39
Semaine 17 Unité 6 Jour 1 : LITTERATURE-LECTURE-REDACTION- Découvrir un journal. Je cherche Réponds à ces questions à l’oral. b. Chaque matin, monsieur Martin va acheter du pain à la boulangerie. Pour préparer des crêpes, il faut du lait, de la farine et des œufs. d. journal destiné aux enfants: Les clés de l'actualité junior, Mon quotidien, Le petit quotidien événements sportifs: l'équipe journal national : Le Monde; les échos journal régional: la dépêche du Midi Je m’entraîne 1) Affirmations vraies Ce document sert à annoncer un concours pour les classes. 2) Réponds à ces questions. Titre: La fiche découverte ou la fabrication d'un journal. Une équipe de journalistes choisit les événements à placer dans le journal. Un iconographe s'occupe des images. L'illustrateur accompagne les articles de photos ou de dessins. L'imprimeur coupe et assemble les feuilles d'un journal. 4) Recopie les différents moments de la fabrication d’un journal dans l’ordre chronologique. Chaque journaliste rédige son article. L’équipe des journalistes se réunit pour choisir les sujets les plus intéressants. L’imprimeur imprime les pages, les coupe et les assemble. Plusieurs personnes s’occupent d’illustrer les articles à l’aide de photos ou de dessins. Puis on utilise un ordinateur pour mettre en pages les textes et les illustrations. Le journal est vendu dans les kiosques ou chez les marchands de journaux. Jour 2 GRAMMAIRE : Le complément du nom Je cherche Réponds à ces questions à l’oral. a. Ils sont surlignés car ils sont expliqués en bas de page. b. Interview – maquette en blanc. c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ».

CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

  • Upload
    vodung

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Semaine 17 Unité 6 Jour 1 : LITTERATURE-LECTURE-REDACTION- Découvrir un journal. Je cherche Réponds à ces questions à l’oral. b. Chaque matin, monsieur Martin va acheter du pain à la boulangerie. Pour préparer des crêpes, il faut du lait, de la farine et des œufs. d. journal destiné aux enfants: Les clés de l'actualité junior, Mon quotidien, Le petit quotidien événements sportifs: l'équipe journal national : Le Monde; les échos journal régional: la dépêche du Midi Je m’entraîne

1) Affirmations vraies Ce document sert à annoncer un concours pour les classes.

2) Réponds à ces questions. Titre: La fiche découverte ou la fabrication d'un journal. Une équipe de journalistes choisit les événements à placer dans le journal. Un iconographe s'occupe des images. L'illustrateur accompagne les articles de photos ou de dessins. L'imprimeur coupe et assemble les feuilles d'un journal.

4) Recopie les différents moments de la fabrication d’un journal dans l’ordre chronologique.

Chaque journaliste rédige son article. L’équipe des journalistes se réunit pour choisir les sujets les plus intéressants. L’imprimeur imprime les pages, les coupe et les assemble. Plusieurs personnes s’occupent d’illustrer les articles à l’aide de photos ou de dessins. Puis on utilise un ordinateur pour mettre en pages les textes et les illustrations. Le journal est vendu dans les kiosques ou chez les marchands de journaux. Jour 2 GRAMMAIRE : Le complément du nom Je cherche Réponds à ces questions à l’oral. a. Ils sont surlignés car ils sont expliqués en bas de page. b. Interview – maquette en blanc. c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ».

Page 2: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Je m’entraîne

1) Sur ton cahier, recopie les phrases suivantes en supprimant le complément du nom

Les aigles sont de grands oiseaux. J’aime beaucoup les contes. C’est de la glace. Les fraises sont mûres. Mon oncle m’a offert un pantin.

2) Sur ton cahier, recopie les groupes nominaux suivants puis souligne le complément du nom et encadre la préposition placée devant.

Une équipe de football. Un tas de bois. Une couche de neige. Une course à moto. Les rayons du soleil. Un article de presse.

3) Complète les pointillés par un complément de nom. Le bateau à voile vient de quitter le port. De ces rochers, on peut voir un magnifique coucher de soleil. Le mois de janvier est le premier mois de l’année. C’est sur la place du marché que le chapiteau s’installe. Jour 3 : GRAMMAIRE-LE VERBE- Conjuguer les verbes être et avoir au futur de l’indicatif. Je cherche

2) Réponds aux questions suivantes sur ton cahier. a. C'est un garçon qui raconte cette histoire: Je serai très curieux (curieux est au masculin). b. Le stage d'observation va durer une semaine. c. Cette histoire est racontée au futur: je serai; j'aurai; les collègues seront.... 3) Sur ton cahier, recopie tous les verbes conjugués de ce texte. Ecris ensuite leur infinitif. serai= être aurai= avoir seront= être Je m’entraîne

1) Recopie les phrases suivantes sur ton cahier en les complétant avec le verbe être au futur.

1. Si vous mangez trop, vous serez malades. L’année prochaine, je serai dans l’équipe de football de mon frère. Tu ne seras pas seul à aller dans cette école. Ces deux chiens ne seront pas propres après avoir joué dans la boue.

Page 3: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

2. Elle aura plus de chance la prochaine fois. Durant cette semaine nous aurons le temps de nous amuser. A Noël, tu auras un nouveau jeu vidéo. 3. Il sera content de te voir. Nous aurons de la chance si nous jouons ces numéros. Vous serez en retard. Dans un an, ils ou elles auront dix ans. Quand je serai grand, j'aurai des chevaux Jour 4 : ORTHOGRAPHE- Ecrire sans erreur les mots invariables. Je cherche

1) Réponds aux questions suivantes sur ton cahier. a. Cette histoire se passe dans la cour de récréation d'une école. b. Dans ce passage, il y a Maixent, Rufus, Agnan, moi-même, Alceste, Clotaire, Geoffroy, Joachim. c. Les noms proposés pour le journal sont: « Le Terrible », « Le Triomphant », « Le Magnifique », « Le Sans-Peur », « Le Maixent », « Le Délicieuse ». d. Agnan propose de dessiner la carte de France avec tous les départements.

2) Regarde maintenant les mots soulignés de cet extrait et fais-en la liste sur ton cahier. Dans les phrases suivantes, recherche les mots que tu viens de noter sur ton cahier :

Après – comme – puis – toujours – très. Après son déjeuner, le chat dort. Comme il est beau. Puis il rêve à un morceau de fromage. Il a toujours très faim.

3) Sur ton cahier, mets les phrases suivantes au pluriel. Comme ils sont beaux. Puis ils ont rêvé à un morceau de fromage. Ils ont toujours très faim. Les phrases sont au pluriel mais les mots en rouge n'ont pas changé d'orthographe. Je m’entraîne

2) Sur ton cahier, remets les lettres dans l’ordre pour former des mots invariables.

DDANSE dedans IDEERRRE derrière CEZH chez SSOAUITT aussitôt LNTMOPSEG longtemps BPECOUUA beaucoup DERSHO dehors TRAUOISEF autrefois

Page 4: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Semaine 18 Unité 6 Jour 1 : LITTERATURE-LECTURE-REDACTION : Découvrir la une d’un journal Je cherche 2) Réponds aux questions suivantes sur ton cahier. a. Ce journal est un quotidien. b. www.lepetitquotidien .com

c. Ce journal coûte 2 euros. d. En page 3 se trouve un article sur u arbre de Noël géant. Je m’entraîne Réponds aux questions suivantes sur ton cahier.

a. XV de France b. les grands débuts de Dupuy, le retour de Clerc...

c. Autres titres: ProD2: Tarbes relégué, Béziers sauvé. Vern Cotter: trop fier pour démissionner. Frédéric Michalak: Toulouse veut le garder. . Et aussi: fédérale 2, moins de 20 ans. d. Ce journal est un quotidien. Les illustrations sont des photographies. Jour 2 : VOCABULAIRE- Utiliser les préfixes et les suffixes Je cherche 2) Sur ton cahier, écris le radical des mots en bleu du poème. tirée – montée – monte – portée – porte – chaîne – attachera. 3) Les mots en bleu sont-ils plus longs ou plus courts que les radicaux que tu as trouvés ? Les radicaux sont plus courts que les mots en bleu. Je m’entraîne 1) Sur ton cahier, recopie les mots suivants et souligne les préfixes de chacun d’eux. ensabler - retourner - transport - défaire - incomplet - imprévu – malheureux. 2) Sur ton cahier, recopie les phrases suivantes et complète les pointillés par un mot de la même famille que le mot en gras en y ajoutant un préfixe. Cette adresse n’est pas connue, elle est inconnue. Ce petit n’est pas adroit, il est maladroit. Le jardinier enlève les mauvaises herbes, il désherbe. 3) Sur ton cahier, recopie les mots suivants et souligne les suffixes de chacun d’eux. laitage - librement - plateau - hauteur - jardiner - rougeâtre – maisonnette

Page 5: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

4) Complète les pointillés par un mot de la même famille que le mot en gras en y ajoutant un préfixe. Le bruit que fait le feu quand il crépite est le crépitement. La personne qui soigne les dents est le dentiste. Le magasin dans lequel on achète du parfum est la parfumerie. Quand on n’a pas le droit de stationner, on dit que le stationnement est interdit. Jour 3 : GRAMMAIRE- Reconnaître et utiliser une phrase négative. Je cherche

2) Réponds aux questions suivantes. a. Agnan se met à pleurer car les autres se moquent toujours de lui. b. Maixent veut être le directeur du journal car l'imprimerie lui appartient. c. Le surveillant est appelé Le Bouillon par les enfants.

3) Relis le dernier paragraphe a. Il y a quatre phrases dans le dernier paragraphe. b. Ces quatre phrases sont à la fore négative. c. « on ne le fera pas » « Le Bouillon ne veut pas... » « on n'aurait rien eu..; » « il ne se passe jamais rien ». Je m’entraîne 1) Recopie ces phrases sur ton cahier en les complétant avec les mots invariables suivants. Il ne voudra pas venir avec moi ! J’ai trop mangé de cerises, je n'en veux plus. Non, je n’ai pas de chien chez moi ! Non, il n’y a rien dans ce panier. Tu ne veux jamais écrire cet article ?

3) Sur ton cahier, réponds négativement en employant la double négation. Je ne prends ni ordinateur ni machine à écrire. Nous n'écrivons ni un quotidien ni un hebdomadaire. Tu ne veux t'abonner ni à un magazine ni à un journal. Jour 4 : GRAMMAIRE-LE VERBE- Conjuguer les verbes irréguliers au futur (aller, dire, faire, pouvoir) Je cherche

1) a. et b. Quel est l’infinitif de ces verbes ? A quel temps ces verbes sont-ils conjugués ?

je serai (futur)=être dit le petit vent (présent)=dire j'abattrai (futur)=abattre je donnerai (futur)=donner ceux qui ont froid (présent)=avoir je nourrirai (futur)=nourrir ceux qui ont (présent)=avoir

Page 6: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

2) Conjugue les verbes entre parenthèses au futur de l’indicatif. Quand je serai grand Dit le petit nuage J’irai Dans la montagne Et je ferai tomber de la neige Pour tous ceux qui ont chaud Quand je serai grand dit le petit clown Je pourrai faire rire tous ceux Qui ont l’air triste. Je m’entraîne 1) Transforme cette phrase en remplaçant le sujet souligné par elle puis par elles. Tu iras à la montagne et tu feras une randonnée. Elle ira à la montagne et elle fera une randonnée. Elles iront à la montagne et elles feront une randonnée. 2) Transforme cette phrase en remplaçant le sujet souligné par je puis par nous Tu feras le tour du stade et tu pourras te reposer. je ferai le tour du stade et je pourrai me reposer. Nous ferons le tour du stade et nous pourrons nous reposer. 3) Conjugue les verbes entre parenthèses au futur de l’indicatif.

J’irai à la piscine. Il fera la cuisine pour toute la famille. Les chats pourront voir la nuit. Ils iront dans l’espace. Nous dirons toujours la vérité.

Semaine 19 Unité 6 Jour 1 : LITTERATURE-LECTURE-REDACTION- Lire un article de journal Je cherche

2) Réponds à ces questions à l’oral. a. Le titre de l'article est: Être enfant en Afghanistan.

b. La photo montre des enfants qui suivent un cours dans un camp de réfugiés. e. Ce document sert à informer. 3) Réponds à ces questions sur ton cahier. a. Ces enfants sont privés du droit de vivre en sécurité, de grandir en bonne santé, du droit d'apprendre et de jouer. b. Dans le dernier paragraphe, on apprend que les filles n'ont pas toujours le droit d'aller à l'école. Je m’entraîne Tu vas remettre les contenus des deux articles dans l’ordre pour retrouver les articles d’origine. 1, 2, 3 euro ! D’abord, qu’est-ce que représente le signe euro C’est la lettre grecque epsilon qui a inspiré le logo de l’euro. Il rappelle ainsi l’Antiquité grecque et l’origine très ancienne de l’Europe

Page 7: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Changer de monnaie a aussi eu des répercussions sur le monde économique et facilite les échanges. Il y a plusieurs bonnes raisons d’avoir une monnaie commune. Dans le passé, les rapports entre plusieurs pays d’Europe ont été parfois difficiles. Il y a eu de nombreuses guerres. Partager la même monnaie peut renforcer la paix. Après les inondations, il faut tout nettoyer. Une fois de plus, de terribles inondations ont ravagé le Sud de la France. Les habitants déblayent les routes, réparent et nettoient les maisons qui ont été sérieusement endommagées. Pour les aider, de nombreux habitants des villages voisins sont arrivés, ainsi que des milliers de pompiers venus de la France entière. Jour 2 : LECTURE- Identifier l’information principale d’un article. Je cherche

2) Réponds à ces questions sur ton cahier. a. Ce texte parle de chèvres, poules, canards, poisons, lapins, daim, chats et chiens.

b. Ces animaux apportent de l'aide aux personnes handicapées et aux personnes âgées. c. La présence d'un animal aide à rendre la vie plus agréable.

3) Réponds à ces questions a. Le mot « bien » attire l'attention du lecteur.

b. Ce mot a une couleur différente des autres mots du titre. 4) Qui est représenté par le pronom « ils » Le pronom « ils » représente les animaux.

Je m’entraîne 1) Entoure le titre qui convient le plus à cet article Qu’est-ce que l’Unicef ? 2) Copie sur ton cahier le résumé qui convient le mieux à cet article Résumé 2. A Angers, pendant les vacances, dix adolescents ont réalisé une peinture sur un mur des « restos du cœur» pour offrir un peu de rêve aux gens qui viennent chercher leurs repas. Jour 3 : GRAMMAIRE-LE VERBE- Conjuguer les verbes irréguliers au futur (partir, prendre, venir, voir, vouloir) Je cherche 2) Copie sur ton cahier les verbes conjugués et indique leur infinitif Tu devras (devoir) choisir un nom à ton journal et savoir qui va (aller) le lire. Avec tes amis, vous vous réunirez (réunir) pour noter toutes vos idées. Vous trierez (trier) toutes les informations et les sujets importants prendront (prendre) plus de place dans le journal. Tu placeras (placer) le sujet le plus important en une du journal. Tu pourras (pouvoir) raconter l’information que tu as choisie (choisir) en écrivant un article. Vous prendrez (prendre) une photographie ou vous ferez (faire) un dessin pour illustrer chaque article. C’est sûr, les gens prendront (prendre) leur porte-monnaie et voudront (vouloir) acheter ton journal ! Les verbes sont au futur sauf « que tu as choisie »qui est au passé composé.

Page 8: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Je m’entraîne

1) Remplace le sujet souligné par elle puis par elles. Tu prendras la voiture et tu partiras tôt demain matin. Elle prendra la voiture et elle partira tôt demain matin. Elles prendront la voiture et elles partiront tôt demain matin.

2) Remplace le sujet souligné par je puis par nous. Tu viendras chez Jean et tu verras son petit chien. Je viendrai chez Jean et je verrai son petit chien. Nous viendrons chez Jean et nous verrons son petit chien.

3) Conjugue les verbes entre parenthèses au futur de l’indicatif. Je (partir) partirai en vacances. Il (prendre) prendra son sac. Ils (venir) viendront tous ensemble. Vous (voir) verrez qu’en travaillant c’est plus facile ! Nous (vouloir) voudrons tout savoir de cette histoire. Semaine 20 Unité 7 Jour 1 : LITTERATURE- LECTURE- REDACTION- Découvrir une description. Je cherche 2) Recopie le résumé qui correspond à ce que tu viens de lire. Nils, accroché au cou du jars, se retrouve dans les airs. Le décollage l’étourdit et il n’ose pas ouvrir les yeux. Lorsqu’il regarde au-dessous de lui, il aperçoit le paysage coloré et se met à contempler cet immense quadrillage sans comprendre ce que sont les carreaux multicolores. 3) Réponds à ces questions. a. Nils compare les champs à une grande nappe à carreaux. b. Cette grande étoffe à carreaux était bariolée et quadrillée. c. Il y a treize oies sauvages autour de Nils. d. Les plantes cultivées dans les champs sont: le seigle, le blé, le trèfle. Jour 2 : GRAMMAIRE- Reconnaître le complément d’objet direct du verbe. 2) Réponds aux questions suivantes. a. L'histoire se déroule en 1250 avant Jésus- Christ. b. Les personnages présents sont: Setek, Guérou, et Nedjémet. c. Setek est un soldat de Pharaon et veut occuper la maison de Guérou et Nedjémet. 5) Quels sont les différents compléments en couleur que tu peux déplacer ou supprimer ? Depuis de nombreuses années Guérou le silencieux et Nédjémet, la douce, étaient mariés. Ils avaient acquis un champ, un verger et plusieurs petits jardins à force de travail. 6) Comment les appelle-t-on ? Ce sont des compléments circonstanciels.

Page 9: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

7) Quel est le complément que tu ne peux ni déplacer, ni supprimer ? « un champ, un verger et plusieurs petits jardins ».ne peut être ni déplacé ni supprimé. Je m’entraîne 2) Souligne le complément d’objet du verbe et encadre les compléments du nom. On entendait le vent du Nord dans les arbres. A cet endroit de la côte, la mer grignote la falaise. Je ramasse des coquillages sur la plage. Mon copain a vu un vieux film de cape et d’épée au cinéma en plein air. Les pompiers ont secouru un pauvre touriste égaré. Une lampe à pétrole éclairait la table. Jour 3: GRAMMAIRE- LE VERBE- Utiliser l’imparfait. Je cherche 2) Réponds à ces questions. a. L'action se situe au passé. b. Chaque soir, quand il rentrait du travail, il enfilait une combinaison blanche et il rendait visite à ses abeilles. c. Le rucher, qui ressemblait à des petites maisons de poupée bien alignées côte à côte, se trouvait dans un pré, au pied d’un bosquet, bien à l’abri du vent. 3) Recopie tous les verbes conjugués du texte et indique leur infinitif. possédait = posséder rentrait = rentrer enfilait = enfiler rendait = rendre ressemblait = ressembler se trouvait = se trouver sortait = sortir transportait = transporter aidions = aider bondissait = bondir Je m’entraîne.

1) Ne recopie sur ton cahier que les phrases dans lesquelles le verbe est conjugué à l’imparfait de l’indicatif.

Nous passions l’été dans l’eau à regarder les poissons avec nos masques. Le dimanche soir, nous regardions un film à la télévision.

2) Indique sur les pointillés si l’imparfait indique : une action qui se répète R une description D

Tous les soirs, je mangeais une tartine de confiture en rentrant de l’école: R La lumière était belle, le navire glissait sans bruit sur le dos des vagues : D Nous descendions les escaliers en courant, enfourchions nos vélos et, le cartable sur le dos, nous prenions toujours des raccourcis pour arriver à l’heure : R Devant moi s’élevait un immense château. Malheureusement, le pont-levis ne permettait pas d’y entrer: D

Page 10: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Jour 4 : ORTHOGRAPHE- Ecrire m devant m, b, p.

2) Réponds aux questions suivantes. a. Le petit garçon s'appelle Cyril et sa petite sœur, Laura. b. Quand il veut être seul, Cyril se réfugie au fond du jardin derrière un massif

d'hortensias. c. Il se sent triste car ses parents s'occupent du bébé qui vient de naître et il a

l'impression d'être délaissé.

3) Complète le tableau avec les mots du texte qui sont soulignés Le son [« an »] s’écrit « an » grand – déranger – antichambre – ranger Le son [« an »] s’écrit « am » antichambre – chambre – chamboulé Le son [« an »] s’écrit « en » s'aventurer – entendu – venger Le son [« an »] s’écrit « em » temps Le son [« on »] s’écrit « on » fond – s'allonger – honte Le son [« on »] s’écrit « om » complètement

4) Devant quelles lettres les sons [an] et [on] s’écrivent-ils avec un m ? Devant m, p, b, on écrit m au lieu de n. Je m’entraîne

1) Complète les pointillés par la lettre qui convient. Un pantalon / impossible / une introduction/ un bonhomme/ une incertitude / un bond / une pomme / un bambin / une chanson / une somme / la lenteur.

2) Ecris le contraire des adjectifs suivants : prudent - capable - tolérant - destructible - moral joignable - parfait - buvable – suffisant imprudent – incapable – intolérant – indestructible – immoral – injoignable – imparfait – imbuvable – insuffisant. Semaine 21 Unité 7 Jour 1 : LITTERATURE-LECTURE-REDACTION- Découvrir les différents textes qui décrivent. Je cherche

Page 11: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

1) Réponds aux questions a. Chacun de ces textes est court.

b. Attention, erreur de rédaction: aucun des textes proposé ne permet de répondre à ces questions. c. Attention, erreur de rédaction: les textes proposés ne permettent pas de répondre à cette question. d. Le texte M pourrait se trouver dans un journal à la rubrique des petites annonces. e. Le texte K parle aussi d'un moulin à vent. f. Les descriptions de K et de M sont différentes. Je m’entraîne

1) Réponds à ces questions. a. Oui, il y a une impression de mystère par la description que fait l'auteur.

b. Il parle peut-être d'une voiture. c. Non, l'objet n'est pas nommé. Dans le texte H, la route est comparée à un ruban. Attention, erreur de rédaction: les textes A et E ne figurent pas dans le recueil. des couleurs= I des bruits= I des odeurs= F des impressions tactiles= J des impressions gustatives= F Attention, erreur de rédaction: le texte D ne figure pas dans le recueil. Jour 2 : VOCABULAIRE- Découvrir et utiliser le vocabulaire de l’espace Je cherche

1) Réponds aux questions. a. L'eau est brune parce que c'est du chocolat fondu. b. « Tout cela, c'est du chocolat! » c. Cette phrase se situe à la fin de l'extrait. d. • L’auteur voulait montrer qu’il y avait partout du chocolat en quantité • L’auteur voulait susciter la gourmandise, donner l’eau à la bouche. e. cascade - falaise - rivière - vallée

f.

Page 12: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Je m’entraîne Complète les phrases avec des mots pris dans le texte. A leurs pieds s’étalait une jolie vallée. De chaque côté, il y avait de verts pâturages et, tout au fond coulait une grande rivière brune. Des arbres et des arbustes pleins de grâce poussaient le long de la rivière. Au pied de la cascade, d’énormes tuyaux de verre pendillaient par douzaines, un bout trempant dans la rivière, l’autre accroché quelque part au plafond, très haut ! Jour 3 : GRAMMAIRE- Reconnaître le complément d’objet indirect du verbe Je cherche

2) Réponds à ces questions a. Les COD sont en rouge: En se baladant, ce berger racontait souvent des histoires aux jeunes du village. Ses histoires plaisaient toujours à ces enfants. En rentrant chez eux, ils pensaient à des chevaliers, ils rêvaient à des magiciens. Ce berger donnait souvent des conseils aux habitants du village. En riant, il disait « ne vous occupez pas des histoires des autres, observez le paysage et inventez vos histoires que vous raconterez aux gens autour de vous. »

b. On ne peut pas déplacer ou supprimer les groupes de mots soulignés. c. aux – à – des Je m’entraîne

1) Indique si chaque complément essentiel est un COD ou un COI Mon chien adore les os (COD). J’ai oublié mes clefs de voiture. (COD) Elle n’a pas voulu tout raconter à sa mère (COI). Il est interdit d’écrire sur les tables de la classe (complément circonstanciel). Les élèves vont écrire à leurs parents pendant la classe de mer (COI).

2) Complète les phrases suivantes. Caroline reçoit souvent des cadeaux de sa grand-mère. Il a offert des fleurs à sa maîtresse. Cette histoire plaît toujours aux enfants. Le directeur a confisqué le ballon du petit garçon. Jour 4 : ORTHOGRAPHE- Distinguer les homophones a ou à, et ou est. Je cherche

2) Recopie le texte au présent. Une sorcière a une baguette magique qui ne répond plus à ses ordres. Elle entre dans une colère épouvantable et se met à frapper tout ce qui est autour d’elle. Dans son élan, elle renverse son chaudron et un liquide verdâtre et gluant se renverse sur le sol. Le chat noir, qui est installé non loin du chaudron, change de couleur et perd ses moustaches. Mais il a aussi hérité de deux belles ailes et s’envole par la fenêtre…

3) Quels sont les mots soulignés qui ont changé, « avait » et « était » ont changé. Je m’entraîne

1) Complète les phrases suivantes par « et » ou « est » Jean et Valérie sont à la montagne. Lucas n’est pas avec eux car il est parti en Angleterre. Le coq est fier, il lève la tête et marche lentement. L’équipe de rugby de

Page 13: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Toulouse est arrivée première au classement. Le chien et le chat sont des animaux fidèles. Ce film est à la fois très émouvant et très instructif.

2) Complète les phrases suivantes par « a » ou « à ». Léo a fait remarquer à Nicolas qu’il trichait. Je reste à la maison mercredi. La machine à laver est en panne. Cette voiture a un toit décapotable. Sophie a peur du noir et pour l’aider, son papa a eu l’idée de l’emmener camper à la belle étoile. Il y a un hérisson dans le jardin. La tempête a arraché le toit du garage. Semaine 22 Unité 7 Jour 1 : ORTHOGRAPHE- S’entraîner à décrire. Je cherche

1) Réponds aux questions. a. Oui, ces deux textes décrivent le même paysage. c. Les phrases du texte 1 sont plus courtes et plus nombreuses. Il y a des répétitions. (des arbres, le sentier, le village...) Je m’entraîne

1) Remplace les mots soulignés par un verbe de la liste. Une maison surplombait la vallée. Des petits ruisseaux coulaient le long des pentes. Un grand pâturage s’étendait au sommet d’une colline. Une statue trônait sur la petite place. La route serpentait dans la montagne

2) Remplace les mots soulignés par des mots plus précis choisis dans la liste. Le facteur fait sa tournée à vélo Cet artisan fabrique des sabots. Pour pêcher en pleine rivière, on enfile des jambières. Le garde forestier surveille l’état des arbres. Je connais la fromagère qui travaille à l’angle du marché. Jour 2 : ORTHOGRAPHE- Faire les accords dans le groupe nominal (l’adjectif et le nom) Je cherche a. Les mots soulignés sont des adjectifs. verts précise le nom « pâturages ». grande et brune précisent le nom « rivière ». roses, rouges, mauves précisent le nom « fleurs ». b. L'adjectif « joli » est utilisé 2 fois. c. L'orthographe de cet adjectif est différente; Un joli paysage: masculin, singulier une jolie vallée: féminin, singulier Je m’entraîne Complète les phrases suivantes avec les adjectifs qualificatifs entre parenthèses.

Page 14: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Mon père aime bien faire des recettes faciles et rapides. Cette route étroite et sinueuse monte jusqu’au château. Il porte d’épaisses lunettes rouges. Jour 3 : GRAMMAIRE-LE VERBE- Conjuguer les verbes du premier groupe à l’imparfait de l’indicatif. Je cherche

1) a. b. c Ils inventaient - inventer – 1er groupe - Vous passiez – passer – 1er groupe. J'observais – observer – 1er groupe. Nous regardions – regarder – 1er groupe. Elle participait – participer – 1er groupe. Tu sautais – sauter – 1er groupe. Je m’entraîne

1) Conjugue les verbes à l’imparfait et souligne les terminaisons Le garde surveillait la forêt / Je rentrais au port à la tombée de la nuit / Le soir, nous mangions sous la tonnelle / Les vaches rentraient seules à l’étable / Vous racontiez des histoires avec beaucoup de talent.

Semaine 23 Unité 8 Jour 1 : LITTERATURE- LECTURE- REDACTION- Découvrir différentes façons de faire parler les personnages. Je cherche 2) Réponds à ces questions a. Il s'agit de la fable « Le corbeau et le renard ». b. 1 fable ou poésie 2 pièce de théâtre 3 conte 4 bande dessinée c. Le renard dit au corbeau qu'il est beau, le complimente sur son plumage et son ramage, lui dit qu'il est le phénix des hôtes de ces bois. d. Non. Il ne pense pas ce qu'il dit. e. Le renard flatte le corbeau car il a l’intention de lui faire lâcher le fromage qu'il tient dans son bec pour le manger. 3) Entoure en jaune les adjectifs qui qualifient le renard et en vert ceux qui qualifient le corbeau. rusé honteux moqueur naïf

Page 15: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

4) Relie les éléments de la colonne de gauche aux phrases qui décrivent comment sont annoncées les paroles des personnages. Dans la fable …..Les guillemets encadrent les paroles Dans le conte..... La présence de guillemets et de tirets Dans la pièce de théâtre..... Le nom des personnages qui prononcent les paroles Dans la bande dessinée..... La présence de bulles avec des fl. èches Je m’entraîne Copie en bleu les parties de narration et en rouge les parties où les personnages parlent. Aujourd’hui, c’est jour de marché dans la petite ville de Saint-Léon. Madame Legrand s’est levée tôt car elle aime l’ambiance du marché quand il n’y a pas trop de monde. « Hé ! Bonjour, l’interpelle le fromager, comment allez-vous Madame Legrand ? - Très bien, et vous ? - Ma foi, on fait aller... Il fait soleil, c’est l’essentiel ! » Madame Legrand s’approche de l’étalage, observe avec attention les fromages présentés et, après quelques secondes d’hésitation, demande : « Le gruyère d’alpage a l’air délicieux. Pouvez-vous m’en couper un morceau ? C’est comme si c’était fait ! » déclare le fromager d’un air jovial. Jour 2 : GRAMMAIRE – Découvrir les règles de ponctuation des dialogues. Je cherche 2) Réponds aux questions a. b. Dans ce texte, il y a la fée, le sorcier...et une petite voix. c. La fée est triste car elle a perdu une partie de ses pouvoirs. d. Le sorcier lui dit d'aller dans la forêt et de rapporter 3 pétales d'une fleur rare. e. Le dialogue débute et se termine avec des guillemets. 3) Lis les paroles de la fée et des deux autres personnages. Les paroles de la fée: « Vous seul pouvez m’aider, comment puis-je retrouver mes pouvoirs ? Que puis-je faire ?

− Mais comment ferai-je pour la reconnaître ? − Que ferai-je des pétales si je les trouve ?

Les paroles du sorcier: - Va dans la forêt profonde, et ramène trois pétales de pirondile, une fleur rare qui pousse dans la forêt. Elle te rendra tes pouvoirs.

− Fais confiance à ton intuition. Une douce chaleur t’envahira lorsque tu t’approcheras d’elle,

− Tu reviendras me voir à ce moment là. » Les paroles de la petite voix: « Moi, je t’accompagnerai dans la forêt ! ». Il y a des tirets lorsqu'un autre personnage prend la parole. Je m’entraîne Place où il convient les guillemets et les tirets. Claire a envie d’aller au cinéma mercredi après-midi. Elle compose le numéro de téléphone de Sophie.

Page 16: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

« Allô, Sophie, c’est Claire. – Bonjour Claire, comment vas-tu? – Je vais très bien. Je te téléphone pour savoir si tu veux venir demain au cinéma. – Je ne peux pas, je suis invitée à un anniversaire. – Oh, dommage! Je voulais aller voir le dernier fi lm de Walt Disney. Je suis déçue, mais ce n’est pas grave. – Est-ce que tu veux y aller samedi? – D’accord, on se rappelle pour se donner rendez-vous. Au revoir ». Jour 3 : GRAMMAIRE – LE VERBE- Découvrir et utiliser les verbes qui introduisent les dialogues. Je cherche 1) Réponds aux questions. a. La princesse rencontre le crapaud dans un bois, près d'un étang. b. La princesse ressent du dégoût - de la colère - de l’impatience c. Le crapaud était en réalité un prince. Il épouse la princesse et ils ont beaucoup d'enfants. 2) Cherche maintenant les verbes qui introduisent les paroles des deux personnages. Personnage Verbe Un énorme crapaud proposer La princesse dire Le crapaud répondre Le crapaud crier Le roi dire Le crapaud se réjouir Le gros batracien apprécier Séverine se mettre (à hurler) Le crapaud refuser (en ricanant) Le jeune homme expliquer Je m’entraîne. Complète les pointillés en sélectionnant le verbe qui convient dans la liste suivante. murmura - cria - s’étonna - bredouilla – s’esclaffa « J’en ai marre ! Arrête de m’embêter ! » cria son frère. « C’est extraordinaire ! Je n’ai jamais vu cela… » s'étonna le passant émerveillé. « Chut, ne le répète à personne », murmura Loïc à son meilleur ami. « Ah ! Ah ! Ah ! » s'esclaffa le clown. « Mais, tu, tu, tu…vas où ? » bredouilla la princesse.

Page 17: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Jour 4 : VOCABULAIRE- Sens propre et sens figuré. Je cherche 1) Réponds aux questions. b. Il est puni parce qu’il rêve en classe. 2) Ne recopie que les phrases dans lesquelles le verbe battre est employé dans ce sens. Cet homme cruel bat son chien. Fabien et Rémi se battent. Il est interdit de jouer ou de se battre dans le couloir Je m’entraîne 1) Ne recopie que les phrases qui contiennent une expression au sens figuré.

J’ai un chat dans la gorge. Cet enfant a le cœur sur la main Le randonneur n’a plus de jambes. Semaine 24 Unité 8 Jour 1 : LITTERATURE- LECTURE- REDACTION- S’entraîner à rendre un texte vivant. Je m’entraîne 1) Sers-toi des indications de chaque phrase pour les prononcer correctement. « Je ne crois pas ce que tu dis ! » hurla-t-il en levant les bras au ciel. (tu peux hausser le ton et lever les bras au ciel) Dans un murmure à peine audible, il soupira : « je ne crois pas ce que tu dis ». (en chuchotant, une main cachant un peu ta bouche) Avec un regard moqueur, il lança : « je ne crois pas ce que tu dis. » (la voix est moqueuse aussi, un petit sourire peut être également moqueur) A l’oreille de son camarade, il chuchota : « je ne crois pas ce que tu dis. » (tu te penches vers ton camarade). Jour 2 : GRAMMAIRE-LE VERBE- Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait Je cherche 2) Réponds aux questions a. Cette histoire raconte la création du monde. b. Cette histoire n'est pas un document réel: c'est une légende. c. Le peuple des Inuits est à l'origine de ce conte. 3) Il s'agit de l'imparfait de l'indicatif. 4)

Page 18: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

verbe infinitif groupe radical terminaison personne séchait sécher 1er sech ait 3ème du

singulier arrivait arriver 1er riv ait 3ème du

singulier jaillissaient jaillir 2ème jailliss aient 3ème du

pluriel montaient monter 1er mont aient 3ème du

pluriel régnait régner 1er régn ait 3ème du

singulier finissait finir 2ème finiss ait 3ème du

singulier dégageait dégager 1er gage ait 3ème du

singulier scintillait scintiller 1er scintill ait 3ème du

singulier Je m’entraîne 1) Complète les pointillés avec le verbe avoir à l’imparfait. J'avais un petit chien. Nous avions envie de nous baigner. Les petites filles avaient une glace après chaque repas. Vous aviez soif. Tu avais très chaud. 2) Complète les pointillés avec le verbe être à l’imparfait. Hier, elle était à la piscine. Les oiseaux étaient en vol groupé. J’étais très en retard. Vous étiez en colère. Jour 3 : GRAMMAIRE- Remplacer un groupe nominal (les pronoms personnels sujets) Je cherche 1) Peux-tu dire qui est désigné par chacun de ces pronoms ? Alexandre récite une fable. Il (Alexandre) a décidé d’apprendre « le corbeau et le renard ». « Maître Corbeau tenait sans son bec du gruyère. Maître renard marchait le museau en l’air. Il aperçut le corbeau dans un arbre. - Tu te trompes. Jean de La Fontaine n’a pas écrit cela ! dit Laurent. Il (Jean de la Fontaine) a écrit que Maître Corbeau tenait dans son bec un fromage. - Eh bien, à ton tour, rétorque Alexandre, je t’écoute. - Euh… cette fable est un peu longue… elle (cette fable) n’est pas facile à apprendre. - Ah, ah, ah ! Tu as oublié, toi aussi ! » Finalement, les deux garçons ne connaissent pas leur fable. Ils n’ont pas travaillé assez sérieusement. Je m’entraîne 1) Remplace les GN soulignés par le pronom personnel qui convient. Il a laissé tomber son fromage. Elle a fait fuir l’éléphant. Ils n’aiment pas l’orage. Il n’a pas voulu venir avec moi. Elles amusent les enfants.

Page 19: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

2) Choisis les GN qui remplaceront le pronom personnel.

Jour 4 : GRAMMAIRE-LE VERBE- Conjuguer les verbes du second groupe à l’imparfait. 1) Complète les pointillés en conjuguant les verbes entre parenthèse à l’imparfait. Très timide, il rougissait dès que la maîtresse l’interrogeait. Quand nous étions jeunes, mon frère et moi avions un oiseau. Nous le nourrissions et il grossissait à vue d’œil. Au soleil la peau brunissait. Remarque: erreur de frappe dans le manuel: à vue d'œil. 2) Relie les sujets aux verbes conjugués à l’imparfait. Je grandissais – je nageais L'oiseau sautillait – l'oiseau mangeait Les grenouilles sautaient Nous sortions – nous étions Vous aviez Tu grandissais – tu nageais – tu applaudissais 3) Cinq phrases à inventer.

Semaine 25 Unité 8 Jour 1 : LITTERATURE- LECTURE- REDACTION Je cherche 1) Relie les verbes à ce qu’ils veulent dire. Il chuchote = Il parle très doucement Il vocifère = Il dit qu’il n’est pas d’accord Il marmonne = Il parle, mais on ne comprend pas ce qu’il dit Il proteste = Il parle avec colère, en criant Il insiste = Il répète ce qu’il a déjà dit Il conclut = Il dit son dernier mot 2) Remplace le verbe dire par un verbe précis, de ton choix. « Dis Papa, à quelle heure arriverons-nous ? demande Marine. – En début d’après-midi, répond Papa. – Oh, c’est trop long, moi, je n’aime pas la voiture, se plaint (ou s'impatiente) Théo en faisant la grimace. – Et si tu dormais un peu, qu’en penses-tu ? suggère sa maman. – Tu crois qu’on pourra se baigner en arrivant ? questionne Théo. – Je pense que oui, mais il faudra d’abord décharger l’auto avant d’aller à la plage. Je compte sur toi pour nous aider » ordonne Papa. – Oh la la ! » marmonne le petit garçon ». Je m’entraîne. 1) En utilisant les règles d’écriture des dialogues, fais parler les personnages Dans le train, un monsieur a installé son gros chien sur la banquette près de lui. Une dame entre, il n’y a plus de place libre.

Page 20: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

« Monsieur, voudriez-vous faire descendre votre chien de la banquette, s'il vous plaît ? Demande une dame. – Non, Madame, je suis désolé ! Répond poliment le maître du chien. – Alors je vais avertir le contrôleur ! Menace la dame. – Comprenez-moi, Madame, un animal a les mêmes droits qu'un être humain. Il n'est pas question que mon chien vous cède sa place, rétorque l'homme fermement. » Jour 2 : ORTHOGRAPHE- Ecrire sans erreur on ou ont / et est ai es. Je cherche 1) Le renard rusé s’approcha et complimenta le corbeau : « Que tu es beau et que ton chant est magnifique ! Tu as bien plus de talent que tous les animaux alentour. J’ai une profonde admiration pour toi. » 2) Réponds à ces questions. a. « et » n'est pas un verbe. b. « Que tu étais beau et que ton chant était magnifique! Tu avais plus de talent que tous les animaux alentour. J'avais une profonde admiration pour toi ». 4 ) Recopie la phrase ci-dessus en remplaçant les renards par le renard « Tu m’as eu ! Pleura le corbeau tout gêné : décidément, le renard a de l’imagination ! On ne m’aura pas une deuxième fois ! » Je m’entraîne 1) Complète les pointillés par on ou ont. Ces enfants ont besoin de vacances. Dans cette maison, on a l’habitude de se lever tôt. Les voyageurs pensent que les trains ont besoin d’être repeints. On frappe à la porte. Mes voisins ont une voiture neuve. 2) Complète les pointillés par et, est, ai ou es. Cette petite chienne est une compagne pour ce vieux monsieur. Voilà deux ans que j’ai entrepris la construction de ce bateau. L’escalier est étroit et un peu sombre. Dans ce village, on est plusieurs à avoir construit notre maison en bois. Tu es blond alors que ton frère est plutôt brun. Jour 3 : GRAMMAIRE- LE VERBE- Conjuguer les verbes irréguliers à l’imparfait. Je cherche a. b. c. Verbe conjugué infinitif groupe temps promenais promener 1er imparfait faisait faire 3ème imparfait voyaient voir 3ème imparfait prenais prendre 3ème imparfait avait avoir 3ème imparfait

Page 21: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

étais être 3ème imparfait Je m’entraîne 1) Recopie les phrases suivantes en conjuguant le verbe à l’imparfait. Nous allions à la plage. Elle faisait du vélo sans les mains. Ils venaient avec des cadeaux. Je voulais une glace. Vous partiez en bateau. Vous disiez souvent des bêtises. Tu faisais ton travail consciencieusement. Nous prenions toujours des cartes avant de voyager. Voyais-tu cet oiseau dans le ciel ? 2) Complète les phrases suivantes par les verbes dire, faire, prendre ou voir conjugués à l’imparfait. Hier, tu disais que tu ne savais pas ta leçon. Tous les matins, on voyait les animaux venir boire au bord du lac. L’année dernière, mes sœurs ne faisaient. pas de vélo. Pour chaque randonnée, vous preniez la tente pour camper. Ils ne voyaient pas comment allumer un feu avec si peu de bois. Semaine 26 Unité 9 Jour 1 : LITTERATURE- LECTURE- REDACTION- Découvrir les différentes manières de communiquer. Je cherche

1) a. b. Complète le tableau. 1=SMS 2= téléphone 3= e-mail 4= livre 5=conversation 6= lettre 7=radio 8= télévision 9=langage des signes 10= geste 11= journal 12=panneau Je m’entraîne.

1) Réponds aux questions. a. L'émetteur du message s'appelle Laurent. b. Le destinataire du message est Jean. c. Le moyen de communication est le téléphone. d. Laurent propose à Jean d'aller au cinéma.

Page 22: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Jour 2 : LECTURE- Reconnaître une lettre grâce à sa mise en page. Je cherche

1) Réponds aux questions. a. 1, 3, 5, 6, 7 et 8 b. 2, 4, 9 et 10 c. 3 et 8 d. Ce sont des lettres car elles sont datées, ont un en-tête et une signature.

2) Complète le tableau suivant en mettant des croix dans les cases. doc1 doc3 doc5 doc6 doc7 doc 10

Il annonce un événement X

Il demande à faire quelque chose X

Il fait une invitation X

Il prévient de manière urgente X

Il raconte en détail un changement X

Il donne des nouvelles X

Je m’entraîne.

1) Relie chaque type de correspondance à sa définition. Un télégramme===message urgent sur imprimé, très bref, acheminé par la poste Une carte postale===carte dont une face est illustrée, l’autre destinée à écrire Un message===morceau de papier sur lequel on écrit quelques mots. Une lettre===communication plus ou moins longue sur une feuille Un faire-part===petit carton sur lequel on annonce un événement Une carte d’invitation===petit carton sur lequel on invite quelqu’un pour une occasion Jour 3 : GRAMMAIRE- LE VERBE- Utiliser le passé composé. Je cherche

a. b. Ce texte est au passé puisqu'il a eu lieu la semaine dernière. c. j’ai été ===être Nous avons eu ===avoir J’ai eu ===avoir avons été ===être avons été ===être

d. 2 mots sont soulignés à chaque fois. Je m’entraîne 1) Complète les lignes par un sujet de ton choix.

Page 23: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Nous avons eu très peur. Il ou elle a été contente de te voir. Il ou elle a eu ce qu’elle voulait pour noël. Tu as été à ton premier cours de piano. Vous avez eu de la chance.

2) Recopie les phrases suivantes en conjuguant les verbes soulignés au passé composé

Le train a été retard. Vous avez eu raison. Ils ont eu une belle maison. Mes amis ont été de bonne humeur. J’ai eu un petit chien. Nous avons eu envie d’aller à l’école. Tu as été très amusante. LANGAGE ORAL Jour 4 : VOCABULAIRE- Les registres de langue. Je cherche

1) Réponds à ces questions. a. La première lettre s'adresse à Bastien, la deuxième à une dame. b. Non. Elles ne sont pas écrites dans le même langage. c. La première utilise des mots familiers, la seconde utilise des mots plus recherchés. d. Madame, l'emploi de vous, les formules de politesse impersonnelles montre que

l'expéditeur s'adresse à quelqu'un qu'il ne connait pas. Je m’entraîne

1) Voici des mots appartenant au langage familier. Complète les pointillés en trouvant des synonymes du langage courant

un gosse ➝ un enfant le boulot ➝ le travail la fringale ➝ la faim roupiller ➝ dormir chiper ➝ prendre une bécane ➝ un vélo

2) Remplace les mots soulignés par un des mots suivants. Le prince prit place à table et, face à la princesse qui avait mis sa plus jolie robe, déclara : « il est temps de se restaurer! ».

Lorsque l’on se présente à un rendez-vous pour obtenir du travail, il est important de bien s'exprimer. Explique-toi mieux, si tu crois que c’est comme ça que je vais comprendre le problème ! Après avoir poussé la sorcière dans le four, Hansel et Gretel ont pu enfin s'enfuir et rejoindre leur maison. Allons, cher enfant, cessez de m'importuner, vous voyez bien que je déchiffre une nouvelle partition. LANGAGE ORAL Semaine 27 Unité 9 Jour 1 : LITTERATURE- LECTURE- REDACTION- Définir le contenu d’une lettre Je cherche

1) Relis les lettres. a. La silhouette est celle de la 2ème lettre.

Page 24: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

b. Remplace les cases jaunes par les éléments suivants :

Destinataire expéditeur date de la lettre interpellation contenu de la lettre la formule de politesse signature de l’expéditeur 2) Réponds aux questions. a. Paul Dhuart est l'expéditeur de cette lettre. b. Cette a été écrite à Toulouse. c. C Cette lettre s'adresse à une romancière. d. La formule d'interpellation est : « Madame ». e. E La formule de politesse est : « Merci de prendre le temps de répondre à mes questions ». f. Cette lettre a été écrite pour demander quelque chose. g. Oui. L'expéditeur de cette lettre attend une réponse. Je m’entraîne. Si ces lettres étaient toutes des lettres de demande ou administratives, quelles parties manquerait-il ?

Il manque ici l'adresse du destinataire, l'adresse de l'expéditeur, une formule de politesse et la signature.

Page 25: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Il manque ici l'adresse de l'expéditeur, l'adresse du destinataire et une formule de politesse appropriée.

Il manque ici l'adresse de l'expéditeur, l'adresse du destinataire, la date et le lieu, l'interpellation, une formule de politesse appropriée et la signature. Jour 2 : VOCABULAIRE- Utiliser des termes appartenant au lexique du travail scolaire. Je cherche Réponds à ces questions. a. Chloé écrit son journal/ b. Mercredi 3 novembre, Chloé parle de sa petite sœur qui va naître mais le mardi 12 octobre, elle y fait allusion en disant: « Si la mienne est pareille, ça va être gai ! » d. Chloé est en colère car sa meilleure amie préfère être en compagnie d'une autre fille qu'elle: Camille a invité Laure un mercredi et pas Chloé. e. L'action se passe à l'école. f. La récré. g. « A l'école, on apprend le plus que parfait ». « ...une grammaire à trois temps, imparfait, présent, futur..... » « Les copines qui étaient avec moi... » « Camille et Laure ne se quittent plus à la récré... » « Je n'ai plus envie d'aller à l'école. » « L'école est fade... » « Quand j'entre à l'école... » « Quand je lui dis que j’ai pas mangé à la cantine parce que c'est mauvais... » « ….ça prend pas le coup de la cantine pas bonne. »

Page 26: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Je m’entraîne

1) Cherche l’intrus. stylo – gomme – crayon à papier – casserole – bureau professeur – institutrice – maître – directeur – plombier – surveillant toilettes – cantine – chambre – cour de récréation – bibliothèque

2) Relie les synonymes entre eux. élève..... écolier professeur ….. enseignant cantine..... réfectoire stylo..... crayon questionner..... interroger enseigner..... instruire Jour 3 : ECRITURE- Reconstituer les différentes parties d’une lettre. Je cherche

2) Réponds aux questions. a. Les lieux cités dans ce texte sont Sines et Cadix. b. C'est en Espagne. c. L'expéditeur raconte sa rencontre avec un groupe de dauphins et un bébé

cachalot. d. Thierry a l'idée de les rejoindre dans l'eau. e. « ...une arrivée de yachtman... »

Je m’entraîne.

2) Réponds à ces questions à l’oral. Cette lettre a été écrite à Montpellier. Elle a été écrite le 29 septembre 2010. Maria Mathias et Lucie Denvers ont écrit cette lettre. Le pronom « nous » est employé car ce sont 2 étudiantes qui rédigent la lettre. Ce courrier s'adresse au responsable des restos du cœur.

Page 27: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

3) Reconstitue cette lettre en respectant la mise en page de la silhouette.

Jour 4 : GRAMMAIRE- Situer les actions dans le temps. Je cherche

1) Il s’agit de « Mon je-me-parle » a. est – a – est – étais – suis. b. Les mots soulignés sont des verbes. c. d. Elle m'a sciée: passé composé (action passée) elle était: imparfait (action passée) Je lui ai répondu: passé composé (action passée) elle disait: imparfait (action passée) t' entends: présent de l'indicatif (action présente) je hais: présent de l'indicatif (action présente) je me vengerai: futur (action future) Je m’entraîne.

Page 28: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

1) Les phrases suivantes sont dans le désordre. Aide-toi des repères temporels

pour les remettre dans l’ordre. Quand je rentre de l’école, je commence par goûter. Ensuite, je réfléchis à ce que je vais écrire dans mon journal intime Après cette réflexion, je monte dans ma chambre et je rédige le compte-rendu de ma journée. Enfin, je peux faire mes devoirs l’esprit tranquille.

2) Complète les phrases par les adverbes suivants Hier, nous avons lu un nouveau roman en classe. Demain, nous partirons très tôt pour aller à la plage. Il était tellement en retard qu’il a couru rapidement derrière le bus. J’ai enfin terminé ce livre ! Maintenant, je sais qui est le tueur Semaine 28 Unité 9 Jour 1 : LITTERATURE- LECTURE- REDACTION- Exprimer ses sentiments, écrire une lettre. Je cherche.

1) Réponds à ces questions. a. Le 22 octobre, Chloé est déprimée.

b. Le 26 octobre, elle toute joyeuse. c. la tristesse

2) Complète les pointillés par le sentiment correspondant. agressif – brutal – menaçant – casser – hurler: la colère sourire – aider – partager – chaleureux – le réconfort: la tendresse broyer du noir – soupirer – avoir l’air sombre: la tristesse

3) Cherche l’intrus et barre-le. rire – se réjouir – sauter de joie – mélancolique – gai – content mépriser – se croire plus fort – le regard hautain – humble bouillir – amorphe – se lasser d’attendre – être énervé – agité – la tension Jour 2 : GRAMMAIRE- Reconnaître les classes de mots. Je cherche

1) a. Le 1er texte est au singulier tandis que le second est au pluriel. b. dans – Ensuite – chambre - et – avec. c. verbes noms adjectifs pronoms déterminants Écrit - écrivent Fille - filles Petite - petites Elle - Elles La - Les Va - vont Journal - journaux Intime - intimes Son - leurs Joue - jouent Poupée - poupées Sa - leur Sa - leurs

Page 29: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Je m’entraîne

1) Entoure les déterminants et souligne les noms.

Dans cette ville immense, les gens se déplacent beaucoup à vélo.

2) Souligne les adjectifs qualificatifs.

Un vieux pêcheur vivait dans une cabane minuscule au creux d’une crique abandonnée.

3) Souligne tous les mots de liaison.

Depuis hier, il pleut sans discontinuer. Bientôt, le jardin sera un lac ! Ici, les pluies sont fréquentes et violentes.

4) Indique de quelle classe de mots il s’agit.

appeler – informer – écouter – participer – s’entraîner : classe variable (verbes) je – nous – ils – elles – on : classe variable (pronoms) gentil – désagréable – important – triste : classe variable (adjectifs) Jour 3: ORTHOGRAPHE- Ecrire son ou sont. Je cherche

2) Réponds à ces questions. a. « sont » est un verbe. b. L'infinitif est être.

c. « sont » peut être remplacé par « étaient ». d. Les enfants qui n'étaient pas habitués à écrire quotidiennement, oublient souvent des choses importantes. Je m’entraîne.

1) Complète les pointillés par son ou sont. Mes parents sont en pleine discussion. Dans la poche de son cartable, il met toujours un goûter. Ces fruits ne sont pas bons. Le dimanche, les magasins de cette rue sont ouverts. Ce n’est pas son idée ! Sarah et son chien sont les meilleurs amis du monde. « A table, crie maman, les crêpes sont prêtes ! » Elle a retrouvé tout son appétit. Les montagnes des Pyrénées sont magnifiques. Mamie attend son train qui est en retard.

Page 30: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

2) Remplace les pointillés par son et sont.

Jean Chêne Belcaire, le 10 août 2009 Chère Andrée Je t’écris pour te raconter les vacances de tes petits enfants. Lucas et Romain sont vraiment les meilleurs amis du monde. Pour eux, les vacances sont le temps des retrouvailles et chacun arrive avec son vélo et sa canne à pêche. Ils aiment bien accompagner le berger qui garde son troupeau non loin delà. Nous t’attendons avec impatience. Jean Semaine 29 Unité 10 Jour 1 : LITTERATURE- LECTURE- REDACTION- Découvrir le conte « Le joueur de flûte de Hamelin » Je cherche. 3) Réponds à ces questions. a. Le titre du livre présenté est « Le joueur de flûte de Hamelin. b. L'auteur s'appelle Robert Browning. c. L’illustrateur est Eric Puybaret. d. L'auteur est de nationalité anglaise. e. L'histoire du « joueur de flûte de Hamelin » se passe en Allemagne. f. Le joueur de flûte demande mille doublons au maire pour débarrasser la ville des rats. g. L' illustration de la première de couverture représente le joueur de flûte. Je m’entraîne. Réponds à ces questions. a. Les points de suspension provoquent un intérêt, une curiosité, une invitation à en savoir plus sur cette histoire. b. De la même façon, le résumé ne dévoile pas toute l'histoire pour inciter le lecteur à lire le livre en entier. c. « Le joueur de flûte de Hamelin » est un conte. d. « Il y avait une fois dans le Brunswick » montre que c'est un conte. Jour 2 : LECTURE- Découvrir la situation initiale. Je cherche

Page 31: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

1) Réponds à ces questions. a. les habitants de Hamelin

le maire de la ville

les conseillers municipaux

b. Les habitants de la ville disent: Le maire s'écrie: Le maire dit:

« Les conseillers municipaux ne font rien ! »

« Vous n’entendez pas une rumeur ? »

« D’ailleurs il est midi, et je commence à avoir faim »

2) Réponds à ces questions.

a. La ville est envahie par des rats. b. Les habitants ressentent de la peur - de la colère c. Les habitants trouvèrent des rats sous les cloches à fromage. d. L'invasion des rats se produit en pleine nuit. Jour 3 : GRAMMAIRE- Remplacer les compléments d’objet par un pronom personnel. Je cherche

1) a. Il s'agit d'un conte car le texte commence par « Il y avait une fois ». b. .Ali-Baba est bûcheron.

c. La formule est: « Sésame, ouvre-toi ». d. Ali-Baba prend des pièces d'or dans la caverne des voleurs.

2) Dans le second texte, l'auteur répète « les sacs vides » plusieurs fois. Le premier texte est plus agréable à lire. Je m’entraîne

1) Remplace le groupe nominal complément d’objet par le pronom personnel complément.

Nous la contournons par un sentier. Le berger les rassemble. Nicolas la prête à sa sœur. Emma le lit à voix haute. Je leur donne une lettre.

2) Complète le texte avec le pronom personnel qui convient. Samy et Tom font une randonnée en montagne. Ils aperçoivent des isards. Ils les voient sauter sur les rochers. Un peu plus loin, un gros chien s’approche d’eux. Samy le caresse. C’est un berger des Pyrénées qui ne semble pas farouche. Tom lui propose de la saucisse sèche qu’il avait dans sa poche. Le chien la renifle et la mange, en un rien de temps. L’animal leur lèche les mains à tous les deux et repart. Jour 4 : GRAMMAIRE- LE VERBE- Conjuguer les verbes du premier, deuxième et troisième groupe au passé composé. Je cherche

1) Combien de mots sont soulignés à chaque fois ? Deux mots sont soulignés.

Page 32: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

2) Complète le tableau suivant.

Passé composé présent Infinitif j'ai entendu j'entends entendre Je suis monté Je monte monter j'ai vu Je vois voir Ils sont entrés Ils entrent entrer Ils sont ressortis Ils ressortent ressortir Ils ont partis Ils partent partir J'ai attendu j'attends attendre Je suis entré j'entre entrer J'ai pris Je prends prendre j'ai mis Je mets mettre

3) Quel est l’infinitif de ces mots

L'infinitif des mots en rouge est être. Semaine 30 Unité 10 Jour 1 : LITTERATURE- LECTURE- REDACTION- Découvrir la suite du conte « Le joueur de flûte de Hamelin » Je cherche

3) Réponds à ces questions a. Le joueur de flûte apparaît. b. Dans le 2ème paragraphe: « Il était grand, maigre et portait une très longue

tunique jaune et rouge. Sa chevelure était longue et fine, son regard pénétrant. Un sourire étrange passait sur son visage ». c. Nom du chef lieu Animaux nuisibles Le Khan Tartarie Énormes moustiques Le Nizam Tartarie Horde de vampires Le calife Bagdad Milliers de sauterelles d. Le joueur de flûte réclame mille doublons. e. Le maire lui propose cinquante mille doublons. Je m’entraîne

1) Réponds à ces questions. a. Les habitants de Hamelin ressentent soulagement et joie lorsqu'ils voient les rats suivre le joueur de flûte.

Page 33: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Jour 2 : VOCABULAIRE- Trouver le contraire d’un mot. Je cherche

2) Réponds à ces questions. a. Cette histoire se déroule à Bagdad. b. Hindbad est porteur. c. Hindbad est jaloux de la richesse de Sindbad.

3) Quelles sont les différences entre les deux textes que tu viens de lire ?

pauvre porteur; riche porteur très chaud; très froid une lourde charge; une charge légère une rue magnifique; une rue horrible un vent agréable; un vent désagréable devant l'entrée; devant la sortie d'une grande maison; d'une petite maison

Je m’entraîne 1) Remplace les mots soulignés par leurs antonymes. Le linge sec est dans la bassine. Chloé porte un sac très lourd. C’est une riche princesse. J’aime les histoires tristes. Le niveau de la rivière est très bas. 2) Remplace les mots soulignés par leur contraire. Qu’elle est jolie (laide) la petite (grande) chèvre de mon oncle, avec ses poils longs (courts) et propres (sales). Elle est gentille (méchante), patiente (impatiente) et obéissante (désobéissante). Elle accepte (refuse) d’être enfermée dans l’étable et arrive (repart) en courant lorsqu’on l’appelle. Cette chèvre, je l’adore (la hais) ! LANGAGE ORAL Jour 3 : ORTHOGRAPHE- Ecrire correctement les homophones ces, ses, c’est. Je cherche

1) Réponds à ces questions a. « ces rongeurs » est au pluriel.

Le déterminant de ce groupe nominal est « ces ». Au singulier: ce rongeur. b. « ses petits » est au pluriel. Le déterminant de ce groupe nominal est « ses » Au singulier: son petit. c. Pluriel: Cependant, ce sont des animaux qui contribuent à éliminer les déchets dans les villes. Singulier: Cependant, c'est un animal qui contribue à éliminer les déchets dans les villes. Je m’entraîne

1) Mets ces groupes nominaux au singulier. ces hommes - ces arbres - ses habitudes - ces familles - ses enfants - ses genoux cet homme - cet arbre - son habitude - cette famille – son enfant – son genou

Page 34: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

2) Mets ces groupes nominaux au pluriel.

son frère - son jouet - sa robe - ce policier - cet érable - cette étoile ses frères - ses jouets – ses robes – ces policiers – ces érables – ces étoiles

3) Complète les pointillés par ses, ces ou c’est. J’ai déjà entendu ces voix mais je ne sais plus où. C'est extraordinaire ! A chaque fois que je fais du vélo dans ces petits sentiers, je trouve des détritus. Avec ces bottes qui arrivent jusqu’aux cuisses, tu ne risques pas de te mouiller en pêchant. Demain, c'est l’anniversaire de ma grand-mère. C'est décidé, je partirai au Kenya cet été. Elodie est certaine que c'est dans cette rue qu’il y a un restaurant japonais. Il ne sait plus où il a rangé ses chaussures. Jour 4 : ORTHOGRAPHE- Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (la lettre c) Je cherche

1) Réponds à ces questions. a. Sindbad raconte ses aventures à ses invités pour leur montrer d'où proviennent

ses richesses. b. Il a réalisé 7 voyages.

2) Complète le tableau suivant le son que fait entendre la lettre « c » On entend [K] On entend [S] comprends ce concevoir cette compagnie confusément courus occasion incommodé calme accostâmes capitaine coup secousse Je m’entraîne

2) Ne recopie que les mots dans lesquels tu entends le son [s] citoyen, centime, garçon, façon, citrouille, citron.

Page 35: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Semaine 31 Unité 10 Jour 1 : LITTERATURE- LECTURE- REDACTION- Découvrir le dénouement du conte. Je cherche

3) Réponds aux questions. a. La mélodie attire les rats et le joueur de flûte les attire au bord du fleuve qui les

emporte. b. Les habitants sont tellement heureux qu'ils font une grande fête. c. Le maire ne veut donner que cinquante doublons au joueur de flûte. d. En atteignant le flanc de la montagne, un rocher roule et découvre l'entrée d'une

caverne où les enfants se précipitent.

Jour 2 : GRAMMAIRE- Identifier et utiliser des mots de liaison. Je cherche

1) Recopie les phrases suivantes dans leur ordre d’apparition dans ta lecture. Elle n’était pas aussi étendue que la fameuse cité d’Hanovre, mais elle était beaucoup plus agréable. Une nuit, un habitant sujet aux insomnies se promenait sur les remparts. Soudain, il vit au loin une masse sombre. Elle avança rapidement, se déroula, puis s’élargit à l’approche des murailles. On donna l’alerte et la population fut prise d’un terrible effroi. Les conseillers somnolaient : certains bâillaient à s’en décrocher la mâchoire tandis que d’autres regardaient les mouches voler. Je m’entraîne.

1) Complète les phrases avec les mots de liaison suivants. Depuis qu’elle avait perdu son petit chien, Flora était triste. Quand il était là, elle pouvait jouer avec lui à longueur de journée pendant que ses frères jouaient au ballon. Avant sa fuite, Frimousse, c’était son nom, remplissait de joie la maison. Après son départ, la vie fut moins gaie, on n’entendait plus ses aboiements joyeux dans toute la maison.

2) Choisis parmi la liste de mots de liaison celui qui a le même sens que celui qui est souligné et recopie la phrase ainsi modifiée.

Sébastien s’est fait punir parce qu’il s’est battu. Sébastien s’est fait punir car il s’est battu. Ludivine avait un très long trajet à faire pour aller à l’école, donc ses parents lui ont acheté un vélo. Ludivine avait un très long trajet à faire pour aller à l’école, par conséquent, ses parents lui ont acheté un vélo.

Page 36: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

Jour 3 : LITTERATURE- LECTURE- REDACTION- Améliorer un texte. Je cherche

1) Recopie ensuite chaque texte en respectant la consigne. a. Evite les répétitions en utilisant les pronoms.

Les fillettes ont préparé déjeuner. Elles ont mis le déjeuner dans un panier. Le chien les regardait avec envie. Mais il ne s’inquiétait pas : il savait qu’elles avaient aussi prévu quelque chose pour lui. Comme il était reconnaissant, il leur lécha les mollets.

b. Regroupe les deux phrases en une seule en utilisant les mots de liaison. Le joueur de flûte se mit à jouer et les rats le suivirent. Le joueur de flûte a bien éliminé tous les rats de la ville mais le maire ne veut pas le payer. Le jouer de flûte veut donner une leçon aux adultes de Hamelin alors il entraîne les enfants dans la montagne.

c. Recopie le texte suivant en l’améliorant. Les rats envahissent la ville et ils dévorent tout ce qu’ils trouvent. Ensuite ils entrent dans la charcuterie puis dans la fromagerie et grignotent les sièges des automobiles. D’abord, un étrange personnage, le joueur de flûte, apparaît. Il propose son aide pour débarrasser la ville des rats qui se mettent à le suivre quand il utilise son instrument. Mais le maire ne veut pas payer le joueur de flûte alors il décide de se venger. Il amène les enfants dans la montagne et ils disparaissent. Jour 4 : LECTURE- Se documenter sur la vie d’un livre. Je cherche

1) Complète les phrases suivantes par un mot de la liste. Il contrôle le texte au niveau de la grammaire et de l’orthographe : c’est le correcteur. Il fabrique les livres en milliers d’exemplaires grâce à de grosses machines : c’est l'imprimeur. Il intervient quand les livres sont imprimés et il les répartit dans les divers points de vente : c’est le diffuseur. Il fait la mise en page du texte, choisit le style de caractères : c’est le maquettiste. Il supervise les étapes de la réalisation du livre : c’est l'éditeur. Il met en vente les livres dans son commerce : c’est le libraire. Je m’entraîne.

1) Cherche les mots correspondant aux définitions suivantes. Un texte (lettre, roman, conte…) écrit à la main est un manuscrit par opposition à un texte écrit à l’ordinateur.

L’ensemble des illustrations d’un ouvrage (dessins, photographies, schémas…) s’appelle l’iconographie. Un croquis rapide au crayon qu’envoie l’illustrateur à l’éditeur avant de faire l’illustration définitive en couleur s’appelle un crayonné.

Page 37: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

2) Recopie les étapes simplifiées de la vie d’un livre en les classant dans l’ordre

chronologique. ➜ L’auteur écrit son texte et l’envoie à l’éditeur. ➜ L’éditeur décide de publier le livre. ➜ Le correcteur relit et corrige le texte ➜ L’éditeur choisit alors un illustrateur qui propose ses illustrations. ➜ Le maquettiste fait la mise en page du livre en intégrant le texte et les illustrations ➜ L’imprimeur imprime le livre. ➜ Les diffuseurs reçoivent les livres et s’occupent de la distribution. ➜ Le livre est prêt à être vendu chez les libraires. Semaine 32 Unité 10 Jour 1 : Révisions.

1) Souligne les verbes conjugués et encadre les verbes à l’infinitif. Pour me documenter, j’achète le journal tous les jours. Je commence par lire la une, puis je regarde attentivement toutes les photographies. Je le prête ensuite à mon frère qui lit la rubrique « sport ». Enfin, ma sœur le prend pour y faire les jeux.

2) Recopie les phrases suivantes en remplaçant le sujet souligné par un pronom.

Ils arriveront avant le printemps. Il passe beaucoup de temps devant son ordinateur. Nous avons de la chance d’aller au cirque ce soir. Il nous a demandé de prendre nos vélos pour la sortie scolaire. Elles sont de très bonnes copines. Note: erreur de rédaction: Jean, sujet souligné.

3) Recopie les phrases suivantes puis souligne les COD. ➜ Nous prenons tous nos jouets pour partir en vacances. ➜ Il m’a envoyé une lettre. ➜ Elle a mis son sac dans la voiture. ➜ Il a acheté un recueil de contes. Jour 2 : REVISIONS

Page 38: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

1) Classe les verbes dans le tableau.

Verbes du 1er groupe Verbes du 2ème groupe Verbes du 3ème groupe manger finir dormir crier grossir boire gagner rougir aller cuisiner lire profiter tenir jouer écrire habiter faire croire

2) Transforme les phrases suivantes en mettant le sujet au pluriel. Les chevaux galopent très vite. Ces animaux ne sont pas sauvages. Dans la nature, les singes peuvent monter dans un arbre pour fuir un prédateur. Les caméléons rougissent dès qu’il passe sur un fruit rouge.

3) Indique le genre et le nombre de chaque GN des maisons bleues: féminin, pluriel un conte fantastique: masculin, singulier un aigle majestueux: masculin, singulier des olives noires; féminin, pluriel les jours heureux: masculin, pluriel une trousse remplie: féminin, singulier Jour 3 : REVISIONS

1) Indique si les mots de la liste sont des noms communs ou des noms propres. la Méditerranée, Georges Brassens, l’Afrique sont des noms propres. un livre, une mouette, la classe sont des noms communs.

2) Ecris chaque nom au pluriel.

Un jouet Des jouets Un bateau Des bateaux La noix Les noix Un rat Des rats Une fleur Des fleurs Le fleuve Les fleuves Un bocal Des bocaux Un festival Des festivals Le chou Les choux Le clou Les clous Un trou Des trous Un cheval Des chevaux

Page 39: CORREC FR CE2 U6 U10 - campus-electronique.fr · c. Ce sont des noms communs. d. L'auteur voulait préciser le sens des mots « agence » et « dossier ». Je m’entraîne 1)

3) Ne recopie que les GN et souligne le noyau.

une chaleur insupportable un grand train magnifique la campagne déserte un énorme gâteau au chocolat. ces petites graines sèches de grands haricots

4) Souligne en bleu les verbes conjugués à l’imparfait et en rouge les verbes conjugués au passé composé.

Je ne voyais pas la côte. Tout à coup un marin a crié « terre, terre ! ». J’ai lâché la barre. Tous les marins regardaient dans la même direction. Nous avons vu ce qui semblait être une île. Nous étions sauvés.