26
Rapport mondial sur la citoyenneté 2011 | Canada Créer des liens pour forger un monde meilleur

Créer des liens - Labatt.com2 S’efforcer de forger un monde meilleur Aux Brasseries Labatt du Canada, dans tout ce que nous faisons, nous honorons notre responsabilité d’améliorer

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Rapport mondial sur la citoyenneté 2011 | Canada

    Créer des lienspour forger un mondemeilleur

  • 2

    S’efforcer de forger un monde meilleurAux Brasseries Labatt du Canada, dans tout ce que nous faisons, nous honorons notre responsabilité d’améliorer le monde dans lequel nous travaillons. À long terme, nous nous sommes engagés à bâtir notre entreprise en léguant un héritage dont nous pouvons être fiers aux gens qui travaillent pour nous et avec nous, aux générations futures, à l’environnement dans lequel nous vivrons et, surtout, aux consommateurs qui, nous l’espérons, sauront toujours savourer nos produits de manière responsable et seront aussi fiers de les choisir que nous le sommes de les préparer.

  • 3

    La consommation responsable Nous brassons nos bières pour qu’elles soient dégustées avec modération par des personnes d’âge adulte. Depuis vingt-cinq ans, Labatt agit en chef de file au Canada en encourageant les consommateurs à savourer nos bières de manière responsable et avec modération et en participant à la lutte contre l’alcool au volant, le problème de société le plus important aux yeux des Canadiens.

    L’environnement Nous nous sommes engagés à favoriser une approche durable dans l’utilisation des ressources naturelles importantes. Nos initiatives environnementales se concentrent sur quatre thèmes : l’eau, l’énergie, le recyclage et l’emballage.

    La communauté et le patrimoine Nous nous engageons à exercer notre influence à travers chaque individu, par l’intégrité de nos procédés en affaires et par notre soutien à la communauté. Notre riche tradition de retour à la communauté s’exprime par des commandites, par des dons de charité et par l’implication personnelle de nos employés.

    Nous poursuivons notre rêve d’être le meilleur brasseur dans un monde meilleur en nous concentrant sur trois piliers principaux :3

  • 44

    Faits saillants du rapport

    Aux Brasseries Labatt du Canada, notre rêve est peut-être ambitieux, mais nos efforts sont continus, notre détermination est inébranlable et notre engagement, solide.

    L’objectif de notre initiative pour un monde meilleur, qui fête ses trois ans, est d’offrir une contribution positive au monde qui nous entoure en investissant dans des organisations, des projets et des activités qui améliorent les communautés où nous travaillons. Nous élargissons le champ de nos efforts d’innovation pour la promotion de la consommation responsable de nos produits et améliorons constamment notre rendement environnemental, tout en encourageant la durabilité dans nos pratiques d’affaires au quotidien.

    En 2011, Labatt a progressé dans son rêve d’un monde meilleur grâce à une gamme d’initiatives couronnées de succès ciblant des domaines importants comme la consommation responsable, l’environnement, la santé et la sécurité, ainsi que la communauté.

    Par exemple, Labatt a mis de l’avant la prévention de la consommation d’alcool chez les mineurs grâce à son programme Parlons de la consommation d’alcool en famille, ainsi que sa nouvelle campagne de modération Engagez-vous contre l’alcool au volant.

    Par ses actions pour un monde meilleur dans ses brasseries, ses entrepôts et ses bureaux, et au niveau communautaire, Labatt a amélioré son rendement environnemental et a incité ses employés et ses consommateurs à en faire plus pour participer aux efforts de conservation, au travail comme à la maison. Parmi les faits saillants, citons plusieurs projets pour la Journée mondiale de l’environnement et la Journée mondiale de l’eau qui ont entraîné d’importantes économies d’eau et d’autres ressources naturelles. De nombreux événements et concours ont contribué à la sensibilisation à l’environnement et ont encouragé l’acquisition de connaissances autant que le passage à l’action. Nous sommes fiers de nos brasseries de London et de Montréal qui ont toutes deux gagné des prix environnementaux en reconnaissance de leurs efforts.

    L’an dernier, dans le cadre de son engagement envers la communauté et le patrimoine, Labatt a célébré ses racines profondes, son histoire et son rôle au Canada par le don de deux importantes collections d’archives d’entreprise à des institutions de London en Ontario, foyer de John Kinder Labatt, le fondateur de l’entreprise.

    volume de production (millions d’hectolitres)

    9 893Nationales : Budweiser, Bud Light, Alexander Keith’s, Kokanee, Labatt Bleue Marque internationale de qualité : Stella Artois

    6 marques principalesnombre d’employés

    3 000

  • 5

    Promouvoir la consommation responsableLa grande majorité des amateurs consomment leur bière avec modération, mais nous reconnaissons que l’abus d’alcool peut être dommageable. C’est pourquoi les brasseries Labatt du Canada agissent en leader de l’industrie depuis plus de vingt ans et encouragent les consommateurs, en particulier les jeunes adultes, à savourer notre bière de manière responsable et avec modération.

    L’année 2011 a vu le développement et la promotion de programmes de consommation responsable dans tous nos principaux marchés. Une attention particulière a été portée aux problèmes de l’alcool au volant, de la consommation à haut risque et de la consommation chez les mineurs.

  • 6

    En septembre 2011, nous avons annoncé des cibles mondiales à l’échelle de l’entreprise portant sur des initiatives clés de consommation responsable et nous nous efforcerons de les réaliser avant la fin de l’année 2014. Nos objectifs sont :

    2014 Objectifs mondiaux de consommation responsable

    Atteindre au moins

    100millionsd’adultes avec des programmes développés par des experts sur le sujet et aider les parents à discuter de la consommation d’alcool avec leurs enfants.

    Offrir un matériel de vérification des cartes d’identité et d’autres documents d’information à au moins

    500 000bars, clubs, restaurants et épiceries pour prévenir la vente d’alcool aux mineurs.

    Rejoindre au moins

    500millionsde consommateurs adultes pour les sensibiliser à l’importance du recours au chauffeur désigné pour rentrer à la maison en toute sécurité.

    Offrir une formation sur la vente responsable de boissons alcoolisées à au moins

    1millionsde barmans, de serveurs, de commis d’épicerie et d’autres personnes susceptibles de servir et de vendre de l’alcool.

    Investir au moins

    300millions(USD) en publicité et en programmes pour sensibiliser les consommateurs en leur rappelant l’importance de la consommation responsable.

    Célébrer notre Journée annuelle de la biÈRE RESPONSABLE

    pour promouvoir l’importance de la consommation responsable auprès de nos employés, de nos clients au détail et de nos consommateurs.

    1journée

    6

  • 7

    De plus, nous allons continuer de former chaque année tous nos employés des ventes et du marketing au Code de communications commerciales d’Anheuser-Busch InBev et à l’application des règles internes de l’industrie de la publicité et du marketing.

    Initiatives de Labatt en matière de consommation responsable

    Depuis vingt-cinq ans, Labatt agit en chef de file au Canada en encourageant les consommateurs à savourer ses bières de manière responsable et avec modération et en participant à la lutte contre l’alcool au volant, le problème de société le plus important aux yeux des Canadiens. Nous mettons constamment notre programme à jour pour en assurer la pertinence et l’efficacité. Labatt est un pionnier du développement de partenariats visant à encourager la modération et à décourager la consommation avant l’âge adulte.

    7

  • 88

    Promouvoir la consommation responsablePour aider à la réalisation de ses objectifs nationaux et mondiaux en 2011, Labatt a lancé les initiatives suivantes :Parlons de la consommation d’alcool en famille : un programme de préventionEn septembre, Labatt a lancé sa toute dernière initiative en consommation responsable, le programme Parlons de la consommation d’alcool en famille, qui comprend le site Web Parlons en famille et le guide Parlons en famille de Labatt. Le programme Parlons de la consommation d’alcool en famille met à la disposition des parents des connaissances et des expériences issues d’experts sur le sujet, pour les aider à présenter à leurs enfants des choix sûrs et sensés en matière d’alcool. Par un service de courriels d’intérêt général, Labatt a orienté environ un million de mères canadiennes, soit environ 25 p. cent des mères au Canada, vers une émission télévisée consacrée au programme Parlons de la consommation d’alcool en famille, sur une station nationale.

    Engagez-vous contre l’alcool au volant : une nouvelle campagne de modérationPartout au Canada, le panneau de la nouvelle campagne de modération Engagez-vous contre l’alcool au volant et les publicités de rue qui y sont associées ont montré ce que les gens sont prêts à faire pour éviter l’alcool au volant, par exemple, dormir adossé à une statue, sur une glissoire dans un parc ou sur une branche d’arbre. La campagne a orienté les consommateurs vers la page Facebook de Labatt portant sur la consommation responsable où chacun peut s’inscrire pour « s’engager » contre l’alcool au volant. La page a récolté plus de 10 000 participations. En gage de son appréciation, Labatt a offert à la fondation True Patriot Love, qui soutient les familles de militaires canadiens, 1 $ pour chaque personne qui s’est engagée et 1 $ pour chaque partage de lien d’un signataire de l’engagement avec un ami.

  • 99

    Le programme Engagez-vous contre l’alcool au volant rejoint les campus universitaires à l’occasion de la Journée mondiale de la biÈRE RESPONSABLEEn septembre, Labatt s’est associé à une vingtaine des principaux collèges et universités du Canada pour présenter la Journée mondiale de la biÈRE RESPONSABLE à leurs étudiants. Les employés de Labatt, tous vêtus de chandails Engagez-vous contre l’alcool au volant, ont utilisé des appareils iPad pour reproduire le succès de l’application Facebook en temps réel. Résultat : en une seule journée, plus de 6 200 étudiants de collèges et d’universités se sont engagés spontanément contre l’alcool au volant.

    Une publicité télévisée de Budweiser pour les chauffeurs désignés des FêtesLa nouvelle pub télé Budweiser« Les grands événements savent attendre le chauffeur désigné » a été diffusée partout au Canada pendant la saison des Fêtes. Elle soulignait l’importance et l’adhésion générale au concept du chauffeur désigné lors d’événements sociaux, sportifs ou de divertissement. Elle insistait sur le message clair et constant de Labatt : « Ne prenez pas le volant si vous avez bu. »

  • 1010

    Opération Nez rougePour la troisième année consécutive, Labatt a participé à Opération Nez rouge au Québec où des bénévoles ont pris le volant pour raccompagner des personnes qui ne se sentaient pas à l’aise de rentrer en voiture pendant les fêtes de Noël et de fin d’année. Grâce à ce programme, plus de 83 000 personnes ont pu rentrer à la maison en toute sécurité.

    L’autobus de la ville de Montréal est un chauffeur désignéLabatt et la Société de transport de Montréal ont uni leurs forces pour inviter les participants à des festivals et les oiseaux de nuit à choisir l’autobus de nuit comme « chauffeur désigné. » L’initiative faisait la promotion de l’utilisation du transport en commun pendant la nuit, au centre-ville de Montréal.

  • 11

    Prendre soin de l’environnementAux Brasseries Labatt du Canada, la bonne gestion de l’environnement est une priorité dans nos opérations au quotidien. Nous cherchons à opérer de manière toujours plus efficace et à respecter nos normes de qualité, tout en portant une attention particulière à notre impact sur l’environnement. Nos initiatives environnementales se concentrent sur quatre thèmes : l’eau, l’énergie, le recyclage et l’emballage.

    Nous promouvons l’efficacité et évitons la production de déchets – un aspect important de notre culture –, mais nous reconnaissons également le rôle que nous avons à jouer dans les défis collectifs, comme la disponibilité et la qualité de l’eau fraîche.

  • 12

    Cibles environnementales mondiales 2012En 2009, nous avons annoncé les cibles pour toute l’entreprise portant sur des indicateurs essentiels comme la consommation d’eau et d’énergie et la réduction d’émissions de CO

    2 et nous

    nous efforcerons de les atteindre d’ici la fin de 2012. Nos cibles pour 2012 sont :

    L’augmentation du taux de recyclage de nos déchets et sous-produits jusqu’à 99 p. cent.

    La réduction de la consommation d’eau dans les usines de préparation de bière et de boissons gazeuses pour atteindre le niveau inégalé dans l’industrie de 3,5 hl par hectolitre de produit.

    Une réduction de 10 p. cent de la consommation d’énergie par hectolitre.

    Une réduction de 10 p. cent des émissions de CO2 par hectolitre.

    12

  • 13

    En 2011, les brasseries Labatt du Canada ont contribué grandement à la réalisation de nos cibles mondiales.

    L’engagement de Labatt envers l’environnement et l’utilisation durable des ressources naturelles sont entièrement intégrés à nos pratiques d’entreprise au quotidien.

    La passion des employés et nos activités pour un monde meilleur se nourrissent de leur engagement pour la durabilité et du fait que Labatt reconnaît concrètement les résultats obtenus en attribuant des bonis aux cibles du monde meilleur.

    Nos employés exercent l’impact le plus important sur la consommation d’eau et d’énergie puisqu’ils connaissent nos procédures mieux que quiconque et qu’ils agissent quotidiennement sur celles-ci. Nous comptons sur leur aptitude à observer et à analyser nos tendances de consommation et nous puisons dans leur créativité personnelle pour développer et mettre en place des solutions innovatrices.

    Nous offrons à nos employés la chance de réaliser la mise en place des solutions grâce à notre programme d’innovation. Ce programme est unique en ce qu’il reconnaît que même la plus petite, la plus simple idée a un impact et que le cumul de résultats apparemment mineurs peut devenir très important. Pour tirer le meilleur parti du programme, les idées sont consignées dans une base de données à laquelle les employés de tout le Canada ont accès. Ils peuvent y faire des recherches et trouver des solutions efficaces pour leur brasserie.

    Améliorer notre rendement environnemental au Canada

    13

  • 14

    De 2006 à 2011, les employés Labatt ont mis en place 815 idées de conservation d’eau qui ont permis de réaliser :

    Améliorer notre rendement environnemental au Canada

    14

    98 %

    Un taux de recyclage de

    22 %de réduction de la

    consommation d’électricité.

    66 %de réduction de la

    quantité totale de déchets

    d’exploitation.

    28 %41 %de réduction de la

    consommation d’eau.

    de réduction de la consommation de

    carburant.

  • 15

    Améliorer notre rendement environnemental au Canada

    En 2011, les employés des brasseries Labatt de tout le Canada ont établi des façons d’économiser les ressources et ont trouvé des solutions abordables ou même gratuites pour améliorer les procédures existantes en réutilisant l’équipement disponible autant que possible.

    Par exemple, la brasserie de Montréal a réalisé une économie annuelle de 300 000 hl d’eau et de 60 000 $ en utilisant de l’eau chaude provenant d’autres lignes pour rincer les copeaux de bois de hêtre utilisés dans le brassage de la Budweiser. À Edmonton, l’équipe de brassage de la Budweiser a mis la centrifugeuse hors tension quand on prévoyait une période d’arrêt de production de plus d’une heure, ce qui a permis d’économiser assez d’eau pour approvisionner 18 ménages et assez d’électricité pour alimenter 150 ménages chaque année. Le simple fait de rediriger le trop-plein d’eau au pasteurisateur de Halifax a représenté une économie de 180 000 hl d’eau et de 25 000 $ chaque année. De la même façon, la brasserie de Creston a récupéré l’eau provenant de la tour de refroidissement et l’a utilisée pour refroidir l’air comprimé et le CO

    2, engendrant ainsi une économie de 628 000 hl d’eau et de 15 650 $ chaque année,

    ainsi qu’une économie d’électricité de 20 000 $.

    Pendant l’année, Labatt et ses employés ont pris les devants pour soutenir des initiatives et des organismes de charité environnementaux. En voici quelques exemples :

    L’initiative verte d’Alexander Keith’s en soutien à quatre organismes écologiques

    L’initiative verte d’Alexander Keith’s a eu un impact à la fois national, grâce à ses partenariats avec Waterkeepers Canada et Nature Canada, et local avec Trees Ontario et le programme Adopt-A-Stream de Nouvelle-Écosse. Les consommateurs qui achetaient des caisses de 24 bouteilles d’Alexander Keith’s India Pale Ale ou des caisses assorties de 15 Alexander Keith’s spécialement identifiées pouvaient rejoindre une page Facebook Alexander Keith’s et suggérer que la marque fasse un don à l’organisme environnemental de leur choix. Ils pouvaient aussi partager des messages environnementaux avec leurs amis, en échange desquels l’entreprise faisait un don de 1 $. Au cours de l’année, l’initiative verte d’Alexander Keith’s a fait don de près de 16 000 $ à ces quatre organismes partenaires. Ces sommes ont contribué à protéger les habitats naturels, à promouvoir la plantation d’arbres et à préserver les lacs et les rivières du Canada.

    15

  • 1616

    Journée mondiale de l’environnement (JME)Anheuser-Busch InBev a été commanditaire officiel de la JME et, pour la deuxième année, la Brasserie Labatt du Canada et ses sociétés sœurs ont organisé une célébration mondiale pour soutenir la JME par un programme actif impliquant les employés et leurs familles. Labatt a participé au lancement des célébrations de la JME à Toronto, la ville hôte officielle pour l’Amérique du Nord en 2011.

    Les employés des brasseries, des entrepôts et des bureaux de Labatt ont concentré leurs efforts sur la conservation de l’eau et sur la réduction de leur consommation d’électricité et de gaz naturel. Les brasseries ont participé à la troisième compétition annuelle entre les usines de la JME, incitant leurs 3 000 employés à s’impliquer dans les projets liés à l’eau. Les événements portes ouvertes aux différentes brasseries ont aussi permis de montrer l’engagement de Labatt envers le développement durable, non seulement aux représentants du gouvernement et au public, mais aussi aux familles et aux amis des employés.

    Pour sensibiliser leurs collègues et le public, les employés de Labatt ont organisé des événements comme « Dash 4 Trash » à Creston, C.-B., le nettoyage de la rivière Thames à London, Ontario, une corvée de nettoyage près de la brasserie de Montréal et une course de bateau-dragon pour les employés de Toronto au bénéfice d’un organisme de conservation de l’eau et pour augmenter la sensibilisation à la conservation de l’eau.

    Plusieurs brasseries ont organisé des initiatives à court et long termes d’incitation au covoiturage, à la marche, au vélo et à l’utilisation du transport en commun pour se rendre au travail. Les foires sur les lieux de travail ont permis aux employés d’obtenir une foule d’informations sur des sujets allant du compostage à la réduction des déchets produits au dîner. Pour mieux impliquer les employés et montrer qu’il peut être amusant de faire sa part, le Concours des plus belles barbes a incité les employés participants à mettre de côté leur rasoir pour économiser eau et déchets.

  • 1717

    Journée mondiale de l’eau

    À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau en mars 2011, les employés se sont efforcés de rechercher, d’identifier et de réparer les fuites. Dans plusieurs sites, les ouvriers ont collaboré avec les opérateurs pour trouver les pièces de machinerie qui avaient besoin d’attention et les campagnes Laissez pousser et Coupez chaque goutte ont demandé aux employés de cesser de se raser pour réduire la consommation d’eau. La sensibilisation à la consommation d’eau a été renforcée par des affiches de vraies fuites identifiées sur place, des trousses de réduction de la consommation d’eau à la maison et même des concours de dessin pour les enfants des employés.

    Prix et reconnaissanceMontréal En 2011, le journal Les Affaires a classé la brasserie de Montréal parmi les 50 entreprises les plus admirées du Québec.

    Axés sur l’emballage, les efforts environnementaux de la brasserie Labatt de Montréal lui ont également valu une mention spéciale de Recyc-Québec pour 2011, dans le cadre de son programme ICI ON RECYCLE!

    La brasserie a réalisé une économie annuelle de 1 665 tonnes de carton, en éliminant les séparateurs de bouteilles dans ses emballages de 24 bouteilles en 2004. La brasserie Labatt de Montréal a ainsi réduit ses déchets, sauvé des arbres et coupé dans ses coûts d’exploitation (carton, électricité, entretien).

    Au début de 2012, la brasserie de Montréal a aussi reçu un prix environnemental de la Chambre de commerce de LaSalle soulignant ses efforts de recyclage et de réduction de la consommation de ressources comme l’eau, l’électricité et le gaz naturel.

    LondonLa brasserie de London, la plus grande chez Labatt, a reçu un Prix d’utilisation efficace de l’eau en 2011 de l’Ontario Water Works Association, l’association des professionnels de l’industrie de l’eau potable. Les 300 employés de la brasserie de London peuvent compter sur une gamme de systèmes et d’outils de gestion, mais l’attitude, la sensibilisation et l’information sont des aspects tout aussi importants. Entre 2007 et 2010, le rapport eau/bière de London a chuté de 5,12 hl pour 1 hl à 3,98 hl pour 1 hl – une réduction de 22 p. cent étalée sur quatre ans.

    Les employés travaillent toujours à atteindre le rapport eau/bière de l’idéal de Labatt pour un monde meilleur, fixé à 3,5 hl par hl, pour la fin de l’année 2012.

  • 18

    La communauté et le patrimoineL’un des objectifs essentiels des brasseries Labatt du Canada est de créer de la valeur ajoutée pour ses parties prenantes comme pour ses actionnaires, en particulier pour ses employés et les collectivités dans lesquelles elles sont installées. Nous sommes fiers de l’impact positif et significatif qu’a notre entreprise sur les collectivités dans lesquelles nous travaillons. Nous améliorons nos installations de production, nous investissons pour la modernisation de nos procédures commerciales et logistiques et nous créons des emplois directs et indirects, tout en payant des impôts et des taxes. En améliorant constamment nos procédures, nous espérons continuer à créer de l’emploi, à améliorer les normes économiques et à créer de la valeur ajoutée.

  • 1919

    Investir dans nos collectivités

    En 2011, le bénéfice économique généré par Labatt comprenait (en $ CDN) :

    En plus, en 2011, Labatt a procédé à plusieurs investissements importants, notamment :À la brasserie Labatt de London, Ontario, plusieurs investissements visant le développement durable pour un monde meilleur, dont un investissement de 310 000 $ dans une cuve de capture pour récupérer la bière du drain. Cet investissement a généré d’importants avantages financiers et environnementaux tandis que, grâce à un investissement de 150 000 $ sur deux cuves de capture, une pompe et des tuyaux, 390 000 hl d’eau sont récupérés chaque année. Un rabais sur les services publics et une somme de 50 000 $ ont permis d’installer un éclairage à la DEL à des endroits nécessitant un éclairage continu et où l’interruption basée sur le mouvement n’était pas appropriée, ce qui a généré une économie de 200 000 kWh par année. Un filament de récupération de la chaleur HVAC de 43 000 $ offre une économie annuelle de 1 250 000 MJ par année.

    2,0milliardsen biens et services.

    Plus de

    400millions 230millionsen impôts fédéraux et provinciaux et en taxes. en salaires annuellement, avec environ

    3 000 employés et 84 000 emplois indirects partout au Canada.

    Plus de Plus de

  • 2020

    Investir dans nos collectivités

    En plus des investissements sur nos installations, nous investissons aussi dans nos collectivités, car nous reconnaissons que, dans une approche d’affaires durable, il est essentiel de donner en retour.

    Labatt possède une riche tradition de retour à la communauté passant par des commandites, des dons de charité et l’implication personnelle de ses employés. Nous sommes fiers de nos 165 ans d’histoire au Canada et des récompenses que cette histoire nous a permis de partager avec les habitants et les collectivités du Canada. Nous encourageons nos employés à offrir leur temps et leur expertise bénévolement pour aider à améliorer leur collectivité. Labatt concentre ses investissements philanthropiques sur les besoins précis d’organisations locales et sur les activités où nous pouvons faire une différence importante.

    Labatt et ses employés soutiennent une grande variété d’organisations, et le programme de contribution égale aux dons d’employés de l’entreprise. Nous versons une somme égale aux dons des employés et des retraités aux organismes de charité et OBNL du Canada.

  • 2121

    La Collection d’archives de la Brasserie LabattEn 2011, Labatt a célébré l’accomplissement de plus de quatre années de travail avec le don des archives de l’entreprise à l’Université Western Ontario dans sa ville natale de London.

    Labatt a transformé ses archives d’entreprise très désorganisées en une collection historique inestimable qui réside à l’Université Western Ontario, où elle sera à la disposition d’étudiants et du public. Le défi consistait à transformer cette masse de documents sous-utilisée et inaccessible qui raconte plus de 160 ans de brassage et de leadership d’entreprise, en un avantage pour Labatt et pour la collectivité. Les experts en archivage ont mis plus de quatre ans à passer en revue des dizaines de milliers de boîtes remplies de documents historiques de Labatt pour en conserver finalement 2 500, qui ont alors été cataloguées et organisées.

    Labatt a aussi fait un don de 200 000 $ à l’Université Western Ontario pour l’aider à numériser en partie la Collection d’archives de la Brasserie Labatt. Cette somme aidera à préserver certains des contenus les plus importants de la collection et à les rendre plus accessibles.

    Parallèlement, des œuvres d’art originales de la Collection de culture matérielle de Labatt, des pièces historiques de brassage et des articles de collection ont été offerts au Musée de London.

    Le transfert des archives jugées « d’une valeur et d’une importance nationale exceptionnelles » par le gouvernement canadien, a établi une nouvelle norme en matière de dons historiques. Les collections ont été évaluées à environ 8,3 millions $.

    Ce tout premier don d’une collection historique de l’industrie du brassage au Canada contribue à la stratégie de Labatt pour un monde meilleur, en renforçant notre patrimoine local et notre réputation de leader en affaires, tout en évitant que ces objets finissent au dépotoir, entraînant alors l’émission de 158 000 livres de gaz à effet de serre. On peut consulter des publicités télé et radio et des images historiques à l’adresse www.labatthistoricgift.ca.

  • 2222

    Labatt et ses employés redonnent à la collectivitéEn 2011, l’entreprise et ses employés ont offert dons et bénévolat à de nombreuses organisations, notamment à Pride Toronto, un festival artistique et culturel de premier plan et à la Fondation des victimes d‘incendie de Slave Lake qui s’est donnée pour mission de contribuer à rebâtir cette collectivité après l’incendie dévastateur de mai 2011.

    Labatt et Alexander Keith’s ont contribué aux Jeux d’hiver du Canada 2011, le plus grand événement multisports jamais organisé en Nouvelle-Écosse et les tout premiers Jeux d’hiver du Canada à Halifax. Alexander Keith’s a aussi organisé la conférence de la primatologue et réputée défenderesse de l’environnement Dr Jane Goodall pour souligner le 50e anniversaire de ses travaux, tout en contribuant au programme Adopt-A-Stream, un partenariat avec la Nova Scotia Salmon Association et la Nova Scotia Liquor Corporation qui vise à protéger et à restaurer les berges locales tout en améliorant la qualité de l’eau en Nouvelle-Écosse.

    À Creston, C.-B., la brasserie Columbia de Labatt s’est associée à la Canadian Avalanche Association qui conseille les amateurs de plein air sur la façon de se préparer aux avalanches afin de profiter de leurs activités récréatives en toute sécurité. Elle s’est également impliquée avec la Société canadienne du cancer dans son programme Relay for Life.

    Labatt continue d’investir dans le développement des jeunes Canadiens à travers son programme de Bourses pour les enfants d’employés. Les contributions de Labatt en 2011 aideront les lauréats de bourses à réaliser leurs rêves scolaires et de vie pour au plus quatre années consécutives.

    Labatt soutient aussi le sport amateur au Canada, depuis longtemps.

  • 23

    Nous reconnaissons aussi qu’en traitant nos employés avec respect, par notre programme concurrentiel de rémunération et d’avantages, et en offrant un environnement de travail sécuritaire, nous les incitons à nous aider à faire de Labatt une entreprise citoyenne responsable.

    Le rêve, les gens, la culture :

    23

  • La sécurité

    Aux Brasseries Labatt du Canada, nos opérations quotidiennes respectent des principes qui communiquent notre culture et notre approche à nos employés, nos clients et nos consommateurs. L’un de ces principes énonce notamment que « Nous ne prenons aucun raccourci… la sécurité de notre personnel ne doit jamais faire l’objet de compromis. »

    La sécurité au travail et celle de ses employés sont depuis longtemps des priorités chez Labatt et nous nous fixons des cibles annuelles pour réduire les blessures et les accidents avec perte de temps, visant l’objectif ultime de zéro blessure.

    Dans tous les entrepôts et brasseries du Canada, Labatt fait passer la sécurité d’abord en offrant des formations, en procédant à des vérifications et en offrant le soutien requis pour que chacun garde à l’esprit les attitudes et les comportements sécuritaires.

    Cet engagement produit toujours des résultats mesurables.

    Aux Brasseries Labatt du Canada, nous avons vu une réduction de 13 pour cent du nombre total d’incidents avec perte de temps en 2011 comparativement à 2010 et nous avons réduit ce nombre de 86 pour cent entre 2005 et 2011. En 2011, plusieurs sites Labatt ont maintenu leur période sans incident avec perte de temps, atteignant des périodes de deux à huit ans.

    24

    13 %de réduction des

    incidents avec perte de temps de 2010 à 2011.

    86 %de réduction des

    incidents avec perte de temps entre 2005 et 2011.

  • En outre, la brasserie Labatt de Montréal a gagné le Prix Innovation 2011 de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) pour la région de Montréal. Chaque semaine, à la brasserie de Montréal, les lignes de production s’arrêtent pendant 15 minutes pour permettre aux superviseurs de première ligne d’aborder toutes les questions de sécurité comme les étapes, les quasi incidents, le nouvel équipement de sécurité et les nouvelles procédures. À cette occasion, ils rappellent aux employés que toutes les tâches peuvent être réalisées en toute sécurité. Le fait d’arrêter les lignes montre aux employés que chez Labatt, la sécurité passe vraiment avant la production. Pour le thème « Conduisons prudemment, au travail comme à la maison », à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité, Labatt a demandé aux employés, pour leur propre sécurité, d’éviter les distractions au volant et de renouveler leur engagement à porter la ceinture de sécurité. Les employés ont pu accéder à la présentation en ligne « Street Smart » sur le port des ceintures de sécurité et signer l’engagement « Raccrocher pour conduire » en ligne.

    25

    83 %Employés masculins

    17%Employées féminines

    Nos effectifs sont composés à 83 p. cent d’hommes et à 17 p. cent de femmes.

  • 2626

    Horizon 2012

    Pour réaliser un monde meilleur, à la nouvelle année, Budweiser prendra la responsabilité de la plupart des programmes de consommation responsable de Labatt. Dans le cadre de cet effort, Labatt tirera parti du programme Good Sport en établissant des partenariats avec des équipes majeures et en faisant la promotion du message « Ne prenez pas le volant si vous avez bu. ».

    Nous prévoyons étendre nos programmes efficaces Parlons de la consommation d’alcool en famille et Engagez-vous contre l’alcool au volant et nous allons continuer de collaborer avec les propriétaires et les détaillants lors de la Journée de la biÈRE RESPONSABLE et avec les associations environnementales et les OBNL locales pour offrir de l’information lors de la Journée mondiale de l’environnement, de la Journée mondiale de l’eau et de la Journée mondiale de la sécurité.

    Outre notre soutien continu à des organismes de charité et d’autres organisations méritantes des collectivités où nous sommes établis, nous allons mettre en place un programme de reprise sur sinistre, pour aider les victimes, en allouant des fonds et des efforts aux catastrophes inattendues qui surviennent parfois.