7
La grue mobile de construction MK 80. Le concept innovateur. CD-

construction MK 80. La grue mobile de - Hydro-Crane · Cette grue mobile de construction allie la mobilité d’une grue mobile à la fonctionnalité d’une grue à tour de 80 m.t

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • La cabine lift de la MK 80 est dotée d’unvitrage panoramique en verre de sécurité.Elle est dotée d’un moteur distinct permet-tant de faire varier sa hauteur. Ainsi la cabi-ne peut être déplacée à volonté le long dela mâture jusqu’à une hauteur de 26,0 m etverrouillée dans n’importe quelle position.Cela présente des avantages essentiels pourle déplacement et la dépose des chargesau millimètre près.

    La cabine de grutier offre à l’opérateur unconfort optimal. L’équipement de série com-porte entre autres fauteuil de grutier avectélécommande intégrée, combinateursencastrés dans les accoudoirs, chauffagerégulé par thermostat, essuie-glace, lave-glace ainsi que système électronique àmoniteur (EMS).

    Cette cabine offre des conditions de travailoptimales et possède un garnissage intérieurd’isolation thermique et sonore.

    Cabine lift. La grue mobile deconstruction MK 80.Le concept innovateur.

    Printed in Germany by BVD LBC-525-02.02-4f Sous réserve de modifications.

    Mettez-vous en rapport avecLIEBHERR-WERK BIBERACH GMBH, Postfach 16 63, 88396 Biberach an der Riss,� +49-73 51-41-0, Fax +49-73 51-41-22 25, www.liebherr.com, E-Mail: [email protected] EHINGEN GMBH, Postfach 13 61, 89582 Ehingen� +49-73 91-5 02-0, Fax +49-73 91-5 02-33 99, www.liebherr.com, E-Mail: [email protected]

    CD-

  • 2 3

    Gros plan sur la MK 80.

    Cabine lift.La cabine lift dispose d’un moteur distinct qui permetde faire varier sa hauteur à volonté. L’opérateur étantassis dans la cabine, celui-ci peut amener son postede commande à la hauteur de travail voulue. Une vueoptimale sur l’aire de travail est assurée.

    Montage par uneseule personne.La MK 80 est conçue de façon à pouvoir être montéepar une seule personne, par simple pression sur lesboutons de la télécommande. L’opérateur n’a qu'àsélectionner la configuration de la grue en ce quiconcerne la hauteur sous crochet et la position de laflèche. Après cela, la grue se met elle-même enbatterie en suivant les instructions programmées, ledéroulement des opérations étant surveillé automa-tiquement.

    Transport compact.La MK 80 se transporte avec son équi-pement complet : mâture, flèche, lestcomplet, groupe électrogène et cabinelift à hauteur variable.

    Partie tournante.La flèche en trois éléments d’une portéede 42,0 m, la mâture complète ainsique l’armoire électrique, les mécanis-mes, la cabine à hauteur variable, le lestcomplet et le groupe électrogène sontintégrés dans la partie tournante.

    Mobilité élevée.Tous les essieux du châssis-porteur sont directeurs,ce qui fait que la grue mobile de construction MK 80peut être facilement manœuvrée, même dans lesespaces les plus restreints. Trois des quatre essieuxsont entraînés par le moteur diesel Liebherr de270 kW/367 ch et la boîte à changement sous chargeà 16 rapports AV et deux rapports AR.

    Des mécanismesperformants.Les mécanismes de la MK 80fonctionnent tous en continu, sanspalier : levage , orientation etdistribution.

    Position flècherelevée à 30.La position de flèche relevée à30 permet d’obtenir des perfor-mances exceptionnelles :48,1 m de hauteur sous crochet.A une portée de 36,6 m, capaci-té de 1 700 kg en bout de flèche.

    Cabine de conduitespacieuse.La cabine de conduite est dotée d’un équipe-ment confortable. Celui-ci comprend un amor-tissement hydraulique ainsi qu’un garnissageintérieur assurant une isolation phonique etthermique efficace de même que des siègesà suspension pneumatique à position réglableà volonté. Les organes de commande et lesinstruments sont clairement disposés selonles règles de l’ergonomie.

  • 4 5

    La MK 80 en action.Le nouveau concept de la grue mobilede construction MK 80 a beaucoup desuccès auprès des entrepreneurs etlevageurs. Mobilité élevée et rapiditéd’intervention comptent parmi ses

    points forts. Des hauteurs sous crochetde 19,6 m et de 28,0 m à une portéede 42,0 m sont des arguments convain-cants. La position flèche relevée à30 fournit une hauteur sous crochet de48,1 m pour une portée de 36,6 m.

    La MK 80 utilisée avec flèche en positionrelevée à 30. Hauteur sous crochet : 48,1 m.

    La MK 80 lors du transfert d’unbateau de course ”match race”.

    Travail en espace restreint.Hauteur sous crochet : 28,0 m.

    Levage avec mâture rétractée.Hauteur sous crochet : 19,6 m.

    Manutention d’éléments préfabriqués.Charge : 8,0 t.

    Manutention de balcons préfabriquésdans une cour intérieure. Portée 42,0 m.

  • 6 7

    La MK 80 se transporte entièrement équipée avec mâture,flèche, lest complet, groupe électrogène et cabine lift àhauteur variable. En position de transport, l’engin ne mesureque 15,9 m de longueur, 2,75 m de largeur et 4,0 m dehauteur.

    Cette grue mobile de construction allie la mobilité d’unegrue mobile à la fonctionnalité d’une grue à tour de 80 m.t.La grue mobile de construction MK 80 associe le savoir-faire des ingénieurs de l’usine Liebherr de Ehingen spécia-lisés dans la construction des grues mobiles et de ceux del’usine de Biberach dont la vocation est la conception degrues à tour.

    Tous les essieux du châssis-porteur sont directeurs, ce quifait que la grue peut être manœuvrée même dans les em-placements les plus exigus. Trois des quatre essieux sontentraînés par un moteur diesel de 270 kW/367 ch et uneboîte à changement sous charge à 16 rapports AV et deuxrapports AR. Les essieux moteurs sont dotés de réducteursplanétaires dans les moyeux et de blocages de différentiel. Tous les essieux sont à suspension hydropneumatiqueavec vérins hydrauliques nécessitant peu d’entretien.

    Grâce aux quatre essieux directeurs,une excellente manœuvrabilité de

    l’engin est assurée.

    Transport compact. Mobilité élevée.

  • 8 9

    La MK 80 est conçue pour pouvoir être montée parune seule personne, par pression sur un bouton. Le calage du châssis-porteur s’effectue par dé-ploiement des quatre poutres horizontales à exten-sion hydraulique ainsi que des vérins et semellesde calage à commande également hydraulique.

    La mise à niveau s’effectue également automati-quement. L’opérateur sélectionne la configurationen ce qui concerne la hauteur sous crochet et laposition de la flèche, après quoi la mise en batteriede la grue s’effectue selon les instructions program-mées, les opérations étant automatiquement sur-veillées. Le câble de levage et le câble de distribu-tion sont constamment maintenus à l’état tendulors des opérations de montage et de démontage.Toutes les fonctions de commande sont exécutéesau moyen de la manette centrale de la télécom-

    mande. Le sens de montage et la vitesse de mon-tage sont sélectionnés individuellement. La miseen batterie de la grue ne demande que 13 minutes.

    La MK 80 dispose d’une mâture télescopique etd’une flèche treillis en trois éléments constituéesde profilés carrés et de barres diagonales à sou-dage étanche. La flèche présente une courbe dedéploiement très étroite, si bien que le montagene nécessite que peu d’espace.

    Les hauteurs sous crochet sont de 19,6 m et28,0 m avec flèche en position horizontale et de48,1 m avec flèche en position relevée à 30.La portée maximale est de 42,0 m. Lacharge maximale s’élève à 8,0 tonnes.

    Montage par uneseule personne, par simplecommande à boutons.

  • 10 11

    La cabine de conduite est dotéed’un équipement confortable.Celui-ci comprend un amortisse-ment hydraulique ainsi qu’ungarnissage intérieur assurantune isolation phonique et thermi-que efficace, de même que dessièges à suspension pneumati-que à position réglable à volon-té. Un autre élément importantsont les organes de commandeet les instruments standardisés,clairement disposés selon lesrègles de l’ergonomie.

    Cette cabine lift peutêtre amenée exacte-

    ment à la hauteur vou-lue. Une excellente vuesur l’aire de travail est

    ainsi assurée. Grâce ausystème de surveillance

    électronique (EMS),l’opérateur a les fonc-tions de la grue à tout

    moment sous les yeux.

    L’armoire électrique entièrementclimatisée intègre les modules debus de données les plus récents

    ainsi que les circuits électroniquesnécessaires pour la commande

    des mécanismes à vitesseréglable en continu.

    Le chariot de la MK 80 sedéplace selon une vitesse,variable en continu. Toutesles charges sont soulevées

    sur 2 brins.

    Tous les mécanismes sont intégrés dans la partie tournante. Ces mécanismes avec leur changeurde fréquence offrent des vitesses variables en continu. Le mécanisme d’orientation EDC estdoté d’un système de contrôle électronique. Ce mécanisme comporte vitesses d’orientationde la flèche réglables en continu, contrôle électronique de l’action du vent et amortissementautomatique du ballant de la charge. Il autorise le freinage par contre-courant en toute sécurité.La MK 80 est dotée de série d’un lest complet. Le groupe électrogène est lui aussi intégré dansla partie tournante.

    La fine pointede la techniqueen détail.

    La grue est calée sur ses vérinset mise à niveau automatique-ment à partir de deux tableauxde commande placés sur lechâssis-porteur.

    Tableau de commandepour le montage complet,écran d’affichage etd’échelle pour les cap-teurs de la grue.

  • La cabine lift de la MK 80 est dotée d’unvitrage panoramique en verre de sécurité.Elle est dotée d’un moteur distinct permet-tant de faire varier sa hauteur. Ainsi la cabi-ne peut être déplacée à volonté le long dela mâture jusqu’à une hauteur de 26,0 m etverrouillée dans n’importe quelle position.Cela présente des avantages essentiels pourle déplacement et la dépose des chargesau millimètre près.

    La cabine de grutier offre à l’opérateur unconfort optimal. L’équipement de série com-porte entre autres fauteuil de grutier avectélécommande intégrée, combinateursencastrés dans les accoudoirs, chauffagerégulé par thermostat, essuie-glace, lave-glace ainsi que système électronique àmoniteur (EMS).

    Cette cabine offre des conditions de travailoptimales et possède un garnissage intérieurd’isolation thermique et sonore.

    Cabine lift. La grue mobile deconstruction MK 80.Le concept innovateur.

    Printed in Germany by BVD LBC-525-02.02-4f Sous réserve de modifications.

    Mettez-vous en rapport avecLIEBHERR-WERK BIBERACH GMBH, Postfach 16 63, 88396 Biberach an der Riss,� +49-73 51-41-0, Fax +49-73 51-41-22 25, www.liebherr.com, E-Mail: [email protected] EHINGEN GMBH, Postfach 13 61, 89582 Ehingen� +49-73 91-5 02-0, Fax +49-73 91-5 02-33 99, www.liebherr.com, E-Mail: [email protected] CD-

    La grue mobile deconstruction MK 80 0102 + 0304 + 0506 + 0708 + 0910 + 1112 Retour