14
Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Montréal CONSÉCRATION ET BÉNÉDICTION D’UNE ÉGLISE

CONSÉCRATION ET BÉNÉDICTION D’UNE ÉGLISE · devienne pour lui la demeure de Dieu et pour son peuple la porte des cieux. R/. Amen. 9. Pour Vous dans le Choeur des Cieux, Des

Embed Size (px)

Citation preview

Editions ALBANUSBruxelles, La Haye, Montréal

CONSÉCRATIONET BÉNÉDICTION

D’UNE ÉGLISE

Editions ALBANUSBruxelles, La Haye, Montréal

CONSÉCRATIONET BÉNÉDICTION

D’UNE ÉGLISE

LA CONSÉCRATION OUBÉNÉDICTION D’UNE ÉGLISE

__________

Le clergé et les acolytes entrent dans le choeur en chantantune hymne et se groupent autour de l’autel qui est découvertet sans ornement.

L’INVOCATION

L’Evêque: Au Nom du ++ Père et du ++ Filset du Saint ++ Esprit R/. Amen.

Une courte allocution en rapport avec l’occasion peut êtredite par l’Evêque ou par un membre du clergé désigné dansce but; ou l’homélie suivante peut être lue.

Dans la sainte église, il est de coutume deconsacrer les bâtiments dans lesquels sontcélébrés ses services d’une manièrepermanente; et c’est dans ce but que nous noussommes rassemblés aujourd’hui.

La première partie de la cérémonie tente depurifier l’atmosphère mentale du bâtiment parl’usage de l’eau et de l’encens, de telle manièreque les influences et les pensées mondaines ensoient bannies, ainsi nos propres penséesdevraient être concentrées sur ce but pendantla première procession. Après avoir accomplile rite de purification, nous invoquons le Dieutout-puissant pour qu’il consacre et bénisse lesdifférentes parties du bâtiment pour qu’ellessoient à rendre les services auxquels elles sontdetinées et dans ce but nous oignons certainscentres d’influences particulieres. Au cours dela seconde procession de consécration, nospensées devraient fortement se concentrer surl’idée que cette église ne sera pas seulement unlieu libéré de pensées mondaines ou égoïstes,mais qu’elle est aussi un centre actif de bonneset saintes pensées - pas seulement dénuées demal, mais activement bonnes. Lorsque cegrand acte de consécration a étéconvenablement posé, nous commencerons

21. Qu’au bout de la longue voie,L’humanité, dans la joie,Soit groupée près de Son Roi,

Salut à Vous, Fils de Dieu.

* * *

22. Dieu le Père, que nul ne voit,Dieu le Fils, éternel Roi,Dieu l’Esprit-Saint, Un en trois,

Nous sommes à Vous, Trinité.

La procession retourne ensuite dans le choeur et la SainteEucharistie se poursuit jusqu’à la fin.

immédiatement notre premier service - le plussaint et le plus élevé que nous connaissions - laSainte Eucharistie que le Christ lui-même aordonnée. La troisième procession aura lieuau cours de cette célébration et l’Hostie sacréesera portée autour de l’église comme lecouronnement de la bénédiction. Pendant cetemps, nos coeurs devraient être pleins de laplus profonde adoration envers Notre Seigneur,accompagnée d’une gratitude sincère pour sonAmour merveilleux. Rappelez-vous alors, lesdifférentes parties du service - purification,ensuite consécration, et enfin adoration et grati-tude.

LA PURIFICATION

E. Prions.Tous s’agenouillent.

E. O Dieu tout puissant et omniprésent, quidaignez bénir spécialement et résider dans les

17. Médecin prompt à guérir,L’âme qu’un mal fait souffrir,Notre appel, Vous pouvez l’ouïr,

Aidez-nous, ô Maître Saint.

18. Pour que nulle pensée basse,Nous prive de Votre grâce,Que nous voyions Votre Face,

Aidez-nous, ô Maître Saint.

19. Nos coeurs aient Votre soutien,Que tout mal de nous soit loin,Nous restions en Votre Sein,

Aidez-nous, ô Maître Saint.

20. Que d’égoïsme libéré,Nous puissions voir, éclairés,Et suivre le saint sentier,

Aidez-nous, ô Maître Saint.

endroits réservés à votre adoration, nous Vousprions de purifier ce temple par l’influence deVotre Saint-Esprit, afin qu’aucun mal ne puissey pénétrer; par le Christ, Notre Seigneur, quivit et règne avec vous dans l’unité de ce mêmeSaint Esprit, un seul Dieu dans tous les sièclesdes siècles. R/. Amen.Tous se lèvent et les fidèles s’asseyent.

La Purification de l’AutelL’Evêque prend l’aspergyl et, se tenant devant l’autel,l’asperge à trois reprises avec de l’eau bénite; il tourneune fois autour de l’Autel tout en l’aspergeant, puis revientfaire face aux fidèles et les asperge.E. Prions.Les fidèles s’agenouillent.

E. Guidez-nous dans toutes nos oeuvres, ôPère tout-puissant et, depuis votre trône céleste,envoyez Votre saint ange pour résider parmiVotre peuple qui s’est réuni pour Vous serviret Vous adorer; par le Christ notre Seigneur.R/. Amen.

13. Prêtre et Victime annoncée,Par les prophécies sacrées,Nous Vous louons, incarné,

Salut à Vous, Fils de Dieu.

14. Nos yeux ouverts par la grâceEt la Foi, voient Votre Face,Vous êtes en toutes places,

Salut à Vous, Seigneur Christ.

15. Pitié divine, daignantNourrir les êtres plaignantsBaume pour les coeurs saignants,

Aidez-nous, ô Maître Saint.

16. Guérisseur d’âmes blessées,Des élus, félicité,Repos des coeurs fatigués,

Votre Eglise Vous salue.

Les fidèles s’asseyent.

La Procession de PurificationUne fois la procession formée, elle quitte le choeur parl’allée centrale et fait tout le tour de l’église. L’évêque enasperge les murs. Pendant ce temps la congrégationchantera une hymne.La procession retourne ensuite dans le choeur.

LA CONSÉCRATION

E. Prions.Tous s’agenouillent.E. Dieu le ++ Père, Dieu le + + Fils, Dieu leSaint + + Esprit, acceptez, purifiez et bénissezce lieu que nous avons réservé pour devenir unsanctuaire du très-Haut et une église du Dieuvivant. Que le Seigneur regarde notre oeuvreavec grâce et bonté et qu’il fasse descendre sabénédiction et sa grâce spirituelle afin qu’elledevienne pour lui la demeure de Dieu et pourson peuple la porte des cieux.R/. Amen.

9. Pour Vous dans le Choeur des Cieux,Des Anges vêtus de feu,Chantent des hymnes glorieux,

Salut à Vous, Fils de Dieu.

* * *

10. Votre Sagesse révèle,Des richesses éternelles,Aux humains tournés vers Elle,

Votre Eglise Vous salue.

11. Daignez, Seigneur nous donner,Votre Amour et en combler,Nos âmes, à déborder,

Roi de Gloire, entendez-nous.

12. Divin Prêtre, Roi de Sion,Dont l’Amour nous a fait don,Des mystiques oblations,

Votre Eglise Vous salue.

La consécration de l’Autel

Les fidèles s’asseyent. L’Evêque s’avance vers l’autel etavec le pouce trace cinq croix avec le Saint Chrème surcelles qui sont gravées sur la pierre d’autel (ou sur l’autellui-même, si celui-ci est en pierre). Il oint de mieme la croixdu tabernacle (ou la croix d’autel) avec le Saint Chrème endisant:E. O Dieu, qui ordonnez toutes choses avecpuissance et douceur, nous vous prions deremplir cette demeure, qui est l’oeuvre de vosserviteurs, de votre Sagesse céleste afin queceux qui vous y serviront soient tellementremplis de l’esprit d’amour et de sagesse qu’ilspuissent travailler constamment à sortir votrepeuple des ténèbres de l’ignorance et lesconduire à la lumière de votre sainte vérité.

C’est pourquoi, nous + consacrons et +bénissons cet autel, à la Gloire de Dieu, auperfectionnement de l’humanité et en l’honeurde son glorieux martyr [de son saint Archange,de Saint, etc.] ................ An Nom du ++ Père etdu ++ Fils et du Saint ++ Esprit.R/. Amen.

5. Votre Sagesse dispose,Avec ordre, toute chose,Et tout en Vos mains repose,

Votre Eglise Vous salue.

6. Vous dont la force remplitCe que Vous avez construitSûr et Tout-Puissant Ami,

Votre Eglise Vous salue.

7. Sainte Etoile de Beauté,Brillant dans l’immensité,D’un éclat inaltéré,

Votre Eglise Vous salue.

8. Vos actions universelles,Les Saints courbés devant elles,Chantent leur gloire éternelle.

Salut à Vous, Seigneur Christ.

L’Autel est orné, le calice et la Patène y sont placés et lescierges allumés. L’Evêque ensence l’Autel, assisté du Diacreet sous-Diacre.

La Procession de ConsécrationLes fidèles se lèvent.La procession se forme et quitte le choeur par le centre. Lesversets suivants sont chantés pendant que la procession sedirige vers la croix placée au coin sud-est de l’église:

O Salem, Céleste villeConstruction d’Amour et PaixDont les pierres sont vivantesVotre Règne est dans les cieuxSous l’escorte des Saints AngesDescendez vers les mortels

Descendant des lieux célestesRevêtant Vos beaux atoursParraîssant dans Votre gloireApprochez-vous de l’EpouxVos parvis et Vos muraillesSont en or pur et massif

le choeur et par les fidèles. Dans de petites églises, la litaniepourra être racourcie.

1. Dieu le Père, que nul ne voit,Dieu le Fils, éternel Roi,Dieu l’Esprit-Saint, Un en trois.

Entendez-nous, Trinité.

2. Fils de Dieu, Roi de clarté,De gloire tout auréolé,Astre brillant de beauté,

Salut à Vous, Seigneur Christ.

3. Chef des armées de Lumière,Chassant l’ombre de la terre,Feu brillant et salutaire,

Salut à Vous, Fils de Dieu.

4. Vous dont le flambeau sereinRepousse le mal au loin,Cycle de la Vie sans fin,

Salut à Vous, Fils de Dieu.

L’Evêque oint la croix avec le Saint Chrème en disant:

E. O vous dont la beauté rayonne à traverstout l’univers, accordez-nous que comme nouschechons dans ce temple le mirroir des beautésde la gloire céleste, nous puissions rayonnerdans nos vies la lumière de votre présenceintérieure.

C’est pourquoi, nous ++ consacrons et ++bénissons ce temple, à la Gloire de Dieu, auperfectionnement de l’humanité et en l’honeurde son glorieux martyr [de son saint Archange,de Saint, etc.] ................ An Nom du ++ Père etdu ++ Fils et du Saint ++ Esprit.R/. Amen.

Le troisième verset de l’hymne est chanté pendant que laprocession se dirige vers la croix placée dans le coin sud-ouest de l’église:

Le ciseau mordant la pierreA poli tous les contours

et ceci est mon commandement: que vous vousaimiez les uns les autres. Lorsque leConsolateur qui est l’esprit de vérité, que lePère enverra en mon nom, sera venu, iltémoignera de moi. Et vous aussi portereztémoignage parce que vous avez été avec moidepuis le commencement. C’est à celà que l’onsaura que vous êtes mes disciples: que vous vousaimez les uns les autres.

A la fin de l’Adeste Fideles, qui suit la consécration, l’Hostieest placée dans l’ostensoir par le Diacre.

LA PROCESSION DU TRÈS SAINTSACREMENT

Les fidèles s’agenouillent.La procession se forme (l’Evêque ou un Prêtre portantl’ostensoir au-dessus duquel on devrait porter unbaldaquin) et se dirige par la nef centrale de l’église, pen-dant que la litanie est chantée en alternance. Si la choseest possible, un chanteur désigné par l’Evêque pourrachanter les première, troisième, cinquième versets et lesversets impairs suivants, les versets pairs étant chantés par

Pour que le Grand ArchitecteAit bien pu les ajusterConstruisant son édificeDont le temple est bien couvert

L’Evêque oint la croix avec le Saint Chrème en disant:

E. O vous grand Maître Constructeur, quiavez posé les fondations de l’univers avec ordreet symétrie, accordez à votre peuple de pouvoirmouler et polir la pierre brûte de leurs naturesafin qu’ils puissent être trouvés justes et par-faits à vos yeux.

C’est pourquoi, nous ++ consacrons et++ bénissons ce temple, à la Gloire de Dieu, auperfectionnement de l’humanité et en l’honeurde son glorieux martyr [de son saint Archange,de Saint, etc.] ................ An Nom du ++ Père etdu ++ Fils et du Saint ++ Esprit.R/. Amen.

Le quatrième verset de l’hymne est chanté pendant que laprocession se dirige vers la croix placée sur le mur ouestde l’église:

Jérusalem, préparée comme une épouse quis’est parée pour son époux. Et j’entendis dutrône une forte voix qui disait: Voici le taber-nacle de Dieu avec les hommes! Il habitera aveceux, et ils seront son peuple et Dieu lui-mêmesera avec eux. Et Il essuiera toute larme deleurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y auraplus de deuil, ni cri, ni douleu, car les premièreschoses auront passé. Et celui qui était assis surle trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles.

Ici finit l’Epître

L’ÉVANGILELe saint Evangile est tiré du quatorzième chapitrede l’Evangile selon Saint Jean, à partir du versetsix.

Jésus dit: Je suis le chemin, la vérité etla vie. Nul ne vient au Père que par moi. Celuiqui m’a vu a vu le Père; car je suis dans le Pèreet le Père est en moi. Le père et moi sommesun; je vous aimerai comme le Père m’a aimé;

Christ est la pierre angulaireChrist en est la fondationUnissant l’Eglise entièreDans le seul amour de DieuSon appui par tous les sièclesEst ton seul espoir, Sion

L’Evêque oint la croix avec le Saint Chrème en disant:

E. O Dieu, Roi des Anges, régent descohortes célestes, nous vous glorifions pourl’aide que ces serviteurs radieux nous rendentsi joyeusement; puissions-nous trouver en nous-mêmes un pareil courage, une telle sagesse etune pureté semblable afin que nous puissionsêtre dignes de coopérer avec eux dans votreservice glorieux.

C’est pourquoi, nous ++ consacrons et ++bénissons ce temple, à la Gloire de Dieu, auperfectionnement de l’humanité et en l’honeurde son glorieux martyr [de son saint Archange,de Saint, etc.] ................ An Nom du ++ Père etdu ++ Fils et du Saint ++ Esprit.R/. Amen.

LA COLLECTE

O CHRIST notre royal Maître, nousvous prions d’accepter et de bénir pourtoujours ce temple que nous venons de dédierà Votre très Saint Nom; puisse l’encens de lalouange et de la gratitude s’élever entre cesmurs et puissent les vies de ceux qui vousadoreront ici être en accord véritable avecvotre sainte volonté. Vous qui vivez avec lePère dans l’unité du Saint Esprit, Dieu à traverstous les siècles des siècles.R/. Amen.

La Collecte du jour sera dite ainsi que les autres Collectesqui suivent normalement.

L’EPÎTRELa partie des Ecritures choisie comme Epître de ce jour esttirée du vingt-et-unième chapitre de l’Apocalypse de Saint-Jean, à partir du second verset.

Et moi, Jean, je vis descendre du ciel,d’auprès de Dieu, la ville sainte, la Nouvelle

Le cinquième verset de l’hymne est chanté pendant que laprocession se dirige vers la croix placée dans le coin nord-ouest de l’église:

La cité prédestinéeTrès aimée du SeigneurFait monter sa grande joieEn des rythmes solennelsAdorant Dieu trinitairePar ses beaux chants solennels

L’Evêque oint la croix avec le Saint Chrème en disant:

E. O Christ, Seigneur d’Amour, nousdéposons nos coeurs dans votre sanctuaire;puisse l’adoration fervente de vos serviteursdans cette maison s’élever devant vous commel’encens, jusqu’à ce que la lumière de leuramour soit une avec votre lumière infinie.

C’est pourquoi, nous ++ consacrons et ++bénissons ce temple, à la Gloire de Dieu, auperfectionnement de l’humanité et en l’honeurde son glorieux martyr [de son saint Archange,de Saint, etc.] ................ An Nom du ++ Père etdu ++ Fils et du Saint ++ Esprit.

puissance illimitée afin que nous puissions vousadorer ici revêtus de force pour votre saint ser-vice.

C’est pourquoi, nous ++ consacrons et ++bénissons ce temple, à la Gloire de Dieu, auperfectionnement de l’humanité et en l’honeurde son glorieux martyr [de son saint Archange,de Saint, etc.] ................ An Nom du ++ Père etdu ++ Fils et du Saint ++ Esprit.R/. Amen.

Le huitième verset de l’hymne est chanté pendant que laprocession retourne dans le choeur:

Gloire, honneur, louange au PèreGloire, honneur, louange au FilsEt louange, honneur et gloireSoient encore au Saint-EspritUn seul Dieu, en trois personnesPendant toute l’éternité.

La célébration de l’Eucharistie commence de la manièrehabituelle.

R/. Amen.

Le sixième verset de l’hymne est chanté pendant que la pro-cession se dirige vers la croix placée dans le coin nord-ouest de l’église:

O Seigneur, dans le saint templeDieu des anges descendezEcoutez notre prièreEcoutez avec amourEt versez en ces muraillesToutes vos bénédictions

L’Evêque oint la croix avec le Saint Chrème en disant:

E. O Dieu, qui rencontrez chacun de vosenfants sur le sentier qu’il foule pour serapprocher de vous, accordez-nous la grâce devous voir dans le coeur de tous les êtres humainsafin que nous ne manquions jamais decourtoisie ni de compréhension; et commeVous, ô Seigneur, trouvez votreaccomplissement de diverses manières,puissions-nous discerner correctement votreplan au millieu même du tumulte de la vieterrestre.

C’est pourquoi, nous ++ consacrons et ++bénissons ce temple, à la Gloire de Dieu, auperfectionnement de l’humanité et en l’honeurde son glorieux martyr [de son saint Archange,de Saint, etc.] ................ An Nom du ++ Père etdu ++ Fils et du Saint ++ Esprit.R/. Amen.

Le septième verset de l’hymne est chanté pendant que laprocession se dirige vers la croix placée dans le coin nord-ouest de l’église:

Permettez à vos fidèlesD’obtenir Vos biens précieuxQue les dons de Votre grâceRestent à jamais en euxAccordez qu’ils puissent vivreEn Vous éternellement

L’Evêque oint la croix avec le Saint Chrème en disant:

E. O Dieu, le Roc des Ages, la puissance detous ceux qui placent leur confiance en vous,nous vous prions de considérer notre oeuvreavec grâce et de replir cette demeure de votre