cadence dans le cadre de l’examen du nouveau CQP Tourier, qu’il a brièvement présenté.

La viennoiserie, un plaisir toujours renouvelé…

L’ Association Internationale du Pain Français, qui entendait mettre à nouveau le produit au cœur de ses Journées techniques, avait jeté son dévolu cette année

sur la viennoiserie. Un thème judicieux, à en juger le succès de la rencontre qui a rassemblé près de 80 participants au quai d’Anjou le 4 décembre dernier.

Journée technique de l’AIPF R. Calvelau Syndicat

• Damien Dedun, chef enseignant Boulangerie à l’École Ferrières (77) et champion d’Europe de Boulangerie « catégorie viennoiserie » 2017.

Actualités

12 / LBF N°438

Démonstrations sur place

L’exploration du croissant s’est poursuivie au laboratoire avec des démonstrations et dégustations orchestrées par Damien Dedun, chef enseignant Boulangerie à l’École Ferrières (77) et champion d’Europe de Boulangerie « catégorie viennoi-serie » 2017. Au fil de l’eau, il a livré ses trucs et astuces lors de la cuisson et lors des finitions…

Mei Narushawa, 1er prix du concours national de la baguette de tradition française 2017, a ensuite entraîné les partici-pants dans le feuilletage inversé, avec sa galette fourrée à la pâte d’amandes, thé vert et yuzu, exprimant la finesse et la précision du Japon au travers de tracés de décor incroyables et d’une subtilité de saveurs étonnante.

Rien de tel que de voir réaliser quasiment en direct des viennoiseries et une galette, dégustées peu après avec un plaisir… renouvelé ! De quoi répondre au vœu d’Hubert Chiron, Président de l’AIPF, qui souhaitait remettre le produit au cœur de ces Journées.

Le beurre est à la viennoiserie ce que le raisin est au vin.

Trophée AIPF 2018Mouette Barboff a reçu le trophée AIPF 2018 qui récompense une figure de la boulangerie. L’AIPF a notamment voulu saluer le travail de plus de 20 ans de cette passionnée de pain(s)… et surtout de celles et ceux qui le font, notamment au Portugal où, jusqu’à une date récente, les femmes se consacraient à la production des pains domestiques. Ce fut l’objet de sa thèse Le pain des femmes : “O pão legitímo”, soutenue en 2004.Anthropologue de formation, Mouette Barboff est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont un livre sur les pains régionaux aux éditions Gourcuff Gradenigo. Sa vie a été jalonnée de multiples collaborations dans le monde de la boulangerie.

• Hubert Chiron remet le trophée 2018 à Mouette Barboff.

LBF N°438 / 13

Dépôt des produits au siège des Boulangers du Grand Paris, 7 quai d’Anjou 75004 Paris,

de 12 h à 14 h

Règlement

Article 1L’ÉPIPHANIE, Association régie par les dispositions de la Loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 ayant son siège, 7 Quai d’Anjou 75004 PARIS organise le 10e Trophée de la Pâtisserie de l’Île-de-France, qui aura lieu le mardi 19 février 2019 dans les locaux des Boulangers du Grand Paris, 7 quai d’Anjou 75004 Paris.

Article 2Sont admis à participer à ce concours :Les chefs d’entreprise boulangers-pâtissiers, les salariés, les apprentis 2e année minimum, à charge pour chaque participant de certifier sur l’honneur que le lot de pâtisseries présenté est bien de sa propre fabrication.

S’agissant des chefs d’entreprise boulangers-pâtissiers, ils devront être immatriculés au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés, leur code NAF doit être le 1071-C et ils doivent être adhérents du Syndicat Patronal des boulangers-pâtissiers du Grand Paris, de la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines ou de la Maison de la Boulangerie-Pâtisserie de Seine-et-Marne.

S’agissant des salariés y compris les apprentis, ils devront justifier de leur emploi chez un boulanger-pâtissier par la production d’une attestation de leur chef d’entreprise, lequel chef d’entreprise doit être adhérent de l’une des 3 structures ci-dessus visées.

Les apprentis seront classés dans la catégorie des salariés.

Article 3Les candidats devront adresser leur inscription à l’ÉPIPHANIE, 7 quai d’Anjou - 75004 PARIS au moyen du bulletin d’inscription publié dans le journal de leur fédération.

Article 4Le droit d’inscription est fixé à 20 €, droit que les candidats devront adresser avec leur inscription dûment signée, par chèque établi à l’ordre de l’ÉPIPHANIE.

À compter jeudi 14 février 2019, le droit d’inscription est porté à 30 €, montant qui sera également demandé en cas d’inscription le jour du concours.

Le droit d’inscription restera dans tous les cas acquis à l’ÉPIPHANIE.

Article 5Les candidats devront déposer ou faire déposer un lot de pâtisseries de taille individuelle comprenant deux éclairs au chocolat, deux tartes citron non meringuées, deux paris-brest et deux opéras, le mardi 19 février 2019 entre 12h et 14h au siège des Boulangers du Grand Paris, 7  quai  d’Anjou 75004 Paris, dans une boîte pâtissière neutre, accom-pagnée d’une enveloppe fermée sans identification extérieure, dans laquelle ils auront consigné leurs NOM, PRÉNOM, ADRESSE, TÉL fixe et mobile et CATÉGORIE dans laquelle ils concourent.

Dans la catégorie « chefs d’entreprise », il ne sera admis qu’un lot de pâtis-series par entreprise.

Les chefs d’entreprise possédant plusieurs fonds de commerce pourront présenter un lot de pâtisseries par établissement dans la catégorie employeur.

Pour le classement général, ne sera retenu que l’établissement ayant obtenu la meilleure place.

Tout lot de pâtisseries déposé au-delà des horaires ci-dessus, entraînera l’élimination du concurrent.

Article 6Les pâtisseries doivent présenter les caractéristiques suivantes :- de taille individuelle sans caissette et sans distinction nominative- l’éclair sera au chocolat- la tarte citron ne sera pas meringuée- le paris-brest doit être à la crème pralinée

Grille de notation :

Éclair ChocolatPrésentation ...........................20 pointsCrème ....................................20 pointsHarmonie gustative ...............20 pointsCuisson ..................................20 pointsAspect à la coupe ..................20 points

Tarte Citron non meringuée Présentation ...........................20 pointsCrème ....................................20 pointsHarmonie gustative ...............20 pointsCuisson ..................................20 pointsAspect à la coupe ..................20 points

Paris – BrestPrésentation ...........................20 pointsCrème ....................................20 pointsHarmonie gustative ...............20 pointsCuisson ..................................20 pointsAspect à la coupe ..................20 points

OpéraPrésentation ...........................20 pointsCrème ....................................20 pointsHarmonie gustative ...............20 pointsCuisson ..................................20 pointsAspect à la coupe ..................20 points

Soit une note sur 400 points

Article 7Le présent règlement a été déposé chez Maître Béatrice DESAGNEAUX-PAUTRAT, Huissier de Justice, 23 bis rue de Constantinople 75008 PARIS.

Un numéro d’ordre sera assigné à chaque lot de pâtisseries déposé, sous le contrôle de l’Huissier.

Aucun membre du jury ne doit être présent lors de l’attribution des numéros.

Maître Béatrice DESAGNEAUX-PAUTRAT, Huissier de Justice, procédera à l’enregistrement du procès-verbal des résultats.

Article 8Le jury pourrait être composé de :- Meilleurs Ouvriers de France,- Journalistes,- Représentants du corps médical,- Grands chefs de la restauration,- Fournisseurs de matières en boulangerie,- Représentants d’établissements financiers,

Trophée de la pâtisserie d’Île-de-France

Mardi 19 février 2019

La remise des prix aura lieu au siège des Boulangers du Grand Paris, le jeudi 21 février 2019 à 20 h.

14 / LBF N°438

- Représentants de compagnies d’assurances,- Représentants du syndicat patronal des boulangers-pâtissiers du Grand

Paris, de la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val-d’Oise et des Yvelines et de la Maison de la Boulangerie-Pâtisserie de Seine-et-Marne,

- Représentants de consommateurs,- Boulangers en activité ou retraités,- Enseignants et formateurs.

Les décisions du jury sont sans appel.

Les membres du jury sont convoqués à 14h30, les pâtisseries ayant été mises en place préalablement.

Article 9Le vainqueur chef d’entreprise, ainsi que le vainqueur salarié seront hors concours pendant 3 ans (2020, 2021 et 2022).

Les 10 meilleurs candidats de chaque catégorie seront primés, à savoir :

- 10 coupes pour les chefs d’entreprise boulangers-pâtissiers, d’une valeur unitaire de 14 € .

- 10 coupes pour les salariés d’une valeur unitaire de 14 € et divers lots offerts par nos partenaires d’une valeur unitaire minimum de 12 €,

Le vainqueur chef d’entreprise recevra un bon cadeau pour un dîner-spec-tacle pour une valeur maximale de 250 €.

Le vainqueur salarié recevra une box d’une valeur maximale de 120 €.

Un diplôme sera remis aux 10 premiers candidats des catégories chefs d’entreprise et salariés.

Aucun lot n’est échangeable contre sa valeur en espèces.

Il sera publié dans le mensuel « La Boulangerie Française » qui suit le concours la liste des 10 premiers classés de chaque catégorie (chefs d’entreprise et salariés) ainsi que sur le site internet du Syndicat Patronal des boulangers-pâtissiers du Grand Paris, www.sp-boulangerieparis.fr et sur Facebook @boulangersparis.

Le classement par pâtisserie des 10 premiers de chaque catégorie sera publié dans La Boulangerie Française , sur le site www.sp-boulangerieparis.fr et sur Facebook @boulangersparis.

Article 10Il ne sera admis, en catégorie chefs d’entreprise, qu’un seul lot de pâtis-series par entreprise. Il ne sera également admis qu’un seul lot de pâtis-series, en catégorie salariés par concurrent.

Les chefs d’entreprise participant à l’organisation du Trophée de la meilleure pâtisserie d’Île-de-France ne pourront pas concourir. En revanche, leurs salariés pourront participer.

Le personnel travaillant chez ou avec un membre du jury ne peut participer au concours.

Les lauréats pourront afficher leur distinction, en précisant leur classement, et ce uniquement sur les vitrines de l’établissement ayant fourni les pâtisseries.

En cas de cession d’un fonds de commerce primé, le nouvel exploitant ne pourra pas communiquer sur le prix obtenu par son prédécesseur.

Ce dernier ne pourra afficher son prix qu’à l’intérieur de son nouvel établissement.

Toute communication mensongère ou pouvant induire les consommateurs en erreur est strictement interdite.

Article 11La participation au présent concours entraîne l’adhésion entière à ce règlement.

Article 12Lors de la remise des prix, une veste professionnelle blanche est obligatoire pour recevoir son prix.

Article 13Les organisateurs se réservent le droit de vérifier à tout moment la qualité et la présentation des produits chez les candidats ayant été primés au concours.

Article 14Les organisateurs ne sauraient en aucun cas être tenus pour responsables des empêchements au déroulement du concours résultant d’un cas fortuit ou de force majeure.Les récompenses non retirées dans un délai de 90 jours seront acquises à l’Association l’Épiphanie.

Article 15La liste des gagnants sera envoyée sous forme de communiqué aux diffé-rents correspondants de la presse régionale.La remise des prix aura lieu au siège des Boulangers du Grand Paris, le jeudi 21 février 2019 à 20 h.

Bulletin d’inscriptionInscription avant le JEUDI 14 FÉVRIER 2019

Les vainqueurs chef d’entreprise et salarié de 2018, 2017 et 2016 ne peuvent pas participer

BOULANGERIE

N° d’ordre de la boulangerie - 6 chiffres à repérer dans le guide-pratique pour les départements de Paris, 92, 93 et 94 :

ÉCRIRE EN LETTRES CAPITALES

Nom du chef d’entreprise : .......................................................

Prénom : .......................................................................................

Adresse : ......................................................................................

.......................................................................................................

Code Postal : .............................. Ville : .....................................

Tél. de l’entreprise : ...................................................................

Tél. mobile du chef d’entreprise : ............................................

Email : ...........................................................................................

Numéro RM (obligatoire) : ........................................................

SALARIÉ

Nom du salarié : .........................................................................

Prénom : .......................................................................................

Nom du salarié : .........................................................................

Prénom : .......................................................................................

Nom du salarié : .........................................................................

Prénom : .......................................................................................

SALARIÉS Joindre l’attestation de l’employeur en mentionnant précisément ses coordonnées et téléphone.

APPRENTIS Joindre la photocopie du bulletin de salaire.

Droit d’inscription par participant : 20 € Chèque bancaire à l’ordre de l’Épiphanie

7, quai d’Anjou - 75004 PARIS

Attention au-delà du Jeudi 14 février 2019 l’inscription est portée à 30 €

Inscription possible à l’EPMT le jour du concours (30 €)

LBF N°438 / 15

Banque Populaire Rives de Paris - 01 58 06 15 56

BRED Banque Populaire - 0 892 692 292 0,34 € / min

LA CLÉ DE LA RÉUSSITE D’UN PROJET…

C’EST D’ÊTRE BIEN CONSEILLÉ

BRED Banque Populaire - Société anonyme coopérative de Banque Populaire régie par les articles L 512-2 et suivants du Code monétaire et financier et l’ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux établissements de crédit, au capital de 839 838 568, 09 euros - Siège social : 18, quai de la Rapée 75604 Paris Cedex 12 - 552 091 795 RCS Paris - Ident. TVA FR 09 552 091 795 - Intermédiaire en assurances immatriculé à l’ORIAS sous le n° 07 003 608.

Banque Populaire Rives de Paris - Société anonyme coopérative de Banque Populaire à capital variable, régie par les articles L 512-2 et suivants du Code monétaire et financier et l’ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux établissements de crédit - 552 002 313 RCS Paris - Société immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le N° 07 022 545 - www.orias.fr - 76-78, avenue de France - 75204 Paris Cedex 13 - Téléphone : 01 73 07 48 37 - Télécopie : 01 73 07 78 05 - Internet : www.rivesparis.banquepopulaire.fr - Numéro d’identification intracommunautaire FR 59 552 002 313 - Code APE 6419Z - Crédit photo : iStock - Mars 2017

Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » Classe BoulangerieLe 4 décembre dernier s’est déroulée à l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, la proclamation des lauréats « Un des meilleurs ouvriers de France » Classe Boulangerie.

Ils étaient 12 candidats à tenter de décrocher le titre diplô-mant « Un des Meilleurs Ouvriers de France », gage de leur expertise et synonyme d’excellence, lors de la finale du Concours pour le métier de la Boulangerie.

Les lauréats de ce 26e concours sont : • Matthieu Atzenhoffer (Gunstett - 67) • Thomas Subrin (Nice - 06)

Ils recevront leur titre lors d’une cérémonie qui se déroulera à la Sorbonne en mars 2019.

Le concours est géré par le COET-MOF (Comité d’orga-nisation des expositions du travail), sous la présidence de Christian Forestier. L’annonce des lauréats, qui véhiculent des valeurs sociétales, sociales et de solidarité, s’est

déroulée en présence de Bernard Stalter, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, de Dominique Anract, Président de la confé-dération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et de Christian Vabret, Président de la Classe Boulangerie.

Il est le seul diplôme délivré par l’Éducation nationale dont le référentiel métier (critères permettant de juger l’excellence) est établi par les professionnels eux-mêmes.

MOF

© F

réd

éric

Vie

lcan

et

Actualités

16 / LBF N°438

Chiffres utilesActualité économique • Prix à la consommation/évolution sur un an

en novembre 2018 (indice INSEE ensemble des ménages) : + 1,9 %

• Ensemble hors tabac : + 1,5 %• Services (y compris eau) : + 1 %• Produits manufacturés : - 0,3 %• Alimentation : + 1,9 %

Smic horaire au 1er janvier 2019 : 10,03 €

• Montant de l’indemnité de frais professionnels de restauration : 5,36 € (minimum qui doit être versé aux membres du personnel de fabrication non nourris n’ayant pas l’avantage en nature d’un repas, selon l’article 24 de la Convention collective : Minimum Garanti de 3,57 € x 1,5 = 5,355 €)

• Plafond d’exonération de l’indemnité de restauration sur le lieu de travail = le montant maximal d’indemnité de panier qu’un artisan boulanger peut payer en net (de cotisations sociales) au personnel de fabrication : 6,60 €.

Passage d’un horaire de jour à un horaire de nuitLe passage d’un horaire de jour à un horaire de nuit est une modification substantielle du contrat de travail.

Une clause de variabilité des horaires ne permet pas à l’em-ployeur de modifier unilatéralement le contrat, c’est-à-dire qu’un employeur ne peut pas prévoir à l’avance dans le contrat de travail que le salarié pourra travailler indifférem-ment de jour ou de nuit. Le passage de l’un à l’autre nécessite toujours l’accord du salarié et inversement.

Cass.soc du 17 nov 2018

RH

Votre partenaire pour entreprendre !PARIS V - GENNEVILLIERS - PARIS VIII

Experts-Comptables depuis 1970, nous mettons toute notre expertise au service des artisans boulangers !

01.41.11.34.00

Une équipe d’experts-comptables dédiéeaux artisans boulangers-pâtissiers.

98, rue Gabriel Péri - 93200 SAINT-DENISTél. 01 42 43 59 73 - contact @ expertise-bp.frwww.expertise-bp.fr

Le cabinet conseil

d’artisans régulièrement

primésCABINET D’EXPERTISE COMPTABLE INSCRIT AU TABLEAU DE L’ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES

Olivier DANNEPONDChristian DEJOIEPatrick RENAULT

Spécialiste en boulangerie depuis plus de 50 ans

Proximité client ■ Suivi personnalisé ■ Prévisionnel d’acquisition

VAUX - LE - PÉNIL MELUN PARIS

Jean-Marie COTTINExpert - comptable • Commissaire aux comptes

01 60 56 50 20 • [email protected]

c a b exco n s e i l . f r

LBF N°438 / 17

Juridique

Avant d’envisager un licenciement, vous devez convoquer le salarié à un entretien préalable. L’objectif de cet entre-tien préalable est de vous permettre de dialoguer avec le salarié : • présenter les motifs qui vous conduisent à envisager son

licenciement, • recueillir ses explications.

N’oubliez pas d’indiquer, dans la lettre de convocation, que le salarié peut être assisté : • d’une personne de son choix appartenant au personnel

de l’entreprise ; • ou d’un conseiller inscrit sur une liste dressée par le préfet,

si l’entreprise n’a pas de représentants du personnel.

L’employeur peut se faire représenter…Lors de l’entretien, l’employeur peut se faire représenter par un membre du personnel qui en a mandat. Autrement dit, il s’agit de celui qui a le pouvoir de s’occuper de l’embauche et du licenciement. « La faculté de représenter l’employeur à l’entretien préalable n’est pas réservée au seul délégataire du pouvoir de prononcer le licenciement. » Le représentant peut notamment être un DRH, un chef d’établissement ou même un employé qui remplace temporairement le DRH.

… et être assisté à certaines conditionsLe Code du travail ne prévoit pas de textes qui régissent l’assistance de l’employeur lors de l’entretien préalable. Néanmoins, la jurisprudence a spécifié quelques règles à respecter, notamment le fait que seule une personne appartenant à l’entreprise peut assister l’employeur.

Par ailleurs, l’entretien préalable ne doit pas se transfor-mer en une enquête susceptible de détourner l’entretien de son objet, notamment les échanges, la conciliation et la recherche d’une alternative au licenciement. Ce serait le cas par exemple si vous étiez assisté de plusieurs personnes, ou d’une personne avec laquelle le salarié connaît un différend.

Ni un avocat ni un huissier ne peuvent non plus se présenter à l’entretien, pour quelque raison que ce soit, même s’ils ne participent pas au débat et restent muets. La présence d’un huissier de justice, même si elle a uniquement pour objet de dresser le procès-verbal de l’entretien préalable, est donc exclue.

Si l’employeur est assisté par une personne qui n’appartient pas à l’entreprise, il est sanctionné pour irrégularité de pro-cédure et peut être condamné au paiement de dommages et intérêts.

Code du travail, art. L. 1235-2

Code du travail, art. L. 1232-3

Ai-je le droit d’être assisté lors d’un entretien préalable de licenciement ?

L’entretien préalable est obligatoire dans toutes les procédures de licenciement pour motif personnel ou économique, sauf pour les licenciements économiques d’au moins 10 salariés

sur une période de 30 jours dans les entreprises dotées de représentants du personnel. À quelles conditions salarié et employeur peuvent-ils y être assistés ?

Questions-réponsessur le licenciement

Juridique

18 / LBF N°438

Ai-je le droit d’être assisté lors d’un entretien préalable de licenciement ?

Ai-je le droit de licencier un salarié pour faute à l’appui d’images issues d’une vidéosurveillance ?

Le contrôle d’un salarié par des caméras de vidéosurveil-lance doit correspondre à un besoin précis lié à l’activité de l’entreprise. Vous ne pouvez mettre en place un système de vidéosurveillance dans l’entreprise que s’il y a un risque réel de vol ou d’agression, s’il est justifié par des préoccupations de sécurité. Il en va de même s’il convient de surveiller un poste dangereux.

Mais attention, vous devez informer le salarié et le Comité Social Économique (ou le Comité d’Entreprise), préalable-ment à la mise en place du dispositif de vidéosurveillance.

La vidéosurveillance est-elle licite ou illicite ?En effet, aucune information concernant personnellement un salarié ne peut être collectée par un dispositif qui n’a pas été porté préalablement à sa connaissance. Si le salarié n’est pas informé, le dispositif de vidéosurveillance est illi-cite. Et une faute relevée grâce à l’utilisation d’un procédé illicite ne peut, à aucun moment, être sanctionnée.

La Cour de cassation est ainsi venue préciser, dans un arrêt du 20 septembre 2018, qu’en l’absence d’information du salarié sur la mise en place d’un dispositif de vidéosurveil-lance, il ne pourra pas être sanctionné, même s’il avoue sa faute à la police.

En revanche, vous êtes libre de placer sous surveillance les entrepôts ou autres locaux de rangement dans lesquels les salariés n’ont pas accès, ne travaillent pas. Pour de tels locaux, vous n’êtes pas tenu d’informer les salariés. Dans ce cas, une preuve vidéo est recevable et permet de sanction-ner un salarié.

Code du travail, art. L. 1222-4

Cour de cassation, arrêt n° 16-26.482 du 20 septembre 2018

Oui, vous pouvez sanctionner un salarié en utilisant une vidéosurveillance comme preuve des agissements fautifs, mais seulement à la condition d’avoir respecté toutes

les règles de mise en place du dispositif de surveillance.

Charles-Henri de Saint-Julien Fiscal - Droit des affaires

Conseil fiscal, conseil social, droit des affaires

SHUBERT COLLIN ASSOCIES98, boulevard Malesherbes - 75017 ParisT. + 33 1 53 83 73 63 - F. +33 1 40 76 01 44 [email protected] - www.shubertcollin.com

Blandine Dutilloy Social

406-M2-GRISONI-avril2016.indd 1 20/04/16 10:02

Vente de fonds de commerce et de sociétés Baux commerciaux ( Rédaction, négociation et contentieux ) Droit du travail ( Conseil et contentieux )Contentieux

François RAUD - Agnès BAUVIN - Nadia ANDRÉ

6 Rue Anatole de la Forge 75017 Paris Tél: 01.46.22.70.30 - [email protected]

CABINET DURAND CONCHEZ Avocats à la cour

LBF N°438 / 19

Juridique

75 / 92 / 93 / 94

VENTES

Vendeur Acquéreur Jouissance Adresse Nom du cabinet

SARL LA TROPÉZIENNE M et Mme LENNUYEUX

SAS LA PETITE ALSACIENNE Jérémy HADJADJ

15/10/1845, rue R. Losserand 75014 PARIS

BOULLIER SA 33, rue des Petits Champs 75001 PARIS

SAS KASH M et Mme HIS

SAS L’AUTHENTIQUE DE PARIS Habib KLUTE

12/10/18174, rue de Vaugirard 75015 PARIS

-

Fabienne HOUVIONSAS GBD Boban et Bozana GACIC

01/10/1816, rue de Chaillot 75116 PARIS

HCR AVOCATS 23, rue d’Antin 75002 PARIS

SAS LA FILLE DU BOULANGER Francis RAMOND

SAS CHARBONNIER Jean-Paul CHARBONNIER

29/09/1838, rue des Batignolles 75017 PARIS

CABINET SCP GRISONI ET ASSOCIÉS 38, rue Beaujon 75008 PARIS DURAND-CONCHEZ 6, rue Anatole de la Forge 75017 PARIS

SAS QUALIPAINS Jean José PHILIPPE

SARL LE PALAIS GOURMAND Mohamed KHEMILA

11/09/1725, av. de Saint Ouen 75017 PARIS

-

SARL LOLA Daria SALNIKOVA

SAS DREAM ALLILI Mourad ALLILI

18/09/1824, rue de Lévis 75017 PARIS

-

Jean-Claude TOMADINISARL LA PETITE BOULANGERIE DE BELLEVILLE - Xavier SERRE

01/10/18120, rue de Belleville 75020 PARIS

SAS OLIVIER LE ROY 148, av. de Wagram 75017 PARIS

SAS LA P’TITE BASQUIE Patrick HAUMESSER

SAS LA VILLA A Bruno COURTOIS

17/10/182, rue Mertens 92270 BOIS COLOMBES

Maître Rahon WITZ 18, av. Henri IV 92190 MEUDON

SARL L’INSTANT GOURMAND José ALMEIDA BRAS

SARL TEJY Jean-Yves TARTARIN et David MOUTOUSSAMY

17/10/1810, rue de Colombes 92400 COURBEVOIE

DURAND-CONCHEZ 6, rue Anatole de la Forge 75017 PARIS

Éric BIGNONSARL AUX DÉLICES DU MARCHÉ Amor BACCOUCHE

17/10/1888, av. Henri Ginoux 92120 MONTROUGE

ME Ahmed MAALEJ 94, av. KLÉBER 75116 PARIS

Vente de fonds de commerce et de sociétés Baux commerciaux difficultés des entreprises droit social

10 rue Vieille du Temple - 75004 ParisTél : 01 48 87 12 91 - Fax : 01 48 87 12 92 - Port : 06 07 89 28 95Email : [email protected]

Avocats au Barreau de Paris

23, rue d’Antin - 75002 PARISTél. 01 44 91 62 00Fax 01 44 91 62 01

[email protected]

HCR AVOCATS Ancien cabinet BODIER LEPROUST

Géraldine RASTOILE Jean-Michel LEPROUST

SELAS d’avocatsRédaction de tous actes

Transactions

20 / LBF N°438

75 / 92 / 93 / 94

JOURNAL MENSUEL D’INFORMATION /// S.E.P.D.B.P. - SA au capital de 40 000 € • Actionnaires  : Syndicat patronal des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris, Barillon, Eury, Piquenard, Thomasse - Durée jusqu’au 31-12-2058. • Siège social  : 7, quai d’Anjou, 75004 Paris Tél. : 01 43 25 58 58 - www.sp-boulangerieparis.fr • Directeur de la publication : Franck Thomasse • Responsable de la rédaction : Franck Thomasse • Régie éditoriale : S.E.P.D.B.P. • Conception, réalisation : Grafikmente • Rédaction : Matthieu Aussudre, Sylvie Dupré • Crédits photos  : La Boulangerie Française, © Fotolia.com, ©  Matthieu Aussudre, © Rémy Potey, © Christophe di Pascale, © Frédéric Vielcanet, © Cérélab • Impression : Rollin Imprimeur • Publicité au journal : S.E.P.D.B.P, Tél. : 01 43 25 58 58 • Gestion abonnements : 7 quai d’Anjou, 75004 Paris • I.S.S.N. 0758.4164 • Abonnement annuel : 44 € TTC - Prix au numéro : 5 €

MISES EN GÉRANCE

Loueur / Gérant Locataire / Gérant Adresse Date de début

SARL BOULANGERIE CHEIO Carlos PIRES CHEIO

SAS H2MP Thierry MENAGER

65, rue des Martyrs 75009 PARIS 15/06/18

SA Bie Pie MOZART Roland AMON

SARL LES GOURMANDISES DE MOZART - Marijana MIRCEVSKI

48, av. Mozart 75016 PARIS 01/10/18

SARL BIE TARDIF Serge TARDIF

SASU LE MOULIN DE MONTROUGE Sambas HAMADOU

60, av. Henri Ginoux 92120 MONTROUGE 01/10/18

SARL TRADITION LOHEZIC Sébastien LOHEZIC

SAS LES CAPRICES DE MELINA Franck FREBOURG

1, place Bérault 94300 VINCENNES 01/09/18

SARL EN CAS DE CAMPAGNE Claude AZAIS

SASU LA PETITE FABRIQUE D'ELIE Cyril JACOMELLI

11, Av. des Murs du Parc 94300 VINCENNES 01/09/18

FINS DE GÉRANCE

Loueur / Gérant Locataire / Gérant Adresse Date de début Date de fin

SARL BOULANGERIE CHRISTOPHE - Cédric NIEL

SARL LES VALLéES GOURMANDES - Cyrielle LUCAS

7, place de la Gare des Vallées 92270 BOIS COLOMBES

10/02/15 31/10/18

SARL L'INSTANT GOURMAND José ALMEIDA BRAS

SARL TEJY - MOUTOUSSAMY David TARTARIN et Jean-Yves YAGOUBI

10, rue de Colombes 92400 COURBEVOIE

27/08/15 17/10/18

SARL BIE TARDIF Serge TARDIF

Benjamin DURAND60, av. Henri Ginoux 92120 MONTROUGE

26/09/15 30/09/18

Brahim BOUGHEMZASAS LE MOULIN DE GARIBALDI Ahmed RABAR

69, av. Gabriel Péri 93400 SAINT OUEN 02/01/16 30/06/18

SARL LE FOURNIL DE BOISSY Jean-Marc HARDOUIN

SAS PIKAMED Françoise PICOD

52, rue de Sucy en Brie 94470 BOISSY SAINT LÉGER

01/04/13 30/10/18

SARL LE MOULIN DE LILY Rémy GALLET

SARL MAISON DAC Quentin AMOURY

68, av. du Gal De Gaulle 94160 SAINT MANDÉ

15/02/16 30/07/18

Vendre des boulangeries est notre métieralc-consultants.fr

17, avenue Trudaine - 75009 Paris Métro Anvers Téléphone : 01 42 80 96 14 [email protected]

LBF N°438 / 21

au mensuel des artisans boulangers-pâtissiers !

À retourner sous enveloppe affranchie au 7, quai d’Anjou - 75004 Paris

Parution le 15 de chaque mois, tirage à 4 500 exemplaires, 12 numéros dans l’année.

Nom : ................................................................................................

Prénom : ............................................................................................

Adresse : ...........................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

Tél. : ..................................................................................................

Joindre le règlement par chèque d’un montant de 44 € TTC* à l’ordre de la S.E.P.D.B.P et l’adresser au 7 quai d’Anjou 75004 Paris.* 54 € pour les pays hors UE.

Abonnez-vous…

DEPUIS 1908

MULTIRISQUE COMMERCE

LA RÉFÉRENCE DU MARCHÉ

Un incendie sur mon four,

la mapa me le rembourse

À neuf et À vie.

Sociétés d’Assurances Mutuelles à cotisations variables Entreprises régies par le Code des Assurances

Pour contacter votre conseiller MAPA :

22 / LBF N°438

RETROUVEZ-NOUS AUÀ Lyon, du 26 au 30 janvier 2019

STANDA122HALL 4

Durant 5 jours, rendez-vous pour échanger avec les équipes et déguster toute une sélectionde produits haut de gamme et de qualité.

EXCLUSIVITÉ ADHÉRENTS

Rendez-vous dimanche et lundi à notre espace privatif pour découvrir des nouveautés et surprises !

Contactez-nous : 0809 100 750 - www.grandsmoulinsdeparis.com -

Grands Moulins de Paris SA au capital de 37.232.832 € - Siège social : 99 rue Mirabeau 94200 Ivry sur Seine - 351 466 495 RCS Créteil - 12/2018 - V1 - IPNS -Visuels non contractuels - 3D : © IdéeFixe