38
COMMUNAUTE de COMMUNES du BASSIGNY CONSTRUCTION D'UN GROUPE SCOLAIRE à PROVENCHERES(52240) C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT N° 10 : " ELECTRICITE " MAITRE D'OEUVRE BUREAU D'ÉTUDES S.I.C.A.H.R. de l'Aube S.A.R.L. S.E.T.I. 11 Rue Georges Pargeas Rue Saint-Aventin - Z.A. 10000 TROYES 10150 CRENEY PRES TROYES : 03.25.73.36.30 : 03.25.76.11.25 : 03.25.73.37.53 : 03.25.80.72.90 E-Mail : [email protected] E-Mail : [email protected]

CONSTRUCTION D'UN GROUPE SCOLAIRE à … · ses détails d'exécution et de construction, de même qu'il vérifiera, ... la fourniture en fin de travaux des plans et ... - Le repérage

Embed Size (px)

Citation preview

COMMUNAUTE de COMMUNES du BASSIGNY

CONSTRUCTION D'UN GROUPE SCOLAIRE à PROVENCHERES(52240)

C.C.T.P.

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

LOT N° 10 : " ELECTRICITE "

MAITRE D'OEUVRE BUREAU D'ÉTUDES S.I.C.A.H.R. de l'Aube S.A.R.L. S.E.T.I. 11 Rue Georges Pargeas Rue Saint-Aventin - Z.A. 10000 TROYES 10150 CRENEY PRES TROYES

: 03.25.73.36.30 : 03.25.76.11.25 : 03.25.73.37.53 : 03.25.80.72.90

E-Mail : [email protected] E-Mail : [email protected]

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 2 -

Fevrier 2010

S O M M A I R E

1 - GENERALITES

1.1 - OBJET DU PRESENT LOT 1.2 - DISPOSITIONS DIVERSES 1.3 - OBLIGATIONS DE L'ENTREPRENEUR 1.4 - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES GENERALES 1.5 - LIMITES DE PRESTATIONS

2 - BASE DES INSTALLATIONS

2.1 - BASES DE CALCULS 2.2 - NATURE ET MISE EN ŒUVRE DES CABLES 2.3 - APPAREILS D'ECLAIRAGE 2.4 - APPAREILLAGE

3 - DESCRIPTION DES INSTALLATIONS

3.1 - GENERALITES 3.2 - BRANCHEMENT DE CHANTIER 3.3 - TERRE ET LIAISONS EQUIPOTENTIELLES 3.4 - ALIMENTATION GENERALE 3.5 - TABLEAU GENERAL BASSE TENSION 3.6 - CANALISATIONS PRINCIPALES 3.7 - CANALISATIONS SECONDAIRES

4 - DESCRIPTION DES OUVRAGES

4.1 - GENERALITES 4.2 - APPAREILLAGE ET PRISES DE COURANT 4.3 - ECLAIRAGE 4.4 - ECLAIRAGE DE SECURITE 4.5 - ALIMENTATIONS DIVERSES 4.6 - ECLAIRAGE EXTERIEUR 4.7 - ALARME INCENDIE 4.8 - ALARMES TECHNIQUES 4.9 - TELEVISION 4.10 - TELEPHONE 4.11 - PRECABLAGE INFORMATIQUE-TELEPHONE 4.12 - APPELS ATSEM

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 3 -

POSTE 1 - GENERALITES

1.1 - OBJET DU PRESENT LOT

Le présent dossier concerne les travaux d’électricité, courants forts et courants faibles à réaliser dans le cadre de la construction d’un groupe scolaire à Provencheres sur Meuse dans le département de la Haute Marne.

1.2 - DISPOSITIONS DIVERSES

Le C.C.T.P. fournit les bases, les principes et les limites des fournitures et des travaux à exécuter par l'entrepreneur.

Les pièces écrites sont complétées par des plans guides des installations à réaliser et de la décomposition globale et forfaitaire.

Les quantités de la décomposition globale et forfaitaire seront vérifiées par les entreprises sous leur responsabilité, suivant les descriptions du C.C.T.P. et des plans qui constituent les seules pièces contractuelles des pièces techniques.

Il reste entendu que l'entrepreneur doit une fourniture et une exécution totales et complètes, les installations devant être livrées en parfait état de fonctionnement.

L'entrepreneur ne pourra se retrancher derrière sa méconnaissance de l'étendue des travaux à exécuter, et sa proposition revêtant une valeur forfaitaire, aucun supplément de prix ne sera admis.

L'entrepreneur devra se rendre compte sur place de l'état des lieux, des possibilités d'accès, des conditions d'exécution des travaux de sa compétence, étant entendu que ceux-ci doivent comporter tout ce qui est nécessaire à un achèvement complet, y compris toutes les sujétions normalement prévisibles.

Par les travaux de sa compétence, il faut également comprendre les ouvrages qui seront nécessaires à l'insertion des autres corps d'état et que l'entrepreneur reconnaîtra avoir prévu ces ouvrages sans omission, ni réserve dans son prix.

L'entrepreneur devra étudier et vérifier sous sa propre responsabilité les opérations mentionnées au devis descriptif.

Il est bien spécifié qu'il suffit qu'un travail soit précisé ou décrit dans l'une des pièces énumérées au marché pour que l'entrepreneur en doive l'exécution sans restriction ni réserve. En conséquence, il ne pourra en aucun cas arguer des imprévisions ou interprétations des plans ou devis descriptif pour se soustraire ou se limiter dans l'exécution des travaux et sujétions qu'ils comportent ou pour justifier une demande de supplément de prix.

Le présent C.C.T.P. est établi avec des marques et des types de matériel clairement définis, donnés à titre indicatif afin de déterminer un niveau de prestation.

L’entrepreneur aura toujours la possibilité de proposer des produits d’aspect et de performances similaires mais de marques différentes, à faire approuver par la maîtrise d’oeuvre et le maître d’ouvrage.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 4 -

1.3 - OBLIGATIONS DE L'ENTREPRENEUR

1.3.1 - Généralités

L'entrepreneur est tenu de s'assurer du parfait achèvement de ses installations, sachant que le dossier d'appel d'offres n'est en rien limitatif et ne peut, en aucune façon, déroger aux Règles de l'Art, et que l'entrepreneur est à même de pallier toute erreur ou omission du fait de sa qualification.

De ce fait, l'entrepreneur ne pourra prétendre à aucun règlement en plus value ni se dérober devant l'obligation de conformité des installations.

1.3.2 - Sont compris

D'une façon générale, la réalisation de tous les travaux, et travaux annexes, nécessaires à la réalisation de l'installation ou à son bon fonctionnement.

La construction des supports des différents éléments de l'installation, les calages, fourreaux éventuels, les protections et précautions éventuelles pour protection du faux plafond de tous risques de condensation, etc.

La fourniture, le transport à pied d'œuvre, le stockage, la mise en œuvre, la pose, le réglage de tout matériel nécessaire à l'exécution des travaux.

L'exécution des percements et trémies, scellements, rebouchements, calfeutrement et raccords de gros œuvre et finition nécessités par les travaux.

L'enlèvement à la décharge des gravats provenant de l'installation. Toutes sujétions de manutention, levage, échafaudages etc. pour mise en place

d'éléments d'installation. Les relevés sur place autant que nécessaire. Toutes sujétions d'essais, réglages, mise en service, mises en routes diverses, etc. Les sujétions pour qualité acoustique soignée en accord avec la NRA. L'entrepreneur s'engage à fournir, avant le commencement des travaux, trois jeux de

plans d'atelier, de chantier et de réservation de trous respectant le CCTP et la normalisation.

L'acceptation de ces plans par le maître d'œuvre ne peut en aucun cas diminuer la responsabilité de l'entrepreneur.

L'entreprise fournira, en outre, toutes les notes de calcul et justifications de dimensionnement des équipements proposés par elle.

L'entrepreneur ayant reçu tous les documents concernant la construction et le projet de base ne pourra arguer d'aucune raison valable si le fonctionnement normal des installations n'étaient pas obtenus au cours des essais et dans les conditions stipulées au présent devis descriptif.

Tous les frais résultant du remplacement ou des modifications des appareils, gaines, etc. en cas de non-conformité aux prescriptions du présent devis, seront supportés par l'entrepreneur du présent lot.

Il est rappelé que l'entrepreneur doit assurer lui-même la protection des matériaux et des installations en place de son lot contre toute dégradation ou vol, pendant la durée du chantier et jusqu'à la réception des travaux.

La réalisation des travaux suivant le planning d'exécution. Le repérage complet de l'installation. Le dossier des ouvrages exécutés (D.O.E.) compris toutes les notices d'entretien des

différents matériels mis en place.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 5 -

Les frais divers tel que Consuel, compte-prorata. La participation autant que besoin à tous les travaux de contrôle, coordination,

réception, y compris toutes les mises au point nécessaires.

1.3.3 - Garanties, essais, réglages

L'entrepreneur indiquera particulièrement avec son offre de prix la façon selon laquelle les services après-vente pourront être exécutés.

Il précisera ses possibilités dans ce sens, présence sur place, effectifs, compétences, etc.

L'entrepreneur est tenu de mettre gratuitement à la disposition du maître d'ouvrage, à chaque demande et pendant une année après la date de réception du chantier, un spécialiste chargé :

- de mettre au courant les utilisateurs du fonctionnement et de l'entretien de l'ensemble de l'installation.

- de la mise en route et réglages de l'installation. L'entrepreneur est tenu de remettre au Maître d'œuvre un dossier complet des ouvrages

exécutés, avec nomenclature précise et complète du matériel définitivement installé. Le dossier sera établi en trois exemplaires sur support papier et informatique.

Il y sera adjoint obligatoirement une notice de conduite et d'entretien également destinée au maître d'œuvre et au maître d'ouvrage.

L'installation bénéficiera d'une garantie de bon fonctionnement de un an. L'entrepreneur devra, à ce titre : - les réglages et mises au point. - les pièces et main d'œuvre. L'entrepreneur garantit, d’une façon formelle, la parfaite réalisation des travaux faisant

l’objet de la spécification technique suivant les Règles de l’Art et compte tenu des règlements et des décrets en vigueur.

NOTA :Tous les plans d'exécution et de recollement devront être obligatoirement établis sur supports informatique et gérés par le logiciel AUTOCAD (version 2004 minimum) ou autre logiciel avec passerelles permettant l'utilisation permanente et immédiate des fichiers.

1.3.4 - Divers

L'entrepreneur effectuera tous les relevés nécessaires sur place pour l'établissement de ses détails d'exécution et de construction, de même qu'il vérifiera, avant toutes commandes, que les matériels conviennent dans leurs modèles, leurs dimensions et leurs dispositions pour les emplacements prévus et leurs accès.

Il sera prévu, par l'entrepreneur, la fourniture en fin de travaux des plans et schémas d'exécution des ouvrages, certifiés conformes à l'exécution pour constituer les dossiers des ouvrages exécutés à remettre en fin de travaux en nombre d'exemplaires précis‚ le moment venu.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 6 -

En outre, il sera prévu : - Le repérage complet de l'installation, étiquettes numérotées et signalétiques, en

rapport avec les plans et schémas d'exécution, notices, etc. - La mise au courant du personnel utilisateur. - La main d'œuvre nécessaire aux essais et réglages de l'installation, ainsi que la

fourniture et la mise à disposition gratuite de tous les appareils de mesure nécessaires ou demandé par le Maître d'Ouvrage, le Maître d'œuvre. Ces appareils resteront la propriété de l'entrepreneur et il en sera responsable pendant les essais et contrôles.

- Tous les essais, réglages, mises au point, mises en route autant que nécessaire pour livrer l'installation en parfait état de marche.

- Tous les travaux divers qui n'auraient pas été particulièrement décrits mais qui seraient néanmoins normalement nécessaires à la réalisation de l'installation et à son bon fonctionnement.

1.4 - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES GENERALES

L'ensemble de l'installation devra être conforme aux normes françaises, D.T.U., règlements, décrets, arrêtés, règlements de sécurité, pour les établissements recevant du public et les établissements du type R et N, règlement sanitaire départemental, règles professionnelles, applicables en l'espèce, à l'ensemble des textes législatifs et administratifs : lois, ordonnances, règlements, circulaires, arrêtés, décrets, et plus particulièrement :

. Cahier de la prévention.

. Code du travail

. Code de la construction et de l’habitation – articles R123.1 à R123.55

. Règlement de sécurité incendie en ERP et instructions techniques du 25 juin 1980 et particulièrement pour les types R et N. . Réglementation contre les pollutions et règlements sanitaires départementaux . Décret du 14 novembre 1988 portant sur la réglementation en ce qui concerne la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des circuits électriques . Arrêté du 10 novembre 1976 relatif aux circuits et installations de sécurité. . Règlement sur le contrôle et l'attestation de la conformité des installations et normes de sécurité en vigueur. . La directive 89/336/CEE du conseil du 3 Mai 1989 relative à la compatibilité électromagnétique. . Le décret du 26 Juin 1992 modifié par le décret n° 95.283 du 13 mars 1995, réglementant les appareils susceptibles de créer des perturbations électromagnétiques, ainsi que ceux dont le fonctionnement est susceptible d'être affecté par ces perturbations. . Norme NFC 15.100 : exécution et entretien des installations électriques de première catégorie . Norme UTE C12.100 : protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en oeuvre des courants électriques. . Norme UTE C12.200 : protection contre les risque d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public. . Norme UTE C91.100 : protection de la radio et de la télévision contre les troubles parasites, . Norme UTE C 17.100 et C17.102: Protection contre la foudre.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 7 -

. Norme UTE C15-559 : Installations d'éclairages en TBT. . Norme NFC 71.800/801/805/820/830 : blocs autonomes d'éclairage de sécurité. . Norme NFC 71.022 : règles générales d'éclairage de sécurité, . U.T.E. C 15.103 : Choix des matériels électriques (y compris les canalisations) en fonction des influences externes . Norme NFC 15.105 : Détermination des sections de conducteurs et choix des dispositifs de protection . Norme NFC 17.200 : Eclairage extérieur . Norme NFC 15.900 : Mise en œuvre et cohabitation des réseaux de puissance et des réseaux de communication dans les installations des locaux d'habitation, du tertiaire et analogues.

- Recommandations de l'A.F.E. - Règles spécifiques EDF - Documents et recommandations PROMOTELEC

L'ensemble du matériel mis en œuvre devra être conforme aux normes françaises en vigueur "NF" et certifié.

Il sera également conforme aux exigences des directives européennes avec marquage CE et numéro d'identification.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 8 -

1.5 - LES LIMITES DE PRESTATIONS

Travaux prévus

Les travaux prévus à la charge du présent lot comprendront la fourniture, la mise en œuvre et le réglage des équipements suivants :

. Le branchement et l'éclairage de chantier

. Le circuit de terre

. L'aménagement du TGBT

. La distribution principale, alimentation des différentes armoires électriques réparties dans l'opération. . Les canalisations secondaires . Les installations des locaux en éclairage, prises de courant et autres usages . Les alimentations spécifiques telles que les alimentations des appareils élévateurs, du chauffage, de la ventilation, des équipements spécifiques, des équipements courants et des équipements de sécurité. . L'éclairage de sécurité . L'alarme incendie . Les distributions informatique, téléphone et télévision . L'éclairage extérieur

Travaux non prévus

Ne sont pas à la charge du présent lot : . D'une manière générale, les travaux faisant l'objet de limites de prestations

indiquées au chapitre suivant, . Les armoires et les coffrets électriques des autres corps d'état, . Les éventuelles alimentations sans coupure (onduleurs) . Les équipements audiovisuels . Les appareils d'éclairage individuels (lampes de bureaux, etc).

Gros œuvre

L'entrepreneur du lot Gros-œuvre sera tenu de réserver dans tous les ouvrages en béton, béton armé et grosse maçonnerie (maçonnerie en matériaux pleins de toutes les épaisseurs et maçonnerie en matériaux creux de 10cm d'épaisseur et plus), tous les trous, feuillures, passages et trémies indiqués sur les plans, pour le passage des canalisations, des gaines et des scellements.

Dans les murs et cloisons légères, le titulaire du présent lot devra tous les trous de diamètre égal ou inférieur à 100mm et toutes les réservations nécessaires à son lot.

L'entrepreneur de Gros-œuvre informera toutes les autres entreprises de la date limite à laquelle devront lui être indiquées les réservations nécessaires.

Pour ce faire, l'adjudicataire du présent lot devra établir des plans de réservations, trémies et trous qu'il remettra dans les délais prescrits à l'entrepreneur de maçonnerie, après les avoir fait viser par le Maître d'Oeuvre.

Les opérations éventuelles de projection afin d'obtenir le degré CF requis seront prévues au présent lot.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 9 -

L'ensemble des rebouchages sera à la charge du présent lot. Les tranchées éventuelles pour les fourreaux à l'intérieur des bâtiments concernant les

distributions principales, les fourreaux et leur mise en place sont à la charge du présent lot.

Plâtrerie

Une coordination entre le lot Plâtrerie et le présent lot sera nécessaire afin de réaliser le montage en encastré des conduits électriques dans les cloisons.

Des renforts au niveau des cloisons pourront être nécessaires afin de fixer certains matériels. Ces éléments seront prévus par le lot Plâtrerie mais leurs positions devront au début de l'exécution être transmises par le présent lot au lot Plâtrerie.

Peinture – Faux-plafonds

Le présent lot aura à sa charge : - les fixations des luminaires et appareillages divers, de façon indépendante des

faux plafonds (et des gaines de ventilation) - le traçage des découpes et les découpes sur les faux plafonds ou la fourniture des

plans précis des travaux à effectuer. - les mises à la terre et les liaisons équipotentielles des faux plafonds et des

structures supports. Il appartiendra au présent lot de fournir des appareils adaptés au type de faux plafond

installé et d'effectuer tous les travaux d'ajustement et de finition nécessaire. L’entreprise de faux plafond devra : - la mise à disposition des plaques pour fixation des luminaires

Chauffage – ventilation - Plomberie

L'entreprise du lot électricité devra les alimentations en câbles et leurs raccordements pour :

- les armoires de traitement d'air - les extracteurs mécaniques - la pompe à chaleur - les ballons d'eau chaude

Métallerie - Serrurerie

Le lot Métallerie/Serrurerie devra : - Les portes d'accès aux locaux techniques - Les grilles de ventilation des locaux techniques - Les serrures équipant les locaux et placards techniques

Menuiseries intérieures

Le lot Menuiserie devra : - Les portes des placards techniques réservés à l'électricité Courants Forts et

Courants Faibles.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 10 -

VRD

Le lot VRD devra les travaux nécessaires aux installations extérieures (hors éclairage) et liaisons diverses inter bâtiments ou équipements. A savoir:

- L'exécution des tranchées - La fourniture et la pose des fourreaux (enterrés et pénétration) selon les besoins

et les directives du présent lot - Les lits de sable - Les chambres de tirage - Les grillages avertisseurs - Le remblaiement - L'évacuation des terres excédentaires Le titulaire du présent lot aura à sa charge : - Le câble de terre en tranchée reliant les différents points d'éclairage ou les

chambres de tirage - Les câbles d'alimentation et de terre pour l'éclairage extérieur et les liaisons de

puissance - Les plans d'implantations des passages et position définitifs et côtés à fournir au

titulaire du lot V.R.D. - L'exécution des tranchées, la fourniture et la pose des fourreaux pour l'éclairage

extérieur, les lits de sable, grillages avertisseurs et le remblaiement - Les socles et massifs supports des appareils d'éclairage

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 11 -

POSTE 2 - BASE DES INSTALLATIONS

2.1 - BASES DE CALCULS

Les bases de calculs à prendre en compte pour l’exécution seront conformes aux différentes réglementations et devront être établies suivant les principes suivants:

Tension 230/400V Tri+N+T Fréquence 50Hz Régime de neutre TT (neutre à la terre)

Echauffement

Compte tenu de la température du milieu dans lequel sont placés les canalisations et appareillage, les intensités admissibles compatibles avec l’échauffement seront celles indiquées par la norme NFC 15.100 et les recommandations des constructeurs.

Chutes de tension

Conformément à la réglementation, celles-ci ne devront jamais dépasser une limite qui soit incompatible avec le bon fonctionnement du matériel électrique

Pouvoir de coupure

Les appareils utilisés pour la protection et la coupure des différents circuits devront être compatibles avec le courant du court circuit présumé en régime de crête, au point considéré.

Résistance mécanique

Les installations tels que chemins de câbles, jeux de barres, supports,… devront être calculées et adaptées à leurs fonctions, en prenant compte les extensions normales et demandées, soit 30%.

Perturbations

Tous les matériels mis en œuvre devront être conformes à la norme NFC 15.100 concernant l’aptitude d’un équipement ou d’une installation à fonctionner de manière satisfaisante dans leurs milieux électromagnétiques, sans produire eux-mêmes des perturbations néfastes pour tout ce qui se trouve dans leur environnement.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 12 -

Caractéristiques des matériels électriques

Locaux IP IK AE AD AG Salles de réunion 20 02-07 1 1 1-2 Bureaux 20 02 1 1 1 Dortoirs 20 08 1 1 2 Circulations 20 02-07 1 1 1-2 Sanitaires 20 02 1 1 1 Cuisine 24 07 2 4 2

2.2 – NATURE ET MISE EN ŒUVRE DES CABLES

2.21 – Nature des cables

Les liaisons à créer sont réalisées en câbles classés C1 non propagateur de l'incendie. Elles sont supportées par des chemins de câbles ou des goulottes et plinthes. Les câbles sont classés C1 non propagateur de l'incendie jusqu’aux points à alimenter.

Dans un souci de rendre pérenne les installations de câblage Basse tension et VDI et

en accord avec une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), les câbles constituant les alimentations BT seront au minimum de catégorie classés C1 non propagateur de l'incendie au sens de la norme NF C 32-070, sans halogène suivant les normes IEC 60754 et EN 50267, à faible émission de fumée (normes IEC 61034 et EN 50268) et non corrosive suivant la normalisation européenne EN 50267.

D'autre part, ils seront classés B2 ou C au sens de la table des EUROCLASSE validée en date du 4 avril 2006 et ratifiée le 27 octobre 2006. En phase avec la NF C1500 (2002) ils répondront la norme constructive NFC 32 323/A1

CARACTÉRISTIQUES DES CÂBLES - Câble basse tension industriel : - UTE NF C 32-323 , CEI 60502-1 et CEI 60228 - Âme cuivre - Isolant PR (Polyéthylène réticulé) - Gaine de bourrage facultatif - Gaine extérieure POLYOLEFINE SANS HALOGENE vert - Tension nominale 1000 V - Température maximale de l’âme 90°C en permanence et 250° en court-circuit - Marquage extérieur NF USE U 205 FR N1 X1 G1R - Rayon de courbure, 6 fois le diamètre extérieur - Intensités : valeurs suivant IEC 60364-5-52 (2001) ou NF C 15-100 (2002)

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 13 -

Le câble BT ne doit pas être déroulé et posé lorsque la température est inférieure à -

10°C. Cette remarque prévaut lorsque le câble est déstocké de l’extérieur vers l’intérieur puis posé.

Les câbles BT issus des armoires existantes ou à créer, sont proprement fixés par colliers rilsans à l’intérieur des chemins de câbles. La fréquence des attaches rilsans

est de 60 cm.

2.22 – Canalisations intérieures pour montage apparent

Elles seront différenciées par repères bagues ou collant d’une couleur spécifique, à raison d’un tous les 5m plus un à chaque changement de direction et de part et d’autre de la traversée des parois.

Couleurs : Téléphone : vert Incendie : rouge Télévision : bleu Alarme technique : Jaune Les câbles en parcours isolés seront posés : . sous conduits plastique non jointifs IRL (système Métro) pour les montages

apparents dans les locaux ne présentant pas de risques mécaniques ou à l’intérieur des vides de faux-plafonds,

. sur chemin de câbles,

. sous tube acier dans les locaux non humides présentant des risques mécaniques,

. sous tube acier galvanisé dans les locaux humides à risques mécaniques. La pose des câbles en vrac dans les faux-plafonds est rigoureusement interdite. Tous les tubes acier seront soigneusement ébarbés et pourvus d’embouts en matière

plastique à chaque extrémité. Ils seront fixés par attaches plastique ou colliers bichromatés suivant le type de

conduit utilisé, à raison d’une fixation tous les 0,60m et de part et d’autre des boîtes de dérivation et des changements de directement.

Lorsque deux ou trois câbles auront un parcours commun, ceux-ci seront fixés individuellement. En aucun cas, les fixations de câbles en faisceaux ou torons ne pourront être acceptés.

Lorsque le nombre des câbles suivant un parcours commun sera supérieur à 3, ils seront disposés sur tablette, genre télex rail, à raison d’une seule couche de câbles placés côte à côte ou sur chemins de câbles dans les conditions définies ci avant. Ils seront alors fixés par des colliers, genre RILSAN, à raison de :

. une attache tous les 2,00m pour les parcours horizontaux à plat,

. une attache tous les 1,00m pour les parcours verticaux,

. une attache tous les 0,30m pour les parcours horizontaux sur chant,

. une attache de part et d’autre des dérivations ou changements de direction. Les supports seront distincts suivant les tensions d’utilisation et les types

d’alimentation. On distinguera en particulier les canalisations haute tension, basse tension, très basse tension et dans chaque catégorie les circuits alimentés par une source normale, une source de remplacement et éventuellement une source de sécurité.

Dans le cas d'un faux plafond coupe-feu, aucune boîte de dérivation ne doit se trouver

dans le plénum. Il en est de même pour une charpente en fermette ou le faux plafond doit présenter un

écran stable au feu.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 14 -

2.23 – Nature et mise en œuvre des conducteurs sous conduits

Dans tous les locaux nobles, à murs finis, les conducteurs seront posés sous conduits encastrés.

Exceptionnellement et sous réserve d’un accord préalable du Maître d’Oeuvre, il pourra être admis d’utiliser les vides de construction.

Les conducteurs seront de la série U500V (H07V - V - R ou V - K). Les conduits seront définis et posés selon les recommandations de la NFC 15.100

concernant les influences externes : Montage encastré : - dalle et paroi béton ICTL ou ICTA - vides de construction, cloisons sèches ICTL ou ICTA ou ICA - huisserie métallique ICTL ou ICTA ou ICA Dans le cas des conduits incorporés en dalles, voiles béton et cloisons, une

coordination sera prévue entre le titulaire du présent lot et les lots Gros oeuvre, Cloisons.

Montage apparent : - sans risques mécaniques particuliers IRL - avec risques mécaniques particuliers MRL Leur dimensionnement sera tel qu’il permettra une mobilité suffisante des conducteurs

à l’intérieur du conduit afin qu’il ne puisse être blessé, lors d’un percement malencontreux.

On respectera en particulier les tableaux 52 GN, GO, GP, GR et GS de la norme NFC 15.100.

Lorsque diverses parties d’un même conduit ne peuvent être mises en place simultanément, les précautions nécessaires seront prises pour assurer le raccordement mécanique des différents éléments de canalisation.

Les conduits encastrés seront posés soit au coulage du béton, soit en saignées, obligatoirement avant exécution des enduits. Dans ce dernier cas, l’installateur assurera alors le rebouchage des saignées qu’il aura réalisées.

Les extrémités libres des conduits encastrés devront pénétrer à l’intérieur des récepteurs qu’ils alimentent (boîte d’encastrement, enveloppe des appareils d’éclairage...).

Tous les conduits arrivant sur des appareillages seront bouchés à l’aide de matériau

approprié type manchette "Pro Clima" ou "Illbrück" ou rubans adhésif d'étanchéité type "Ampacoll de chez Ampac" afin d’éviter toute infiltration d’air à l’intérieur du bâtiment.

2.24 – Division des circuits

Tout câble ou conduit ne pourra contenir que des conducteurs d’un seul et même circuit défini comme étant issu d’une seule et même protection.

En particulier, les circuits de télécommande ne pourront pas utiliser les mêmes câbles que ceux des circuits d’alimentation (sauf télécommande de blocs autonomes).

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 15 -

2.3 – APPAREILS D'ECLAIRAGE

Ils devront être agréés PROMOTELEC. Les luminaires satisferont tous à l’essai au fil incandescent de 850°C au minimum. NOTA: Dans le cadre d'une utilisation d'appareils d'éclairage équipés de lampes à rallumage

non instantané (iodures métalliques, sodium,…), afin que le public ne puisse pas se trouver dans l'obscurité, le local devra être équipé, en appoint, d'une source lumineuse de remplacement (incandescence ou fluorescence) dont le fonctionnement sera asservi au laps de temps que les lampes principales vont mettre pour fonctionner à nouveau à plein rendement.

2.31 – Mode de pose et fixations des appareils d'éclairage

Il est rappelé que l’entrepreneur doit faire son affaire de toutes sujétions de suspentes, de fixation et de mise en oeuvre.

Tout appareil doit être fixé à l’ossature du bâtiment. Il ne doit pas être supporté par l’ossature du faux plafond (exception faite des appareils fluorescents dans les faux plafonds à lames type "Luxalon®", lorsque les appareils sont parallèles aux lames).

Prévoir les découpes dans le faux plafond (elles ne sont pas à la charge du lot "faux plafond").

Lorsque les luminaires sont plaqués contre la structure du bâtiment les fixations sont directes.

Lorsque les luminaires sont plaqués contre le faux plafond (ou encastrés) les suspentes sont indépendantes et réalisées par tiges filetées ou chaînettes métalliques tendues.

Dans les locaux recevant plus de 50 personnes, l’installation doit être réalisée de façon que la défaillance d’un foyer lumineux ou la coupure du circuit terminal qui l’alimente n’ait pour effet de priver intégralement ce local d’éclairage normal.

2.32 – Appareils à lampes fluorescentes

Sources utilisées suivant le type d'appareils: Tubes fluorescents diamètre 16 (T5) ballasts électroniques à cathode chaude IRC 85 minimum Température de couleur 3 000°K à 4 000°K Flux lumineux minimum : 1750 lux pour les tubes 24W 3100 lux pour les tubes 39W 4300 lux pour les tubes 49W 4450 lux pour les tubes 54W Tubes fluorescents compacts IRC 85 Température de couleur 2 700 à 3 000°K Teinte blanc chaud Flux lumineux supérieur à 60 lumens/W

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 16 -

Tous les appareils d'éclairage devront être munis de ballasts électroniques Les courbes de luminance moyenne des appareils utilisés doivent se trouver

intégralement à la gauche de l’abaque de Söllner correspondant au degré, au niveau d’éclairement et au flux des sources utilisées.

L’appareillage sera compensé, à allumage électronique afin de présenter un très bon facteur de puissance d’ensemble. Il permettra en outre le fonctionnement à partir de détecteurs de présence. Son fonctionnement devra être silencieux et il devra être d’un type unifié pour l’ensemble de l’installation.

Les échauffements devront être conformes aux normes internationales, éditées par la C.E.I., en vigueur à la date du marché, et ne devront nuire ni à l’efficacité lumineuse ni à la durée de vie des tubes qui sera supérieure à 8000 heures pour un cycle d’utilisation normalisé, défini dans les normes NFC 71.200 et 210.

La filerie sera réalisée en conducteurs souples et résistants à la chaleur. Elle sera soigneusement maintenue sur les caissons ou les platines porte-appareillages par oeillets ou par clips.

Les appareillages et fileries devront être accessibles et démontables sans dépose des appareils.

Les pénétrations du câble d’alimentation à l’intérieur des luminaires seront munies d’un passe câble en matière souple, ou d’un presse étoupe en matière plastique pour les appareils étanches.

2.33 – Conditions de mise en oeuvre

Les appareils seront fournis avec leurs lampes et tubes haut rendement de première utilisation.

S’il est fait usage de luminaires étanches, ceux-ci auront des entrées de câbles par presse-étoupe.

Les appareils devront être fixés ou suspendus individuellement, de manière constamment accessible et réglables, et de façon à éviter tout risque de chutes dues aux vibrations ou à toute autre cause que ce soit.

Sauf indications contraires au devis descriptif, la fixation des luminaires sera autonome et totalement désolidarisée des prestations des autres corps d'état.

Les adaptations devront être prévues pour tenir compte des masques occasionnellement créés par les gaines de ventilation, les tuyauteries diverses et installations électriques occupant le plénum du faux plafond.

L’entrepreneur veillera à l’équilibre des phases. Le nombre des appareils alimentés par chacune d’elles devra être égal.

NOTA: Les appareillages et appareils utilisés dans les locaux humides (condensation

temporaire à gouttes non jointives) devront répondre scrupuleusement à l’article 482.1 de la norme NFC. 15.100.

2.34 – Niveaux d'éclairement (à 75cm du sol)

. bureaux : 400 lux

. circulation : 150 lux

. sanitaires : 150 lux

. salles de cours : 400 lux (500 lux sur tableau)

. salles d'exercices : 500 lux

. restauration : 300 lux

. locaux techniques : 200 lux

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 17 -

2.35 – Appareils d'éclairage extérieur

Tous les appareils seront du type fermé, étanches à l’humidité et aux insectes. Les parties métalliques seront protégées contre la corrosion, conformément à la norme

NF A 91.201 Tous les appareils et leurs supports seront équipés d’une borne pour la mise à la terre

de toutes les masses métalliques.

2.36 – Eclairage de sécurité

L’éclairage de sécurité est réalisé par blocs autonomes (BAES) écolabélisé à très faible consommation (0,5W).

Les blocs auront le même degré de protection IP (minimum) que pour les appareils d’éclairage normal.

Ils seront équipés pour fonctionner sur le système contrôle et entretien secteur présent. Les blocs utiliseront la technologie SATI (Système Automatique de Tests Intégrés) 3 niveaux de tests sont réalisés : – vérification de la lampe de veille et de la charge de la batterie de façon permanente. – chaque semaine, vérification de toutes les lampes et de la commutation en secours. – toutes les dix semaines, vérification de toutes les lampes et de l’autonomie de la

batterie. Le résultat des tests est mémorisé et signalé par Leds (verte / jaune). L’autonomie de la batterie est recouvrée en 12 heures grâce à la charge par courant

pulsé bi-régime. Les blocs seront équipés de témoin de veille et de lampes de secours à LEDs. Tous les blocs seront munis d'étiquettes d'affichage de sécurité conforme à la norme

NFX 08-003. Ils seront homologués selon la norme européenne NFEN 60 598.2.22 (luminaires pour

éclairage de secours) et les normes NFC 71.800 ou NFC 71.801 relatives aux BAES respectivement incandescents ou fluorescents et la norme NFC 71.820 relative au Système Automatique de Test Intégré (SATI) et seront certifiés NF Environnement

Éclairage de balisage: les blocs de balisage auront un flux de 45 lumens. Ils seront équipés d’étiquettes autocollantes vertes, avec les inscriptions selon les

indications des plans. Ils seront de type non permanents. Tout local recevant entre 50 et 99 personnes sera équipé d’un éclairage de balisage. Éclairage d’ambiance : les blocs d’éclairage d’ambiance auront un flux de 360 lumens

(minimum). Ils ne seront pas équipés d’étiquettes autocollantes. Tout local ayant un effectif de: - 100 personnes ou plus - 50 personnes ou plus s'il est situé en sous-sol sera équipé d’un éclairage d’ambiance avec au minimum deux blocs 360 lumens. Le respect de 5 lumens au m² est impératif (sans tenir compte des blocs de balisage).

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 18 -

Les blocs autonomes et les seuls blocs autonomes, situés dans l’emprise géographique

de l’éclairage normal d’un local ou d’une partie de local, devront s’allumer dès l’absence de tension en aval des protections terminales de cet éclairage normal. En conséquence, lorsque les éclairages normaux d’un local sont alimentés depuis plusieurs protections terminales, les circuits d’alimentation des blocs d’éclairage de sécurité d’une zone doivent être alimentés en aval de la même protection terminale que celle relative aux appareils d’éclairage normal de la zone en question.

La télécommande des blocs passera systématiquement par l’intermédiaire du coffret d’où les circuits terminaux sont issus. Chaque circuit d’alimentation des blocs autonomes aura depuis le coffret, son circuit de télécommande directement associé et spécifique.

Il y aura un bloc de télécommande générale depuis le TGBT

2.4 – APPAREILLAGE

2.41 – Définitions générales du petit appareillage

Les appareils de commande simple allumage ou va et vient seront du type à bascule. Leur manoeuvre devra toujours se faire dans le plan vertical et l’allumage sera obtenu pour la position basse de la bascule.

Les interrupteurs, inverseurs, boutons-poussoirs et prises de courant seront du même type pour l’ensemble de l’installation.

Ils auront un calibre minimum de 10A sous 250V. Il appartient à l’entrepreneur de vérifier que ce calibre est suffisant en fonction du nombre d’appareils à commander. Si cette condition n’était pas respectée, il conviendrait de prévoir une coupure de circuit d’éclairage télécommandée par télérupteur et contacteur.

Les appareils de commande seront fixées à proximité des accès, côté "ouvrant" des portes, à une hauteur comprise entre 1,10m et 1,50m du sol fini.

Les prises de courant seront agréées NF - USE, brochage normalisé, avec "éclipses". Elles seront conformes aux normes NFC. 61.300, additif n°2, NFC. 61.303 et NFC.

61.316. Lorsqu’il sera fait usage de prises tripolaires ou tétrapolaires, les raccordements seront

réalisés dans le même sens horaire, de sorte qu’un moteur triphasé, branché dans quelque prise que ce soit, tourne constamment dans le même sens.

Tous les appareillages seront exclusivement du type à fixation par vis. NOTA: Les appareillages installés côte à côte (ex: Inter SA + PC) devront être

assemblés par l'intermédiaire de plaques multipostes verticales ou horizontales.

2.42 – Nature et mise en oeuvre du petit appareillage

Dans tous les locaux et sauf spécifications contraires, le petit appareillage sera du type à encastrer avec plaque de couleur (au choix du maitre d'œuvre). Type ARNOULD "Espace Translucide coloré" ou équivalent

Dans les locaux techniques ou nécessitant un degré de protection particulier, l’appareillage sera de type saillie étanche en matière moulée de choc avec entrée de câbles par presse-étoupe type LEGRAND "Plexo 55" ou équivalent.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 19 -

Les dérivations ou connexions à l’intérieur de ce type d’appareillage sont interdites. Les appareils seront placés dans des boîtes d’encastrement installées lors de

l’exécution des cloisons.

2.43 – Appareils de connexion

Nota : Dans le cas d’un faux plafond coupe feu, aucune boîte de dérivation ne doit se trouver dans le plénum. Il en est de même pour une charpente en fermette ou le faux plafond doit présenter un écran stable au feu.

Les boites de dérivation ne sont pas communes à plusieurs circuits. Les boîtes de dérivation seront du type étanche, à encastrer, en matière plastique, avec

pénétration des conduits par entrées défonçables. Elles seront numérotées, repérées et annotées de la définition des circuits qu’elles contiennent.

L’intérieur renfermera des bornes de dérivation isolées, du type anti-cisaillant. Les plaques de recouvrement seront facilement accessibles.

Dans les locaux techniques ou en faux-plafonds, ces boîtes seront montées en apparent.

Les connexions devront être effectuées de façon à réaliser des contacts sûrs, durables et vérifiables.

Elles devront être : . assurées par des dispositifs appropriés à la nature et à la section des conducteurs, . accessibles de façon à pouvoir vérifier une élévation anormale de température, mais

seulement après démontage d'un couvercle ou d'un obstacle, à l'aide d'un outil, . protégées contre les contacts directs, en ayant par conception ou par présentation un

degré de protection au moins égal à IP 2x. Les connexions ne seront admises que dans : . les boites munies d'un couvercle vissé ou emboîté à force . les armoires, . les coffrets électriques. Entre deux connexions au niveau de l'appareillage ou de boites de dérivation, il ne sera

admis, ni épissure, ni soudure, ni barrette de connexion volante.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 20 -

POSTE 3 - DESCRIPTION DES INSTALLATIONS

3.1 - GENERALITES

L’installation à réaliser comprend :

Le branchement et l'éclairage de chantier.

Le circuit de terre.

La distribution principale et l’alimentation des armoires électriques.

L'armoire générale (TGBT)

Les canalisations secondaires.

Les installations des locaux en éclairage, prises de courant et autres usages.

Les alimentations des matériels de chauffage, ventilation, ascenseurs et autres matériels spécifiques

L’éclairage de sécurité

L’éclairage extérieur

L'alarme incendie

Les alarmes techniques

La distribution de prises télévision

La distribution de prises téléphone informatique

Le système d'appel ATSEM

3.2 - BRANCHEMENT ET ECLAIRAGE DE CHANTIER

Alimentation

L’entreprise réalisera à partir du branchement provisoire sur réseau ERDF (demandé par le lot Gros Œuvre), l’alimentation électrique des coffrets de chantier

L’entreprise devra : . un circuit pour le lot Gros Oeuvre . un circuit pour les corps d'état secondaires comprenant la fourniture, pose et

raccordement et la maintenance des coffrets électriques de chantier, à savoir : - pour chaque bâtiment et pour chaque niveau: 1 coffret comprenant au minimum

1 PC Tri+N+T et 4 PC Mono+T (protégées par disjoncteurs différentiels 30mA) . les raccordements, prise de terre et protections nécessaires au respect du plan de

sécurité du chantier. . les raccordements provisoires d’électricité nécessaires pour assurer la continuité de

fonctionnement des installations maintenue en exploitation.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 21 -

Eclairage de chantier

Dans toutes les circulations et escaliers, l'entreprise devra mettre en place un éclairage par luminaires étanches afin d'assurer un niveau d'éclairement d'environ 150 lux minimum au niveau du sol (les douilles bout de fil ou guirlandes lumineuses avec ampoules sont à proscrire).

Des blocs d'éclairage de secours 45 lumens devront baliser ces locaux.

3.3 - TERRE ET LIAISONS EQUIPOTENTIELLES

Prise de terre

La prise de terre du bâtiment sera réalisée au moyen d'un conducteur posé en fond de fouille, en périphérie du bâtiment conformément à la réglementation.

Ce conducteur sera un câble cuivre de section 25mm2 minimum Tous les réseaux équipotentiels et les prises de terre seront interconnectés les uns aux

autres notamment avec celle du bâtiment existant.

Conducteur de terre

A partir de la borne principale située à proximité du TGBT, permettant de mesurer la terre et de connecter tous les conducteurs de protection, il sera mis en œuvre un câble dont la section sera calculée conformément à la Norme NFC 15.100 Chapitre 543.2.1 et connectée à la prise de terre.

Ce câble sera de même nature que celui de la prise de terre et ne sera jamais inférieur à 25mm2 en cuivre nu.

Une borne principale de terre ou barrette de coupure sera installée près du TGBT Ces bornes regrouperont les conducteurs de terre, les conducteurs de protection et les

liaisons équipotentielles principales. De plus, il sera mis en place une canalisation directe isolée depuis la borne principale

du réseau prise de terre vers : - le répartiteur nouvellement créé

Conducteur de protection

Parallèlement à tous les conducteurs actifs, la terre sera amenée à toutes les alimentations nécessaires aux autres corps d'état techniques aux armoires divisionnaires, et aux tableaux de distribution, puis de ceux-ci aux différents points d'utilisation.

La section des conducteurs de protection sera calculée conformément à la norme NFC 15.100 chapitre 543.1.1.1 et sera de même nature que les conducteurs actifs.

Les sections minimales sont : - section égale à celle des conducteurs actifs jusqu'à 16mm2 - section égale à 16mm2 pour des conducteurs actifs entre 16 et 35mm2 - section égale à la moitié de celles des conducteurs actifs pour les sections

supérieures à 35mm2.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 22 -

Liaisons équipotentielles

Le conducteur principal d'équipotentialité sera de même nature que les conducteurs de protection.

L'origine de ces conducteurs sera la borne de terre du bâtiment au TGBT conformément au chapitre "Conducteur de terre" § 3.2

La section de ce conducteur sera de 25mm2, il cheminera sur tous les chemins de câbles. Les liaisons équipotentielles supplémentaires locales seront raccordées sur ce conducteur.

Concernant les installations des autres corps d'état techniques, les liaisons équipotentielles situées en aval des livraisons d'énergie électrique seront à la charge de chaque lot concerné

Ces liaisons équipotentielles permettront de mettre à la terre des masses métalliques conductrices depuis le conducteur de protection principal. Ces éléments seront les suivants :

. les conducteurs principaux de protection . les canalisations d'eau, de gaz, de chauffage . les éléments métalliques de la construction . les fers supports des faux plafonds . les chemins de câbles . les gaines métalliques de VMC ou de traitement d'air . les huisseries métalliques Ces liaisons se feront par l'intermédiaire d'un câble cuivre d'une section minimum de

2,5mm2, s'il est mécaniquement protégé ou de 4mm2 dans le cas contraire. La protection mécanique sera assurée par un conduit, une goulotte ou tout autre façon

analogue.

3.4 - ALIMENTATION GENERALE

L'alimentation B.T. sera assurée par un branchement B.T. tarif jaune. En limite de propriété, l'entreprise devra la fourniture et pose d'un coffret étanche à

porte sur socle équipé de : - 1 arrivée et 1 départ bas - 1 départ bas protégé par 4 HPC 160A - 1 embase de téléreport

En local TGBT, prévoir un coffret de branchement et un tableau de comptage tarif

jaune électronique, compris un disjoncteur de branchement type AB, 4P-4D à coupure visible (VISU) et un module déclencheur réglable en intensité.

La liaison entre le coffret de façade et le tableau de comptage se fera par câble

HN33S33 en aluminium sous fourreau TPC2 Prévoir également un câble de téléreport sous fourreau indépendant L'entreprise devra le raccordement de tous les câbles. - Puissance estimée du branchement: 50 kVA - Régime de neutre: TT

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 23 -

3.5 - TABLEAU GENERAL BASSE TENSION

Pour l'ensemble du bâtiment, il est prévu un tableau général basse tension (TGBT) regroupant tous les organes de protection, de coupure et de commande des circuits divisionnaires et directs de distribution. Il sera placé dans le local électrique prévu à cet effet. Il prendra son alimentation directement depuis le disjoncteur principal du tarif jaune.

Le TGBT sera équipé entre autre, de: - Une enveloppe de type SCHNEIDER "Prisma Plus" avec gaines, serrures + clef,

porte-document, etc. - Un disjoncteur général avec bobine MX, le coffret d’arrêt d’urgence placé à

l’extérieur (position à déterminer avec le bureau de contrôle) - Des protections générales différentielles des circuits lumière, automatismes, prises de

courant et PC du local TGBT. - Des protections générales différentielles réglables (Intensité & Temps) des circuits

force motrice, - Des protections générales réglables (Intensité & Temps) des tableaux divisionnaires,

etc.. - Des protections différentielles particulières du tableau de signalisation incendie (SSI) - Des protections générales des différents équipements alarmes techniques. - Des protections, appareils de commande, contacteurs, télérupteurs, minuteries,

nécessaires pour certains circuits commandés à distance ou depuis plusieurs points. Éclairage extérieur, télécommande éclairage sécurité, arrêt d’urgence, VMC.

- Horloge astronomique pour commande de l’éclairage extérieur - Compteur d’énergie à lecture digitale compris tores sur le départ éclairage - Repérages, compartimentages, câblerie. - Tous les éléments métalliques dont l'assemblage ne permet pas de garantir la bonne

conductibilité seront reliés à la terre, en particulier : . les masses des tableaux, . les bâtis des appareils, transformateurs auxiliaires compris, . les portes et coulisses . les charpentes en serrurerie. Lorsqu'il est fait usage de tresses souples en cuivre étamé ou non, celles-ci seront

équipées à leurs extrémités d'embouts munis d'œillets permettant de s'opposer à la détérioration des brins, notamment, lors du serrage.

Le présent lot devra impérativement répondre aux exigences suivantes : - L’ensemble de la distribution se fera par bornier. - Le repérage devra se faire fil à fil. - La réserve devra être au minimum de 30% avec au moins une rangée complète libre La temporisation des protections sera étudiée, à tous les niveaux, de manière à ce

qu'un défaut fugitif ne soit pas sanctionné par une coupure de circuit et qu'un défaut persistant sur un circuit aval crée le minimum de perturbations sur les circuits amonts et annexes.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 24 -

3.6 - CANALISATIONS PRINCIPALES

Ce chapitre concerne les liaisons entre le tableau général et les alimentations ponctuelles autres usages.

Principe de distribution Les liaisons principales depuis le TGBT seront réalisées en câbles U1000RO2V (ou

CR1) posés sur chemins de câbles. En général les câbles chemineront principalement sur des chemins de câbles verticaux

installés dans les gaines techniques et sur des chemins de câbles horizontaux installés en faux-plafond.

Sauf spécifications précisées sur les plans ou contraintes de réglementations, ces canalisations seront réalisées en câble U1000RO2V à l'intérieur des bâtiments. Ces canalisations chemineront horizontalement et verticalement conformément aux parcours de principe définis sur les plans.

En partie verticale, ces canalisations emprunteront exclusivement les gaines et passages qui leur sont réservés.

Lorsque la réglementation l'imposera, les canalisations seront du type stable au feu et seront réalisées en câble CR1 à isolement minéral ou équivalent.

A l'extérieur des bâtiments, les canalisations qui, suivant leur mode de pose, seront en câbles U1000RO2V, RGPFV ou HFG chemineront sous fourreaux, enterrés en tranchées

Canalisations Celles-ci seront réalisées conformément aux prescriptions du présent document. Le présent lot prévoira les chemins de câbles des circuits courants forts normaux et

sécurité avec une paroi de séparation entre ces 2 circuits. Les chemins de câbles courants faibles seront séparés physiquement des chemins de

câbles courants forts. Dans les traversées de murs et de planchers, les calfeutrements et la reconstitution du

degré coupe-feu et phonique de l'élément traversé seront à la charge du présent lot.

Afin d'assurer la protection coupe-feu dans certains parcours, les chemins de câbles seront entourés d'une gaine Staff coupe-feu ou il sera fait usage de câbles résistants au feu. Cette mesure s'applique notamment aux installations de sécurité.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 25 -

3.7 - CANALISATIONS SECONDAIRES

Ce chapitre concerne les canalisations issues des armoires divisionnaires et qui sont destinées à alimenter les appareils d'éclairage, les prises de courant et les alimentations "petites forces".

Celle-ci seront réalisées suivant les prescriptions du présent document et des spécifications décrites ci-après.

Les câbles et conducteurs seront, suivant leurs mises en œuvre et les locaux équipés ou traversés, des série U1000RO2V, A05VV, H07V, et si la réglementation l'impose, résistant au feu.

Les sections minimales de ces conducteurs seront de : . 1,5mm2 pour l'éclairage et les télécommandes . 2,5mm2 pour les prises de courant 10/16 A et pour les alimentations "petites forces" . 4mm2 cuivre pour les prises de courant 20 A . 6mm2 cuivre pour les prises de courant 32 A

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 26 -

POSTE 4 – DESCRIPTION DES OUVRAGES

4.1 - GENERALITES

L'installation de chaque local est précisée sur les plans tant en qualité qu'en quantité. Celle-ci sera réalisée suivant les prescriptions du présent document et les

spécifications décrites ci-après. Tous les matériels mis en œuvre devront être particulièrement conforme au chapitre 32

de la norme NFC 15.100 concernant les influences extérieures. Si des différences apparaissaient entre la réglementation et les références du matériel

préconisé, l'entrepreneur devra attirer l'attention du Maître d'Oeuvre et faire des propositions de mise en conformité.

4.2 - APPAREILLAGE et PRISES DE COURANT

Appareillage

Tout l'appareillage sera posé en montage encastré, fixation à vis. Tout l'appareillage sera installé conformément aux recommandations des

constructeurs. Dans les locaux pouvant recevoir plus de 50 personnes, il est rappelé que les organes

de commandes seront inaccessibles au public. Dans les locaux aveugles, l'appareillage de commande devra être muni d'un voyant

lumineux fonctionnant en permanence. Hauteur d'installation: - En locaux accessibles aux petits enfants (maternelle) : 1,25m - Autres locaux : 1,20m. Pour certaines salles, des détecteurs de présence encastrés permettront l'allumage

automatique des luminaires de la zone considérée. Ils seront à sécurité positive, de type apparent, IP20, classe II.

Pour une même zone, il pourra être fait usage des plusieurs détecteurs installés en maître/esclave.

Pour les circulations: . (longues) matériel à zone de détection de 40mx7m, de type LUXOMAT "PD4

Couloir" ou équivalent . (courtes) matériel à zone de détection circulaire de 10m, de type LUXOMAT "PD2"

ou équivalent Pour les sanitaires: . matériel à zone de détection 180° et sensible aux bruits, à montage mural (hauteur

2,20m), de type LUXOMAT "Indoor 180/R" ou équivalent Ces matériels seront fournis avec une télécommande IR permettant de programmer les

détecteurs un par un, afin de régler le seuil de luminosité et la durée du cycle désirée.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 27 -

Tableau d'allumages

Chaque éclairage des salles d'évolution et restauration sera commandé à partir d'un tableau d'allumage se présentant sous la forme de coffret encastré muni d'une porte translucide fermant à clé, multi modules avec porte étiquettes équipés et repérés suivant les indications des repères d'allumage figurant sur les plans.

Il sera prévu un voyant témoin pour chaque circuit de commande.

Prises de Courant Chaque prise sera repérée tant pour la tension d'alimentation que pour l'ampérage

maximum d'utilisation. La distribution des prises de courant 16A+T sera impérativement réalisée en mono à

partir des armoires et leur nombre ne devra pas excéder 6 prises par circuit. Les protections différentielles 30mA seront judicieusement prévues.

Dans les circulations, il sera prévu des prises 2x16A+T pour le matériel de nettoyage, tous les 10ml environ.

Les prises de courants seront toutes avec terre et à éclipses. Hauteur d'installation: - En locaux accessibles aux petits enfants (maternelle) : 1,25m - Autres locaux : 0,30m du sol, exception faite pour celles qui sont prévues sur les

plans de travail et qui seront installées à 1,20m. (voir plans)

Plinthes électriques

Dans la salle info, fourniture et pose de plinthes électriques à 2 compartiments, 50x160mm, socle, couvercles, cloisons de séparation et accessoires de cheminement compris :

. 1 compartiment BT (distribution de PC au format 45mm incliné à 45°)

. 1 compartiment courants faibles (distribution de câbles informatiques sur prises RJ45)

Hauteur de pose : 1,00m Modèle PLANET WATTOHM "Logix 45" ou équivalent

4.3 - ECLAIRAGE

L'éclairage sera réalisé au moyen d'appareils de la référence indiquée, de fabrication robuste et courante, faciles à nettoyer, d'un rendement qui ne sera pas inférieur à 0,55 avec répartition convenable du flux lumineux, résistance au fil incandescent à 850°C.

Références du matériel

Type 1 : Luminaire encastré 4x14W fluorescent, optique parabolique grand brillant. IP20, Cl.1.

Type: TRILUX "Cetrix 600 RPV" ou équivalent Localisation : salles de cours

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 28 -

Type 2 : Luminaire encastré 40W fluorescent, optique asymétrique en aluminium extra-pur. IP20, Cl.1.

Type: TRILUX "Enterio M43 RAV" ou équivalent Localisation : tableaux salles de cours Type 3 : Luminaire 2x35W fluorescent étanche équipé d'un réflecteur aluminium,

corps et vasque polycarbonate. IP65, Cl. 1. Type: 3F Filippi 3F Linda" ou équivalent Localisation : cuisine, locaux techniques

Type 4 : Downlight encastré, réflecteur lisse. 2x26W fluocompactes, avec verre décoratif couleur (ref: 6046), IP20, Cl. 1.

Type: IGUZZINI "Sistema Easy FL" ou équivalent Localisation : circulations Type 5 : Downlight encastré, réflecteur lisse. 2x18W fluocompactes, IP20, Cl. 1. Type: IGUZZINI "Sistema Easy FL" ou équivalent Localisation : sanitaires

Type 6 : Plafonnier sailli cylindrique avec optique à luminance controlée, embase

en alu moulé et réflecteur en alu super pur. 2x32W fluocompactes. IP20, Cl. 1.

Type: IGUZZINI "iRoll" ou équivalent Localisation : salle d'évolution et restauration

Type 7 : Applique murale à éclairage direct-indirect, corps en tôle d'acier microperforé, équipée d'une lampe fluocompacte 42W gradable, IP40, Cl.1.

Type: FOSNOVA "Olaja" ou equivalent Localisation : salle de repos Type 8 : Hublot étanche sailli, socle polypropylène ignifugé et diffuseur en verre,

culot E27 équipé de lampe 15W fluocompacte électronique. IP44, IK07. Type: SARLAM "MAP400" ou équivalent.

Localisation : locaux techniques

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 29 -

Type 9 : Luminaire fluorescent, corps polycarbonate étanche, structure interne en

aluminium et tôle d'acier, Ø80mm, lampe T5 80W. IP67, IK08. Type: IGUZZINI "6746" ou équivalent Localisation : préaux et façades extérieures Type 10 : Candélabre sur poteau composé d'un luminaire suspendu en cuivre verni

sur mât droit de 5m. Lampe SHP 100W avec appareillage. IP44, IK10. Type: mât doit AD1 (RAL 600) Crosse spirale C750 RAL 6007 Luminaire GHM Beauregard 2 suspendu vitrage clair ou équivalent

4.4 - ECLAIRAGE DE SECURITE

Ils seront de marque LUMINOX type "Planete 60D.1" pour l’éclairage d’évacuation et de type "Planete 100.1" pour l'éclairage d'ambiance ou équivalent

L’indice de protection des blocs de secours devra être adapté au local dans lequel ils seront installés.

En complément du bloc de secours de balisage, un bloc portatif devra être installé compris une PC 2x16A+T dans la chaufferie et dans le local TGBT. Cet éclairage portatif permettra une intervention technique sur les différents matériels de ce local.

4.5 - ALIMENTATIONS DIVERSES

Toutes les précisions concernant ces différentes alimentations sont précisées sur les plans et schémas tant concernant leur implantation, leur puissance, leur nature que leur type d'alimentation.

Toutes ces alimentations seront réalisées suivant les caractéristiques des paragraphes canalisations principales et canalisations secondaires.

Le conducteur de protection sera amené, parallèlement à l'énergie, à chaque alimentation.

Avant exécution, le présent lot devra se faire confirmer (par écrit) par les entreprises

concernées : . les puissances et intensités nécessaire (In et Id) . la position géographique précise de l'alimentation à amener . la tension d'alimentation (avec ou sans neutre) . les limites de prestations A partir du TGBT, l'entrepreneur du présent lot devra les protections, alimentations

électriques et raccordement des équipements des lots Chauffage et Plomberie Chaque point distribué aura sa protection individuelle par disjoncteur différentiel, et

dans certain cas, son arrêt d'urgence à proximité.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 30 -

Chaufferie : Alimentation de l'armoire chaufferie par l'intermédiaire d'un coffret de coupure

éclairage/force avec vitre à briser au droit de ce local. Matériel de type Legrand "380 81" ou équivalent. Protection par disjoncteur depuis TGBT (Puissance : 15kW Tri+N+T)

Traitement d'air : Restauration : Alimentation et raccordement de l'armoire de ventilation (1,5kVA – Mono+T) en local

technique. Protection par disjoncteur depuis TGBT et liaison par câble 3x2,5mm² Ecole primaire : Alimentation et raccordement de l'armoire de ventilation (1,5kVA – Mono+T) en local

technique. Protection par disjoncteur depuis TGBT et liaison par câble 3x2,5mm² Ecole maternelle : Alimentation et raccordement de l'armoire de ventilation (1,5kVA – Mono+T) en local

technique. Protection par disjoncteur depuis TGBT et liaison par câble 3x2,5mm² Locaux techniques traitement d'air : Les 3 locaux techniques situés en combles et non représentés sur les plans, seront

chacun équipés de: - 2 hublots type 12 commandés par interrupteur SA étanche à voyant - 1 PC 2x16A+T étanche - 1 bloc de secours étanche au dessus de la porte

Eau chaude sanitaire : Alimentation et raccordement des 2 ballons d'eau chaude cumulus depuis le TGBT par

câbles U1000RO2V 3x2,5mm² (Puissance 3kW Mono+T). Fonctionnement en heures creuses asservi par un relais à prévoir. Protection par disjoncteur différentiel. Positions : local entretien maternelle et sanit. adultes restauration.

En local "Cabinet médical", alimentation et raccordement du chauffe eau instantané depuis le TGBT par câble U1000RO2V 3x2,5mm² (Puissance 1,5kW Mono+T). Protection par disjoncteur différentiel.

Robinets temporisés opto-électrique : Alimentation et raccordement des 2 robinets (positions sur plan). Protection par

disjoncteur différentiel 30mA en TGBT Volets roulants Alimentation et raccordement des moteurs de volets roulants depuis le TGBT par

câbles U1000RO2V 3x1,5mm². Protection par disjoncteur différentiel. Fourniture, pose et alimentation des boitiers de commande individuels pour chaque

volet (modèle identique à l'appareillage) à proximité de chaque baie vitrée. En bureau direction, mise en place d'un boitier de commande générale des volets,

prévoir le relayage en conséquence.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 31 -

4.6 - ECLAIRAGE EXTERIEUR

Les appareils d'éclairage extérieur sont représentés sur les plans joints au présent dossier.

Tous les circuits d'éclairage extérieur seront issus des armoires de leur tranche respective.

Des protections différentes seront prévues en fonction du secteur géographique à alimenter, nature des récepteurs, longueurs de circuits, etc...

Des supports et fixations spécifiques (massifs bétonnés, fer, support, câbles,...) devront être prévus pour les appareils et notamment pour les appareils d'éclairage en façades.

La commande de l'éclairage extérieur sera piloté depuis le TGBT par l'intermédiaire d'une horloge astronomique de type Theben ou équivalent.

Les circuits seront distribués jusqu'aux points lumineux en câbles type U1000RO2V sous fourreaux et seront répartis en plusieurs zones commandables séparément. (Tranchées, fourreaux et grillage avertisseur à la charge du présent lot)

Nota : - Les boîtes de dérivation enterrées seront interdites, les raccordements devront être

exécutés dans le fût des candélabres ou des bornes - Le passage des câbles dans les massifs s'effectuera sous fourreaux isolants - Chaque foyer lumineux sera protégé par disjoncteur - Les appareillages devront être compensés à Cos. Phi 0,93 minimum - La section minimale des câbles sera de 2,5 mm2 - Toutes les tranchées, fourreaux et massifs supports (en béton) concernant l'éclairage extérieur seront à la charge du présent lot.

4.7 – ALARME INCENDIE

Les travaux prévus à la charge du présent lot comprendront la mise en œuvre des équipements suivants de marque LEGRAND ou équivalent:

Prévoir la fourniture, mise en place et raccordement : - d'un tableau de signalisation incendie de type 4, 230V, 2 boucles, installé dans

chaque local "bureau direction", équipé d'une batterie. Alimentation depuis TGBT pour tranche 1 et TP pour la tranche 2.

- d'un ensemble de déclencheurs manuels à membrane déformable (ref: 40562) - de diffuseurs sonores avec son agréé AFNOR (ref: 41508)

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 32 -

4.8 – SONNERIES FIN DE COURS

Prévoir la fourniture et mise en place d'une horloge de programmation et de carillons amplifiés.

Horloge avec programmation des circuits en mode hebdomadaire, jours fériés, vacances et jours spéciaux. Matériel de type BODET "Mic SIGMA H" ou équivalent

Carillon avec boitier en ABS blanc, amplificateur avec réglage de volume, HP 5W assurant un niveau sonore de 90dB à 1m, 16 mélodies stockées sur carte mémoire SD. Matériel de type BODET "Melodys" ou équivalent.

Liaison filaire entre l'horloge et les carillons

4.9 – ALARMES TECHNIQUES

Pour chaque armoire et appareil de ventilation, prévoir un report d'alarme sur défaut ipsotherme et dépressostat avec voyant clignotant et buzzer sur un tableau d'alarmes techniques à installer en "bureau direction" (emplacement à faire confirmer par le maitre d'ouvrage). Matériel type Luminox "LU96" ou équivalent

Alarmes à reporter: .Coffrets traitement d'air .Armoire chaufferie

4.10 - TELEVISION

Une installation collective sera réalisée pour desservir toutes les prises dans les locaux concernés.

Les travaux comprendront : . l’installation des antennes terrestres et satellites . l’ensemble des réseaux et leurs dispositifs d’alimentation . la fourniture, la pose de tous les amplificateurs de répartition et de distribution . la fourniture, la pose de tous les éléments passifs (répartiteurs, dérivateurs) . la fourniture et la pose de tous les câbles coaxiaux y compris les fourreaux . la fourniture et la pose de prises . le repérage et l’étiquetage de tous les éléments constitutifs du réseau . le contrôle technique de l’installation

Données techniques

Les réseaux devront satisfaire aux conditions d’installation prévues par les normes, soit :

. Normes NFC 90.120, 90121,15-100 . Publications 90.122,90.123,90.125,90.130,90.131,90.132 . Spécifications normatives et publications de TDF . Arrêté technique du 27/03/1993. L’installation sera capable de distribuer des chaînes satellites en B.I.S numériques La technologie utilisée sera celle de la B.I.S commutée avec une distribution de quatre

polarisations satellites.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 33 -

Les niveaux normalisés à la prise de l’usager seront :

Bande de fréquence Mini en dBµV Maxi en dBµV Modulation de fréquence 87,5 à 108Mhz 50 66 BANDE 47 à 862 Mhz 63 70 BANDE B.I.S 0,95 à 2,05Ghz 50 77 * C/N : > 46dB à la prise de chaque usager * BC minimum à 45 porteuses dans la bande 120-860Mhz : > -52dB L’entreprise prévoira un supplément de 2dB de niveau de chaque prise pour faciliter la

mise en place d’une prise supplémentaire en logement sans nécessiter la pose d’un amplificateur supplémentaire.

Programmes TV à distribuer

En bande B.I.S : . la polarisation verticale haute complète du satellite Astra permettant notamment la

réception du bouquet numérique CANALSAT Toutes les chaînes distribuées sur le réseau de la TNT, compris radios numériques Pour avoir accès au bouquet satellite, le maitre d'ouvrage devra acquérir à ses frais les

démodulateurs nécessaires.

Descriptions techniques et mise en œuvre

L’alimentation en énergie électrique des matériels actifs se fera à partir du coffret électrique TGBT.

Le raccordement à la prise de terre des bâtiments des appareillages mis en œuvre par le présent lot sera réalisé suivant les normes UTE en vigueur.

Parabole

Le mât sera en acier galvanisé de Ø80mm et de hauteur adéquate pour supporter une parabole, fixé contre un pignon (position à faire confirmer par le maître d'œuvre)

Une attention particulière sera portée sur la rigidité de la fixation. Une force de 80kg exercée sur la partie la plus souple de la fixation devra subir une

flèche inférieure à 1mm au niveau de la parabole. Les antennes seront de type Offset avec réflecteur aluminium peint.

Antennes hertziennes TV - FM

Elles seront placées sur le même support que l'antenne parabolique.

Amplificateur

Boîtier en fonte d’aluminium (IP53, IK08) Connectique d’entrée sortie sera en 3,5/12 Station de tête en conséquence, alimentées en 230V depuis le TGBT

Répartiteurs et dérivateurs

Connectique de type E ou 3,5/12 selon le type de câble coaxial utilisé

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 34 -

Câbles coaxiaux

Ils seront strictement conformes à la norme NFC 90.130 et aux publications 90.131 et 90.132

Ils seront à 100% de recouvrement. Tous les câbles posés en extérieur auront une gaine PE de couleur noire. Les câbles posés en intérieur seront classés "NPI" (non propagateur d’incendie) soit

avec une gaine extérieure en PVC.

Connecteurs

Tous les connecteurs utilisés seront en parfaite adéquation avec le type de câbles

Prises usagers

Toutes les prises TV seront accolées à une prise de courant. Elles seront strictement conformes à la publication UTE C90-123/124, type 3 sorties. Bandes de fréquences transmises: . FM : 87,5 à 108Mhz . TV : 5 à 68Mhz et 120 à 862Mhz . SAT : 950 à 2400Mhz Sortie TV : connectique mâle 9.52 non verrouillable Sortie FM : connectique mâle 9.52 non verrouillable Sortie SAT : connectique femelle F verrouillable Les sorties FM/TV/SAT seront clairement repérées sur le plastron

4.11 - TELEPHONE

En local TGBT : fourniture et pose d'une grille de raccordement 7p Mise en place d'un fourreau aiguillé Ø42/45 entre grille et façade rue passant en

tranchée commune (prévue au lot VRD) Liaison au répartiteur général informatique par câble de distribution série 278 4p 6/10

sous tube encastré

4.12 – PRECABLAGE INFORMATIQUE TELEPHONE

4.12.1 Généralités Le câblage des locaux sera d'un type banalisé en étoile, permettant aussi bien la

desserte téléphonique que la transmission de données informatiques. Ce câblage devra être certifié de catégorie 6 et devra permettre la transmission de

données à très haut débit, jusqu'à 250MHz sur une distance de 100m. Il devra être conforme à la norme ISO/CEI/11801 et devra suivre les directives

diffusées par la FEDERATION de l'INGÉNIERIE et de 1'INTEGRATION IMMOTIQUE dans son document intitulé "Recommandations pour un précâblage structuré".

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 35 -

Le système de câblage installé devra permettre l'adjonction ultérieure de 30% de

prises supplémentaires. Il est impératif de tenir compte de ces capacités d'extensions dans le dimensionnement des panneaux ou modules, des baies et/ou des fermes aluminium.

Tous les matériels installés d'un bout à l'autre du précâblage seront référencés chez un même constructeur (panachage d'équipement de différents constructeurs proscrit).

L'installation à réaliser comprendra: - le répartiteur général - des prises banalisées type RJ45 blindé - un câble 4 paires catégorie 6 blindé type SFTP entre chaque prise et le répartiteur. Les prestations et équipements suivants ne sont pas prévus au titre du présent lot, et

restent à la charge du Maître d'Ouvrage: - les équipements actifs informatiques

4.12.2 Agréments, garanties Tous les agréments concernant l'installation seront fournis par l'entrepreneur du

présent lot.

4.12.3 Baie informatique En local "rangt pédagogique", la baie informatique-téléphone sera constituée d'un

coffret métallique mural type rack 19 pouces, 12U, 600x600x600mm supportant des modules de raccordement.

Chaque câble sera identifié aux deux extrémités par une étiquette adhésive imprimée portant la référence définitive suivant le principe de codification accepté que le soumissionnaire présentera à la M.O.E.

Pour faciliter l'exploitation, il sera prévu un écartement de 10cm entre les modules

réservés à des fonctions différentes (distribution, rocades, points d'accès, etc...) et une hauteur minimale de 50cm entre les modules placés en position la plus basse et le sol.

La baie comportera les fermes de distribution des prises RJ45. Le soumissionnaire devra équiper autant de panneaux qu'il y a de prises RJ45 en

prévoyant 30% minimum de réserve Eléments constitutifs : - Porte avant transparente avec serrure - Façades latérales métalliques amovibles - Tiroirs optiques - Panneaux de brassage supports de prises RJ45 - Cordons de brassage longueur 1m (2 cordons par prise RJ45 installée) - Emplacement pour les futurs matériels actifs - Tablettes pour pose des éléments actifs et des documents de maintenance. - Réglette 4 PC 2x16A+T avec disjoncteur différentiel - Kit de mise à la terre Chaque câble sera identifié aux deux extrémités par une étiquette adhésive imprimée

portant la référence définitive suivant le principe de codification accepté que le soumissionnaire présentera à la maitrise d'ouvrage.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 36 -

Le soumissionnaire devra équiper autant de panneaux qu'il y a de prises RJ45 en

prévoyant 30% minimum de réserve Tous les éléments actifs ne sont ni fournis, ni posés par le présent lot.

4.12.4 Prises RJ45 Ces prises du type RJ45 ou équivalent, catégorie 6 avec connecteur blindé sur 360°,

seront toutes repérées par une étiquette, en dilophane blanc et lettres noires, portant un repère alphanumérique permettant de connaître leur affectation.

4.12.5 Câblage

Chaque prise sera relié au répartiteur par un câble 4 paires catégorie 6 dont les caractéristiques devront permettre d'obtenir des débits de 250Mbits/s au moins sur une distance de 100m maximum.

L'impédance des câbles sera du type SFTP 100Ω avec gaine sans halogène (LSOH). Ces câbles chemineront en grande partie sur des chemins de câbles qui seront installés

par le présent lot dans les circulations à une distance minimale de 40cm des chemins de câbles courants forts.

Tous les câbles devront être repérés aux deux extrémités. Le titulaire proposera au maître d'œuvre dans le cadre de la présentation des échantillons le système d'étiquetage et le principe de repérage qui seront mis en place.

Afin d'éviter les inductions parasites, les éloignements nécessaires avec d'une part les canalisations courants forts et d'autre part les appareils d'éclairage notamment ceux utilisant des appareillages d'alimentation (tubes fluorescents, lampes à décharges) devront être respectés.

4.12.6 Cheminements Ceux-ci seront conformes aux prescriptions du §2.2 du présent document. Aucun câble ne sera encastré directement en traversée de parois ou de planchers.

Toute traversée doit comporter une protection constituée par un fourreau ou un conduit de degré de protection au moins égal à 5.

Les éléments constituant le chemin de câbles devront être reliés électriquement entre eux et l'ensemble sera raccordé au réseau de terre.

Les câbles seront posés sur plusieurs nappes. Ils ne rempliront pas tout l'espace afin de pouvoir rajouter 30% de câbles supplémentaires. Les chemins de câbles de plus petite section devront laisser un espace libre de 10cm minimum pour l'intégration de nouveaux câbles.

Après le passage des câbles, les percements seront soigneusement rebouchés afin de restituer à la cloison soit au plancher considéré son degré de protection coupe feu ou isophonique initial.

4.12.7 Equipotentialité Tous les équipements informatiques et toute l'infrastructure en contact avec les

éléments liés à l'informatique devront constituer une nappe équipotentielle : . châssis de baie . platines RJ 45 . chemins de câbles . drains des câbles . supports métalliques de matériels divers . etc.

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 37 -

Les liaisons constituant ce maillage seront effectuées avec des tresses les plus courtes

possibles. Les protections des câbles seront reliées aux 2 extrémités par des contacts à 360°. Les baies seront reliées individuellement à la terre par un conducteur de protection

direct afin d'obtenir un réseau de conducteurs de protection en étoile. 4.12.8 Réception Après installation, le présent lot établira un cahier de recettes pour : . valider la continuité électrique de tous les câbles et les valeurs d'isolement . vérifier le croisement des paires . donner la longueur réelle de tous les câbles . donner les valeurs de paradiaphonie, d'impédance, de diaphonie, d'atténuation . vérifier les polarités Le présent lot devra prévoir un cahier de réception et tout le matériel nécessaire aux

essais. Une seule non conformité entraînera de fait, une seconde réception ou 50% d'une autre partie de l'installation sera testée. Si de nouveau, une seule non conformité était décelée, la vérification complète, par une tierce entreprise, du réseau câblé sera réalisée et ce aux frais exclusifs du titulaire du présent lot.

Seront fournis par le présent lot : . les plans de raccordement des répartiteurs . le cahier des tests exhaustifs . le cahier de réception 4.12.9 Repérage Chaque étiquette devra être fixée de façon fiable et durable. Son libellé sera gravé ou

frappé en caractères d'imprimerie afin d'éviter toute confusion. Un plan d'étiquetage et de repérage des câbles, boîtiers, fermes et modules devra être

réalisé en coordination avec l'exploitant. Repérage des câbles Les câbles de distribution horizontale seront repérés individuellement par étiquette

selon la méthode du "tenant et de l'aboutissant". Le libellé sera celui de la prise terminale concernée (nature, baie, ferme...)

Le repérage se fera : .à 10cm maximum de chacune des extrémités du câble .de chaque côté des traversées des murs et cloisons .tous les 20m et à chaque changement de direction Etiquetage des composants L'étiquetage donnera les informations sur : .la situation géographique de la prise terminale .la nature et le numéro de la prise

Groupe scolaire à Provencheres – Lot N° 10 : " Electricite ". - 38 -

4.13 - APPELS ATSEM

Dans la salle de l'école maternelle, fourniture et mise en place de BP d'appel (hauteur: 1,25m), modèle idem appareillage avec étiquette mentionnant "Appel"

Dans local "ATSEM" : tableau lumineux encastré avec buzzer et voyant rouge

clignotant pour chaque local équipé de B.P. d'appel. Bouton essai et test lampe. Alimentation depuis TGBT.

Liaisons entre tableau et chaque B.P. par câbles téléphone sous tubes encastrés.

ANNEXE: SCHEMA TGBT