26
24656-FR Version : 6.1 11/01/2013 6/70 Présentation Présentation TeSys T est un système de gestion de moteurs assurant les fonctions de protection, de mesure et de supervision des moteurs à courants alternatifs monophasés et triphasés, à vitesse constante, jusqu’à 810 A. Adaptée aux applications les plus exigeantes, cette gamme de produits offre : b une protection multifonction performante, indépendante du système d’automatisme b une unité de contrôle opérateur locale pour la lecture, l’affichage et la modification des paramètres surveillés, des diagnostics, etc. b une configuration de l’application via le logiciel SoMove b une liaison vers le système d’automatisme via un réseau de communication (choix selon les différents protocoles). Utilisation Le système de gestion de moteurs TeSys T est utilisé pour la protection et le contrôle des moteurs dans les applications industrielles exigeantes, dans lesquelles les temps d’arrêt doivent être évités car leurs coûts sont considérables : “Oil & Gas”, industrie chimique, traitement de l’eau, métal, minéraux et mines, industrie pharmaceutique, micro-électronique, tunnels, aéroports … Avec TeSys T, les arrêts intempestifs d’un process ou d’une fabrication, liés à un moteur, sont anticipés grâce à une analyse prédictive des situations de défaillances. Les actions de déclenchement sont ainsi réduites au minimum. Son utilisation dans les tableaux de contrôle moteurs permettent : b de renforcer la disponibilité des installations, b d’améliorer la flexibilité de la définition du projet jusqu’à la mise en service, b d’augmenter la productivité par une mise à disposition de l’ensemble des informations pertinentes pour la conduite du système. Le système de gestion de moteurs TeSys T s’intègre parfaitement aux équipements basse tension de Schneider Electric, tels que Okken, Blokset, Model 6 et Prisma. 1 Disjoncteur magnétique 2 Contacteur 3 Contrôleur avec module d’extension 4 Unité de contrôle opérateur Constituants de protection Système de gestion de moteurs TeSys T 1 Module d’extension LTM EV40BD 2 Contrôleur LTM R08MBD 1 2 PF526378-63-M.eps 3 M 3 1 2 4 DF526392.eps

Constitution de Protection TESYS T

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Constitution de Protection TESYS T

24656-FRVersion : 6.1 11/01/20136/70

Présentation

PrésentationTeSys T est un système de gestion de moteurs assurant les fonctions de protection, de mesure et de supervision des moteurs à courants alternatifs monophasés et triphasés, à vitesse constante, jusqu’à 810 A.

Adaptée aux applications les plus exigeantes, cette gamme de produits offre :b une protection multifonction performante, indépendante du système d’automatismeb une unité de contrôle opérateur locale pour la lecture, l’affichage et la modification des paramètres surveillés, des diagnostics, etc.b une configuration de l’application via le logiciel SoMoveb une liaison vers le système d’automatisme via un réseau de communication (choix selon les différents protocoles). UtilisationLe système de gestion de moteurs TeSys T est utilisé pour la protection et le contrôle des moteurs dans les applications industrielles exigeantes, dans lesquelles les temps d’arrêt doivent être évités car leurs coûts sont considérables : “Oil & Gas”, industrie chimique, traitement de l’eau, métal, minéraux et mines, industrie pharmaceutique, micro-électronique, tunnels, aéroports …

Avec TeSys T, les arrêts intempestifs d’un process ou d’une fabrication, liés à un moteur, sont anticipés grâce à une analyse prédictive des situations de défaillances. Les actions de déclenchement sont ainsi réduites au minimum.

Son utilisation dans les tableaux de contrôle moteurs permettent : b de renforcer la disponibilité des installations,b d’améliorer la flexibilité de la définition du projet jusqu’à la mise en service,b d’augmenter la productivité par une mise à disposition de l’ensemble des informations pertinentes pour la conduite du système.

Le système de gestion de moteurs TeSys T s’intègre parfaitement aux équipements basse tension de Schneider Electric, tels que Okken, Blokset, Model 6 et Prisma.

1 Disjoncteur magnétique2 Contacteur3 Contrôleur avec module d’extension4 Unité de contrôle opérateur

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

1 Module d’extension LTM EV40BD2 Contrôleur LTM R08MBD

1 2

PF5

2637

8-63

-M.e

ps

3

M 3

1

2

4

DF5

2639

2.ep

s

Page 2: Constitution de Protection TESYS T

24656-FR Version : 6.1 11/01/2013

6

6/71

PrésentationComposition du système de gestion de moteurs Le système est composé :b d’un contrôleur de gestion de moteurs LTM R v avec transformateur de courant intégré jusqu’à 100 Av au delà de 100 A, par transformateur de courant externe jusqu’à 810 Ab d’un module d’extension LTM Eb d’une unité de contrôle opérateur LTM CUb d’un logiciel de configuration intégré à l’atelier logiciel SoMoveb d’accessoires pour la mise en œuvre du système.Communication Le contrôleur LTM R est équipé d’une interface de communication pour permettre la supervision et le pilotage à distance du moteur. L’ensemble des informations moteur est alors disponible au niveau du système d’automatisme.

Les réseaux disponibles sont : b Modbus, CANopen, DeviceNet, ProfiBus DP et Ethernet TCP/IP.

Les fonctions du système TeSys T Fonctions de protection :b surcharges thermiquesb déséquilibres et pertes de phasesb thermique du moteur par sonde PTCb inversions de phasesb défauts terreb démarrages longs et blocages moteurb délestages et redémarrages automatiquesb variations de charge (I, U, P)b variations du facteur de puissance.

Fonctions de mesuresb Mesures (valeurs efficaces) :v courant sur les 3 phasesv tension sur les 3 phases (délestage)v température du moteurv courant de fuite à la terre.b Grandeurs calculées :v courant moyenv fréquencev Facteur de puissance, puissance, énergies...

Fonctions de commande des moteursUn moteur contrôlé par TeSys T peut être commandé :b localement, à l’aide des entrées logiques présentes sur le produit, ou par le terminal de dialogue d’exploitationb à distance, par le réseau (connexion par bornier ou connecteur sauf pour DeviceNet : bornier uniquement).

Fonctions de pilotage des moteurs5 fonctions de pilotages moteurs prédéfinies sont intégrées dans le contrôleur :b mode surcharge : surveillance de moteurs pour lesquels la commande n’est pas gérée par le contrôleurb mode indépendant : démarrage de moteurs un sens de marcheb mode direct inverseur : démarrage de moteurs 2 sens de marcheb mode 2 temps : démarrage de moteurs en 2 temps (étoile-triangle, par autotransformateur et par résistance)b mode 2 vitesses : démarrage de moteurs en 2 vitesses (Dahlander, changement de pôle).

Un 6ème mode personnalisé est disponible pour permettre à l’utilisateur la personnalisation d’un mode de pilotage moteur particulier non prédéfini dans le contrôleur.

Fonctions de statistiques et de diagnosticb Statistiques de défaut : compteurs par type de protection et historique des 5 derniers défauts.b Statistiques moteur : mémorisation des valeurs statistiques du moteur.b Diagnostic des défauts qui affectent le bon fonctionnement du produit.

Présentation Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

LTM R08MBD

PF5

2637

9-47

-M.e

ps

LTM EV40BD

PF5

2638

0-30

-M.e

psP

F568

605-

44-M

.eps

LTM CU

Page 3: Constitution de Protection TESYS T

24656-FRVersion : 6.1 11/01/20136/72

Description

Contrôleur LTM RLe contrôleur est l’élément central du système de gestion de moteurs.Il regroupe les fonctionnalités de base telles que :b la mesure du courant triphasé par transformateurs de courant intégrés de 0,4 à 100 A (jusqu’à 810 A par transformateurs de courant externes)b la mesure du courant de fuite à la terre par tore homopolaire externeb la mesure de la température moteur par sonde PTCb Les entrées et sorties pour les différents modes de pilotage du moteur, la gestion des défauts et des fonctions annexes.

CaractéristiquesDe base, le contrôleur gère les fonctions de pilotage pré-définies suivantes :b mode surchargeb mode indépendantb mode direct inverseur b mode 2 vitessesb mode 2 tempsb mode personnalisé.Alimentation2 variantes d’alimentation du contrôleur sont disponibles :b c 24 Vb a 100…240 V.Pour les versions AC (FM) uniquement, et pour certaines conditions d’utilisation, un filtre externe (LTM9F) doit être utilisé en amont de TeSys T.Conditions d’utilisation :

Tension d’alimentation LTMR Utilisation du filtre LTM9FU > 240 V AC Utilisez toujours le filtre LTM9F.150 V AC < U < 240 V AC Il est recommendé d’utiliser le filtre LTM9F dans

les environnements très perturbés tels que :b présence de variateurs de vitesse à proximité du contrôleur LTMR, avec ou sans self en amontb câblages longs pour les E/S (> 400 m) b environnements sales, pollués ou corrosifs qui peuvent dégrader la qualité de la masse de l’installation.b absence de filtre RC sur les bobines de contacteursb alimentation tension auxiliaire instable.

U < 150 V AC N’utilisez aucun filtre.Ce filtre ne doit alimenter que le relais LTMR et ses entrées. L’alimentation des sorties doit être prises en amont de ce filtre.Gammes de courant3 gammes de courant permettent de mesurer le courant moteur de 0,4 à 100 A :b 0,4…8 Ab 1,35…27 Ab 5…100 A.Pour une utilisation avec des transformateurs de courant externes, choisir la gamme 0,4…8 A (secondaire transformateur de courant 1 ou 5 A).Entréesb 6 entrées logiques TOR.Sortiesb 3 sorties logiques par relais (1NO)b 1 sortie relais pour la signalisation des défauts (1NO + 1NC).Mesuresb connexions pour le raccordement d’une sonde de températureb connexions pour le raccordement d’un tore homopolaire (courant de fuite à la terre).

Le module d’extension LTM ELe module d’extension vient compléter les fonctionnalités du contrôleur TeSys T par :b la mesure de la tension sur les 3 phases. Il calcule ainsi de nombreux paramètres de supervision du moteur (puissance, fréquence, facteur de puissance…)b 4 entrées supplémentaires.

CaractéristiquesEntréesb 4 entrées logiques TOR (indépendantes).Alimentationsb 2 variantes d’alimentation pour les entrées : c 24 V et a 100…240 V. Il est possible d’assembler un contrôleur c 24 V et un module d’extension a 100…240 V et inversement.Mesure de tension entre phases jusqu’à 690 V nominal.

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

PF5

2638

1-44

-M.e

ps

LTM Rpp

Page 4: Constitution de Protection TESYS T

24656-FR Version : 6.1 11/01/2013

6

6/73

Interfaces Homme/Machine (IHM)Selon l’application, 2 types d’IHM peuvent être utilisées avec le contrôleur LTM R.

b L’unité de contrôle opérateur LTM CU : v Entièrement dédiée à l’offre TeSys T v Uniquement pour le pilotage/surveillance d’un contrôleur LTM R. b Un terminal Magelis XBT N410 v Pour le pilotage/surveillance de 1 à 8 contrôleurs LTM R.

Unité de contrôle opérateur LTM CU Exclusivement dédiée aux contrôleurs TeSys T, l’unité de contrôle LTM CU permet :

b la configuration des paramètres du contrôleur LTM R b l’affichage des informations de configuration et de fonctionnement du contrôleur b la surveillance des alarmes et défauts générés par le contrôleur b la commande locale du moteur via l’interface de commande locale (touches

personnalisables). Trois langues différentes peuvent être chargées en même temps dans le contrôleur LTM CU. Par défaut, ces 3 langues sont :

b LTM CU : l’anglais, le français et l’espagnol b LTM CU01 : l’anglais, le chinois et l’indonésien.

Nota : l’anglais est la seule langue obligatoire.

Un utilitaire de téléchargement de langues (LangTool), ainsi que l’ensemble des autres langues, sont disponibles sur le site internet “www.schneider-electric.com”.Cet outil permet l’adaptation des langues présentes dans l’unité de contrôle LTM CU.

L’unité de contrôle opérateur LTM CU possède une prise RJ45, protégée par un capot souple garantissant un bon indice de protection (IP54). Cette prise permet la connexion, en face avant, d’un câble de raccordement vers un PC pour une utilisation de SoMove . Dans ce cas, l’unité de contrôle se comporte comme un transmetteur et l’ensemble des informations est alors visible dans SoMove. L’IHM LTMCU peut être utilisé en version portable à l’aide du kit séparé LTM9KCU. Ce kit se compose de 2 coques plastiques encliquetables (montage sans outil) équipées d’un système de fixation simple par aimants sur tous types de surfaces métalliques.

Le terminal de dialogue d’exploitation Magelis XBT N410 Deux applications ont été prédéfinies pour TeSys T. En fonction de l’application chargée, le terminal de dialogue permet de :b configurer et superviser un départ-moteur (LTM_1T1_V1.dop)b superviser et modifier certains paramètres de 1 à 8 départs-moteurs maximum(LTM_1T8_X_V1.dop) (1).

Le logiciel de conception XBT L1000 est nécessaire au téléchargement des applications dans le terminal de dialogue. Ces applications sont disponibles sur le site “www.schneider-electric.com”.

(1) Remplacer X par F pour la version française, par E pour la version anglaise.

Description Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

5686

06-M

.eps

LTM CU

Page 5: Constitution de Protection TESYS T

24656-FRVersion : 6.1 11/01/20136/74

Description

Contrôleurs LTM RModbus DeviceNet

2 3

4

67

10

8

1

9

5

PF5

2638

1-44

-M.e

ps 2 3

4

7

10

8

1

9

5

PF5

2638

2-44

-M.e

ps Les contrôleurs comprennent en face avant :

1 Alimentation du contrôleur.

2 Raccordement des entrées.

3 Sorties défauts (NO+NC).4 Raccordement au

terminal de dialogue, à un PC ou au module d’extension (RJ45).

5 DEL de signalisation des états du contrôleur.

6 Raccordement au réseau par connecteur (sauf pour DeviceNet) (1).

7 Bouton Test/Reset.8 Raccordement au réseau

par bornier (sauf pour Ethernet TCP/IP).

9 Raccordement d’un tore homopolaire et de sondes de température.

10 Sorties pour le pilotage du moteur.

Profibus DP CANopen2 3

4

67

10

8

1

9

5

PF5

2638

3-44

-M.e

ps 2 3

4

67

10

8

1

9

5

PF5

2638

4-44

-M.e

ps

Ethernet TCP/IP2 3

4

6

10

1

9

5

76

PF5

2638

5-45

-M.e

ps

(1) Le raccordement par chaînage est possible pour Ethernet TCP/IP.

Modules d’extension LTM EV40pp Unité de contrôle opérateur LTM CU

1

2

3

5

4

PF5

2638

6-22

-M.e

ps 1

2

3

4

PF5

6860

7-34

-M.e

ps

Les modules d’extension comprennent en face avant :1 Entrées pour la mesure de la tension.2 Raccordement au terminal de dialogue

d’exploitation ou au PC.3 Raccordement au contrôleur.4 DEL de signalisation des états du module d’extension.5 Raccordement d’entrées supplémentaires.

L’unité de contrôle comprend en face avant :1 Ecran. Affichage LCD.2 Interface de commande locale incluant des touches de commande et des diodes

électroluminescentes.3 Port RJ45 sur face avant pour connexion vers un PC (protégé par 1 capot).4 Touches de navigation contextuelles.

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Page 6: Constitution de Protection TESYS T

24656-FR Version : 6.1 11/01/2013

6

6/75

Fonctions

Fonctions de protection thermique et courantFonctions Plage de réglage Contrôleur

LTM RContrôleur et module d’extension (LTM R + LTM E)

Seuil alarme

Seuil défautDescription

Surcharge thermique : contrôle thermique du moteur par la surveillance du courant.

Classe : 5, 10, 15 20, 25, 30.Inverse ther/definite time

Température moteur : contrôle thermique du moteur par sondes de température (enroulement, papier...). Jusqu’à 3 capteurs en série.

PTC binaire PTC/NTC analog : 20 …6500 Ohm

Déséquilibre de phase : contrôle la symétrie des courants. A utiliser pour les déséquilibres < 80 % du courant moyen (1).

10…70 % I moyen 0,2…20 s

Perte de phase : contrôle la symétrie des courants. A utiliser pour les déséquilibres < 80 % du courant moyen (1).

0,1…30 s

Inversion de phase : signale tout ordre de phase différent de la séquence définie (moteur en marche ).

A-B-C A-C-B

Démarrage long : contrôle la durée du démarrage moteur

100…800 % de FLC (2) 1…200 s

Rotor bloqué : contrôle les blocages par augmentation soudaine du courant après la phase de démarrage

100…800 % de FLC (2) 1…30 s

Variations de charge limites de courant mini/maxi : contrôle la charge moteur par variations du courant autour de seuils prédéfinis.

mini : 30…100 % de FLC (2) 1…200 smaxi : 20…800 % de FLC (2) 1…250 s

Défaut terre : signale les défauts d’isolement interne, par la somme vectorielle des courants externes, par tore homopolaire.

interne : 20…500 % mini FLC (2) 0,05…25 sexterne : 0,02…10 A 0,05…25 s

Démarrages fréquents : Protège le moteur contre les échauffements dus aux démarrages fréquents.

0…999,9 s

Fonctions de protection tension et puissanceDéséquilibre de phase : contrôle la symétrie des tensions entre phases. A utiliser pour les déséquilibres < 40 % de la tension moyenne (3).

3…15 % 0,2…20 s

Perte de phase : contrôle la symétrie des tensions entre phases. A utiliser pour les déséquilibres > 40 % de la tension moyenne (3).

0,1…30 s

Inversion de phase : signale tout ordre de phase différent de la séquence définie (moteur à l’arrêt).

A-B-C A-C-B

Variations de tension. Limites de tension mini/maxi : contrôle les variations de tension autour de seuils prédéfinis.

mini : 70…99 % 0,2…25 smaxi : 101…115 % 0,2…25 s

Délestage : ouvre les sorties O.1 et O.2, si la tension descend en dessous d’un seuil préréglé.

68…115 % 1…9999 s

Variations de puissance. Limites de puissance mini/maxi : contrôle les variations de puissance autour de seuils prédéfinis.

20…800 % 0…100 s

Variation du facteur de puissance. Limites du facteur de puissance mini/maxi : contrôle les variations du facteur de puissance autour de seuils prédéfinis.

0…1 0…25 s

Fonction assurée. (1) Valeur moyenne du courant mesuré sur les 3 phases.(2) FLC : Full Load Current (courant de réglage).(3) Valeur moyenne de la tension mesurée sur les 3 phases.

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Page 7: Constitution de Protection TESYS T

24656-FRVersion : 6.1 11/01/20136/76

Fonctions

Fonctions de commande moteursFonctions Description Avec le contrôleur

LTM RAvec le contrôleur LTM R et le module d’extension LTM E

Modes de commande Locale, par bornier X XLocale, par terminal de dialogue (IHM) (1) X XA distance, par réseau X X

Modes de pilotage Surcharge X XIndépendant X XInverseur X X2 temps X X2 vitesses X XMode personnalisé X X

Gestion des défauts Reset manuel X XReset automatique X XReset à distance X X

Fonctions de mesure et statistiquesFonctions Description Plage de mesure Avec le contrôleur

LTM RAvec le contrôleur LTM R et le module d’extension LTM E

Mesures (2) Courant/phase 0,08…1000 A X XCourant fuite de terre 0,1633 x ratio CT X XCourant moyen 0,08…1000 A X XDéséquilibre courant entre phases

0…200 % X X

Niveau de capacité thermique 0…200 % X XEchauffement du moteur 0…6500 Ohm X XFréquence 0… 100 Hz XTension entre phases a 0…830 V XDéséquilibre de tension entre phases

0…200 % X

Puissance active 0…6553,5 kW XPuissance réactive 0…6553,5 kWr XFacteur de puissance 0…100 XEnergie active 0…400 kWh XEnergie réactive 0…400 kWrh X

Statistiques de défauts Compteurs de défaut protection X XCompteurs d’alarme protection X XCompteurs de défaut diagnostic X XCompteurs fonction de commande moteurs X XHistorique des défauts X X

Diagnostics de défauts Défaut “chien de garde” interne X XTempérature interne du contrôleur X XConnexion capteur de température X XConnexion courant X XConnexion tension XCommande moteurs (marche, arrêt, compte-rendu d’écriture)

X X

Cheksum contrôle de configuration X XPerte de communication X X

Statistiques moteur Nombre de commandes moteurs (marche moteur O.1/O.2) X XTemps de marche X XNombre de démarrages/heure X XI max dernier démarrage X XDurée du dernier démarrage X X

Statistiques de surcharge thermique

Temps avant déclenchement X XTemps avant redémarrage X X

Statistiques du système de commande

Run, ON, Start, alarme, défaut. X

X

(1) IHM : Interface Homme Machine.(2) Voir précisions des mesures page 6/82.

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Page 8: Constitution de Protection TESYS T

24656-FR Version : 6.1 11/01/2013

6

6/77

Classes des services offerts par la version Ethernet TCP/IPClasse A 20 ETH10/100 + serveur FTP

Serveur Web de base Aucun

Services de bases de communicationEthernet TCP/IP

Messagerie Modbus (lecture/écriture de mots de données)

Services avancés de communication Ethernet TCP/IP

I/O Scanning Oui

Global Data Non

Client FDR (1) Contrôle et mise à jour automatique de la configuration des paramètres produits.Affectation automatique de l’adresse IP et des paramètres réseau.

Administrateur réseau SNMP (2)

Oui

Ethernet : différentes topologies du réseauTopologie étoile Dans une topologie étoile, tous les périphériques sont reliés via un périphérique intermédiaire (hub ou switch). Dans les applications industrielles Ethernet, l’utilisation de switchs full duplex (à la place de hubs) comme périphériques centraux est fortement recommandée.

Topologie chaînage (Daisy chain)Le chaînage (ou Daisy chain), au niveau du bus, est une autre topologie couramment utilisée dans les réseaux d’automatisme industriel traditionnels. Les segments de câbles relient entre eux plusieurs périphériques, qui constituent la “section” périphérique du câble réseau.

Chaînage (Daisy chain) EthernetLe chaînage n’est pas encore une topologie Ethernet très courante, mais le deviendra rapidement lorsque de nombreux périphériques seront mis à disposition sur le marché.Dans un chaînage Ethernet, les périphériques disposent de :b 2 ports Ethernet b et d’un switch intégré.Schneider Electric met progressivement sur le marché industriel des périphériques Ethernet pouvant être utilisés dans les architectures de type chaînage.

Déploiement d’une topologie chaînageAucun hub ou switch n’est requis dans le cadre de l’utilisation d’une topologie chaînage. Chaque périphérique doit disposer d’un switch intégré (deux ports). Un port du périphérique est relié à un port du périphérique voisin, en amont et en aval. Ces connexions consécutives constituent le chaînage.

Des switches Ethernet peuvent être insérés dans une topologie à chaînage lorsque plusieurs chaînes de scrutation sont utilisées par le périphérique de contrôle. Le switch Ethernet devra être placé à proximité du périphérique de contrôle, avec les différentes chaînes de scrutation émanant du switch.

(1) FDR : Faulty Device Replacement (remplacement de produit défaillant).(2) SNMP : Simple Network Management Protocol (protocole simple de gestion de réseau).

Fonctions Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Topologie étoile

Topologie chaînage

TeSys T TeSys T

TeSys T TeSys T

DF5

2587

2.ep

s

TeSys T TeSys TTeSys T

DF5

2587

8.ep

s

Page 9: Constitution de Protection TESYS T

24656-FRVersion : 6.1 11/01/20136/78

Ethernet : différentes topologies du réseauTopologie en anneauxDans une topologie en anneaux, tous les périphériques ou composants de l’infrastructure réseau sont reliés au sein d’une boucle. Ce type de topologie permet d’obtenir différents niveaux de redondance du réseau.

Anneau Ethernet Les anneaux Ethernet sont généralement les réseaux principaux des applicationspour lesquelles une disponibilité élevée est exigée. Si une topologie en anneaux estrequise, les switchs prenant en charge cette fonction doivent être utilisés.

RedondanceLa redondance de l’infrastructure réseau est la réponse pour le développementd’applications à haute disponibilité. La mise en application d’une architecture à anneau simple ou doublé, permet de se protéger contre les ruptures de segments réseau.

Anneau simpleLe premier niveau de redondance peut être atteint en installant un anneau simple.Les switches ConneXium permettent de définir des configurations à anneauxde réseau principal.L’anneau est développé à l’aide des ports HIPER-Ring. En cas d’échec d’une section de la ligne, la structure en anneaux (incluant un maximum de 50 switches) se transforme alors en configuration de type ligne en moins de 0,5 secondes.

Topologie Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Topologie en anneaux

TeSys T TeSys T

TeSys T TeSys T

DF5

2587

1.ep

s

Page 10: Constitution de Protection TESYS T

24656-FR Version : 6.1 11/01/2013

6

6/79

Configuration et exploitation possiblesLTM CU

TeSys T

TeSys T

TeSys T

SoMove

LTM CU

SoMove

PLC (plate-forme d’automatisme)

Rés

eau

ou b

us

ou

DB

4147

17.e

ps

Programmation Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Page 11: Constitution de Protection TESYS T

24656-FRVersion : 6.1 11/01/20136/80

Programmation

Configuration avec SoMoveLe configurateur TeSys T est intégré à l’atelier logiciel SoMove, depuis la version 2.5 (1).Il permet de configurer, de mettre en service et de maintenir les départs-moteursprotégés par TeSysT.

Une bibliothèque intégrant des fonctions prédéfinies de pilotage moteurs est disponible pour :b permettre la standardisation b éviter les erreursb diminuer le temps de mise en service des départs-moteurs.

5 fonctions de pilotages moteurs prédéfinies sont intégrées dans le contrôleur :b mode surcharge : surveillance de moteurs pour lesquels la commande n’est pas gérée par le contrôleurb mode indépendant : démarrage de moteurs un sens de marcheb mode direct inverseur : démarrage de moteurs 2 sens de marcheb mode 2 temps : démarrage de moteurs en 2 temps (étoile-triangle, par autotransformateur et par résistance)b mode 2 vitesses : démarrage de moteurs en 2 vitesses (Dahlander, changement de pôle).

Un mode personnalisé permet, à travers l’utilisation de fonctions logiques :b d’adapter facilement ces fonctions prédéfinies de pilotage moteurs à un besoin particulier de vos applications b de faire un lien avec l’environnement du départ-moteur ou b de créer de nouvelles fonctions.

Ces fonctions ainsi définies peuvent être sauvegardées et venir enrichir votre bibliothèque de fonctions pour des application futures.Pour réaliser des fonctions particulières, un éditeur logique est intégré au configurateur et permet de choisir entre 2 langages de programmation :b bloc fonctionsb texte structuré.

(1)Unfichierdemiseàjourestdisponiblegratuitementsurlesiteinternet “www.schneider-electric.com”.Ilvouspermetdebénéficierdesdernièresfonctionnalités dusystèmedegestiondemoteursTeSysT.

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

DF5

6860

9.ep

s

Exempled’écranderéglageduconfigurateurTeSysT

DF5

3619

6.ep

s

Exemple d’écran de l’éditeur logique.

Page 12: Constitution de Protection TESYS T

24656-FR Version : 6.1 11/01/2013

6

6/81

Caractéristiques

EnvironnementType de produit Contrôleurs LTM R Modules d’extension LTM EV40pp

Conformité aux normes IEC/EN 60947-4-1, UL 508, CSA 22-2 n°14, IACS E10

Certifications des produits UL, CSA, BV, LROS, DNV, GL, RINA, ABS, RMRos, NOM, CCC, C-TIC’K, ATEX, GOST, KERI (1)

Tension assignée d’isolement des sorties (Ui)

Selon IEC/EN 60947-1, catégorie de surtension III, degré de pollution 3

V 690

Selon UL 508, CSA C222 n° 14 V 690

Tension assignée de tenue aux chocs (Uimp)

Selon IEC/EN 60947-4-1Alimentation, entrées et sorties a 100…240 V

kV 4 4

Alimentation, entrées et sorties c 24 V

kV 0,8 0,8

Circuits de communication kV 0,8 –Circuit de mesure de courant ou de tension

kV 6 6

Tenue aux courts-circuits Selon IEC/EN 60947-4-1 kA 100

Traitement de protection Selon IEC/EN 60068 “TH”Selon IEC/EN 60068-2-30 12 cycles de 24 heuresSelon IEC/EN 60070-2-11 h 48

Température de l’air ambiant au voisinage de l’appareil

Pour stockage °C - 40…+80Pour fonctionnement °C - 20…+60

Position de fonctionnementsans déclassement

Par rapport à la position verticale normale de montage

± 30 ° par rapport à la platine, ± 90 °

DF5

6861

2.ep

s

DF5

6861

3.ep

s

Tenue au feu Selon UL 94 °C 960 (pour les pièces supports d’éléments sous tension)Selon IEC/EN 60695-2-12 °C 650 (pour les autres pièces)

Tenue aux chocs (1/2 sinusoïde, 11 ms)

Selon IEC/EN 60068-2-27 (2) 15 gn

Tenue aux vibrations Selon IEC/EN 60068-2-6 (2)

5…300 Hz4 gn (montage direct sur la platine)1 gn (montage sur profilé 5)

Tenue aux décharges électrostatiques

Selon IEC/EN 61000-4-2 kV Dans l’air : 8. Niveau 3Au contact : 6. Niveau 3

Tenue aux champs électromagnétiques rayonnés

Selon IEC 61000-4-3 V/m 10. Niveau 3

Tenue aux transitoires électriques rapides

Selon IEC 61000-4-4 kV Sur alimentation et sorties relais : 4. Niveau 4Autres circuits : 2. Niveau 3

Tenue aux champs radioélectriques

Selon IEC/EN 61000-4-6 V 10. Niveau 3

Tenue aux ondes de choc dissipatif

Selon IEC/EN 61000-4-5 Mode commun Mode série Mode commun Mode sérieRelais de sortie et alimentation

kV 4 2 – –

Entrées c 24 V kV 1 1 1 1Entrées a 100…240 V kV 2 1 2 1Entrées tension kV – – 4 2Communication kV 2 – 2 –Capteur de température (IT1/IT2)

kV 1 0,5 – –

Facteur de correction en fonction de l’altitude 2000 m 3000 m 3500 m 4000 m 4500 mTension assignée d’emploi (Ui) 1 0,93 0,87 0,8 0,7Température d’utilisation maxi 1 0,93 0,92 0,9 0,88

(1)Certainescertificationssontencoursd’obtention,consulternotrecentrederelationclients.(2)Sansmodificationdel’étatdescontactsdansladirectionlaplusdéfavorable.

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Page 13: Constitution de Protection TESYS T

24656-FRVersion : 6.1 11/01/20136/82

Caractéristiques

Caractéristiques des contrôleurs et des modules d’extensionType de produit Contrôleurs Modules d’extension

LTM RpppBD LTM RpppFM LTM EV40BD LTM EV40FMAlimentation contrôle

Tension de fonctionnement (U) Selon IEC/EN 60947-1 V c 24 a 100…240 –Résistance aux creux de tension Selon IEC/EN 61000-4-11 V 0 pendant 3 ms

70 % de U pendant 500 ms–

Protection à associer A Fusible 0,5 gG –

Tension de fonctionnement Valeurs limites V c 20,4…26,24 a 93,5…264 –

Courant consommé 50/60 Hz mA c 56…127 a 8…62,8 –

RaccordementConnecteurs Pas mm 5,08 5,08

Fil souple sans embout 1 conducteur mm2 0,2…2,5 0,2…2,52 conducteurs identiques mm2 0,2…1,5 0,2…1,5

Fil souple avec emboutSans cône d’entrée isolant

1 conducteur mm2 0,25…2,5 0,25…2,52 conducteurs identiques mm2 0,5…1,5 0,5…1,5

Avec cône d’entrée isolant

1 conducteur mm2 0,25…2,5 0,25…2,52 conducteurs identiques mm2 0,2…1 0,2…1

Fil rigide sans embout 1 conducteur mm2 0,2…2,5 0,2…2,52 conducteurs identiques mm2 0,2…1 0,2…1

Taille conducteur AWG 24 à AWG 14 AWG 24 à AWG 14Couple de serrage N.m 0,5…0,6 0,5…0,6Tournevis plat mm 3 3

Caractéristiques des entréesValeurs nominales Selon IEC/EN 61131-1 Type 1 logique positive (c : résistive, a : capacitive)

Tension V c 24 a 100…240 c 24 a 100…240Courant mA c 7 a 3,1 pour 100 V

a 7,5 pour 240 Vc 7 a 3,1 pour 100 V

a 7,5 pour 240 VEntrées logiques Etat logique 1 Tension V 15 maxi 79 < U < 264 15 maxi 79 < U < 264

Courant mA 2 mini…15 maxi 2 mini à 110 V… 3 mini à 220 V

2 mini…15 maxi 2 mini à 110 V… 3 mini à 220 V

Etat logique 0 Tension V 5 maxi 0 < U < 40 5 maxi 0 < U < 40Courant mA 15 maxi 15 maxi 15 maxi 15 maxi

Temps de réponse Passage à l’état 1 ms 15 25 15 25Passage à l’état 0 ms 5 25 5 25

Caractéristiques des sortiesType Libre de potentiel simple coupureCharge a 250 V / 5 A B300

c 30 V / 5 APuissance admissible en AC-15 Pour 500 000 cycles

de manœuvresVA 480 / Ie max : 2 A

Puissance admissible en DC-13 Pour 500 000 cycles de manœuvres

W 30 / Ie max : 1,25 A

Protection à associer A Fusible 4 gGFréquence maxi Hz 2Niveau de fonctionnement maxi cycles/h 1800Temps de réponse Passage à l’état 1 ms 10 maxi

Passage à l’état 0 ms 10 maxiPrécisions des mesures

Courant 1 % pour la gamme 0,4…8 A et 1,35…27 A 2 % pour la gamme 5…100 A

Tension 1 % de 100 à 830 VCourant de défaut terre Mesure interne

sans tore homopolaire5…15 % pour courant > 0,1 A sur gamme 0,4…8 Acourant > 0,2 A sur gamme 1,35…27 A courant > 0,3 A sur gamme 5…100 A

Mesure externe avec tore homopolaire

< 5 % ou 0,01 A

Mesure de température 2 %Facteur de puissance 10 % Puissance active et réactive 15 %Horloge interne ± 30 mn / an

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Page 14: Constitution de Protection TESYS T

24656-FR Version : 6.1 11/01/2013

6

6/83

Caractéristiques des bus et réseauxType de bus/réseau Modbus CANopen DeviceNet Profibus DP Ethernet

Interface physique RS 485 2 fils ISO 11898 ISO 11898 RS 485 2 fils polarisés

IEEE 802.3

Adressage 1 à 247 1 à 127 1 à 64 1 à 125 0 à 159Vitesses de transmission 1,2 à

19,2 kb/s10, 20, 50, 125, 250, 500, 800 et 1000 kb/s + Auto baud

125 à 500 kb/s

9,6 k à 12 Mb/s

10/100 Mb/s, avec reconnaissance automatique

Connectique RJ45/bornier SUB-D 9 points/bornier

Bornier SUB-D 9 points/ bornier

RJ45

Médium 2 paires torsadées blindées

4 fils torsadés blindés

4 fils torsadés blindés

2 paires torsadées blindées type A

2 paires torsadées

Unité de contrôle opérateur LTM CUEnvironnement

Conformité aux normes IEC/EN 61131-2, UL 508, CSA 22-2 n°14

Certifications des produits UL, CSA, CE, C-TIC’K, NOM, GOST

Température de l’air ambiant au voisinage de l’appareil

Pour stockage °C -40…+80Pour fonctionnement °C -20…+60

Humidité relative 15…95 % sans condensation

Traitement de protection Selon IEC/EN 60068-2-30 12 cycles de 24 heures

Degré de protection Selon IEC 60947-1 IP54

Tenue aux chocs Selon IEC/EN 60068-2-27 15 gn / 11ms

Tenue aux vibrations Selon IEC/EN 60068-2-65…30 Hz

4 gn

Tenue au feu Selon IEC 60947-1 °C 650Selon UL 94 V2

Caractéristiques électriquesAlimentation du produit Alimenté par le contrôleur

Courant maximal mA 140

Puissance dissipée maximale W 1

Tenue aux décharges électromagnétiques

Selon IEC/EN 61000-4-2 kV Dans l’air : 8. Niveau 3Au contact : 4. Niveau 3

Tenue aux champs électromagnétiques rayonnés

Selon IEC/EN 61000-4-3 V/m 10. Niveau 3

Tenue aux transitoires électriques rapides

Selon IEC/EN 61000-4-4 kV 2, accès blindé. Niveau 3

Tenue aux champs radioélectriques Selon IEC/EN 61000-4-6 V 10. Niveau 3

Immunité aux ondes de chocs Selon IEC/EN 61000-4-5 kV 2, accès blindé. Niveau 3

Caractéristiques physiquesMontage Encastré

Affichage LCD rétro-éclairé

Signalisation Par 4 diodes électroluminescentes (DEL)

Raccordement RJ45

Caractéristiques Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Page 15: Constitution de Protection TESYS T

24656-FRVersion : 6.1 11/01/20136/84

Caractéristiques

Caractéristiques des transformateurs de courant externes LT6 CTppppConformité aux normes IEC 60185, BS 7626Précision Classe 5PFacteur limite de précision 15Tension assignée d’isolement (Ui)

690

Température maximale d’utilisation °C 50Rapport de transformation A 100/1 200/1 400/1 800/1Diamètre du trou de passage mm 35 35 35 35Section maximale de raccordement mm2 30 x 10 30 x 10 30 x 10 incorporée (1)

Caractéristiques des tores homopolairesType de tores 50437 50438 50439 50440 50441 50442 50485 50486

Tension d’isolement Ui V 1000Température de fonctionnement °C - 35…+ 70Indice de protection IP30 (connectique IP20)Rapport de transformation 1/1000Courant assigné d’emploi le A 65 85 160 250 400 630 85 250Section maxi admissible par phase des conducteurs mm2 25 50 95 240 2 x

1852 x 240

50 240

Caractéristiques des sondes DA1 TTppConformité aux normes IEC 60034-11 marque ARésistance A 25 °C W 3 x 250 en sérieTension assignée d’emploi (Ue)

Par sonde V c 2,5 maxi

Tension assignée d’isolement (Ui)

kV 2,5

Isolation RenforcéeLongueur des câbles de liaison Entre sondes mm 250

Entre sonde et plaque à bornes du moteur

m 1

Zones de fonctionnement garanties : exemple avec 3 sondes DA1 TTppp (250 W à 25 °C) en série, conforme à la norme IEC 60034-11, marque A.

1 3 sondes DA1 TTppp (250 W à 25 °C) en série.

TNF : température nominale de fonctionnement.

Dispositif de commande déclenché.

Dispositif de commande enclenché.

(1)ConnectionélectriqueàréaliserparvisM10.

10 000

4000

100

10

-20

20

7501000

16501500

0

1

Résistance(ohms)

Zone de déclenchement

Zone de réenclenchement

Zone de déclenchement sur court-circuit sondes

Température (°C)

TNF

+ 15

°CTN

F +

5 °C

TNF

- 20

°C

TNF

- 5 °C TN

F

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Page 16: Constitution de Protection TESYS T

24656-FR Version : 6.1 11/01/2013

6

6/85

Courbes de déclenchement

Courbes à froid10 000

1000

100

10

1

t (s)

I/Ir1 1,12 1,5 2 3 4 5 6 7 8

Classe 5

Classe 10

Classe 15Classe 20Classe 25Classe 30

DF5

6861

5.ep

s

Courbes à chaud10 000

1000

100

10

1

t (s)

I/Ir1 1,12 1,5 2 3 4 5 6 7 8

Classe 5

Classe 10

Classe 15Classe 20Classe 25Classe 30

DF5

6861

6.ep

s

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Page 17: Constitution de Protection TESYS T

24656-FRVersion : 6.1 11/01/20136/86

Références Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

PF5

2639

1-47

-M.e

ps

LTM R08EBD

ContrôleursPlage de réglage

Tension de contrôle Gamme de courant Référence Masse

A V A kgPour Modbus

8 c 24 0,4...8 LTM R08MBD 0,530a 100...240 V 0,4...8 LTM R08MFM 0,530

27 c 24 1,35...27 LTM R27MBD 0,530a 100...240 V 1,35...27 LTM R27MFM 0,530

100 c 24 5...100 LTM R100MBD 0,530a 100...240 V 5...100 LTM R100MFM 0,530

Pour CANopen8 c 24 0,4...8 LTM R08CBD 0,530

a 100...240 V 0,4...8 LTM R08CFM 0,53027 c 24 1,35...27 LTM R27CBD 0,530

a 100...240 V 1,35...27 LTM R27CFM 0,530100 c 24 5...100 LTM R100CBD 0,530

a 100...240 V 5...100 LTM R100CFM 0,530Pour DeviceNet

8 c 24 0,4...8 LTM R08DBD 0,530a 100...240 V 0,4...8 LTM R08DFM 0,530

27 c 24 1,35...27 LTM R27DBD 0,530a 100...240 V 1,35...27 LTM R27DFM 0,530

100 c 24 5...100 LTM R100DBD 0,530a 100...240 V 5...100 LTM R100DFM 0,530

Pour Profibus DP8 c 24 0,4...8 LTM R08PBD 0,530

a 100...240 V 0,4...8 LTM R08PFM 0,53027 c 24 1,35...27 LTM R27PBD 0,530

a 100...240 V 1,35...27 LTM R27PFM 0,530100 c 24 5...100 LTM R100PBD 0,530

a 100...240 V 5...100 LTM R100PFM 0,530Pour Ethernet TCP/IP

8 c 24 0,4...8 LTM R08EBD 0,530a 100...240 V 0,4...8 LTM R08EFM 0,530

27 c 24 1,35...27 LTM R27EBD 0,530a 100...240 V 1,35...27 LTM R27EFM 0,530

100 c 24 5...100 LTM R100EBD 0,530a 100...240 V 5...100 LTM R100EFM 0,530

FiltreTension de contrôle

Courant max. Référence Masse

V mA kga 150...240 V 130 mA LTM9F 0,110

PF5

2638

7-47

-M.e

ps

LTM R08MBD

PF5

2638

8-47

-M.e

ps

LTM R08CBD

PF5

2638

9-47

-M.e

ps

LTM R08DBD

PF5

2639

0-47

-M.e

ps

LTM R08PBD

Page 18: Constitution de Protection TESYS T

24656-FR Version : 6.1 11/01/2013

6

6/87

Références

Modules d’extension (avec mesure de tension sur les 3 phases)Tension de contrôle des entrées

Nombre d’entrées

Alimentation de l’électronique

Référence Masse

V kgc 24 4 Via le contrôleur LTM EV40BD 0,210

a 100…240 4 Via le contrôleur LTM EV40FM 0,210

Terminaux de dialogue opérateurDésignation Tension d’alimentation Référence Masse

kgUnité de contrôle opérateurLangages

AnglaisFrançaisEspagnol

Alimentation via le contrôleur

LTM CU 0,400

AnglaisChinoisIndonésien

Alimentation via le contrôleur

LTM CU01 0,400

Kit pour portable LTM CU LTM 9KCU 0,250Afficheur compact Magelis. c 24 V externe XBT N410 0,380

Désignation Nombre et type de connecteurs

Longueurm

Référence Massekg

Câbles de raccordementpour l’unité de contrôle LTM CU

2 x RJ45 1 LTM9CU10 0,065

3 LTM9CU30 0,140

Câble de raccordementpour l’afficheur XBT N410

SUB-D 25 points femelle RJ45

2,5 XBT Z938 0,200

CâblesDésignation Nombre et type

de connecteursLongueur Référence Massem kg

Câbles de liaison assurent la liaison entre le contrôleur et le module d’extension

2 x RJ45 0,04 LTM CC004 (1) 0,1200,3 LTM9CEXP03 0,0451 LTM9CEXP10 0,065

Connecteurs de rechangeDésignation Nombre et type

de connecteursRéférence Masse

kgJeu complet de connecteurs pour contrôleurs et modules d’extension

10 connecteurs à vis (toutes versions de réseaux incluses)

LTM 9TCS 0,200

Outil d’extraction des connecteurs

LTM 9CTC (2) 0.180

(1) Vente par quantité indivisible de 6.(2) Vendu par lot de 3.

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

PF5

2638

0-30

-M.e

ps

LTM EV40BD

LTM CU

PF5

6860

5-54

-M.e

ps

Page 19: Constitution de Protection TESYS T

24656-FRVersion : 6.1 11/01/20136/88

Références

Outils de configurationDésignation Composition Référence Masse

kgKit de connexion pour port série PC pour connexion Modbus multipoint

b 1 cordon de longueur 3 m avec 2 connecteurs de type RJ45b 1 convertisseur RS 232/RS 485 avec 1 connecteur detype SUB-D femelle 9 points et 1 connecteur de type RJ45.

VW3 A8 106 –

Interface pour port USB b câble USB RJ45 TCSMCNAM3M002P 0,200

Transformateurs de courant (1)

Courant d’emploi Référence MassePrimaire SecondaireA A kg

100 1 (2) LT6 CT1001 0,550200 1 (2) LT6 CT2001 0,550400 1 (2) LT6 CT4001 0,550800 1 (2) LT6 CT8001 0,680

Tores homopolaires (commercialisés sous la marque Schneider Electric)Courant assigné d’emploi Ie

Ø intérieur du tore Référence Masse

A mm kgTores fermés type A

65 30 50437 0,12085 50 50438 0,200160 80 50439 0,420250 120 50440 0,530400 200 50441 1,320630 300 50442 2,230

Tores ouvrants type OA85 46 50485 1,300250 110 50486 3,200

Sondes à thermistance PTC (3)

Désignation Température normale de fonctionnement (TNF)

Couleur Référence unitaire (4)

Masse

°C kgSondes triples 90 Vert/vert DA1 TT090 0,010

110 Brun/brun DA1 TT110 0,010120 Gris/gris DA1 TT120 0,010130 Bleu/bleu DA1 TT130 0,010140 Blanc/bleu DA1 TT140 0,010150 Noir/noir DA1 TT150 0,010160 Bleu/rouge DA1 TT160 0,010170 Blanc/vert DA1 TT170 0,010

(1) Les transformateurs proposés avec les démarreurs TeSys U peuvent convenir. Consulter notre catalogue “Démarreurs et équipements nus TeSys U”.(2) A utiliser avec les contrôleurs LTM R08pp.(3) PTC:PositiveTemperatureCoefficient(coefficientdetempératurepositif).(4) Venteparquantitéindivisiblede10.

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

PF5

2639

3.ep

s

LT6CT4001

PF5

1057

5.ep

s

DA1TTppp

Page 20: Constitution de Protection TESYS T

24656-FR Version : 6.1 11/01/2013

6

6/89

Références

Accessoires de repérage (fourniture séparée)Désignation Composition Vente par

quantité indivisible

Référence unitaire Masse

kgRepères encliquetables (5 au maximum par appareil)

Brochettes de 10 chiffres (0 à 9) identiques

25 AB1 Rp (1) 0,002

Brochettes de 10 lettres majuscules (A à Z) identiques

25 AB1 Gp (1) 0,002

Accessoires de raccordementDésignation Longueur Référence Masse

m kgPour raccordement Modbus

Câbles équipés de 2 connecteurs RJ45

0,3 VW3 A8 306 R03 0,0451 VW3 A8 306 R10 0,0653 VW3 A8 306 R30 0,125

Tés de dérivation 0,3 VW3 A8 306 TF03 0,0321 VW3 A8 306 TF10 0,032

Terminaison de ligne RS 485 –

VW3 A8 306 R 0,012

Pour raccordement CANopen (2)

Câbles 50 TSX CAN CA50 4,930100 TSX CAN CA100 8,800300 TSX CAN CA300 24,560

Connecteurs IP20SUB-D 9 points femelleInterrupteur pour adaptation fin de ligne

Coudé à 90° – TSX CAN KCDF 90T 0,046Droit – TSX CAN KCDF 180T 0,049Coudé à 90° avec connecteur SUB-D 9 points, pour connexion PC ou outil de diagnostic

– TSX CAN KCDF 90TP 0,051

Pour raccordement DeviceNetCâbles 50 TSX CAN CA50 4,930

100 TSX CAN CA100 8,800300 TSX CAN CA300 24,560

Pour raccordement Profibus DPCâbles 100 TSX PBSCA100 –

400 TSX PBSCA400 –Connecteurs Avec terminaison

de ligne– 490 NAD 911 03 –

Sans terminaison de ligne

– 490 NAD 911 04 –

Avec terminaison de ligne et prise terminal

490 NAD 911 05 –

Pour raccordement Ethernet TCP/IPCordons blindés à paire torsadée au standard EIA/TIA 568

Cordons équipés de 2 connecteurs RJ45 pour connexion vers équipement terminal

Droit 2 490 NTW 000 02 –5 490 NTW 000 05 –12 490 NTW 000 12 –40 490 NTW 000 40 –80 490 NTW 000 80 –

Cordons blindés à paire torsadée homologués UL et CSA 22.1Cordons équipés de 2 connecteurs RJ45pour connexion vers équipement terminal

Droit 2 490 NTW 000 02U –5 490 NTW 000 05U –12 490 NTW 000 12U –40 490 NTW 000 40U –80 490 NTW 000 80U –

Connecteur Ethernet Coudé à 180° LTM9CE180T (3) 0,180(1) Compléter la référence par le chiffre ou la lettre désiré.(2) Pour commander d’autres connecteurs et câbles (câbles UL, câbles pour environnements sévères,etc.),consulternotrecentrederelationclients.(3) Vendu par 6.

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Page 21: Constitution de Protection TESYS T

24656-FRVersion : 6.1 11/01/20136/90

Encombrements, montage

Contrôleurs LTM Rpp

5,2 91

(2) (2)

122,5 (1)

6130

,2

(2)

(2)

DF5

6861

7.ep

s

Modules d’extension LTM EV40pp

5,5 45120,7 (1)

6130

,2

DF5

6861

8.ep

s

Unité de contrôle opérateur LTM CUMontage sur panneau, perçage

23

50

117

70

DF5

6861

0.ep

s

92

45

DF5

6861

1.ep

s

LMT9F

68,9 17,8

84,4

95,4

DB

4033

66.e

ps

(1)140mmavecleconnecteurRJ45deraccordementàl’extensionetauréseau, 166mmavecleconnecteurProfibusDP/CANopen.(2) Auvoisinagedel’appareil,laisserunespacede9mmà45°C,de9à40mmde45à50°C,de40mmà60°C.

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Page 22: Constitution de Protection TESYS T

24656-FR Version : 6.1 11/01/2013

6

6/91

Encombrements

Transformateurs de courant Terminal de dialogueLT6 CT XBT N410

2,5

35255 52595

35 107

3042

1010

2,5

20

42,5 42,55 5

DF5

6861

9.ep

s

132

74 (1)

6

(2)D

F568

620.

eps

(1)104mmavecclipsdefixation(livrésavecleproduit).(2)58mmaveccordoncoudéSUB-D25contactsXBT Z9680 pour Twido, TSX Micro et Premium ou XBT Z998 pour Advantys STB. 104mmaveccordonSUB-D25contactsXBT Z68/Z9681 pour Twido, TSX Micro et Premium

Tores homopolaires50437 et 50438 50439, 50440 et 50441

c1

c28

H

b1b

29

214

16

DF5

6862

1.ep

s

HaGa1

Jc1

b2Kb1D

F568

622.

eps

Type b b1 Øc c1 c2 H Type a a1 Øb b1 b2 Øc c1 G H J K50437 83 53 30 60 31 50 50439 26,5 44 122 80 55 80 150 35 65 126 4050438 109 66 50 87 45 60 50440 26,5 44 164 80 55 120 190 35 65 166 40

50441 29 46 256 120 90 196 274 37 104 254 60

50442 50485 et 50486

344

29299

DF5

6862

3.ep

s

aG

DF5

6862

4.ep

s

Type a Øb Øc G50485 72 148 46 5750486 78 224 110 76

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Page 23: Constitution de Protection TESYS T

24656-FRVersion : 6.1 11/01/20136/92

Schémas

SchémasCâblage LTMRppFM avec filtre LTM9F

KM1

O.1 O.2 O.3LTMR

A1

13 14 23 24 33 34 Z1 Z2 T1 T2

A2 I.1 I.2 I.3 I.4 I.5 I.6 97 98 95 96C C C

Start

O.4

Stop

I7 C7 I8 C8 I9 C9 I10 C10

LV1 LV2 LV3

3a

KM1

La

Na

I7 I8 I9 I10

LTM9F

A2 A1

N L

N L

Ie 0.13 A Ue 150-240 V 50/60 Hz

LTME

DB

4147

49.e

ps

Nota : Lesentréesdoiventimpérativementêtreconnectéesàtraverslesbornesdecommuns(C).

Mode surcharge Mode indépendantCommande 3 fils avec contrôle local Commande 3 fils avec contrôle local

LTM R24 33 3413 14 23

96959897I.6CI.5I.4CI.3I.2CI.1A2

A1

– KM1 – KM1

O.1 O.2 O.3

O.4

M 3

KM1

Arrêt

Marche

(1)

DB

4033

68.e

ps

Arrêt

Marche

DB

4147

18.e

ps

(1) Le raccordement d’un moteur monophasé est possible. Dans ce cas, ne pas utiliser le tranformateur de courant central.

Commande 2 fils avec contrôle local Commande 3 fils avec contrôle local/réseau par commutateur

Commande 2 fils avec contrôle local/réseau par commutateur

96959897I.6CI.5I.4CI.3I.2CI.1

O.4

Marche/Arrêt

DF5

6862

7.ep

s

96959897I.6CI.5I.4CI.3I.2CI.1

O.4

NL O

Marche

Arrêt

DF5

6862

8.ep

s

96959897I.6CI.5I.4CI.3I.2CI.1

O.4

NL O

DF5

6862

9.ep

s

L : Contrôle localO : ArrêtN : Contrôle par réseau

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Page 24: Constitution de Protection TESYS T

24656-FR Version : 6.1 11/01/2013

6

6/93

Schémas

Schémas (suite)Mode inverseurCommande 3 fils avec contrôle local

LTM R24 33 3413 14 23

96959897I.6CI.5I.4CI.3I.2CI.1A2

A1

– KM2 – KM1

– KM1

– KM2

– KM2

– KM1 (1)

O.1 O.2 O.3

O.4

M 3

ArrêtMarche

AVMarche

AR

DB

4147

19.e

ps

Mode 2 temps étoile-triangleCommande 3 fils avec contrôle local

LTM R24 33 3413 14 23

96959897I.6CI.5I.4CI.3I.2CI.1A2

A1

– KM2 – KM3

– KM1

– KM3 – KM3

– KM2 – KM3

– KM1– KM1 (1)

O.1 O.2 O.3

O.4

– KM1

M 3

ArrêtMarche

DB

4147

20.e

ps

(1)Lescontactsd’interverrouillagedeKM1etKM2nesontpasobligatoires,carlecontrôleurinterverrouilleélectroniquementlessortiesO.1etO.2.

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Page 25: Constitution de Protection TESYS T

24656-FRVersion : 6.1 11/01/20136/94

Schémas

SchémasMode 2 temps, démarrage sur résistanceCommande 3 fils avec commande locale

LTM R24 33 3413 14 23

96959897I.6CI.5I.4CI.3I.2CI.1A2

A1

– KM2 – KM1

– KM1 – KM2

O.1 O.2 O.3

O.4

M 3

ArrêtMarche

DB

4147

21.e

ps

Mode 2 vitesses DahlanderCommande 3 fils avec commande locale

Petite vitesse

Grande vitesse Arrêt

DB

4147

22.e

ps

(1)UneapplicationDahlandernécessitelepassagedetouslescâblespuissanceàtraverslestransformateursdecourant.Lecontrôleurpeutaussiêtreplacé en amont du contacteur. Dans ce cas, et si le moteur Dahlander est utilisé en mode “couple variable”, tous les câbles aval des contacteurs doivent être de taille identique. (2)Lescontactsd’interverrouillagedeKM1etKM2nesontpasobligatoires,carlecontrôleurinterverrouilleélectroniquementlessortiesO.1etO.2.

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T

Page 26: Constitution de Protection TESYS T

24656-FR Version : 6.1 11/01/2013

6

6/95

Schémas

SchémasRaccordement du tore homopolaire et des sondes de température moteur

24 33 3413 14 23O.1 O.2

Z1 Z2 T1 T2

O.3

LTM R

DF5

6863

4.ep

s

Raccordement des sorties pour le pilotage du moteurSans relais intermédiaire Avec relais intermédiaire

M 3

LTM R13 14

– KM1

O.1

– KM1

DF5

6863

5.ep

s

M 3

LTM R13 14

– KM1

O.1

– KA1 – KM1

DF5

6863

6.ep

s

Constituants de protectionSystème de gestion de moteurs TeSys T