8
Révision page 176-177 1. Les atomes de la même période ont la même quantité de couches électroniques. Les atomes de la même famille (groupes) ont la même quantité d’électrons de valence ainsi que des similaires propriétés physiques et chimiques. 2. Les schémas de configuration électroniques sont aussi connus comme diagrammes de Lewis. Ils consistent du symbole de l’élément (qui représente le noyau et les couches internes) entouré de points qui représentent les électrons de valences. Ils sont utilisés pour prédire la formation des composés; si les atomes doivent gagner, perdre ou partager les électrons pour devenir stable.

Révision page 176-177

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Révision page 176-177. Les atomes de la même période ont la même quantité de couches électroniques . Les atomes de la même famille (groupes) ont la même quantité d’électrons de valence ainsi que des similaires propriétés physiques et chimiques. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Révision page 176-177

Révision page 176-1771. Les atomes de la même période ont la même

quantité de couches électroniques.Les atomes de la même famille (groupes) ont la même quantité d’électrons de valence ainsi que des similaires propriétés physiques et chimiques.

2. Les schémas de configuration électroniques sont aussi connus comme diagrammes de Lewis. Ils consistent du symbole de l’élément (qui représente le noyau et les couches internes) entouré de points qui représentent les électrons de valences. Ils sont utilisés pour prédire la formation des composés; si les atomes doivent gagner, perdre ou partager les électrons pour devenir stable.

Page 2: Révision page 176-177

3. Les liaisons ioniques; une attraction entre un cation positif, un métal qui transfère ses électrons de valences à un anion négatif, non-métal. Ils forment un composé ionique. Ex: KFUne liaison covalente; une attraction qui se forme entre les non-métaux qui partagent une, deux ou trois paires d’électrons pour compléter leur couche de valence. Ils forment un composé moléculaire (une molécule). Ex: CO2

4. Les composés ayant une liaison ionique sont d’habitude des électrolytes. Ils contiennent un métal qui lorsque dissous dans l’eau ou fondu, a la capacité de conduire l’électricité.

Page 3: Révision page 176-177

6. L’Aluminium est dans le groupe 13, il aura donc 3 électrons de valence. C’est dans la période 3 indiquant qu’il y a 3 couches électroniques. Ayant le numéro atomique 13 nous indique qu’il a 13 protons (positifs) et 13 électrons (négatifs). La quantité de neutrons serait obtenu en soustrayant le nombre de masse du numéro atomique.

7. a) Les cations se forment lorsque les métaux perdent les électrons et deviennent chargés positivement. ex: Li+, Mg2+

Page 4: Révision page 176-177

7. b) Les anions se forment lorsque les non-métaux gagnent des électrons et deviennent chargés négativement. ex: F-, O2-, N3-

8. Les solides ioniques ne sont pas des conducteurs car les ions ne sont pas capable de se déplacer. Dissous ou fondus, ils conduisent l’électricité car les ions peuvent bouger.

9. a) Le calcium a 2 électrons de valences (groupe 2)b) le phosphore a une valence de 3- car il a 5 valence électrons et a besoin 3 électrons pour remplir sa couche de valence.

Page 5: Révision page 176-177

10. phosphine, PH3

tétrachlorure de carbone, CCl4

dichlorure de soufre, SCl2

dioxyde de carbone, CO2

Page 6: Révision page 176-177

20.a) Ca2+ = +2 b) Na+ = +1 c) Mg2+ + Mg2+ = +4d) Al3+ + Al3+ = +6

21.

Page 7: Révision page 176-177

23. Disulfure de carbone, CS2

b) silane, SiH4

c) ozone, O3

Page 8: Révision page 176-177

24. Les métaux ont une plus petite quantité d’électrons de valences (1, 2 ou 3) les non-métaux ont une plus grande quantité d’électrons de valences (5 ou plus…)

25. a) NaBr2

b) OF2

c) BaS2

d) NF3

Pas possible!

Possible!

Pas possible!

Possible!