16
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE PRÉSIDE AUJOURD’HUI UNE RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DEUX MILITAIRES TOMBÉS EN MARTYR QUATRE TERRORISTES ÉLIMINÉS PAR L’ANP À TIPAZA Dimanche 03 Janvier 2021 - N°8140 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com P. 3 COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT UNE PRISE EN CHARGE Saïd Bouteflika, Mediène, Tartag et Hanoune acquittés P. 3 COVID-19 AMMAR BELHIMER VALORISE LES EFFORTS DU SECTEUR DE LA COMMUNICATION EN 2020 ACCIDENTS DE LA CIRCULATION 29 MORTS ET 282 BLESSÉS EN 48 HEURES MOSTAGANEM SEPT CORPS REJETÉS PAR LA MER P. 16 P. 2 CORONAVIRUS 262 NOUVEAUX CAS, 216 GUÉRISONS ET 7 DÉCÈS EN 24 HEURES P. 5 P. 5 P. 5 TRANSPORT FERROVIAIRE REPRISE AUJOURD’HUI DES TRAINS DE BANLIEUES ET DEMAIN DES TRAINS RÉGIONAUX P. 5

COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE PRÉSIDEAUJOURD’HUI UNE RÉUNIONDU CONSEIL DES MINISTRES

DEUX MILITAIRES TOMBÉS EN MARTYR

QUATRE TERRORISTES ÉLIMINÉS PAR L’ANP À TIPAZA

Dimanche 03 Janvier 2021 - N°8140 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com

P. 3

COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA

Lire page 3

MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANSLE CADRE DE L’ANSEJ

PLUS DE 70 %NÉCESSITENT UNEPRISE EN CHARGE

Saïd Bouteflika, Mediène,Tartag et Hanoune acquittés

P. 3

COVID-19

AMMAR BELHIMERVALORISE LES EFFORTS

DU SECTEUR DE LACOMMUNICATION EN

2020

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION

29 MORTS ET 282BLESSÉS EN 48

HEURES

MOSTAGANEM

SEPT CORPSREJETÉS PAR LA MER

P. 16

P. 2

CORONAVIRUS

262 NOUVEAUXCAS, 216

GUÉRISONS ET 7DÉCÈS EN 24

HEURESP. 5

P. 5

P. 5

TRANSPORT FERROVIAIRE

REPRISE AUJOURD’HUIDES TRAINS DE

BANLIEUESET DEMAIN DES TRAINS

RÉGIONAUX P. 5

Page 2: COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

2Ouest TribuneDimanche 03 Janvier 2021 EVÈNEMENT

MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ

Plus de 70 % nécessitent une prise en chargeSur les 380.000 micro-entreprises créées dans le cadre du dispositif Ansej, plus de 70% sont actuellement en crise et n’arrivent pas à rembourserleurs crédits. Pour les relancer, une prise en charge à travers le rééchelonnement de leurs dettes et la possibilité de disposer de plans de charge

sont parmi les dispositions envisagées.

Samir Hamiche

Un plan de sauvetage est pré-vu par les autorités afin depermettre à ces entreprises

de se mettre sur les rails. C’est cequ’a annoncé, hier, le ministre dé-légué auprès du Premier ministrechargé de la micro-entreprise Nas-sim Diafat, dans un entretien accor-dé à l’APS.

Le retraitement de leurs créan-ces conjointement avec les ban-ques sont parmi les pistes envisa-gées par le ministre délégué.

M. Diafat a précisé que les mi-cro-entreprises en difficulté bénéfi-cieront d’un rééchelonnement deleurs créances pouvant aller jus-qu’à cinq (05) années et d’un diffé-ré de paiement allant jusqu’à douze(12) mois. Elles bénéficieront aus-si d’un effacement des agios, desintérêts, des pénalités de retard,des frais commissions et taxes.

Le ministre délégué a précisé quesur la base des orientations du pré-sident de la République Abdelmad-jid Tebboune, qui avait mis l’accentsur l’intégration des micro-entrepri-ses Ansej dans le plan de relanceéconomique, que ces mesuresd’aide aux entreprises en difficultéont été prises.

«Les micro-entreprises finan-cées dans le cadre du dispositif gérépar l’Ansej n’ont pas trouvé les con-ditions et le cadre qui favorisent leurémergence et leur développement,contribuant à leur échec, malgré lamobilisation d’importantes ressour-ces», a indiqué M. Diafat.

Par ailleurs, un traitement spéci-fique est prévu pour les entreprisesdont les activités ne peuvent êtreréhabilitées et/ou qui sont dans l’in-capacité d’honorer leurs créances,a-t-il ajouté. Pour ce type d’entre-prises, M. Diafat n’a pas exclu leurexemption du remboursement deleurs créances.

Donnant plus de détails, le mi-nistre délégué a affirmé que lesmicro-entreprises concernéespar ces dispositions celles quisont sinistrées durant les catas-trophes naturelles (inondations /séismes), des entreprises dontles promoteurs sont décédés ouprésentant une incapacité physi-que ou mentale avérée, des pro-moteurs ayant un équipementobsolète, ainsi que des micro-entreprises indemnisées par lefonds de garantie dont les équi-pements ont été saisis et/ou ven-dus par les banques.

La mise en place des conditionspermettant aux micro-entreprisesd’exercer leurs activités et de se

développer, notamment en leur of-frant la possibilité de disposer deplans de charge, constitue l’objec-tif des mesures décidées et les ac-tions engagées par les pouvoirspublics.

Ces mesures visent aussi à ré-habiliter un maximum de micro-en-treprises en difficulté, en mesure derelancer leurs activités, détaille leministre délégué.

M. Diafat a affirmé qu’une coo-pération a eu lieu avec plusieursdépartements dans le cadre de laprise en charge des micro-entrepri-ses en difficulté.

Il a ainsi annoncé la signature deplusieurs conventions pour la ré-servation de plan de charge dans lecadre des marchés publics ou dansla cadre de la sous-traitance dansles secteur des eaux et de l’hydrau-lique, de la télécommunication, dutourisme et de l’artisanat, la jeunes-se et des sports, des mines et del’environnement, de l’industrie et del’habitat.

M. Diafat a annoncé des mesu-res supplémentaires telles que dela suspension de toute poursuitejudiciaire des promoteurs en diffi-culté, du renforcement de leurscompétences techniques à traversdes programmes de formations, dela possibilité de bénéficier d’un re-financement pour réhabiliter leursprojets et de crédits d’exploitationpour faire face aux problèmes detrésorerie.

Pour permettre aux promoteursen diff iculté de s’y inscrire envue d’une prise en charge deleurs dossiers par les servicesde l’Agence d’appui et de déve-loppement de l’entrepreneuriat,le ministre délégué annonce lamise en place d’une plateformenumérique pour cet objectif.

Pour ce qui est de l’apport dusecteur de l’industrie dans la priseen charge des micro-entreprises,M. Diafat a affirmé qu’un FAB-LAB(Laboratoire Fabrication) a été inau-guré en septembre 2020 offrant unespace destiné à aider et à enca-drer des futurs chefs d’entreprisedans l’incubation et l’accélérationde leurs activités et projets en rela-tion avec l’étude et la réalisation desinfrastructures métalliques et deséquipements industriels ainsiqu’avec la construction en toutcorps d’état.

S’agissant d’autres secteurscomme l’intérieur et les collecti-vités locales, agriculture, envi-ronnement, énergies renouvela-bles, M. Diafat a affirmé que despartenariats sont en cours demise en place.

Ces partenariats visent à encou-rager et améliorer les performan-ces des ces entités considéréescomme moteur de développementet outil pour la diversification del’économie nationale.

UNE BATTERIE DE MESURESPRISES POUR PROMOUVOIR

L’ENTREPRENARIAT

Par ailleurs, le ministre déléguéa affirmé qu’afin de promouvoir l’en-trepreneuriat et des micro-entrepri-ses, une batterie de mesures a étéprise dans le cadre de la nouvellestratégie.

Parmi ces mesures, le ministrea cité la révision des aides et avan-tages accordés aux jeunes por-teurs de projets, la révision desconditions d’accès au dispositifd’appui et de développement del’entrepreneuriat à travers la sup-pression de la condition de chô-mage et l’amendement des textesrégissant l’Agence nationale desoutien à l’emploi des jeunes (AN-SEJ) et le dispositif de créationd’activité dont elle a la charge, enla remplaçant par «l’Agence natio-nale d’appui et de développementde l’entrepreneuriat».

M. Diafat a annoncé égalementdans le cadre de ces amendements,l’élargissement du dispositif auxsalariés ou aux étudiants souhai-tant se convertir en entrepreneurset l’octroi du bénéfice des avanta-ges accordés, au titre de l’exten-sion des capacités de production, àd’autres promoteurs qui sont finan-cés par d’autres mécanismes (arti-sans, promoteurs ANGEM, agricul-teurs et autres détenteurs de regis-tre de commerce).

Le ministre délégué a énuméréune série de mesures incitatives àl’entrepreneuriat, à savoir l’octroid’un prêt non rémunéré supplémen-taire (prêt crédit d’exploitation) pourpermettre aux micro entreprises defaire face aux difficultés de trésore-rie lorsqu’elles accèdent aux mar-chés publics, alors que celles endifficulté pourront bénéficier d’unrefinancement pour qu’elles puis-sent réhabiliter et relancer leursactivités.

Le ministre précise que le Fondsde garantie a été chargé d’apporterson soutien aux micro-entreprisesen difficulté, notamment cellesn’ayant pas les moyens pour réha-biliter leurs activités, à travers lerachat de leurs créances dues auxbanques.

S’agissant du traitement des dos-siers de ces entreprises, le minis-tre délégué a affirmé qu’il sera ef-fectué selon les cas, puisque celui-

ci peut aller jusqu’au recouvrementdes dettes avec des délais étendusà l’effacement total des créancespour certaines catégories à l’instardes micro-entreprises sinistrées àcause des catastrophes naturelles,ou le décès du promoteur.

Par ailleurs, le ministère déléguéa retenu deux options complémen-taires comme mesure d’accompa-gnement devant permettre à cesentités de confirmer leurs compé-tences sur le terrain pour répondreà la contrainte rencontrée par lesjeunes entrepreneurs en matièred’accès aux locaux.

M. Diafat a affirmé qu’il s’agitpour la première de la réservationet d’affectation de locaux de l’AA-DL et des OPGI au profit des jeu-nes promoteurs. Pour ce faire, uneconvention a été signée avec le mi-nistère de l’Habitat, de l’Urbanismeet de la ville en novembre 2020, vi-sant notamment, la réservationd’une partie des marchés publicsaux micro-entreprises et la mise àleur disposition des locaux de l’AA-DL et des OPGI, pour abriter leursactivités.

La deuxième option concerne lacréation de micro-zones d’activitésspécialisées aménagées pour abri-ter les activités des micro-entrepri-ses sous forme locative.

Cela va permettre, selon M. Dia-fat, de surmonter le problème d’ac-cès de ces entreprises aux locauxet d’assurer le regroupement d’ac-tivités complémentaires pour lacréation de chaînes de valeur, vi-sant le développement de certainssecteurs économiques.

L’élargissement du financementdes micro-entreprises au mode dela finance islamique et au finance-ment participatif, est également pré-vu dans le cadre de la nouvelle stra-tégie, qui prévoit aussi des program-mes de formation en direction desporteurs de projets et promoteurs,en vue de les préparer au mondeentrepreneurial et renforcer leurscapacités managériales.

DES AVANTAGES ATTRACTIFSSERONT ACCORDÉS AUXJEUNES DANS LES ZONES

D’OMBRE

Dans un autre volet, des avanta-ges attractifs seront accordés auxjeunes pour lancer leurs projets etactivités dans les zones d’ombre,dans le cadre du dispositif mis enœuvre par l’Agence nationale d’ap-pui et de développement de l’entre-preneuriat, a annoncé M. Diafat.

Il a précisé que l’Agence natio-nale d’appui et de développementde l’entrepreneuriat a réalisé entre

le 1er juin et le 31 novembre 2020,en collaboration avec les autoritéslocales et les représentants de lasociété civile, des actions de sen-sibilisation et d’information en di-rection des populations des zonesd’ombre, dans le but d’intéresser lesjeunes et de les attirer vers la créa-tion de projets répondant aux be-soins de ses populations

Il a indiqué que cette opérationqui est toujours en cours de réali-sation a concerné durant cette pé-riode 1.857 zones d’ombre relevantde 749 communes, malgré les con-traintes imposées par la situationsanitaire.

Il a souligné dans ce cadrequ’avec le concours des secteurset des collectivités locales, les ser-vices du ministère délégué chargéde la micro-entreprise œuvre ac-tuellement sur l’identification desbesoins par localité et par zone pourpermettre l’orientation des porteursde projets vers la création de pro-jets, tenant compte des potentiali-tés de chaque région.

«Dans ces zones, généralementvierges, tout est à construire», a-t-il fait remarquer, soutenant que «lesopportunités de création d’activitésne sont pas négligeables, et ce,dans tous les domaines, tels queles services, l’agriculture, l’artisa-nat».

M. Diafat fait savoir que les auto-rités publiques sont, en outre, dis-posées à accompagner les jeunesentrepreneurs qui interviennentdans la réalisation des programmesde développement prévus au profitde ces zones spécifiques, à l’exem-ple de projets du raccordement auxréseaux d’électrification, de gaznaturel à la construction de routes.

«Cette opération s’inscrit dans leprogramme du président de la Ré-publique, Abdelmadjid Tebboune,qui s’était fixé comme objectif «l’éli-mination définitive des disparités dedéveloppement» et de lutter contre«la pauvreté dans les régions défa-vorisées», a rappelé le ministre dé-légué. Il a indiqué que les ressour-ces et les richesses du pays serontréparties équitablement entre leswilayas sans discrimination entreles régions.

«Le gouvernement est résolu àtirer pleinement profit du potentielhumain que représente notre jeu-nesse, à travers l’adoption d’unenouvelle démarche purement éco-nomique, basée sur la croissance,qui constitue une rupture avec l’ap-proche purement sociale adoptéepar le passé, notamment dans lacréation des micro-entreprises», a-t-il conclu.

Page 3: COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

3Ouest Tribune

Dimanche 03 Janvier 2021EVÈNEMENT

Par Nabil.G

«L’Algérie est bien plussolide que ne le

pensent certains»Quoi que disent les politiques et les spé-

cialistes sur les dégâts annoncés par le coro-navirus en 2021, il n’y a pas de raison decroire que cette nouvelle année ne soit por-teuse d’espoir pour les Algériens. Non pasque ces derniers en attendent quelques cho-se de particulier, mais il est entendu que cesdernières années, chacune apporte son lotde développement et d’avancées dans beau-coup de domaines. A ce titre, les citoyens ontbien le droit d’avoir un préjugé positif et pré-tendre à une vie meilleure que celle qu’ilsont eu en 2020. N’ont-ils pas vécu une année2019 exceptionnelle grâce à leur formidablemobilisation pacifique ? 2021 est porteuse,dans ce domaine, de quelques promessesintéressantes. Des élections législatives etlocales anticipées pourraient être une occa-sion de redonner du souffle à la mobilisationpopulaire. Même si certaines mauvaises lan-gues tentent de détruire le moindre espoir,les Algériens ont assez de courage et de dé-termination pour y croire.

Le politique n’est pas le seul centre d’inté-rêt de la société. Il y a aussi tous ces villa-geois qui attendent leur raccordement au gazde ville. Les Mostaganémois voient déjà leurtram circuler dans leur ville, avec une bellepromesse de mobilité plus aisée. Toujoursest-il que pour pas mal d’Algériens, 2021 seratout de même une année charnière, doncporteur d’espoir.

Il n’y a évidement pas que cela qui est enchantier dans notre pays. Des dizaines demilliers de familles auront de nouvelles ha-bitations, des centaines de milliers d’auto-mobilistes circuleront mieux dans les nou-veaux axes de circulation qui seront récep-tionnés en 2021, à l’image du tronçon Chiffa-Berrouaguia.

Cela pour dire qu’il n’y a aucune raisond’écouter les oiseaux de mauvais augure quinous annoncent, chaque année, la fin de l’Al-gérie. Quoi qu’en disent les détracteurs, lepays n’est ni au bord du gouffre et encoremoins en nitratation de régression perma-nente. Les problèmes que nous rencontronssont surmontables et si, sur certains domai-nes, nous ne réussissons pas très bien, celane veut pas dire que nous en mourrons. Pourle malheur de ses détracteurs, la nation mon-tre une belle résilience dans tous les domai-nes, social, économique et même politique.A ce propos justement, contrairement à ceque distillent certains cercles sur le comptede l’Algérie, notre démocratie gagne despoints. Les Algériens en sont pleinementconscients et savent qu’ils sont sur la bonnevoie. «L’Algérie est bien plus solide que ne lepensent certains». Dixit Abdelmadjid Teb-boune, président de la République.

COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA

Saïd Bouteflika, Mediène, Tartag et Hanoune acquittésAvec l’acquittement prononcé hier, l’affaire est donc définitivement réglée pour Mohamed Medienequi retrouve sa liberté, ainsi que pour Louisa Hanoune, dont la condamnation à trois ans de prison

dont neuf mois ferme, tombe automatiquement.

Nadera Belkacemi

Les accusés Saïd Boutefli-ka, Mohamed Mediène,Athmane Tartag et Loui-

sa Hanoune ont bénéficié d’unacquittement prononcé par laCour d’appel militaire de Blida.Cette décision de la justice mi-litaire a été prise dans le cadrede la réouverture de leur pro-cès en appel. Les prévenusétaient jugés pour «atteinte àl’autorité de l’Armée» et pour«complot contre l’autorité del’Etat». Ces chefs d’accusa-tions, très lourds faisant peserun risque d’une longue peined’emprisonnement, ont donc étépurement et simplement aban-donnés. L’avocat de la défen-se, Me Khaled Berghel a indi-qué, à propos de ce procèsqu’«après la lecture de l’affairesur l’assistance par le prési-dent de Cour d’appel militaire

de Blida, les accusés SaïdBouteflika, Mohamed Mediène,Athmane Tartag et Louisa Ha-noune ont été tous entendus etont plaidé non coupable». MeBerghel qui défend SaidBouteflika poursuit : «Le Pro-cureur général militaire a, quantà lui, demandé l’application jus-te de la Loi». Cela revient à lais-ser à la Cour d’appel militairela seule appréciation du verdict.Cette dernière, et «après déli-bérations, la Cour d’appel mili-taire de Blida a rendu la déci-sion d’annuler le jugement enpremière instance et d’acquit-ter tous les accusés», a préci-sé Me. Berghel.

Avant d’en arriver à cettedernière décision de la justicemilitaire, il y a lieu de rappelerque le 18 novembre dernier, lachambre criminelle près laCour suprême avait rendu unarrêt concernant l’affaire de

pourvoi en cassation introduitpar le Procureur général mili-taire près la Cour d’appel deBlida, Bouteflika Said, TartagAthmane, Louisa Hanoune etMediene Mohamed portant ac-ceptation du pourvoi en cassa-tion et renvoi de l’affaire et desparties devant la Cour d’appelmilitaire de Blida. Cette déci-sion a ouvert la voie à un nou-veau procès.

Rappelons également que laCour d’appel militaire de Blidaavait confirmé le 10 février pas-sé le jugement en première ins-tance en condamnant SaïdBouteflika, Mohamed Medieneet Athmane Tartag à 15 ans deprison ferme, tandis que Loui-sa Hanoune a été condamnée àtrois ans de prison dont neufmois ferme. Les accusésétaient poursuivis pour «desfaits commis dans une encein-te militaire qualifiés par la loi

de crimes de complot ayantpour but de porter atteinte àl’autorité de l’Armée et de com-plot contre l’autorité de l’Etat,faits prévus et réprimés respec-tivement par l’article 284 duCode de la justice militaire etles articles 77 et 78 du Codepénal».

Avec l’acquittement pronon-cé hier, l’affaire est donc défini-tivement réglée pour MohamedMediene qui retrouve sa liber-té, ainsi que pour Louisa Ha-noune, dont la condamnation àtrois ans de prison dont neufmois ferme, tombe automatique-ment. Les deux autres préve-nus, Athmane Tartag et SaïdBouteflika, eux, restent en pri-son puisque des mandats dedépôt ont été prononcés à leurencontre dans des affaires ci-viles. Ils seront transférés versdes prisons civiles et compa-raîtront devant les tribunaux.

La Cour d’appel militaire de Blida a pro-noncé samedi l’acquittement pour Mo-

hamed Mediène, Athmane Tartag, Boutefli-ka Said et Louisa Hanoune, suite au pour-voi en cassation par la Cour suprême pourles chefs d’inculpation de «complot ayantpour but de porter atteinte à l’autorité ducommandant d’une formation militaire» et«complot dans le but de changer le régi-me», indique un communiqué du ministèrede la Défense nationale (MDN).

«Nous informons l’opinion publique quela Cour d’appel militaire de Blida a pro-

noncé, lors de l’audience tenue aujourd’hui02 janvier 2021, une décision d’acquitte-ment pour Mohamed Mediene, AthmaneTartag, Saïd Bouteflika et Louisa Hanoun,suite au pourvoi en cassation par la Coursuprême pour les chefs d’inculpation:+complot ayant pour but de porter atteinteà l’autorité du commandant d’une forma-tion militaire+ et +complot dans le but dechanger le régime+.

Des actes punis par l’article 284 duCode de la Justice militaire et les articles77 et 78 du Code pénal», lit-on dans le

même texte. Par ailleurs, le MDN a préci-sé que «Mohamed Mediene et Louisa Ha-noune, qui était en liberté, ont été relaxés».«S’agissant de Tartag Athmane, il seramaintenu en prison militaire à Blida, fai-sant l’objet de poursuites judiciaires de-vant la justice militaire», a-t-on ajouté demême source. «Quant à Saïd Bouteflika, ilsera transféré à une prison civile, étantdonné qu’il est poursuivi dans d’autres af-faires devant le Pôle pénal économique etfinancier relevant de la Cour d’Alger», con-clut-on dans le communiqué.

Communiqué du ministère de la Défense nationale à proposde l’acquittement de Bouteflika Said, Mediène, Tartag et Hanoune

DEUX MILITAIRES TOMBÉS EN MARTYR

Quatre terroristes éliminés par l’ANP à TipazaNoreddine Oumessaoud

Un détachement de l’ArméeNationale Populaire a abat-

tu, hier, dans la wilaya de Tipa-za, 4 terroristes et récupéré 1pistolet mitrailleur de type Ka-lachnikov, 1 fusil mitrailleur detype (RPK) et deux fusils à pom-pe, suite à un accrochage avecun dangereux groupe terroris-te. Cette opération rentre dansle cadre de la lutte antiterroristeet lors d’une opération de recher-che et de ratissage menée prèsde la commune de Messelmou-ne, Daïra de Gouraya, à Tipazaen 1ère Région Militaire.

Lors de cette opération, tou-jours en cours, le Sergent Me-barki Saadeddine et le Capo-ral-chef Gaid Aichouche Abdel-hak sont tombés en martyr auchamp d’honneur. En cette dou-loureuse circonstance, le Gé-néral de Corps d’Armée SaïdChangriha, Chef d’Etat-Major del’ANP a présenté ses sincèrescondoléances et sa profondecompassion aux familles et auxproches des défunts et à tousles personnels de l’Armée Na-tionale Populaire, priant Allah

le Tout-Puissant de leur accor-der Sa Sainte Miséricorde etles accueillir en Son Vaste Pa-radis. Cette opération qui inter-vient à l’entame de la nouvelleannée 2021 sera, avec la dé-termination et les sacrifices desvaillants soldats de l’ANP, dé-cisive pour venir à bout des ré-sidus du terrorisme, et confir-me la résolution de nos ForcesArmées à préserver la sécuritéet la stabilité à travers tout leterritoire national. Le MDN a in-diqué la semaine passée dansun communiqué que dans le ca-

dre de la lutte antiterroriste etoutre l’opération de ratissagemenée à El-Ancer, wilaya de Ji-jel, a permis de découvrir et dé-truire 5 casemates pour terro-ristes, et de récupérer la som-me de 80.000 euros, 2 autrescasemates ont été découverteset détruites, dans la même zone,et des moyens de liaison ainsiqu’une importante quantité dedenrées alimentaires, de médi-caments et de divers objets ontété récupérés. Dans le mêmesillage, des détachements del’ANP ont arrêté 4 éléments de

soutien aux groupes terroristesà Khenchela et un autre à Ta-manrasset, tandis que 4 bom-bes de confection artisanale ontété détruites à Boumerdès.

A rappeler que les élémentsde l’Armée nationale populaireont exécuté, durant la périodedu 23 au 29 décembre 2020,plusieurs opérations ayantabouti à des résultats qualita-tifs qui reflètent le haut profes-sionnalisme, la vigilance et ladisponibilité permanente de nosForces Armées à travers toutle territoire national.

Le Président Tebboune présideaujourd’hui une réunion du Conseil

des ministresL

e président de la République, Chef suprêmedes Forces armées, ministre de la Défense na-

tionale, Abdelmadjid Tebboune, présidera ce di-manche une réunion du Conseil des ministres, aindiqué samedi un communiqué de la Présidencede la République. «Le Président de la République,Chef suprême des Forces armées, ministre de laDéfense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune pré-sidera dimanche 3 janvier 2021, au siège de laPrésidence de la République, une réunion de Con-seil des ministres, consacrée à l’évaluation du bi-lan annuel 2020 des secteurs ministériels», préci-se la même source.

Le président de laRépublique, Abdelmadjid

Tebboune, a adressé samedises condoléances aux familleset compagnons des deuxmartyrs, le Sergent MebarkiSaadeddine et le Caporal-chefGaid Aichouche Abdelhak,tombés au champ d’honneursuite à un accrochage avec ungroupe terroriste dans lawilaya de Tipasa. «C’est avecune grande tristesse que j’ai

appris le décès en martyr duSergent Mebarki Saadeddineet du Caporal-chef GaidAichouche Abdelhak alorsqu’ils combattaient les résidusdu terrorisme abject. PuisseAllah, le Tout Puissant, lescombler de Sa SainteMiséricorde et les accueillir enSon vaste Paradis et accorderle réconfort et la patience àleurs familles etcompagnons», a posté le

président Tebboune sur soncompte officiel Twitter. LeSergent Mebarki Saadeddineet le Caporal-chef GaidAichouche Abdelhak sonttombés au champ d’honneurlors d’une opération derecherche et de ratissage près dela commune de Messelmoune,Daïra de Gouraya, à Tipasa en1ère Région militaire, dans lecadre de la lutte contre leterrorisme.

Le Président Tebboune adresse ses condoléancesaux familles et compagnons des martyrs Mebarki

Saadeddine et Gaid Aichouche Abdelhak

Page 4: COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

4Ouest TribuneDimanche 03 Janvier 2021 PUBLICITÉ

Ouest Tribune 03/01/2021ANEP N°2031008864Ouest Tribune 03/01/2021ANEP N°2030001688

Ouest Tribune 03/01/2021ANEP N°2031008822

Page 5: COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

5Ouest Tribune

Dimanche 03 Janvier 2021EVÈNEMENT

GESTION INTÉGRÉE DES ZONES CÔTIÈRES

La Stratégie nationale examinée par le Gouvernement ce moisLe projet de la Stratégie nationale de gestion intégrée des zones côtière sera présenté, janvier courant, devant le

Gouvernement pour adoption, a-t-on appris auprès du Ministère de l’Environnement.

COVID-19Ammar Belhimer

valorise les effortsdu secteur de la

Communication en2020

Le ministre de laCommunication, Porte parole

du Gouvernement, AmarBelhimer, a valorisé lesefforts déployés par le

secteur en 2020, notammentdans le traitement des

contraintes imposées par lapandémie du nouveau

Coronavirus (Covid-19). Dansun message de voeux aux

travailleurs et fonctionnairesdu ministère et du secteur à

l’occasion de la nouvelleannée 2021, M. Belhimer «avalorisé les efforts déployés

par le secteur en 2020,notamment face aux

contraintes imposées auxmode, rythme et relations de

travail et de vie, par lapandémie du nouveau

Coronavirus, priant le ToutPuissant de lever cette

pandémie et de prémunirl’Algérie, et de venir en aide à

tout un chacun pourl’accomplissement de ses

missions pleinement».

ACCIDENTS DE LACIRCULATION

29 morts et 282blessés en 48

heuresVingt-neuf (29) personnes

ont perdu la vie et 282 autresont été blessées dans des

accidents de la routesurvenus durant les dernières48 heures à travers plusieurs

wilayas du pays, indiquesamedi un bilan de la

Protection civile. Le nombrele plus élevé de victimes a

été enregistré dans la wilayade Tamanrasset avec 21

personnes décédées, dont 12enfants, et 10 autres blessées

suite au renversement d’unvéhicule utilitaire sur la RN 1,

à 110 km d’Arak, dans lacommune d’Ain M’Guel

(Tamanrasset), précise lamême source. Par ailleurs,

une personne est décédée parasphyxie au monoxyde de

carbone à l’intérieur de sondomicile sis au lieudit ZoneChiha, dans la commune et

daïra de Djebel Messaad,dans la wilaya de M’Sila.

Quatre-vingt-deux (82)autres personnes,

incommodées par lemonoxyde de carbone

émanant d’appareils dechauffage et chauffe-bains àl’intérieur de leurs domiciles

à travers plusieurs wilayas duterritoire, ont reçu les soinsde première urgence sur leslieux avant d’être évacuées

vers les structures sanitairespar les éléments de la

Protection civile. Concernantles activités de lutte contre la

propagation du coronavirus(Covid-19), les unités de la

Protection civile ont effectué,durant la même période, 38

opérations de sensibilisationà travers 10 wilayas (24

communes), rappelant auxcitoyens la nécessité de

respecter le confinement etles règles de distanciation

physique, et 35 opérations dedésinfection générale àtravers 12 wilayas (18

communes).

HRW

Le Maroc applique les «mêmes méthodes qu’Israël pourtenter de consolider» son occupation du Sahara occidental

L’Afrique commence officiellement à commercer dans le cadre de la ZLECALe continent africain a commen-

cé vendredi à commercer dansle cadre de l’accord sur la Zone delibre-échange continentale africaine(ZLECA). La ZLECA, qui a été lan-cée en mars 2018 dans la capitalerwandaise, Kigali, a jusqu’à présentréuni 54 signataires membres del’Union africaine (UA), offrant un nou-vel espoir et une exaltation continen-tale en termes de stimulation du com-

merce intra-africain, et finalement defacilitation du développement et del’industrialisation de l’Afrique.L’Erythrée est le seul pays non si-gnataire. Une fois pleinement opéra-tionnel, l’accord de libre-échange afri-cain a le potentiel d’augmenter le ni-veau du commerce intra-africain deplus de 52% d’ici à 2022, selon laCommission économique des NationsUnies pour l’Afrique. Le début des

échanges commerciaux dans le ca-dre de la ZLECA est «la réalisationd’un rêve», a indiqué la Commissionde l’Union africaine (UA). Le prési-dent de la Commission de l’UA, Mous-sa Faki Mahamat, a souligné que ledernier développement lié au pactede libre-échange continental «est laréalisation du rêve longtemps cares-sé par les pères fondateurs de l’Or-ganisation de l’unité africaine (OUA),

qui ont toujours voulu créer un mar-ché commun africain». L’OUA est leprédécesseur de l’UA. «Cela montrela détermination des Etats membres àréaliser rapidement l’intégration écono-mique du continent», a déclaré M. FakiMahamat, le 5 décembre, après que lesdirigeants africains ont approuvé queles échanges commerciaux dans lecadre de la ZLECA devraient commen-cer le 1er janvier 2021.

TRANSPORT FERROVIAIRE

Reprise aujourd’hui des trains de banlieueset demain des trains régionaux

Le Directeur exécutif de Human Rights Watch(HRW), Kenneth Roth, a déclaré que le Maroc

applique les «mêmes méthodes» utilisées par l’oc-cupant israélien contre les Palestiniens pour ten-ter de «consolider» son occupation du Sahara oc-cidental. Kenneth Roth a souligné, jeudi, sur soncompte Twitter que «le traitement réservé» par leMaroc au peuple sahraoui dans les territoires oc-cupés du Sahara occidental est «en quelque sortele même traitement réservé par Israël aux Palesti-niens». Il a expliqué qu’«au fil des ans, le Maroc autilisé des subventions et des exonérations fisca-les pour convaincre des milliers de ses habitantsde s’installer» dans les villes sahraouis occupées

dans une tentative de «consolider son contrôle».Revenant à l’annonce faite, le 10 décembre, par leprésident américain sortant, Donald Trump, sur sareconnaissance de la prétendue souverainetémarocaine sur le Sahara occidental, en contrepar-tie de la normalisation entre le régime marocain etl’entité sioniste, Kenneth Roth a réitéré que cettedécision «ne change pas le statut du Sahara occi-dental en tant que territoire sous le colonialisme».Récemment, HRW avait vivement dénoncé la ré-pression des militants sahraouis par les forcesd’occuoation marocaines dans les villes sa-hraouies occupées, relevant le caractère «brutalet illégal des méthodes du régime marocain».

L’ONG avait dénoncé, dans un communiqué, larépréssion par les autorités marocaines de toutesles manifestations de soutien à l’autodétermina-tion sahraouie, soumettent les militants sahraouisà des «violences, dans la rue ou en garde à vue,les emprisonnent, les condamnent au terme deprocès entachés d’irrégularités ou d’actes de tor-ture, entravent leur liberté de déplacement, et lesfont suivre ouvertement». HRW dont le siège est àWashington, avait en outre souligné «que ces pra-tiques ont été à nouveau signalées suite à l’agres-sion marocaine contre des manifestants sahraouispacifiques le 13 novembre dernier à El Guergue-rat (sud-ouest du Sahara occidental).

Le ministère a fait état,en outre, de l’élabora-tion en cours d’un rap-

port national sur la situationenvironnementale en 2020,et du sixième rapport sur labiodiversité dans le cadre dela mise en oeuvre du Pland’action de la biodiversité.L’Algérie a concrétisé nom-bre d’objectif de la Conven-tion sur la diversité biologi-que (CDB), dont l’élargisse-ment du réseau des airesprotégées et l’intégration de

la biodiversité dans tous lessecteurs économiques.Dans le cadre de la mise enoeuvre de la nouvelle Stra-tégie et Plan d’action natio-naux pour la biodiversité(SPANB) 2016-2030, le mi-nistère évoque l’élargisse-ment du réseau des airesprotégées, la finalisation del’étude et la classificationdes zones humides à Menaa(Ghardaïa) et la réalisationd’une étude cartographiquedes principaux milieux ma-

rins et d’un réseau de sur-veillance des îles Habibas,Rechgoun et Plane (Oran).Evoquant, dans le mêmecadre, la mise en place deplans d’aménagement cô-tiers à Chlef et Bejaia, leministère souligne l’initiationdu Plan d’action nationalpour la Conservation de latortue marine (PANCTM) etla concrétisation de projetset d’initiatives dans le domai-ne de la protection et de lagestion durable de la biodi-

versité. Le secteur a lancé,également, un programmesur la préservation de l’en-vironnement et de la biodi-versité dans le littoral algé-rien outre l’élaboration d’uneétude de projet concernantla gestion intégrée des forêtsdans le cadre du développe-ment durable des Bibans.Pour le suivi des réalisationsen cours, le secteur s’attèleà l’élaboration d’un décretexécutif portant création del’observatoire national de la

biodiversité, ajoute la mêmesource. Au volet «change-ments climatiques», le mi-nistère a engagé l’élabora-tion de la 3e Communicationnationale et le Premier rap-port actualisé chaque deuxans. S’agissant des zonesd’ombre et pour encouragerl’économie verte, le minis-tère de l’Environnementœuvre actuellement à lamise en place de 10.500clubs verts au niveau desécoles de ces régions.

Le transport ferroviaire de person-nes devra reprendre ce diman-

che ses activités pour les trains in-ter-wilayas (de banlieues) et destrains de transport des étudiants etlundi pour les trains régionaux et gran-des lignes, a indiqué samedi un com-muniqué de la Société nationale destransports ferroviaires (SNTF).

Cette reprise sur deux étapesvient suite à la décision du Premierministre, concernant la reprise pro-gressive et contrôlée du transportinter-wilayas par train, selon le com-muniqué. La première étape concer-ne la reprise demain dimanche 3janvier, des trains inter-wilayas (ap-pelés trains de banlieues) et destrains universitaires, précise lecommuniqué.

Les trains circuleront entre 06h dumatin et 18h00, en prenant en consi-dération les horaires du confinementpartiel à domicile (20h-5h du matin)dans les wilayas concernées. Lesdestinations concernées sont Alger-

Thénia avec 46 trains (23 aller et 23retour), Alger-Tizi-Ouzou- Oued Ais-si avec 14 trains (7 aller et 7 retour),Thénia-Oued Aissi, 8 trains (4 aller,4 retour), Alger-Zeralda avec 22trains (11 aller et 11 retour) et Alger-El Affroun avec aussi 38 trains (19aller et 19 retour), ajoute la mêmesource. Pour les trains universitai-res Khemis Miliana-Chlef,deuxtrains ont été programmés (1 aller et1 retour), Annaba-Sidi Amar avec 12trains (6 aller et 6 retour) et Batna-

Ain Touta-Fesdis avec 6 trains (3aller et 3 retour). Quant à la reprisedes trains régionaux et de grandeslignes, elle est programmée à partirde lundi 4 janvier, à l’exception destrains couchettes auxquels le proto-cole sanitaire ne peut être appliqué,précise le même communiqué. LaSNTF informe les clients détenteursde cartes d’abonnements que la du-rée de non-utilisation durant la pé-riode de l’interruption du trafic voya-geur, sera prolongée de la même

durée de non-utilisation. A cet effet,ils sont priés de se rapprocher desguichets auprès des gares SNTF quiappelle aussi ses clients à respec-ter scrupuleusement les consignessanitaires et les mesures de distan-ciation sociale.

CORONAVIRUS262 nouveaux cas, 216guérisons et 7 décès en

24 heures

Deux cent soixante-deux (262)nouveaux cas confirmés de Co-

ronavirus (Covid-19), 216 guérisonset 7 décès ont été enregistrés durantles dernières 24 heures en Algérie, aannoncé, samedi à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de sui-vi de l’évolution de la pandémie duCoronavirus, Dr Djamel Fourar.

Page 6: COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

6Ouest TribuneDimanche 3 Janvier 2021 CULTURE

OUEST TRIBUNE 03/01/2021 OUEST TRIBUNE 03/01/2021

P U B L I C I T É

ANEP N 2031100738

PORTUGAL

Le chanteur de fado Carlos do Carmo n’est plus

Le Portugais Carlos do Carmo, un des plus renommés chanteurs defado, considéré comme «la voix de Lisbonne», est décédé vendre-

di à l’âge de 81 ans. Récompensé en 2014 d’un Latin Grammy Awardpour l’ensemble de sa carrière, Carlos do Carmo s’était produit dansles plus grandes scènes européennes, comme l’Olympia de Paris, leRoyal Albert Hall de Londres ou l’opéra de Francfort.

L’Encyclopédie de musique portugaise du XXe siècle le décrit com-me «une des plus grandes références» du fado, soulignant l’importan-ce d’un nouveau style inauguré avec son album de 1977 «Um homemna cidade» («Un homme dans la ville»). «Il a été la voix de la ville etcelle-ci ne l’oubliera pas», a réagi le maire de Lisbonne, FernandoMedina, après l’annonce de la mort du chanteur, né le 21 décembre1939 dans la capitale portugaise.

LE PLASTICIEN MOHAMED OULHACI

Entre une santé fragile et une situationfinancière précaire

Connu pour ses peintures célébrant le trait et la couleur et

suggérant la forme, le plasticienMohamed Oulhaci, souffreaujourd’hui d’une grave complica-tion de son état de santé et se re-trouve entre une santé fragile etune situation financière délicateaggravée par la pandémie de Co-vid-19 et un marché de l’art à l’ar-rêt, a-t-on appris auprès de sesproches. Cet artiste peintre actifdepuis les années 1970 sur la scè-ne culturelle algérienne souffreaujourd’hui d’un problème de san-té dû à une amputation qu’il avaitsubi dans son enfance. Sa situa-tion financière, aggravée par un

marché de l’art embryonnaire et àl’arrêt vu les circonstances sani-taires, le met dans l’incapacité depayer une intervention chirurgica-le et le renouvellement de saprothèse. Après plusieurs ten-tat ives «infructueuses auprèsdes établissements publics desanté compétents», MohamedOulhaci s’est vu «contraint deconfier son état à une structure re-levant du secteur privé qu’il estdans l’incapacité de payer», expli-quent ses proches.

Selon ses proches, l’artiste aaujourd’hui besoin d’une «prise encharge médicale en Algérie vu queson activité est complètement à l’ar-

rêt depuis près d’une année». Néen 1943 dans un village à la frontiè-re algéro-marocaine, MohamedOulhaci a été enseignant au lende-main du recouvrement de l’indépen-dance de l’Algérie dans la villed’Oran avant d’intégrer pour uneannée l’Ecole des Beaux-arts.

En 1966 il s’installe à Alger où iltravaille dans les arts graphiquesavant d’exposer ses oeuvres pourla première fois en 1970 à la salleEl Mouggar et rejoindre l’Unionnat ionale des art istes peintre(Unap). Depuis 1975 MohamedOulhaci vit et travaille à Mosta-ganem où il s’est complètementconsacré à la peinture.

MOSTAGANEM

Décès du doyen de la chanson bédouiCheikh Bendehiba «Bouguirati»

Le doyen de la chanson bédoui Cheikh BendehibaTekouk, plus connu par son

nom artistique «Bouguirati» estdécédé, jeudi, à l’âge de 78 ansdes suites d’une longue maladiequi l’avait cloué au lit durant 6mois, a-t-on appris vendredi, de safamille. Cheikh Tekouk est né le24 mai 1942 à Bouguirat, au sudde Mostaganem, dans un envi-ronnement artistique aimant lapoésie et la chanson bédouine,ce qui l’a aidé à affiner son ta-lent inimitable, apprenant parcœur les poèmes et réunissantle patrimoine de la chanson bédoui-ne dans les différents genres de larégion oranaise.

Le défunt a rejoint un groupe dechanson du théâtre, puis un groupemusical moderne et a eu une pre-mière apparition comme chanteuren 1964, avant de choisir la chan-son bédouine authentique en 1969,influencé par son père qui était ar-tiste du chant bédoui connu dans larégion des «Medjaher».

Cheikh Tekouk a été l’élève de«Cheikh Djillali Aïn Tedeles»(1928-1995), qui lui a transmisbeaucoup de talent et de savoir-fai-re artistique, avant de commencerl’enregistrement de chansons bé-douines à la radio d’Oran en 1975,dont la chanson «El-Ghomri» dupoète «Mostefa Ben Brahim» (1800-1867) et «Qisat Mazaghrane maâ-

louma» (l’histoire de Mazagran estconnu) du poète Lakhdar Bakhlouf(16ème siècle). Il a également enre-gistré plusieurs chansons sur desdisques vinyles, dont «loukane bharja yahdar wi âwed lakhbar», «Ma-gwa Lâachek», «Elhwa rouhi w ra-hti» et «haj rabie», entre autres poè-mes dans lesquels il s’est surpassédans l’écriture du texte, de la musi-que et l’interprétation et a enregistréquelques unes à la télévision, no-tamment «aji nzour Elbadia». le dé-funt a également participé commecomédien dans la série «Keltoum»du réalisateur Mohamed Houidek eta été un véritable ambassadeur dela chanson oranaise dans la mani-festation «l’année de l’Algérie enFrance» et a longtemps travaillécomme producteur de la radio à lastation régionale (Oran, Mostaga-nem et Relizane).

Il a su réaliser un mélange entrela chanson bédouine et le patrimoi-ne oral comme les proverbes et lesdevinettes populaires et a présentéplusieurs programmes visant la pré-servation de cet patrimoine immaté-riel. Les obsèques du défunt CheikhBouguirati sont organisés, après laprière du vendredi dans sa régionnatale au cimetière de «kitchoua»dans la commune de Bouguirat, ausud de la ville de Mostaganem.

Décès du poète et parolierKaddour Frah

Le poète et parolier Kaddour Frah, auteur notamment du texte dela chanson mythique, «Ech’Chemâa» (la bougie) interprétée

par le regretté Kamel Messaoudi, est décédé vendredi à Alger àl’âge de 59 ans, d’une crise cardiaque, a-t-on appris auprès de sesproches. Sollicité par des artistes de renom, à l’instar de FellaAbabsa, Radia Manel, Kamel El Kobbi (fils de Abderrahmaneel Kobbi) et Naima Dziriya, pour qui il avait notamment écrit,«Loukan dja yetkellem qalbi» (largement reprise), KaddourFrah, poète à la plume qui se tenait toujours au seuil de l’être,était, selon tous ceux qui l’ont connu, «modeste et discret».

Avec le regretté Kamel Messaoudi (1961-1998), son ami d’en-fance, il avait signé plusieurs titres dont, «Saber el kiya», «Ech’Che-mâa» et coécrit bien d’autres, à l’exemple de, «ana wenti ya guita-ra» et «ossobri ya lebniya». Artiste de la verve du grand maître de lachanson chaâbie, Mohamed El Badji (1933-2003) qu’il aimait cô-toyer, Kaddour Frah puisait son inspiration de «la rue et en écoutantles gens» avait-il déclarait lors d’une interview.

Le défunt comptait à son actif plusieurs textes de chansons àsuccès, comme, «Lahbiba mimti», «ya ness» et cinq titres sur lessix composant l’album «Yadra» du chanteur El Hadi Tafzi dans legenre chaâbi, ainsi que d’autres dans le style Hawzi qu’il avaitécrites pour Amir Aissou. Kaddour Frah sera inhumé samedi après-midi au cimetière de Beni Messous à Alger.

Page 7: COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

7Ouest Tribune

Dimanche 3 Janvier 2021

HORAIRES DE PRIERE

�El Fajr................06:41

�El Dohr.............13:06

�El Asr...............15:42

�El Maghreb.....18:00

�El Ichaâ..........19:26

ORAN

Hroniqued'OranC

S.Benali

Bonne année quandmême...

L’année 2020 fait partie du passé. Marquant l’histoirecontemporaine mondiale par la terrible crise sanitaire liéeà la pandémie du coronavirus. Et 2021 a pris le relaispour égrener, à son tour, une tranche de vie collectiveporteuse de multiples dérèglements et de son lot d’es-poirs et de promesses d’avenir meilleur. Comme à cha-que début de nouvelle année, 2021 s’annonce avec lesmêmes vœux et les mêmes espérances partagées. Ceuxqui luttent contre un quotidien difficile, rêvent évidemmentd’une année 2021 plus clémente, leur épargnant la mala-die et leur assurant peut-être un peu plus de justice et dechangement dans la prise en charge des attentes socia-les. A Oran, comme sans doute ailleurs, 2020 s’est ache-vée un peu comme elle avait commencé. Avec ces va-gues de familles mal-logées qui se rassemblent devantle siège des institutions locales pour réclamer leur ins-cription sur les listes des heureux bénéficiaires des opé-rations de relogement. Des opérations d’attribution de lo-gements sociaux qui ne concernent que les occupantsdes bidonvilles et les «sinistrés» du vieux bâti. Bien sou-vent des squatteurs de bâtisses en ruine qui n’ont pas étédémolies. Des opérations de relogement, qui ne peuventcacher l’amère réalité d’un terrain oranais marqué par deslenteurs et des retards hallucinants dans l’avancementdes projets engagés. Comme à chaque début de nouvel-le année, beaucoup osent rêver d’un vent de changementet de totale rupture avec les pratiques du vieux systèmegangréné par le laxisme, l’incompétence et les médio-cres improvisations. Comme chaque année, 2021 serasans nul doute elle aussi marquée par la colère et la con-testation de ceux qui s’estiment oubliés ou bernés par lespromesses et les discours de certains responsables. Duchômage au logement, en passant par l’école, l’hygiènepublique, le cadre urbain délabré, ou l’effritement du pou-voir d’achat, la nouvelle année qui s’installe offrira sansdoute elle aussi son lot d’angoisses, de doutes et de ques-tionnements. Dans une ambiance de crainte et de ma-rasme attisée évidemment par cette épidémie du Covid-19 que beaucoup évitent de commenter, ou d’évaluer.Même si 2021 sera l’année de la vaccination, rares sontceux qui peuvent se projeter sur un avenir à court termeavec un brin de certitude et de crédibilité reconnue.Bonne année quand même...

2020

L’année des féminicides

BÉTHIOUA

Réalisation d’un nouveau groupe scolaireavec une cantine à Bouachriya

Yacine Redjami

On aura tout vu et vécu, impuissants quant à réagir neserait-ce que pour sauver

ce qui reste des meubles hormisde se lamenter et de se déchainerdans un discours effréné et haineuxtant stigmatisant. La société perdses valeurs sociales. L’année 2020n’est pas passée comme un éclairni inaperçue. Des événements à lafois multiples et curieux l’ont mar-qué. Elle a été bouclée par un faitinédit traité par les magistrats de laCour d’Appel d’Oran en condam-nant un homme et sa femme à 3années de prison ferme.

Les deux conjoints, unis pourmeilleurs et pour le pire, se sontligués contre des jeunes désem-parés et se sont constitués en ban-de de malfrats semant le pire enorganisant des voyages de la mort,la traite humaine appelée commu-nément la Harga. Ils ont été arrêtésen flagrant délit de préparatifs pourassurer un voyage clandestin auprofit de 13 jeunes, ces dernierscroyant à l’Eldorado Européen.

Tout récemment, les services desécurité ont arrêté un couple spé-cialisé dans l’escroquerie. Leurdernière victime n’est autre qu’unesportive, championne olympique et

dont le nom n’a pas été révélé. Etce n’est pas tout. Les Magistratsdu tribunal criminel près la Courd’Oran ont traité une affaire peuordinaire citant un père comme tor-tionnaire. Ce dernier croyant édu-quer sa fille n’a trouvé rien de mieuxà faire que de faire subir toutes lesformes de supplices à sa fille âgéeà peine de 7années.

L’on retient également de cetteannée qu’outre la maudite pandé-mie du Covid-19 qui a fauché plu-sieurs centaines de vies humaines,une autre pandémie n’ayant aucunvaccin continue à frapper la socié-té, les féminicides et la violencefaite aux femmes. En 2020, pasmoins de 50 femmes algériennesont été assassinées parce qu’el-les sont tout simplement femmes,sans défenses ! D’autres sont sé-questrées pendant que plusieursautres sont empêchées de sor-tir, de travailler, d’étudier, plu-sieurs autres ont été mariées troptôt, mariées de force, torturées,poussées au suicide, etc.

On retient que l’adolescenteChaima, âgée de 19 ans, a été atti-rée dans une station-service aban-donnée à une cinquantaine de kilo-mètres à l’est d’Alger par un reprisde justice qui l’avait violée à 16 ans,«avant de la violer, de la frapper, et

de la jeter par terre pour la brûler enl’aspergeant d’essence».

Le cas de Chaima continue à do-miner les débats, non pas forcémentpour défendre la mémoire d’une fem-me ayant été victime d’un acte bar-bare. Plus d’un verse dans l’amal-game en tançant cette petite au vi-sage pourtant gai avant qu’elle nesoit une deuxième fois objet de vio-lentes attaques de ces conserva-teurs qui sont, pourtant eux, com-plexés, compliqués en étant «co-ols» avec les filles des autres etmachos avec leurs proches maisviolents avec les victimes dansleurs pensées en se déchainantcontre la jeune Chaima. «Elle n’aqu’à se comporter bien», se dé-chainent ses moralisateurs n’ayantpourtant aucune morale en «harce-lant» les filles et les femmes quiprennent leurs sacs pour se rendreà leurs lieux de travail ou encoreà la Fac pour suivre leurs étu-des. L’année 2021 arrive avec sonlot de féminicides.

Les policiers ont, au premier jourde la nouvelle année procédé àl’ouverture d’une enquêté portant surun meurtre perpétré contre une fem-me. Le corps de cette femme por-tant les traces de coups de couteau,a été retrouvé inerte dans un appar-tement situé à l’Usto.

DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

1.400 femmes touchées dans les zones d’ombrePas moins de 1400 femmes ha

bitant dans les zones d’ombreont été examinées lors d’une cam-pagne de dépistage du cancer dusein organisée par la Direction dela santé et de la population de lawilaya d’Oran dans le cadre del’évènement «Octobre rose», a-t-on appris auprès de la DSP.

Menée du 1er au 28 octobre pas-sé, cette campagne a touché 40zones d’ombres, situées en majo-rité dans les daïras de Oued Tlélat,Boutlélis et Arzew, a fait savoir lachargée du programme national dudépistage du cancer du sein etdu col de l’utérus au niveau dela DSP, Dr. Faiza Mokrane. Uneambulance avec une équipepluridisciplinaire, composée d’un

médecin généraliste, d’un oncolo-gue, d’un psychologue, d’un radio-logue et d’une sage femme, asillonné différentes zones d’om-bres de la wilaya pour dépisterles cancers du sein et du col del’utérus, a-t-elle indiqué.

Cette équipe a été, en outre, ac-compagnée par un conseiller enallaitement maternel, pour sensi-biliser les femmes sur l’importan-ce de l’allaitement dans la préven-tion contre le cancer du sein, a notéDr. Mokrane. Ainsi, plus de 700 fem-mes ont été examinées au coursdes 28 jours de cette campagne,400 autres ont bénéficié d’un exa-men gynécologique et 232 ont pas-sé des écographies, alors que 400femmes âgées de plus 45 ans ont

été orientées pour faire des mam-mographies. «La caravane a pu ré-véler une vingtaine de cas de can-cer du sein fortement suspectschez des femmes» qui ont été orien-tées vers le CHU et l’EHU d’Oranpour des examens plus approfon-dis. Les résultats sont attendus pourle début de l’année 2021, a-t-onsouligné. S’agissant du cancer ducol utérin, pas moins de 637 frottisont été effectués et les résultats,encore en cours de lecture, se-ront disponibles dans les semai-nes à venir. Réalisée au niveaude zones enclavées, la campa-gne de dépistage a été «trèsbien accueillie» par des femmesdont l’accès à l’information est li-mité, a relevé Dr. Mokrane.

DR BOUKHARIUne enquête épidémiologique pour définir la prévalence de la Covid-19

La direction de la santé et de lapopulation de la wilaya d’Oran

lancera, au début de janvier pro-chain, une enquête épidémiologi-que sur la séroprévalence de lacovid19, a indiqué à l’APS sonchargé de communication YoucefBoukhari. L’enquête touchera les26 communes de la wilaya d’Oran,soit un échantillon de 1.100 habi-tants, précise le Dr Boukhari, ajou-tant que des enquêteurs et préle-veurs ont été formés pour menercette enquête, dont les résultatspermettront de définir la prévalen-ce de la covid19 à Oran.

S’agissant du type de tests à uti-liser dans cette démarche, le mêmeresponsable a fait savoir que lechoix a été porté sur des tests sé-rologique rapide. Estimant qu’il

s’agit de «testsfiables», le DrBoukhari, a expli-qué qu’ils seronten mesure de dé-finir la sérologieactuelle et anté-rieure du sujet.Les cas positifsseront soumis àdes tests PCR,suivis par des en-quêtes épidémio-logiques plus ap-profondie, a-t-il encore expliqué, no-tant que l’objectif de l’enquête estde savoir la prévalence de la Co-vid-19, notamment qu’il existebeaucoup de cas asymptomatiquesqui continuent à transmettre le vi-rus sans le savoir. Les résultats

seront rendus une quinzaine dejours après le démarrage de l’en-quête, soit à la fin de janvier, cequi va permettre d’avoir plus devisibil ité par rapport à l’évolu-tion de l’épidémie au niveau dela wilaya d’Oran.

Bekhaouda Samira

Dans le cadre du vaste programme des projets de dé-

veloppements à concrétiser auniveau des diverses communesqui relèvent de la wilaya d’Oranconcernant le secteur de l’Edu-cation, la commune de Béthiouava bénéficier d’un nouveau grou-pe scolaire qui sera doté d’unecantine. Ledit projet sera implan-té au niveau du village de Boua-chriya, il sera constitué notam-ment de 6 classes. Les travauxde réalisation de ladite structureseront lancés dès que le cahierde charge sera établi.

Dans le même cadre, les ser-vices concernés ont signalé quepour la concrétisation dudit pro-jet, la commune a dégagé une en-veloppe budgétaire de quelque 65

millions de dinars. Lesdits servi-ces prévoient l’achèvement et lalivraison dudit projet à la prochai-ne rentrée scolaire. Pour le bondéroulement des travaux de réali-sation de ladite structure, lesditsservices fournissent tous lesmoyens humains et matériels pourfinir le nouveau groupement sco-laire dans les délais sus-cités.Ledit projet apportera un plus auditsecteur et relèvera la pression auniveau des autres structures.

Ladite structure sera construiteselon les normes règlementairesexigées et équipée de nouveauxmatériels et dotée d’équipementsde dernière génération pour per-mettre aux écoliers de suivre lescours dans des conditions confor-tables pour faire, notamment, unbon rendement scolaire sans diffi-culté ni trop d’effort.

Page 8: COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

8Ouest TribuneDimanche 3 Janvier 2021 REGION

M’SILA

Réouverture des axes routierset les véhicules bloqués

par la neige secourus

P lusieurs routes fermées à la circulation ont été rouvertes et denombreux véhicules bloqués par la neige ont été secourus lors

d’une opération menée conjointement par les services de la protectioncivile de la wilaya de M’sila avec différents secteurs et corps consti-tués, a-t-on appris samedi auprès de la direction de la protection civi-le. Cette opération, exécutée en collaboration avec les services destravaux publics, ceux de la commune de Maadid, les éléments del’armée nationale populaire (ANP) et ceux de la gendarmerie nationa-le, a permis d’évacuer 59 hommes, 11 enfants et 9 femmes bloqués àbord de 22 véhicules, camions et motocycles dans la localité de OuledSidi Mansour, a expliqué la même source.

Aussi, 10 hommes qui étaient à bord de cinq (5) véhicules dans lalocalité de Ouled Chouaib ont été également évacués, a-t-on ajouté .L’opération, qui s’est déroulée dans la nuit de vendredi à samedimatin, a duré 9 heures et 15 minutes, a-t-on précisé. En vue depréserver la sécurité des citoyens, les services de la Protectioncivile de la wilaya de M’sila ont réitéré leur appel en direction desusagers de la route afin d’éviter d’emprunter les différents axes rou-tiers pendant les chutes de neige.

MASCARAPlus de 300 familles bénéficient de

l’électrification rurale

Pas moins de 345 familles issues des communes de Oggaz etAlaïmia relevant de la wilaya de Mascara, ont bénéficié de l’élec-

trification rurale, a-t-on appris jeudi du directeur local de l’Energie.Les autorités locales de la daïra de Oggaz ont procédé à la mise enservice du réseau d’électrification rurale au profit de 60 familles duvillage EL H’taita. Le projet a été financé par la Caisse de garantie etde solidarité des collectivités locales. A Kranif, une localité rattachéeà la commune de Alaïmia, il a été procédé à la mise en service duréseau d’électrification rurale au profit de 285 familles, a-t-on ajouté,précisant que le projet a été financé par la même caisse. Six autresfamilles issues de cette région bénéficieront d’opérations similairesdans les tout prochains jours. De même qu’il est attendu, durant lesprochains jours, la réception d’un projet de raccordement de la localitéde Gouassem relevant de la commune de Alaïmia au réseau d’électri-fication rurale. Le taux d’avancement des travaux de ce projet est de75 pour cent, a-t-on relevé de même source.

COVID-19

Mme Krikou s’enquiert du respectdu protocole sanitaire au Foyer

pour personnes âgées de Dely Ibrahim

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de laCondition de la Femme,

Kaoutar Krikou s’est rendue, ven-dredi, au Foyer pour personnesâgées (FPA) de Dely Ibrahim (Al-ger) pour s’enquérir du respect desmesures de prévention contre lapropagation du nouveau coronavi-rus (Covid-19). Dans une déclara-tion à la presse au terme de cettevisite, Mme Krikou a précisé quele secteur avait enregistré «des ré-sultats positifs pour ce qui est del’application des mesures barrièrescontre la Covid-19, vu l’adaptationet la prise de conscience des per-sonnes âgées de la crise sani-taire et du nécessaire respectdes mesures prévues dans leprotocole sanitaire de prévention

contre cette pandémie. Dans cecadre, la ministre a insisté sur l’im-pératif de poursuivre les campa-gnes de désinfection des Foyerspour personnes âgées, des centresde l’enfance assistée ainsi que tousles centres relevant du secteur, etce en collaboration avec les diffé-rents organismes concernés, réité-rant qu’elle veillera au suivi quo-tidien des rapports de la commis-sion sectorielle chargée de sui-vre la si tuat ion des dif féren tscentres relevant du secteur en cet-te période de crise sanitaire».

Les foyers pour personnes âgéesà travers 26 wilayas ont bénéficiéde «plus de 1000 opérations d’as-sainissement, de nettoyage et dedésinfection, de 600 tests Covid-19, de sept enquêtes épidémiologi-

ques ainsi que des interventionsde contrôle des services de santépour accompagner les établisse-ments et renforcer les opérationsde sensibilisation et de vigilance»,a fait savoir le directeur de la pro-tection des personnes âgées, Ho-cine Abdelhakim.

Par ailleurs, la ministre a insistésur la nécessaire réintégration despersonnes âgées dans leur milieufamilial ou leur placement en fa-milles d’accueil à travers la mé-diation familiale et sociale, sachantqu’en 2020, 147 personnes âgéesont été réintégrées au niveau natio-nal. 3909 personnes âgées néces-siteuses ont bénéficié de différen-tes aides et d’équipements spé-ciaux et adaptés à leur état de san-té, tandis que 319.983 autres ontbénéficié de l’Allocation forfaitairede solidarité (AFS) au titre de l’an-née 2020. Concernant la campagnenationale de vaccination contre lagrippe saisonnière, 1331 person-nes âgées ont été vaccinées, outre468 fonctionnaires du domaine dela protection des personnes âgées.

Lors de cette visite, une cérémo-nie a été organisée pour la célébra-tion du nouvel an 2021 qui a étél’occasion pour les pensionnairesde partager des moments de joie,notamment avec la poursuite del’application de la mesure rela-tive à l’interdiction des visites etactivités à caractère social auniveau des foyers pour person-nes âgées, en raison de la pandé-mie de la Covid-19.

BLIDA

Trois équipes de la Protection civile mobilisées pour secouriret accompagner les personnes bloquées sur le mont Chréa

Trois (3) équipes ont été mobilisées par les services de la

Protection civile dans la wilaya deBlida pour prodiguer les soins etaccompagner les citoyens bloquésà l’intérieur de leurs véhicules surles hauteurs du mont Chréa, a-t-onappris, vendredi, auprès de la di-rection de wilaya. Les services dela Protection civile de la wilaya deBlida ont mobilisé trois équipesdans le but de prodiguer les soinsaux familles bloquées par la nei-ge au niveau des différentes rou-tes et voies menant au montChréa, comme la route Tabaïnetreliant Chréa à la commune deBouinan (est) et ainsi que la rou-te nationale N 37 reliant Chéra àBlida, marquées récemment parun trafic routier très dense en rai-son des fortes chutes de neige,ajoute la même source.

Les unités d’intervention de laProtection civile et les éléments del’Armée nationale populaire (ANP),ainsi que les services des travauxpublics sont toujours mobilisés surles lieux pour secourir les famillesbloquées dans leurs véhicules surles hauteurs de Chréa et déblayerles routes obstruées par la neige.

Un important trafic routier est en-registré, depuis vendredi, au ni-veau des différentes routes me-nant au mont de Chréa, en raisonde la forte affluence des citoyensvers ce lieu très prisé, et ce endépit des mises en garde desservices de la Protection civilequi avaient appelé ces derniersà éviter les excursions en mon-tagne pour ce week-end, en rai-son du risque de glissements dus

aux chutes de neige prévues à plusde 900 mètres d’altitude.

Dans un bulletin météorologiquespécial (BMS) l’Office national dela météorologie avait annoncé,vendredi, des chutes de neige surles reliefs du nord du pays dépas-sant les 900 à 1.000 mètres d’alti-tude et atteignant des altitudes plusbasses de 700 à 800 mètres à par-tir de samedi, citant Blida parmiles wilayas concernées.

DJELFAUn mort et quatre blessés

dans un accident de la circulation

Une personne a trouvé la mort et quatre autres ont été blesséesdans un accident de la circulation survenu vendredi soir dans la

wilaya de Djelfa, a-t-on appris des services de la Protection civile.«Les principales unités de la Protection civile du chef-lieu de wilayasont intervenues suite au dérapage d’un véhicule touristique au niveaude la RN 108, sur l’axe reliant les deux communes de Djelfa et FaydAl-Batma», a précisé le chargé de communication au niveau de laDirection de la PC, le lieutenant Abderrahmane Khadir, faisant état dela mort d’un jeune homme de 29 ans, et de 4 personnes blessées. Unefois sur les lieux, ajoute la même source, les éléments de la PC ontfourni les soins nécessaires avant d’évacuer les blessés vers lesurgences médicales de l’hôpital du chef-lieu de wilaya «Mohad Abdel-kader», tandis que la personne décédée a été transférée à la morgueau niveau du même établissement.

TAMANRASSET / CRA

Caravane de solidarité au profitda la population de la région

de Tin-Zaoutine

Une caravane de solidarité au profit de la population de la régionfrontalière de Tin-Zaouatine, à l’extrême sud de Tamanrasset, a

pris le départ samedi, à l’initiative du Croissant rouge algérien (CRA).Cette caravane comprend 60 tonnes de denrées alimentaires de pre-mière nécessité, couvertures, matelas, et produits de nettoyages, quiseront distribués au profit de 500 familles nécessiteuses à travers leszones d’ombre de cette région frontalière, a indiqué un volontaire duCRA, Abdeslam Mellal.

Les unités de l’armée nationale populaire (ANP) accompagnerontcette caravane pour la distribution des ces aides, a-t-on ajouté. Pourrappel, cette caravane de solidarité du croissant rouge algérien a prisle départ d’Alger.

Page 9: COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

9Ouest Tribune

Dimanche 3 Janvier 2021REGIONSIDI BEL ABBÉS

L’EPH de confinementDahmani Slimane bénéficie

de dons médicaux

Un mort sur la RN 101près de Sidi Lahcen

AÏN TÉMOUCHENT

Attribution de plus de 970logements location-vente

Les clés de 972 logements location-vente (AADL) ont été remisjeudi à Aïn Témouchent à leurs bénéficiaires lors d’une cérémonie

symbolique présidée par les autorités de la wilaya. Ce quota fait partied’un ensemble de 1.104 logements location-vente AADL 2013 qui a étéréalisé dans le cadre du programme entre l’Agence d’amélioration etde développement du logement (AADL) et la Caisse nationale d’épar-gne et de prévoyance (CNEP), a indiqué le directeur de wilaya d»AïnTémouchent de l’AADL. Il est prévu la livraison d’un quota restant de132 logements de ce programme dans la commune d’El Malah aucourant des premiers mois de l’année 2021, a ajouté la même source.

Le wali d’Aïn Témouchent, M’hamed Moumène, a déclaré, à l’occa-sion, qu’il a été procédé à l’installation d’un groupe de travail au niveaude la wilaya pour suivre l’ensemble des projets d’habitat, toutes formu-les confondues, notant que l’opération d’attribution des logements pu-blics locatifs a commencé au mois de décembre et que les listes desbénéficiaires a été dévoilée à travers cinq des huit daïras de la wilaya.L’opération se poursuit durant l’année 2021 pour englober le reste descommunes et daïras de la wilaya, a-t-il dit.

M. Moumène a fait savoir que la wilaya d’Aïn Témouchent a bénéfi-cié d’un ensemble de programmes de logements de différentes formu-les, comptabilisant un total 55.000 logements dont 39.000 réalisés et11.000 autres de différentes formules en cours de réalisation. Pour sapart, le directeur du logement de la wilaya, Khaiter Madani a soulignéque près de 1.500 logements publics locatifs, entièrement achevés,ont été livrés aux commissions de daïras chargées de leur attribution àleurs bénéficiaires durant l’année 2020.

CONCOURS DE LA MEILLEURE VIDÉO DE SENSIBILISATION SUR LA COVID-19

«El Bayt El Abyadh» de Hamza Ghanem primée

NAAMA

Raccordement de 100 foyers des zones d’ombrede la commune de Assla au réseau d’électricité

Quelque 100 foyers des zones d’ombre de la commune de Assla (Naama) ont

bénéficié du raccordement au ré-seau électrique mis en service jeu-di, lors de la visite du wali Idir Me-dbeb dans cette collectivité locale.Ces foyers sont répartis à traversla zone d’ombre de Ouled Chorfa etle nouveau groupement rural à lafaveur de l’extension de 4 kilomè-tres du réseau de distributiond’électricité, pour une enveloppefinancière de 11 millions de DA autitre du budget de wilaya, selon lafiche technique du projet. Selon ladirection de l’énergie, une exten-sion du réseau de distribution del’électricité a été effectuée en 2020au niveau des zones d’ombre de lawilaya par le raccordement de plusde 2.000 foyers soit 11.000 habi-tants dans le cadre de la concréti-

sation d’un plan d’urgence et derattrapage en faveur des zones éloi-gnée, et ce en collaboration avecles instances locales concernéeset la Société de distribution del’électricité et du gaz (SDO).

Le chef de l’exécutif de la wilaya,a annoncé, en marge de la mise enexploitation du réseau d’alimenta-tion en électricité, un soutien finan-cier suffisant au titre des program-mes de l’exercice 2021 pour con-crétiser et achever différents pro-jets de raccordement de zonesd’ombre aux réseaux de gaz etd’électricité. Dans les zones d’om-bre de Belgrad et Hassi Labiodhdans la commune de Assla, le walia pris connaissance des préoccu-pations des citoyens qui se sontfocalisées notamment sur le rac-cordement au réseau de gaz natu-rel, le transport scolaire et l’ouver-

ture de pistes. Le même responsa-ble a affirmé que les deux zonesseront prochainement raccordéesau réseau de gaz une fois achevéesles études techniques de l’opéra-tion inscrite pour la réalisation deréservoirs de gaz propane, de mêmeque la prise en charge d’autres pré-occupations au titre de la Caissede garantie et de solidarité des col-lectivités locales. Après la mise enexploitation de deux stades de proxi-mité et d’un chauffe eau dans uneécole primaire utilisant l’énergiesolaire aux villages de «Koudia» et«Dhaya Abdelhak» dans cette col-lectivité locale, le wali a donné lecoup d’envoi de projets de réalisa-tion d’un bureau de poste à hai «RasEl Mel», d’une piscine de proximi-té, d’une cantine et d’un atelier deconfection de masques de protec-tion au CFPA de cette commune.

EAU-AGRICULTURE

Création d'une ferme agricole pédagogiqueau niveau du barrage de Douera

Une convention de partenariatpour le lancement d’une fer-

me agricole-pédagogique au niveaudu barrage de Douera a été signéejeudi entre l’Agence nationale desBarrages et Transferts (ANBT),l’Office National de l’irrigation et duDrainage (ONID) et l’associationTorba, spécialisée dans agricultu-re biologique. Le ministre des res-sources en eau, Arezki Berraki, quia assisté à la cérémonie de signa-ture de cette convention avec leconseiller du Président de la Ré-publique, chargé des associations,Nazih Benramdan, a assuré la dis-position de son secteur à soutenirles projets de ce genre, expliquantque les deux organismes, l’ANBTet l’ONID, dépendants de son dé-partement, vont accompagner l’as-sociation Torba qui envisage delancer cette ferme dans le cadrede la promotion de l’agriculture fa-miliale et urbaine.

Il a expliqué que les surfaces of-fertes par son département à l’as-sociation Torba utiliseront l’eau dubarrage ce qui permettra de renta-biliser à la fois les ressources hy-driques et développer une agricul-ture durable dans un contexte en-vironnemental marqué par le stres-se hydrique. Pour sa part, M. Ben-

ramdan a souligné le rôle de la so-ciété civile dans la promotion d’uneagriculture durable et écologique enassociant les citoyens à ses pro-jets, ajoutant que l’objectif de tellesactions était de préserver la santédu citoyen en protégeant son envi-ronnement. De son côté, le prési-dent de l’association Torba, KarimRahal, a expliqué que le projet decette ferme qui sera réalisée surdeux hectares dans un premiertemps, consacrera une superficieimportante pour la culture des pro-duits maraîchers et des arbres frui-tiers qui seront destinées à la po-pulation locales.

Le projet porte également sur lacréation d’un centre de formation etd’hébergement pour les stagiairesau sein de cette ferme. S’agissantde l’activité de son associations,M. Rahal a assuré que son mouve-ment associatif engage, depuis sacréation en 2014, des actions pourpromouvoir une agriculture tradi-tionnelle, saine et sans produitschimiques, ni pesticides afin de pré-server à la fois la santé et l’envi-ronnement du citoyen.

Il a évoqué dans ce sens les jar-dins partagés créés par la sociétéau niveau des centres urbains etsuburbains pour les familles « afin

de reconnecter les citadins à lanature et leur faire goûter les sa-veurs des fruits et des légumesnaturels». Il a cité notamment lescommunes de Zéralda , Bouchaouiet El Harrach . «Nous encoura-geons les gens à cultiver des plan-tes aromatiques et des potagersmême au niveau de leur balcons ouau niveau des petites parcelles deleurs maisons», a-t-il recommandé.En outre, l’association encourageles agriculteurs à renouer avecl’agriculture saine d’antan en évi-tant l’utilisation des engrais chi-miques et les pesticides à tra-vers un travail pédagogique quipasse par la création de ce genrede fermes écologiques.

La mission de l’association con-siste également à prodiguer des for-mations de recyclage des déchetspour la production de compostes afinde les substituer aux engrais chi-miques. Pour sa part, le trésorierde l’association, M. Arffa Abdelma-djid, a mis en avant l’intérêt despratiques agro-écologiques pour leszones urbaines en ces temps où lebéton a englouti les espaces verts.«Outre l’aspect écologique, l’agri-culture urbaine contribue égalementà l’autonomie alimentaire des po-pulations, a-t-il conclu .

L 'œuvre intitulée «El Bayt ElAbyadh» (la maison blanche)

de Hamza Ghanem de la wilaya deM’sila s’est vu décernée le pre-mier prix du concours national dela meilleure vidéo de sensibilisa-tion de jeunes à la prévention con-tre la Covid-19 clôturé jeudi à Sétif.Le second prix a été accordé«Choukrane 2020» (Merci 2020) deKhalil Kadri de Sétif et le troisième à lavidéo «Linaïch maa ka ikhoua aou na-mout maa ka aghbiyaa» (Vivons en-semble en frères ou mourrons en-semble en débiles) d’Abdelilah

Bazaa de Sétif. Le quatrième prix aété décerné par le jury à «Baba ouael corona» (Mon père et le corona)de Seif El Islm Deghdak de Cons-tantine. Aussi, 27 £uvres sont en-trées en lice à ce concours ouvertaux jeunes de 18 à 30 ans initié parl’association «Insaf» avec le concoursde l’ODEJ et de la direction de la jeu-nesse et des sports, a déclaré AdelBouregazen, président de l’associa-tion en marge de la cérémonie de remi-se des prix. Un jury de spécialistesa départagé les vidéos dont la du-rée n’excède pas les 3 minutes

reçues entre le 28 novembre et le15 décembre et en a désigné les 10qualifiées pour la phase finale diffu-sées toutes sur la page YouTubede l’association «Insaf», a-t-il dit . Ila également souligné que l’objectif dela manifestation est de contribuer à lasensibilisation de la société contre dele Covid-19 et à encourager les jeunescinéastes. La vidéo lauréate du con-cours montre plusieurs scènes dont unemosquée vide et présente des sé-quences de prévention contre leCovid-19, sur fonds du chant pa-triotique, «Min ajlika ya watini».

M. Bekkar

Après les dons offerts au centre pénitencier dans le ca-

dre des mesures préventivescontre la pandémie du corona-virus, l’EPH Dahmani Slimanequi a été transformé en un cen-tre de confinement et de traite-ment des patients du Covid-19,vient de bénéf ic ier lui aussid’un conséquent lot de matérielset de médicaments. C’était lewali Mustafa Limani qui a mené

cet élan de solidarité envers lepersonnel de l’EPH.

Parmi les besoins médicauxlivrés, on cite 1.500 habits deprotection, 4.000 masques depro tec t ion , 5 .000 pa i res degans , 150 l une t tes p ro fes -s ionne l l es , 8 .000 masquesmédicaux, 1.000 l iquides dedés in fec t ion de sur faces e tm i l l e au t res f l acons de ge ldés infectant. Tout ce lot estsubventionné par le budget dela wilaya de Sidi Bel Abbés.

M. Bekkar

Dans la matinée du premierjour de l’an, une voiture a

dérapé vers 8 heures et 44minutes sur la RN 101 qui re-

lie les wilayas de Sidi Bel Ab-bés à Ain Témouchent , toutjuste près de la commune deSidi Lahcen.

Le véhicule s’est encastrédans un arbre faisant un décès.

Ph.

Oue

st T

ribun

eP

h.O

uest

Trib

une

Page 10: COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

10 INTERNATIONALOuest TribuneDimanche 3 Janvier 2021

COVID-19

Les États-Unis dépassent le capdes 20 millions de contaminations

Les États-Unis ont dépassé le cap des 20 millions de contaminationsau Covid-19, vendredi, alors que les campagnes de vaccination prennent

du retard dans de nombreux pays.

L ’année 2021 débute comme2020 s’est achevé : sous lesigne du covid-19. Aux États-

Unis, le cap des 20 millions de con-tamination au coronavirus a été fran-chi, tandis que la campagne de vac-cination prend du retard dans denombreux pays, refroidissant lesespoirs d’embellie en cette nouvel-le année.

La flambée de l’épidémie ne don-ne aucun signe de ralentissementaux États-Unis, le pays le plus en-deuillé du monde avec plus de 347500 morts du virus.

Thanksgiving puis Noël,vecteurs de contaminations

La première puissance mondialeavait atteint la barre des 10 millionsde cas détectés le 9 novembre, etle rythme des nouvelles infectionss’est emballé depuis. Ce spectacu-laire rebond de l’épidémie depuisl’automne a été aggravé par les dé-placements de millions d’Améri-cains pour la grande fête familialede Thanksgiving, fin novembre, etles réjouissances de fin d’année,malgré les nombreux appels desautorités à rester chez soi.

Les espoirs d’une éradication dela maladie nourris par l’arrivée desvaccins ont de leur côté été refroi-dis par la lenteur de la campagnede vaccination américaine, plombéepar des difficultés logistiques et deshôpitaux débordés.

Seuls 2,8 millions d’Américainsavaient reçu vendredi la premièredose de leur vaccin contre le Co-vid-19, loin de l’objectif affiché parl’administration Trump, de 20 mil-lions de personnes vaccinées d’icila fin de l’année. Un retard déploré

par le président élu Joe Biden, quis’est toutefois montré déterminé àaccélérer la cadence. «Soyonsclairs : l’administration Biden-Har-ris ne va pas ménager ses effortspour faire en sorte que les genssoient vaccinés», a-t-il assuré, ven-dredi. «Je suis plus optimiste quejamais (...) nous avons les équipesles plus efficaces au monde», avaitaussi déclaré la veille le démocra-te qui prendra ses fonctions le 20janvier.

Vaccination lenteLes campagnes de vaccination

font aussi l’objet de critiques enEurope. Des médecins allemandsont déploré que le personnel hospi-talier ne soit pas prioritaire dans leurpays. En France, c’est la lenteur duprocessus qui alarme.

Une partie des difficultés tient aunombre relativement faible de com-mandes effectuées par l’UE pourses 27 pays membres, avec un con-trat signé seulement en novembre,plus tard que d’autres pays.

La société allemande BioNTecha expliqué prévoir d’augmenter ra-pidement en Europe la productionde son vaccin développé avec sonpartenaire américain Pfizer, afin d’ycombler un «manque» en l’absen-ce d’autres vaccins approuvés.BioNTech compte notamment fairetourner dès février une nouvelleunité de fabrication à Marburg, enAllemagne. La reine du DanemarkMargrethe II, très populaire dansson pays, s’est fait vacciner, ven-dredi. La souveraine a fêté en 2020ses 80 ans, ce qui la plaçait dans lapremière cohorte des Danois pou-vant bénéficier d’un vaccin.

En attendant, la pandémie a faitau moins 1 820 970 morts dans lemonde pour plus de 83 millions depersonnes contaminées, selon unbilan établi par l’AFP vendredi vers20 h 30 GMT d’après des chiffresofficiels.

En France, le couvre-feu en vi-gueur dans tout le pays de 20 h à 6h démarrera à 18 h à partir de sa-medi dans une grande partie du paysoù la situation sanitaire est jugéeparticulièrement alarmante, notam-ment sur la Côte d’azur.

Ce couvre-feu a été globalementrespecté dans toute la France pen-dant la nuit du Nouvel An, mais uneimmense «rave party» en Bretagne,dans l’Ouest, a rassemblé jusqu’à2 500 personnes venues de tout lepays et de l’étranger et se poursui-vait dans la nuit de vendredi à sa-medi. Le secteur a été cerné par lesforces de l’ordre qui infligeaientsystématiquement des amendes àtoutes les personnes quittant leslieux.

La Norvège, où le taux de conta-mination au Covid-19 est l’un desplus faibles d’Europe, rend obliga-toire à partir de samedi un test dedépistage du Covid-19 pour entrersur son territoire.

Cette décision intervient après ladécouverte en Norvège de cinq casde Covid-19 liés au nouveau variantdu coronavirus apparu au Royau-me-Uni et présenté par le gouver-nement britannique comme pluscontagieux.

Ce nouveau variant a été détectépour la première fois cette semaineaux États-Unis dans le Colorado,en Californie et désormais en Flori-de. Mais le célèbre immunologueaméricain Anthony Fauci a assuré«ne pas être surpris» ni particuliè-rement inquiet, estimant qu’il circu-lait déjà «probablement dansd’autres États». La souche mutantebritannique a aussi été repérée enTurquie, a annoncé vendredi le mi-nistre turc de la Santé FahrettinKoca, chez 15 personnes ayant ré-cemment voyagé au Royaume-Uni.Les vols en provenance du Royau-me-Uni ont été suspendus jusqu’ànouvel ordre.

Les hôpitaux britanniquess’alarment du nombre croissant

d’enfants hospitalisés

Une grande partie du pays est reconfinée depuis le 31 décembrealors que plus de 50.000 contaminations quotidiennes ont été en-

registrées ces derniers jours. Alors que le Royaume-Uni fait face à unenouvelle flambée de cas de contamination au Covid-19, en partie liés àune nouvelle souche du virus plus contagieuse, le secrétaire de l’Edu-cation a annoncé vendredi le report de la rentrée scolaire dans lesécoles primaires londoniennes. «L’éducation et le bien-être des en-fants restent une priorité nationale», a déclaré Gavin Williamson, qui aexpliqué que le basculement en enseignement à distance était «unesolution temporaire de dernier recours».

«Des salles entières d’enfants hospitalisés»Une décision qui intervient alors que plusieurs hôpitaux britanni-

ques s’inquiètent du nombre croissant d’enfants hospitalisés. Dansune interview accordée à la radio BBC, la directrice du King’s CollegeHospital de Londres a ainsi fait état de «salles entières» consacréesaux enfants atteints du Covid-19. Des enfants et des jeunes adultes quine présentaient pas de problèmes de santé sous-jacents.

«Nous avons des enfants qui arrivent. Ils n’étaient que très peuaffectés lors de la première vague» mais «nous avons maintenanttoute une salle d’enfants ici et je sais que certains de mes collèguessont dans la même situation», a alerté Laura Duffell qui estime que«c’est ce qui rend la situation encore plus effrayante pour les méde-cins, infirmières et tous ceux qui travaillent en première ligne».

Ces derniers jours, plus de 50.000 cas de contamination quotidiensont été enregistrés au Royaume-Uni tandis que près de 75.000 mortsont été recensés dans le pays depuis le début de l’épidémie. Lesautorités ont décidé de reconfiner les régions les plus touchées et ce,malgré le lancement de la campagne de vaccination à laquelle se sontdéjà soumis près de 950.000 citoyens.

Nouvelles restrictions en Grèce après la pause de NoëlL a Grèce va de nouveau durcir

pour une semaine les mesuresvisant à prévenir la propagation ducoronavirus, en fermant les salonsde coiffure, les librairies et d’autrescatégories de commerce qui avaientpu rouvrir avant Noël, a annoncésamedi le gouvernement.

La majorité des commerces nonessentiels grecs sont restés ferméspendant tout le mois de décembremais l’assouplissement des restric-tions avant les fêtes de fin d’annéea donné un répit à une partie d’entreeux. Les nouvelles règles s’appli-queront dès dimanche, 3 janvier, aannoncé le porte-parole du gouver-nement, Stelios Petsas, dans une

déclaration télévisée.Le couvre-feu déjà en vigueur

s’appliquera une heure plus tôtqu’aujourd’hui, soit à 21h00, a-t-il

précisé. Ces restrictions supplé-mentaires visent à permettre la

réouverture desétab l issementsscolaires le 11janvier, a-t-il ex-pliqué.

La Grèce, qui alancé la semainedernière sa cam-pagne de vacci-nat ion, a enre-gistré 139.447cas conf irmésde contaminationpar le coronavi-

rus et 4.881 décès depuis le dé-but de l’épidémie.

La Thaïlande envisagede nouvelles restrictions

dues au coronavirus

Les autorités sanitaires de Thaïlande ont préconisé samedi un durcissement des restrictions de circulation imposées aux entrepri-

ses et aux particuliers dans 28 provinces du pays dont la capitale,Bangkok, face à l’augmentation du nombre de cas d’infection par lecoronavirus.

Les nouvelles mesures, qui doivent être validées par le Premierministre, Prayuth Chan-ocha, pourraient inclure l’interdiction de cer-taines activités et de rassemblements considérés. Le gouvernementpourrait aussi recommander de privilégier le télétravail et d’éviter lesdéplacements entre provinces non indispensables.

Les autorités ont déjà décrété la fermeture pour deux semaines desétablissements scolaires et celle, à titre temporaire, des crèches, dessalles de sport, des bars et des salons de massage.

Les centres commerciaux, les restaurants, les piscines et les jar-dins publics restent ouverts mais la restauration en salle pourrait êtrevisée par de nouvelles restrictions dans la capitale et d’autres provin-ces considérées comme à haut risque.

Bangkok a fait état samedi de 216 nouveaux cas d’infection et d’undécès supplémentaire. Depuis janvier dernier, le pays a enregistré7.379 cas d’infection par le coronavirus et 64 morts.

Page 11: COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

11Ouest Tribune

Dimanche 3 Janvier 2021INTERNATIONALCOVID-19

Tokyo demande au gouvernement

de déclarer à nouveau l’état d’urgence

Début du couvre-feu renforcépour 6 millions de Français

Couvre-feu dès 18H pour une partie du pays et toujours 20H pour le restedes Français: le premier week-end de l’année commence sous de sombres auspices

et toujours des critiques contre les lenteurs de la campagne de vaccination.

Pour faire face à des chiffresépidémiologiques inquiétants dans l’est du pays et

éviter une nouvelle flambée de l’épi-démie, le couvre-feu est désormaisrenforcé dans 15 départements.

Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes,Ardennes, Doubs, Jura, Marne,Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle,Meuse, Moselle, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges etTerritoire de Belfort: dès samedi,environ 6 millions de Français nepourront plus sortir de chez euxaprès 18h, sauf dérogations.

«On a rajouté deux heures decouvre-feu, on aura surement unimpact dans le bon sens dans 15jours-trois semaines, mais proba-blement très modeste», a estimésamedi sur BFMTV Frédéric Adnet,chef des urgences de l’hôpital Avi-cennes de Bobigny.

Certains élus du Grand Est ré-clamaient d’ailleurs des mesuresplus restrictives, jusqu’à des recon-finements locaux. Comme le mairePS de Nancy Mathieu Klein: «Lecouvre-feu est une mesure qui mesemble relativement tardive et peut-être insuffisante mais espérons qu’ilproduise des effets», a-t-il insistésamedi sur Franceinfo.

Quelques uns sont toutefois plushostiles à cette nouvelle mesure.«C’est une contrainte supplémen-taire que nous imposons à noscommerçants, à nos entreprises,qui va mettre l’économie un peuplus à plat», a regretté surBFMTV le président LR du dé-partement des Alpes-MaritimesCharles-Ange Ginesy.

Après deux confinements de plu-sieurs semaines depuis le prin-temps, le renforcement des restric-tions pourraient ne pas s’arrêter là.

«Si la situation était amenée à sedégrader davantage dans certainsterritoires, on prendra les décisionsqui s’imposent», a averti vendredile porte-parole du gouvernementGabriel Attal sur TFI, en réponsenotamment à une question sur lapossibilité de reconfinements.

Les derniers chiffres de SantéPublique France publiés vendredisoir montrent une légère baisse dunombre de patients hospitalisés eten réanimation, comme les quel-ques jours précédents, mais le nom-bre de nouveaux cas par jour esttoujours important, avec près de20.000 quotidiens ces deux derniersjours.

- «Fiasco» -«Les premiers mois de l’année

seront difficiles», avec une épidé-mie qui pèsera «au moins jusqu’auprintemps», avait prévenu le chefde l’Etat jeudi dans ses voeux auxFrançais.

Emmanuel Macron a toutefoiségalement exprimé son «espoir»pour 2021 avec le vaccin, promet-tant qu’il ne laisserait pas une «len-teur injustifiée s’installer» alors queles critiques sur ce point ne faiblis-sent pas.

«Toute la communauté soignan-te ne comprend pas pourquoi il y aun tel écart avec l’Allemagne: l’Al-lemagne vaccine 20.000 personnespar jour, nous sommes à 50 per-sonnes vaccinées par jour», a dé-noncé samedi sur BFMTV le Pr

Mehdi Mejdoubi, du centre hospita-lier de Valenciennes. «Il faut lancerles vaccinodromes, c’est la seulesolution pour vacciner rapidement»,a-t-il plaidé.

Pour tenter de rassurer, le minis-tre de la Santé Olivier Véran a an-noncé jeudi que les soignants de50 ans et plus pourraient être vac-cinés dès lundi, avançant leur tourde plusieurs semaines. Mais celan’a pas suffi à calmer les critiques.

«C’est ahurissant (...) Il n’y a rienqui a été organisé», s’est emportévendredi soir sur LCI Martin Bla-chier, médecin de santé publique.«Si jamais on voulait rater la cam-pagne de vaccination on ne s’y se-rait pas pris autrement», a-t-il ajou-té, dénonçant «le plus grand fiascoqu’on aura jamais eu dans le do-maine de la santé», «fiasco sur leplan logistique et de la communica-tion».

Les critiques portent notammentsur les procédures mises en placedans les Ehpads, où la vaccinationa commencé en premier, avec unevisite pré-vaccinale pour décelerd’éventuelles contre-indications etrecueillir le consentement de la per-sonne.

Le Conseil scientifique a dit cet-te semaine craindre un probablerebond «incontrôlé» dans les pro-chaines semaines, notamment àl’occasion des fêtes de fin d’année.

L’organisation de fêtes clandes-tines pour le réveillon du Nouvel Ana d’ailleurs provoqué une certaineinquiétude, en particulier une raveparty géante à Lieuron, en Breta-gne.

La fête sauvage commencée jeu-di soir, avec environ 2.500 fêtardsrassemblés dans des hangars, s’estachevée samedi matin sous l’oeilet les contrôles des forces de l’or-dre.

«Plus de 1.200 verbalisations»ont été effectuées, selon un tweetdu ministre de l’Intérieur GéraldDarmanin. Plus de 800 verbalisa-tions ont été dressées au titre desinfractions Covid, pour non respectdu couvre-feu, non port du masqueet participation illicite à un rassem-blement, a détaillé en fin de mati-née Emmanuel Berthier, préfet d’Il-le-et-Vilaine et de Bretagne.

La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a demandé samedi au gouvernement japonais de déclarer à nouveau l’état d’urgence, alors

que la capitale a battu cette semaine son record de contaminations aucoronavirus.

«Nous les gouverneurs de Tokyo et de trois préfectures (voisines)avons demandé (au gouvernement central) de déclarer l’état d’urgen-ce (dans nos régions)», a affirmé à la presse Mme Koike à l’issue d’unentretien de trois heures avec Yasutoshi Nishimura, le ministre chargéde la lutte contre le coronavirus au sein du gouvernement.

Qualifiant la situation de «sérieuse», M. Nishimura a dit que l’étatd’urgence allait être discuté au niveau du cabinet.

Le ministre a recommandé aux gouverneurs de faire en sorte que lesrestaurants, les bars et les karaoké ferment plus tôt, à 20H00, et quel’alcool ne soit pas servi après 19H00.

Mme Koike a justifié sa demande en citant l’augmentation du nom-bre de cas et la pression sur le système médical à Tokyo et dans lestrois préfectures voisines de Saitama, Chiba et Kanagawa.

Tokyo doit accueillir l’été prochain les Jeux olympiques qui devai-ent initialement se dérouler en 2020 mais ont été reportés en raison dela pandémie. S’il est déclaré, ce sera le deuxième état d’urgence pourTokyo en liaison avec la crise sanitaire. Le premier, qui avait ensuiteété étendu à l’ensemble du Japon, avait duré plusieurs semaines entreavril et mai 2020. La mesure ne revêt cependant aucun caractère con-traignant ni aucune sanction en cas de non-respect. Elle permet auxgouverneurs locaux d’appeler les entreprises à fermer leurs portes etles habitants à rester chez eux.

Aucune information n’a pour l’instant filtré sur la fermeture éventuel-le d’écoles. Le gouvernement espère faire adopter prochainement unprojet de loi qui ouvrirait la voie à des sanctions en cas de non-respectdes directives gouvernementales.

Le Japon a été relativement épargné jusqu’ici en comparaison avecd’autres pays du monde, avec moins de 3.600 décès depuis qu’il aenregistré son premier cas en janvier 2020, selon des chiffres offi-ciels. Il a également évité des mesures de confinement sévères mais,avec l’hiver, la situation sanitaire s’est aggravée et des hôpitaux dansplusieurs régions ont tiré la sonnette d’alarme.

Jeudi, Tokyo a enregistré 1.337 nouveaux cas de coronavirus, cequi a constitué un nouveau record. Le bilan précédent datant de samedidernier s’établissait à 949 personnes contaminées en une journée.Samedi, 814 cas ont été enregistrés dans la capitale.

Au niveau national, le record a également été battu jeudi avec plusde 4.000 nouveaux cas, selon les autorités.

Le Premier ministre Yoshihide Suga, qui a pris ses fonctions enseptembre après la démission de Shinzo Abe pour raisons de santé,est de plus en plus critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire. Sacote de popularité a chuté dans des sondages.

Son gouvernement a été réticent jusqu’ici à décréter l’état d’urgencepar crainte des retombées économiques.

Les Britanniques indésirables en Turquie

Les autorités turques ont interditvendredi aux ressortissants bri-

tanniques de pénétrer sur leur terri-toire après la détection de 15 casde COVID-19 dus à la nouvelle va-riante du coronavirus apparue enAngleterre.

Les 15 patients ont été placés àl’isolement tout comme les person-nes avec lesquelles ils ont été encontact, a précisé le ministre de laSanté, Fahrettin Koca.

«La situation est sous contrôle.L’entrée en Turquie en provenancedu Royaume-Uni a été temporaire-ment suspendue», dit-il dans uncommuniqué.

Les autorités sanitaires ont fait

état vendredi de 212 nouveaux dé-cès dus au coronavirus et de 12.203

cas supplémentaires, ce qui portele bilan turc à21.093 mortspour 2,22 mil-lions de casdepuis le dé-but de l’épidé-mie.

Le confine-ment actuelle-ment en vi-gueur seralevé lundi à05h00 heures,heure locale,

mais un couvre-feu devra être ob-servé en semaine.

AUSTRALIELe foyer d’infections au coronavirus se

développe en Nouvelle-Galles du Sud

Le foyer d’infection détecté en Nouvelle-Galles du Sud, l’Etat le pluspeuplé d’Australie, s’est développé samedi, avec sept cas supplé-

mentaires, alors que l’Etat voisin de Victoria a fait état de 10 nouveauxcas de contaminations. Gladys Berejiklian, Première ministre de l’Étatde Nouvelle-Galles du Sud, a annoncé de nouvelles restrictions et arendu le port du masque obligatoire dans tout l’Etat.

La Nouvelle-Galles du Sud, qui comprend Sydney, compte près de200 cas de contamination au COVID-19. L’Etat de Victoria, qui dénom-bre 29 cas de contamination au coronavirus, a lui aussi rendu le port dumasque obligatoire et implémenté des restrictions avant de fermer safrontière avec la Nouvelle-Galles du Sud. L’Australie a fait état de plusde 28.450 cas de contamination depuis le début de l’épidémie, tandisque 909 décès ont été enregistrés au total.

Page 12: COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

12 SPORTOuest TribuneDimanche 3 J anvier 2021

C’est peut-être un ouf de soulagement qui pourra voir le jour auniveau de la SSPA/USMBA. Le directeur Général désigné, Ab-

bés Morsli, s’apprête à bénéficier des licences des quatorze joueurstoujours manquant à l’effectif d’El Khadra. Chose qui a pénalisé leclub avec sa dernière place occupée au classement général aprèssix journées disputées. Cette nouvelle revient surtout aux cinq mil-liards qui seront injectés dans le compte de la SSPA, comme argentdu sponsor Naftal. Avec cet argent, les dettes envers les anciensjoueurs seront payées et le club phare de la Mekerra pourra retirerles nouvelles licences. Ensuite, Morsli décidera de sa démissionafin de s’occuper du CSA puisqu’il en est un président élu. Quantaux accusations entre les membres du staff dirigeant, cela doit ces-ser car les supporters ne veulent plus parler de cette administrationqui a pris en otage tout un club. Concernant la compétition, l’USMBArecevra samedi prochain le NC Magra et ira chez l’US Biskra levendredi 15 janvier prochain. B. Didéne

Le gardien international algérien Rais M’bolhi, touché au

ligament externe du genou, seraéloigné des terrains pour unedurée de six semaines, a annon-cé vendredi son équipe El-Etti-faq Club (Div.1 saoudienne defootball). Le portier algérien souf-fre d’une déchirure de 2e degréau ligament externe du genou,selon les résultats des examenseffectués ce vendredi, préciseEl-Ettifaq Club sur son comptetwitter. M’Bolhi s’est blessé jus-te avant la fin de la séance d’en-trainement de jeudi en vue dumatch contre Al-Wihda, prévu ce vendredi, pour le compte de la 11ejournée du championnat saoudien. Le capitaine d’El-Ettifaq est unélément essentiel de l’équipe depuis qu’il avait rejoint le champion-nat saoudien en janvier 2018. Il est sous contrat avec son clubjusqu’en 2022.

LIGUE1 TUNISIENNE

L’Espérance s’impose dans le classicocontre l’Etoile du Sahel 2-0

L’Espérance sportive de Tunis a remporté le classico face à l’Etoilesportive du Sahel (2-0) et s’empare seule de la tête du classe-

ment, à l’issu du dernier match de la 5e journée du championnat dela Ligue 1 du football professionnel, disputé vendredi au stade Ha-madi Agrebi de Radès. Les Sang et Or qui ont dominé l’ensemble dumatch sont parvenus à ouvrir le score à la 28e par l’intermédiaire deAla Marzouki qui inscrit au passage son premier but avec l’EST. Entoute fin de match, Ghaylène Chaalali double la mise sur penalty à la90e+3. A la faveur de cette victoire, l’EST prend seul les comman-des avec 13 points, tandis que l’ES Sahel reste scotchée à la 3eposition avec 9 points. Un peu plus tôt, le CS Sfaxien a largementdisposé du Stade Tunisien (3-0). Un succès qui permet au club duSud de la Tunisie de conforter sa place de dauphin (10 pts) et surtoutde bien préparer son prochain match contre le MC Alger prévu le 6janvier à Sfax pour le compte du 2e tour préliminaire retour de laLigue des champions de la CAF. Au match aller disputé au stade 5juillet, le MCA avait battu le CS Sfaxien (2-0).

L’Entente poursuit sa belle série d’invincibilité, toutes compétitions confondues, en

cours depuis le 30 novembre 2019,en s’offrant cette fois-ci une équipedu Nasria qui s’enlise davantagedans la crise. Le jeune attaquant Mo-hamed Amine Amoura, entré encours de jeu, a profité d’une fautedéfensive flagrante, pour inscrirel’unique but de la partie en secon-de période (67e). Auteur d’un dou-blé face à l’USMA et une réalisa-tion face au Paradou AC, Amoura(20 ans) rejoint Samy Frioui (MCA)et Hamza Bellahouel (CRB) à la

deuxième place du classement desbuteurs avec quatre réalisation cha-cun. Côté husseïndéen, cette ren-contre pourrait être la dernière pourl’entraîneur Nadir Leknaoui, dont lesrésultats ne plaident pas en sa fa-veur avec un triste bilan de troisnuls et trois défaites. Au stade olym-pique du 5-juillet, le MCA a sué pourl’emporter face à une accrocheuseéquipe du CSC, qui aurait pu pré-tendre à un meilleur résultat, maisle réalisme mouloudéen a fini parprévaloir. Après une première pé-riode relativement équilibrée, mar-quée par l’expulsion du milieu de

terrain Chamseddine Harrag à lademi-heure de jeu, pour cumul decartons, le «Doyen» a trouvé le failleaprès la pause par l’entremise durentrant Belkacem Brahimi (59e),profitant d’une balle mal dégagéepar le portier constantinoisChamseddine Rahmani. Il s’agit dela quatrième victoire de rang pourle Mouloudia, toutes compétitionsconfondues, alors que le CSC con-cède son premier revers depuis ledébut du championnat.Dans les deux autres rencontres decette mise à jour du calendrier dis-putées jeudi, le CR Belouizdad, dif-ficile vainqueur à domicile de laJSM Skikda (3-2), a préservé sasérie d’invincibilité confirmant sesambitions de préserver son titre dechampion, alors que l’AS Aïn M’lilaa essuyé sa première défaite de lasaison, en déplacement face à laJS Kabylie (1-0).La 7e journée du championnat dé-butera vendredi 8 janvier et se pour-suivra jusqu’au lundi 11 janvier,marquée notamment par le derby deshauts-plateaux entre le CABB Ar-reridj et l’ES Sétif et le classiqueJS Kabylie - USM Alger.

LIGUE 1 (MISE À JOUR)

L’ESS conforte sa position de leader,le MCA seul dauphin

L’ES Sétif, vainqueur vendredi en déplacement face au NA Husseïn-Dey (1-0), aconforté sa position en tête du classement du championnat de Ligue 1 de football,alors que le MCA s’est emparé de la deuxième place, grâce à son difficile succès

décroché à la maison contre le CS Constantine (1-0), à l’occasion de la mise à jourdu calendrier du championnat de Ligue 1 de football.

L’entraineur du NA Hussein-deyNadir Leknaoui a annoncé ven-

dredi sa démission juste après ladéfaite à domicile face à l’ES Setif(0-1) pour le compte de la mise àjour du calendrier du championnatde Ligue 1 de football.Sous la direction du technicien Lek-naoui, le NAHD a complètementraté son entame de saison, en en-grangeant trois petits points seule-ment sur 18 possibles. Les Sang etOr qui restaient sur deux défaitesde rang dans deux derbies algé-

rois : face au CR Belouizdad (2-1)et à l’USM Alger (3-0), ont essuyéun nouvel échec à domicile contrele leader l’ESS qui a scellé défini-tivement le sort de l’ancien coachde l’US Biskra .Pourtant le directeur sportif duNAHD Chaâbane Merzekane, avaitindiqué mardi que l’entraîneur del’équipe Leknaoui, jouissait de la «confiance totale» de la direction,alors que le Nasria n’a pas rempor-té la moindre victoire en six matchs.Leknaoui qui avait rejoint la barre

technique du NAHD en aout 2020,quitte le club avec un triste bilan detrois nuls et trois défaites. Au termede la 6e journée, le NAHD pointe àla 18e place au classement avec 3points, à une longueur d’avanceseulement sur le CABB Arreridj etl’USM Bel-Abbès, qui ferment lamarche avec 2 unités chacun. Pourrappel, le NAHD avait consomméquatre entraineurs la saison derniè-re, Rezki Remane, Lakhader Adja-li, Azzedine Ait Djoudi et FouadBouali.

NA HUSSEIN-DEY

Démission de l’entraineur Nadir Leknaoui

Après une mini-trêve de neufjours, les joueurs du Bayern

Munich défendront dimanche leurnouvelle position de leader en re-cevant Mayence pour la 14e jour-née du Championnat d’Allemagne.Jamais de mémoire de joueur deBundesliga, les vacances d’hivern’avaient été aussi courtes: lesjoueurs du Bayern ont ainsi disputéleur dernier match le 19 décembreet ont reprisl’entraînement mardi.D’ordinaire, laBundesliga s’offre trois semainesde trêve hivernale. Et encore leBayern n’a-t-il pas dû jouer le 2etour de la Coupe d’Allemagne, les22 et 23 décembre, comme pres-que toutes les autres équipes. Sonmatch est décalé au 13 janvier.Dans un pays où la pandémie deCovid-19 s’est aggravée ces der-

nières semaines, le championnatreprend intégralement à huis clos.Mais les ambitions du «Rekord-meister» n’ont pas faibli: «noussommes maintenant les numérosuns mondiaux dans tous les domai-nes, nous voulons défendre et con-solider cette position», a déclaré lepatron du club bavarois Karl-HeinzRummenigge. En décembre, lesvainqueurs de la dernière Ligue deschampions ont démontré qu’ils pou-vait s’appuyer sur un mental de ferlorsque les jambes ne suivaientplus. L’enchaînement des rencon-tres et la fatigue ont pesé sur laqualité du jeu, le Bayern s’est re-trouvé mené au score lors de sessix derniers matches de champion-nat, mais s’en est sorti à chaquefois, avec trois nuls et trois victoi-res. Dont un succès crucial le 19

décembre à Leverkusen (2-1), quilui a permis de reprendre seul latête du classement. Leverkusen,désormais deuxième à deux points,à égalité avec Leipzig, devra négo-cier un difficile déplacement àFrancfort samedi après-midi. Aumoins deux joueurs du Bayer sontactuellement positifs au coronavi-rus, le capitaine brésilien Wendellet le défenseur néerlandais DaleySinkgraven. Leipzig, qui se dépla-ce samedi soir à Stuttgart, estl’équipe qui paraît la mieux placéepour disputer le titre au Bayern. Sonjeune entraîneur Julian Nagels-mann, porté aux nues depuis sademi-finale de Ligue des championsen août (0-3 contre le PSG), vientd’avouer dans une interview qu’ilespérait devenir un jour «l’un desmeilleurs entraîneurs du monde».

ALLEMAGNE (14ÈME JOURNÉE)

Le Bayern vers les sommets, Leipzig aux dents longues

USM BEL ABBÉS

Vers un probabledénouement de la crise

CHAMPIONNAT D’ARABIE SAOUDITE

Blessé au genou, M’bolhiindisponible pour six semaines

Page 13: COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

13Ouest TribuneSPORT Dimanche 3 J anvier 2021

L’attaquant international français, Olivier Giroud, a réitéré son désirde continuer avec sa formation actuelle de Chelsea, rapporte sa-

medi le site spécialisé Goal. “”L’attaquant de Chelsea, Olivier Giroud,a laissé croire qu’il ne ferait pas pression sur son club pour obtenir untransfert en janvier. Il a suggéré dans une interview avec Sky Sportsqu’il n’avait pas actuellement l’intention de changer de club’’, a écritGoal. Cette saison, Giroud a profité de plusieurs apparitions et connubeaucoup de succès sur le terrain, marquant huit buts lors de ses septdernières sorties en Premier League et en Ligue des champions. Saforme lui a permis de regagner la confiance de l’entraîneur FrankLampard et les spéculations selon lesquelles il pourrait partir durant lemercato hivernal ont complètement disparu.

Burnley - Fulham reporté après denouveaux cas de Covid à Fulham

Le match entre Burnley et Fulham, initialement programmé dimanche, a été reporté à cause d’une hausse du nombre de cas positifs

au Covid-19 au sein du club de Fulham, a annoncé la Premier Leaguesamedi. «Après le report de leur match contre les Tottenham Hotspursmercredi, les joueurs et le staff de Fulham ont été immédiatement re-testés et une hausse du nombre de cas positifs au Covid-19 a étéannoncée ce matin», a écrit la Premier League dans un communiqué.Il s’agit du quatrième report d’un match cette saison en Angleterre,après Newcastle-Aston Villa début décembre et Everton-ManchesterCity le 28 décembre, en plus de Tottenham-Fulham qui devait se tenirmercredi. «Avec peu de tests positifs au sein de l’immense majoritédes clubs, la Ligue continue d’avoir confiance dans ses protocolesliés au Covid-19», a précisé la Premier League, qui n’envisage pasd’interrompre son championnat comme le réclament certaines voix dufootball anglais, dont Sam Allardyce, nouvel entraîneur de West Brom-wich. «Ceux qui ont été testés positifs se sont auto-isolés en accordavec les recommandations du gouvernement britannique et de laPremier League», a expliqué le club de Fulham dans un communiqué.Les dates des deux matches reportés de Fulham ne sont pas encoreconnues. Le match prévu dimanche devait opposer deux équipes engrand danger puisque Burnley (16e) ne compte que cinq points d’avan-ce sur Fulham (18e), premier relégable.

Chelsea dégage un bénéficemalgré la pandémie

Chelsea a dévoilé vendredi un bénéfice de 36 millions d’euros lorsde l’exercice achevé le 30 juin 2020 malgré la pandémie de

nouveau coronavirus qui a provoqué une interruption de trois mois dela Premier League. L’impact de l’arrêt de la saison en mars s’esttraduit dans le chiffre d’affaires du club londonien, passé de 495millions d’euros pour l’exercice précédent à 451 millions d’euros.Les recettes liées à la diffusion TV et à la billetterie ont diminuérespectivement de 19,5 millions d’euros et de 13,5 millions d’euros,principalement en raison de la suspension de la saison. Toutefois, laqualification pour la Ligue des champions et les excédents réalisés«sur un certain nombre de ventes de joueurs», selon le communiqué,ont permis d’afficher des résultats positifs. La réduction des coûts ence qui concerne l’organisation des matches à domicile en raison dureport de ceux-ci a permis de compenser partiellement les pertesdues à la pandémie. Toutefois, les signatures estivales à grand fraisde Kai Havertz, Timo Werner, Ben Chilwell et Edouard Mendy nesont pas prises en compte dans les résultats de 2020, car elles onttoutes été effectuées après le 30 juin. «Comme pour beaucoup, beau-coup d’entreprises à travers le monde, la pandémie a eu un impactsignificatif sur les revenus de Chelsea», a déclaré Bruce Buck, leprésident de Chelsea, cité dans le communiqué. «Malgré l’impact duCovid, les flux de revenus sont restés importants, notre équipe sedéveloppe sur le terrain et le club est en bonne position pour conti-nuer à se développer lorsque le football pourra fonctionner comme ille faisait auparavant, un moment que nous attendons tous avec impa-tience», a-t-il assuré. Actuellement classés cinquièmes, les joueursde Frank Lampard, qui n’ont pris que quatre points lors de leurs cinqderniers matches de championnat, reçoivent dimanche ManchesterCity, les deux équipes se trouvant à sept points du leader Liverpool.

Il a dit qu’il attendrait jusqu’à lafin de la saison (pour prendreune décision, NDLR) et cela

nous donne du temps pour lui sou-mettre une proposition convaincan-te», a estimé Laporta, déjà prési-dent du club entre 2003 et 2010.Joueur blaugrana depuis le débutde sa carrière, Messi est libre denégocier avec d’autres clubs depuisvendredi. Mais comme l’a soulignéLaporta, la vedette du Barça a affir-mé dimanche dans un entretien àla chaîne La Sexta n’avoir «rien dé-cidé» quant à son avenir. «Je nesais pas encore. Je suis concen-tré, je ne pense pas à la manièredont la saison va se terminer», aaffirmé Messi. Un attentisme quali-fié de «positif» par Laporta, mêmesi la star argentine a dit dans lamême interview que «le club tra-versait un moment difficile», et qu’il

serait «compliqué de le ramener auniveau auquel il était». Lassé parune direction instable, un club encrise perpétuelle depuis plus d’unan, une succession d’entraîneurs(trois en l’espace d’un an) et desrésultats décevants, comme l’humi-liation subie en août dernier contre

le Bayern Munich en Ligue deschampions (8-2), Messi a souhaitéquitter le club fin août. Mais en vuede l’élection du 24 janvier, qui dési-gnera le prochain président du Bar-ça après la démission de JosepMaria Bartomeu fin octobre, Lapor-ta a assuré avoir un «avantage».«J’ai de la crédibilité auprès de+Leo+. Il m’a toujours dit que toutce que je lui ai promis s’est réali-sé. Il sait que si je donne ma parole,je la tiens», a affirmé le candidat.Parmi ses adversaires pour la pré-sidence du Barça figurent notam-ment Emili Rousaud ou Toni Frei-xa, anciens membres du comité di-recteur du club, Jordi Farré, pro-moteur de la motion de censure quia poussé Bartomeu vers la sortie,ou encore Victor Font, qui s’afficheaux côtés de l’ancien meneur dejeu catalan Xavi Hernandez.

FC BARCELONE

Joan Laporta promet une «propositionconvaincante» pour Messi

Le candidat à la présidence du FC Barcelone Joan Laporta a jugé qu’il disposaitencore de temps pour faire «une proposition convaincante» à la vedette du club

catalan Lionel Messi, dont le contrat avec le club catalan expire en juin.

«

Le milieu de terrain de BarcelonePhilippe Coutinho sera indis-

ponible pendant «environ troismois» après avoir été opéré «avecsuccès» du genou gauche samedi,a indiqué le club catalan. Le Brési-

lien, âgé de 28 ans, avait été touchéau ménisque mardi dans le tempsadditionnel du match de Liga contreEibar (1-1). Coutinho avait déjà étéindisponible un mois entre fin octo-bre et fin novembre pour une bles-

sure au biceps fémoral de la cuissegauche. L’international brésilien (28ans, 62 sélections), revenu au Bar-ça l’été dernier après un prêt d’unan au Bayern Munich, a disputé 14matches cette saison toutes com-pétitions confondues, et totalisetrois buts et deux passes décisi-ves. Cette blessure est un nouveaucoup dur pour Koeman et le clubcatalan, englué dans une crisesportive et institutionnelle latente.Il s’ajoute à la liste des blessés delongue durée du Barça où figurentdéjà Ansu Fati et Gerard Piqué, euxaussi touchés au genou.

Coutinho sera indisponible trois mois

Manchester United est venu àbout d’une coriace formation

d’Aston Villa (2-1), vendredi soirlors de la 17e journée de PremierLeague, et devient co-leader duchampionnat avec Liverpool. C’estla première fois que les Red Devilsretrouvent ce rang à ce stade de lacompétition depuis le départ d’AlexFerguson, en 2013. ManchesterUnited a certes déjà réalisé desséries probantes depuis l’arrivéed’Ole-Gunnar Solskj’r, il y a deuxans. Mais c’est la première foisdepuis près de huit ans que le cluble plus puissant d’Angleterre par-

tage une place de leader à un stadeaussi avancé de la saison. La diffé-rence de buts est encore inférieure(+17 contre +9), et il faudra atten-dre pour savoir s’il est vraiment enmesure d’inquiéter Liverpool sur ladistance.Mais ses 10 victoires en 16 mat-ches ne sont pas anecdotiques.Face à une formation très bien or-ganisée, Manchester United s’estcréé les principales occasions enpremière période, avec cinq tenta-tives dangereuses de Bruno Fer-nandes (2e, 37e), Anthony Martial(11e), Fred (16e) et Paul Pogba

(25e), qui retrouve peu à peu un sta-tut de titulaire après un automnedélicat. Aston Villa s’est montré uneseule fois inquiétant, sur une tenta-tive de l’infatigable John McGinn(13e). L’ouverture est arrivée peuavant la mi-temps, sur une tête deMartial à la réception d’un centrede Aaron Wan-Bissaka (40e, 1-0).Chahutés par Jack Grealish dansle quart-d’heure qui a suivi la pau-se, les Red Devils ont logiquementété rejoints au score après un butde Bertrand Traoré (58e, 1-1). L’an-cien Lyonnais a ainsi inscrit son troi-sième but en quatre matches.

ANGLETERRE

Manchester United bat Aston Villa et rejoint Liverpoolen tête de la Premier League

ANGLETERRE

Giroud veut continuer avec Chelsea

Everton a raté l’occasion de serapprocher de son voisin et lea-

der Liverpool en perdant à domicilecontre West Ham (0-1), vendredi,lors du premier match de PremierLeague de 2021, comptant pour la17e journée. Depuis quelques se-maines, les Toffees ne manquentpas de questionner sur leurs capa-cités réelles à se mêler à la luttepour l’une des quatre places quali-ficatives pour la Ligue des cham-

pions. Le deuxième club de Liver-pool avait certes remporté ses qua-tre dernières rencontres disputéesen 2020, dont trois contre Chelsea,Leicester et Arsenal, mais la quali-té de jeu laissait à désirer. Quel-ques éléments de réponse supplé-mentaires ont peut-être été trouvésvendredi, en ouverture de la 17ejournée, contre West Ham. Au-delàdu mauvais résultat, les Toffeesn’ont jamais réussi à faire autorité,

et ont perdu de la façon la plus logi-que. Aaron Cresswell (30e et 62e),Declan Rice (55e) et Pablo Fornals(64e) avaient déjà alerté JordanPickford à plusieurs reprises avantle but de Toma Soucek (86e) suiteà une frappe de Cresswell. En de-hors d’une demi-volée de Gilfy Si-gurdsson (44e), les joueurs de CarloAncelotti ont été totalement impro-ductifs sur le plan offensif, y com-pris après ce but tardif.

Everton rate l’occasion de se rapprocher du leader Liverpool

Page 14: COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

14 DÉTENTEOuest TribuneDimanche 3 Janvier 2021

Bélier 21-03 / 20-04

Prenez garde de ne pastraiter trop à la légère les récrimina-tions de vos proches et ne laissezpasser aucune occasion d’ouvrir ledialogue. Aujourd’hui, le ciel vousfacilite la tâche en privilégiant la com-préhension plutôt que le jugement !

Taureau 21-04 / 21-05

Cette journée risque deremettre à l’ordre du jour une pro-blématique non résolue, un dilem-me qui couve peut-être depuislongtemps. C’est le moment de cla-rifier une relation pesante qui vousmine le moral depuis belle lurette !

Gémeaux 22-05/ 21-06

Vous augmenterez en effi-cacité, mettant hors de votre chemince qui est désormais superflu. La pas-sion vous pousse à brûler toutes vosénergies, modérez vos pulsions, vouséviterez d’atteindre vos limites.

Cancer 22-06 / 22-07

Misez sur l’union et la con-fiance aujourd’hui, consolidez leschoses, surtout au plan amical. Vo-tre impatience à vous extraire dessentiers battus vous rend témérai-re. Restez tout de même prudent.

Lion 23-07 / 23-08

Votre ramage se révèleaussi magnétique et envoûtant quevotre plumage, le ciel n’a de cessede mettre en valeur votre aura degrand orateur et de séducteur ir-résistible. Sachez en profiter sansdevenir arrogant pour autant.

Vierge 24-08 / 23-09

Votre confiance en voussera en hausse, c’est le moment derétablir la vérité avec une person-ne de votre entourage. C’est votreforme morale qui revient, vous al-lez profiter d’un influx d’idées opti-mistes dynamisantes, malgré toutvotre organisme réclame davanta-ge de ménagements.

Balance 24-09 / 23-10

Votre climat astralVotre légèreté fera des envieux...

Attendez-vous à de réflexions caus-tiques autour de vous, ne vous lais-sez pas culpabiliser. Si vous arrivezà résister aux demandes extérieu-res, vous augmenterez notablementvotre énergie.

Scorpion 24-10 / 22-11

Votre gentillesse va vousporter chance, vous vous sentezutile et on vous renverra l’ascen-seur. Vous serez amené à creuserdes conversations très positives quisauront vous redonner l’énergiemorale qui vous faisait défaut.

Sagittaire 23-11 / 21-12

Vous ressentez un irrépres-sible besoin de vous détendre, dene rien faire, aujourd’hui. Vousconservez une forme générale po-sitive, faites en sorte de vous mé-nager émotionnellement, en pre-nant du temps rien que pour vous.

Capricorne 22-12 / 20-01

Cette journée s’annonced’une belle neutralité. C’est le momentde vous occuper pleinement de vous.Votre énergie cérébrale est au beaufixe, c’est votre optimisme qui seravotre meilleure source d’énergie.

Verseau 21-01 / 18-02

Vous allez avoir des soutiensqui prendront toute leur importanced’ici peu. Les contacts vous sont fa-vorisés. Ne vous trompez pas de di-rection, vous avez besoin de davan-tage de mouvements et non pas derester statique.

Poissons 19-02 / 20-03

Emporté par vos élans ducoeur, vous aurez du mal à vousmontrer raisonnable, équilibrez labalance. Vous aurez besoin de cal-me pour recharger vos batteries.Ne vous attardez pas dans des am-biances trop agitées.

Horoscope

Mots Fléchés

N°966Mots Croisés N°917

N°917

ÉLÉMENT

D'UN MEUBLE

Mots Codés N°917

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

13 161514

11 12

17

1 2 4 3 96 7 10 6

1

16

1

10

19836 46109

5

1

1

1

3 7 1011

9

6

14

9

1 10 3

6

6

10 33 19

10 61014

105 2

9

8

814

10

9

4 10 7 1441

15

14

3

1

5

13

17

Mots Croisés

Solutions du numéroprécédent:

6

13

5

9

3

56

9

6

10

7

18

7

11

3

10

3

14

2

9

10

1

10

15

10

8

Cela s’est passé un 3 Janv

TEL UNHARENG

EXIS-TENCES

CHANCEFAMILIÈRE

MÉTAL DEBIJOUTIER

INTER-ROMPT,STOPPE

8

3

8

10

9

10

3

10

6

9

Horizontalement:

-1. Bien terminée.-2. Fi lle de fils à papa.

Tour de main.-3. Rendre résis tant.-4. Pour

solidifier la brosse. Situation… de siège.-5.

Devant Capone. Circule dans nos poumons. Cube.-

6. Approuvé par le prêtre. Tel le corbeau.-7.

S’approprie indûment un bien. Division du

temps.-8. Il relève les mets. Sans rayures.-9. Pour

donner l’exemple. Pair avant dix. Avec le compas.

Verticalement:

-1. Bardot en sabots. Sans doute pris pour

un pigeon.-2. Blessés sous l’effet de la bise.-3.

Abandonne la place. Ils sont accrochés en

galerie.-4. Tels des témoins qui ont vu.-5. Monde

enchanteur de marlin. Est marqué au fer.-6.

Marque de fatigue.-7. Se récolte d’une traite.-8.

Se propageant en rayonnant.-9. Introduit une

suite. Qui a perdu de son éclat.

6

3 3

Horizontalement:

1-ESCAMOTER-2-NAIVE. ANE-3-

OC.ASSIDU-4-N .PRE.NON-5-

CA.EST.SI-6-EMU.T.USE-7-

ROSBIF.E.-8-.N.AMUSER-9-

STYLET.SE

Verticalement:

1-ENONCER.S-2-SAC.AMONT-3-

CI.P.US.Y-4-AVARE.BAL-5-

MESESTIME-6-O.S.T.FUT-7-

TAIN.U.S.-8-ENDOSSEES-9-

REUNIE.RE

8

TRÈSCOMPÉ-TENTS

2

SANSAUCUNDOUTE

POUDREADOU-

CISSANTE

3

10

16

12

10

A M E

I

1

2

3

4

5

6

7

8

9

1 2 3 4 5 6 7 8 9

E

A

C

X

14

10

RO

9

13

9

D'HUMEURJOYEUSE

T

L

9

13

4

RONGEURHIBERNANT

1

G

E

FRUSTRE,DÉSA-

VANTAGE

EN EFFET

12

10

10

10

E

T

REMORQUÉ,TRACTÉ

AMOURDE FILS

ACTIONDE SUCER

14

9

6

S

À MESPIEDS!

FILESD'ATTENTE

PERFORÉE,TROUÉE

3

4

9

T E

FLEUVEQUI PASSEÀ TURIN

ENVELOPPED'OREILLER

À PEINEPERCEP-TIBLES

OPPOSÉÀ LA FORCE

ESCLAVESD'ÉTAT

F

11

5

13

RISQUE DEL'ARGENT

SON DUDIAPASON

COUPABLEPARFAIT

14

9

U

R

EMPLOISDE STAR

ACCORDDES

TROU-BADOURS

JUSDE FRUIT

FIXÉSUR BANDE

OUVREGRAND

LES YEUXACTIVITÉD'ESTHÉ-TICIENNE

TOMBE,CAVEAU

898 : Charles III devient roi des Francs.XIVe siècle1383 : fin de la révolte desMaillotins.[réf. nécessaire]XVIIe siècle1648 : Oliver Cromwell se prononce pourla mort du roi Charles Ier1.XVIIIe siècleCarte des trois partages de la Polo-gne.1777 : bataille de Princeton.1795 : traité secret russo-autrichien pourun troisième partage de la Pologne2.1796 : bataille de La Bruffière, pendantla guerre de Vendée.XIXe siècle1833 : la Grande-Bretagne prend le con-trôle des îles Malouines.1862 : bataille de Cockpit Point pen-dant la guerre de Sécession.1868 : abolition du shogunat et restau-ration de l’ère Meiji au Japon.1871 : bataille de Bapaume.1885 : début de la bataille de Nui Boppendant la guerre franco-chinoise.1896 : soutien accordé par Berlin auxdirigeants du Transvaal, sous la formed’un télégramme de Guillaume II àPaul Kruger3.XXe siècle1902 : après l’échec de la révolte desBoxers, l’impératrice-douairière Cixiréintègre la Cité interdite de Pékin.1911 : siège de Sidney Street dans l’EastEnd de Londres.1919 : accord Fayçal-Weizmann sur laPalestine.1925 en Italie, Benito Mussolini pronon-ce un discours au Parlement dans le-quel il revendique l’assassinat del’homme politique d’opposition, Gia-como Matteotti4.en Union soviétique, Léon Trotski estrelevé de ses fonctions de Commissai-re à la guerre (chronologie de l’Uniondes républiques socialistes soviéti-ques).1926 : en Grèce, Theódoros Pángaloss’autoproclame dictateur.1943 : Kateri Tekakwitha est déclaréevénérable par le Pape Pie XII.1959 : l’Alaska devient le 49e Étataméricain.1961 : rupture des relations diplomati-ques entre Cuba et les États-Unis.

9

R R

CHATDE

BAMBIN

RIGIDE,AUTO-RITAIRECOMPTEQUATRESAISONS

NARINEDU CHEVAL

BÉRYLLIUMANALYSÉ

NETTOYÉSÀ FOND

SITUER

10

1

614

AUTHEN-TIQUE,VRAI

APPELAU

SECOURS

MOQUERIEGÉNÉRALE

PARTIEINFÉRIEUREARTICLE

CONTRACTÉ

SOIGNÉPROPRE

DEVOIRDE SCOUT

COINPITTO-

RESQUE

K

18 19

V P

10

9

11

A T

CENT SENS

ÉCLUSEÀ AIR

RÉAGIGAIEMENT

SOLUTION

DRÔLEDE TYPE

REPOSDU

COUREUR

TERMED'ALTER-NATIVE

PORTÉ (À)

CAPACITÉNATURELLEAVANT DO

EN DEHORSDE

PLUSALLUMÉES

POSSÉDER

Page 15: COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

Alors qu'il se trouve à Berlin pour donner une conférence, ledocteur Martin Harris est victime d'un grave accident de taxi. Iltombe dans le coma et se réveille plusieurs jours plus tard, àl'hôpital. Sa vie a alors basculé. Personne, pas même sa proprefemme, Elizabeth, ne le reconnaît. Il découvre bientôt qu'un hommea usurpé son identité et qu'il cherche à le tuer...

15Ouest TribuneDimanche 03 Janvier 2021

21:05

13e JOURNÉE - TOP 14. Rendez-vous pour l'un des chocs decette 13e journée de Top 14. Clermont, 6e après 9 journées,affronte le Racing 92, 3e après 10 journées. Une confrontationtrès équilibrée sur le papier entre deux prétendants auxplayoffs en fin de saison. Camille Lopez et ses coéquipiers,à l'instar de leurs adversaires du soir, auront-ils eu le tempsde récupérer de leurs matchs de Champions Cup ?…

Les enquêtes de Vera Clermont - Racing 92

21:05

Sans identité

21:05

MIEUX DORMIR : ENQUÊTE SUR LE GRAND BUSINESS DU SOMMEIL.Au sommaire : «Mal dormir, le mal du siècle ?». Quelles sont lesnouvelles solutions pour mieux dormir ? Sont-elles vraiment efficaceset à quel prix ? - «Pièges ou bon plan : que cachent les matelas àpetits prix ?». Comment connaître le vrai prix d'un matelas ? Peut-onse fier à ces nouveaux fabricants qui vous promettent le confortmaximum à prix minimum ? N'y a-t-il pas des arnaques à la clé ?…

Capital Orgueil et préjugés

Notre SélectionCOLD CASE : AFFAIRES CLASSÉESAU FOND DU TROU. À la suite des travaux d'élargissement dumétro, le squelette de John Donovan, un terrassier, est retrouvé.Avant sa disparition en 1948, Donovan était le leader syndicaldes mineurs. Le traumatisme crânien amène la police à penserà un homicide. Le fait que Donovan était en conflit ouvert avecla direction avait conduit à suspecter Bertleman, le patron dela mine. Nick et Scotty interrogent Bobby McCallister, beau-frèrede Donovan et plus proche parent survivant. Il leur apprendqu'après être passé contremaître et après la mort dans la minede son ami Nate, Donovan avait décidé de créer un syndicatpuis de lancer une grève surprise…

21:05

Robin de Locksley, jeune lord anglais, doit quitter sa bien-aimée, Marianne, pour partir en croisade en Orient. À sonretour, quatre ans plus tard, Robin apprend que le shérif deNottingham, qui règne en tyran sur la région, l'a déclaré mortau combat, que son manoir a été dévalisé et Marianne mariéeà un autre. Il est grand temps de restaurer l'ordre…

Robin des Bois

21:05

Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs.Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein.L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy,plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel etaristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leurorgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant detomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet.

21:05

CHASSEURS DE PAPILLONS. Le corps sans vie d'Alex Gartside, 22ans, est retrouvé dans un fossé au bord de la route. LorsqueVera et son adjoint, Aiden, inspectent le manoir dont Alex avaitla garde, ils découvrent avec stupeur le cadavre de MartinNeilson, un ancien délinquant, poignardé à mort....

Télé

So

ir

Dim

anch

e

Un jourUne Star

Christine Woods est une actriceirlando-américaine née le 3septembre 1983 aux États-Unis. Elle a notamment jouédans les séries Flashforwardet Dr House.Christine Woods est née à LakeForest en Californie. Elle a étudiéla comédie musicale à l’Universi-té d’Arizona.Après une poignée d’apparitionsdans des séries, dont Dr House,elle est révélée en 2009 ausein de la distributionprincipale de la série drama-tique Flashforward, malgré sonarrêt au bout d’une saison.Depuis, elle ne cesse en effetde travailler assidûment.Elle intègre ainsi le cast dePerfect Couples dès la rentréesuivante, une sitcom construi-te autour de trois couples detrentenaires, très différentsmais amis, et développée pard’anciens scénaristes deFriends. La série s’arrête aubout d’une saison de 13épisodes en 2012. Elle rejointune autre sitcom dès lasaison suivante : en incar-nant le personnage récurrentde la femme du personnageprincipal de Go On, incarnépar Matthew Perry.

Page 16: COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Saïd Bouteflika ......COUR D’APPEL MILITAIRE DE BLIDA Lire page 3 MICRO-ENTREPRISES CRÉÉES DANS LE CADRE DE L’ANSEJ PLUS DE 70 % NÉCESSITENT

Dimanche 03 Janvier 2021

ORAN TLEMCEN ALGER

Averses éparses

Mostaganem

Sept corps de candidats à

l’émigration clandestine

ont été découverts, samedi

au littoral de Mostaganem, reje-

tés par les vagues, de même

qu’une embarcation détruite, a-

t-on appris des services de la sû-

reté de wilaya. Samedi matin aux

environs de 8 heures 30, les ser-

vices de la police ont reçu un

appel d’un citoyen sur la ligne

verte 1548 faisant part d’une em-

barcation de pêche détruite et de

corps sans âme gisant sur la pla-

ge «Les trois frères» de la locali-

té de Kharouba de la ville de

Mostaganem. Les policiers se

sont déplacés immédiatement

sur les lieux pour constater les

sept cadavres en état de décom-

position coincés entre les ro-

chers, a-t-on indiqué. Ils ont trou-

vé également sur les lieux une

embarcation et autres matériels

et fournitures utilisés dans les

traversées clandestines dont no-

tamment un moteur, des bidons

d’essence et des gilets de sau-

vetage, a-t-on fait savoir Après

avoir avisé le procureur de la Ré-

publique prés le tribunal de

Mostaganem, les unités de la

protection civile ont transporté

les corps des malheureux nau-

fragés dont cinq femmes, un

homme et un enfant de 5 ans vers

la morgue de l’établissent public

hospitalier «Ernesto Che Gheva-

ra» du chef-lieu de wilaya.

Tissemsilt

Des difficultés de la circulation routière duesaux chutes de neige

Claque inéditepour Trump

Le Congrès contourneson veto sur le budget

de la Défense

De fortes chutes de neige ont été enregistrées

samedi matin dans la wilaya de Tissemsilt

causant de grandes difficultés à la circulation rou-

tière dans un nombre de routes nationales et

chemins de wilaya, a-t-on appris auprès du grou-

pement territorial de la Gendarmerie régionale.

Les chutes de neige et le verglas ont conduit à

une «paralysie totale» de la circulation sur le che-

min de wilaya 21 (CW 21) entre la commune de

Lardjem et la wilaya de Relizane et le CW 34 entre

la commune de Melaab et la wilaya de Tiaret, a-

t-on indiqué. Des difficultés de la circulation auto-

mobile ont été également enregistrées sur la route

nationale 14 (RN 14) dans son tronçon reliant la

commune de Tissemsilt et la wilaya de Tiaret,

ainsi que sur le CW 14 entre les communes de

Tissemsilt et de Hammadia (Tiaret), a-t-on ajou-

Le chef des Gardiensd’Iran promet une

riposte à «tout acte»des Etats-Unis

L’Iran ripostera à «toute ac-

tion de l’ennemi», a averti

samedi le chef des Gardiens de

la révolution, l’armée idéologi-

que d’Iran, en référence aux

tensions croissantes avec les

Etats-Unis, lors d’une inspec-

tion des troupes stationnées

sur une île clé dans le Golfe.

«Nous sommes ici aujourd’hui

pour nous assurer de notre puis-

sance navale contre les enne-

mis qui fanfaronnent et nous

menacent», a déclaré le géné-

ral de division Hossein Salami

sur l’île d’Abou Moussa, selon

Sepahnews, le site internet of-

ficiel des Gardiens de la révo-

lution. «Nous répondrons avec

la même force (...) à toute ac-

tion de l’ennemi contre nous»,

a-t-il lancé. L’île d’Abou Mous-

sa est située près de l’entrée

du stratégique détroit d’Ormuz

par lequel transite un cinquiè-

me de la production mondiale

de pétrole.

Min 6°CMax 14°C

Min -3°CMax 4°C

Min 5°CMax 11°C

té. Les efforts des services des travaux publics, de

la protection civile et des communes se poursui-

vent pour ouvrir ces axes routiers à l’aide de chas-

se neige, de sel et gravats, a-t-on fait savoir, sou-

lignant que les intempéries ont également con-

duit à des difficultés de la circulation au niveau

des chemins vicinaux et pistes traversant les zo-

nes rurales reculées de la wilaya. La station mé-

téorologique régionale d’Ain Bouchekif (Tiaret) a

indiqué que l’épaisseur de la neige sur les hau-

teurs de «l’Ouarsenis» et «El Medad», à Theniet

El Had, et les régions du sud de la wilaya de Tis-

semsilt varie entre 15 et 20 centimètres, alors que

la température est descendue à moins de 2 de-

grés Celsius ce matin dans la wilaya avec une

prévision de poursuite de la chute de neige au

cours des 24 prochaines heures.

Ensoleillé Partiellementcouvert

El Tarf

Arrestation d’un passeur de candidatsà l’immigration clandestine

La police judiciaire relevant de

la sûreté de wilaya d’El Tarf a

mis fin aux agissements du chef

d’un réseau spécialisé dans l’or-

ganisation de traversées clan-

destines par voie maritime via

son compte Facebook, a-t-on

appris, samedi, auprès du char-

gé de communication de ce

corps de sécurité.

Exploitant une Information

faisant état d’un passeur de

candidats à l’immigration illé-

gale proposant des traversées

clandestines en mer par le biais

de son compte Facebook,

moyennant des sommes d’ar-

gent conséquentes, les services

concernés ont ouvert une enquê-

te qui a permis d’identifier le

mis en cause, a indiqué le com-

missaire principal, Mohamed

Karim Labidi.

Originaire de la daïra côtière

d’El Kala, ce passeur qui est à la

tête d’un réseau spécialisé

dans ce trafic, usait les réseaux

sociaux (Facebook) pour con-

vaincre les utilisateurs de ten-

ter l’aventure vers l’autre rive de

la méditerranée, a ajouté la

même source, précisant que ce

vingtenaire envisageait d’orga-

niser une traversée clandestine

la veille du nouvel an, espérant

tromper la vigilance des servi-

ces de sécurité.

Selon la même source, les

services de police, en étroite

coordination avec la brigade de

lutte contre la cybercriminalité,

l’ont appréhendé après sa loca-

lisation via le téléphone mobi-

le qu’il utilisait dans le cadre

de ses activités criminelles.

Poursuivi pour planification de

traversées maritimes clandesti-

nes, cet individu originaire de la

daïra côtière d’El Kala, sera pré-

senté «incessamment» devant le

magistrat instructeur près le tri-

bunal correctionnel territoriale-

ment compétent pour répondre

du chef d’inculpation retenu à

son encontre, a-t-on précisé. Se-

lon le commissaire principal

Labidi, près d’une trentaine de

réseaux spécialisés dans l’im-

migration clandestine à desti-

nation de la Sardaigne (Italie)

ont été démantelés durant l’an-

née écoulée au niveau de la

wi laya d’El Tarf.

Le Sénat a adopté, avec 81

voix pour et 13 contre, le

budget de la Défense de 740

milliards de dollars malgré

«les objections du président»

Donald Trump lors d’une séan-

ce exceptionnelle en ce 1er

janvier. Comme la Chambre des

représentants avait fait de

même lundi, le texte est défi-

nitivement adopté. La majori-

té des élus républicains ont

joint leur voix aux démocrates,

défiant leur chef au crépuscu-

le de son mandat, alors que

celui-ci s’est toujours targué de

leur soutien.

En quatre ans à la Maison-

Blanche, Donald Trump a utili-

sé à neuf reprises son droit de

veto contre des textes de loi

adoptés dans les deux cham-

bres. Jusqu’ici, le Congrès

n’avait jamais réussi à attein-

dre la majorité des deux tiers

nécessaire pour l’outrepasser.

Cette claque intervient alors

que les élus de son parti sont

de plus en plus nombreux à re-

connaître sa défaite à la pré-

sidentielle du 3 novembre,

qu’il ne concède toujours pas

lui-même.

El Menea (Ghardaïa)

Saisie de kif traité et de 90 bouteillesde boissons alcoolisées

Une quantité de Kif Traité destiné à l’autocon-

sommation, et 90 bouteilles de boissons al-

coolisées de différentes marques ainsi qu’une

quantité de 330 grammes de minerai d’or brut ont

été saisies par les forces combinées de la sûreté

et la gendarmerie nationale au cours d’une opé-

ration policière menée durant la soirée du nou-

vel an dans la ville d’El Menea (270 Km au sud de

Ghardaïa), a indiqué samedi un communiqué la

cellule de communication et des relations publi-

ques de la sûreté de wilaya (SW). Il s’agit égale-

ment de la saisie de cinq (5) motos en situation

suspecte et l’arrestation d’un chauffeur en état

d’ébriété avancé, selon la même source. Quaran-

te-quatre (44) personnes ont été arrêtées au cours

de cette opération, menée dans le cadre de la

lutte contre la criminalité et la préservation des

personnes et des biens, qui a touché les diffé-

rents quartiers des deux communes mitoyennes

(Hassi El Gara et El Menea), a-t-on précisé.

Au cours de cette intervention qui a mobili-

sée près d’une centaine de policiers et gen-

darmes ainsi qu’une vingtaine des véhicule,

les éléments combinés de sécurité ont utilisé

des moyens d’investigation électroniques pour

la vérification des documents d’identités et

autres documents administratifs des véhicu-

les et motos, a-t-on fait savoir.

Sept corps rejetés par la mer

Russie

La production d’énergienucléaire bat un record

soviétique

Les centrales nucléaires rus-

ses ont généré plus de

215,746 milliards de kWh d’élec-

tricité en 2020, un chiffre jamais

atteint auparavant qui surpas-

se le précédent record enregis-

tré durant l’ère soviétique, a af-

firmé l’unique producteur

d’énergie nucléaire national

russe, Rosenergoatom. La pro-

duction annuelle des centrales

soviétiques, comprenant les

centrales en Ukraine, en Litua-

nie et en Arménie, avait enre-

gistré son plus haut niveau en

1988, avec 215,669 milliards de

kWh d’électricité, rappelle Ro-

senergoatom. La production de

2020 a surpassé l’objectif annuel

de 207,614 milliards de kWh, et

surpassé le chiffre de produc-

tion de 2019 de près de 7 mil-

liards de kWh, a indiqué Rose-

nergoatom dans un communi-

qué de presse. Rosenergoatom

a précisé qu’elle n’exploitait

actuellement que 37 centrales,

contre 47 au temps de l’Union

soviétique en 1988.

A l’occasion du Nouvel An, le

président guinéen Alpha

Condé a gracié 176 détenus dans

les différentes prisons et mai-

sons d’arrêt du pays, ont indi-

qué des médias vendredi citant

une source officielle. L’annonce

a été faite jeudi par le chef de

l’Etat à l’occasion de son mes-

sage à la Nation. Les 176 per-

sonnes jusque-là détenues ont

bénéficié d’une remise totale

de peine, qui se traduit par leur

remise en liberté pure et sim-

ple. Les désormais ex-prison-

niers purgeaient des peines

d’emprisonnement allant de

trois mois à cinq ans de prison

ferme, selon le décret de grâce.

Guinée

Alpha Condé accordeune grâce présidentielle

à 176 détenus