2
TENTEZ L’EXPÉRIENCE TROUVEZ L’EXCELLENCE TENTEZ L’EXPÉRIENCE T R O U V E Z L E X C E L L E N C E © PHOTO DE FOND COUVERTURE BEBOY ADOBESTOCK • CRÉATION MARIANNE THOYER MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE 2015 GRAPHISME 2016 2018 MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE 26 E CONCOURS UN DES RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 61-65 rue Dutot 75732 PARIS CEDEX 15 Tél. 01 55 55 98 49 [email protected] DOSSIER DE PRESSE www.meilleursouvriersdefrance.org DDP_26econcours_UndesMOF.qxp_Mise en page 1 05/10/2016 10:32 Page1

CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE · C’est encore devenir un acteur de l’évolution et de l’innovation des métiers, tout en responsabilisant son engagement sociétal

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE · C’est encore devenir un acteur de l’évolution et de l’innovation des métiers, tout en responsabilisant son engagement sociétal

TENTEZ L’EXPÉRIENCE TROUVEZ L’EXCELLENCETENTEZ L’EXPÉRIENCE TROUVEZ L’EXCELLENCE

© P

HO

TO D

E FO

ND

CO

UV

ERTU

RE B

EBO

Y A

DO

BEST

OC

K •

CRÉ

ATI

ON

MA

RIA

NN

E TH

OYE

R M

EILL

EUR

OU

VRI

ER D

E FR

AN

CE

2015

GRA

PHIS

ME

2016 • 2018

MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE26E CONCOURS UN DES

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

61-65 rue Dutot • 75732 PARIS CEDEX 15Tél. 01 55 55 98 49 • [email protected]

DOSSIER DE PRESSEwww.meilleursouvriersdefrance.org

DDP_26econcours_UndesMOF.qxp_Mise en page 1 05/10/2016 10:32 Page1

Page 2: CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE · C’est encore devenir un acteur de l’évolution et de l’innovation des métiers, tout en responsabilisant son engagement sociétal

HistoriqueContexte de la création du concours“Un des Meilleurs Ouvriers de France”Né de l’esprit opiniâtre d’un homme, Lucien Klotz (1876-1946),le concours, intitulé à l'origine “Un des Meilleurs Ouvriers deFrance”, a vu le jour en 1924. Dès 1913, Lucien Klotz avait déjàinitié ce projet. Critique d’art et journaliste, défenseur de lacréation, il est à l’origine de nombreuses lois sur le droit des artisteset la propriété scientifique.Son credo : “redorer le blason du travail manuel et recréerl’émulation et l’engouement pour l’apprentissage des métiers d’artchez les artisans de l’excellence”.

Il a su convaincre ministres, parlementaires et présidents de chambressyndicales de l’utilité d’une Exposition nationale du travail et del’apprentissage. Il tenait à ce que la France, dans la compétition entreÉtats industrialisés, affirme sa renommée par le biais d’un travail artisanalde qualité supérieure : l’excellence professionnelle française, assortiede valeurs morales, d’amour du métier et de solidarité entre artisans.

À la recherche de soutienLucien Klotz obtint, pour ce projet, le soutien de nombreusespersonnes influentes. De conférences en entretiens, d’articles eninterviews, il parvint à convaincre jusqu'aux plus réfractaires deses interlocuteurs.Dès lors façonniers, ouvriers, contremaîtres, artisans, employés etapprentis, furent invités à participer à la première Expositionnationale du Travail, à l’Hôtel-de-Ville de Paris. Deux cents chefs-d’œuvre, venus de la France entière, y furent exposés et le titre deMeilleur Ouvrier de France décerné pour la première fois le 31janvier 1925, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

A cette occasion, Albert Lebrun, Sénateur et futur Président de laRépublique (de 1932 à 1940), prononça un discours crucial. Il yexpliquait que récompenser l’habileté manuelle, les connaissancestechniques et l’imagination créatrice des ouvriers, artisans ouapprentis, permettait de créer une émulation au travail, quirejaillirait forcément sur le développement de l’industrie elle-même.Il concluait en confiant le concours non pas à des intérêts privés,mais aux bons soins du gouvernement. Les Ministères du Commerceet de l’Artisanat, de l’Education, de l’Industrie, de la Recherche etdu Travail veilleraient désormais au bon fonctionnement du Comitéd’Organisation des Expositions du Travail (COET-MOF).

Aujourd’huiComité d’Organisation des Expositions du Travail etdu Concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France”Sous l’égide du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignementsupérieur et de la recherche, le COET-MOF conduit sa missiond’intérêt général et organise le concours “Un des MeilleursOuvriers de France”.

S’inscrire au COET-MOF ou œuvrer à ses côtés, c’est s’engagerdans une démarche de valorisation du parcours professionnel.

C’est aussi s’associer aux valeurs de rigueur et de précision quiponctuent le travail de l’intelligence et de la main des MeilleursOuvriers de France.

C’est encore devenir un acteur de l’évolution et de l’innovation desmétiers, tout en responsabilisant son engagement sociétal.

Buts et missionsLe COET-MOF œuvre à la reconnaissance et à la mise en avantde l’excellence professionnelle “Made in France”, tant enmétropole que dans les départementements d’outre-mer ou àl’étranger et en particulier en Europe.

Il a pour but de promouvoir la réussite des professionnels qui sesont engagés dans un cycle d’apprentissage, de formation initiale,continue ou de perfectionnement.

Il promeut les parcours de formation professionnelle, au servicedes salariés, artisans et indépendants, destinés à leur permettre dese présenter au concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France”.

Enfin, le COET-MOF organise les expositions régionales ounationales du travail, qui permettent de présenter les œuvresréalisées par les Meilleurs Ouvriers de France et les trésorsd’imagination et d’innovation qui doivent être édifiés au cours deleur création.

26e concoursVers le centenaire du concoursLe 26e concours “Un des Meilleurs Ouvriersde France” marque un tournant importantdans la vie du titre de Meilleur Ouvrier deFrance. Ce titre correspond à un diplôme deniveau III (bac + 2), pour l’obtenir, il n’y aaucune obligation d’être de nationalitéfrançaise, il suffit d’avoir 23 ans à la date declôture des inscriptions.Dans l’optique du centenaire du concours,qui aura lieu en 2024, le 26e concours estune étape clé visant à démontrer l’importancede l’excellence professionnelle dans l’innovationdes entreprises et industries françaises, c’estpourquoi le lancement de celui-ci aura lieudans plus de 40 Préfectures réparties sur leterritoire français.

Tentez l’expérience,trouvez l’excellenceDevenir Meilleur Ouvrier de France est uneaventure humaine. Elle pousse à se dépasserpour tendre à un objectif commun, celuid’intégrer l’excellence professionnelle aucœur de son travail au quotidien.La naissance d’un Meilleur Ouvrier de Francenécessite l’implication de son entouragepersonnel et professionnel. En effet, si la créationde son chef-d’œuvre reste personnelle, l’inves-tissement de centaines d’heures nécessaire àson élaboration a un impact sur son quotidien.Le bénéfice d’un tel investissement estimmatériel et pourtant palpable. Il transformeà jamais le regard de l’ouvrier sur son métier.Ce parcours l’incite à imaginer le futur sonmétier, de son savoir-faire et à faire de cetavenir une réalité. C’est cela être MeilleurOuvrier de France, utiliser des savoir-faireséculaires et tout en conservant cettemémoire, innover, être précurseur et imaginernos métiers de demain pour les transmettre ànouveau, enrichit de cet apport.

ValeursS’engager dans le concours “Undes Meilleurs Ouvriers de France”C’est être porteur d’une identité françaiseforte, c’est vouloir devenir un ambassadeurde son métier, s’inscrire dans un esprit oùrègnent les valeurs que sont :• La connaissance des métiers• L’innovation• L’exigence, la rigueur et la précision• Le désir de transmission.

Identité visuelleLe grand public connaîttrès bien le titre deMeilleur Ouvrier deFrance grâce aux métiers de la bouche etleurs traditionnels cols bleu-blanc-rouge.Le COET-MOF épaule des Meilleurs Ouvriersde France en devenir, l’humain est au centre deson activité. C’est pourquoi il s’est doté d’uneidentité visuelle (créée par Marianne Thoyer, MOF

Graphisme) où un objet, entre col et ruban demédaille, vient signifier la présence de l’ouvrier.Ce col est ouvert, tourné vers l’avenir, la médailleest en cours d’achèvement, un ouvrier y estsymbolisé, il est au centre de la composition.Cette identité se décline en une version“Concours Un des Meilleurs Ouvriers deFrance”. Le COET étant l’unique organisme,légitime dans l’utilisation et la promotion dece titre.

Enfin, le récipiendaire du titre se voit délivrerle logotype dans une version aboutie qu’ilpourra utiliser pour sa propre promotion. Lecol est fermé, la médaille gravée, le titre deMeilleur Ouvrier de France positionné, unMeilleur Ouvrier de France est né.

“Un des Meilleurs Ouvrier de France” en quelques chiffres...

3 000bénévoles

17 groupes métierset leurs pictogrammes

+ de 230métiersreprésentés

150 jurysgénéraux

90 commissairesdépartementauxpour 98 départements

9000MOFdepuis 1924

DDP_26econcours_UndesMOF.qxp_Mise en page 1 05/10/2016 10:32 Page2