11

Croisements Numériques 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Du 12 au 20 mars 2010, à l'école municipale d'arts plastiques et à la Chapelles des Franciscains-Ateliers, expositions, temps forts , tout en portant un regard critique sur les pratiques et les usages liés à ses technologies et outils.

Citation preview

Page 1: Croisements Numériques 2010

01

Page 2: Croisements Numériques 2010

02 03

sommaireL’ensemble des structures du réseau régional Mars Multimédia propose, du 1er au 31 mars 2010, de faire découvrir au public l’expression et la création multimédia sous toutes ses formes (à travers des ateliers, expositions, temps forts ), tout en portant un regard critique sur les pratiques et les usages liés à ses technologies et outils.

Pour la 5ème édition de Croisements Numériques, l’Espace Culture Multimédia de l’École Municipale d’Arts Plastiques s’est associé avec Mire et DIPP, deux associations nantaises, l’École Supérieure des Beaux-Arts Nantes métropole, le Centre d’Information Jeunesse, la radio La Tribu et l’association les Pieds dans le Paf de Saint-Nazaire. L’exposition accueille à la Galerie des Franciscains et à la Galerie de l’école, huit jeunes artistes cinéastes ou vidéastes de l’association Mire, trois étudiants de l’ESBANm et des élèves de l’ECM/EMAP.

Le programme propose sur deux semaines, expositions, films, vidéos et installations, ateliers de pratiques numériques et rencontres avec des professionnels, de nombreux rendez-vous qui permettront à tous les publics, de découvrir les différentes facettes de la culture multimédia et de ses métiers, la production artistique actuelle professionnelle et amateur.

www.marsmultimedia.infoemap.mairie-saintnazaire.fr

LES PARTENAIRES P. 04________________________________________________LES EXPOSITIONS P. 06________________________________________________LES RENDEZ-VOUS P. 16________________________________________________INFORMATIONS PRATIQUES P. 20________________________________________________

Page 3: Croisements Numériques 2010

05

LES partE-nairES

mirEwww.mire-exp.org

Mire a pour objet de promouvoir l’image en mouvement expérimentale, de sa fabrication à sa diffusion. Depuis 1993, Mire questionne les codes de l’Image et propose une autre façon d’appréhender l’image à travers ses activités (laboratoire, diffusion, ateliers pédagogiques, actions culturelles de proximité).

ESbanmwww.erba-nantes.fr

L’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes métropole, est une école à rayonnement national et international. Elle accueille, chaque année, environ 300 étudiants qui se destinent aux métiers contemporains de l’art et de la création visuelle.

CiJLe Centre Information Jeunesse s’adresse à tous les jeunes et propose des informations sur tous les sujets qui concernent leur vie quotidienne : études, métiers, emploi, loisirs, sport, santé, international.

La tribuwww.latriburadio.com

La Tribu est une radio associative qui émet sur Saint-Nazaire depuis juin 2007. Le projet de La Tribu est innovant en donnant la possibilité aux jeunes d’avoir accès à un média qui leur est dédié.

vLippwww.vlipp.fr

Vlipp est la webTV de Dipp, une association d’étudiants Nantais qui a pour but le développement de projets à caractère informatif, culturel ou citoyen.

piEdS danS LE pafwww.piedsdanslepaf.com

Association d’éducations aux médias. L’association 44 Pieds dans le Paf par ses actions d’éducation aux médias, par la défense des aficionados du petit écran, par son soutien aux télévisions différentes tente de redonner la parole aux citoyens-téléspectateurs.

CETTE 5èME éDITION DE CROISEMENTS NUMéRIQUES POURSUIT SES ACTIONS RéALISéES EN PARTENARIAT AVEC MIRE, l’ESBANm, l’oMJ, lE CIJ, lA RAdIo lA TRIBu, dIPP ET lES PIEdS dANS lE PAF.

04

Page 4: Croisements Numériques 2010

07

galerie des Franciscains

ÉtudiantS dE L’ESbanmDEPuIS PLuSIEurS ANNÉES, DES ÉTuDIANTS SoNT INVITÉS à

CroiseMents nuMériques. Pour CETTE 5èME ÉDITIoN, TroIS D’ENTrE Eux PrÉSENTEroNT LEurS rEChErChES.LES

EXpOSi-tiOnSDU 12 AU 24 MARS 2010

mÉLaniE duquESnE / 5ème annéewww.VISITE-SINgULIERE-NANTES.FR

Ce site internet propose une visite de Nantes au travers des vidéos géo localisées sur une

carte. Ces treize vidéos abordent des questions liées au social, à la société, ou au citadin et,

au travers de courts extraits, les difficultés du quotidien. Certaines séquences sont de l’ordre du

documentaire, d’autres sont anecdotiques, voire poétiques.

mÉLaniE duquESnE / 5ème annéeCARTE SON

Cet amas de composants électroniques représente un morceau d’une ville, une boucle entre la rue Paul Bellamy, et l’arrêt de tram St Mihiel. huit personnes racontent une histoire.

C’est un cadavre exquis audio, qui correspond à un imaginaire collectif, relocalisé dans une

maquette, où l’électronique montre une machine en marche qu’il nous est impossible d’arrêter.

© G

. W. B

ITZE

R, C

hild

ren

in th

e su

rf

06

Page 5: Croisements Numériques 2010

08

Le fiL conducteur des pièces présentées est l’EAu, comme

métaphore cinématographique : toujours en mouvement, avec

une temporaLité cycLique et rythmée par une mécanique fLuide,

La surface de L’eau refLète La Lumière tout comme La surface

d’un écran.

Les œuvres sont présentées en binôme. chacun a en commun

Le dispositif de diffusion et/ou La probLématique et/ou La

thématique esthétique. La mise en espace des œuvres créé un

diaLogue entre eLLes et La diversité des technoLogies utiLisées

rappeLLe Les différents courants de L’histoire de La création

contemporaine de L’image en mouvement.

galerie des Franciscains

aSSOCiatiOn mirEqing HE / 4èmeannée

C’est en société qu’on vit. La boîte est comme la règle qui nous contraint. La règle comme le temps qui nous accompagne. on suit la règle comme le temps qui passe. Pour vivre, nous n’avons pas de choix, juste à suivre la règle. Comme lorsqu’il pleut, on prend un parapluie, on se cache dans un coin, ou l’on reste trempé sous la pluie. on ne peut pas contrôler la pluie, on l’accepte, on adapte son comportement. Pendant le carnaval, tu es dans la foule grouillante, si tu veux arrêter ta marche pour faire une pause, ce n’est pas possible, les gens derrière te poussent à avancer. Voilà, on perçoit les hommes qui montent et descendent sur la vidéo, pourquoi bougent-ils ? ils vivent et suivent la règle.

OLiviEr garraud / 5ème annéeBORNE D’ARCADE Ce théâtre guignol aborde le souci de la monstration de l’interactivité pour le public, tout en gardant le signifiant perpétuellement à l’écran. C’est parfois dans l’énergie du divertissement que l’on trouve ressort à la réflexion, au renouveau, là où de prime abord la coquille semble vide. Les bornes d’arcade sont des espaces de fiction où se déjouent les frustrations du quotidien en victoire, en possible. Le clown porte en lui la friction entre attitudes burlesques et humour régénérateur. Bonhomie ventrue, sans chef, il devient motif, golem au travers phallique. Guerrier ridicule, emprisonné dans sa propre ritournelle.

© I.

DEH

AY, R

éman

ence

#4

09

Page 6: Croisements Numériques 2010

CHILDREN IN THE SURF de G.W. Bitzer / uSA1904 / format d’origine 35 mm transféré sur papier transféré sur16mm transféré sur video transféré sur numérique transféré sur l’internet transféré sur DVD / n&b / silencieux / 3’ 40Filmé le 3 août 1904 à Sea Gate, Coney Island, N.Y. American Mutoscope & Biograph Company

Sept jeunes enfants se tiennent par la main et pataugent dans les vagues. Ils sont filmés depuis l’angle bas d’une caméra située face à la mer. Plus loin, on aperçoit trois adultes qui se baignent. à la fin du film, il reste seulement un enfant dans un costume de bain blanc. Il tient un bateau à voiles dans ses mains, tandis qu’à l’horizon apparaît un grand voilier de navigation.

RéMANENCE#4 de Isabelle Dehay / Fr 2005-10 / format d’origine mini-dv transféré par programmation numérique sur hI-8 transféré sur DVD / couleur / sonore / 5’ 00

regards filmés de Saint-Nazaire, au fil des aspirations visuelles. Cycliques, les images opèrent par rémanence. Persistantes, elles gardent l’écho des traces et des vues passées. Les temps se perdent ou se juxtaposent.

BAIgNEUSES de Miia Alamartimo / FIN2009 / format d’origine mini-dv transféré sur DVD / couleur / sonore / 6’

« Je suis redevable à la peinture de paysage d’une manière générale. Mon travail se centre autour de la représentation de la figure humaine dans le paysage. A travers ce signe familier qu’est le corps humain, j’interroge la place de l’homme dans l’environnement. Mais quel intérêt pour un paysage quasi immobile ? Quel est le sens de l’image en mouvement, alors qu’il ne se passe presque rien ?La réponse réside dans le temps, le temps qu’on donne à voir... »

VARIATIONS, LA PLAgE DE MONSIEUR HULOT de Siegfried Bréger / Fr2009 / format d’origine photo numérique transféré sur mini-dv transféré sur DVD / couleur / sonore / 3’ 46

« Je me suis assis sur le sable de la plage de Monsieur hulot à quelques mètres du rivage. J’ai photographié en conservant approximativement le même axe 1500 fois ce qu’il y avait devant moi. Les images ont été prises à intervalles irréguliers et sans pied. Ensuite, j’ai monté les photographies. Chaque image correspond à une image dans les 25 images que contient 1 seconde. C’est une variation sur les différents temps qui passent et se superposent. Il ne se passe rien et pourtant il se passe quelque chose, l’inverse de la vie quotidienne. »

DEUX OEUVRES, DEUX TECHNOLOgIES : LA CINéMATOgRAPHIE POUR LE FILM DE g.w. BLITZER ET LA VIDéO NUMéRIQUE POUR M. ALAMARTIMO. LES DEUX ARTISTES PROCèDENT DE FAçON SIMILAIRE: ILS OBSERVENT, ILS LAISSENT LE TEMPS SE DéROULER AINSI QUE LES éVèNEMENTS QU’IL COMPORTE PENDANT QUE LA CAMéRA ENREgISTRE. LA DIFFUSION DU FILM DE M. ALAMARTIMO EST FIDèLE à SA TECHNOLOgIE TANDIS QUE CELUI DE g.w. BLITZER S’EN éLOIgNE D’UN SIèCLE, LE FILM AyANT SUBI DE MULTIPLES CHANgEMENTS DE FORMAT POUR êTRE SAUVEgARDé.

CE BINôME EST CONSTRUIT AUTOUR DU CONCEPT DE LA SéRIALITé ET DE LA CONTINUITé DES IMAgES DANS LA PRODUCTION DE L’ILLUSION DU MOUVEMENT. CE MOUVEMENT N’EST PAS FORCéMENT FLUIDE OU NATUREL MAIS IL EST RyTHMé ET CHAQUE IMAgE EST COMME UNE NOTE DANS UNE COMPOSITION : HARMONIEUSE AVEC LES AUTRES IMAgES, MAIS SUFFISAMMENT DIFFéRENTE POUR CRéER LE MOUVEMENT.

bin

ôm

E 1

bin

ôm

E 2

10 11

Page 7: Croisements Numériques 2010

CES DEUX OEUVRES SONT CONçUES à L’ORIgINE COMME DES PERFORMANCES, DANS UN PROCESSUS DE MONTAgE EN DIRECT AVEC L’UTILISATION DE BOUCLES ET LA RéPéTITION DE MOTIFS. LES DEUX ARTISTES ONT UN RAPPORT PARTICULIER à LA TECHNOLOgIE : E. LEFRANT A POUR SOURCE DES FILMS D’ARCHIVE RETRAVAILLéS CHIMIQUEMENT TANDIS QUE A.M. CORNU A CONSTRUIT DES SUPPORTS MOBILES DE CAPTATION PANORAMIQUES ALéATOIRES.

C. FONTAINE ET P. LEONARD UTILISENT TOUS DEUX DES SéQUENCES ET DES IMAgES QU’ILS SE SONT APPROPRIéES. SI P. LEONARD SE RESTREINT à RE-MIXER CELLES DU DOCUMENTAIRE PouR lA SuITE du MoNdE (P. PERRAULT), C. FONTAINE A RECOURS à PLUSIEURS SOURCES ET gENRES DE FILMS. ELLE ARRACHE LES COUCHES DE géLATINE QUI COMPOSENT L’IMAgE SUR LA SURFACE DE LA PELLICULE PUIS ELLE LES RECOMPOSE. P. LEONARD S’INTéRESSE AUSSI à LA SURFACE DE L’IMAgE MAIS PAR UN TRAVAIL DE TIRAgE ARgENTIQUE AVEC L’UTILISATION DU HAUT CONTRASTE.

bin

ôm

E 3

bin

ôm

E 4

360 ROTTERDAM de Anne-Marie Cornu / Fr1999 / format d’origine super 8 transféré sur mini-dv transféré sur DVD / couleur / silencieux / 9’ 55 / triptyque.

Exposée à la galerie Fotomania, rotterdam, en 1999, cette installation se compose de trois écrans semi-circulaires posés au sol. Les films super8 projetés ont été tournés à partir de trois caméras fixées sur un plateau tournant (à 120° l’une de l’autre). Pendant la prise de vue, le vent ou une impulsion donnée peut modifier son mouvement. Pour Croisements Numériques, les premières prises de vues effectuées à rotterdam, ont été numérisées afin de réaliser une version frontale pour trois écrans. Elle se compose de plusieurs triptyques de 10 minutes environ chacun.

SOMETHINg FISHy de Philippe Leonard / CA2009 / format d’origine 16mm transféré sur mini-dv transféré sur DVD/ n&b / sonore / 4’ 37

Something Fishy est la rencontre fortuite entre la pêche traditionnelle et la photographie argentique. Par la juxtaposition d’images évoquant ces deux pratiques en voie de disparition, et au moyen de surimpressions, les gestes concrets posés par l’entité du pêcheur et par le cinéaste se confondent dans leur rapport à la matière (l’océan/l’ombre et la lumière). Le dialogue visuel entre ces deux figures propose la réhabilitation de l’objet et de l’image, de l’image-vivante exposée, développée en chambre noire et réexposée, puis projetée, par l’intermédiaire symbolique du retour à la nature.

HISTOIRE(S) de Emmanuel Lefrant / Fr2005 / format d’origine 16 mm et VhS transféré sur 16mm transféré sur DVD / couleur / sonore / 12’ / triptyque

En octobre 2007, Mire invite E. Lefrant pour réaliser une proposition artistique autour du thème de la navale. Pour nourrir son projet, Mire collecte de la matière visuelle, sonore et filmique auprès des habitants et des associations de l’Ile de Nantes. Base de travail, cette matière récoltée subit différents traitements en laboratoire cinématographique : réticulation, virage et teintage…

LA PECHE MIRACULEUSE de Cécile Fontaine / Fr1995 / format d’origine 16 mm transféré sur bêta numérique transféré sur DVD / couleur / silencieux / 10’ 00

Tourisme aux Seychelles, vues sous-marines, textes éducatifs, Ektachrome attaqué à l’eau de Javel, photogrammes en 16mm, images en Super-8... Ce sont les images et les matériaux qui nous entraînent du port à l’assiette. De fragment en collage, nous abordons le monde marin à travers un traitement singulier du support - la pellicule.

Ce film a été numérisé, avec le soutien du Ministère de la Culture, dans le cadre du plan de numérisation 2009.

12 13

Page 8: Croisements Numériques 2010

14 15

galerie de l’emap

travauX dES ÉLèvESdE L’Emap

uNE ExPoSITIoN DES TrAVAux D’ÉLèVES QuI rASSEMBLE LES ProDuCTIoNS DES ATELIErS DE CrÉATIoN NuMÉrIQuE ET CELLES

DES ATELIErS DE L’ÉCoLE QuI uTILISENT LE NuMÉrIQuE.

SiX quatrE dEuX - 2008/2009ATELIER DE RECHERCHE MULTIMéDIA Production de Lauriane Bideauidée de départ : expérimenter les outils multimédias à partir de la création d’un site, jouer sur la perte des repères, l’étrange, l’absurde... références : Alice aux pays des merveilles et De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll.

WWW.SIxQuATrEDEux.CoM

un autOpOrtrait SanS viSagE - 2009/2010 (16/25 ans)

COURS D’INITIATION à LA PHOTOgRAPHIE

un inventaire d’objets photographiés dessine en creux l’autoportrait du propriétaire de ces objets. La présentation et la diffusion de ces images sont pensées et font l’objet d’une production éditoriale qui rend compte du thème de l’autoportrait et de l’intimité.

La tribu - 2009/2010 (16/25 ans)CONCEPTION D’UN LOgO Atelier de création graphique et numériqueA partir de quelques mots clefs comme : passion, musique, prises de paroles, Saint-Nazaire, jeunes, radio... les élèves de l’atelier de création graphique ont réalisé des logos pour la radio La tribu.

drOitE, gauCHE Et rOtatiOn - 2009/2010 (6/7 ans) ATELIER DESSIN/PEINTURE, CRéATION NUMéRIQUE

L’atelier propose aux enfants de découvrir les ressemblances ou les différences entre les outils numériques et une série d’exercices en dessin et peinture.

LES pêCHEriES - 2009/2010 (adultes)ATELIER DE RECHERCHE MULTIMéDIA

Balade virtuelle dans un lieu où l’on pêche, en passant par la création 3D d’un lieu où se trouve une ou plusieurs pêcheries. Les élèves ont réalisé une visite virtuelle autour et à l’intérieur de la maquette pour dévoiler une exposition multimédia.

L’EnquêtEur - 2009/2010 (12/15 ans)ATELIER ANIMéDIA Partenariat eCM - radio La tribu 106.9 fmDepuis la rentrée de septembre, la radio La Tribu propose un rendez-vous mensuel avec l’atelier Animédia de l’école Municipale d’Arts Plastiques. Dans l’Enquêteur, au fil des rendez-vous, nous faisons connaissance avec les journalistes virtuels créés par les 10 élèves de l’atelier, 10 personnages animés, laissant libre cours à l’imagination.

CETTE ÉMISSIoN EST DIFFuSÉE LE 1Er ET 3èME MErCrEDI DE ChAQuE MoIS à 17h35 Sur LE 106.9 FM ou VIA LE SITE DE LA rADIo : WWW.LATrIBurADIo.CoM ET EN DIrECT DANS LE hALL D’ACCuEIL DE L’EMAP.

L’EMAP (École Municipale d’Arts Plastiques) et son ECM (Espace Culture Multimédia) ont vocation à initier et promouvoir des pratiques artistiques et culturelles dans les domaines des beaux-arts, des arts appliqués, de l’histoire de l’art et du multimédia. L’EMAP et l’ECM, accueillent, chaque année, plus de 600 élèves. La programmation annuelle, dynamique, intègre un partenariat multiforme, développe des actions et des rencontres régulières avec de jeunes artistes et/ou avec les structures culturelles, associatives, éducatives ou de formation de la ville et de sa région.

Page 9: Croisements Numériques 2010

17

LES rEndEz-vOuS

VENDREDI 12 MARS

18H30VERNISSAgE

En présence des artistes, des élèves et des partenaires.

19H00LIgNES D’EAU

une performance audio-visuelle scénographique, une production multimédia de l’atelier de recherche et création de l’ECM avec ollivier Moreels et ses élèves.

SAMEDI 13 MARS

14H00/18H00rETrouVEz LES ÉQuIPES Du VLIPP, DES PIEDS DANS LE PAF, DE L’ECM ET DE LA rADIo LA TrIBu Pour :

LE MINI CINéMA

Le Vlipp vous propose un espace atypique pour visionner des vidéos atypiques, des vidéos de poche réalisées avec des téléphones portables.

PRéSENTATION PlAy-MoBIlE

un concours de vidéo et téléphone mobile : Trouvailles scénaristiques, astuces de tournage, idées farfelues, venez faire le plein de créativité pour réaliser votre propre vidéo et participer au concours Play-mobile.

L’ATELIER MONTAgE VIDéO

ouvert à tous pour des conseils techniques et stylistiques accompagnés par l’animatrice de l’ECM et l’équipe du Vlipp.

DU 12 AU 24 MARS 2010

entrée libre gaLEriE dES

franCiSCainS

© R

. LO

WD

ER, L

es c

oque

licot

s

16

Page 10: Croisements Numériques 2010

18 19

15H00/16H00LE PLATEAU RADIO

La Tribu, radio jeune nazairienne, accueille ce même samedi les associations Dipp et les Pieds dans le PAF, pour un plateau autour de l’éducation aux médias, et plus particulièrement du rapport des jeunes avec les nouveaux médias.

MERCREDI 17 MARS

14H00/15H30 ESPACE CONSEILS AUTOUR DES MéTIERS DE LA CRéATION MULTIMéDIA

Information, accompagnement, conseil et documentation avec le Centre d’Information Jeunesse (CIJ) et l’EMAP.

REPORTAgE RéALISé PAR LES jEUNES DE LA RADIO LA TRIBU 106.9 FM

18H00/19H30CONFéRENCE DE L’ASSOCIATION MIRE

Mire fera une approche des métiers liés à l’image à travers ses activités :- Mire- le Labo de Mire : un outil pour les artistes- Le métier de programmateur- ouverture sur différents statuts : artiste indépendant, droits d’auteurs, intermittents du spectacle

jEUDI 18 MARS

SAMEDI 20 MARS

11H00/12H30 DEMO AUTOUR DU LOgICIEL PICASA

avec l’animatrice multimédia de l’ECM

ACCèS LIBRES jEUDI 18 MARS - 17h00/18h30VENDREDI 12 ET 19 MARS - 16h00/17h30

SAMEDI 20 MARS

14H00/15H30 TABLE RONDE - LA CRéATION NUMéRIQUE ET SES MéTIERS une rencontre avec de jeunes professionnels organisée par le CIJ et l’EMAP avec : Qing he, olivier Garraud et Mélanie Duquesne, étudiants de l’ESBANm et de jeunes professionnels invités. Soazig Jaffré, animatrice multimédia ; Mickaël Moreau, designer de média ; Antonin Faurel, graphiste et web designer et François Canselier, projectionniste.

REPORTAgE RéALISé PAR LES jEUNES DE LA RADIO LA TRIBU 106.9 FM

MARDI 23 MARS

18H30/19H30L’IMAgE EN MOUVEMENT rENCoNTrE AVEC ISABELLE DEhAY : CINÉASTE ET PLASTICIENNE.Attentifs aux différences de supports créant l’image en mouvement, le numérique offre à l’image un nouveau statut. Lors de cette rencontre, Isabelle Dehay interroge sa propre pratique et les oeuvres de l’exposition Croisements numériques.

19H00/20H00PROjECTION NOMADE

Les projections nomades sont des projections contextuelles qui mettent en échos le propos artistique et l’espace qui l’accueille. Les films programmés dans la Galerie des Franciscains approfondiront l’axe de réflexion développé dans les œuvres environnantes.PROgRAMME : DESCENTE DE LA MEr EN ACCÉLÉrÉ de Jean PAINLEVÉ, LE TrEPorT de Tobias SChMÜCKING, SurFACING oN ThE ThAMES et SEAShorE de David rIMMEr, VoILIErS ET CoQuELICoTS (Poppies and Sailboats), LES CoQuELICoTS et BouQuET 8 de rose LoWDEr, NuuK de Thomas KÖNEr.

entrée libre ESpaCE CuLturE

muLtimÉdia

Page 11: Croisements Numériques 2010

informationspratiquesSE rENDrE Sur PLACE :DEPUIS SAINT-NAZAIRE : réseau STrAN, arrêt Hôtel de VilleDEPUIS NANTES : train TEr Nantes - Le Croisic

horAIrES D’ouVErTurE :galerie des Franciscains 25, rue du Croisic - Saint-Nazaireouvert du mardi au dimanche - 14h/19h | mercredi 10h/12h et 14h/19hgalerie de l’EMAP/ECM 24, av. Léon Blum - Saint-Nazaire ouvert tous les jours, 14h/17h, sauf les dimanches

rENSEIGNEMENTS : Ecole Municipale d’Arts Plastiques 24 avenue Léon Blum - 44600 Saint-NazaireTel. EMAP/ECM : 02 40 00 42 60 Tél. galerie des Franciscains : 02 40 66 37 81Portail Mars Multimédia 2010 : www.marsmultimedia.infoSite EMAP/ECM : emap.mairie-saintnazaire.fr

EQuIPE :Direction : Chantal Bernard, directrice de l’EMAPChargé de projet : Pascal raguideau, enseignant coordinateur à l’EMAPProgrammation artistique : Pascal raguideau et Miles McKane (Mire)Médiation : François CanselierAdministration : Claudie Domet, Dylan CoatAssistance technique : François Canselier, Soazig Jaffré et les équipes de l’EMAP et de MireSoutien logistique : l’ESBANm, le Grand Café, MireCommunication : Chantal Bernard, association Mire, service communication de la ville de Saint-Nazaire

Conception graphique : Antonin Faurel - entonnoirstudio.online.frCrédits photographiques : Antonin Faurel, Miia Alamartimo, Siegfried Bréger, Isabelle Dehay, Emmanuel Lefrant, Anne-Marie Cornu, Light Cone, EMAP,les étudiants de l’ESBANm, l’association DIPPImprimerie : Imprimerie du Sillon

rEMErCIEMENTS :La DrAC des Pays de la Loire et à tous ceux qui contribuent depuis 5 ans à la réalisation de Mars Multimédia. Aux partenaires, artistes et professionnels, Light Cone, étudiants de l’ESBANm, aux enseignants et aux élèves de l’EMAP/ECM et à tous ceux qui ont conçu, construit et réalisé Croisements numériques 2010 à Saint-Nazaire.

20