29
Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre 2012 Secteur Toulouse Sud Est

Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du

Mercredi 5 Décembre 2012

Secteur Toulouse Sud Est

Page 2: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

Liste des contributions reçues par collège

1. Collège Associations :

• Résidents du Pont des Demoiselles (5.1)

• Toulouse Chemin des Carmes- Malepère- Marcaissonne (5.1)

• MJC Pont des Demoiselles (5.1)

• CSLP, Comité de quartier de Pouvourville (5.2)

• Comité de quartier de Pech David (5.2)

• Association Vélo Toulouse (5.2)

• Conseil Syndical Résidence Rangueil Michel Marti (5.2)

• Comité de Quartier Rangueil – Sauzelong (5.2)

• Comité de quartier Saint Agne (5.3)

• Comité de quartier Saint Michel (5.3)

• Syndicat Copropriété le Busca (5.3)

2. Collège Eco-Recherche 3. Collège Elus

3. Collège Habitants • Madame Paule Brocard

Page 3: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

Secteur Toulouse Sud-est

CONTRIBUTION CONSEIL DE SECTEUR SUD-EST DU 5 DECEMBRE 2012

A retourner avant le 4 décembre 2012 de préférence à

[email protected] ou à

Maison de la Citoyenneté, Contribution Conseil de Secteur Sud-est, 81 rue St Roch, 31400 Toulouse

Arrivé le : Nom, Prénom ou Association : Association des Résidents du Pont des Demoiselles

Collège :

Habitants x Associations Eco recherche Elus

Coordonnées : 30 avenue de Saint-Exupéry 31400 Toulouse [email protected] Question: Selon vous, quelles seraient encore les priorités et les axes à renforcer en matière de : Nous ne répondrons que sur le thème des déplacements qui nous semblent être le thème prioritaire en matière de ville durable, mais nous faisons la déclaration préalable suivante :

Nous craignons, hélas, que tout ceci ne soit que palliatif tant qu'une réflexion de plus haut niveau sur le déséquilibre du développement de Midi-Pyrénées (tout à Toulouse !) ne sera pas menée...

o La place de la nature en ville :

o L’eau potable et assainissement : o L’aménagement de la Garonne

o La gestion des déchets

Page 4: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

o L’amélioration de l’environnement au quotidien (traitement des pollutions, antennes mobiles…)

o Les déplacements Ce thème nous semble prioritaire pour avoir une ville durable. Il est d’ailleurs lié au thème précédent qui concerne les pollutions et au thème suivant qui concerne la question énergétique. Le problème majeur au niveau de la ville est la circulation automobile. Il y a de plus en plus d’embouteillages, le périphérique est de plus en plus souvent bloqué, et dès que le périphérique est saturé, la circulation déborde sur toute la voirie. Les échéances du PDU pour améliorer les choses sont lointaines et insuffisantes. Il faut en complément des avancées rapides qui n’engagent pas forcément des coûts importants pour aider à un redéploiement vers les modes de déplacement doux : marche à pied, vélo, transport en commun, covoiturage. Quelques points sans aucune exhaustivité : - Pour développer le vélo et la marche à pied, dissuader le stationnement sur les pistes ou bandes cyclables et les trottoirs, par une verbalisation systématique si nécessaire. - Pour faciliter la circulation des bus, faire la chasse au stationnement dans les couloirs de bus et d’une manière plus générale au stationnement en double file. Le stationnement en double file pourrait d’ailleurs être moins fréquent si les emplacements livraisons n’étaient pas souvent indûment occupés. - Donner le goût de prendre les bus en facilitant la vie des usagers par le respect des horaires, la généralisation des abribus, le développement de l’affichage des horaires temps réels en concertation avec les associations dans le choix des emplacements. - Dans l’attente des futurs TCSP, développement des couloirs réservés.

o La question énergétique et la lutte contre le changement climatique

Contact secteur : tél :05.67.73.83.53 - [email protected]

Page 5: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

Secteur Toulouse Sud-est

CONTRIBUTION CONSEIL DE SECTEUR SUD-EST DU 5 DECEMBRE 2012

A retourner avant le 4 décembre 2012 de préférence à

[email protected] ou à

Maison de la Citoyenneté, Contribution Conseil de Secteur Sud-est, 81 rue St Roch, 31400 Toulouse

Arrivé le : Nom, Prénom ou Association : ATC2M Association Toulouse Carmes Malepère Marcaissonne

Collège :

Habitants + Associations Eco recherche Elus

Coordonnées : ATC2M / Serge DAHAN, 43 Chemin des Carmes, 31400 Toulouse

Question: Selon vous, quelles seraient encore les priorités et les axes à renforcer en matière de :

o La place de la nature en ville : La nature doit être l’axe du développement urbain qui doit s’organiser autour de la nature existante. Elle doit être préservée et mise en valeur. Lorsque la surface des espaces naturels possibles est faible, elle doit s’inclure dans un tissus urbain. Implantation d’arbres permettant de masquer par exemple les devantures de magasins et façades sur les axes à forts passage. Le développement de commerces dont les façades sont hétéroclites pourrait ainsi être en partie masqué atténué par des masses de végétaux.

o L’eau potable et assainissement : Il conviendrait d’aborder la question, avec les travaux d’élargissement des capacités d’assainissement de Toulouse, d’envisager la récupération d’une partie de l’énergie thermique, comme le font les Norvégiens (eaux de douches, baignoires, lave vaiselles/linges, etc au dessus de 30°). La quasi-totalité de l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau potable se retrouve dans les écoulements d’assainissement.

Page 6: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

o L’aménagement de la Garonne : En faire un axe de transport, rencontres , échanges, promenades, loisir… vélo…

o La gestion des déchets

o L’amélioration de l’environnement au quotidien (traitement des pollutions, antennes mobiles…) La construction de logements sur Toulouse le long des lignes de chemin de fer, à quelques dizaines de mètres des rails, comme dans le cas de la route de Labège, interpelle quand au respect de conditions de vies décentes pour les habitants de ces logements en majeure partie sociaux. Une action de mise en place de murs et tunnels d’insonorisation semble une priorité, surtout au regard de la construction de la ZAC Malepère, à moins de 100m d’une ligne TGV et transport de marchandises de nuit. On évitera ainsi non seulement les nuisances de bruits, mais aussi un sentiment de « citoyens de deuxième zones » pour les résidents de ces bâtiments exposés à un axe de desserte de périphérique aux heures de bureau, à un futur axe commerçant le week-end et au train la nuit.

Page 7: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

o Les déplacements Il conviendrait d’organiser le même type de réunion, mais dédiée pour le transport. C’est un sujet chaud qui amène de nombreuses critiques, trop vastes pour une réunion sur le développement durable. En synthèse, nous pensons nécessaire de développer le métro et le bus (rappel : Tisseo transporte avec la totalité de son réseau bus l’équivalent d’une seule ligne de métro). Pour le métro, il conviendrait déjà de créer des rames longues 52m desservant le réseau de la ligne A pour ne pas saturer les rames courtes de 26m le matin. (comme à Paris, certaines rames ne s’arrêtent pas à toutes les gares, un indicateur lumineux permet de distinguer les rames omnibus ou express). Il n’est pas possible de demander aux toulousains de laisser leurs voitures à l’extérieur de la ville, si les transports en commun sont saturés le matin aux extrémités. La politique visant à diminuer l’usage des voitures pose un problème pour les habitants à la périphérie de la ville mal desservie car le temps de déplacement passe de 25 minutes à ~1H30 facilement. Le trajet n’est pas réalisable avant ou après l’heure de pointe maximale du périphérique. Les bus sont alors au ralenti et l’attente en hiver est peu supportable). Ce point est un consensus fort de la part des résidents du quartier 5.1. Il conviendrait, pour réduire la saturation du périphérique, au moins d’envisager des bretelles d’accès « basse vitesse » ouvertes seulement aux heures de saturation. Il serait ainsi possible de décharger le périphérique plus facilement lors des accidents. (le périphérique toulousain mesure seulement 400m de périmètre de moins que celui de Paris, mais à 20 échangeurs d’accès contre 50 pour Paris). La réduction de pollution passe par un temps de fonctionnement moteur plus faible. (Rappel : la rocade de Toulouse est classée 3ème la plus congestionnée d’Europe d’après les statistiques de GPS connectés à Internet. Tom-Tom/Coyote) Si on développe la LMSE, ne pas oublier les autres lignes de bus à conserver . Faire en sorte que le 80 continue à desservir le centre ville directement plus fréquemment car les autres busiront au métro rangueil e donc plus d’acces direct en ville.

o La question énergétique et la lutte contre le changement climatique Le développement de parkings en silo peut être l’occasion de réaliser des structures de collecte thermique pour le chauffage des résidences avoisinantes : façades portant des panneaux noirs pour chauffage d’eau + géothermie dans les fondations. Ce sont les seules structures collectives qui seront facilement accessibles pour maintenance et de facto implantées à proximité des résidences. Tout comme les pays nordiques et canadiens qui utilisent des masses de bétons et sols pour effectuer du stockage thermique inertiel, ces structures permettraient de mettre en place des réseaux d’eau à faible température (15-20°) pour alimenter des pompes à chaleur de bâtiments collectifs / pavillonnaires. Un éventuel échangeur air/eau sur le toit des parkings permettrait de chauffer l’eau lorsque la température journalière est à son maximum, bénéficiant ainsi d’un rendement électrique optimum. Contrairement à une solution géothermique complète comme à Blagnac, très couteuse, ce type d’installation évite un réseau de desserte thermiquement isolé et reporte la majorité des coûts d’infrastructures sur les constructeurs des bâtiments. (la partie inter-batiments n’est qu’un échangeur thermique dans le sol+béton et une pompe à eau). Cette solution inertielle permet d’effacer le pic de consommation électrique des heures de pointe et sa diffusion supprimerait à terme des centrales nucléaires. (Les actions et incitations sur les véhicules « verts » relevant d’action nationales majoritairement, nous ne l’abordons pas ici.)

Contact secteur : tél :05.67.73.83.53 - [email protected]

Page 8: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

Secteur Toulouse Sud-est

CONTRIBUTION CONSEIL DE SECTEUR SUD-EST DU 5 DECEMBRE 2012

A retourner avant le 4 décembre 2012 de préférence à

[email protected] ou à

Maison de la Citoyenneté, Contribution Conseil de Secteur Sud-est, 81 rue St Roch, 31400 Toulouse

Arrivé le : Nom, Prénom ou Association : MJC du Pont des Demoiselles

Collège :

Habitants x Associations Eco recherche Elus

Coordonnées : 30 avenue de Saint-Exupéry 31400 Toulouse [email protected] Question: Selon vous, quelles seraient encore les priorités et les axes à renforcer en matière de : La contribution de la MJC du Pont des Demoiselles ne porte que sur le thème des déplacements en liaison avec le futur équipement public en cours de construction avenue de Saint-Exupéry.

o La place de la nature en ville :

o L’eau potable et assainissement :

o L’aménagement de la Garonne

o La gestion des déchets

Page 9: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

o L’amélioration de l’environnement au quotidien (traitement des pollutions, antennes mobiles…)

o Les déplacements En matière de durabilité, en complément d’un nouveau bâtiment d’accueil de la MJC qui sera HQE, il conviendrait de développer et de faciliter les déplacements des personnes qui vont fréquenter cet espace par des modes doux de déplacement : bus, vélo, marche à pied. Ceci est d’autant plus nécessaire qu’il y a peu de possibilité de stationnement à proximité. - Pour le bus, il conviendra d’avoir une fréquence suffisante du 10, y compris en soirée, ainsi qu’une bonne régularité qui pourrait être assurée par le développement de couloirs réservés. L’affichage des horaires temps réels à l’arrêt devrait aussi être envisagé. - Pour les cyclistes, il convient d’assurer leur sécurité en aménageant les abords pour une bonne intégration dans la circulation. Peut-être pourrait-on envisager une zone 30 dans la section entre les deux feux ? - Pour la sécurité et le confort de tous, il faudrait améliorer l’éclairage de l’avenue qui est très insuffisant. - Une station VélÔToulouse sur le parvis compléterait utilement les stations les plus proches. En effet, celle de la place Roger Arnaud est souvent soit vide, soit complète selon les heures et celle de l’avenue du Petit Prince est un petit peu éloignée. - Le bâtiment sera conforme pour l’accès handicapé, mais il faudra aussi veiller à l’aménagement des abords.

o La question énergétique et la lutte contre le changement climatique

Contact secteur : tél :05.67.73.83.53 - [email protected]

Page 10: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

CONTRIBUTION CONSEIL DE SECTEUR SUD-EST DU 5 DECEMBRE 2012

Secteur Toulouse Sud-est

A retourner avant le 4 décembre 2012 de préférence à

[email protected] ou à

Maison de la Citoyenneté, Contribution Conseil de Secteur Sud-est, 81 rue St Roch, 31400 Toulouse

Arrivé le : Nom, Prénom ou Association : COMITE DE QUARTIER DE POUVOURVILLE CSLP

Collège :

Habitants X Associations Eco recherche Elus

Coordonnées : P GAYRAUD 5 bis ch du Vallon Pouvourville 31400 TOULOUSE

Question: Selon vous, quelles seraient encore les priorités et les axes à renforcer en matière de :

o La place de la nature en ville :

o Augmenter le nombre de jardins public et d’espaces naturels (bord de Garonne). o Favoriser l’habitat des espèces animales vivantes en zone urbaine (faucon crecerelle, oiseaux

nocturnes etc…) et renforcer la signalétique pour sensibiliser les gens. o Savoir conservé ds sa totalité la biodiversité des zones encore vierges (bord de garonne) o Procéder à la mise en place ds les zones vertes actuelles de vaste zones réservées au bon

développement de la biodiversité. o Reboiser le maximum d’espaces. o Créer des zones humides. o Développer les jardins familiaux et les jardins partagés, o Réduire le bruit (voitures, 2 roues à moteur dans les zones vertes) o Réduire l’éclairage de nuit dans les zones vertes, o Arrêter les constructions et les bétonnages de voiries dans les zones vertes, o Créer une charte municipal d’entretien des jardins des particuliers (engrais, herbicides…)

o L’eau potable et assainissement :

o S’assurer de la « vraie » potabilité de l’eau notamment au niveau des critères de recherche des

composants de l’eau (produits chimiques). o Etendre à la totalité du territoire de la commune le réseau d’assainissement.

Page 11: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

o Valoriser les boues issues du traitement (biogaz avec production d’électricité). o Revenir à une gestion en régie municipale,

o L’aménagement de la Garonne

o Etendre la navigabilité du fleuve. o Aménager les bords de garonne jusqu’au confluant avec l’Ariége tout en conservant un vaste territoire

consacré à la biodiversité. o Utiliser le fleuve pour établir des moyens fluviaux de transports en commun.

o La gestion des déchets o o Il est force de constater que Toulouse est une ville « sale », trop de déchets trainent dans les rues, ds

les zones vertes. o A l’heure actuelle aucune politique cohérente n’est mise en place au niveau de la collecte des déchets

sur les zones naturelles. o La première action est une information au niveau de la propreté aux utilisateurs des zones vertes o La deuxiéme action est la mise en place de bacs de collecte de déchets. o La troisième action est la mise en place et l’application d’amendes aux contrevenants. o Enfin une action facile et rapide qui diminuerait sensiblement le nombre de déchets comme les

cannettes et bouteilles d’alcool est le rétablissement de la consigne au niveau des ventes. o Renforcer et systématiser la signalétique incitant à la propreté autour des aires de sports et de

piquenique. Inciter au tri sélectif autour des aires de sports (bouteille plastiques et canettes alu).

o Agir fermement sur le dépôt sauvage de déchets sur les bords de Garonne et des chemins.

o Ne pas envisager d’installer une taxe au poids sur les déchets, car ds cette hypothèse il est évident que le dépôt de déchets sauvages dans les rues et chemin de Toulouse ne fera que s’accroître très sensiblement.

o Valoriser les déchets ménagers par soit de la méthanisation, soit de l’incinération avec production d’eau chaude et électricité.

Contact secteur : tél : 05.67.73.83.53 - [email protected]

Page 12: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

Secteur Toulouse Sud-est

CONTRIBUTION CONSEIL DE SECTEUR SUD-EST DU 5 DECEMBRE 2012

A retourner avant le 4 décembre 2012 de préférence à

[email protected] ou à

Maison de la Citoyenneté, Contribution Conseil de Secteur Sud-est, 81 rue St Roch, 31400 Toulouse

Arrivé le : Nom, Prénom ou Association :

Comité de quartier de Pech David

Collège :

Habitants Associations Eco recherche Elus

Coordonnées : 17 rue de la Charbonnière, 31400 TOULOUSE 06 83 04 09 75

Question: Selon vous, quelles seraient encore les priorités et les axes à renforcer en matière de :

o La place de la nature en ville : Planter le plus possible des arbres, sur les places, les rues. Aménager des pergolas dans les jardins publics, les rues quand c'est possible, avec des bancs. Eviter la mode des dalles grises sur les places (place Olivier- place Arnaud Bernard- place St Michel -Lafourcade), sans parler de la rue d'Alsace. Les dalles c'est propre mais impersonnel, sans âme, sans caractère et elles retiennent et renvoient la chaleur. Envisager la création de « murs et toits végétaux » qui contribuent à l'isolation, à la fraicheur ambiante et aux plaisirs des yeux. Mettre des fontaines publiques (même si les riverains se plaignent du bruit). Confier les murs, les trottoirs à des artistes pour des peintures évoquant la nature..

o L’eau potable et l’assainissement : Eau potable : accélérer le traitement des eaux usées des hôpitaux, cliniques et toutes eaux usées pour réduire et éliminer la présence de molécules médicamenteuses dans l’eau potable.

o L’aménagement de la Garonne : L’objectif est de créer du vert et de la vie : - reproduire le plus possible le schéma de la prairie des filtres (arbres et pelouse). - éviter les dalles grises - mettre des bancs sous les arbres - aménager des circuits VERTS pour piétons, vélos sur les deux berges et possibilités de boucles entre les deux rives - favoriser des cheminements verts avec parcours de santé, murs d'escalade - prévoir des buvettes, des cafés et des restaurants, des manèges.

Page 13: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

o La gestion des déchets

o L’amélioration de l’environnement au quotidien (traitement des pollutions, antennes mobiles…)

- environnement : voir ci-après les nuisances chimiques et sonores de la rocade dans notre quartier - concernant l’implantation (sauvage) des antennes relais de téléphonie mobile : la pollution électromagnétique créée par ces antennes est avérée. La Mairie promet une Commission communale de concertation. Le bilan à ce jour est négatif : les opérateurs continuent à installer leurs antennes où ils veulent sur les sites privés, car ils sont dans le respect des lois actuelles.

o Les déplacements :

La Rocade (cf rapport « Toulouse, ville durable »): Malgré l’offre accrue de transports en commun, le trafic et les embouteillages sur la rocade sont de plus en plus nocifs pour l’environnement : pollution chimique en hausse (fines particules, oxydes azote, ozone …) et nuisances sonores en hausse. Les quartiers de Pech David et Rangueil sont particulièrement exposés à ces nuisances (pour les nuisances sonores, des murs antibruit ont bien été installés à certains endroits mais leur efficacité est faible – mauvais dimensionnements et mauvais choix techniques). Espérer une baisse du trafic en misant uniquement sur l’offre de transports en commun (qui doit être poursuivie) est illusoire (c’est pourtant la politique actuelle). Il faut donc réduire le trafic sur la rocade pour qu’il soit plus fluide et moins polluant. Les objectifs de réduction de GES et d’économies d’énergie affichés par la Ville (notamment dans les transports, - 20% en 2020) ne seront certainement pas tenus. Des solutions existent pour réduire le trafic : contournement de la ville, véhicules électriques, … Aujourd’hui les usagers de la rocade sont pris en otage, sont mécontents, et les riverains de Pech David et Rangueil aussi. Face à ce bilan négatif que compte faire la Mairie ? Les Transports en commun : Il faut favoriser vraiment les transports en commun. Arrêter de ne parler que du métro. Les bus sont indispensables, donc améliorer les parcours, les fréquences, les bus de nuit. Il faut tenir compte des avis, suggestions, besoins des usagers. Il faut utiliser le plus possible les voies ferrées style RER toulousain (cadence, capacité). Arriver à des accords SNCF/TISSEO pour les tarifs et validité des billets sur l'ensemble du réseau Grand Toulouse (St Agne – Portet- Muret). Un RER Toulouse/ St Agne/ Portet/Muret pourrait desservir l'Oncopole. Ne pas éliminer totalement la voiture qui fait partie intégralement de notre vie quotidienne et sociale, mais attention aux diesels en ville.

o La question énergétique et la lutte contre le changement climatique : Favoriser la rénovation de l'ancien en accordant des prêts à taux minimum (isolation, chauffage) pour tous afin d'amorcer un grand courant d'habitat économe et un état d'esprit.

Contact secteur : tél :05.67.73.83.53 - [email protected]

Page 14: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

Secteur Toulouse Sud-est

CONTRIBUTION CONSEIL DE SECTEUR SUD-EST DU 5 DECEMBRE 2012

A retourner avant le 4 décembre 2012 de préférence à

[email protected] ou à

Maison de la Citoyenneté, Contribution Conseil de Secteur Sud-est, 81 rue St Roch, 31400 Toulouse

Arrivé le : Nom, Prénom ou Association : Association Vélo Toulouse

Collège :

Habitants Associations Eco recherche Elus

Coordonnées :

Question: Selon vous, quelles seraient encore les priorités et les axes à renforcer en matière de : La place de la nature en ville - Sauvegarder les espaces verts et créer des Ilots verts régulièrement - limiter l'artificialisation des sols - replanter des arbres au bord des rues - zéro phyto et amendement chimique - ruches en ville - politique herbes hautes - faire évoluer la culture et accepter qques mauvaises herbes et herbes hautes - toitures végétalisées AEP, Assainissement - tarification progressive et sociale de l'eau - retour en régie Aep et Ass - épurer le réseau pluvial - toitures végétalisées - développer des réseaux de nettoyage sans eau traitée - privilégier la filière épandage des boues à l'incinération (retour au sol MO et P) - récup eaux de pluie en résidence

Page 15: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

Aménagement de la Garonne - navettes fluviales - axe pour les modes doux et réseau express vélo - ouvrir la ville sur la Garonne - passes à poissons partout où il y a des obstacles Gestion des déchets - paiement du ramassage au poids - compostage dans les résidences (PLU?) et dans les espaces verts - ramassage 1/semaine ordures classiques et 1/semaine tri à terme matières fermentescibles non acceptées - limite incinération au minimum - communiquer sur le tri Amélioration au quotidien - limiter la circulation si les conditions sont réunis pour les pointes de pollution - favoriser l'habitat coopératif - favoriser l'échange de services - développer le SOL Violette Déplacements - limiter l'usage de la voiture par une politique modes doux et TC - péage urbain (modulable selon heure, cylindrée, nombre de personnes bord...) - réserver les parkings souterrains du centre aux riverains + vélos - ville à 30 km/h sauf axes principaux - rocade 70 km/h avec 4ième voie TC + covoiturage 3 mini - aires piétonnes accessibles en voiture au seuls riverains ou zones de rencontre en secteur résidentiel - sur constructions neuves d'ampleur : parking silo mais tte la zone urbanisée interdite aux voitures - multiplication des itinéraires vélo avec réseaux express vélo : vélo plus concurrentiel que la voiture - communication d'ampleur pour faire évoluer la culture - développer l'autopartage Energie et lutte contre le changement climatique - voir déplacements - augmenter production élec en régie + nouveaux modes implantations (PV, ECS, éoliennes...) - accompagnement de la rénovation thermique de l'ancien - tarif progressif gaz et élec - réduire l'éclairage des routes et surtout rocades

Contact secteur : tél :05.67.73.83.53 - [email protected]

Page 16: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

Secteur Toulouse Sud-est

CONTRIBUTION CONSEIL DE SECTEUR SUD-EST DU 5 DECEMBRE 2012

A retourner avant le 4 décembre 2012 de préférence à

[email protected] ou à

Maison de la Citoyenneté, Contribution Conseil de Secteur Sud-est, 81 rue St Roch, 31400 Toulouse

Arrivé le : Association : CONSEIL SYNDICAL RANGUEIL MICHEL MARTI

Collège :

Habitants Associations Eco recherche Elus

Coordonnées : 16 RUE DUGUAY TROUIN - 31400 - TOULOUSE

Question: Selon vous, quelles seraient encore les priorités et les axes à renforcer en matière de :

o La place de la nature en ville : Être attentif à ne pas diminuer les surfaces d'espaces verts existants, les protéger et les classer en zone inconstructible aussi souvent que nécessaire.

o L’eau potable et assainissement : Pas d'observation.

o L’aménagement de la Garonne Pas d'observation

o La gestion des déchets Voir la possibilité d'implanter dans un quartier comme Rangueil des containers enterrés facilement accessibles par les personnels des résidences qui y jetteraient le contenu des containers placés pour les résidants en sous-sol de chaque immeuble. Cela éviterait d'avoir des containers à l'extérieur, dans la rue, la veille de la collecte.

Page 17: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

o L’amélioration de l’environnement au quotidien (traitement des pollutions, antennes

mobiles…)

o Bruits de circulation : à quand la couverture totale de la rocade de part et d'autre de la sortie 22 (Rangueil - Le Busca) ? ou diminution du bruit de roulement par l'utilisation d'un revêtement spécial?

o Pollution par les véhicules abandonnés : le stationnement abusif n'est pas sanctionné et nous supportons des véhicules poubelles non assurés qui constituent un danger (carburant inflammable, acide des batteries...)

o Pollution par les déjections canines : pas assez de sévérité pour obliger les propriétaires de chiens à utiliser des sacs ramasse-crottes. Le nombre de chiens non tenus en laisse augmente dans les jardins publics.

o Antennes mobiles : pourquoi ne pas diminuer fortement la puissance de ces antennes ? Ainsi, il serait possible d'en multiplier le nombre sans danger pour les riverains.

o Les déplacements Pas d'observation.

o La question énergétique et la lutte contre le changement climatique Créer les conditions facilitatrices pour que des entreprises louent les surfaces des terrasses d'immeubles anciens afin d'y implanter des panneaux solaires.

Contact secteur : tél :05.67.73.83.53 - [email protected]

Page 18: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre
Page 19: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre
Page 20: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre
Page 21: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre
Page 22: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre
Page 23: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre
Page 24: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre
Page 25: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre
Page 26: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

CONTRIBUTION CONSEIL DE SECTEUR SUD-EST DU 5 DECEMBRE 2012

Arrivé le : Nom, Prénom ou Association : Comité de quartier Saint-Michel Collège :

Habitants X Associations Eco recherche Elus

Coordonnées : Comité de quartier Saint-Michel 95 Grande rue Saint-Michel - 31400 Toulouse 05 82 75 09 15 - [email protected] Question: Selon vous, quelles seraient encore les priorités et les axes à renforcer en matière de :

o La place de la nature en ville La plantation d’arbres sur les trottoirs suffisamment larges le long des principaux axes du quartier : présence du végétal sur ces axes où le minéral domine presque exclusivement, qualité de l’espace public (ordonnancement et structuration notamment par l’alignement), embellissement des voies rendues plus agréables, amélioration de la qualité de l’air (régulation voire « nettoyage », lutte contre le changement climatique (stockage du carbone) et régulation des pics thermiques (en particulier fraîcheur en été). Plus précisément, des alignements d’arbres pourraient être plantés sur les parties de la Grande rue Saint-Michel où les trottoirs sont suffisamment larges (au niveau de l’école élémentaire Pierre Dupont et en face de La Poste), en lieu et place des plots en béton (plan Vigipirate) devant le CESDA rue des 36 Ponts. Il pourrait aussi y avoir un arbre devant l’école maternelle Calas rue Achille Viadieu.

o L’eau potable et assainissement Nous souhaitons savoir ce que devient l’eau de pluie collectée par le réseau des eaux pluviales (séparé du réseau des eaux usées) et quelle est la qualité et l’origine de l’eau utilisée pour le nettoyage des rues.

o L’aménagement de la Garonne Nous renouvelons encore une fois notre demande que les berges de la Garonne soient rendues accessibles aux PMR (en particulier l’accès au pied du pont Saint-Michel) et qu’une barrière interdise leur accès aux véhicules autres que les véhicules de service (au niveau du seul accès près de la passerelle de la Poudrerie.

Page 27: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre

Nous souhaitons aussi que l’entretien des berges de la Garonne soit nettement amélioré (nombreux détritus présents). Cela permettrait de rendre plus conviviale la promenade sur la berge (au niveau du boulevard du maréchal Juin et du boulevard de Lattre de Tassigny) qui mériterait d’être mise en valeur et rendue plus attractive, par exemple en installent les équipements d’un parcours de santé. Contact secteur : tél :05.67.73.83.53 - [email protected]

o La gestion des déchets Aux déchetteries municipales, telles que celle du Grand Ramier, il n’est pas possible de déposer ce qui est le plus nuisible pour l’environnement, alors que c’est justement là que l’effort de collecte pour les résidents devrait être le plus important. Par exemple, il n’est pas possible de déposer des déchets de plâtre ou placo, des pots usagés contenant encore de la peinture, des déchets de laine de verre, de l’éternite (amiante)... dans les déchetteries qui renvoies les usagers sur les rares entreprises privées de la région recyclant ces déchets.

o L’amélioration de l’environnement au quotidien (traitement des pollutions, antennes mobiles…)

Concernant les antennes mobiles qui se multiplient, il existe très peu de mesures des ondes électromagnétiques qu’elles génèrent et les rares mesures disponibles n’ont pas toujours été menées aux endroits appropriés, tels qu’à proximité des crèches et haltes garderies, ou encore des écoles maternelles. Nous souhaiterions donc qu’une campagne de mesure à la fois pertinente et indépendante soit réalisée rapidement sur la commune. Il pourrait aussi être envisagé qu’il y ait un réseau de mesure des ondes électromagnétiques pour permettre une veille continue sur ce sujet de santé publique, à l’instar de ce qui existe pour mesurer la pollution atmosphérique.

o Les déplacements Le réseau de bus a été amélioré à l’occasion des modifications en lien avec le chantier du tramway Garonne. Mais cette amélioration n’a répondu que partiellement aux demandes faites conjointement par plusieurs associations de quartier dans le secteur sud-est. Nous renouvelons donc les demandes du Comité de quartier Saint-Michel avec ses voisins le Comité de quartier Saint-Agne et HasurEmpalot, qui n’ont pas encore eu de réponse : - la desserte continue par le même bus de la « narbonnaise », c’est-à-dire de l’axe d’entrée sud du centre-ville (Grande rue Saint-Michel, avenue de l’URSS, avenue Jules Julien, route de Narbonne), plutôt que devoir changer de bus (lignes 34 et 12) au niveau du croisement avec le boulevard des Récollets et l’avenue Delacourtie ; - la desserte continue par le même bus de l’axe rue Achille Viadieu, rue du Férétra, chemin de la salade Ponsan) pour compléter la desserte de la « narbonnaise » comme cela a été réalisé avec succès du côté est de cet axe (ligne 2) ; - la desserte transversale au moins des Arènes au pont des Demoiselles (Déodat de Séverac, Récollets, Crampel).

Page 28: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre
Page 29: Conseil de Secteur Toulouse Sud Est du Mercredi 5 Décembre