34
NUMÉRO 63 NUMÉRO 63 JUILLET 2005 JUILLET 2005 BELLEVILLE VILLE DE BELLEVILLE S U R M E U S E « Belleville marche » « Belleville marche » Photos Guy Durey.

Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

NUMÉRO 63NUMÉRO 63 JUILLET 2005JUILLET 2005

BELLEVILLEVILLE DE

BELLEVILLESUR MEUSE

« Bellevillemarche »

« Bellevillemarche »

Phot

os G

uy D

urey

.

Page 2: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

Le budget voté cette annéeen mars 2005 a souhaitérépondre à un double

objectif. Une augmentation del’investissement afin de poursuivrela mutation engagée sur notrecommune de Belleville et un main-tien des coûts de fonctionnementqui doivent aussi garantir unservice public de qualité et uneaction au quotidien qui réponde aubesoin de chacun. L’urbanisationse poursuivra en gagnant la péri-phérie. De nouveaux équipementsverront le jour aussi. Vous décou-vrirez tous les travaux programméscette année dans le cadre dubudget primitif 2005.On constate que Belleville avance,se construit, se développe, s’em-bellit, avec un objectif assuré :toujours mieux vivre ensemble !Chacun, ici, peut mesurer ce qui adéjà été fait et ce qu’il reste à fairepour et avec les Bellevillois. Il y ace qui se voit, comme les travauxet ce qui ne se voit pas. Notreengagement est aussi qualitatifque quantitatif.La politique ambitieuse et cohé-rente que nous avons définie vase poursuivre dans tous lesdomaines : économie, aména-gement urbain, environnement,culture, sécurité, sport, solidaritéenvers les plus démunis, mais aussientre les 20 communes de notrecommunauté de communes deCharny que j’ai l’honneur deprésider.Sachez que, plus que jamais,l’équipe municipale que je mène atoujours envie d’agir avec vouspour le devenir de notre citéBellevilloise. Chaque fois qu’il lefaudra, vous serez invités à donner

votre avis et à discuter des actionsproposées.

Mais aussi, je pense que le Nonau traité constitutionnel est avanttout l’expression d’une profondesouffrance morale ressentie par nosconcitoyens, souffrance que jeperçois lors de mes nombreuxentretiens avec les Bellevilloiscomme étant de plus en plus aiguë.

Le Non au traité constitutionnelest également la manifestation dela peur de l’avenir, peur qu’aucunprojet politique n’est parvenujusqu’au 29 mai dernier à juguler.

J’espère que les responsablespolitiques, voire les décideurs auniveau national, sauront fairepreuve d’imagination et de couragepour montrer la voie, car en cettepériode de grande compétitivitémondiale, la présence et les inté-rêts de la France en Europe et par-tout dans le monde doivent plusque jamais être préservés ! Pensonsaussi à notre Meuse, à notre cantonet à notre Belleville.

Mais, il est bien évident qu’au delàde cette démarche, il s’agit avanttout d’adopter une attitude indi-viduelle plus citoyenne à l’égardd’autrui. Une attitude plus respon-sable en renégociant le projet detraité européen dans le sens de lasolidarité et du progrès social. Ilfaut maintenant écouter et tenircompte du message fort délivrépar les électeurs et construireune alternative pour la France etl’Europe, déjà en stoppant la cassedes services publics, les délocalisa-tions, l’érosion des droits sociaux,sans oublier l’harmonisation desrémunérations et du SMIC enEurope !

Puis, les jeunes ne doivent pas êtreoubliés, cela marque aussi notrevolonté de pouvoir leur proposerdes activités de qualité en s’ap-puyant sur un réseau de parte-naires locaux que représente lemonde associatif, sportif etculturel.

Le développement et l’attractivitéde notre petite ville sont bienl’affaire de tous ses habitants, quipeuvent et doivent compter sur levolontarisme affiché de leurs élus.

Et enfin au cours de cette périodede l'année propice aux loisirs et àla détente, gardons toutefois lesyeux bien ouverts afin de resterattentifs au bien être de ceux quinous entourent, notamment lespersonnes les plus fragiles.

A ce titre n'hésitez pas à signalerau secrétariat de Mairie (Tél :03.29.84.31.81) toute personneâgée ou isolée présentant dessignes de souffrance en raison dela trop forte chaleur ou pour toutautre problème quel qu'il soit !

Bonnes vacances à Tous.

Le Maire

Yves PELTIER

1

Editorial du Maire

TOUJOURSMIEUX VIVREENSEMBLE

TOUJOURSMIEUX VIVREENSEMBLE

Maire de BELLEVILLE-SUR-MEUSE

Président de la CODECOM de CHARNY

Conseiller Général du Canton de CHARNYet du Champ de Bataille de VERDUN

Vice-Présidentdu Conseil Général de la Meuse« Délégué à l’environnement

et au cadre de vie »

Page 3: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

2

■ Compte rendu de décisions :– Avenant pour le programme voirie 2004 avecl’entreprise Berthold.– Convention avec la SCI Les Carrières deMontgrignon.

■ Acceptation de la hausse de 0,19 % des cotisationsde la Mutuelle Nationale Territoriale et de larépartition de la hausse : 60,13 % à la charge dessalariés et 39,87 % à la charge de la Commune.

■ Acceptation de la hausse de cotisation pour lecontrat d’assurance groupe auprès de la SociétéGRAS SAVOIE ; le taux passe de 5,90 % à 6,30 %suite aux négociations du Centre de Gestion.

■ Autorisation d’engager le quart des crédits d’inves-tissement en 2004 avant le vote du Budget Prévi-sionnel 2005 (Général, Eaux, lotissement).

■ Acceptation de la poursuite de procédure de reprisedes concessions en état d’abandon au cimetière(83 concessions) et décision d’engager les travaux.

■ Adoption du rapport annuel sur le prix de l’eau del’exercice 2003.

■ Autorisation d’accès à une propriété privée et donnele droit de passage sur la parcelle privée communaleAC 643.

■ Adoption du projet de plan de prévention desrisques d'inondations modifié suite à la délibérationdu 8 octobre 2004.

■ Adoption de la proposition de Monsieur le Préfetquant à l’indemnité représentative de logement dueaux instituteurs (162 euros par mois).

■ Allocation d’une subvention de 50 euros à l’unionlocale consommation CGT de Verdun pourl’organisation d’une journée d’information surl’endettement.

■ Délibération pour confier la mission de maîtrised’œuvre au Cabinet Barrois pour l’étude et laréalisation d’un mur de soutènement, chemin deHalage.

■ Autorisation de signer la convention d’enfouis-sement du réseau avec France Télécom, chemin duTacot.

■ Participation de la commune à la réfection d’un murrue de Douaumont.

■ Reversement des taxes foncières et de la TLE de laZ.I. du Wameau à la CODECOM de Charny pourl’année 2004, soit 17 767 euros.

■ Demande de financement au Conseil Général pourl’acquisition de petit matériel pour le Centre Aéré.

■ Renouvellement de l’adhésion au Fonds Départe-mental Emploi-Solidarité Meuse. Concerne 4 CES et5 CEC soit une somme de 450 euros.

■ Adhésion à l’association Eco-Maires : 0,065 eurospar habitant, soit 207,16 euros pour l’année 2005.

■ Location du logement de fonction de la maternelle.

■ Acceptation de l’adhésion de 7 communes à laFUCLEM.

■ Renouvellement de la convention « Graines dePaysage » 2005.

■ Approbation de la liste des marchés publics conclusen 2004.

■ Participation au fonctionnement du Collège AndréTheuriet pour un élève de Belleville.

■ Décision de révision du POS.

■ Décision d’avenant pour travaux supplémentairesau lotissement du Grand Trise pour un montant de208 324 euros.

■ Ouverture d’une enquête publique de déclassementdu domaine public.

■ Demande de financement à la FUCLEM pour ledossier d’aménagement des pieds d’immeubles auParc des Sports.

■ Désignation de Madame Annette Pierson au Conseild’administration de l’Harmonie Municipale enremplacement de Monsieur Alain Cugnet, décédé.

■ Désignation de Madame Annette Pierson en tantque membre titulaire à la CODECOM de Charny enremplacement de Monsieur Alain Cugnet, décédé.

■ Autorisation de signer le bail pour la location dupresbytère à Monsieur l’abbé Mahovald.

■ Autorisation de parking pour la SCI des Palots, ruedu Général Mangin.

■ Participation à hauteur de 50 % aux frais engendréspar la suppression des branchements en plombréalisés par les riverains de la rue Pasteur.

■ Autorisation de lancer le marché d’étude pourl’extension de la Mairie.

■ Demande de financement DGE pour les fenêtres dela salle des fêtes.

■ Autorisation d’engager le dossier d’aménagementdu carrefour de Montgrignon.

Séance du 15 décembre 2004

Séance du 25 février 2005

Séance du 30 mars 2005

■ Compte rendu de décisions :– Réalisation d’un emprunt auprès de DEXIA pour le

lotissement ;– Exercice du droit de préemption sur la parcelle AE

282.

■ Compte rendu de décisions :– Signature de la convention d’entretien du parvis de

la Mairie avec l’entreprise DE RUNZ.

■ Autorisation de signer le bail de location pour laMaison de l’Enfance, avenue Aristide Briand.

■ Adhésion de la Commune de Belleville à la vocationhydraulique de la CODECOM de Charny.

■ Autorisation de signer l’avenant au contrat éducatiflocal.

■ Autorisation de signer la convention avec la SociétéDECAVERT.

Délibérations du Conseil Municipal

Page 4: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

3

Délibérations du Conseil Municipal■ Acceptation d’admission en non-valeur :

– 130,68 euros pour le budget de l’eau ;– 359,00 euros pour le budget général.

■ Vote du Compte administratif 2004 :– général ;– annexe des eaux ;– annexe du lotissement.

■ Adoption des comptes de gestion du Trésor.

■ Affectation des résultats 2004.

■ Vote des taux de fiscalité 2005 (identiques à ceux de2004).

■ Vote du budget primitif général 2005, vote dubudget primitif des eaux 2005, vote du budgetprimitif annexe du lotissement 2005.

■ Autorisation de signer une convention avecDECTRA pour dépôt à la déchetterie.

■ Vote de l’allocation de gardiennage de l’église àMonsieur l’abbé de Metz-Noblat : 114,16 euros.

■ Validation des tarifs du Centre aéré 2005.

■ Approbation des dossiers de financement pour lestravaux de rénovation de logements communaux.

■ Approbation de la modification de l’indice derémunération de prestation de service, à revoir enjuillet 2006.

■ Adoption des régies de recettes et des tarifs delocation.

■ Autorisation de confier la maîtrise d’œuvre pour lestravaux du giratoire de Montgrignon à la DDE suiteà consultation.

■ Autorisation d’avenant pour le lotissement duGrand Trise en ce qui concerne les délaisd’exécution.

■ Approbation de la modification des statuts duSMATUV.

■ Régularisation de la convention avec DECAVERTpour la TVA.

■ Approbation de la convention pour la formationconduite Poids lourds et habilitation électrique.

■ Approbation de la Convention d’entretien dugiratoire du Wameau avec le Département.

■ Approbation de l’avenant au Contrat Idex.

■ désignation d’un représentant pour Inéos Chlor :M. Yves Peltier.

■ Adopte la motion de soutien à la candidature de laVille de Paris à l’organisation des Jeux Olympiquesde 2012.

Séance du 20 mai 2005■ Compte rendu de décisions :

– Convention avec VNF pour les conduites d’eaupotables.– Validation du marché pour les travaux de reprisede concessions au cimetière.

■ Vote des subventions 2005.

Cette liste récapitulative retrace lesprincipales actions, mais il faut noter et

souligner le travail effectué par lesagents des services techniques auquotidien. A savoir tout l’entretien

des espaces verts de la commune, lefleurissement, l’entretien régulierdans les bâtiments communaux

(écoles, halle des sports, bâtiments des associa-tions), l’entretien de la voirie communale et deschemins, la vérification régulière de l’éclairagepublic, les interventions sur le réseau d’eau, l’aideapportée aux associations lors de l’organisation deleurs manifestations. Ce dernier point est à souli-gner car cela représente beaucoup de temps donnépar les services techniques aux associations quiajouté aux subventions votées chaque année montrele soutien actif et concret à la vie associative.

Cette année la commune s’est engagée dans uneaction de fleurissement des rues en commençantpar quatre rues, cette action se poursuivra lesprochaines années dans d’autres rues. Les viabilitésdu lotissement communal du Grand Trise sontterminées. Depuis le 14 juin 2005 les futursacquéreurs peuvent se rendre chez le notaire afin deconcrétiser la cession de leur parcelle.

Le futur lotissement (septembre 2004).

Les viabilités du lotissement sont terminées (juin 2005).

Les Travaux

Page 5: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

4

■ Intervention devant chez Monsieur ROGER, rueSaint Michel.

■ Avenue Miribel, les bordures de trottoirs ont étérefaites.

■ Pose d’arceaux rue de Gaulle.■ Schiste devant la place Maginot.■ Nettoyage autour du Fort.■ Escalier rue du Colonel Driant.■ Carrelage presbytère.■ Pose de la barrière à l’entrée du FORT.■ Réparation dalles sous préau à l’école primaire.■ Rénovation et réparation d’un véhicule par les

services techniques.■ Pose du portillon à l’école maternelle.■ Nettoyage du bois Lecourtier.■ Aménagement du giratoire du Wameau avec les

plantations.■ Aménagement des espaces verts rue du Fort.■ Opération graines de paysage.■ Entretien du verger conservatoire.■ Installation vasques de fleurs en bois rue de Gaulle. ■ Fixations pour les vasques rue Driant, Mangin,

Raynal et pose des vasques.■ Pose des potences et des vasques rue de Gaulle.■ Désherbant mis partout dans la commune.■ Ralentisseur rue Sarrail.■ Pose des tringles à rideaux de la salle des fêtes.■ Pose et mise en sécurité des bornes à incendie.■ Rue Pasteur : la réception est terminée.■ Lotissement du Grand Trise, une nouvelle

intervention sera nécessaire pour réaliser la voiriedéfinitive ainsi que les trottoirs (prévue au marché).

■ Travaux aux vestiaires du stade.■ Cimetière : prévoir schiste rouge à certains endroits. ■ Bibliothèque : prévoir remise en peinture extérieure.■ Réfection du mur de l’école primaire.■ Prévoir la remise en peinture des extérieurs de l’école

maternelle.■ Opération pieds d’immeubles au Parc des Sports en

partenariat avec SAVTB 55 : la réalisation doitdémarrer très prochainement.

■ Giratoire de Montgrignon : dossier engagé, lamaîtrise d’œuvre est confié à la DDE .

■ Rénovation de logements communaux.■ Cimetière : réfléchir sur le jardin du souvenir

(abords) plus nouvelle demande concernant lescavurnes.

■ Cimetière : travaux de reprise des concessions,marché notifié à l’entreprise VASSART.

■ Extension des locaux de la mairie, bureaux annexes,passerelle : appel pour maître d’œuvre et étude.

■ chauffage des bâtiments associatifs au Parc des Sportset toilettes pour ce secteur, subvention du contrat deville : limite juin 2006.

■ Aménagement rue Aristide Briand : dossier relancéauprès de la DDE.

■ Protections pour sol de la hall des sports(CODECOM).

■ Agrandissement de la bibliothèque.■ Fenêtres de la salle des fêtes.

Travaux terminés

Travaux en coursou dossiers à l’étude

■ Rampe au columbarium.■ Terminer l’aménagement du stationnement rue

Driant.■ Poser bordures en face le Chaudron.■ Prévoir intervention sur terrain de tennis de BRAS

(remise en peinture).■ Rampe de sécurité à continuer en prolongement du

pont rue du Barrage et pose de barreauxsupplémentaires.

■ Enrobé rue Victor Hugo devant les pavillons.■ Intervenir au local de l’association ferroviphile :

l’électricité a été faite, il reste l’isolation.■ Lampadaires à poser derrière la bibliothèque.■ Réfection du bureau d’accueil de la mairie, en août.

INFORMATIONSEn étroite collaboration avec la mairie de Belleville,l’ADAPAH a souhaité renforcer la qualité des presta-tions rendues à votre domicile.Nous avons conjointement décidé que l’instructiondes dossiers et la gestion du personnel d’inter-vention seront réalisées par les responsables dusecteur du Bureau de Verdun à partir du 1er Juillet2005.Vous trouverez ci-joint les coordonnées del’ADAPAH ainsi que les horaires d’ouverture. Nousvous invitons à conserver ce carton, à proximité devotre téléphone afin de nous contacter en cas debesoin.Le personnel administratif est à votre entièredisposition pour tout complément d’information.La mairie accompagne nos services, c’est pourquoivous pouvez toujours joindre Mme BOUCHERON encas de problème.

ADAPAH et GESTION SERVICE24, rue du Président Poincaré

55100 VERDUNTél. 03 29 86 58 82

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredide 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30

Responsable pour le secteur de Belleville :Mlle SABRINA ACCOU

Les Travaux

Page 6: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

5

LE COMPTE ADMINISTRATIF 2004Le Compte Administratif général 2004 a été

présenté au conseil municipal lors de la séance du30 mars 2005. Ce document dresse et constate lesdépenses et les recettes réalisées au 31 décembre del’année concernée. Il est soumis à l’approbation desmembres du Conseil municipal excepté le Mairepuisque le compte administratif est le reflet de sagestion. De plus, ce document est contrôlé par lepercepteur qui a établi un compte de gestion quidoit correspondre parfaitement au compte admi-nistratif. L’excédent de ce bilan 2004 est reporté surl’exercice suivant.

FONCTIONNEMENT 2004

INVESTISSEMENT 2004

SERVICES DES EAUX 2004

DÉPENSES : 1 414 319,37 €

RECETTES : 1 996 883,83 €

Chargesexceptionnelles2 538,86 €

Dépensesde personnel583 097,11 €

Chargesde gestion

courante283 083,45 €

Chargesà caractère

général280 146,48 €

Chargesfinancières71 633,90 €

ReversementCodecomde Charny195 089,00 €

Titres annulés :– 1 269,43 €

Recettesd'équipement

697 397,60 €

Dépensesd'équipement

922 671,04 €

Déficitreporté225 273,44 €

Produitsexceptionnels1 899,04 €

Impôtset taxes692 489,21 €

Produitsdu domaine14 492,91 €

Excédentreporté430 737,05 €

Produitsfinanciers

28,00 €

Dotationétat

725 573,35 €

Autresproduits

38 279,55 €Atténuation

de charges90 971,47 €

Transfertde charges2 413,25 €

- Dépenses d’exploitation : ........ 30 868,98 €

- Recettes d’exploitation : ........... 105 492,01 €dont ventes d’eau : ................... 100 685,66 €

- Excédents antérieursreportés : ................................... 376 691,53 €

- Dépenses d’investissement : .... 94 989,44 €

- Recettes d’investissement : ...... 9 348,00 €

Soit un résultat de clôture de 365 673,12 €

Au cours de la même séance la fiscalité 2005 etle budget primitif 2005 ont été votés.

Le produit attendu pour 2005 des quatre taxesdirectes locales se répartit ainsi :

- Taxe d’habitation : ................... 268 164,20 €

- Foncier bâti : ............................ 406 849,80 €

- Foncier non bâti : .................... 7 278,75 €

- Taxe professionnelle : .............. 0 €

2000 2001 2002 2003 2004 2005

Taxe 7,22 7,08 7,88 9,19 9,19 9,19d’habitation

Foncier bâti 17,78 17,42 19,00 21,98 21,98 21,98

Foncier 26,55 26,02 27,74 32,35 32,35 32,35non bâti

Taxe 5,55 5,44 5,98 0,00 0,00 0,00professionnelle

Page 7: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

6

BUDGET PRIMITIF DE FONCTIONNEMENT 2005

DÉPENSES : 1 956 022 € RECETTES : 1 956 022 €

Chargesfinancières89 000 €

Dépensesde personnel644 850 €

Charges àcaractèregénéral343 500 €

Chargesde gestion

courante339 400 €

Reversementfiscalité

CODECOM197 000 €

Virementinvestissement

140 272 €

Autrescharges

202 000 €

Produitsdu Domaine32 100 €

Produitsexceptionnels

97 500 €

Atténuationde charges

91 500 € Impôtset taxe700 913 €

DotationsEtat

728 859 €

Autresproduits

305 150 €

● Charges à caractère général : eau, gaz, électricité,entretien bâtiments, réseau, assurance, affran-chissement, téléphone, fêtes et cérémonies, impôtset taxes, etc…

● Frais de personnel : rémunération et cotisationssociales.

● Charges de gestion courante : indemnité élus,cotisations retraite, contingent aide sociale, contri-butions intercommunales, subventions associations,participations collèges, etc…

● Charges financières : intérêts des emprunts.

● Reversement Codecom : transfert de charges voté àla Codecom de Charny.

● Charges diverses : amortissement, charges excep-tionnelles.

● Produits du domaine : location, redevances,concessions, revenus des immeubles.

● Impôts et taxes : impôts locaux.

● Participations de l’Etat : dotation globale defonctionnement, compensations, participationsdiverses.

● Autres produits : produits divers, remboursements,atténuation des charges.

BUDGET PRIMITIFD’INVESTISSEMENT 2005

- Dépenses d’investissement : ............. 1 742 451,85 €dont reste à réaliser n–1 : 547 366,36 €

- Recettes d’investissement : ............... 1 742 451,85 €dont subventions : 130 000,00 €

BUDGET ANNEXEDES EAUX 2005

- Dépenses d’exploitation : ................. 220 749,00 €dont entretien réseau : 10 000,00 €dont virement à l’investissement : 51 189,00 €

- Recettes d’exploitation : ................... 220 749,00 €dont ventes d’eau : 115 000,00 €

- Dépenses d’investissement : ............. 301 189,00 €dont travaux sur réseau : 120 000,00 €

- Recettes d’investissement : ............... 301 189,00 €dont autofinancement : 250 000,00 €dont excédent reporté : 51 189,00 €

HORAIRES d’OUVERTUREde la DÉCHETTERIE

• LUNDI : fermé.

• Du MARDI au VENDREDI : ouvert de 13 h 30 à 19 h.

• Le SAMEDI : ouvert de 9 h 00 à 12 h 30et de 13 h 30 à 19 h 00.

• Le DIMANCHE : ouvert de 9 h 00 à 12 h 00.

Nouvelles activitéssur le territoire communal

■ Ouverture du CABINET INFIRMIER30, avenue du Général de Gaulle à BellevilleTél. 03 29 86 69 27.Bernard TENCA - Anne-Marie DOMAGALA -Marie-Noëlle BABIN - Françoise BLANDIN.Nous leurs souhaitons la bienvenueet une bonne installation.

■ Nous apprenons aussi l’installation de l’entreprise

« PB RENOV », Eurl gérée par M. BONO,13, chemin des Brouillards à Belleville.Nous lui souhaitons tous nos meilleurs vœuxpour son entreprise.

Page 8: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

7

Courriers de M. le MaireCOURRIERS DE M. LE MAIRE

BELLEVILLEVILLE DE

BELLEVILLESUR MEUSE

Horaires d’ouverturede la MAIRIE de

Belleville-sur-MeuseTél. : 03 29 84 31 81

Du lundi au vendredide 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 hSamedi :de 9 h à 12 h (permanence Etat-Civil)

Horaires d’ouverturede la CODECOMde Charny-sur-MeuseZone des MarronniersTél. 03 29 84 33 44

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :de 9 h 00 à 12 h et de 14 h 00 à 17 h

Mercredi :de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30

Motion de soutienà la candidature

de la Ville de Parisà l’Organisation

des Jeux Olympiquesde 2012

LE CONSEIL MUNICIPAL,Vu l’article L 2121-29 du Code Généraldes Collectivités Territoriales,Considérant que les Jeux Olympiquesincarnent des valeurs sportives, édu-catives et citoyennes auxquelles lacommune de Belleville-sur-Meuse estattachée ;Considérant que la ville de Paris estcandidate à l’organisation des JeuxOlympiques en 2012 ;Considérant, qu’au-delà de la Villede Paris cette candidature concernel’ensemble du pays ;Considérant que l’organisation des JeuxOlympiques à Paris en 2012 auranécessairement des retombées positivessur la pratique sportive et les politiquesconduites par la commune en cedomaine ;Considérant que la commune deBelleville-sur-Meuse souhaite participer àla mobilisation autour de ce projet.Après en avoir délibéré :ARTICLE UNIQUE – Apporte sonsoutien à la candidature de la Villede Paris à l’Organisation des JeuxOlympiques de 2012 et émet levœu que cette candidature soitretenue par le Comité InternationalOlympique.

A Belleville-sur-Meuse,le 13 juin 2005.Pour extrait conformeLe Maire, Yves Peltier.

Page 9: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

8

Courriers de M. le MaireCOURRIERS DE M. LE MAIRE

Monsieur le Maire,

Quel spectacle, à l’approche de VERDUN, pour les quelques 7 500 à 8 000 usagers journaliers quiutilisent la RD 964, qui, à BELLEVILLE, devient la rue du Général de Gaulle et longe la Meuse canalisée ! Cen’est pas le festival de l’histoire mais bel et bien le festival de la réalité environnementale largement dégradéedu bord de ce fleuve !

Ceux qui ne font que passer se posent certainement des questions, mais que pensent les habitantsvoisins, ceux de la rue Jean Bouin à VERDUN ou ceux de la rue du général de Gaulle à BELLEVILLE ? Ils ontsous les yeux une situation déplorable ?

En effet, cette rive de MEUSE, territoire de la ville de VERDUN, est occupée par les gens du voyage alorsqu’un terrain tout proche est à leur disposition. Si ces personnes respectaient les lieux, cela serait acceptablemais ce n’est pas le cas. Ils ne s’occupent pas du tout de l’environnement et laissent leurs déchets de touttype sur place. Des déversements de toutes sortes sont effectués dans la rivière, alors à quoi servent lestravaux d’assainissement que nous nous efforçons de mettre en place au niveau de l’AgglomérationVerdunoise ? On laisse tout faire au mépris de la nature ?

Il n’y a pas que le centre ville de VERDUN qui compte, Monsieur le Maire, les autres quartiers doiventaussi être considérés au moins en y faisant régner la propreté. Je me demande quelle serait la réaction desservices compétents en matière d’hygiène à la vue de cette situation qui de surcroît apporte la proliférationde rats et ragondins « qui se promènent en terrain conquis en pleine journée ».

De plus, étant donné la proximité de VERDUN et de BELLEVILLE, il y a confusion dans l’esprit despassants qui se figurent que cette partie de terrain se trouve sur BELLEVILLE. Mais ce n’est pas le cas. Pource qui est de BELLEVILLE, tout est fait pour entretenir au mieux la rive droite de ce fleuve comme d’ailleursles autres quartiers de la commune.

C’est pourquoi, je vous interpelle sur cette situation qui se dégrade à nouveau depuis quelques moisalors que pendant un certain temps tout allait mieux. Que comptez-vous faire pour protéger ce bord deMeuse qui est, tant pour VERDUN que pour BELLEVILLE, une entrée d’agglomération privilégiée du fait dela présence de l’eau car un fleuve traversant une ville est un élément appréciable et apprécié par les habitants.

Espérant que vous pourrez mener une réflexion sur ce sujet, car une telle situation ne peut perdurer,je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de ma considération distinguée.

Le Maire de Belleville-sur-MeuseVice-Président du Conseil général de la MeuseYves PELTIER

BELLEVILLEVILLE DE

BELLEVILLESUR MEUSE

Belleville-sur-Meuse, le 02 avril 2005

Monsieur Yves PELTIERMaire de Belleville-sur-MeusePrésident de la Communauté de Communes de CharnyConseiller Général du Canton de Charny et du Champde Bataille de VerdunVice-Président du Conseil général de la Meuse« Délégué à l’Environnement et au Cadre de vie »

à

Monsieur Arsène LUXPrésident de la CODECOM de VerdunConseiller général du Canton de Verdun OuestMaire de VerdunHôtel de Ville01, rue Président Poincaré - BP 71955107 Verdun Cedex

N/Réf. : YP/EB - MB

21, rue Général de Gaulle - 55430 BELLEVILLE SUR MEUSETél. 03 29 84 31 81 • Fax 03 29 83 75 81 • Internet : www.bellevillesurmeuse.com

Page 10: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

Courriers de M. le MaireCOURRIERS DE M. LE MAIRE

9

Monsieur Yves PELTIERMaire de Belleville-sur-MeusePrésident de la Communautéde Communes de CharnyConseiller Général du Canton de Charnyet du Champ de Bataille de VerdunVice-Président du Conseil généralde la Meuse « Délégué à l’Environnementet au Cadre de vie »

à

Monsieur Gérard RAUSCHERPrésident de l’association« Tremplin Musette »60, rue de la République55430 Belleville-sur-Meuse

YP/SMObjet : réservation Salle des fêtes

Monsieur le Président,

J’ai pris bonne note de votre lettre du30 avril 2005, par laquelle vous sollicitez laréservation de la Salle des Fêtes deBelleville-sur-Meuse, les samedi 22 avril etdimanche 23 avril 2006 pour y organiserun concours d’accordéon,

J’accède favorablement à votre demande etréserve donc la Salle des Fêtes gratuitementpour les jours sollicités. De plus je veilleraià ce qu’il n’y ait pas d’autresmanifestations musicales ce jour là sur lacommune.

Les clés vous seront remises le samedi22 avril à 8h30 précises, heure à laquellel’état des lieux sera fait et devront nousêtre rendues le lundi 24 avril à 8h30.

Cependant, lors de la remise des clés unecaution de 800 euros vous sera demandéeainsi qu’une assurance responsabilité civileponctuelle valable pour la durée del’occupation de la Salle des fêtes.

Espérant vous avoir donné satisfaction etrestant à votre disposition si vous le jugiezutile, Je vous prie de croire, Monsieurle Président, en l’assurance de messentiments les meilleurs.

Le Maire, Yves PELTIER

BELLEVILLEVILLE DE

BELLEVILLESUR MEUSE

Belleville-sur-Meuse,le 10 mai 2005

21, rue Général de Gaulle - 55430 BELLEVILLE SUR MEUSETél. 03 29 84 31 81 - Fax 03 29 83 75 81

Monsieur Yves PELTIERMaire de Belleville-sur-MeusePrésident de la Communauté de Communes de CharnyConseiller Général du Canton de Charnyet du Champ de Bataille de VerdunVice-Président du Conseil général de la Meuse« Délégué à l’Environnement et au Cadre de vie »

à

Monsieur le Commandant Gérard STCHERBININECommissariat de Police04, rue Chaussée - 55100 VERDUN

N/Réf. : YP/EB - MB

Mon Commandant,

Vous n’êtes pas sans savoir que la commune a vécu dans lesdernières semaines des événements inquiétants, que ce soitles comportements dangereux sur la route (le décès récent dece jeune garçon de 19 ans en est hélas le témoignage), que cesoit sur le plan des incivilités et du vandalisme avec l’affairedu terrain de football de BELLEVILLE qui a fait l’objet d’unemain courante et d’un article dans l’Est Républicain.

Avec les beaux jours, les rassemblements de ces jeunes semultiplient souvent dans les abris-bus, notamment sur leshauts des Closeries, avec jet de pierre, bouteilles brisées, maisaussi circulation en sens interdit, sans casque ou assortied’acrobaties et à grand renfort de pétarades ou de hurlementsde moteur… ou comme au stade de BELLEVILLE avec lesconséquences que vous savez.

J’ai peur, mon Commandant, qu’un nouvel incident grave nese déroule d’ici peu. Je crains par ailleurs qu’une personneexcédée ne finisse par commettre une bêtise tant cescomportements sont usants… Alors, et plutôt que comme euxde se dire, « mais que fait la police ? » ou comme d’autres,effrayés par d’éventuelles représailles, de mettre la tête dans lesable, je vous demande mon Commandant, de mettre enplace les contrôles, voir les sanctions, qui permettront derétablir un climat serein sur le territoire de Belleville, descontrôles rapides mais souvent répétés sur une période suivie,le recours à la verbalisation si besoin, seul moyen peut êtrede toucher les parents qui oublient que l’éducation de leursenfants est d’abord de leur responsabilité.

Je compte sur vous, mon Commandant, et sur vos servicescompétents pour que des mesures énergiques et efficaces, tantpréventives que répressives, soient organisées.

Je reste bien entendu à votre disposition pour vous informerde l’évolution de la situation ou des points géographiquesautres que ceux déjà cités, pour mener à bien votre action. Jevous remercie de l’attention portée à ma demande et vousprie de croire, mon Commandant, en l’assurance de messentiments les plus distingués.

Le Maire de Belleville-sur-MeuseVice-Président du Conseil Général de la MeuseYves PELTIER

21, rue Général de Gaulle - 55430 BELLEVILLE SUR MEUSETél. 03 29 84 31 81 - Fax 03 29 83 75 81

BELLEVILLEVILLE DE

BELLEVILLESUR MEUSE

Belleville-sur-Meuse, le 25 mai 2005

Page 11: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

La traditionnelle cérémonie de la FÊTE DES MÈRESorganisée à la salle des fêtes de la Commune s’estdéroulée le Samedi 28 mai 2005.

Prestation très appréciée de deux classes de l’ÉcolePrimaire qui ont interprété, à la grande satisfaction detous, des airs brésiliens, puis 2 classes d’élèves demoyenne section de l’École Maternelle Charles Perraultont ravi le public présent, après l’ouverture de la fêtepar l’Harmonie Municipale Saint-Sébastien.Les mamans ayant eu un enfant dans l’année et lesmamans de 4 enfants et plus ont reçu en cadeau unecomposition de fleurs exotiques.

Fête des Mères

10

Nécrologie

En Bref !…

partez-tranquille.comCouple Pré-retraité 55 ans vous propose de garder votremaison, vos animaux, votre jardin + petit entretien ougarde de personne.Nous séjournons sur votre propriété, à bord de notrecamping-car, sans entrer chez vous.Surveillons, entretenons, pour vous en votre absence.Rémunération en chèque emploi service uniquement.(Moins d’impôt pour l’utilisateur et sécurité pour le salarié).

Toutes durées, toutes distances, toutes périodes.

Contact pour rendez-vous : 03 83 30 24 23 ou 06 30 10 95 92

présent et remplissait ses fonctionsavec sérieux, en homme respon-sable.

Les associations sportives trou-vaient en lui un interlocuteurattentif, soucieux de les aider,de leur apporter les moyens defonctionner dans les meilleuresconditions mais en sachant tou-jours faire la part des choses.

Il était aussi délégué communau-taire à la CODECOM de CHARNY etdélégué suppléant au SMATUV.

Daniel BAUGNON nous a quittés le21 juin 2005, jour de la fête de lamusique qu’il aimait tant et pourlaquelle il a donné beaucoup detemps.

Né à BELLEVILLE, Daniel y a passétoute sa vie. Il ne l’a jamais quitté,et il l’aimait sa commune deBELLEVILLE, il l’a défendait, lavalorisait. Il l’a démontré par sonimplication constante dans la vieassociative et la vie municipale touten menant son parcours profes-sionnel.

Elu en 1977 conseiller municipalde BELLEVILLE, Daniel fera deuxmandats consécutifs tout en s’in-vestissant dans la vie associative dela commune en tant que musicienà la Légion Saint Sébastien, puiscomme Président du comité desfêtes et enfin Président de notreformation musicale qu’il soutenaittant il aimait cette association qui areprésenté toute une partie de sajeunesse.

En 1989, il quitte la vie municipalepour y revenir en 2001 et occuperle poste d’adjoint au maire délé-gué aux sports. Il était toujours

Il donnait son temps sans compter.Le syndicat d’initiative de CHARNY,dont il était vice-président, ouencore la Goujonnière Meusiennepeuvent témoigner de son travailcar il était un membre actif.

Il savait écouter les autres, maisn’hésitait pas à affirmer ses convic-tions.

Nous perdons un collègue appré-cié, sur lequel nous pouvionscompter et qui répondait présentau moment où il le fallait. Jusqu’aubout, malgré sa souffrance, il a euà cœur de participer aux réunionset toujours avec des projets entête.

Daniel BAUGNON n’est plus, maisnous gardons de lui le souvenird’un homme gentil, serviable, gai,car il aimait rire, et surtout lesouvenir d’un homme profondé-ment attaché à sa commune, à sondépartement.

La commune de BELLEVILLE ex-prime à son épouse, à ses enfants,à ses petits-enfants, à sa famille sessincères condoléances et s’associe àla douleur qui les touche.

LES ESCALIERS vous permettrontde rejoindre rapidement, depuisla RUE DRIANT, le CHEMIN DEHALAGE et le BORD DU CANAL,pour une agréable promenadeen pleine nature.

Si vous avez de la chance, vouspourrez observer les cygnes et lescanards posés sur la ballastière.Dépaysement garanti…

Escaliers rue du Colonel DRIANTEscaliers rue du

Page 12: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

11

En bref !...

L’édition 2005 du GRAND PRIX CYCLISTE deBELLEVILLE était organisée le Dimanche 29 mai. Audépart de la Place Maginot, les participants à cettecourse régionale, organisée par le SAV Cyclisme quepréside Gilles FEIGRE, avaient à parcourir six boucles dedix-sept kilomètres conduisant les quatre-vingt-dixcoureurs sur les lieux de la bataille de Verdun qui fontpartie du territoire de la Codecom de Charny.Ascension de la Valtoline, descente technique de laroute des Présidents et la longue avenue De Gaulle trèsroulante ont, malgré la chaleur caniculaire, permisd’assister à une course très alerte.Rit, le coureur de YUTZ (5) s’est imposé avec 24secondes d’avance sur le deuxième.En fin de journée, la remise des prix et coupes s’estdéroulée sur la terrasse de la M.J.C. L’occasion pour YvesPELTIER, maire de Belleville et président de la Codecomde Charny de « rappeler son attachement à cettecourse cycliste financée par la Commune ». Il devaitaussi souligner : « Le circuit utilisé, à travers leschamps de bataille, mais aussi le long de la Mairie,dans la traversée de Belleville, est ce qui se fait demieux dans le secteur », avec à la clé une superbeanimation sportive.

Stationnement génant en villeUn récent sondage a démontré que 2/3 des piétons tuésle sont en ville, un piéton tué sur deux est un enfant. Lenombre de blessés atteint le chiffre impressionnant de16 000 ! Des données qui se passent de commentaires…Un des problèmes montré du doigt : le stationnementsauvage.Prétextant le fait de gagner quelques minutes pour allerchercher son pain, ou son enfant à la sortie de l’école,certains ont pris l’habitude de garer leur véhiculecomme bon leur semble. Comportement anodin, pourceux-ci, mais lourd de conséquences pour les autres. Lesobligeant à se déplacer sur la chaussée, ils sont, de cefait, exposés à un risque permanent.Quelle maman n’a pas pesté contre la voiture mal garée,l’obligeant à descendre du trottoir avec sa poussette, oula personne handicapée, prenant des risques pour sefaufiler dans le stationnement anarchique des voitures ?Pour que notre ville ne devienne pas la jungle, luttonscontre ces incivilités. Ayons nous-mêmes un réflexecitoyen, et n’hésitons pas à garer notre voiture sur unendroit réservé à cet effet. Pour plus de convivialité,mais aussi par respect des autres, ne jouons pas avec lavie d’autrui.

Les cyclistes, rois de Belleville

Avenue De Gaulle, une chasse menée à vive allure.

Belleville Nature EnvironnementA la rencontre de« La station d’épuration »Le but d’une station d’épuration est de collecter les eauxusées, de les traiter, et de les rejeter dans le milieu naturel. Elleest, généralement, installée à l’extrémité d’un réseau decollecte. Grâce à une succession de dispositifs, on extrait, aufur et à mesure, les différents polluants contenus dans leseaux.

Le dégrillage :

Action qui consiste à faire passer les eaux usées au travers degrilles qui retiennent les éléments les plus grossiers.

Le désablage et le dégraissage :

La réduction de la vitesse d’écoulement fait se déposer lessables (décantation) et flotter les graisses. Par adjonction demicro bulles d’air, on accélère le processus. Les graisses sontraclées en surface et les sables pompés.

S’en suit un traitement biologique :

On utilise l’action de micro-organismes capables d’absorberles matières organiques (bactéries aérobies).

Toutes ces conditions remplies, la station est capable derejeter, dans le milieu naturel, une eau particulièrement saine.

Le souci se trouve, malheureusement, en amont, enparticulier avec l’utilisation de plus en plus importante delingettes en tout genre (biodégradables oui, mais à très longterme !) et le peu de respect de certains utilisateurs du « toutà l'égout », nom qui ne convient vraiment plus puisquejustement tout ne doit pas y être jeté !

En effet, les problèmes rencontrés sont de plus en plusnombreux. Le réseau n’est pas une poubelle !

Permettez-nous de vous rappeler qu’il est interdit de déversertout produit qui pourrait nuire au bon fonctionnement de lastation (rejet de produits corrosifs, de produits chimiques, desolvants d’acides, de matières inflammables, etc), produitsqui, au passage, risquent également de mettre en péril lasanté des employés…

Nous avons en main un outil pour nous débarrasserde ces produits indésirables (huile-moteur ou defriteuse, restes de peinture ou de diluant, etc) :

La déchetterie est là pour çà !

Pour que la station d’épuration reste un outil utile etperformant pour la qualité de l’eau, soyons vigilants dans nosgestes quotidiens.

Tout nos remerciements iront à M. COSTE qui, par son accueilet ses conseils éclairés, aura permis la rédaction de cet article.

Page 13: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

12

En bref !...

« Ramène ta fraise »Il existe plus de 600 variétés de fraisiers ! Créer unenouvelle variété demande entre 8 et 10 ans et il faut de10 000 à 20 000 semis pour obtenir une bonne variété !

La fraise n’est pas à proprement parler un fruit, mais lerésultat du grossissement du réceptacle des pétales qui

prend une consistance charnue. Les véritables fruits de lafraise sont en réalité les petites graines brunes (appelées akènes) quiparsèment la surface de ces enveloppes.

Côté diététique, on ne peut mieux. Jugez plutôt : 100 g de fraisesreprésentent 35 kcal. Composée à 89 % d’eau, ce fruit renferme de lavitamine C et K ainsi que des fibres et divers sels minéraux (potassium, fer,calcium…) et de l’acide folique (vitamine B9) qui ralentit le vieillissementcellulaire. Côté culture, c’est une plante de plein soleil. C’est cettecondition qui donne aux fraises tout leur parfum et une teneur en sucreélevée.

Pour la plantation, préférez un sol humifère et fertile. La terre ne doit passécher en été. Pour cela, un paillage est conseillé. Il maintient l’humiditéet protège les fraises de la boue lorsqu’il pleut. Ne laissez pas les fraisierssouffrir de soif car ils sont très gourmands en eau. On peut multiplier lesplants de fraises en installant les stolons dans des petits pots avec de laterre. Cela facilite la reprise et la mise en place de la future planche. Unplant de fraisier doit rester en place trois ans maximum.

Pour la petite histoire, la fraise remonte à 1714. Amédée-François FREIZIERdécouvrit cette plante au Chili.

La fraise est devenue rapidement symbole de plaisir. Au 18e siècle, onnommait les tétons des femmes « fraise », d’où la locution « aller auxfraises », synonyme de flirter !

Mais les temps ont bien changé. Ça désigne, maintenant un pantalon tropcourt ! Le même que celui que je mets pour aller cueillir les miennes ! tantque ce n’est pas pour les sucrer…

Le coin du jardinier

La Vie

Pour vous, qu’est-ce que la vie ?

Une étape vers l’infini

Elle nous arrive par un cri

Mais de quoi sera-t-elle suivie.

Elle est toute emplie de gaieté

Surtout lorsqu’un enfant paraît

Souvent désiré et aimé

Il est choyé et dorloté.

Puis passe le temps de son enfance

Suivi de son adolescence

Il a grandi, il est parti

De son côté, il fait sa vie.

Même si elle donne quelques soucis

Elle est telle qu’on se la construit

Si elle arrive par un cri

Dans un râle elle est repartie

La vie.

Françoise Collin-Pâté22 mars 2004

adhérente de la bibliothèque.

Pour rire…Quelquefois, pour écrire un article, tout s’embrouille : les mots, les idées, l’orthographe… Lorsque tout s’emmêle, ous’en mêle, comme on voudra, ça donne des résultats désopilants.

Voici quelques phrases retrouvées dans des quotidiens régionaux qui valent leur pesant de cacahouètes.

Concernant les chasseurs, on pouvait lire « moins de cerfs, mais plus nombreux » on peut imaginer que le comptagea été difficile. La chasse, un sport de tout repos « les chasseurs sont restés postés, couchés à l’ombre de la mousse ».Mais les nemrods auraient-ils la vue basse ? « De très loin, ils ont vu une laie et ses mocassins » et même « ont-ilsaperçu un coq de gruyère » (avant ou après le tir ?). Quoique la concurrence est rude « les chasseurs ont pêché parorgueil » car « dans nos marais, la chasse d’eau est propice ». Mais que dire de cet heureux gagnant :« tombola de la société protectrice des animaux : le n° 5987 gagne un fusil de chasse ».

Les matelots ne sont pas en reste, qui « ayant le vent en poulpe on hisser le grand froc » et quiont fait « voile à toute vapeur ». Heureusement, la récompense les attendait à l’escale ; le touts’est terminé « dans la négresse générale » ! Pour se remettre, rien ne vaut une bonne réunionentre amis « la conférence sur la constipation sera suivi d’un pot amical ». A vos souhaits ! Maisattention, « il ne faudrait pas prendre des vessies pour des antennes »…

Tiré du « sottisier de journalistes » de P. MIGNAVAL.

Le coindu poète

Page 14: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

Le CENTRE AÉRÉ de BELLEVILLE accueille lesENFANTS de 4 À 14 ANS, du LUNDI auVENDREDI de 9 h 00 à 17 h 00, du 1er AOÛTau 26 AOÛT 2005.

INSCRIPTIONS ET TARIFS

Les INSCRIPTIONS et le RÈGLEMENT se feront à partirdu MERCREDI 1ER JUIN à la Mairie de Belleville - 21,rue Général de Gaulle - 55430 BELLEVILLE-SUR-MEUSE - Tél. : 03 29 84 31 81.

Nous vous remettrons une fiche de renseignements etune fiche sanitaire que vous voudrez bien remplir etretourner en Mairie.

LES DIFFÉRENTES FORMULESD’INSCRIPTIONS SONT :

• Formule 1 : journée complète + repas + goûter• Formule 2 : journée complète + goûter• Formule 3 : après-midi + goûter

Les tarifs sont à la semaine et/au mois (voir tableaux)

Le montant des participations sera encaissé lors dela remise de l’inscription. Ne pas oublier de vousmunir de vos bons de vacances fournis par laC.A.F. ou la M.S.A. en vue d’obtenir la réductionde votre participation.

Les parents devront obligatoirement fournir l’attes-tation d’assurance responsabilité civile lors del’inscription de l’enfant.

Un tarif de 4,60 € sera appliqué par journée de camping(ceci est valable uniquement pour les formules 2 et 3).

L’ÉTÉ À BELLEVILLE

Les enfants seront encadrés par des animateursqualifiés selon des formules adaptées.

• 4 – 6 ans : Des activités adaptées aux plus petits serontmises en œuvre.

• 7 – 11 ans : Grands jeux, travaux manuels, camping,activités sportives…

• 12 - 14 ans : Grands jeux, camping, course d’orien-tation, randonnées vélos…

LES DIFFÉRENTES FORMULES

• Toute la journée avec repas• Toute la journée sans repas• après-midi seul.

13

En bref !…

CENTRE DE LOISIRSDE BELLEVILLE-SUR-MEUSE

DU 1er AOÛT

au 26 AOÛT 2

005

HORS CODECOMCODECOM DE CHARNYSemainecomplète 49,00 €

S3 38,00 €Mois 180,00 €

Semainecomplète 61,00 €

S3 47,00 €Mois 225,00 €

Semainecomplète 46,00 €

S3 35,00 €Mois 165,00 €

Semainecomplète 58,00 €

S3 43,00 €Mois 206,00 €

POUR 1 ENFANT

POUR 2 ENFANTSPLACÉSPAR ENFANT

Semainecomplète 44,00 €

S3 33,00 €Mois 157,00 €

Semainecomplète 55,00 €

S3 41,00 €Mois 196,00 €

POUR 3 ENFANTSPLACÉSPAR ENFANT

Semainecomplète 41,00 €

S3 30,00 €Mois 144,00 €

Semainecomplète 51,00 €

S3 38,00 €Mois 180,00 €

POUR 4 ENFANTSPLACÉSPAR ENFANT

TARIFS FORMULE 1

HORS CODECOMCODECOM DE CHARNYSemainecomplète 40,00 €

S3 27,00 €Mois 128,00 €

Semainecomplète 50,00 €

S3 34,00 €Mois 160,00 €

Semainecomplète 39,00 €

S3 26,00 €Mois 122,00 €

Semainecomplète 49,00 €

S3 32,00 €Mois 153,00 €

POUR 1 ENFANT

POUR 2 ENFANTSPLACÉSPAR ENFANT

Semainecomplète 37,00 €

S3 24,00 €Mois 113,00 €

Semainecomplète 46,00 €

S3 30,00 €Mois 141,00 €

POUR 3 ENFANTSPLACÉSPAR ENFANT

Semainecomplète 33,00 €

S3 22,00 €Mois 106,00 €

Semainecomplète 41,00 €

S3 28,00 €Mois 133,00 €

POUR 4 ENFANTSPLACÉSPAR ENFANT

TARIFS FORMULE 2

HORS CODECOMCODECOM DE CHARNYSemainecomplète 28,00 €

S3 18,00 €Mois 85,00 €

Semainecomplète 35,00 €

S3 22,00 €Mois 106,00 €

Semainecomplète 27,00 €

S3 16,00 €Mois 78,00 €

Semainecomplète 34,00 €

S3 21,00 €Mois 98,00 €

POUR 1 ENFANT

POUR 2 ENFANTSPLACÉSPAR ENFANT

Semainecomplète 26,00 €

S3 15,00 €Mois 73,00 €

Semainecomplète 33,00 €

S3 19,00 €Mois 91,00 €

POUR 3 ENFANTSPLACÉSPAR ENFANT

Semainecomplète 25,00 €

S3 14,00 €Mois 67,00 €

Semainecomplète 31,00 €

S3 18,00 €Mois 84,00 €

POUR 4 ENFANTSPLACÉSPAR ENFANT

TARIFS FORMULE 3

Page 15: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

14

Vie scolaire

Il faisait très chaud.On s’est bien amusé sur les canots et on a ramé avec lesmamans.On a bien aimé quand la maîtresse a fait marcher les jeuxd’eau là où l’on lavait le linge autrefois. La musique de l’eauet les lumières, c’était très beau.L’après-midi, on a vu les animaux de la ferme : l’âne, lesmoutons, les petits lapins, les chèvres, le cochon, les poules.C’est le papa de Lauranne qui a conduit le grand bus.Quelle belle journée !

Classe de Moyens, Ecole Maternelle de Belleville.

« On a dansé la valse des foulards », Lou Anne.

« On est monté sur l’estrade pour danser », Damien.

« On a dit la poésie des Mamans avec des colliers encœur, on lui a donné en cadeau parce que c’était safête », Léa.

« Pour sa fête, on lui a fait plein de bisous et de câlins »,Typhène.

« Et aussi on lui a offert un poisson parce qu’onl’aime », Mélanie.

« Maman, elle fait plein de choses pour nous, elle nousraconte des histoires, nous fait à manger, la douche,nous achète des jouets », Axelle.

Classe des Petits-Moyens,Ecole Maternelle Charles Perrault.

Samedi 28 mai, nous avons fêtéles « Mamans » à la salle des fêtes

Spectacle pour les parents(texte écrit avec les enfants de petite section)

Voici le spectacle des enfants pour les papas et lesmamans. Nous étions déguisés en OISEAUX avec unchapeau et des ailes de toutes les couleurs comme unARC-EN-CIEL.

Dans la salle de jeux, on a chanté et on a dansé, puis ona dit une poésie pour les parents.

Ensuite, on leur a donné des CADEAUX : des FLEURSpour les mamans et des porte-clés pour les papas.

Après le spectacle, on pouvait manger des gaufres ou dela brioche, aller à la pêche aux canards ou auchamboule-tout.

C’était génial, on a adoré.

Le vendredi 27 mai,c’était le voyage à Woimbey.

Page 16: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

Toujours très dynamique, l’écoleMaginot a encore été très inno-vante dans sa pédagogie afin deformer de futurs citoyens respon-sables.

D’abord elle a participé à l’opéra-tion « nettoyage de printemps »proposée par la commune, et lesenfants ont ainsi pu comprendreplus fortement l’intérêt de garderune cour d’école ou une villepropre.

Un journal d’école a été édité etnous avons découvert l’obliga-tion pour les journalistes-enfantsde vérifier les informations avantde les publier. De nombreuxparents ont pu acheter cejournal.

Les CP sont allés à la rencontrede leurs correspondants mosel-lans après avoir eu des échangestrès suivis par lettres et mails.

Deux classes à projet artistique etculturel musical ont travaillétoute l’année avec la troupeGwondana sur le Brésil, accom-pagnés d’un professeur demusique de la MJC et ont offert,pour la fête des mères de lacommune de Belleville, unepartie de leur spectacle.

Un travail d’école sur le portraita été mené par toutes les classeset l’on peut voir dans les cou-loirs ou aux fenêtres ici oulà de nombreux portraits etautoportraits.

La paix a été aussi un thème cherà l’école puisque les CP sont allés« battre le tambour de la paix » etlire leurs poésies au CentreMondial de la Paix tandis qu’une

classe de CM1, avec le RotaryClub, envoyait des messages depaix dans le monde, accrochés àdes ballons.

Un échange franco-allemandavec le collège Buvignier a misen contact les élèves germanistesavec leurs amis Allemands lorsd’un jeu, suivi d’un diaporamasur l’Ecole en Allemagne. Letout s’est terminé dans la bonnehumeur par une collation et la

découverte de la quiche lorraineet de la tarte aux mirabelles !De nombreuses sorties pédago-giques ont été organisées tellesque la visite du château-fort deSedan, le lac du Der, Lachaussée,Artzwiller…Et rien n’est fini… Toujoursmotivée pour faire toujoursmieux l’Ecole Maginot prépareencore de nombreuses sur-prises… à suivre…

15

Vie scolaire

Le matin du 20 mai, il est tombé 9 canetons aux pieds desenfants ! D’où sont-ils tombés ? De l’arbre de l’école !

“La lame d’eau” est venue les chercher et a fièrement remportésa famille vers la Meuse.

Vous saviez vous que les canes nichaient dans les arbres ?

ECOLE MAGINOT55430 Belleville sur Meuse

Maîtresse,il pleut des canards !Maîtresse,il pleut des canards !

Page 17: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

Compte renduL’Assemblée générale de l’associa-tion « LIRE A BELLEVILLE », quigère la bibliothèque municipale,s’est tenue le vendredi 15 avril2005 dans la salle des fêtes deBELLEVILLE-SUR-MEUSE. En pré-sence de M. Yves Peltier, Mairede la commune et représentantM. Christian Namy, Président duConseil général, de Mme Cazin,Conservateur de la bibliothèquedépartementale, des membres duconseil d’administration de labibliothèque et de membres del’association, le Président AlainQuinquet a présenté le rapportmoral et le rapport d’activités. Latrésorière, Mme Garaudelle, a pré-senté le rapport financier.

Tous les rapports ont été votés àl’unanimité. 27 personnes ont prispart au vote. Certains étant munisde pouvoirs, ce sont 49 voix quise sont exprimées. Le nouveauconseil d’administration a étérecomposé lors de l'assembléegénérale.

Pâques avec les enfantsdu catéchismeLa nuit de Pâques a été illuminée pourla célébration qui a réuni tous lesenfants des catéchismes de lacommunauté Nord-Ouest (Belleville,Thierville, Glorieux et les villagesalentour). Avec le P. Hemel Ramos, ilsont chanté le Christ ressuscité, entenant le cierge qui rappelle leurbaptême, allumé au cierge Pascal. Unefête pleine de joie, animée par lescatéchistes en l’église St-Sébastien.

Première communionLe Dimanche 29 mai 2005, septenfants de Belleville et Thiervilleont fait leur première communion,entourés de leurs familles et de lacommunauté paroissiale.Temps fort qui marque une étapedans leur vie chrétienne, cettecélébration a été pour eux l’occa-sion d’approfondir leur lien avecJésus Christ. Un grand merci à tousceux qui ont contribué à la beautéde cette fête ! ABBÉ JOSEPH DE METZ-NOBLAT

16

La vie des associations

BIBLIOTHEQUE

Les petites annonces de la bibliothèqueSi vous aussi la plume vous démange, n’hésitez pas à nous faire parvenirvos compositions. Elles seront mises en bonne place dans notre recueil !Nous sommes toujours à la recherche de documents, photos, articlestraitant de la vie de la commune au temps jadis. Ils seront copiés etrendus à leur propriétaire. Si vous possédez de tels documents, pourquoine pas en faire profiter un maximum de personnes ? Le patrimoine nevaut d’être vécu que s’il est partagé !

L’expo : une affaire de cœur

De la rencontre à la séduction, du désir à la passion, la bibliothèque s’étaitprêtée au jeu. A l’occasion de la St Valentin, les cœurs étaient omniprésentsdans le local. Grâce au prêt de douze panneaux de la bibliothèquedépartementale et une décoration appropriée (mise en place avec l’aide decertains adhérents que l’on remercie), l’amour avec un grand A s’exposait àla bibliothèque. Parmi les ouvrages disponibles, les lectrices et lecteurs ontpu ainsi découvrir (ou redécouvrir) les écrits de Marguerite DURAS, Jean-PaulSARTRE, et d’autres. Même le Kama soutra ! (non illustré !)

Jusque dans la dégustation de petits biscuits en forme de cœur… Ah !l’amour, quand tu nous tiens…

• M. le Maire ou son représentant• Président : A. QUINQUET• Vice-Président : Ivan PARIS• Trésorière :

Michèle GARAUDELLE• Trésorière adjointe :

Corinne DI MARCO• Secrétaire : Josette GOUJON• Secrétaire adjointe :

Claudine FLORENTIN• Membres :

Liliane TOUSSAINTAnnette BASCHIROTTORégine MUNERELLEAnnette PIERSONJean-Luc SCHINTZLER

Le Président, A. QUINQUET.

COMPOSITION DU BUREAU

Vie de la Paroisse…

L’expo : une affaire de cœur

Page 18: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

Au mois de janvier dernier, la MJCconnaissait des heures sombres.Son avenir était très incertain.Quelques mois après cette terriblecrise, qu’en est-il aujourd’hui ?

Un travail considérable a étéaccompli qui montre à nouveauque quand tout le monde prendses responsabilités, des solutionspeuvent s’élaborer.

Cette mobilisation a peut-être étépossible parce que la MJC du Ver-dunois est un partenaire importantsur ce territoire. En tout cas, forceest de constater qu’elle ne laissepas insensible, Monsieur le Préfetde la Meuse, Monsieur le Présidentdu Conseil Général, Monsieur lePrésident du Conseil Régional,Monsieur le Député qui se sontassociés à Monsieur le Président dela Communauté de Communesde Charny, Maire de Belleville, aucôté de Monsieur le Président dela MJC du Verdunois au considé-rable chantier de reconstructionéconomique de cet outil socioculturel et d’éducation populairequ’est la MJC du Verdunois.

Si à l’heure où nous écrivons, ledossier n’est pas complètementréglé, nous savons déjà que votreMJC sera bien présente à la rentréede septembre avec un programmeenrichi et la mise en place deservices nouveaux, et en étantl’objet de travaux de réaménage-ment qui devraient offrir auxBellevillois et aux habitants de laCODECOM de Charny, à la rentrée2006, un équipement modernisé,fonctionnel et, nous en sommespersuadés, beau pour le passant.

La MJC réouvrira ses portesau public le 1er septembre. Vouspourrez vous inscrire à l’ensemblede nos activités habituelles :

• Conservatoire de musiquede Verdunois

• Centre de loisirssans hébergement

• Multiples cours de gymnastiqueenfants et adultes

• Volley-ball

• badminton

• Stages BAFA(base et perfectionnement)

• Café philo.

Mais le programme 2005/2006verra la mise en place d’activitésnouvelles :• Ateliers d’arts plastiques enfants

et adultes• Cours de danse modern jazz• Cours de théâtre.

Tous les cours reprendront le Lundi19 septembre.

1er octobre :ouverture du PointAccueil Ecoute JeunesLa MJC vient de recevoir le labelPoint Accueil Ecoute Jeunes, dispo-sitif d’état qui s’adresse à tous lesjeunes, mais aussi à leurs parents.

Le PAEJ, c’est quoi ? C’est un en-droit où tous les jeunes peuventvenir. Une équipe de profession-nels est présente sur place pour lesaccueillir et les écouter. Tous lesproblèmes peuvent être abordés :relations familiales, difficultésscolaires, problèmes de santé, etc…Cette écoute est strictement ano-nyme et confidentielle. Elle a pourbut d’accompagner les jeunes, maisaussi les parents, dans toutes lesdifficultés qu’on rencontre dans lavie quotidienne. Cette équipe peutaussi orienter les jeunes ou leursparents vers des professionnelsplus qualifiés.

LE PAEJ de la MJC du Verdunois,c’est surtout un espace d’anima-tion dans lequel on se sent bien.On peut y construire un projetavec l’animateur présent, on peutavoir un entretien confidentiel, onpeut se retrouver dans le cybercentre ou écouter de la musique.

Le Conservatoirede musiquedu VerdunoisC’est l’école de musique de la MJC.L’école accueille le public de 4 ans

jusqu’aux adultes. 12 instrumentssont enseignés :

A ces cours s’ajoutent l’enseigne-ment de la théorie musicale et il estdonné la possibilité aux musiciensd’avoir une pratique collective soitau travers du big band, soit dans lecadre de l’Harmonie de Belleville.

Le Big band : le samedi après-midiles musiciens se retrouvent pourmettre à profit ce qu’ils ont apprisdans les cours. En dehors dessentiers battus, le big band permetde pratiquer une musique moinsconventionnelle, qui fait place àl’improvisation. C’est l’aboutisse-ment logique de l’enseignement.La musique, pour y prendre duplaisir, doit être jouée en groupe.Cette pratique d’ensemble apprendaussi le respect des autres. Il fautnécessairement avoir travaillé pourpouvoir être en harmonie avec lesautres.

L’Harmonie de Belleville : un parte-nariat est noué entre la M.J.C. etl’Harmonie de Belleville. L’harmo-nie est une autre approche de lapratique collective de la musique.Dans le cadre de ce partenariat etpour favoriser la pratique la pluslarge, sans que l’argent soit unobstacle pour certains enfants,l’harmonie met à disposition desmusiciens du Conservatoire cer-tains de ces instruments.

Il est important de noter pour lesenfants ou les adultes de l’Harmo-nie qui souhaitent suivre les coursdu Conservatoire qu’ils perçoiventune aide financière de la CODE-COM de Charny-sur-Meuse. Pourles habitants de Belleville, une aidecomplémentaire de la Mairie s’yajoute.

17

La vie des associations

La MJC du Verdunois

Page 19: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

Début d’année difficile pour l’Asso-ciation Ferroviphile Belleville avecl’organisation de la traditionnellebourse d’échange multicollection,perturbée par les conditions clima-tiques que nous avons connues,provoquant l’hésitation de certainsexposants à vouloir se déplacer.

Néanmoins, malgré ces difficultés,une trentaine d’exposants répon-dirent à l’appel et si quelques-unsont dû déclarer forfait le matin,même en raison des chutes deneige, cette cinquième édition fûtencore un grand succès bien que le

public ait rencontré, lui aussi,quelques difficultés à se déplacerpour nous rendre visite.

Ces conditions extrêmes se sontégalement fait ressentir dans leslocaux de l’association, freinantquelque peu l’activité hivernale.Mais il en fallait quand mêmebeaucoup plus aux membres del’Association Ferroviphile Bellevillepour baisser les bras en attendantdes jours meilleurs.

C’est donc toujours avec la mêmepassion que certains ont bravé le

climat afin de continuer à faireévoluer le réseau fixe de train ainsique de reconditionner toute unepartie des commandes électriquesdu réseau « expo ». Et comme àchaque fois qu’il est prévu desmodifications ou des améliorationssur ce réseau, nous sommes prispar le temps car le calendrier dessorties en Expo ne nous laisse quetrès peu de répit de l’une à l’autre.

Mais selon le vieil adage « quandon aime… » Alors nous noussommes mis à l’ouvrage sansrechigner. Pour le plaisir.

Pour le plaisir mais aussi parce queles « expos » de printemps nousattendaient :

Metz en mars, Strasbourg en avril ;Labaroche en mai, et puis celles dela rentrée, Châlons en Champagneen septembre, Nancy, Jarny etSedan en octobre ainsi qued’autres lieux inconnus à ce jour.

Puis toujours la participation auC.E.L. chaque mardi avec les élèvesde l’école primaire, activité quirencontre chaque année unvéritable engouement de la partdes élèves inscrits.

Encore une année très activepour l’Association Ferroviphile deBelleville qui n’oublie pas lesBellevillois et pense déjà à sesprochaines grandes manifesta-tions. Mais nous en reparlerons etvous tiendrons au courant.

A bientôt…

Contact AFB :

03.29.86.05.44 ou 03.87.52.86.15ou 06.81.89.28.43.

Réunions de travail :

les vendredis à 20h30 au local(école primaire place Maginot)

à Belleville-sur-Meuse.

18

La vie des associations

Des couronnespour les Anciens combattants

Même si, avec le temps, leur cercle a tendance à rétrécir, les Ancienscombattants de la section de Belleville, que préside Denis Henrion, n’ensont que plus motivés pour se retrouver à quelques reprises au cours del’année. Ils viennent de le faire pour célébrer le « tirage des rois » à la salledes fêtes de Belleville. Un instant de gourmandise doublé du plaisir de fairequelques pas de danse avec l’orchestre Philippe Chanteur, avant de dégusterbrioche et café, offerts aux participants. Le point final d’un après-midi quis’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et appréciée par tous.

Photo extraite du journal L’Est Républicain du 22/01/2005.

L’Association Ferroviphile Belleville 5529, rue Saint Victor – 55100 VERDUN – Tél. 03 29 86 05 44

Président : Jean-Pierre CLINQUART3, rue Chantereine - 57680 NOVEANT sur Moselle - Tél./Fax 03 87 52 86 15

Dur dur l’hiver, vive le printemps

Page 20: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

RÉVEILLON DES PALOTS :MARDI 31 DÉCEMBREC’est en présence d’une petite centaine de personnesbellevilloises et autres que les douze coups de minuitont annoncé la nouvelle année.

L’ambiance a été superbe dès le début de la soiréepour les convives, même si plusieurs générations secôtoyaient.

Le menu concocté par le restaurant « Le Napolitain »était excellent et servi avec brio par les membres duComité des Fêtes.

Une partie des bénéfices de cette soirée a été versée à laCroix Rouge Française au profit des sinistrés d’Asie duSud-Est.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE :VENDREDI 28 JANVIER

Après lecture des différents bilans d’activité et finan-cier, il a été procédé aux élections du Conseil d’Admi-nistration qui se compose comme suit :

• Président d’Honneur : Yves PELTIER

• Président : Sébastien SINGLER

• Vice-président : Michel REVEANI

• Trésorière : Marylène REVEANI

• Secrétaire : Sandrine MODERE

• Autres membres :Daniel GUIDICI, Régine MUNERELLE, AurélienNICOLAS, Marie REVEANI, René ROBERT, DanielSAINT-VANNE, Robert URBAIN, Carine BERTRAND,Laurent ZAKRZEWSKI.

CARNAVAL :DIMANCHE 20 FÉVRIER

Précédé par l’Harmonie Municipale Saint-Sébastien,avec des musiciens déguisés et grimés, le cortège aemprunté plusieurs rues du vieux Belleville. Un char,décoré par les enfants du centre de loisirs de la MJC,fermait la marche.

A l’arrivée du défilé sur la place Maginot, bonhommecarnaval, haut de cinq mètres, s’est embrasé pourmarquer la fin des festivités. Peu avant, les enfantsavaient élaboré à l’aide de tissus multicolores, unegrande guirlande au couleurs de l’arc-en-ciel, etattachée à la façade de la M.J.C.

Tous les enfants déguisés se voyaient offrir dessucculents beignets et boissons chaudes. Un réconfortapprécié après un carnaval neigeux.

OUVERTURE DE LA FÊTE DE PÂQUES :SAMEDI 26 MARS

C’est sous un timide soleil que la fête a été inaugurée.

Après avoir coupé le ruban inaugural, les officiels etinvités ont parcouru les allées de la fête en compagniede l’Harmonie Municipale. Les élus se sont mêmeessayés aux autos tamponneuses !

Préalablement à l’inauguration de la fête, les industrielsforains ont été reçus à la salle des fêtes pour le pot del’amitié et le traditionnel bouquet de fleurs a été remisà Chantal HUSSENNET.

CHASSE À L’ŒUF :DIMANCHE 27 MARS

19

La vie des associations

CCCCoooommmmiiii ttttéééé ddddeeeessss FFFFêêêêtttteeeessss ddddeeee BBBBeeeellll lllleeeevvvviiii llll lllleeeeSiège social : Mairie de Belleville 55430

Malgré le temps hivernal, plusieurs dizaines d’enfantss’étaient déguisés pour prendre part au défilé decarnaval, accompagnés de leurs parents.

La sixième édition de la chasse à l’œuf a remporté unfranc succès. La pluie du début de matinée n’a pasempêché les cent trente enfants de participer à cettechasse le dimanche en milieu de matinée, aux abordsde la halle des sports.

Les cloches avaient été généreuses en survolantBelleville car elles avaient laissé tomber des centainesd’œufs et de sucettes en chocolat que les enfantsdevaient chercher.

Page 21: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

Les lauréats ayant trouvé le plus d’œufs sesont vu remettre une superbe corbeille defriandises.

20

La vie des associations

• Marie-Reine SAVANNE pour la catégorie2-3 ans avec 58 points ;

• Lola BOTTELA pour la catégorie 4-6 ansavec 92 points ;

• Maxence COLLIN pour la catégorie 7-11ans avec 77 points.

LES FESTIVITÉS DES 13 ET 14 JUILLET 2005NE SONT À MANQUER SOUS AUCUN PRÉTEXTE !

• le 13 juillet 2005, se dérouleront les habituels BALPOPULAIRE ET FEU D’ARTIFICE GÉANT sur la Place Maginotavec l’animation d’un disc-jockey.

• le 14 juillet 2005, 5e BRADERIE-FOIRE AUX PUCES dansl’Avenue Aristide Briand à partir de 6h00 du matin. Autour denombreux stands de professionnels et amateurs, de nombreusesanimations vous seront proposées.

Entrée : 0,50 €. Buvette et restauration sur place.

Si vous souhaitez réserver votre emplacement,contactez le 03 29 84 35 97

(participation de 2 € par mètre linéaire).

LE SOLEIL A DÉJÀ RETENU SON STANDSUR LA LONGUEUR DE LA RUE !

• SAINT-NICOLAS, comme chaque année, nous rejoindra PlaceMaginot.

• SAINT-SYLVESTRE : Réveillon des Palots.

Venez tous nombreux à ces manifestations.

Prochaines manifestations

BELLEVILLE EN FÊTE

Cette année 2005 a débuté dans la convivialité puisque lesmusiciens, le conseil d’administration et les bénévoles sesont retrouvés autour de la Galette des Rois.

Le 20 février, nous avons eu le plaisir d’ouvrir la parade duCarnaval organisé par le Comité des Fêtes.

Le 3 avril, notre association a eu l’honneur de servir letraditionnel repas des « Têtes Blanches » offert par lamunicipalité aux personnes âgées de plus de 70 ans.

Le 17 avril a eu lieu notre concert de printemps à l’égliseSaint-Sébastien. Près de 120 personnes ont pu apprécier ladiversité de nos musiques et les chants de la choraleparoissiale.

Le 24 avril, nous avons ouvert notre 10e bourse d’échange militaire.

Le 8 mai, commémoration sur la place Maginot le matin, et l’après-midi, défilé de fête foraine en Marne.

Les 14 et 15 mai, temps très fort pour notre formation puisque nous avons participé aux Grands Prix Nationaux demusique à Saint-Vallier (71). Après plusieurs mois de préparation, les musiciens (mais aussi les Bellevillois) peuventêtre fiers de l’Harmonie puisque nous avons obtenu un prix d’excellence en 1ère division, et nous sommes invités àconcourir en Division Supérieure l’année prochaine.

Le 28 mai, animation de la fête des mères avec les élèves des écoles maternelle et primaire.

Le 18 juin, commémoration de l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle sur la place Maginot.

Si vous souhaitez nous rejoindre pour vous divertir musicalement, mais aussi participer aux bons résultats des prixnationaux, nous serons heureux de vous accueillir à nos locaux du Parc à Ballons les vendredis soir à 20h30.

Nous remercions la Municipalité ainsi que le Conseil Général pour leur soutien.

Saint-SébastienDE BELLEVILLE

La coupe aux grands prix nationaux 2005La coupe aux grands prix nationaux 2005

Page 22: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

• 8 Décembre 2004

Assemblée Générale Ordinaire avecla présence de 120 personnes, lepot de l’amitié a suivi cetteassemblée et ensuite a eu lieu lerepas annuel gratuit pour lespersonnes de plus de 70 ans,adhérentes au club et résidant dansnotre jolie commune.

93 personnes étaient présentes à cerepas gratuit offert par le Club du3e Age. Très belle journée pour nosanciens.

• 11 Mars 2005

Réunion « MIRIAD - Parfums etsenteurs d’ambiance ».

35 participants ravis de cette après-midi avec tombola et goûtergratuits. Très bonne animation deColette.

• 12 Avril 2005

Réunion « ANATHERM ». Grandsuccès pour cette journée entière-ment gratuite (53 personnes).

• 11 juin 2005

Visite des Grottes de Han et de laréserve d’animaux sauvages.

• Du 18 au 25 juin 2005

VACANCES EN VENDÉE.

Bus complet. Compte rendu dansle prochain numéro du bulletinmunicipal.

• 11 octobre 2005

Réunion « SENIORS » avec repasgratuit. Présentation et vente dedifférents produits.

• N’oubliez pas

– Tous les premiers mardisdu mois (sauf juillet et août) :THÉ DANSANTavec orchestre musette.

– Tous les lundis et jeudis(sauf fériés et vacancesscolaires), de 13h30 à 18h00,JEUX DIVERSà la MJC de Belleville.

En vous souhaitant de bonnesvacances. Rendez-vous à la rentréede Septembre.

Sincères amitiés,

la Président du Club,Angèle DEMOUTE.

21

La vie des associations

AssociationBelleville

AvenirNotre traditionnelle FOIRE AUXPUCES s’est déroulée à l’Ascension,les 4, 5 et 6 mai, toujours selon leprincipe du « dépôt/vente ».

Dans l’agréable et vaste Halle desSports Alain Convard, nous avonspu exposer les quelques 1 500articles que nous avaient confiésplus de 100 déposants, tout celadans les meilleures conditionsgrâce à la Commune de Bellevilleet à l’aide appréciée de son per-sonnel.

Tout le long de la journée du 5 mai,de nombreux visiteurs se sontsuccédés pour dénicher la bonneoccasion à petit prix ou toutsimplement pour le plaisir deflâner parmi les objets les plusdivers.

Meubles, objets pratiques oubibelots futiles à quelques eurossont partis rapidement.

Les bénévoles, renforcés par denouveaux venus, ont bien tra-vaillé, durant trois jours, avecenthousiasme et dans la bonnehumeur. Tous se disent prêts àrecommencer l’an prochain !

Grâce à tous, une grande partie desobjets déposés a été vendue, à lasatisfaction des déposants et ausside l’Association qui pourra ainsientreprendre quelques actions enfaveur des Associations caritatives !

Les membres de l’A.B.A. décideronttous ensemble, au vu du bilanfinancier, vers qui iront nos donscette année.

Ainsi les acheteurs cumulent lasatisfaction de l’achat et le senti-ment de participer à quelque chosed’utile pour autrui !

Pour terminer, un grand merci àtous ceux qui ont aidé au succès deces journées, Ville de Belleville,bénévoles et tous les participants.

La Présidente.

Club des personnesâgées de Belleville

Du 14 au 19 mai 2005 s’estdéroulée, dans une salle des fêtestendue de draps blancs et baignéede lumière, l’exposition detableaux de Madame FRANÇAIS.Petit bout de femme débordantd’énergie, elle a su transposerdans la composition de sestableaux le dynamisme qui lacaractérise.

Que ce soit devant un bouquet defleurs, un visage ou une vue del’océan, on sent l’amour queporte l’artiste à sa peinture.

Autre corde à son arc : la poésie. Quelques textes faisaient partie del’exposition. Joli coup de pinceau, Madame FRANÇAIS !

Exposition des tableauxExposition des tableauxde Mme FRANÇAISde Mme FRANÇAIS

Page 23: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

Masters régionaux individuels et doublesC’est le 29 mai 2005, sous une chaleur étouffante queles sélectionnés du club de Belleville ont participé auxMasters Régionaux à Phalsbourg ; compétition réunis-sant les meilleurs joueurs de la Ligue Est de Fléchettes(catégories simples, féminines et doubles) pour lasaison 2004/2005.

Dans notre club, les sélectionnés étaient : BLASZCZYNSKI Wladis et GOBERT Nicolas en simple -GOBERT Karine, BEAUCHOT Sylvie, BLASZCZYNSKISandrine et BLASZCZYNSKI Marie-France en féminine -et la doublette BLASZCZYNSKI Marie-France/GobertNicolas.Cette journée fut placée sous de bons augures pour lesmembres féminins du club. Un 8e de finale pourSylvie B et 1/4 de finale pour Marie-France B. Et lafinale faisait se rencontrer Sandrine B et Karine G.(gagnante de la saison précédente et remettant en jeuson trophée). Résultat après une finale très serrée(4 manches à 3), c’est Sandrine B. qui remporte lavictoire pour cette saison. Bravo !!!Pour les simples et la doublette, la partie fut plusdifficile : en simple Wladis perd en phase qualificative,Nicolas en 8e de finale et la doublette perd en phasequalificative également.A l’issue de cette avant-dernière compétition2004/2005, les membres du club sélectionnés pour

les Masters Nationaux à Moyenmoutiers, les 11 et 12juin 2005, ont été annoncé : Sandrine B. (en tant quegagnante des Masters Régionaux, qui est également1ère de la Ligue Est) et Karine G. (en tant que 3e deLigue Est). Nous n’aurons malheureusement pas dereprésentant du club en simple et double cette année,mais ce n’est que partie remise pour la prochainesaison.Sur ce, nous souhaitons bonne chance aux fémininesde Belleville pour les Masters Nationaux !!!

Championnat de France par équipe 2005C’est la 3e année consécutive que ce championnatse déroule à Cysoing (leur équipe étant toujoursgagnante de cette compétition). En mai 2005, notreéquipe composée de Sandrine B. / Wladis B. / PatrickStcherbinine / Maryan Arnoux s’est rendue à Cysoing.Après s’être défendus au mieux, ils ont terminé 17e sur32 équipes sélectionnées. Au final, l’équipe de St-Nazaire a remporté la victoire et organisera donc cechampionnat l’année prochaine.

Les 500 Huns.NB : Après annonce du calendrier de la prochaine saison etrépartition des tournois entre les clubs du ComitéChampagne-Ardenne-Meuse, le club de Belleville, en plusdes tournois habituels, organisera les Masters Régionaux dela saison 2005/2006.

22

Echos des sports

Club « LES 500 HUNS »

Lors de la dernière AssembléeGénérale avait été évoquée lapossibilité de faire un déplacementen bus pour aller à la rencontre deschampions de France de judo. Etune belle opportunité s’est pré-sentée : pour la première fois setenait en Lorraine la finale desChampionnats de France paréquipe. Le 5 mars, le club deBelleville s’est donc déplacé en bus,malgré la neige, à Metz pour voirles « Nationaux » chercher à sedistinguer afin que David Douillet,présent à cette occasion, les sélec-tionne pour les championnatsinternationaux. Bien sûr, DavidDouillet a eu la vedette : tous lesjeunes spectateurs auraient vouluavoir un autographe, mais beau-coup ont déjà été heureux depouvoir approcher AnnabelleEuranie, Céline Lebrun, LarbiBenboulaoud, Frédérique Jossinetpour ne citer que les plus connus.

Que de souvenirs pour plus tard oupour pouvoir raconter aux copainsque l’on avait vu des champions.

Autre point fort de cette saison,notre cadet Camille Taccon, aobtenu sa ceinture noire à

Epinal lors des passages de grade,faisant ainsi la joie et la fierté de sesentraîneurs et concrétisant le rêvede tous les petits, qui s’imaginentdéjà ceintures noires comme lui.

A cette occasion, le club voitrécompensée sa politique en faveurdes jeunes et apprécie la fidélité deCamille qui adhère au club depuis11 ans.

Enfin, de façon à mieux faireconnaître aux parents l’activité deleurs enfants, une demi-journée« Judo en famille » a été mise surpied au Dojo, permettant ainsi auxpapas et aux mamans qui lesouhaitaient d’être sur les tatamisavec leurs enfants, pour unentraînement dans la bonnehumeur qui s’est prolongé par ungoûter.

Pour conclure cette année riche enévénements, les vacances arriventà point nommé pour que tout lemonde se retrouve en forme à larentrée.

Du côté du dojo Thierry Udron JUDO CLUB BELLEVILLOIS

En route pour les championnats

Page 24: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

Loin des grands challenges quioccupent nos voisins, notre clubdes Paquis suit son petit bon-homme de chemin. Nous avonsdépassé cette année les 60licenciés.Pour se rendre compte du nouveaudynamisme du club, il suffit d’as-sister à une séance d’entraînementdes hommes, le vendredi soir,animée par Sabrina Pettazzoni(15/2). A l’heure où résonnent lesballes de Roland Garros, le petitclub de Bras-Belleville a de bonnesraisons d’être satisfait.L’école de tennis a fermé ses portescette année le 22 juin, avec unpetit goûté offert aux enfants ainsiqu’à leurs parents. Nous avonsaccueilli une vingtaine d’enfantsde 9 à 16 ans et même si le tennisreste un sport très difficile, aucunn’a lâché, à la grande satisfactiondes éducateurs. Presque tous lesenfants ont désormais un niveaude balle jaune.Notre club compte environ 20compétiteurs, hommes et femmes,qui défendent nos couleurs dansdiverses compétitions. Là non plus,les résultats ne manquent pas, avecentre autre une très belle premièreplace en phase éliminatoire de lacoupe Crédit Mutuel, ainsi queles bons débuts de notre équipehomme en Championnats d’été.Une seule chose vient obscurcir cebilan, le manque de dames. Cesport n’attire plus vraiment lesfemmes, ni les jeunes filles, puis-qu’elles ne sont que 3 parmi les20 enfants de l’école de tennis.Notre club va poursuivre ses effortsen faveur des jeunes, en particulierau niveau des tarifs et a décidéde remettre les 2 courts de Bras enpeinture, sans doute courantseptembre.Sachez enfin que les licences seprennent début octobre et que noscourts tout temps vous permettentde jouer toute l’année, quand letemps l’autorise. L’accès à la salleConvard étant difficile, nous vous

demandons d’être patients, un jourpeut-être, un hall réservé au tennis,qui peut savoir !!!

Nous vous souhaitons de bonnesvacances et vous disons à bientôtsur les courts !!!

23

Echos des sports

TENNIS CLUB « LES PAQUIS » BRAS-BELLEVILLE

Le soleil brille au TC Bras-Belleville

« Un mercredij’étais chezma cousine

et le soir elledevait allerau tennis.Elle m’aproposé

d’y aller etj’y suis allé.Maintenant

j’y suis depuis2 ans ».Madison.

Pourquoi ai-je choisi le tennis ?

Pourquoi je fais du tennis ?

« Moi, j’ai choisi le tennis car, quand j’ai vu ma sœur jouer cela m’a donnéenvie de jouer aussi. J’ai pensé que je pourrais jouer aussi bien qu’elle. Jesuis donc allé au club de Bras-Belleville. Mon rêve, c’est d’être championde Meuse mais aussi d’aller à Roland-Garros. Loïc Rouyer.

La concentration et le plaisir… un mélange explosif !

Comme les Pro.

Notre équipe homme en pleine progression !Notre équipe homme en pleine progression !

Page 25: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

Cette année les Francs Archers du Verdunois ont orga-nisé deux concours jeunes et un spécial débutants enplus de leurs concours adultes qualificatifs pour leschampionnats de France. En février, après la défectiondu club de Bar-le-Duc, le club a du organiser les cham-pionnats de Meuse qui ont vu les victoires de CarolineMollet, Mélanie Gabriel, Vanessa Druet, DominiqueLéonard, Anthony Jacquet et Eric d’Oliviéra Rezende.

En mars, Caroline Mollet remportait le titre de cham-pionne de Lorraine en benjamine et en mai, VanessaDruet gardait son titre de championne de Lorraine entir campagne.

Grâce à leurs bons résultats, Caroline Mollet, YoannArrougé et Anthony Jacquet sortaient des concoursjeunes.

Les trophées de Belleville ont récompensé MélanieGabriel pour sa disponibilité à Activ'été, Vincent Pinotpour sa participation au championnat de Lorraine etFrank Mollet pour son ardeur à réparer les flèchesabîmées.

En mai, le supermarchéLeclerc organisait l’Ecoledes Champions. Le clubétait représenté par Cyntia,Lauriane, Martine, Tatiana,Adrien, Florian, Quentin etRobin. A l’issue de la mani-festation, Lauriane Zasempa-Delcroix était sélectionnéepour la finale à Thionville fin juin.

Après trois ans de présidence, Thierry GUSSE profitaitde l’assemblée générale pour céder sa place au vice-président Didier BIGANZOLI ; ainsi, le NOUVEAUBUREAU se compose de :

Didier BIGANZOLI : .................. Président

Jacques PETITDEMENGE : ........ Vice-président

Dominique LÉONARD : ............ Secrétaire

Dominique DRUET : ................. Trésorier

Frank MOLLET et Joël PINOT ... à l’entretien

Dorothée ARROUGÉ ................. à l’intendance.

Enfin, pendant que quatre équipes de deux archers sepréparaient pour les championnats de France FSCF àLigny-en-Barrois fin juin, d’autres s’illustraient àNuisement sur Cool (51) en tir fédéral à 50 m.

Pour sa première participation, Caroline Molletremportait la première place en benjamine, DidierBiganzoli et Jacques Petitdemenge prenaient ladeuxième place de leurs catégories, Christian Feuillardla troisième en vétéran et cinquième place pour FlorentMollet en cadet classique.

24

Echos des sports

TIR A L’ARC

Alors que nous rentrons dans la fin de sa quatrièmeannée d’existence, le club a évolué en nombred’adhérents ; depuis le 18 septembre 2000 : 30 % deplus.

L’année 2004/2005 a été bénéfique pour le club deBelleville ainsi que pour le travail des boxeurs.

6 GANTS D’ARGENT TECHNIQUES• Maïté Sanhagi, la plus jeune, cadette de 16 ans,

initiatrice ;• Clément Eddy, second moniteur, boxeur de haut

niveau ;• Sébastien Parata, initiateur 3e série, assaut ;• Magat Xavier, initiateur compétiteur 2e série, KO !• Damien André, compétiteur 3e série, assaut ;• Axel Bertrand, junior.

Le club compte 60 licenciés. Un entraîneur brevet d’état1er degré ; un second ; quatre initiateurs.

• Cette année le club a fait deux champions de l’Estenfants de – 14 ans : Sanhagi Jonathan, + 13 ans etBrandon Hollard, – 12 ans.

• En adulte, un vice-champion de Lorraine : MagatXavier, 2e série KO (senior).

LA SAVATE MEUSIENNE BELLEVILLOISE 55

Page 26: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

Toutes les compétitions régionales et nationales,BELLEVILLE 55 AVIRON s’y comporte toujours trèshonorablement.

LES COMPÉTITIONS NATIONALESFleur CASCARINO a, une nouvelle fois, participé, enskiff, aux championnats de France à BRIVE où elle s’estclassée 15e. Sa présence constante au haut niveau luiavait valu de recevoir, en janvier, des mains de MonsieurPELTIER, un trophée départemental offert par le ConseilGénéral.

Pour la Coupe de France, le week-end du 1er mai, àBRIVE également, s’étaient qualifiés brillammentAngélique LEQUY, Fleur CASCARINO, RomainDERUETTE et la barreuse Mylène REVEANI. Angélique,avec le 8 Cadettes lorrain a conquis la médaille d’argenttandis que Fleur dans le 4 Seniores obtenait le bronze, cequi ravissait Marion JULLIEN, l’entraîneur de ce bateauet du 4 de Couples Juniores médaillé d’or avecClémentine JULLIEN.

LES COMPÉTITIONS RÉGIONALESQue ce soit à TOUL, NANCY, PONT ST-VINCENT,PONT-A-MOUSSON où sur le lac de l’AILETTE, lesBellevillois font toujours bonne prestation. Outre lesjuniors Romain DERUETTE et Thomas CAILLOT, lacadette Angélique LEQUY, le senior AlexandreCAILLOT, on retient la montée en puissance des cadetsJ. Christophe DENIS, baptiste DERUETTE et ArmandPOLMARD. Quant aux minimes Camille DERUETTE,Mikaël LEQUY, Samuel MONTANIER et Maxime PERIN,ils progressent quand ils s’emploient à fond. FleurCASCARINO, la seniore, s’est associée plusieurs fois àdes rameuses de qualité (Edwige ALFRED de CREIL,Sandrine CHABRERIE de TREVES, Hélène GIGLEUX etAline PETITJEAN de TOUL) en double et en quatre pourtoujours terminer sur le podium.

25

Echos des sports

LA SAVATE MEUSIENNE BELLEVILLOISE 55 (suite)• Deux vice-champions de Lorraine Assaut 3e série :

Sébastien Parata et Damien André.• Un vice-champion Excellence UNSS.• Une finaliste dans le championnat de France Assaut :

Maïté Sanhagi, + 16 ans, cadette.

Je mettrai un point sur la performance du petit AxelTehani et Grand’Jany Anthony cette année.

Nous avons effectué 20 à 25 sorties à l’extérieur de laMeuse.

Pour la première fois de son existence, le club de BoxeFrançaise Savate aura l’honneur d’organiser un STAGEde SAVATE canne et bâton, le 25 JUIN à 14h00 à la salleAlain Convard de BELLEVILLE, encadré par AlainGERNET plusieurs fois Champion de France. 8 clubsseront présents dont celui de Belleville.

Merci à Tous pour votre confiance.

Contact : Angelo SANHAGI

Tél. 03 29 85 78 21 ou 06 26 29 21 81.

Belleville 55 Aviron ELLEVILLEAVIRON B

LES ESPOIRS DU DÉBUT DE SAISON SE CONFIRMENT

Après la course : Fleur souriante.

Après la course : Mickael réconforté par sa sœur Angélique.

Page 27: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

Une nouvelle fois, en 2004/2005, la jeunesse du SAVB aremarquablement représenté les valeurs sportives duSAVB en obtenant à nouveau dans toutes les catégoriesde bons résultats. Les années se suivent et la formationreste toujours la priorité des dirigeants et éducateurs. Ilssont ainsi récompensés régulièrement et 2005 n’a paséchappé à son lot de victoires : victoires dans toutes lesfinales départementales futsall 13-15-18 ans et victoireen régional en 15 ans. Maintien de toutes les équipes aumeilleur niveau régional et probablement la montée des15 ans en élite honneur. Le SAVB classerait ainsi pour lasaison prochaine toutes ses équipes au meilleur niveaulorrain ce qui représente la fierté du club. La tâche demaintenir toutes ses équipes est toujours un défi et ilfaut rebâtir tous les ans un effectif qui nous permetted’atteindre cet objectif. Le club se charge de former lamajeure partie de ses joueurs mais est obligé aussi desolliciter quelques jeunes autres meusiens intéressés parune expérience au niveau supérieur. Il arrive aussirégulièrement que des jeunes viennent nous rejoindrede leur propre chef, poussés par le sérieux de laformation proposée au club. Certains le comprennenttrès bien et relèvent le défi dans l’intérêt du sport et dela concurrence. Nous leur accordons rapidement notreconfiance et ils s’intègrent en général très bien. Lesexemples sont nombreux et les satisfactions présentespour tous.

Mais rien ne serait possible sans les éducateurs, lesparents, les dirigeants d’équipes qui accompagnent

régulièrement ces jeunes le week-end sur tous les frontslorrains. Du plus petit débutant, qui a juste 5 ans etdécouvre le football, au 18 ans qui a déjà derrière lui unebelle expérience, chacun est traité avec la mêmeimportance. Tous les gens qui nous suivent l’ont biencompris et c’est aussi et surtout cela la force du SAVB.

Débutants : 5-6-7 ansAvec plus de 30 joueurs dans cette tranche d’âge, MirelTUDORACHE et Patrick DUCHENE les éducateurs ontatteint l’objectif de faire découvrir une pratique au plusgrand nombre. Aidés durant toute la saison par 4 jeunesinitiateurs, KEVIN et GEOFREY GUERIOUNE, FLORIANMASSIGNAN et GEOFFREY CROSBIE, ils ont proposédes séances tous les mercredis ou lundis. Les jeunespousses ont pu aussi participer aux différents plateaux lesamedi et découvrir une formule de jeu et d’ateliers danstous les clubs qui nous recevaient. Ils ont été régu-lièrement suivis le samedi par les pères de joueurs qui sesont pris au jeu et suivaient les 3 ou 4 équipes engagéesà chaque plateau. Ils ont fait un tournoi en salle,doivent encore participer au tournoi du FC METZ et à lajournée départementale des débutants.

Poussins 8 et 9 ansC’est Eric JEITZ et Luc FRADCOURT qui avaient encharge la gestion de la catégorie. Le groupe composé deplus de 25 joueurs a pu ainsi travailler au rythme dedeux fois par semaine avec les matchs. Même si les

26

Echos des sports

Belleville 55 Aviron (suite)

L’AVIRON « LOISIRS »Chaque mercredi, mais aussi le dimanche matin, lesrameurs de la section « loisirs » se retrouvent avec plaisiren hiver pour des séances d’entretien à l’ergomètre, au

Un huit « toute catégorie ».

Pour les inscriptions, contacter : C. JULLIER au 03 29 84 36 87 - B. TITEUX au 03 29 86 05 44

printemps et en été sur l’eau. On a même vu plusieursfois, un huit sur le canal dont les rives étaient enneigées.Superbe !

Quelques objectifs : la Randonnée des 3 Frontières enaoût et le Tour de Madine en septembre. Les nouveauxvenus Françoise, Corinne, Evelyne et Eric comptentbien découvrir le superbe lac meusien en compagnie deBéatrice, Annie, Isabelle, Marylène, Jef et Michel.

LES RENDEZ-VOUS• Les rendez-vous sportifs :- 26-27 juin : Critérium seniors, championnats minimes- 02-03 juillet : championnats cadets et juniors- 09 octobre : régates sprint à Belleville.

• Les rendez-vous festifs :- 15 août : joutes nautiques à Belleville- 11 septembre : brocante à Belleville.

SA BV ERDUN

ELLEVILLE

22, rue des Minimes • 55100 VERDUNTél. : 03 29 86 27 60 • Fax 03 29 86 60 71

[email protected] internet : http://perso.wanadoo.fr/savb.foot/

De nouvelles victoires pour les jeunes du SAVB football

Page 28: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

classements ne sont pas encore connus, les deuxéquipes ont obtenus de bons résultats. En participanttous les week-end aux différents plateaux proposés dansle Nord meusien, ils ont rencontré toutes les équipeslocales et proches du secteur. Un seul regret pour cettecatégorie, c’est que l’ambiance de travail ait étéperturbée par des comportements un peu malsains. Ilfaudra qu’un jour tout le monde comprenne quechacun veut le mieux pour l’enfant mais que lescomportements ne sont pas toujours adaptés que ce soitdu côté des parents ou des éducateurs. L’indulgence et ledialogue devraient donc à ce moment être de rigueurmais non la mesquinerie.

Benjamins 10 et 11 ansC’est Romain PRASSOL qui en début de saison avait laresponsabilité de cette tranche d’âge. Il a été remplacépour raisons professionnelles à la trêve par Georges DEVASCONCELOS. Celui-ci a pu se rendre compte dès sonarrivée qu’il n’était pas toujours facile de travailler enbonne concordance avec tout le monde. Les joueursnon plus ne lui ont pas facilité la tâche avec descomportements pas toujours adaptés pour certains et unmanque de sérieux aux entraînements pour d’autres. Enimposant un peu plus de rigueur que son prédécesseuril ne s’est pas fait que des amis. La stabilité du groupe adonc quelque peu été perturbée par tout cela. Lesrésultats et le travail réalisé auraient donc pu être debien meilleure qualité. Néanmoins ceux-ci restentcorrectes mais sans véritable coup d’éclats.

Catégorie 13 ans

C’est l’une des grosses satisfactions de la saison tant surle plan sportif que sur le plan gestion du groupe.Lancelot DUBOIS pour sa première année a mis en placeune organisation de travail rigoureuse le tout dans uneambiance calme et détendue. Aucun problème àsignaler cette année. Le groupe composé des deuxentités VERDUN et VHF effectue une très bonne saisonen honneur puisqu’ils vont se maintenir facilement endeuxième phase. L’équipe district aura fait preuve ausside sérieux sous la responsabilité de Gilles MERLES. Ellea, malgré un effectif réduit, assuré tous ses matchs enchampionnat, complétée en cela régulièrement par desbenjamins. Les 13 ans ont aussi remporté la finaledépartementale de futsall.

Catégorie 15 ansC’était en début de saison le groupe le plus étoffé.Cédric COLLET a ainsi du faire tourner un effectif entredeux équipes (SAVB et VHF) qui évoluaient au mêmeniveau honneur régional. Les joueurs n’avaient doncpas un gros effort d’adaptation de jeu à faire si ce n’estseulement un effort de complémentarité dans l’équipe.Les joueurs ont bien compris que l’intérêt des équipespassait avant tout et l’objectif de maintien des deuxéquipes est à ce jour presque assuré. Il y aura peut êtremême la bonne surprise avec les 15 ans du SAVB qui setrouvent pour l’instant en position de monter d’un cran

au meilleur niveau lorrain. Une satisfaction de plus pourCédric COLLET qui a malheureusement connu une finde saison un peu perturbée par cette affaire deFORBACH. Nul doute que les qualités de Cédric pren-dront le dessus et que son envie de rebondir avec songroupe dépasseront cette déception sportive. Il fautcontinuer à avoir confiance en ses idées et suivre lavoie que l’on considère comme la meilleure. Grossesatisfaction de la saison, les 15 ans ont remportés laphase finale régionale en futsall.

Catégorie 18 ansLes 18 ans ont encore effectué une saison pleine. Ils ontréussi à se maintenir directement en première phasegrâce à une très bonne 2e place. Ils ont ainsi pu être pluslibérés et décontractés durant toute la deuxième partiede saison. Heureusement car ils ont du assurer leursmatchs en championnat et compléter les week-end leseffectifs A-B-C palliant ainsi le manque de discipline oude sérieux des joueurs seniors. Mirel TUDORACHE aobtenu le plein rendement de son groupe avec encorequelques belles surprises au cours de cette secondephase. A noter que l’an prochain l’effectif sera encoreplus intéressant puisque presque tous seront 18 ans 3 etqu’une majeure partie des 15 ans monte dans cettecatégorie. Les 18 ans ont remporté eux aussi la finaledépartementale de futsall.

Tous les ans, chaque éducateur et chaque joueur donnele meilleur de soi pour faire briller les couleurs du SAVB.Même si tout n’est pas toujours parfait, « ça n’existepas », les résultats sont là. Il faut encore progresser dansle travail à fournir comme dans l’organisation. Chacundoit mettre tout en œuvre pour travailler dans lesmeilleures conditions possibles et dans la meilleureambiance possible. C’est le but avoué de chacun mais lechemin est encore long pour une compréhensionmutuelle de tous. On demande aux éducateurs d’êtreparfaits, ils essaient de l’être, non sans mal. Mais nefaut-il pas être exigeant avec tout le monde pour que laréussite soit encore plus nette ? Alors si SérieuxAmbiance Valeurs Bonheur sont la devise du SAVB il

27

Echos des sports

Suite SA VERDUN-BELLEVILLE

11e Trophée de la Paix 2005 - 14-15 Mai.Verdun : 700 joueurs au Centre Mondial de la Paix.

11e Trophée de la Paix 2005 - 14-15 Mai.Verdun : 700 joueurs au Centre Mondial de la Paix.

Page 29: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

faudrait y ajouter aussi l’Indulgence et le Dialogue entretous. A chacun de faire les efforts pour progresser encoredans le travail fourni et dans la vie au quotidien desdifférents groupes.

11e Trophée de la paix 2005 - 14-15 maiLa première édition du TROPHÉE DE LA PAIX sanseuro-sporting a connu un très grand succès. En effet,depuis onze ans maintenant, certains dirigeants sebattent pour la réussite complète de cette grandecompétition internationale. C’est sans aucun doute « laplus grande compétition internationale en Lorrainemais il ne faut surtout pas faire trop de bruit car elle esten Meuse » précise Patrick DUCHENE.

Si nous connaissons après 11 ans maintenant notrevaleur intrinsèque, nous avouons que les médiasaccordent de moins en moins d’importance à cettemanifestation. Pourquoi ? Qui peut se vanter de fairevenir comme en 2005, 50 équipes, 700 joueurs, 100parents et dirigeants, 5 pays différents (Pologne,Belgique, Luxembourg, Italie, France) ? Quel club ouquel organisme peut avouer proposer une organisationimpeccable sur 3 jours que ce soit pour assurerl’hébergement (lycée, gymnase), la restauration (sur lessites ou soir et matin), gérer l’organisation sportive surdeux jours, trouver 50 partenaires pour une plaquette deprésentation du tournoi.

Au club de VERDUN, nous savons le faire avec nos petitsmoyens mais nous le faisons. Le mérite en revient à toutun chacun qui participe de près ou de loin à cetteorganisation. Alors ici, il faut les féliciter chaleureuse-ment et se congratuler entre nous sinon nous pouvons

toujours attendre. Mais les remerciements viennentaussi très souvent des délégations étrangères quivantent notre bonne organisation. N’est-ce pas là leplus important ?

Dans le cadre du programme du tournoi, le Maire deBELLEVILLE et ses Conseillers ont reçu les délégationsétrangères en mairie de Belleville. Une réception trèschaleureuse qui a vu tous les responsables d’équipespartager le verre de la PAIX avec tous les officiels de lacommune avec souvent un échange de petits présents.Et puis, bien sûr, comment oublier cette exceptionnelleremise de récompenses qui voit tous les participantsfêter la victoire de la PAIX au CENTRE MONDIAL DE LAPAIX. « C’est toujours impressionnant de partager cemoment de liesse avec tous les participants » précisePatrick DUCHENE et rien que pour cela le tournoi doitvivre encore longtemps après nous.

28

Echos des sports

Suite SA VERDUN-BELLEVILLE

11e Trophée de la Paix 2005 - 14-15 Mai.Réception en Mairie de Belleville-sur-Meuse.

11e Trophée de la Paix 2005 - 14-15 Mai.Réception en Mairie de Belleville-sur-Meuse.

Années Catégories Reprise Lieu Horaireentraînements

1987 1988 1989 (18 ans 1-2-3) Reprise mi-août Belleville 18 h - 20 h

1990 1991 – (15 ans 1-2) Reprise mi-août Belleville 18 h - 20 h

1992 1993 – (13 ans 1-2) Reprise fin août Belleville 18 h - 20 h

1994 1995 –(Benjamins 1

Reprise fin août Belleville 18 h - 20 het Benjamins 2)

1996 1997 –(Poussins 1 Reprise mercredi

Belleville 15 h - 17 het Poussins 2) de rentrée

1998 1999 2000 (Débutants 1-2)Reprise mercredi

Belleville 13h30 - 15 hde rentrée

Contact sportif : DUCHE Patrick au 06 88 21 01 09

SA VERDUN-BELLEVILLE - 22 RUE DES MINIMES - 55100 VERDUNTÉL. 03 29 86 27 60 - Fax 03 29 86 60 71

[email protected] internet : http://perso.wanadoo.fr/savb.foot/

Page 30: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

Médaille d’Honneur Régionale,Départementale et CommunaleARGENT

• Monsieur Dominique CESSAInfirmier de bloc opératoirede classe supérieure,Centre Hospitalier de Verdun7 bis, rue du Général Sarrailà Belleville-sur-Meuse.

Médaille d’Honneur Régionale,Départementale et CommunaleVERMEIL

• Madame Régine CLESSEAide soignante de classe exceptionnelle, CentreHospitalier de Verdun17 bis, avenue Gaston Demenoisà Belleville-sur-Meuse.

Médaille d’Honneur du TravailARGENT

• Madame Régine AYMEAssistante dentaire, MutualitéFrançaise Meuse, Bar-le-Duc12 bis, avenue Gaston Demenoisà Belleville-sur-Meuse.

• Monsieur Jean-Marie FURAUXResponsable rayon, CentreLeclerc, Verdun16, rue du Général Koenigà Belleville-sur-Meuse.

• Madame Madeleine FURAUXEmployée commerciale,Centre Leclerc, Verdun16, rue du Général Koenigà Belleville-sur-Meuse.

• Monsieur Christophe PETITOutilleur, JTM SA, Verdun34, rue du Commandant Raynalà Belleville-sur-Meuse.

Médaille d’Honneur du Travail OR

• Monsieur Grégoire RAFFAMagasinier, Ets Moulet MatériauxNégoce, Verdun5, rue de la Galavaude, logt 8à Belleville-sur-Meuse.

Médaille d’Honneur du TravailGRAND OR

• Madame Nicolle FLOQUETComptable, EDA Nord Est, Verdun3, lotissement du Haut Paquisà Belleville-sur-Meuse.

Médaille d’Honneur agricoleARGENT

• Madame Annette BASCHIROTTOAssistant comptable, Centred’Economie Rurale de la Meuse,Belleville - 4, rue du Grand Triseà Belleville-sur-Meuse.

• Madame Véronique FLAGAAssistante de direction, Centred’Economie Rurale de la Meuse, Belleville - 3, rue du Grand Triseà Belleville-sur-Meuse.

Médaille d’Honneur agricoleVERMEIL

• Monsieur Claude GANDComptable, Centre d’EconomieRurale de la Meuse, Belleville19, rue du Général Sarrailà Belleville-sur-Meuse.

Médaille d’Honneur agricole OR

• Madame Monique RICHARDGestionnaire PSSPMutualité Sociale AgricoleMarne-Ardennes-Meuse, Reims18, rue de la Galavaude, Logt 5à Belleville-sur-Meuse.

• Madame Françoise VILLEFAYOTGestionnaire PSSP,Mutualité Sociale AgricoleMarne-Ardennes-Meuse, Reims60, rue du Général Manginà Belleville-sur-Meuse.

Médaille d’Honneur agricoleGRAND OR

• Madame Laurette SIMONSecrétaire, Centre d’EconomieRurale de la Meuse, Belleville13, rue Victor Hugoà Belleville-sur-Meuse.

29

Nos joies, nos peines

MÉDAILLES ET DISTINCTIONSPromotion 1er Janvier 2005

NAISSANCES (fin 2004 et début 2005)

KILLIAN Cassidy Sonia 01/12/2004 EPERNAYAGAUGUÉ Alicia 29/01/2005 VERDUNRONDEPIERRE Eloi 20/02/2005 VERDUNVEREZ Logan 20/03/2005 VALENCIENNESAUBREMAIRE Emilie 14/04/2005 VERDUNAUDRIEUX Rayan 23/04/2005 VERDUNQUINQUET Guillaume 27/04/2005 VERDUNPELTRE Marceau 15/05/2005 VERDUNCOLLARD Olivier 22/05/2005 VERDUNVINCENT Esteban 24/05/2005 VERDUN

MARIAGES (début 2005)

LEIB Fabrice et VERDISSON Isabelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29/01/2005LAVIE Fabien et DAMAISIN Claudine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23/04/2005ECKERT Vincent et MAHOU Caroline . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04/06/2005

DÉCÈS (fin 2004 et début 2005)

RAULET veuve REMOND Michelle 17/12/2004 BELLEVILLEAGURSKI veuve KLEINBERG Louise 26/01/2005 VERDUNRECLIN veuve DELAPIERRE Yvonne 03/02/2005 VERDUNJACQUES veuve THIERION Yvette 07/02/2005 VERDUNMALCURAT Suzanne 28/02/2005 VARENNES-EN-ARG.FARNIER épouse ALLARD Andrée 09/03/2005 BELLEVILLEGIRARDEY Georges 13/04/2005 BELLEVILLECARDOT veuve GIANNINI Josette 23/04/2005 VERDUNVARNEROT veuve BADEY Gilberte 24/04/2005 VERDUNLAMBOLEY David 28/04/2005 BELLEVILLEMORLET veuve HANOT Renée 05/05/2005 VERDUNCHAUFER Marcel 15/05/2005 VERDUNANDRIEUX René 31/05/2005 VERDUNBAUGNON Daniel 21/06/2006 VERDUN

Page 31: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

VERANDA : votre projet en 1 coup d’œil sur photo.

Z.A. Le WameauBelleville/Meuse03.29.84.76.76

Fabrication sur mesure dans nos ateliers, haute performance.

®

notre partenaireADDENET LAMORLETTE

l’a réalisée !

55, avenue Joffre • 55100 VERDUN

Tél. 03 29 86 41 13

Fax 03 29 86 52 48

DE RUNZPAYSAGES D’ARGONNE

■ Entretien - Création espaces verts ■

■ Pose clôture, dallage, murets ■

■ Taille, élagage ■

■ traitement phytosanitaire ■

■ Réalisation bassin arrosage intégré ■

■ Entretien terrain de sport ■

55430 BELLEVILLE-SUR-MEUSE - Zone artisanale - Tél. 03.29.84.34.0054490 PIENNES - Minipôle de La Mourière - Tél. 03.82.21.01.01

Des services

Des prix !

Des reprises !

DesFinancements

Votre concessionnaireVotre concessionnaire

Page 32: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

stE

stE

stE

Bravo la viande !

8, rue Alfred Sauvy • B.P. 22 - 55430 BellevilleTél. 03.29.86.54.51 • Fax 03.29.86.77.14

Page 33: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

REHABILITATION BATIMENT

DOMINIQUE DRENERI : 68 RUE DE LA LIBERATION - 55840 THIERVILLE

TEL. 03 29 86 04 63 - FAX 03 29 86 38 01

BATIMENTDOMINIQUE DRENERI

Mazda 3

J.M. AUTOMOBILESvotre nouveau concessionnaire MAZDA pour la Meuse

Z.E.I. du WameauBELLEVILLE-SUR-MEUSE/VERDUN

03 29 83 95 95

Route de LongevilleLONGEVILLE-EN-BARROIS/BAR-LE-DUC

03 29 45 36 36

8, rue Joseph Cugnot - Z.A. du Wameau55430 BELLEVILLE-SUR-MEUSE

Tél. : 03.29.84.12.47 • Fax : 03.29.86.28.25

• Dépannage chauffage (toutes énergies) • Entretien •• Electricité Générale • Traitement d’eau •

• Ventilation • Climatisation • Domotique •• Motorisation portail •

B.P. 34 – Tél. 03 29 84 14 86 – Fax 03 29 84 49 58

Agences à :Bar-le-Duc • Commercy • Epinal • Metz • Mulhouse • Nancy • Neufchâteau • Saint-Dizier • Strasbourg

Département installation • Département Maintenance Chargeurs Batteries Onduleurs

Agence de VERDUN

Z.A. des Quinze Quarts55100 VERDUN

Tél. 03 29 84 33 34 • Fax 03 29 84 13 96

Agence de BAR-LE-DUC

8, rue de Mens • B.P. 7755002 BAR-LE-DUC Cedex

Tél. 03 29 79 10 90 • Fax 03 29 45 21 80

200 spécialistes près de vousEnsemble, nous avons le même objectif : la Qualité

☞ Installations thermiques de génie climatique,d’aéraulique et de conditionnement d’air

☞ Gestion et maintenance d’équipementsthermiques et de climatisation

☞ Maintenance technique et industrielle

QUALIFICATIONSQUALIBAT5544-5313

QUALICLIMA2-01 B - 2-11 BQUALIFELEC

E1

Page 34: Couverture n¡ 63 - belleville-sur-meuse.com · et ce qui ne se voit pas. Notre ... pour le devenir de notre cit ... projet politique n’est parvenu

Directeur de la publication : Yves PELTIER • Maquette et impression : Richard Communication Verdun

4-6 avenue du Général de Gaulle

55430 BELLEVILLE-SUR-MEUSE

STATION SERVICE OUVERTE 24 H/24STATION SERVICE OUVERTE 24 H/24

du LUNDI au SAMEDIde 8h30 à 19h15 sans interruption

et TOUS LES DIMANCHESde 8h30 à 12h30

OUVERTwww.intermarche.com

venez découvrirnotre site internet