4
Présidence de la Polynésie Française Service Presse [email protected] 40 47 20 00 BUREAU DE LA COMMUNICATION Mercredi 1 er Juillet 2015 Compte rendu du Conseil des Ministres Concours « J’embellis ma commune » : annonce des lauréats le 10 juillet Le ministère du Tourisme organise, le vendredi 10 juillet, la soirée de remise des prix du concours « J’embellis ma commune ». Cette opération a été lancée, pour la première fois en Polynésie, à l’initiative du ministère. Onze des treize communes des îles du Vent, dont Pirae, Faa’a, Punaauia, Papara, Teva I Uta, Taiarapu-Ouest, Taiarapu-Est, Hitia’a O Te Ra, Arue, Mahina et Moorea-Maiao. Ce concours vise à inciter les autorités communales et la population en général à embellir les limites de propriété donnant le long des voies publiques. Un jury a participé au concours en effectuant un truck tour le mardi 19 mai à Tahiti et le vendredi 22 mai à Moorea pour observer et juger le travail d’embellissement accompli par les associations, grâce au soutien des municipalités. Le jury est présidé par le ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, et comprend également l’ambassadrice et marraine de l’événement, Hinarere Taputu, miss Tahiti 2014 et première dauphine de Miss France 2015, un représentant de la Direction de l’environnement, un représentant du GIE Tahiti Tourisme, un représentant du Service du Tourisme et deux membres du ministère du Tourisme. L’événement arrive à son terme et l’annonce des lauréats aura lieu, à partir de 18h, au cours de la soirée de remise des prix, à la Présidence de la Polynésie française. Cette soirée se tiendra sous le patronage du Président du Pays et maire de la commune de Pirae, Edouard Fritch. Elle rassemblera les maires et les élus des communes participantes ainsi que les membres des associations qui ont œuvré à l’embellissement de leur commune. Cet événement, qui a réuni la jeunesse polynésienne autour d’un projet commun, aura aussi gagné l’adhésion de la population et rendez-vous est déjà pris, pour ce même événement, l’an prochain, pour les îles du Vent et les îles Sous le Vent. Participation du Pays au financement du TEDx Papeete women La ministre en charge de la condition féminine a présenté en Conseil des ministres un projet d’arrêté approuvant l’attribution d’une subvention en faveur de l’association TEDxPapeete pour l’organisation de la 1 ère édition de TEDxWomen. Organisées depuis La Présidence De la Polynésie française

Conseil des ministres - Mercredi 1er Juillet 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Conseil des ministres - Mercredi 1er Juillet 2015

Citation preview

  • Prsidence de la Polynsie Franaise

    Service Presse

    [email protected] 40 47 20 00

    BUREAU DE LA COMMUNICATION Mercredi 1er Juillet 2015

    Compte rendu du Conseil des Ministres

    Concours Jembellis ma commune : annonce des laurats le 10 juillet

    Le ministre du Tourisme organise, le vendredi 10 juillet, la soire de remise des prix du concours Jembellis ma commune . Cette opration a t lance, pour la premire fois en Polynsie, linitiative du ministre. Onze des treize communes des les du Vent, dont Pirae, Faaa, Punaauia, Papara, Teva I Uta, Taiarapu-Ouest, Taiarapu-Est, Hitiaa O Te Ra, Arue, Mahina et Moorea-Maiao. Ce concours vise inciter les autorits communales et la population en gnral embellir les limites de proprit donnant le long des voies publiques.

    Un jury a particip au concours en effectuant un truck tour le mardi 19 mai Tahiti et le vendredi 22 mai Moorea pour observer et juger le travail dembellissement accompli par les associations, grce au soutien des municipalits. Le jury est prsid par le ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, et comprend galement lambassadrice et marraine de lvnement, Hinarere Taputu, miss Tahiti 2014 et premire dauphine de Miss France 2015, un reprsentant de la Direction de lenvironnement, un reprsentant du GIE Tahiti Tourisme, un reprsentant du Service du Tourisme et deux membres du ministre du Tourisme.

    Lvnement arrive son terme et lannonce des laurats aura lieu, partir de 18h, au cours de la soire de remise des prix, la Prsidence de la Polynsie franaise. Cette soire se tiendra sous le patronage du Prsident du Pays et maire de la commune de Pirae, Edouard Fritch. Elle rassemblera les maires et les lus des communes participantes ainsi que les membres des associations qui ont uvr lembellissement de leur commune. Cet vnement, qui a runi la jeunesse polynsienne autour dun projet commun, aura aussi gagn ladhsion de la population et rendez-vous est dj pris, pour ce mme vnement, lan prochain, pour les les du Vent et les les Sous le Vent.

    Participation du Pays au financement du TEDx Papeete women

    La ministre en charge de la condition fminine a prsent en Conseil des ministres un projet darrt approuvant lattribution dune subvention en faveur de lassociation TEDxPapeete pour lorganisation de la 1re dition de TEDxWomen. Organises depuis

    La Prsidence De la Polynsie franaise

  • Prsidence de la Polynsie Franaise

    Service Presse

    [email protected] 40 47 20 00

    1984 par une fondation but non lucratif, la sapling fundation, les confrences TED ont pour objectif dexposer des ides innovantes au grand public.

    Depuis 2013, lassociation TEDxPapeete a obtenu la licence de la fondation TED afin dorganiser des TEDx en Polynsie franaise. La premire dition des TEDxPapeete a eu lieu en dcembre 2013, puis la seconde en janvier 2015. Pour aller plus loin dans le concept, lassociation TEDxPapeete a organis la premire dition des TEDxPapeeteWomen le 28 mai dernier la Maison de la culture, en mme temps que ldition mondiale qui a eu lieu en Californie du 27 au 29 mai 2015, de faon permettre le suivi de cet vnement en streaming.

    Les TEDxPapeeteWomen ont runi des intervenantes de Polynsie franaise dans lesprit du Momentum (thme retenu pour cette dition), qui traduit lide de llan, linstant o les conditions sont runies pour crer un mouvement densemble. Elles ont, chacune dans leur domaine respectif, pu exposer comment, dans leur quotidien, elles contribuent la construction dune socit exemplaire. Lide forte qui sous-tend les TED est la puissance des ides, qui une fois diffuses et partages, peuvent tre source dun changement durable.

    Eu gard limpact de cet vnement, des valeurs qui y sont vhicules, le gouvernement, en accord avec sa politique de promotion des droits des femmes et dun modle socital galitaire, a dcid daccompagner lassociation dans la mise en uvre de ce projet en participant son financement. Modification de larrt pour lamlioration de lhabitat Le dispositif daide lamlioration de lhabitat (AAHI) peut tre considr comme un des instruments de notre relance conomique au travers du secteur du btiment. Si lon constate aisment que de nombreux concitoyens polynsiens accdent difficilement un logement dcent, on saperoit aussi que de nombreux polynsiens vivent quotidiennement dans des logements insalubres Tahiti mais galement dans nos archipels. Ces derniers narrivent malheureusement pas amliorer leurs habitats. Ainsi ce dispositif est une solution lamlioration des habitations des personnes en situation difficile. Cette mesure est largement sollicite et les demandent affluent : 221 AAHI ont t remis ds le mois davril dernier. Ces aides concernent des matriaux divers : bois, contre-plaqus, robinetterie, ciment, etc. Au 1er collectif de cet exercice, les montants des oprations AAHI ont t doubls passant de 200 millions Fcfp 400 millions Fcfp pour les les du Vent et les archipels. Pour une meilleure lecture des textes dapplication, la modification apporte vise prciser les postes de dpenses que peuvent comprendre laide AAHI. Il est donc prcis que le champ de couverture comprend le fret, quil soit par la route ou la mer, le colisage, et les frais dassurances.

  • Prsidence de la Polynsie Franaise

    Service Presse

    [email protected] 40 47 20 00

    Modification de larrt pour laide au logement individuel Les nombreuses modifications de texte apportes par le gouvernement actuel destination du dispositif daide au logement individuel (Fare OPH) ont permis damliorer voire dacclrer le traitement des dossiers. Si, en 2013, 1 seul fare a t livr et 37 en 2014, ce jour, prs de 220 arrts portant attribution dune aide en logement individuel ( Fare OPH) ont t pris. Les constructions sont termines pour certaines : 100 fare ont t livrs, dautres constructions sont en cours. Il est prcis toutefois que la participation financire des attributaires doit tre verse en totalit avant le dmarrage des travaux. Les textes en vigueur, cependant, ne permettent pas de librer les fonds loprateur ds lofficialisation de larrt dattribution du fare. Cette situation met en difficult sa trsorerie. Ainsi, la modification apporte vise librer les fonds plus rapidement et en dfinir les modalits. Cette mesure vient bien videmment se calquer sur les nombreux dispositifs daides rglementaires existant du Pays tels que les aides la construction, et les subventions du Pays rgies par la loi de 2009 notamment. Subvention TNAD pour le projet Tahiti Mahana Beach La subvention de 186 millions Fcfp, sollicite par TNAD (Tahiti Nui Amnagement et Dveloppement) pour le projet Tahiti Mahana Beach , est destine aux actions suivantes : La consultation dinvestisseurs (Appel Manifestation dIntrt ou Appel candidatures), afin de recenser et de susciter lintrt dinvestisseurs privs ayant la capacit et le souhait de se porter candidat pour la ralisation du projet damnagement touristique Tahiti Mahana Beach . Pour ce faire, une annonce parue dans la presse internationale et dans diffrents pays, ds janvier 2015, a permis de slectionner trois candidats (Group 70, FOREBASE et TOWERCREST), admis participer des ngociations sous la forme dun dialogue comptitif. A ce titre, des runions de cadrage, prvues dbut juillet, devraient aboutir la mise en uvre dun ou des Memorandum of understanding avec le(s) investisseur(s) ayant des objectifs compatibles avec les attentes de la Polynsie franaise fin 2015. Pour ce faire, il est galement ncessaire de sadjoindre une assistance juridique et une assistance en analyse conomique, afin de scuriser et de fiabiliser la procdure de ngociation. Lassistance juridique

  • Prsidence de la Polynsie Franaise

    Service Presse

    [email protected] 40 47 20 00

    Le groupement Hogan Lovells / Mourad Mikou, retenu parmi 15 candidatures de cabinet davocats spcialiss, sest vu confi une premire mission de conseil juridique pour la rdaction du rglement de la consultation et sur le cadre ncessaire au pilotage du projet. Dautres missions lui seront confies en fonction du droulement des discussions avec les investisseurs portant notamment sur la rdaction du ou des Mmorandum of understanding finaliser avec le ou les investisseurs fin 2015, la rdaction du cahier des charges de la zone prioritaire proposer linvestisseur, le montage de la structure juridique qui porterait linvestissement ou encore la rdaction du contrat dassistance la matrise douvrage. Lassistance en analyse conomique et financire Le groupement Ernst & Young, Egis conseil, accompagn du cabinet Horwath HTL, retenu parmi 3 candidatures, a analys les projets Tahiti Mahana Beach (esquisss lors des tudes de dfinition de 2014), ramens leur faisabilit en Polynsie franaise, mais galement sur lconomie gnrale du secteur touristique polynsien au regard du march rgional. Une modlisation conomique dun projet cible conomiquement rentable pour un groupement dinvestisseurs / exploitants et acceptable par la Polynsie franaise a galement t ralise par ce groupement. Ceci permettra de disposer dune base de ngociation tangible avec les investisseurs et de pouvoir, par la suite, mesurer les impacts de diffrentes options comprises dans les discussions avec les investisseurs. Ainsi, les interventions des deux groupements davocats et dconomistes permettent aujourdhui de disposer : danalyses pertinentes du champ daction possible ; de la faisabilit dun projet conomiquement viable ; de conseil sur les opportunits et les risques inhrents au projet. Les dlais particulirement courts, par exemple, ont t souligns ;

    -o-o-o-o-o-