25
CRÉER UN BIEN D’EXCEPTION ÉTUDE D’UN CAS CONCRET DÉTÉLINA DUTEIL

Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

CRÉER UN BIEN D’EXCEPTION

ÉTUDE D’UN CAS CONCRET

DÉTÉLINA DUTEIL

Page 2: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

1. IMAGINERCréer un bien de toutes pièces est le fruit de l’imagina-tion. Elle puise ses ressources dans nos souvenirs, ins-pirations, émotions et rêves. Oser imaginer des espaces à notre image est le plus beau cadeau qu’on puisse s’offrir!

Page 3: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

2

Ce livre présente un cas d’étude concret de transformation d’une maison ancienne en maison d’archi-tecte. Mon objectif est de vous montrer l’ampleur du chantier et l’évolution de chaque pièce. La déco-ration viendra ensuite sublimer le potentiel et mettre en valeur les espaces atypiques.

Cette maison se trouve en petite couronne de Paris. Elle fait 250 m2 carrez et 350 m2 utiles. L’ensem-ble a été divisé en 4 lots: 2 studios, un duplex et maison de maître qui est notre résidence principale.

La plupart du mobilier a été fait sur mesure dans un atelier de menuiserie au Portugal. Le chantier a duré 2 ans et a mobilisé une dizaine de personnes.

Je dédicace ce livre à toutes les personnes qui se sont énormément investies et ont travaillé sur ce projet ambitieux et spécialement à mon mari qui y a cru depuis le début et a mis toute son énergie pour que la « maison hantée » donne naissance à une maison d’architecte.

Page 4: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

LE PRÉEXISTANT

Nous avons acheté cette maison en octobre 2015. Elle était en vente depuis 1 an mais peu d’acquéreurs potentiels se sont ma-nifestés. Il y avait deux raisons à cela:

1. elle avait abrité les bureaux d’une entreprise depuis 30 ans et il y avait un flou artistique sur son statut

2. elle était en très mauvais état et nécessitait d’importants travaux

Son aspect extérieur était plutôt préservé et témoignait d’une belle demeure bourgeoise. En revanche, l’intérieur était vétuste. Des pièces transformées en bureaux où rien n’a changé depuis les années 60 et qui n’attendaient qu’une chose : être moderni-sées.

Je comprends que cette demeure faisait peur à cause de l’am-pleur des travaux et de l’incertitude sur son statut d’habitation.

Nous avons tout de suite vu le potentiel et l’originalité du bâti-ment, les hauteurs sous plafonds et la possibilité de s’amuser en créant un intérieur fantaisiste, adapté à notre esthétique et sensi-bilité.

L’architecte a su nous proposer une réorganisation astucieuse de l’espace intérieur : il a créé de espaces de vie, tout en cas-sant des couloirs sombres et une partie du plafond du rez-de-chaussée pour obtenir une grande hauteur sous plafond. La cir-culation et les parties privées ont été complètement repensées. Il a fait preuve d’énormément d’audace et de créativité.

Entourés par notre entrepreneur et notre architecte, nous avons lancé ce chantier fin 2015 et l’avons terminé 2 ans plus tard. C’était un vrai challenge!

3

Page 5: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

4

Début du chantier: démolition et ouverture des espaces. Poussière, bruit et achat de matériaux de construction rythment le quoti-dien de l’équipe du chantier. La différence de niveau s’explique par l’his-toire de la maison. La partie basse était initia-lement un jardin qui a été annexé pour être intégré au bâtiment.

Page 6: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

2. CRÉER

Page 7: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

LE SALON

6

La salon est immense et bénéficie d’une ouverture directe vers un petit sa-lon et vers la cuisine. Il peut facilement accueillir 20 - 25 personnes sans être encombré.

En terme de mobilier je garde le strict minimum, tout le superflu est éliminé. L’objectif est de laisser toute la place aux fêtes et réunions pour pouvoir circu-ler librement, jouer, danser, discuter et pourquoi pas faire un terrain de foot :)

Le piano, le grand tableau au fond, la table à manger, la plante verte et la bi-bliothèque règnent en maîtres sur ce grand espace.

L’idée est de créer avant tout une am-biance artistique et inspirante, propice aux discussions, à la lecture, à l’écoute de la musique et aux voyages imagés!

Page 8: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

7

Le salon initialement complètement aveugle, est devenu une pièce inondée de lumière. Comment nous y sommes-nous pris?

Cette transformation a été rendue possible par l’installation d’une grande verrière sur le côté, ainsi que de 3 grandes dalles de verre et 4 plus petites réparties sur toute la longueur du plafond. Ils offrent une vue imprenable vers le ciel et le mouvement lent des nuages.

La pièce de vie étant le lieu où l’on passe le plus de temps dans la journée, il nous semblait primordial de nous y sentir bien. La lumière est un élément incontournable au bien-être, ayant une grande in-fluence sur l’énergie et le moral.

Le choix de faire du salon un jardin d’hiver et de gommer au maxi-mum la frontière entre intérieur et extérieur fait partie d’une idée plus globale dont le but est de rendre la nature omniprésente.

Ainsi, le kiwi pointant son nez devant la verrière, est accompagné par une végétation luxuriante sur le toit terrasse au dessus du salon. Orientée plein sud, cette terrasse est conçue pour être un havre de paix inondé de végétation accueillant un canapé d’extérieur, une ta-ble de jardin ainsi que quelques chaises-longues. Il est possible de marcher sur les dalles de verre.

J’ai imaginé également de créer un mur végétal au fond du salon. Ce jardin vertical a sa prolongation naturelle à l’extérieur où un autre mur végétal prend le relais sur la terrasse. Le résultat est extraordinaire : un mur végétal de 15 m de hauteur commençant à l’intérieur et se pro-longeant à l’extérieur, et visible au travers des dalles de verre

Notre idée était de reconstituer en vertical le jardin qui avait été sup-primé. Et de créer ainsi une oeuvre d’art gracieuse.

LA VERRIÈRE

Page 9: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

8

La terrasse mélangeant bois et plancher de verre, prête à accueillir la végétation. Orientée plein sud, elle est l’endroit idéal pour passer un moment de calme en compagnie d’un livre.

Le seul vis-à-vis est celui d’un magnolia grandiflora séculaire qui est la barrière végétale avec l’immeu-ble d’en face.

Page 10: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

3. FABRIQUER

Page 11: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

L’EMPLACEMENT

La bibliothèque est créée dans une partie cachée du salon. On a fait creuser le sol pour ouvrir vers une pièce du sous-sol qui est dédiée au home cinéma ou aux visiteurs de passage.

Après avoir évacué des tonnes de terre, on a créé une enclave de 7 mètres de hauteur prête à accueillir la bibliothèque épou-sant complètement l’espace.

Ce coin est caché à la première vue, il faut s’aventurer jus-qu’au bout du salon pour découvrir cette bibliothèque digne d’un conte de fée.

10

Page 12: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

Cette bibliothèque a été imaginée, dessinée et réalisée d’après les plans les plus audacieux. Elle est totalement hors norme. « C’est la bibliothèque d’Harry Potter! » s’est exclamé un jour un visiteur.

Commandée sur mesure et apportée du Portugal, rien n’a été lais-sé au hasard : l’emplacement, la couleur, la hauteur, le nombre de rayons, la forme de l’échelle et l’éclairage. Tous ces éléments contri-buent à créer une identité originale.

Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est l’idée de créer un endroit privilégié de lecture qui me tenait à coeur. C’était ma façon de lier le beau à la connais-sance pour en faire une invitation irrésistible à la lecture.

Cette bibliothèque est une véritable oeuvre d’art qu’on aime con-templer. Monter sur l’échelle pour atteindre les derniers rayons en haut est une autre affaire. Les livres représentent de petits bijoux de littérature, philosophie et économie qui ornent et valorisent l’en-semble.

Les ouvrages les plus lus sont sur les rayons en bas, ceux qui étaient déjà lus ou de moindre intérêt étaient rangés au sommet. Pour aller chercher des livres tout en haut, mieux vaut avoir des pré-dispositions d’alpiniste :) (On est quand même à 7 mètres!)

Le budget pour la fabrication de cette pièce maîtresse est consé-quent. Toutefois, elle est unique et donne une âme extraordinaire à la maison. Tous ceux qui y sont entrés se souviendront longtemps de cette bibliothèque « enchantée » et « irréelle ».

C’est la preuve que l’effet de surprise peut être créé par un seul élé-ment.

LA BIBLIOTHÈQUE

11

Page 13: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

LA CUISINE

Page 14: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

La cuisine est conçue pour être une invitation au voyage. C’est un lieu d’aventures et découvertes. C’est ainsi que je l’ai voulue et réalisée.

Je ne voulais pas d’une pièce technique et banale. Faire la cui-sine est en soi un voyage olfactif auquel j’ai rajouté les couleurs, les photos et les matériaux qui créent un dépaysement complet!

Certains réveils sont plus difficiles que d’autres et on a du mal à commencer la journée. Or, cette pièce crée de l’énergie, de la beauté et envie de relever les challenges de la journée.

Tout d’abord, le bleu turquoise apaise et introduit les images de vacances et découvertes représentées sur le papier peint.

Initialement, le mur du fond délimite la pièce et met fin à l’éten-due du regard. J’ai donc inversé la tendance et créé un début de voyage. J’invite à plonger dans l’océan et explorer les mai-sons sur pilotis!

Ensuite la suspension jaune donne l’illusion d’être un astre (so-leil ou lune) dans le ciel.

Les chaises transparentes et légères, inspirées de Philippe Stark, ont l’avantage de ne pas obstruer la vue et de préserver la sensation de légèreté

Le carré au sol fait de carreaux de ciment reconstitue la forme de la table. Ils reprennent la vivacité des couleurs et des formes du papier peint en accentuant le caractère graphique de la pièce.

Enfin, le granit noir de la table et du plan de travail reflètent la lumière tout en faisant rejaillir le caractère soigné de la cuisine.

Page 15: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

4.FAIRE UNE SCÉNOGRAPHIE

Page 16: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

LE PETIT SALONCe petit salon est conçu pour rassembler les enfants autour de discussions secrè-tes et 3 tables gigognes pour les jeux. Ainsi, les parents peuvent tranquillement avoir leurs propres conversations dans le grand salon.

Il offre aussi la possibilité d’y travailler oc-casionnellement grâce à un bureau en-castré.

Cette pièce n’a pas ses propres puits de lumière mais bénéficie de la luminosité du salon.

J’ai choisi de couvrir le plus grand mur avec un autre papier peint, représentant les rues d’Amsterdam. Au lieu d’avoir une multitude de tableaux, ce choix me per-met d’égayer l’espace en ayant une cohé-rence avec la décoration de la cuisine at-tenante.

De plus, cette photo reprend le jeu de pis-tes intérieur/extérieur tout en intégrant la dynamique colorée de cette magnifique capitale d’Europe.

Page 17: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

Cet escalier est un vestige de l’ancienne structure de la maison.

L’escalier actuel desservant les étages a été déplacé dans la tourelle de la maison. Celui-ci n’a plus d’utilité, j’aurais dû logi-quement le condamner. Au lieu de cela, j’ai choisi de détourner son utilisation et de m’en servir pour une mise en scène.

Attenant au petit salon et à la cuisine, le mur condamné reprend le concept de distorsion de la réalité et accueille grâce à l’illu-sion du papier peint une belle bibliothèque ancienne.

Le visiteur peut s’y attarder, essayer de prendre un livre, à dé-faut de pouvoir l’attraper, s’assoir sur les marches pour feuilleter un vrai livre, choisi dans la grande bibliothèque d’à côté.

Cet endroit me fait penser à une cachette pour des enfants qui bouquinent, en partageant des histoires et des secrets!

La dame Jeanne, qui enferme une guirlande lumineuse indépen-dante grâce à des piles électriques, amène un brin de fantaisie et de féerie propres au monde des enfants.

Raconter des histoires, créer de l’esthétique, embellir le quoti-dien, détourner les objets et les espaces de leur finalité habi-tuelle est à mon sens plus intéressant que de créer uniquement du pratique et de l’utile.

A quoi aurait servi un débarras de plus dans une maison qui en a déjà en abondance.

LE FAUX ESCALIER

Page 18: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

17

Le jaune est la couleur du soleil. Elle illumine la chambre d’une fille qui aime rêver et dessiner. Cette couleur crée de la lumière et de l’énergie pour toute la journée.

5. L’UNIVERS DES ENFANTS

Page 19: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

18

La même chambre de fille avant les travaux.

Bien que sa fenêtre donne sur le toit terrasse, elle est plutôt sombre tapissée avec du vieux papier peint.

C’est le conte de Cendrillon qui se transforme en princesse:)

Page 20: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

19

La chambre de mon fils a été créée sous les com-bles. C’est un cocon pour petit garçon.

Toute la partie en pente sous les combles est transformée en placards faits sur mesure.

Le lit est au-dessus de la mezzanine, laisse toute la place au bureau et à l’es-pace jeux.

Les nuances f ro ides bleues vertes apportent du calme dans un univers où l’énergie et l’action pré-dominent.

LA CHAMBRE GARÇON

Page 21: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

LA CHAMBRE FILLE

La chambre de ma fille se si-tue au même étage que celle du petit garçon mais a une su-p e r fic i e b e a u c o u p p l u s grande. Les mêmes placards sur me-sure ont été fabriqués sous les combles.

Les couleurs vives souhaitées par ma petite fille viennent égayer l’espace.

Le décoration des 3 chambres pour enfants est similaires: es-paces épurés, dont 2 murs sur 3 sont colorés, accueillant des objets fantaisistes accrochés un peut partout pour surpren-dre les visiteurs. Les maisons d’oiseaux, les oi-seaux en tissu, les lettres colo-rées, la guirlande de lucioles, les échelles lumineuses sont autant d’objets qui rendent cet univers merveilleux!

Page 22: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

21

Les deux chambres pour enfants sous les combles avant les travaux: un plateau brut avec des espaces sombres, poussiéreuses, avec de toutes petites fenêtres vers l’exté-rieur.

Cet étage n’était pas du tout utilisé par l’entreprise à part pour un lieu de stockage. Il devait être complètement repen-sé, assaini et aménagé.

Nous avons parfaitement isolé tout l’étage et ame-né l’eau et l’électricité.

Au final, il a accueilli deux chambres pour en-fants, un espace de rangement, une salle de bain et des toilettes.

Les enfants sont sur leur territoire et peuvent dé-corer et jouer comme ils le souhaitent.

Page 23: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

6. LES ACCESSOIRES

xxii

Page 24: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

LES LUMINAIRES

J’accorde une grande importance aux accessoires qui amélio-rent la scénographie des espaces et les rendent extraordinai-res.

Les luminaires sont des pièces maîtresses et captent immédia-tement l’oeil du visiteur. D’où l’importance de les choisir minu-tieusement et d’y mettre toute l’imagination possible.

La tourelle accueille l’escalier principal de cette maison. J’ai choisi de l’illuminer avec des objets végétaux, détournés en lampes. Ce sont des calebasses séchées et sculptées qui font penser à l’art aborigènes d’Australie. Elles ont été imaginées, créées et accrochées par un artiste dont c’est devenu la mar-que de fabrique*.

Elles prennent possession du donjon en créant une ambiance chaleureuse à l’orientale.

* www.silmecreation.com23

Page 25: Créer un bien d'exceptioner-un-bi… · buent à créer une identité originale. Au delà du fait que je voulais une bibliothèque qui, à elle seule, ma-gnifie l’espace, c’est

On arrive à la fin de ce livre qui représente une étude de création d’un bien haut de gamme. Je suis ravie de pouvoir partager cette expériences très formatrice avec vous!

J’espère qu’elle vous a été utile et que vous avez pris du plaisir à vous promener dans ma maison créée avec beaucoup d’imagination et audace!

Le message que j’ai voulu vous faire passer au travers de cet ebook, c’est d’oser réaliser les projets qui vous tiennent à coeur, d’écouter vos envies, d’y mettre de la volonté, du courage et de foncer. N’écoutez pas les réticents, les peureux et les négatifs.

On a tous peur d’échouer, mais l’échec de toute façon très formateur et un cas d’école.

Ceux qui réussissent à aller jusqu’au bout de leurs rêves sont ceux qui se relèvent à chaque fois et savent dépasser leurs peurs et croyances limitantes.

«Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait» Mark Twain

A votre succès et épanouissement!

Détélina Duteil