30
CP435 Manuel d’installation et d’utilisation ABB, 1SBC159108M0301 2008-09 Français

CP435 - Manuel d’installation et d’utilisation - ABB...ABB, 1SBC159108M0301 13 3.5 Alimentation et câblage Le terminal CP435 doit utiliser un courant d’alimentation de 24 V

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • CP435Manuel d’installation et d’utilisation

    ABB, 1SBC159108M0301 2008-09 Français

  • Préface

    Manuel d’installation et d’utilisation du terminal CP435

    Préface

    CP435 est une interface IHM (Interface Homme Machine) dotée d’un écran à cristaux liquides TFT de 7 pouces, qui est étanche et résistante à la poussière conformément à la norme IP65/NEMA 4X (utilisation en intérieur uniquement).

    Le terminal CP435 est homologué CE et répond à vos besoins en matière d’extrême résistance transitoire en cours d’utilisation.

    En outre, sa conception compacte rend les connexions à d’autres machines plus flexibles, ce qui garantit une performance optimale de vos machines.

    Le CP400Soft permet de concevoir les applications du terminal CP435 ; il est fiable, convivial et compatible avec de nombreux modèles.

    Copyright © ABBTous droits réservés.Édition : Sept. 2008 Numéro de document : ABB, 1SBC159108M0301

    Veuillez lire l’intégralité du manuel d’installation avant d’installer et d’utiliser cet équipement.Seul un personnel qualifié est autorisé à installer, utiliser et réparer cet équipement. ABB ne pourra être tenue responsable pour tout équipement modifié, altéré ou rénové.Étant donné que l’équipement a une large gamme d’applications, les utilisateurs doivent acquérir les connaissances appropriées pour utiliser l’équipement correctement dans leurs applications spécifiques.Seuls les pièces et accessoires fabriqués conformément aux spécifications définies par ABB peuvent être utilisés.ABB NE POURRA EN AUCUN CAS ÊTRE TENUE RESPONSABLE ENVERS QUICONQUE POUR TOUT DOMMAGE DIRECT, INDIRECT OU SPÉCIAL RESULTANT DE L’INSTALLATION, L’UTILISATION OU LA RÉPARATION DE CET ÉQUIPEMENT, QUELLE QUE SOIT L’HYPOTHÈSE DE RESPONSABILITÉ (CONTRACTUELLE, ACTE DÉLICTUEL OU AUTRE).LE SEUL RECOURS DE L’ACHETEUR SERA LA RÉPARATION, LE REMPLACEMENT OU LE REMBOURSEMENT DU PRIX D’ACHAT DE L’ÉQUIPEMENT, ET LE CHOIX DU RECOURS APPLICABLE SERA À LA SEULE DISCRÉTION D’ABB.

    ABB, 1SBC159108M0301

  • Sommaire

    Sommaire

    1 Mesures de sécurité ................................................................................. 5

    2 Installation.............................................................................................. 72.1 Contenu de l’emballage................................................................ 7

    3 Spécifications produit ............................................................................. 83.1 Description des pièces ................................................................103.2 Dimensions externes et de découpe ...........................................113.3 Procédure de montage................................................................113.4 Mise à la terre.............................................................................123.5 Alimentation et câblage..............................................................13

    4 Commutateurs DIP .............................................................................. 14

    5 Ports de communication ....................................................................... 15

    6 Utilisation............................................................................................. 176.1 Autotest .....................................................................................176.2 Menu système ............................................................................186.3 Pavé numérique .........................................................................196.4 Tests d’évaluation des performances et des fonctions ..................206.5 Configuration des paramètres de communication ......................206.6 Calibrage de l’écran tactile..........................................................216.7 Téléchargement d’une application..............................................226.8 Chargement d’une application ...................................................236.9 Chargement/Téléchargement d’une recette ................................256.10 Copie d’une application .............................................................266.11 Mots de passe.............................................................................27

    ABB, 1SBC159108M0301

  • Sommaire

    ABB, 1SBC159108M0301

  • Mesures de sécurité

    1 Mesures de sécuritéL'installateur et le propriétaire et/ou l'utilisateur du terminal opérateur doivent tous lire et comprendre le présent manuel d'installation.

    Généralités– Seul un personnel qualifié est autorisé à installer ou utiliser le terminal opérateur.– Le terminal opérateur doit être installé conformément aux instructions

    d'installation.– Le terminal opérateur est conçu pour une installation stationnaire sur une surface

    plane remplissant les conditions suivantes :• pas de risques d'explosion élevés• pas de champs magnétiques puissants• pas d'exposition directe au soleil• pas de brusques changements de température importants• utilisation dans des environnements avec niveau 2 de pollution• utilisation sur la surface plane d’un boîtier de type 1 et 4X (en intérieur

    uniquement)– Ne laissez jamais aucun fluide, aucune limaille métallique ni aucun débris de câble

    pénétrer dans les ouvertures du terminal opérateur. Cela risquerait de provoquer un incendie ou un choc électrique.

    – Le terminal opérateur remplit les exigences de l'article 4 de la directive EMC 2004/108/EC.

    – Le stockage du terminal opérateur dans un endroit où la température est inférieure ou supérieure à la température recommandée dans ce manuel peut provoquer la congélation du liquide de l'écran LCD ou le rendre isotopique.

    – Le liquide de l'écran LCD contient un irritant puissant. En cas de contact avec la peau, lavez-la immédiatement à grande eau. En cas de contact avec les yeux, gardez les yeux ouverts, rincez-les à grande eau et consultez un médecin.

    – Le fournisseur ne pourra être tenu responsable pour tout équipement modifié, altéré ou reconstruit.

    – Utilisez exclusivement des pièces et accessoires fabriqués conformément aux spécifications du fournisseur.

    – L'équipement périphérique doit être approprié pour l'application et l'emplacement.

    – Les figures du présent manuel sont fournies à titre d'illustration uniquement. Étant donné les nombreuses variables associées à toute installation particulière, le fournisseur ne peut pas endosser la responsabilité d'une utilisation réelle basée sur les figures.

    – Le fournisseur ne garantit pas que le terminal opérateur est adapté à votre application particulière et n'endosse aucune responsabilité en ce qui concerne la conception, l'installation ou l'utilisation de votre produit.

    ABB, 1SBC159108M0301 5

  • Mesures de sécurité

    Source d’alimentation– Le terminal opérateur est équipé d’une entrée 24 V DC. Toute autre source

    d’alimentation qu’une source 24 V DC ± 15 % endommagerait gravement le terminal opérateur. Par conséquent, contrôlez régulièrement la source d’alimentation fournissant le courant continu.

    Mise à la terre– Sans mise à la terre, le terminal opérateur risque d’être gravement affecté par des

    bruits excédentaires. Vérifiez que la mise à la terre est correctement effectuée à partir du connecteur d’alimentation situé à l’arrière du terminal opérateur. Lorsque le connecteur d’alimentation est connecté, vérifiez que le câble est raccordé à la terre.

    – Utilisez un câble d’au moins 2 mm2 (AWG 14) pour raccorder le terminal opérateur à la terre. La résistance de terre doit être inférieure à 100 Ω (classe 3). Notez que le conducteur de terre ne doit pas être connecté au même point de masse que le circuit d’alimentation.

    Installation– Les câbles de communication doivent être séparés des câbles d’alimentation pour

    les circuits opérationnels. Utilisez uniquement des câbles blindés pour éviter tout problème imprévisible.

    En cours d’utilisation– La fonction d’arrêt d’urgence et les autres fonctions de sécurité ne peuvent pas

    être contrôlées depuis le terminal opérateur.– N’utilisez pas d’objets pointus et n’appuyez pas trop fort lorsque vous touchez les

    touches, l’écran, etc.

    Service et maintenance– Seul un personnel qualifié doit effectuer les réparations.– La garantie acceptée s’applique.– Avant d’effectuer toute opération de nettoyage ou de maintenance, déconnectez

    l’équipement de la source d’alimentation.– Nettoyez l’écran et le panneau avant qui l’entoure à l’aide d’un chiffon et d’un

    détergent doux.– Un remplacement incorrect de la batterie peut causer une explosion. Utilisez

    uniquement les batteries recommandées par le fournisseur.

    Démontage et mise au rebus– Le terminal opérateur et ses pièces doivent être recyclés conformément aux

    réglementations locales en vigueur.

    – Les composants suivants contiennent des substances susceptibles d’être dangereuses pour la santé et l’environnement : batterie au lithium, condensateur électrolytique et écran.

    6 ABB, 1SBC159108M0301

  • Installation

    2 Installation

    2.1 Contenu de l’emballageLa boîte contient les pièces suivantes :

    – Terminal opérateur CP435

    – 6 fixations

    – Connecteur d’alimentation (connecté à la prise d’alimentation 24 V DC)

    – Manuel d’installation et d’utilisation (1SBC159108M0201)

    ABB, 1SBC159108M0301 7

  • Spécifications produit

    3 Spécifications produit

    Paramètre CP435 CP435 T-ETH

    Panneau avant, L x H x P 231,0 x 176,0 x 7,5 mm

    Profondeur de montage 45,8 mm

    Dimensions de découpe 220,8 x 165,8 mm

    Indice de protection de la face avant

    IP 65/NEMA 4X (utilisation en intérieur uniquement)

    Spécifications du pavé numérique

    1 touche menu et 5 touches de fonction définies par l’utilisateur (F1-F5).Pression : 350 ± 50 gf force de commande.Durée de vie : plus de 1 000 000 activations.

    Poids 1,2 kg

    COM1 Connecteur femelle 9 broches : RS232/RS485

    COM2 Connecteur femelle 25 broches : RS232/RS422/RS485

    COM3 Connecteur femelle 9 broches : RS422/RS485

    Ethernet - Oui

    Hôte USB 2 ports

    Périphérique USB 1 port

    Mémoire ROM Flash 8 Mo

    Mémoire RAM 16 Mo

    UC RISC 32 bits

    Mémoire renforcée de batterie

    512 Ko

    Données/Recettes 512 Ko

    Port carte CF Oui

    Horloge temps réel Oui (batterie au lithium rechargeable)

    Affichage Couleur TFT LCD, 64 000 couleurs, 800 x 480 pixels. Durée de vie du rétro-éclairage CCFT : environ 50 000 h à 25 °C

    Zone active d’affichage, L x H

    153,7 x 92,4 mm 100 x 60 caractères de taille 8 x 8 peuvent être affichés

    Ajustement de l’affichage

    Via l’écran tactile

    Écran tactile Analogique

    8 ABB, 1SBC159108M0301

  • Spécifications produit

    Alimentation 24 V DC ± 15 %. Moins de 24 W.

    Température d’exploitation

    0 ° à +50 °C

    Température de stockage -10 ° à +60 °CHumidité ambiante 20 à 90 % d’humidité relative non condensée

    Endurance aux vibrations Déplacement de 0,5 mm, à 10-55 Hz, en 2 heures dans les directions des axes X, Y et Z

    Endurance aux chocs 10 G, 11 ms 3 fois dans la direction de chacun des axes X, Y et Z

    CE EN61000-6-4, EN61000-6-2

    Refroidissement Refroidissement naturel

    Paramètre CP435 CP435 T-ETH

    ABB, 1SBC159108M0301 9

  • Spécifications produit

    3.1 Description des piècesAvant

    Arrière

    Trous de montage

    Voyant d’alimentation

    Voyants de communication

    Affichage

    Touches de fonction

    Lampe réseau

    Commutateurs DIP (1-12)

    COM2 : RS232/RS422/RS485

    Prise d’alimentation DC

    COM1 : RS232/RS485 COM3 : RS422/RS485

    Connexion carte CF

    Port USB pour imprimante/

    Port USB pour transmission

    clé de mémoire

    Connexion réseau

    10 ABB, 1SBC159108M0301

  • Spécifications produit

    3.2 Dimensions externes et de découpe

    3.3 Procédure de montage1. Découpez le panneau avant de contrôle conformément aux dimensions (en

    mm) indiquées ci-dessous.

    231

    176

    219.7

    164.7

    7.5

    45.8

    46.8

    220.8 +0

    -0.8

    165.8

    +0 -0

    .8

    Unité : mm

    Dimensions de découpe

    165.8

    +0

    -0.8

    220.8

    +0

    -0.8

    Dimens

    ions de

    découp

    e

    ABB, 1SBC159108M0301 11

  • Spécifications produit

    2. Montez le terminal opérateur dans la découpe. Insérez les fixations dans les trous de montage de l’unité et fixez les vis dans le panneau avant. Ne serrez pas les vis trop fort ou de façon inégale car cela risquerait de provoquer une déformation du terminal opérateur.

    3. Le terminal opérateur doit être installé dans un angle de 0 à 135 ° comme indiqué ci-dessous.

    3.4 Mise à la terrePour garantir le bon fonctionnement du terminal opérateur et l’empêcher d’émettre des bruits de fréquence radio, vous devez le raccorder à une prise de terre.

    Etape 1 Etape 2 Etape 3

    Dimensions d'ajustement

    Unité : mm

    Couple : 0,6 ~ 0,7 Nm (5,31 ~ 6,2 lb-in)

    Écra

    n

    Écran

    12 ABB, 1SBC159108M0301

  • Spécifications produit

    3.5 Alimentation et câblageLe terminal CP435 doit utiliser un courant d’alimentation de 24 V DC et la puissance consommée est de 24 W.

    Pour câbler le connecteur d’alimentation, procédez comme suit :

    1. Débranchez le connecteur d’alimentation et dévissez les vis.

    2. Dénudez environ 7-8 mm de câble. Insérez le câble dans le connecteur d’alimentation, puis resserrez les vis.

    3. Branchez le connecteur sur la prise d’alimentation du terminal opérateur.

    Utiliser des conducteurs en cuivre uniquement, 60/75 °C.

    Avertissement :Pour éviter tout choc électrique, vérifiez que l’alimentation est hors tension avant de connecter le câble de communication/téléchargement au terminal opérateur.

    Remarque :À l’ouverture de l’emballage, le connecteur d’alimentation est déjà branché sur la prise d’alimentation du terminal opérateur.

    Type Épaisseur de fil (AWG) Longueur dénudée Couple

    Monobrin 28-12 7-8 mm 4.5 lb-in

    Multibrins 30-12 7-8 mm 4.5 lb-inD

    C 24V

    +

    -F

    G

    ABB, 1SBC159108M0301 13

  • Commutateurs DIP

    4 Commutateurs DIPCommutateur

    DIP Fonction

    SW1 Réservé

    SW2 Réservé

    SW3 SW4 Mode d’exploitation

    ON ON Exécute l’application utilisateur

    ON OFF Exécute le programme d’essai de déverminage

    OFF ON Met à jour le BIOS

    OFF OFF Exécute le programme de test d’évaluation des performances

    SW5 Paramètres de communication

    ON Le terminal opérateur utilise les paramètres de communication définis dans son écran de configuration pour la communication avec le contrôleur.

    OFF Le terminal opérateur utilise les paramètres de communication définis dans le CP400Soft pour la communication avec le contrôleur.

    SW6 Mot de passe

    ON Le terminal opérateur demande à l’opérateur de saisir un mot de passe après l’autotest à la mise sous tension.

    OFF Aucun mot de passe n’est requis pour démarrer le terminal opérateur.

    SW7 Menu système

    ON Le terminal opérateur affiche le menu système.

    OFF Le terminal opérateur exécute l’application utilisateur sans afficher le menu système.

    SW8 Niveau utilisateur par défaut

    ON Le niveau utilisateur par défaut est défini à 1 si le terminal opérateur ne demande aucun mot de passe pour commencer à fonctionner.

    OFF Le niveau utilisateur par défaut est défini à 9 si le terminal opérateur ne demande aucun mot de passe pour commencer à fonctionner.

    SW9 Réservé

    SW10 Port COM2

    ON Pour RS485, ce commutateur doit être sur ON.

    OFF Pour RS422, ce commutateur doit être sur OFF.

    SW11 Port COM3

    ON Pour RS485, ce commutateur doit être sur ON.

    OFF Pour RS422, ce commutateur doit être sur OFF.

    SW12 Réservé

    14 ABB, 1SBC159108M0301

  • Ports de communication

    5 Ports de communication

    COM1 est utilisé pour connecter le terminal opérateur à un contrôleur via RS232 ou RS485. COM2 est un connecteur femelle à 9 broches.

    COM2 est utilisé pour connecter le terminal opérateur à un contrôleur via RS232, RS422 ou RS485. COM2 est un connecteur femelle à 25 broches.

    COM3 est utilisé pour connecter le terminal opérateur à un contrôleur via RS422 ou RS485. COM3 est un connecteur femelle à 9 broches.

    Remarque :Vérifiez que la connexion est conforme à la configuration des commutateurs RS485, par exemple, RS485 correspond à SW10 positionné sur ON et SW11 positionné sur ON. Voir la section 4 Commutateurs DIP.

    Broche Fonction Broche Fonction

    1 RS485+ 1 RS422 TX+ (RS485+)

    2 RS232 RXD 2 RS422 CTS+

    3 RS232 TXD 3 RS422 CTS+

    4 N/D 4 RS422 RX+

    5 Terre de signalisation 5 Terre de signalisation

    6 RS485+ 6 RS422 TX- (RS485-)

    7 RS232 RTS 7 RS422 RTS+

    8 RS232 CTS 8 RS422 RTS-

    9 En option ; sortie +5 V à 100 mA

    9 RS422 RX-

    ABB, 1SBC159108M0301 15

  • Ports de communication

    Broche Fonction Broche Fonction

    1 N/D 14 RS422 TX+ (RS485+)

    2 RS232 TXD 15 RS422 TX- (RS485-)

    3 RS232 RXD 16 RS422 RX+

    4 RS232 RTS 17 RS422 RX-

    5 RS232 CTS 18

    N/D

    6 N/D 19

    7 Terre de signalisation 20

    8 En option ; sortie +5 V à 100 mA

    21

    9

    N/D

    22

    10 23 RS422 RTS+

    11 24 RS422 RTS-

    12 RS422 CTS+ 25 N/D

    13 RS422 CTS+

    5 4 3 2 189 7 61213 11 10

    18 17 16 15 142122 20 1925 2324

    16 ABB, 1SBC159108M0301

  • Utilisation

    6 Utilisation

    6.1 AutotestUne fois que le terminal opérateur est mis sous tension, il exécute automatiquement un autotest pour contrôler son matériel. Les résultats de l’autotest sont affichés à l’écran, comme dans l’image suivante.

    Si l’un des tests échoue à l’autotest, le message « Failed » s’affiche à côté du test correspondant. De plus, le message « Error! Press screen to continue » s’affiche au bas de l’écran.

    Si l’alimentation du terminal opérateur ou du PC a été coupée pendant un téléchargement, le Firmaware checksum ou le Application checksum échoue à l’autotest, ce qui est signalé par le message « Failed » dans les résultats de l’autotest une fois l’alimentation restaurée. Si cela se produit, l’utilisateur peut tout simplement suivre la procédure de téléchargement pour retélécharger l’application ou les données. Après le nouveau téléchargement, tous les éléments devraient passer l’autotest avec succès.

    Human Machine Interface ROM BIOS Version 1.0

    (C) 2008 ABB

    Display Type = Color TFT LCD System RAM Size ........... 16M Bytes Video RAM Size ............ 1M Bytes Battery Backed RAM Size ... 512K Bytes BIOS Memory Size .......... 128K Bytes Firmware Memory Size ...... 512K Bytes User Memory Size .......... 7552K Bytes

    Battery Status ............ PassedWorking RAM Test ......... Passed

    BIOS ROM Checksum ......... Passed

    Firmware Checksum ......... Passed

    Application Checksum ...... Passed

    RTC Function Test ......... Passed

    Parameter Checksum ........ Passed

    Communcation Port 1 Test .. Passed

    Communcation Port 2 Test .. Passed

    DIP Switches Setting(8..1)= 11011111

    ABB, 1SBC159108M0301 17

  • Utilisation

    6.2 Menu système Positionnez le commutateur DIP SW7 sur ON. Après l’autotest, le menu système du terminal opérateur s’affiche à l’écran :

    Les fonctions des commandes sont brièvement expliquées ci-après :

    Commande du menu système Fonction

    Link Le terminal opérateur est connecté.

    F2 - Confg Configure l’horloge interne et les paramètres de communication du terminal opérateur. L'ensemble des réglages doit permettre au terminal opérateur de fonctionner correctement.

    Utilisez , , et pour passer au champ voulu ainsi que + et - pour définir la valeur du champ.

    F3 - Copy Copie les données d’application sur un autre terminal CP435.

    F4 - Set Règle le contraste du panneau tactile LCD et efface les données de la mémoire RAM.Consultez également la section 6.6 Calibrage de l’écran tactile.

    F5 - Run Exécute l’application.

    18 ABB, 1SBC159108M0301

  • Utilisation

    6.3 Pavé numériqueLe terminal CP435 présente sept touches : l'une est la touche menu et les six autres sont des touches fonctionnelles (F1-F6), décrites ci-dessous. Appuyez sur la touche menu pour masquer le nouveau menu escamotable.

    Les touches fonctionnelles peuvent également être définies dans le CP400Soft et utilisées comme des « touches rapides », par exemple pour définir une valeur MARCHE/ARRÊT, modifier un écran, etc. Pour plus d'informations sur le menu escamotable, consultez le manuel utilisateur du CP400Soft.

    Lorsque l’opérateur appuie sur une touche, le terminal opérateur émet un “bip” sonore pour signaler qu’une commande est activée. Le paramètre par défaut, un bip de 200 ms, peut être configuré.

    Touche menu Touches fonctionnelles F1 à F6

    ABB, 1SBC159108M0301 19

  • Utilisation

    6.4 Tests d’évaluation des performances et des fonctions

    Positionnez les commutateurs DIP SW3 et SW4 sur OFF pour pouvoir exécuter les tests d’évaluation des performances et des fonctions pour le terminal CP435. Mettez le terminal opérateur sous tension pour afficher l’écran suivant :

    Le test d'évaluation des performances effectue un test matériel global et le test d'évaluation des fonctions permet à l'utilisateur de sélectionner l'élément à tester.

    6.5 Configuration des paramètres de communication

    Il y a deux façons de configurer les paramètres de travail : il est possible de définir les paramètres dans le terminal opérateur ou dans le CP400Soft.

    Pour définir les paramètres dans le terminal opérateur, sélectionnez F2 - Confg dans le menu système.

    Pour définir les paramètres dans le CP400Soft, sélectionnez Application Configuration du terminal. Sélectionnez l’onglet Connexion pour définir les paramètres de communication.

    Remarque :le test d'évaluation des performances supprime les données d'application du terminal opérateur.

    Remarque :Pensez à positionner le commutateur DIP SW5 sur ON si les paramètres sont définis dans le terminal opérateur.

    Remarque :Pensez à positionner le commutateur DIP SW5 sur OFF si les paramètres sont définis dans le CP400Soft.

    20 ABB, 1SBC159108M0301

  • Utilisation

    6.6 Calibrage de l’écran tactileLa commande du menu système F4 - Set permet de calibrer l’écran tactile. Procédez ensuite comme suit :

    1. Effleurez les coins supérieur gauche et inférieur droit de l’écran.

    2. Suivez les indications à l’écran.

    3. Pour terminer la tâche, effleurez le carré au centre de l’écran.

    Consultez également la section 6.2 Menu système.

    Remarque :L’utilisation de la commande F4 - Set supprime toutes les données de la RAM.

    ABB, 1SBC159108M0301 21

  • Utilisation

    6.7 Téléchargement d’une applicationRaccordez le port RS232 du PC au port COM1 du terminal CP435 à l’aide d’un câble TK401, ou au port COM2 à l’aide d’un câble TK402.

    La connexion peut également être établie conformément à l’illustration ci-dessous ; l’illustration de gauche s’applique pour COM1 et l’illustration de droite s’applique pour COM2 :

    Positionnez le commutateur DIP SW7 sur ON. Après l’autotest, le menu système s’affiche à l’écran et le terminal opérateur est prêt à télécharger l’application.

    Démarrez le CP400Soft et ouvrez le fichier d’application à télécharger. Vérifiez que les paramètres de communication sont correctement configurés. Pensez également à compiler le fichier avant de le télécharger. Le fichier doit être compilé à chaque fois qu’une modification lui est apportée avant de le télécharger.

    Connecteurmâle

    9 broches

    Connecteur femelle 9 broches

    Connecteurmâle

    25 broches

    Connecteur femelle 9 broches

    RXD 2 2 RD TXD 2 2 RDTXD 3 3 SD RXD 3 3 SDGND 5 5 SG GND 7 5 SGRTS 7 1 CD RTS 4 1 CDCTS 8 4 DTR CTS 5 4 DTR

    6 DSR 6 DSR7 RTS 7 RTS8 CTS 8 CTS

    Avertissement :Pour éviter tout choc électrique, vérifiez que l’alimentation est hors tension avant de connecter le câble de téléchargement au terminal opérateur.

    22 ABB, 1SBC159108M0301

  • Utilisation

    Sélectionnez ensuite Application > Télécharger le logiciel système et l’application dans le CP400Soft pour télécharger l’application sur le terminal opérateur si c’est la première fois que vous le faites, sinon, sélectionnez Application > Télécharger l’application. Le message suivant s’affiche à l’écran pendant que le terminal opérateur exécute le téléchargement :

    6.8 Chargement d’une applicationIl est également possible de charger une application sur le PC depuis le terminal opérateur. Ainsi, un utilisateur peut enregistrer une application en tant que fichier *.V6F dans le CP400Soft en vue d’une utilisation ultérieure.

    Vérifiez que le terminal opérateur et le PC sont connectés conformément à la section 6.7 Téléchargement d’une application. Définissez le commutateur DIP SW7 sur ON. Après l’autotest, le menu système s’affiche à l’écran et le terminal opérateur est prêt à charger l’application.

    Vérifiez également que les paramètres de communication sont correctement configurés. Sélectionnez Fichier/Charger l'application dans le CP400Soft. La boîte de dialogue Enregistrer sous s'affiche alors à l'écran. Saisissez le nom du fichier de logiciel système (*.AF6) à enregistrer. Cliquez sur Enregistrer. Le terminal opérateur vous invite ensuite à saisir un mot de passe : saisissez le mot de passe défini dans le CP400Soft à partir du menu Application/Configuration du terminal. Une fois que le mot de passe correct est saisi, le terminal opérateur commence à charger l’application sur le PC. Pour en savoir plus sur la définition d’un mot de passe, consultez la section 6.11 Mots de passe.

    Avertissement :Pour éviter tout choc électrique, vérifiez que l’alimentation est hors tension avant de connecter le câble de communication au terminal opérateur.

    ABB, 1SBC159108M0301 23

  • Utilisation

    Tant que le terminal opérateur exécute le chargement, le message suivant est affiché :

    Après le chargement, sélectionnez Fichier/Reconstruire la source dans le CP400Soft pour afficher la boîte de dialogue Ouvrir. Ouvrez le fichier d’application chargé (*.C64 ou *.AA6). L’écran de l’application va s’afficher sur le moniteur du PC. Enfin, sélectionnez Fichier > Enregistrer sous pour enregistrer l’application en tant que fichier *.V6F.

    Ainsi, un fichier source peut servir à des fins de maintenance et de modification.

    24 ABB, 1SBC159108M0301

  • Utilisation

    6.9 Chargement/Téléchargement d’une recette

    Définissez le commutateur DIP SW7 sur ON. Après l’autotest, le menu système s’affiche à l’écran et le terminal opérateur est prêt à charge/télécharger une recette.

    Chargement d’une recetteSélectionnez Fichier/Charger les recettes dans le CP400Soft. La boîte de dialogue Enregistrer sous s'affiche alors à l’écran. Saisissez le nom du fichier de recette (*.RCP) à enregistrer. Cliquez sur Enregistrer. Pendant que le terminal opérateur charge la recette, Uploading recipes s’affiche à l’écran.

    Téléchargement d’une recetteOuvrez un fichier d'application contenant une recette à télécharger dans le CP400Soft. Sélectionnez Fichier/Télécharger les recettes pour afficher la boîte de dialogue Ouvrir. Saisissez le nom du fichier de recette (*.RCP) et cliquez sur Ouvrir. Pendant que le terminal opérateur télécharge la recette, Downloading recipes s’affiche à l’écran.:

    À l’issue du téléchargement, sélectionnez F5 - Run pour lancer l’application.

    N’oubliez pas de définir la longueur et le nombre de recettes dans l’application. Pensez également à charger le format des recettes depuis le terminal opérateur avant de commencer l’édition d’un nouveau jeu de données de recette dans le PC.

    Pour plus d’informations sur la création/l’édition de recettes, veuillez consulter le chapitre correspondant dans le manuel utilisateur du CP400Soft.

    ABB, 1SBC159108M0301 25

  • Utilisation

    6.10 Copie d’une applicationPour copier une application d’un terminal CP435 sur un autre terminal CP435, sélectionnez F3 - Copy dans le menu système. Définissez le commutateur DIP SW7 sur ON et connectez les deux terminaux opérateurs à l'aide d'un câble de téléchargement. Après l’autotest, le menu système s’affiche à l’écran.

    Sélectionnez F3 - Copy dans le menu système du terminal opérateur qui contient l’application à copier. Le terminal opérateur vous invite à saisir un mot de passe : saisissez le mot de passe défini dans le CP400Soft à partir du menu Application/Configuration du terminal. Une fois que le mot de passe correct est saisi, le terminal CP435 commence à copier l’application sur l’autre terminal CP435.

    Pour en savoir plus sur la définition d’un mot de passe, consultez la section 6.11 Mots de passe.

    Les messages suivants s’affichent sur les écrans pendant la copie :

    Remarque :lors d’une première copie, pensez à exécuter l’application.

    26 ABB, 1SBC159108M0301

  • Utilisation

    6.11 Mots de passeScénario 1 : mot de passe requis pour démarrer le terminal opérateur Si le commutateur DIP SW6 est positionné sur ON, l’utilisateur doit saisir un mot de passe pour démarrer le terminal opérateur. À cette fin, le concepteur peut utiliser l’objet Bouton Action dans le CP400Soft pour créer un bouton qui affiche la table des mots de passe sur l’écran du terminal opérateur. Un utilisateur disposant des droits d’accès à la table peut enregistrer des mots de passe et des niveaux utilisateur dans cette table.

    Dans l’illustration ci-dessous, le bouton est un bouton d’action utilisé pour afficher la table des mots de passe. Lorsque ce bouton est sélectionné, la table des mots de passe s’affiche à l’écran si l’utilisateur dispose des droits d’accès à la table. Effleurez le mot de passe pour mettre une zone en évidence afin d’y saisir une valeur.

    La procédure de configuration d’un bouton d’action est décrite dans le manuel utilisateur du CP400Soft.

    Après avoir enregistré les mots de passe et les niveaux utilisateur, positionnez le commutateur DIP SW6 sur ON (c’est-à-dire mot de passe requis). Redémarrez le terminal opérateur et après l’autotest, l’utilisateur sera invité à saisir un mot de passe pour exécuter le terminal opérateur. Le terminal opérateur va déterminer le niveau utilisateur à partir du mot de passe saisi. Par exemple, si le niveau du mot de passe saisi par l'utilisateur est 2, le terminal opérateur va définir le niveau utilisateur sur 2. Le niveau utilisateur 1 dispose des droits les plus élevés et le niveau utilisateur 9 des droits les plus limités.

    Remarque :Seuls les utilisateurs ayant le niveau utilisateur 1 ont le droit d’accéder à la table des mots de passe.

    ABB, 1SBC159108M0301 27

  • Utilisation

    Scénario 2 : nouvelle saisie d’un mot de passe L’objet Bouton Action du CP400Soft permet également au concepteur de créer un bouton qui demande à l’utilisateur de ressaisir un mot de passe.

    Par exemple, une pression sur le bouton permet d’afficher le clavier pour inviter l’utilisateur à saisir un mot de passe. Une fois le mot de passe saisi, le terminal opérateur va mettre à jour le niveau utilisateur en fonction du mot de passe le plus récent. Par conséquent, ce bouton peut être utilisé pour augmenter ou réduire les droits d’un utilisateur pendant que le terminal opérateur est en cours de fonctionnement.

    La procédure de configuration d’un bouton d’action est décrite dans le manuel utilisateur du CP400Soft.

    Scénario 3 : mot de passe protégeant un bouton du terminal opérateur Le concepteur peut créer un bouton dont l’exécution est protégée par un mot de passe. Par exemple, un bouton Aller à l’écran peut être conçu avec un niveau de sécurité élevé, ce qui signifie qu’un mot de passe associé à un niveau de droit élevé est requis pour ouvrir l’autre écran. Lorsque le bouton est sélectionné et que l’utilisateur actuel dispose d’un niveau de droit inférieur à celui défini pour le bouton, le terminal opérateur invite l’utilisateur à saisir un mot de passe. L’utilisateur a besoin d’un mot de passe associé à un niveau de droit au moins égal à celui défini pour le bouton. Cette fonction peut empêcher les utilisateurs d’accéder à certaines parties de l’application.

    28 ABB, 1SBC159108M0301

  • Utilisation

    Scénario 4 : mot de passe requis pour copier ou charger une applicationLorsque l’utilisateur sélectionne F3 - Copy dans le menu système ou Fichier > Charger l’application dans le CP400Soft, le terminal opérateur l’invite à saisir un mot de passe. L’utilisateur doit saisir le mot de passe correct pour copier une application d’un terminal CP435 sur un autre terminal. Notez que la définition de ce mot de passe est différente de celle des mots de passe définis dans les scénarios 1 à 3. Pour définir ce mot de passe, sélectionnez Application/Configuration du terminal dans le CP400Soft. Sous l’onglet Mot de passe, le concepteur peut définir le mot de passe.

    ABB, 1SBC159108M0301 29

  • FrABDiAc30ZA01Fr

    ww

    Cover_MAFR857A.fm Page 2 Wednesday, September 3, 2008 12:07 PM

    anceB Francevision Produits Automationtivité Basse Tension0 rue des Prés Seigneurs La Boisse - BP 90145124 Montluel Cedexance

    w.abb.fr

    CP435 - Manuel d’installation et d’utilisation1 Mesures de sécurité2 Installation2.1 Contenu de l’emballage

    3 Spécifications produit3.1 Description des pièces3.2 Dimensions externes et de découpe3.3 Procédure de montage3.4 Mise à la terre3.5 Alimentation et câblage

    4 Commutateurs DIP5 Ports de communication6 Utilisation6.1 Autotest6.2 Menu système6.3 Pavé numérique6.4 Tests d’évaluation des performances et des fonctions6.5 Configuration des paramètres de communication6.6 Calibrage de l’écran tactile6.7 Téléchargement d’une application6.8 Chargement d’une application6.9 Chargement/Téléchargement d’une recette6.10 Copie d’une application6.11 Mots de passe