20
conversations « Je vis confusément l’écriture comme un mandat dont je serai chargée, celui de rendre compte de ce qui m’a traversée, de dissoudre le personnel, l’intime, dans l’anonymat collectif des lecteurs. » Annie Ernaux AVRIL 2016

conversations - Librairie Kléber · de toutes les autres jusqu’ici et qu’elle soit pourtant comme son ... que j’étais allait à l’aventure de ses premiers pas. ... sourires

Embed Size (px)

Citation preview

conversations

« Je vis confusément l’écriture comme un mandat dont je serai chargée, celui de rendre compte de ce qui m’a traversée, de dissoudre le personnel, l’intime, dans l’anonymat collectif des lecteurs. » Annie Ernaux

avril2016

Jean-Pierre Le Goff Professeur de lucidité

1avril

Rouja LazarovaIntimité & totalitarisme

1avril

voici l’amour qui s’enflamme entre un septuagénaire, survivant des camps nazis, et une trentenaire, sa patiente anorexique, victime du communisme. après Mausolée, rouja lazarova, la bulgare, poursuit son œuvre sur les conséquences intimes des totalitarismes. le désir, la mort et entre les deux, l’identité.

Vendredi 1er avril • 18h30 Rencontre avec Rouja Lazarova.Librairie Kléber

« Une France de plus en plus morcelée, livrée à la démagogie et à tous les extrémismes, avec une Europe impuissante. »Pour affronter la violence du monde, il faut en finir avec l’individualisme, l’angélisme et le conformisme ambiants, affirme le sociologue. Empêcher que le monde se défasse. leçons de courage à contre-courant.

Vendredi 1er avril • 17hRencontre avec Jean-Pierre Le Goff et Thierry Jobard.Librairie Kléber

Martine Blanché • Barbara Stern « J’essaye de vous dire ce que je pense en profondeur »

Deux femmes nous parlent de poésie et tout semble évident. à livre ouvert, wie ein offenes Buch et la librairie Kléber vous invitent à cette lecture musicale dans plusieurs langues et à plusieurs voix. remarquable.

« Ce qui demeure invariable, c’est le plaisir de lire, de tenir un livre en mains et d’éprouver tout à coup cette sensation particulière

d’émerveillement, de reconnaissance, de froid ou de chaleur qu’évoquent parfois, sans raison perceptible, certaines successions de mots. » alberto Manguel

Samedi 2 avril • 11h Rencontre avec Barbara Stern, Martine Blanché, Aline Martin.Librairie Kléber

2avril

Catherine BensaidFemme libérée, c’est pas si facile

2avril

« La liberté est à l’intérieur de nous. » On parle beaucoup de la liberté des femmes. Droit de vote, contraception, large accès au travail, plus grande égalité avec les hommes. la femme libérée est-elle libre ? libre de s’accomplir ? libre de son désir d’être ? la psychiatre et psychanalyste Catherine Bensaid répond à nos questions.

Samedi 2 avril • 15h Rencontre avec Catherine Bensaid et Vanessa Tolub.Librairie Kléber

Tania Crasnianski

2avril

Jusqu’en 1945, leurs pères étaient des héros. Après la défaite allemande, ils sont devenus des bourreaux. Eux, ce sont les enfants de Himmler, Göring, Hess, Frank, Bormann, Höss, Speer et Mengele, ces noms synonymes de l’horreur nazie. Expériences uniques de ces enfants devenus adultes : la déchéance, la misère, la honte ou le repli. Comment vivre avec un nom à jamais diabolisé par l’histoire ? Quelle part de responsabilité des crimes est-elle transmise aux descendants ?

Samedi 2 avril • 16h30 Rencontre avec Tania Crasnianski.Librairie Kléber

Monstres le jour, les dignitaires nazis étaient

aussi des pères tendres et attentionnés. L’Allemagne

de l’immédiat après-guerre, entre stigmatisation, vénération et oubli.

Melissa Bellevigne« Golden Wendy »

Melissa Bellevigne a toujours été amoureuse des mots. Elle ouvre un blog, Golden Wendy, pour garder un pied dans l’écriture et partager ses conseils dans des chroniques principalement orientées beauté et maternité. aujourd’hui, Melissa jongle avec les métiers de maman, blogueuse et romancière !

Samedi 2 avril • 14h Dédicace de Mélissa Bellevigne.Librairie Kléber

2avril

©San

drin

e Ro

udei

x

5avril

Philippe Douroux est journaliste à Libération. il a passé quatre ans sur les traces du génial ermite alexandre Grothendieck. il a épluché ses archives et débusqué ses derniers secrets.« Fils de migrants. Placé dans un camp d’internement français en 1939. écologiste radical. Plus grand mathématicien du XXe siècle. Refuse la médaille Fields et tous les honneurs. S’isole du monde les 25 dernières années de sa vie. Ne parlait plus qu’aux plantes. »

Michèle Audin est professeur à l’Université de Strasbourg et essaye de renouer les liens perdus entre science et littérature. « Beaucoup d’écrivains n’utilisent pas de mathématiques, beaucoup de mathématiciens ne lisent pas de livres, beaucoup d’écrivains sont fiers de ne rien entendre aux mathématiques, beaucoup de mathématiciens sont fiers de se contenter d’un lexique de cinquante mots pour écrire leurs articles. Chacun son truc. »

Mardi 5 avril • 18h Rencontre avec Michèle Audin, Philippe Douroux et Nicole Gauthier.Librairie Kléber

Paul LévyLangue et littérature d’alsace

2avril

Paul lévy (1887-1962) a construit une œuvre remarquable en faveur de la langue régionale d’alsace (allemand dialectal et standard) et l’allemand en France. voici la traduction des Plaudereien über elsässische Sprache und Kuktur. Sa petite-fille, ses traducteurs et ses amis sont présents pour évoquer son formidable travail.

Samedi 2 avril • 18h Rencontre avec Claire Gaspard, Marielène et Fritz Weber, Barbara Kaltz et Dominique Huck.

zv

Eva Linder exposeLe souffle du rouge

4avril

« Je vois une toile nouvelle chaque jour, je veux qu’elle soit l’oubli de toutes les autres jusqu’ici et qu’elle soit pourtant comme son point culminant, en quelque sorte le sommet d’une montagne, de ses piémonts rouges et même jusqu’à cette vallée vert-obscur où l’enfant que j’étais allait à l’aventure de ses premiers pas. »

Lundi 4 avril • 18hVernissage de l’exposition en présence de l’artiste.

Michèle Audin • Philippe Douroux • Nicole GauthierMathématiciens dans leur siècle, mathématiciens hors du temps ?

agrégé et docteur en philosophie, spécialiste des évolutions actuelles de l’islam et des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain, abdennour Bidar propose des pistes de réflexion, d’engagement et d’actions concrètes pour passer du choc des civilisations à celui de la fraternité des cœurs et des cultures. Constructif.

Jeudi 7 avril • 17h Rencontre avec Abdennour Bidar et Janine Elkouby.Librairie Kléber

« L’absence de spirituel est un problème, pas l’islam »

7avril

Abdennour BidarL’islam, au passé et au présent

©Fra

nçoi

s Nus

ssba

umer

Claire Audhuy

6avril

« La nuit, Sajida brode des mots. Elle les accroche à ses volets et espère que l’âme

de son mari les lira. » (Sajida, Afghanistan).

Dans un centre d’accueil pour femmes migrantes, Claire audhuy a croisé des regards, écouté des récits, répondu à des sourires et partagé des repas. Elle a écrit aussi. Les Migrantes permet de découvrir des récits de femmes, tour à tour touchants, drôles et surprenants dans une écriture poétique et documentaire. Des bribes de vie d’afghanistan, d’irak, de Bosnie, d’Érythrée. Plongée au cœur de récits bouleversants de femmes qui ont dû quitter leur pays pour se reconstruire ailleurs.

Mercredi 6 avril • 18hLecture musicale par l’auteur accompagnée par les musiciens Alexandrine Guédron et Lamine Gueye.Librairie Kléber

anna Todd a 26 ans et vit au Texas avec son mari. avant d’écrire cette série, elle lisait environ 3 livres par semaine… Depuis After et Before, elle se partage entre l’écriture, les conversations avec les internautes (+ 267.000 followers sur Twitter) et ses voyages à travers le monde pour aller à la rencontre de ses millions de fans.Colleen Hoover vit au Texas au bord d’un lac alors qu’elle a peur de l’eau ! Elle écrit des romans d’amour mais se défend d’être romantique.

À 34 ans seulement, elle est devenue en quelques années l’une des plus grandes auteures de romance au monde. Tous ses livres caracolent en tête des best-sellers lists.

Vendredi 8 avril • 17h Dédicace de Anna Todd et Colleen Hoover.Librairie Kléber

rencontre au sommet à Strasbourg.Un grand architecte paysagiste, alexandre Chemetoff, habité par la question de la souvenance : ses plans pour rennes et pour l’Île de Nantes font référence aux paysages humains et sociaux. il a obtenu le Grand Prix national de l’urbanisme. le grand écrivain Jean-Christophe Bailly est curieux de tout ce qui surgit, de toutes formes de vie pour peu qu’elles relèvent du langage ou du paysage.

Jeudi 7 avril • 18h30 Rencontre avec Jean-Christophe Bailly, Alexandre Chemetoff et Isabelle Baladine.Librairie Kléber

Jean-Christophe Bailly • Alexandre ChemetoffNouveau dépaysement et nouvelle approche du territoire

7avril

Anna Todd • Colleen Hoover« Les livres peuvent tout changer... »

8avril

Pierre LemaîtreOn paie tous notre enfance

« L’enjeu est de comprendre comment on peut vivre et survivre en ayant été très jeune un meurtrier. » Prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut, son nouveau roman Trois jours et une vie est un polar aux ambiances brumeuses, humides, et glaçantes. L’histoire d’un jeune garçon qui tue un enfant avant d’en faire disparaitre le corps et qui vivra toute sa vie avec la peur d’être découvert.

Vendredi 8 avril • 17h Rencontre avec Pierre Lemaître et Daniel Lemler.Librairie Kléber

Sophie Le Callennec • Florent Chapel Le premier état des lieux de l’autisme en France. Plus de 600 000 familles.

9avril

« Faites le deuil de votre enfant ! » s’entendent dire les parents désespérés. Face à l’autisme, maladie mal connue, mal diagnostiquée et mal traitée dans notre pays, la France accuse un retard exceptionnel. Malgré les lois, une grande partie du corps médical persiste à considérer ce handicap comme un mal psychique du siècle dernier. l’État français laisse encore des dizaines de milliers d’adultes enfermés dans des hôpitaux, ligotés sur leur lit, sous camisole chimique, privés de toute dignité humaine.

Florent Chapel est père d’un enfant autiste de 10 ans confronté à un système maltraitant. il se bat, avec succès, pour que l’autisme soit décrété « grande cause nationale », puis devient président du Collectif Autisme.Sophie le Callennec est anthropologue de formation. Samedi 9 avril • 14h30 Rencontre avec Sophie Le Callennec et Florent Chapel.Librairie Kléber

8avril

Chez lui comme chez Simenon, les hommes sont complexes et ont leurs raisons de se

comporter comme ils le font : ne jugez pas !

9avril

Rencontre au sommet. Deux immenses poètes servis par

deux grands écrivains ! Ancien journaliste à Newsweek,

spécialiste des affaires russes et moyen-orientales, Robert Littell est considéré comme

le grand maître du roman d’espionnage. Il brosse le

portrait subversif et passionné de Maïakovski.

Michel Aucouturier est le spécialiste mondial de

Pasternak et son éditeur en Pléiade.

Samedi 9 avril • 17h30

Rencontre avec Robert Littell et Michel

Aucouturier, animée par Isabelle Baladine Howald et

Patrick Bagyoni (Librairie Broglie).

Librairie Kléber

Vladimir MaïakovskiBoris PasternakDeux poètes dans leur temps. Portraits.

Robert Littell Michel Aucouturier

9avril

ami et confident de Julien Gracq, il partage avec lui le sens d’une écriture intimiste et somptueuse où les formes lyriques sourdent comme autant d’indices d’une vie invisible mais autrement plus riche. On peut se raconter en prenant appui sur les grandes étapes d’une vie, l’enfance, l’adolescence, les années de formation, la maturité, l’âge qui vient. le parti pris par Philippe le Guillou dans Géographies de la mémoire est différent : on retrouve certes ces phases capitales d’une existence dont le cheminement affectif et intellectuel se place sous le signe des mots et des livres, mais c’est un parcours à travers les territoires et les lieux d’une vie qui sous-tend ce récit. Plutôt que de centrer le regard sur lui, l’auteur l’ouvre aux espaces aimés et inspirateurs, la Bretagne, les bords de loire, l’irlande, rome, Paris.

Samedi 9 avril • 16h Rencontre avec Philippe Le Guillou et Luc Fraisse.Librairie Kléber

« Ce monde, je le regarde avec une distance désolée, car je ne

m’y reconnais guère. »

Philippe Le GuillouLe lieu de la littérature est

le lieu de la mémoire vivante

©Cat

herin

e H

élie

« C’est dit, c’est évident, c’est répété : notre époque est celle de la liberté des mœurs. En conséquence, un écrivain ne devrait-il pas tout dire de sa vie sexuelle ? » Et de celle de ses personnages ? Si beaucoup d’interdits moraux et religieux ont été abolis, faut-il supprimer toute limite dans l’expression artistique du sexe ? l’œuvre y gagne-t-elle, ou court-elle au contraire le risque de s’affaiblir, privée de la poésie du secret ? voiler ou dévoiler ? Tel est le point de départ de cette correspondance entre deux romanciers que séparent presque 60 ans.

Deux tempéraments très éloignés, qui s’interrogent sur les livres, les films et les pays qui ont influencé leur sensualité, et qui finissent par se livrer aux confidences les plus intimes, tant il semble que l’on se confie mieux en s’écrivant.

Mardi 12 avril • 17h Rencontre avec Arthur Dreyfus, Dominique Fernandez animée par Lilia Salmi.Librairie Kléber

Arthur Dreyfus • Dominique Fernandez Voiler ou dévoiler ? Faut-il se priver de la poésie du secret ?

12avril

dateà venir

Comme dans la plupart des autres pays européens, il faut former un gouvernement de coalition. Si Marine Le Pen est au deuxième tour en 2017, c’est un président droite-gauche qui sera élu. Depuis les régionales de décembre 2015, on sait qu’on ne pourra plus tricher avec cette réalité. Que cela plaise ou non aux partis, la France doit changer de culture politique. Passer du culte de l’homme providentiel à la recherche de compromis. Ce serait se condamner à l’impuissance ? Au contraire ! C’est la condition pour retrouver un dynamisme collectif, en démocratie.

#StopLesConneries

Daniel Cohn-BenditRetrouver un dynamisme collectif

la liberté est le thème de Walser.Né en 1878, l’écrivain suisse allemand admiré de Franz Kafka et robert Musil cessa sa collaboration avec le journal berlinois en 1933 pour deux raisons chacune suffisante : le rédacteur en chef juif doit émigrer face au nouveau pouvoir nazi, et Walser lui-même est interné à l’asile d’aliénés de Herisau où il n’écrira plus jusqu’à sa mort, le jour de Noël 1956.

Mercredi 13 avril • 17h Rencontre avec Marion Graf et Isabelle Baladine Howald.Librairie Kléber

« Abolir le système prostitueur. Für den Ausstieg aus der Prostitution ! »le docteur ingeborg Kraus est une psychothérapeute allemande. Elle nous parle de l’expérience actuelle de l’organisation de la prostitution en allemagne. En écho, l’historien Gabriel Brauener nous fait part de la vie dans les maisons closes à Colmar au XiXe siècle.

Mercredi 13 avril • 18h30 Rencontre avec Ingeborg Kraus et Gabriel Brauener animée par Magali de Haas.Librairie Kléber

Robert WalserL’effacement de soi

13avril

Les maisons closesFrance/Allemagne. Faut-il réouvrir ?

13avril

De la maison de son enfance, aux temples japonais, à la tente

berbère marocaine du marathon des sables, autant de sanctuaires dans

lesquels Christelle s’évertue à trouver les fondements de son existence

et qu’elle nous invite par ce récit à visiter à ses côtés. Ces lieux, témoins de tout ce qui fait l’essence même de l’existence, Christelle les évoque et les décrit de manière à ce que le lecteur

y puise la force d’affronter et de dépasser les obstacles qui jalonnent

son chemin avec combativité et détermination.

Jeudi 14 avril • 18h Rencontre avec Christelle Sturtz.

Librairie Kléber

Championne de Karaté, ceinture noire 4e dan,

voici l’histoire fabuleuse de Christelle Sturtz,

entre ombre et lumière

Christelle SturtzLa Samouraï

14avril

Dans le crime, il y a toujours une première fois. voici l’histoire de ceux qui ont tiré les premiers. les modèles !la première grande fusillade de masse, comme le premier tueur de vieilles dames augure chacun d’une série dont les ingrédients principaux sont posés. C’est à la recherche de cette matrice, de l’acte fondateur que part pour ce premier volume l’équipe True Crime, composée des criminologueset autres experts en faits divers les plus affutés.

les tueurs de masse bégayent, s’imitent, se copient. C’est sur la piste du premier logiciel que nous lançons nos limiers.

Vendredi 15 avril • 17hRencontre avec Frédérique Lantieri, Dominique Rizet et Jean-Luc Fournier, Or Norme.Librairie Kléber

Frédérique Lantieri • Dominique Rizet Les plus grands spécialistes des faits divers sont réunis à Strasbourg !

15avril

16avril

En racontant la vie et les aventures des dix-huit

personnages qui se sont succédés au 29e fauteuil de l’académie

française depuis 1634,amin Maalouf ne retrace pas

seulement cette « généalogie en partie fictive » dont parlait

son prédécesseur lévi-Strauss, il nous fait revivre de manière

charnelle, incarnée, quatre siècles d’histoire de France.

Samedi 16 avril • 15h Rencontre avec Amin Maalouf

et Daniel LemlerLibrairie Kléber

Une histoire de France charnelle, incarnée, par l’un de nos plus grands écrivains.

Amin MaaloufLes riches heures du passé de la France

©JF

Paga

Écrit par admiration des écrivains, dit sur scène par son auteur, ce texte est une déclaration d’amour fou à notre langue. « On déguste des phrases. On savoure des textes. On boit des paroles. On s’empiffre de mots. Écriture et lecture relèvent de l’alimentation. Mais la vérité est tout autre : ce sont les mots qui nous grignotent, ce sont les livres qui nous avalent. »

Mardi 19 avril • 17h Rencontre avec Bernard Pivot et Lilia Salmi.Librairie Kléber

Tomber est le récit poignant d’un enfant blessé, en échec scolaire, dont le rêve, simple et pourtant

inaccessible, est d’être aimé par ses parents. Portrait d’une adolescence

douloureuse racontée avec douceur, justesse et empathie.

Samedi 16 avril • 17h Rencontre avec éric Genetet

et Jean-Louis Fournier.Librairie Kléber

« Je venais d’avoir douze ans, j’étais un confetti. Celui qui

reste au fond du paquet quand la fête est finie. »

éric GenetetBalle de match

16avril

la nouvelle revue de cinéma La Septième Obsession reçoit Pacôme Thiellement, Cinéma Hermetica. Conversation autour des architectures de la folie chez Kubrick, lynch, de la vengeance au cinéma et de la puissance fictionnelle des séries.

Mardi 19 avril • 18h30 En présence de Nathalie Bittinger et Ghislain Benhessa.Librairie Kléber

Bernard PivotHommage malicieux aux mots

19avril

La septième ObsessionLes architectures de la folie au cinéma

19avril

©Vin

cent

Mul

ler

la narratrice est amnésique. Combien d’illusions brisées jalonnent l’histoire du Moyen-Orient. Des rêves d’émancipation aux violences les plus absurdes, de la Grande Syrie laïque d’antoun Saadé aux ruines de Beyrouth, il faudra découvrir ce que les armes et les ceintures d’explosifs auront coûté à sa propre enfance pour espérer trouver un jour sa place dans le chaos du monde. Grand.

Mercredi 20 avril • 18h Rencontre avec la romancière libanaise Hyam Yared.Librairie Kléber

la photographe Camille Bonnefoi, le chef d’orchestre Theodor Guschlbauer et ses élèves, Simon rigaudeau et le Congrès mondial du Cercle richard Wagner. voici les ingrédients de l’émission Accent 4, Opus Café Kléber.

Jeudi 21 avril • 12h Enregistrement avec Olivier Erouart et Michèle Beck. Librairie Kléber

Hyam Yared Liban • Syrie • Egypte, les illusions brisées

20avril

Wagner & GuschlbauerLa musique classique est à la librairie Kléber !

21avril

20avril

Pour raconter l’univers dans lequel vivent ces réfugiés, Arte a invité depuis 3 ans des artistes, cinéastes, écrivains, photographes et dessinateurs à partir à leur rencontre. Sur le principe de la carte blanche, chacun a ensuite livré le récit de son expérience, dans les camps de réfugiés situés au Népal, au Kurdistan, au liban et au Tchad. le 5e camp n’était pas prévu à l’origine du projet. Mais l’actualité en a décidé autrement, et quatre artistes sont partis cet hiver pour un 5e voyage, ... en France, à Calais et Grande-Synthe...

la contribution des vingt artistes engagés depuis deux ans dans le projet a permis également d’aboutir à l’édition d’un livre : Réfugiés. Des témoignages poignants, une mosaïque de fragments de vies livrées aux lecteurs dans l’irrespect assumé des règles journalistiques.

Mercredi 20 avril • 16h30 Rencontre avec l’écrivain Didier Daeninckx, le photographe Gaël Turine et l’illustrateur Nicolas Wild.Librairie Kléber

Didier Daeninckx • Nicolas Wild • Gaël Turine60 millions d’hommes, de femmes, d’enfants, contraints de vivre sur une terre qui n’est pas la leur.

Grandir entre deux langues est difficile, surtout si elles se font la guerre. voici le portrait collectif de treize cousins mosellans, Français à part entière mais de culture allemande, originaires du pays de la Bibiche, près de Thionville. leur grand-père était instituteur de village de robert Schuman, et il a enseigné pour le reich comme pour la république.

andré Bolzinger est l’auteur de Portrait de Sigmund Freud, Histoire de la nostalgie. il est décédé peu de temps avant la parution de La Bibiche et les treize cousins.

Samedi 23 avril • 15h Rencontre avec Catherine Bolzinger, Guy Chouraqui, Raphaël Georges et Armand Zaloszyc. Librairie Kléber

lauréat 2016 du Prix Jean Arp de littérature remis conjointement par l’Université de Strasbourg et l’association Eurobabel, Petr Král est né à Prague en 1941. S’éloignant du surréalisme auquel il a participé, essayiste, traducteur et poète, Petr Král construit une métaphysique du quotidien qui est puissante à restituer la poétique des grandes villes, entre mélancolie et sentiment de la merveille.

il publie Accueillir le lundi aux Editions lieux-Dits, dont il lit des extraits.

Vendredi 22 avril • 17h Lecture-hommage avec Petr Král et Pascal Maillard.Librairie Kléber

aficionado de la chanson française, du jazz et de la corrida, poète de l’autofiction (une dizaine de livres souvent mis en voix par des acteurs), Yves Charnet lit des extraits de son œuvre Quatre boules de jazz, Nougasongs. l’ami de Claude Nougaro invente une langue dont le rythme fête les anniversaires de l’avenir plus que ceux du passé.

Vendredi 22 avril • 18h Lecture-rencontre avec Yves Charnet et Pascal Maillard.Librairie Kléber

Jean-Paul Kauffmann aime les lieux chargés d’histoire. après Sainte-Hélène et les rives de la Marne, le voilà à Eylau en compagnie de Balzac et de Hugo. Outre-Terre est un livre sur le désastre, les revenants, l’absence. Sur l’impossibilité de la reconstitution. Sur le bonheur d’être vivant.

Jeudi 21 avril • 17h Rencontre avec Jean-Paul Kauffmann. Librairie Kléber

Yves CharnetNougasongs

22avril

Pour André Bolzinger Armand Zaloszyc • Catherine Bolzinger

23avril

Jean-Paul KauffmannL’homme désarmé

21avril

Petr KrálPrix Jean Harp de littérature 2016

22avril

Les Indociles de Muriel Magellan dressent le portrait plus vrai que nature d’un don Juan au féminin, créature irrésistible et vénéneuse, toute en contradictions. D’une grande finesse, ce roman, qui n’est pas sans rappeler Les Liaisons dangereuses, nous livre une belle réflexion sur l’amour et sur la création artistique.

Dans un livre d’énergie et de conviction, Cécile Ladjali ouvre une voie imprévue et poétique sur ce handicap invisible qu’est l’illettrisme, poursuivant une réflexion qui lui est chère autour des mots, de l’école, de la dignité et de l’estime de soi, impossibles sans le langage.

Lundi 25 avril • 17h Rencontre avec Muriel Magellan et Cécile Ladjali animée par Gabrielle Rosner.Librairie Kléber

voilà 15 ans que les P’tites Poules sont nées sous la plume facétieuse de Christian Jolibois et le pinceau alerte du Strasbourgeois Christian Heinrich. aujourd’hui elles sont toujours aussi caquetantes et craquantes. En quinze albums et dix-sept langues, les aventures de Carmela ont conquis le coeur de millions d’enfants à travers le monde entier. venez fêter leur anniversaire avec Christian !

Samedi 23 avril • 14h Dédicace de Christian Heinrich.Librairie Kléber

Christian HeinrichLes P’tites Poules ont 15 ans • Cadeaux

Muriel Magellan • Cécile Ladjali Le langage comme construction, estime de soi • Les mots pour dire l’amour

25avril

« La bière est une boisson de convivialité, qui invite à l’échange et au parler vrai. Ce compagnon de longue date délie les langues, des plus timides aux mieux pendues, des plus anonymes aux plus célèbres. Je suis parti à la recherche de ces bons mots, réflexions et autres proverbes que la bière a fait naître dans la littérature, la sagesse populaire ou tout simplement l’ivresse de l’instant. »

Mardi 26 avril • 18h30 Rencontre avec Jean HansMaennel.Librairie Kléber

Jean HansMaennelLa bière a fait couler beaucoup d’encre...

23avril

26avril

©J.-B

. Hen

nequ

in

acteur majeur de la vie littéraire française, journaliste, écrivain, académicien, Jean-Marie Rouart aime bien emmener son lecteur là où il ne l’attendrait pas. lecteur compulsif depuis l’enfance, qui a quasiment appris à lire dans Le rouge et le noir, et qui confie que la littérature lui a « sauvé la vie », n’écoutant aujourd’hui que son bon plaisir et le désir de témoigner aux écrivains qu’il admire, qu’il appelle ses « amis », toute sa « reconnaissance », il a composé une anthologie aussi personnelle que réjouissante.

Qui sont les héros des Saisons de papier de Jean-Paul Enthoven ? Des femmes romanesques, des dandys incorrigibles, des grands vivants, des idéologues, des poètes, des imposteurs, des vaniteux,des illustres, des mélancoliques de génie ou de mauvaise foi…Toutes et tous sont des écrivains qu’il fréquente depuis plus de trente ans et dont les livres ou les voix l’ont, tour à tour, séduit, irrité, convaincu, déçu, enthousiasmé. Tous ces écrivains lui ont appris à vivre et à aimer.

Mercredi 27 avril • 17h Rencontre au sommet avec Jean-Paul Enthoven et Jean-Marie Rouart. Librairie Kléber

Dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. racisme, antisémitisme culturel, dogmatisme et légalisme d’un grand nombre de musulmans, tels sont les sujets pointés du doigt par Soufiane Zitouni dans ce récit autobiographique, aussi fondamental qu’il n’est courageux.

Mardi 26 avril • 17h Rencontre avec Soufiane Zitouni et Jean-Luc Fournier.Librairie Kléber

Après Charlie Hebdo, il décide de démissionner du lycée

Averroès (1er lycée musulman de France) devant les comportements jugés

inacceptables de certains de ses élèves.

Soufiane ZitouniUn regard nouveau et nécessaire sur l’Islam

26avril

Jean-Paul Enthoven • Jean-Marie Rouart Les livres sont des amis qui enchantent la vie • Comment fait-on pour aimer et être heureux ?

27avril

©Sam

uel Ki

rsze

nbau

m

la thèse de Marcel Gauchet est que le modèle politique et social français est mis en question par une mondialisation qui, parce qu’elle a été mal abordée, provoque le malheur français. Mais saisir les raisons du trouble qui affecte ce modèle, c’est aussi se mettre en mesure de comprendre qu’il n’a pas forcément dit son dernier mot.

Jeudi 28 avril • 17h Rencontre avec Marcel Gauchet et Jean-Luc Fournier.Librairie Kléber

Qu’arrive-t-il à la France ? Pourquoi bat-elle des records en

matière de pessimisme ? D’où vient le divorce chaque

jour plus flagrant entre ses élites dirigeantes et son peuple ?

Marcel GauchetLe malheur est celui de la France,

pas des Français

Christine OrbanCelle qui voulait vaincre

comme une femme et non pas comme une reine

Charmer, s’égarer et mourir. Ainsi est la vie de Marie-Antoinette.

Victime des apparences, de la rumeur et du malentendu.

Écrit avec passion et empathie, l’auteur de N’oublie pas d’être heureuse, nous livre un de ses romans les plus passionnant et personnel.

Vendredi 29 avril • 17h Rencontre avec Christine Orban.Librairie Kléber

28avril

29avril

Samar Yazbek« Le grand vainqueur c’est la mort. »

Figure de l’opposition à Bachar el-Assad, la grande écrivaine syrienne

Samar Yasbek est à Strasbourg. Courage et dignité.

Dans un livre saisissant de vérité, Les Portes du néant, Samar Yazbek ne raconte pas seulement l’atrocité quotidienne de la guerre en Syrie. Elle explore les mécanismes irréversibles de l’ultraviolence. Elle vit en exil mais n’a jamais abandonné son pays, dont la douleur et les ruines l’habitent. Entre « deux monstres », le régime syrien et les jihadistes, Samar Yazbek se dit aujourd’hui aux « portes du néant ».

Vendredi 29 avril • 18h Rencontre avec Samar Yazbek et Jean-Luc Fournier.Librairie Kléber

Danseurs fous de StrasbourgMichel Patris • Georges Bischoff • Laurent Perez

Une épidémie de transe collective en 1518Samedi 30 avril • 11h30 Rencontre avec Michel Patris, Georges Bischoff et Laurent Perez.Librairie Kléber

30avril

29avril

« J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois

écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa

faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue. »

S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire,

des photos et des lettres écrites à ses amies, elle

interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et

aujourd’hui.

Samedi 30 avril • 17h30 Rencontre avec Annie Ernaux.

Librairie Kléber

« Explorer le gouffre entre l’effarante réalité de ce qui

arrive, au moment où ça arrive et l’étrange irréalité

que revêt, des années après, ce qui est arrivé. »

Annie ErnauxLe pur présent du passé

Safouan & HoffmannQuestions psychanalytiques

retour à Strasbourg de Moustapha Safouan et Christian Hoffmann. avec Questions psychanalytiques, Moustapha Safouan et Christian Hoffmann livrent un ouvrage d’entretiens stimulant et vif sur la psychanalyse, en s’adressant au lecteur d’aujourd’hui, qu’il soit praticien, analysant, étudiant, ou simplement concerné par elle.

Samedi 30 avril • 14h30 Rencontre avec Moustapha Safouan et Christian Hoffmann.Librairie Kléber

Aymeric CaronRéconcilier l’humain, l’animal, la nature

Un jour, les animaux auront tous des droits. l’animalisme figure le prochain projet idéologique révolutionnaire, qui réconcilie les hommes avec eux-mêmes et avec leur avenir. remettre en question la notion de « profit ». le capitalisme, le socialisme, le communisme, le néolibéralisme sont aujourd’hui discrédités, si ce n’est dépassés.

Samedi 30 avril • 16h Rencontre avec Aymeric Caron et Jean-Luc Fournier.Librairie Kléber

©Ale

xand

re Is

ard

30avril

30avril

30avril