8
Cette personne qu’elle n’est plus/ Stationnement visiteurs page 2 Aide-mémoire page 3 Magasin partage page 4 Renouvellement des baux/ Noël Cogeco page 5 Espace partenaires page 6 Mot du président du CCR page 7 Saison estivale page 8 HORAIRE D’ÉTÉ Prenez note que pour la période estivale, les bureaux seront fermés tous les vendredis après- midi du 17 juin au 26 août 2016 inclusivement. Lundi au jeudi : 9 h à 16 h (Fermé de 12 h à 13 h) Vendredi : 9 h à 12 h Plus qu’un logement… un milieu de vie! DANS CE NUMÉRO HEURES D’OUVERTURE DES BUREAUX: Lundi au vendredi 9 h-12 h et 13 h-16 h Le journal des locataires ATTENTION! NOS BUREAUX SERONT FERMÉS: 24 juin - Saint-Jean-Baptiste 1 er juillet - Fête du Canada 1 er août - Congé civique 5 septembre - Fête du travail Volume 19, no 1 Avril 2016 Le 5 février dernier, l’Office municipal d’habitation de Gatineau (OMHG) participait pour la première fois au mouvement « La journée m’enchante ». L’activité a été couronné de succès! Les membres de la chorale Les marchands de Bonheur ont visité les locataires des immeubles de la Place d’Or I, II et III (secteur Gatineau). En tout, 18 enchanteurs et une pianiste ont enchanté une vingtaine de résidents. Les participants de cette activité ont beaucoup apprécié l’animation et le repas qui leur a été servi par le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau. C'est une activité à refaire assurément… L’OMHG remercie monsieur Denis Bergeron, un membre du conseil d’administration de l’OMHG, ainsi que les choristes Les marchands de Bonheur, pour avoir réchauffé l'atmosphère par quelques chants de leur répertoire avant d’enchaîner avec de l’animation de chansons populaires. « C’est avec grand plaisir que moi et mes collègues de chorale avons choisi de visiter les locataires de l’OMHG dans le cadre de cette activité de bienfaisance qui consiste à répandre la joie », explique monsieur Bergeron. Vous avez envie d’économiser de l’argent, du temps, de partager vos compétences en cuisine et d’en apprendre plus tout en vous amusant? Les cuisines collectives permettent de faire tout ça! Chaque année, plusieurs activités sont organisées : conférences, journée nationale des cuisines collectives, cafés-rencontres, ateliers sur la nutrition, etc. www.rccg.org LA JOURNÉE M’ENCHANTE VENEZ DÉCOUVRIR LES CUISINES COLLECTIVES Amélie Cousineau Intervenante communautaire 819 568-0033, poste 550 [email protected] Josée Poirier Defoy Coordonnatrice du Regroupement des cuisines collectives de l’Outaouais 819 771-8391, poste 236 [email protected]

Connexion 2016 en production - FINAL9 h-12 h et 13 h-16 h Le journal des locataires ... - Fête du Canada 1er août - Congé civique 5 septembre - Fête du travail Volume 19, no 1

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Connexion 2016 en production - FINAL9 h-12 h et 13 h-16 h Le journal des locataires ... - Fête du Canada 1er août - Congé civique 5 septembre - Fête du travail Volume 19, no 1

Cette personne qu’elle n’est plus/ Stationnement visiteurs page 2

Aide-mémoire page 3

Magasin partage page 4

Renouvellement des baux/ Noël Cogeco page 5

Espace partenaires page 6

Mot du président du CCR page 7

Saison estivale page 8

HORAIRE D’ÉTÉ

Prenez note que pour la période estivale, les bureaux seront fermés tous les vendredis après-midi du 17 juin au 26 août 2016 inclusivement.

Lundi au jeudi : 9 h à 16 h (Fermé de 12 h à 13 h) Vendredi : 9 h à 12 h

Plus qu’un logement…

un milieu de vie!

DANS CE NUMÉRO

HEURES D’OUVERTURE

DES BUREAUX:

Lundi au vendredi

9 h-12 h et 13 h-16 h

Le journal des locataires

ATTENTION!

NOS BUREAUX SERONT FERMÉS:

24 juin - Saint-Jean-Baptiste

1er juillet - Fête du Canada

1er août - Congé civique

5 septembre - Fête du travail

Volume 19, no 1 Avril 2016

Le 5 février dernier, l’Office municipal d’habitation de Gatineau (OMHG) participait pour la première fois au mouvement « La journée m’enchante ».

L’activité a été couronné de succès! Les membres de la chorale Les marchands de Bonheur ont visité les locataires des immeubles de la Place d’Or I, II et III (secteur Gatineau). En tout, 18 enchanteurs et une pianiste ont enchanté une vingtaine de résidents. Les participants de cette activité ont beaucoup apprécié l’animation et le repas qui leur a été servi par le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau. C'est une activité à refaire assurément…

L’OMHG remercie monsieur Denis Bergeron, un membre du conseil d’administration de l’OMHG, ainsi que les choristes Les marchands de Bonheur, pour avoir réchauffé l'atmosphère par quelques chants de leur répertoire avant d’enchaîner avec de l’animation de chansons populaires.

« C’est avec grand plaisir que moi et mes collègues de chorale avons choisi de visiter les locataires de l’OMHG dans le cadre de cette activité de bienfaisance qui consiste à répandre la joie », explique monsieur Bergeron.

Vous avez envie d’économiser de l’argent, du temps, de partager vos compétences en cuisine et d’en apprendre plus tout en vous amusant? Les cuisines collectives permettent de faire tout ça!

Chaque année, plusieurs activités sont organisées : conférences, journée nationale des cuisines collectives, cafés-rencontres, ateliers sur la nutrition, etc. www.rccg.org

L A J O U R N É E M ’ E N C H A N T E

V E N E Z D É C O U V R I R L E S C U I S I N E S C O L L E C T I V E S

Amélie Cousineau Intervenante communautaire 819 568-0033, poste 550 [email protected]

Josée Poirier Defoy Coordonnatrice du Regroupement des cuisines collectives de l’Outaouais 819 771-8391, poste 236 [email protected]

Page 2: Connexion 2016 en production - FINAL9 h-12 h et 13 h-16 h Le journal des locataires ... - Fête du Canada 1er août - Congé civique 5 septembre - Fête du travail Volume 19, no 1

La locataire du logement 20 cogne à toutes les portes. Elle cogne pendant le jour, mais aussi la nuit. Quand les gens osent ouvrir la porte, Madame demande de l’argent. On ne sait plus quoi faire avec elle. Le locataire du logement 46 est agressif; il crie contre les locataires; nous, ses voisins, ne savons plus quoi faire avec lui. Le locataire du logement 37 parle tout seul et nous fait peur. Il n’écoute pas ce qu’on lui dit et en plus, il nous insulte. On veut qu’il quitte son logement.

Au service communautaire, on reçoit des tonnes de demandes comme celles-ci. Les gens sont inquiets; ont peur; se sentent impuissants ou encore, ils sont fatigués de ces comportements. Parfois les gens vont y voir des troubles de comportement. En intervention, on peut y voir autre chose, comme, par exemple, des pertes cognitives.

Qu’est-ce que c’est, des pertes cognitives? C’est quand une personne perd de plus en plus les repères qu’elle avait; par exemple, les normes sociales ne sont plus; elle ne sait plus qu’il ne faut pas crier des insultes aux voisins. Les oublis se font de plus en plus nombreux, par exemple : la personne ne sait plus où elle habite; donc elle cogne aux portes. Elle ne sait plus calculer un budget, donc elle demande des sous.

Les gens qui font des demandes d’aide au service communautaire de l’OMHG souffrent des comportements des autres, mais les personnes visées par les inquiétudes des locataires souffrent également. Ils ne se reconnaissent plus; ne se souviennent plus de leurs habitudes et sont vulnérables. Ces gens ont besoin de toute l’aide nécessaire. Non seulement celle du service communautaire, mais aussi la vôtre.

Le service communautaire met tout en place pour aider ses locataires, mais il a besoin de vous; vos yeux, vos oreilles, votre voix; sans vous, chers locataires, le service communautaire ne serait pas aussi impliqué auprès des locataires qu’il ne l’est actuellement. Vous êtes sur le terrain et votre aide nous est bénéfique, et ce, à tous points de vue. Demandez de l’aide, appelez-nous et laissez-nous savoir vos inquiétudes pour que nous puissions agir le plus rapidement possible.

Fanny Larochelle, Intervenante communautaire

C E T T E P E R S O N N E Q U ’ E L L E N ’ E S T P L U S

Le journal des locataires

L E S A I R E S D E S T A T I O N N E M E N T D E S V I S I T E U R S

L’OMHG s'engage à prioriser les demandes de locataires qui désirent obtenir un espace de

stationnement et, dans la mesure du possible, à fournir un stationnement à tous les ménages

propriétaires d’un véhicule.

Rappelons que, pour stationner dans les espaces prévus, les locataires

doivent obligatoirement posséder une vignette de stationnement valide et garer leur véhicule dans l’espace qui

leur est assigné sur leur vignette.

La gestion des espaces de stationnement est un dossier complexe qui génère souvent de la frustration chez nos locataires.

Suite à plusieurs plaintes à l’effet que les espaces de stationnement pour les visiteurs étaient constamment occupés, nous avons établi des règles à suivre :

De 5 h du matin à 21 h : les espaces de stationnement sont disponibles pour une période maximale de 3 heures, et ce, pour les visiteurs seulement. Passé ce délai, un constat d’infraction sera émis par la Ville de Gatineau.

De 21 h à 5 h du matin (pendant la nuit) : le visiteur n’a aucune limite de temps.

Voici une liste de suggestions pour faciliter le stationnement de vos visiteurs : stationnement dans la rue, utiliser des modes de transports actifs comme le transport en commun, le vélo, la marche ou encore le covoiturage, stationnement chez un voisin, stationnement public, etc.

Volume 19, no 1

Page 2

Page 3: Connexion 2016 en production - FINAL9 h-12 h et 13 h-16 h Le journal des locataires ... - Fête du Canada 1er août - Congé civique 5 septembre - Fête du travail Volume 19, no 1

Le journal des locataires

Michelle Beaudry Poste 525 [email protected]

Place Alexis Caron Projet FX-Bouvier Programme de supplément au loyer (PSL)

Habitations Chantigny Habitations P.A. Lalonde La Demeure Julien Groulx Le 40 Vaudreuil

Josée Fleury Poste 562 [email protected]

Guylaine Simard Poste 530 [email protected]

Pour les locataires de la Place l’Oasis de l’OMH de

Grand-Remous, composez le 1 855 568-0033.

L’équipe du service à la clientèle de l’OMHG travaille quotidiennement avec les locataires et les requérants.

L’OMHG emploie quatre agentes de location et celles-ci sont responsables des tâches reliées à la location des logements. Les agentes appliquent le règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique et gèrent le Programme de supplément au loyer (PSL). Leurs tâches vont de la reconduction des baux en passant par la perception des loyers ou le paiement aux propriétaires.

Depuis janvier 2016, l’OMHG a procédé à une rotation des agentes de location concernant la distribution des ensembles immobiliers. Consultez la liste suivante afin de connaître votre agente.

Habitations Asticou Habitations Des Sables Habitations Dupuis Habitations Gouin Habitations La Savane Habitations Labrosse Habitations Lausanne Habitations Le Breton Habitations Mont-Royal

Habitations Richer Le 167 Leduc Le Conservatoire Les logements du 137, Chemin de la Savane Place d’Or I, II et III Projet De la Colline Programme de supplément au loyer (PSL)

Habitations Champlain Habitations Marengère Habitations P.-Labine Habitations Pierre Beauchamps I et II Habitations St-René La Place Aimé-Guertin La Place Alexis-Maurice La Résidence Lucienne-Bourgeois

Le 152 Leduc Les Domiciles Armand-Turpin Les Jardins Mont-Bleu Les Résidences Masson-Angers Projet Fortin Projet Oak Parc des Ormes Projet Viger-Gréber

La Résidence Maisonneuve La Résidence du Parc Les Résidences Zéphir-Laflèche Projet Broad Projet Champagne I, II et III Projet North I et II Projet Pearson Le Square Wilfrid Projet Wilfrid-Lavigne I et II

Nancie Lachapelle Poste 535 [email protected]

Habitations J.-Edgar-Chénier Habitations Raymond-Brunet Habitations Robert-Wright La Maison Mgr. Paul-Émile Charbonneau Le 195 Church Les logements Jean-Marie Séguin Les logements Théodore-Lambert La Résidence du Bassin

Il s’agit des numéros les plus

en demande lors des appels à

l’OMHG. Pour tout autre

numéro de poste, n’hésitez pas

à consulter notre répertoire

téléphonique ou à communi-

quer avec la réception au poste

(option 6).

819 568-0033

Responsable de location : Annick Désormeaux : 551

Responsable du service communautaire : Mélanie Pilon-Gauvin : 516

Agentes de développement communautaire : Mylène Berger : 520 Gaudence Uwizeye : 548

Stationnements et paiement de loyer : Sophie Cousineau : 570 Sophie Ricard : 540

Sélection : demande de logement : Nathalie Charette-Parker : 523 Monique Meunier : 552

Réparations et vermines: Lyne Larivière : 555

Contrats de service: ascenseurs, déneigement, déchets et recyclage : Hélène Dubien : 507

DEMANDE SOCIALE : 599

Page 3

Page 4: Connexion 2016 en production - FINAL9 h-12 h et 13 h-16 h Le journal des locataires ... - Fête du Canada 1er août - Congé civique 5 septembre - Fête du travail Volume 19, no 1

Volume 19, no 1

Page 4

Ce programme donne un petit coup de pouce aux familles à faible revenu qui ont de la difficulté à assumer les coûts du matériel scolaire à la rentrée des classes. Le magasin partage scolaire prend des allures de magasin général où les familles peuvent acheter les effets scolaires à moindre coût.

Pour connaître les dates d’inscription de ce programme, veuillez communiquer avec l’organisme le plus près de chez-vous dès le mois d’avril.

La Maison de l’Amitié 819 772-6622 Inscriptions: du 2 mai au 10 juin

Les Enfants de l’espoir de Hull 819 778-5259

Le Centre Père-Arthur-Guertin 819 770-4240

La Maison Alcide-Clément 819 776-1306

Action-Quartiers 819 777-7815

Centre d’animation familiale 819 561-5196

Entraide familial de l’Outaouais 819 669-0686

Maison communautaire Daniel-Johnson 819 772-6625 Inscriptions: 3,10,17 et 24 mai et 7 juin

Solidarité Gatineau-Ouest 819 246-2029

Espoir Rosalie 819 243-7663

Vous pouvez économiser jusqu’à 75% sur les effets scolaires de votre enfant!

Nous profitons de l’occasion pour offrir nos sincères sympathies aux familles et ami(e)s de :

Monsieur Roger Tanguay, président pendant plusieurs années au 25, rue Guertin (secteur Gatineau) pour l’association L’union fait la force.

L E M I N I S T R E C O I T E U X R E Ç O I T F A V O R A B L E M E N T L E S R E C O M M A N D A T I O N S D E L A F L H L M Q

Des membres de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) étaient présents à l’Assemblée nationale en février afin de supporter l’adoption du projet de loi no 83.

La FLHLMQ a profité de l’occa-sion pour proposer trois amendements aux articles 57 et 58 de la loi de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour améliorer la participation des locataires :

• Que l’Office doive convenir, annuellement, d’un plan de concertation avec son comité consultatif de résidents et produire un rapport à la SHQ

sur les résultats des activités à caractère social et communau-taire favorisant la clientèle.

• Que les deux locataires siégeant au conseil d’adminis-tration de l’Office soient élus par les membres du comité consultatif puisqu’ils devront travailler ensemble par la suite.

• Qu’un troisième locataire soit élu au C.A. de l’Office par le comité consultatif des résidents dans le cas où l’Office adminis-tre d’autres logements que ceux du programme HLM, par exemple en AccèsLogis.

Le mémoire de la FLHLMQ est

disponible au www.flhlmq.com.

Des membres de la FLHLMQ incluant des membres du

CCR de Gatineau.

M A G A S I N P A R T A G E S C O L A I R E 2 0 1 6 L E S E F F E T S S C O L A I R E S À 7 5 % D E R A B A I S

* Texte tiré du Bulletin de la FLHLMQ, numéro 85

Le journal des locataires

Page 5: Connexion 2016 en production - FINAL9 h-12 h et 13 h-16 h Le journal des locataires ... - Fête du Canada 1er août - Congé civique 5 septembre - Fête du travail Volume 19, no 1

U N B O N S U I V I D E S R É P A R A T I O N S

En moyenne, 93% de nos bons de travail de réparations sont réalisés dans les délais prévus. Ceci est rendu possible grâce à un suivi régulier des travaux en cours inscrits dans nos systèmes informatiques.

Donc, si vous voulez un service rapide et efficace, il est essentiel que votre demande soit inscrite dans notre système afin d’ouvrir un bon de travail. Vous devriez demander en tout temps le numé-ro du bon de travail lors de votre appel ainsi que le délai d’intervention prévu.

Pour renouveler votre bail dans les délais, chaque ménage doit fournir les documents nécessaires pour le calcul du loyer, et ce, avant le 30 avril.

Tous les occupants âgés de 18 ans et plus doivent fournir les documents suivants à l’OMHG :

Une copie du rapport d’impôt provincial de 2015 (Québec) avec les relevés (par exemple : relevé 5 ou T4 ) ou une copie de l’avis de cotisation provincial recto-verso de 2015 (Québec).

Notez que nous demandons des copies des documents puisque aucun document original ne sera retourné.

Si un des occupants majeurs n’a aucun revenu, il est obligatoire de fournir une copie de l’avis de cotisation du Québec.

Si un de vos enfants est âgé de 18 ans ou plus et qu’il est étudiant, vous devez fournir une preuve de fréquentation scolaire à temps plein de l’année 2016.

N O Ë L C O G E C O 2 0 1 5 , 1 5 0 E N F A N T S C O M B L É S D E J O I E

En décembre 2015 se déroulait le troisième « Dépouillement de Noël COGECO ». Cette activité, a permis à 125 enfants, âgés entre 5 et 11 ans, issus de famille résidant dans un des établissements de l’OMHG, de participer à une activité mémorable.

Les enfants ont eu la chance de visionner un film, de recevoir un habit de neige, une paire de bottes et plusieurs accessoires d’hiver. Chaque enfant a également reçu un jouet correspondant à son groupe d’âge ainsi que d’autres surprises qui ont fait leur bonheur. Les enfants ont été pris en charge par des bénévoles, transportés par autobus à l’activité et reçu un dîner du restaurant Subway.

Les formulaires d’inscription pour l’activité Noël Cogeco 2016 ainsi que ceux pour les bourses d’études au Collège Saint-Alexandre seront distribués au

cours de l’été et seront disponibles sur le site Web de l’OMHG.

R E N O U V E L L E M E N T D E S B A U X P O U R L E S L O G E M E N T S S U B V E N T I O N N É S

Volume 19, no 1

Page 5

Remplacer un disjoncteur 2 jours ouvrables

Chauffe-eau qui coule Inspection immédiate + 48 h pour terminer les travaux

Toilette bloquée Inspection immédiate + 24 h pour terminer les travaux

Chauffage non fonctionnel Immédiat (en hiver)

Tiroir qui ne ferme pas / réparer boîte aux lettres

30 jours ouvrables

Réparer moustiquaire 30 jours ouvrables entre le 1er avril et le 1er octobre

Réparer l’ascenseur 1 jour

Remplacer une porte de garde-robe / réparer plafond

30 jours

Le journal des locataires

Exe

mple

s de r

épara

tions

et leu

rs d

élais

:

Si

Si

le délai qui vous a été donné lors de votre appel est dépassé vous pouvez appeler pour en connaître la raison.

la cause ou le délai du retard est injustifié, vous pourrez contacter le responsable à l’entre-tien qui, à l’aide du numéro de bon de tra-vail, pourra en assurer le suivi.

Page 6: Connexion 2016 en production - FINAL9 h-12 h et 13 h-16 h Le journal des locataires ... - Fête du Canada 1er août - Congé civique 5 septembre - Fête du travail Volume 19, no 1

Le journal des locataires

Les Enfants

de l’Espoir

de Hull

Dîner communautaire: les bouchées du monde Dans le cadre des soirées ados, les adolescents du quartier Daniel-Johnson ont organisé un repas partage dans lequel était servi des mets traditionnels de

différentes cultures. En plus de cuisiner, les ados se sont mobilisés et ont participé activement à servir les repas au dîner communautaire qui a attiré près de 80 personnes.

L ’ E S P A C E P A R T E N A I R E S

Notre organisme offre une aide adaptée aux familles où la pauvreté du milieu socioéconomique affecte le développement normal des enfants âgés de 0 à 12 ans.

Bienvenue à tous les enfants et aux familles de l’Île de Hull.

Voici des activités et projets pour 2016: - Ateliers de stimulation pour les 0 à 5 ans - Activités parascolaires 6-12 ans - Samedi en activité 6-12 ans - Cours diversifiés pour les parents - Ateliers Parents-enfants 0-5 ans - Camp de jour pour les 4-5 ans et les 6-12 ans - Cuisine collective - Activités variées pour toute la famille * Une halte-garderie est toujours disponible

lors des activités pour les parents.

HEURES D’OUVERTURE Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

81, rue St-Henri Gatineau (Québec) J8N 7L9 Tél. : 819 778-5259 | Fax : 819 778-7400 Web : www.enfantsdelespoirhull.org Courriel : [email protected]

Je cultive mon quartier! Venez partager vos connaissances ou en apprendre sur divers sujets tels que le jardin de ville, les fines herbes, les cuisines économiques, la germination, la récolte dans les champs, etc. Pour des renseignements, veuillez contacter Josée.

Mini-Chefs La MCDJ organise des activités d’initiation à la cuisine pour les enfants de 9 à 12 ans. Les places sont limitées (une priorité sera accordée aux nouveaux participants). Pour information, veuillez communiquer avec Sébastien ou Josée.

Vous désirez jardiner et profiter d’un bel été ?

Vous pouvez avoir accès à un grand jardin commu-nautaire avec des aires de repos, des toilettes, des bacs pour les personnes à mobilité réduite ainsi que des personnes-ressources pour vous accompagner dans votre jardinage.

Camp d’été pour les 6-12 ans 5 semaines de camp (en juillet et août) - 10$ par enfant : sorties, animation, activités sportives et plein de plaisir! Les inscriptions se feront entre le 2 mai et le 10 juin 2016.

Danse quartiers pop ! Danse pour les 12-17 ans / 1$ l’entrée Vendredi le 13 mai 2016 au Centre Yvon Grégoire, situé au 70, boulevard St-Joseph, de 19 h à 21 h. Bienvenue aux jeunes des quartiers : Jean-Dallaire, Wrightville, Val-Tétreau et les environs.

La Maison de l’Amitié

de Hull 58, rue Hanson

Gatineau (QC) J8Y 3M5

Téléphone : 819 772-6622

Courriel : [email protected]

Club de devoirs Cuisine collective Soirée cinéma Alphabétisation Déjeuners communautaires Projet persévérance scolaire et prévention criminalité Ateliers pour les 2-4 ans et beaucoup plus!

Vous devez réserver votre lot en téléphonant au 819 772-6622.

Volume 19, no 1

Page 6

Page 7: Connexion 2016 en production - FINAL9 h-12 h et 13 h-16 h Le journal des locataires ... - Fête du Canada 1er août - Congé civique 5 septembre - Fête du travail Volume 19, no 1

Page 7

Volume 19, no 1

Pierre Trépanier

COMITÉ CONSULTATIF  

DES RÉSIDENTS DE  

GATINEAU 

Ensemble on y gagne 

Mot du président du CCR — Remerciements L e s e r v i c e c o m m u n a u t a i r e , d e s f e m m e s d e c œ u r !

Le journal des locataires

Dans les derniers numéros du Connexion, je vous ai présenté les différents services de l’OMHG. Nous voici arrivés aux derniers remerciements qui seront dédiés à l’équipe du service communautaire. Je vous présente des femmes avec un grand cœur.

Pour travailler dans ce service, les employés doivent détenir minimalement un diplôme d’études collégiales en travail social ou sinon, d’une autre discipline connexe. À l’OMHG, nous sommes chanceux, nous avons la crème de la crème, elles ont presque toutes un baccalauréat universitaire.

Mesdames Mylène Berger et Gaudence Uwizeye sont des agentes de développement communautaire. Leurs rôles consistent à mettre sur pied de nouveaux projets qui permet-tront de trouver des solutions durables pour différentes situa-tions vécues par l’ensemble des locataires. Voici quelques exemples de projets dévelop-pés par les agentes : une épicerie mobile, le transport communautaire, des activités permettant de favoriser la mobilisation de projets pour les enfants et les adolescents, etc. Afin de développer les projets, le service communautaire a besoin d’argent. Par consé-quent, une de leurs tâches principales consiste à faire des

demandes de financement. Les agentes sont appelées à rencontrer différents partenai-res tels que le Centre intégré de santé et services sociaux de l’Outaouais, la Ville de Gatineau, les organismes communautaires du milieu, les tables de concertation, etc.

Mylène Berger doit également soutenir le Comité consultatif des résidents (CCR) et les associations de locataires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je lui dis un très grand merci pour son professionna-lisme exceptionnel.

Les intervenantes communau-taires de l’OMHG sont

mesdames Karine Bernard, Amélie Cousineau et Fanny Larochelle. Leur mandat est de soutenir les locataires, de faire de la résolution de conflits, d’aider les résidents en perte d’autonomie et de faire le suivi des plaintes reçues.

Il ne faut pas oublier la dernière arrivée dans l’équipe,

madame Pascale Robichaud, agente de mobilisation pour

les aînés. Elle travaille dans les immeubles à logements pour les personnes retraitées. Son rôle est d’identifier les besoins des locataires et d’orienter les personnes vers les ressources appropriées.

Madame Mélanie Pilon-Gauvin, responsable du service communautaire, peut être fière de son équipe. Diriger ce service au quotidien demande une organisation personnelle efficace. Bravo pour votre travail!

Ces femmes au grand cœur

méritent qu’on leur dise merci!Ensemble, elles forment une très bonne équipe!

Maintenant, tous les services de l’OMHG ont été remerciés ce qui représente environ 80 employés.

Monsieur Mario Courchesne, directeur général, vous dirigez le troisième office municipal en importance au Québec, vous pouvez être fier de votre notoriété et de vos employés.

Gaudence Uwizeye et Mylène Berger

Amélie Cousineau, Pauline Manga (stagiaire), Fanny

Larochelle et Karine Bernard

Page 8: Connexion 2016 en production - FINAL9 h-12 h et 13 h-16 h Le journal des locataires ... - Fête du Canada 1er août - Congé civique 5 septembre - Fête du travail Volume 19, no 1

Volume 19, no 1

Page 8

S A I S O N E S T I V A L E

Le beau temps est à nos portes et nous aimerions vous rappeler certains règlements

pour que tout le monde puisse profiter pleinement de la saison estivale. BON ÉTÉ !

Animaux :

Quel plaisir d’avoir un animal! Toutefois, les

animaux doivent, en tout temps, être tenus

en laisse ou transportés dans les bras de

son propriétaire, autant dans les aires

communes à l’intérieur (corridors, ascen-

seurs, etc.) qu’à l’extérieur de l’immeuble

(patios, balcons communautaires, etc.). Le

locataire doit s’occuper de son animal,

ramasser ses excréments au fur et à

mesure et s’assurer que l’animal fait ses

besoins à au moins 15 mètres du bâtiment.

De plus, saviez-vous que les pigeons, les

écureuils et les mouettes peuvent être

porteurs de virus ou de microbes donc,

inutile de vous dire que les nourrir les attire!

Vente-débarras (vente de garage) :

Vous pouvez organiser une vente-débarras en respectant les

conditions suivantes:

L’OMHG autorise les ventes-débarras lorsqu’elles sont organisées par les associations de locataires reconnues;

Ces ventes-débarras doivent être communautaires;

Les heures permises sont de 8 h à 16 h;

La durée maximale d’une vente-débarras est fixée à deux jours consécutifs;

La Ville de Gatineau autorise annuellement un maximum de deux ventes-débarras par ensemble immobilier.

Le journal des locataires

Baignade : Pour petits et grands, jouer dans l’eau représente une grande source de

plaisir. L’OMHG autorise seulement les pataugeuses de douze (12) pouces et

moins de profondeur. Lors de la baignade, le moyen de prévention le plus

efficace et le plus important est que les adultes surveillent attentivement les

enfants en tout temps.

Réparations d’automobile :

Les réparations, ainsi que le nettoyage de véhicule ne sont pas

autorisés dans les aires de stationnement ou à tout autre endroit sur

les terrains gérés par l’OMHG. Nous

sollicitons votre collaboration afin de nous

permettre de vous offrir un environnement

plus agréable.

Boissons alcoolisées :

Nous vous remercions de ne pas consommer

des boissons alcoolisées dans les espaces

communs, incluant les patios et les balcons

communautaires.

Rappel… Les locataires sont

responsables de l’entretien et de la

tonte du gazon pour les quadrex ou

les maisons en rangée.

JOURNAL CONNEXION

Revue pour les locataires de l’OMH de Gatineau

Collaboration aux textes Mylène Berger Karine Bernard Line Bernier Mario Courchesne Claudine Campeau Amélie Cousineau Gaudence Uwizeye

Rédaction et édition Claudine Campeau Mario Courchesne Martine Perreault

Impression Imprimerie Vincent Tirage : 3 000 exemplaires Dépôt légal Bibliothèque nationale ISSN 1491-1825

Office municipal d'habitation de Gatineau

227, chemin de la Savane Gatineau (Québec) J8T 1R5

Tél.: 819 568-0033 Télécopieur: 819 568-7356

Site Internet: www.omhgatineau.qc.ca

Si l’un des règlements d’occupation n’est pas respecté et que vous souhaitez faire une

plainte ou encore, vous avez des inquiétudes pour un voisin car son comportement a

changé, adressez-vous au service communautaire en composant le

819 568-0033, poste 599 ou par courriel à [email protected].

Veuillez noter que toutes les plaintes doivent être faites par écrit et qu’elles seront

traitées de façon confidentielle.