5
Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786- 1859), écrivains allemands, ont recueilli de nombreux contes populaires germaniques, notamment Blanche- Neige et les sept nains. L'enfant de la chance Il était une fois une pauvre femme qui mit au monde un petit garçon, et comme il était né coiffé 1 , on lui prédit qu'à l'âge de quatorze ans, il aurait pour épouse la fille du roi. Il advint que bientôt après le roi se rendit au village, et personne ne savait que c'était le roi, et quand il demanda aux gens ce qu'il y avait de neuf, ils lui répondirent : « Ces jours-ci il nous est né un enfant coiffé. Tout ce qu'un enfant de cette espèce entreprend tourne à son avantage. D'ailleurs on lui a prédit qu'à l'âge de quatorze ans, il épouserait la fille du roi. » Le roi, qui avait le cœur méchant et que la prophétie 2 mit en colère, alla trouver les parents, se donna l'air tout à fait aimable, et leur dit : « Pauvres gens, confiez-moi votre enfant, je veux me charger de lui. » Ils commencèrent par refuser, mais comme l'étranger leur offrait une grosse somme et qu'ils se disaient : « C'est un enfant de la chance, cela ne peut que tourner bien pour lui », ils finirent par accepter et lui donnèrent l'enfant. Le roi le mit dans une boîte et partit à cheval avec lui, jusqu'au bord d'une eau profonde. Alors il y jeta la boîte en se disant : « J'ai débarrassé ma fille de ce prétendant 3 inattendu. » Mais la boîte n'alla pas au fond, elle vogua comme un petit bateau et pas une goutte d'eau ne pénétra à l'intérieur. Elle navigua ainsi jusqu'à deux lieues 4 de la capitale du roi, où se trouvait un moulin, au barrage duquel elle resta 1 un enfant né coiffé: né avec, sur la tète, une partie de la membrane qui l'entourait dans le ventre de sa mère. 2 une prophétie: une annonce d'un événement futur. 3 un prétendant: un homme qui veut épouser une femme.

Conte - L'Enfant de La Chance

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conte - L'Enfant de La Chance

Jacob (1785-1863) et

Wilhelm (1786-1859),

écrivains allemands, ont

recueilli

de nombreux contes

populaires germaniques,

notamment Blanche-

Neige

et les sept nains.

L'enfant de la chance

Il était une fois une pauvre femme qui mit au monde un petit garçon, et comme il était né coiffé1, on lui prédit qu'à l'âge de quatorze ans, il aurait pour épouse la fille du roi. Il advint que bientôt après le roi se rendit au village, et personne ne savait que c'était le roi, et quand il demanda aux gens ce qu'il y avait de neuf, ils lui répondirent : « Ces jours-ci il nous est né un enfant coiffé. Tout ce qu'un enfant de cette espèce entreprend tourne à son avantage. D'ailleurs on lui a prédit qu'à l'âge de quatorze ans, il épouserait la fille du roi. » Le roi, qui avait le cœur méchant et que la prophétie2

mit en colère, alla trouver les parents, se donna l'air tout à fait aimable, et leur dit : « Pauvres gens, confiez-moi votre enfant, je veux me charger de lui. » Ils commencèrent par refuser, mais comme l'étranger leur offrait une grosse somme et qu'ils se disaient : « C'est un enfant de la chance, cela ne peut que tourner bien pour lui », ils finirent par accepter et lui donnèrent l'enfant.

Le roi le mit dans une boîte et partit à cheval avec lui, jusqu'au bord d'une eau profonde. Alors il y jeta la boîte en se disant : « J'ai débarrassé ma fille de ce prétendant3 inattendu. » Mais la boîte n'alla pas au fond, elle vogua comme un petit bateau et pas une goutte d'eau ne pénétra à l'intérieur. Elle navigua ainsi jusqu'à deux lieues4 de la capitale du roi, où se trouvait un moulin, au barrage duquel elle resta accrochée. Un jeune meunier, qui heureusement se trouvait là et l'aperçut, la tira à lui à l'aide d'un harpon5 et crut avoir trouvé de grands trésors, mais quand il l'ouvrit, il n'y vit qu'un beau poupon, tout frais et dispos. Il l'apporta aux maîtres du moulin, et comme ceux-ci n'avaient pas d'enfants, ils s'en réjouirent et dirent : « C'est Dieu qui nous l'a donné. » Ils prirent bien soin de l'enfant trouvé, et il grandit orné de toutes les vertus6.

Il arriva qu'un jour d'orage, le roi entra au moulin et demanda auxmeuniers si ce grand garçon était leur fils.

Jacob et Wilhelm GRIMM, « Le Diable aux trois cheveux d'or », dans Contes.

1 un enfant né coiffé: né avec, sur la tète, une partie de la membrane qui l'entourait dansle ventre de sa mère.2 une prophétie: une annonce d'un événement futur.3 un prétendant: un homme qui veut épouser une femme.4 une lieue: une ancienne mesure de longueur (environ quatre kilomètres).5 un harpon: un instrument qu'on lance pour attraper des poissons. Il est formé d'un manche auquel est fixé un morceau de métal.6 une vertu: une grande qualité morale.

Page 2: Conte - L'Enfant de La Chance

Un début de conte

1. Quelle formule introduit le conte ? À quel temps estle verbe dans cette formule ?2. Sait-on exactement quand se passe l'histoire ?3. Relevez des noms qui permettent de situer l'histoire. Les lieux sont-ils précis?4. Quels sont les personnages ? Sont-ils habituelsdans les contes ?5. D'après ce conte, quels avantages ont les enfantsqui naissent « coiffés » ?6. Pourquoi le roi est-il en colère ? Pourquoi veut-ill'enfant coiffé ?

Situation initiale et péripéties

7. Donnez le numéro de la phrase indiquant la situation initiale puis classez les péripéties dans l'ordre où elles se produisent (indiquez les numéros) :1. Les parents donnent l'enfant au roi.2. Les maîtres du moulin adoptent l'enfant.3. Un meunier retire la boîte de l'eau.4. Le roi veut prendre l'enfant.5. Le roi reconnaît l'enfant.6. Le roi se rend au village de l'enfant né coiffé. 7. Le roi jette l'enfant à l'eau, dans une boîte.8. Le roi vient dans le moulin.9. La boîte ne coule pas et flotte.10. Une femme donne naissance à un enfant coiffé.

Bilan de l'étude

a) Dans ce début de conte, quelles informations données par le narrateur sont nécessaires pour comprendre l'histoire ?

b) Les informations sur le lieu et le temps sont-elles précises et nombreuses ? Pourquoi ?

Ecriture Imaginez une suite à l'histoire : conservez les mêmes personnages et inventez d'autres péripéties et une situation finale.