1
Contact presse Agence Anne&Arnaud Anne Vaudoyer : 06 63 04 00 62/ [email protected] Arnaud Labory : 06 22 53 05 98 / [email protected] Serge Gainsbourg, Le génie sinon rien Christophe Marchand-Kiss Préface de Laurent Balandras 14 octobre 2015 32 248 pages, 150 documents 18 x 24, relié Les intrications de la vie et de l’œuvre grâce à une iconographie aussi riche qu’originale. Gainsbourg est aujourd’hui partout. Plus qu’hier, car hier il était en avance. Artiste majeur d’un art mineur, Serge Gainsbourg incarne à lui seul la « nouvelle vague » dans le domaine de la chanson. Alors que de son vivant il est resté longtemps une figure marginale, il est aujourd’hui l’une des références majeures de la scène contemporaine et incarne une tradition musicale qui pèse ses mots, les désosse et leur tord le cou. Christophe Marchand-Kiss prend ici le contre-champ de l’artiste trop souvent caricaturé sous les traits du provocateur cynique. Pousser l’artiste dans ses retranchements, en se méfiant de la mythologie, débusquer les intrications de la biographie, passionnante, et de l’œuvre, protéiforme : tel est le parti-pris de l’auteur qui nous invite à revisiter un répertoire qui ne lasse pas de fasciner par sa singularité. Grâce à la famille Gainsbourg / Birkin, ce livre présente une iconographie exceptionnelle avec des documents aussi rares qu’attachants, de la Russie des parents de Serge jusqu’aux dessins de Charlotte ou la rue de Verneuil. Les auteurs Christophe Marchand-Kiss est notamment l’auteur chez Textuel de Léo Ferré, La musique avant tout (2003). Laurent Balandras est éditeur musical. Il est notamment l’auteur des Manuscrits de Claude Nougaro (Textuel, 2005) et des Manuscrits de Serge Gainsbourg (Textuel, 2006, rééd. 2011). Il publie chez Textuel en octobre 2015 La Marseillaise de Serge Gainsbourg. Anatomie d’un scandale. Événement : 25 e anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg début 2016.

CP serge gainsbourg, le génie sinon rien

Embed Size (px)

DESCRIPTION

CP serge gainsbourg, le génie sinon rien Éditions Textuel

Citation preview

Page 1: CP serge gainsbourg, le génie sinon rien

Contact presse

Agence Anne&Arnaud Anne Vaudoyer : 06 63 04 00 62/ [email protected]

Arnaud Labory : 06 22 53 05 98 / [email protected]

Serge Gainsbourg, Le génie sinon rien Christophe Marchand-Kiss Préface de Laurent Balandras 14 octobre 2015 32 € 248 pages, 150 documents 18 x 24, relié

Les intrications de la vie et de l’œuvre grâce à une iconographie aussi riche qu’originale. Gainsbourg est aujourd’hui partout. Plus qu’hier, car hier il était en avance. Artiste majeur d’un art mineur, Serge Gainsbourg incarne à lui seul la « nouvelle vague » dans le domaine de la chanson. Alors que de son vivant il est resté longtemps une figure marginale, il est aujourd’hui l’une des références majeures de la scène contemporaine et incarne une tradition musicale qui pèse ses mots, les désosse et leur tord le cou. Christophe Marchand-Kiss prend ici le contre-champ de l’artiste trop souvent caricaturé sous les traits du provocateur cynique. Pousser l’artiste dans ses retranchements, en se méfiant de la mythologie, débusquer les intrications de la biographie, passionnante, et de l’œuvre, protéiforme : tel est le parti-pris de l’auteur qui nous invite à revisiter un répertoire qui ne lasse pas de fasciner par sa singularité. Grâce à la famille Gainsbourg / Birkin, ce livre présente une iconographie exceptionnelle avec des documents aussi rares qu’attachants, de la Russie des parents de Serge jusqu’aux dessins de Charlotte ou la rue de Verneuil. Les auteurs  Christophe Marchand-Kiss est notamment l’auteur chez Textuel de Léo Ferré, La musique avant tout (2003). Laurent Balandras est éditeur musical. Il est notamment l’auteur des Manuscrits de Claude Nougaro (Textuel, 2005) et des Manuscrits de Serge Gainsbourg (Textuel, 2006, rééd. 2011). Il publie chez Textuel en octobre 2015 La Marseillaise de Serge Gainsbourg. Anatomie d’un scandale. Événement : 25e anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg début 2016.