30
Étude comparative de 10 bâtiments en Pays de la Loire Un élément important à prendre en compte dans la réflexion Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches allaitantes Edition 2011

Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

  • Upload
    ngodan

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Étude comparative

de 10 bâtiments

en Pays de la Loire

Un élément important à prendreen compte dans la réflexion

Coûts de fonctionnementdes bâtiments pourvaches allaitantes

E d i t i o n 2 0 1 1

Page 2: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Coûts de fonctionnementdes bâtiments pourvaches allaitantes

Le coût est plus que jamais un élément essentiel à prendre encompte dans le choix de son bâtiment pour vaches allaitantes.Cependant pour comparer les bâtiments entre eux il est importantd’aller au-delà des seuls coûts d’investissement et d’intégrer lescoûts liés à leur utilisation : les coûts de fonctionnement.

Cette étude propose un comparatif des coûts totaux annuels in-tégrant les annuités d’investissement et les coûts annuels defonctionnement de 10 types de bâtiments représentatifs des Paysde la Loire. Elle a été menée par le groupe bâtiment régional desChambres d’agriculture des Pays de la Loire avec la collabora-tion du GIE Élevage des Pays de la Loire, des CUMA de l’Ouest etde l’Institut de l’élevage.

Elle montre notamment que les coûts de fonctionnement, quipeuvent représenter jusqu’à 40 % des coûts annuels liés auxbâtiments, inversent parfois les conclusions des simples compa-raisons des coûts d’investissement. Par exemple, les bâtimentsde type raclage lisier, peu répandus sur le terrain parce que chersen investissement, se démarquent pourtant clairement avec uncoût total annuel parmi les moins chers de l’étude.

La méthodePour rendre comparables les coûts totaux annuels le fonctionne-ment de chaque type de bâtiment a été modélisé (paillage, cu-rage, raclage, éclairage, épandage). Les temps de travaux utilisésdans les calculs ont été déterminés à partir d’enquêtes de terrainopérées dans notre région.

Vous retrouverez les explications sur la méthode suivie avec ledétail des calculs et les références utilisées dans la fiche “Proto-cole d’étude”.

Les résultatsPour chacun des 10 bâtiments étudiés, vous trouverez au rectode la “fiche descriptive” correspondante le plan du bâti et ladescription des hypothèses de fonctionnement qui ont servi à réa-liser le chiffrage. Au verso figure le détail des coûts d’investisse-ment et de fonctionnement.

La fiche “Synthèse” compare les différents bâtiments au traversdes composantes du coût annuel et livre les principales conclu-sions de l’étude.

Le groupe Bâtiments vous souhaite une bonne lecture.

Page 3: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Sommaire

• Protocole d’étude

• Fiches descriptives des bâtiments

• Bâtiment 1Aire paillée intégrale avec quai, veaux intercalés

• Bâtiment 2Aire paillée intégrale avec quai, veaux à l’arrière

• Bâtiment 3Couchage paillé avec aire d’exercice couverteen conduite fumier, veaux à l’arrière

• Bâtiment 4Aire de couchage raclée, veaux intercalés

• Bâtiment 5Aire de couchage raclée, veaux à l’arrière

• Bâtiment 6Couchage paillé avec aire d’exercice couverteen conduite lisier, veaux intercalés

• Bâtiment 7Couchage paillé avec aire d’exercice couverteen conduite lisier, veaux à l’arrière

• Bâtiment 8Couchage paillé avec aire d’exercice non couverteconduite lisier, veaux intercalés

• Bâtiment 9Couchage paillé avec aire d’exercice non couverteen conduite lisier, veaux à l’arrière

• Bâtiment 10Tunnels demi-lune avec aire d’exercice non couverteen conduite lisier, veaux à l’arrière

• Synthèse

Page 4: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

C o û t s b â t i m e n t s v a c h e s a l l a i t a n t e s - E d i t i o n 2 0 1 1

L’objectif de l’étude est de comparer les coûts totaux annuelsd’un panel de 10 types de bâtiments pour vaches allaitantes.Le coût annuel a été calculé en ajoutant les coûts d’investissementdes bâtiments aux coûts de fonctionnement liés à leur utilisation.

Coûts d’investissementLes coûts d’investissement comprennent le coût du logementdes vaches allaitantes, celui des unités de stockage des déjec-tions associées, et le coût du stockage de la paille nécessaire auconfort et à la propreté des vaches.

Travaillant sur les coûts de fonctionnement, il était logique detravailler sur des coûts annuels. C’est donc l’annuité d’investis-sement qui a été calculée. Cependant, vous trouverez également,au recto de chaque fiche descriptive, le coût total d’investisse-ment par place du système étudié.

Bases de calcul des bâtiments de logementdes vaches allaitantesLes bâtiments retenus dans cette étude correspondent non seu-lement à un panel large de bâtiments représentatifs des Paysde la Loire mais aussi à d’autres solutions moins fréquentesmais très économes.

Les bâtiments caillebotis et les bâtiments à logettes, très peuprésents dans notre région, n’ont pas été retenus. En effet, lestemps de travaux étant tirés d’enquêtes de terrain, il était né-cessaire de disposer d’un nombre suffisant d’exploitations dis-posant de bâtiments du même type.

La plupart des bâtiments étudiés ont été déclinés en deux ver-sions suivant la logique de répartition des vêlages :

• une version avec veaux à l’arrière et deux couloirs de distribu-tion dont un dédié aux veaux (100 % des vêlages en automne),

• une autre avec veaux intercalés (avec la possibilité d’avoir50 % de vêlage d’automne, 50 % de vêlage de printemps).

Les coûts des bâtiments de logement ont été en grande partietirés du Référentiel des prix des bâtiments – version Pays de laLoire (édition 2011), calculés sur la base de coûts unitairesmoyens hors taxe entreprise observés fin 2010.

Dimensionnement des unités de stockagedes déjectionsLe temps de présence des vaches 100 % en stabulation est basésur 5 mois par an.

Les pluviosités mensuelles moyennes retenues ont été fixées à90 mm de novembre à février et 60 mm le reste de l’année.

Quel que soit le bâtiment, le fumier de litière accumulée est curéaprès deux mois et stocké sur les parcelles d’épandage. Les fu-miers raclés d’aires d’exercice sont stockés en fumière non cou-verte 3 murs. La capacité de stockage retenue pour les fumièresest de 4 mois.

Les lisiers raclés d’aires d’exercice sont stockés en fosse géo-membrane. La capacité de stockage retenue pour les fosses estde 5 mois, conforme au temps de présence hivernal des animauxen stabulation.

Dimensionnement du stockage de la pailleAfin de ne pas surestimer le coût d’investissement au mètrecarré du hangar paille nécessaire au stockage de la litière desvaches allaitantes, le hangar a été dimensionné sur la base dutroupeau comprenant les vaches allaitantes et les génisses derenouvellement. Il a été retenu de ne stocker que 75 % de cesbesoins, pratique moyenne constatée dans les élevages. L’an-nuité d’investissement du stockage paille finalement intégrée aucalcul du coût annuel ne correspond qu’à la part nécessaire auxcouples mère/veau.

Equipements spécifiquesPas de mécanisation du raclage.

Bases de calcul de l’annuité d’investissementL’annuité d’investissement du système bâtiment comprenant lelogement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un prêt à 4 % sur100 % de l’investissement, pour une durée de 15 ans.

Coûts de fonctionnementPour rendre comparables les coûts totaux annuels, le fonction-nement de chaque type de bâtiment a été modélisé.

Les différentes activités chiffrées dans les coûts de fonctionne-ment annuels comprennent les activités de paillage, de curagede la litière, de raclage des aires d’exercices, de malaxage deslisiers, et d’épandage des déjections solides et liquides.

PaillageLe matériel utilisé est celui de l’agriculteur : tracteur 100 CV etpailleuse tractée de 3 m3.

Le chargeur reste attelé au tracteur pendant le paillage.

CurageTous les fumiers de litière accumulée pendant deux mois sousles animaux sont stockés sur les parcelles d’épandage. Ce tra-vail est effectué par l’agriculteur avec son matériel : le fumiercuré est chargé dans une benne de 15 t avec un tracteur 100 CVéquipé d’un chargeur. Les remorques sont tractées jusqu’à la

Protocole d’étude

Page 5: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

C o û t s b â t i m e n t s v a c h e s a l l a i t a n t e s

Protocole d’étude

parcelle d’épandage située à 4 km du bâtiment à l’aide d’un trac-teur de 130 CV.

Coût calculé : 1,72 3/t de fumier stocké au champ, temps del’exploitant compris

RaclageLe raclage des aires d’exercice (lisier ou fumier) est effectué avecle matériel de l’agriculteur : tracteur 60 CV (valeur résiduelle1 000 €/an) et rabot 3 m.

Coût calculé : 22,25 3/h de raclage, temps de l’exploitantcompris

MalaxageL’exploitant mélange son lisier avec un malaxeur en copropriétéattelé sur son tracteur de 100 CV. Le malaxeur est amorti sur10 ans, entre 5 exploitations l’utilisant chacune 4 heures par an.

Coût calculé : 40 3/h, temps de l’exploitant compris

Epandage

Epandage du lisierIl est réalisé par CUMA (matériel et chauffeur) et comprend lepompage, le transport et l’épandage par tracteur 130 CV avecune tonne de 15 m3 sans pendillard. Le débit de chantier est de2 tonnes à lisier épandues à l’heure.

Coût calculé : 2 3/m3 de lisier épandu, temps du chauffeurcompris

Epandage de fumier depuis la fumièreL’agriculteur charge alternativement le fumier dans deux épan-deurs de la CUMA avec son tracteur de 100 CV équipé d’un char-geur. Un chauffeur CUMA réalise le transport et l’épandage dufumier sur des parcelles situées à une distance moyenne de3 km de la fumière. Pour ce faire, il utilise, alternativement,2 tracteurs de 130 CV équipés chacun d’un épandeur de 9 t. Lesépandeurs sont équipés de deux hérissons verticaux. La vitessemoyenne du tracteur chargé est de 20 km/h. Le débit de chan-tier est de deux épandeurs à l’heure.

Coût calculé : 5,55 3/t de fumier épandu, temps de l’exploi-tant compris

Epandage du fumier stocké au champL’agriculteur charge le fumier avec un chargeur télescopique dela CUMA (optimisation du débit de chantier) dans deux épan-deurs de la CUMA conduits alternativement par un chauffeurCUMA avec deux tracteurs de 130 CV. Les épandeurs de 9 t sontéquipés de deux hérissons verticaux. Le débit de chantierobtenu ainsi est de 12 épandeurs à l’heure.

Coût calculé : 1,51 3/t de fumier épandu, temps de l’exploi-tant compris

Chacun de ces postes a été chiffré en ajoutant les coûts de mé-canisation à ceux de la main-d’œuvre nécessaire.

Le coût horaire du matériel CUMA intègre l’amortissementcommercial, et les frais financiers, l’assurance, les frais d’en-tretien, le fioul (0,55 €/l) et le coût du chauffeur (19 €/h).

Le coût horaire d’utilisation du matériel de l’exploitant intègrel’amortissement comptable, les frais financiers, les frais d’en-tretien et le coût du fioul consommé (0,55 €/l). Seule la part dé-diée au bâtiment de vaches allaitantes a été retenue. De ce faitce poste correspond plus à un coût de fonctionnement qu’à uncoût d’investissement.

Le coût de la main-d’œuvre éleveur concerne le paillage et lecurage de la zone de couchage, le raclage de l’aire d’exercice, lemalaxage des effluents liquides dans la fosse, le chargement dufumier dans les épandeurs ou la benne, le transport pour ledépôt au champ et les temps “divers” intégrant surveillance,nettoyage des abreuvoirs et entretien du bâtiment. Les temps detravaux utilisés dans les calculs ont été déterminés à partir desoixante enquêtes de terrain réalisées de 2009 à 2010 dans desexploitations des Pays de la Loire. Le coût horaire utilisé pourcalculer le coût de la main-d’œuvre éleveur est basé sur 1,5SMIC horaire (13,5 €/h).

Coût de la pailleSeuls 50 % des besoins de paille hivernaux calculés pour lesmères et les veaux sont produits sur l’exploitation. Le coûtretenu intégrant ramassage et pressage est de 30 €/t.

Le prix de la paille achetée (rendu ferme) est fixé dans l’étude à60 €/t, prix observé en année moyenne. L’effet d’un surcoût de30 €/t de paille achetée a été étudié. Ce sujet est discuté dans ledossier de synthèse.

EclairageLa puissance d’éclairage retenue est de 1 W/m² de bâtiment. Lecoût est calculé sur une base d’un tarif de 0,0932 €/Kwhconsommé. Les aires non couvertes sont équipées de projec-teurs.

AlimentationLes coûts de fonctionnement n’intègrent pas les coûts liés à l’ali-mentation, ces coûts n’étant pas discriminants par bâtiment. Ilest sous-entendu que l’alimentation est de type mixte ensilagemaïs/herbe et foin.

Réa

lisat

ion

:Cha

mbr

eré

gion

ale

d’ag

ricu

ltur

ede

sP

ays

dela

Loir

e-

Cré

dits

phot

os:C

APD

L-

Con

cept

ion

:D.B

enoi

stA

nger

s-

Suiv

iédi

tori

al:S

tudi

oC

ypan

go-

Editi

on:d

écem

bre

2011

Page 6: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Bâtiment 1C o û t s b â t i m e n t s v a c h e s a l l a i t a n t e s

INVESTISSEMENT

Coût par place : 2 906 4*Nombre de places : 72 vaches allaitantes (VA)

Périodes de vêlage : 50 % vêlage automne/50 % vêlage printemps

Temps de présence dans le bâtiment : 5 mois

Dimensions• Surface couverte totale : 1 400 m².• Surface de couchage hors quai : 9 m²/VA

+ 2,25 m²/veau.

Caractéristiques techniques• Quai autonettoyant de 2 m de large, pente

à 2 % et marche de 40 cm de hauteur.• Aire de couchage non bétonnée.

Équipements• Cornadis autobloquants (anti-pendaison),

neuf buvettes doubles avec protection.• Trois box soins/vêlage dont deux box équipés

d’une barrière de contention avec porte etbarre anti-recul.

• Contention collective non comprise.

Stockages• Stockage de paille pour les vaches allaitantes

et la suite : 141 t.• Part du stockage paille dédié à ce bâtiment : 89 t.

FONCTIONNEMENT

Paillage• 11 kg de paille par couple mère/veau et par jour,

1 paillage par jour à la pailleuse.• Paillage effectué par l’éleveur avec tracteur

100 CV et pailleuse 3 m³.• Part de paille stockée : 75 % des besoins hivernaux.• Part de paille achetée : 50 % des besoins hivernaux.

Gestion des déjections

Curage• Fumier de litière curé après deux mois d’accu-

mulation sous les animaux et stocké au champ.• Curage (tracteur 100 CV) et transport du fumier

au champ (4 km aller et 4 km retour, tracteur130 CV et benne 15 t) par l’agriculteur.

Épandage• Chargement du fumier par l’agriculteur (télesco-

pique 110 CV CUMA) et épandage par un chauf-feur CUMA (2 épandeurs de 9 t CUMA).

Coûts annuels par place (arrondis)

Annuité d’investissement : 261 3

Fonctionnement hors main-d’œuvre : 122 3

Main-d'œuvre éleveur : 26 3

Aire paillée intégraleavec quai,veaux intercalés

C a r a c t é r i s t i q u e s c h i f f r é e s

* Coût d'investissement hors taxe du système bâtimentcomprenant logement, stockage de la paille et stockage(s)des déjections, tiré du Référentiel des prix des bâtimentspour vaches allaitantes, Pays de la Loire, édition 2011.

table d'alimentation

quai

Vêlage

Vêlage

Vêlage

parc à veaux

lot de 24 vaches allaitantes sur litière accumulée

ph

ph

lot de 24 vaches allaitantes sur litière accumulée

lot de 24 vaches allaitantes sur litière accumulée

parc à veaux

parc à veaux

ph

7220

100

Lim

iteau

vent

Cou

loir

dese

rvic

e

1940

380

400

2 %

50

200 1200

Page 7: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Coûts bât iments vaches al la i tantes

Annuités d’investissement18 817 4

Aire paillée intégraleavec quai,veaux intercalés

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000

Logement Stockage déjection Stockage paille

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

1 670 2

17 148 2

Logement

Stockage paille

Un investissement non négligeable mêmeen l’absence d’ouvrage de stockage sousl’effet cumulé d’un bâtiment standard toutcouvert et d’un stockage paille conséquent,plus cher qu’avec des veaux à l’arrière.

€ 0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000

Paillage Raclage Curage Epandage Malaxage Paille Electricité Coût M.O. éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier non couvert I

9 Raclage lisier non couvert A

10 Tunnel raclage lisier non couvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

1 581 2439 21 880 2

78 2

5 346 2

1 308 2

Paillage

Curage

Epandage

Paille

Electricité

Coût main-d’œuvreéleveur

376 2 (27,8 h) 506 2 (37,4 h)

998 2 (73,9 h)

Divers**

Paillage

Curage

Un coût de fonctionnement important lié à la grandequantité de paille utilisée et un coût d’épandage plusfort qu’un système lisier.

Coûts de fonctionnement annuels10 632 4

Détail des coûts de fonctionnementannuels du bâtiment

Coûts et temps annuels de la main-d'œuvre éleveur

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000 30 000 35 000

Annuité de l'investissement Coût de fonctionnement Coût main-d’œuvre éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

Coûts totaux annuels29 449 4

Au final, un coût annuelimportant pour un bâtimenttrop rapidement mis en avantsans se préoccuper de soncoût de fonctionnement.

Bâtiment 1

Répartition des annuités d'investissementposte par poste

** Entretien courant, nettoyage des abreuvoirs

Réa

lisat

ion

:Cha

mbr

eré

gion

ale

d’ag

ricu

ltur

ede

sP

ays

dela

Loir

e-

Cré

dits

phot

os:C

APD

L-

Con

cept

ion

:D.B

enoi

stA

nger

s-

Suiv

iédi

tori

al:S

tudi

oC

ypan

go-

Editi

on:d

écem

bre

2011

Page 8: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Bâtiment 2C o û t s b â t i m e n t s v a c h e s a l l a i t a n t e s

INVESTISSEMENT

Coût par place : 2 798 4*Nombre de places : 72 VAPériodes de vêlage : 100 % vêlage automneTemps de présence dans le bâtiment : 5 mois

Dimensions• Surface couverte totale : 1 388 m².• Surface de couchage hors quai : 9 m²/VA

+ 2,25 m²/veau.

Caractéristiques techniques• Quai autonettoyant de 2 m de large, pente

à 2 % et marche de 40 cm de hauteur.• Aire de couchage non bétonnée.

Équipements• Cornadis autobloquants (anti-pendaison),

sept buvettes doubles avec protection.• Trois Box soins/vêlage dont deux box équipés

d’une barrière de contention avec porte etbarre anti-recul.

• Contention collective non comprise.

Stockages• Stockage de paille pour les vaches allaitantes

et la suite : 141 t.• Part du stockage paille dédié à ce bâtiment :

89 t.

FONCTIONNEMENT

Paillage• 11 kg de paille par couple mère/veau et par

jour, 1 paillage par jour à la pailleuse.• Paillage effectué par l’éleveur avec tracteur

100 CV et pailleuse 3 m³.• Part de paille stockée : 75 % des besoins

hivernaux.• Part de paille achetée : 50 % des besoins

hivernaux.

Gestion des déjections

Curage• Fumier de litière curé après deux mois

d’accumulation sous les animaux et stockéau champ.

• Curage (tracteur 100 CV) et transport dufumier au champ (4 km aller et 4 km retour,tracteur 130 CV et benne 15 t), par l’agricul-teur.

Épandage• Chargement du fumier par l’agriculteur

(télescopique 110 CV CUMA) et épandagepar un chauffeur CUMA (2 épandeursde 9 t CUMA).

Coûts annuels par place (arrondis)

Annuité d’investissement : 252 3

Fonctionnementhors main-d’œuvre : 122 3

Main-d'œuvre éleveur : 26 3

Aire paillée intégraleavec quai,veaux à l’arrière

C a r a c t é r i s t i q u e s c h i f f r é e s

Vêlage

table d'alimentation

quai

ph

ph

lot de 24 vaches allaitantessur litière

accumulée

parc à veaux

Tabl

ed’

alim

enta

tion

veau

x

400

parc à veaux

parc à veaux

Vêlage

Vêlage

ph

ph

ph

ph

portillon

portillon

portillon

300 400

2560

2 %

50

lot de 24 vaches allaitantessur litière

accumulée

lot de 24 vaches allaitantessur litière

accumulée

410

380

200 1200

Lim

iteau

vent

5420

* Coût d'investissement hors taxe du système bâtimentcomprenant logement, stockage de la paille et stockage(s)des déjections, tiré du Référentiel des prix des bâtimentspour vaches allaitantes, Pays de la Loire, édition 2011.

Page 9: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Coûts bât iments vaches al la i tantes

Annuités d’investissement18 118 4

Aire paillée intégraleavec quai,veaux à l’arrière

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000

Logement Stockage déjection Stockage paille

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

1 670 2

16 448 2

Logement

Stockage déjection

Stockage paille

Un investissement non négligeable, mêmeen l’absence d’ouvrage de stockage, sousl’effet cumulé d’un bâtiment standard toutcouvert et d’un stockage paille conséquent,toutefois moins cher qu’avec des veauxintercalés.

€ 0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000

Paillage Raclage Curage Epandage Malaxage Paille Electricité Coût M.O. éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier non couvert I

9 Raclage lisier non couvert A

10 Tunnel raclage lisier non couvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

1 581 2439 2

1 308 2

1 880 2

78 2

5 346 2

Paillage

Curage

Epandage

Paille

Electricité

Coût main-d’œuvreéleveur

376 2 (27,8 h)506 2 (37,4 h)

998 2 (73,9 h)

Divers**

Paillage

Curage

Un coût de fonctionnement important lié à la grandequantité de paille utilisée et un coût d’épandage plusélevé qu’en système lisier.

Coûts de fonctionnement annuels10 631 4

Détail des coûts de fonctionnementannuels du bâtiment

Coûts et temps annuels de la main-d'œuvre éleveur

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000 30 000 35 000

Annuité de l'investissement Coût de fonctionnement Coût main-d’œuvre éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

Coûts totaux annuels28 749 4

Au final, un coût annuelimportant pour un bâtimenttrès souvent mis en avant sansse préoccuper de son coût defonctionnement.

Bâtiment 2

Répartition des annuités d'investissementposte par poste

** Entretien courant, nettoyage des abreuvoirs

Réa

lisat

ion

:Cha

mbr

eré

gion

ale

d’ag

ricu

ltur

ede

sP

ays

dela

Loir

e-

Cré

dits

phot

os:C

APD

L-

Con

cept

ion

:D.B

enoi

stA

nger

s-

Suiv

iédi

tori

al:S

tudi

oC

ypan

go-

Editi

on:d

écem

bre

2011

Page 10: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Bâtiment 3C o û t s b â t i m e n t s v a c h e s a l l a i t a n t e s

INVESTISSEMENT

Coût par place : 3 169 4*Nombre de places : 72 VA

Périodes de vêlage : 100 % vêlage automne

Temps de présence dans le bâtiment : 5 mois

Dimensions• Surface couverte totale : 1 388 m².• Surface de couchage : 6,75 m²/VA

+ 2,25 m²/veau.• Surface d’exercice hors quai : 2,25 m²/VA + veau.

Caractéristiques techniques• Aire de couchage paillée accumulée et aire

d’exercice raclée. Le fumier est géré enfumière non couverte.

Équipements• Cornadis autobloquants (anti-pendaison),

deux buvettes doubles avec protection.• Deux box soins/vêlage équipés d’une barrière

de contention avec porte et barre anti-recul.• Contention collective non comprise.

Stockages• Fumier mou à compact d’aire d’exercice stocké

en fumière non couverte de 125 m².• Lixiviats de fumière : fosse géomembrane,

134 m³ réels.• Stockage de paille pour les vaches allaitantes

et la suite : 109 t.• Part du stockage paille dédié à ce bâtiment :

57 t.

FONCTIONNEMENTPaillage• 7 kg de paille par couple mère/veau et par

jour, 1 paillage par jour à la pailleuse.• Paillage effectué par l’éleveur avec tracteur

100 CV et pailleuse 3 m³.• Part de paille stockée : 75 % des besoins

hivernaux.• Part de paille achetée : 50 % des besoins

hivernaux.

Gestion des déjectionsCouchage• Fumier de couchage curé après 2 mois d’accu-

mulation sous les animaux et stocké au champ.• Curage (tracteur 100 CV) et transport du

fumier au champ (4 km aller et 4 km retour,tracteur 130 CV et benne 15 t) par l’agriculteur.

Raclage• Fumier de l’aire d’exercice raclé 2 fois par se-

maine et poussé dans la fumière avec tracteur60 CV et rabot.

Épandage• Fumier d’exercice stocké en fumière repris et

chargé dans les épandeurs par l’agriculteur(tracteur 100 CV de l’agriculteur) et épandu parun chauffeur CUMA (2 épandeurs de 9 t CUMA).

• Fumier de couchage entreposé au champ repriset chargé dans les épandeurs par l’agriculteur(télescopique 110 CV CUMA) et épandu par unchauffeur CUMA (2 épandeurs de 9 t CUMA).

• Epandage des effluents liquides par CUMA(matériel et chauffeur), pompage, transport(4 km A/R) et épandage avec tracteur 130 CVet tonne15 m3.

Coûts annuels par place (arrondis)

Annuité d’investissement : 285 3

Fonctionnementhors main-d’œuvre : 102 3

Main-d'œuvre éleveur : 22 3

Couchage paillé avecaire d’exercice couverteen conduite fumier,veaux à l’arrière

C a r a c t é r i s t i q u e s c h i f f r é e s

* Coût d'investissement hors taxe du système bâtimentcomprenant logement, stockage de la paille et stockage(s)des déjections, tiré du Référentiel des prix des bâtimentspour vaches allaitantes, Pays de la Loire, édition 2011.

Vêlage

Vêlage

Vêlage

table

d'alimentation

quai

ph

ph

parc

à veaux

parc

à veaux

parc

à veaux

Tabl

eal

imen

t atio

nve

aux

Air

ed’

exer

cice

raclée

400

ph

ph

ph

ph

portillon

portillon

portillon

300 400

2 560

50

410

380

200 300 900

lot de 24 vaches

allaitantes

sur litière accumulée

lot de 24 vaches

allaitantes

sur litière accumulée

lot de 24 vaches

allaitantes

sur litière accumulée

2 %

Lim

iteau

vent

542

0

Page 11: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Coûts bât iments vaches al la i tantes

Annuités d’investissement20 522 4

Couchage paillé avecaire d’exercice couverteen conduite fumier,veaux à l’arrière

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000

Logement Stockage déjection Stockage paille

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

1 078 2

17 005 2

2 439 2

Logement

Stockage déjection

Stockage paille

Un investissement plus coûteux en raisondes surfaces bétonnées plus importanteset de l’investissement pour le stockagedes déjections.

€ 0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000

Paillage Raclage Curage Epandage Malaxage Paille Electricité Coût M.O. éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier non couvert I

9 Raclage lisier non couvert A

10 Tunnel raclage lisier non couvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

1 006 2 329 2 219 21 550 2

78 2

3 402 2

2 288 2

PaillageRaclageCurageEpandagePailleElectricitéCoût main-d’œuvreéleveur

188 2 (13,9 h) 506 2 (37,4 h)

220 2 (16,3 h)635 2 (47 h)

Divers**

Raclage

Paillage

Curage

Un coût de fonctionnement un peu élevé à cause dela quantité de paille et un coût d’épandage plus élevés(filière fumier).

Coûts de fonctionnement annuels8 872 4

Détail des coûts de fonctionnementannuels du bâtiment

Coûts et temps annuels de la main-d'œuvre éleveur

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000 30 000 35 000

Annuité de l'investissement Coût de fonctionnement Coût main-d’œuvre éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

Coûts totaux annuels29 394 4

Au final, un bâtimentrelativement couteux maistrès adapté pour des exploitantsqui ne veulent gérer que dufumier avec une alimentationcomprenant une part importantede foin ou d’enrubannage.

Bâtiment 3

Répartition des annuités d'investissementposte par poste

** Entretien courant, nettoyage des abreuvoirs

Réa

lisat

ion

:Cha

mbr

eré

gion

ale

d’ag

ricu

ltur

ede

sP

ays

dela

Loir

e-

Cré

dits

phot

os:C

APD

L-

Con

cept

ion

:D.B

enoi

stA

nger

s-

Suiv

iédi

tori

al:S

tudi

oC

ypan

go-

Editi

on:d

écem

bre

2011

Page 12: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Bâtiment 4C o û t s b â t i m e n t s v a c h e s a l l a i t a n t e s

INVESTISSEMENT

Coût par place : 3 301 4*Nombre de places : 72 VAPériodes de vêlage : 50 % vêlage automne/50 % vêlage printempsTemps de présence dans le bâtiment : 5 mois

Dimensions• Surface couverte totale : 1 256 m2.• Aire de vie hors quai : 7,5 m² /VA + 2,5 m²/veau.

Caractéristiques techniques• Quai autonettoyant de 2 m à 2 % et marche

de 20 cm.• L’intégralité du bâtiment est bétonné pour

faciliter le raclage fréquent de la litière(tous les deux à trois jours).

Équipements• Cornadis autobloquants (anti-pendaison),

sept buvettes doubles avec protection.• Deux box soins/vêlage équipés d’une barrière

de contention avec porte et barre anti-recul.• Contention collective non comprise.

Stockages• Fumier compact stocké en fumière non

couverte de 178 m²• Lixiviats de fumière stockés en fosse

géomembrane de 137 m³ réels.• Stockage de paille pour les vaches allaitantes

et la suite : 101 t.• Part du stockage paille dédié à ce bâtiment :

49 t.

FONCTIONNEMENTPaillage• 6 kg de paille par couple mère/veau et par jour,

1 paillage par jour à la pailleuse• Paillage effectué par l’éleveur avec tracteur

100 CV, et pailleuse 3 m³.• Part de paille stockée : 75 % des besoins

hivernaux.• Part de paille achetée : 50 % des besoins

hivernaux.

Gestion des déjections

Raclage• Le raclage est effectué avec tracteur 60 CV et

rabot• Aire de couchage raclée deux fois par semaine.• Fumier compact stocké dans une fumière non

couverte couplée à une fosse en géomembrane.Remontée du tas à chaque raclage.

Épandage• Fumier stocké en fumière repris dans deux épan-

deurs par l’agriculteur (tracteur 100 CV de l’agri-culteur) puis épandu par un chauffeur CUMA (2épandeurs de 9 t CUMA)

• Épandage des effluents par CUMA (matériel etchauffeur), pompage, transport (4 km A/R) etépandage de l’effluent par tracteur 130 CV avectonne de 15 m³.

Coûts annuels par place (arrondis)

Annuité d’investissement : 297 3

Fonctionnement hors main-d’œuvre : 99 3

Main-d'œuvre éleveur : 19 3

Aire de couchage raclée,veaux intercalés

C a r a c t é r i s t i q u e s c h i f f r é e s

table d'alimentation quai

parc à veaux

lot de 24 vaches allaitantes sur litière

raclée

ph

ph

lot de 24 vaches allaitantes sur litière

raclée

lot de 24 vaches allaitantes sur litière

raclée

parc à veaux

parc à veaux

ph

7220

100400 200 1000

1740

2 %

fumière

380

Sol bétonné

Lim

iteau

vent

Cou

loir

dese

rvic

e

* Coût d'investissement hors taxe du système bâtimentcomprenant logement, stockage de la paille et stockage(s)des déjections, tiré du Référentiel des prix des bâtimentspour vaches allaitantes, Pays de la Loire, édition 2011.

Page 13: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Coûts bât iments vaches al la i tantes

Annuités d’investissement21 375 4

Aire de couchage raclée,veaux intercalés

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000

Logement Stockage déjection Stockage paille

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

1 000 2

17 627 2

2 747 2

Logement

Stockage déjection

Stockage paille

Un investissement élevé dû au type debâtiment (surface béton plus importante)et aux ouvrages de stockages associés aufonctionnement (fumière et fosse).

€ 0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000

Paillage Raclage Curage Epandage Malaxage Paille Electricité Coût M.O. éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier non couvert I

9 Raclage lisier non couvert A

10 Tunnel raclage lisier non couvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

862 2 413 2

1 400 2

70 2

2 916 2

2 844 2

Paillage

Raclage

Epandage

Paille

Electricité

Coût main-d’œuvreéleveur

506 2 (37,4 h)

350 2 (25,9 h)

544 2 (40,3 h)

Divers**

Raclage

Paillage

Un coût de fonctionnement intermédiaire grâce à uneconsommation de paille maîtrisée.

Coûts de fonctionnement annuels8 505 4

Détail des coûts de fonctionnementannuels du bâtiment

Coûts et temps annuels de la main-d'œuvre éleveur

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000 30 000 35 000

Annuité de l'investissement Coût de fonctionnement Coût main-d’œuvre éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

Coûts totaux annuels29 880 4

Au final un coût annuel élevéimpacté essentiellement parle coût d’investissement.Ce bâtiment permet toutefoisde gérer du fumier compactavec une consommation de paillelimitée. Il reste intéressantnotamment en ration mixte.

Bâtiment 4

Répartition des annuités d'investissementposte par poste

** Entretien courant, nettoyage des abreuvoirs

Réa

lisat

ion

:Cha

mbr

eré

gion

ale

d’ag

ricu

ltur

ede

sP

ays

dela

Loir

e-

Cré

dits

phot

os:C

APD

L-

Con

cept

ion

:D.B

enoi

stA

nger

s-

Suiv

iédi

tori

al:S

tudi

oC

ypan

go-

Editi

on:d

écem

bre

2011

Page 14: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Bâtiment 5C o û t s b â t i m e n t s v a c h e s a l l a i t a n t e s

INVESTISSEMENT

Coût par place : 3 298 4*Nombre de places : 72 VA

Périodes de vêlage : 100 % vêlage automne

Temps de présence dans le bâtiment : 5 mois

Dimensions• Surface couverte totale : 1 279 m².• Aire de vie hors quai : 7,5 m²/VA + 2,25 m²/veau.

Caractéristiques techniques• Quai autonettoyant de 2 m à 2 % et marche

de 20 cm.• L’aire d’exercice et le couchage, tous deux

bétonnés, sont raclés plusieurs fois parsemaine.

Équipements• Cornadis autobloquants (anti-pendaison),

sept buvettes doubles avec protection.• Deux box soins/vêlage équipés d’une barrière

de contention avec porte et barre anti-recul.• Contention collective non comprise.

Stockages• Fumier compact stocké en fumière non cou-

verte de 178 m².• Lixiviats de fumière stockés en fosse géomem-

brane de 137 m³ réels.• Stockage de paille pour les vaches allaitantes

et la suite : 101 t.• Part du stockage paille dédié à ce bâtiment :

49 t.

FONCTIONNEMENTPaillage• 6 kg de paille par couple mère/veau et par

jour, 1 paillage par jour à la pailleuse.• Paillage effectué par l’éleveur avec tracteur

100 CV et pailleuse 3 m³.• Part de paille stockée : 75 % des besoins

hivernaux.• Part de paille achetée : 50 % des besoins

hivernaux.

Gestion des déjectionsRaclage• Le raclage est effectué, avec tracteur 60 CV

et rabot.• Aire de couchage raclée deux fois par semaine.• Fumier compact stocké dans une fumière non

couverte couplée à une fosse géomembrane.Remontée du tas à chaque raclage.

Épandage• Fumier stocké en fumière repris et chargé dans

deux épandeurs par l’agriculteur (tracteur 100 CVde l’agriculteur) puis épandu par un chauffeurCUMA (2 épandeurs de 9 t CUMA).

• Épandage des effluents par CUMA (matériel etchauffeur). Pompage, transport (4 km A/R) etépandage de l’effluent par tracteur 130 CV avectonne de 15 m3.

Coûts annuels par place (arrondis)

Annuité d’investissement : 297 3

Fonctionnementhors main-d’œuvre : 99 3

Main-d'œuvre éleveur : 19 3

Aire de couchageraclée, veaux à l’arrière

C a r a c t é r i s t i q u e s c h i f f r é e s

* Coût d'investissement hors taxe du système bâtimentcomprenant logement, stockage de la paille et stockage(s)des déjections, tiré du Référentiel des prix des bâtimentspour vaches allaitantes, Pays de la Loire, édition 2011.

Vêlage

tabled'alimentation

quai

ph

ph

lot de 24 vaches allaitantes sur litière raclée

parc àveaux

400

parc àveaux

parc àveaux

Vêlage

Vêlage

ph

ph

ph

ph

portillon

portillon

portillon

300 400200 1000

2360

2 %

380

380

5 0

lot de 24 vaches allaitantes sur litière raclée

lot de 24 vaches allaitantes sur litière raclée

Lim

iteau

vent

Tabl

ed’

alim

enta

tion

veau

x

5420

Page 15: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Coûts bât iments vaches al la i tantes

Annuités d’investissement21 355 4

Aire de couchage raclée,veaux à l’arrière

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000

Logement Stockage déjection Stockage paille

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

1 000 2

17 608 2

2 747 2

Logement

Stockage déjection

Stockage paille

Un investissement élevé dû au type debâtiment (surface béton plus importante)et aux ouvrages de stockages associésau fonctionnement (fumière et fosse).

€ 0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000

Paillage Raclage Curage Epandage Malaxage Paille Electricité Coût M.O. éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier non couvert I

9 Raclage lisier non couvert A

10 Tunnel raclage lisier non couvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

862 2 396 2

1 375 2

78 2

2 916 2

2 844 2

Paillage

Raclage

Epandage

Paille

Electricité

Coût main-d’œuvreéleveur

Divers

Raclage

Paillage

506 2 (37,4 h)

324 2 (24 h)

544 2 (40,3 h)Divers**

Raclage

Paillage

Un coût de fonctionnement intermédiaire grâce à uneconsommation de paille maîtrisée.

Coûts de fonctionnement annuels8 470 4

Détail des coûts de fonctionnementannuels du bâtiment

Coûts et temps annuels de la main-d'œuvre éleveur

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000 30 000 35 000

Annuité de l'investissement Coût de fonctionnement Coût main-d’œuvre éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

Coûts totaux annuels29 825 4

Au final, un coût annuel élevéimpacté essentiellement parle coût d’investissement. Cebâtiment permet toutefois degérer du fumier compact avecune consommation de paillelimitée. Il reste intéressantnotamment en ration mixte.

Bâtiment 5

Répartition des annuités d'investissementposte par poste

** Entretien courant, nettoyage des abreuvoirs

Réa

lisat

ion

:Cha

mbr

eré

gion

ale

d’ag

ricu

ltur

ede

sP

ays

dela

Loir

e-

Cré

dits

phot

os:C

APD

L-

Con

cept

ion

:D.B

enoi

stA

nger

s-

Suiv

iédi

tori

al:S

tudi

oC

ypan

go-

Editi

on:d

écem

bre

2011

Page 16: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Bâtiment 6C o û t s b â t i m e n t s v a c h e s a l l a i t a n t e s

INVESTISSEMENT

Coût par place : 3 154 4*Nombre de places : 72 VAPériodes de vêlage : 50 % vêlage automne/50 % vêlage printempsTemps de présence dans le bâtiment : 5 mois

Dimensions• Surface couverte totale : 1 400 m².• Surface de couchage : 6,75 m²/vache allaitante

(VA) + 2,25 m²/veau.• Surface d’exercice hors quai : 2,25 m²/VA

+ 0,75 m²/veau.

Caractéristiques techniques• Quai autonettoyant de 2 mètres à 2 % et

marche de 20 cm, aire de raclage bétonnée de3 m et aire de couchage non bétonnée, couloirarrière de service.

Équipements• Cornadis autobloquants (anti-pendaison),

neuf buvettes doubles avec protection.• Deux box soins/vêlage équipés d’une barrière

de contention avec porte et barre anti-recul.• Contention collective non comprise.

Stockages• Lisier : fosse géomembrane non couverte,

343 m³ réels.• Stockage de paille pour les vaches allaitantes

et la suite : 101 t.• Part du stockage paille dédié à ce bâtiment : 49 t.

FONCTIONNEMENTPaillage• 6 kg de paille par couple mère/veau et par jour,

1 paillage par jour à la pailleuse.• Paillage effectué par l’éleveur avec tracteur

100 CV et pailleuse 3 m³.• Part de paille stockée : 75 % des besoins hivernaux.• Part de paille achetée : 50 % des besoins hivernaux.

Gestion des déjections

Couchage• Fumier de couchage curé après deux mois

d’accumulation sous les animaux et stockéau champ.

• Curage (tracteur 100 CV) et transport du fumierau champ (4 km aller et 4 km retour, tracteur130 CV et benne 15 t), par l’agriculteur.

Raclage• Lisier de l’aire d’exercice raclé 2 fois par semaine

et poussé dans la fosse avec tracteur 60 CV etrabot.

Épandage• Épandage du lisier par CUMA (matériel et

chauffeur). Pompage, transport (4 km A/R) etépandage du lisier par tracteur 130 CV avectonne de 15 m³.

• Chargement du fumier entreposé au champ parl’agriculteur (télescopique 110 CV CUMA) etépandage par un chauffeur CUMA (2 épandeursde 9 t CUMA).

Coûts annuels par place (arrondis)

Annuité d’investissement : 284 3

Fonctionnement hors main-d’œuvre : 80 3

Main-d'œuvre éleveur : 21 3

Couchage pailléavec aire d’exercicecouverte en conduite lisier,veaux intercalés

C a r a c t é r i s t i q u e s c h i f f r é e s

table

quai

d'alimentation

parc à veaux

aired’exercice

raclée

parc à veauxparc à veaux

parc à veaux

400 200 300 900 100

parc à veaux

ph

ph

2 %7220

lot de 24 vaches allaitantes couchage paillé

lot de 24 vaches allaitantes couchage paillé

lot de 24 vaches allaitantes couchage paillé

1940

50

380

Cou

loir

dese

rvic

e

Lim

iteau

vent

* Coût d'investissement hors taxe du système bâtimentcomprenant logement, stockage de la paille et stockage(s)des déjections, tiré du Référentiel des prix des bâtimentspour vaches allaitantes, Pays de la Loire, édition 2011.

Page 17: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Coûts bât iments vaches al la i tantes

Annuités d’investissement20 425 4

Couchage pailléavec aire d’exercicecouverte en conduite lisier,veaux intercalés

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000

Logement Stockage déjection Stockage paille

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

1 000 21 209 2

18 216 2

Logement

Stockage déjection

Stockage paille

Un investissement coûteux en raison del’effet cumulé de l’ouvrage de stockagenécessaire et des surfaces bétonnées plusimportantes du bâtiment. Ce coût estinférieur si les veaux sont placésà l’arrière.

€ 0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000

Paillage Raclage Curage Epandage Malaxage Paille Electricité Coût M.O. éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier non couvert I

9 Raclage lisier non couvert A

10 Tunnel raclage lisier non couvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

862 2354 2

219 2

1 511 2

78 2

60 2

2 916 2

1 277 2

PaillageRaclageCurageEpandageMalaxagePailleElectricitéCoût main-d’œuvreéleveur

188 2 (14 h) 506 2 (37,4 h)

259 2 (19,2 h)544 2 (40,3 h)

14 2 (1 h)Divers**

Raclage

Paillage

Malaxage

Curage

Un coût de fonctionnement réduit grâce à une quantitéde paille limitée et un coût d’épandage plus faible.

Coûts de fonctionnement annuels7 278 4

Détail des coûts de fonctionnementannuels du bâtiment

Coûts et temps annuels de la main-d'œuvre éleveur

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000 30 000 35 000

Annuité de l'investissement Coût de fonctionnement Coût main-d’œuvre éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

Coûts totaux annuels27 703 4

Au final, un faible coût annuelpour un bâtiment intégralementcouvert, trop rarement mis enavant et pourtant adapté auxélevages allaitants.

Bâtiment 6

Répartition des annuités d'investissementposte par poste

** Entretien courant, nettoyage des abreuvoirs

Réa

lisat

ion

:Cha

mbr

eré

gion

ale

d’ag

ricu

ltur

ede

sP

ays

dela

Loir

e-

Cré

dits

phot

os:C

APD

L-

Con

cept

ion

:D.B

enoi

stA

nger

s-

Suiv

iédi

tori

al:S

tudi

oC

ypan

go-

Editi

on:d

écem

bre

2011

Page 18: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Bâtiment 7C o û t s b â t i m e n t s v a c h e s a l l a i t a n t e s

INVESTISSEMENT

Coût par place : 2 977 4*Nombre de places : 72 VA

Périodes de vêlage : 100 % vêlage automne

Temps de présence dans le bâtiment : 5 mois

Dimensions• Surface couverte totale : 1 390 m².• Surface de couchage : 6,75 m²/VA

+ 2,25 m²/veau.• Surface d’exercice hors quai : 2,25 m²/VA.

Caractéristiques techniques• Quai autonettoyant de 2 m à 2 % et marche

de 20 cm, aire de raclage bétonnée de 3 met aire de couchage non bétonnée, couloird’alimentation pour les veaux à l’arrière.

Équipements• Cornadis autobloquants (anti-pendaison),

neuf buvettes doubles avec protection.• Deux box soins/vêlage équipés d’une barrière

de contention avec porte et barre anti-recul.• Contention collective non comprise.

Stockages• Lisier : fosse géomembrane non couverte,

343 m³ réels.• Stockage de paille pour les vaches allaitantes

et la suite : 101 t.• Part du stockage paille dédié à ce bâtiment :

49 t.

FONCTIONNEMENTPaillage• 6 kg de paille par couple mère/veau et par

jour, 1 paillage par jour à la pailleuse.• Paillage effectué par l’éleveur avec tracteur

100 CV et pailleuse 3 m³.• Part de paille stockée : 75 % des besoins

hivernaux.• Part de paille achetée : 50 % des besoins

hivernaux.

Gestion des déjectionsCouchage• Fumier de couchage curé après deux mois

d’accumulation sous les animaux et stocké auchamp

• Curage (tracteur 100 CV) et transport dufumier au champ (4 km aller et 4 km retour,tracteur 130 CV et benne 15 t), par l’agriculteur.

Raclage• Lisier de l’aire d’exercice raclé deux fois par

semaine, et poussé dans la fosse avec trac-teur 60 CV et robot.

Épandage• Épandage du lisier par CUMA (matériel et

chauffeur). Pompage, transport (4 km A/R) etépandage du lisier par tracteur 130 CV avectonne de 15 m³.

• Chargement du fumier entreposé au champpar l’agriculteur (télescopique 110 CV CUMA) etépandage par un chauffeur CUMA (2 épandeursde 9 t CUMA).

Coûts annuels par place (arrondis)

Annuité d’investissement : 268 3

Fonctionnementhors main-d’œuvre : 80 3

Main-d'œuvre éleveur : 20 3

Couchage paillé avecaire d’exercice couverteen conduite lisier,veaux à l’arrière

C a r a c t é r i s t i q u e s c h i f f r é e s

* Coût d'investissement hors taxe du système bâtimentcomprenant logement, stockage de la paille et stockage(s)des déjections, tiré du Référentiel des prix des bâtimentspour vaches allaitantes, Pays de la Loire, édition 2011.

Vêlage

table d'alimentation

quai

ph

ph

lot de 24 vaches allaitantes sur litière

accumulée

parc àveaux

400

parc àveaux

parc àveaux

Vêlage

Vêlage

ph

ph

ph

ph

portillon

portillon

portillon

300 400

2560

2 %

50

lot de 24 vaches allaitantes sur litière

accumulée

lot de 24 vaches allaitantes sur litière

accumulée

410

380

200 300 900

Lim

iteau

vent

Tabl

ed’

alim

enta

tion

veau

x

Air

ed’

exer

cice

râclée

542

0

Page 19: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Coûts bât iments vaches al la i tantes

Annuités d’investissement19 279 4

Couchage paillé avecaire d’exercice couverteen conduite lisier,veaux à l’arrière

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000

Logement Stockage déjection Stockage paille

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

1 000 2

17 070 2

1 209 2

Logement

Stockage déjection

Stockage paille

Un investissement coûteux par l’effetcumulé de l’ouvrage de stockagenécessaire et des surfaces bétonnéesplus importantes du bâtiment. Ce coûtest supérieur si les veaux sont intercalés.

€ 0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000

Paillage Raclage Curage Epandage Malaxage Paille Electricité Coût M.O. éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier non couvert I

9 Raclage lisier non couvert A

10 Tunnel raclage lisier non couvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

862 2329 2

219 21 472 2

78 2

60 2

2 916 2

1 277 2

PaillageRaclageCurageEpandageMalaxagePailleElectricitéCoût main-d’œuvreéleveur

188 2 (14 h) 506 2 (37,4 h)

220 2 (16,3 h)544 2 (40,3 h)

14 2 (1 h)Divers**

Raclage

Paillage

Malaxage

Curage

Un coût de fonctionnement réduit grâce à une quantitéde paille limitée et un coût d’épandage plus faible.

Coûts de fonctionnement annuels7 213 4

Détail des coûts de fonctionnementannuels du bâtiment

Coûts et temps annuels de la main-d'œuvre éleveur

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000 30 000 35 000

Annuité de l'investissement Coût de fonctionnement Coût main-d’œuvre éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

Coûts totaux annuels26 492 4

Au final, un faible coût annuelpour un bâtiment intégralementcouvert, trop rarement mis enavant et pourtant adapté auxélevages allaitants.

Bâtiment 7

Répartition des annuités d'investissementposte par poste

** Entretien courant, nettoyage des abreuvoirs

Réa

lisat

ion

:Cha

mbr

eré

gion

ale

d’ag

ricu

ltur

ede

sP

ays

dela

Loir

e-

Cré

dits

phot

os:C

APD

L-

Con

cept

ion

:D.B

enoi

stA

nger

s-

Suiv

iédi

tori

al:S

tudi

oC

ypan

go-

Editi

on:d

écem

bre

2011

Page 20: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Bâtiment 8C o û t s b â t i m e n t s v a c h e s a l l a i t a n t e s

INVESTISSEMENT

Coût par place : 2 641 4*Nombre de places : 72 VAPériodes de vêlage : 50 % vêlage automne/50 % vêlage printempsTemps de présence dans le bâtiment : 5 mois

Dimensions• Surface couverte totale : 1 011 m².• Surface de couchage : 6,75 m²/VA

+ 2,25 m²/veaux• Surface d’exercice hors quai : 2,25 m²/VA

+ 0,75 m²/veau.

Caractéristiques techniques• Quai autonettoyant de 2 m à 2 % et marche

de 20 cm, aire de raclage bétonnée de 3 met aire de couchage non bétonnée, couloirarrière de service.

Équipements• Cornadis autobloquants (anti-pendaison),

neuf buvettes doubles avec protection.• Deux box soins/vêlage équipés d’une barrière

de contention avec porte et barre anti-recul.• Contention collective non comprise.

Stockages• Lisier : fosse géomembrane non couverte,

458 m³ réels• Stockage de paille pour les vaches allaitantes

et la suite : 101 t.• Part du stockage paille dédiée à ce bâtiment :

49 t.

FONCTIONNEMENTPaillage• 6 kg de paille par couple mère/veau et par jour,

1 paillage par jour à la pailleuse.• Paillage effectué par l’éleveur avec tracteur

100 CV et pailleuse 3 m³.• Part de paille stockée : 75 % des besoins hivernaux.• Part de paille achetée : 50 % des besoins hivernaux.

Gestion des déjectionsCouchage• Fumier de litière curé après deux mois d’accu-

mulation sous les animaux et stocké au champ.• Curage (tracteur 100 CV) et transport du fumier

au champ (4 km aller et 4 km retour, tracteur130 CV et benne 15 t), par l’agriculteur.

Raclage• Lisier de l’aire d’exercice raclé deux fois par

semaine au tracteur et poussé dans la fosseavec tracteur 60 CV et rabot.

Épandage• Malaxage du lisier une fois par an par l’agriculteur

(tracteur de l'agriculteur 100 CV, et malaxeur CUMA).• Épandage du lisier par CUMA (matériel et chauffeur).

Pompage, transport (4 km A/R) et épandage dulisier par tracteur 130 CV avec tonne de 15 m³.

• Chargement du fumier entreposé au champ parl’agriculteur (télescopique 110 CV CUMA) etépandage par un chauffeur CUMA (2 épandeursde 9 t CUMA).

Coûts annuels par place (arrondis)Annuité d’investissement : 238 3

Fonctionnement hors main-d’œuvre : 87 3

Main-d'œuvre éleveur : 23 3

Couchage pailléavec aire d’exercice noncouverte en conduite lisier,veaux intercalés

C a r a c t é r i s t i q u e s c h i f f r é e s

300 38

0

1940

parc à veaux

ph

quai

tabled'alimentation

parc à veaux

parc à veaux

2 %

ph

100900300200400

aire

d'ex

erci

cera

clée

lot de 24 vachesallaitantes

couchage paillé

lot de 24 vachesallaitantes

couchage paillé

lot de 24 vachesallaitantes

couchage paillé

ph

Lim

iteau

vent

L im

iteau

vent

Cou

loir

dese

rvic

e

7220

* Coût d'investissement hors taxe du système bâtimentcomprenant logement, stockage de la paille et stockage(s)des déjections, tiré du Référentiel des prix des bâtimentspour vaches allaitantes, Pays de la Loire, édition 2011.

Page 21: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Coûts bât iments vaches al la i tantes

Annuités d’investissement17 104 4

Couchage pailléavec aire d’exercice noncouverte en conduite lisier,veaux intercalés

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000

Logement Stockage déjection Stockage paille

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

1 000 2

14 765 2

1 340 2

Logement

Stockage déjection

Stockage paille

Un investissement limité grâceà une faible surface couverte associéeà une filière lisier.

€ 0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000

Paillage Raclage Curage Epandage Malaxage Paille Electricité Coût M.O. éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier non couvert I

9 Raclage lisier non couvert A

10 Tunnel raclage lisier non couvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

862 2

464 2

219 21 680 2

78 2

60 22 916 2

1 683 2

PaillageRaclageCurageEpandageMalaxagePailleElectricitéCoût main-d’œuvreéleveur

188 2 (14 h) 506 2 (37,4 h)

428 2 (31,7 h)544 2 (40,3 h)

14 2 (1 h)Divers**

Raclage

Paillage

Malaxage

Curage

Un coût de fonctionnement intermédiaire expliquépar une quantité de paille limitée (économie) mais untemps de raclage plus élevé (lisier dilué).

Coûts de fonctionnement annuels7 926 4

Détail des coûts de fonctionnementannuels du bâtiment

Coûts et temps annuels de la main-d'œuvre éleveur

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000 30 000 35 000

Annuité de l'investissement Coût de fonctionnement Coût main-d’œuvre éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

Coûts totaux annuels25 030 4

Au final, un bâtiment ayant unfaible coût annuel, très adaptépour des élevages allaitants, engarantissant une propretédes animaux quelle que soitl’alimentation (aire d’exerciceraclée) et une bonne ambiance(aire d’exercice non couverte).

Bâtiment 8

Répartition des annuités d'investissementposte par poste

** Entretien courant, nettoyage des abreuvoirs

Réa

lisat

ion

:Cha

mbr

eré

gion

ale

d’ag

ricu

ltur

ede

sPay

sde

laLo

ire

-Cré

dits

phot

os:C

APDL

-Con

cept

ion

:D.B

enoi

stAng

ers

-Su

ivié

dito

rial

:Stu

dio

Cyp

ango

-Ed

ition

:déc

embr

e20

11

Page 22: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Bâtiment 9C o û t s b â t i m e n t s v a c h e s a l l a i t a n t e s

INVESTISSEMENT

Coût par place : 2 604 4*Nombre de places : 72 VAPériodes de vêlage : 100 % vêlage automneTemps de présence dans le bâtiment : 5 mois

Dimensions• Surface couverte totale : 1 084 m².• Surface de couchage : 6,75 m²/VA

+ 2,25 m²/veau.• Surface d’exercice hors quai : 2,25 m²/VA

Caractéristiques techniques• Quai autonettoyant de 2 m à 2 % et marche

de 20 cm, aire de raclage bétonnée de 3 met aire de couchage non bétonnée, couloirarrière de service.

Équipements• Cornadis autobloquants (anti-pendaison),

neuf buvettes doubles avec protection.• Deux box soins/vêlage équipés d’une barrière

de contention avec porte et barre anti-recul.• Contention collective non comprise.

Stockages• Lisier : fosse géomembrane non couverte,

458 m³ réels.• Stockage de paille pour les vaches allaitantes

et la suite : 101 t.• Part du stockage paille dédiée à ce bâtiment :

49 t.

FONCTIONNEMENTPaillage• 6 kg de paille par couple mère/veau et par

jour, 1 paillage par jour à la pailleuse• Paillage effectué par l’éleveur avec tracteur

100 CV et pailleuse 3 m³.• Part de paille stockée : 75 % des besoins

hivernaux.• Part de paille achetée : 50%

Gestion des déjectionsCouchage• Fumier de litière curé après deux mois d’accumu-

lation sous les animaux et stocké au champ.• Curage (tracteur 100 CV) et transport du

fumier au champ (4 km aller et 4 km retour,tracteur 130 CV et benne 15 t), par l’agriculteur.

Raclage• Lisier de l’aire d’exercice raclé 2 fois par

semaine et poussé dans la fosse avec tracteur60 CV et rabot.

Épandage• Malaxage du lisier une fois par an par l’agricul-

teur (tracteur de l'agriculteur 100 CV, etmalaxeur CUMA).

• Épandage du lisier par CUMA (matériel etchauffeur). Pompage, transport (4 km A/R) etépandage du lisier par tracteur 130 CV avectonne de 15 m³.

• Chargement du fumier entreposé au champ parl’agriculteur (télescopique 110 CV CUMA) et épan-dage par un chauffeur CUMA (2 épandeurs de 9 tCUMA).

Coûts annuels par place (arrondis)

Annuité d’investissement : 234 3

Fonctionnementhors main-d’œuvre : 87 3

Main-d'œuvre éleveur : 23 3

Couchage pailléavec aire d’exercice noncouverte en conduite lisier,veaux à l’arrière

C a r a c t é r i s t i q u e s c h i f f r é e s

* Coût d'investissement hors taxe du système bâtimentcomprenant logement, stockage de la paille et stockage(s)des déjections, tiré du Référentiel des prix des bâtimentspour vaches allaitantes, Pays de la Loire, édition 2011.

Vêlage

tabled'alimentation quai

ph

ph

lot de 24 vachesallaitantes

sur litière accumulée

lot de 24 vachesallaitantes

sur litière accumulée

lot de 24 vaches

allaitantes

sur litière accumulée

parc àveaux

Tabl

ed’

alim

enta

tion

veau

x

parc àveaux

parc àveaux

Vêlage

Vêlage

ph

ph

ph

ph

portillon

portillon

400

5420

2560

2 %

380

300 900200400

300

portillon

Lim

iteau

vent

Lim

i teau

vent

Lim

itea u

vent

Aire

d’ex

erc i

cera

clé e

300

Page 23: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Coûts bât iments vaches al la i tantes

Annuités d’investissement16 865 4

Couchage pailléavec aire d’exercice noncouverte en conduite lisier,veaux à l’arrière

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000

Logement Stockage déjection Stockage paille

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

1 000 2

14 525 2

1 340 2

Logement

Stockage déjection

Stockage paille

Un investissement limité grâce à une faiblesurface couverte associée à une filièrelisier.

€ 0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000

Paillage Raclage Curage Epandage Malaxage Paille Electricité Coût M.O. éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier non couvert I

9 Raclage lisier non couvert A

10 Tunnel raclage lisier non couvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

862 2451 2

219 21 660 2

50 2

60 22 916 2

1 683 2

PaillageRaclageCurageEpandageMalaxagePailleElectricitéCoût main-d’œuvreéleveur

188 2 (14 h) 506 2 (37,4 h)

408 2 (30,2 h)544 2 (40,3 h)

14 2 (1 h)Divers**

Raclage

Paillage

Malaxage

Curage

Un coût de fonctionnement intermédiaire expliquépar une quantité de paille limitée (économie) mais untemps de raclage plus élevé (lisier dilué).

Coûts de fonctionnement annuels7 902 4

Détail des coûts de fonctionnementannuels du bâtiment

Coûts et temps annuels de la main-d'œuvre éleveur

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000 30 000 35 000

Annuité de l'investissement Coût de fonctionnement Coût main-d’œuvre éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

Coûts totaux annuels24 767 4

Au final, un bâtiment ayant unfaible coût annuel, très adaptépour des élevages allaitants, engarantissant une propreté desanimaux quelle que soitl’alimentation (aire d’exerciceraclée) et une bonne ambiance(aire d’exercice non couverte).

Bâtiment 9

Répartition des annuités d'investissementposte par poste

** Entretien courant, nettoyage des abreuvoirs

Réa

lisat

ion

:Cha

mbr

eré

gion

ale

d’ag

ricu

ltur

ede

sPay

sde

laLo

ire

-Cré

dits

phot

os:C

APDL

-Con

cept

ion

:D.B

enoi

stAng

ers

-Su

ivié

dito

rial

:Stu

dio

Cyp

ango

-Ed

ition

:déc

embr

e20

11

Page 24: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Bâtiment 10C o û t s b â t i m e n t s v a c h e s a l l a i t a n t e s

INVESTISSEMENT

Coût par place : 1 922 4*Nombre de places : 72 VAPériodes de vêlage : 100 % vêlage printempsTemps de présence dans le bâtiment : 5 mois

Dimensions• Surface couverte totale : 586 m².• Surface de couchage : 6,40 m²/VA

+ 1,7 m²/veau.• Surface d’exercice hors quai : 3,12 m²/VA + Veau.

Caractéristiques techniques• Tunnel “demi-lune” sur soubassement en

parpaings d’1 m de haut. Protection intérieuresur 2 m de hauteur en planche. Couverture enbâche “camion”. Aire de raclage bétonnée noncouverte de 5 m. Accès aux box et parcsà veaux à l’arrière du tunnel par un portail.

Équipements• Cornadis autobloquants (anti-pendaison),

deux buvettes doubles avec protection/tunnel.• Deux box soins/vêlage équipés d’une barrière

de contention avec porte et barre anti-recul.• Contention collective non comprise.

Stockages• Lisier : fosse géomembrane non couverte,

458 m³ réels.• Stockage de paille pour les vaches allaitantes

et la suite : 101 t.• Part du stockage paille dédié à ce bâtiment :

49 t.

FONCTIONNEMENTPaillage• 6 kg de paille par couple mère/veau

et par jour, 1 paillage par jour à lapailleuse

• Part de paille stockée : 75 % desbesoins hivernaux.

• Part de paille achetée : 50 % desbesoins hivernaux.

Gestion des déjectionsCouchage• Fumier de litière curé après deux

mois d’accumulation sous lesanimaux et stocké au champ.

• Curage (tracteur 100 CV) et trans-port du fumier au champ (4 km alleret 4 km retour, tracteur 130 CV etbenne 15 t), par l’agriculteur.

Raclage• Lisier de l’aire d’exercice raclé 2 fois

par semaine au tracteur et poussédans la fosse avec tracteur 60 CV etrabot.

Épandage• Épandage du lisier par CUMA (maté-

riel et chauffeur). Pompage, trans-port (4 km A/R) et épandage du lisierpar tracteur 130 CV avec tonne de 15 m³.

• Chargement du fumier entreposé au champ par l’agriculteur (télescopique110 CV CUMA) et épandage par un chauffeur CUMA (2 épandeurs de 9 t CUMA).

Coûts annuels par place (arrondis)

Annuité d’investissement : 173 3

Fonctionnementhors main-d’œuvre : 87 3

Main-d'œuvre éleveur : 23 3

Tunnel demi-luneavec aire d’exercicenon couverte en conduitelisier, veaux à l’arrière

C a r a c t é r i s t i q u e s c h i f f r é e s

* Coût d'investissement hors taxe du système bâtimentcomprenant logement, stockage de la paille et stockage(s)des déjections, tiré du Référentiel des prix des bâtimentspour vaches allaitantes, Pays de la Loire, édition 2011.

parc àveaux

Boxevélage

Aire paillée accumulée24 vaches allaitantes

+ veaux

parc àveaux

Boxevélage

Aire paillée accumulée24 vaches allaitantes

+ veaux

parc àveaux

Boxevélage

Aire paillée accumulée24 vaches allaitantes

+ veaux

2100

table d'alimentation

aired'exerciceraclée noncouverte

297093

0

500 400

4500

rateliers foinlibre service

450

4.50

4.654.65

21.00 5.00 4.20

Page 25: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Coûts bât iments vaches al la i tantes

Annuités d’investissement12 446 4

Tunnel demi-luneavec aire d’exercicenon couverte en conduitelisier, veaux à l’arrière

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000

Logement Stockage déjection Stockage paille

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

1 000 2

10 107 2

1 340 2

Logement

Stockage déjection

Stockage paille

Un investissement peu coûteux pour unbâtiment fonctionnel et confortable pourl’éleveur et les animaux.

€ 0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000

Paillage Raclage Curage Epandage Malaxage Paille Electricité Coût M.O. éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier non couvert I

9 Raclage lisier non couvert A

10 Tunnel raclage lisier non couvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

862 2451 2

219 21 660 2

50 2

60 22 916 2

1 683 2

PaillageRaclageCurageEpandageMalaxagePailleElectricitéCoût main-d’œuvreéleveur

188 2 (14 h) 506 2 (37,4 h)

408 2 (30,2 h)544 2 (40,3 h)

14 2 (1 h)Divers**

Raclage

Paillage

Malaxage

Curage

Un coût de fonctionnement faible grâce à une moindreconsommation de paille.

Coûts de fonctionnement annuels7 901 4

Détail des coûts de fonctionnementannuels du bâtiment

Coûts et temps annuels de la main-d'œuvre éleveur

0€ 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000 30 000 35 000

Annuité de l'investissement Coût de fonctionnement Coût main-d’œuvre éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier noncouvert I

9 Raclage lisier noncouvert A

10 Tunnel raclage lisier noncouvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

Coûts totaux annuels20 347 4

Au final, le plus faible coût annuelpour un bâtiment réalisant un boncompromis entre investissementet fonctionnement, avec une filièrede déjections bien distincte(fumier et lisier). Un mode delogement bien adapté à despériodes d’hivernage courtes .

Bâtiment 10

Répartition des annuités d'investissementposte par poste

** Entretien courant, nettoyage des abreuvoirs

Réa

lisat

ion

:Cha

mbr

eré

gion

ale

d’ag

ricu

ltur

ede

sP

ays

dela

Loir

e-

Cré

dits

phot

os:C

APD

L-

Con

cept

ion

:D.B

enoi

stA

nger

s-

Suiv

iédi

tori

al:S

tudi

oC

ypan

go-

Editi

on:d

écem

bre

2011

Page 26: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

C o û t s b â t i m e n t s v a c h e s a l l a i t a n t e s - E d i t i o n 2 0 1 1

Quand nous avons commencé ce travail la question posée était simple :combien coûte un bâtiment “vaches allaitantes (VA)” par an ? Nous ne nousdoutions pas alors que la question était si complexe ! Après un travail d’enquêtesur le terrain (merci aux éleveurs qui nous ont apporté leur collaboration) et demodélisation, nous sommes arrivés à apporter des réponses à cetteproblématique. “Des réponses”, car il ne saurait y en avoir qu’une, compte tenude la diversité des modes de logement et des pratiques rencontrées. L’étudeporte sur les annuités d’investissement et les coûts de fonctionnement de10 bâtiments représentatifs de la région des Pays de la Loire.

Synthèse

Comparaison des coûts d’investissement

L’annuité d’investissement moyenne des bâtiments pour vaches allaitantes, comprenant logement des ani-maux, stockage paille et stockage des déjections, est de 259 € par place.

Les bâtiments associant aire de couchage en litière accumulée et couloir raclés fumier sont parmi les pluschers car ils nécessitent deux ouvrages de stockage, une fumière non couverte et une fosse géomembrane,soit près de 24 € de plus par place (1 728 € de plus par an pour un bâtiment de 72 places) que pour une airepaillée intégrale avec stockage des déjections au champ.

Les investissements les moins chers sont réalisés par les bâtiments avec aire d’exercice non couverte enconduite lisier (234 € d’annuité/place) en raison d’une surface de couverture réduite associée à un ouvragede stockage unique, le fumier étant géré en litière accumulée et stocké au champ. Les aires paillées inté-grales raclées avec veaux intercalés sont parmi les plus chères (297 €/place) à cause d’une surface de bétonplus importante et des deux ouvrages de stockage nécessaires. L’écart entre ces deux familles de bâtimentest de l’ordre de 40 %.

Pour aller plus loin, associer une aire d’exercice non couverte à un bâtiment en structure légère, type tunnel,s’avère encore plus économe en investissement, seulement 173 €/place/an.

L’aire paillée intégrale classique nécessite un stockage de paille plus conséquent qui couvre quasiment l’éco-nomie liée à l’absence d’ouvrages de stockage des déjections. Son annuité d’investissement proche de lamoyenne des bâtiments étudiés, se situe à un niveau de 261 €/place.

Le coût annuel d’investissement des bâtiments avec cases à veaux à l’arrière est plus faible de l’ordre de 3 à4 % que celui des bâtiments équivalents avec cases à veaux intercalées malgré le couloir de distribution ar-rière avec passage tracteur. Ceci s’explique par une surface totale de bâtiment légèrement moins importante.

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier non couvert I

9 Raclage lisier non couvert A

10 Tunnel raclage lisier non couvert A

0€ 50 100 150 200 250 300 350

Logement Stockage déjection Stockage paille

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

Graphique 1 - Répartition par poste des annuités d’investissement (en 3 HT/place/an)

Page 27: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

C o û t s b â t i m e n t s v a c h e s a l l a i t a n t e s

Synthèse

Comparaison des coûts de fonctionnement

Les coûts de fonctionnement intègrent les différents postes de dépenses nécessaires à l’utilisation du bâti-ment : le paillage (mécanique ou manuel), le curage, le raclage, l’épandage des déjections, le malaxage dulisier, l’éclairage, le coût lié à la quantité de paille nécessaire et le temps que consacre l’éleveur à ces diffé-rentes tâches. Le coût de fonctionnement de l’alimentation n’a pas été retenu dans l’étude car il n’est pas dis-criminant. En effet, peu importe le type de couchage, le temps passé à alimenter les vaches est le même etn’est pas lié au type de logement. Les trois postes de dépense les plus importants sont liés à la gestion dela litière : La quantité de paille représente environ 40 % du coût de fonctionnement total, le paillage 20 % etl’épandage 20 %.

Le coût de fonctionnement annuel moyen des bâtiments étudiés est de 119 €/place de vache. En comparai-son aux systèmes lisier tout couvert (101 €/place VA), le coût des systèmes raclés lisier non couverts sont unpeu plus élevés (110 €/place VA) parce que le volume d’effluent liquide est plus important à épandre, et letemps consacré au raclage est aussi plus long. Ces systèmes restent cependant parmi les moins chers desdifférents bâtiments étudiés.

A contrario, les systèmes paillés ont les coûts de fonctionnement les plus élevés, de l’ordre de 118 à148 €/place VA. La part du poste “achat de paille” explique en grande partie cette différence. Pouvant repré-senter jusqu’à 60 % du coût de fonctionnement total du bâtiment, la moindre fluctuation du coût de la paillea des conséquences directes sur le coût total du bâtiment. De plus, la quantité importante de paille pèse aussisur sa mise en œuvre : paillage, curage et épandage.

L’aire paillée intégrale a un coût de fonctionnement annuel élevé : 148 €/place VA, qui s’explique par la quan-tité de paille utilisée, le temps de paillage et de curage. Ce bâtiment consomme environ deux fois plus depaille que les bâtiments avec couloir de raclage. Compte tenu du poids du poste « paille » pour ce type de bâ-timent, il est impératif d’intégrer ces coûts de fonctionnement dans la réflexion du projet bâtiment, surtout sil’élevage n’est pas autosuffisant en paille.

€ 0 20 40 60 80 100 120 140 160

Paillage Raclage Curage Epandage Malaxage Paille Electricité Coût main d’œuvre éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier non couvert I

9 Raclage lisier non couvert A

10 Tunnel raclage lisier non couvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

Graphique 2 - Répartition par poste des coûts de fonctionnement (en 3 HT/place/an)

Page 28: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Incidence du coût de la pailleUne augmentation de 30 € du prix de la tonne de pailleachetée entraine une augmentation moyenne de l’ordrede 4 % du coût de fonctionnement annuel. Le coût totalannuel du bâtiment augmente alors en moyenne de16 €/place.

Les bâtiments les moins impactés (+ 14 €/place/an)sont les aires paillées raclées. La consommation depaille y est inférieure aux systèmes sur litière accumu-lée. Les aires paillées intégrales subissent la hausse laplus importante : plus 25 €/place/an. Les coûts liés à laquantité de paille nécessaire passe alors de 50 % à 66 %des coûts de fonctionnements totaux.

Incidence de la mécanisation du paillageComme le montre le tableau 1, la mécanisation du pail-lage permet de limiter le coût de fonctionnement maisaussi de diminuer la pénibilité du travail.

Les temps de travaux en bâtiment avec paillage mécanisé

L’importance de ce poste sur lescoûts de fonctionnement est dé-terminante. Au travers des en-quêtes réalisées pour cette étude,les temps de travaux sont enmoyenne de 99 min par placepour cinq mois d’hivernage soit48 min de temps de travail quoti-dien (hors alimentation) pour lebâtiment de 72 vaches.

Il existe, cependant, des dispari-tés. Ainsi, une aire paillée inté-grale nécessite 116 min/placepour cinq mois d’hivernage, alorsqu’une aire paillée raclée n’en de-mande que 85 min (25 % d’écart).

122 3

0€ 20 40 60 10080 120 140 160

Cout de fonctionnement Surcout + 30 2/t paille

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

122 3

102 3

99 3

99 3

80 3

80 3

87 3

87 3

87 3

25 3

25 3

16 3

14 3

14 3

14 3

14 3

14 3

14 3

14 3

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier non couvert I

9 Raclage lisier non couvert A

10 Tunnel raclage lisier non couvert A

Graphique 3 - Effet d’un surcoût de 30 3/t de paille

sur les coûts de fonctionnement hors main-d’œuvre

(en 3 HT/place/an)

Tableau 1 - Comparaison du coût du paillage mécanisé ou manuel

selon le type de bâtiment (en 3/place/an)

0 min 20 min 40 min 60 min 80 min 100 min 120 min 140 min

Paillage Raclage Curage Malaxage Divers

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier non couvert I

9 Raclage lisier non couvert A

10 Tunnel raclage lisier non couvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

Graphique 4 - Répartition par poste

du temps de main-d’œuvre éleveur, paillage mécanisé

(en min/place cumulées sur 5 mois d’hivernage)

Paillage

Coût main d’œuvre de l’éleveurpour le paillage

Coût mécanisation du paillage

Coût total du paillage

manuel

45

0

45

Aire paillée intégrale Couchage paillé avec exercice raclée

mécanisé

14

22

36

manuel

26

0

26

mécanisé

9

14

23

Page 29: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Comparaison des coûts totaux annuelsCombien coûte le logement d’unevache allaitante et de son veau?Trois groupes se distinguent :• les systèmes fumier dont le coût annuel est

compris entre 399 € et 415 €/place,• les bâtiments avec aire d’exercice raclée lisier

qui coûtent de 368 à 385 €/place (écart de 8 %avec le premier groupe),

• et les systèmes non couverts avec un coût de 283à 348 €/place (écart de 23 % avec le premiergroupe).

Des bâtiments avec conduite lisierplus économesLe coût total annuel des bâtiments avec conduitelisier est inférieur d’environ 15 % aux bâtimentsen conduite fumier. En effet, des consommationsde paille et des temps de paillage et de curage

plus faibles et des ouvrages de stockage moins nombreux expliquent cette différence.

Pour les bâtiments avec des aires d’exercices non couvertes, l’écart est de plus de 17 % par rapport aux bâ-timents intégralement couverts car les coûts d’investissements sont plus faibles.

Les bâtiments les moins chers en investissement ne le sont par forcément en coût de fonctionnement. Eneffet les systèmes avec aire d’exercice non couverte nécessitent plus de temps à consacrer au raclage doncplus de coûts de main-d’œuvre.

L’aire paillée intégrale : un bâtiment simple mais coûteux à l’usage !Malgré l’absence d’ouvrage de stockage des déjections et une surface bétonnée limitée, le coût total de ce bâ-timent figure parmi les plus élevé à 415 €/place/an. Les recommandations en besoin d’aire de couchage sontles plus grandes : 11 à 12 m²/VA + veaux. La surface de bâtiment est donc conséquente et pèse sur l’investis-sement. La quantité de paille nécessaire est importante et impacte directement les coûts de fonctionnement.L’aire paillée intégrale reste cependant un mode de couchage très confortable pour les animaux, simple àmettre en œuvre et permettant d’obtenir un fumier compact pailleux avec une réelle valeur agronomique. Lepaillage mécanique est indispensable pour limiter les coûts de fonctionnement liés au temps passé par l’éle-veur mais aussi pour ne pas dégrader les conditions de travail et avoir une répartition de paille homogène. Afinde ne pas aggraver la consommation de paille et pour conserver une litière propre plus longtemps, l’ensilaged’herbe est à exclure de la ration.

0€ 50 100 150 200 250 300 350 400 450

Annuité de l'investissement Coût de fonctionnement Coût main d’œuvre éleveur

1 Aire paillée intégrale I

2 Aire paillée intégrale A

3 Raclage fumier couvert A

4 Aire paillée raclée I

5 Aire paillée raclée A

6 Raclage lisier couvert I

7 Raclage lisier couvert A

8 Raclage lisier non couvert I

9 Raclage lisier non couvert A

10 Tunnel raclage lisier non couvert A

I : veaux intercalés A : veaux à l’arrière

Graphique 5 - Répartition par poste

des coûts totaux annuels (en 3 HT/place/an)

ConclusionLes systèmes mixtes (couchage paillé accumulé et raclage lisier), y compris non couverts, sont les solutions les

plus économes en investissement et en fonctionnement. Ces systèmes bâtiments sont bien adaptés à la production

allaitante. En effet :

- il est possible de valoriser les lisiers sur prairie,

- la propreté des animaux est assurée quel que soit le type d’alimentation,

- la santé (notamment les aplombs) et le bien être des vaches sont respectés,

- la mécanisation du raclage est une option envisageable.

L’investissement doit se raisonner avec le stockage de la paille et, selon les systèmes, avec les ouvrages

de stockages des déjections. La main-d’œuvre et le coût de la paille sont les facteurs qui font varier le

plus les coûts de fonctionnement. Il est donc important de ne plus se limiter aux seuls coûts d’inves-

tissement mais de raisonner le choix de son bâtiment en intégrant le coût total annuel : annuité d’in-

vestissement et coûts de fonctionnement du système bâtiment.

Réa

lisat

ion

:Cha

mbr

eré

gion

ale

d’ag

ricu

ltur

ede

sP

ays

dela

Loir

e-

Cré

dits

phot

os:C

APD

L-

Con

cept

ion

:D.B

enoi

stA

nger

s-

Suiv

iédi

tori

al:S

tudi

oC

ypan

go-

Editi

on:d

écem

bre

2011

Page 30: Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches … · logement des animaux, le stockage paille et le stockage des dé-jections associées a été calculée sur la base d’un

Ce document a été rédigé par

les conseillers Bâtiments

du groupe régional des Chambres

d’agriculture des Pays de la Loire.

P o u r e n s a v o i r p l u s :

• Chambre d’agriculture de la Sarthe

Arnaud BRUELTél. 02 43 29 24 24

• Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire

Stéphane COUTANTTél. 02 41 96 77 00

• Chambre d‘agriculture de la Loire-Atlantique

Jérôme MARYTél. 02 53 46 60 01

• Chambre d‘agriculture de la Mayenne

Jean Marc PILETTél. 02 43 67 38 75

• Chambre d‘agriculture de la Vendée

Philippe ROCHETEAUTél. 02 51 36 82 54

Réa

lisat

ion

:Cha

mbr

eré

gion

ale

d’ag

ricu

ltur

ede

sP

ays

dela

Loir

e-

Cré

dits

phot

os:C

ham

bres

d'ag

ricu

ltur

e-

Con

cept

ion

:D

.Ben

oist

Ang

ers

-Su

ivié

dito

rial

:Stu

dio

Cyp

ango

-Ed

ition

:déc

embr

e20

11

Avec la participation de :

et le soutienfinancier de :